Les Reverbs De Logic Pro, les quels pour quel instrument |
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 62)
|
jeu. 28 juin 2007, 08:29
|
Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 07 janv. 07
Lieu : Montréal - CA
Membre no 87,034

|
QUOTE (StudioQuena @ jeu 28 jun 2007, 02:25)  Est-ce propre à la réverb ou est-ce une règle générale de mettre un low-cut et high-cut sur la réverb utilisée avec des percus? Tout à fait. C'est certainement une règle générale.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 09:24
|
Advanced Member

Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216

|
QUOTE (StudioQuena @ jeu 28 jun 2007, 10:04)  de manière théorique oui, mais il faut alors doser pour ne pas brouiller le mix... non? Est-ce que c'est le rapport de niveau entre la source et la réverb qui brouille ou c'est une question de fréquences non-voulues qui brouille le mix? Je pense personellement que c'est une question de résultante entre la reverb et un fréquence du signal.... Mais l'avis d'un pro serait interressante.....
--------------------
- - - - - - - - - - - - Higgins...... je t'aime....!!
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 10:28
|

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

|
QUOTE (papyrus @ jeu 28 jun 2007, 09:29)  Tout à fait. C'est certainement une règle générale. Il n'y a pas de rêgle générale en mixage. Il ya des habitudes (bonnes ou mauvaises), des manières de travailler toutes personnelles, issues de l'expérience, et il y a en plus du cas par cas. Il n'est donc pas écrit dans le grand livre de la réverbération qu'il faut systématiquement appliquer un coupe bas sur les percussions... Ceci dit, il est probable qu'à l'usage on décidera souvent de l'appliquer pour ne pas ajouter des résonnances graves relativement inutiles et, qui plus est, très gourmandes en énergie (niveau). Coupes bas et coupes haut servent, comme leur nom l'indique, à couper la réverbération en dessous et au dessus de fréquences à déterminer. Le signal entre dans la reverb, est traité et ressort amputé de ces coupes. Je signale cela pour bien faire comprendre que ce n'est pas parcequ'on fixe un coupe bas dans une reverb que le signal attaquant celle-ci est coupé (donc + faible), il est identique et c'est le signal sortant qui est amputé de la reverb. Ca peut avoir son importance et on pourra donc parfois préférer appliquer un coupe bas (via filtre ou EQ) avant d'attaquer la reverb. Sinon: QUOTE Est-ce que c'est le rapport de niveau entre la source et la réverb qui brouille ou c'est une question de fréquences non-voulues qui brouille le mix? C'est une question de fréquences non voulues générées par la reverb mais, bien sûr, en réponse à des fréquences pré-existantes dans le signal d'origine (d'où la possibilité de couper aussi en amont). Quant à savoir comment rêgler ces coupes, on peut effectivement se lancer dans des calculs de fréquences et d'harmoniques mais, personnellement, j'utilise plutôt mes oreilles. Avec un peu d'expérience (faire des essais) et de bonnes écoutes, les fréquences à couper apparaissent généralement de manière assez évidente, même si tout ça reste un peu subjectif et guidé par les goûts (voire les couleurs). J'ajouterais pour finir (ouf!) que j'aurais personnellement tendance à utiliser les coupes bas de la reverb lorsque celle-ci s'applique à un seul élément ( groupe de guitares, batterie, etc...) mais que j'éviterais lorsqu'elle s'applique à divers éléments (je préfère alors traiter les instruments indépendamment, via EQ, comp et autres, et laisser la reverb faire son office "naturellement" sur l'ensemble de ces éléments). Mais, là encore, ce n'est pas une rêgle absolue.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 10:30
|
Advanced Member

