Mastering, gagner des décibels |
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 42)
|
ven. 29 juin 2007, 09:57
|
Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216

|
Hello, perso je suis comme toi... J'ai très peu d'experience dans le mastering.... Mais ma technique...C'est: EQU Compresseur Et après Zouuuuuuuuuu..... Le toute dans mon VC3 de Joemeek.. Qui fais compresseur et préampli... Et je me retrouve avec une dynamique pas trop naze,,,, Pas très achadémique...mais bon .....
Ce message a été modifié par Tom.Selleck - ven. 29 juin 2007, 09:57.
--------------------
- - - - - - - - - - - - Higgins...... je t'aime....!!
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 10:03
|

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

|
Salut alors il y a en premier lieu l'exxxcellent plugins de recherche de Macmusic, qui peut nous donner çaen affinant quelques reglages on arrive a ça ou bien ça, ou encore ici, ou peut-etre laa lire en premierAh !!! et j'oubliais La section Articles de MacMusic
Ce message a été modifié par Gatam - ven. 29 juin 2007, 10:01.
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 13:07
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
Moi en fait au niveau de la dynamique çà va , çà le fait  , pour çà je procède de cette mainère Je fais le mix avec environ 2,5 dB ( maxi ) aux niveaux du master qui lui est à 0 . j'y ajoute un un limiteur soft je précise . je bounce le tout . dans une autre fenètre d'arrengement je met sur la piste une légère réverb j'élargie la stéréo léger encore , et je met sur le master ozone 3 qui boost le mix comme pas deux ! Un conseil , ne pas utiliser la réverb de ce plug parce qu'elle est à chié ! la stéréo imager aussi d'ailleur ( j'utilise stéréo spread ) . à la rigueur si tu veux booster un peu ta piste tu peux aussi la retravailler avec un EQ sur le master accompagné d'un limiteur , je voulais après avoir testé biensur qu'il ne faut pas mettre un limiteur hard sur la piste master ( même si çà te donne quelque dB ) , il vaut mieux je pense en mettre un légé juste pour relever un peu le niveau sinon çà va saturé grave pour le master ! d'ailleur les 3/4 des pro en mastering te demanderon un mix en 24bit 44,1Khz avec au max 2,5 dB sur ton niveau de master ( faut pas trop booster ) ! Voilà j'espère que çà pourra t'aider un peu
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 15:29
|
Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

|
QUOTE (jomao @ ven 29 jun 2007, 12:07)  Moi en fait au niveau de la dynamique çà va , çà le fait  , pour çà je procède de cette mainère ........................... Voilà j'espère que çà pourra t'aider un peu  Mr T!!!! Au secours!!!!! Juste pour dire qu'il faudrait peut-être faire attention: j'aime bien MacMu, essentiellement parce les réponses viennent souvent de gens qui savent un peu de quoi ils parlent... Jomao, avec tout le respect que je te dois, peut-être il vaudrait mieux attendre encore un peu avant de donner des conseils de mix. Il y a des gens qui passent, et qui vont prendre ce que tu dis pour argent comptant! Ca devient un vrai problème, les gars...
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 16:17
|

Maniac Member

Membre no 20,117

|
QUOTE (StudioQuena @ ven 29 jun 2007, 16:32)  Comme je l'ai lu dans des forums d'audiofanzine, il faut pendant le mix laisser de la marge au niveau du master. Il faut mixer pour atteindre un niveau -6dB pour permettre un mastering convenable. Le mixage, il faut que cela sonne bien, mais pas fort. "Sonner fort", c'est le boulot du mastering. tiens, encore des nouvelles tables de la loi 2.5 db, - 6db, fort, pas fort , super fort, other fort, et si je mixe a - 5.8 db j'ai bon ? vous mixez et faites masteriser de la meme maniere tout style confondu ? tout type de formation de la meme maniere ? un combo rock, un guitare chant, un quatuor, un quintet vocale, un bon gros drum'n'bass,un big band bien soyeux ... tout pareil, -6.5 + 2.5 - 7 / 8 db ? ils sortent d'ou tout vos chiffres ? je rejoins Pame a 100%
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 17:17
|

Tikophobe forever…

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

|
Bon, bon, bon… Avant que ça ne tourne réglement de compte à OK Corral, il serait souhaitable que certains membres qui visiblement ne maîtrisent pas cette chose délicate qu'est le mastering s'abstiennent de poster, surtout pour raconter un ramassis de bêtises comme lu dans la première page de ce thread. Donc pour essayer d'avoir un fil lisible, constructif et surtout un minimum pédagogique, ne poster que si vous avez quelque chose à dire : les recettes persos, ça va 5 minutes là… Merci.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 18:05
|

Maniac Member

Membre no 20,117

|
QUOTE (Marsu @ ven 29 jun 2007, 18:17)  Avant que ça ne tourne réglement de compte à OK Corral aucun compte a regler, tout va bien par contre, laisser dire n'importe quoi, non pas vraiment... mais promis, la prochaine fois je laisserais la moderation faire son office avant de reagir sur des infos un peu etranges ...
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 22:03
|

Junior Member

Inscrit : 04 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,881

|
C'est toujours animé par ici Finalement, je pense que beaucoup aurait apprécié que je ne lance pas ce sujet. Bon, bon, reprenons. Je suis amateur. J 'ai compris qu'il n'y a jamais de recette. Mais je sais aussi que pour atteindre un objectif, il faut "faire" les choses. Voilà donc quel est mon problème. En fait, je demandais juste une sorte d'éclairage. Un peu comme si quelqu'un voulait être un conseiller, ou un prof et que j'étais l'élève. Pour apprendre, on a besoin des autres. J'ai donc besoin de vous. Mais j'ai besoin de choses concrètes pour savoir où aller. Je peux pas partir du néant. Le mastering est un art. Je veux donc dégrossir tout ça dans une première étape. Peut-être que je serai mûr dans un mois, un an , dix ans. Mais faut commencer. Je veux bien commencer maintenant. Si quelqu'un dit des bêtises, ou si quelqu'un n'est pas d'accord avec une autre personne, je respecte les différences mais j'aimerai savoir aussi quels sont les arguments concrets des uns et des autres au sujet de ces dissension. Bon j'espère ne pas avoir été ennuyeux Et merci à tout le monde, tout le monde vraiment. C'est sympa
--------------------
Quand on aime, on conte...
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 22:15
|

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

|
Bonsoir,
Personnellement, je préconiserais, s'il n'y a pas un vrai mastering à la clé (en studio de mastering avec le matériel adéquat et la personne adéquat), de considérer que le "mastering" se fera au fur et à mesure du mix (principalement vers la fin). Je ne crois pas encore en un vrai mastering logiciel/maison. Si on fait tout avec le DAW, mieux vaut "masteriser" dès la fin du mixage (EQ, comp, limiteur,...). Bouncer le mix et passer à une "session mastering" est une illusion, ça fait chic mais sans plus, on est beaucoup plus efficace quand on a encore tous les éléments sous la main. Le "mastering" logiciel peut, à la rigueur, servir à niveler différents mix dans le but du pressage d'un album, pas plus. Le gros du travail doit se faire au mixage. Voilà pour mon avis très personnel. Bonne soirée!
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 23:15
|
Hero

Membre no 11,822

|
QUOTE (arcrivani @ ven 29 jun 2007, 21:03)  Finalement, je pense que beaucoup aurait apprécié que je ne lance pas ce sujet. .......... Et merci à tout le monde, tout le monde vraiment. C'est sympa Mais non, bien sûr que non!!! Le problème n'est pas de poser des questions, ou de vouloir apprendre!!! Le problème est que, depuis la démocratisation (et c'est heureux) des outils pour faire de la musique, certains imaginent pouvoir remplacer, tout seuls avec un petit ordinateur, l'armada de matériel et de compétences qui entoure les créateurs qui (pour faire vite) passent à la radio.... Il y a des pages et des pages, rien que sur MacMu, sur ces problèmes de mix, master, etc... Et des pointures du métier ont pris le temps d'expliquer plein de choses. Et notamment que c'est pas vraiment aussi simple que de tout rentrer dans une machine + ou - virtuelle et de sortir avec un son de la mort qui tue sa mère, son père, ses frères et ses soeurs, oh oh, ce serait le bonheu-eur!!! NB: il existe effectivement des forums où on t'explique comment on peut avoir le son Gilmour sur Garage Band! Et t'as le droit d'y rêver. C'est juste pas possible.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 02:20
|

Maniac Member

Membre no 20,117

|
QUOTE (arcrivani @ ven 29 jun 2007, 10:41)  Salut,
Après avoir fait mes balances aux mix, avoir relevé les niveaux au maxi en laissant 0db au master j'enclenche le travail de mastering. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose à ce niveau et je ne maîtrise pas vraiment les réglages (précis) d'un compresseur et d'un limiteur. Conlusion, je me retrouve au final avec un niveau sonore peut-être 10 à 15 db (d'oreille) en dessous d'un cd de musique ordinaire. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels plugs on utilise en général et dans quel ordre? Comment détermine -t-on les réglages du compresseur et du limiteur. La dernière fois, j'ai un peu poussé les paramètres de ces deux plugs pour réduire la dynamique et monter le volume mais ce n'est pas suffisant et le son est trop "écrasé" à mon goût ( perte de naturel).
Merci Pour commencer en paraphrasant ce qui a été dit plus haut par PomQ, concentres toi sur le Mix Ces fameux 10 a 15 db que tu voudrais gagner, ca doit se passer en grande partie au mixage honnetement, oublie la notion meme de mastering, ne t'en occupe pas, sort ce truc de ton cheminement vers tes morceaux finis et concentre toi sur le mixage. A ce niveau la route est deja bien longue et il y a beaucoup de choses a experimenter dans tout les sens. Penche toi sur les liens donnés plus haut et toutes les lectures que tu pourras rencontrer, mais rien absolument rien ne remplacera ton oreille qui ecoute une serie de frequence que tu balayes avec un EQ ou un coupe bas etc .... N'importe qui pourrai te donner des recettes et te dire que sur une Caisse claire il faut mettre un gate avec un threshold de tant, attack de tant, release de machin et hold de bidule, ca ne te servira a rien car personne ne sait si ta Caisse claire sonne dans un combo rock, une harmonie municipale, un hiphop bien gras ou un trip hop lancinant Meme a l'interieur du meme morceau il faut parfois faire varier les parametres avec quelques automations Comme tu dis, on part tous de rien, mais il est beaucoup plus interessant d'essayer de comprendre a quoi sert un compresseur et comment il agit, plutot que de copier Thres a -12 db / attack de 26 ms / /ratio de 3.7:1 release 77 ms etc ... au pire tu as des presets que tu peux faire defiler pour voir ce qui se passe mais le mieux c'est que tu cherche des infos sur: -qu'est ce qu'un compresseur et a quoi ca sert, -un noise gate, -une reverb, -un pan , -un delay... etc etc ... je te conseille meme de t'interesser un peu a comment ça se passait avant le "tout" informatique, ca peut te donner des clés pour mieux comprendre comment ça marche et surtout une certaine logique de fonctionnement De la, l'utilisation de ces outils te parraitra beaucoup plus clair, et en tout cas tu sauras POURQUOI tu compresse ou tu reverbere, meme si au debut tu tatonneras comme tout le monde Le truc c'est qu'aujourd'hui tout le monde empile les plugins comme ca, parceque ca fait bien d'enchainer un stereo spreader, un comp Multiband, Ozone, passer par une M3000 et revenir sur un Exciter... Ou bien parceque sur une voix faut compresser par exemple, sauf que si tu bosse avec un(e) chanteur(euse) qui connais son affaire et sait utiliser un micro .... ben non ... pas forcement. Mais si vraiment ca ne te passionne pas et que ça te barbe, il ne faut pas que ca te pose de probleme, il faut juste etre clair avec soi-meme, tu compose et tu delegue le mixage a quelqu'un d'autre dont c'est la route.
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 02:59
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
là je dis chapeau bas , je commence à regretter d'avoir acheté tout mon matos , tout ce temps passé à me renseigner par si par là pour essayer de faire au mieux  , j'en est perdu le gout de la musique et du chant  , j'ai l'impression d'avoir perdu presque 2 ans au lieux de m'éclater et de jouer avec mon coeur à force de réenregistrer ces putain de pistes 40 000 fois , le chant "ouai c'est cool j'ai bien chanté ....Oh merde le son que j'écoute n'est pas du tout le même que ce j'ai fait" ( trop compressé , trop équalisé , pas assez boosté ) bref çà pu quoi !!!!!!! Et c'est les 4 murs de ma prison studiste qui m'ont appris la peur de ne pas faire des trucs qui déchirre parce que j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro , j'ai vraiment été trop con , j'aurai du y aller à taton , enfin bref....... La M.A.O c'est génial !!!!!?????  cependant gatam je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Ce message a été modifié par jomao - sam. 30 juin 2007, 03:02.
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 07:50
|

Moderateur Bouffon

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

|
QUOTE (jomao @ sam 30 jun 2007, 03:59)  j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro 3000 €? studio pro? alors là, je suis scotché ! je savais que les prix avaient baissé , mais pas à ce point là... à moins que tu ne parles ici que de location pour une semaine sans ingé...
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 07:54
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jomao @ sam 30 jun 2007, 03:59)  Et c'est les 4 murs de ma prison studiste qui m'ont appris la peur de ne pas faire des trucs qui déchirre parce que j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro , j'ai vraiment été trop con , j'aurai du y aller à taton , enfin bref....... La M.A.O c'est génial !!!!!?????  Qui a dit que tu devais produire des "trucs qui déchirent"?? Qui a dit qu'il fallait mettre 3000€ dans un studio pro? Qui a dit que le mixage c'était facile et ça s'apprenait en quelques mois? Je crois avoir lu récemment que tu disais t'être lancé dans tout ça il y a à peine 6-8 mois, et tu voudrais déjà sortir des mixs "qui déchirent"?! Ceci dit, comme dit très justement plus haut, si le mixage te déprime à ce point, pourquoi t'acharner? Laisse ça à des gens qui savent faire, personne ne t'oblige à tout faire et ce n'est pas forcément une question d'argent. Personnellement, et je ne suis pas le seul, je travaille régulièrement gracieusement pour différents projets pour peu qu'ils m'intéressent. Trouve dans ta région quelqu'un qui puisse mixer pour toi et concentre toi sur la musique puisque le reste t'est douloureux.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 09:42
|

Junior Member

Membre no 90,881

|
Justement! Je me suis renseigné sur la compression, la réverb, etc... J'ai déja lancé des sujets à ce propos. On m'a bien orienté, notamment vers des dossiers sur le nets. Mais si les différents paramètres sont bien expliqués ( attaque, release, seuil,ratio,...), cela ne reste que de la théorie : conséquence, ça va à peu près sur le mix ( vraiment à peu près car il est clair que je suis pas totalement au clair encore) mais pour le mastering, c'est différent car je ne sais pas comment appréhender une forme d'onde qui regroupe différents instruments. Pour le limiteur c'est pareil. C'est ça ma véritable difficulté. Je ressents bien que ce n'est pas le même travail sur le son que celui qui est effectué au mix. Si j'étais plein de tune, je laisserais ce travail à un pro. Mais, comment dire : je ne suis pas plein de tune hé hé. Donc, j'essaie d'obtenir ce qu'il y a de mieux du matos que j'ai. Et je ne prétend pas obtenir un jour le son d'un studio, ça c'est sûr. Pour la petite histoire de la musique avant l'ère informatique. Je suis vraiment curieux de nature et j'ai conscience de l'intérêt de connaître l'évolution d'un domaine. Donc, s'il y a des ouvrages ou des liens, ça m'intéresse... Bon et puis allons-y franchement : j'ai pas 400 euros à dépenser pour qu'un studio fasse le mix et le mastering d'un morceau mais par contre je suis preneur de cours de mix et de mastering sur Marseille. Si vous avez des adresses: je pense que je vais faire ça dès septembre prochain. Merci
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 11:56
|

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085

|
arcivani, sur le net tu trouveras suffisamment d'informations sur le mixage. Concentres-toi sur cette étape et laisse tomber cette histoire de mastering. Si tu es content de ton mix, qu'essaieras-tu dajouter ou d'enlever au "mastering"? Ne sens pas cette étape comme obligatoire à ton niveau. Comprends tout d'abord l'importance de l'équalisation et de la spatialisation. En passant du temps là-dessus tu devrais déjà petit-à-petit largement améliorer tes mix, "gagner" du volume en enelvant à l'eq des fréquences qui ne te seront pas utiles, cela affinera ton son et fera de la place pour le reste. Imagine des milliers de petites fréquences qui auraient toutes même juste 2 décibels en trop; si tu arrives à les canaliser ton niveau général s"en ressentira et tu pourras remonter un peu le niveau...C'est très simpliste biensûr comme illustration. Ca prend du temps par contre, c'est sûr. Jomao ne désespère pas comme ça. Ta musique est clairement faite avec passion et talent, ça s'entend; si vraiment tu n'aimes pas la partie enregistrement, mixage... revend ton matériel superflu, garde de quoi te faire des "maquettes" vite fait, et surtout arrête de croire que tu aurais perdu du temps, je pense que tu as beaucoup appris ces derniers temps, non? Si par contre cette étape ne te déplait pas malgré le fait qu'elle te dépasse parfois, laisse un peu couler, fait autre chose, essaye de trouver des moyens de t'amuser avec ces outils plutôt que de vouloir tout de suite tout controler sérieusement, le jeu est très ludique, prend le temps... car il en faut !! biz jul
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 2 juil. 2007, 16:01
|

Junior Member

Inscrit : 26 févr. 04
Membre no 36,974

|
QUOTE (arcrivani @ lun 2 jui 2007, 14:32)  Re,
J'ai entendu parlé de Wavelab pour le mastering. Est-ce mieux que d'utiliser PT? Si ce n'est pas le cas ou si ça se vaut, quels plugs me conseillez-vous ( compresseur, limiteur, equaliseur,etc)?
Merci Mais tu n'as pas lu les réponses données ? Si TU te lances dans le mastering de TON mix sur TON matériel, alors c'est sans espoir !!! Tu ne feras que re-re-re-re-terminer le mix mais certainement pas le masteriser... Il y a des éléments obligatoires pour faire le premaster d'un titre : - écoutes différentes (et de qualité la + haute possible) - pièce différente (très important) - un ingé qui sait ce qu'il fait (rare, mais pas forcément cher) différent de celui qui a fait le mix- les bonnes machines (très chères) ou les bons plugins (chers) Tu es loin du compte ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a des pros ! Et cela n'a rien à voir avec Wavelab ou PT... Mon conseil pour ta situation : une fois le mix fini, que tu en es satisfait, laisse-le reposer le plus longtemps possible, c-a-d passe le maximum de temps sans l'écouter ni travailler dessus. Des heures ou des jours, selon ta possibilité. Ensuite tu l'écoutes à niveau moyen dans une ambiance calme. Il y a probablement des erreurs qui vont te sauter aux oreilles : tu pourras alors les corriger, avec patience et parcimonie. Si ensuite tu estimes que ça ne sonne pas assez fort, alors tu peux essayer (mais je le déconseille fortement) de gagner en "loudness" avec un plug genre Ozone ou L2. Mais ça c'est uniquement si tu ne peux pas envoyer ton mix à une boite de mastering, et que la musique le supporte (donc pas du jazz ou du classique par exemple). C'est clair ou pas maintenant ?
Ce message a été modifié par ritsz - lun. 2 juil. 2007, 16:03.
|
|
|
|
|
mar. 3 juil. 2007, 12:17
|

Junior Member

Inscrit : 26 févr. 04
Membre no 36,974

|
QUOTE (arcrivani @ mar 3 jui 2007, 12:01)  Bien sûr que c'est clair. Mais je tiens à préciser que je ne vise pas un mastering professionnel. Je suis pas idiot quand même. Je cherche juste à tirer le meilleur parti de ce que j'ai. D'où ma question sur wavelab. Bon, cela dit tes conseils sont très intéressant sur le repos de l'oreille avant nouvelle écoute. J'imagine bien que tu n'es pas idiot, justement ! Sinon je n'aurai pas pris le temps de répondre... Cependant : tu ne vises pas un mastering pro ? Ca revient à dire que tu ne fais donc pas de mastering : tu finis ton mix, tu le polish, c'est très différent. Voici une analogie : un écrivain fait une sorte de mastering quand il apporte son texte à son éditeur pour que ce dernier corrige les fautes et ré-arrange certains éléments trop flous. Tu comprends bien que ce n'est pas l'écrivain lui-même qui peut le faire ! C'est tout pareil pour ton mix : ce n'est ni toi ni ton matos qui peuvent faire le mastering d'un de tes mixes. A bon entendeur...
|
|
|
|
|
mar. 3 juil. 2007, 12:38
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (heral @ sam 30 jun 2007, 08:50)  3000 €? studio pro? alors là, je suis scotché ! je savais que les prix avaient baissé , mais pas à ce point là... à moins que tu ne parles ici que de location pour une semaine sans ingé... Je viens d'être contacté par un ami d'ami (...) qui aurait besoin de faire un "mastering" sur une musique faite pour accompagner une exposition. Il s'est renseigné et dit être un peu perdu parcequ'il trouve des tarifs allant de 50-80€ à plusieurs milliers d'euros. Il y a donc des gens qui prétendent faire du mastering pour 50€... Je ne sais pas quel gugusse lui a bourré le crane à propos de la nécessité d'un "mastering pour musique destiné à être diffusé dans une expo"(...), mais, personnellement, j'ai écouté son mixage et lui ai certifié (coup de tampon) que ça passait très bien comme ça. Il y a donc des gens qui prétendent faire du mastering pour 50€ sur des musiques qui n'en ont pas besoin... Re-
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
mar. 3 juil. 2007, 19:12
|

Junior Member

Membre no 90,881

|
A la base, ma question c'était : comment gagner des débibels? Et là, on se demande bien pourquoi faire? Et bien pourquoi faire, je vais vous le dire : pour écouter mon cd dans de meilleur condittion et ne pas être obligé par exemple de monter le volume à 40 dans ma voiture pour ensuite me fracasser les oreilles quand je retourne à la radio. Mais c'est un exemple. C'est pas une course  . Je cherche juste à améliorer l'écoute, à la rendre plus confortable. Tout en sachant, une énième fois de plus, que je ne suis pas pro et que je n'ai pas 15 000 euros de matos. Ceci dit, j'ai décidé d'être encore plus vigilant au mix pour éviter justement toutes les retouches intempestives, voire abusives qui peuvent avoir lieu au moment du mastering. Donc travailler la qualité des prises, des équalisations, etc... Vous savez, je suis un peu naïf : pendant des années j'ai travaillé uniquement avec des claviers workstations sans jamais m'intéresser aux logiciels comme PT. C'est en discutant avec un pote quasi-professionnel que j'ai pris connaissance de ces technologies et même je dirais de la notion de mix et de mastering. Donc, je suis en plein tâtonnement. Et je veux rester humble : ça fait deux mois que je suis sur PT, et je n'ai qu'une chose à dire c'est que j'ai encore tout à apprendre ( ou à désapprendre selon le cas).
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 3 juil. 2007, 20:50
|

Senior Member

Inscrit : 14 févr. 06
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 76,837

|
bonsoir, ecouter les morceaux des autres ,essayer de comprendre pourquoi ils sonnent bien, experimenter,s'amuser,chercher,et laisser le temps t'apporter l'experience car aucun maitre ne s'est forgé son savoir en quelques mois! @+
Ce message a été modifié par sectiond - mar. 3 juil. 2007, 20:53.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 4 juil. 2007, 01:21
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

|
Pfffffffff !!!!! La course à l'armement....
|
|
|
|
|
mer. 4 juil. 2007, 08:19
|
Newbie
Inscrit : 26 sept. 06
Lieu : Pinet - FR
Membre no 83,602

|
peak , (superfreq, mais pas obligé) + final plug , ce que j'ai trouvé de mieux
|
|
|
|
|
mer. 4 juil. 2007, 09:34
|

Junior Member

Membre no 90,881

|
QUOTE (jo casin @ Wed 4 Jul 2007, 09:19)  peak , (superfreq, mais pas obligé) + final plug , ce que j'ai trouvé de mieux Merci pour l'info QUOTE (Gatam @ Wed 4 Jul 2007, 10:04)  QUOTE (Han Solo @ mer 4 jui 2007, 02:21)  Pfffffffff !!!!! (...)
-------------------- Prout...
un Spasfon ? Je crois bien hé hé
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 5 juil. 2007, 14:10
|
Newbie
Inscrit : 26 sept. 06
Lieu : Pinet - FR
Membre no 83,602

|
je bosse avec DP , je bounce mon mix en fichier steréo sur peak + final plug , et j'écoute le resultat de l'auto radio à la chaine steréo du salon ..., je prend mon temps.... , puis je reviens sur mon mix faire des corrections....évidemment ça bouffe quelques cd-r , mais le resultat est là , je précise : je fait dans la musique " roots " .
|
|
|
|
|
jeu. 5 juil. 2007, 14:32
|
Hero

Membre no 11,822

|
QUOTE (arcrivani @ mar 3 jui 2007, 18:12)  Je cherche juste à améliorer l'écoute, à la rendre plus confortable. Tout en sachant, une énième fois de plus, que je ne suis pas pro et que je n'ai pas 15 000 euros de matos. Ceci dit, j'ai décidé d'être encore plus vigilant au mix pour éviter justement toutes les retouches intempestives, voire abusives qui peuvent avoir lieu au moment du mastering. Donc travailler la qualité des prises, des équalisations, etc... Bon, c'est plus clair... Mais fais gaffe quand même à un truc: la SEULE chose importante, c'est le contenu, ce que ça "raconte", l'émotion, etc... que suscite ta musique. Amuse-toi, cherche, joue. On dit "jouer" de la musique... T'occupe pas du reste, pour l'instant. Les enfants (mâles) se préoccupent de savoir "celui qui a la plus longue", jusqu'au moment où ils se rendent compte que l'important, c'est ce qu'on en fait!
Ce message a été modifié par Pame - jeu. 5 juil. 2007, 14:33.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|