MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Sujet A Grosse Polemique !, Mac ou PC ?
goodall
posté lun. 7 mars 2011, 16:43
Message #1

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 06 avril 06
Lieu : Beauvais - FR
Membre no 78,930

Bonjour tout le monde, je m'en vais peut etre foutre le brain mais je me pose des questions quant au 64 bit...

Voila, je veux et je dois utiliser des "virtual instruments" pour des maquettes pros (HSO, VSL, Trillian, Toontrack, Ethno, Ivory etc....) or je subis, comme beaucoup d'entre vous je pense le retard permanent qu'on les devellopeurs a faire une version 64 bit pour Mac, le PC etant toujours en avance de quelques mois voire meme annees..... affaire de gros sous certainement, business is business.

Mais moi j'ai besoin du 64 bit pour faire marcher mes machines parce que je n'ai pas les moyen d'acheter du gros Hardware avec protools, alors comment fais je ????? faut il basculer sur PC ? il semblerait que Window 7 est plus stable que ses predecesseurs..........

Avez vous des opinions la dessus ? Mac c'est bien........ mais c'est cher quand on pense aux desavantages du au petit pourcentage sur le marcher.......
Salut a tous smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 32)
gaillard
posté lun. 7 mars 2011, 16:52
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112

Tu ne confondrais pas nombre de bits traités et profondeur d'échantillonnage ?
Parce que 32 bits pour la vitesse de travail c'est déjà pas mal du tout et sans vouloir rentrer dans un match PC/Mac, avec les derniers machines apple bien nourrit en mémoire, faut abuser pour avoir des ralentissements notables.
Et il existe toujours des solutions de freeze pour aller plus loin. Et des méthodes de travail également

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333

+Quote Post
Jansteho
posté lun. 7 mars 2011, 20:39
Message #3

Senior Member

Inscrit : 29 juin 03
Lieu : Lille - FR
Membre no 20,398

d'abord tout d'abord :

on ne dit pas brain mais brin. biggrin.gif

non mais oh , la, hein.
Lille ou bien ?

pour le reste j'en sais rien. je suis dans ma phase "Back to hardware " donc ....

--------------------
Tziganotronic: Electro meets Indian & Balkan music :
la caravane electro

+Quote Post
goodall
posté lun. 7 mars 2011, 21:25
Message #4

Junior Member

Membre no 78,930

Non mon Gaillard, je n'exagere pas !! ohla ho ! quand tu bosses avec des instruments virtuels tu as vite fait d'avoir des problemes de streaming, memoire j'en passe et des meilleures angry.gif , non non non je ne confonds pas, je parle bien des versions 64 bit qui n'existent toujours pas sur Ivory, Halion Symphonic Orchestra, Ezdrummer version 1, etc... et puis, si ce n'etait pas necessaire et/ou en tout cas un gain important, pourquoi est ce que les developpeurs se pencheraient dessus ????

Quand a la memoire allouee, tu es restreint a 4 giga tant que tu n'es pas sur un system 64.

Mais non je ne suis pas a Lille, je suis au nord de Chicago mais ca ne m'a pas empeche de voir les Ch'tits !!!

Bon ben Tchao bonsouere....

PS: des fois moi aussi j'ai la nostalgie du Hardware, c'etait simple, plus complique mais plus simple.... (comprend qui peut, je ne suis pas sur de me comprendre moi meme....) sad.gif

+Quote Post
zgogor
posté lun. 7 mars 2011, 22:02
Message #5

Maniac Member

Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130

Dear Goodall,
si tu pense être au maximum des capacités des ordinateurs d'aujourd'hui, peut être que le problème est a prendre d'un autre angle ?

Au jour d'aujourd'hui, on s'aperçois que l'ensemble de la production musicale ne subit pas ce problème de puissance, pourquoi ? c'est a méditer et j'ai mon idée la dessus.

Peut être qu'une solution multiple machines serait plus intéressante pour toi, de la puissance CPU et du Streaming avec 2,3,4,5 ordis, pourquoi pas ?

On vit une époque de suffisance technique et je pense que la technique est même très en avance !

Qui a besoin des 255 pistes que logic peut fournir ?
Qui a besoin de mettre 8 fx sur une tranche de console ?
Qui a besoin de 35 instruments , 64 buss

Surconsommation amene une saturation , streaming compris !

--------------------

+Quote Post
goodall
posté mar. 8 mars 2011, 06:32
Message #6

Junior Member

Membre no 78,930

Salut Zgogor

Ce que tu dis est vrai de maniere generale, les gens sont de moins en moins musiciens et de plus en plus techniciens,
Ce que tu dis est vrai aussi concernant les pistes a n'en plus finir dans les sequenceurs, les tranches de consoles a rallonge etc.....
Mais par contre, 35 intruments, oui c'est important pour les scores d'orchestres quand ces scores vont servir d'ecoute de reference aux musiciens d'orchestre. Perso je n'ecris pas pour faire des maquettes et autre def mais pour des orchestres et c'est bien de savoir ce que ca va donner avant de rendre mes copies, fini le temps ou l'on pouvait ecrire et puis apres prendre du temps sur les repetitions d'orchestre pour faire changer ceci ou cela, ajouter une cadence etc....

Ceci dit l'informatique n'est pas mon fort et je ne sais pas utiliser les "freezes" et autres astuces pour economiser de processeur.

Ton histoire de plusieurs machines m'intrigue et m'interesse, peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?? est ce complique a mettre en oeuvre ??
Ciao et bonne soiree.

+Quote Post
zgogor
posté mar. 8 mars 2011, 12:49
Message #7

Maniac Member

Membre no 6,130

hello Goodall,

je ne veux pas soulever de polémique mais pas de souci pour mettre un Orchestre constitue de VSL avec Logic, le truc, c'est de ne pas mélanger les 32 et 64 bits...
Mais tu sais Goodall, il y a 15 ans, je signais des scores de musiques de films et je n'avais pas 25 % de la puissance d'aujourd'hui ! Mais c'est un autre sujet .

Pour le multiple machine, un câble Ethernet suffit, le NODE , système permettant de récupérer du CPU sur d'autres machines fonctionne très bien, surtout pour des structures type Orchestre a base de VSL .

Honnêtement, il n'y a que l'exces d'fx et de stream qui met a genoux une machine, et encore, sur un 8 coeurs
c'est quasiment IMPOSSIBLE, dans la mesure du raisonnable, utile et pratique ...

Une tres bonne machine aujourd'hui donnent plus de 2 000 voix de polyphonies ! un Opera de Mozart dépasse rarement 300 voix ( tutti a un temps/ mesure X ) ...

Si l'informatique n'est pas ton fort, ce qui me semble louable, tes besoins sont simples : Un orchestre avec ses articulations disponible 24/24/7/7 dans ma machine .
pas de problème ...

alors je pose la question : " que faites vous avec vos machines ???? " smile.gif

--------------------

+Quote Post
goodall
posté mar. 8 mars 2011, 17:15
Message #8

Junior Member

Membre no 78,930

eh eh.. ca depend de la machine...... moi je n'ai que un imac i7 avec un LaCie firewire derriere et un p.... de Halion Symphonic Orchestra en 32 bit et un p...... d'Ivory en 32 bit aussi.....

La solution est certainement de changer tout ca et de passer sur Mac pro avec VSL mais aux usa c'est aussi la crise et envisager une depense pareille alors que notre nouveau gouverneur est un republicain de siecle passe avec envie de casser tous les budgets artistiques......... bref c'est pas gagne tout ca....
Bonne journee...

bon ben j'vais p'tet me mettre a faire des crepes bretonnes moi......... wink.gif

PS: ah oui au fait, moi aussi j'ecrivais pour le cinema il y a une 20taine d'annee (et plus loin que ca meme.... merde, qu'est ce qu'on vieillit) mais les temps evoluent, changent et c'est normal. J"ai eu beaucoup de mal a lacher mon crayon et ma gomme pour taper sur un clavier mais il serait difficile de revenir en arriere aujourd'hui...

+Quote Post
zgogor
posté mar. 8 mars 2011, 18:01
Message #9

Maniac Member

Membre no 6,130

Goodall,
rien que l'ivory te bouffe une quantité énorme de samples ... alors ...
Quand a l'Halion, c'est du vieux bidule rafistole de partout qui doit dater de 15 ans aussi !!

de plus , tout ca branche en FW800, c'est a dire 80 m/o sec approx, oui, c'est pas tres bon ...

Le moindre Sata3 te donnerai un bon 200 mo/s minimum ( la moyenne est de 260 / 300 mo/s) , ca te laisse du streaming de disponible.

Et puis tu passes en 64bits avec 8 gig minimum et voila ....

en attendant tu vires les Plug 32bits smile.gif

--------------------

+Quote Post
goodall
posté jeu. 10 mars 2011, 07:14
Message #10

Junior Member

Membre no 78,930

Bon et bien je vais bien reflechir a tout ca...... et puis le sujet c'est quand meme: "Sujet a grosse polemique" alors dites moi si je dis une connerie dans la phrase qui suit: Comme ca fait longtemps que je ne me suis plus interesse aux PC je vais peut etre regarder ce qui se fait maintenant histoire de voir si Mac est toujours loin devant pour x raisons.. apres tout, vsl, trilian, ivory et tutti quanti sont de ce cote la aussi...... et beaucoup plus souvent en 64 bit........ Mais sans Logic qu'est ce qu'il reste sur Pc ???? Protools !!!!

Oui oui je sais, je barjote beaucoup ce soir...... Allez hop, bonne nuit tout le monde. biggrin.gif

+Quote Post
manstud
posté jeu. 10 mars 2011, 09:52
Message #11

Advanced Member

Inscrit : 19 sept. 06
Lieu : RENNES - FR
Membre no 83,391

Citation (goodall @ jeu 10 mar 2011, 07:14) *
Bon et bien je vais bien reflechir a tout ca...... et puis le sujet c'est quand meme: "Sujet a grosse polemique" alors dites moi si je dis une connerie dans la phrase qui suit: Comme ca fait longtemps que je ne me suis plus interesse aux PC je vais peut etre regarder ce qui se fait maintenant histoire de voir si Mac est toujours loin devant pour x raisons.. apres tout, vsl, trilian, ivory et tutti quanti sont de ce cote la aussi...... et beaucoup plus souvent en 64 bit........ Mais sans Logic qu'est ce qu'il reste sur Pc ???? Protools !!!!

Oui oui je sais, je barjote beaucoup ce soir...... Allez hop, bonne nuit tout le monde. biggrin.gif

Mais pourquoi ne t'adjoins-tu pas un second iMac ou MBP en node comme te le suggère Zgogor ? Avec le renouvellement de la gamme, il y a quand même de belles affaires à faire sur le refurb ?

Et Lion qui arrive cet été devrait réajuster la donne, non ?

--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center

+Quote Post
zgogor
posté jeu. 10 mars 2011, 14:58
Message #12

Maniac Member

Membre no 6,130

du Mac et du Pc, c'est pas mal aussi !

encore une fois, quels sont tes besoins ? comment travails tu ?

--------------------

+Quote Post
goodall
posté jeu. 10 mars 2011, 16:53
Message #13

Junior Member

Membre no 78,930

Manstud et Zgogor merci pour vos reponses et votre patience. smile.gif

Ajouter un mac ou un pc en "node" blink.gif je veux bien moi mais je ne sais meme pas ce que ca veut dire.... vous pouvez m'en dire 2 mots ??

Ma facon de travailler... hum.... par exemple aujourd'hui je travaille sur une orchestration a rendre samedi soir a Gisors (par internet evidemment, j'aimerais bien qu'ils me payent le voyage Chicago-Roissy pour la livraison mais pas sur qu'ils acceptent) tongue.gif

Alors voili voila, j'ecris tout sur Sibelius 6.2 avec toutes mes indications, dynamics, VI etc.... et c'est lourd puisqu'il y a 28 instruments differents sans compter les doublons (ex: trumpet 1, trumpet 2m trumpet 3 etc..), et puis apres je pense tout balancer sur Logic pour leur faire une ecoute un peu plus poussee en tutti et en pupitres. Le tout sera envoye par l'university de La Crosse la ou je suis par leur serveur je pense...

En fait ce qui prend beaucoup de memoire et/ou de processeur ce n'est pas le nombre d'instruments mais plutot toutes les indications de dynamique, enfin je crois, pas trop sur de moi sur ce coup la....

Bon alors parlez moi du node, c'est quoi ce truc ? le miracle !!?? LA solution ??! je suis tout toui
Bonne journee a vous.

+Quote Post
zgogor
posté ven. 11 mars 2011, 15:15
Message #14

Maniac Member

Membre no 6,130

Le node te permet d'utiliser la puissance cpu d'un ordinateur supplémentaire connecte par un simple cable RJ45. Pas de carte audio supplémentaire.
Tes faisceaux audio et Midi vont et viennent sur ta machine Maitre.

La meilleur solution pour le moment c'est Vienna ensemble PRO.
Cet outil , une fois installe sur un ordi te permet d'ouvrir tous tes plugIns et de mixer aussi, jète un oeil sur les nombreuses démos de VSL ici :
http://www.vsl.co.at/en/211/497/1685/1693/1342.htm

Le prix est très correct.

C'est un exemple de Node très bien pensé.

--------------------

+Quote Post
goodall
posté ven. 11 mars 2011, 17:40
Message #15

Junior Member

Membre no 78,930

Zgogor,

Thanks, that's sounds great !!! I'm going to check up my bank account......
Bonne journee

+Quote Post
zgogor
posté sam. 12 mars 2011, 22:54
Message #16

Maniac Member

Membre no 6,130

n'hesites pas a nous dire ce que tu en penses .

good luck young man

--------------------

+Quote Post
genuwine
posté dim. 13 mars 2011, 19:56
Message #17

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043

Pour répondre à la question du sujet: ne te fais pas cxxer avec un PC. Mac est avant tout un système d'exploitation (OSX) dans un PC.
Quant au node, j'en suis là aussi. Je galère avec mes pupitres trop importants pour un seul mac. donc je cherche. Nouveau mac avec SSD à la place des disques ? (cher). La plupart de mes potes ont plusieurs mac. Avec vepro tu peux utiliser des PC en esclave (ils ne méritent que ça!;) mais je ne sais pas ce que ça donne pour loader un projet avec les différents ordis, recalls des réglages et surtout qu'en est-il de la latence audio avec l'option de logic réglé sur "all" ?
Le node de logic ne sert que pour les effets pas pour les instruments virtuels type kontakt, je me trompe ?

+Quote Post
zgogor
posté lun. 14 mars 2011, 01:09
Message #18

Maniac Member

Membre no 6,130

Vienna Ensemble est un HOST pour Kontakt, c'est donc sur les PCs que les Instruments Virtuels sont loades.

Le midi et l'audio transit par le RJ45 et rentre dans ton ordi Master/Logic.

Simple...
pour ce qui est du loading , il semble s'etre grandement ameliore, surtout avec la notion de " scene " du VEpro.

--------------------

+Quote Post
goodall
posté lun. 14 mars 2011, 01:12
Message #19

Junior Member

Membre no 78,930

Bon euh... la parole est a zgogor, moi ch'ai pas. le node et moi c'est pas encore le mariage.
J'ai pense aussi au SSD pour mettre le systeme d'exploitation en lieu et place du lecteur de dvd et utiliser l'Esata pour les banques virtuelles... Ca vous parait faisable ?

+Quote Post
zgogor
posté lun. 14 mars 2011, 11:10
Message #20

Maniac Member

Membre no 6,130

Goodall,
que cherches tu as faire ? smile.gif

le SSD te permettera de charger tres vite des samples, oui, c'est clair, je viens de tester un Imac27 avec un 250giga SSD et c'est assez bon ! très rapide ...

mais bon, tu n'as pas 45 secondes de plus a attendre pour charger tes samples ?

tu veux de la puissance CPU , des reverb, des fx a gogo ?

--------------------

+Quote Post
melenko
posté lun. 14 mars 2011, 21:42
Message #21

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

A 1ère vue, pour le système d'exploitation, cela semble assez top, pour le reste et les liens entre le SSD et d'autres DD, je ne sais pas. Le 2e argument (SSD) semble aussi résider dans leur fiabilité. Pas de mécanique, donc pas d' usure à ce niveau. Grand plus!!! Objection, le prix, complètement dingue pour ce support.

Ce message a été modifié par melenko - lun. 14 mars 2011, 21:43.

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
goodall
posté mar. 15 mars 2011, 00:45
Message #22

Junior Member

Membre no 78,930

Melenko je te suis sur le probleme du prix des SSD et apparement ca n'a pas l'air de vouloir baisser pour l'instant.
Zgogor ce que je veux faire.... hum, je t'explique, je suis compositeur et chef dl'orchestre et ma specialite est de creer des orchestres composes d'eleves de bon niveau, d'amateurs et de professionnels pour des projets musicaux. Aux Usa time is money donc tu ne peux pas demander aux gens de faire 15 repetitions, mais d'un autre cote les amateurs et surtout les eleves ont besoin de plus de travail que les pros qui ne viennent en general pas plus de trois fois donc la solution est de faire des playback fideles du rendu voulu pour que chacun travaille a la maison (aux usa au moins ils bossent !! les galeres que je me suis tape en france pour essayer de faire bosser les pro autant que les amateurs....).
Comme je suis avant tout un zicoss venant du classic je travaille d'abord sur Sibelius et quand tu veux une partition orchestrale avec TOUS les evenements de dynamique, de retard, d'expression et de technique de jeux avec en plus de bons sons et bien ca coince dans les entournures.
Mon probleme n'est pas le temps de chargement des samples, ca je m'en fout un peu, non non, mon probleme c'est tout simplement la CPU qui rame et la latence aussitot qu'un tutti a besoin de crescendo ou autre...
Sibelius ca bouffe grave !!!!!!
Apres je le mets sur Logic que je ne connais pas bien et j'ai aussi (moins, c'est vai) le meme genre de problemes.
Alors c'est vrai que je pourrais aller chez Apple a cote de chez moi, acheter le dernier Mac pro en mettant la totale dedans mais ca plus VSL............ ma tete va exploser !!!!

+Quote Post
melenko
posté mar. 15 mars 2011, 23:58
Message #23

SuperHero

Membre no 9,408

Je comprends , tu pourrais essayer DP. Très top partout! Et pas super-cher.
Mais ce n'est pas une réponse immédiate à ta question, vu l'apprentissage nécessaire.

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
seqlo
posté mer. 16 mars 2011, 09:58
Message #24

Junior Member

Inscrit : 24 sept. 08
Lieu : FR
Membre no 103,767

Hello à tous,

je rebondis sur la solution du NODE avec Logic. Cette solution ne marche qu'entre Mac (et encore pas tous les Macs puisque NODE n'accepte que les Mac INTEL voir pré-requis là: http://www.apple.com/logicstudio/download/) . De plus, le NODE ne marche que sur les instru virtuels de logic (avec un EXS24 ça marche formidablement bien) et n'est pas capable d'utiliser les ressources mémoires des autres machines. Par contre, il faut déjà posséder plusieurs Mac (vu le prix des bécanes ça calme bien quand même).

