MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Instruments Virtuels Et Banques De Sons, Chics et pas chers
Messensib
posté mar. 28 nov. 2006, 11:59
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

C'est bien la 1ère fois que je poste ici. Je me demande comment j'ai pu écrire 2000 posts sans la moindre idée des softs musicaux (aucune fausse modestie ici) sauf Pro Tools.

Je suis à la tête d'un G4 2x1,25 Ghz FW 800. OS 10.4.5. Ram: 2 Go et d'une Digi 002 R avec Pro Tools LE 7.1. J'ai tellement fait de soudures dans ma vie, qu'il n'est pas question d' expandeurs où des samplers en dur.

Or donc, quels instruments virtuels avec quelles banques de sons me recommandez vous ? (je suis très snob, et je ne veux pas de boucles, ni de Garbage band)

Je n'ai pas envie d'un DP où autre logiciel, bien chers, et que je devrais apprendre à manier. Je pense que la partie Midi de Pro Tools me suffira amplement, non ? Je ferais comme dans le temps, tout à la main et pas vraiment en mesure, ça donne du caractère. J'ai un piano, un Precision, une guit. nylon, une guitare Folk., une clarinette. Je chante (assez faux).
Tout ce qu'il me faut, c'est des jolis sons classiques (les cordes, je sait que c'est rarement crédible, à moins de mettre une fortune et de passer des plombes à ciseler note par note. Ou alors, c'est du spiccato), des sons un peu plus modernes, pianos élecriques, percussions, cuivres a. s. o....
Un sampler aussi, quoique faire des banques de sons, j'ai compris ma douleur avec mon Emu II (si,si !!), 10 bâtons en ? Au fait les sons de Emu étaient pas mal du tout pour leur encombrement.

Je vous ai entendu parler des banques en streaming, y-aurais ça pour moi ? (boucler les sons de vents ou de choeurs, c'est idiot, faut respirer...)

Pour les Plugins, ce qu'il y a sur Pro Tools me suffit, sauf une meilleure réverb, que j'ai déjà. Et peut-être un Autotune pour me faire chanter juste (et plus aigü, car je veux faire "She's leaving home")

Mon budget ? Chuis qu'un pôv retraité....Say 800 € ?? Quoi, j'aurais rien pour ce prix ? Boouuuuuuuhhhh....

PS Le "Garbage band" était involontaire. Et inutile de vous dire que je ne ferais concurrence à personne.
J'ai fait "Recherche", mais y-en a tellement....

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 28 nov. 2006, 12:13.
Go to the top of the page

+Quote Post
7 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 60)
VinX
posté mar. 28 nov. 2006, 12:17
Message #2

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Le nouveau PlugSound PRO à l'air tout terrain sinon l'éternel Kontak avec l'orchestre complet en VSL. Pour les sons classic Garritan est très bien mais je ne connais pas les autres......en tout cas t'es pas sortie de l'auberge huh.gif parce qu'y en a.

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Marsu
posté mar. 28 nov. 2006, 12:18
Message #3

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

C'est dommage pour GB, parce que le JamPack orchestra est vraiment bluffant pour le prix (pas pour les boucles, pour les instruments…).

Regarde du côté du Motu Symphonic, cela devrait rentrer dans ton budget. Et Sample Tank XL devrait complèter la chose (il y a aussi des sons d'orchestre dans Sample Tank, mais moins crédibles).

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Messensib
posté mar. 28 nov. 2006, 12:58
Message #4

SuperHero

Membre no 7,376

Merci, merci de votre diligeance (diligence ?)
VinX, c'est quoi VSL ?

J'ai compris qu'il me fallait du RTAS ( Real Time Audio Suite-ou System ?) Oui ?

Pendant que j'y suis; "Stand alone" Qu'est-ce ?

Je vous aurais prévenu wink.gif

Et une fois chargés, les sons sont sur quoi ?

+Quote Post
VinX
posté mar. 28 nov. 2006, 13:31
Message #5

SuperHero

Membre no 4,535

VSL (Vaisselle pour les intimes) (Vienna Symphonic Library)c'est LA banque de sons Orchestraux de référence à plusieurs milliers d'euro. MAIS......avec Kontakt tu as tout les instruments d'un orchestre et les sons viennent justement de la Vienna (VSL). Evidemment tu n'as pas les milliards d'articulation de la grosse version mais par exemple sur un violon ou un trombone tu as 5 ou 6 variations. Coup Archet vers le haut, Coupo d'archet vers le bas, Piz, Substain, Attak douce, attak forte.
Stand Alone c'est pour faire marcher le soft seul sans séquenceur, tu "allumes" ton kontakt sans Protools, mais ce n'est pas interressant pour toi.
La majorité des plug existent en RTAS donc pas des soucis de ce coté là. A vérifier quand même au moment de l'achat.

Oui avec la VSL dans Kontakt tu passes d'une variation à l'autre avec une note DO-1 pour le coup d'archet vers le haut DO#-1 pour le coup vers le bas, Ré-1 pour le substain etc etc etc donc tu passes d'une articulation à l'autre avec la mais gauche.....donc tout en jouant nature. Le Garritan ou la grosse version VSL on encore plus de possibilité avec la pédale de substain et la molette tu joues sur l'intensité par exemple

Ce message a été modifié par VinX - mar. 28 nov. 2006, 13:32.

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Messensib
posté mar. 28 nov. 2006, 13:56
Message #6

SuperHero

Membre no 7,376

Ben ça a l'air superbe!!!! mais les échantillons sont où ? Et ça met combien de temps à charger ? Je passais un temps fou à attendre avec l'Emu II, parce que c'est la qualité du son ou/et de l'instrument qui dictait quasiment le choix de l'écriture sad.gif sad.gif (c'était il y a 20 ans....)

Viele Danke.

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 28 nov. 2006, 13:57.

+Quote Post
Marsu
posté mar. 28 nov. 2006, 14:20
Message #7

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

La VSL, c'est là. mais c'est très très cher. sad.gif

Sinon, la Garritan, c'est là….

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
VinX
posté mar. 28 nov. 2006, 15:21
Message #8

SuperHero

Membre no 4,535

Ça charge trsè très vite no soucis même plusieurs Giga....

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 28 nov. 2006, 16:38
Message #9

SuperHero

Membre no 7,376

Ben la garritan, c'est carrément bien smile.gif J'espère que les $ se transforment pas en le même chiffre en € !!!!

Marrant, les ensembles de cordes sont parfois moins crédibles que les Vlns solo dans le double concerto de Bach.
Pardon de mon ignorance crasse: dans quel (j'trouve pas le nom) machin met-on ces banques pour qu'elles alimentent les pistes ?

Je sort d'une sieste admirable smile.gif smile.gif un peu vaporeux ....

Je regarde maintenant Kontak VSL ( si j'peux)
J'ai toujours entendu parler de Reason et Propellerhead. Qu'est-ce ?

+Quote Post
Marsu
posté mar. 28 nov. 2006, 16:53
Message #10

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (Messensib @ mar 28 nov 2006, 16:38) *
J'ai toujours entendu parler de Reason et Propellerhead. Qu'est-ce ?

Reason, c'est comme un couteau suisse : y'a plein de sons, surtout orienté électro, c'est très pratique pour des maquettes, mais pour ce que tu recherches, je ne suis pas sûr que ce soit le bon outil. En plus, c'est un peu mou du genou… wink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
ptilou
posté mer. 29 nov. 2006, 11:32
Message #11

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

QUOTE (Marsu @ mar 28 nov 2006, 12:18) *
C'est dommage pour GB, parce que le JamPack orchestra est vraiment bluffant pour le prix (pas pour les boucles, pour les instruments…).

je pense de même !
Garage Band n'est pas un sequenceur "à boucle"
C'est un sequenceur tout à fait NORMAL qu'on peut utiliser SANS boucles.
Il est gourmand en Cpu et très simplissime en regard des ténors de la séquence
Mais son rapport qualité prix est évident lorsqu' associé au jam pack "classique" notamment

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Messensib
posté mer. 29 nov. 2006, 13:19
Message #12

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (ptilou @ mer 29 nov 2006, 11:32) *
QUOTE (Marsu @ mar 28 nov 2006, 12:18) *

je pense de même !
Garage Band n'est pas un sequenceur "à boucle"
C'est un sequenceur tout à fait NORMAL qu'on peut utiliser SANS boucles.
Il est gourmand en Cpu et très simplissime en regard des ténors de la séquence
Mais son rapport qualité prix est évident lorsqu' associé au jam pack "classique" notamment

Ce qui fait ma force, c'est que je n'ai jamais écouté que les bons conseils laugh.gif tongue.gif
Mais puis-je utiliser le JamPack Orchestra sans le sequencer de GB ???? (it means directement sur le midi de Pro Tools) ???
Le Kontakt 2 est (trop ...) cher. mais il accepte semble-t-il des CDroms de marques très diverses.

Historique: J'avais juste fait du midi-sans peine- avec Opcode midi, Studio 4, et en particulier le Roland SP-700( lecteur d'échantillons, un achat stupide !) au début de ma retraite, a long time ago. Je viens de réécouter les playbacks classicos que j'avais faits pour une "relation" professeuse de chant. Comme je le savais déjà, dans les CDroms Roland hors de prix (de l'époque), il n'y avait que 3 ou 4 sons vraiment biens: une flûte, des Cbasses arco, et des Violas... Même les spicc Vlns étaient mieux sur mon Emu II !!! (en 8 bits améliorés...)

Vous avez noté que je préfère dépenser plus (pas trop), plutôt que de me prendre la tête.

Dans mon ancienne vie, même en studio (obvious !), j' ai rarement fait "chanter" les cordes, because formations faméliques.

+Quote Post
Marsu
posté mer. 29 nov. 2006, 13:23
Message #13

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (Messensib @ mer 29 nov 2006, 13:19) *
Mais puis-je utiliser le JamPack Orchestra sans le sequencer de GB ???? (it means directement sur le midi de Pro Tools) ???

Tu peux utiliser les instrus de ce Jam Pack dans GB ou Logic.

Si tu veux quelque chose d'un peu plus complet et de compatible RTAS, je pense que le Motu Symphonic devrait te convenir.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Messensib
posté mer. 29 nov. 2006, 14:12
Message #14

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Marsu @ mer 29 nov 2006, 13:23) *
...........
Si tu veux quelque chose d'un peu plus complet et de compatible RTAS, je pense que le Motu Symphonic devrait te convenir.

Merci, Marsu. Mais j'ai pu te laisser croire que je voulais faire only du classicos.... Pas du tout.
Même si j'aimerais faire des playbacks de:
- "When I am laid" de Purcell.
- L'"Agnus Deï" de Bach (Messe en Si mineur)
pour ma chanteuse préférée (devinez...)J'en avais déjà fait y-a un bail, mais ils ont crâmé.

mon but, c'est plutôt de m'amuser à refaire, en mieux, des musiques de moi, ou même d'en faire de nouvelles (on peut réver blink.gif wink.gif )
Le mieux, c'est que je fasse une liste des instruments dont je voudrais avoir une (des) bonne(s) banques, même pour des sons synthétiques. J'y penserais demain (tjrs comme dit Scarlett O'hara !)

Déjà, les cordes, ce sera pour des tapis....

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 29 nov. 2006, 14:15.

+Quote Post
blek
posté mer. 29 nov. 2006, 19:23
Message #15

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Ah un homme qui dit qu'il sort d'une sieste admirable… cool.gif Ça donne envie de répondre smile.gif
La sieste est un des moments les plus fertiles que je connaisse.

Ce qui sort de ma modeste observation, c'est que si on veut un instrument virtuel généraliste, il vaut mieux s'orienter vers un sampler. Kontakt cité plus haut est un bon choix, il existe une multitude de banques de sons des plus variées pour affiner son choix.

Ces banques de sons se rangeront toutes seules quand on lance le programme d'installation. Il vaut mieux d'ailleurs avoir les banques de sons sur un DD et enregistrer ses œuvres sur un autre, ce qui demandera au moment de l'install' de choisir une unstall personnalisée (custom).

Choisir Kontakt, c'est aussi opter pour l'accès à ces fameuses banques de la VSL pour les sons d'orchestre, mais la MOTU Symphonic est un instrument étonnant et d'un rapport qualité-prix de première. J'aime beaucoup le soyeux de certains ensembles de cordes.

Pas de boucles. Tant pis, il y a tellement de choses merveilleuses…
Mais il y en a plein d'autres pour lesquels j'ai un appétit féroce, que ce soient des virtualisations de synthés célébres comme le Prophet V, le MiniMoog, le CS-80, l'Oscar, l'Odyssey, l'ARP 2600, ou de synthés modulaires ou de nouveaux mélanges de synthèse comme Absynth, ou de claviers tels le Rhodes, le Clavinet Hohner D6, Wurlitzer, les orgues Hammond et même le Mellotron ! Si tu veux un piano électrique sur Pro Tools, leur nouveau Velvet est à écouter, avec des possibilités assez incroyables.

Bref il faudrait que tu nous dises dans quelles direction chercher. cool.gif
Ouf, je vais aller me faire une petite sieste, moi wink.gif tongue.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté mer. 29 nov. 2006, 22:58
Message #16

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Franchement, pour un budget de 800 E, je prendrai sans hesiter le Plugsound Pro : c'est une boite a son vraiment variée, facile a utiliser...Tu trouveras tout un arsenal de bonne qualité, de la basse en passant par les percus, les guitares, les rhodes, etc,et de quoi faire des tapis de cordes basiques.

Ce que tu cherches est une boite a tout faire conviviale, Plugsound Pro répond parfaitement a cette problematique. Ca va te couter 250 E. Il te reste alors 550 euros pour diversifier si besoin.

Tu peux commander gratuitement le plug digidesign Xpand, plutot pas mal qui va diversifier ta palette en l'echange de simples frais de port.

Quand tu as recu tout cela, tu fais le tour et tu vois ce qui te manque vraiment. Le plugsound pro peut recevoir des extensions. C'est bien pensé.

Kontakt n'est pas fait pour ce que tu cherches, franchement, je suis en desacord avec mes camardes. La banque de base n'est pas assez variée, et c'est assez vite couteux de l'alimenter. De plus, comparé a un plugsound, l'interface est peu conviviale, bref...

Evites Sampletank aujourd'hui horriblement dépassé, les sons sont moches et traversent mal le temps.

Et je te rejoins, si tu connais Protools, restes y, pas la peine d'investir dans un Logic qui va te demander de longs efforts d'apprentissage.

Ce que j'en pense (je sieste absolument tous les jours, de 15 à 60 minutes suivant l'etat )... biggrin.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - mer. 29 nov. 2006, 23:06.

--------------------

+Quote Post
anorak palombros...
posté jeu. 30 nov. 2006, 00:13
Message #17

Member
**

Inscrit : 22 août 06
Lieu : FR
Membre no 82,503

L'idée de Kontakt me semble être la meilleure, ceci-dit je ne dis pas que Plugsound Pro n'est pas bien, mais à la longue, Kontakt serait bien plus attractif.

T'as encore de la marge en dépensant pour Kontakt, genre 369 € chez Univers-sons, rien ne t'empêche de compléter, plus tard, ta panoplie instrumentale, et puis avec Kontakt, ce sera peut-être pas si convitial au début, en tout cas plus austère que Plugsound, alors que je le trouve plutôt très bien foutu à ce niveau, serait-ce une question d'habitude ? Mais par la suite ce sera tellement plus amusant... Je dirais même que rien qu'avec sa banque de sons, tu en auras pour ton argent, malgré tout les 'on dit', c'est vrai qu'il y a des instruments qui manquent à l'appel, sax et vibras notamment, mais le reste !

Et puis c'est un instrument énorme ! Il suffit de voir combien de forums lui sont consacrés, et puis le fait de pouvoir avoir la souplesse des scripts du KSP (à expliquer quand tu l'auras acheté wink.gif ) permet d'étendre à l'infini les possibilités des banques d'instruments utilisées, genre : tu veux rajouter un vibrato à ta trompette solo, ben c'est possible, sans compter les différents filtres, modulations, effets dont une superbe convolution, l'excellente possibilité de bosser en surround (c'est l'avenir !) et tout le toutim, disons-le, si t'as envie d'avoir le même instrument dans les pattes pour les dix prochaines années encore, avec l'évolution que cela peut avoir, Kontakt reste de premier choix, et comme le disais Blek, pour un instrument généraliste, un sampleur est tout indiqué, et Kontakt encore plus !

Sinon, c'est pas aussi cher d'étoffer la librairie de Kontakt, surtout quand tu vois ce que ces mecs font pour ce fabuleux sampleur :

http://www.soniccouture.com

Et, d'après ce que je sais, ils n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin, en gros, ça promet !

Tu peux voir qu'il y a déjà des choses assez variées, et c'est pas si cher, donc, rajouter des boucles acidifiées avec les cordes VSL et bidouiller quelques sons originaux avec la convolution, c'est bien mieux avec Kontakt, classicos ou pas... Mais ça reste mon humble avis, tout de même...

P.S. : Sinon, Kontakt ça marche très bien avec PT...

Ce message a été modifié par anorak palombrossi - jeu. 30 nov. 2006, 00:26.

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 30 nov. 2006, 01:11
Message #18

Hero

Membre no 28,427

Je ne fais pas un procès de Kontakt, excellent sampler, si on a une bonne vue laugh.gif

L'avenir de la musique en surround, peut etre, mais pour l'instant, a part mettre un fond de reverb a l'arrière, on y est pas encore...A part les demos de batteries pour faire vibrer les sytèmes d'ecoute...

Messensib a envie de s'eclater a refaire ses arrangements. Un plugsound, c'est des centaines de petits sons pratiques a placer dans ses chansons, sans se prendre la tête. Envie de son analog, extension , envie de B3 pareil, envie de piano pareils., envie loops pareil. Les fonctions de synchros sont bien pensées, c'est très facile de se créer des multis en layer, car les sons s'y prêtent. Voilà, c'est un avis.

Au premier abord, bcp de personnes trouvent que ca sonne bidon, car les sons ne sont pas frimes, mais on final, on y revient car facile a integrer. Ca consomme peu en cpu, etc.

La banque de kontakt est bien, mais propose peu de diversité timbrale, notament sur les petits sons de tous les jours, facile a intégrer dans des compos.

De plus si on commence a tater de la bonne collection, kontakt est limite en DTD, surtout sur un G4, et sur une chanson un peu chargée, c'est galère assurée. Si on commence avec la reverb, adios muchachos.

Sur les cordes et notament la VSL, pour s'amuser c'est cool, pour travailler sur des pupitres complets et les 100 aines d'articulations, c'est bye bye en deux secondes sans un G5 bien musclé, et encore c'est limite. Pas de freeze sous PT, donc bienvenu aux bounces intermédiaires et tuti quanti.

De plus, les plugs NI sont sans doute les plus instables sous PT7....(si y'avait que sous PT...)

Mais bon, je suis seul a défendre le truc, j'espère que Messensib pourra revendre son Kontakt d'occaz

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - jeu. 30 nov. 2006, 01:35.

--------------------

+Quote Post
anorak palombros...
posté jeu. 30 nov. 2006, 01:58
Message #19

Member
**

Membre no 82,503

Bon, je mets mon orgueil de côté et je dois avouer que tu serais capable de me convaincre, moi je bosse 90 % de mes projets uniquement avec Kontakt, c'est vrai qu'on voit les choses par rapport à soi, aussi, et c'est mon cas, mais en lisant ce que tu viens d'écrire, je dirais que tu n'es plus vraiment le seul à défendre ce que tu dis,

ALLEZ !!! JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI !

C'est vrai que j'ai occulté les paramètres dont tu parles, et c'est vrai que je bosse avec un Mac Pro gonflé à bloc juste pour Kontakt, là, j'avoue que je suis 'OUT' de ce sujet, j'aime ce sampleur, c'est comme-ça, une envie de partager sa passion, disons.

Tout ça ne m'a pas empêché de bosser avec un PowerBook G4 1,5 Ghz et 1 Gigot de RAM avec Kontakt pendant un an, de plus avec Digital Performer, dans le genre 'CPU miam miam' c'était pas mal, ça le faisait quand même, au bout du compte, faut juste trouver les bonnes astuces.

Mais ça ne m'enlèvera pas l'idée que Kontakt est vraiment, mais vraiment un instrument absolument génial, ceci-dit, avec le matos qui suit, c'est encore mieux, c'est évident.

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 30 nov. 2006, 02:12
Message #20

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (anorak palombrossi @ jeu 30 nov 2006, 01:58) *
Bon, je mets mon orgueil de côté et je dois avouer que tu serais capable de me convaincre, moi je bosse 90 % de mes projets uniquement avec Kontakt, c'est vrai qu'on voit les choses par rapport à soi, aussi, et c'est mon cas, mais en lisant ce que tu viens d'écrire, je dirais que tu n'es plus vraiment le seul à défendre ce que tu dis,

ALLEZ !!! JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI !

C'est vrai que j'ai occulté les paramètres dont tu parles, et c'est vrai que je bosse avec un Mac Pro gonflé à bloc juste pour Kontakt, là, j'avoue que je suis 'OUT' de ce sujet, j'aime ce sampleur, c'est comme-ça, une envie de partager sa passion, disons.

Tout ça ne m'a pas empêché de bosser avec un PowerBook G4 1,5 Ghz et 1 Gigot de RAM avec Kontakt pendant un an, de plus avec Digital Performer, dans le genre 'CPU miam miam' c'était pas mal, ça le faisait quand même, au bout du compte, faut juste trouver les bonnes astuces.

Mais ça ne m'enlèvera pas l'idée que Kontakt est vraiment, mais vraiment un instrument absolument génial, ceci-dit, avec le matos qui suit, c'est encore mieux, c'est évident.

Non mais tu fais bien de partager ta passion. Loin de moi l'idée de dire que Kontakt n'est pas bien. Je l'utilise peu car je prefere la simplicité de plugs dédiés pour le quotidien.

Ce qui est important pour Messensib, au delà de la problèmatique sonore, c'est aussi que ca rentre dans le cadre de sa config, et de ce point de vu, Plugsound est plus light en ressources et plus versatile pour demarrer au pied levé.

Bon j'arrête et je precise que je bosse pas pour eux laugh.gif

--------------------

+Quote Post
blek
posté jeu. 30 nov. 2006, 10:35
Message #21

Ned Teach

Membre no 18,576

Vos points de vue nous renseignent tous fort bien. je n'en perds pas une miette cool.gif

Juste une petite précision : PlugSound Pro nécessite une clé iLock pour fonctionner. J'ai vu ça sur Univers-Sons. wink.gif

Bonne journée wink.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 30 nov. 2006, 10:43
Message #22

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (blek @ jeu 30 nov 2006, 10:35) *
Vos points de vue nous renseignent tous fort bien. je n'en perds pas une miette cool.gif

Juste une petite précision : PlugSound Pro nécessite une clé iLock pour fonctionner. J'ai vu ça sur Univers-Sons. wink.gif

Bonne journée wink.gif

La clé Ilock n'est pas livrée, a la différence des produits Motu, c'est vrai. BIen commander la clé Ilock en meme temps sinon c'est frustation assurée !!!.

Idem pour les plugs Steinberg, arghh !!

Messensib, bienvenue dans la jungle des plugs, les galères d'autorisations, les bugs, les mises à jours. QUe du bonheur en perspective laugh.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - jeu. 30 nov. 2006, 10:45.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté ven. 1 déc. 2006, 11:44
Message #23

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (blek @ mer 29 nov 2006, 19:23) *
Ah un homme qui dit qu'il sort d'une sieste admirable… cool.gif Ça donne envie de répondre smile.gif
La sieste est un des moments les plus fertiles que je connaisse.(.....°

(....)Mais il y en a plein d'autres pour lesquels j'ai un appétit féroce, que ce soient des virtualisations de synthés célébres comme le Prophet V, le MiniMoog, le CS-80, l'Oscar, l'Odyssey, l'ARP 2600, ou de synthés modulaires ou de nouveaux mélanges de synthèse comme Absynth, ou de claviers tels le Rhodes, le Clavinet Hohner D6, Wurlitzer, les orgues Hammond et même le Mellotron ! Si tu veux un piano électrique sur Pro Tools, leur nouveau Velvet est à écouter, avec des possibilités assez incroyables.

Bref il faudrait que tu nous dises dans quelles direction chercher. cool.gif
Ouf, je vais aller me faire une petite sieste, moi wink.gif tongue.gif

Comme on m'a longtemps laissé à la porte (y fait froid sad.gif ):

Aparté:
Pour répondre à blek en particulier, mais à tous en général, et en réécoutant mes vieux bousins (à partir de
1969 jusqu'à l'incendie de 1993), voici le classement du "son" des - maintenant vintages - que j'ai eus, par préférence décroissante:
- Arp Odissey
- Prophet V avec pédales (surtout une pour "ouvrir" le filtre)
- Emu II avec lecteur de CDrom + CDrom n°1
- 12 cordes Yamaha de 1973 env. accordée 1 ton plus bas
- Ma 1ère Precision Fender achetée d'occase en 1971(volée en 93)
- Clavinet Hohner D6
- Les excellents musiciens qui sont venus chez moi
- Batterie Ludwig à demeure que j'ai vite renoncè à jouer (les batteurs étaient contents)
- Plein d'instruments divers, flûtes de tous pays, accordéon touches piano, melodica, clarinette Leblanc, bugle Millereau etc....
- Les 2 premiers petits expanders Emu (sûrement pas conçus par des musiciens...)
- Ma vieille espagnole nylon , que j'aurais dû classer plus haut, mais je savais plus en jouer.
- Un DX7 avec une mémoire en plus (nom ?)
etc........Pas d'ordinateur, tout fait main sur 16 pistes 2 pouces Ampex. J'ai commencé avec 1 Revox, puis 2 etc.....

Bon hè, comme dit Gainsbourg, des clous ! J'vais pas vous raconter ma vie....

Je remets à un peu plus tard la liste des sons que j'aimerais. Et je n'ai pas eu le temps de lire après le post de Blek cité.

+Quote Post
richie0826
posté ven. 1 déc. 2006, 13:57
Message #24

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Bonjour,

Je me glisse dans cette discussion passionante avec une petite question qui me taraude depuis trois jours, que j'ai passé à me prendre la tête avec mon RS-5. angry.gif angry.gif

Je viens de faire un boulot pour lequel j'aurais eu besoin de sons harmoniques pour les cordes et évidemment il n'y a pas sur mon Roland, j'ai triché pour approcher du résultat, ça passe mais bon... wink.gif wink.gif

Ce type de sons existe-t'il dans les banques que vous citez ???

Merci

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté ven. 1 déc. 2006, 15:48
Message #25

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (richie0826 @ ven 1 déc 2006, 13:57) *
Je viens de faire un boulot pour lequel j'aurais eu besoin de sons harmoniques pour les cordes et évidemment il n'y a pas sur mon Roland, j'ai triché pour approcher du résultat, ça passe mais bon... wink.gif wink.gif
Ce type de sons existe-t'il dans les banques que vous citez ???

Dans la VSL oui. Pour les autres, je ne sais pas. Non dans le Jam Pack Symphonic.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Messensib
posté ven. 1 déc. 2006, 16:14
Message #26

SuperHero

Membre no 7,376

Voici les sons que j'aimerais avoir:

- Une 6 cordes Espagnole nylon crédible (par ex. la p'tite note avant de glisser sur la vraie. Je ris en pensant aux savants qui vont immédiatement me donner le nom académique)
- Un cor (j'adore cet instrument) avec toutes les sortes d'attaques, et les sons entre moëlleux et cuivré.
- Des haubois (y-en avait de très jolis dans l'Emu II)
- Des cuivres de la famille des saxhorns, deTuba jusqu'au Bugle.
- Trombones basse & ténor.
- Des flûtes traversières modernes et anciennes (et à bec pour ces dernières)
- Petite Tpte (non, pas Maurice André...)
- Un petit orgue positif (avec la délicieuse attaque soufflée)
- Des cordes en petite formation (3 par pupitre) sans vibrato (je le hais)
- Cbasse arco.

(J'ai commencé par le classique)

Pour les instruments contemporains:
- Une 6 cordes folk crédible dans le picking et hammering (je n'ai pas le temps de m'y remettre)
- une 6 cordes Selmer métal style Django.
- Une (des) Cbasse jazz pizz Ray Brown.
- Une (des) Cbasses fretless (électriques of course)
- Des Synthé lead. Genre mini Moog, Arp Odissey,
- Prophet V, surtout pour les sauces cuivrées.
- Je suppose que les instruments rythmiques, batteries, percus doivent être légion, ainsi que le guitares électriques saturées ou non.
- Pianos électriques divers
- (Le piano, j'en ai un bon -vrai- et je serais un ingrat de ne pas m'en servir)
- Ouais, la clavinet Hohner. La vraie ramassait un max de ronflette, un peu jugulée par du papier alu autour du capteur, mais sortait toujours un souffle important.

OT: Pas de faux instruments solistes, que des vrais ! Quand j'avais un petit budget:
- Accordéon, Bando: Gilbert Roussel et plus tard Richard Galliano (avant qu'il devienne trop cher)
- Sax ténor ou clarinette: un copain d'enfance (payé)
- Tpte: j'ai oublié les noms: l'équipe à kako,Tony Brenès (?) Jean-Loup Longnon etc...(Zut, j'oublie Pierre Dutour)
- Cor: André Cazalet + ???
- Flûte: Leon Gamme (nom facile à retenir) et surtout Raymond Guyot (que j'espère tjrs de ce monde) capable de faire une princesse d'une mélodie pas terrible (en jouanf exactement mes notes) et improvisateur excellent. Ne pas rater le 1ère prise, à la 2ème, il s'ennuie)
- Guitares: Serge Eymard, Jacky Tricoire, Gimenez
J'arrête, je suis OT, et j'oublie les noms. Je rajoute seulement Georges Arvanitas et Georges Rabol, seuls capables de lire parfaitement et d'improviser avec leur 2 talents différents. RIP

Bon, maintenant, je lis plus haut.

+Quote Post
themagician
posté ven. 1 déc. 2006, 17:05
Message #27

Advanced Member

Inscrit : 04 avril 06
Lieu : Tigery - FR
Membre no 78,899

le meilleur plug pour ta description c'est des elèves au conservatoire wink.gif
pas besoin de soudure wink.gif
j'ai déjà eu recours a cette pratique et les profs + elèves avaient répondus présents a mon appel .
ceci dit en passant .

et la dure réalité des plugs c'est que ton G4 bi pro va être assez rapidemment a genoux , vu que tu ne veux plus de synthé en hardware , et pourtant . . .
tout l'art de faire sonner des sons d'instruments (même médiocre parfois) c' est de se mettre dans la peau
de l'instrumentiste qui joue et d'avoir quelques notions de l'instrument a jouer . il est dur d'avoir un phrasé en midi (hors boucle) sans en avoir toucher l'instrument au prèalable.

hormis les plugs de drums ou tout le monde semble être a peu près d'accord,
les autres plugs ou banques de sons restent une histoire d'oreille de gout et d'approche musicale .
Marsu et d'autres t'en parleront surement mieux que moi surtout" coté son classique" .

alors perso pour certains sons classiques j'utilise toujours un sampleur Emu en hardware .
car j'adore le grain de l'Emu pour ses sonorités : violon cello flute hautbois Cbasse arco . . ..
dispos me semble t'il pour certains d'eux en cartes PCI .
je trouve que le mélange savant consiste a avoir du hardware avec du software .
j'ai pas loin de 10 synthés et sampleurs en midi a la maison + plugs diverses spécifiques .

je ne peux que te conseiller de télécharger les démos des plugs (quand ceux ci sont dispos)
dont tu pourrais avoir besoin .
ici http://www.macmusic.org/software/tracker.php?lang=fr
ou la http://proaudio.zicos.com/?lang=FR

ou a l'écoute en démos MP3 ou video . . .. pour une vague idée
ici pour le lien http://www.univers-sons.com/sons-instruments.html
tu trouveras pas mal de choses a l'écoute qui pourront t'aiguiller sur le meilleur choix .

le choix ici n'étant que subjectif d'ailleurs en rapport a ta liste d'instruments ci dessus :
pour les grats ryhtmiques + harmonique = virtual guitarist 2 (hors guitares acoustiques)
pour les basses = trilogy de spectrasonics
pour les sons symphoniques = Emu en sampleur hardware +MIROSLAV PHILHARMONIK + logic pro +
Motu Symphonic
pour les orgues = Clavia Nord Electro en clavier hardware + plugs hammond b3+ logic pro
guitare acoustique = ta guitare + tes doigts smile.gif

en tout cas bonne écoute et bonne musique

Ce message a été modifié par themagician - ven. 1 déc. 2006, 17:23.

--------------------
Macpro 2,66 Ghz -3 Go de ram- Logic pro 8- Duet ApogeeI- MTP AV Motu -OSX 10.5.5

+Quote Post
blek
posté ven. 1 déc. 2006, 19:03
Message #28

Ned Teach

Membre no 18,576

Comme le souligne Magician, les instruments virtuels bouffent un max de CPU et si on doit acheter chaque instrument dédié, ça va revenir cher et très problématique à l'emploi pour les faire jouer ensemble à cause des ressources. Les solutions PlugSound Pro ou Kontakt peuvent rassembler beaucoup des sons demandés.

Pour les guitares acoustiques, (vaut mieux jouer de la vraie) il y a Real Guitar 2 et Chris Hein's guitar.

Odissey = Oddity (Ohmforce-G.Media - M-Audio) 100 euros environ

Minimoog = Celui de chez Arturia et le Minimonsta (sur lequel on peut attribuer un ADSR et un LFO à n'importe quel paramètre) de chez Ohmforce-G.Media - M-Audio : 160 euros environ

Rhodes et Clavinet : Elektrik Piano de chez Native Instruments : 190 euros environ. Velvet de chez Digidesign (Ah la vache il est en RTAS et j'ai pas ProTools, c'est celui-là que j'aimerais rolleyes.gif )

Prophet V : celui de chez Arturia et le Pro-53 de chez Native (qui existe dans plusieurs offres groupées)

DX7 = le FM7 devenu depuis peu le FM8 (Native Instruments). Celui-là, il est carrément énorme et beaucoup mieux que l'original et on peut le programmer facilement. La variété des sons a décuplé et ils sont bluffants.

Voilà, quelques indications… cool.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté ven. 1 déc. 2006, 20:45
Message #29

Hero

Membre no 28,427

Pour le piano electrique, je ne recommande pas l'electric piano, en revanche Velvet ou Lizard Lounge sans soucis. Electric piano est mou de chez mou, et cause bcp de soucis...

Mais je reste sur Plugsound tongue.gif

--------------------

+Quote Post
blek
posté ven. 1 déc. 2006, 23:07
Message #30

Ned Teach

Membre no 18,576

Aaaargh ! Heureusement que tu es là Lionel, j'étais à deux doigts d'acheter Electrik Piano et je déteste le genre mou de chez mou. tongue.gif Evidemment : Lounge Lizard est plus cher. Il est proposé une version allégée nommée Session. Je vais aller me renseigner à nouveau. (J'ai envie d'un bon Rhodes !) cool.gif

--------------------

+Quote Post
jeff parent
posté sam. 2 déc. 2006, 08:15
Message #31

SuperHero

Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37

QUOTE (lionel2p @ ven 1 déc 2006, 20:45) *
Pour le piano electrique, je ne recommande pas l'electric piano, en revanche Velvet ou Lizard Lounge sans soucis. Electric piano est mou de chez mou, et cause bcp de soucis...

Mais je reste sur Plugsound tongue.gif

Salut.

Sur plugsound Pro sans la carte d'extension ?

C'est "souriant" J'ai un ami "pianiste" qui a plugsound Pro et qui s'est pourtant rué sur Elektrik Piano puisque d'une part on lui avait promis la carte pour plugsound Pro qui n'est jamais arrivée à temps et d'autre part Kontakt 2 est sorti in extremis en 2.2 (une petite histoire de dead line et de compatibilité UB)... Il en est très content. Peut être joue-t-il des trucs mous de chez mous. Après il ne faut pas oublier que le direct out d'un piano electrique (j'entends sans traitement) ça n'a jamais été terrible et pour avoir posé mes vieux doigts sur nombre de pianos fender, ils avaient la particularité d'être, au départ, mous de chez mous...

Comme quoi les goûts et les couleurs... smile.gif

Quant au réflexe de se ruer sur 1 commentaire (fût-il de si bon conseil) pour dire "Merci, j'étais à deux doigts de l'acheter"... c'est un peu comme les critiques de disques ou les bancs d'essai de matos faits par Pierre, Paul ou Jacques... avec tout le respect que je "nous" doit...

Ce message a été modifié par jeff parent - sam. 2 déc. 2006, 08:19.

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
lionel2p
posté sam. 2 déc. 2006, 09:45
Message #32

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (jeff parent @ sam 2 déc 2006, 08:15) *
Salut.

Sur plugsound Pro sans la carte d'extension ?

C'est "souriant" J'ai un ami "pianiste" qui a plugsound Pro et qui s'est pourtant rué sur Elektrik Piano puisque d'une part on lui avait promis la carte pour plugsound Pro qui n'est jamais arrivée à temps et d'autre part Kontakt 2 est sorti in extremis en 2.2 (une petite histoire de dead line et de compatibilité UB)... Il en est très content. Peut être joue-t-il des trucs mous de chez mous. Après il ne faut pas oublier que le direct out d'un piano electrique (j'entends sans traitement) ça n'a jamais été terrible et pour avoir posé mes vieux doigts sur nombre de pianos fender, ils avaient la particularité d'être, au départ, mous de chez mous...

Comme quoi les goûts et les couleurs... smile.gif

Quant au réflexe de se ruer sur 1 commentaire (fût-il de si bon conseil) pour dire "Merci, j'étais à deux doigts de l'acheter"... c'est un peu comme les critiques de disques ou les bancs d'essai de matos faits par Pierre, Paul ou Jacques... avec tout le respect que je "nous" doit...

Jeff, j'ai pas la science infuse, c'est certain, mes conseils ne sont basés que sur mes goûts personnels et l'expérience que j'en ai. Je suis uniquement ici pour faire partager cette expèrience que j'ai de tous ces joujous, en aucun cas me gargariser de quelque manière que ce soit.

D'ailleurs, ton post est basé sur l'avis d'un ami "pianiste", si on suit ton raisonnement, ta remarque est aussi inepte que la mienne tongue.gif

Jj'achète a peu près tous les plugs pour aérer mon cerveau et proposer une diversité timbrale. Le piano electrique est un timbre que j'utilise pas mal. J'ai l'occasion d'utiliser le rhodes MKII d'un copain pour me faire plaisir de temps en temps et je peux t'assurer que la reponse de l'instrument est bien loin de ce que propose l'electric piano. Certains pianos sont assez mal samplés, le timbre etant assez différent d'une octave à l'autre. De plus, c'est un plug pas très fiable, gourmand en ressources, qui pose souvent des soucis dans une session Logic ou Protools. Ca c'est juste du vécu.

Le lizard lounge ou le velvet sont plus musicaux, agréables a utiliser, sans doute le fait de leur approche modèlisation. Il en resulte des instruments plus faciles a placer dans un mix, plus musicaux et surtout vraiment plus ludique à jouer. Voila tout ce que je puis en dire, vu du coté de ma porte. smile.gif

Je ne recommande pas Plugsound pour le piano electrique, quoique les rhodes présents dans la banque de base ne soient pas si mauvais que ça, je restais sur le plugsound pour le conseil de départ adressé à Messensib. Et encore une fois, c'est un avis basé sur la machine de Messensib, un juste milieu entre la qualité des timbres, leur diversité et la consommation du plug sur un G4.

Bien sur l'achat de plugs spécialisés est de loin la meilleure solution qualitative. Mais dans ce cas, il faut un budget de 2000 euros au minimum pour avoir un set cohérent, et c'est pas la demande de Messensib.

Mais je te rejoins sur le sens de ton post, la meilleure solution pour l'achat d'un plug est un test en réel plutot que la confiance aveugle dans un avis ou un banc d'essai.

Il n'y a que très peu de boutiques proposant l'essai des plugs, c'est fort dommage. Univers sons le propose, donc je me permet de les citer car c'est important, malgré la mauvaise réputation que la boutique traine.

Ce message a été modifié par lionel2p - sam. 2 déc. 2006, 10:16.

--------------------

+Quote Post
Raphael Marc
posté sam. 2 déc. 2006, 10:42
Message #33

Member
**

Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 77,087

Bonjour, d'abord une petite piste pour richie0826 pour des sons harmoniques de cordes il y a une banque se sons qui est la Virtual Orchestra (Ircam). Tout n'est pas bien mais il ya des sons qu'on ne trouvera pas ailleurs.
D'autre part, sur quel site je pourrais tester le piano electrique Lounge Lizard. Question à lionel2p. Merci

+Quote Post
lionel2p
posté sam. 2 déc. 2006, 10:47
Message #34

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (Raphael Marc @ sam 2 déc 2006, 10:42) *
Bonjour, d'abord une petite piste pour richie0826 pour des sons harmoniques de cordes il y a une banque se sons qui est la Virtual Orchestra (Ircam). Tout n'est pas bien mais il ya des sons qu'on ne trouvera pas ailleurs.
D'autre part, sur quel site je pourrais tester le piano electrique Lounge Lizard. Question à lionel2p. Merci

la, en plus y'a une version démo : http://www.applied-acoustics.com

--------------------

+Quote Post
blek
posté sam. 2 déc. 2006, 11:01
Message #35

Ned Teach

Membre no 18,576

Ça veut dire quoi au juste ? Qu'il ne faut pas s'échanger d'avis ? blink.gif Qu'il ne faut pas remercier quelqu'un dont on apprécie le jugement et les informations ? On aura du mal à me convaincre que la convivialité et l'amabilité sont choses inutiles et que ceux qui en font preuve soient des naîfs sans discernement.

--------------------

+Quote Post
jeff parent
posté sam. 2 déc. 2006, 15:52
Message #36

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (blek @ sam 2 déc 2006, 11:01) *

Ça veut dire quoi au juste ? Qu'il ne faut pas s'échanger d'avis ? blink.gif Qu'il ne faut pas remercier quelqu'un dont on apprécie le jugement et les informations ? On aura du mal à me convaincre que la convivialité et l'amabilité sont choses inutiles et que ceux qui en font preuve soient des naîfs sans discernement.

Ca veut simplement rien dire de plus que ce qui est écrit. Et si je dis qu'un ami pianiste le trouve très agréable et que tu réponds :" Merci, j'étais à deux doigts de ne pas l'acheter", c'est également dommage...

C'est plus fort que moi, j'ai du mal avec les avis tranchants et définitifs.. Combien de mises à jour sont passées inaperçues... Pourquoi les fabricants font-ils des mises à jour régulières... Prenons par exemple les blue tube qui sont actuellement sur la sellette... Le "j'ai essayé, c'est de la m..." sans prendre conscience qu'ils en sont aujourd'hui à la version 3 est aussi ridicule que de refuser de travailler en adat parce qu'une fois, une bande est partie en vrille et de vociférer "C'est pas stable!!!!" (salut Charvier !)

Par contre, la nouvelle explication et l'argumentation de blek sont déjà plus intéressantes...

Il y a beaucoup de petits artisans qui ont une autre mentalité que "waves.inc" donc lorsque vous trouvez un produit merdique, testez quand même ses mises à jour pour lui donner une autre chance...

Ce message a été modifié par jeff parent - sam. 2 déc. 2006, 15:54.

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
lionel2p
posté sam. 2 déc. 2006, 17:10
Message #37

Hero

Membre no 28,427

Y'a une polémique sur les blue tube ? Ou çà ? laugh.gif laugh.gif

Je suis marseillais, t'es de Juan les Pins, tu connais le sud laugh.gif On est un peu tranchés et définitifs ici laugh.gif (surtout tranchés)

Par contre l'adat, désolé, j'y reviendrai pas unsure.gif

--------------------

+Quote Post
jeff parent
posté dim. 3 déc. 2006, 08:04
Message #38

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (lionel2p @ sam 2 déc 2006, 17:10) *
Par contre l'adat, désolé, j'y reviendrai pas unsure.gif

même pas pour les fêtes ?? sad.gif
celle fourrée avec la pate d'amande multicolore ? wink.gif
Aïe Aïe Aïe smile.gif smile.gif

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
VinX
posté dim. 3 déc. 2006, 11:08
Message #39

SuperHero

Membre no 4,535

Aïe aïe aïe Jeff tu me fatigues autant que tu attises ma curiosité sur les p...n de BlueTube m'en vais y DL la démo pour y tater du plug pas cher et conclure avec tout ça d'un thread qui s'appelerait : BlueTube ma vérité
wink.gif wink.gif wink.gif
biggrin.gif

Ce message a été modifié par VinX - dim. 3 déc. 2006, 11:09.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté dim. 3 déc. 2006, 12:59
Message #40

SuperHero

Membre no 7,376

OT: Warning. Cela fait un bout de temps que je patiente derrière le rideau de fer. La dernière fois que je me suis vu refuser une entrée, c'était au "Palace" (les physionomistes étaient nouveaux). Je n'y suis jamais retourné. Et vous avez vu les conséquences ????? J'étais pourtant parfaitement d'époque: Cheveux très longs, tenue fuschia, sabots avec semelle de bois de 8 cm de haut et fiancée super canon. THINK !!!!

Pendant que je n'étais pas là, sans vouloir vous offenser, vous avez légèrement perdu le fil. Dans mon ancienne vie, pour pouvoir claquer mon pognon avec intelligence, c'est à dire sans compter, et sans espoir de retour, j'ai dû travailler comme un forcené.

Alors, quand les musicos ont commencé à jouer comme des pieds (à cause de l'arrivée des machines - je ne parle pas des bons requins de studio, trop chers, vu que j'écrivais tout -), j'ai réalisé 80 à 90% de ma production chez moi.
Les trucs que j'ai pondus alors ne m'étaient pas dictés par un désir profond, mais par la qualité des sons des instruments (vrais ou faux) que je jouais vraiment trop mal. Ou alors, les mélodies ou les nappes de "glups" genre papier peint pour films, étaient d'une simplicité confondante (les plus dûres à faire). Ca passait pour du "faussement naîf"....

lionel2p parle d'un sampler Emu en dur. Je n'ai pas acheté le (IV ?) parce qu'il souffrait de défauts rédhibitoires pour moi: ventilateur, cliquetis du HD, obligation de sauver à la fois toute la (les) banques modifiée(s). (Incidemment la banque qui nous a coûté 100 Milliards de Francs, me demandait, peu courtoisement, de réduire mon décalage de trésorerie)

Egalement lionel2p attire mon attention sur le fait que le microprocesseur de mon G4 2x1,25 GHz risque de se mettre à genoux, si je lui demande trop de choses.
Est-ce que un 2ème Mac (ou un PC.... Quelle horreur !!!) ne pourrait pas être un sampler Emu virtuel ???
(j'aime beaucoup Emu, c'est avec eux que j'ai commencé).

Si vous ignorez que je déteste le numérique et les ordinateurs en général, c'est que vous manquez d'assiduité sur Macmusic.

News: Margareth T. a dû laver ses bas très soigneusement (à cause de Renaud) avant de courir au chevet de son ami intime et camarade de classe Pinochet.

+Quote Post
k2500
posté dim. 3 déc. 2006, 13:17
Message #41

Senior Member

Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240

QUOTE (Messensib @ dim 3 déc 2006, 13:59) *
Est-ce que un 2ème Mac (ou un PC.... Quelle horreur !!!) ne pourrait pas être un sampler Emu virtuel ???
(j'aime beaucoup Emu, c'est avec eux que j'ai commencé).

Salut Messensib !
perso, je pense qu'un 2ème ordi pc pas cher avec une carte EMU serait un très bonne idée, ça ferait un super sampler virtuel dédié!

+Quote Post
Karlos
posté dim. 3 déc. 2006, 13:56
Message #42

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Tu veux un sampleur virtuel, tu veux du Emu, tu n'est pas contre un PC, tu ne veux pas te ruiner?

Allez hop je ressort du chapeau ma solution que j'affectionne et que je répète a longueur de fil :

Un PC, le moins cher suffit (genre boîtier/carte mère shuttle Biostar), pour éviter les ventilo bruyant lorgner du côté du régulateur Zalman, ou si la carte mère le supporte, le petit freeware Speedfan, avec ça tu contrôle la chaleur de ton CPU tout en réduisant le bruit. Pour l'alim ventilée (ça aussi c'est bruyant), Eden fabrique du matos très silencieux (voir Rue Montgallet), pour tout ça compter environ 20 à 25 euros+un CPU pentim 4 a 3 ghz + Disque dur 7200 tr/mn + ram etc... compter à la louche 200 euros l'ensemble, soit le pack complet 350 euros pour un PC complet.

Wormhole de Plasq (45 euros), plug in pour router l'audio en 32 bit via le cable ethernet du PC vers le Mac et la Digi 002, ça évite les branchements encombrant et surtout pas besoins d'une seconde carte son + interface midi usb premier prix (M-audio/edirol) à 50 euros.

Et enfin pour finir le sampler virtuel d'Emu Emulator X2

En plus avec cette solution économique, tu pourras utiliser en parallèle tous les synthé virtuels que tu souhaite puisque Wormhole gère le multicanal.

Ha j'oubliais, tu dois pouvoir trouver un Windows2000 pas cher sur Ebay ou Priceminister, c'est la m^me technologie (issue de NT) qu'XP sans les fioriture" "grand public"qui bouffe de la ram pour rien.
J'en ai chopé un neuf il y a quelque temps pour 65 euros.

+Quote Post
VinX
posté dim. 3 déc. 2006, 14:30
Message #43

SuperHero

Membre no 4,535

Et Karlos y bouffe le system midi par Ethernet Whormhole?????

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté dim. 3 déc. 2006, 14:53
Message #44

SuperHero

Membre no 7,376

Décidément, j'ai eu le nez creux de venir me frotter à des galopins qu'en n'ont rien à cirer que j'chois un vieillard indigne accusé (avec justesse), tel Socrate, de corrompre la jeunesse. (J'me suis fait encore engueuler par mes enfants hier, pasque j'racontais à mes p'tits enfants quelques paradoxes logiques à la Lewis Caroll).
Bon, maintenant, k2500, karlos et les autres, j'vais pas vous lâcher. Le bruit du PC, j'm'en fout, il sera derrière un mur. Faudra m'expliquer par le détail comment on fait. N'oubliez pas que non seulement je comprends que dalle à la MAO, mais que je ne veux rien comprendre.
Mais, pas tout de suite, j'ai des choses importantes à régler ces prochains jours....(Ni ordinateurs, ni musique)
See you soon
eM

Ce message a été modifié par Messensib - dim. 3 déc. 2006, 15:00.

+Quote Post
themagician
posté lun. 4 déc. 2006, 20:27
Message #45

Advanced Member

Inscrit : 04 avril 06
Lieu : Tigery - FR
Membre no 78,899

ici http://www.emu.com/products/category.asp?category=501
écoutes en la demo mp3 pour te donner une idée .toutefois un peu couteux 329 $ .

Ce message a été modifié par themagician - lun. 4 déc. 2006, 20:36.

--------------------
Macpro 2,66 Ghz -3 Go de ram- Logic pro 8- Duet ApogeeI- MTP AV Motu -OSX 10.5.5

+Quote Post
melenko
posté lun. 4 déc. 2006, 21:33
Message #46

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

QUOTE (lionel2p @ jeu 30 nov 2006, 10:43) *
Messensib, bienvenue dans la jungle des plugs, les galères d'autorisations, les bugs, les mises à jours. QUe du bonheur en perspective laugh.gif

Que de temps perdu, surtout sad.gif wink.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
melenko
posté lun. 4 déc. 2006, 21:43
Message #47

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (Messensib @ dim 3 déc 2006, 12:59) *
la banque qui nous a coûté 100 Milliards de Francs, me demandait, peu courtoisement, de réduire mon décalage de trésorerie)

Si vous ignorez que je déteste le numérique et les ordinateurs en général, c'est que vous manquez d'assiduité sur Macmusic.

News: Margareth T. a dû laver ses bas très soigneusement (à cause de Renaud) avant de courir au chevet de son ami intime et camarade de classe Pinochet.

Non, mais!!!!! wink.gif wink.gif wink.gif
Vantard! 100 milliards de ... laugh.gif
Ah! Anciens francs... rolleyes.gif
Je me disais aussi biggrin.gif biggrin.gif

Purée! Quel talent camarade! biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 4 déc. 2006, 23:50
Message #48

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (melenko @ lun 4 déc 2006, 21:33) *
Que de temps perdu, surtout sad.gif wink.gif

En même temps, ce sont les outils d'aujourd'hui, qui correspondent à un certain type de production. Cela peut sembler du temps perdu quand on est plutot orienté acoustique peut etre. Si on entretient bien ses machines et qu'on se documente un peu, c'est pas pire que l'entretien d'un studio ou d'instruments acoustiques...

--------------------

+Quote Post
Karlos
posté mar. 5 déc. 2006, 00:00
Message #49

Hero

Membre no 13,001

Y a un concours de smarties ce soir?

Vinx > Wormhole ne gère pas le midi, mais il semble bien cohabiter avec midioverlan, dans la mesure ou tu ne bouffe pas toute la bande passante en audio (un 100baseT transfère 30 pistes monos en 32bit).
Cela dit une inteface midi usb de base coûte moins cher que ce soft routeur midi, pour un résultat certe un poil plus encombrant....

Messensib > si t'as besoins de precisions n'hésite pas.

+Quote Post
Messensib
posté mar. 5 déc. 2006, 10:15
Message #50

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (karlos @ mar 5 déc 2006, 00:00) *
Messensib > si t'as besoins de precisions n'hésite pas.

Hold on. Tu penses que je vais hésiter ? tongue.gif
J'ai même pas eu le temps d'écouter la démo de Emu... Mais quel manque de goût d'avoir conçu ce soft only for PC !!!
Il a fallu que je retrouve la photo de l'Emu II pour me rappeler l'horreur d'écrire - et de régler - avec seulement 10 touches !!! Avec ça, on se plaint que les djeunz écrivent en SMS et ignorent l'orthographe. B*llshit.

C'est pas tellement que mes "vintages" aient crâmé que je regrette, mais les banques de sons que j'avais faites. Pas beaucoup. Un Orgue positif "bottles", avec échantillons non bouclés: du Jeroboam jusqu'au capuchon de stylo. (bouteilles accordées par le niveau d'eau). Charango. Quénas...divers "glups" de mes enfants....

So long

eM

PSOT J'ai fait le succès Dimanche en chantant à mes petits-enfants " Little Man, You've Had a Busy Day" (accpt piano), lullabye du même "tonneau" que "La Nuit du Chasseur" (et 20 ans avant). Chet Baker l'a jouée.

+Quote Post
Karlos
posté mar. 5 déc. 2006, 12:13
Message #51

Hero

Membre no 13,001

Il se peut que ça arrive un jour pour Mac car Emu commence a rendre compatible ses dernieres gammes de cartes sons mobiles.

Sinon petite precision sur ce que j'ai dit précedemment : en fait c'est inutile d'inverstir dans une interface midi supplementaire car leur Xmidi usb 2x2 est fournie avec le sampler et fait office de dongle usb...

+Quote Post
melenko
posté mar. 5 déc. 2006, 23:16
Message #52

SuperHero

Membre no 9,408

QUOTE (lionel2p @ lun 4 déc 2006, 23:50) *
qu'on se documente un peu, c'est pas pire que l'entretien d'un studio ou d'instruments acoustiques...

C'est qu'il faut se documenter... beaucoup, surtout rolleyes.gif wink.gif
Je préfère les MMS aux Smarties laugh.gif

--------------------

+Quote Post
anorak palombros...
posté mer. 6 déc. 2006, 01:42
Message #53

Member
**

Membre no 82,503

J'veux pas dire, mais tout ça ressemble de plus en plus à une espèce de concours ou d'appel d'offre, genre...

Faut-il essayer de te convaince ô MessenH ? Hum... biggrin.gif

+Quote Post
Messensib
posté mer. 6 déc. 2006, 07:40
Message #54

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (anorak palombrossi @ mer 6 déc 2006, 01:42) *
J'veux pas dire, mais tout ça ressemble de plus en plus à une espèce de concours ou d'appel d'offre, genre...

Faut-il essayer de te convaince ô MessenH ? Hum... biggrin.gif

Exact. Mais vous êtes sûrs de ne rien gagner tongue.gif
Pas mal, anorak palombrossi, le "Ô MessenH" (Humour & Culture laugh.gif laugh.gif )

Un instant, j'ai cru pouvoir utiliser un 2ème Mac, transformé en PC (Virtual PC). Mais même si ça marchait, mon snobisme me coûterais trop cher.

Je ferai mon choix pendant la trêve des confiseurs. J'ai bien noté (par ordre d'apparition):

- Garage Band
- PlugSound PRO
- Kontakt 2
- Garritan
- Motu Symphonic
- Plug Digidesign Xpand (?)
- Emulator X2 (+ un PC)

(un sacré boulot pour étudier tout ça.....)

Merci, merci, merci. Don't further spend your precious time.

En définitive, c'est sans doute le cashflow qui va décider sad.gif wink.gif

+Quote Post
Karlos
posté mer. 6 déc. 2006, 14:18
Message #55

Hero

Membre no 13,001

Si un forum de matos de zique sert a quelque chose c'est bien à ça, et perso j'aime bien lire ce genre de topic ou chacun parle avec conviction, donne ses solutions et fait part de son expérience, quite de temps en temps à se friter gentimentsur les qualités (ou pas)d'un soft etc....

Le fait d'apprendre que Plugsound pro ou le Bluetube valent le détours m'est très pratique, et j'en suis sûr le sera aussi pour d'autres lecteurs de Macmusic.

+Quote Post
blek
posté mer. 6 déc. 2006, 19:10
Message #56

Ned Teach

Membre no 18,576

J'aime beaucoup GarageBand qui est une vraie réussite d'interface, mais il est atteint de quelques tares qui me l'ont fait abandonner pour Live :
1. Il ne gére pas les instruments multi-timbraux ;
2. Il ne génère pas de MIDI OUT, donc pas d'expandeurs ou synthés externes ;
3. Il ne digère pas très bien Stylus RMX ;
4. Il exagère le boulot du CPU avec un unique mode de bounce offline, et gourmand avec ça le reste du temps.

Un homme averti en vaut deux, dit le proverbe. wink.gif

--------------------

+Quote Post
ouabi
posté jeu. 7 déc. 2006, 16:51
Message #57

Junior Member

Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066

Bon, je reviens sur plugsound, je sais pas ce que vaut le nouveau, mais j'ai longtemps usé le plugsound free à mon époque téléchargement sauvage, j'avais une tonne de vsti, que j'utilisais vraiment à l'intuitif, j'avais accès à des sacrés trucs, des grands noms, mais je préferais les utiliser vite-fait sans chercher à trop m'embourber dans des reglages et tout, ben je revenais souvent sur ce plugsound free pour le grain de ses instruments, sans trop s'emmerder, j'avais des sons qui me plaisaient avec deux trois réglages vite-faits, leurs sons sont tres cohérents, à part parfois dans les octaves aigues plutôt faibles.

Et parmis les nombreux electric pianos, je revenais souvent au rhodes de plugsound car j'adorais son grain, mais c'est peut-être personnel aussi.

Tiens ben un extrait du rhodes justement.
Bon il ne faut pas faire gaffe au niveau technique et lucide, on était à deux sur un synthé 61 touches dont une demi-douzaine de touches ne marchaient plus, un aux graves, l'autre aux aigus, en se marchant sur les doigts sur les mediums, un synthé sans toucher dynamique, et si je me souviens bien, le réglage par défaut du rhodes plugsound free (on était tellement chargés que c'etait deja un exploit d'avoir lancé cubase et chargé tout le bordel)

Enfin bref, en tenant compte de tous ces paramètres, je trouve que le plugsound s'en tire bien, t'as des passages où toutes les octaves sont jouées en même temps, et ma foi, c'est pas tant de la soupe que ca, avec des réglages aux petits oignons du plug, et des effets bien dosés, ya moyen d'en faire quelque chose à mon avis.
A part l'octave du haut qui est vraiment faible, mais peut-être qu'avec des réglages...

http://mouab.free.fr/son/extrait.wav

Après, je ne sais pas si plugsound pro inclut des orgues de charlie, probablement, mais ils ont l'air très appréciés ces orgues. Ah on me fait signe que ca s'appelle retro organs maintenant. En gros en orgues, il y a B4, on lui reproche de manquer de coffre, et on aime chez lui tous les réglages possibles, et Charlie, c'est l'inverse, de gros sons d'orgues, mais très figés, donc finalement, ils sont complémentaires.

Sinon, tu peux peut-être fouiller dans les trucs edirol (super quartet, orchestral...)
Je crois que la plupart de leurs sons ne sonnent pas mais il ya sûrement moyen d'en trouver de bons. Apparement, certains trouvent ca tres synthétique, d'autres trouvent les cordes sympas, mais apparement, tout le monde s'accorde sur les cuivres pourraves.
Mais comme chacun a ses propres sentiments et préferences, je suis sûr que tu peux trouver des sons qui te plaisent.

Pour les cuivres, il y a un truc vraiment sympa,c'est saxlab, j'aimais bien ca, saxlab, tout un tas de sax, du sax usé qui sonne faux au sax kitsch, apparement c'est un mix de samples et de synthèse.

Après, en batterie, t'as les LM4 et LM7 de steinberg, basiques, mais efficaces, et si mes souvenirs sont bons, le LM4 sonnait mieux, mais je peux me tromper.

Ce qui est bien aussi, c'est de télécharger sur le net des kits de batteries en wav, t'en as des tonnes plus ou moins bons, plus ou moins gratuits, il y a des tas de gens qui enregistrent leur batterie dans différentes conditions, différent matos, réverb naturelle, etc...
-Soit tu les places à la main un par un sur ton séquenceur, ce que j'adorais faire, je sais pas, c'est énormément plus long, mais je trouve que ca ajoute une sorte de côté humain, plus vivant, ajouté au son unique de chaque kit, dont tu prends à l'un le charley, à l'autre la grosse caisse, t'arrives à quelque chose de qui a du caractère.

-Ou bien tu lances ca dans un sampleur ou un truc du genre.

Donc en definitive, je dirais:
-plugsound pro
-rétro organs
-B4
-LM-4 ou 7
-des journées sur le web à chercher des drum-kits en wav.
-saxlab
-tester les edirol chez les potes, ou en démos, et voir si ca vaut le coup.

+Quote Post
jeff parent
posté ven. 8 déc. 2006, 10:19
Message #58

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (ouabi @ jeu 7 déc 2006, 16:51) *
je trouve que le plugsound s'en tire bien

C'est un gag ? sad.gif

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post
Marsu
posté ven. 8 déc. 2006, 13:09
Message #59

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (jeff parent @ ven 8 déc 2006, 10:19) *
QUOTE (ouabi @ jeu 7 déc 2006, 16:51) *

je trouve que le plugsound s'en tire bien

C'est un gag ? sad.gif

C'est à espérer, oui… blink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
ouabi
posté ven. 8 déc. 2006, 13:40
Message #60

Junior Member

Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066

Non ce n'est pas un gag, mais je ne dis pas "waouh putain le truc".
Juste que compte tenu de tout ca, ca pourrait vraiment être bien pire.

La je présente un truc pourrave fait avec une version qui date, avec matos qui date, et qui est de mauvaise qualité (ALS4000), aucune édition, un savoir-faire de noob, et deux gars pas tres en forme sur un synthé midi 60 touches des années 80, avec en plus une bonne latence.

Bref on est pas loin des pires conditions possible.

Et c'est en tenant compte de tout cela que je dis "il s'en tire pas trop mal".
Ce qui sous-entend "avec de bonnes conditions, ya moyen de faire sonner le truc".

Non, pas d'accord ?

Edit: oui, bon en réecoutant objectivement ca donne pas très envie, désolé. biggrin.gif
C'est les trucs enregistrés au fin fond de la campagne, l'air pur, les vaches quand tu ouvres la fenêtre, une vue sur une vallée tellement belle, ca me fait chaud au coeur de réecouter ca à chaque fois, alors forcemment...

Ce message a été modifié par ouabi - ven. 8 déc. 2006, 14:12.

+Quote Post
jeff parent
posté ven. 8 déc. 2006, 17:49
Message #61

SuperHero

Membre no 37

QUOTE (ouabi @ ven 8 déc 2006, 13:40) *
Non ce n'est pas un gag, mais je ne dis pas "waouh putain le truc".

Ouf... smile.gif

Ce message a été modifié par jeff parent - ven. 8 déc. 2006, 17:49.

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 29 juil. 2025, 14:23
- © 440 Forums 2011