MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Minutage Musique Court Métrage, feuille de déclaration
yaumguy
posté lun. 28 avril 2003, 12:10
Message #1

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 08 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 346

Voilà, on me demande de faire une feuille avec le minutage des morceaux que j'ai faits pour un court (ça doit d'ailleurs porter un nom cette chose là). Histoire de ne pas trop passer pour un newbie wink.gif , je voulais savoir comment il fallait s'y prendre, s'il fallait noter l'emplacement précis dans le film en plus du simple minutage de la musique, comment présenter tout ça, etc...
merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 24)
-BHL-
posté lun. 28 avril 2003, 15:17
Message #2

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (yaumguy @ Apr 28 2003, 12:10)
Voilà, on me demande de faire une feuille avec le minutage des morceaux que j'ai faits pour un court (ça doit d'ailleurs porter un nom cette chose là). Histoire de ne pas trop passer pour un newbie  wink.gif , je voulais savoir comment il fallait s'y prendre, s'il fallait noter l'emplacement précis dans le film en plus du simple minutage de la musique, comment présenter tout ça, etc...
merci.

Fichier Excel.

4 colonnes.

1 Nom de la musique
2 Time code in
3 time code out
4 Real time.

Mais c'est pas à toi de le faire. Merde !!! angry.gif angry.gif angry.gif

Bhl

+Quote Post
Messensib
posté lun. 28 avril 2003, 15:19
Message #3

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Qui c'est "on" ?
Si c'est la produc et seulement le minutage, c'est la monteuse qui fait ça (feuille de mixage après celui-ci)
Si c'est la SACEM, mais ça n'a pas l'air, va la voir, il y a des feuilles spéciales où il faut mettre des notes sur des portées etc... pour prouver que c'est toi qui a écrit la musique. Durée des musiques seulement.
C'est pour diffuser sur quoi ? ( ciné, TV ?)
Post croisé avec BHL rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Messensib - lun. 28 avril 2003, 15:22.

+Quote Post
clouvel
posté lun. 28 avril 2003, 15:21
Message #4

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

faut faire une "cue sheet" je crois...il doit y avoir un formulaire special sacem pour ce genre de dépôt (la "feuille de timbres" doit être l'équivalent version scene/opéra etc mais ca se trouve elle marche peutêtre aussi pour ca) , faut leur demander.

il est pas inutile d'être le plus précis possible : tu indiques le minutage de chaque séquence en relation avec le minutage du filme, et pour chaque séquence les auteurs etc.

exemple :

- de 00'05 à 02'30 : "musique générique" (durée 02'25) compositeur : dupont sacem n°12XXXXX, auteur machin, éditeur néant

- de 05'00 à 06'30 : "musique qui fait peur pour l'entrée du grand-méchant loup" (durée 01'30) compositeur : xxxxxxxxxxxxxxx

et tu termines par l'addition des durées (2'25 + 1'30 +...+ = durée totale musique).

Enfin si c'est pour un dépôt, saches que pour ce genre de truc les services musicaux sacem font une verif des durées exactes (chrono en main).

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Messensib
posté lun. 28 avril 2003, 15:44
Message #5

SuperHero

Membre no 7,376

Et si par hasard, tu n'as pas assisté au mixage, et que ça coûterais trop cher à la produc de t'envoyer une VHS du produit final.......

Il y a un excellent article du compositeur Roland-Manuel, qui date d'au moins 50 ans et qui est d'un drôle irrésistible parce que rien n'a changé depuis.
Qui va le retrouver ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 15:45
Message #6

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Et si je peux ajouter un truc à toutes ces precieuses infos, les partitions ne sont plus obligatoires depuis un bail... Un CD ou DAT des dites musiques suffit...

--------------------

+Quote Post
Sophia
posté lun. 28 avril 2003, 17:10
Message #7

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

Et si je peux ajouter un truc à toutes ces precieuses infos, les partitions ne sont plus obligatoires depuis un bail... Un CD ou DAT des dites musiques suffit...

Helas elle le sont encore des qu'il y a un editeur, et quand c'est a l'image, generalement il y a un editeur :-)

C'est un truc qui me donne des boutons.
La feuille de timbre , les cue sheets, les contracs de sessions.
C'est un enfer quand on bosse a ou avec des etrangers.
Dans les autres Pays tu donne le cue sheet et c'est bon, t'as pas besoin de passer des jours a remplir des papiers ou depenser une fortune a la faire faire.

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 17:41
Message #8

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Exact, j'avais omis ce "détail"... autant pour moi... En même temps, moi ma grenouille, elle bouge... Et toc! (-:

--------------------

+Quote Post
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 18:08
Message #9

Hero

Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141

et ce n'est pas à l'éditeur de s'en charger de la partition ?

Il sert à quoi lui, sinon à se prendre du blé ?

+Quote Post
Sophia
posté lun. 28 avril 2003, 18:43
Message #10

Maniac Member

Membre no 6,028

Dans le message je dis que c'est un enfer quand on bosee a l'Etranger ou avec des Etrangers, car a ma connaissance, seulle la SACEM reclame des partitions et les 8 premieres mesures de chaque morceau.
Donc si l'Editeur n'est pas Francais, il va te rire au nez si tu lui demande de s'en Charger.

Sa peut paraitre simple s'il s'agit d'un court metrage, mais il y a des formats beaucoup plus lourds et des situations complexes ou etre membre de la SACEM est un fardeau.
Et pourtant je l'aime ma SACEM.

Ce message a été modifié par Sophia - lun. 28 avril 2003, 18:46.

--------------------

+Quote Post
heral
posté lun. 28 avril 2003, 19:17
Message #11

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (Sophia @ Apr 28 2003, 19:43)

Dans le message je dis que c'est un enfer quand on bosee a l'Etranger ou avec des Etrangers, car a ma connaissance, seulle la SACEM reclame des partitions et les 8 premieres mesures de chaque morceau.
Donc si l'Editeur n'est pas Francais, il va te rire au nez si tu lui demande de s'en Charger.

meme français, l'editeur est d'un naturel souvent rieur.

quant à la sacem, les 8 premieres mesures figurent de fait sur les feuilles de timbre, mais il faut fournir en plus , un score de chaque oeuvre.
ceci dit, y a un paquet de compositeurs qui se font pas trop ch*er, et deposent des brouillons vaguement orchestrés.

BHL a dit:Mais c'est pas à toi de le faire. Merde !!!   

n'empeche que dans la realité de la vie de tous les jours, bien souvent c'est toi qui t'occuppe des feuilles de timbre sad.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
yaumguy
posté lun. 28 avril 2003, 19:19
Message #12

Junior Member

Inscrit : 08 mars 01
Membre no 346

Merci à tous, je sais enfin ce qu'est une cue sheet cool.gif

+Quote Post
Sophia
posté lun. 28 avril 2003, 19:43
Message #13

Maniac Member

Membre no 6,028

Je trouve ce système complément Archaïque.
Qu'on me dise pourquoi il perdure.
Certainement pas par ce qu'il nous protége, car en cas de litige c'est l'enregistrement qui est disséqué, pas la partoche.

--------------------

+Quote Post
Sunny Voice
posté lun. 28 avril 2003, 21:07
Message #14

Advanced Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 10 févr. 03
Lieu : FR
Membre no 11,983

quant à la sacem, les 8 premieres mesures figurent de fait sur les feuilles de timbre, mais il faut fournir en plus , un score de chaque oeuvre.

C'est fini ça... maintenant tu peux carrément filer ton morceau sur un CD avec évidemment le"Bulletin de déclaration" dûment rempli et signé, le texte s'il y a texte.