Membre no 89,216

|
Pour la reverb sur des percus.... Ne serait il pas plus judicieux de piloter l'envoie de reverb avec une gate,....? Que de s'/(*)(/ç avec le low Cut et le High Cut... Car sur certaine percu... la fondamentale et égale voir inferieure aux harmoniques...... Je dis ca comme ca....sans fondemment.... Juste une idée qui est passée dans ma tête...
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 11:03
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 28 jun 2007, 11:30)  Ne serait il pas plus judicieux de piloter l'envoie de reverb avec une gate,....? Que de s'/(*)(/ç avec le low Cut et le High Cut... Un gate? Quel rapport?... Un gate coupe au dessous d'un certain niveau sonore, ça n'a guère à voir avec les fréquences! Quant à se casser le c*l comme tu dis, je ne vois pas bien ce qu'il y a de compliqué à gérer des coupes. C'est un peu la base du mixage, c'est comme en jardinage, on coupe le superflu pour que l'essntiel puisse fleurir! Sinon: QUOTE Peux t'on alors mettre une reverb ( par exemple pour la batterie ) différente sur chacune des pistes ( CC,GC...) et utiliser par la suite sur un bus un low cut et un hight cut ? Mettre une reverb différente sur chaque piste de la batterie semble assez inutile voire franchement ésothérique dans la mesure où une reverb sur une batterie est censée placer celle-ci dans un espace commun. On pourra donc préférer une reverb globale pour la batteir (et des traitements isolés pour EQ, filtre, comp...). Mais bon, encore une fois, pas de rêgle stricte (mais là, je vois pas bien). Quant aux coupes qui seraient appliquées à ces différentes pistes et reverb via un seul AUX, là je crois quand même que tu t'égares. En faisant ça, d'une part tu appliques un coupe bas/haut sur le signal d'origine et la reverb (à moins que celle-ci ne soit déjà rêglée sur 100%) et, d'autre part, tu appliques une même coupe à des éléments très différents. Une CC et une GC ne se traitent pas d la même manière!
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 12:25
|
Advanced Member

Membre no 89,216

|
Je parlais de Gate... Car... je pensais que grace à celle ci l'on pourrait choisir à partir de quel niveau activer et désactiver cette reverb... sans pour autant diminuer son taux et son temps ..... Ce qui aurait pu peut être, a mon avis, éviter ce phénomène de mélasse et de brouaha du à la reverb... Pour des percus...Bien entendu.. Mais merci quand meme de me présicer que le Gate n'agis aucunement sur le signal..( comme son nom l'indique d'ailleur....)
Ce message a été modifié par Tom.Selleck - jeu. 28 juin 2007, 12:32.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 12:54
|

Member

Inscrit : 03 oct. 02
Membre no 8,183

|
Bonjour, Je suis en accord avec pomQ. Moi par exemple, la question que je me pose lorsque j'applique une reverb est: Où est placé mon auditeur et dans quel espace? De là, mes réglages vont en fonction des transitoires restantes au moment du régime de tombé d'un son. Un auditeur proche de l'instrument va forcément entendre beaucoup plus de l'attaque de l'instrument qu'un auditeur au fond de la pièce. Cela dit, j'applique de moins en moins systématiquement de la reverb. Généralement, une bonne prise de son en studio requiert moins de reverb au mix. Parfois j'applique la reverb de façon légère au mix final. J'ai par contre une approche très "Live" de ce que je veux représenter. Certe il faut faire attention d'envoyer trop de fréquences dans ces espaces flottant, car c'est à ce moment là que les sons perdent leur définission, ce qui donne cette sensation de lourdeur. De là l'utilité des filtres coupe bas et coupe haut. C'est ce que j'en pense selon mon expérience. Zimuse
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 13:06
|
Advanced Member

Membre no 89,216

|
QUOTE (PomQ @ jeu 28 jun 2007, 13:56)  Tu peux mais ce n'est pas en fonction des fréquences que ça fonctionnera mais en fonction du niveau de la source (rien à voir donc avec un Low/High Cut). Et utiliser un gate pour ça me semble assez barbare, le gate est à utiliser avec parcimonie et dans des cas assez désespérés. Merci PomQ mais le fonctionnement d'une Gate est assez simple pour que je le connaisse.... La dérnière fois que je sui allé en studio..( en tant que musicien...), l'ingé son avec utilisé ce procédé sur la Snare.... D'ou ma remarque quand à son utilité dans un cas ou la reverb prend trop de place... Lorsque l'on recherche un grosse reverb mais que le mix est déja assez chargé...Ce système fonctionne assez bien.. Le son d'un grosse reverb... mais qui laisse de l'espace dans le mix... Le coupage en amont comme tu en parle dans ton post précédant n'est pas toujours possible malgrès tout... Si on prend le cas d'une grosse Caisse par exemple...Dur dur...
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 13:31
|
Junior Member

