MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Gain, augmenter, meilleure technique
miemie
posté mer. 5 mars 2008, 00:11
Message #1

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770

Allo,
j'amerais savoir quelle méthode vous pouvez me consseiller pour augmenter le volume d'une prise de son de voix parlé sans trop augmenter le bruit de fond. C'est pour un docu ou les prises de sons sont tres tres variables ... Voici mes conclusions:

Le normalize me dérange un peu car ça fige le travail, je me demande s'il n'est pas mieux de passer par une piste auxiliaire pour aller chercher du gain. J'ai essayé et comparer mai j'ai peine a entendre la différence et je dois faire vite comme tjr ....alors pouvez vous m'aiguiller un peu par vos expériences respectives s'il vous plait!

merci smile.gif a l'avance de vos reponses.

--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 23)
richie0826
posté mer. 5 mars 2008, 09:19
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Multiplier le nombre de pistes, les bouncer en une seule et traiter ???

--------------------

+Quote Post
belabartok0
posté mer. 5 mars 2008, 09:44
Message #3

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609

QUOTE (miemie @ mer 5 mar 2008, 00:11) *
Allo,
j'amerais savoir quelle méthode vous pouvez me consseiller pour augmenter le volume d'une prise de son de voix parlé sans trop augmenter le bruit de fond. C'est pour un docu ou les prises de sons sont tres tres variables ... Voici mes conclusions:

Le normalize me dérange un peu car ça fige le travail, je me demande s'il n'est pas mieux de passer par une piste auxiliaire pour aller chercher du gain. J'ai essayé et comparer mai j'ai peine a entendre la différence et je dois faire vite comme tjr ....alors pouvez vous m'aiguiller un peu par vos expériences respectives s'il vous plait!

merci smile.gif a l'avance de vos reponses.

Hello miemie,
- Si c'est juste un problème d'intelligibilité, tu as essayé de compresser ? (c'est rare une voix de docu sans un peu de compression)
- Si la voix a été enregistrée vraiment trop bas, pourquoi pas normaliser (je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ça, mais je le fais couramment avec succès, c'est même quasi obligé sur un échantillonneur). Et au moins c'est plus rapide et confortable pour travailler la voix au mix.
- Le bruit de fond, il est électronique (souffle, buzz...) ? ça peut s'améliorer (un peu) au filtrage. S'il est acoustique (ambiance, trafic urbain, bruits domestiques...), pas grand-chose à faire sad.gif
- La voix est "à blanc" (sans musique) ? Une musique judicieuse (= "sur mesure" wink.gif ) et bien mixée peut efficacement faire oublier le bruit de fond et même mettre la voix en valeur...

Bon courage smile.gif

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"

+Quote Post
pierhomme
posté mer. 5 mars 2008, 11:23
Message #4

Maniac Member

Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247

Un equa en peigne filtrant les fréquences désagréables.
Abattre celui qui a fait la prise de son angry.gif , ça n'arrange rien mais ça défoule laugh.gif
Un expandeur, permettant d'augmenter la dynamique entre 2 seuils (celui max et celui juste avant le bruit de fond).
Un gate peut aussi fonctionner.
Pleins d'astuces, même si je reste sur la seconde tongue.gif

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
-----------
posté mer. 5 mars 2008, 13:48
Message #5

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Tu dois surtout vérifier tes sources. C'est c'est faible et que ça souffle, c'est peut-être parce que le monteur a numérisé le son de ses rushes comme un gouniafier. C'est souvent le cas. Donc avant de se pendre la tête à essayer d'enlever le souffle, verifie déjà qu'il existe sur les éléments sources (archives, rushes de tournage).

+Quote Post
isla run
posté mer. 5 mars 2008, 22:30
Message #6

Senior Member

Inscrit : 13 oct. 07
Lieu : SAINTE MAR - FR
Membre no 95,823

allo,
il y aurai l'expander (soit un comp avec un ratio "negatif")
-un multi comp multi gate (est encor)
mais avant tout ça je te conseil un coup d'oeil ici wink.gif
pour essayer tentsoitpeu de dé-noyzer.
demo ici

de rien. cool.gif

+Quote Post
miemie
posté mer. 5 mars 2008, 23:41
Message #7

Advanced Member

Membre no 62,770

OK merci a tous je viens de prendre vos conseils je les lient attentivement et vous revient, il y a big tempête de neige today internet a un peu de misère....

