MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> G5 Ne Demarre Pas, ecrans gris logo apple figé+ ventilo s'embale
terminator
posté sam. 3 nov. 2007, 22:29
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 12 mai 03
Lieu : Le Bourget - FR
Membre no 17,767

voilà,je viens d'acheter un g5 bipro 2*2.5ghz, et 2.5M° de mémoire.
le vendeur n'as pas démarré le mac depuis mai. l'ayant acquérit en correspondance, et avnt d'entreprendre toutes démarche, j'aimerai savoire si quelqu'un a déjà eu ce probleme de mac.
quand je le démarre on a bien la petite musique puis 10 secondes d'écran noir, pour enfin avoir l'écran gris orné de la pomme d'apple figé, il n'y a rien d'autre meme pas la roue multicolor.
déjà plusieur démarrage et toujours pareille. ensuite raz p-ram,v-ram, reset carte mere retrait pile carte mere, rien n'y fait, et au bout d'une minute les ventilos commencent à s'emballer et sytématiquement.
J'ai meme déjà essayer de redémarrer à partir du cd d'intalle il refuse de démarré, j'ai tester les mémoires, et c'est toujours pareille. j'ai l'impréssion que le mac à perdu tout ses parametre et ne sait plus rien faire.
si quelqu'un a des idées je suis preneur.
merci d'avances

Ce message a été modifié par lepetitmartien - dim. 4 nov. 2007, 05:51.
Go to the top of the page

+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 54)
nicofago
posté sam. 3 nov. 2007, 22:47
Message #2

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

Salut,
As-tu essayé (si tu as un autre Mac à côté) de le démarrer en mode Target Fire Wire:
Tu démarres l'autre Mac, tu le relies en FW à celui qui ne veut pas démarrer, et tu le démarres en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à ce que le logo fire wire apparaisse sur son écran.

Ca ne réparera pas grand chose, mais si ça marche tu pourras au moins aller voir le contenu de son disque et l'examiner avec un utilitaire de disque.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 4 nov. 2007, 05:54
Message #3

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

Est-ce que le disque marche ? Parce que là, je pense que non.

Sinon, si tu as les DVD originaux du mac (tu devrais !) il y a l'Apple Hardware Test dessus, s'il y a un problème autre, ça le dira normalement, dont la RAM.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
jrozen
posté dim. 4 nov. 2007, 09:38
Message #4

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

s'il refuse démarrer depûis le CD d'install, ça sent franchement le roussi.... Désolé. sad.gif

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
blek
posté dim. 4 nov. 2007, 12:39
Message #5

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (jrozen @ dim 4 nov 2007, 09:38) *
s'il refuse démarrer depûis le CD d'install, ça sent franchement le roussi.... Désolé. sad.gif

J'en ai bien peur aussi sad.gif

Mon G5 a eu des symptômes similaires, c'était la carte-mère qu'il a fallu changer (2 fois entre nous soit dit) sad.gif

--------------------

+Quote Post
terminator
posté dim. 4 nov. 2007, 14:30
Message #6

Member
**

Membre no 17,767

est ce que un long stockage sans activitée peut crée ce genre de symptomes?

+Quote Post
nicofago
posté dim. 4 nov. 2007, 14:40
Message #7

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

A ma connaissance, il n'y a pas de raison à part peut-être la pile lithium qui pourrait se retrouver à plat.
Il m'est arrivé plusieurs fois de rallumer des vieux Macs n'ayant pas servi pendant 1 ou 2 ans: je n'ai jamais eu de soucis.

Ce message a été modifié par nicofago - dim. 4 nov. 2007, 14:41.

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté dim. 4 nov. 2007, 16:54
Message #8

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (terminator @ dim 4 nov 2007, 14:30) *
est ce que un" long stockage sans activité peut créer ce genre de symptômes?

nan ! par ailleurs mai dernier ce n'est pas un "long stockage sans activité"
sorry sad.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 4 nov. 2007, 17:52
Message #9

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Pour un problème sur la carte mère ou un proc mort, il faut une décharge statique.

J'ai vu ça à la suite d'un déménagement : proc grillé.

c'est pour ça que je suis pour essayer l'AHT. Mais ça sent mauvais pour l'instant.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
terminator
posté dim. 4 nov. 2007, 22:41
Message #10

Member
**

Membre no 17,767

c'est quoi l'AHT?

+Quote Post
-----------
posté dim. 4 nov. 2007, 23:06
Message #11

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

C'est pas la RAM qui est foireuse ? Essaie de ne garder qu'une barrette d'origine par proc.

+Quote Post
blek
posté dim. 4 nov. 2007, 23:12
Message #12

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (terminator @ dim 4 nov 2007, 22:41) *
c'est quoi l'AHT?

Apple Harwdare Test. Application qui se trouve sur DVD d'install' d'où on le lance après avoir démarré sur le système dudit DVD. Mais comme notre ami a essayé de démarrer ainsi sans succès… sad.gif

--------------------

+Quote Post
kobol
posté lun. 5 nov. 2007, 09:31
Message #13

Senior Member

Groupe : Validating
Inscrit : 28 mai 02
Lieu : Sartrouville - FR
Membre no 4,865

salut!
vérifie que tout est bien branché à l'intérieur du Mac!
... on sait jamais?!

--------------------
MacPro + Logic Pro8 > Motu UltraLite
AMT8 / JX3P / Kobol Expander1 / KSrack / DrumStation / TB303 / TR909 / KRK Rockit5

+Quote Post
luxonthenet
posté lun. 5 nov. 2007, 09:50
Message #14

Maniac Member

Inscrit : 02 nov. 05
Membre no 72,038

salut a toi,

le coté quand meme rassurant c'est que l'ordi demarre, c'est plutot un bon point.

- phase 1, laisser les barrettes d'origines du mac reset Pram, et tout le blabla. verifie qu'elles sont enfoncées correctement, des fois on a l'impression que oui mais non, et que les petit loquet sont bien droit.

- phase 2, trouver un copain qui a un mac PPC, et faire des essais en mode target dans les 2 sens en testant les differents prises firewire, sachant que celle en facade, à toujours eu tendance a lacher.
En géneral ca fini quand meme par demarer dans ces modes la. Moi ca ma toujours sauvé.

- phase 2 et demi, essaye de demarrer en appuyant sur la touche " alt " ca demarre sur le mode ou tu est censé voir les differents systeme bootable de l'ordi et voir si il voit le systeme au moins.

- Phase 3, en etant optimiste, on va dire que c'est le lecteur cd qui foire, verifie le modele du lecteur a l'interieur, histoire de voir si le mec ta pas laissé un vieux DVDR pionner 103 ou autre, tout vieux , tout lent , tout foireux, datant de l'ere des G4. rolleyes.gif, au passage verifie aussi la carte graphique histoire de verifié aussi le modele, et qu il ta pas mis un vieu bignou. on ne sait jamais si tu es tombé sur un lascard.

- Phase 4, on cherche encore, et on install un disque dur propre, avec un systeme tout neuf ou prété par un copain qui a la licence wink.gif

- Phase 5, balancé le G5 sur la voiture du vendeur, lui crever ses pneus, et lui faire bouffer la souris à défaut de lui mettre dans le ...

Et le plaisantin qui te la vendu, a t il un pseudo, ou un mail ou meme les 2, histoire de faire des recherches sur le net voir si il est pas référencé sur des forums, histoire de le reperer et le faire griller aupres des admins.

Euhhh tu la payé combien le mac. si c'est 500, fallait se mefier, si cest 2000, le mec est vraiment culoté.

et si tu es sur paris vers le 10eme, et que des situations comme ca m'enerve, je veux bien passé entre midi et 2, avec mon ibook G4 qui me reste, faire des test.

et voila la ref technique de ton ordi :

CPU
CPU: PowerPC 970MP
CPU Speed: 2.0/2.3/2x2.5 GHz (dual-core)
FPU: integrated
Bus Speed: 1.0/1.15/1.25 GHz
Data Path: 64 bit
ROM: 1 MB ROM + 3 MB toolbox ROM loaded into RAM
RAM Type: PC4200 DDR
Minimum RAM Speed: 533 MHz
Onboard RAM: 0 MB
RAM slots: 8
Maximum RAM: 16.0 GB
Level 1 Cache: 32 kB data, 64 kB instruction
Level 2 Cache: 1 MB (per core) on-chip, 1:1
Expansion Slots: 2x 4-lane, 2x 8-lane PCI Express

Video
Video Card/Chipset: Various (See Notes) (16-lane PCI Express)
VRAM: Various (See Notes)
Max Resolution: all resolutions supported
Video Out: DVI

Storage
Hard Drive: 160/250/250 GB 7200 RPM
ATA Bus: Serial-ATA
Optical Drive: 32x/24x/20x/16x/16x/4x CD-RW/DVD±RW/DVD+R DL

Input/Output
USB: 4 (2.0)
Firewire: 2
Firewire800: 1
Audio Out: 2x stereo 16 bit mini, Optical S/PDIF
Audio In: stereo 16 bit mini, Optical S/PDIF
Speaker: mono

Networking
Modem: optional 56 kbps (See Notes)
Ethernet: 10/100/1000Base-T
Airport Extreme: optional
Bluetooth: optional 2.0+EDR

Miscellaneous
Codename: ?
Gestalt ID: 406
Power: 700 Watts
Dimensions: 20.1" H x 8.1" W x 18.7" D
Weight: 44.5 lbs.
Maximum OS: 10.4.11
Minimum OS: 10.4
Introduced: October 2005
Terminated: August 2006

Notes
The 2.0 GHz model shipped with an NVIDIA GeForce 6600 LE with 128MB of GDDR SDRAM, one single-link DVI port, and one dual-link DVI port. The 2.3 and 2x2.5 GHz models shipped with an NVIDIA GeForce 6600 with 256MB of GDDR SDRAM, one single-link DVI port, and one dual-link DVI port. BTO options included an NVIDIA GeForce 7800 GT with 256MB of GDDR3 SDRAM, one single-link DVI port, and one dual-link DVI port, an NVIDIA Quadro FX 4500 with 512MB of GDDR3 SDRAM, two dual-link DVI ports, and one stereo 3D port which occupied an adjacent PCI Express slot, and one or two 500GB 7200-rpm Serial ATA hard drives.

