We Are The World, MP3 pour humanshield |
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 99)
|
mar. 11 févr. 2003, 04:50
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

|
Chez moi aussi… Le rapport préliminaire de l'association des ingé civils US sur l'attentat du Pentagone ICIDes femmes australiennes à poil contre ICIAvant il y a eu des femmes US ICI(Non il n'y a PAS de gros plans Et ce qui se prépare dans le corpus législatif US histoire de rappeler qu'il y a des libertés publiques en jeux (ça risque de venir ici aussi) ICI et Version HTML iciEnfin United for peace qui organise la manif du 15 à NY qui sera illégale dès qu'elle sera en marche (ils ont une autorisation pour être juste statiques) Désolé c'est tout en anglais…  Et manif à Paris le 15
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 20:06
|

Junior Member

Groupe : Banned
Inscrit : 22 sept. 01
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 1,845

|
QUOTE (miss kiki @ Feb 28 2003, 19:38) Bon , on prend les paris ? alors dix contre un que la guerre commence le 1er Mars ! qui dit mieux je ris parce que c'est à pleurer. La raison du plus fort est encore et toujours la meilleure.
|
|
|
|
|
ven. 7 mars 2003, 21:48
|

Moderator (et à travers !)

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

|
Je ne voudrais pas casser la fierté française, mais la problèmatique de Chirac est de faire croire jusqu'au bout qu'on ira pas. Mais vous rigolez, avec tous les intérêts commerciaux , toutes les billes qu'on a placé chez le grand ami Sadam par le passé, vous pensez qu'on va se disqualifier de la reconstruction juteuse qui s'annonce ! Laisser tout le gateau aux américains, soyons sérieux dira le Medef ! Et puis notre président a toujours dit "dans l'état actuel de nos informations une intervention ne se justifie pas", mais je suis prêt à parier que ça va bientôt se justifier, et puis après cela, les peuples amnésiques car désinformés et manipulés, se lèveront pour acclamer les vainqueurs !!! Enfin, je souhaite de tout cœur me tromper
Ce message a été modifié par ericlc - ven. 7 mars 2003, 21:49.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 8 mars 2003, 00:26
|
Hero

Groupe : Members
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141

|
Je vous invite à lire dans le Monde de demain le discours qu'a fait aujourd'hui notre ministre des affaires étrangères !
Ca nous sera peut-être facturé au prix fort mais je crois que ca en vaut la peine, il en va de la politique et de l'ordre mondial pour les années à venir, ce n'est pas un conflit isolé, et au delà de Sadam, c'est tout le moyen Orient qui est concerné, ainsi que la porte ouverte à n'importe quel état désireux de lancer un conflit sans l'accord de l'ONU...
Bush est un fou dangereux qui manie la guerre comme il joue en bourse et il ne doit pas mesurer, lui et toute sa clique, la portée de ses actes. Il lui suffirait de penser à un seul des enfants Irakiens qui vont être tués en imaginant que c'est un des siens.
Ce message a été modifié par EJAD - sam. 8 mars 2003, 00:28.
|
|
|
|
|
lun. 10 mars 2003, 02:24
|

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

|
A propos des bombes électromagnétiques et autres conneries us, il y en a une qui a l'effet d'un micro onde : vous brûlez de l'intérieur. l'inventeur est celui du micro onde de cuisine, développement de ce jouet pour la cuisine... Une autre qui supprime l'oxigène dans un rayon de plusieurs km cube... ces deux dernières ont été testées au vietnam en 1974,75, par les sud-vietnamiens sur les conseils des américains pour retarder l'avance nord-vietnamienne. Et ce cher rumsfeld a annoncé leur utilisation pour cette campagne d'Irak... Ceux qui ont connu le vietnam de ces années là se souviennent bien de ce connard, qui trouvait les soldats us et sud-vietnamiens pas courageux, lui qui a tout fait pour ne pas y aller (avec réussite, d'ailleurs!) L'avantage de ces bombes, c'est qu'elle ne casse pas les infrastructures, seulement les "soldats" (tant pis pour les civils à coté...) Grace à mon passeport suédois j'ai pu aller au sud-vietnam avant et après la chute d'avril, et j'ai pu visiter les dégats : je n'oublierais jamais ce que j'y ai vu, et cela hante encore parfois mes nuits, près de trente ans après... Ne me faites pas dire que je supporte le régime stalinien nord-vietnamien, mais les américains se sont permis trop de choses pour nous faire la morale sur les armes de destruction massive... Allez, je tiens le pari qu'ils utiliseront encore ce type d'armement, et bien d'autres que nous ne connaiterons que dans des années... Même à l'époque du vietnam, les journalistes la fermaient sur bien des choses qu'ils voyaient, quand ils comprennaient de quoi il s'agissait, j'en ai rencontré pas mal à l'époque, mais maintenant c'est bien pire... Désolé de ces mauvaises nouvelles... En espérant que votre Chichi ne retournera pas sa veste encore une fois... Il me rappelle un peu De Gaulle, qui au point de vue politique extérieure, était assez progressif, mais très rétrograde en intérieur, tout comme pour les promesses, qui disait : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient!" J'espère n'avoir pas trop froissé le nationalisme de certains. A bientôt!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
lun. 10 mars 2003, 09:43
|
Hero