Extirper le mal à la source - je vais aller voir avant tout le monteur son pour voir comment il a numérisé l'affaire. Je ne sais pas comment il fait .... je vais aller jeter un coup d' oeil j'ai l'impression que ça risque d'être utile...J'ai pas mal l'impression aussi que le problème à la base est à la ''prise de con''.

Pour ce qui est du filtre en peigne je ne crois pas en avoir ici ... je vais vérifier... J' ai les EQ de PT 7 que je découvre maintenant car j'avais PT 6,4. J'ai utilisé un filtre peack avec un p'tit Q à et - 10 db pour enlever pour éteindre un néon qui fesait une note hiiiiii. Mais le peigne avec plusieurs petit peack je ne crois pas l'avoir.

Expander je vais essayer cet outil de toute façon dans ce docu j'ai plein de bonne prise de son-cobaye pour essayer de nouveaux engins. Je vais tester la chose. Le denoise mçeme chose.

Pour ce qui est du normalize...j'ai plutot opté jusqu'à mainteant pour le gain. Pour la compression je ne l'ai pas encore appliquée car je pense qu'il faut quand mçeme un minimum de gain avant d'entreprendre cette opération.

Pour le bruit de fond il est la plupart du temps acoustique; char qui passe, avion dans le ciel, pipi de fontaine trop fort, coup de vent etc...

Parfois il est du genre tic tic tic d'interférence de téléphone portable qui va sonner bientot ou encore frot frot frot de vetement sur les micros cravates. Mais ça c'est pas vraiment des bruits de font.

Oui je crois que la musique sera un outil essentiel pour oublié les petits malheurs... Jeudi elle arrive. Je verrai.

Pour ce qui est d'abattre le gars de son...Non, non plus sage que ça... rolleyes.gif j'engage Clint Estwood et puis j'enregisitre la détonantion far west, j'en ai besoin pour une toune dans un autre projet.. cool.gif

Merci à tous je vais bosser et reviens
à plus tard

--------------------

+Quote Post
miemie
posté ven. 7 mars 2008, 22:12
Message #8

Advanced Member

Membre no 62,770

QUOTE (miemie @ mer 5 mar 2008, 22:41) *
OK merci a tous je viens de prendre vos conseils je les lient attentivement et vous revient, il y a big tempête de neige today internet a un peu de misère....

Extirper le mal à la source - je vais aller voir avant tout le monteur son pour voir comment il a numérisé l'affaire. Je ne sais pas comment il fait .... je vais aller jeter un coup d' oeil j'ai l'impression que ça risque d'être utile...J'ai pas mal l'impression aussi que le problème à la base est à la ''prise de con''.

Pour ce qui est du filtre en peigne je ne crois pas en avoir ici ... je vais vérifier... J' ai les EQ de PT 7 que je découvre maintenant car j'avais PT 6,4. J'ai utilisé un filtre peack avec un p'tit Q à et - 10 db pour enlever pour éteindre un néon qui fesait une note hiiiiii. Mais le peigne avec plusieurs petit peack je ne crois pas l'avoir.

Expander je vais essayer cet outil de toute façon dans ce docu j'ai plein de bonne prise de son-cobaye pour essayer de nouveaux engins. Je vais tester la chose. Le denoise mçeme chose.

Pour ce qui est du normalize...j'ai plutot opté jusqu'à mainteant pour le gain. Pour la compression je ne l'ai pas encore appliquée car je pense qu'il faut quand mçeme un minimum de gain avant d'entreprendre cette opération.

Pour le bruit de fond il est la plupart du temps acoustique; char qui passe, avion dans le ciel, pipi de fontaine trop fort, coup de vent etc...

Parfois il est du genre tic tic tic d'interférence de téléphone portable qui va sonner bientot ou encore frot frot frot de vetement sur les micros cravates. Mais ça c'est pas vraiment des bruits de font.

Oui je crois que la musique sera un outil essentiel pour oublié les petits malheurs... Jeudi elle arrive. Je verrai.

