MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Macbook Ou Macbook Pro, j'ai plein de trucs à brancher j'ai besoin de conseils
Nestor_levrai
posté mar. 15 mai 2007, 14:18
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 15 mai 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 91,205

bonjour
je voudrais m'acheter un macbook mais j'ai peur que ça ne soit pas la bonne machine, j'ai donc besoin de vos conseils avisés...
Voila sur cette machine je veux brancher une carte son firewire 410 m-audio mais j'ai aussi deux disques durs externe firewire....Probleme: puis je brancher la carte son et les deux disques en chaine sans que cela fasse d'interférence?car il n'y a qu'un firewire.... je veux dire est ce que la carte son fonctionnera bien si il y'a deux disques durs dessus?
j'ai pensé à un hub firewire mais voila, y'a t'il perte de débit du firewire?
J'ai deux controleurs midi en usb, est il aussi possible de rajouter un hub sans que les machines midi plantent car j'aimerai bien rajouter une souris...
Sinon il y'a l'hypothese macbook pro mais c'est quand même beaucoup plus cher....
Quels sont vos conseils et vos avis?
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 48)
Thomasbsound
posté mar. 15 mai 2007, 14:28
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216

QUOTE (Nestor_levrai @ mar 15 mai 2007, 15:18) *
bonjour
je voudrais m'acheter un macbook mais j'ai peur que ça ne soit pas la bonne machine, j'ai donc besoin de vos conseils avisés...
Voila sur cette machine je veux brancher une carte son firewire 410 m-audio mais j'ai aussi deux disques durs externe firewire....Probleme: puis je brancher la carte son et les deux disques en chaine sans que cela fasse d'interférence?car il n'y a qu'un firewire.... je veux dire est ce que la carte son fonctionnera bien si il y'a deux disques durs dessus?
J'ai deux controleurs midi en usb, est il aussi possible de rajouter un hub sans que les machines midi plantent car j'aimerai bien rajouter une souris...
Sinon il y'a l'hypothese macbook pro mais c'est quand même beaucoup plus cher....
Merci

Je possède un macbook....

Niveau puissance pas de soucis...
J'ai une Fw1082 en firewire et dd externe chainé à celle ci... ca fonctionne....
Pour la souris et clavier j'ai opté pour le bluetooth... et la encore aucun soucis...

En résumé aucun soucis....

--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!

+Quote Post
halecksander
posté mar. 15 mai 2007, 15:00
Message #3

Member
**

Groupe : Validating
Inscrit : 03 déc. 06
Lieu : Orléans - FR
Membre no 85,878

Salut,
ton problème, c'est le second hd firewire, en clair...
sur le mb pro, si mes souvenirs sonts exacts, il n'y a que deux ports firewire : 1 de 400 et 1 de 800,
à moins qu'un de tes deux disques soient à ce format, le plus simple et d'en chainer 1 à ta carte son, et de garder l'autre pour du backup, ou investir dans un hd usb2, si tu as besoin de beaucoup de stockage.
il te restera un port de libre pour la souris, et tu éviteras ainsi d'ajouter un hub...
Avec un macbook core2duo 2ghz, 2G de ram, aucun soucis pour la mao..
v'là?

+Quote Post
Marsu
posté mar. 15 mai 2007, 15:14
Message #4

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

D'autant plus que les MacBooks viennent d'être mis à jour (augmentation fréquence du processeur et de la capacité du disque dur.) wink.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
ptilou
posté mar. 15 mai 2007, 15:48
Message #5

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

avec macbook pro -> profiter d'un DD firewire 800 c'est mieux et plus véloce (et pas de DD usb ! l'USB c'est tout juste bon pour les imprimantes et les clés Usb...) cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Karlos
posté mar. 15 mai 2007, 16:28
Message #6

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Si tu manie des fichiers de plusieurs Go commme en post-prod ou en video HD ok le Firewire 800 apporte un plus... par contre pour de la MAO et ses fichiers Audio de quelques minutes, le Firewire 400 tout comme l'USB2 (kif kif en terme de debit et de perf) sont suffisant dans 90% des cas...
D'ailleurs l'USB2 est largement repandus dans le monde des portables PC, or hormis qu'il soit un poil plus gourmand en CPU (pas de controleur proprietaire) et qu'il n'est pas chainable, il fonctionne avec un debit legerement superieur par rapport au Firewire 400 ...

