MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Correction polyphonique chez Celemony, news
_News_
posté mer. 12 mars 2008, 18:42
Message #1

Visitors

Commentaires sur:

Correction polyphonique chez Celemony
Go to the top of the page

+Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 81)
Francois Déchery
posté mer. 12 mars 2008, 18:42
Message #2

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

Je sais pas si vous vous rendez compte de l\'implication de cette techno (si elle tient ses promesses)....C'est sans doute la plus grande révolution technologique de ces 20 dernières années....

Regardez et ecoutez la démo chez Celemony... C'est juste incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Marsu
posté mer. 12 mars 2008, 18:53
Message #3

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Oui, je trouve ça incroyable aussi ! blink.gif blink.gif L'audio devient aussi malléable que le MIDI ? À tester, mais la démo est bluffante !

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Nantho
posté mer. 12 mars 2008, 18:56
Message #4

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 29 août 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 82,748

ça va donner un coup de jeune à nos banques de loop !!

--------------------

+Quote Post
zgogor
posté mer. 12 mars 2008, 19:19
Message #5

Maniac Member

Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130

L'outil de la médiocrité, vous trouvez ça bien ?

--------------------

+Quote Post
Nantho
posté mer. 12 mars 2008, 19:48
Message #6

Maniac Member

Membre no 82,748

oublie l'aspect correction, pense à l'aspect créatif !!

wink.gif

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté mer. 12 mars 2008, 19:50
Message #7

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

QUOTE (Nantho @ mer 12 mar 2008, 19:48) *
oublie l'aspect correction, pense à l'aspect créatif !!

Pas mieux cool.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
zgogor
posté mer. 12 mars 2008, 20:03
Message #8

Maniac Member

Membre no 6,130

Oui, c'est certain, mais je pense que la créativité est plutot dans l'homme ...

--------------------

+Quote Post
dj-mozar
posté mer. 12 mars 2008, 20:33
Message #9

Hero

Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568

Vraiment époustoufflant cette affaire.
ce qui est vraiment excellent dans cette démo , c'est l'effet vidéo utilisé pour passer de l'échantillon polyphonique au direct access note, l'impression d'entrer dans nouvelle dimension. J'espère que la réalité sera au niveau des démos sans artefacts audibles

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 13 mars 2008, 00:09
Message #10

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Oui, c'est complétement ahurissant et ca ouvre un champs de possibilité incroyable. L'exemple se focalise sur une track polyphonique d'un même instrument. Je ne pense pas que l'on puisse aller decortiquer des notes dans un morceau complet, mais quel histoire....

Quand à l'outils de la médiocrité, je vois pas bien. C'est comme le débat sur Omnispère. Ca reste des outils au service des idées. Si on en a pas, ces plugs ne mènent à rien.

D'autant que pour aller triffouiller dans l'harmonie, c'est pas aussi simple qu'un transpose dans Live, on touche à quelque chose de 10000 X plus puissant et qui fait appel à de vrais notions musicales pour en tirer parti, non ?

--------------------

+Quote Post
oune
posté jeu. 13 mars 2008, 00:19
Message #11

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400

ça ouvre de sacrés nouvelles perspectives dans le domaine du sampling.

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
zgogor
posté jeu. 13 mars 2008, 10:22
Message #12

Maniac Member

Membre no 6,130

Le coté Fx sonore je ne dis pas non, bien trituré ça peut être intéressant ...
Bien que l'on puisse dejà le faire avec pas mal d'outils ...

Mais pour moi, il y a dans la musique une idée de progression, d'amelioration, tu rates une partie, tu recommences, tu t'améliores et tu progresses .

Connaissances musicales Lionel2P , oui ! Bien sur mais avec cette facilité je ne crois pas qu'elle donnera envie à certain de s'y mettre .

Le pitch, la hauteur sont des données fondamentales de la musique, elle demande un travail d'oreille , de rythme et d'expression mais vous savez tout ça smile.gif .

J'entends dejà la phrase :
" on verra au Melodyne " smile.gif

Grand remplaçant du fameux :
" on verra au mix " .

Si tu te goures dans ton accord entre un majeur et un mineur va falloir revoir pas mal de chose smile.gif et si tu change ta melodie va falloir composer à nouveau smile.gif

Cette idée de Melodyne represente pour moi une espèce de gomme géante, cette capacité à effacer les choses, et pour moi, cela ne peut servir qu'à applatir et rendre sans saveur l'idée même de la musique ou erreurs humaines riment souvent avec grands talents, ne serais ce qu'au moment ou tu te rattrapes smile.gif .

Pardonnez moi mais les grandes inventions ne sont pas forcement de bonnes inventions, des exemples ?
Inutiles : " vous m'avez compris " .

bonne journée

--------------------

+Quote Post
jeff parent
posté jeu. 13 mars 2008, 14:30
Message #13

SuperHero

Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37

QUOTE (zgogor @ jeu 13 mar 2008, 10:22) *
Le coté Fx sonore je ne dis pas non, bien trituré ça peut être intéressant ...
Bien que l'on puisse dejà le faire avec pas mal d'outils ...

Mais pour moi, il y a dans la musique une idée de progression, d'amelioration, tu rates une partie, tu recommences, tu t'améliores et tu progresses .

Connaissances musicales Lionel2P , oui ! Bien sur mais avec cette facilité je ne crois pas qu'elle donnera envie à certain de s'y mettre .

Le pitch, la hauteur sont des données fondamentales de la musique, elle demande un travail d'oreille , de rythme et d'expression mais vous savez tout ça smile.gif .

J'entends dejà la phrase :
" on verra au Melodyne " smile.gif

Grand remplaçant du fameux :
" on verra au mix " .

Si tu te goures dans ton accord entre un majeur et un mineur va falloir revoir pas mal de chose smile.gif et si tu change ta melodie va falloir composer à nouveau smile.gif

Cette idée de Melodyne represente pour moi une espèce de gomme géante, cette capacité à effacer les choses, et pour moi, cela ne peut servir qu'à applatir et rendre sans saveur l'idée même de la musique ou erreurs humaines riment souvent avec grands talents, ne serais ce qu'au moment ou tu te rattrapes smile.gif .

Pardonnez moi mais les grandes inventions ne sont pas forcement de bonnes inventions, des exemples ?
Inutiles : " vous m'avez compris " .

bonne journée

et c'est reparti pour le dialogue "théatre-cinéma" ?

Quoi de plus navrant que de devoir recommencer pour un petit problème d'interprétation. Combien de fois avons nous recommencé (et parfois sur la même piste donc pas de possibilité de revenir en arrière).

Là c'est kif kif. les meilleurs s'en serviront avec parcimonie, les mauvais à outrance...

Tu rates une partie ? Pour une note un peu basse ou un peu "à côté" ou pas assez forte, tu recommences ?