Même la sacem s'est mise au digital laugh.gif

--------------------
Bienvenue en Cosmogonie !
Welcome to Cosmogony!

http://www.myspace.com/teradelie

+Quote Post
Pascalis
posté lun. 28 avril 2003, 21:36
Message #15

Junior Member

Inscrit : 14 nov. 01
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 2,344

Non ,non...

la feuille de timbre reste obligatoire pour toute musique à l'image..(donc avec les 8 mesures....)

Pour le dépot de l'oeuvre, on peut effectivement donner un CD ou une vidéo SAUF si cette oeuvre est éditée... ce qui implique les scores...

wink.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
heral
posté lun. 28 avril 2003, 21:45
Message #16

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Sunny Voice @ Apr 28 2003, 22:07)

C'est fini ça... maintenant tu peux carrément filer ton morceau sur un CD avec évidemment le"Bulletin de déclaration" dûment rempli et signé, le texte s'il y a texte.

Même la sacem s'est mise au digital laugh.gif

non, non, non, et non !!

dans le cas de la declaration des oeuvres audiovisuelles editées, il faut encore joindre le contrat d'edition, les feuilles de timbre, la music cue sheet (duement tamponnée par le producteur), et les scores (meme sommaires).

c'est vrai que pour le rap , le depot est plus sacrement plus leger sad.gif

si la musique n'est pas editée, alors, "seulement" les feuilles de timbre, la music cue sheet et un cédé des oeuvres utilisées !

le bulletin de declaration est reduit, quant à lui, à sa plus simple expression, l'oeuvre s'appelle souvent "B.O. du film "tralalalere" et il comprend souvent les ayants droit sur le recto et "voir feuilles de timbre" au verso laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 29 avril 2003, 09:34
Message #17

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ Apr 28 2003, 16:45)

Je viens d'appeler le service "déclaration films" de la SACEM à l'instant. La fille me dit que les feuilles de timbres sont toujours d'usage, si on veux être protégé.

Quand je pense aux heures passées de mon precious time à remplir ces satanées feuilles, ça me ferais mal que des djeuns n'aient plus besoin de le faire.

Zut, j'avais pas lu les posts de heral et Pascalis.

Et que fait l'éditeur ?
Je vous conseille de lire le contrat d'édition standard qui semble-t-il n'a pas changé depuis que l'"éditeur" ne faisait qu'imprimer la musique sur du papier. Il a tous les droits, en particulier de piquer 1/3 des DEP et 1/2 des DRM (ou le contraire, je ne me souviens plus). Normalement, il devrait payer tous les frais de "fabrication" de la musique, et le boulot de l'auteur, c'est "uniquement" en principe d'écrire un score (ou des paroles)
Le jour où un éditeur vous téléphonera en vous disant:
" Cher ami, j'ai obtenu que vous fassiez la musique du prochain film de X. Pour ce film qui promet, je pense qu'il vous faut un budget d'au moins 50 000 Euros, si vous pensez que c'est plus, n'hésitez pas à m'en faire part."
Il fera vraîment très très très chaud.

PS Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis "rentier" depuis longtemps et ma dernière déclaration SACEM doit remonter à 94 ou 95.

+Quote Post
heral
posté mar. 29 avril 2003, 09:53
Message #18

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Messensib @ Apr 29 2003, 10:34)
Cher ami, j'ai obtenu que vous fassiez la musique du prochain film de X.

une histoire de mac?

tant qu'il y a de l'iTune y a pas d'iPlaisir rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 29 avril 2003, 12:08
Message #19

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Sophia @ Apr 28 2003, 20:43)
(....) en cas de litige c'est l'enregistrement qui est disséqué, pas la partoche.

Tout de même, si tu as le score que la SACEM t'a rendu estampillé, tu peux le produire.(pas moi, ils ont tous brûlé)

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 29 avril 2003, 22:31
Message #20

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (heral @ Apr 28 2003, 19:17)
BHL a dit:Mais c'est pas à toi de le faire. Merde !!!   

n'empeche que dans la realité de la vie de tous les jours, bien souvent c'est toi qui t'occuppe des feuilles de timbre sad.gif

C'est bien pour ça que j'ai dit : Merde!!!

