|
Braver L'interdit. |
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 08:30
|
R.I.P.

Groupe : Members
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

|
Salut les gars et les filles, je sais bien qu'il est interdit de faire de l'auto promo sur les forum, mais aujourd'hui je suis tellement content que je suis prêt à en subir toutes les conséquences (en particulier les châtiments corporels). alors voilà : aujourd'hui, mon disque est disponible en ligne. Pour les vrais magasins, je ne sais pas encore, il faut que j'aille voir. enfin voilà, c'est un truc entièrement fait tout seul, avec des instruments et bois, sur ma digi002. Si vous voulez en écouter des bouts, allez plutôt sur mon site que sur celui de la fnac qui presente des extraits d'une qualité assez scandaleuse. Voilà, tout est dit. Bourreau, fait ton office.
|
|
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 99)
|
ven. 16 juin 2006, 14:29
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

|
c est quand meme dommage que tu te condamnes toi meme avec l'anglais . toutes les raisons invoquees ' (ma culture , c est impudique , ca tombe comme ça , etc... ) on sait que c est du bidon et de la mauvaisee excuse . Depuis les Chaussettes noires et ronnie Bird pour pas remonter a Moustache ou henri Cording ... c est la meme histoire . Tu es français, tu veux faire un truc dans ce pays , tu chantes en french . point barre .On connait les exceptions, de magma aux Dogs en passant par Zoo, Bob, Alan jack ou les variations . c est ce mauvais choix qui les a plantes . Toujours . et ils le savaient . tous . Au bout d'un moment. Avec leurs yeux pour pleurer .
les mecs de Zoo ils te disent trente ans apres " on croyait que les paroles, ça comptait pas ! "
le but d'une chanson, quelque soit le style, c est quand meme de dire des trucs . . Et c est toujours ce qui les a condamne : la langue .
les hollandais, les allemands , c est different . shocking blue peut chanter en gliche . ce sont des pays de double culture . ici c est cmme si t'achetais ton Parisien ou ton libe le matin et qu'il etait ecrit en yaourt, ou aussi ridicule qu'un groupe de country sudiste norvegien a stetson ( y en a ) ou que tu entres chez ton boulanger : " do you have some bredde , madame ? " ou sur ce forum, tiens ! c est en anglais que tu nous parles ? . tu te rends compte si d'un seul coup ... i thinkke zat the digi iz ? incongru . ou gamin . ou ...
le but d'une chanson , quel que soit le style , c est quand meme de dire des trucs ...
je les ai tous vu . tous les groupes . Depuis toujors .jusqu'aux naast et second sex aujourd'hui . ca commence en anglais . ca dit " non jamais " , ca me vient pas etc ..
et six mois apres , revenus a la raison , ils se mettent au french .
i
Ok c est plus dur . mais que je sache , tu utilise pas des samples plutot qu'un dobro sous pretexte que " c est plus facile " , non ? l y a une culture française rock incroyable .. geniale . avec plein de trucs a decouvrir . des 5 gentlemen a guy Skornik ou hedayat , y a de quoi faire . ecoutes Long chris imitant le Dylan de blonde on blonde . " plan de fugue " et tout le reste . ou les hamsters et les jets en pleine crise 12 ricken et harmo , tiens ! sans parler des rucs archi connus comme le antoine des " flocons " ou de " je reprends la route " ... dans ton creneau ... ca devrait te montrer la voix .
royale ! Ou te donner l'envie du challenge ; on sait tous que c est beaucoup plus simple en anglais . Tu baragouines n'importe quoi en strummant . et c 'est bon .rien n'empeche d'ailleurs de faire ça pour composer . gainsbourg , Christophe , sans parler de moi ... on fait comme ça .Apres tu trouves les " vraies " paroles ...
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 15:19
|
R.I.P.

Membre no 32,928

|
J'ai pas dit, jamais, j'ai dit que pour l'instant ça ne venait pas.
Et puis ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est n'importe quoi. Bon ce disque là peut-être, mais le prochain...
Mais attends que j'ai trente ans, on en reparlera peut-être. Poly Magoo, c'était pas en french que je sache. Et puis n'est-ce pas un peu dommage de se fermer le reste du monde pour s'ouvrir la France ? Et là, tu pourras aisement me rétorquer que je ne suis pas distribué hors de France et tu n'auras pas tort. Quoiqu'une radio de knoxville tenesse veuille me diffuser.
Est-ce qu'Abba aurait vendu autant de disques en chantant en batave ?
To be followed.
Merde, y'a une fourmi qui vient de rentrer sous le clavier de mon ibook, vous croyez que ça craint ?
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 15:39
|

Moderateur Bouffon

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

|
QUOTE (Pame @ ven 16 jun 2006, 12:23)  QUOTE Bravo Léon ! Euhh... pas mieux! moi, j'avais " love ranbo" mais d'apres ce que j'ai compris, l'anglais n'est pas admis donc , non, pas mieux, 9 lettres.
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 16:00
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

|
Abba c'est plutôt le Suomi… Mais bon, vous imaginez les Village People ou Boney M en Français pour respecter la nationalité de la production ? (ok je sors…) (j'ai pas écouté je chasse le spammeur sur le wiki, pas que ça à f…e) (Vas-y Léon, bouffe la star'ac !) (ok je disais je sors)
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 19:16
|