Tu as dû hurler quand la fonction "undo" est apparue... Quid du quantize... Et dire qu'avant on punchait à la volée... Ensuite avec le preview en drop, les choses ont changé. Scandale ? Progrés ? Et si le drop merdait, l'instrumentiste devait recommencer...

C'est fatiguant que chacun ne voit que midi (tiens.. et lui alors...) à sa porte...

Ce message a été modifié par jeff parent - jeu. 13 mars 2008, 14:30.

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
posté jeu. 13 mars 2008, 16:04
Message #14

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Juste un mot pour la nouvelle mouture de Melodyne à venir : BRAVO wink.gif

+Quote Post
cruising
posté jeu. 13 mars 2008, 17:00
Message #15

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

une très grande envie de tester....pourvu qu'il tienne ses promesses ; l'algorithme de reconnaissance doit être d'une complexité..

+Quote Post
zgogor
posté jeu. 13 mars 2008, 23:30
Message #16

Maniac Member

Membre no 6,130

hey jeff, oui ! lorsque je me trompe sur une note, je recommence !
tu trouves cela étonnant ?
Comme ça j'apprend, je maitrise, j'assimile .

Et puis, je te trouve de mauvaise foi ! il n'y a jamais eu de UNDO sur un musicien, tu confonds et compare avec le midi alors que ce n'est pas du tout la meme chose, le midi ayant été crée pour etre modifiable...

Je ne donne que mon point de vue et il n'engage que moi meme si j'ai envie de tester le truc je trouve aussi que c'est nul .

--------------------

+Quote Post
posté ven. 14 mars 2008, 00:08
Message #17

Groupe :
Membre no 0

Pourquoi c'est nul? cool.gif

Si on garde le même raisonnement, faut aussi arrêter avec les logiciels de retouche d'image. Il ont de

nombreuses possibilités créatrices pourtant. De plus, pour les compositeurs qui ne sont pas des

super instrumentistes mais qui veulent qqch de propre ou autre, c'est excellent. Quant au fait de triturer, hé hé wink.gif

+Quote Post
telaim
posté ven. 14 mars 2008, 00:20
Message #18

Hero

Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781

Quand on écrit de la musique qu'est ce qu'on fait d'autre que changer une note dans la mélodie puis les autres voix et ainsi de suite... La difficulté est de trouver la cohérence quelque soit l'outil
L'invention du crayon à mine de plomb et pire de la gomme a aussi en son temps fait débat chez les compositeurs laugh.gif

--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
groovebrother
posté ven. 14 mars 2008, 00:33
Message #19

SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237

ma mâchoire inférieure est restée collée par terre.
En lisant cette news, ça aussi fait tout drôle de se remémorer ce qui était écrit dans les magasines son du début des 90's... que durant mon adolescence alors que le premier 4 pistes à k7 venait de sortir, avec un pote on rêvait d'un outils de time strech (vers le bas off course rolleyes.gif laugh.gif ), pour relever des plans dans tous les sens...
j'ose même pas imaginer où on sera dans 10 ans... ça laisse envie de se planter un moment, prendre un kawa, allumer le calumet et rêver...

Pour ce qui est du débat "théatre/ciné - piano/synthé - GT acoustique/electrique ... "
je partage ça à 100% :
Là c'est kif kif. les meilleurs s'en serviront avec parcimonie, les mauvais à outrance...
laugh.gif
pitain kess j'ai pu faire ca aussi rolleyes.gif ... c'est tout ce que j'ai trouvé pour apprendre. Et c'est pas fini... c'est ca qui est bon - mvé

Ce message a été modifié par groovebrother - ven. 14 mars 2008, 01:01.

+Quote Post
posté ven. 14 mars 2008, 00:37
Message #20

Groupe :
Membre no 0

Et en plus l'aspect pédagogique les amis !!!!
Pouvoir décortiquer de l'audio pour apprendre et avec des musiques d'horizons qui n'ont juste qu'une tradition orale et musicale de transmission !!!
C'est vraiment un super outil qui s'annonce ;-)

+Quote Post
-----------
posté ven. 14 mars 2008, 01:29
Message #21

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Ca a quand même l'air assez bluffant. Après, personnellement, je ne sais pas ce que j'en ferais, mais le truc est quand même assez incroyable. Il y a fort à parier que les résultâts sont différents selon le type de source, et on peut sans trop s'avancer se dire qu'ils font la démo avec la source qui marche le mieux.

Par exemple, je ne vois pas bien comment ça peut marcher avec plusieurs instruments différents et même temps. (cela dit, je ne vois pas bien comment ça peut marcher tout court.

+Quote Post
belabartok0
posté ven. 14 mars 2008, 09:26
Message #22

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

QUOTE (mrleon @ ven 14 mar 2008, 01:29) *
Ca a quand même l'air assez bluffant. Après, personnellement, je ne sais pas ce que j'en ferais, mais le truc est quand même assez incroyable. Il y a fort à parier que les résultâts sont différents selon le type de source, et on peut sans trop s'avancer se dire qu'ils font la démo avec la source qui marche le mieux.

Par exemple, je ne vois pas bien comment ça peut marcher avec plusieurs instruments différents et même temps. (cela dit, je ne vois pas bien comment ça peut marcher tout court.

Ben les gars, je crois qu'on est tous bluffés.
Pour moi qui ai utilisé des convertisseurs fréquence->tension analogiques, puis des convertisseurs fréquence->midi, et même l'audio->score de Logic (un superbe générateur d'aléatoire rolleyes.gif ), il était, rationnellement, rigoureusement impossible qu'un logiciel parvienne un jour à faire la différence entre deux fréquences harmoniques du même instrument et deux fondamentales d'une partie polyphonique. Alors pensez, 4, 6, ou plus...
Cela dit, c'est la démo, et je suis curieux de voir ce que ça donne dans la vraie vie, et avec des cas limites (genre octuor de contrebasses laugh.gif ). Car ce qui m'amuse, c'est lorsque la machine dérape, hésite, en un mot devient créative !

Pour le reste, c'est dans l'ordre des choses : chaque étape de la mécanisation de la musique a provoqué des réactions de rejet ou de mépris, mêlés de fascination et d'annonces de la mort de la Musique et des musiciens. On trouve ça dès le XIXe siècle avec les pianos mécaniques, et j'ai encore des articles de quand j'étais déjà né, sur les mouvements syndicaux suscités par l'arrivée du Mellotron ou de la Linn LM1.
Une chose est sûre, l'écriture de la musique tend de plus en plus vers une écriture globale du son. Les outils cités ne sont que des (fanfares et) balises d'une évolution générale ; désormais le Mellotron est un timbre échantillonné qui fait partie du vocabulaire de la pop music (et non un ersatz maladroit d'orchestre à cordes), et on ne joue plus de la batterie comme avant ('pouvez m'croire...).

