![]() |
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Hello,
Aujourd'hui, après une pause boulot (ProTools HD lancé, différences app' lancées), je reviens à mon poste et constate qu'il n'y a pas l'économiseur d'écran (écrans noirs). Je bouge la souris, ça revient sur un écran mais en fixe (économiseur qui ne bouge pas) et sur l'autre des lignes de couleur (genre pain carte graphique). J'attends de voir si ça repart (roue multicolore) mais doit me résoudre à un hard reboot. Depuis, je ne parviens plus à passer l'écran gris qui apparait normalement qqls secondes avant l'apparition du bureau. Au lancement, j'ai donc bien le son de démarrage, la pomme qui apparait, le "chronomètre" qui tourne (j'entends aussi le disque système qui s'éveille) et puis plus rien à part cet écran gris sur un seul de mes deux écrans. Chose étrange, alors que ça bloque sur cet écran, j'entends bien le bruit habituel du disque système qui charge des choses, comme d'hab'.... J'ai tenté (sans succès): -de démarrer en maintenant "alt" enfoncé (pour forcer le démarrage sur ma 2nde partition système), -de démarrer avec le DVD d'install' et en maintenant "C" enfoncé (pour forcer le lancement depuis le DVD), -de débrancher (avant redémarrage) l'écran qui ne s'allume pas, -de zapper la PRAM (alt+cmd+P+R), ça a bien fait les deux sons de démarrage mais pas mieux. J'avoue commencer à sécher un peu là et, avant de me lancer dans les grandes manoeuvres (tout débrancher, virer disque système et autres joyeuseries qui prennent un temps fou) aimerais savoir si qqlun n'a pas déjà vécu ça et, si oui, comment il s'en est sorti. Merci pour toute info. PS: évidemment, c'est très urgent puisque je suis en pleine prod' (seul heureusement). -------------------- |
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 35)
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 712 Inscrit : 24 oct. 03 Lieu : St Paul De Fenouillet - FR Membre no 27,402 ![]() |
J'ai connu ça à l'identique cet hivers su r un mac pro bi 2,66 de 2007.
J'ai récupéré mes disques internes (que j'entendais moi aussi tourner gentiment), je les ai installés sur le mac pro de ma compagne : tout fonctionnait impec : c'était donc le hard genre carte mère ou carte graphique. Perso j'ai changé de mac pro. Mais bon il datait de 2007, donc pas d'états d'âme ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Tu confirmes un peu ce que je pensais (rapport au bug graphique avant le black out).
Le mien date à peu près de la même époque que ton ancien et il vrai que, même s'il roulait plutôt bien, je commençais, d'expérience, à me dire qu'il allait falloir en changer. Etant dans le rush côté boulot, je n'ai pas trop le choix, il faut que ça remarche et vite. J'ai repéré un Mac Pro Refurb à un prix intéressant mais j'ai un doute, j'espère que ces modèles (les 8 coeurs 2,4GHz Westmere) sont totalement "compatibles" (équivalents) au mien (Quad Intel xeon 2,66 de 2007). Surtout côté PCI (rapport au HD). Il me semble que c'est de l'Express sur les 2? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,987 Inscrit : 01 août 05 Lieu : Franche-Comté - FR Membre no 68,359 ![]() |
.
Il me semble que c'est de l'Express sur les 2? Ouii, je confirme .
Ce message a été modifié par killingjoke - mer. 6 juin 2012, 19:40. -------------------- Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
|
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 712 Inscrit : 24 oct. 03 Lieu : St Paul De Fenouillet - FR Membre no 27,402 ![]() |
Je suis passé moi-même au westmère 8 cœurs 2,4ghz, ça tourne !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 813 Inscrit : 22 juil. 02 Lieu : Coyote - FR Membre no 6,130 ![]() |
hello MrT,
tu peux tenter ces methodes : 1/ mode Verbose : Command - V / il permet de voir en mode " terminal " fond noir ce qui se passe dans ton process de demarrage. 2 / mode SAFE Boot : Shift Key au demarrage : le system va controller plus en profondeur les problemes qui peuvent survenir. 3 / Single User Mode : Command-S : seul le kernel va demarrer , tu seras en mode terminal et il faut manipuler un peu l'Unix afin d'envoyer des test Hardware ... Bien entendu, avant cela bien verifier les connections, on ne sais jamais... Puis parfois, remettre la ram en place, petite soufflerie dessus ... bonne chance ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Merci mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir taper grand chose vu que ça ne démarre plus du tout.