Membre no 3,141

|
QUOTE (FRANERIK @ Mar 10 2003, 02:24) J'espère n'avoir pas trop froissé le nationalisme de certains. Je me sens un peu visé par cette phrase et il est vrai que la mienne pouvait prêter à confusion lorsque je disais " fier d'être Francais ", donc je tiens à préciser qu'il n'y avait aucun relent de nationalisme dans mon esprit à ce moment là ni maintenant d'ailleurs, moi qui n'ai même pas l'esprit patriotique car contre la guerre et refusant qu'un homme donne l'ordre à un autre homme d'aller tuer des hommes... Cette fierté était plutôt d'ordre médiatique et je suis reconnaissant aux responsables, même s'ils ne sont pas de mon obédience, d'avoir su garder le cap pour la paix en espérant qu'ils pourront s'y tenir jusqu'au bout. Nous saurons bientôt s'il faut aller jusqu'au veto même si cela doit nous exposer à des mesures de rétorsion économiques qui de toutes façons ne dureraient que le temps que Bush disparaisse de la scène politique, au mieux dans un an.
Ce message a été modifié par EJAD - lun. 10 mars 2003, 10:02.
|
|
|
|
|
lun. 17 mars 2003, 18:26
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
QUOTE (miss kiki @ Mar 10 2003, 09:58) Aux dernières nouvelles ils utiliseront l'atome pour nettoyer bagdad en cas de resistance trop forte, avec des "mini-nukes" des bombes nucléaires de poche !!!!! argghhhhh!!! cette semaine il y aura encore une maniffe, faut être dix fois plus nombreux que pour la précédente...reveillez vous !!! le cauchemar est a la porte du monde !!!  Euh… le palais de Saddam est en grande partie sur le site archéo de Babylone… Ils veulent nous refaire Monte Cassino ? Manif quand ? Samedi ? Dites moi, c'est moi ou j'ai l'impression que nos "amis" américains ont réellement pété un cable ? Des mini bombes N ils sont cinoques ? Pas Glop
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 17 mars 2003, 19:49
|
Hero

Membre no 3,141

|
J'y étais .....................................pas !  J'ai honte ! Ce Bush est un véritable débile mental, un analphabète du monde politique et un mec qui ne vit que dans son monde d'enfance entouré de gens comme lui, fils à papa, rois du pétroles, pétés de tunes et rien à foutre des autres... et ca se croit maître du monde ! Heureusement qu'à part ces deux moutons de Panurge que sont Blair et Aznar ( tant pis pour l'ortographe ! ), le reste du monde, y compris une bonne partie des Américains, sont d'accord avec nous ! Je vais voir les infos...
Ce message a été modifié par EJAD - lun. 17 mars 2003, 19:55.
|
|
|
|
|
mar. 18 mars 2003, 09:15
|

News Translations

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

|
Quote "En diplomatie, l'ultimatum... est la dernière exigence avant les concessions..." End quote Espoir "...  ..." End espoir.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 18 mars 2003, 14:48
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Jolie intervention de notre JC à midi… En plein sur les question de respect du droit international et des décisions du conseil de sécurité. Ça fait une belle jambe aux irakiens (chapeau aux boucliers toujours là) mais ce qui m'énerve c'est l'ONU qui rapatrie inspecteur et force d'interposition à la frontière Irak/Koweit. Ça entérine le coup de force à venir. Ils n'ont pas à partir (théoriquement, j'aimerais pas être à leur place) (kikounette, je savais pour la manif de samedi, je pensais qu'il allait y en avoir une autre. Et il y en aura une autre)
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 18 mars 2003, 15:57
|
Hero

Membre no 3,141

|
Un petit comuniqué de l'agence France Presse, émouvant :
La menace de guerre crée une énorme anxiété chez les enfants d'Irak.
BAGDAD, 18 mars (AFP) - Ces derniers jours, le petit Karim se cache dans une armoire avec une caisse en carton dans laquelle il a entreposé quelques grains de riz, un croûton de pain, une orange et ses jouets en attendant la guerre.
Dans son cabinet situé dans le quartier d'Adamya à Bagdad, le pédiatre Achraf Ahmad Kamel reçoit quotidiennement des parents désemparés devant la profonde anxiété de leurs enfants qui les entendent parler d'une guerre imminente, les observent en train de stocker des vivres et de l'eau et voient à la télévision des soldats se préparer à la guerre.
"Les symptômes les plus fréquents sont des fièvres tenaces, une absence d'appétit, une agressivité inhabituelle et un retour d'énurésie", affirme ce médecin, qui avoue son impuissance à soigner ce syndrome.
"Certains de mes confrères prescrivent des calmants comme le valium, mais je ne les suis pas car j'ai peur de l'accoutumance", ajoute cet homme qui lui même doit réconforter son fils Asser, 14 ans, qui a vu ses amis les plus proches quitter l'école pour s'installer avec leurs parents en Syrie en attendant que passe l'orage.
Alors que la guerre approche, les enfants sont à l'affût de toutes les conversations des parents et enregistrent chaque mot qui les conforte dans leur peur.
"Il y a une semaine, mon mari a évoqué le 17 mars comme date du début de l'invasion américaine et quand mon frère est venu à la maison, mon fils Ali a compté sur ses doigts avant de lui dire: +Tu sais, il ne nous reste plus que quatre jours à vivre+", raconte Hind, 32 ans, diplômée en informatique.
Selon une étude menée fin janvier en Irak par une équipe internationale de chercheurs, en se basant sur des interviews de 85 jeunes de 4 à 18 ans et sur des questionnaires remplis par 232 élèves âgés de 10 à 16 ans dans deux écoles, les enfants se "sentent seuls face à leur peur".
"Il existe un manque de communication entre les enfants et les parents car ces derniers n'ont pas trouvé de moyens adéquats pour réconforter leur progéniture", précise le rapport présenté par "War Child Canada", qui reconnaît toutefois qu'il s'agit d'une tâche très difficile alors que s'amplifient chaque jour les menaces de guerre .
Ainsi, révèle l'enquête, 72% des jeunes ont exprimé leur crainte de voir périr leur famille et les moins de 7 ans sont terrorisés à l'idée de se retrouver tout seul.
Par ailleurs, la majorité des enfants interrogés ont affirmé "souffrir de migraines, faire des cauchemars, avoir de sérieux problèmes de concentration, et se sont plaints de l'absence d'émotion".
En outre, souligne l'étude, des enfants de moins de 7 ans savent déjà parfaitement conceptualiser les menaces de guerre: "Destruction ou incendie des maisons, mort de personnes en se référant à leur propre famille".
Pour le représentant de l'Unicef à Bagdad, une série de facteurs accroissent l'angoisse des enfants de ce pays depuis l'embargo imposé à l'Irak depuis 12 ans.
"La pauvreté, le manque de nourriture notamment de protéines, les classes surchargées et très mal entretenues, la perte de confiance en soi et dans l'avenir s'ajoutent à l'anxiété des parents transmise par osmose aux enfants", affirme Carel de Rooy.
Pour ce fonctionnaire international qui a été en poste en Amérique latine avant d'être nommé à Bagdad, "après la guerre, il faudra faire un énorme effort pour réintégrer l'enfant dans la société car les conflits armés poussent les enfants vers un repli sur soi".
En tout cas, Nafaa, chauffeur de taxi de 42 ans, quitte chaque matin sur la pointe des pieds sa maison pour éviter d'avoir le coeur brisé quand Rania, sa fille de 7 ans, se jette à son cou en lui disant: "Ne pars pas Papa, tu risques de mourir et maman se retrouvera toute seule avec moi".
sk/jch/mh/mj
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 09:47
|
Hero