Symétriquement, la présence d'un artiste vivant, qui joue devant vous une musique vivante et vous procure des émotions imprévisibles, prend une valeur grandissante (traduisez : apprendre à jouer merveilleusement d'un instrument acoustique est un excellent investissement laugh.gif)

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"

+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 14 mars 2008, 09:51
Message #23

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

J'ai toujours était un inconditionnel de Melodyne, qui est pour moi un instrument de chirurgie indispensable.
En tout cas, ils poursuivent leur logique, sont très fort, sont bluffant.... Apple devrait les racheter et l'inclure dans Logic, histoire de contrer les concurants, voilà une idée qui serait bonne. smile.gif

Ce message a été modifié par Plus30 - ven. 14 mars 2008, 09:52.

+Quote Post
jeff parent
posté ven. 14 mars 2008, 09:58
Message #24

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (zgogor @ jeu 13 mar 2008, 23:30) *

Et puis, je te trouve de mauvaise foi ! il n'y a jamais eu de UNDO sur un musicien, tu confonds et compare avec le midi alors que ce n'est pas du tout la meme chose, le midi ayant été crée pour etre modifiable...

Je trouve ça dommage. Recommencer, c'est dire autrement la même chose. Si tu improvises et que tu recommences x fois, tu vas perdre de l'émotion, quoique tu fasses. Ton cerveau aura entendu les versions précédentes et tu seras persuadé de ne faire qu'améliorer ta prise alors qu'elle va se dégrader au fur et à mesure...

Quant à mon foie, laisse le tranquille, il souffre déjà suffisamment comme ça. smile.gif Recommencer c'est déjà utiliser "Undo" wink.gif

Encore une fois, seul dans sa petite pièce, on peut se tripoter pendant des heures. Mais enregistrer une rythmique ou un orchestre et recommencer pour une hésitation, une note un peu basse ou un peu décalée, c'est stupide, suicidaire et ridicule.

Alors, que le musicien se vexe... R.A.B wink.gif

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
-----------
posté ven. 14 mars 2008, 10:32
Message #25

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (jeff parent @ ven 14 mar 2008, 09:58) *
Je trouve ça dommage. Recommencer, c'est dire autrement la même chose. Si tu improvises et que tu recommences x fois, tu vas perdre de l'émotion, quoique tu fasses.

C'est comme ça qu'on reconnaissait les bons des mauvais. cool.gif

Et puis refaire une note, c'est quand même pas une nouveauté, ça existe depuis l'invention du punch in.

+Quote Post
zgogor
posté ven. 14 mars 2008, 10:56
Message #26

Maniac Member

Membre no 6,130

recommençer c'est dire la bonne chose ! surtout lorsque tu t'es trompé smile.gif

En fait l'outil est mal presenté ... il met l'accent sur ce qu'il a de plus mauvais, corrigez la musique ou la modifier... en tant que musicien cela pourrait heurter ma capacité à jouer convenablement, si vous ne jouez de rien evidemment cela vous échappe.

Par contre, le coté Pédagogique dont parle HanSolo, là carrement oui !
Le coté FX , oui !

mais ses points ne sont pas mis en avant, et c'est au contraire le fond du panier dont parle le créateur de ce soft, ça c'est embetant .

--------------------

+Quote Post
miemie
posté ven. 14 mars 2008, 21:03
Message #27

Advanced Member

Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770

QUOTE (belabartok0 @ ven 14 mar 2008, 08:26) *
(traduisez : apprendre à jouer merveilleusement d'un instrument acoustique est un excellent investissement laugh.gif)

Parole d'or.

Je doute aussi qua ça marche sur toutes sortes de sources sonores.

Avec des trucs plus bruiteux je demande bien ce que ça ferait...

La représentation graphique me fait penser aux partitions des pianos mécaniques. J'ai un pot qui a une toute petite boîte musicale avec des bouts de cartons que tu perfores toi même pour créer un mélodie mécanique quand tu actives la manivelle. Tu peux la mettre à l'envers aussi. Puis tu peux remettre des petits collants pour corriger et faire d'autres trucs...

--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo

+Quote Post
julbul
posté ven. 14 mars 2008, 23:15
Message #28

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Membre no 63,085

Pouvoir décortiquer de l'audio pour apprendre et avec des musiques d'horizons qui n'ont juste qu'une tradition orale et musicale de transmission !!!

Ca c'est extrêmement bien vu!!

Chouette analogie Miemie.

Sinon, comme tout le monde je suis bluffé par la technologie! J'ai cru à un poisson d'avril, puis me suis rendu à l'évidence en me souvenant qu'en Avril Lavigne ne joue jamais faux... biggrin.gif

Et puis, pour un petit coup de consensus mou, je dirais que tout le monde, pour une fois, à raison.
Après, l'outil en lui-même ne pas du tout fait saliver.
Mais "j'analogise" avec Live, et me dit qu'effectivement détourné de sa fonction de correction ça sera surement intéressant.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
groovebrother
posté sam. 15 mars 2008, 03:28
Message #29

SuperHero

Membre no 84,237

biggrin.gif

+Quote Post
Nantho
posté sam. 15 mars 2008, 15:52
Message #30

Maniac Member

Membre no 82,748

Une autre vidéo sympa sur la bête par là...

wink.gif

--------------------

+Quote Post
julbul
posté sam. 15 mars 2008, 16:28
Message #31

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Membre no 63,085

Oui, sympa la vidéo.
Et on, dans son exemple en tout cas, cela fonctionne même sur un enregistrement de quatuor à cordes!!

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
melenko
posté sam. 15 mars 2008, 22:06
Message #32

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Membre no 9,408

Je pense à tous les producteurs qui doivent remettre leur copie "hier soir".
Génial!
En plus, le développeur n'est pas seulement un geek, mais semble comprendre
la démarche des musiciens/producteurs/ingés.

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Djpheor
posté dim. 16 mars 2008, 12:37
Message #33

Advanced Member

Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870

Moi en tout cas, tout ça me troue le c... (si vous me permettez l'expression.... laugh.gif )

Quand je pense à l'époque où j'ai commencé... Atari+Cubase2..... Fostex 8 pistes 1/4 de pouce (aaah les montages sur bandes analogiques rolleyes.gif )..... solutions DtD rudimentaires et coutant le prix d'un petit appart'...... Meme pas encore de PC pour l'audio......

L'évolution exponentielle des technologies du son me donne le vertige parfois.

Cet outil est révolutionnaire et, à mon sens, apporte un plus. il ne faut pas le rabaisser au niveau d'un gadget de plus pour musiciens amateurs et flemmards. C'est un vrai outil de production.

La valeur et l'utilité d'un soft comme ça se juge avec le temps, et bien sûr avec ce qu'on en fait. Il y aura toujours des tricheurs, dans tous les domaines.