Rookie

Inscrit : 18 mai 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 18,124

|
QUOTE (brian holden @ ven 16 jun 2006, 13:29)  c est quand meme dommage que tu te condamnes toi meme avec l'anglais . toutes les raisons invoquees ' (ma culture , c est impudique , ca tombe comme ça , etc... ) on sait que c est du bidon et de la mauvaisee excuse . Depuis les Chaussettes noires et ronnie Bird pour pas remonter a Moustache ou henri Cording ... c est la meme histoire . Tu es français, tu veux faire un truc dans ce pays , tu chantes en french . point barre .On connait les exceptions, de magma aux Dogs en passant par Zoo, Bob, Alan jack ou les variations . c est ce mauvais choix qui les a plantes . Toujours . et ils le savaient . tous . Au bout d'un moment. Avec leurs yeux pour pleurer .
les mecs de Zoo ils te disent trente ans apres " on croyait que les paroles, ça comptait pas ! "
le but d'une chanson, quelque soit le style, c est quand meme de dire des trucs . . Et c est toujours ce qui les a condamne : la langue .
les hollandais, les allemands , c est different . shocking blue peut chanter en gliche . ce sont des pays de double culture . ici c est cmme si t'achetais ton Parisien ou ton libe le matin et qu'il etait ecrit en yaourt, ou aussi ridicule qu'un groupe de country sudiste norvegien a stetson ( y en a ) ou que tu entres chez ton boulanger : " do you have some bredde , madame ? " ou sur ce forum, tiens ! c est en anglais que tu nous parles ? . tu te rends compte si d'un seul coup ... i thinkke zat the digi iz ? incongru . ou gamin . ou ...
le but d'une chanson , quel que soit le style , c est quand meme de dire des trucs ...
je les ai tous vu . tous les groupes . Depuis toujors .jusqu'aux naast et second sex aujourd'hui . ca commence en anglais . ca dit " non jamais " , ca me vient pas etc ..
et six mois apres , revenus a la raison , ils se mettent au french .
i
Ok c est plus dur . mais que je sache , tu utilise pas des samples plutot qu'un dobro sous pretexte que " c est plus facile " , non ? l y a une culture française rock incroyable .. geniale . avec plein de trucs a decouvrir . des 5 gentlemen a guy Skornik ou hedayat , y a de quoi faire . ecoutes Long chris imitant le Dylan de blonde on blonde . " plan de fugue " et tout le reste . ou les hamsters et les jets en pleine crise 12 ricken et harmo , tiens ! sans parler des rucs archi connus comme le antoine des " flocons " ou de " je reprends la route " ... dans ton creneau ... ca devrait te montrer la voix .
royale ! Ou te donner l'envie du challenge ; on sait tous que c est beaucoup plus simple en anglais . Tu baragouines n'importe quoi en strummant . et c 'est bon .rien n'empeche d'ailleurs de faire ça pour composer . gainsbourg , Christophe , sans parler de moi ... on fait comme ça .Apres tu trouves les " vraies " paroles ... Je trouve que c'est n'importe quoi. Bien entendu que le chant rock est plus simple en anglais, car qu'on le veuille ou non c'est une culture anglo-saxonne et non pas française. Maintenant si les français comprennent pas l'anglais tant pis pour eux, c'est quand même aberrant d'être à la ramasse comme ça sur les langues étrangères. Aujourd'hui avec internet tu diffuse et vends ta musique dans le monde entier, la France, c'est quoi dans tout ça, un bout de terre de rien du tout. Et puis franchement si on devait écouter les trucs anglais qu'à la seule condition de comprendre, le rock ne serait jamais arrivé en France. Tu peux faire des trucs en français, il y a de bon exemples, mais ça reste marginal. Et là pour le coup tu te bloque sur une population, or la musique c'est des émotions universelles, pas françaises. Le principal c'est de se faire plaisir, peut importe la langue.
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 19:36
|
Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

|
QUOTE Tu peux faire des trucs en français, il y a de bon exemples, mais ça reste marginal. Et là pour le coup tu te bloque sur une population, or la musique c'est des émotions universelles, pas françaises. Le principal c'est de se faire plaisir, peut importe la langue. Oui, mais dans le cas qui nous occupe, il ne sagit pas simplement de "musique", mais de "chansons", et qu'une partie de l' "émotion" passe par la parole, la langue... l'histoire qui est racontée. J'ai écouté et j'écoute encore beaucoup de chansons anglo-saxonnes, mais comme une "musique". Mon anglais est trop nul, c'est dommage, mais ça ne me rend pas "à la ramasse" pour autant... Si j'écoute des "chansons", c'est en français. Quel que soit le style musical. Y'a une dimension supplémentaire: la manière qu'à un mec (une fille) pour me raconter une histoire. Trust (par exemple) avait fait deux versions d'un même album: la version fr me plaisait beaucoup plus...
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 19:53
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

|
QUOTE (brian holden @ ven 16 jun 2006, 15:29)  Tu es français, tu veux faire un truc dans ce pays , tu chantes en french . point barre . Et si tu veux pas particulièrement faire un truc QUE dans ce pays?... Perso, le marché français, j't'avoue que j'm'en bats un peu les roubignoles. J'veux dire, je dénigre pas mais, si je dois sortir ce p*tain de disque un jour, j'ai bien l'intention de taper plus large... D'essayer en tout cas. D'ailleurs, au jour d'aujourd'hui, les propositions sont venues du Canada, du UK et de Milan. Parcequ'un marché où la plupart des groupes confirmés arrivent péniblement à vendre 1000 copies, on peut pas dire que c'est super bandant. J'ai tout un tas de potes qui sont signés, ont sortis des albums et crèvent la dalle parceque ça vend pas. Même un Boogaerts, je peux te dire que c'est pas la rigol' tous les jours. Le marché français est inexistant... Au moins, quand tu chantes en anglais, t'as une chance de vendre un peu dans les différents pays d'Europe, et dans le reste du monde. La distribution, c'est plus un problème dans le bordel actuel. La fille avec qui je bosse (qui chante en anglais et français) vient de signer en Irlande et on tourne plus en Europe qu'en France. Je dis pas ça pour inciter à chanter en anglais, je dis ça pour arrêter d'inciter à pas le faire. Parceque ça fait des années que c'est comme ça et que c'est peut être justement pour ça que ça reste comme ça! See what I mean?... Faudrait peut être un peu arrêter de se prendre pour le nombril du monde et prendre exemple sur nos voisins qui ne s'embarrassent pas de ce genre de complexes. Si Air avait chanté en français, ils en seraient encore à faire swinguer la salle des fêtes de Versailles. Rien de mal à ça mais bon, à tout prendre....
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 22:19
|

Maniac Member

Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199

|
C'est une belle réussite d'un projet personnel produit sereinement, et personnellement j'aimerais savoir les démarches que tu as entreprises pour contacter des labels. Ça donne du baume au cœur, une ration de réconfort, envie de continuer, à enregistrer, à finir toujours un peu plus… Houla le texte d'une chanson est en train d'arriver  Pour ma part j'adore écrire en anglais et français. M. PS : ça mériterait une news, en tant qu'exemple d'une belle réussite…
Ce message a été modifié par musnoz - ven. 16 juin 2006, 22:20.
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 22:56
|
Senior Member

Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771

|
Moi, j'men tape complet du fait que ça sente les Beatles, que ça soit en anglais etc...
On est toujours pareils, ici-même, dès qu'un mec fait un truc bien, car c'est vraiment bien, même plus, et bien ça suffit pas, on s'tape de la daube à longueur de temps, on trouve ça fantastique, merveilleux, 'Oh oui ! Mais tu sais, la production est extraordinaire !... Quel son ?!!! Et puis les textes ('je suis venu par hasard dans les pôles du brouillard etc...'), au moins ça change, il se passe quelque chose... Merveilleux !... C'est 'in', nouveau, conceptuellement proche du grand Basquiat, mais musicalement, je précise, Ahahahaha (air guindé)...'
Ce mec, en l'occurence le M'sieur Léon, sait jouer de l'harmonica (c'est pas donné à tout le monde), chanter, jouer d'la gratte (et encor'd'aut'trucs...) et s'autoproduire avec goût et intelligence, ça sonne M'sieur Léon !... J'aime les textes, les phrases mélodiques, la sensibilité harmonique, la construction musicale et le fait qu'un type fasse sa zique com'il l'entend, de façon autonome (très remarquable !), je pense...
Ligeti a été inspiré par Brahms (son trio pour Cor, Violon et Piano) qui a fait du Beethoven (et pas mal de Schumann d'ailleurs) qui à fait du Mozart qui a fait du Haydn et du Bach (aussi) qui a fait du Vivaldi et du Buxtehude qui ont fait d'aut'mecs etc...
'Oh Mon DIEU ???!!!! Bach aurait fait du Vivaldi ??? Non !!!! Je ne l'crois pas...'
Et certains enchainements harmoniques (sur les très connus degrés I IV V) des Beatles viennent directement de Vivaldi, alors ?...
Pourquoi on a chanté si longtemps en italien l'opéra ? Pourquoi pas faire de la Pop en anglais ? Même en France ?
P.S. : Mes excuses, mais Daft Punk et Jarre, ouais, bof... Bravo pour les démarches !! Vraiment, bravo !
J'ai l'art d'écrire des trucs super longs moi... C'est pas possible, devrais être chroniqueur ou critique moi...
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 23:30
|
R.I.P.

Membre no 32,928

|
C'est gentil toutes ces choses dites. Ca me va vraiment droit au chaud au coeur. Mais ne me defendez pas trop, je sais bien qu'en faisant de la pop qui fait pas mal, pas mal de gens trouveront ça mievre voir neuneu. Et je comprend ça assez bien. Moi, quand j'entend Obispo, je souffre, alors qu'il fait probablement les choses honnêtement (au moins avant de devenir un machine à tube). Mais je viens du punk et en assumant le fait de sonner mainstream, je me sens plus à poil que jamais. Il n'y a plus l"alibi hardcore" pour faire passer les chansons trop vite écrites. Après chacun a son vocabulaire. et puis je ne rechigne pas à exposer mes chansons, donc j'ai l'habitude de me prendre des pains. Et puis j'ai d'autres feedbacks qui me font énomément plaisir. Et puis de toutes façon, aujourd'hui, je suis invincible.  Et bon il faut dire les choses, c'est pas signé chez Pascal Nègre et ce n'est pas près d'envahir le marché.
|
|
|
|
|
ven. 16 juin 2006, 23:37
|

Maniac Member

Membre no 4,199

|
QUOTE (mrleon @ ven 16 jun 2006, 23:33)  QUOTE (musnoz @ ven 16 jun 2006, 23:19)  personnellement j'aimerais savoir les démarches que tu as entreprises pour contacter des labels.
CD+envolleppes+timbres. Si ça provoque l'envie chez certains, j'en serais positivement ravi. oui je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire : quelles sont les recherches que tu as effectuées pour trouver des labels viables, ouverts à des productions intimes ? donc l'étape juste avant l'envoi par enveloppe. Je suppose qu'Internet aide grandement, mais je n'avais jamais entendu parler du label de ton disque par exemple. Merci, @++
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 17 juin 2006, 08:05
|

Rookie

Inscrit : 24 mars 05
Membre no 62,925

|
super léon, une prod efficace, et on sent un mec qui s'éclate dans ce qu'il fait.....c'est l'principal non?....ok les beatles sont là, mais comment t'en vouloir, ils nous ont tout appris ne l'oublions pas...un petit coté tom petty par moment, je trouve....
sinon dans le genre blues rock , j'ai decouvert un groupe qui s'appelle "chugga chugga", je sais pas si tu connais (ils sont jeunes), mais c'est ahurissant, en tout cas sur scène, de qualité(c'est pas des potes, je ffais pas leur promo), mais quand tu tombes sur un groupe pareil, t'as envie de partager...et ils chantent en anglais....
bon vent léon
fog
|
|
|
|
|
sam. 17 juin 2006, 10:13
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
QUOTE (mrleon @ ven 16 jun 2006, 16:19)  J'ai pas dit, jamais, j'ai dit que pour l'instant ça ne venait pas.
Et puis ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est n'importe quoi. Bon ce disque là peut-être, mais le prochain...
Mais attends que j'ai trente ans, on en reparlera peut-être. Poly Magoo, c'était pas en french que je sache. Et puis n'est-ce pas un peu dommage de se fermer le reste du monde pour s'ouvrir la France ? Et là, tu pourras aisement me rétorquer que je ne suis pas distribué hors de France et tu n'auras pas tort. Quoiqu'une radio de knoxville tenesse veuille me diffuser.
Est-ce qu'Abba aurait vendu autant de disques en chantant en batave ?
To be followed.
Merde, y'a une fourmi qui vient de rentrer sous le clavier de mon ibook, vous croyez que ça craint ? plante sous la pluie en uppercut la ville tous les mauvais garçons ... poly magoo etc.. si c etait du french . ABBA vient d'un pays de double culture . et tu peux chanter en anglais quand tu signes un contrat MONDIAL . façon Air ....
Ce message a été modifié par brian holden - sam. 17 juin 2006, 10:14.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
sam. 17 juin 2006, 13:42
|

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

|
Tu sais quoi Léon.... Bravo ! On entend, entre autres, les Beatles bien sûr, mais c'est pas un problème... Le son pas mal, je trouve que tout est un peu trop au même niveau et fait rideau, ça manque un peu de profondeur... mais ça correspond bien au style pop, folk, à ton style du moment. Ta voix est très mais alors très intéressante. Pour la langue tu peux sans problème mélanger le Français et l'Anglais ça coupera l'herbe sous le pied des détracteurs.  D'ailleurs ce serait bien que tu essayes un de tes titres préféré, en Français, pour voir ce que ça donne, je suis sûr que ça peut le faire, parce que plus inattendu Bon maintenant personnellement, j'attends des compos un peu plus fouillé. Mais franchement Léon, tu as tout pour faire.
Ce message a été modifié par Plus30 - sam. 17 juin 2006, 13:45.
|
|
|
|
|
sam. 17 juin 2006, 18:42
|