Membre no 3,141

|
Sans commentaire !
NEW YORK, 20 mars (AFP) - Sur les écrans de télévision géants de Times Square à New York, le visage grave du président George W. Bush succède aux images vertes de la nuit à Bagdad pour annoncer l'entrée en guerre. Sur les trottoirs, la foule se fige.
New-Yorkais et touristes ont l'habitude de se retrouver sur cette place, baptisée "Carrefour du monde", éclairée par les néons et les gigantesques affiches lumineuses.
Ils étaient plusieurs centaines, mercredi soir, les yeux rivés sur les écrans: l'un retransmet la chaîne NBC, l'autre ABC. Pas de son, mais le script de tout ce qui passe à l'antenne, en lettres blanches sur bandeau noir. Le président commence: "Mes chers compatriotes..."
"Nous sommes rentrés dans notre chambre d'hôtel après dîner, et quand nous avons vu que le président allait parler, nous sommes descendus ici", explique Don Henninger, venu de Virginie en touriste avec sa femme Jane.
"Times Square est l'endroit où les New-Yorkais se rassemblent lors des grands événements. C'est mieux d'être entourés de gens lorsque des choses comme ça arrivent. Nous ne voulions pas voir ça tout seuls dans notre chambre".
Ancien militaire de carrière, il estime que "nous aurions dû faire ça il y a dix ans. Je suis convaincu que Saddam représente une grave menace. Je pense que nous allons trouver des tas de choses". Jane ajoute: "Et je crois que nous allons aussi découvrir que les Français ont sacrément aidé Saddam, toutes ces années!"
Près d'eux, agenouillée, les mains et le visage barbouillés de peinture rouge, une militante pacifiste new-yorkaise ne lâche pas des yeux l'écran de NBC. Juste en dessous, la guérite d'un centre de recrutement de l'armée, avec une affiche de l'oncle Sam clamant: "I want you !" ("L'armée a besoin de vous!")
Kevin Jones, étudiant à Milwaukee (Wisconsin, centre), s'est lui aussi dirigé vers Times Square quand la rumeur a couru, dans le bar où il était avec des amis, que le président allait s'adresser au pays.
"Je suis content qu'il ait enfin pris sa décision. Il rectifie l'erreur de son père. C'était un bon discours, très motivant. Faisons le travail, et ramenons tout le monde à la maison".
Les yeux embués de larmes, un petit appareil photo jetable à la main, Betty (elle ne veut pas révéler son patronyme), 43 ans, marche à tous petits pas, lève la tête vers l'écran géant, soupire, renifle, embrasse une amie.
"Aujourd'hui, je ressens une grande tristesse. C'est l'homme dans ce qu'il a de plus mauvais, je ressens la terre, l'humanité crier de douleur".
"Regardez autour de vous: vous avez le meilleur et le pire de la culture américaine, toutes ces images qui se télescopent! Des images en direct de gens bombardés dans leurs maisons, mourrant en direct, puis la bourse, et le nouveau 4x4 Toyota, et des femmes à gros nichons, et un gars en slip, et le drapeau américain. C'est si bizarre, si fou!"
Sur un coin de trottoir, de jeunes Français, étudiants à Montréal, froncent les sourcils et soupirent. "C'est juste de la propagande et un show médiatique", assure l'une d'entre eux, Anne-Laure Lacabelec. "Un discours démagogique, avec l'exemple d'un impérialisme qui décide pour le reste du monde sans aucune consultation. C'est incroyable".
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 12:10
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

|
Quelle connerie la guerre ... j'ai reçu hier un texte d'une école italienne d'ingénieurs qui ont calculés les profits fait par les USA et son cartel pétrolier a l'issue de la première guerre du golfe : 10 milliards de dollars de bénéf net et le remboursement intégral des couts matériels etc etc au total 40 milliards empochés... la seule façon de faire la guerre aux USA c'est d'arrêter de rouler pour eux... C'est bête comme chou: tant qu'on continuera a remplir nos reservoirs avec de l'essensce les guerres continueront...sortir enfin de l'ère du pétrole est la seule issue pour imaginer moins de conflits sur la terre...  RDV plac de la concorde 18h30, aujourd'hui... tiens au passage je rappelle deux des principaux sponsors de la campagne Bush: ESSO et Microsoft...
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 12:54
|

News Translations

Membre no 2,211

|
QUOTE (miss kiki @ Mar 20 2003, 12:10) j'ai reçu hier un texte d'une école italienne d'ingénieurs j'ai reçu également ce power point. La démonstration est bien faite... "Cette guerre ne nous plait guère"
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 14:39
|

Member

Inscrit : 15 janv. 01
Lieu : Boulogne (92) - FR
Membre no 194

|
malheureusement, j'suis pas certain qu'en achetant notre essence chez total ou ailleurs (au lieu d'e$$o), on engendre pas d'autres problèmes tout aussi dégueux que cette guerre... Pour le côté yankee, heu...sans être démago, on croque tous dans la pom' nan ? Ce qui me choque toujours, c les home des sites de news : en haut : la guerre et au milieu de la page : la reprise de la bourse cynisme...
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 16:08
|

Membre no 148

|
Désolé la Miss, de ne pas m'associer à ton boycott, mais avec mes 40 000 km par an en voiture pour aller bosser dans nos contées incultes sans RATP et autres, je ne peux pas me permettre d'être écolo-citadin mais je râle de ne pas avoir le mervuilleux dispositif de transport en étoile. Par contre je roule au GPL, c'est pas écolo (gaz de pétrole) mais ça pollue moins. Attention aux reflexes parisianistes "on peur se passer de voiture", OUI on peut... à Paris... et sans jouer de contrebasse, d'orgue Hammond ou de batterie
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 mars 2003, 23:10
|
Hero

Membre no 3,141

|
L'invraisemblable c'est que Bush en un peu plus d'un an, à réussi à renverser totalement le sentiment amical et solidaire qu'avait la plupart de la population mondiale au lendemain du 11 Septembre. Il a de plus à son actif, le fait de retourner les populations des pays alliés pour la guerre contre leurs dirigeants style l'espagne, l'Angleterre, le Japon etc...
Bush déclare lui même une sorte de guerre sainte en déclarant être le bien s'attaquant aux forces du mal et en cela, il tient le même discours que Ben Laden !
Nous voilà revenu au moyen âge avec les moyens de l'an 2000... C'est la bêtise à l'état pur. L'Amérique à probablement beaucoup d'avance sur le plan technologique et encore, c'est parce qu'elle sait acheter l'intelligence dans les pays étrangers, mais sur le plan de la culture et de la mémoire historique, elle a beaucoup de chemin à rattraper. J'en veux quand même un peu à tous ceux qui ont voté pour Bush qui sont les mêmes qui le soutiennent aujourd'hui. Ils ont mis un fou à la tête de la première puissance mondiale. Ce mec est beaucoup plus dangereux pour la sécurité du monde que Sadam qui est lui même un monstre.
je suis dégouté de voir que ce mec et sa clique pétrolifère avec leur pseudo religiosité de repentis risquent impunément la vie de tant de gens de par leur vue bornée et aveugle.
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 03:29
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Bon d'abord le truc pas drole : Le décompte indépendant et vérifié des morts irakiensEnsuite ben, pas trop la pèche… Mais pour la Bourse, c'est normal, la phase incertitude est passée donc ça peut remonter, mais si la bagarre traine en longueur, ça va plonger. idem pour le pétrole. L'évolution des cours boursiers à suivi l'évolution des certitudes ce matin ça castagne on monte, dans l'après midi, rumeurs de puits en flammes et que ça ne se passe pas si bien que ça et ça baisse. Pour les sondages, suivant les sources on a aussi de 30 à 70% d'américains contre l'intervention, et oui, les gens d'indimedia sont cool  pas glop
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 13:30
|

Member

Inscrit : 20 févr. 01
Lieu : Paris,France - FR
Membre no 303

|
QUOTE (ptilou @ Mar 20 2003, 13:54) QUOTE (miss kiki @ Mar 20 2003, 12:10) j'ai reçu hier un texte d'une école italienne d'ingénieurs j'ai reçu également ce power point. La démonstration est bien faite... "Cette guerre ne nous plait guère"  C'est quoi le lien ?
--------------------
Raoul
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 14:03
|

News Translations

Membre no 2,211

|
QUOTE (raoulb @ Mar 21 2003, 13:30) QUOTE (ptilou @ Mar 20 2003, 13:54) QUOTE (miss kiki @ Mar 20 2003, 12:10) j'ai reçu hier un texte d'une école italienne d'ingénieurs j'ai reçu également ce power point. La démonstration est bien faite... "Cette guerre ne nous plait guère"  C'est quoi le lien ? C'est pas un lien C'est une pièce jointe d'email re routé
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 19:35
|

Advanced Member

Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 11,394

|
un massacre... t'as raison, ceux qui osent encore se réclamer du chirurgical... foutage de gueule. sur France 2, ils ont coupé l'émission de Ruquier en plein milieu, et hop un petit coup de bombardements, 10 minutes, avec les insupportables commentaires des journalistes, et comme de rien, on renvoie l'émission une fois que tout est calme, en promettant qu'on nous racontera tout au journal de 20h00...
--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes Sans regrets...
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 22:39
|

News Translations

Membre no 2,211

|
Samedi 22 mars : Manifestation contre la guerre. A Paris, le RDV est à 15h, place de la République. source : http://paris.indymedia.org/  et en province ausi (sorry) http://paris.indymedia.org/article.php3?id...id_article=1140
Ce message a été modifié par ptilou - ven. 21 mars 2003, 22:42.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 23:13
|
Hero