+Quote Post
hapaxx
posté mar. 15 mai 2007, 16:36
Message #7

Rookie
*

Inscrit : 01 oct. 02
Membre no 8,126

QUOTE (Nestor_levrai @ mar 15 mai 2007, 14:18) *
bonjour
Merci

Hello
Je possède un Mac Book 2 gHz Core 2 Duo depuis novembre.
Il n'existe que deux problèmes avec le MacBook
1/ Pas de FW 800. L'interface FW 400 fonctionne très bien mais dans mon cas, avec ma MOTU Traveler, je ne peux mettre qu'un disque derrière. Il existe des hubs FW chez MacWay, pour mettre plus de disques c'est la solution, mais tout passant par le même tuyau, y a des limites quand même, surtout si tu utilises des plugs qui "streament" genre Ivory ou BFD. Mais ça ne diminue pas la vitesse, ça la divise entre les différents disques. Ceci dit, le FW800 est loin d'être aussi différent du 400 qu'on le dit. L'intérêt est surtout d'avoir un deuxième bus disque, donc deux autoroutes à données au lieu d'une seule.
2/Pas de port PC card, donc pas d'eSata ou autres cartes pour rajouter des bus disque supplémentaires
Ca, on ne peut rien faire..
3/Il faut mettre 2 Go: j'avais 1Go et ça ramait un peu, avec 2 c'est comme si j'avais changé d'ordinateur: j'ouvre des sessions copieuses qui passaient à peine sur mon précédent G5 2x2,3, et là je peux rajouter des plugs gourmands, plusieurs Altiverbs par ex., et surtout je peux utiliser Vienna Instruments, c'est dire.

Pour ta souris, n'hésite pas, prends une Mighty Mouse Apple, elle est Bluetooth, donc pas de fil ni d'usb et elle est TRES précise, avec clic droit est molette.
Petite précision: l'USB 2 est quand même utilisable pour des samples etc.. pour l'audio c'est pas recommander surtout s'il y a plein de périphériques dessus.. mais ça peut dépanner quand même.

--------------------
Jean-Louis Hennequin
Mentor Trainer Logic Pro | Apple EMEIA
Apaxxdesigns Training Center

+Quote Post
stouby
posté mar. 15 mai 2007, 19:17
Message #8

Junior Member

Inscrit : 13 mai 03
Membre no 17,838

QUOTE (hapaxx @ mar 15 mai 2007, 16:36) *
1/ Pas de FW 800. L'interface FW 400 fonctionne très bien mais dans mon cas, avec ma MOTU Traveler, je ne peux mettre qu'un disque derrière. Il existe des hubs FW chez MacWay, pour mettre plus de disques c'est la solution, mais tout passant par le même tuyau, y a des limites quand même, surtout si tu utilises des plugs qui "streament" genre Ivory ou BFD. Mais ça ne diminue pas la vitesse, ça la divise entre les différents disques. Ceci dit, le FW800 est loin d'être aussi différent du 400 qu'on le dit. L'intérêt est surtout d'avoir un deuxième bus disque, donc deux autoroutes à données au lieu d'une seule.

Et avec juste une DIGI 002 sur le FW400, et 2Go de RAM, BFD/Ivory et autres gros instrus virtuels c'est "finger in the nose" ? ou ça rame aussi ?

2/Pas de port PC card, donc pas d'eSata ou autres cartes pour rajouter des bus disque supplémentaires
Ca, on ne peut rien faire..

Quelle peut être réellement l'intérêt dans une petite config de home studiste ?
Rajouter des DD externes ? ou des ports ?

3/Il faut mettre 2 Go: j'avais 1Go et ça ramait un peu, avec 2 c'est comme si j'avais changé d'ordinateur: j'ouvre des sessions copieuses qui passaient à peine sur mon précédent G5 2x2,3, et là je peux rajouter des plugs gourmands, plusieurs Altiverbs par ex., et surtout je peux utiliser Vienna Instruments, c'est dire.

Tu veux dire que ton MacBook avec 2Go fume un G5 2x 2,3Ghz et 2Go de RAM ?
La différence est si énorme que ça ?
Tu fais surtout de l'enregistrement audio ? ou plus de la composition avec instrus virtuels etc ... ?

Merci.

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Didier Rombauts
posté mar. 15 mai 2007, 21:38
Message #9

Junior Member

Inscrit : 04 nov. 05
Lieu : Grabels - FR
Membre no 72,086

Salut,

Moi je te conseille vivement un macbook pro.
Je suis aussi utilisateur d'une m-audio firewire 410.
J'utilise un disque dur externe branché sur le FW 800 et un second disque sur le port second port FW de la carte son et ça tourne nickel.

Pour faire de la MAO, la macbook pro est le top.

J'ai 2Go de RAM avec un dual core 2 duo 2,13Ghz avec PT M-Powered avec Xpand et instruments virtuels MOTU et ça tourne du tonnerre.....

--------------------

+Quote Post
adok
posté mar. 15 mai 2007, 22:11
Message #10

Rookie
*

Inscrit : 18 oct. 06
Lieu : FR
Membre no 84,346

Sur mon MacBokk 1.83 core duo, je confirme que les 2Go de ram, c'est le velour.
Tous mes projets audio les plus délirants sont passés sans aucun problème jusqu'ici.

Même sur le HD interne avec lequel je fais absolument tout !
Je l'ai changé dès le départ pour un Seagate 100Go à 7200 tours.
Il est "découpé" en 8 partitions.
Mes disques externes ne me servent que pour les backups.

Chapeau Mac !

--------------------
Shake it all over !

dAn
DP7.24, OS10.6.8, MacBookPro, 500GoXT, 8GoRam, Philips 24", Motu 828mk1, Alchemy, Absynth, Reason, GPO, Miroslav, Ozone, RX, Studiologic VMK161+, Novation25SL, Alesis ControlPad, Akai EWI-usb, Yamaha 01V-adatCard, monitors Studer A1 + Yamaha sub, micros avec et sans tube ou ruban, banjos, guitares, kalimbas...

+Quote Post
pilou
posté mer. 16 mai 2007, 07:53
Message #11

Advanced Member

Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242

QUOTE (StudioQuena @ mar 15 mai 2007, 21:38) *
Je suis aussi utilisateur d'une m-audio firewire 410.
J'utilise un disque dur externe branché sur le FW 800

Salut,
Chez moi, la FW 410 ne fonctionnait plus avec un DD branché en FW 800, et c'est un bug répertorié par M-Audio dont la solution préconisée est... de ne pas utiliser de FW800; est tu sûr de ce que tu avances?
Avant de lire ces dernières contributions, je m'apprêtais à tapoter que le Pro ne valait (pour la MAO) en grande part que pour son port FW800 inutilisable avec ta FW 410.

+Quote Post
Didier Rombauts
posté mer. 16 mai 2007, 11:07
Message #12

Junior Member

Inscrit : 04 nov. 05
Lieu : Grabels - FR
Membre no 72,086

Et tu utilises quel soft? Protools?

Mon MacBook Pro est branché en FW400 avec la carte son et mon disque dur en FW 800 et la carte son tourne toujours.

Maintenant, il m'arrive de temps en temps, en passant d'une session à une autre dans PT que le son ne sorte plus et que je doive quitter PT et relancer pour que cela refonctionne.

Mais je t'assure que mon DD est branché en FW et qui PT tourne.

C'est un Lacie de 250Go

Ce message a été modifié par StudioQuena - mer. 16 mai 2007, 11:18.

--------------------

+Quote Post
hapaxx
posté mer. 16 mai 2007, 16:04
Message #13

Rookie
*

Membre no 8,126

Et avec juste une DIGI 002 sur le FW400, et 2Go de RAM, BFD/Ivory et autres gros instrus virtuels c'est "finger in the nose" ? ou ça rame aussi ?

BFD demande une vraiment grosse config, je l'ai un peu mis de côté au profit de Toontrack EZDrummer
Mais vu que j'utilise vienna instruments, pour te dire, un patch de violon universal fait dans les 700 Mo en RAM + le Streaming, je pense que BFD serait maintenant sans problème. J'ai une motu traveler, en gros c'est comme une Digi à par que c'est ProTools avec DAE, moi je suis sur Logic, et c'est mortellement optimisé en MacIntel.... C'en est presque rageant pour les possesseurs d'un PowerPC

Quelle peut être réellement l'intérêt dans une petite config de home studiste ?
Rajouter des DD externes ? ou des ports ?

Oui, rajouter des ports eSATA, ça existe en carte PC card chez MacWay. Le eSATA est plus rapide que le FW, j'ai fait l'essai sur mon ancien G5, entre FW800 et eSATA interne, y avait pas photo.

Tu veux dire que ton MacBook avec 2Go fume un G5 2x 2,3Ghz et 2Go de RAM ?
La différence est si énorme que ça ?
Tu fais surtout de l'enregistrement audio ? ou plus de la composition avec instrus virtuels etc ... ?

C'est exactement ça. Je fais surtout de la composition avec 95% d'instruments virtuels et un Oasys comme clavier "hard" et je mixe et j'enregistre des sessions copieuses, entre 32 et 48 pistes, avec au moins un EQ et un compresseur URS par tranche, 7 à 8 bus d'effets avec des Altiverb (en général 3-4) des sound toys, récemment deux Melodyne en version Plug, et parfois des instruments Reaktor qui tournent en live en plus de l'audio au Mix. Et le pire, c'est que je n'ai plus besoin de me mettre en 1024 pour le mix... j'ai remarqué que ça ne fait pas énormément de différence aussi je reste en 128 la plupart du temps. Alors qqu'avec le G5, les sessions dont je te parle passaient à peine en CPU et encore, en 1024 obligé. Donc pas question de re-re imprévu sauf à rebooter le Core Audio....