Bhl

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 5 juin 2003, 13:03
Message #21

SuperHero

Membre no 7,376

Tout ça risque donc de changer à partir du 17 Juin prochain( voir Thrad "Déclarations SACEM") Moi, je renonce vu que je ne déclare plus rien depuis longtemps, et que c'est pas de la tarte même pour un déf. comme moi d'avoir des infos fiables.La SACEM ne répond pas à mes mails. A vous de jouer les djeuns..... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 14 oct. 2003, 07:12
Message #22

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

coucou Sophia smile.gif (ça faisait longtemps), tu dis qu'en cas de litige c'es l'enregistrement qui est dicéqué et non la partition... et là je pense à des musiques ou il serait difficile de distinguer tel intru qui jouerait une melodie fondue dans l'ensemble de façon quasi subliminale, melodie qui serait ensuite reprise par une autre personne qui la déposerait à son tour, donc litige. ils s'amuseraient à dicéquer les enregistrement alors qu'il suffit de lire la partoche ??

- à quoi sert la partition alors ? surtout quand elle n'a pas d'utilité réelle autre que le dépot (oeuvre qui n'est pas destinée à etre interpretée ou travaux que l'ont fait au feeling et +/- en impro audio et midi par ex.)

à faire perdre du temps à tout le monde ? pour nous empecher de trop improviser les compos ?

une simple question de rigueur ou par pur vice "académique" ? biggrin.gif

ou est-ce justement bien prévu pour ce cas de figure ??

celà dit je sais qu'il existe une façon de noter d'apres ce que l'ont entend qui sera la meme pour deux phrases aparement différentes et ecrites tres diféremments, dans deux morceaux diferents alors que l'une serait issue de l'autre. ce que les inspecteurs de la SACEM font... avec un mini crayon et un mini carnet dans le creu de la main smile.gif

(chhuutt chhuuuttt! panther ta gueule !)

mais non, c'est interessant à savoir laugh.gif

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
Messensib
posté mer. 15 oct. 2003, 13:40
Message #23

SuperHero

Membre no 7,376

LaPanthereRose, il me semble que tu parles de 2 choses différentes (je ne parlerais que de ce que je connais, musique de films TV ou ciné)

1° Vérification par la Sacem des oeuvres diffusées. Il s'agit simplement de voir s'il y a concordance entre ce qui est diffusé et la mélodie (ou le descriptif) noté(e) sur la feuille de timbres. La durée ne compte que pour la TV. Pour un film ciné, tu toucheras pareil si t'as écrit 30 s ou 45 mn de musique. En même temps, si t'as piqué une musique d'un obscur compositeur du 19ème (siècle) enregistré en Europe de l'est, et que le vérificateur voit débarquer 80 plumiers, ou si t'as pompé intégralement "La vie en rose" la Sacem te posera des questions, et c'est à peu près les seul cas ou elle te parlera du 2° qui suit.

2° Contrefaçon et plagiat:
Une feuille accompagnant la Lettre de la Sacem, et que je viens de lire en travers, propose pour l'Assemblée générale extraordinaire du 17 juin prochain de remplacer ces 2 termes par "ressemblance caractérisée".

Peut-être que qqu'un va mettre ça en ligne.

Il est tout à fait impossible à la Sacem de comparer les x milliers d'oeuvres déclarées chaque année aux oeuvres précédentes, à moins qu'il s'agisse de la copie bien évidente d'une oeuvre TRES connue.
Voici mon opinion:
Si une oeuvre n'a jamais rapporté que des fifrelins de droits, même après avoir été "pompée", tout le monde s'en fout.
Quand une oeuvre rapporte énormément d'argent, il y a tjrs des "prétendants". Si un film fait 10 millions d'entrées et que le musicien a bien pompé la jolie musique que tu avais faite pour un CM (que personne n'a vu, of course) que tu avais dûment déclaré auparavant, t'as gagné le gros lot.
Mais ça n'arrivera pas.

C'est plutôt en amont, au moment de la déclaration d'une oeuvre faite en collaboration et dont personne ne sait que ça va faire un carton, qu'une injustice peut survenir par la suite.

+Quote Post
brian holden
posté mer. 15 oct. 2003, 14:00
Message #24

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

non mais ça vous arrive d'écouter de la musique d'aujourd'hui ? votre discussion , fort interessante sur le plagiat et les scores ... je vous rappelle : rap, dsj bobo, acid, des boucles . moby, OK ? ça y est ? on y est ?
on est loin du temps ou le proB. etait de savoir si la maritza etait pompé aux feuilles mortes . aujourd'hui c'est : est ce que ce sample a été assez pitché ou reconnait 'on encore aznavour oiu james brown ?
et les gens qui font de la musique aujourd'hui - enfin rap, techno, house and co ... font pas une musique qui puisse s'écrire ... ils laissent donc un CD a la sacem . la loi a changé voila cinq ans , a peu prés, a cause des DJ's ... et de la MAO !
et toutes ces histoires de plagiat ... on en a déja parlé ! mais c'est folklore !
déja qu'une fois, j'ai repris du wagner sur un scud ( tannhauser ) , c.a.d que, en gros, je l'ai joué sur des synthes en partant de la partoche , hein ! y a eu aucun critique, musicien, personne pour me dire ... wagner ! tu peux faire n'importe quoi aujourd'hui . sauf piquer un couplet entier de paroles a un hit .
et je me suis inspiré une autre fois d'un lieder de mahler . Disons que je l'ai pompé . personne n'a rien vu . pareil ! on en est plus la . On est dans le monde de Moby . qui enregistre une compil de blues ! met une B.A.R derriere via acid et pretend avoir fait un disque avec ça .... il l'avoue lui même : il a rien payé a personne . et signé Moby . merci pour eux !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Messensib
posté mer. 15 oct. 2003, 15:19
Message #25

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (brian holden @ Oct 15 2003, 15:00)
non mais  ça vous arrive d'écouter de la musique d'aujourd'hui ?

Ben justement: NON !!! j't'ai dis brian que j'y connaissais que dalle en skeuds ....
Y-a un certain temps, je m'étais aperçu que j'avais MTV gratuit sur le câble. et c'est vrai que j'ai pas pu tenir.... sad.gif

Ce dont tu parles, donc l'utilisation de bouts + ou - long de musique "déjà enregistrée", utilisation avouée et payante, ou non avouée et alors là......; or donc, c'est peut-être de ça que la Sacem va parler le 17 Juin prochain.

Et les vérificateurs de la Sacem, c'est pas des c*ns, et maintenant, y connaissent James Brown, Steevie Wonder ++, et sont capable de savoir où et si une belle boucle (j'parle pas d'une boucle de drms) a été piquée. Je me fais peut-être des illusions, surtout que, (j'en parlais ailleurs) que va devenir la notion de "rétribution" et d'"auteur"?
Et qu'est qu'un "auteur" ? Un peintre qui fait du collage, si c'est de la m*rde, on n'en parle pas !!! Sinon ???? J'me complique ....
Chuis naïf, mais bon.....
La vie, c'est c'qui arrive et qu'on n'a pas prévu (c'est sûrement du Lao Tseu wink.gif )
brian, c'est moi qui angoisse léger, mais toi, tu vois que du noir !!!!! huh.gif huh.gif huh.gif
Et t'as fait aimer Wagner et Mahler (qui n'arrive jamais seul, ah j'aurais pas dû ....) tongue.gif
Moi aussi j'ai piqué (seulement les harmos) dans Tanhauser, le truc en mineur qui monte par tierce mineure. tongue.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 15 oct. 2003, 15:22.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 7 août 2025, 04:44
- © 440 Forums 2011