+Quote Post
ptilou
posté dim. 16 mars 2008, 16:01
Message #34

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

Ah ! transformer un quatuor de Beethoven en mode dorien... cool.gif et pi y'en a qui vont chanter enfin juste et en choeur... rolleyes.gif Et y'en a qui vont jouer de la guitare avec des écarts de doigts jamais atteints ...
Le prix Nobel de l'audio pour ce Monsieur (Allemand ?). Vraiment étonnantes ces démos !

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Pierre Bucco
posté dim. 16 mars 2008, 17:38
Message #35

Hero

Membre no 23,328

[quote name='zgogor' date='ven 14 mar 2008, 10:56' post='270032']
recommençer c'est dire la bonne chose ! surtout lorsque tu t'es trompé smile.gif

En fait l'outil est mal presenté ... il met l'accent sur ce qu'il a de plus mauvais, corrigez la musique ou la modifier... en tant que musicien cela pourrait heurter ma capacité à jouer convenablement, si vous ne jouez de rien evidemment cela vous échappe.
/quote]
Pfff ! On parle du pain qu'on a laissé passé et qu'il est plus facile de corriger avec Melodyne, tu ne trouves pas ?

+Quote Post
blek
posté dim. 16 mars 2008, 18:36
Message #36

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

C'est grandiose, magique, époustouflant ! Herr Neubäcker est un petit génie tout simplement. Dire qu'il y en a pour dire que c'est pour les médiocres et qu'il faudrait pas utiliser cet outil révolutionnaire… En vertu de quoi, je vous demande un peu laugh.gif J'vais m'gêner, tiens ! Toutes les boucles où on va pouvoir changer les accords, pouvoir enfin construire le morceau qu'on voudrait… cool.gif

--------------------

+Quote Post
Djpheor
posté dim. 16 mars 2008, 19:28
Message #37

Advanced Member

Membre no 84,870

QUOTE (blek @ dim 16 mar 2008, 19:36) *
Toutes les boucles où on va pouvoir changer les accords, pouvoir enfin construire le morceau qu'on voudrait… cool.gif

Carrément!! C'est la SACEM et les éditeurs qui vont avoir du pain sur la planche maintenant, si on peut littéralement changer une boucle samplée sur n'importe quel album.... laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
telaim
posté lun. 17 mars 2008, 02:19
Message #38

Hero

Membre no 23,781

Je trouve que mettre l'accent sur le coté pédagogique et créatif est un peu faux cul
Les musicologues, ethnomusicologues, et autres n'ont pas attendu melodyne pour décortiquer les musiques pygmés ou Messian pour écrire les chants d'oiseaux
Je n'ai jamais réussi à développer suffisemment mon oreille pour ça j'utilise depuis longtemps transcribe pour repiquer et avant un magnéto à bande pour ralentir la musique.
Il faut quand même admettre que pour 99% d'entre nous cela permettra de bidouiller des samples et d'utiliser melodyne pour corriger l'audio comme nous le faisons avec le midi, ce qui pour ma part ne me dérange pas du tout, mais me rend effectivement très paresseux sur mes instruments.
Au final ça me permet de réaliser ce que j'entends c'est ce qui m'importe le plus . Avec ces techniques on peut
se faire passer depuis longtemps pour le soliste le plus rapide de la planète mais on s' aperçoit que personne n'utilise ces progrés techniques dans ce sens puisque justement cela n'a aucun sens

--------------------
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
VinX
posté lun. 17 mars 2008, 09:52
Message #39

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Hallucinant...... wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
zgogor
posté lun. 17 mars 2008, 10:56
Message #40

Maniac Member

Membre no 6,130

encore un peu de mon point de vue alors smile.gif , je suis enervant hein !? smile.gif

telaim, ce que tu entends se developpe par l'apprentissage, le travail, l'écoute etc ... Je ne pense pas que l'on peut aller plus loin ou alors par hasard !
Personnellement, le hasard ( qui se rapprocherait plus de l'improvisation) demanderai du temps réel plutôt, dans l'energie de la musique et en live ...

et puis , cher PLUS30, à partir d'un certain niveau, y a pas de pain smile.gif ou alors je tape sur mon piano et tu corriges tout avec melodyne !!! héhéhéhé j'te met les coudes sur le clavier smile.gif , ok , j'exagère ...

C'est tout de même un truc de feignasse smile.gif

a lala, un rien vous impressionne !

--------------------

+Quote Post
Nantho
posté lun. 17 mars 2008, 13:59
Message #41

Maniac Member

Membre no 82,748

ben même en faisant abstraction du côté "musical" de la chose, il faut bien avouer que d'un point de vue strictement physique / acoustique c'est quand même très fort, non ?
wink.gif

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté lun. 17 mars 2008, 14:19
Message #42

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

idem du point de vue de la convivialité de l'interface logicielle... (à partir des démos bien sûr)...
Travail impressionnant ! cool.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
blek
posté lun. 17 mars 2008, 15:53
Message #43

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (zgogor @ lun 17 mar 2008, 10:56) *

Et bien ne l'utilise pas ! Ça ne me dérange en aucune manière. cool.gif Pour creuser les fondations d'un building, on peut aussi utiliser une pelle et même une petite cuillère en lieu et place d'un bulldozer ou d'une excavatrice. C'est assez stylé. rolleyes.gif
Oui nous allons tous corriger des tas de notes en audio avec ce soft époustouflant. Le gain de temps sera considérable et les résultats seront impeccables rapidement.

--------------------

+Quote Post
zgogor
posté lun. 17 mars 2008, 16:09
Message #44

Maniac Member

Membre no 6,130

et ben Blek, je trouve que tu mets la musique à un niveau très bas ... smile.gif

Ceci dit, pour faire de bonnes et belles fondations , pareil, il y a de l'acquis , tu ne trouves pas ?

maintenant tu es peut etre pret à confier ça à qq'un qui construit des building avec World Of warCraft smile.gif ou mieux, les Sim's hahahaha ... je te charrie ...

--------------------

+Quote Post
-----------
posté lun. 17 mars 2008, 16:25
Message #45

R.I.P.

Membre no 32,928

J'aime bien le côté savant fou du gars. Il a l'air étonné lui même des possibilité de son algo. C'est en tous cas un bon pied de nez aux méga multi-nationales à la Digi ou Apple.

+Quote Post
telaim
posté mar. 18 mars 2008, 03:18
Message #46

Hero

Membre no 23,781

Pour rejoindre zgozor et pour faire dans l'autoflagellation, ce logiciel me sera quand même beaucoup plus utile qu'à tous les compositeurs que j'admire et qui n'en auraient même pas compris l'utilité, même si la prouesse technique est sidérante wink.gif

--------------------
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
jeff parent
posté mar. 18 mars 2008, 09:29
Message #47

SuperHero

Membre no 37

...à partir d'un certain niveau, y a pas de pain smile.gif ou alors je tape sur mon piano et tu corriges tout avec melodyne !!! héhéhéhé j'te met les coudes sur le clavier smile.gif , ok , j'exagère ...

C'est bien qu'il y ait quelques rebelles... et s'il n'y a pas de pain à partir d'une certain niveau, il y a toujours des miettes, partout...

Définitivement, on ne travaille pas sur les mêmes projets avec les mêmes instrumentistes...

Vous me faîtes rigoler en disant que l'on garde la même émotion en recommençant x fois pour perfectionner une prise...

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 18 mars 2008, 10:11
Message #48

Hero

Membre no 23,328

et puis , cher PLUS30, à partir d'un certain niveau, y a pas de pain smile.gif ou alors je tape sur mon piano et tu corriges tout avec melodyne !!! héhéhéhé j'te met les coudes sur le clavier smile.gif , ok , j'exagère ...

M'enfin !
Il n'y a pas que le piano, et puis tu vas un peu à l'extrême non ?
Je sais pas si tu fais de la production, mais je maintiens que Melodyne est un instrument génial, surtout pour maintenir rapidement un haut niveau de qualité, et ça ne remet en aucune façon la qualité des musiciens même si ils sont aussi compétent que toi.

Ce message a été modifié par Plus30 - mar. 18 mars 2008, 10:12.

+Quote Post
blek
posté mar. 18 mars 2008, 11:28
Message #49

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (zgogor @ lun 17 mar 2008, 16:09) *
et ben Blek, je trouve que tu mets la musique à un niveau très bas ... smile.gif

Oui je la mets comme un pécari… rolleyes.gif
QUOTE (zgogor @ lun 17 mar 2008, 16:09) *

Euh… en fait jécoute assez fort d'habitude…

Que répondre à quelqu'un qui trouve nul une vraie révolution… unsure.gif

QUOTE (jeff parent @ mar 18 mar 2008, 09:29) *
[Vous me faîtes rigoler en disant que l'on garde la même émotion en recommençant x fois pour perfectionner une prise...

Si tu me permets, je me joins à cette juste rigolade cool.gif

--------------------

+Quote Post
posté mar. 18 mars 2008, 12:44
Message #50

Groupe :
Membre no 0

QUOTE (julbul @ ven 14 mar 2008, 23:15) *

Ca c'est extrêmement bien vu!!

Chouette analogie Miemie.

Sinon, comme tout le monde je suis bluffé par la technologie! J'ai cru à un poisson d'avril, puis me suis rendu à l'évidence en me souvenant qu'en Avril Lavigne ne joue jamais faux... biggrin.gif

Et puis, pour un petit coup de consensus mou, je dirais que tout le monde, pour une fois, à raison.
Après, l'outil en lui-même ne pas du tout fait saliver.
Mais "j'analogise" avec Live, et me dit qu'effectivement détourné de sa fonction de correction ça sera surement intéressant.

Euh ça c'est moi pas Miemie blink.gif
C'est Han Solo mon nom wink.gif

+Quote Post
-----------
posté mar. 18 mars 2008, 22:41
Message #51

R.I.P.

Membre no 32,928

Question : si je rentre Blackbird dans le bouzin et que je le passe en mixolidien (je ne sais pas ce que c'est mais c'est pour l'exemple), est-ce que je peux le déposer à la sacem, le sortir et me faire un max de thune ?

+Quote Post
melenko
posté mar. 18 mars 2008, 23:14
Message #52

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Membre no 9,408

Du moment que c'est audible et que tu as un max d'amateurs...

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
groovebrother
posté mer. 19 mars 2008, 01:15
Message #53

SuperHero

Membre no 84,237

Définitivement, on ne travaille pas sur les mêmes projets avec les mêmes instrumentistes...

Vous me faîtes rigoler en disant que l'on garde la même émotion en recommençant x fois pour perfectionner une prise...
+1 bien que je ne comprenne pas le pourquoi du "vous" (?) - cela dit si yen a encore pour croire que plus on fait de prises plus ya le feeling : je les plains
... entre 1 et 5 mais pas plus.
maintenant, le bon dans le fait de travailler aussi avec des machnies et notamment un metronome : ya rien de mieux pour apprendre à jouer en rythme puis avec du feeling et du "swing" (pour changer un peu de vocabulaire)
maintenant le terme de feignasse appliqué à un musicos mériterait grandement d'être défini ici m^me si ce n'est pas le sujet. Parce ce que en terme de feignasses on peut aussi dire qu'il y a des styles de musiques pauvres en harmonies, rythme et arrangements qui sont pratiqués par des musicos qui ont non pas un poil mais une foret de baoabab dans la main.

bon allez sur ce, je vais finir de préparer mon balluchon pour la montagne et attendre la sortie de celemony afin de voir si je peux devenir une vraie feignasse...
au fait : ya pas une fonction du type de celle qui yavait dans cubase 3 ? vous savez la fonction automatique d'arrangement une fois le titre fini... ça plus le mode mixo de Léon on devrait pouvoir se faire du blé et feignasser sous un baobab ?
cheers

Ce message a été modifié par groovebrother - mer. 19 mars 2008, 01:22.

+Quote Post
-----------
posté mer. 19 mars 2008, 01:27
Message #54

R.I.P.

Membre no 32,928

Ma question était en faite assez sérieuse. Est-ce que cela ne remets pas complètement en cause la façon (voire la possibilité) de déposer et de protéger la musique ?

Ce n'est pas un jugement de valeur. Je suis ni pour ni contre bien au contraire, c'est juste une question.

+Quote Post
groovebrother
posté mer. 19 mars 2008, 08:56
Message #55

SuperHero

Membre no 84,237

très honnêtement, je ne pense pas que la technologie actuelle permette de prendre un titre, le passer a travers melodyne et obtenir un resultat impecc... mais dans dix ans : la j'ai des doutes

+Quote Post
jeff parent
posté mer. 19 mars 2008, 09:41
Message #56

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (groovebrother @ mer 19 mar 2008, 01:15) *

+1 bien que je ne comprenne pas le pourquoi du "vous" (?)

salut

"vous" par flemme de tout relire pour voir combien de personnes ont le raisonnement identique. Sinon, il y en a ailleurs que sur MacMusic, d'où le pluriel.

Souvent, je laisse l'appréciation à l'instrumentiste de perfectionner sa prise ou de choisir de l'éditer. Et si je m'aperçois d'un truc par la suite et que ça lui évite de revenir, c'est pas plus mal. Et surtout ça ne changera pas son talent ni ne blessera son ego.
Bref...

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
ptilou
posté mer. 19 mars 2008, 09:51
Message #57

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (mrleon @ mer 19 mar 2008, 01:27) *
Ma question était en faite assez sérieuse. Est-ce que cela ne remets pas complètement en cause la façon (voire la possibilité) de déposer et de protéger la musique ?... c'est juste une question.

En effet, changer de mode, une mélodie est-ce déjà "jouer" une "autre" mélodie ?

(nb : c'est ce que tu avais déjà formulé plus haut... et que je n'avais pas encore lu)

Ce message a été modifié par ptilou - mer. 19 mars 2008, 09:52.

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
jeff parent
posté mer. 19 mars 2008, 09:57
Message #58

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (ptilou @ mer 19 mar 2008, 09:51) *
Ma question était en faite assez sérieuse. Est-ce que cela ne remets pas complètement en cause la façon (voire la possibilité) de déposer et de protéger la musique ?... c'est juste une question.

En effet, changer de mode, une mélodie est-ce déjà "jouer" une "autre" mélodie ?

(nb : c'est ce que tu avais déjà formulé plus haut... et que je n'avais pas encore lu)

Bien avant l'arrivée de Melodyne, Eric Charden disait "Ne cherchez pas à me copier et à me plagier, vous allez retomber sur l'original" smile.gif

Bon, on a les références qu'on peut... sad.gif

Mais pour les mélodies, Melodyne le fait déjà, don la gueguerre "Direct Note Access" n'est pas concernée wink.gif

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
ericlc
posté mer. 19 mars 2008, 10:59
Message #59

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Je prend le débat en marche !

Tout d'abord un slogan : "j'en ai rêvé, Melodyne l'a fait !"

j'avais reçu l'info du plugin v2 comme utilisateur enregistré de Melodyne crea8 (la MàJ ne me coûtera que 199 €, j'achète !!!!).
Le débat sur la déontologie d'un tel outil était déjà ouvert avec Autotune ou Melodyne "single". Lorsqu'un artiste disposant d'une grosse pro peut se permettre de composer son disque en studio, les petits disposent du peu qu'ils peuvent payer.
Donc un nouveau clivage de classe était né : les riches sont justes, les pauvres sont faux laugh.gif

Pour ma part j'enregistre rapidement des bandes de travail pour mes choristes amateurs, il est impératif d'être juste, et rapidement et dans le jazz vocal, ce n'est pas gagné d'avance, surtout quand on n'est pas chanteur comme moi ! Melodyne a facilité ce que je faisait avant avec le Time and pitch factory de Logic : une correction de pitch permettant d'avoir très vite un semblant de chœur enregistré suffisamment juste, permettant à mes vrais choristes de travailler les chansons, interprétées a cappella par la suite, sans assistance MAO !

Mais j'attend avec impatience le direct note access sur un chœur polyphonique, c'est là qu'on pourra juger des limites du procédé ! Je vous tiens au courant !

--------------------

+Quote Post
belabartok0
posté mer. 19 mars 2008, 11:41
Message #60

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

Ma question était en faite assez sérieuse. Est-ce que cela ne remets pas complètement en cause la façon (voire la possibilité) de déposer et de protéger la musique ?

Ce n'est pas un jugement de valeur. Je suis ni pour ni contre bien au contraire, c'est juste une question.

... mais question très pertinente cher mrleon.

Cela fait quelques années que les questions de paternité d'une œuvre, de droits d'auteur, de propriété intellectuelle, sont ébranlées par les techniques de "reproduction mécanique".
Il est clair que nous sommes en train de changer radicalement de paradigme et les modèles de représentation ou de notion "d'œuvre" sont de moins en moins adéquats.

Dans les domaines du "son" et de la "musique", il devient de plus en plus difficile de situer où est l'œuvre, ce forum en est l'exemple vivant : la musique n'est plus une affaire de notes et d'interprétation, le moindre grain dans la voix fait partie de l'écriture, sinon nous ne serions pas tous à courir derrière ce grain à coup de plug-ins, de préamplis ésotériques, d'algorithmes "psychoacoustically enhanced" et de câbles haute définition !

Ce qu'un outil comme Melodyne fera apparaître "en creux", c'est peut-être justement que la "beauté" d'un chant ou d'une musique n'est pas tant que ça liée à une "justesse" en Hz ou la mise en place en ms, objets de tant d'efforts des interprètes. Réaccorder certaines notes approximatives de La Callas ne la rendra pas plus émouvante (quoique ?).

Avant de se demander si fabriquer une chanson des Beatles transposée dans un mode mode constitue une "œuvre de l'esprit" que l'on peut revendiquer, il faut peut-être se demander si nos œuvres "originales" sont si originales que ça wink.gif

Bonus:
Dans la série "divertissements et paradoxes" : les quelques mesures d'intro de guitare de "Bungalow Bill" (des mêmes Beatles") étaient en fait une démo du Chamberlain (un "replay keyboard" proche du Mellotron). Lennon & Mc Cartney, Apple Records, etc. ont donc touché des droits sur quelque chose qu'ils n'ont ni écrit, ni joué, ni enregistré... juste choisi de copier.

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"

+Quote Post
-----------
posté mer. 19 mars 2008, 12:32
Message #61

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (ericlc @ mer 19 mar 2008, 10:59) *
Le débat sur la déontologie d'un tel outil était déjà ouvert avec Autotune ou Melodyne "single". Lorsqu'un artiste disposant d'une grosse pro peut se permettre de composer son disque en studio, les petits disposent du peu qu'ils peuvent payer.
Donc un nouveau clivage de classe était né : les riches sont justes, les pauvres sont faux laugh.gif

Je ne vois pas où en quoi la taille du studio joue sur la justesse, mais bon. Ce n'est pas la première fois que j'entend ce genre de chose à base de "sans retouche de justesse point de salut". Mais comment faisait-on avant ? Les gens chantaient plus justes ? (Becauuuuuuuuuse, the woooooooorld is rououououououound....)
Ou était-on plus tolérants ("A quick one" serait-il meilleur après un passage au melodyne ?)

Ou simplement, chanter juste était une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour chanter (hors des Sex Pistols, bien entendu).

+Quote Post
Djpheor
posté mer. 19 mars 2008, 13:30
Message #62

Advanced Member

Membre no 84,870

De toutes façons depuis l'apparition de tous les outils permettants de trafiquer la musique aussi drastiquement en studio, le vrai test pour un artiste s'avère de plus en plus être dans ses prestations live.

Là, point de tricheries, de caches misère ou d'autotune (encore que...). L'émotion passe ou ne passe pas, et les faux sont vite démasqués. Avec la crise du disque, le spectacle vivant a de beaux jours devant lui et dans ce domaine il y a très peu d'artifices.

+Quote Post
-----------
posté mer. 19 mars 2008, 13:46
Message #63

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 13:30) *
Là, point de tricheries, de caches misère ou d'autotune (encore que...). L'émotion passe ou ne passe pas, et les faux sont vite démasqués. Avec la crise du disque, le spectacle vivant a de beaux jours devant lui et dans ce domaine il y a très peu d'artifices.

mhmm

+Quote Post
wfplb
posté mer. 19 mars 2008, 13:59
Message #64

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Et vous avez pensé au temps que ça prend ? laugh.gif tongue.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Djpheor
posté mer. 19 mars 2008, 14:00
Message #65

Advanced Member

Membre no 84,870

QUOTE (mrleon @ mer 19 mar 2008, 14:46) *

mhmm

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Y aura toujours des exeptions, toujours des abus, toujours des tricheurs!!!

Evidemment et surtout heureusement, Britney Spears n'est pas représentative de l'ensemble du spectacle vivant.......

+Quote Post
ericlc
posté mer. 19 mars 2008, 14:05
Message #66

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Leon, je voulais dire que si tu disposes de six mois en studio pour réaliser un disque, tu peux faire ce qu'a même utilisé Glenn Gould, le re-re à donf jusqu'à ce soit parfait !
Il y a même certain(e)s grands "chanteur(se)s" people qui n'auraient (oh la calomnie !) jamais chanté sur leurs disque !!! blink.gif

Tu me diras que même pauvre tu peux faire du re-re à la maison, mais avec un très bon ingé, un coach de génie, une phoniâtre et une assistance médicale sur place, on pourrait même faire chanter un pneu ! (en plus si tu lui mets des chaînes il pourra même chanter le blues laugh.gif )

Pour la pôv Britney, le son est décalé de la vidéo, c'est dommage si c'est un fake, car ça ne m'étonnerait pas que ce soit vrai, Madonna avait d'ailleurs eu un procès pour Play-Back.
Vous vous rendez compte elle avait la rythmique magique Darryl Jones - Omar Hakim qui ne jouaient effectivement que sur le morceau de fin !!! (du caviar d'ailleurs !)

--------------------

+Quote Post
cruising
posté mer. 19 mars 2008, 14:55
Message #67

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

QUOTE (mrleon @ mer 19 mar 2008, 13:46) *

mhmm

Couin couin... laugh.gif laugh.gif laugh.gif même avec Celemony...du temps et du travail ne suffisent peut-être pas

+Quote Post
ptilou
posté mer. 19 mars 2008, 17:25
Message #68

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (ericlc @ mer 19 mar 2008, 14:05) *
elle avait la rythmique magique Darryl Jones - Omar Hakim qui ne jouaient effectivement que sur le morceau de fin !!! (du caviar d'ailleurs !)

miam - miam ! avec cette paire rythmique on peut ranger Celemony dans la boite... ces gens là jouent bien au delà du temps... cool.gif

QUOTE (belabartok0 @ mer 19 mar 2008, 11:41) *
les quelques mesures d'intro de guitare de "Bungalow Bill" (des mêmes Beatles") étaient en fait une démo du Chamberlain (un "replay keyboard" proche du Mellotron). Lennon & Mc Cartney, Apple Records, etc. ont donc touché des droits sur quelque chose qu'ils n'ont ni écrit, ni joué, ni enregistré... juste choisi de copier.

Remarque ils ont dû appuyer sur la touche au bon moment rolleyes.gif biggrin.gif
Je ne savais pas que cette intro était un patch... par contre j'ai bien l'impression que le sax utilisé pendant ce morceau est celui du Mellotron... A ré-écouter...

deep in the jungle, where the mighty Tiger lies...

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
groovebrother
posté mer. 19 mars 2008, 17:39
Message #69

SuperHero

Membre no 84,237

elle avait la rythmique magique Darryl Jones - Omar Hakim qui ne jouaient effectivement que sur le morceau de fin !!! (du caviar d'ailleurs !)
oué c'était juste après être passé chez Sting... et Miles de regarder tout ça... bien qu'il comprennait la démarche de ces "padawans" s'en mordait les doigts par ailleurs.

De toutes façons depuis l'apparition de tous les outils permettants de trafiquer la musique aussi drastiquement en studio, le vrai test pour un artiste s'avère de plus en plus être dans ses prestations live.

Là, point de tricheries, de caches misère ou d'autotune (encore que...)
"le encore que" dit tout, je me suis laissé entendre que le staff du sieur Bono ne supporte pas de prendre le moinre risque donc : c'est autotune sur tout le gig...

Ce message a été modifié par groovebrother - mer. 19 mars 2008, 17:40.

+Quote Post
Djpheor
posté mer. 19 mars 2008, 17:51
Message #70

Advanced Member

Membre no 84,870

Ok, ok....

Mais soyons bien conscient que les méga-super-prod de ce genre se comptent sur les doigts de quelques mains, sans aucune mesure avec le nombre énorme d'artistes se produisant sur scène à travers le monde, et qui ne peuvent (veulent) inclure un autotune à chacun des musiciens!! Imaginez la gueule qu'auraient les fiches techniques...

Alors que chacun de ces petites ou moyennes prod auront toujours la possibilité d'utiliser ces outils dans le moindre petit studio.

C'est donc surtout d'eux (nous) que je parle quand je dis que le vrai test se fait sur scène, en face à face avec l'auditoire. Là, ça ment pas.

+Quote Post
telaim
posté mer. 19 mars 2008, 23:26
Message #71

Hero

Membre no 23,781

QUOTE (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 17:51) *
C'est donc surtout d'eux (nous) que je parle quand je dis que le vrai test se fait sur scène, en face à face avec l'auditoire. Là, ça ment pas.

Glen Gould a arrété ses prestations sur scéne trés tôt, c'était un fan des posibilités qu'offrait le studio à l'époque et aurait surement été fou des nouvelles possibilités techniques si il avait pu vivre jusqu'à nos jours (snif, snif) et lui: ça ment pas du tout du tout cool.gif
On peut faire des concerts faux avec des tempi qui accélérent et considérer qe l'on a fait le concert de notre vie avec un public en délire et tout et tout, n'empèche qu"en studio si on peut éviter la note fausse ou pas en place que l'on va réentendre ad vitam eternam, y'a pas photo

--------------------
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 00:06
Message #72

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Par essence, le live autorise des approximations que l'enregistrement ne peut supporter !
C'est une tellement vieille querelle qu'elle a été un sujet de contreverse bien avant votre naissance
( enfin je parle pour la plupart wink.gif )

Un concert: on voit, il y a un public vivant, des lights chauds, une euphorie etc...
Un enregistrement a pour caractéristique cette différence qu'on va (éventuellement) pouvoir l'écouter indéfiniment et à l'infini... Exit donc la médiocrité, tolérée en live, des notes approximatives... (et ça ne change rien au talent !)