SI tu as besoin de plus que ça, c'est un MacPro qu'il te faut ... mais moi, je considère que j'ai bien fait de faire cette économie !
Seul petit bémol: le ventilo. Un portable, tu es obligé de l'avoir sous le nez quand tu mixes, et quand tu lui en demandes beaucoup, le ventilo est vite en continu.

--------------------
Jean-Louis Hennequin

+Quote Post
pilou
posté mer. 16 mai 2007, 16:21
Message #14

Advanced Member

Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242

QUOTE (StudioQuena @ mer 16 mai 2007, 11:07) *
Et tu utilises quel soft? Protools?

N'importe, sitôt un DD (en l'occurrence le même que le tien) en FW800 branché, la carte n'est plus reconnue. Voici l'article de M-Audio sur ce sujet...

Maintenant, si ça passe chez toi, c'est bien, et cela tient peut-être à un nouveau firmware du bus FW sur les Mac Intels -je suis pour ma part sur un Quad G5.

A voire, le cas échéant, si pour les utilisateurs d'interfaces FW de M-Audio, le MBPro ne devient pas plus sexy...

Pilou

+Quote Post
stouby
posté mer. 16 mai 2007, 17:45
Message #15

Junior Member

Membre no 17,838

Merci beaucoup hapaxx pour tes lumières !

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Nestor_levrai
posté ven. 18 mai 2007, 08:30
Message #16

Newbie

Inscrit : 15 mai 07
Membre no 91,205

merci à tous pour vos réponses, je vais en fait peut etre me tourner vers un mac pro.
Savez vous grosso modo quand les nouveaux mac book pro vont sortir?
merci

+Quote Post
posté ven. 18 mai 2007, 09:13
Message #17

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Ouai Macbook Pro sans hésiter !!!!

+Quote Post
mettwo
posté ven. 18 mai 2007, 09:44
Message #18

Newbie

Inscrit : 18 oct. 02
Lieu : ARPAJON - FR
Membre no 8,577

Hello,

Je suis utilisateur de Pro Tools depuis 8 ans. J'ai eu tout d'abord une interface Digi 001 et aujourd'hui une Digi 002, toujours avec le même Power Mac G4 867. J'utilise également Reason en Rewire pour la lecture de samples de drum et quelques accompagnement de synthé, strings, etc... J'aimerais pouvoir utiliser des instruments virtuels plus sérieux mais mon mac est complètement à rue !

Je souhaite profiter d'un upgrade informatique forcé pour passer en solution nomade mais j'hésite vraiment entre ces 2 modèles de portable moi aussi. De plus, je me demande si je ne vais pas refourguer ma Digi 002 pour une Mbox 2 vu que je fais principalement du rere piste après piste mais j'ai vraiment peur d'être alors confronté à des problèmes de latence qui me sont complètement inconnus avec mon matériel actuel.

Si vous avez quelques remarques, je suis à votre écoute !

PS : C'est quoi cette histoire de nouveau modèle Mac Book Pro ? Ils vont les remplacer prochainement ? Il vaut mieux attendre alors ???

Ce message a été modifié par mettwo - ven. 18 mai 2007, 09:45.

+Quote Post
Karlos
posté ven. 18 mai 2007, 10:01
Message #19

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Va falloir qu'un jours on m'explique objectivement l'interêt du Macbook Pro pour la MAO....
A part pour ceux qui manient de la video en post-prod ou qui ont besoin de coller un chassis magma via l'Express card, pour le reste je ne vois pas, le fw800 et la carte graphique de competition n'amelioreront pas grand chose pour composer ses morceaux, même si c'est du "rock prog symphonique" de 25 minutes par track... Ok l'ecran est un poil plus confortable, mais on peut aussi facilement en connecter un second pour la maison, ce qui est même mieux....donc claquer le double pour une coque en alu et un ecran que l'on va finalement regarder furtivement en situation live, cela me paraît exageré....

+Quote Post
stouby
posté lun. 18 juin 2007, 10:34
Message #20

Junior Member

Membre no 17,838

QUOTE (karlos @ ven 18 mai 2007, 11:01) *
Va falloir qu'un jours on m'explique objectivement l'interêt du Macbook Pro pour la MAO....
A part pour ceux qui manient de la video en post-prod ou qui ont besoin de coller un chassis magma via l'Express card, pour le reste je ne vois pas, le fw800 et la carte graphique de competition n'amelioreront pas grand chose pour composer ses morceaux, même si c'est du "rock prog symphonique" de 25 minutes par track... Ok l'ecran est un poil plus confortable, mais on peut aussi facilement en connecter un second pour la maison, ce qui est même mieux....donc claquer le double pour une coque en alu et un ecran que l'on va finalement regarder furtivement en situation live, cela me paraît exageré....

Et maintenant qu'ils ont mis 4 Go de Ram dans le MacBook Pro, tu tiens toujours le même discour ?

biggrin.gif tongue.gif wink.gif

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Thomasbsound
posté lun. 18 juin 2007, 10:42
Message #21

Advanced Member

Membre no 89,216

Hello,

Je post ce petit message juste pour dire que chez moi je fais tourner BFD, kontakt avec DP sur mon macbook ... et je n'ai aucun souci...

Avantage du macbook par rapport au Macbook Pro....

1. Moin chère
2. Plus nomade
3. une impression d'une plus grande robustesse...

Sincerement j'hésitais aussi lors de mon achat... Mais aucun regret...
Le macbook est surprenant....et parfait pour la MAO

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
sebalto
posté lun. 18 juin 2007, 12:13
Message #22

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

Quelqu'un est-il passé d' 1 Giga à 2 sur un macbook en notant une amélioration flagrante?
J'ai l'impression que mon macbook rame beaucoup plus qu'avant ces temps-ci (avec 1 giga)...

+Quote Post
posté lun. 18 juin 2007, 12:59
Message #23

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Pareil pour moi !!!!
Super machine

+Quote Post
hapaxx
posté lun. 18 juin 2007, 21:45
Message #24

Rookie
*

Membre no 8,126

QUOTE (sebalto @ lun 18 jun 2007, 12:13) *
Quelqu'un est-il passé d' 1 Giga à 2 sur un macbook en notant une amélioration flagrante?
J'ai l'impression que mon macbook rame beaucoup plus qu'avant ces temps-ci (avec 1 giga)...

Oui moi, et c'est comme si j'avais changé de machine. Surtout notable avec les plugs utilisant du srtreaming, BFD, Vienna, Kontakt 2... alors qu'avec 1 Go ça ramait grave

J'ouvre des sessions qui ramaient sur mon bipro 2,3 G5 sans aucun problème et je rajoute des altiverbs autant que besoin..... c'est la folie le macbook...

--------------------
Jean-Louis Hennequin

+Quote Post
sebalto
posté mar. 19 juin 2007, 09:18
Message #25

Advanced Member

Membre no 5,483

Ok merci je vais l'upgrader.

+Quote Post
Thomasbsound
posté mar. 19 juin 2007, 09:30
Message #26

Advanced Member

Membre no 89,216

N'hésite pas....

Car personellement j'ai tout tenté afin d'arriver au bout des ressources de la bête mais avec 2 Gb..... pas résussi....

tongue.gif tongue.gif

Pourtant une 10aine d'intruments kontakts... Bfd All..et une quinzaine de pistes audio...

Je t'avoue qu'il faut quand meme jouer avec la taille du buffer...

Mais ca le fait....

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
jrozen
posté mar. 19 juin 2007, 09:48
Message #27

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Je confirme. Merveilleuse machine. C'est le meilleur Mac jamais sorti par Apple (ou par qui que ce soit d'autre d'ailleurs cool.gif ) question rapport puissance/qualité/prix.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Thomasbsound
posté mar. 19 juin 2007, 10:03
Message #28

Advanced Member

Membre no 89,216

Bon Bon...

il est vrai que niveaux puissance et performance ca décoiffe.... mais.... huh.gif

Etant mon premier mac, je m'attendais par contre à mieux au niveaux de la stabilité...

J'ai entendu partout qu'un mac ne plantait pas... et bien ce n'est pas vrai...Ca plante juste differemment... tongue.gif

Suis je le seul dans ce cas....?

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
Lsan
posté mar. 19 juin 2007, 10:06
Message #29

Newbie

Inscrit : 29 janv. 06
Membre no 76,002

hello,

je me pose cette question aujourd'hui, étant encore sous powerbook G4...
ce qui me ferait plus pencher vers le macbook pro :

- possibilité de monter à 4go de ram
- carte graphique dédiée et non partagée
- port firewire 800 (j'ai un DD externe FW800) et 400...
- meilleur confort d'ecran (je ne compte pas prendre un 2e ecran, dans l'optique de rester dans du portable)

après c'est un peu plus cher que le macbook, mais bon...quand je voix la qualité de la bécane, je n'ai pas l'impression de jeter l'argent par le fenêtre...

+Quote Post
Thomasbsound
posté mar. 19 juin 2007, 10:21
Message #30

Advanced Member

Membre no 89,216

Hello,

On peu franchement dire que la difference de prix est due surtout comme tu l'a souligné, à la carte graphique "séparée", au contraire du macbook ou celle ci est intégrée...et pompe ses ressources sur la Ram interne..

Mais peu tu me dire, à quoi sert une carte graphique pour l'audio unsure.gif ... a rien...
A part pour de la 3D.. celle-ci n'a quasiment aucune utilité.... tongue.gif

Sincerement après la taille de l'ecran on si fait...
de mon côté je traviail avec Dp qui doit posséder l'interface graphique la plus pénible qui soit...
et bien ca va... c'est clair c'est pas le must... mais ca va ... wink.gif

Sincerement comme je l'ai déja dis précédemment...J'ai vraiment hésité entre les deux machines..
Au niveaux de la connectique et du confot de l'ecran...

et bien aucun regret... j'ai investit dans un deuxieme ecran ainsi que dans un clavier/souris et un hub pour raccorder mes DD externes....ce qui me permet de pouvoir travailler à la maison dans des conditions optimales...

Les avantages du nomadisme...
Le avantage du fixe

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
luxonthenet
posté mar. 19 juin 2007, 10:44
Message #31

Maniac Member

Inscrit : 02 nov. 05
Membre no 72,038

salut a tous,

je viens pour répondre a Tom.Selleck, qui en ai à son premier mac et concernant les plantages.

Evidemment qu'un mac plante. par contre j'en suis a mon 4 eme portable et 5eme powermac.
Faisant de la Mao depuis os 9, et travaillant actuellement sous live 6 et logic.
La plupart du temps ce sont les plug in de tierce partie qui font planter la machine, donc bien suivre les mises à jours et les comptatibilté de drivers et autres logiciels, et surtout évité d'install 50000 logiciels, des demo aux freeware en tout genre, et pour finir avoir un systeme dédié au son.
Pas de mail, disque de travail externe, widget blabla à bannir, fond d'écran diaporama et j'en passe etc....
Evidemment les cracks.... No comment

Sinon, bienvenue chez les geeks du mac.

--------------------

+Quote Post
stouby
posté mar. 19 juin 2007, 11:01
Message #32

Junior Member

Membre no 17,838

Ya un truc que je ne comprends pas.

Quand quelqu'un vient demander conseil pour l'achat d'un MacPro on lui dit qu'il faut minimum 2 Go de Ram et que 4 Go est optimal, par contre quand c'est quelqu'un qui vient pour un portable on lui dit que 1 Go c'est un peu juste et que 2 Go c'est nikel royal !

Pourquoi deux discours différents en fonction de la plateforme ?

Je dis ça parceque maintenant que le MacBook Pro peut aller à 4 Go, ne serait-il pas plus sérieux de le conseiller plutôt que le MacBook ??

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
luxonthenet
posté mar. 19 juin 2007, 11:23
Message #33

Maniac Member

Membre no 72,038

Evidemment que 4 gigas de ram c'est le top. ( j'en ai 5 dans ma tour )
Le fait que 4 gigas puisse etre installer dans un portable mac date de la semaine dernière alors que sur les powermac g5 et macpro tu monte a 16 gigas de ram depuis 3 ans.
Apres si tu as les moyens de te payer 4 gigas de ram dans ton portable....

Les tours étant des système plutôt dédié alors que le portable étant une station nomade, la logique d'un pro voudrait que tu es, et le portable, et la tour, 2 machines pour des utilisations bien précise avec l'optimisation qui va avec.

Maintenant les performances des portables est suffisante comme station fixe et nomade, après c'est une question d'argent et des besoins que tu as en ressources et puissance.

--------------------

+Quote Post
Thomasbsound
posté mar. 19 juin 2007, 12:10
Message #34

Advanced Member

Membre no 89,216

Mon mac est totalement dédié a la MAO..
Rien d'autre...

Juste les mails.. de temps en temps... mias je desactive le wifi lorsque je bosse....

Tous mes plugs et mes progs sont reglos.... unsure.gif unsure.gif unsure.gif

POUR QUI TU ME PREND...... angry.gif angry.gif

Non non je rigole...

Mon mac plante mais de facon tellement douce.. que je ne lui en veux pas...

Malgrès ca.. Osx est vraiment mieux pensé pour l'audio que Windows....

Ca se voit,... ca se sent... mais ca se paye.... wink.gif

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
stouby
posté mar. 19 juin 2007, 13:43
Message #35

Junior Member

Membre no 17,838

Apres si tu as les moyens de te payer 4 gigas de ram dans ton portable....

C'est pas tant le fait de dépenser de l'argent pour rien.
Je m'interroge juste sur le fait que si 2 Go de ram suffisait pour 80% des utilisateurs, alors pourquoi conseiller d'en mettre 4Go dans un Mac Pro.

Et ma deuxième interrogation porte sur le fait que tous ceux qui ont des MacBooks affirment n'avoir aucunes contraintes avec 2 Go (même des pros de chez pro de la MAO). C'est contradictoires avec le fait de conseiller 4 Go dans un Mac Pro non ?

Surtout que dans la majorité des cas l'utilisation est la même sur les deux plateformes.

Ca me tarabiscotte un chouilla tongue.gif

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
luxonthenet
posté mar. 19 juin 2007, 15:16
Message #36

Maniac Member

Membre no 72,038

Ben tout les utilisateurs n'achète pas un macpro, et si on le fait c'est bien dans le cadre du boulot, donc on le gonfle au mieux.
si on met des sous dans une bonne bécanne autant lui coller de la ram dans le ... !!
Mais depuis la démocratisation des portables l'écart tant à se réduire même pour une utilisation avancé.

Ce message a été modifié par luxonthenet - mar. 19 juin 2007, 15:22.

--------------------

+Quote Post
VinX
posté mar. 19 juin 2007, 15:56
Message #37

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Putain ce thread existe encore y a en qui ont la tête dure ou les oreilles bouchées.

QUOTE (stouby @ lun 18 jun 2007, 09:34) *
Et maintenant qu'ils ont mis 4 Go de Ram dans le MacBook Pro, tu tiens toujours le même discour ?

Toi qui fait le malin ne crois tu pas que ce qui ont les myens de mettre 4 Go dans leur portable ce pose la question d'acheter un MacBook ou un MacBook Pro????....m'enfin blink.gif blink.gif blink.gif

Je le répète j'ai les 2 et il n'y a aucune diffèrence entre les 2 ni en MAO ni en vidéo....sauf quelques appli qui tire sur la carte vidéo comme Motion mais final Cut aucune diffèrence. Le FW800 pour la légère variation de débit, pitié, ça ne se sent pas non plu. cool.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
stouby
posté mar. 19 juin 2007, 16:23
Message #38

Junior Member

Membre no 17,838

QUOTE (VinX @ mar 19 jun 2007, 16:56) *
Putain ce thread existe encore y a en qui ont la tête dure ou les oreilles bouchées.

QUOTE (stouby @ lun 18 jun 2007, 09:34) *

Toi qui fait le malin ne crois tu pas que ce qui ont les myens de mettre 4 Go dans leur portable ce pose la question d'acheter un MacBook ou un MacBook Pro????....m'enfin blink.gif blink.gif blink.gif

Je le répète j'ai les 2 et il n'y a aucune diffèrence entre les 2 ni en MAO ni en vidéo....sauf quelques appli qui tire sur la carte vidéo comme Motion mais final Cut aucune diffèrence. Le FW800 pour la légère variation de débit, pitié, ça ne se sent pas non plu. cool.gif

Pas taper, pas taper !
J'ai compris 2 Go ça suffit en MAO mais pour celui qui achète un Mac Pro il lui en faut 4 Go ... blink.gif

Bon ok je sorts --> biggrin.gif

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Gatam
posté mar. 19 juin 2007, 18:59
Message #39

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

ne te prends pas le choux avec cette histoire de Ram
2 Go de ram c'est suffisant dans la majeur partie des cas en MAO,
si tu mix de l'audio ou utilise des instruments virtuels plus basés sur du calcule que du sample.
Au de la de 2 Go c'est surtout si tu utilise beaucoup d'instruments base de sample ou bien plusieurs applications lancée en meme temps (utilisation d'aplication en Rewire par exemple)
tout depends encore et toujours de tes besoins
si tu es un gros consommateur de grosses banques de samples avec Kontakt2 par exemple, ou si tu utilise Logic, Live,Reason et Bidule en Rewire, 4 Go c'est pas mal biggrin.gif
sinon avec 2 Go t'es aussi le roi du petrole

+Quote Post
melenko
posté mar. 19 juin 2007, 19:03
Message #40

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

QUOTE (Tom.Selleck @ mar 19 jun 2007, 11:21) *
Mais peu tu me dire, à quoi sert une carte graphique pour l'audio unsure.gif ... a rien...

Pour la MAO, si, on les affiche comment les plugs?

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Lsan
posté mar. 19 juin 2007, 19:22
Message #41

Newbie

Inscrit : 29 janv. 06
Membre no 76,002

bon, et l'évolutivité vous y avez pensé ?

pourquoi avoir du FW800, 4go de ram, une carte graphique dédiée qui ne pompe pas le CPU ? aujourd'hui peut être à pas grand chose (sauf le confort sur de gros projets?), mais dans 1 an ? avec de nouvelles applis plus gourmandes à vouloir faire plus performant ? on sera peut être bien content d'avoir cette réserve de puissance...

que vaut aujourd'hui un G4 1.67 go ? avec, pour mon cas, Live6, des applis UB dont pour certaines le moteur a été optimisé en vue d'une meilleure qualité audio (tiens par exemple la reverb EasyVerb de chez PHP qui, dans sa toute nouvelle version, pompe 70% de mon CPU à elle toute seule, une seule), mais aussi plus de gourmandise ? ben pour mon cas j'ai un beau 4 pistes...avec les freezes et une optique épurée ça passe, mais après faut plus vouloir de nouveautés.

donc voilà aussi, c'est se donner la possibilité de durer 1 an de plus, au fil des évolutions, avant de devoir passer à la vitesse supérieure (que vaudra OSX 5 en termes de perfs pour l'audio ? grande inconnue)...

et puis disons le aussi, avec un macbook pro j'ai un bel objet, ça me fait plaisir, le macbooks sont jolis mais ça fait plastique, vu de loin...(bon, c'est un avis idiot, je ne vais pas non plus me servir de mon mac en shaker)

Ce message a été modifié par Lsan - mar. 19 juin 2007, 19:23.

+Quote Post
Marsu
posté mar. 19 juin 2007, 19:55
Message #42

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (Lsan @ mar 19 jun 2007, 20:22) *
(bon, c'est un avis idiot, je ne vais pas non plus me servir de mon mac en shaker)

Un cocktail à la Pomme ? blink.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
stouby
posté mar. 19 juin 2007, 21:56
Message #43

Junior Member

Membre no 17,838

bon, et l'évolutivité vous y avez pensé ?

pourquoi avoir du FW800, 4go de ram, une carte graphique dédiée qui ne pompe pas le CPU ?

Je pense que le MacBook sera vraiment une machine de rêve quand celle-ci passera en Santa Rosa avec une capacité maximum de 4 Go de ram.

Après je me plante peut être vu comment Vinx défend le beafteck tongue.gif

Ce message a été modifié par stouby - mar. 19 juin 2007, 21:57.

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Thomasbsound
posté mer. 20 juin 2007, 07:05
Message #44

Advanced Member

Membre no 89,216

QUOTE (melenko @ mar 19 jun 2007, 20:03) *

J'ignorais qu'une Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 256 Mo de SDRAM était requise pour afficher un plug..... wink.gif

A part pour des jeux ou du graphisme 3D... aucunue utilité en MAO...

Mais biensur c'est un confort supplémentaire....

--------------------
- - - - - - - - - - - -

+Quote Post
sebalto
posté mer. 20 juin 2007, 14:43
Message #45

Advanced Member

Membre no 5,483

Possesseur macbook core duo 7200 tr 2Ghz.
Bon ben je viens d'installer 2Go de mémoire à la place d'1 et..... incroyable:)
32 ms de latence en rewire !!!!!! Alors que j'en étais à force de rallentissement progressif de ma machine ces derniers mois à 512 ou 1024....
Et TOUT se charge à fond la caisse: avant en rewire, après le lancement de logic, mes sessions et les échantillons de reason se chargeaient 1 à 1 et en 10 ou 15 secondes.... Là: instantané . Mais comment j'ai pu attendre????

Ce message a été modifié par sebalto - mer. 20 juin 2007, 14:44.

+Quote Post
melenko
posté mer. 20 juin 2007, 18:31
Message #46

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (Tom.Selleck @ mer 20 jun 2007, 08:05) *
aucunue utilité en MAO...

quand même bizarre qu'ayant installé un système Scope sur un G4, en OS9,
il était conseillé par l'éditeur lui-même d'avoir une bonne carte graphique,
et de désactiver toutes les extensions des cartes graphiques non ultilisées...
J'ai connu des bugs liés au manque de mémoire.
Bref, wink.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
jeriqo
posté mer. 20 juin 2007, 18:55
Message #47

Maniac Member

Inscrit : 20 sept. 03
Membre no 25,065

QUOTE (melenko @ mar 19 jun 2007, 18:03) *

C'est le CPU qui calcule l'affichage, la carte graphique sert uniquement de convertisseurs.

+Quote Post
Marsu
posté mer. 20 juin 2007, 20:30
Message #48

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (jeriqo @ mer 20 jun 2007, 19:55) *
C'est le CPU qui calcule l'affichage, la carte graphique sert uniquement de convertisseurs.

Mouaip, mais dans le cadre des MacBooks, c'est aussi la carte mère, donc méfiance. Moi, je veux bien croire qu'en MAO ça ne change rien, mais dans le cadre d'exploitation vidéo en plus, cela change tout, mais alors tout ! wink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
melenko
posté mer. 20 juin 2007, 22:07
Message #49

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (jeriqo @ mer 20 jun 2007, 19:55) *

Et la mémoire embarquée sert à quoi, alors?

--------------------

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 24 juil. 2025, 18:22
- © 440 Forums 2011