Pour ce qui est d'abattre le gars de son...Non, non plus sage que ça... rolleyes.gif j'engage Clint Estwood et puis j'enregisitre la détonantion far west, j'en ai besoin pour une toune dans un autre projet.. cool.gif

Merci à tous je vais bosser et reviens
à plus tard

Si quelqun s'intéresse à la fin de mon feuilleton voici la suite. J'ai fais des gains en audio suite et fais quelques filtrages parfois expander. Enfin. Le probleme est la grs de son et la négligeance général de l'équipage du rafiot pour le son. Et présentement le mien c le temps dont je dispose pour faire de mon mieux. Merci de vos conseils utiles!!. à plus

--------------------

+Quote Post
Pame
posté ven. 7 mars 2008, 22:49
Message #9

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

Bonsoir, miemie!

Puisqu'on est entre amis, je peux poser une question d'ingénu?

Voila: j'imagine que pour ton docu, il y a un réalisateur (-trice)...
Donc quelqu'un responsable du côté "artistique" dont fait partie le son du projet, et donc le mieux, pour te sentir plus à l'aise, c'est de lui demander ce qu'il (ou elle) pense des sons de son film, et comment il (elle) envisage de remédier aux problèmes que tu rencontres! laugh.gif

(Excuse moi, il est tard, j'ai passé la journée à enlever des voix de réal ou chef op pendant des prises... et j'avais besoin de me défouler!)

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
miemie
posté sam. 8 mars 2008, 07:13
Message #10

Advanced Member

Membre no 62,770

QUOTE (Pame @ ven 7 mar 2008, 21:49) *
Bonsoir, miemie!

Puisqu'on est entre amis, je peux poser une question d'ingénu?

Voila: j'imagine que pour ton docu, il y a un réalisateur (-trice)...
Donc quelqu'un responsable du côté "artistique" dont fait partie le son du projet, et donc le mieux, pour te sentir plus à l'aise, c'est de lui demander ce qu'il (ou elle) pense des sons de son film, et comment il (elle) envisage de remédier aux problèmes que tu rencontres! laugh.gif

(Excuse moi, il est tard, j'ai passé la journée à enlever des voix de réal ou chef op pendant des prises... et j'avais besoin de me défouler!)

Salut Pame,

Ben mon Dieu si ça te prend rien que ça pour te défouler pi te rendre heureux vas y fort !!! smile.gif Copy and paste ton message 8 fois par jour ça va être l'orgasme j'imagine... rolleyes.gif

Ce qu'il pense des sons de son film ?La rep est dans la question. S'il y a des sons comme ça dans son film c'est qu'il pense pas beaucoup aux sons ...J'pense qu'il pense après en général. Remédier aux problèmes que je rencontre... wo wo wo tu vas trop vite là...yé pas rendue là. wink.gif

En tout cas moi je profite (dans le bon sens ) pour apprendre des choses....

bye biggrin.gif !

--------------------

+Quote Post
Cocotubes
posté lun. 13 oct. 2008, 16:11
Message #11

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

Moi qui ai juré de ne jamais passer par la normalisation, vais être obligée de le faire sur la piste voix d'un pote que j'ai à mixer.

Impossible de se contenter de l'automation volume et du compresseur sur cette piste, les attaques sont tellements basses que même en les montant au max, on les perd... et j'ai pas envie de compresser à mort

Mais je ne sais pas où est cette fichue fonction dans Logic Pro 7.2 laugh.gif

Cherché partout, la trouve pas blink.gif

Quelqu'un aurait la gentillesse de me le dire ?

Merci wub.gif

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post
Marsu
posté lun. 13 oct. 2008, 19:49
Message #12

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Bonjour,

Editeur Audio -> Menu fonction -> normaliser

cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Cocotubes
posté lun. 13 oct. 2008, 22:33
Message #13

Advanced Member

Membre no 73,752

Citation (Marsu @ lun 13 oct 2008, 19:49) *
Bonjour,

Editeur Audio -> Menu fonction -> normaliser

cool.gif

Merci Marsu, vais aller regarder ça demain à l'aube biggrin.gif

Coco

--------------------

+Quote Post
Cocotubes
posté mer. 15 oct. 2008, 16:44
Message #14

Advanced Member

Membre no 73,752

Marsu STP, je n'y arrive pas

J'ai bien trouvé la fonction dans l'éditeur audio, j'ai modifié les réglages et ai essayé plusieurs possibilité en partant de 40 % et en montant jusqu'à 70 %, sélectionné l'échantillon avec "tout sélectionner" et normalisé chaque fois.