Announced in October 2005, the PowerMac G5 (late 2005) was the first PowerMac to ship with dual-core PowerPC G5 processors, and the last professional Mac desktop to use PowerPC processors. It also included faster bus and memory speeds, larger hard drives on the low and middle-end models, better graphics cards, and PCI Express expansion slots. It was available in three configurations: the 2.0 GHz model was $1999, the 2.3 GHz model was $2499, and the 2x2.5 GHz model, with four processor cores, was $3299. All models were discontinued in August 2006, with the release of the Intel-based Mac Pro.

Ce message a été modifié par luxonthenet - lun. 5 nov. 2007, 10:14.

--------------------

+Quote Post
terminator
posté lun. 5 nov. 2007, 16:07
Message #15

Member
**

Membre no 17,767

merci de toutes vos réponses.
en tout cas à cet heure ci l'ordi est déposé à l'atelier de maintenance "macosassistance".au premiere news y'aurait rien de grave,mais bon ils sont dessus en ce moments et on attend le verdict finale.
je vous tiendrait informé et expliquerait étape par étape ce qui n'allait pas vraiment .dans l'immédiat je croise les doigts....
GRAND MERCI à luxonthenet,
ca me fait plaisir des gens comme toi....
je ferais parvenir sur ce post les coordonées du vendeur s'il n'y a pas de dénoument heureux....car à lh'eure actuel pour lui il est hors question de reprendre sa machine....wait and see.....

+Quote Post
posté lun. 5 nov. 2007, 18:11
Message #16

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Déjà eu le même soucis, c'était juste le firmware du G5...

+Quote Post
terminator
posté lun. 5 nov. 2007, 20:15
Message #17

Member
**

Membre no 17,767

et qu'as tu fais?

+Quote Post
Marcceba
posté mar. 6 nov. 2007, 09:18
Message #18

Junior Member

Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Ajaccio - FR
Membre no 3,180

Salut!

j'ai eu le meme probleme sur mon G4 l'année derniere, tous les HD avaient sauté, l'ordi démarrait plus, la roue tournait indefiniment avec le ventilo a fond

j'ai paniqué et foutu un sacré bordel dans l'ordi, alors qu'en fait , il s'agissait d'un Kernel panic pas trop grave, mais qui s'est agravé par mes conneries

1- le mieux c'est de suivre la procedure indiquée sur le site Apple (kernel panic)

2- debrancher toutes tes barrettes memoire et connection HD , nappes, et souffler sur les port (bombe a air mais pas trop pres de la carte mere)

3- redemarrer avec seulement la barrette d'origine sur le premier port, et appliquer la procedure du kernel panic d'Apple

Perso , mon probleme etait assez simple, c'est un Mac musicien qui m'a mis la puce à l'oreille (le martien je crois),

j'avais un port de barrette memoire flingué, depuis je ne tourne quavec trois port memoire et le G4 tourne super bien...

LE PLUS IMPORTANT, éviter de redermarrer 3000 fois, formatter , reparer dans tous les sens etc..., ca ne fais qu'agraver les choses DANS le cas d'un Kernel Panic

bonne chance!

+Quote Post
jrozen
posté mar. 6 nov. 2007, 09:52
Message #19

SuperHero

Membre no 36,626

QUOTE (terminator @ lun 5 nov 2007, 20:15) *
et qu'as tu fais?

Question qui s'adresse au plus techies d'entre vous : faut-il crever les pneus du vendeur et lui boucher l'échappement avec de la colle néoprène pour que le Mac remarche ???? cool.gif cool.gif cool.gif unsure.gif unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mar. 6 nov. 2007, 10:25
Message #20

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

QUOTE (jrozen @ mar 6 nov 2007, 16:52) *
QUOTE (terminator @ lun 5 nov 2007, 20:15) *
et qu'as tu fais?

Question qui s'adresse au plus techies d'entre vous : faut-il crever les pneus du vendeur et lui boucher l'échappement avec de la colle néoprène pour que le Mac remarche ???? cool.gif cool.gif cool.gif unsure.gif unsure.gif

Ca c'était dans le temps, maintenant, on pille son appartement et on le descend d'un coup de kalashnikov pour qu'il ne vienne pas pleurer sa misère au commissariat, tout en faisant un exemple parlant à sa famille et son entourage, sans oublier d'envoyer la note de frais engagés à la famille (balles, tueur, etc...).

wink.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
cruising
posté mar. 6 nov. 2007, 10:48
Message #21

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

Hello,

Je trouve ton vendeur très limite dans ses positions... dans quelles circonstances exactes as-tu acheté ce G5 ? ebay, autres ? et qu'était-il spécifié exactement dans l'annonce ?
Tel que tu en parles, cela sent l'écran de fumée qui cache une panne connue du vendeur...

Courage !

+Quote Post
hspencer
posté mar. 6 nov. 2007, 16:23
Message #22

Rookie
*

Inscrit : 24 avril 06
Lieu : Ivry-sur-Seine - FR
Membre no 79,354

J'ai déjà eu aussi ce problème (enfin apparamment les même sympthômes que toi) avec mon G5 bi-pro que je venais d'acheter d'occas.
J'ai cru que je m'étais fait arnaqué. Mais finalement je n'ai pas fait même sort au vendeur que celui préconisé par Franerik... :-))
En fait en ouvrant la bête, j'ai bien vérifié toutes les cartes et les ventilos, et je me suis apperçu que l'un d'entre eux était mal enfiché dans son emplacement.
Après cela le G5 est reparti sans problème, heureusment et depuis il tourne nickel.

Je pense que dans le transport, il a dû avoir un choc, mais rien d'important qui a suffit à déconnecter un peu le ventilo et le Mac se coupait, car il devait détecter une surchauffe, car comme toi les autres ventilos moulinaient à fond.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, surtout si tu l'as déjà porté en SAV...

Bonne chance à toi

--------------------
Mes compos

Mon Blog

iMac 21,5' core i3 3,2 GHz, Live 8, Reason 4, Native Komplete 5, Arturia 10th Years Suite, Ethno, MX4, Alchemy, Lounge Lizard...

+Quote Post
blek
posté mar. 6 nov. 2007, 18:23
Message #23

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (terminator @ lun 5 nov 2007, 16:07) *
merci de toutes vos réponses.
en tout cas à cet heure ci l'ordi est déposé à l'atelier de maintenance "macosassistance".au premiere news y'aurait rien de grave,mais bon ils sont dessus en ce moments et on attend le verdict finale.
je vous tiendrait informé et expliquerait étape par étape ce qui n'allait pas vraiment .dans l'immédiat je croise les doigts....

Ben non y a rien de grave, il ne démarre plus, c'est tout noir, le ventilo est en folie… Sont sympas les réparateurs. Trève d'ironie, j'aimerais bien savoir quel sera le diagnostic. Cela m'interresse au plus haut point. Touchons du bois ! (dit-il en se remontant les…) cool.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 6 nov. 2007, 19:52
Message #24

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

De même que blek, là, c'est du "gros lot" donc plus on en apprend, mieux c'est. sad.gif

--------------------

+Quote Post
terminator
posté mar. 6 nov. 2007, 20:07
Message #25

Member
**

Membre no 17,767

bon ben le verdict est tombé.....
la carte mere est défectueuse ,donc,seule solution , remplacement de cet derniere.
prix de la carte plus main d'oeuvre 983.78 euros....en plus à ce que j'ai compris apple exige l'envoi de la carte mere défectueuse pour en renvoyer une autre.
à 692.52 euros la carte mere ca..............................décoiffe. vive le g5.
c'est une machine qui ne tombe jamais en panne,mais quand c'est le cas!!!!!faut etre euromillionaire....
j'ai comme l'impréssion que le mac est la machine des gens pas aisé ,"mais tres aisé".coup de geule.

+Quote Post
Gatam
posté mar. 6 nov. 2007, 20:33
Message #26

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

et le vendeur en dit quoi ?

Vendre une machine qui était éteinte depuis quelques mois sans même la checker, déjà ça c'est pas sérieux.
Sinon tu aurais du insister pour qu'il le fasse
Le G5 était assuré pendant le transport ?

+Quote Post
blek
posté mar. 6 nov. 2007, 21:24
Message #27

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (terminator @ mar 6 nov 2007, 20:07) *
bon ben le verdict est tombé.....
la carte mere est défectueuse ,donc,seule solution , remplacement de cet derniere.
prix de la carte plus main d'oeuvre 983.78 euros....en plus à ce que j'ai compris apple exige l'envoi de la carte mere défectueuse pour en renvoyer une autre.
à 692.52 euros la carte mere ca..............................décoiffe. vive le g5.
c'est une machine qui ne tombe jamais en panne,mais quand c'est le cas!!!!!faut etre euromillionaire....
j'ai comme l'impréssion que le mac est la machine des gens pas aisé ,"mais tres aisé".coup de geule.

Ah purée de … !!! Je suis vert parce qu'il m'est arrivé la même chose il y a un peu plus d'un an… sad.gif
C'est pour ça que la première impression des "réparateurs" m'a agacé : je la voyais arriver gros comme une maison. Oui je sais, ça te fait une belle jambe…
Si ton revendeur est un professionnel, il doit te le reprendre et te rembourser. Si c'est un particulier, soit il est honnête et il fait de même, soit on se doute que la perspective de retrouver une machine kaputt et de recracher le prix de la vente ne va pas l'enchanter du tout, du tout… Si ce G5 n' a jamais fonctionné, je crois qu'il doit le reprendre parce que c'est quand même une arnaque de payer un truc qui ne marche pas alors qu'on l'a payé le prix d'un qui fonctionne. Il faut prendre conseil mais si le revendeur refuse la reprise et le remboursement, il faudra intenter une action judiciaire. sad.gif sad.gif Ce n'est pas engageant, surtout à côté du temps escompté à jouer de la musique à la place. C'est aussi l'occasion de revoir les avantages d'acquérir une machine d'occasion par… correspondance. unsure.gif

Amicalement

--------------------

+Quote Post
posté mar. 6 nov. 2007, 22:55
Message #28

Groupe :
Membre no 0

Bah ce vendeur, il mérite de se faire étriper car ça sent pas autre chose que l'arnaque. Il l'aurait surement pas vendu son G5, s'il fonctionnait encore. Ça te réveille tes pulsions de meurtre ça angry.gif . Ce vendeur n'a qu'à payer la nouvelle carte mère par exemple.

T'as raison Terminator, le Mac reste en partie un produit pour les CS ++, les gens très aisés, malgré un chouilla de démocratisation. Bon d'un autre côté, à combien revient un PC foireux après plusieurs réparations? Une action en justice peut être utile à condition que les frais de procédures soient bien rentabilisés. Car ce n'est pas donné (encore pour les gens aisés).