Mon avis sur la question ? utiliser des PCs qui couteront bien moins qu'un Mac à puissance égale. Perso je tourne avec un Mac Pro et 2 PC (un sur P4 et le dernier sur i7 avec 8 coeurs). Ce PC dernière génération m'a couté "seulement" 700 Euros. J'ai mis mon pack Complete Composers de chez East West dessus et ça ne bronche pas ! En utilisant le Network Control de l'application: http://www.eastwestsamples.com/static_page...-pr-EW-177.html, tu peux charger n'importe quel instrument sur une ou plusieurs autres machines à partir de ton séquenceur hote. A mon avis cette solution de partage des ressources est non seulement la plus viable (car très fiable) mais aussi la plus économique (pas de second Mac à acheter).

mais ça n'est que mon avis après tout.... wink.gif

Ce message a été modifié par seqlo - mer. 16 mars 2011, 09:58.

--------------------
Logic Studio 9, Mac OS X 10.6.2, Mac Pro 2x2,66 Ghz + 16 Gigas de RAM.

+Quote Post
goodall
posté mer. 16 mars 2011, 16:05
Message #25

Junior Member

Membre no 78,930

Oh la OH la Ohla ca relance le debat ca, merci Seqlo du post,

Mais j'ai toujours cette incomprehension rapport au 64 bit, Jeff Parent nous dit que la cle ilok empeche le 64 bit alors que east west se declare en full 64 bit avec mac et fonctionne avec une cle ilok ???? aurais je oublie un chapitre de l'explication ??

Est ce que tu es vraiment en 64 bit avec east west ?

ET peux tu me donner ta config PC i7 a 700 euros parce que j'ai regarde un peu (aux usa) et je tombe dans les $1400 mais je n'ai surement pas pris ce qu'il faut ou bien "seulement" ce qu'il faut.
Bonne journee wink.gif

+Quote Post
seqlo
posté mer. 16 mars 2011, 20:27
Message #26

Junior Member

Membre no 103,767

Bon je vais surement me faire allumer en donnant des ref mais bon....c'est pour la bonne cause et je réponds à la question wink.gif laugh.gif

la carte mère c'est une Gigabyte GA-P55A-UD3 (compte dans les 100€). Processeur INTEL Core i7 860 2.8Ghz - (socket 1156) qui coute dans les 200€ environ (le modèle 2.93 Ghz coute 20 euros de plus). Pour le reste tout dépend de ce que tu as besoin en terme de stockage ( avec cette carte mère tu peux faire "mumuse" sévèrement avec du Raid logiciel en 0/1/5/10).

Après niveau disque dur, c'est du SATA II dedans (j'ai mis 3 disques Seagate de 1 To à 7200 tr/mn - 32 Mo de cache pour le stockage pour environ 150 Euros les 3 - 2 en RAID et l'autre en disque système). Pour la mémoire c'est fonction de ce que tu veux mettre dedans (8 gigas de DDR3 en kit de 2x4 Go ça coute dans les 90 Euros environ). Sur cette carte mère tu as 4 Slots mémoires et tu peux mettre jusqu'à 16 Go de RAM.

Ensuite une carte graphique (celle de ton choix mais comme tu vas pas faire les championnats du monde de jeux vidéos, avec une carte Nvidia 9500gt PCIe avec 1 Go de RAM ça suffira, et tu t'en tireras pour 50 euros environ). Sinon un graveur de DVD double Layer (pratique pour installer les softs biggrin.gif) et reste le boitier que tu veux (moi je l'avais déjà), mais attention les prix vont d'abordable à carrément dingue laugh.gif Donc voila m'sieur le compte est bon laugh.gif

Pour illustrer l'exemple de partage de ressources entre différentes machines, en voici un qui sera surement pris beaucoup plus au sérieux que ma modeste expérience (et puis moi je ne suis pas connu donc voila... lol): Je veux parler du brillant compositeur français Guillaume Roussel (il signe de nombreuses musiques de films mais aussi pas mal de séries qui passent sur nos grandes chaines nationales lol). Il utilise lui aussi un PC en réseau avec son Mac (+ logic + vienna), et il semble satisfait vu l'article qu'il a publié sur son blog. Un lien pour tout ça: http://guillaumeroussel.blogspot.com/searc...;max-results=10

le lien direct ne marche pas pour accéder directement à l'article, mais sinon, tu vas tout en bas de la page du blog, et tu cliques 2 fois consécutivement sur le lien "messages plus anciens" et tu verras un article qui s'intitule: "Upgrade du Studio" datant du jeudi 19 Juin 2008.