Mais rien ne change... ma piste est toujours pareille, avec ses amorces de phrases inaudibles tellement le gain d'enregistrement était bas.

Bon, comme c'est la voix d'un pote et qu'il a fait ça à distance, je ne peux pas la refaire et chanter à sa place LOL

Et même en montant toutes ces amorces à l'automation volume, en augmentant le gain général de la piste et en limitant, je n'ai pas une intelligibilité suffisante à mon goût.

J'ai dû faire quelque chose de faux dans mon opération normalisation.

Tu peux me dire quoi ?

Merci à toi

Coco

--------------------

+Quote Post
PomQ
posté mer. 15 oct. 2008, 17:10
Message #15

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

C'est pas plutôt du gain que tu veux faire?....

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
Cocotubes
posté mer. 15 oct. 2008, 17:51
Message #16

Advanced Member

Membre no 73,752

Citation (PomQ @ mer 15 oct 2008, 17:10) *
C'est pas plutôt du gain que tu veux faire?....

je veux remonter toutes les parties vraiment trop basses de la piste, c'est-à-dire toutes les amorces de phrases. Mais même avec tout les outils cités plus haut, ce n'est pas suffisant.

Te laisse apprécier ce que j'ai comme niveau de gain sur cette piste laugh.gif

C'est pourquoi je voudrais la "normaliser" et n'y arrive pas rolleyes.gif

Coco

--------------------

+Quote Post
PomQ
posté mer. 15 oct. 2008, 18:19
Message #17

SuperHero

Membre no 92,144

Oui, donc c'est bien du Gain que tu veux appliquer et non de la normalisation puisque tu souhaite globalement remonter le niveau de tes audio files.
Il doit bien y avoir un bête plugin de gain dans Logic, non?....

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
Cocotubes
posté mer. 15 oct. 2008, 18:51
Message #18

Advanced Member

Membre no 73,752

Citation (PomQ @ mer 15 oct 2008, 18:19) *
Oui, donc c'est bien du Gain que tu veux appliquer et non de la normalisation puisque tu souhaite globalement remonter le niveau de tes audio files.
Il doit bien y avoir un bête plugin de gain dans Logic, non?....

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut PommeQ biggrin.gif

J'ai déjà cité tous les plugs que j'ai utlisés et je ne veux pas remonter le niveau global, mais les parties les plus basses. J'ai déjà utilisé tous les plugs de gain possibles de Logic LOL

Mais merci quand- même.

J'attends la réponse de Marsu par rapport à l'utlisation de cette fichue normalisation que je n'arrive pas à faire fonctionner sad.gif

Coco

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté mer. 15 oct. 2008, 23:11
Message #19

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

J'ai bien peur que la normalisation ne serve à rien dans ce cas là, j'suis d'accord avec PomQ. Tu as essayé de remonter un peu tout ça avec EQ + Gain, en plusieurs fois ? Qu'utilises tu comme plugs et dans quel ordre sur ta piste ?

Si ton pote pouvait refaire la prise, ça t'éviterais quand même cette grosse galère…

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 16 oct. 2008, 09:02
Message #20

Advanced Member

Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870

Salut.

Sinon il te reste la solution, moins simple mais radicale, de refaire le gain manuellement dans l'éditeur audio. Tu selectionnes la/les portion(s) audio dont tu veux remonter le niveau et tu applique un changement de gain à ta sélection. Eveidemment c'est galère si il y a trop de portions à traiter mais au moins tu peux appliquer une augmentation différente sur chaque portion si tu le souhaites. Une sorte d'automation manuelle....

La normalisation ne te seras d'aucun recours comme dit plus haut, car elle affecte le niveau de tout ton fichier audio en remontant les crêtes au maximum que tu auras spécifié. Donc c'est évident que si tu as un fichier avec un niveau global très faible, mais avec une crête à 0dB ou -1dB aussi anecdotique soit elle, la normalisation s'effectuera avec cette crête comme niveau max relatif.

+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 oct. 2008, 09:47
Message #21

SuperHero

Membre no 92,144

Oui, pour moi, Normalisation et Gain ont toujours été relativement similaires (si ce n'est que, dans PT du moins, le Gain est préférable puisqu'offrant plus d'option dont la recherche des peaks avant processing). En gros, toujours dans PT, une valeur de Normalisation de 50% (pourquoi une valeur négative?...) correspond + ou - à une valeur de Gain de 500%.
Dans les deux cas, le plug remonte GLOBALEMENT le niveau. Pour ceux qui en douteraient encore voilà ce que dit le manuel de PT à propos de la normalisation:
"Unlike compression and limiting, which modify the dynamics of audio material, normalization preserves dynamics by uniformly increasing (or decreasing) amplitude".
La normalisation préserve donc bien la dynamqiue et ne peut donc servir à remonter uniquement les niveaux les plus faibles.
Pour ça, il faut allier augmentation du niveau et compression.
Ceci dit, Corriya, dans le cas que tu mets en image jointe, tu peux déjà y aller tranquille niveau Gain, y'a de la marge!
Et d'ailleurs, au passage, si c'est toi qui a enregistré ça, sache qu'il vaut mieux ne pas hésiter à utiliser plus à fond la dynamique disponible à l'enregistrement, surtout si tu disposes d'un bon préampli... Enregistre plus fort.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
Cocotubes
posté jeu. 16 oct. 2008, 11:37
Message #22

Advanced Member

Membre no 73,752

Merci les z'hommes wink.gif

J'ai donc compris que la normalisation n'était pas ce que je cherchais.

Non, PommeQ, ce n'est pas moi qui ai enregistré ce titre et ce n'est pas le mien. Je file juste un coup de main à l'un de mes meilleurs potes qui est à Paris. C'est un titre qui avait été mixé ailleurs et comme je trouvais le son de voix pourri, lui ai proposé de le refaire. Je suis donc responsable de mon malheur LOL Il a déjà refait une fois le vocal pour moi, parce que sur la première prises il y avait des fréquences ingérables.

A sa décharge, je dirais que sachant avec quel matos il enregistre, cela tient pour moi du miracle et de l'appui de tous les saints du ciel d'arriver à faire un titre au son disons passable.

Pour répondre à Marsu, voici ce que j'ai sur la piste :

L'equaliseur m'a surtout servi à réparer des fréquences sales.

Mais j'ai rajouté un autre equaliseur sur le bus pour remonter un peu les fréquences que j'avais baissées sur la piste et récupérer une partie des fréquence de sa voix que j'avais perdues sur l'autre. Du bidouillage quoi :-)

A cet endroit qui me dérange je suis déjà à :

+2 db sur le compresseur
+ 5.8 db sur l'automation volume de l'endroit en question
+ 1.2 db sur la piste

Je vois donc difficilement ce que je peux faire de plus sans altérer complètement le son.

Bon, je pourrais aussi baisser tout le reste et remonter ensuite le tout à la compression, mais j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

A la limite, je préfère presque perdre un peu de compréhension dans les amorces des phrases que de faire ça.

Ya pas mort d'homme, c'est une reprise pas un titre perso à lui et ce ne sera pas sur un CD. C'est juste que je suis plus maniaque pour les autres que pour moi et que je n'aime pas être confrontée à un problème sans pouvoir le résoudre. De plus travailler sur ce genre de prises là m'apprend beaucoup, n'étant jamais confrontée à ça avec mes propres prises. Ne suis pas ingé-son laugh.gif

Merci à tous en tous cas de votre intérêt et de vos réponses. Macmusic, c'est magique wub.gif

Coco

--------------------

+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 oct. 2008, 13:46
Message #23

SuperHero

Membre no 92,144

Ce que tu dis là n'a guère de sens honnêtement...
Citation (Corriya @ jeu 16 oct 2008, 11:37) *
j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