Bon courage Terminator et sincèrement désolé pour toi!

+Quote Post
melenko
posté mer. 7 nov. 2007, 09:43
Message #29

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Le plus efficace, mais résultat pas garanti, c'est une lettre d'avocat (+- 150euros, si tu t'y prends bien, tu en appelles un que l'on te renseigne, pas besoin d'un tenor du barreau, tu expliques clairement et de façon structurée ton problème, par tél. et tu n'auras besoin que d'une consultation),
dénonçant le vice caché, avec copie du devis ou de la facture.

Le "vice caché" se gagne en général (à 99%), quand il est plaidé, et cela beaucoup de vendeurs le savent.

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Karlos
posté mer. 7 nov. 2007, 10:29
Message #30

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

QUOTE (Satriana @ mar 6 nov 2007, 22:55) *
à combien revient un PC foireux après plusieurs réparations?
Laaaargement moins cher, une carte mère à 200 euros ça se trouve n'importe où, et pour des modèles anciens t'en trouve pour moins de 100 euros, ensuite il faut compter 30 euros de facturation pour son remplacement rue Montgallet. Sinon tu peux le faire toi-même c'est pas très compliqué, trois coup de tourne vis, deux cablages, la seule précaution à prendre c'est mettre des rondelles d'isolation pour les vis, rondelles qui ne sont pas toujours fournies lors de l'achat de la carte.

Les G5 sont (étaient) clairement des bécanes de luxe, et aux vues des fréquentes histoires de carte mère cramés, leur prix n'est guère justifié, heureusement depuis "Intel inside" Apple redevient doucement démocratique, d'autant que les cartes mères et les CPU des Macpros se trouvent désormais dans les quincailleries du PCiste fauché ...

En attendant la justice longue et couteuse, soit tu choppe une CM sur Ebay et tu la change toi-m^me, mais au préalable tu retente de décabler et recabler tout les composants de ton G5 (c'est du Lego), on sait jamais comme dit plus haut un simple connecteur mal mis suffit a foutre la m... et les réparateurs, non content d'êtres chers lorsqu'il s'agit de bidouiller sur du Apple, ne sont pas toujours honnêtes et infaillibles.
Soit ton temps et tes finance ne le permette pas auquel cas un PC montés avec une CM et un CPU pas trop récent (genre Pentium4 3Ghz) te coutera la moitié du prix de la réparation + 2/3 sharewares de qualités qui sont pléthores sur cette plâteforme (EnergyXT, Usine, Bidule, Reaper etc...)te permettront de faire de la MAO a moindre frais en attendant de devenir riche.

Ce message a été modifié par karlos - mer. 7 nov. 2007, 10:45.

+Quote Post
jrozen
posté mer. 7 nov. 2007, 11:24
Message #31

SuperHero

Membre no 36,626

Bon, pour ce qui est des PC, une carte mère, ça coute jamais qu'entre 75 et 150 euros... on est loin des 650 € et qq du G5 angry.gif

Je vous raconte en vitesse un truc qui m'est arrivé il y a deux trois ans:

J'avais mis en vente un G4/867, l'engin marchait parfaitement bien, un type vient chez moi, il l'essaye, me dit qu'il repassera le lendemain avec l'argent. Le lendemain, on prend finalement rendez-vous dans Paris. Le type n'y était pas, il m'avait posé un lapin.
En rentrant chez moi, je rebranche le Mac : hé bien, il n'a jamais redémarré, la carte mère était cuite, comme ça d'un seul coup (c'est la définition même de la panne : avant ça marchait, après ça marche plus) !!!!! Sans aucune secousses durant le transport (sur le siège arrière bien calé).

Si j'avais envoyé ce Mac par colis, je serais surement passé pour un escroc aux yeux de l'acheteur. Et moi-même j'aurais été persuadé que c'était l'acheteur qui l'avait flingué au déballage, par fausse manoeuvre - ou pire que c'était lui qui cherchait à m'arnaquer (il aurait pu récuperer le processeur, par exemple, pour faire un échange standard gratos).
Moralité : ne jamais acheter des ordinateurs par correspondance, c'est trop risqué.... On va chez le vendeur, on prend le temps de tout essayer, ça vous fait de belles transactions sans embrouilles smile.gif

PS : franerik, je te trouve bien radical !

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mer. 7 nov. 2007, 12:52
Message #32

SuperHero

Membre no 2,714

C'était une pure plaisanterie...

Ton histoire représente bien là où la bêtise, un quiproquos, une incompréhension peuvent mener : on se soupçonne, on se fait la guerre, etc..., surtout quand on est dans la "logique" action/réaction, sans prendre le temps de réfléchir, d'analyser, dont on voit les ravages avec la société médiatique actuelle...

Je pense que la première des choses, c'est de contacter le vendeur, de voir un peu sa réaction, ensuite, s'il ne veut pas trouver une solution amiable, s'il parait de mauvaise foi, intenter une action en justice devant le tribunal d'instance pour vice caché, avec demande de dommages et intérêts, sans compter une condamnation aux dépends (frais de justice et accessoires), la jurisprudence étant particulièrement favorable aux clients...

Sinon, demander une annulation pure et simple de la vente, et remboursement du prix de vente...

Tout cela avec le risque de se trouver devant un insolvable, de bonne ou mauvaise foi...

wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 7 nov. 2007, 18:44
Message #33

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Bon, j'ai eu le vendeur au tel, parce que je le connais un peu et il m'a contacté et que bien sûr cette histoire l'embête vraiment. Pour info, le mac démarrait en juillet. L'emballage était sérieux, là-dessus je lui faits confiance.

Mon problème c'est MacOSassistance, sans vouloir taper sur ce réseau, les 2 seuls véritable réparateurs mac sur Paris c'est ALIS et une boite vers le Petit Clamart (qui a une ou deux boutiques sur paris RP). Les autres sont capables de faire les petits trucs mais c'est tout. Donc je ne sais même pas si leur diagnostic est bon.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le blocage c'est écran gris/pomme/roue qui tourne et ventilos qui finissent par s'emballer. Donc c'est pendant ou juste après les tests du hard, en tout cas avant le chargement des sous-systèmes (et contrôle des ventilos) et du système lui-même (et affichage identification/bureau). Ça peut aussi bien être un cable mal mis, une barrette de travers qu'un problème d'autorisations.

Un véritable problème hard donnerait un sad mac.

Je retourne fouiller, cette histoire d'écran gris/pomme/roue qui tourne ça me rappelle quelque chose, direction les forums apple.

--------------------

+Quote Post
posté mer. 7 nov. 2007, 19:12
Message #34

Groupe :
Membre no 0

Un ami a eu le même truc, c'était juste le dur...

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 7 nov. 2007, 20:35
Message #35

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Notre ami ne nous a pas répondu sur le dur…

Ceci dit, normalement, un dir qui répond absent, on aurait le point d'interrogation…

Je suis sur les forums Apple, on tombe sur dur, RAM, proc et carte mère pour le moment, mais je n'ai pas fini de tout voir…

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1202402
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1194953

Je rappelle que dans les déboires de G5, il y en a plusieurs qui ont vu la carte mère changée, pluis le proc pour finir par tomber sur l'alim… c'est pour ça qu'il faut être très prudent avant de partir sur une réparation. Quand j'avais eu mon problème de G5, le bon diagnostic a été posé parce qu'Alis a pu faire un essai avec un processeur neuf qui venait pour une autre réparation, les test standards restaient dans les choux. sad.gif

--------------------

+Quote Post
posté mer. 7 nov. 2007, 21:48
Message #36

Groupe :
Membre no 0

Bah écoute je peux répondre à sa place...
Tout simplement le G5 d'un pote avait exactement les mêmes symptomes, on a changé le dur et c'était bon !

+Quote Post
luxonthenet
posté mer. 7 nov. 2007, 21:56
Message #37

Maniac Member

Inscrit : 02 nov. 05
Membre no 72,038

le gris / pomme / roue
j y est passé 4 h cet apres midi, c'est le dure qui foire, l'ordi tourne en ce moment avec disque warrior.

sur un imac intel d'une copine.

--------------------

+Quote Post
melenko
posté mer. 7 nov. 2007, 22:06
Message #38

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (jrozen @ mer 7 nov 2007, 11:24) *
On va chez le vendeur, on prend le temps de tout essayer, ça vous fait de belles transactions sans embrouilles smile.gif

Ça c'est la plus top des démarches, mais sans doute en France, pas toujours possible (distances).
Sinon, la loi c'est pas fait que pour les chiens qui cacatent sur vos pompes, quand même! angry.gif

Et pour jrozen, avec respect.
Tu achètes ta voiture d'occase, tu l'essayes, le lendemain elle tombe en panne.
J'imagine pas un seul instant que tu restes cool, vrai ou pas? cool.gif

Et tu ne tapes pas sur l'épaule de ton vendeur en lui disant:
"Oui, je sais ce que c'est , tout est tellement aléatoire dans cette dimension, t'en fais pas..."

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
terminator
posté mer. 7 nov. 2007, 22:31
Message #39

Member
**

Membre no 17,767

je suis le possesseur de la machine en question.....petite précision.
à l'allumage on a la petite musique d'apple jusque là,normal.
ensuite 10 à 15 seconde d'écran noir,puis l'écran gris clair avec la pomme apparait,et rien d'autre.meme pas la roue multicolore qui tourne....et ca reste ainsi.
au bout d'une minute neviron les ventilos commencent à s'emballer et puis rien d'autres.
le g5 n'arrive pas à se lancer du cd d'intall.il n'y a que le cd apple hardware test ,qui accepte de se lancer.
les test effectuer par ce dernier sont ok,mais bon sa s'arrette là.le disque durs démarre sans probleme sur un autre ordi la mémoire marche nickel sur un aure ordi.d'apres l'expertise pas de fuite du liquide de refroidissement au niveau des processeurs.sur un test sur les processeurs il n'y a aucun probleme..."apparement" c'est le diagnostic de macosassistance tout ce que j'énumere....dans la derniere piste se tourne vers la carte mere.....très sincerement j'espere qu'ils se trompent et que la panne est réparable.....mais bon le vendeur me semble honnete,et moi je suis loin d'etre une poire.Tous deux cherchons une solution à l'amiable et avons déjà entrepris en dernier recours à la prise en charge par ce derniers de la réparation de la machine
LA QUESTION.......
Excepté apple,à qui profite le bizness du matériel apple?
je ne remet pas en cause toutes les chaines de réparation apple,mais les macs ces dernieres années ont évolué tres vite,meme trop vite.
A mon avis, tres peu de chaine de maintenance informatique apple ont eu le temps de s'adapter,donc certaines jouissent peut etre de leur savoir faire passé,mais sont completement largué aujourdhui.
Maintenant,vers qui se tourné dans un cas comme le miens?

+Quote Post
melenko
posté mer. 7 nov. 2007, 23:36
Message #40

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (terminator @ mer 7 nov 2007, 22:31) *
mais bon le vendeur me semble honnete,et moi je suis loin d'etre une poire.Tous deux cherchons une solution à l'amiable et avons déjà entrepris en dernier recours à la prise en charge par ce derniers de la réparation de la machine

Ouf!
Pour le reste, il doit y avoir en France des réparateurs compétents.

--------------------

+Quote Post
-----------
posté mer. 7 nov. 2007, 23:41
Message #41

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Je me repète, mais ça schingue la ram foireuse. Si c'était le proc, il n'y aurait pas la pomme, si ? Si c'était le DDur, ça bouterait sur un CD.

+Quote Post
terminator
posté jeu. 8 nov. 2007, 00:17
Message #42

Member
**

Membre no 17,767

la ram démare nickel sur un autre g5

+Quote Post
Franerik
posté jeu. 8 nov. 2007, 01:04
Message #43

SuperHero

Membre no 2,714

peut-être le slot est-il défectueux?

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 8 nov. 2007, 03:18
Message #44

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

La RAM est testée par l'AHT donc ce n'est pas le problème a priori sauf si c'est un segment non testé (parce qu'utilisée par une partie non létale de l'AHT).

Si c'est le dur, comme le disait Léon, ça n'empêche pas de booter autrement (CD, DVD autre dur)

Dans la séquence de démarrage :

- musique
- écran noir (la séquence de boot commence)
- écran gris (driver vidéo de boot chargé)

c'est normal, là se font les tests hardware.

(je reviens…)

--------------------

+Quote Post
peteroneday
posté jeu. 8 nov. 2007, 09:26
Message #45

Newbie

Inscrit : 06 nov. 07
Lieu : Jemeppe Sur Sambre - BE
Membre no 96,344

Bonjour,

J'ai eu presque le même problème!

Et comme aucune solution n'étaient intéressante, ( coût de la main d'oeuvre ), j'ai retiré le disque dure et l'ai mis sur un synthé (Tyros ) de Yamaha. j'ai pu le formater...
Une fois remis dans le Pb, comme il n'était pas reconnu, j'ai pu le formater.

Il n'avait jamais tourné aussi bien!!!!

De la CHANCE, " je le crois "
Les sauvegardes mon permis de risquer

Ce qui m'a étonné, c'est le lecteur: quelques jour avant la panne, en avance retour rapide, il tournait à X 4, puis vitesse 32. Aujourd'hui,,, X 4

Je ne conseille à personne de le faire...
Mes connaissances ne me le permettent pas...

Cordiallement
peteroneday

+Quote Post
jrozen
posté jeu. 8 nov. 2007, 11:40
Message #46

SuperHero

Membre no 36,626

melenko : Et pour jrozen, avec respect.
Tu achètes ta voiture d'occase, tu l'essayes, le lendemain elle tombe en panne.
J'imagine pas un seul instant que tu restes cool, vrai ou pas? cool.gif

Tu as raison, melenko, ça n'est jamais drôle, d'ailleurs dans la petite histoire que je racontais hier, c'était moi le vendeur, et ça a bien failli m'arriver - à un jour près !
Cela dit, une voiture, tu l'achètes rarement par correspondance (frais de port en colissimo exorbitants cool.gif )
Mais rassures-toi, je n'ai pas voulu faire la morale à qui que ce soit, juste rappeler qu'il vaut peut être mieux ne pas prendre trop de risques pour faire une "super" bonne affaire....

La boîte a Clamart dont parle LPM c'est France Systèmes, et j'ai eu plusieurs fois affaire à eux : ce sont des gens vraiment compétents, gentils et qui ne cherchent pas à surfacturer abusivement.
La dernière fois, c'était un G4 qui ne démarrait plus du tout, ils auraient pu me facturer un carte mère ou n'importe quoi, mais non, ils ont détecté un faux contact dans les nappes des lecteurs optiques, ils ont mis un rectangle de carton (très propre) pour éliminer la cause et m'ont juste facturé une heure de main-d'œuvre. Chapeau ! Depuis , le Mac marche nickel.
(France Systèmes 154 av du Gén de Gaulle 92140 CLAMART 01 46 01 73 73)

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 8 nov. 2007, 12:28
Message #47

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Bon j'épluche les forums Apple, on tombe toujours sur disque, RAM, proc, carte mère… parfois en mode groupé… sad.gif (j'avais une réponse en route, mais Safari beta a planté sad.gif là j'y retourne…

--------------------

+Quote Post
terminator
posté jeu. 8 nov. 2007, 21:43
Message #48

Member
**

Membre no 17,767

à cet heure le g5 se trouve dans le centre agrée apple qui n'est autre que, ALIS.
on attend le vrdicte...déjà un point positif la main d'ouvre est beaucoup moin couteuse.....donc wait and see...

+Quote Post
glabbe
posté ven. 9 nov. 2007, 12:27
Message #49

Junior Member

Inscrit : 17 sept. 04
Membre no 51,155

Bonjour
Petite info pour ceux qui comme moi mettent les mains dans le "cambouis" un site américain qui m'a aidé à "sauver" un spectacle une heure avant l'ouverture des portes. La cxarte mère avait un problème, j'ai ouvert son PB et transféré son DD dans le mien, avec l'accord de l'Apple Care de New York. Il à fait son spectacle et aprés j'ai remis les DD à leurs place d'origine. blink.gif
La bonne journée à tous

--------------------
Créer des objets bouleversants, pour mieux se libérer de la dictature de l’objet. Marcel Marien

+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 10 nov. 2007, 06:19
Message #50

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Rien de mieux côté Apple, ce que je peux dire, c'est que le problème c'est pas isolé… Mais comme pour mon G5, dixit Alis, normalement, ce genre de choses arrivaient très vite, pas après des mois voire des années.

--------------------

+Quote Post
cruising
posté sam. 10 nov. 2007, 11:59
Message #51

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

Hello,

Quand un vendeur te vend une machine qui est sensée fonctionner - même si elle n'a pas été utilisée depuis mai dernier - et que tu découvres que sa carte mère était hs lors de la vente, celà s'appelle un 'abus de confiance'...
Dans quelles circonstances exaces l'as-tu acheté ?

+Quote Post
hspencer
posté sam. 10 nov. 2007, 12:49
Message #52

Rookie
*

Inscrit : 24 avril 06
Lieu : Ivry-sur-Seine - FR
Membre no 79,354

Bonjour à tous,

Je me répête, Termintor, as-tu vraiment bien vérifié toutes les connectiques, les ventilos, car j'ai vraiment eu le même problème : écran gris de démarrage, et la petite roue grise qui tourne indéfiniement et les ventilos qui s'enclanchent à fond au bout de quelques instants, et impossible de démarrer le CD d'install
J'ai ouvert le G5, tout vérifié et bien tout reconnecté et le G5 est reparti, sans aucun soucis et sans aucune réparation ou problème de DD ou de RAM.
J'insiste peut-être lourdement, mais comme d'autre je pense que si la carte mère était morte rien ne décollerait.

Bonne chance... wink.gif

--------------------
Mes compos

Mon Blog

iMac 21,5' core i3 3,2 GHz, Live 8, Reason 4, Native Komplete 5, Arturia 10th Years Suite, Ethno, MX4, Alchemy, Lounge Lizard...

+Quote Post
Karlos
posté sam. 10 nov. 2007, 13:37
Message #53

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

je suis d'accord, vérifier et reconnecter tout les éléments au préalable car une carte mère qui crâme c'est un écran noir.

+Quote Post
felipemusica
posté sam. 10 nov. 2007, 17:24
Message #54

Member
**

Inscrit : 19 mai 03
Lieu : Pré St Gervais - FR
Membre no 18,182

hello,

Bon j'ai déja répondu ailleurs à un sujet similaire, le truc c'est que je pense qu'on me prend pour une quiche quand je donne ma solution a ce probleme (qui m'a empoisonné 3 mois) mais chez moi ça marche a 100%
donc ma soluce: je démarre l'ordi classiquement en pressant le bouton de la tour puis je tape la barre espace (environ 2/3 fois par seconde) jusqu'a l'allumage de la lumiere rouge de ma souris optique et miracle ça démarre nickel.

ayant tout testé (imaginez vouz bien que je n'ai pas trouvé ce truc du premier coup))) j'ai comme une intuition que le probleme vient des bus usb....mais ptetre pas....

+Quote Post
terminator
posté mar. 27 nov. 2007, 14:51
Message #55

Member
**

Membre no 17,767

bon j'ai eu le diagnostic du g5....macosassistance diagnostic un défaut de la carte mere,bilanenviron 980 euros de réparation."sous réserve d'autre pieces défaillantes"
alis ont diagnostiquer le processeur hs ,603 euros de réparation...
maintenant me direz vous pourquoi deux diagnostic différent?????????
ben macosassistance ne se sont appuyer sur rien pour un tel diagnostique,juste sur la certitude du réparateur qui s'est fié à son intuition sans test pour affirmé,"CE QUI EST GRAVE",car sur leur devis est stypuler "sous réserve d'autres piece défaiilante".le devis aurait été valider,je me serait retrouvé avec un mac processeur +carte mere neuf pour????????? 1583 euros.....completement dingue.......
alis quand à eux en plus des test logiciels,ont betement interchanger processeur neuf sur carte mere d'origine,et processeur d'origine sur carte mere neuve.
le bilan? sans appel ,seul le processeur était éffectivement hs,et non la carte mere.ce qui me reviens à 603 euros....
je vous laisse méditer la dessus.
pour ma part mon choix est fait pour l'avenir.
et pour la petite histoire,le vendeur s'est montré comprehensif et a pris en charge les réparations....merci à tous pour vos conseille et surtout à lepetitmartien qui m'a éguiller sur alis.

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 24 juil. 2025, 01:42
- © MacMusic 1997-2008