Membre no 87,034

|
[/quote] Tu l'a dit je me prend la tête depuis tout à l'heure dessus .  , le CC sonne super les reste aussi d'ailleur tout en laissant beaucoup de place au reste du mix mais quand on écoute la GC seul il y a un légé bruit de résonnance pas très jolie .  [/quote] C'est dans un cas de résonnance comme celle-là que l'on utilise un noise gate.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 13:36
|
Advanced Member

Membre no 89,216

|
QUOTE (jomao @ jeu 28 jun 2007, 14:23)  Tu l'a dit je me prend la tête depuis tout à l'heure dessus .  , le CC sonne super les reste aussi d'ailleur tout en laissant beaucoup de place au reste du mix mais quand on écoute la GC seul il y a un légé bruit de résonnance pas très jolie .  Comment travailles tu...?! Tu equalise tes piste une par une puis une reverb sur un Bus.. Sur lequel tu envoie toutes tes pistes...? ou bien une reverb indépendante par piste...!?
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 13:41
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 28 jun 2007, 12:36)  Tu equalise tes piste une par une puis une reverb sur un Bus.. Sur lequel tu envoie toutes tes pistes...? oui c'est excatement çà QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 28 jun 2007, 12:36)  ou bien une reverb indépendante par piste...!? non , en fait je l'avais déjà fait mais la concordance d'espace n'était pas forcement au rendez vous . De plus çà alourdissait le mix . Là en fait je touche presque au but  , il y a seulement cette petite trace wraoum sonore sur la grosse caisse à éradiquer . Mais peut être me trompe ?!
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 14:10
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
bon j'ai laché l'affaire avec la reverb sur ( mais j'ai quand même pris soin d'enregistrer les réglages pour la caisse claire  ) , il y a beaucoup de paramètre sur la ptverb de logicpro , et après minte essai j'ai du mal avec la grosse caisse , predelay à 0ms ( c'est un standart ) , diffusion ( 6 à8 ) , mais alors tout les autres paramètre me sont totalement inconnu ,  , il y a toujours cette résonnance désagréable derrière cette GC . Arfffffff , et maintenant le niveau global à reprise du volume ............ j'y arriverai jamais
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 14:13
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
Fichtre, on dirait du tchat. Vous allez trop vite pour moi. Je n'ai pas le temps de tout lire mais, de ce que j'ai lu en travers, désolé, mais c'est un peu tout et n'importe quoi. Pour répondre à Tom S, un gate sur une CC sert généralement à se débarrasser de la repisse et non d'une résonnance quelconque. Sinon, pour se débarrasser d'une résonnace dans les graves, il faut tout implement la supprimer en équalisant. Tu mets un EQ, tu pousses un point à fond (dans les 300Hz par ex) et tu cherches la fréquence qui va venir accentuer cette résonnance qui te déplait. A partir de là, il ne te reste plus qu'à baisser cette fréquence en dosant bien le Q pour ne pas trop bouffer autour. Une technique complémentaire peut être l'usage d'un compresseur multibande mais encore faut il savoir l'utiliser. Sur ce, bonne continuation, j'ai moi aussi un mix sur le feu (j'en suis précisément aux pistes batterie).
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 14:22
|
Junior Member

Membre no 87,034

|
Pour répondre à Tom S, un gate sur une CC sert généralement à se débarrasser de la repisse et non d'une résonnance quelconque. Sinon, pour se débarrasser d'une résonnace dans les graves, il faut tout implement la supprimer en équalisant. Tu mets un EQ, tu pousses un point à fond (dans les 300Hz par ex) et tu cherches la fréquence qui va venir accentuer cette résonnance qui te déplait. QUOTE Ben alors, les tutoriels de SSL sont complètement dans le champs !!!??? http://www.mixbuss.com/article.php?id=177
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 14:49
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (papyrus @ jeu 28 jun 2007, 15:22)  Ben alors, les tutoriels de SSL sont complètement dans le champs !!!??? http://www.mixbuss.com/article.php?id=177Ecoute, je n'ai pas trop le temps de lire des tutoriaux mais, en jettant un coup d'oeil rapide à la page d'accueil de ton lien et, concernant le gate, on peut lire ça: "Play the track and you will hear that the kick track contains a significant amount of the snare bleeding onto it. This is a consequence of modern mic’ing techniques and is quite normal. However, it may not be desirable to have the snare present on the kick track, as it narrows the options available for treating the kick drum as this would influence the snare as well". J'ai souligné "bleeding" car ça signifie "repisse". donc je ne crois pas être trop loin de ce dont il est question dans ce tutoriel...
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 16:04
|

Tikophobe forever…

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

|
oh ben non, ce n'est pas seulement une histoire de gate ! C'est juste que je suis ce sujet depuis le départ, et que je trouve que plus ça va, plus ça part dans tous les sens pour rien, puisque l'on arrivera jamais à faire par le Net quelque chose qui demande du temps, de l'expérience, de l'écoute et de la remise en question permanente… Donc bon, si l'on pouvait revenir à la question de base, si cette question pouvait être formulée pour que tout le monde y comprenne quelque chose, ça ne serait pas plus mal… Merci.  Edit 20 secondes plus tard… QUOTE j'aimerai mieux comprendre qu'elles sont les fonctions des différentes reverb de logicpro ( hé marsu j'ai lut le bouquin ) mais c'est dis avec des termes assez technique et çà ne dis pas les quelles sont approprié à un instrument précis , biensur il y a spacedesigner à convolution ( va savoir ce que çà veut dire ....) qui apparemment est fait pour tout !!!!!!!!!! Pour la dernière fois (on espère tous, à force ça devient lourd là Jomao…), IL N'Y A PAS DE RÉGLAGES TYPES QUE L'ON PEUT TE DONNER PAR LE NET ! T'es en train de perdre ton énergie ici plutôt que de chercher devant ton écran et avec tes oreilles…
Ce message a été modifié par Marsu - jeu. 28 juin 2007, 16:06.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 22:18
|
Junior Member

Membre no 87,034

|
QUOTE J'ai souligné "bleeding" car ça signifie "repisse". donc je ne crois pas être trop loin de ce dont il est question dans ce tutoriel... Je n'avais jamais entendue ce terme de "repisse"!... Mais tu m'as l'air de savoir assez de quoi tu parles. Le problème de «la résonnance désagréable» de Jomao ressemble, pour moi, à un problème de prise de son. Alors, ça m'a fait pensé à ce tuto ... Et, personnellement, je suis vraiment impressionné par la précision du gate/expander de Duende. Mais, je ne peux qu'avouer mon statut de néophyte.
|
|
|
|
|
jeu. 28 juin 2007, 22:34
|

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

|
Bonjour Jomao, Va acheter ça , tu lis tous le bouquin, tu fais toutes les leçons. Cela ne résoudra sans doute pas tes problèmes mais cela te permettra de mieux aborder le travail avec Logic. Tu sais certainement bien t'en servir mais cela pourrait canaliser ton savoir et te permettre de gagner du temps
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 29 juin 2007, 08:55
|

Maniac Member

Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342

|
Le choix d'une reverb est au mix ce qu'une marque de guitare est au jeu guitaristique !!!  Subjectif On peut tout à fait mettre une reverb qui va bien sur des percus, sur une voix, etc, etc..... L'important est que ça sonne, et le meilleur juge dans l'histoire est le processeur que nous avons entre nos deux oreilles !!! L'utilisation de coupe bas ou haut est bien sûr de mise en sachant qu'il est plus fréquent d'utiliser le coupe bas car reverbérer des basses dans un mix, surtout s'il y a du monde, va avoir pour effet de créer une belle bouillie bien grasse et certainement, au final, inaudible ! Si l'effet est recherché, pas d'problème ! Faut y aller à donf Pour ceux qui ont la chance d'être sous une version pro de Logic, la space Designer permet beaucoup de choses (du plus simple au plus créatif) - Sinon je trouve que les réverbs de base de Logic sont assez pauvres  (parfois la Goldverb pour faire dans la grosse cavalerie....). Pour ceux qui souhaitent mieux et pour pas cher, allez voir Smartelectronix avec leur reverb "Ambience", et pour ceux qui veulent plus plus plus, il y a "l'Altiverb" de chez Audioease ou "IR-L Convolution Reverb Light Native" chez Waves.....etc,etc.... Je ne suis pas là pour faire de la pub  // N'hésitez pas à aller voir les sites où l'on peut glaner des plugs gratos, il y a parfois de véritables petites perles Bons mix
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 30 juin 2007, 12:03
|