Tikophobe forever…

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

|
ben moi, je suis juste content pour Léon, son projet, son album, tout ça j'aime bien. Après les critiques et tout le reste me fatigue un peu, il a du talent, de la créativité, il a tenu son projet tout seul comme un grand, on pourra toujours se tirer sur la nouille pendant un thread de 20 pages, le résultat est là : son album est bien, distribué, et dans les temps actuels, et sur la musique qu'il fait, je trouve ça vraiment bien ! Le reste… Encore bravo Léon !
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 20 juin 2006, 21:32
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
QUOTE (mrleon @ mar 20 jun 2006, 00:41)  Bon, je reviens d'un week end arrosé (mais alors vraiment beacoup) à Marseille, et ça me fait bien plaisir tous ces gentils feedbacks. Ca m'a tout l'air!
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 22 juin 2006, 13:27
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
 tranquille Léon , bravo c'est vrai que c'est sympa ce que tu fais , toutefois je comprend notre amis brain holden qui dois ce prendre la tète avec des paroles en français pour que ça sorte de l'ombre , c'est vrai que ça n'est pas facile , je suis dans le même cas , c'est vrai que je peux te faire une chanson bien sympa en anglais "yaourt" en 10 minutes . alors maintenant ce que je fais , je fais la compo musical , je yogourt encore et encore et puis suivant l'intonation que ça prend ça me donne envie de parler d'un sujet triste ou gai ou........ c'est vrai que c'est une pur prise de tète d'écrire en français et que ça ne soit pas trop con. en tout cas bravo à cali et Raphaël qui sont de grand homme car ils arrive a dire des choses simple vrai et touchante , c'est aussi le but , pour que ça marche les gens doivent ce reconnaître dans les chanson après nous somme tous pareil nous vivons les même histoires , peine de coeur , problème existentiel , remise en question ect.......... Et savoir le dire de manière original ( cela peut être drôle , ironique , tragique .........) c'est ça qui est dur faut assumer après . ceci dis bravo quand même au Mr Léon
|
|
|
|
|
jeu. 22 juin 2006, 15:41
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (jomao @ jeu 22 jun 2006, 14:27)  c'est vrai que ça n'est pas facile , je suis dans le même cas , c'est vrai que je peux te faire une chanson bien sympa en anglais "yaourt" en 10 minutes .
alors maintenant ce que je fais , je fais la compo musical , je yogourt encore et encore et puis suivant l'intonation que ça prend ça me donne envie de parler d'un sujet triste ou gai ou........ c'est ça qui est dur faut assumer après . J'ai pas bien compris... Tu reproches à Léon de chanter en anglais??... Pourtant, ça ne ressemble pas franchement à du français... ?... Sinon, citer Raphael ou Cali comme exemple de réussite de chant en français, pitié!! Parle moi de Boggaerts, parle moi de M, parle moi d'Arthur H ou encore de la mère Fontaine, mais ces deux là, franchement. Plutôt chanter en Bielo-russe!
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 22 juin 2006, 17:24
|

Tikophobe forever…

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

|
QUOTE en tout cas bravo à cali et Raphaël qui sont de grand homme Dis donc, après le Momo de la Star Acc, t'as de chouettes références musicales toi !
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 22 juin 2006, 21:52
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
je n'ai jamais rien conseillé a léon  et les chanson qui sont la n'ont rien a voir avec ce que je fais maintenant QUOTE (Mr.T @ jeu 22 jun 2006, 14:41)  QUOTE (jomao @ jeu 22 jun 2006, 14:27)  c'est vrai que ça n'est pas facile , je suis dans le même cas , c'est vrai que je peux te faire une chanson bien sympa en anglais "yaourt" en 10 minutes .
alors maintenant ce que je fais , je fais la compo musical , je yogourt encore et encore et puis suivant l'intonation que ça prend ça me donne envie de parler d'un sujet triste ou gai ou........ c'est ça qui est dur faut assumer après .
J'ai pas bien compris... Tu reproches à Léon de chanter en anglais??... Pourtant, ça ne ressemble pas franchement à du français... ?... Sinon, citer Raphael ou Cali comme exemple de réussite de chant en français, pitié!! Parle moi de Boggaerts, parle moi de M, parle moi d'Arthur H ou encore de la mère Fontaine, mais ces deux là, franchement. Plutôt chanter en Bielo-russe! de quoi j'me mèle ? ce que ja fais n'a rien a voir avec ce que je fais maintenant et en ce qui concerne M je n'aime pas du tout a part une ou deux , c'est purement le son de sa voix et la mère fontaine excuse moi mais elle a une case en moins j'aime pas du tout
|
|
|
|
|
ven. 23 juin 2006, 00:15
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (jomao @ jeu 22 jun 2006, 22:52)  de quoi j'me mèle ?
ce que ja fais n'a rien a voir avec ce que je fais maintenant
et la mère fontaine excuse moi mais elle a une case en moins j'aime pas du tout J'me mèle de c'que j'veux mon bonhomme. C'est public ici. Ca te dérange? Si t'as des goûts douteux, c'est ton problème mais de là à prodiguer du conseil artistique comme si t'avais la science infuse, bof bof... Encore plus si t'assumes même pas le peu que tu as à faire écouter... Sinon, effectivement, si t'en es à juger de la qualité des paroles sur la "normalité" d'une personne, tout s'explique. Y'a Lara Fabian qu'est vachement normale aussi si ça t'intéresse... Même en se réincarnant 7 fois chacuns, tes Calimero et autres Raphael n'arriveront jamais au doigt de pied d'une Mme Fontaine niveau paroles (et aussi niveau musique à mon très humble avis qui ne regarde que moi). Le premier est une pâle copie de Brel, le second est une pâle copie de j'sais même pas qui tellement ça m'intéresse pas. Allez j'vais m'coucher tiens... ça m'déprime...
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 23 juin 2006, 01:39
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

|
J'aimerai qu'on respecte plus la chanson biélorusse. Si si vraiment… [avis perso]Je préfère une bonne chanson en biélorusse à une mauvaise en français, et inversement.[/avis perso] Que l'on parle plutôt de Mrléon aussi, parce que sinon dans deux pages on en sera à parler de la carrière ratée de Barbara dans le hard rock…* Et là, je ne sais pas si les cases de Madame Fontaine ou même la starac y survivront * Cherchez pas, y en a pas eu… que ce soit à Göttingen ou Comme à la radio
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 23 juin 2006, 08:21
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

|
QUOTE (Mr.T @ ven 23 jun 2006, 01:15)  Sinon, effectivement, si t'en es à juger de la qualité des paroles sur la "normalité" d'une personne, tout s'explique. Y'a Lara Fabian qu'est vachement normale aussi si ça t'intéresse... Même en se réincarnant 7 fois chacuns, tes Calimero et autres Raphael n'arriveront jamais au doigt de pied d'une Mme Fontaine niveau paroles (et aussi niveau musique à mon très humble avis qui ne regarde que moi). Le premier est une pâle copie de Brel, le second est une pâle copie de j'sais même pas qui tellement ça m'intéresse pas. Allez j'vais m'coucher tiens... ça m'déprime... Rhoooo Lara Fabian, ouiiii puis derrière un peu de Emily S. rapahael j'en peux plus, a chaque fois que je vais au supermarché, paf! on y a droit. En angleterre des consommateurs ont demandé une baisse significative de certaines chanson en trop grande rotation comme "you're beautiful" de james Blunt qui atteint des record de passages ! Je propose le même sevice en ce qui concenre Raphael. Et plus de Brigitte Fontaine !!!!!
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
ven. 23 juin 2006, 08:39
|

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 05
Membre no 63,483

|
Bravo MrLeon pour ton album perso c'est pas trop ma soupe je suis plus(+) blackmusic genre ça commence a Marvin gay ça finis a DrDre mais bon ton album force le respect sa sonne bien le travaille est propre t'as fait ça in solo comme un grand après que tu chante en Anglais ou en ouzbek ça sa regarde que toi! toute façons quoi que tu fasse y auras toujours un pour l'ouvrir et mal parler je crois que tu fait des envieux ... et puis le yaourt c'est trop bon miam miam  ps: maintenant je comprend mieux le titre du sujet "Braver l'interdit"
Ce message a été modifié par Bishop - ven. 23 juin 2006, 08:50.
--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15" Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)
|
|
|
|
|
ven. 23 juin 2006, 19:56
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Pour vous proposer une nouvelle piste de ... réflexion Il reste le belge Ecoutez ARNO, mdr! Pas au salon de thé, de préférence,pas choquer Mémé
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
dim. 25 juin 2006, 19:10
|

Maniac Member

Membre no 4,199

|
Brève de comptoir musicale : L'autre jour je bossais une chanson avec mes élèves : I'll Follow The Sun. Bientôt ils tombèrent sous le charme du labyrinthe mélodique de Macca cru '64 : " elle est canon cette chanson, tous ces " o " de partout dans les mots à chanter c'est reposant, le deux voix sur le refrain est tellement sympa, bla bla ". Et pis voilà t'y pas qu'ils me demandent de la traduire entièrement : oooooooups Je me sentis tel un jeune dauphin devant l'océan pacifique : eeeeeeeeeeeeeeekkkkkk Alors je commençai : Un jour tu t'apercevras que je suis parti, demain il peut très bien pleuvoir, de toute façon-on-on je suivrai le soleilUn réponse glissa spontanément de leur gosier : " holala En français ça serait un bide ". En partant ils me firent un adieu chaleureux, je souhaitai de bonnes vacances, une bonne continuation dans leurs études et ne pus m'empêcher de leur révéler le message poétique de cette chanson : " Suivez le soleil."
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 19 juil. 2006, 19:52
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Et 8 pages, s'il vous plaît...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 24 juil. 2006, 20:54
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (mrleon @ mer 19 jui 2006, 22:18)  FATALITAS, je ne suis plus en prix vert à la Fnac !!!!! Tu pollues trop
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 20 août 2006, 21:46
|

Junior Member

Inscrit : 21 août 05
Membre no 68,969

|
J'ai suivi un peu le topic et vraiment ce vaste débat sur le français et l'anglais est éreintant... C'est vraiment une obsession française...je ne comprends pas le problème qu'on a. Un complexe? qqchose comme ça? Moi je n'ai pas l'intention de rester en France, où le rock est une vaste opération marketing, où les pouffes portent des teeshirt ramones achetés chez h&m sans même savoir de quoi il s'agit... franchement... je suis 100% dac avec Mr. T. Et l'argument littéraire, paroles, bonnes paroles, yahourt... bof. Une chanson c'est un tout, des sonorités, des sons, de la musicalité, du sens. Tous ces élements se parlent entre eux et créént une alchimie qui rend la chanson réussie. Peu importe qui dit quoi. Une fois cela sera un mot, une autre fois un son placé à un moment précis, une accord...bref... séparer paroles / musique c'est vraiment un truc de sociétaire de la sacem... Pam.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 août 2006, 21:41
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (zgogor @ dim 20 aoû 2006, 17:51)  hey, quand j'écoute ton album j'ai les seins qui pointent !! encore plus !!!! ... qu'est ce que tu as mis dedans ? zGo  Un nouveau plug Testostérone sur le canal gauche
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 août 2006, 19:34
|

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

|
QUOTE (pamelahute @ dim 20 aoû 2006, 20:46)  J'ai suivi un peu le topic et vraiment ce vaste débat sur le français et l'anglais est éreintant... C'est vraiment une obsession française...je ne comprends pas le problème qu'on a. Un complexe? qqchose comme ça? Moi je n'ai pas l'intention de rester en France, où le rock est une vaste opération marketing, où les pouffes portent des teeshirt ramones achetés chez h&m sans même savoir de quoi il s'agit... franchement... je suis 100% dac avec Mr. T. Et l'argument littéraire, paroles, bonnes paroles, yahourt... bof. Une chanson c'est un tout, des sonorités, des sons, de la musicalité, du sens. Tous ces élements se parlent entre eux et créént une alchimie qui rend la chanson réussie. Peu importe qui dit quoi. Une fois cela sera un mot, une autre fois un son placé à un moment précis, une accord...bref... séparer paroles / musique c'est vraiment un truc de sociétaire de la sacem... Pam. Niveau marketing, y'a une case pour chacun, y compris les new punkettes pjharvesque qui casse de la pouffe en teeshirt Ramones  Elles font même la couv de technikart, c'est peu dire.  Je pense pas que l'herbe soit plus verte ailleurs, c'est juste le teeshirt qui change. J'ai la mienne aussi (de case), qui ne me convient guère, mais bon. Quand au sociétaire Sacem, je vois pas, y'a aussi des gens sérieux qui travaillent en tandem auteur compo En revanche, pour l'anglais, faudrait effectivement sortir du trip parce qu'on commence à être isolé avec notre francofolie et les quotas qui nous rabachent les golds ringards. Enfin, car c'est la première fois que j'interviens sur le thread, bravo à Mrleon qui a l'audace de faire de la bonne zic et d'aller au bout de son projet, ce qui est de mon point de vu, encore plus admirable.
Ce message a été modifié par lionel2p - mar. 22 août 2006, 19:35.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 août 2006, 22:04
|

Hero

Membre no 28,427

|
QUOTE (Mr.T @ mar 22 aoû 2006, 20:17)  QUOTE (lionel2p @ mar 22 aoû 2006, 20:34)  Niveau marketing, y'a une case pour chacun, y compris les new punkettes pjharvesque qui casse de la pouffe en teeshirt Ramones  Elles font même la couv de technikart, c'est peu dire. C'est marrant que tu parles de ça. Y'a justement la fille avec qui je bosse qui fait partie des "nénettes RnR" chroniquées dans Technikart... Ca m'a bien fait marrer... Pourquoi, elle est mariée avec Classe A et sièges bébés à l'arrière ? Ce qui est flippant (ou marrant suivant le degré d'humour) est que n'importe quelle attitude rock'n'roll, trash, sage, rangée, porn, SM, caille et j'en passe est marketée en deux secondes avec les fringues, l'attitude, le mobile, la bagnole, les restaurants et le guide de voyage, ca fait pas un pli.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 août 2006, 23:40
|

Hero

Membre no 28,427

|
QUOTE (Mr.T @ mar 22 aoû 2006, 21:58)  On parle bien du même numéro, celui sur la gente féminine "RockNRoll"?... Je crois que oui et tu dois faire allusion à l'excellent article du même numéro qui traite de "Pourquoi les jeunes parents sont ils si chiants?" et enquille sur les portraits types des dits jeunes parents. Me trompe je?... Bref. Ce qui m'a bien fait marrer, c'est que la copine en question a beau avoir une vie assez RnR, elle n'en a en rien l'attitude, le look, ou la musique... Me demande où ils sont allés chercher ça... Oui, c'est bien ce numéro J'ai deux enfants donc l'article m'a fait marrer (quoique  ), mais c'est toujours un peu caricatural, à l'image de l'article sur les filles RnR. La case marketing est en route, le couple c'est ringard,"mon amourrrrrr, mon cooeuuuur" sacré Anais. Faut etre urbain, seul, pratiquer le friendfucking (terme attrapé dans le Elle, très chic). On a épuisé toute la presse avec ma belle pendant les vacances, du coup on a posé les gosses chez mamie, elle est partie avec ses copines, elles vont passer 4 jours a fumer des buzz, danser et picoler (j'en oublie peut etre  ). C'est dur le marketing Du coup, je suis sur macmu à 1h du mat. OT off
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 12:47
|

Junior Member

Inscrit : 21 août 05
Membre no 68,969

|
QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Une envie et un plaisir…  et la peur de disparaitre certainement  Car l'uniformisaion guette. Ah non pitié pas ce genre de discours ! L'uniformisation ! Cette crainte là est d'un conservatisme... C'est juste une histoire de culture ! En France on sait faire plein de chose en chanson, en musique, mais on ne sait pas faire du rock. C'est tout. Du coup, le rock, ça se chante en anglais. C'est juste que comme ça, les choses sont à leur place. C'est simplement normal, logique. La langue française ne s'en trouve pas bafouée pour autant, bien au contraire. Un type qui sur un fond grunge nirvanesque chante l'équivalent de ce qu'à pu écrire Cobain en français, se ridiculise d'une part et d'autre part ne rend pas vraiment service à la langue... Je ne vois pas en quoi chanter du rock dans la langue qui lui est propre menace de faire disparaître le français ! Le français à d'autre artistes, s'accommode superbement d'autres genres mais pas du rock ! QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Je serais curieux d'apprendre dans quel pays, le rock n'est pas une vaste "pétation" marketing.  Je ne parlais pas du monde de la musique (maisons de disques & co), mais de la mode. En France le rock est à la mode, l'attitude rock est à la mode, tous les magasins de fringues vendent des teeshirt défoncés avec écrit punk dessus, des jeans avec trous, les gens se remettent à fumer des clopes parce que c'est tellement plus classe et rock and roll. Bref, marketing dans le sens où c'est pas vraiment naturel...parce que les trois quarts des nanas qui s'achètent des tee-shirts ramones chez H&M continuent d'écouter du hip-hop et n'ont jamais entendu parler de joey ramone et n'en entendront peut-être même jamais parler. A Londres cependant ça me semble plus logique ce genre de phénomène, c'est culturel... tous les gamins ont entendu parler de Mc Cartney...même si ils prefèrent le rap. Pam.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 13:40
|
Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

|
Le rock peut aussi parfaitement s'accommoder du français, la contrainte est que c'est plus difficile de bien écrire (comprendre bien faire sonner les mots tout en gardant du sens) en français qu'en anglais, encore qu'il y a des manières de faire du rock (autre que l'eternel alterno/varieto/punk/manouche) qui s'adaptent parfaitement au français notament dans ses formes les plus punk experimentales (Discotröma), mais aussi dans ses formes mélodiques (Gainsbourg, Noir Désir).
Le soucis chez certains français qui chantent en anglais, c'est l'accent.... Hormis les rares parfaitement bilingues (auxquel cas il n'y a aucun soucis), il n'y a pas pire que ceux tentent de chanter en anglais avec le bon accent mais qui n'y arrivent pas, et il y en a un paquet...c'est d'ailleurs souvent ce genre de détail qui fait que cela ne s'exporte pas mieux qu'en français.
Mon avis est qu'il ne suffit pas de plaquer trois "coin-coins" sur une gamme de blues saturée, car à moins d'avoir vécue de nombreuses années dans un pays anglo-saxon, même lorsqu'on exprime des choses basiques, le sens de ce qu'on dit est toujours plus fort dans une langue parfaitement vécus, car le détails des expressions, des images etc... est plus convainquant lorsqu'on ne se contente pas de traduire scolairement une langue vers une autre.
Finalement pour les non billingues accros à l'anglais, le mieux serait qu'ils jouent à fond sur l'accent français (ou qu'ils chantent en yaourt), ça peut donner un genre qui peut s'exporter aussi (exemple miss Kittin, c'est pas vraiment du rock pûr mais ça s'en inspire, et les ricains ou les allemands adorent son franglais...).
PS : à l'écoute de leur remarquable travail Mr Leon ou Pamela Hute me donnent tort, fort heureusement...
Ce message a été modifié par karlos - mer. 23 août 2006, 13:50.
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 14:19
|

Hero

Membre no 28,427

|
QUOTE (pamelahute @ mer 23 aoû 2006, 11:47)  QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Une envie et un plaisir…  et la peur de disparaitre certainement  Car l'uniformisaion guette. Ah non pitié pas ce genre de discours ! L'uniformisation ! Cette crainte là est d'un conservatisme... C'est juste une histoire de culture ! En France on sait faire plein de chose en chanson, en musique, mais on ne sait pas faire du rock. C'est tout. Du coup, le rock, ça se chante en anglais. C'est juste que comme ça, les choses sont à leur place. C'est simplement normal, logique. La langue française ne s'en trouve pas bafouée pour autant, bien au contraire. Un type qui sur un fond grunge nirvanesque chante l'équivalent de ce qu'à pu écrire Cobain en français, se ridiculise d'une part et d'autre part ne rend pas vraiment service à la langue... Je ne vois pas en quoi chanter du rock dans la langue qui lui est propre menace de faire disparaître le français ! Le français à d'autre artistes, s'accommode superbement d'autres genres mais pas du rock ! QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Je serais curieux d'apprendre dans quel pays, le rock n'est pas une vaste "pétation" marketing.  Je ne parlais pas du monde de la musique (maisons de disques & co), mais de la mode. En France le rock est à la mode, l'attitude rock est à la mode, tous les magasins de fringues vendent des teeshirt défoncés avec écrit punk dessus, des jeans avec trous, les gens se remettent à fumer des clopes parce que c'est tellement plus classe et rock and roll. Bref, marketing dans le sens où c'est pas vraiment naturel...parce que les trois quarts des nanas qui s'achètent des tee-shirts ramones chez H&M continuent d'écouter du hip-hop et n'ont jamais entendu parler de joey ramone et n'en entendront peut-être même jamais parler. A Londres cependant ça me semble plus logique ce genre de phénomène, c'est culturel... tous les gamins ont entendu parler de Mc Cartney...même si ils prefèrent le rap. Pam. Je suis d'accord avec toi sur tout, c'est evident qu'il y un marketing rock, mais après tout, faut il voir un mal à ne conserver que l'esprit graphique du punk ou le nom de quelques icones. J'en sais vraiment rien. Il m'arrive de porter des trucs qui ne sont pas de ma culture, juste parce que l'esthètique me convient. Après le reste... Pour l'anglais, la problèmatique de l'accent commence à s'estomper. J'entends des prods françaises, notament en electro, pop, rock qui traversent la planète et cartonnent (Justice, Daft, Cassius, Overhead, Miss kittin, Air, Phoenix et y'en a plein d'autres) avec des accents bien frenchies, mais l'energie et le buzz fonctionne, parce que les mecs sont nature. Je suis persuadé qu'un New Yorkais percoit un chanteur country du sud profond de la même manière que nous un canadien, ca empeche pas d'ecouter et d'acheter. Je pense que c'est plus au niveau du complexe que ca se joue, et en electro ils ont ouvert la brèche, reconnaissons leur ce mérite. Maintenant y'a la place pour partir dans cette voix, y compris en rock. De toute facon, je crois qu'il faut abandonner l'idée du français à l'export, et je trouve dommage de se priver de 99,8% du la planète pour ce problème de langue, surtout depuis internet.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 15:37
|

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
QUOTE (pamelahute @ mer 23 aoû 2006, 13:47)  QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Une envie et un plaisir…  et la peur de disparaitre certainement  Car l'uniformisaion guette. Ah non pitié pas ce genre de discours ! L'uniformisation ! Cette crainte là est d'un conservatisme... C'est juste une histoire de culture ! En France on sait faire plein de chose en chanson, en musique, mais on ne sait pas faire du rock. C'est tout. Du coup, le rock, ça se chante en anglais. C'est juste que comme ça, les choses sont à leur place. C'est simplement normal, logique. La langue française ne s'en trouve pas bafouée pour autant, bien au contraire. Un type qui sur un fond grunge nirvanesque chante l'équivalent de ce qu'à pu écrire Cobain en français, se ridiculise d'une part et d'autre part ne rend pas vraiment service à la langue... Je ne vois pas en quoi chanter du rock dans la langue qui lui est propre menace de faire disparaître le français ! Le français à d'autre artistes, s'accommode superbement d'autres genres mais pas du rock ! QUOTE (blek @ mer 23 aoû 2006, 11:02)  Je serais curieux d'apprendre dans quel pays, le rock n'est pas une vaste "pétation" marketing.  Je ne parlais pas du monde de la musique (maisons de disques & co), mais de la mode. En France le rock est à la mode, l'attitude rock est à la mode, tous les magasins de fringues vendent des teeshirt défoncés avec écrit punk dessus, des jeans avec trous, les gens se remettent à fumer des clopes parce que c'est tellement plus classe et rock and roll. Bref, marketing dans le sens où c'est pas vraiment naturel...parce que les trois quarts des nanas qui s'achètent des tee-shirts ramones chez H&M continuent d'écouter du hip-hop et n'ont jamais entendu parler de joey ramone et n'en entendront peut-être même jamais parler. A Londres cependant ça me semble plus logique ce genre de phénomène, c'est culturel... tous les gamins ont entendu parler de Mc Cartney...même si ils prefèrent le rap. Pam. Si tant est que chanter et écrire en français soient l'expression d'un conservatisme et qu'on ne puisse pas éprouver du plaisir à le faire ou à l'écouter, va pour le conservatisme… Et tant pis si mon… euh… "discours" n'a pas l'heur de te plaire ! J'apprécie la diversité et d'entendre tout le monde chanter en angliche m'afflige. Que je puisse passer pour un crétin en ressentant cela, m'indiffèrerait assez. Je reste interdit devant des francophones (mais aussi tous les autres pays) qui ne rêvent que de jouer aux Amerloques (pardonne-moi Léon, ce n'est pas ton cas, ainsi que Little Bob) en essayant de masquer piteusement une indigence souvent criante par toute la gamme des poncifs et des gimmicks que recèle le genre. J'ai vécu l'époque du rock quand j'étais jeune, j'en ai joué rageusement. J'écoutais en m'explosant la tronche, y compris en concert, les groupes devenus aujourd'hui des bouées de secours pour amateurs d'authenticité. Je me souviens très bien combien aimer à la folie un genre de musique, a pu m'amener à devenir suffisant. Peut-être pour me rassurer que j'étais dans le "vrai" ? Alors pour moi, la prétendue rock attitude ou le T-shirt des Ramones, entre une pose et une autre… Faut me pardonner, le rock c'est la jeunesse, et je suis trop vieux pour ça maintenant. Jj'ai retrouvé mon Perfecto l'autre jour. Quand je me suis regardé avec ça dans la glace, j'avais vraiment l'air d'un déchet de l'espace-temps !
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 16:13
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Tu crois véritablement que c'est en chantant en français pour les français (un marché de fourmi) qu'on va sauver la culture française??! Faudrait déjà définir ce qu'on entend par culture française... Moi, j'ai beau chanter en anglais, je suis tout à fait persuadé d'avoir une approche "française" (normal, je SUIS français) de la musique et des paroles, approche que n'aura pas un new-yorkais pur souche à moins d'avoir bouffé du Gainsbar et du Rita Mitsouko... Et encore... Quant à sauver cette culture, tu ne crois pas que c'est en l'exportant qu'on la sauvera précisément??! Qu'est ce qu'on sauve à rester entre nous avec notre petite variété qui n'intéresse personne?? Prend l'exemple de l'Islande... Pays ignoré pendant des siècles... personne n'en parlait... Et soudain, Bjork!... A partir de là, on a été bombardé d'interview de Bjork au pays natal, Bjork dans la steppe, Bjork dans les neiges islandaises, Bjork à Reykjavík, Bjork parlant de l'Islande ce pays qui a vu naitre la diva, ce sol qui a forgé une artiste toute particulière et typiquement islandaise (insulaire) quoique chantant en... anglais. Et, à aucun moment, personne n'a vu Bjork autrement que comme le produit de sa culture et de son pays. Pouratnt, elle a poussé jusqu'à s'installer à Londres.
Et là, j'imagine déjà une éventuelle réponse classique: -"oui mais les habitants des pays nordiques parlent l'anglais, c'est dans leur culture!" Ah... Et pourquoi?... Ca ne serait pas parcequ'étant des "petits" pays, ils se doivent de se tourner vers le reste du monde?? Et ça ne serait pas un chouilla notre cas aussi??! A moins qu'on ne se cramponne désespérément à cette image de la FrAAAnce, mÔssieur, pays d'exception, berceau de la culture mondiAAAAle!
Berceau de Cali et de Jennifer surtout ouais... Bref.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 17:19
|
Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

|
Bjork le parfait exemple de la chanteuse qui ne cache pas son accent étranger...conclusion vive le franglais!
De toute façon la spécificité française n'a pas(ou plus) de sens... du moins tant qu'aucun auteur français n'émergera ailleurs qu'en France (je ne parle pas de Patricia Kas qui parait-il cartonne dans certains pays de l'est).... pour l'instant seul le camembert et le pinard mérite qu'on le défende, pour le reste, hormis 2/3 exceptions, on est plus au niveau des anglos-saxons, même nos musées contemporains ne font pas le poids (y'a qu'à voir les oeuvres de la collection permanente de Beaubourg avec ceux de la Tate Gallery....). Faudrait arrêter avec ce bonapartisme cocardier qui nous plombe.
Cela dit gaffe à ne pas sombrer dans l'excès inverse, l'anglais n'est pas forcement la solution qui va nous exporters, ni faire du bon rock, or malheureusement force est de constater que beaucoup (pas tous...) se cachent derriere ça pour palier leur manque flagrant de créativité tout en carressant l'espoir de sortir du quartier.
D'ailleurs tout les tubes internationaux ne sont pas en Anglais, l'espagnol, l'Italien, l'arabe et même le roumain nous l'on prouvé, alors pourquoi pas le français....
Pour revenir a Bjork sa force c'est son univers singulier, sa creativité et sa voie, plus que son anglais a couper au couteaux... le jours où la France fera émmerger un artiste de la trempe de cette nana, peut être que l'on ne se préoccupera plus de la langue, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ce message a été modifié par karlos - mer. 23 août 2006, 17:26.
|
|
|
|
|
mer. 23 août 2006, 19:53
|

Hero

Membre no 28,427

|
QUOTE (nalkal @ mer 23 aoû 2006, 16:34)  si l'idée c'est de s'adresser un marché plus vaste, il va falloir commencer à penser à l'espagnol !
En France on a le choix entre ceux qui n'ont rien à dire, donc le chante en anglais, et ceux qui écrivent de "belles-histoires-chroniques-poétiques-de-la-vie" mais qui devraient s'abstenir de les "chanter" (à croire que c'est plus lucratif de sortir un disque qu'un recueil de nouvelles). Sauf que dans la culture pop-rock-dance mondiale, une large dose de groupe n'a pas dit grand chose non plus, cela n'a jamais empeché les chansons de toucher, emouvoir et devenir des standarts mondiaux. Même si parfois le français que je suis ne touche pas du doigt la subtilité d'un texte au demeurant parfaitement stupide une fois traduit, je reste persuadé que bcp de textes anglais sont légers voire bien crétins et pourtant leur perception ne se fait pas dans le sens ou nous l'entendons quand on aborde un texte français. Y'a toujours ce travers de l'intellectualisation... Je suis convaincu que la musique electronique francaise (vraiment salement attaquée par certains sur macmu, ca commence à gaver d'ailleurs  ) a fait plus en 15 ans pour l'image musicale de la France à l'etranger que 40 ans de variété. La France c'est plus Charles Trenet et Edith Piaf. Des dizaines de tubes mondiaux, chanté en anglais, avec une image française, c'est assez nouveau quand même. Je rejoint T en pensant que ce genre d'élan, dans tous les styles musicaux, est vraiment souhaitable pour redorer notre blason, de moins en moins folichon, y compris en matière culturelle.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|