Avant de donner un avis théorique, et acceptable, encore faut-il, tout de même, avoir un peu pratiqué les différentes variantes de Melodyne....
Autrement c'est un peu une conversation de bistrot

Donc, le problème, c'est le temps passé....

Vous connaissez peut-être cette vieille histoire:
imaginons un ordinateur qui reproduise toutes les combinaisons possibles de l'alphabet...
À la fin, tous les écrits passés et à venir seraient crachés par cette merveilleuse machine...
Hic ?!?
Il lui faudrait plusieurs milliards d'année à les sortir même en travaillant à la vitesse de la lumière
Et on ne parle pas du temps qu'il faudrait passer à les lire laugh.gif

En résumé, on ne ne peut, toujours pas, transformer le plomb en or tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 20 mars 2008, 01:07
Message #73

Advanced Member

Membre no 84,870

Loin de moi l'idée que tout se résume à la scène pour juger de la qualité d'un artiste!! Ma pensée allait plutot dans un cas plus spécifique comme celui des corrections harmoniques. Alors oui c'est sur que certaines grosses (sic) pointures y ont recours en live, par nécessité comme par peur de se planter. N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...

En studio, je suis totalement d'accord avec le fait que Melodyne est un outil de plus, parmis tant d'autres, dont l'utilité est de corriger quelques défauts après coup, économisant du temps et tout ce qui en découle dans le cas de séances couteuses.

Quand on enregistre une oeuvre, elle est "éternelle" cela justifie le fait que l'on cherche la perfection dans l'interprétation. Dans cette démarche Melodyne est du pain béni.

On peut maintenant toutefois tous citer pas mal d'exemple de pains sur pas mal d'album cultes, à une époque où le terme "édition" n'existait pas en studio. Et on sera tous d'accord pour dire que ça donne un charme évident.

Après bien sur il y a pain et pain...

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 02:08
Message #74

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Djpheor @ jeu 20 mar 2008, 01:07) *
.. d'accord pour dire que ça donne un charme évident.

Après bien sur il y a pain et pain...
Ah oui je suis d'accord il y a le père et les pinpins laugh.gif

Ah... j'imperfection et son pendant : "la perfection n'est pas de ce monde"

D'ailleurs quand on manipule ces outils diaboliques, ou ce truc Beat Detective ou les machins à donner du groove à une boîte à rythme ou du rythme à un batteur dont on a du déjà remplacer sa snare et son kick par un bon vieux sample (ou plusieurs), il faut savoir s'arrêter au bord de la parfaite perfection... Et ne jamais l'atteindre !

--------------------

+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 20 mars 2008, 09:50
Message #75

SuperHero

Membre no 84,237

N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...
... tu vas me trouver lourd de te quoter à tout bout de champ (rien de perso crois moi), mais, j'ai vu ça plus d'une fois dans des concerts rock (dans la salle et/ou diffusion tv) toutes époques confondues.
j'ai mis de coté les concerts d'amteurs

enfin cela dit, j'aime bien la page 8 de ce thread sur le plan de ce qui a été dit
pas vous ? tongue.gif

bon allez je vous laisse, il faut que je regarde si mon matos marche encore, j'ai eu une petite inondation et j'ai une mtpav sur le seche linge...

+Quote Post
jrozen
posté jeu. 20 mars 2008, 10:19
Message #76

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Il y a même certain(e)s grands "chanteur(se)s" people qui n'auraient (oh la calomnie !) jamais chanté sur leurs disque !!

J'en ai jadis filmé une - je peux certifier qu'elle-même ne savait pas qu'on mettait une autre voix que la sienne sur une autre piste, et tout le temps de sa courte carrière elle était persuadée que c'est elle qui chantait sur ses disques . smile.gif ... mesure de précaution pour éviter qu'elle dise des conneries pendant les interviews ?

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 20 mars 2008, 10:19
Message #77

Advanced Member

Membre no 84,870

QUOTE (groovebrother @ jeu 20 mar 2008, 10:50) *
N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...
... tu vas me trouver lourd de te quoter à tout bout de champ (rien de perso crois moi), mais, j'ai vu ça plus d'une fois dans des concerts rock (dans la salle et/ou diffusion tv) toutes époques confondues.

Ah mais moi aussi, je suis bien d'accord. Mais dans 90% de ces cas précis, la foule est en délire parcequ'elle est devant ses idoles, et non parcequela musique les transporte. Je dirai même plus, dans 90% des cas la foule n'a pas l'oreille suffisamment entrainée pour déceler les erreurs qu'ils entendent. Et puis il y a d'autres facteurs, par exemple le fait que quand la foule paie son billet je-sais-pas-combien elle veut en avoir pour son argent donc elle s'amuse, du mieux qu'elle peut...

En plus tu me cites l'exemple du rock, dont les "pains" font partie intégrante de la culture. rolleyes.gif

+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 20 mars 2008, 10:28
Message #78

SuperHero

Membre no 84,237

arrrrrhhhh oui c vré

laugh.gif laugh.gif

notons toutefois au passage que certains d'entre eux avec les années de pratique sont devenus moins flottants (ou armoire pour certains) et ne sont donc pas resté des " feignases" (je sors >)

Ce message a été modifié par groovebrother - jeu. 20 mars 2008, 10:35.

+Quote Post
-----------
posté jeu. 20 mars 2008, 10:36
Message #79

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (Djpheor @ jeu 20 mar 2008, 01:07) *
j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...

Ha bon, t'as jamais vu un concert des Stones ?

(Réécoutez A quick One de Who et Forever Changes de Love et on reprend ce débat). Il semblerait que l'oreille des auditeurs est de moins en moins tolérante aux variations de tempo (alors que bon, j'adore ça moi, les tempi qui varient).

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 11:06
Message #80

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (mrleon @ jeu 20 mar 2008, 10:36) *
j'adore ça moi, les tempi qui varient).
Avec l'elastic de PT t'es servi
Ach il va falloir tout remixer laugh.gif

--------------------

+Quote Post
posté jeu. 20 mars 2008, 18:36
Message #81

Groupe :
Membre no 0

Citation (mrleon @ jeu 20 mar 2008, 10:36) *
Citation (Djpheor @ jeu 20 mar 2008, 01:07) *
j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...

Ha bon, t'as jamais vu un concert des Stones ?

(Réécoutez A quick One de Who et Forever Changes de Love et on reprend ce débat). Il semblerait que l'oreille des auditeurs est de moins en moins tolérante aux variations de tempo (alors que bon, j'adore ça moi, les tempi qui varient).

Je suis en train de le réecouter Forever Changes en ce moment... wink.gif

+Quote Post
-----------
posté jeu. 20 mars 2008, 18:58
Message #82

R.I.P.

Membre no 32,928

Alors, la mise en place ?

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 1 août 2025, 16:51
- © 440 Forums 2011