MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> C'est Quoi Natif, Tdm, Dsp ?
nalkal
posté ven. 22 sept. 2006, 18:39
Message #1

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 mai 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 79,613

Bonjour,
Je lis des échanges où sont comparées les vertus du natif, du tdm et du dsp,.
C'est quoi tout ça ?
Go to the top of the page

+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 53)
gyom
posté ven. 22 sept. 2006, 19:48
Message #2

SuperHero

Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332

Hello,
pour faire court:
un système natif tire parti des ressources de l'ordinateur (plus un ordinateur est puissant, plus on pourra empiler des plug-ins et instruments virtuels)
Un DSP est un processeur uniquement dédié à l'audio. ça se trouve sur plusieurs types de produits, notamment sur les cartes HD d'un protools, mais aussi dans les UAD d'Universal Audio, Powercore de TC, Duende de SSL, Liquid Mix de focusrite, etc. En ajoutant un de ces système à un ordinateur, on ajoute de la puissance. en gros.

Tu peux aller faire un tour l'Audiolexic pour plus d'infos sur les définitions de TDM, et DSP. Malheureusement la définition de "natif" est encore à faire...

--------------------

+Quote Post
nalkal
posté ven. 22 sept. 2006, 23:49
Message #3

Advanced Member

Membre no 79,613

c'est pas clair, mais merci quand même.

+Quote Post
sonofnazca
posté sam. 23 sept. 2006, 02:10
Message #4

Maniac Member

Inscrit : 26 nov. 02
Lieu : New York - US
Membre no 9,574

QUOTE (nalkal @ ven 22 sep 2006, 18:49) *

http://www.criteo.com/videos-fr/les-nuls-l...au9Gav9IsA.aspx

en esperant que c'est plus clair la...

Ce message a été modifié par sonofnazca - sam. 23 sept. 2006, 02:15.

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 04:11
Message #5

Advanced Member

Membre no 79,613

merci

Ce message a été modifié par nalkal - sam. 23 sept. 2006, 04:12.

+Quote Post
gyom
posté sam. 23 sept. 2006, 07:23
Message #6

SuperHero

Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 00:49) *

Pardon? t'es gonflé toi!

bon, c'est vrai que c'était pas très clair...

Ce message a été modifié par gyom - sam. 23 sept. 2006, 07:31.

--------------------

+Quote Post
damos
posté sam. 23 sept. 2006, 08:13
Message #7

Senior Member

Inscrit : 22 nov. 02
Lieu : Montbrison - FR
Membre no 9,475

Dans la rubrique DSP, il y a aussi des cartes qui ont un monitoring DSP cad ces cartes gèrent les flux audio entrant et sortant de vôtre DAW
Et là ça fait une sacré différence vous n'utilisez plus le CPU de vôtre ordi mais ceux de la carte son
Et la il y a des cartes genre Metric Halo qui font ça en 80 bit c'est un sacré alternative au HD

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 14:22
Message #8

Advanced Member

Membre no 79,613

Merci de votre aide, mais si j'ai posé une question dans le forum Débutants, c'est pour avoir une réponse s'adressant à un débutant (moi).
Je ne sais pas ce que sont :
une carte HD, un UAD, un DAW.

En fait en lisant un autre post, je suis tombé sur une phrase du genre "moi je préfère quand tout est en natif" et j'ai pas comprisce qu'il voulait dire, voilà.

merci

+Quote Post
hkfifo
posté sam. 23 sept. 2006, 15:16
Message #9

Junior Member

Inscrit : 06 août 02
Lieu : Mouchamps - FR
Membre no 6,617

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 15:22) *
Merci de votre aide, mais si j'ai posé une question dans le forum Débutants, c'est pour avoir une réponse s'adressant à un débutant (moi).
Je ne sais pas ce que sont :
une carte HD, un UAD, un DAW.

En fait en lisant un autre post, je suis tombé sur une phrase du genre "moi je préfère quand tout est en natif" et j'ai pas comprisce qu'il voulait dire, voilà.

merci

Salut et ....Mouarf! Non ce n'est pas un rire de moquerie, mais je me dis qu'étant débutant et ayant accès à internet , et à ces forums en particulier, tu pourrais quand même faire quelques recherchespar toi même wink.gif

Ceci étant dit, voici en vrac quelques pistes: le HD ici fait référence au matériel professionnel (et équipant la majeure partie des Studios Pro de la planète) vendu par Digidesign.
C'est un système permettant d'enregistrer et de mixer sur un ordinateur via le logiciel fourni avec: Protools TDM.
Tiens voilà qu'apparait un autre terme: TDM! C'est un système basé sur des DSP (Digital Signal Processing), c'est à dire des processeurs dédié au traitement d'un signal numérique.
L'avantage par rapport à d'autre DAW (Digital Audio Workstation, comme Cubase, Digital Performer, Protools LE, etc........) NATIFS, c'est que le processeur de l'ordinateur est déchargé des traitements (EQ, Compression, Reverb et autres) que tu infliges à tes pistes audio, par exemple.
Evidemment il n'existe pas que les sytèmes TDM en DSP, et l'UAD est un exemple de matériel alternatif.

Voilou. Si tu n'arrives pas à comprendre ça, revend ton ordi, chète toi un 4 pistes cassettes et travailles à l'ancienne laugh.gif

--------------------
Bassiste et Technicien Son dilettante
MacBook blanc - Core2Duo 2GHz - 2Go Ram
Mac Pro - Bi-Xeon 2,66 GHz - 8Go Ram, wiz' a Motu 2408MKIII & Digital Performer

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 16:36
Message #10

Advanced Member

Membre no 79,613

Je viens sur un forum de débutants, poser une question de débutants et si ça te gonfle tu n'es pas obligé de répondre.
Je viens juste d'arêter le Tascam synchronisé avec Notator sur un Atari, et alors ?

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 23 sept. 2006, 16:46
Message #11

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

QUOTE (nalkal @ un peu énervé...)
(...)
j'ai posé une question dans le forum Débutants, c'est pour avoir une réponse s'adressant à un débutant (moi).
(...)
si ça te gonfle tu n'es pas obligé de répondre.
Je viens juste d'arêter le Tascam synchronisé avec Notator sur un Atari, et alors ?

Dis donc, pour un gars qu'a une question, j'te trouve bien agressif...
T'en fais ce que tu veux mais avec ce type d'attitude, tu risque de vite décourager les qqls rares membres ayant la patience de répondre à ce genre de question.
Un peu de recul et un chouilla de sens de l'humour, ça peut aider.
D'autant plus que tu as eu des réponses plutôt claires et des liens à aller consulter. Il te faut des cours particulier gratos en plus?
Alors, tu me diras "Qu'est ce t'as toi? On t'a d'mandé que'q'chose?".
Non, certes, mais bon...

Sinon, hkfifo, histoire de ne pas entretenir la confusion qui s'installe, avec un système HD, c'est plutôt Pro tools HD qui est livré comme logiciel... Le TDM il est mourru...

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 23 sept. 2006, 16:51.

--------------------

+Quote Post
hkfifo
posté sam. 23 sept. 2006, 17:06
Message #12

Junior Member

Membre no 6,617

QUOTE (nalkal)
Je viens sur un forum de débutants, poser une question de débutants et si ça te gonfle tu n'es pas obligé de répondre.

Ouuuuuuuuuuuh là! Ne prends pas la mouche! D'une part, il me semble avoir passé un peu de temps à répondre à tes questions, non? D'autre part, il ne me semble pas avoir été agressif ou insultant. Comme dit Mister T, un peu d'humour, que diable! Tu n'as pas remarqué le petit smiley wink.gif

Enfin, tout ça ne nous dit pas si on a répondu à tes interrogations ???

edit: merci, T, pour la correction TDM -> HD

Ce message a été modifié par hkfifo - sam. 23 sept. 2006, 17:08.

--------------------

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 17:08
Message #13

Advanced Member

Membre no 79,613

je ne suis pas du tout agressif, je dis toujours bonjour et merci, quant au sens de l'humour, je n'ai pas compris ce qu'il y avait de drole dans le message de hkfifo.

Je crois vraiment que j'ai pas tout compris aux subtilités de fonctionnement de ce forum. Il y des échanges stériles qui durent des pages et des pages sur l'existence de dieu, ou le 11 septembre et ça parait normal.

A chaque question posée, on peut répondre "cherche par toi même, il y a plein de sources d'infos".
Mais justement, quand je pose une question de MAO, sur Mac Music, je suist en train d'utiliser internet pour chercher de l'info et quand j'ai posé ma question sur les softs de batterie tu as pris le temps de me faire profiter de ton expérience (sans me demander si je voulais des cours gratos !?!).

Quant au TDM et HD, même entre vous, qui êtes compétents en informatique, ça a pas l'air bien clair, alors ...

+Quote Post
hkfifo
posté sam. 23 sept. 2006, 17:25
Message #14

Junior Member

Membre no 6,617

je ne suis pas du tout agressif, je dis toujours bonjour et merci, quant au sens de l'humour, je n'ai pas compris ce qu'il y avait de drole dans le message de hkfifo.

Bah ce n'était pas une histoire drole. C'est juste qu'il ne fallait pas voir une attaque personnelle dans l'histoire du 4 pistes à cassettes. Rooooo mais!

Quant au TDM et HD, même entre vous, qui êtes compétents en informatique, ça a pas l'air bien clair, alors ...

Ma langue a fourché! Pendant des années, le Protools version pro a été le TDM. Il a maintenant été remplacé par le HD. Voilou, je suis désolé pour la confusion.

Ceci dit, ce n'est pas la peine de t'énerver contre ce forum, qui jusqu'à preuve du contraire, prend la peine de t'aider, non?

--------------------

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 17:39
Message #15

Advanced Member

Membre no 79,613

mais je ne suis pas du tout énervé ! et dans la plupart des cas je trouve des réponses constructives à mes questions.
certains sont très pédagogues d'autres ont juste envie de montrer que "eux, ils savent" mais dans l'ensemble ce forum est d'une aide précieuse.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 23 sept. 2006, 17:43
Message #16

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 18:08) *

Si, si, c'est très clair et on se ferait même un plaisir de te répondre si tu calmais un peu le jeu.
Je t'ai déjà conseillé concernant les softs de batterie virtuelle? Tant mieux. Tu vois que ça fonctionne...
Mais y'a un minimum à fournir et parmis ces minimums, vaut mieux éviter de répondre sèchement à qqlun "C'est pas clair" ou à un autre "si ça te gonfle tu n'es pas obligé de répondre".
Chacun ici (et ailleurs) prend du temps pour te répondre et a droit à un peu plus que ça, même si la réponse ne te satisfait pas à 100%, ni même à 50...
Effectivement, les "rêgles" des forums peuvent parfois sembler un peu floues mais, finalement, elles sont assez similaires que ce qui se fait dans la vraie vie. Politesse, respect, patience, voire un peu d'humour peuvent grandement aider. Après, quand on ne respecte pas ça (et Dieu sait que ça nous arrive à tous) on sait généralement à quoi s'attendre.

Sur ce, si tu nous disais plutôt clairement ce que tu ne comprend pas dans la différence entre natif et DSP?...

--------------------

+Quote Post
sonofnazca
posté sam. 23 sept. 2006, 17:47
Message #17

Maniac Member

Membre no 9,574

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 12:39) *
mais je ne suis pas du tout énervé ! et dans la plupart des cas je trouve des réponses constructives à mes questions.
certains sont très pédagogues d'autres ont juste envie de montrer que "eux, ils savent" mais dans l'ensemble ce forum est d'une aide précieuse.

Je pense que Gyom et Hkfifo ont deja largement repondus a ta question

l'humour comme la curiosite n'ont pas l'air de faire partie de tes qualites premieres en tout cas sur ce forum

Franchement...tu veux quoi des cours particuliers comme le suggerait T ?

tu te permet quand meme des reponses plutot desobligeantes a tout ces gens venus te renseigner sur le sujet...

ptete temps de retourner aux 4 pistes effectivement...

+Quote Post
blek
posté sam. 23 sept. 2006, 18:55
Message #18

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (sonofnazca @ sam 23 sep 2006, 18:47) *
ptete temps de retourner aux 4 pistes effectivement...

l'école de l'essentiel… cool.gif

--------------------

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 19:12
Message #19

Advanced Member

Membre no 79,613

sosnofnazca : ta première réponse était un lien vers une vidéo comique ?!? pas vraiment constructif, non ?
Quand ai-je été désobligeant ? et avec qui ?
Je ne veux pas de cours particuliers, je vais faire un stage AFDAS.
Quant à l'école de l'essentiel, plus de 15 ans de tascam, ça va aller.
Je n'ai pas posé de questions sur le son ou la musique, juste sur des termes informatiques.

Encore merci à tous pour votre aide.

+Quote Post
toonsy
posté sam. 23 sept. 2006, 20:25
Message #20

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

C'est à chaque fois pareil sur les questions débutants .....

Cher nalkal, c'est pas parce qu'une réponse ne te parait pas satisfaisante, que le gars qui t'as répondu te manque de respect. Il a pris du temps, il a essayé de te répondre, si tu comprend pas, met toi aussi des smiles et répond : "

Merci, mais je ne comprend pas tout encore, c'est dingue comme je peut être à la ramasse laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif "

On est pas tous pros calés réponse à tout les meilleur du monde, et toi le seul newbie à rien comprendre, y'a des nuances....

Puis on parle de ce qu'on veut dans l'open bar !! non mais !! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 21:12
Message #21

Advanced Member

Membre no 79,613

Cher Toonsy, je ne me suis jamais permis de dire qu'une réponse n'était pas satisfaisante, j'ai juste écrit "c'est pas clair" tout en remerciant pour la réponse. J'aurais du écrire "c'est pas clair, je suis vraiment à la ramasse" et c'était bon.

Je n'ai jamais dit non plus que l'on m'avait manqué de respect.
Je n'avais juste pas compris que "si tu ne comprends pas, retourne au 4 pistes" c'était drole.
C'est dingue comme je peux etre à la ramasse laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
sonofnazca
posté sam. 23 sept. 2006, 21:14
Message #22

Maniac Member

Membre no 9,574

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 14:12) *
sosnofnazca : ta première réponse était un lien vers une vidéo comique ?!? pas vraiment constructif, non ?

bah si au moins tu sais comment on fait les Bebes maintenant !!!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

QUOTE (nalkal @ sam 23 sep 2006, 14:12) *
Quand ai-je été désobligeant ? et avec qui ?

relis toi...

wink.gif wink.gif wink.gif

+Quote Post
nalkal
posté sam. 23 sept. 2006, 21:23
Message #23

Advanced Member

Membre no 79,613

" c'est pas clair, mais merci quand même." c'est désobligeant ??!!?
Ta vanne sur les bébés, j'imagine que c'est de l'humour drôle de djeuns, mais là j'prends vraiment un coup d' vieux, c'est dingue comme je peux etre à la ramasse laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par nalkal - sam. 23 sept. 2006, 21:31.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 23 sept. 2006, 23:38
Message #24

SuperHero

Membre no 2,244

Super, on avance... pas.

--------------------

+Quote Post
julbul
posté dim. 24 sept. 2006, 00:39
Message #25

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Membre no 63,085

hé, les gars, vous avez pas l'impression que c'est vous qui vous acharnez sur le monsieur?... sans essayer d'être plus clairs, puisque c'est ce qu'il demande. je vais pas plus éclairer nakal puisque moi tout cde que je comprends du natif c'est logic>mac.
Mais ça devient triste ces derniers temps cette ambiance de castes.
Pourquoi ça part toujours en cacahuète? Je suis déolé mais il y a clairement une impression de j'me la pète un peu qui ressort de nombreux postes depuis quelques temps. Des personnes qui découvrent l'outil informatique au service de la musique viennent poser des questions. Certaines de ces questions peuvent paraitres idiotes à des mecs qui pratiquent ça depuis longtemps, mais:
1) comme le souligne nalkal, personne n'est capable d'expliquer vraiment, il y débat, "moi je te dis que..."
2) ce serait sympa d'éviter les prises de becs pour des choses aussi stupides... ça sent le maschisme inconscient à plein nez tout ça.
Moi ça me fait rire l'espèce de lèche fasse à des mecs comme le pseudonimé brian holden, parce que c'est censé être un monsieur (j'm'en fout si ça plait pas ce que je dis, LPM peut m'évacuer s'il éstime cela nécessaire), alors qu'honnêtement il ne fait partie des personnes les plus humbles du forum... et que d'un autre côté dès qu'arrive un "newbie" inexpérimenté et non "réputé" ça roule des mécaniques.
Ok, il y a eu des réponses sérieuses à la question de nalkal, mais celui-çi a demandé d'appronfondir parce que les termes lui étaient inconnus... et là ça part en sucette. Alors, d'après moi, soit vous savez l'expiquer et vous aidez le monsieur, soit vous ne savez pas et alors vous ne faites pas semblant de savoir en cachant votre ignorance derrière de l'arrogance , voir de la prétention;)
z'êtes casse couilles des fois merde. Vous reprochez à nalkal de tou prendre au premier degrés... mais demandez vous avant si vous même savez prendre les choses à la légère.
C'est vraiement énervant.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de souligner que je n'ai pas réondu à la question de nalkal, je le sais.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 01:15
Message #26

Advanced Member

Membre no 79,613

merci.

Ce message a été modifié par nalkal - dim. 24 sept. 2006, 01:23.

+Quote Post
hkfifo
posté dim. 24 sept. 2006, 02:29
Message #27

Junior Member

Membre no 6,617

Bon, ça commence à mes casser les c.... cette histoire. Ce n'est pas souvent que je poste des réponses (une centaine en quelques années d'inscription, et peut être pas toujours intéressantes, certe) et présentement je suis vraiment désolé d'avoir écrit ces quelques mots mal interprétés sur le 4 pistes. Si l'on avait été face à face, nalkal aurait compris à mon ton de voix que je ne le rabaissais en aucune manière. Dans les forums, les smileys sont là pour ça: rendre plus expressifs les mots.
D'autre part, je ne me suis jamais senti investi d'une quelconque mission divine à prêcher ma bonne parole envers la horde de païens débutants en MAO (=Musique Assistée par Ordinateur) qui se dirige vers ce forum.
Si j'ai répondu, c'est parce que je pensais pouvoir expliquer un peu la chose, ou du moins donner quelques indices supplémentaires.
Je suis désolé de ne pas avoir passer l'après-midi à rédiger un exposé détaillé, mais si les réponses ne sont pas claires, elles donnent lieux à d'autres questions., etc... pas à du "si ça te broute de m'aider, va te faire..." (oui, j'exagère un peu...)
Bref........

Avec tout ça, on se sait toujours pas si le principal intéressé comprend mieux à quoi correspondent les termes qui ont fait l'objet de sa requète (c.à.d. natif, TDM, DSP...) rolleyes.gif

AMICALEMENT!!!!

fifo

--------------------

+Quote Post
toonsy
posté dim. 24 sept. 2006, 04:01
Message #28

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

angry.gif smile.gif unsure.gif biggrin.gif cool.gif huh.gif sad.gif wink.gif laugh.gif tongue.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

le natif : tu achètes un ordinateur et un logiciel séquencer audio/midi tel que Logic, cubase, digital performer ou pro tool LE ( notez bien le "LE" pour light c a d la version ... légère ) et c'est parti !
Le logiciel contient des plug ins, que tu vas pouvoir faire tourner en temps réel en utilisant simplement le processeur de ton ordinateur.
Là dessus tu peux rajouter d'autres plugs natif, en VST ou RTAS ou Audio Units, faut pas s'affoler avec ces nom barbares, c'est juste une question de format, et ces nouveaux plugs vont aussi tourner sur le processeur de ton ordinateur. Plus l'ordinateur est puissant, plus tu peux faire de pistes audio et mettre de plug ins.
Très souvent un plug in natif est compatible avec tous les séquenceurs, car on le trouve dans tous les formats, VST AU ( audio unit ) RTAS

Pour le DSP, d'abord un DSP en fait c'est un processeur, mais en ce qui concerne les plugs, ce sont des cartes PCI ou Firewire que tu connectes à ton ordinateur, et qui contiennent leur propre plug ins, mais cette fois, les plugs ne vont pas tourner sur l'ordinateur, mais sur les processeurs ( DSP ) de cette fameuse carte.
Donc le nombre de plug ins que tu pourras utiliser ne dépend pas de la puissance de ton ordinateur mais du nombre de cartes que tu as, et suivant ce que cette même carte est capable d'en gérer.
Par exemple: universal audio UAD1 - TC Electronic Powercore - Focusrite liquid mix
Là par contre, chaque carte a ses propres plug ins et en général ils ne sont pas compatibles entre différente carte.

TDM : faut penser tout de suite à pro tool " le vrai "
c'est un ensemble audio, composé de cartes pci et d'un logiciel, pro tools TDM, dans ce cas, les cartes pci contiennent des DSP très puissant, qui gèrent à la fois les plug ins et les pistes audio. L'ordinateur devient un simple "hôte" pour le logiciel, ce sont les cartes pci qui font tout le boulot. Là c'est une compatibilité fermée, le logiciel TDM marche avec les cartes TDM et les plugs TDM.
Aujourd'hui, le TDM a été remplacé par le HD, et ensuite le HD accel.....

Donc pro tools marche avec pro tools et pour pro tools et uniquement pro tools, là c'est simple, avec un pro tools TDM faut des plug ins TDM, avec un pro tools HD faut des plug ins HD.

Après :

On va compliquer l'histoire.
Il se trouve, que pro tools est aussi compatible avec les plug ins RTAS natif. Ce qui veut dire que tu as la possibilité d'utiliser les 2 en même temps, et donc, lorsque tu ouvres un plug TDM ou HD, il va tourner sur le processeur de la carte pci, et lorsque tu ouvres un plug RTAS, il va utiliser le processeur de l'ordinateur.

On complique encore :
Les cartes DSP dont on a parlé, UAD1 ou powercore ont leur propre plug ins. Mais pour que ces cartes soit compatibles avec les logiciels connus, il faut qu'elle s'adapte à leur format de plugs respectif, donc par exemple AU pour Logic, VST pour cubase .....
Donc tu pourras voir que la powercore est compatible VST et AU, ça veut pas dire que ces plugs sont natifs, ça veut dire que LA CARTE est compatible AU ou VST, ou encore RTAS, mais que les plugs eux restent bien propriétaire de la carte et tourneront uniquement sur les DSP de la carte....

ça va ?????

allez soit le bienvenu cool.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 04:41
Message #29

Advanced Member

Membre no 79,613

merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer (quand je vois la longueur de ton explication, je comprends pourquoi je ne comprenais pas, c'est quand même pas super simple).

Si j'ai bien compris, utilisant Logic, j'ai donc deux possibilités pour ajouter des plug ins, soit en AU soit en DSP sur une carte Firewire mais toutes les cartes DSP ne sont pas spécialement compatibles AU.

Je vais peut -être poser une question bête (je m'en excuse par avance, mais je suis vraiment à la ramasse biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ) est-ce que le fait d'utiliser des plug in en natif ou en DSP à une incidence sur mon besoin en mémoire RAM ? (moins besoin de RAM si mes plug sont en DSP sur une carte Firewire).

+Quote Post
sonofnazca
posté dim. 24 sept. 2006, 08:29
Message #30

Maniac Member

Membre no 9,574

[quote name='julbul' date='sam 23 sep 2006, 19:39' post='210495']
Je suis déolé mais il y a clairement une impression de j'me la pète un peu qui ressort de nombreux postes depuis quelques temps. Des personnes qui découvrent l'outil informatique au service de la musique viennent poser des questions. Certaines de ces questions peuvent paraitres idiotes à des mecs qui pratiquent ça depuis longtemps [/quote]

personne n'a dit que sa question etait idiote...

moi ce que j'en dis c'est que Gyom avait parfaitement repondu a la question et vite en plus
et que tout ce que l'interesse a trouve a dire c'est une pauvre phrase du genre ton explication elle pue

et franchement Google la fonction search et le web en general c'est pas fait pour les chiens !!!

perso je viens sur macmusic pour poser des questions quand j'ai generalement epuise les sources sus mentionnes au lieu de venir ici demander aux habitues comment on met papa dans maman

[quote name='julbul' date='sam 23 sep 2006, 19:39' post='210495'] Mais ça devient triste ces derniers temps cette ambiance de castes.
Pourquoi ça part toujours en cacahuète? [/quote]

et bien je vais te dire pourquoi

parce que Macmusic etait avant frequente plus souvent par des vrais passionnes que par des fils a papa qui s'achetent pour 5000 euros de matos et ont quand meme la flemme de lire un manuel ou de faire le moindre effort d'apprentissage

la plupart du temps il ne se presentent jamais
pas qu'on demande le pedigree mais bon pour certains dire bonjour et merci c'est deja la fin du monde...

et ne se privent pas de nous envoyer c*#$# des que la reponse ne leur convient pas
sans parler de leurs offuscations de peronelles des qu'on tente une reponse avec humour

je passe aussi sur l'ortographe a pleurer de certains de ces messages tout droit sortit des pires sms de la ptite soeur

donc ouais il y en marre de repondre 150 000 fois a des questions posees par des gens qui n'en ont rien a secouer et qui ne viennent jamais participer a la vie du forum et encore moins tenter d'aider les autres en cas de problemes

pourquoi c'est toujours les superheros qui s'y collent ?
parce que la plupart des newbies en ont rien a cirer et viennent ici juste pour se servir
voir pour nous demander des cracks...

[quote Moi ça me fait rire l'espèce de lèche fasse à des mecs comme le pseudonimé brian holden, parce que c'est censé être un monsieur (j'm'en fout si ça plait pas ce que je dis, LPM peut m'évacuer s'il éstime cela nécessaire), alors qu'honnêtement il ne fait partie des personnes les plus humbles du forum... et que d'un autre côté dès qu'arrive un "newbie" inexpérimenté et non "réputé" ça roule des mécaniques.[/quote]

je ne pense pas que qui que ce soit fasse de la leches a Brian ici
d'ailleurs ont s'est tous deja prit la tete aux moins une fois avec lui !!!

La difference avec Brian c'est qu'il faitt ca generalement avec humour
sans compter qu'il sait aussi poster pour aider et donner des avis certes souvent tres tranches mais jamais ininteressants

d'ailleurs il est passe ou Brian ???

[quote Ok, il y a eu des réponses sérieuses à la question de nalkal, mais celui-çi a demandé d'appronfondir parce que les termes lui étaient inconnus... et là ça part en sucette. Alors, d'après moi, soit vous savez l'expiquer et vous aidez le monsieur, soit vous ne savez pas et alors vous ne faites pas semblant de savoir en cachant votre ignorance derrière de l'arrogance , voir de la prétention;)[/quote]

Gyom a encore une fois parfaitement repondu a la question

je ne pense pas que qui ce soit a ete pretentieux
c'est plutot les reponse laconique de notre nouveau qui ont lance ce debat...

[quote Je ne crois pas que ce soit nécessaire de souligner que je n'ai pas réondu à la question de nalkal, je le sais.
[/quote]

dans un elan de generosite Toons l'a fait dans la foulee et ce avec moult details
et en plus en lui souhaitant la bienvenue !!!

que demande le peuple !!!

bref moi aussi je dis bienvenue quand meme car apres tout je ne prends pas tout ca si serieusement que ca surtout face a des gens que je ne connais que sous leurs pseudos...

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par sonofnazca - dim. 24 sept. 2006, 08:36.

+Quote Post
Gatam
posté dim. 24 sept. 2006, 08:53
Message #31

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

QUOTE (nalkal @ dim 24 sep 2006, 03:41) *
...
Si j'ai bien compris, utilisant Logic, j'ai donc deux possibilités pour ajouter des plug ins, soit en AU soit en DSP sur une carte Firewire mais toutes les cartes DSP ne sont pas spécialement compatibles AU.

non, attention, tu commences a mélanger les termes

d'un coté tu as les format AU / VST / RTAS / MAS
ce sont juste des format de plugins souvent liés a un sequencer (hôte)
en gros ça donnerais
VST - Cubase (SX, SL, SE ...)
AU - Logic (Pro et express)
AU et MAS - Digital Performer
RTAS - Protools (LE, TDM, HD ...)

et de l'autre (comme l'a très bien expliqué Toonsy) ces formats de plugins peuvent fonctionner de 2 manières différente,
-soit en natif ( c'est a dire sur le proc de l'ordinateur)
-soit sur les fameux DSP rajoutés a un ordinateur (cf: Toonsy)
imagine ces DSP comme des Processeur entierment dedié a ces fameux plugins, ou la gestion des pistes audio
un peu comme la carte graphique d un ordinateur le soulage de la gestion de l'affichage

donc dans ta phrase quand tu dis "soit en AU soit en DSP ..." ça n'est pas très clair
les 2 ne s'opposent pas
chacun des format VST, AU peut tourner SOIT en natif, SOIT sur des DSP dediés
(dans ma derniere phrase j'ai volontairement oublié RTAS)

Je ne fais que redire autrement ce qui a déjà été très bien dis (par Toonsy entre autre)
(mais ça aide de se faire expliquer les choses de manière différentes)

En ce qui concerne la RAM, les cartes en disposent généralement pour éviter de puiser dans celle de l'ordinateur hôte
Mais quoi qu'il arrive en MAO avoir une grande quantité de RAM n'est jamais inutile

+Quote Post
Gatam
posté dim. 24 sept. 2006, 09:34
Message #32

Maniac Member

Membre no 20,117

QUOTE (nalkal @ ven 22 sep 2006, 22:49) *

QUOTE (sonofnazca @ dim 24 sep 2006, 07:29) *
et que tout ce que l'interesse a trouve a dire c'est une pauvre phrase du genre ton explication elle pue

no comment

enfin si ...."comment"

je suis d'accord en gros avec ce que tu dis sonofnazca
bien que je doute que nalkal fasse partie des gens que tu décris
et sa question etait bien loin des
"j'ai achetais Logic pro les gars ou est ce que sa ce branche pour avoir le son dans mé logitech 7.1 pour quand je mastering pour avoir le son qui tu, et puis mon compresseur dans mon ipod j'ai pas l'son"

et puis ici c'est le forum débutant wink.gif

+Quote Post
Doume 01
posté dim. 24 sept. 2006, 11:00
Message #33

Junior Member

Inscrit : 24 févr. 05
Membre no 61,254

hé, les gars, vous avez pas l'impression que c'est vous qui vous acharnez sur le monsieur?... sans essayer d'être plus clairs, puisque c'est ce qu'il demande. je vais pas plus éclairer nakal puisque moi tout cde que je comprends du natif c'est logic>mac.
Mais ça devient triste ces derniers temps cette ambiance de castes.
Pourquoi ça part toujours en cacahuète? Je suis déolé mais il y a clairement une impression de j'me la pète un peu qui ressort de nombreux postes depuis quelques temps. Des personnes qui découvrent l'outil informatique au service de la musique viennent poser des questions. Certaines de ces questions peuvent paraitres idiotes à des mecs qui pratiquent ça depuis longtemps, mais:
1) comme le souligne nalkal, personne n'est capable d'expliquer vraiment, il y débat, "moi je te dis que..."
2) ce serait sympa d'éviter les prises de becs pour des choses aussi stupides... ça sent le maschisme inconscient à plein nez tout ça.
Moi ça me fait rire l'espèce de lèche fasse à des mecs comme le pseudonimé brian holden, parce que c'est censé être un monsieur (j'm'en fout si ça plait pas ce que je dis, LPM peut m'évacuer s'il éstime cela nécessaire), alors qu'honnêtement il ne fait partie des personnes les plus humbles du forum... et que d'un autre côté dès qu'arrive un "newbie" inexpérimenté et non "réputé" ça roule des mécaniques.
Ok, il y a eu des réponses sérieuses à la question de nalkal, mais celui-çi a demandé d'appronfondir parce que les termes lui étaient inconnus... et là ça part en sucette. Alors, d'après moi, soit vous savez l'expiquer et vous aidez le monsieur, soit vous ne savez pas et alors vous ne faites pas semblant de savoir en cachant votre ignorance derrière de l'arrogance , voir de la prétention;)
z'êtes casse couilles des fois merde. Vous reprochez à nalkal de tou prendre au premier degrés... mais demandez vous avant si vous même savez prendre les choses à la légère.
C'est vraiement énervant.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de souligner que je n'ai pas réondu à la question de nalkal, je le sais.
pitain qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre de post !!
à part ça rien à ajouter, tu as fait une excellente intervention ainsi que ceux qui ont vraiment prit la peine/le temps d'expliquer à notre ami les méandres de la MAO sans le traiter d'arrogant et agressif > merci à vous messieurs (les autres) pour votre temps et patience !
Nalkal, une fois que t'auras pigé de quoi il retourne et, si d'aventure tu te décides à t'y mettre : ya vraiment de quoi kiffer wink.gif
PS moa j'aurai pas dit Brian Holden comme premier prétentieux (agressif de surcroit) mais bon...
bon dimanche
Aujourd'hui, le TDM a été remplacé par le HD, et ensuite le HD accel.....

Donc pro tools marche avec pro tools et pour pro tools et uniquement pro tools, là c'est simple, avec un pro tools TDM faut des plug ins TDM, avec un pro tools HD faut des plug ins HD.
heu scuz moi amigo, mais le grotools ("le vrai" je cite) reste TDM dans tous les cas - par contre les plugs doivent effectivement etre compatibles avec les cartes HD.
en fait ce sont les cartes dsp qui sont régulièrement remplacées dans le protools tdm quelques fois au dépend de certains plugs (il va de soit que le programme lui-meme est sujet à ces memes evolutions, ainsi que les interfaces qui contiennent les convertisseurs qui transforment ton signal analog en numérique > le signal analog c'est pour résumer le son de ce que tu enregistres (voix, instruments divers etc...) : ya eu les "dsp farm" pour le protools III puis les "mix farm" pour la série mix du protools, les cartes process pour le protools hd et pour finir (mais plus pour longtemps huhu hu), les cartes accel d'aujourd'hui pour slot pci (cela comprend les mac G3 à G4 en passant par les PC sous windaube de la meme génération), puis ya eu ces memes cartes Accel pour le pcix, pci express (pour les derniers macs en passant par le G5)... mais quant s'arreteront-ils ? biggrin.gif
heu si tu me demandes quel est la difference entre ces differents slots (aie), je crois qu'il sagis d'une histoire de voltage pour alimenter les cartes qui a changé en passant au G5. Mais là je laisse volontier la parole aux spécialistes du mac pour te l'expliquer. Heu je ne me rappelle pas si on a déja expliqué le mot "slot" > ce sont les diverses baies que tu trouves sur la carte mère où tu insères notamment la carte video, des cartes dsp, des cartes usb ou fire wire, des cartes pour ajouter et gerer plus de disques durs, enfin pas mal de choses wink.gif

Ce message a été modifié par Doume 01 - dim. 24 sept. 2006, 11:38.

+Quote Post
sonofnazca
posté dim. 24 sept. 2006, 12:31
Message #34

Maniac Member

Membre no 9,574

QUOTE (Gatam @ dim 24 sep 2006, 04:34) *
QUOTE (nalkal @ ven 22 sep 2006, 22:49) *

QUOTE (sonofnazca @ dim 24 sep 2006, 07:29) *

no comment

enfin si ...."comment"

je suis d'accord en gros avec ce que tu dis sonofnazca
bien que je doute que nalkal fasse partie des gens que tu décris
et sa question etait bien loin des
"j'ai achetais Logic pro les gars ou est ce que sa ce branche pour avoir le son dans mé logitech 7.1 pour quand je mastering pour avoir le son qui tu, et puis mon compresseur dans mon ipod j'ai pas l'son"

et puis ici c'est le forum débutant wink.gif

salut gatam

c vrai j'y ai peut etre ete un peux fort sur nalkal mais bon ses reponses etaient quand meme plutot laconiques...

je le trouve d'ailleurs tout a fait bien loin des gens que je decrivais ds mon post

en tout cas joli message type Gatam !!!

c'est pas loin des posts que l'on voit recemment ici !!!

Quand a Nalkal j'espere que ces explications techniques ne t'on pas refroidis et que tu en apprendras bien plus lors de ta formation

et qu'ainsi ont te verras bientot venir ici pour donner des coups de mains a d'autres macmusiciens !!!

donc bienvenue a toi nalkal et desole d'avoir profite de ce thread pour dire ce que je pensais des choses qu'on peut lire ici ces derniers temps

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 12:56
Message #35

Advanced Member

Membre no 79,613

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair à mes yeux (le fameux "à mes yeux" que j'aurais du ajouter à mon "c'est pas clair" afin de préciser ma pensée et que personne ne se sente agressé).

Mes contributions ne peuvent se trouver que dans le forum Guitare, mais je continuerai à venir demander des infos (même si je peux les trouver ailleurs !).

merci à tous.

Bonne musique.

+Quote Post
richie0826
posté dim. 24 sept. 2006, 13:00
Message #36

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Bonjour,

J'ai tout lu depuis que ce topic a été ouvert et je suis content.

C'était un chouette feuilleton et entre les mini-disputes, on a appris beaucoup de choses.

Et finalement, super Happy-End, tout le monde s'aime et tout le monde à compris la réponse à ce que demandais le Monsieur (moi aussi qui ne savait absolument pas ce que ces abréviations voulaient dire)

Finalement c'est chouette les forums

Bon dimanche à tous

--------------------

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 13:03
Message #37

Advanced Member

Membre no 79,613

Au fait, c'est qui Brian Holden ?

+Quote Post
gubbe
posté dim. 24 sept. 2006, 13:19
Message #38

Advanced Member

Inscrit : 15 nov. 02
Membre no 9,290

Un analiste financier de Washinton biggrin.gif blink.gif
http://carlylegroup.com/eng/team/l5-team3192.html

Naaannnn ! C'est une blague ! laugh.gif

Un membre des forums en fait, mais la question est : Mais qui se cache derriere de formidable pseudo ?
Un musicien pardi ! Et il a même joué à la FNAC, bouhhhh biggrin.gif

baille

--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 13:34
Message #39

Advanced Member

Membre no 79,613

il a joué à la FNAC !?! le magasin de disques ? et c'est pour ça qu'il est respecté sur Mac Music ?
c'est une blague ?

Ce message a été modifié par nalkal - dim. 24 sept. 2006, 13:34.

+Quote Post
Marsu
posté dim. 24 sept. 2006, 13:42
Message #40

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

QUOTE (nalkal @ dim 24 sep 2006, 14:34) *
il a joué à la FNAC !?! le magasin de disques ? et c'est pour ça qu'il est respecté sur Mac Music ?
c'est une blague ?

Non, ce n'est pas pour ça qu'il est respecté ou pour d'autres raisons d'ailleurs…

Tout le monde mérite le respect à partir du moment où on met les formes dans les questions-réponses, ce n'est peut être pas la peine non plus de faire de Brian ou d'un autre un exutoire, surtout qu'il est pas là pour répondre.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Gatam
posté dim. 24 sept. 2006, 13:44
Message #41

Maniac Member

Membre no 20,117

QUOTE (nalkal @ dim 24 sep 2006, 12:34) *

Mais bien entendu
moi par exemple,
je n'en suis qu'au stade des foires aux bestiaux et quelques (trop rare) intermarchés
les gens ici ne me respectent pas encore tout a fait, mais ça va viendre (il me languit rolleyes.gif )

biggrin.gif laugh.gif

wink.gif
ça a plus a voir avec la contribution aux forums cette histoire de respect.

(oops, post croisé avec Marsu ... smile.gif on est bien d'accords)

Ce message a été modifié par Gatam - dim. 24 sept. 2006, 13:45.

+Quote Post
gubbe
posté dim. 24 sept. 2006, 14:16
Message #42

Advanced Member

Inscrit : 15 nov. 02
Membre no 9,290

c'est une blague ?

Bah oui c'est une blague. J'ai pourtant mis des smiley sad.gif smile.gif

Mais bon il a vraiment joué à la FNAC sinon tongue.gif

Mais il n'est pas respecté pour ça. Il conseille bien, il est marrant des fois, et comme le dis Marsu, tout le monde à le droit au respect, ici ou ailleurs.

baille

--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click

+Quote Post
blek
posté dim. 24 sept. 2006, 15:15
Message #43

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (Marsu @ dim 24 sep 2006, 14:42) *

c'est une blague ?

Non, ce n'est pas pour ça qu'il est respecté ou pour d'autres raisons d'ailleurs…

Tout le monde mérite le respect à partir du moment où on met les formes dans les questions-réponses, ce n'est peut être pas la peine non plus de faire de Brian ou d'un autre un exutoire, surtout qu'il est pas là pour répondre.

CQFD cool.gif

--------------------

+Quote Post
hkfifo
posté dim. 24 sept. 2006, 18:58
Message #44

Junior Member

Membre no 6,617

Hello again! smile.gif

En fait, le TDM, dans la gamme pro actuelle de Digidesign, n'est pas mort. Voici le descriptif du Protools HD1 (1, pour UNE carte DSP) tiré du site Digidesign:

Conçu pour les applications d’enregistrement, d’édition et de mixage professionnelles, le système Pro Tools|HD® 1 combine une unique carte DSP core faisant tourner l’architecture propriétaire Digidesign TDM II avec les ressources de votre ordinateur. Ce système d’entrée de gamme offre des performances fiables, un nombre de pistes garanti, l’accès aux interfaces audio et périphériques de haute qualité de Digidesign, et les très exclusifs plug-ins de traitement TDM.

Moralité, si le terme HD prévaut pour désigner la gamme de produits, TDM reste le terme à utiliser pour désigner l'architecture et les plug ins compatibles.

Ce qui est bien lorsque l'on essaye d'expliquer une chose à quelqu'un, c'est que cela permet de clarifier la chose dans son propre esprit... huh.gif rolleyes.gif wink.gif

--------------------

+Quote Post
sonofnazca
posté dim. 24 sept. 2006, 19:02
Message #45

Maniac Member

Membre no 9,574

QUOTE (hkfifo @ dim 24 sep 2006, 13:58) *
Moralité, si le terme HD prévaut pour désigner la gamme de produits, TDM reste le terme à utiliser pour désigner l'architecture et les plug ins compatibles.

Ce qui est bien lorsque l'on essaye d'expliquer une chose à quelqu'un, c'est que cela permet de clarifier la chose dans son propre esprit... huh.gif rolleyes.gif wink.gif

c'est bien le truc qui m'avait choque sur ce thread

TDM est tjrs le standard chez Digi

d'ailleurs quand vous regardez un plug ds PT il y a ecris TDM dessus !!!

j'ajoute aussi que la plupart des plugs ecrit sous TDM marchent indistinctement sur systeme Mix et HD...

Ce message a été modifié par sonofnazca - dim. 24 sept. 2006, 19:02.

+Quote Post
nalkal
posté dim. 24 sept. 2006, 19:03
Message #46

Advanced Member

Membre no 79,613

merci qui ? wink.gif

+Quote Post
hkfifo
posté dim. 24 sept. 2006, 19:12
Message #47

Junior Member

Membre no 6,617

QUOTE (nalkal @ dim 24 sep 2006, 20:03) *
merci qui ? wink.gif

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
papalou
posté dim. 24 sept. 2006, 20:34
Message #48

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

QUOTE (sonofnazca @ dim 24 sep 2006, 18:02) *
j'ajoute aussi que la plupart des plugs ecrit sous TDM marchent indistinctement sur systeme Mix et HD...

C'est de moins en moins vrai, pour des raisons logicielles d'abord (la version 7 ne marche pas avec les Mix, et les plugs doivent être réécrits pour cette version), et aussi pour pas mal de plug-ins gourmands, ne marchant qu'en HD (Massenburg...), voire même qu'en Accel (Revibe, TL|Space...), même avant la version 7. wink.gif

+Quote Post
Sophia
posté dim. 24 sept. 2006, 21:09
Message #49

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

On dit que les filles se crêpent le chignon
on dit quoi pour les garçons ?

;-)

Sophia

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
Doume 01
posté dim. 24 sept. 2006, 21:25
Message #50

Junior Member

Inscrit : 24 févr. 05
Membre no 61,254

laugh.gif
... c'est un peu plus grossier je crois laugh.gif

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 24 sept. 2006, 23:44
Message #51

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (sonofnazca @ dim 24 sep 2006, 20:02) *
c'est bien le truc qui m'avait choque sur ce thread

TDM est tjrs le standard chez Digi

d'ailleurs quand vous regardez un plug ds PT il y a ecris TDM dessus !!!

Pour mémoire, la rectif' que j'avais fait plus haut était, et je m'auto-cite car on est jamais mieux servi que par soi même en son fort intérieur:
Sinon, hkfifo, histoire de ne pas entretenir la confusion qui s'installe, avec un système HD, c'est plutôt Pro tools HD qui est livré comme logiciel... Le TDM il est mourru...

Il était donc question du logiciel qui, quoiqu'on en dise, n'existe plus à la vente depuis un certain temps. PT HD donc...
Quant aux plugs ou à l'architecture, je ne crois pas que quiconque ait dit le contraire...
Quoiqu'il y a bien eu des HTDM, un chouille désuets depuis...

--------------------

+Quote Post
Pierre Bucco
posté lun. 25 sept. 2006, 11:34
Message #52

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

QUOTE (Sophia @ dim 24 sep 2006, 22:09) *
On dit que les filles se crêpent le chignon
on dit quoi pour les garçons ?

;-)

Sophia

Ben... que ça fait mal, j'ose même pas imaginer biggrin.gif

+Quote Post
jlddsgt
posté lun. 25 sept. 2006, 18:08
Message #53

Rookie
*

Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Argenteuil - FR
Membre no 269

Lorsque digidesign utilisa les cartes dsp. Ils avaient le choix entre deux methodes de communication. Le TDM (Time Division Multiplexing) ou le FDM (frequency Division Multiplexing). Le TDM utilse la pleine puissance du bus pendant quelques ms et chacun sont tour. Le FDM lui permet à tout le monde de communiquer entre eux mais la bande passante est divisé par le nombre d'intervenants sur le bus.
Le TDM est donc un mode de communication qui reste commun au Mix et au HD. Le fait que les plugs ne soient pas compatibles entre le Mix et le Hd vient essentiellement des dsp qui diffèrent entre ces cartes.

--------------------
JLD

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 25 sept. 2006, 18:17
Message #54

SuperHero

Membre no 2,244

Intéressant. Ca pour le coup je connaissais pas (TDM vs FDM)!

--------------------

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - samedi 2 août 2025, 21:32
- © PcMusic 1997-2007