L'avenir est au partage réseau ! Qu'on se le dise wink.gif

Ce message a été modifié par seqlo - mer. 16 mars 2011, 20:30.

--------------------

+Quote Post
melenko
posté mer. 16 mars 2011, 22:02
Message #27

SuperHero

Membre no 9,408

Tu as probablement raison, et merci pour tes infos.
Ce qui serait super, pour un zéro pointé comme moi en informatique, et d'autres hein!, ce serait d'avoir un genre de "template". Style, on met quoi, puis quoi ensuite et on raccorde comment, enfin , tu vois, des questions de cuisine. Node, je ne sais pas ce que cela veut dire, raccorder un PC à un Mac me propulse dans la stratosphère des incompétents et des angoissés, sans compter la suite de mes interrogations... Un article de quiconque veut s'y atteler serait vraiment le bienvenu. cool.gif

Ce message a été modifié par melenko - mer. 16 mars 2011, 22:03.

--------------------

+Quote Post
zedbee
posté mer. 16 mars 2011, 23:32
Message #28

Junior Member

Inscrit : 13 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 67,741

je viens mettre mon nez dans ce sujet, pour vous proposer une soluce alternative.

et pourquoi pas du matériel externe plutôt que d'essayer de monter une usine a gaz informatique avec tout les risques de stabilité et de complexité que ça représente.
après tout, il y a des synthés chez yamaha roland korg et consors qui ont des banques de sons d'orchestres pas si pourris que ça. ça ne vaut certes pas 40Go de samples, mais pour préparer le travail d'un vrai orchestre.

on peut aussi envisager de racheter des vieux sampleurs, il existe encore de bonnes banques. de 150 à 250 eurs pour les plus chers, c'est cadeau...

sinon pourquoi ne pas utiliser les fameux ordinateurs non pas comme un node compliqué, mais comme de bêtes sampleurs surpuissants, pilotés par midi tout simplement.

je pense que quand on se posait les mêmes problèmes il y a 10ans, on devait travailler très correctement avec tout ça. sans node et sans 64 bits... wink.gif

+Quote Post
goodall
posté jeu. 17 mars 2011, 15:44
Message #29

Junior Member

Membre no 78,930

Les synthe sont surement tres bien mais ne sont pas faits pour les meme objectifs. Pour les sons, d'accord, pour le travail sur les articulations et les differentes techniques de jeu c'est pas ca du tout, mais alors ..... du tout.
Mais tu as raison, c'est vrai que parfois je regrette le temps des samplers, a l'epoque j'avais un S6000, je pataugeait deja mais j'aimais bien. Pourtant meme les banques de sons de slavenslegck (quek chose dans ce genre de nom....??) me plaisaient a l'epoque mais on peut toujours revenir en arriere et plus encore et on retombera sur //////////////// les musiciens avec leurs instruments. Pourquoi pas, moi je suis plutot pour quand je vois qu'aujourd'hui il faut depenser des fortunes pour reunir et entretenir des orchestre, a tel point qu'ils sont quasiment tous en train de couler.

+Quote Post
seqlo
posté jeu. 17 mars 2011, 23:30
Message #30

Junior Member

Membre no 103,767

Citation (melenko @ mer 16 mar 2011, 22:02) *
Tu as probablement raison, et merci pour tes infos.
Ce qui serait super, pour un zéro pointé comme moi en informatique, et d'autres hein!, ce serait d'avoir un genre de "template". Style, on met quoi, puis quoi ensuite et on raccorde comment, enfin , tu vois, des questions de cuisine. Node, je ne sais pas ce que cela veut dire, raccorder un PC à un Mac me propulse dans la stratosphère des incompétents et des angoissés, sans compter la suite de mes interrogations... Un article de quiconque veut s'y atteler serait vraiment le bienvenu. cool.gif

En fait nul besoin d'être un cador de l'informatique pour faire ce genre d'installation (je parle là du raccordement des différents équipements pour obtenir une configuration opérationnelle et prête pour "la guerre".