Mais je tenterai tout ça demain en plus du reste. Mais le temps me manque. Gotta get back to work ASAP. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 813 Inscrit : 22 juil. 02 Lieu : Coyote - FR Membre no 6,130 ![]() |
Hard Reset sur la carte mere ? il me semble qu'il y a un truc dans le genre ...
Autrement, coup de chance, y a des macs qui arrivent ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Trop tard, pris en otage par un vigile de l'Apple Store, j'ai dû raquer!
(boulot oblige, pas le temps de tout tester ![]() Merci quand même en tout cas! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
vu les symptomes de quoi s'agissait'il ?
carte mere ? alim ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Carte mère à priori...
![]() Ce qu'il y a de + cher comme par hasard... Je me demande même si ça va valoir le coup de réparer. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
ce sera sans doute mois cher qu'un nouveau mac malgré tout.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 315 Inscrit : 02 août 11 Lieu : Plessis Robinson - FR Membre no 118,500 ![]() |
ça fait combien de temps que tu as changé la pile ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,353 Inscrit : 20 août 03 Lieu : Mouans-Sartoux - FR Membre no 23,328 ![]() |
J'ai eu le même problème il y a quelques années : carte mère !
Cependant tu peux vérifier les barrettes mémoires, ça fait de drôles de trucs quand elles merdent... Ce message a été modifié par Pierre Bucco - ven. 8 juin 2012, 09:47. |
|
|
![]()
|
|
Hello,
La mémoire n'est pas en cause, j'ai testé. Quant à la pile, pour un ordi de 2007 (acheté en 2008), ça me semble très très peu probable. J'ai gardé des ordis plus de 10 ans sans avoir à changer la pile. Je pense effectivement à 90% à un soucis de carte mère, tous les témoignages que j'ai eu (soucis similaire au mien) vont dans ce sens. De toute façon, c'est fait, dans le rush, je n'ai pas eu d'autre choix que de racheter une bécane... Pour voir les choses du bon côté, je suis reparti pour au moins 4-5 ans avec une bécane plus puissante et prête pour le HD-X (ce qui n'était pas le cas de mon intel décédé). Merci à tous pour le soutien et les conseils! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Hello,
Je reviens à l'attaque car j'aimerais bien vendre ce Mac Pro devenu inutile mais, avant, il faut bien entendu que je le répare. J'ai fait qqls recherches et pratiqué certaines des solutions proposées concernant cet "écran gris coincé après le démarrage". Entre autres, j'ai essayé le "Safe Boot" (sans extension) qu'on peut forcer en maintenant la touche Shift enfoncée au démarrage et, Ô miracle, ça a marché. Du coup, j'ai voulu réinstaller l'OS depuis le DVD mais, quand je redémarre depuis celui-ci, j'ai de nouveau l'écran gris. J'ai ensuite tenté d'installer l'OS sur la deuxième partition du disque dur et ça a fait un truc que je n'avais jamais vu auparavant: l'install' se fait mais, une fois terminée, j'ai un dossier avec une vingtaine de "package d'install' ". Ca n'installe pas l'OS normalement... J'ai alors cru à un soucis de disque dur et ai tenté de sortir physiquement celui-ci du Mac et de booter depuis un disque dur externe (FW800) sur lequel j'avais cloné le système il y a qqls mois. Toujours l'écran gris. Pensez vous que ça puisse quand même être un problème de carte mère? Le fait que ça démarre en Safe Boot n'indique t-il pas un problème logiciel??... Je n'y comprends plus rien.... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 315 Inscrit : 02 août 11 Lieu : Plessis Robinson - FR Membre no 118,500 ![]() |