Quel est le rapport entre travailler avec des niveaux élevés et le tavail d'un compresseur?... Franchement, aucun.
Vu la nette sous modulation de tes sources (du moins de celle que tu mets en pièce jointe), vas y carrément!
Tu montes le niveau de la piste jusqu'à gentiment froler l'écrêtage, tu route tout ça dans un bus vers un AUX (ne met pas le compresseur sur la piste: les plug sont pré-fader donc les modifications de niveau ne joue pas sur le niveau d'entrée du compresseur) où tu mets un EQ et un Comp (par exemple) et, s'il te manque toujours du niveau, tu montes l'Output du compresseur. Basta.
Monter le niveau d'Output d'un compresseur ne veut absolument pas dire que le compresseur travaille plus... Celui-ci travaillera plus selon le niveau d'Input et les réglages de seuil et de ratio... Vu le niveau de ta source, je parierais d'ailleurs qu'à moins que tu n'ai rêglé ton seuil à du -20/-30dB avec un ratio de 3/4voire5 pour 1, ton compresseur ne compresse rien du tout (regarde le Gain reduction, c'est ça qui compte).

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
Cocotubes
posté jeu. 16 oct. 2008, 16:42
Message #24

Advanced Member

Membre no 73,752

Peux pas faire ça PomQ, suis déjà en train de frôler l'écrêtage sur certaines parties de la piste avec ce que j'ai mis dessus... suis obligée de travailler tous ces petits bouts d'amorces à l'automation volume, ce que je viens de faire avec une patience d'ange déchu laugh.gif

Je rajoute un peu de limiteur mini sur le bounce encore pour arriver à 0db.

Mais je suis d'accord avec toi, ce que je dis en matière de technique a rarement du sens rolleyes.gif , mais je me fie plus à mes oreilles qu'au cérébral.

Et c'est vrai aussi que je n'ai pas très bien compris l'input et l'output dans les compresseurs. Mais rassure-toi, mon compresseur compresse bien, je vérifie toujours la différence en le désactivant et le réactivant, l'oeil vissé sur le petit plug volume de sortie du bounce peak et rms. Trop de compression tue le son. Je sais que les oreilles d'aujourd'hui sont habituées à ça, mais pas les miennes, je suis de la génération analogique et acoustique, genre Mamie Coco fait d'la MAO même si l'aide de Logic lui parle en chinois LOL

Mais grâce à vous, je m'améliore et essaie de trouver un compromis entre mon goût du son et celui en vigueur aujourd'hui.

Me reste à recaler rythmiquement certaines pistes... à travailler encore quelques sons et je lâche parce que ça fait une semaine que j'y suis et que le son de voix est déjà 10 X mieux que ce qu'il n'était dans le mix original.

Ai été surprise de constater que le bug déplacer automation volume a disparu... Il y a eu une mise à jour à ce sujet sur cette version ?

Merci PomQ

et tous....

Coco

Citation (PomQ @ jeu 16 oct 2008, 13:46) *
Ce que tu dis là n'a guère de sens honnêtement...
Citation (Corriya @ jeu 16 oct 2008, 11:37) *
j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

Quel est le rapport entre travailler avec des niveaux élevés et le tavail d'un compresseur?... Franchement, aucun.
Vu la nette sous modulation de tes sources (du moins de celle que tu mets en pièce jointe), vas y carrément!
Tu montes le niveau de la piste jusqu'à gentiment froler l'écrêtage, tu route tout ça dans un bus vers un AUX (ne met pas le compresseur sur la piste: les plug sont pré-fader donc les modifications de niveau ne joue pas sur le niveau d'entrée du compresseur) où tu mets un EQ et un Comp (par exemple) et, s'il te manque toujours du niveau, tu montes l'Output du compresseur. Basta.
Monter le niveau d'Output d'un compresseur ne veut absolument pas dire que le compresseur travaille plus... Celui-ci travaillera plus selon le niveau d'Input et les réglages de seuil et de ratio... Vu le niveau de ta source, je parierais d'ailleurs qu'à moins que tu n'ai rêglé ton seuil à du -20/-30dB avec un ratio de 3/4voire5 pour 1, ton compresseur ne compresse rien du tout (regarde le Gain reduction, c'est ça qui compte).

Ce message a été modifié par Corriya - jeu. 16 oct. 2008, 16:43.

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 24 juil. 2025, 00:14
- © 440 Forums 2011