Membre no 3,141

|
je ne peux que qualifier les bombardements sur l'Irak que d'actes de terrorisme, car ils se situent en dehors du droit international et contre la volonté des peuples y compris ceux de l'alliance.
Ces actes justifient pour la plupart, un renforcement de la haine déjà présente contre la dictature occidentale sous couvert du vouloir d'instaurer la démocratie, et donc un profond déséquilibre de l'ordre mondial établi. Le pire est à craindre pour la suite des événements et ce seront bien sûr les civils qui en paieront le lourd tribut. Si les Américains n'arrivent pas à bouter Bush hors du pouvoir, ils peuvent s'attendre à vivre des moments difficiles et ce ne sera pas faute de les avoir mis en garde. L'europe via l'ONU, est contre la guerre car elle connaît son pouvoir dévastateur et son inutilité de part ses tristes éxpériences pour lesquelles les etats Unis les ont aidées à mettre un terme, mais les Américains ( enfin, les belligérants ) qui font partie d'une jeune nation, semblent ignorer ces évidences. J'espère que ceux d'entre eux qui ont le pouvoir de se faire entendre, pourront arriver à freiner sinon arrêter cette folie...
Mais tout cela ressemble à un cheval fou lancé au galop !
Ce message a été modifié par EJAD - ven. 21 mars 2003, 23:49.
|
|
|
|
|
dim. 23 mars 2003, 20:11
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
euh… Brian, les bombinettes à fragmentation ont fait dans les 70 morts civils à Bassora. tout à l'heure, les US ont reconnu du bout des lèvres avoir 10 boys et girls prisoniers des Irakiens. Pour un pays qui doit faire le coup de "à Berlin en 3 jours la fleur au fusil", c'est moyen… Sur mes mailing list à majorité US il y a des pro war qui commencent à douter sur les WMD/ADM Il n'est pas encore impossible qu'ils en aient vraiment, même si j'en doute (cf rapports des inpecteurs déjà en 98). Il est peut-être encore un peu tôt pour dire que ça va dégénérer en guerilla et durer des semaines ou des mois. Mais il y a des signes qui font tiquer.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 23 mars 2003, 20:38
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
je suis pas trés pointu sur la bombe a fragmentation : normal, comme disait mon pere , avec une coupe de cheveux pareille, t'as vraiment l'air d'une fiotte, mon pov'fils ! je doit pas être assez viril pour être tiptop sur le sujet ... en plus, quand tu veux mettre des flingues dans un bouquin, une nouvelle, c'est fastoche : y a de la doc ! mais même dans " mercenaires " le chouette journal des guerriers-qui-en-ont, y a rien sur les bombes a fragmentation . enfin ... franchement ... z avez vu la, scene pres du fleuve avec les trente pekins qui cherchaient on sait pas quoi ? un mec seul, il parait ? qu''est que c'est que cette guerre ? on comprend rien ! on dirait le club mediterranée ! et puis, ils y vont en tank dans le desert ? comme en 14/18 ? sont pas rendus ! pour peu qu'il y ait pas de pompe a essence sur le trajet ...franchement , ça fait pas riche ! pour un pays qu'est allé dans la lune .... z'ont pas d'avions ou quoi , des chouettes machins autoguidés tout ça ? dans le genre jeu video, Matrix/G.I Joe meets Lara Croft, c'est plutôt pepere ! c'est plus apocalypse now là, c'est le sapeur camenbert ! z auraient du elire bill gates ! lui il nous aurait fait du son et lumiere, au moins !
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
lun. 24 mars 2003, 00:03
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Je crois que la lecture d'un seul quotidien donne assez d'éléments pour savoir ce qui ne va pas. La version télé est tellement controllée on ne voit rien. Sur TV5/euronews c'est un peu mieux. Pour le truc à Bagdad, je suppose la mise en scène, mais cet incident a fini par obliger la Maison blanche à reconnaitre qu'il avaient un avion manquant et 10 soldatEs prisoniers des Irakiens alors qu'officiellement tout baignait. En fait ça ne baigne pas vraiment un peu tôt pour dire que c'ets vinaigre, mais rien ne tourne rond. pour les bombes à fragmentations (interdites pare une convention internationale, non signées des USA), les effets sont décrits sur la première page du site donnant les décontes des morts que j'ai donné plus haut IrakBodyCountUn correspondant d'ITV est à priori mort dans un bombardement à Bassora.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 27 mars 2003, 10:13
|
Hero

Membre no 3,141

|
Re-sans commentaire !
Les chaînes de télévision américaines affichent leur patriotisme !
NEW YORK, 26 mars (AFP) - Du journaliste qui dit "nous" pour évoquer l'avancée des troupes américaines en Irak au clip martial entre deux reportages, les chaînes de télévision américaines affichent leur patriotisme, au risque d'être accusées d'entorses à la déontologie.
La chaîne d'information en continu MSNBC, filiale de NBC et de Microsoft, diffuse régulièrement, après des photos de soldats dans le soleil couchant, d'hélicopères en vol et de bannière étoilée au vent, cette phrase en blanc sur fond noir: "Nos coeurs sont avec vous".
Une autre chaîne câblée, CNBC, préfère afficher: "Nous souhaitons à nos troupes un retour sain et sauf dans leurs foyers". Présentateurs et journalistes de la chaîne câblée Fox News, très conservatrice, affichent sans ambages leur soutien aux troupes et à leur cause.
Sur les quatre grandes chaînes hertziennes, regardées par une majorité d'Américains, les images montrant des civils ou des blessés irakiens sont rares. En revanche, les reportages montrent à l'envi depuis des semaines les GI's à l'entraînement, puis en action depuis six jours. A l'image, les journalistes sont souvent en treillis.
Dès la capture des premiers prisonniers de guerre américains, les interviews de leurs familles sont partout. Au détour de phrases, les présentateurs laissent poindre leurs sentiments patriotiques.
"Ils se considèrent comme des médias américains couvrant une guerre dans laquelle l'Amérique est impliquée" explique Alex Jones, directeur du Joan Shorenstein Center on the Press de l'université de Harvard. "Ils ont fait le calcul qu'ils veulent démontrer leur soutien aux buts de l'Amérique, et sont prêts à payer pour cela le prix journalistique de n'être pas perçus comme complètement neutres".
Pour Geneva Overholser, professeur à l'école de journalisme de l'Université du Missouri, les médias américains, et tout spécialement audiovisuels, ont franchi là une ligne rouge.
"Cela va directement au coeur de votre crédibilité", assure-t-elle. "Vous êtes supposés présenter les faits équitablement et sans favoritisme. Ce n'est pas bénin: si on suppose que la presse doit être impartiale, cela doit-il cesser d'être le cas en temps de guerre ? Je ne le crois pas".
"Ils pensent sans doute qu'ils vont gagner les faveurs du public, mais ils le feront en violant un principe journalistique primordial, qui dit que vous n'êtes pas censé adopter quelque point de vue que ce soit".
Dans un récent éditorial, la journaliste du quotidien new-yorkais Newsday Sheryl McCarthy écrivait: "Les programmes d'information sur les grandes chaînes ne couvrent pas la guerre, ils en font la promotion. Leur message est que les Etats-Unis sont forts et dans leur droit, que nous nous préparons à donner à Saddam une bonne râclée et que quiconque s'y oppose est suspect".
Experts et observateurs des médias américains font remonter au 11 septembre 2001, et à la tragédie nationale constituée par les attentats terroristes, cette propension des chaînes de télévision à afficher comme jamais auparavant leur soutien à la riposte américaine.
"Nous assistons à cela de plus en plus depuis le 11 septembre" assure Rachel Coen, de l'ONG Fairness and Accuracy in Reporting, spécialisée dans l'étude et la critique de la presse. "Cela existait auparavant, mais cela s'est largement amplifié. Des rédactions ont commencé à draper leurs reportages dans les couleurs du drapeau".
"C'est devenu une constante depuis le 11 septembre" renchérit Geneva Overholser: "Nombreux sont ceux dans les médias qui confondent leur patriotisme ravivé avec leur devoir journalistique".
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 00:09
|

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

|
Ah je me disais bien mais oukisont ? , y a plus personne sur ce site , et pi vala ça discutte au Cafe du Commerce , bon ceux qui aime lire peuvent aller là , réseau voltaireou là terre d'escale et pour le reste et mon avis personnel ça fait 30 ans que je beugle "US GO HOME" je commence a me lasser , ce sont d'indécrotables gros cons , qui savent faire des beaux ordinateurs et synthés wonderfull , tout le reste c'est de la daube, même une Harley je trouve ça vulgaire , je vais me retrouver avec les Hell's au cul moi  et en face c'est pareil à part le loukoum et un ou deux joueurs de Oud , c'est des schysos à donf paumés entre leurs traditions du moyen age et le 21°siecle qui les attends pas , ils sont mal barrés , j'arrive à comprendre leurs délires ils sont dans une drole d'histoire, mais c'est pas en prenant des bombes sur la tronche que ça va les aider ....aaargghhh la guèèèèrre groooossse malheur .
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 02:49
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Scuses Skawinounet, mais une partie du team bosse come des forcénés, d'autres ont des pb persos qui font que, Kiki et moi ce qoir nous étions à l'Epita pour préparer demain etc. Parfois il faut se rappeler que nous avons une vie en dehors de macmu  Et pendant ce temps les Irakiens trav… euh se prennent des bombes sur la tête.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 03:08
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
ca y est , on sait que la guerre va durer longtemps... et elle est déja peu a peu oubliée, moins rigolote et mediatique, soudain : ,l'audimat baisse , les medias s'en rendent compte et mettent la pedale douce sur les programmes speciaux. c'est ce que m'a dit un redac chef aujourd'hui : plus que deux pages par week au mieux et de l'humain , genre de la pleur de maman de GI, le reste, ça gonfle. ils ont de programmé une double prevue : a la place ? emma sort bel et bien avec fabien : la photo des deux star acs main dans la main vaut plus cher que" des inedites de missiles; Y a que les 37 gis tues par leur copains qu'on trouvé grace : faut dire , c'est farce ! l'est pas doué en marketing , ce bush ... c'est pas gerard louvin, le mec ! recalé !même pas foutu de faire une guerre comme il faut, showbiz et tout ... il nous fait ça a l'ancienne, façon taxi de la marne, franchement ... et il croit qu'on va suivre ?
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 04:12
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
L'Audimat a une overdose de conditionnels et de modes hypothétiques. Bref du vent. Et le vent de sable, c'est pas vendeur, surtout quand on doit vendre de la victoire qui s'enlise et des alliés qui se tirent dessus (23 Anglais tués par les Américains). Et puis, ça coute tellement cher, vaut mieux le faire oublier et passer la facture sous la table comme les contrats "amicaux". Ça donne envie de g…, tiens c'est peut-être pour ça que ça regarde star ac', le vomitif est de circonstance Bon je retourne au MoogV
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 11:33
|

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

|
QUOTE (lepetitmartien @ Mar 29 2003, 04:12) Ça donne envie de g…, tiens c'est peut-être pour ça que ça regarde star ac', le vomitif est de circonstance Bon je retourne au MoogV  Star ac , je sais pas qui est le plus ridicule le jury ou les "artistes" alors le moogV , tu ouvres un thread non ? il le mérite ,je décoince pas de la demo , sais tu si c'est le très compétent importateur  de Gmédia qui l'importe ou c'est inline only ???  en tout cas quand je serais grand et riche j'en aurais un
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
sam. 29 mars 2003, 14:04
|

News Translations

Membre no 2,211

|
QUOTE (miss kiki @ Mar 29 2003, 12:13) Il y a encore une maniffe aujourd'hui : 14 h Concorde. 14 h Concorde.on y va !
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 30 mars 2003, 02:30
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Comme notre kikounette m'a expliqué de quoi il en retournait avec la 337, en tant que fervant adepte de la Pataphysique, je soutiens la motion ! C'est tellement surréaliste qu'il faut une résolution surréaliste de l'ONU pour nous en tirer. Et les USA auront pas l'air c…
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 30 mars 2003, 17:16
|
Hero

Membre no 3,141

|
De quoi se rafraîchir !
La liste des pays de la coalition tourne au cauchemar !
WASHINGTON, 29 mars (AFP) - Publiée dans l'urgence pour prouver au monde que la campagne militaire américaine contre l'Irak n'était pas une lubie unilatérale, la liste des pays de la coalition emmenée par les Etats-Unis suscite confusion et colère chez certains de ses membres, au point d'être devenue un cauchemar pour Washington.
Constamment actualisée sur le site internet de la Maison Blanche, cette liste, qui recense désormais 49 pays, fait l'objet de critiques acerbes, aussi bien des capitales qui s'indignent d'y trouver leur nom que des pays qui exigent d'y figurer ou simplement de voir leur rôle un peu mieux considéré.
Cette liste "est devenue un cauchemar logistique", a reconnu un haut responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat, "nous avons créé un monstre qui exige notre attention constante pour rester cohérent".
L'éventail des contributions à la "coalition pour le désarmement immédiat de l'Irak" s'étend aujourd'hui de l'engagement militaire officiel (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Australie) au soutien moral de quelques îles du Pacifique Sud, en passant par le déploiement discret d'unités spéciales (Bulgarie, République tchèque, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Ukraine) et l'ouverture à moindre frais de l'espace aérien (Italie, Portugal, Espagne ou Turquie).
La controverse est née dès le 18 mars dernier, lorsque Washington a rendu publique une première liste d'une trentaine de pays soutenant son intervention en Irak, tout en assurant qu'une quinzaine d'autres pouvaient y être ajoutés mais avaient refusé d'être cités.
L'existence de cette "coalition de l'ombre" n'a pas été confirmée mais le chassé-croisé de quelques pays sur la liste officielle illustre la confusion qui entoure les conditions de sa publication par l'administration du président George W. Bush, ainsi que les réticences de certains de ses membres à être rangés sous l'aile de Washington.
Il en est ainsi de la Bulgarie. Après avoir figuré sur la première version de la liste, Sofia a préféré en être retirée, avant finalement d'y être réintégrée à sa demande.
Oubliée dans un premier temps, l'Islande a dû, elle, y être rajoutée dans l'urgence. Quant aux îles Salomon, leur apparition sur une version corrigée de la liste a suscité l'ire de leur Premier ministre Allan Kemakeza, qui a affirmé "totalement ignorer" sa participation à la coalition.
Même si elle n'y a jamais figuré, la Slovénie a demandé jeudi à être retirée de la liste pour ne pas donner l'impression que les subsides offerts par Washington dans le cadre de la lutte contre le terrorisme étaient la contrepartie de son soutien à la coalition.
Quant à la Pologne, qui fournit des troupes à la coalition, elle a expressément demandé à ce que son nom ne soit pas utilisé à des "fins de propagande". Peine perdue, puisque le président Bush lui-même a cité publiquement mercredi Varsovie parmi ses principaux soutiens...
Dans le même temps, certaines petites îles du Pacifique se sont indignées des commentaires sarcastiques de la presse américaine. Ainsi Palaos, ou république de Belau, présentée dans le Washington Post comme le pays "de la plongée sous-marine, des noix de coco et du tapioca", a vivement réagi, estimant ces propos "insultants, scandaleux".
Autant d'accrocs qui n'ont toutefois pas empêché la fameuse liste, si controversée soit-elle, d'accueillir jeudi son 49ème membre, les îles Tonga, petit archipel du Pacifique sud, et de rassembler désormais 1,23 milliard d'habitants "de toutes les grandes races, religions et ethnies", selon le commentaire enthousiaste de Washington.
mvl/pal/beb/dfg eaf
|
|
|
|
|
lun. 31 mars 2003, 09:09
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (EJAD @ Mar 31 2003, 08:24) QUOTE (Mr.T @ Mar 30 2003, 18:04) Les Tonguais, les Tonganais(?), les...Tongs(??...)...bref, y' sont super forts en guerilla urbaine!! C'est bien connu. Arrête i tu vas énerver Miss Kiki ! nan, c'est vrai, moi aussi chuis super forte en guérilla : Championne du monde du lancer de Tong freestyle, quoique je me suis calmé depuis qq mois, va falloir que je m'y remette serieusement !!! BOUGEZ PAS !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
lun. 31 mars 2003, 17:02
|
Hero

Membre no 3,141

|
La liberté de la presse aux Etats-Unis...
Le journaliste Peter Arnett licencié pour ses commentaires sur l'Irak
WASHINGTON, 31 mars (AFP) - Le journaliste américain Peter Arnett, célèbre pour sa couverture de la première guerre du Golfe en 1991, a été licencié par la chaîne NBC en raison de commentaires récents sur la télévision irakienne suggérant que les plans de guerre des Etats-Unis avaient échoué.
"M. Arnett a commis une erreur en accordant une interview à la télévision d'Etat irakienne, particulièrement en temps de guerre. Et c'était une erreur de sa part de discuter d'opinions et d'observations personnelles dans cette interview", déclare NBC dans un communiqué diffusé lundi. "Par conséquent, Peter Arnett ne travaillera plus pour NBC News et MSNBC".
Dans cette interview diffusée dimanche, le journaliste déclarait notamment que "le premier plan de guerre avait échoué en raison de la résistance irakienne". "Manifestement, les stratèges américains ont mal jugé la détermination des forces irakiennes", avait-il ajouté.
M. Arnett a présenté ses excuses lundi à NBC et au public américain, se disant "embarrassé" par la controverse déclenchée par ses propos. "Manifestement, en accordant cette interview à la télévision irakienne, j'ai créé une tempête aux Etats-Unis, et j'en suis sincèrement désolé", ajoutant qu'il s'agissait dune "interview impromptue".
"Je ne suis pas antiguerre, je ne suis pas antimilitaire", s'est-il justifié.
L'ancien sénateur de New York Alfonse D'Amato a déclaré dimanche que les propos d'Arnett apportaient "aide et réconfort à l'ennemi".
Peter Arnett, 68 ans, citoyen américain d'origine néo-zélandaise, était l'un des rares journalistes américains encore en poste à Bagdad. Il était devenu célèbre en travaillant pour CNN depuis Bagdad lors de la première guerre du Golfe en 1991.
Il s'agit du second scandale frappant la carrière du journaliste, qui avait été licencié de CNN pour son implication dans un reportage en 1998 qui affirmait que les forces américaines avient utilisé du gaz neurotoxique en pourchassant des déserteurs américains durant la guerre du Vietnam.
Cette information avait été fermement démentie par les responsables militaires américains et CNN s'était rétracté.
M. Arnett a déclaré lundi qu'il n'avait de plans précis pour son avenir immédiat. "Il y a une petite île du Pacifique Sud, inhabitée, vers laquelle je vais essayer de nager", a-t-il plaisanté.
|
|
|
|
|
jeu. 3 avril 2003, 02:33
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
paru dans le monde aujourd'hui: .... DANGER À LONG TERME En revanche, les Cluster Bombs anti-matériel (blindés, véhicules divers, pièces d'artillerie, blockauss, pistes d'aviation, etc.) sont restées en dotation dans les armées. Or, elles sont dangereuses puisque 10 % d'entre elles n'explosent pas au sol, et elles constituent donc des armes mortelles pour des civils, notamment pour les enfants, qui viendraient à les manipuler après les combats. Au Koweït, entre la fin de la première guerre du Golfe, en février 1991, et décembre 2002, quand une campagne de dépollution fut terminée, on a dénombré plus d'un millier de blessés à cause de ces munitions. En 2002, les experts koweïtiens parlaient de 1 610 blessés depuis février 1991. Au total, les Américains ont largué quelque 62 000 bombes à fragmentation contre l'armée de Saddam Hussein, au Koweït et en Irak. Lors de la guerre de l'OTAN, au Kosovo, en 1999, les Américains ont lancé des Cluster Bombs. Ils ont réédité leurs largages en Afghanistan où, selon l'organisation Human Rights Watch, basée à New York, quelque 1 200 d'entre elles ont été jetées et ont libéré 240 000 mini-bombes. On évalue à 12 400 celles qui n'ont pas explosé à l'impact et qui, aujourd'hui encore, représentent un grave péril. Jacques Isnard
--------------------
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
jeu. 3 avril 2003, 08:46
|