Dans le principe, comme dans les faits, il suffit que tout ce petit monde puisse communiquer via la prise réseau RJ45 des deux machines. Pour cela rien de plus simple: se procurer un petit switch gérant au minimum du 100 mb /s (au mieux du Giga pour voir venir). Les prix sont plus que raisonnables mais varient en fonction du nombre de machines que l'on souhaite raccorder (nombre de ports disponibles sur le switch). J'utilise un switch CISCO à titre d'info, mais du Linksys fera très bien l'affaire et sera nettement moins couteux pour une utilisation somme toute assez basique (mais éviter les marques exotiques de préférence).

Ensuite se procurer deux câbles droits catégorie 5 minimum pour du 100 mb /s ou du Cat 6 pour du Giga (pareil ça va pas chercher loin niveau prix).

Dernière chose à faire: configurer une IP Fixe ( adresse IP) avec un plan d'adressage comme celui-ci par ex:

1- Mettre l'assignation des adresses IP en manuelle pour les deux machines (pas de DHCP).
2- affecter une adresse IP fixe aux deux machines (mais il peut y avoir autant de machines que vous voulez):

machine 1:
IP:192.168.0.1
masque: 255.255.255.0
Une passerelle si besoin

Machine 2:
IP: 192.168.0.2
masque: 255.255.255.0
Une passerelle si besoin

Et voila, il n'y a rien de plus à faire. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Marcceba
posté ven. 18 mars 2011, 14:36
Message #31

Junior Member

Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Ajaccio - FR
Membre no 3,180

Citation (zgogor @ ven 11 mar 2011, 15:15) *
Le node te permet d'utiliser la puissance cpu d'un ordinateur supplémentaire connecte par un simple cable RJ45. Pas de carte audio supplémentaire.
Tes faisceaux audio et Midi vont et viennent sur ta machine Maitre.

La meilleur solution pour le moment c'est Vienna ensemble PRO.
Cet outil , une fois installe sur un ordi te permet d'ouvrir tous tes plugIns et de mixer aussi, jète un oeil sur les nombreuses démos de VSL ici :
http://www.vsl.co.at/en/211/497/1685/1693/1342.htm

Le prix est très correct.

C'est un exemple de Node très bien pensé.

Salut! ca a l'air ideal ce systeme j'en ai deja entendu parlé,
Penses tu que ca fonctionnerait avec mon G5 en maître (os 10,4,11) et un MBP new i7 en slave avec ce Vienna ensemble PRO via ethernet?
j'utilise DP4.6 (et oui!) il ne me sert qu'a sequencer et un peu d'audio avec mes plug UAD-1 que j'aime bien...

+Quote Post
seqlo
posté ven. 18 mars 2011, 15:30
Message #32

Junior Member

Membre no 103,767

Malheureusement , je crois que le NODE est un produit utilisable uniquement avec Logic Pro et exploitable qu'entre machine Mac-Intel. Après d'autres solutions sont implémentées dans différents logiciels comme Vienna ou encore Quantum Leap Symphonic Orchestra chez East West. dans ces deux cas, une simple connexion Ethernet suffira !:)

Ce message a été modifié par seqlo - ven. 18 mars 2011, 15:34.

--------------------

+Quote Post
melenko
posté ven. 18 mars 2011, 22:27
Message #33

SuperHero

Membre no 9,408

Citation (seqlo @ ven 18 mar 2011, 15:30) *
Malheureusement , je crois que le NODE est un produit utilisable uniquement avec Logic Pro et exploitable qu'entre machine Mac-Intel. Après d'autres solutions sont implémentées dans différents logiciels comme Vienna ou encore Quantum Leap Symphonic Orchestra chez East West. dans ces deux cas, une simple connexion Ethernet suffira !:)

Ah! sad.gif
Merci pour cet élément de réponse. cool.gif

--------------------

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 23 juil. 2025, 04:17
- © MacMusic 1997-2008