Member

Inscrit : 03 oct. 02
Membre no 8,183

|
Je suis d'accord avec Marsu lorsqu'il dit qu'il faut d'abord apprendre à régler le matos qu'on a sous la main. Depuis que je fait de la MAO bien des gens ont regardés d'un oeil septique ma façon de travailler...et pourtant les résultats étaient au rendez-vous. J'ai pour mon dire qu'une personne ayant toujour besoin de la version ultérieur pour travailler ne connait pas bien la version antérieur. Ça fait quand même des années, merde, qu'on produit de la musique à travers l'évolution de l'analogique au numérique. J'en ai vu passer des types de reverb dans mes mains depuis que je fais de la musique, des bonnes et des moins bonnes, et ça n'a jamais mis un frein à mon désir de création. C'est vrai qu'elle est bien l'Altiverb...mais si je bosse dans un studio et qu'ils ne l'ont pas, est-ce que je pleure, non: je retrousse mes manches et j'attaque...d'autant plus qu'en situation de studio, ben y'a un réalisateur ou un producteur dans le dos qui regarde sa montre continuellement. Pour la montre, c'est surtout le producteur  et pour le réalisateur, ben lorsque je me retourne, j'aime bien voir un sourire sur son visage. C'est encore une fois ce que j'en pense Zimuse
|
|
|
|
|
mar. 3 juil. 2007, 20:45
|

Senior Member

Inscrit : 14 févr. 06
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 76,837

|
bonsoir moi je cherche a creer des reverbes tres longues comme j'en ai deja entendu dans certains morceaux genre grosse reverbe sur un clap dont la queue dure au moins 5 secondes j'ai essayé avec space designer mais c'est pas ça! peut etre faut-il plutot du hardware tc electronic ou lexicon ou encore eventide???? @+++
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 4 juil. 2007, 00:20
|

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

|
QUOTE (sectiond @ mar 3 jui 2007, 21:45)  bonsoir moi je cherche a creer des reverbes tres longues comme j'en ai deja entendu dans certains morceaux genre grosse reverbe sur un clap dont la queue dure au moins 5 secondes j'ai essayé avec space designer mais c'est pas ça! peut etre faut-il plutot du hardware tc electronic ou lexicon ou encore eventide???? @+++  Dans la Space designer, des reverbes de 5 a 10 secondes c'est pas ça qui manque, avec une speciale dedicace au preset Taj Deep qui fait 25 secondes sans compter les IR que tu peux aller recuperer sur noise vault par exemple
|
|
|
|
|
jeu. 5 juil. 2007, 14:31
|

Senior Member

Inscrit : 14 févr. 06
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 76,837

|
QUOTE (Plus30 @ jeu 5 jui 2007, 08:45)  QUOTE (Gatam @ jeu 5 jui 2007, 03:26)  QUOTE (sectiond @ jeu 5 jui 2007, 03:08)  "taj deep"??? il est classé ou celui-la?  Misc. Reverbs / Large Dark / Taj deep (tout en bas) Dans chaque categorie elles sont classées de haut en bas de la plus courte a la plus longue. Chaque nom de preset est precedé du nombre de secondes que dure la reverb. C'est sûr que si tu ne vas pas te balader dans les sous menus y a pas grand chose  ah yes j'avais jamais fais attention, je serai donc toujours surpris avec ce logic! mais faut dire qu'il ya tellement de choses,faut vraiment avoir beaucoup de temps pour en faire le tour!! thanxx @+
Ce message a été modifié par sectiond - jeu. 5 juil. 2007, 14:33.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|