Hello, Je reviens à l'attaque car j'aimerais bien vendre ce Mac Pro devenu inutile mais, avant, il faut bien entendu que je le répare. J'ai fait qqls recherches et pratiqué certaines des solutions proposées concernant cet "écran gris coincé après le démarrage". Entre autres, j'ai essayé le "Safe Boot" (sans extension) qu'on peut forcer en maintenant la touche Shift enfoncée au démarrage et, Ô miracle, ça a marché. Du coup, j'ai voulu réinstaller l'OS depuis le DVD mais, quand je redémarre depuis celui-ci, j'ai de nouveau l'écran gris. J'ai ensuite tenté d'installer l'OS sur la deuxième partition du disque dur et ça a fait un truc que je n'avais jamais vu auparavant: l'install' se fait mais, une fois terminée, j'ai un dossier avec une vingtaine de "package d'install' ". Ca n'installe pas l'OS normalement... J'ai alors cru à un soucis de disque dur et ai tenté de sortir physiquement celui-ci du Mac et de booter depuis un disque dur externe (FW800) sur lequel j'avais cloné le système il y a qqls mois. Toujours l'écran gris. Pensez vous que ça puisse quand même être un problème de carte mère? Le fait que ça démarre en Safe Boot n'indique t-il pas un problème logiciel??... Je n'y comprends plus rien.... ![]() quand as tu changé la pile de ton Macpro ? |
|
|
![]()
|
|
Jamais.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Es tu sûr que ça puisse être lié?
J'ai déjà eu des Macs vieux de plus de 5 ans et n'ai jamais eu besoin de changer la pile. De plus, pourquoi ça démarrerait sans les extensions? S'il n'y a plus de pile, y'a plus de pile quoi, non?.. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Es tu sûr que ça puisse être lié? J'ai déjà eu des Macs vieux de plus de 5 ans et n'ai jamais eu besoin de changer la pile. De plus, pourquoi ça démarrerait sans les extensions? S'il n'y a plus de pile, y'a plus de pile quoi, non?..
Pour ma part, à chaque fois que j'avais de gros problèmes et que j'avais fait tout ce qu'il y a plus haut, j'ai changé la pile et cela à redonné sa jeunesse à mes MAC Je l'ai fait sur un G3, un G4 et un G5. Mon Macpro est encore tout jeune ! Sinon la solution est de prendre un RV dans un Apple store pour faire un diagnostique ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 56 Inscrit : 19 févr. 06 Lieu : Creteil - FR Membre no 77,087 ![]() |
J'ai déjà eu la même chose et ça a fini par marcher en réparant le HD interne avec DVD d'install….mais peut-être tu as déjà procédé à cette opération…?
|
|
|
![]()
|
|
J'ai tenté de lancer le test mais ça ne fonctionne pas. Citation Pas de cartes additionnelles, le strict minimum d'un Mac de base. Citation Impossible, quand je tente de lancer le démarrage depuis le DVD d'install', ça en reste à l'écran gris (seul le démarrage en Safe Boot fonctionne). Citation Oui. Citation Non, je ne connaissais pas ce truc. Citation Pour ma part, à chaque fois que j'avais de gros problèmes et que j'avais fait tout ce qu'il y a plus haut, j'ai changé la pile et cela à redonné sa jeunesse à mes MAC Je tenterai peut être ça mais confirme tu que, même avec une pile défectueuse le Mac peut se lancer? Citation Sinon la solution est de prendre un RV dans un Apple store pour faire un diagnostique ! Oui, ça sera mon dernier recours (au delà du coût, trimballer le MacPro dans Paris sans voiture est ne vraie tannée....). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Est-ce que tu coupe le secteur du Mac quand tu ne l'utilise pas ?
Quand tu lance le CD/ DVD d'install en appuyant sur la touche C au démarrage as tu accès au menu ? Si tu démarre avec la touche ALT enfoncé que ce passe t'il Est-tu sur d'utiliser le bon CD/DVD qui a été vendu avec ton Mac, où est-ce une copie de Mac OS ? Si tu arrive à booter en "safe" crée un nouvel utilisateur et spécifie que tu veux démarrer sur celui-ci |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 500 Inscrit : 01 juil. 07 Lieu : Paris - FR Membre no 92,619 ![]() |
(au delà du coût, trimballer le MacPro dans Paris sans voiture est ne vraie tannée....). Si tu trouvais chez nos camarades chinois une valise à roulette qui le contiendrait, ça rendrait la chose très facile (vécu avec une tour PC) ![]() -------------------- Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale." |
|
|
![]()
|
|
J'habite au 5ème sans ascenseur........
Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de reprendre les tests mais merci pour les suggestions! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Pourquoi ne réponds tu pas à mes questions ?
J'essaye de t'aider |
|
|
![]()
|
|
Je pense que tu n'as pas lu le message juste au dessus du tien: je n'ai pas eu le temps mais te remercie pour les suggestions...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 208 Inscrit : 27 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 13,313 ![]() |
Salut
Une idee en passant, mais tres peu probable. Perso qd j'ai un ou plusieurs dd externes bootables (avec mac os X dessus via l'edrive de techtools ou time machine) branchés et allumés au démarrage du mac, celui ci met de tres longues minutes à reconnaitre le disque de démarrage et à enfin démarrer donc. Ecran gris tout le long, bruits d'activités disques (assez faibles) que tu le décris. Le premier coup où j'ai eu cela j'ai cru que mon mac était cramé car cela peu prendre 10mn. C'est d'autant plus long qu'ils y a de disques et que ceux ci ont une capacité de stockage importante (là c'est du ressenti) G Ce message a été modifié par grillo - ven. 19 avril 2013, 17:13. |
|
|
![]()
|
|
Je pense que tu n'as pas lu le message juste au dessus du tien Bien sur que je l'ai lu ! C'est ce qui a déclenché les question suivantes :
|
|
|
![]()
|
|
En utilisation habituelle, non mais là, il est débranché depuis Juin dernier (date de la panne). Citation Je ne sais pas de quel menu tu parles. Appuyer sur C est censé forcer le démarrage depuis le CD/DVD, non? Comme je le disais plus haut, ça ne marche pas, ça fini aussi sur l'écran gris (même si le DVD "tourne" bien, ça s'entend). Citation J'ai le choix entre les différents systèmes présents comme à la normale mais, si j'en sélectionne un (ou le DVD), toujours l'écran gris, sauf si je fais Safe Boot après avoir choisi le système. Citation Citation Si tu pense que ça peut améliorer les choses, je vais essayer ça merci. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
La création d'un nouvel utilisateur et le démarrage sous celui-ci n'a rien changé.
Quant à la pile, je pense vraiment que ça n'est pas ça vu que je n'ai aucun soucis d'heure. Je continue à chercher mais sans le SAV Apple Center s'approcher à grands pas... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
La création d'un nouvel utilisateur et le démarrage sous celui-ci n'a rien changé. Quant à la pile, je pense vraiment que ça n'est pas ça vu que je n'ai aucun soucis d'heure. Je continue à chercher mais sans le SAV Apple Center s'approcher à grands pas... ![]() Si tu as débranché du secteur ton Mac depuis juin la pile doit être déchargée. Branche le pendant 24 ou 48h Si tu est sur internet, l'heure se met à jours dés que tu boot ton Mac Tu n'as pas un copain qui pourrait te prêter un lecteur de CD As tu fait un reset de la PRAM quand tu a redémarré sur le nouvel utilisateur ! As tu essayé le reset SMC dont je t'ai parlé plus haut |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
J'ai à peu près tout essayé, rien ne focntionne (et je n'ai personne pouvant me prêter un full installer de SL), je vais me résoudre à passer par la case SAV, n'ayant pas le temps de chercher plus loin. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient une expérience positive (ou pas) avec le Genius Bar de l'Apple Store. Ca m'arrangerait bien de passer par eux vu que j'en ai un juste à côté de chez moi mais je me demandais si c'était vraiment efficace et pas trop cher (visiblement le devis est gratuit, ce qui est déjà pas mal). Merci! PS: si vous avez d'autres adresses de bon SAV, je suis bien entendu preneur!... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Ok merci.
Après avoir lu des trucs pas joli joli sur les Genius machinbar, je suis allé chez DegriffMac, juste derrière l'Apple Store Opera, et ça a confirmé le bien que j'en avais lu sur le net : accueil très sympa et devis gratuit. J'y amène le Mac demain. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :