MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Encore Un P'tit Nouveau ..., conseils pour mon home studio
nonoparadox
posté jeu. 13 juil. 2006, 11:39
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 13 juil. 06
Lieu : FR
Membre no 81,408

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site, et de m'inscrire dessus.
Je suppose que toutes les questions que je vais vous poser ont déjà été abordées quelque part, mais après avoir tenté une recherche sur le site, la quantité d'informations m'a semblé trop grande pour que j'arrive à y cibler mes besoins. Donc désolé par avance si certaines de mes questions sont redondantes avec des questions déjà traitées.

Je fais du piano depuis une vingtaine d'année, et je chante et compose mes chansons. Mes compos sont le plus souvent des ballades que je compose au piano.
Par contre, j'ai pour l'instant toujours fait appel à des arrangeurs (mon portefeuille me fait la gueule depuis...!), ou enregistré de simples piano-voix dans des studios pro, ce qui n'est pas donné non plus.

Je vais emménager dans mon nouvel appart à la rentrée, et j'aimerais maintenant me faire une jolie petite installation pour pouvoir enregistrer moi même mes piano-voix, et éventuellement plus tard apprendre à donner davantage d'ampleurs aux titres, en plaçant des cordes ou d'autres agréments de ce genre...je ne cherche à me faire des arrangements professionnels, étant donné que si un jour un producteur a envie de me signer, les titres seront réarrangés de toute façon...Et j'aimerais pouvoir m'en sortir avec un budget pas trop élevé...

Je possède un i-Mac G5 Intel , le tout nouveau tout beau qui déchire, avec Tiger, 160 Go de disque dur, 512 Mo de RAM.
Etant donné que le piano sur lequel j'ai travaillé depuis ma plus tendre enfance (!) va rester chez mes parents, je comptais m'acheter un clavier. Déjà première hésitation : me conseillez-vous un piano numérique du style clavinova, qui permet d'avoir (il me semble) un bon son pour jouer en live (mais peut-on le relier à un ordinateur pour faire de bons enregistrements ?), ou bien un clavier maître qui a l'air assez prisé pour l'enregistrement de son .... Mais puis je utiliser un clavier maître pour jouer mes chansons en live avec un son de piano agréable à entendre ?
Et si le clavier maitre l'emporte, y a t il des bons logiciels pas chers, voire gratuit, pour enregistrer un beau son de piano ?
Et pour tout cela, quel est le budget ?

Deuxième chose : étant donné que mes chansons sont assez "vocales", j'aimerais un bon micro de studio, mais je ne m'y connais absolument pas. Quels sont les différents rapports qualité / prix ? Que me conseillez-vous ?

Enfin, d'après ce que j'ai lu, un clavier et un ordinateur ne suffisent pas... je vois beaucoup parler de carte son, et d'autres appareils dont je ne comprends pas trop les noms...j'aurais surement également besoin d'enceintes ?

Enfin, dernière petite question facultative (!) : j'ai vu qu'on pouvait enregistrer des MD sur le mac, et des vinyls aussi ... mais moi j'aimerais enregistrer mes vieilles K7 audio ... et ça je n'ai pas trouvé sur le site... y a t il un moyen ??

Merci d'avance et désolé de la longueur de mon texte !

Arnaud.
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 38)
pierhomme
posté jeu. 13 juil. 2006, 14:25
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247

Si ce n'étais que moi (et tu verras c pas le cas) voici ce que je te conseillerais pour commencer :
  1. 512Mo de RAM => 30€
  2. Carte Son : Motu UltraLite (avec AudioDesk intégré qui est parfait pour le son pour un débutant) => 500€
  3. ou DigiDeisng Mbox2 (ProTools LE intégré, plus dificile à prendre en main) => 450€
  4. ou Mackie Spike2 (Traktion intégré qui est hyper facile à utiliser) => 250€
  5. Micro + Préamp : STUDIO PROJECTS STUDIO PACK => 230€
  6. Enceintes : une paire de ALESIS MONE MK2 => 400€
  7. Ou une paire de DYNAUDIO BM5A => 800€
Et après un piano électrique, (car en midi tu pourra moins l'utiliser en live) et qu'ils ont souvent de meilleurs son que les plug (bien sur faut faire des généralitées). Pensez aussi au toucher qui est hyper important.
Par contre, pour un VRAI piano, tu va rapidement te faire ch*** pour l'enregistrer.
D'ailleurs, pourquoi pas direct un Motif ou Triton, car avec tu pourra faire directement des violons de bonnes factures avec.

Faire gaffe aux logiciels que tu utilisera pour le mixage. Essaye déjà d'enregistrer avec Garage Band, peut-être et surement qu'il te suffira. Et si oui, alors fonce vers la Mbox ou une Presonus Firewire

Moi j'allouerais un ptit 1000€ pour faire un truc sympa, après si t'a 2000, c de la folie laugh.gif
Si tu n'as que 500, va voir ce thread où l'on a longement discuter d'une config pour débuter. Sachant que pour toi, y a pas de guitare, mais simplement besoin d'une entrée stéréo pour ton piano, ce qui est de série avec toutes les cartes sons.

Je pense que c'est tout pour moi.

Je laisse les autres descendres mes choix tongue.gif

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
-----------
posté jeu. 13 juil. 2006, 14:35
Message #3

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Pardon, mais ça me parait assez abusif de conseiller à notre ami d'acheter un synthé s'il y déjà un vrai piano blink.gif blink.gif

Il faut négocier avec ta maman pour embarquer le piano.

Enregistrer un piano, c'est un peu difficile, mais pas insurmontable avec deux ou 3 micros chinois et des préamplis corrects. Il faut juste un peu de temps et des oreilles en état de marche.

Et puis c'est quand même pas la même chose, faut pas pousser.

Ce message a été modifié par mrleon - jeu. 13 juil. 2006, 14:45.

+Quote Post
gringo
posté jeu. 13 juil. 2006, 14:40
Message #4

Junior Member

Inscrit : 21 avril 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 41,532

Bienvenue!

me conseillez-vous un piano numérique du style clavinova, qui permet d'avoir (il me semble) un bon son pour jouer en live (mais peut-on le relier à un ordinateur pour faire de bons enregistrements ?), ou bien un clavier maître qui a l'air assez prisé pour l'enregistrement de son ....

Pour connecter un clavier à un ordinateur il devra posseder soit une connexion Midi qui te permetra de piloter un instrument virtuel soit une sortie audio (et un excellent son) que tu pourra enregistrer directement. Dans les deux cas il te faudra une carte son avec entrée Midi, entrée Ligne ou les deux.

Deuxième chose : étant donné que mes chansons sont assez "vocales", j'aimerais un bon micro de studio, mais je ne m'y connais absolument pas. Quels sont les différents rapports qualité / prix ? Que me conseillez-vous ?

Un micro statique à large menbrane devrais te convenir. Il en existe pour presque tous les budgets, pour un petit prix, cherche du coté la marque "Studio Project".
Pour enregisrter ta voix ta carte son devra alors être pourvu d'une entrée micro (avec 48V).

Enfin, d'après ce que j'ai lu, un clavier et un ordinateur ne suffisent pas... je vois beaucoup parler de carte son, et d'autres appareils dont je ne comprends pas trop les noms...

Une carte son te sera bien evidement indispensable, cherche du coté de M Audio pour des cartes d'entrée de gamme gérant le Midi et les entrées Mics.

j'aurais surement également besoin d'enceintes ?

Ou d'un casque...

Enfin, dernière petite question facultative (!) : j'ai vu qu'on pouvait enregistrer des MD sur le mac, et des vinyls aussi ... mais moi j'aimerais enregistrer mes vieilles K7 audio ... et ça je n'ai pas trouvé sur le site... y a t il un moyen ??

Du moment que tu as un lecteur K7 pourvu d'une sortie ligne et une carte son acev entrée ligne, le monde est à toi.

Voila pour une aide sommaire, il va te falloir chercher pour des renseignements plus precis même s'il est vrai que la mine d'info présente ici peut être décourageante...Utilise bien la fonction recherche.

Bonne création!

Ah! on s'est croisé!

Ce message a été modifié par gringo - jeu. 13 juil. 2006, 14:42.

--------------------
Les cloisons ça vous fait des générations de taupes

G5 2x1,8 PPC , 2,25Go Ram, DP5.13

+Quote Post
nonoparadox
posté lun. 17 juil. 2006, 11:32
Message #5

Rookie
*

Membre no 81,408

Salut

merci beaucoup pour vos réponses.
Tout cela est encore loin d'être très clair dans ma tête... je pars de loin !

Est ce que certains d'entre vous peuvent me conseiller des bonnes boutiques pour acheter tout ce genre de matériel sur PARIS (ou proche banlieue) ? Ou des boutiques où ne surtout pas aller ?
A moins que vous, vous n'achetiez vos matériels via le net ? C'est peut-être plus intéressant, niveau rapport qualité / prix ? Dans ce cas, quels sont les sites où aller / ne pas aller ?
Bon j'avoue que je me sentirais plus rassuré d'avoir à faire à un vendeur quand même, que de passer par des sites internet ...

Je vais essayer de résumer vos informations, en rajoutant quelques questions...

En ce qui concerne le piano, pour répondre à mrleon, je comptais le laisser chez mes parents de toute façon, et puis il est un peu désaccordé. Donc je comptais dans tous les cas m'acheter un clavier.
Y a t il une différence de toucher entre les claviers maitre et les pianos électriques ?
Et la différence de prix est elle très grande?
Qu'est ce qu'un Motif ou un Triton ? des marques de pianos électriques ?
Un piano électrique est plus agréable pour jouer en live d'après ce que j'ai compris, et on peut quand même l'enregistrer soit en midi, soit en audio ? Et ça donne dans les deux cas le "vrai" son ? ou bien est il altéré ?

Pour la carte son, il faut qu'elle comporte une entré midi si j'enregistre en midi (donc avec un clavier maitre ? ou même avec un piano électrique avec sortie midi ?) ou bien une entrée ligne si j'enregistre en audio .... et en plus, une entrée micro (avec 48 V)... j'ai bon ? huh.gif
En fait ce que je ne suis pas sur d'avoir compris, c'est s'il y a déjà une carte son par défaut dans mon mac, mais qu'elle est trop basique pour bosser, ou bien s'il n'y en a pas du tout ? J'ai cherché dans mon ordi, je ne vois nulle part spécifiée une carte son, mais bon ...

Une carte son a t elle toujours un logiciel de musique intégré ? Dans ce cas, sont-ils forcément mieux que garageband ? Je vois que sur ces forums garageband n'a pas trop la cote....

Merci à tous !!!!
Arnaud.

+Quote Post
Marsu
posté lun. 17 juil. 2006, 12:55
Message #6

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

bonjour,

Si tu n'as pas envie ou que tu ne peux pas enregistrer un vrai piano, tu peux te tourner vers Ivory, et l'installer sur un séquenceur type ProTools ou Logic. Vérifie avant que ce plug est dispo en UB pour tourner sous un MacIntel.

Cela te permettra d'avoir à ta disposition un excellent instrument virtuel de piano, par contre augmente ta RAM à 2 Go minimum.

Pour enregistrer ta voix, tu peux investir dans une mBox et un micro type TB1 de Studio Project. La mBox te sera livré avec ProTools qui te permettra d'enregistrer ta voix et Ivory.

Pour le clavier maître, regarde les haut de gamme de chez M-Audio ou Fatar.

cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
nonoparadox
posté lun. 17 juil. 2006, 13:03
Message #7

Rookie
*

Membre no 81,408

QUOTE (Marsu @ lun 17 jui 2006, 13:55) *
bonjour,

Si tu n'as pas envie ou que tu ne peux pas enregistrer un vrai piano, tu peux te tourner vers Ivory, et l'installer sur un séquenceur type ProTools ou Logic. Vérifie avant que ce plug est dispo en UB pour tourner sous un MacIntel.

Cela te permettra d'avoir à ta disposition un excellent instrument virtuel de piano, par contre augmente ta RAM à 2 Go minimum.

Ce type de plug exige t il quand même d'avoir un clavier maître ou pas ? Si non, avec quoi en joue-t-on ?

+Quote Post
Marsu
posté lun. 17 juil. 2006, 13:05
Message #8

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Oui, clavier maître obligé, en 88 touches si possible…

Voir là…

wink.gif

Ce message a été modifié par Marsu - lun. 17 juil. 2006, 13:06.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
blek
posté lun. 17 juil. 2006, 13:14
Message #9

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Tu poursuis 2 buts différents : jouer en concert et enregistrer à la maison.

Pour ce qui est de jouer en concert, je trouverais préférable d'avoir un piano numérique (avec toucher lourd, touche lestées). Sinon tu devrais emporter ton mac en concert.
Pour ce qui est de l'enregistrement de maquette piano-voix, Garageband est idéal par sa simplicité, sauf que tu devras enregistrer ton piano numérique comme avec un magnéto. Alors qu'avec un clavier maître à toucher lourd et un plug comme Ivory, tu pourrais éditer, changer toutes les notes que tu souhaites même après les avoir jouées.

Avant d'aller au magasin, regardes ce qui est susceptible de t'interresser sur des sites qui vendent par Internet mais qui ont aussi une boutique sur Paris et les environs, par exemple :
Playback
Univers-sons

wink.gif

--------------------

+Quote Post
pierhomme
posté lun. 17 juil. 2006, 14:13
Message #10

Maniac Member

Membre no 22,247

Juste une chose.
Depuis le début notre amis nous indique qu'il est débutant.

Un synthé ou un piano electrique, ça fonctionne comme un piano et comme un clavier maître.

Au début, il l'utilise avec GB en tant que Piano, et après, quand il ce sera fais la main avec GB ou tt autre logiciel, il pourra le branché en midi et connaître toutes les joies des instru virtuels.

Pensons, pas trop onéreux et simple.

Garde ton Garage Band pour l'instant il est largement suffisant. Le jours ou tu te sens limité, tu pourra toujours te reposer la question d'un autre logiciel ...

Si tu veux jouer de vrais sons avec un piano, prend un piano numérique avec sortie midi. Ainsi il pourra te servir plus tard en clavier maître, et te servir en live.

Achète un casque ou mieux des petites enceintes actives.

Et achète un micro qui te permette d'enregistrer ta voix.

Je reste sur une solution Yamaha MOTIF6 (MO6) + Presonus + Studio Project + Alesis afin de travailler confortablement sans faire une grosse dépense.

--------------------
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
blek
posté lun. 17 juil. 2006, 14:49
Message #11

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Merci Pierhomme, ton intervention est tout à fait pertinente ! wink.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
Patrick Pernet
posté mar. 18 juil. 2006, 09:17
Message #12

Junior Member

Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259

Salut

En plus de tous ces très bons conseils, j'ai aussi entendu ta première prèocupation qui est d'utiliser l'informatique musicale pour composer.
En ce qui concerne le choix entre un piano accoustique ou numérique y'a pas photo: le numèrique te permettra par le biais du midi de te pencher plus sur tes compos sinon tu va perdre un temps fou à savoir si tu a bien enregistré ton piano ce qui va inévitablement te détourner de ton premier but.
Ca n'empèchera pas par la suite de t'essayer à l'audio et de gouter au joies de la prise de son.
De toute façon tu va y être confronté rapidement pour la prise de son de la voix.
Il faut assi ajouter que même si on est un super pianiste,le midi nous permet de garder le filling et de modifier qq notes ce qui t'évite de recommencer sans cesse à cause d'une plante ou parce quon n'a pas enlevé ses gants de boxe tongue.gif
Crois en mon expérience wink.gif ....rien de tel pour mettre son orgueuil dans sa poche qq temps ça fait du bien de temps en temps rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Bienvenue au club de la MAO et ne laissons pas la machine être la maîtresse rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif elle est tellement attirante tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

MUSICALEMENT
@+ PAT

+Quote Post
nonoparadox
posté mar. 18 juil. 2006, 11:05
Message #13

Rookie
*

Membre no 81,408

Merci encore à tous pour vos réponses.... ça me permet d'y voir beaucoup plus clair !

Quand je parlais de jouer en live, c'est en effet pour pouvoir faire des scènes avec, mais c'est avant tout pour pouvoir chez moi jouer mes chansons, avec un bon son ... j'ai besoin de ça pour composer ....
Est ce qu'avec un clavier maitre on peut avoir un bon son lorsqu'on joue en direct , ou c'est seulement à l'enregistrement que le son est travaillé avec les différents appareils et logiciels ?

C'est vrai qu'un clavier numérique est tentant étant donné qu'il peut à la fois s'en servir comme d'un piano et comme d'un clavier maitre ....
Mais quels sont les prix ?

En regardant les différents articles proposés, je me rends compte que je n'ai pas trop envie d'un clavier type synthé, mais plutot d'un type clavinova ... car j'ai l'impression que le ressenti au toucher lorsque l'on joue y est plus proche d'un vrai piano .... je me trompe ?
Je me rends compte que le point principal à prendre en compte , c'est que j'ai beacoup de mal à composer lorsque je me sens loin d'un "vrai" piano ...et à chaque fois que j'ai essayé des pianos numériques type clavinova, je me suis senti super à l'aise ....
Maintenant si ça se trouve, c'est juste les pieds sur lesquels le clavier est posé qui font que mon impression est altérée ....

Qu'en pensez vous ?
Merciiiii !!

+Quote Post
ptilou
posté mar. 18 juil. 2006, 11:41
Message #14

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (nonoparadox @ mar 18 jui 2006, 12:05) *
Est ce qu'avec un clavier maitre on peut avoir un bon son lorsqu'on joue en direct , ou c'est seulement à l'enregistrement que le son est travaillé avec les différents appareils et logiciels ?

Attention un clavier maître, par définition n'a pas de son. C'est une surface de contrôle muette qui connecté à l'ordi, pilote les sons d'un logiciel générateur de sons : par ex, un sampleur virtuel (kontakt, Hallion etc...), un synthé virtuel (Pro53...).
Par contre tu peux te servir de ton synthé ou de ton "clavinova" comme d'un clavier maître. Mais là il y a bien deux fonctions :
- jouer des sons internes qui sortent par le système audio du synthé ou du "clavinova" et enregistrable sur le mac via une carte audio tout comme un sax ou une guitare réelle.
- transmettre des données à un ordinateur et piloter des synthés virtuels (logiciel)

C'est vrai qu'un clavier numérique est tentant étant donné qu'il peut à la fois s'en servir comme d'un piano et comme d'un clavier maitre .... Mais quels sont les prix ?

C'est vrai, d'autant plus si tu es pianiste de formation. Ici en MAO, certains sont de bien pauv' clavièristes et se contentent de clavier maître très minimum en qualité de toucher.
Par exemple, un panorama du marché par prix décroissant. Ya d'autres sites bien sûr...

En regardant les différents articles proposés, je me rends compte que je n'ai pas trop envie d'un clavier type synthé, mais plutot d'un type clavinova ... car j'ai l'impression que le ressenti au toucher lorsque l'on joue y est plus proche d'un vrai piano .... je me trompe ?

C'est vrai. nb : Les synthé hauts de gamme proposent également des claviers à toucher lourds pour bien jouer les sons de pianos. Mais jouer un son d'orgue , ou une nappe de cordes, ou une guitare, ou un kit de batterie avec un clavier lourd , ce n'est pas toujours très pratique et très adapté... cool.gif

Bref il faut choisir : pianiste avant tout ou synthéZiste pour tout faire...

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
nonoparadox
posté mar. 18 juil. 2006, 11:45
Message #15

Rookie
*

Membre no 81,408

Pianiste !

C'est mon but principal pour l'instant ... de bons piano-voix, avec un bon son de piano, et un bon enregistrement de la voix ...

+Quote Post
pierhomme
posté mar. 18 juil. 2006, 13:20
Message #16

Maniac Member

Membre no 22,247

Donc il te faut un piano électrique.

Faire gaffe à ce qu'il y ai bien un entrée/sortie midi sur le piano (ça n'est pas toujours le cas).
Sur les synthé, le touché lourd ou marteau est vraiment juste.
Ca ne vaut pas les pianos electriques qui utilise des vrais touches bien lourdes, moelleuse à souhait.
Les Synthés, même un gamin de 2 ans peut te faire une attaque puissante sans appuyer biggrin.gif

Pour trouver des pianos électriques, voici 2 EXEMPLES
Playback
Univers Sons

Mais un conseil d'un vendeur est souvent bien mieux. Et en plus il permet de tester la bête, car les descriptions des fabricants sont souvent un peu ... frauduleuses et malhonnetes

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mar. 18 juil. 2006, 13:50
Message #17

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (pierhomme @ mar 18 jui 2006, 14:20) *
Donc il te faut un piano électrique.

nan ! piano numérique cool.gif
électrique, c'est encore autre chose ! Rhode, Wurlitzer, Clavinet etc... c'est vintage et pas midi du tout smile.gif

Les Synthés, même un gamin de 2 ans peut te faire une attaque puissante sans appuyer

oui, mais sur un synthé tu disposes par exemple de l'aftertouch qui est une fonction d'expression très précieuse pour déclencher des phénomènes midi en tout genre

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
nonoparadox
posté mar. 18 juil. 2006, 13:57
Message #18

Rookie
*

Membre no 81,408

Mais sur les claviers maitres, je ne peux pas avoir cette sensation d'être sur un "vrai" piano ? Y a que sur les pianos numériques qu'on a cette sensation ? Parce que les claviers maîtres ont l'avantag d'être beaucoup moins chers...

Parce qu'étant donné que je ne fais pas (encore !) de concert au piano, peut-être qu'un clavier maitre me suffirait ...non ?
Mais seulement si je peux être sûr de quand même pouvoir jouer agréablement mes compos chez moi en donnant un bon son grâce au logiciel générateur de son que je mettrai sur mon ordinateur...c'est plus compliqué qu'avec un piano numérique ça ?

C'est le son que j'aurai chez moi en live, et le son que j'aurai à l'enregistrement qui m'importent ...

Sur paris, je connais la boutique Hamm pour les pianos, ça vaut le coup d'aller là bas, ou bien les boutiques moins connues sont beaucoup moins chères ?

Ce message a été modifié par nonoparadox - mar. 18 juil. 2006, 14:01.

+Quote Post
Patrick Pernet
posté mar. 18 juil. 2006, 14:05
Message #19

Junior Member

Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259

Si j'ai bien saisis , tu cherches un piano numérique que te restituerait la même sentation tant au niveau du toucher qu'au niveau de la réstitution sonore au corps et c'est bien légitime puisque tu joues beaucoup avec un piano accoustique.Déjà il faut savoir que les piano numeriques actuels te proposeent plusieurs types de toucher: leger, medium, lourds la particularité sera que ça va se jouer sur la réponse de la velocité et non sur la mecanique quoique sur ce dernier point je me demande si ça n'existe pas déjà mais là..... c'est le prix qui va considérablement monter.
Déjà il faut te déplacer pour essayer le piano qui va te parler le plus et sur lequel tu va faire la route aussi bien en studio qu'en live .Prends surtout bien ton temps poses toute les questions au vendeur ,fais attention au poids du clavier et ecoute aussi bien au casque que sur un ampli,peut être te faudrat-il un piano amplifié pour avoir le son en plus venant de devant c'est important pour nous les pianistes.
J'hésite à te donner un conseil d'achat car j'y ai été confronté et mes choix etaient parfois contraires ou différents des conseils de mes collègues et je n'ai aucun regret de ce cotê là
Le seul regret est de ne pas avoir eu de piano numérique plutôt car tu as du être ammené souvent sur des accoustiques completement faux angry.gif angry.gif angry.gif
Et là tu bénis ton piano numérique ne serait-ce que pour l'emplacement ou le réglage à 440 ou 442 parce qu'on sais bien qu'un piano n'est pas toujours bien accordés si il l'a été sad.gif sad.gif sad.gif

Alors bon choix et sur paris va déjà à pigale .......ya du choix surtout pour la musique rolleyes.gif
Le reste c'est pour la nuit mais là c'est pas le bon forum laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

@+ PAT

+Quote Post
ptilou
posté mar. 18 juil. 2006, 14:17
Message #20

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

ecoute aussi bien au casque que sur un ampli,peut être te faudrat-il un piano amplifié pour avoir le son en plus venant de devant c'est important pour nous les pianistes.

nb : ne pas hésiter à aller en magasin avec son propre casque hifi auquel on est habitué. Les casques de démo ne sont jamais très brillants et donnent une impression tronquée de la qualité du son de l'instru...

Parce que les claviers maîtres ont l'avantage d'être beaucoup moins chers...

forcement ya rien dedans et pas de sons surtout...
et attention en clavier maître il y a de grosses différences de qualité de toucher...

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
Daniel Filli
posté mar. 18 juil. 2006, 17:17
Message #21

Senior Member

Inscrit : 14 juil. 05
Membre no 67,771

Salut !!

Je suis aussi pianiste et je connais bien tes désirs, j'ai moi-même touché (si j'puis dire) l'espoir de tomber sur un piano numérique pouvant être le plus proche possible de ce qu'est un piano acoustique... Etant donné le fait que déjà entre un piano droit et un piano à queue il y a une telle différence !!! D'ailleurs les différences sont autant réelles entre un Steinway et un Bösendorfer en piano à queue de concert, qu'il est facilement imaginable l'impossibilité avec laquelle on peut tomber sur un piano numérique donnant la sensation d'un piano acoustique, à mon humble avis, avec les pianos numériques ça n'est qu'une question de son, mais les instruments en software sont bien au-dessus niveau qualité sonore et réalisme. Pour le reste ça peut plus ou moins convenir, mais on se créera soi-même avec un certain temps d'adaptation, ce plus qu'il nous faut pour retrouver les mêmes sensations que de jouer en acoustique, ça reste une question de mental et d'imagination sensitive...

À savoir qu'il faut à peu de choses près entre 40 et 50 grammes de pression pour les médiums, un peu moins dans les aigus et un peu plus dans les basses, quand il s'agit de jouer sur un piano-à-queue acoustique, les arguments commerciaux des vendeurs de pianos numériques sont franchement du foutage de gueule absolu en matière de toucher lourd, qu'est-ce-que ça veut dire ? Quelques fois faut carrément 'taper' comme un dingue sur un Kawai, Yamaha et autres Korg pour pouvoir sortir un son qui ressemble à un 'mf' de base... Ce qui manque, c'est le fait de sentir un marteau en bout de course sous ses doigts, le double échappement (peu présent sur les pianos droits), la vibration des cordes qui peuvent être ressenties jusqu'à la pulpe de ses doigts, et puis il y a une différence d'écoute telle ! Et c'est de l'acoustique, y'a une sensation de faire corps avec son instrument, c'est encore cette histoire de phénomère vibratoire et de 'sympathie', si vous voyez ce que je veux dire...

Je pense qu'avec GB, un clavier maître de 88 touches et un truc du genre Ivory ou Akoustic Piano (que j'utilise) de NI tu pourras te recréer ton univers pianistique en t'imaginant même jouer sur certains des plus beaux pianos à queue de la planète, en tout cas le son est là ! T'auras un super mic, une carte-son sympa (même avec pré-amp) et pour le reste ?

'La force est en toi...'

Comme t'as déjà les liens d'Ivory, en voici d'autres, pour te faire une idée...

Akoustik piano de NI : http://www.native-instruments.com/index.ph...koustikpiano_us

Le clavier maître que j'ai : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Keyst...Pro88-main.html

Sinon plus basique et surtout moins cher : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Keyst...n88es-main.html

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 18 juil. 2006, 18:24
Message #22

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

QUOTE (Daniel Filli @ mar 18 jui 2006, 18:17) *
à mon humble avis, avec les pianos numériques ça n'est qu'une question de son,

Salut,

Pas seulement, non. Personnellement, j'ai gardé un CLP-811 en clavier maître pour son touché bien ferme, et il est meilleur qu'un modeste piano droit (il reproduit un piano à queue, ce qui est de toute manière bien différent), bien que sans aucune comparaison possible avec un vrai CFIIIs, que je connais, et qu'il est sensé imiter. (le modèle numérique a déjà 10 ans). Le son des instrus virtuels est souvent meilleur (échantillonage plus fidèle), mais le traitement des échantillons par un piano numérique offre souvent un rendu 'global' de meilleure qualité au jeu. Moins une impression d'une suite d'échantillons. Enfin il y a des plus et des moins. Mais, enfin pour moi, le toucher d'un piano numérique compte beaucoup. Par contre il faut toujours taper dans les hauts de gammes des grandes marques pour avoir quelque chose de potable.

Ce qu'il manque aux pianos numérique, c'est une âme... un son plus physique, plus riche, et peut être moins "parfait" mais plus précis, ce qui nécessitera des traitements toujours plus puissants. Enfin, c'est mon avis personnel. Sur un enregistrement, ça deviendra convainquant (quitte parfois à ajouter des samples de marteaux, de pédales, discrets, commander par les mêmes séquences MIDI), mais au jeu, ça reste du numérique... avec ses qualités (possibilités) et ses frustrants défauts (lacunes).

L'idéal serait sans doute un équivalent du Mark III Pro de Yamaha sur CFIIIs, plus puissant, et surtout à un prix BEAUCOUP plus abordable... mais là, on peut toujours attendre...

Ce message a été modifié par LaPanthereRose - mar. 18 juil. 2006, 18:31.

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
nonoparadox
posté sam. 22 juil. 2006, 15:37
Message #23

Rookie
*

Membre no 81,408

Hello

merci encore pour vos réponses ... je cherche, je cherche ... et je me tâte encore beaucoup !

Est ce qu'avec ivory ou équivalent, je ne peux faire qu'un son de piano, ou bien je peux aussi faire des cordes ou autre ? Et sinon, je peux quand même en faire avec mon clavier maitre, si je télécharge ou j'achète un autre logiciel ?

Est ce que certaines cartes sons sont vendus sans logiciel de musique intégré ? Vu qu'apparemment je peux me contenter de GB d'après ce que vous me dites, autant que j'achète une carte son moins chère, sans logiciel intégré...

Et enfin, ça n'a pas grand chose à voir, mais je ne sais pas trop où poster ma demande : est ce que certains d'entre vous seraient arrangeurs sur paris ? J'aimerais faire arranger un ou deux de mes titres ....

Merci !!
A suivre...

+Quote Post
Marsu
posté sam. 22 juil. 2006, 20:08
Message #24

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (nonoparadox @ sam 22 jui 2006, 16:37) *
Est ce qu'avec ivory ou équivalent, je ne peux faire qu'un son de piano, ou bien je peux aussi faire des cordes ou autre ? Et sinon, je peux quand même en faire avec mon clavier maitre, si je télécharge ou j'achète un autre logiciel ?

Est ce que certaines cartes sons sont vendus sans logiciel de musique intégré ? Vu qu'apparemment je peux me contenter de GB d'après ce que vous me dites, autant que j'achète une carte son moins chère, sans logiciel intégré...

Ivory n'émule que des sons de piano. Avec une mBox, tu auras PT ainsi que des versions lights de Sample Tank (avec des cordes) et Reason (bon là, au niveau des cordes, ça sonne pouett-pouett…).

Tu cherches quoi comme son de cordes ?

Sinon, pourquoi ne pas te tourner vers Logic Pro ou Express ? Le sampleur intégré te permettra de jouer des sons de cordes potables, mais il te faudra acheter une carte son en plus…

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
nonoparadox
posté ven. 4 août 2006, 11:43
Message #25

Rookie
*

Membre no 81,408

Bonjour à tous

après quelques jours d'absence et de prospection, je reviens vers vous pour de nouveaux commentaires.
Je suis allé vers Pigalle et je suis rentré dans plusieurs boutiques.

En ce qui concerne le clavier, les vendeurs m'ont dit que le toucher d'un clavier maître était quand même moins bon que celui d'un piano numérique... j'ai touché le Keystation Pro 88 dont me parlait Daniel Filli, et c'est vrai que la sensibilité n'est pas la même qu'avec un vrai piano... mais bon je l'ai, par définition, essayé sans son, donc je sais pas si je m'en suis bien rendu compte.
Par contre, j'ai trouvé une occasion dans une boutique : PEAVEY DPM C8p à 390 euros. Vous connaissez ? Vous pensez que ça vaut le coup ?

Bon mais sinon, évidemment les pianos numériques c'est beaucoup plus cher, mais il y a une solution que j'avais zappé , c'est la location. Ils font ça chez les grands vendeurs comme Hamm ou Beuscher. Du coup, on paie genre 20 euros par mois et on a un super piano numérique qui , en plus , peut faire clavier maitre et avoir les sons d'Ivory .... je me trompe ? Qu'en pensez vous ?

Pour la carte son, y a un vendeur qui m'a dit que dans mon mac, j'avais déjà une carte son assez correcte pour faire de la musique ... ça m'a étonné .... qu'en pensez vous ? Dans ce cas, il me suffirait d'acheter une interface midi pour relier mon clavier à l'ordi.

Sinon, j'ai vu que dans la Mbox il y a déjà un préampli pour micro , ce qui me permettrait de ne pas avoir à acheter un préampli pour mon micro.

J'ai parlé du micro de studio projects, ils avaient pas l'air de trouver ça bien, ils m'ont dit que c'était une marque asiatique ... mais j'ai pas bien compris ce qu'ils lui reprochaient...
Sinon j'ai vu le Behringer B-2 Pro à 215 euros avec anti-pop et pied. Vous pensez que c'est bien ? Par rapport au studio projects c'est comment ? En même temps ça fait que 15 euros de moins et y a pas de préampli mais bon, si j'en ai déjà un dans la Mbox ...

Encore une chose, y a un vendeur qui m'a conseillé d'acheter une "mixette" ... et un autre qui m'a dit que c'était pas utile ... qu'en pensez vous ? Moi je vois pas trop l'intéret, mon but étant pour l'instant d'enregistrer des piano-voix.... en gros, j'ai à brancher un clavier, un micro, et éventuellement une guitare (si un jour j'apprends à en jouer correctement !) et c'est tout.

Merci pour vos réponses.
Arnaud .

+Quote Post
pierhomme
posté ven. 4 août 2006, 12:39
Message #26

Maniac Member

Membre no 22,247

La solution MBox est bien.
Par contre je prefère un Studio Project à un Behringer.

Il faut savoir qu'avec ta Mbox le préampli livré est pas mal.

Si c'est une MBox 2, tu pourra enregistré ta voix et la guitare en même temps. Mais pas plus. Car ça va commencer à RAMER.

C'est une solution correcte mais seulement si tu sais te servir de ProTools.
Envisage une petite aprèm pour qu'on te montre comment ça marche.

Pour le piano, je sais pas. Je te conseillerai le piano numérique, mais bon, y en avait qui n'était pas d'accord.
Après en ce qui concerne tel ou tel piano, ce n'est pas à nous de choisir. Tellement de paramètre comme le toucher.

--------------------

+Quote Post
nonoparadox
posté ven. 4 août 2006, 12:48
Message #27

Rookie
*

Membre no 81,408

Merci pour ta réponse.

oui apparemment la Mbox2 tout le monde la conseille ...
Mais le vendeur qui m'a dit que je pouvais me contenter de la carte son de mon mac délirait ?

Et si je prends le micro studio projects, j'aurai donc un préampli + le préampli de la Mbox 2 ... c'est pas grave d'en avoir 2, ca diminue pas la qualité du son ?

Et pour la mixette, tu penses que c'est pas utile ?

+Quote Post
papalou
posté ven. 4 août 2006, 12:57
Message #28

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

Arnaud,

Pour faire court :

- un vendeur de Pigalle trouvera toujours mieux le truc qu'il a en stock ou sur lequel il marge mieux que le truc dont tu lui parles et qu'il n'a pas à te vendre tout de suite.

Et pas mal de vendeurs ne s'y connaissent pas forcément mieux que toi, mais répètent juste ce qu'ils ont entendu ou qu'on leur a dit.

Donc :
- Ce n'est pas parce parce qu'une marque est chinoise qu'elle sera mieux ou moins bien, la seule conséquence, c'est qu'elle sera moins chère. Studio Projets, pour la serie B (B1, B3 et TB1 si je ne m'abuse), je trouve pas ça transcendant, mais c'est honnête. Pour la série C (C1, C3, C4, T3, LSD2...), j'ai déjà été nettement plus convaincu (bon je ne les ai pas tous essayés non plus, j'ai jamais touché un B3, un C3, un T3 ou un LSD2).
- Les préamplis micro de la M-Box ne sont vraiment pas terribles (même si la M-Box 2, et pour le coup, là j'ai tout essayé !)

Pour le piano, essaie un instrument avant de l'acheter, et s'il te convient prend-le, s'il ne te convient pas, laisse tomber. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est à toi de choisir !

Pour ce qui est de la mixette, je pense qu'on t'a conseillé cela pour gérer les problèmes de latence, mais certaines cartes-sons gèrent cela très bien sans mixette. Donc ça dépend de ce que tu prend comme équipement par ailleurs.

Et sinon, je suis d'accord avec Pierhomme : Behringer,bof...

QUOTE (nonoparadox @ ven 4 aoû 2006, 11:48) *
Et si je prends le micro studio projects, j'aurai donc un préampli + le préampli de la Mbox 2 ... c'est pas grave d'en avoir 2, ca diminue pas la qualité du son ?

Si tu as un préampli externe, tusortiras en niveau ligne, et donc tu rentreras sur une entrée ligne de la M-Box, pas sur une entrée micro. Ca marchera donc sans problème. Sinon... C'est vrai que la M-Box2 (en dehors de ses préamplis, donc) est une solution pas mal, complète et fiable.

+Quote Post
nonoparadox
posté ven. 4 août 2006, 14:40
Message #29

Rookie
*

Membre no 81,408

Merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, il ne vaut mieux pas que je me contente du préampli de la Mbox ...
Donc je pense que le micro studio projects studio pack est un bon rapport qualité prix ... par contre c'est un B1 , donc qualité pas tip-top ?

Pour la carte son qui est déjà dans mon mac, c'est sûr qu'elle ne suffit pas à faire de la zik ?

Autre question : pour faire un joli enregistrement vocal, genre avec un peu de réverb, et quelques effets par ci par là, garage band n'est pas suffisant ?

Merci.

+Quote Post
Marsu
posté ven. 4 août 2006, 20:33
Message #30

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

QUOTE (nonoparadox @ ven 4 aoû 2006, 15:40) *
Donc si j'ai bien compris, il ne vaut mieux pas que je me contente du préampli de la Mbox ...
Donc je pense que le micro studio projects studio pack est un bon rapport qualité prix ... par contre c'est un B1 , donc qualité pas tip-top ?

Je serais toi, je tablerais plus sur un TB1, à rentrer dans une mBox.

Pour la carte son qui est déjà dans mon mac, c'est sûr qu'elle ne suffit pas à faire de la zik ?

Oui, sans aucun doute.

Autre question : pour faire un joli enregistrement vocal, genre avec un peu de réverb, et quelques effets par ci par là, garage band n'est pas suffisant ?

Si tu achètes une mBox, tu auras PT avec, et ça n'a rien à voir avec GB. Par contre, tu peux aussi choisir d'acheter une autre interface audio en FW, un micro, et bosser avec GB.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
papalou
posté ven. 4 août 2006, 20:36
Message #31

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

Pour le B1, je dirais que tout dépend de ton degré d'exigeance.

Personnellment, je suis plutôt exigeant avec les micros et les préamplis, mais le B1 est très suffisant pour du home studio. Par contre, les préamplis de la M-Box (versions 1 & 2), je trouve que même pour du home studio, c'est insuffisant.

Quant à la carte son du Mac et à Garageband... Pourquoi pas ?
Le problème des entrées du Mac, c'est que tu risques d'avoir du mal à gérer la latence et à enregistrer plusieurs éléments en même temps.

Comme bloc-note audio, Garageband est très largement suffisant.

Si j'étais dans ta situation (mais ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux, surtout !), j'achèterais d'abord ce dont j'ai forcément besoin, et je verrai ensuite quels besoins supplémentaires se dégagent. Par exemple :

Mac (si tu n'en a pas un), ensemble micro + préamp, et éventuellement clavier. Tu essaies tout ça avec Garageband et les entrées du Mac. Et tu rajoutes ensuite ce qui te sembles nécessaire : carte-son (petite M-Audio, Inspire, etc pour rester sur Garageband), avec un autre logiciel si les limitations de GB te gonflent (par exemple la M-Box2 pour avoir ProTools, ou alors toujours les interfaces citées juste avant avec le soft livré avec, je crois qu'il y a un Cubase LE avec l'Inspire), ou alors rien du tout si tu as trouvé d'emblée ton bonheur avec GB et les entrées du Mac.

Bon week-end.

Ce message a été modifié par papalou - ven. 4 août 2006, 20:38.

+Quote Post
nonoparadox
posté sam. 5 août 2006, 13:21
Message #32

Rookie
*

Membre no 81,408

Mais avec GB je pourrai mettre de la réverb sur ma voix ou des petits effets du genre, ou bien GB me sert juste à enregistrer et rien d'autre ?

J'ai regardé les micros, et là encore il y a plein de sortes...Alors il y a les micros de scène, ça Ok je sais que c'est pas ce que je veux, mais pour les micros du genre studio, il y a micro statique, ou bien micro à lampe, et parfois je vois aussi, micro statique à lampe ....
En fait, je sais pas trop ce que c'est ....
Bon je demande pas à comprendre le phénomène physique, ça j'irai me documenter tout seul, je vais pas vous embêter avec ça ....
Par contre , j'aimerais comprendre les différences de qualité et qu'est ce qui s'adapte le mieux pour moi dans mon appart ... entre la série B et la série C...et entre B1,TB1 etc...

Merci encore !!

+Quote Post
ptilou
posté sam. 5 août 2006, 16:38
Message #33

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (nonoparadox @ sam 5 aoû 2006, 14:21) *
Mais avec GB je pourrai mettre de la réverb sur ma voix ou des petits effets du genre, ou bien GB me sert juste à enregistrer et rien d'autre ?

Bien sur les effets pour les voix sur GB sont pas mal du tout et tu peux les compléter avec des effets Plugin' au format AU (des freewares, des sharewares et des payants de haute qualité)

Des micros de 60 à 3000 euros ya le choix ! Quel est ton budget. Mais à partir d'un certain niveau de qualité il faut coupler : micro et préampli et plug et pièce d'enregistrement ... etc etc qui vont avec...

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
nonoparadox
posté lun. 7 août 2006, 10:29
Message #34

Rookie
*

Membre no 81,408

Et le micro Nova de M-Audio vous en pensez quoi ?

Et la carte son Firewire Audiophile de M-Audio, est elle moins bien que la Digidesign M-box2 ? (mis à part qu'il y a protools dans la Mbox)

Merci !

+Quote Post
Daniel Filli
posté lun. 7 août 2006, 16:51
Message #35

Senior Member

Membre no 67,771

QUOTE (nonoparadox @ lun 7 aoû 2006, 11:29) *
Et le micro Nova de M-Audio vous en pensez quoi ?

Et la carte son Firewire Audiophile de M-Audio, est elle moins bien que la Digidesign M-box2 ? (mis à part qu'il y a protools dans la Mbox)

Merci !

Et ça va continuer encore longtemps comme ça ? huh.gif

Fais gaffe, à force tu vas rien acheter... biggrin.gif

+Quote Post
nonoparadox
posté mar. 8 août 2006, 09:57
Message #36

Rookie
*

Membre no 81,408

Oups....je suis désolé, c'est vrai que j'abuse un peu sur les questions ....

Mais bon, pour faire un bon achat, il faut essayer de comparer le plus de produits possible ... et comme je ne m'y connais pas, j'ai vraiment du mal à me rendre compte des bons points et des mauvais points. sad.gif

C'est vraiment pas facile de faire le tri...

+Quote Post
Daniel Filli
posté mar. 8 août 2006, 12:45
Message #37

Senior Member

Membre no 67,771

QUOTE (nonoparadox @ mar 8 aoû 2006, 10:57) *
Oups....je suis désolé, c'est vrai que j'abuse un peu sur les questions ....

Mais bon, pour faire un bon achat, il faut essayer de comparer le plus de produits possible ... et comme je ne m'y connais pas, j'ai vraiment du mal à me rendre compte des bons points et des mauvais points. sad.gif

C'est vraiment pas facile de faire le tri...

Non, mais je rigole... cool.gif

Pose autant de questions que tu veux, du moment que t'as quelqu'un pour te répondre... wink.gif

+Quote Post
nonoparadox
posté mar. 8 août 2006, 12:54
Message #38

Rookie
*

Membre no 81,408

c'est gentil smile.gif
C'est vrai que je me sens un peu lourd au bout d'un moment, mais vraiment je suis pas encore au point pour me décider....

J'avais vu donc ces deux autres produits et je voulais savoir ce que vous en pensiez :

Le micro Nova de M-Audio, et la carte son Firewire Audiophile de M-Audio (en comparaison de la Digidesign M-box2 ... mis à part qu'il y a protools dans la Mbox)

Merci beaucoup ... et désolé ! wink.gif

+Quote Post
richie0826
posté mar. 8 août 2006, 13:12
Message #39

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Bonjour,

Moi aussi, je vais bientôt changer tout mon matos et j'adore lire ce forum parce qu'il me permet d'avoir plein de réponses à mes questions en les laissant poser par un autre.

Pour simplifier cher nonoparadox, pose toi la question de ce que tu veux faire en priorité :

Si c'est la compo et des belles démos pleines d'effets, investis dans les softs

Si c'est la prise de son pour faire des belles choses de tes compos (je crois que c'est ça) ne lésine pas et investis dans le matos, les logiciels suivront plus tard. Pour moi je crois que dans certaines gammes de prix les avantages et les incovénients se valent. Cherche peut-être à rencontrer en chaire et en os deux trois personnes qui utilisent le matos que tu vises pour te faire une idée plus concrête. Cela t'aidera un peu plus, à mon humble avis, car les comparaisons sur catalogue ne sont pas faciles, je sais de quoi je parle !!!!!

Continue à poser des questions, je continuerai à avoir plein de réponses (pouf-pouf)

Richie

--------------------

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 28 juil. 2025, 17:10
- © 440 Forums 2011