Membre no 148

|
QUOTE La liberté de la presse aux Etats-Unis... Le journaliste Peter Arnett licencié pour ses commentaires sur l'Irak J'ai entendu que Arnett (Coleman ?) avait été aussitôt recruté par le Daily Mirror, quotidien (?) anglais, qui en a fait ses choux gras !!! Paradoxaux ces brittaniques, n'est-il pas
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 9 avril 2003, 12:20
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
Le pire c'est que le Georges Walker Bush va sans doute être réélu. Rappelez- vous la ridicule guerre des Malouines initiée par la junte argentine pour faire diversion et continuée par la belliciste (entre autres) Margaret Thatcher. Ca a coûté la vie à qques centaines de pauvres mecs de part et d'autre alors que ça aurait pu être réglé en deux coups de cuillers par des diplomates intelligents. La popularité de la Thatcher a grimpé en flèche, elle a dissout la chambre et obtenu une confortable majorité; le pompon c'est tout de même les milliers de crétins d'Anglais qui applaudissaient au retour des bateaux comme si le monde avait été sauvé ( Dieu merci, des millions sont restés chez eux) et la mère Thatcher qui déclarait à la chambre: " ......and I am proud to be (a) Britain" Qu'est-ce que la Démocratie ? Son principe, c'est que l'opinion d'un citoyen vaut celle d'un autre. Mais qu'est-ce qu'un citoyen ? La démocratie d'Athènes, c'était environ 25 000 citoyens hommes de sexe masculin qui seuls avaient le droit de vote, autant de femmes plus environ 300 000 esclaves qui avaient le droit de la fermer, mais étaient relativement bien traités. On n'abime pas les instruments de travail. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? A mon avis, pas grand chose. La condition des femmes s'est légèrement améliorée. Tout le monde a le droit de vote. Les esclaves ont changé de nom, mais il faut bien leur dire quelle doit être leur opinion, par cette merveilleuse invention qu'on appelle "communication" qui ne marche que dans un seul sens. Evidemment il y en a plein dont on n'a plus besoin, mais, tout de même, ils auraient pu faire un effort. Bon, on va leur donner un petit quelque chose, par pure charité, pour sauver nos âmes et surtout pour qu'ils ne rayent pas nos Mercédès. Quoi ? Ils pourraient se révolter ? Non, non, ils ont maintenant fort bien compris que c'est dans la nature des choses et que cela DOIT être ainsi. Vous pensez peut-être, cher Mac Musicien, que ce que je dit n'est pas tout à fait exact. Vous avez raison. En réalité, c'est encore pire.
|
|
|
|
|
dim. 27 avril 2003, 15:05
|
Hero

Membre no 3,141

|
A propos de la liberté d'expression in US !
Les célébrités antiguerre, clouées au pilori mais en tête des box office...
CHICAGO (Etats-Unis), 27 avr (AFP) - Clouées au pilori par l'Amérique conservatrice pour avoir pris position contre la guerre en Irak, une pléiade de célébrités peuvent tout de même se féliciter de la notoriété que leur a apporté leur engagement.
Plusieurs vedettes se sont plaintes d'avoir été placées sur "liste noire" à la suite de leurs déclarations hostiles à la politique de l'administration Bush: Sean Penn, qui s'était rendu en Irak, est en procès avec un producteur qui lui aurait retiré un rôle, les acteurs Tim Robbins et Susan Sarandon ont été priés de ne pas participer à des réceptions où ils devaient prendre la parole.
Le groupe de musique country les Dixie Chicks a été boycotté par certaines stations de radio à la suite de déclarations d'une de leurs chanteuses lors d'un concert, tandis que les courriers des lecteurs de la presse se remplissent de protestations dénonçant le "manque de patriotisme" de ces artistes.
La violence de certains messages est telle que les Dixie Chicks ont décidé d'installer des portiques de détection d'armes à l'entrée des salles de concert - ce qui ne les empêchera pas de se produire à guichet fermé à 53 des 59 étapes de la tournée qu'elles doivent commencer mercredi, d'après leur agent Rob Light.
Pour le réalisateur de "Bowling for Columbine" Michael Moore, qui avait crié "Honte à vous, M. Bush" en recevant un Oscar le 23 mars dernier, le bénéfice de son franc-parler est encore plus flagrant.
Son livre "Mike contre attaque!", sous-titré en français "Bienvenue aux Etats stupides d'Amérique", sorti il y a plus d'un an, était cette semaine numéro deux des meilleures vente de livres, selon le New York Times.
Deux jours après la cérémonie des Oscars, Michael Moore assurait également que le site de ventes en ligne Amazon.com avait reçu plus de commandes pour son documentaire que pour le film lauréat du titre de meilleur film, "Chicago". D'après son site internet, il a également été sollicité par une chaîne de télévision pour réaliser une nouvelle émission.
Une actrice comique ayant multiplié les apparitions télévisées contre la guerre, Janeane Garofalo, a pu également dresser un bilan "plus positif que négatif" de cet épisode: "Avant ça, j'étais une actrice moyennement connue, maintenant je suis presque célèbre!", a-t-elle remarqué dans le Washington Post. Elle doit certes supporter des messages haineux reçus par internet, mais elle se dit assaillie de propositions pour participer à des conférences ou se produire sur scène.
Des stars qui ne s'étaient pas exprimées publiquement sur la guerre sont quant à elles allées à la rescousse de leurs collègues les plus attaqués.
Ainsi le rocker Bruce Springsteen, surnommé "le poète de l'Amérique ouvrière", a dénoncé sur son site internet les violentes critiques essuyées par les Dixie Chicks, qui selon lui n'ont fait "qu'exercer leur droit essentiel à s'exprimer. Pour moi, ce sont de formidables artistes américaines qui expriment les valeurs américaines en utilisant la liberté d'expression américaine. Les bannir des ondes radio est non-américain", a-t-il fait valoir.
"Alors que nous sommes censés nous battre pour faire régner la liberté d'expression en Irak, certains essaient d'intimider et de punir des gens qui utilisent cette liberté chez nous", regrette encore le chanteur.
ld/chr/pa/so
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|