![]() |
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 570 Inscrit : 20 janv. 02 Lieu : Vanves - FR Membre no 3,074 ![]() |
Salut,
je crois que tout est dans le titre... J'ai tenu jusque là avec des bugs, instabilités et autres, en faisant cohabiter Logic et du hardware DIgidesign. Pensez vous qu'il devient anti-productif de vouloir s'acharner à faire tourner Logic TDM ? Le temps du choix Protools+Digi ou Logic+Apogee est il venu ? Ca fait chier... désolé pour l'expression, mais apres 15 ans de Logic et quelques incursions dans le monde Ptools (par necessité de studios, collaborations), c'est dur de lacher son soft de prédilection... (c'est pas gratuit de jeter ses HD2/3 pour des Apogee...) Raf. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 52)
![]()
|
|
Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 ![]() |
Salut Raf
et bien ecoutes je suis dans le meme cas que toi pour moi le salut viendra d'une update Pro Tools qui est proche et qui finira par donner a ce soft un editeur et une facon de gerer le midi digne de celle de Logic ils y travailllent depuis longtemps deja...donc patience sans doutes pour la 7.5... quand a logic 8 TDM...et bien ecoutes sur powerpc ca marche a peux pres...avec toujours trop de bugs et evidement ca ne tourne pas sur intel... en fait c'est la tout le probleme de chercher a faire cohabiter 2 softs de deux compagnies qui sont devenues rivales apres avoir ete alliees... a mon avis il faudra se resoudre a n'en utiliser qu'un seul...de part le rythme des evolutions technologiques et celui constant des updates pour moi ce sera Pro tools...car logic reste trop un jouet a divers niveaux ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 570 Inscrit : 20 janv. 02 Lieu : Vanves - FR Membre no 3,074 ![]() |
Ouaip....
j'aimerais trouver un compromis pour les 12/18 mois à venir... sachant que j'ai deux stations 1 G4bipro et 1 G5 bipro. Le pire, c'est que ce n'est pas simple de trouver (acheter) des versions intermédiaires comme protools 7.3 maintenant que 7.4 est sur les rayons... ou bien Logic 7.3 maintenant qu 8 est sortie. Alors ça réduit les combinaisons ![]() Raf. Ce message a été modifié par rafmaxx - mar. 13 nov. 2007, 16:58. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,276 Inscrit : 07 nov. 03 Lieu : La Cité Radieuse - FR Membre no 28,427 ![]() |
Logic + apogee et la vie est plus simple !!
J'ai quitté le Logic TDM et franchement ca libère et pourtant j'ai défendu la cause ![]() Je regrette un peu certains plugs (tous les effets de pitchs harmoniques en particulier, y a rien en natif), je rencontre parfois quelques petits soucis de latence, mais franchement la simplicité d'utilisation, ca libère du temps pour autre chose.... Sans parler des exports faciles, la fin des galères de fichiers, bref, ca marche. Basta. En revanche, pour bastonner sous Logic 8, c'est Intel direct... Ce message a été modifié par lionel2p - mar. 13 nov. 2007, 20:20. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Logic + apogee et la vie est plus simple !! J'ai quitté le Logic TDM et franchement ca libère et pourtant j'ai défendu la cause ![]() Tu peux me donner le lien pour le programme d'échange : deux HD 2 -> (equivalent) Apogee ![]() sans parler des G5 et G4 bi pro... J'en ai marre, j'veux "faire de la musique..." PS : mais non, de dieux... y a t'il un GROS producteur international qui fait tourner Logic TDM ??? ![]() Ce message a été modifié par rafmaxx - mar. 13 nov. 2007, 20:56. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 ![]() |
PS : mais non, de dieux... y a t'il un GROS producteur international qui fait tourner Logic TDM ??? ![]() non Logic + apogee et la vie est plus simple !! J'ai quitté le Logic TDM et franchement ca libère et pourtant j'ai défendu la cause ![]() Je regrette un peu certains plugs (tous les effets de pitchs harmoniques en particulier, y a rien en natif), je rencontre parfois quelques petits soucis de latence, mais franchement la simplicité d'utilisation, ca libère du temps pour autre chose.... Sans parler des exports faciles, la fin des galères de fichiers, bref, ca marche. Basta. En revanche, pour bastonner sous Logic 8, c'est Intel direct... il manque a logic de res nombreux plug de haut vol... quand aux interfaces apogee elles sont tres cheres...baucoup trop chere pour ce qu'elles ont a offrir et puis bon la latence... meme sur un macpro elle est toujours la... Ce message a été modifié par sonofnazca - mer. 14 nov. 2007, 01:25. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 917 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : US Membre no 6,028 ![]() |
Salut les garçons,
Difficile d'oublier le TDM quand on l'a connu :-) Perso, Avec un 8 core et un Système Symphony, la latence me prends quand même parfois la tête, software monitoring oblige. Ca passe pour plein de choses, mais pas tout. Le fait d'avoir des autoloads très lourds, avec des VI qui font la loi n'aide pas. Il se trouve que sous TDM, Logic 8 marche mieux que Logic 7. ( testé depuis un mois par 2 potes ). J'envisage donc tes sérieusement de prendre un châssis Magma, et passer mes cartes HD dans le MacPro car maintenant , Protools 7.4 et Logic 8 tournent sur Mac Intel. Donc avant de changer de système Raf, as tu essayé Logic 8 ? Je suis certaine que le premier update vas encore solidifier l'affaire. Il est dit que Protools 7.5 vas faire un bon coté du midi, mais il vas falloir attendre un bail pour sa sortie. Je ne sais pas s'il y a des gros producteurs de disques qui tournent sur Protools, mais je crois qu'il n;y a pas qu'il y ait beaucoup de compositeurs de musique de film ou de séries TV qui utilisent Protools pour le midi... Cheers Sophia -------------------- If you want things to stay as they are, things will have to change.
|
|
|
![]()
|
|
Il se trouve que sous TDM, Logic 8 marche mieux que Logic 7. ( testé depuis un mois par 2 potes ). J'envisage donc tes sérieusement de prendre un châssis Magma, et passer mes cartes HD dans le MacPro car maintenant , Protools 7.4 et Logic 8 tournent sur Mac Intel. Donc avant de changer de système Raf, as tu essayé Logic 8 ? Je suis certaine que le premier update vas encore solidifier l'affaire. l'update Logic 8 est en route... j'espère que je pourrai continuer sur mes G4 et G5 bipro encore quelques semestres, sinon je serai bon pour echanger "gratuitement" mes cartes PCI pour des PCIe compatibles Mac Intel. J'espère également qu'Apple a continué à "bichonner" le DTDM dans cette nouvelle version de Logic. QUOTE Je ne sais pas s'il y a des gros producteurs de disques qui tournent sur Protools, mais je crois qu'il n;y a pas qu'il y ait beaucoup de compositeurs de musique de film ou de séries TV qui utilisent Protools pour le midi... Je me doute bien... c'est pour détendre l'atmosphère. J'adore cette notion de GROS producteur ![]() Merci à vous toutes et tous. Le combat continue comme on dit à la SNCF ![]() -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 ![]() |
Sinon quand je serais grand je serais
QUOTE GROS producteur international qui fait tourner Logic TDM et je pourrais te dire ![]() Ce message a été modifié par VinX - mer. 14 nov. 2007, 15:29. -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,353 Inscrit : 20 août 03 Lieu : Mouans-Sartoux - FR Membre no 23,328 ![]() |
Difficile d'oublier le TDM quand on l'a connu :-) Perso, Avec un 8 core et un Système Symphony, la latence me prends quand même parfois la tête, software monitoring oblige. Ca passe pour plein de choses, mais pas tout. Le fait d'avoir des autoloads très lourds, avec des VI qui font la loi n'aide pas. Il se trouve que sous TDM, Logic 8 marche mieux que Logic 7. ( testé depuis un mois par 2 potes ). J'envisage donc tes sérieusement de prendre un châssis Magma, et passer mes cartes HD dans le MacPro car maintenant , Protools 7.4 et Logic 8 tournent sur Mac Intel. Très intéressante ton expertise, merci. P |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderateur Bouffon ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,894 Inscrit : 06 déc. 00 Lieu : Montpellier - FR Membre no 22 ![]() |
Je ne sais pas s'il y a des gros producteurs de disques qui tournent sur Protools, mais je crois qu'il n;y a pas qu'il y ait beaucoup de compositeurs de musique de film ou de séries TV qui utilisent Protools pour le midi... des gros, je sais pas.....mais des faux maigres, oui, oui,... j'en connais au moins .....un ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,276 Inscrit : 07 nov. 03 Lieu : La Cité Radieuse - FR Membre no 28,427 ![]() |
Je voudrais revenir sur la latence...
J'ai opté pour une carte symphony et une rosetta 800. En natif, même avec de gros VI, je suis au max avec 128 de buffer, la plupart du temps en 64. Ceci avec des plugs URS, Sony, ALtiverb et soundtoys. En revanche, en phase de mastering, les plugs sont plus gourmand et induisent de la latence, mais généralement la je ne fait plus de musique. Si il ya une prise a refaire, j'utilise le nouveau réglage de tranche de Logic 8 eet les manips sont faites en 2 secondes. Je sauve mon réglage de mastering (généralement composé de 3 ou 4 plugs), je le fais sauter pour revenir à une latence normale, je fais ma prise et je remet le réglage. C'est très rapide... Je n'ai donc aucun souci pour faire une prise de son en natif en latence 64, c'est baignade. Au pire si le buffer est à 256 et genant pour des prises précises, rien n'empeche de bouncer en oifline (2 s montre en main) et de créer un playback temporaire, mais ca ne m'arrive jamais. Pour revenir sur les plugs, il ne manque plus grand chose pour etre ok. Seul les harmoniseurs temps réel font défaut, dans ce cas je me fait un peu plus chier sur mélodyne. Enfin, pour le son avec la rosetta, j'arrive à des réultats de mix désormais proches de protools. Je reste persuadé que la sommation du protools est meilleure, mais à chaque fois que je repense au TDM avec nostalgie, je repense aussi au galères d'exports, de crashs, de fichiers entrelacé, d'automation et c'est vite oublié.... AVec l'ensemble, les réultats de latence sont plus nuancés, il faut opter direct pour la symphony. My experience... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
AVec l'ensemble, les réultats de latence sont plus nuancés, il faut opter direct pour la symphony. My experience... Merci Lionel. Tu site "Ensemble", est ce à dire que dès que tu passes par le Firewire, la latence se rappelle à toi ? Idem avec Rosetta via carte Apogee "X Firewire Card" ? Raf. Ce message a été modifié par rafmaxx - jeu. 15 nov. 2007, 08:27. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
AVec l'ensemble, les réultats de latence sont plus nuancés, il faut opter direct pour la symphony. My experience... Merci Lionel. Tu site "Ensemble", est ce à dire que dès que tu passes par le Firewire, la latence se rappelle à toi ? Idem avec Rosetta via carte Apogee "X Firewire Card" ? Raf. Yep, je reste persuadé que le firewire est un problème, même au niveau des disks, mais ne rentrons pas dans le débat !! La carte c'est PCI ou pas. En natif, même si la symphony est très performante, la latence se rappelle un jour ou l'autre à toi. Mais c'est très très efficace, ce sont des cas particulier. N'empeche, le TDM est imbatable sur ce point, c'est sur.... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,567 Inscrit : 14 déc. 00 Lieu : Cannes - FR Membre no 37 ![]() |
Bonjour,
Une petite question... Ou en "sommes-nous" du couple frileux Logic+TDM ?.. j'entends par là logic 9 au volant (+ ses synthés virtuels) et le moteur du Pro-Tools HD... merci... Ce message a été modifié par jeff parent - dim. 13 déc. 2009, 23:58. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 296 Inscrit : 22 nov. 02 Lieu : Villiers Sur Marne - FR Membre no 9,480 ![]() |
Bonjour ,
Pour ma part je suis revenu en logic 8 TDM , j'ai trouver le 9 assez peu stable , certain plug comme liquid mix HD font planter logic 9 , et je me retrouve avec des messages de memoires quasi saturé tres vite ( pourtant j'ai 20 giga de ram ) ![]() Bonjour, Une petite question... Ou en "sommes-nous" du couple frileux Logic+TDM ?.. j'entends par là logic 9 au volant (+ ses synthés virtuels) et le moteur du Pro-Tools HD... merci... |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,567 Inscrit : 14 déc. 00 Lieu : Cannes - FR Membre no 37 ![]() |
Bonjour , Pour ma part je suis revenu en logic 8 TDM , j'ai trouver le 9 assez peu stable , certain plug comme liquid mix HD font planter logic 9 , et je me retrouve avec des messages de memoires quasi saturé tres vite ( pourtant j'ai 20 giga de ram ) ![]() Bonjour, Tu peux avoir 100 Go de Ram, dès que tu utilises plus de 4 Go par application, tu satures... AFAIK -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 296 Inscrit : 22 nov. 02 Lieu : Villiers Sur Marne - FR Membre no 9,480 ![]() |
oui tout a fait, cependant les mêmes sessions ne poses aucun problème sous logic 8 TDM en matière de ram . |
|
|
![]() ![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,616 Inscrit : 15 oct. 06 Lieu : Paris - FR Membre no 84,237 ![]() |
salut, ça pourrait en interesser certains :
Incompatibility of Apple Logic Pro 9 or MOTU Digital Performer Running as a DAE Client with Pro Tools HD 8.0.3 (Item #119902) Due to unforeseen technical issues, the newly released Pro Tools 8.0.3 software will no longer support Apple Logic Audio or Mark of the Unicorn Digital Performer running in DAE mode. Attempting to play back will result in no audio output. Recording audio in Logic will yield the error “Saving spool file / Entry not in queue. Result code = -1.” Users of both applications can still take advantage of Pro Tools CoreAudio drivers and use the Pro Tools HD system as hardware I/O. Pro Tools 8.0.1 will continue to be made available in its current form to Avid customers who are using Logic Audio or Digital Performer in DAE mode for the foreseeable future. ça sentait le roussi depuis qu'apple pactise avec apogee ![]() |
|
|
![]()
|
|
'tain, avec la sortie de Logic 9.1 cela ne semble pas s'arranger pour le couple Logic + TDM.
2010 va etre l'année du divorce... et pour certains, du changement de méthode de travail. A moins que ce ne soit le moment de prendre sa retraite ![]() PT ou Logic, Logic ou PT... cette question me hante depuis une décennie. Ce message a été modifié par rafmaxx - mer. 13 janv. 2010, 19:59. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 118 Inscrit : 09 avril 06 Lieu : GENF - CH Membre no 79,020 ![]() |
et pourtant:
Citation Logic offre des options créatrices innombrables pour le MIDI et la manipulation audio. Il est compatible avec les formats TDM, omf et d'OpenTL... j'y comprends rien pus rin... -------------------- mrbeugl... melodyne, omg.
|
|
|
![]()
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 ![]() |
Apogee + Logic et Gros Mac Pro = Latence 0 pour un prix et une optimisation sans égale
![]() |
|
|
![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,616 Inscrit : 15 oct. 06 Lieu : Paris - FR Membre no 84,237 ![]() |
"sans égale, sans égale" ... t'y vas fort parce que le couple MP + Pro Tools HD c'est tranquilou aussi
![]() Ce message a été modifié par groovebrother - jeu. 14 janv. 2010, 09:08. |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 118 Inscrit : 09 avril 06 Lieu : GENF - CH Membre no 79,020 ![]() |
c'est tranquiloubilou mais c'est plus chèrou ;-)
-------------------- mrbeugl... melodyne, omg.
|
|
|
![]()
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 ![]() |
Quand je disais "sans égale" je causais du prix
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Quand je disais "sans égale" je causais du prix ![]() ![]() Désolé de te contredire han , j'ai travailler avec le system symphony de apogee et je suis revenu au logic TDM la sommation est vraiment loin d'être la même . la system apogee cohabite super mal avec les cartes UAD en faible latence , beaucoup de plug n'existe helas qu'en TDM . |
|
|
![]()
|
|
Quand je disais "sans égale" je causais du prix ![]() ![]() ah yesyes bon j'ai pas fait le calcul mais je veux bien te croire sur parole maintenant, la sommation, sûr ![]() mais pour que ce soit "valable", il faudrait 1 - que je soies là 2 - que le mix soit fait avec les mêmes plugs ou périph dans les 2 DAW 3 - que l'on ait le temps de boire un kawa |
|
|
![]()
|
|
Quand je disais "sans égale" je causais du prix ![]() ![]() Personnellement, j'en connais au moins 1 que tu ne coinceras probablement pas au blind test... A moins que ton "tu" ne soit destiné à quelqu'un de précis, c'est un peu risqué... Ne sommes-nous pas toujours le "con" ou le "sourd" de quelqu'un ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 ![]() |
Si on peut comparer Logic Audio avec Protools LE, c'est cohérent, ils jouent dans la même cours.
Par contre, là ou c'est fallacieux, c'est quand on compare avec un HD.... D'accord, c'est humain de vanter et justifier ses choix Sauf que tous les studios du monde enregistrent sur PT HD... Après l'argument est de dire que pour faire de la musique, Logic c'est mieux.... Cela était vrai et ne l'est plus et on peu comprendre sans peine qu'un musicien confirmé et habitué à son logiciel n'ait pas le temps ni le courage d'en essayer un autre... Et depuis longtemps, ces musiciens font cohabiter les softs pour profiter du TDM..... Bien sûr avec +- de bonheur. ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,353 Inscrit : 20 août 03 Lieu : Mouans-Sartoux - FR Membre no 23,328 ![]() |
D'accord, c'est humain de vanter et justifier ses choix Sauf que tous les studios du monde enregistrent sur PT HD... Oui c'est aussi valable pour ceux qui ont investi avec des brouettes d'euros ![]() C'est exactement comme en vidéo avec Avid... ça change, ça change doucement mais inexorablement ! Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 ![]() |
Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD ... il semblerait que des test d'opposition de phase aient été fait entre un HD et le LE Heu.... Oui et alors ?Sans vouloir assassiner quiconque, on est amené à penser (peut-être bêtement) que les professionnels ne sont que des prétentieux sourds et peoples (j'ai un LE et qq HD et, pour transférer sur PT quand on m'apporte des projets Logic Audio). ...C'est exactement comme en vidéo avec Avid... ça change, ça change doucement mais inexorablement ! Bien sûr que les fauchés utilisent FCP mais les gens sérieux sont toujours sur AVID et ne sont pas prêts à changer d'avis, j'en connais mêmes certains (ceux qui travaillent sur FCP) qui rêvent de changer pour la version équivalente AVID qui est sortie il y a qq mois, natif et concurrentiel au niveau du prix. Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
je suis revenu au logic TDM la sommation est vraiment loin d'être la même . Petit interrogatoire ![]() - quel MacPro ? - quel OS - quelle version de Protools - quelle version de Logic - HD PCIe ou Magma+PCIx - stable ? Merci ! -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
Macpro 8 core ( 20 giga de ram)
os : 10.5.8 PT 7.4.1 logic 8.02 HD2 PCIe 192 IO clocker avec une GEN 192 lucid technologie + UAD2e Stable : yes . ![]() je suis revenu au logic TDM la sommation est vraiment loin d'être la même . Petit interrogatoire ![]() - quel MacPro ? - quel OS - quelle version de Protools - quelle version de Logic - HD PCIe ou Magma+PCIx - stable ? Merci ! |
|
|
![]()
|
|
Heu.... Oui et alors ? Sans vouloir assassiner quiconque, on est amené à penser (peut-être bêtement) que les professionnels ne sont que des prétentieux sourds et peoples (j'ai un LE et qq HD et, pour transférer sur PT quand on m'apporte des projets Logic Audio). j'ai rien comprit ... à part qu'il est énervé le monsieur Ce message a été modifié par groovebrother - ven. 15 janv. 2010, 18:21. |
|
|
![]()
|
|
...C'est exactement comme en vidéo avec Avid... ça change, ça change doucement mais inexorablement ! Bien sûr que les fauchés utilisent FCP mais les gens sérieux sont toujours sur AVID et ne sont pas prêts à changer d'avis, j'en connais mêmes certains (ceux qui travaillent sur FCP) qui rêvent de changer pour la version équivalente AVID qui est sortie il y a qq mois, natif et concurrentiel au niveau du prix. Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD ![]() Attention ! Si vous faites un parallèle entre FCP et Avid, il faudrait savoir si l'image est la même à la sortie, sinon la comparaison FCP/Logic et TDM/natif ne tient pas la route puisque le souci est qualitatif entre natif et TDM, et non pas une question de coût ou d'ergonomie logicielle Parmi nous, il en est bien quelques uns qui ont un LE à la maison et un HD au studio. C'est quand même pas compliqué de comparer un projet et de balancer les fichiers en blind test... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Attention ! Pour l'image, et surtout maintenant avec généralisation de la HD (TV et cinéma), on compare surtout un soft dans le contexte du processus de fabrication (du tournage à l'utilisateur final).Si vous faites un parallèle entre FCP et Avid, il faudrait savoir si l'image est la même à la sortie, sinon la comparaison FCP/Logic et TDM/natif ne tient pas la route puisque le souci est qualitatif entre natif et TDM, et non pas une question de coût ou d'ergonomie logicielle Historiquement, les musiciens qui utilisent Logic/TDM, le font pour d'autres raisons que la qualité du son en sortie. Logic/TDM a aussi pour but de mieux mixer sur une console externe. Avec l'augmentation de la puissance des DAWs (vers le début des années 2000), Apple a pu prétendre rendre "captifs" les utilisateurs de Logic, en rechignant à upgrader la communication avec PT (c'est de bonne guerre et une pratique inventée par Bill Gate - évidemment au détriment des utilisateurs). Pourquoi on ne peut pas comparer du Natif et du TDM ? Un Session de mixage en 5.1 d'une musique de film c'est proche des 200 pistes, y compris un certain nombre de bounces et surtout le routing 5.1, lequel est très vorace en ressources (sans parler des reverb à convolution etc.) Pour décrire le processus par étapes :
Cet exemple de description du chemin parcouru par le son, depuis sa naissance, permet de constater que beaucoup d'outils sont utilisés et cohabitent, tout le monde devrait être content. ![]() ![]() ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() quid d'une comparaison navite / tdm avec peu de pistes ? |
|
|
![]()
|
|
![]() quid d'une comparaison navite / tdm avec peu de pistes ? Un titre complet car il faut charger un peu la mule pour entendre mieux la différence. Comme les reverbs softs qui s'écrasent au fur et à mesure qu'on leur remplit le sac à dos, contrairement à une 480 (au hasard) qui s'en fout complètement. Quant au mix films, évidemment, il est des domaines où on n'a pas vraiment le choix. Mais soyons clairs, pour moi la messe est dîte. Logic, DP ou Pro Tools LE en prog. et Protools HD avec plugs TDM en mix lorsque c'est possible. Ce message a été modifié par jeff parent - sam. 16 janv. 2010, 10:59. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Il est certain que pour le cinéma en 5.1 il faut énormement de puissance une solution HD ce justifie mais ce n'est pas mon domaine le cinéma .
Les essais qui ont été fait n'ont pas été probant entre HD et natif. D'ailleurs la sommation par les DSP est faite sur quelle profondeur, 32, 48, 64 bits ? |
|
|
![]()
|
|
Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD ... il semblerait que des test d'opposition de phase aient été fait entre un HD et le LE Heu.... Oui et alors ?Sans vouloir assassiner quiconque, on est amené à penser (peut-être bêtement) que les professionnels ne sont que des prétentieux sourds et peoples (j'ai un LE et qq HD et, pour transférer sur PT quand on m'apporte des projets Logic Audio). ...C'est exactement comme en vidéo avec Avid... ça change, ça change doucement mais inexorablement ! Bien sûr que les fauchés utilisent FCP mais les gens sérieux sont toujours sur AVID et ne sont pas prêts à changer d'avis, j'en connais mêmes certains (ceux qui travaillent sur FCP) qui rêvent de changer pour la version équivalente AVID qui est sortie il y a qq mois, natif et concurrentiel au niveau du prix. Et j'aimerai beaucoup voir la différence entre les algorithmes de PT LE et HD ![]() Hé ben, si on sait pas que tu es un gars serieux et pro parce que tu as un HD ![]() merci pour tous les autres qui n'ont que du natif et qui essayent quand même de survivre en braves petit poissons pilotes. Plus sérieusement une sommation sur 64bits là ça ferait une différence. Tant que PT HD fera ses sommations en 48bits j'aurais des doûtes ![]() Surtout que maintenant on peut avoir les plugs en natif, j'en vois encore moins l'utilité. Et qu'on ne me dise pas que les algorithmes sont différents pour les DSP. Les développeurs utilisent toujours Matlab et du codage en C. Je préfèrerais qu'on argumente sur des bons convertisseurs A/N et de bonnes prises de son. Ou qu'il vaut mieux utiliser une fréquence d'echantillonnage de 96 et que ça du coup ça demande de la ressource. Le reste n'est qu'argumentaire bassement commercial. |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 213 Inscrit : 09 août 01 Lieu : ST ETIENNE - FR Membre no 1,450 ![]() |
Bonjour à tous,
Le mixeur de Protools TDM est en 48-bit. En pièce jointe une note technique. Pour exemple le mixeur d'une YAMAHA DM est en 32 bit et 56-bit accumulé lors d'utilisation de dynamiques et eq's . Une console numérique 88D NEVE est en 48-bit float... Pour ma part je travail avec un Protools LE + sommation 18 pistes (limitation du LE) sur DM2000 puis dans un autre studio avec un HD sommation 32 pistes sur console analogique ADT - 5MT D. Dans les 2 cas, je préfère assigner plusieurs pistes à une même sortie et donc faire une première sommation dans les cartes si je manque de sorties. Je trouve le rendu meilleur qu'avec le principe de groupe. Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de passer un mix juste dans le PT LE et le TDM avec les mêmes plug's. Pour info j'ai utilisé Logic pendant 12 ans ... les derniers mixages que j'ai effectué, j'ai adopté la sommation en externe, rien à voir ! Pour ceci j'utilisait 2 - 828 MOTU + 1 896HD vers une DM1000 donc 44 sorties je crois... Tout est question de dynamique, il y a des limitations lié aux 32-bit, c'est phisique. Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ;-) @+
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Ohmnibus Studios - Saint Etienne - FRANCE
http://www.ohmnibus.com -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mac Intel - 8Go de RAM - 10.6.8 - Protools HD3 9.0.5 - Logic Pro 9 - 2 x 96i/o - 2 x AURORA 16 Lynx Studio Technology - ALESIS HD24 - Clock ANTELOPE ISOCHRONE OCX - WAVES 5 Renaissance natif - Metric Halo Chanel Strip natif - TC ELECTRONIC MD3 - VSS3 - DVR2 - NonLin - Harmony 4 ... - Console 40 in/line ADT 5MTD - FOCAL Twin 6 BE, CMS50 SUB, - YAMAHA MSP5 + SW10... ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Mac Pro 2009 - DM2000 + carte Y96K - 2xHD24 - ProTools 9 / Digi003 - RME RayDat 36 in/out en ADAT / - Focal Solo 6be Neve 8801 - GML 8302 - Universal Audio 4110 |
|
|
![]()
|
|
Un titre complet car il faut charger un peu la mule pour entendre mieux la différence. Comme les reverbs softs qui s'écrasent au fur et à mesure qu'on leur remplit le sac à dos, contrairement à une 480 (au hasard) qui s'en fout complètement. T'es pas obligé de mettre qu'une seule instance de réverb. ![]() Et je suis pas sûr que la 480 ne se mélange pas aussi les pinceaux... Et là les instances sont plus chères. Tout est question de dynamique, il y a des limitations lié aux 32-bit, c'est phisique. À part que Logic c'est du 32 float. |
|
|
![]()
|
|
Pour ma part je travail avec un Protools LE + sommation 18 pistes (limitation du LE) sur DM2000 puis dans un autre studio avec un HD sommation 32 pistes sur console analogique ADT - 5MT D. Ce type de configuration était une de celles utilisée dans le home studio des années 1990.Pour info j'ai utilisé Logic pendant 12 ans ... Elle reste parfaitement valable et performante pour l'enregistrement et le mix Au sujet du nombre de bits utilisé pour le mixage, si technologiquement c'était possible actuellement, tout le monde le ferait ... mais le chemin est encore long pour y arriver. Vous pouvez remarquer qu'on ne s'est pas frité depuis longtemps sur MacMu au sujet des calculs virgules flottantes ou pas ![]() Sur un PT HD on peut basculer un plug-ins de TDM vers RTAS (et réciproquement) quand la mule des DSP est trop chargée et qu'on acculé à faire des choix cruciaux. Ce ne sont pas le(s) langage(s) informatiques utilisés qui ont de l'importance mais la philosophie, la façon de concevoir et donc d'écrire le plug-ins… Tout va dépendre du but recherché: concevoir un plug cheap et accessible au plus grand nombre (pour cela il y a une foison de doc libres sur Linux), il suffit d'assembles les briques de code et roule ma poule.. De nombreux développeurs de plug natifs on du mal ou ne savent pas passer en TDM D'abord parce qu'il y a un coût de licence, et, d'autre part parce que c'est beaucoup plus complexe. Les développeurs d'Apple et de Digidesing ont l'habitude d'aider certaines tierces parties au développement final. Avec un plug-ins TDM, la latence sera d'autant plus grande que les calculs sont complexes, elle devra être compensée le mieux possible. Un autre exemple : Pour le compresseur expandeur limiteur 5.1 de la M6000, il y a un paramètre de contrôle manuel du délai de traitement (par défaut à 10 millisec.) (soit 1/4 d'image en langage cinématographique) Pour une utilisation trapue, il est intéressant d'augmenter le délai de traitement la conséquence sera une diminution des distorsions induites et de meilleurs réactions aux traitement de réduction de dynamique Bref, ce sujet est complexe et mériterait de plus longs développements ![]() ps : il y a de plus en plus de documents explicatifs mis à disposition des users sur le net mais il faut ne pas oublier que ces documents sont écrits pour faire l'apologie de l'outil vendu, et que les défauts sont souvent passés sous silence. ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon,
la question de départ (il y a deux ans) était de savoir si utiliser Logic en TDM était suicidaire. Aujourd'hui on peut répondre en résumant ainsi : - Oui c'est suicidaire si on achète un MacPro neuf , qui vient forcément en Snow Leopard. Ce qui implique une version PT 8.0.3cs3 et plus à l'avenir. Version de Ptools qui exclut à ce jour toute collaboration sérieuse avec aucune version de Logic. - Oui c'est suicidaire depuis Ptools 8 - Non ça ne l'est pas si on est toujours en Ptools 7.4 sous Tiger ou Leopard. C'est juste bancal ![]() Bref, 2010... Logic TDM : Game Over. Ce message a été modifié par rafmaxx - dim. 17 janv. 2010, 11:17. -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
Bref, 2010... Logic TDM : Game Over. Prochaine saison: Logic TDM; le retour ! ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
j'appelle Hollywood
![]() -------------------- Un jour, je passerai professionnel.
|
|
|
![]()
|
|
Au sujet du nombre de bits utilisé pour le mixage, si technologiquement c'était possible actuellement, tout le monde le ferait ... mais le chemin est encore long pour y arriver. Pas tant que ça, pas tant queça ![]() Citation Ce ne sont pas le(s) langage(s) informatiques utilisés qui ont de l'importance mais la philosophie, la façon de concevoir et donc d'écrire le plug-ins… Développe en assembleur et tu verras si c'est pas mieux le C ![]() Citation Tout va dépendre du but recherché: concevoir un plug cheap et accessible au plus grand nombre (pour cela il y a une foison de doc libres sur Linux), il suffit d'assembles les briques de code et roule ma poule.. C'est bien pour ça que j'ai parlé de MatLab... si tu veux refaire un circuit électronique et faire son pendant soft y a pas mieux... mais là ce n'est que le début. Citation De nombreux développeurs de plug natifs on du mal ou ne savent pas passer en TDM D'abord parce qu'il y a un coût de licence, et, d'autre part parce que c'est beaucoup plus complexe. Les développeurs d'Apple et de Digidesing ont l'habitude d'aider certaines tierces parties au développement final. Le coût de licence est déjà rédhibitoire. Digi a tout fait pour que tout soit bien captif, et à tous le niveaux. C'était tout à fait cohérent pour que justement les tierces parties ne développent que pour Digi. Citation ps : il y a de plus en plus de documents explicatifs mis à disposition des users sur le net mais il faut ne pas oublier que ces documents sont écrits pour faire l'apologie de l'outil vendu, et que les défauts sont souvent passés sous silence. ![]() Tout à fait d'accord c'est la guerre, tous fabricants confondus ! Mais ça existe aussi pour le hard, pas facile de ne pas être une vache à lait. Suffit de voir la mode Vintage à toutes les sauces. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 813 Inscrit : 22 juil. 02 Lieu : Coyote - FR Membre no 6,130 ![]() |
fermeture definitive du TDM sur Logic .
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 ![]() |
-------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 813 Inscrit : 22 juil. 02 Lieu : Coyote - FR Membre no 6,130 ![]() |
certain du lien ?
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
certain du lien ? Bin oui. Je mets l'adresse directe. http://akmedia.digidesign.com/support/docs...e_Box_26689.pdf -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
|
|
![]()
|
|
interessant VinX mais je ne vois pas le rapport avec Logic et le TDM...
-------------------- |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :