MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Alerte Piratage Cb Sur Internet
lionel2p
posté jeu. 18 mai 2006, 22:16
Message #1

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Bonjour à tous,

J'ai été alerté cette semaine par ma banque qu'un site allemand sur lequel j'ai acheté le mois dernier s'est fait pirater son fichier carte bleue. Ma banque a été alertée par le centre VISA et l'alerte est très serieuse. J'ai fait opposition sur l'instant et ce fut une bonne idée, car des choses sont arrivées sur le compte le soir même dixit mon banquier.

Des raisons de confidentialité (!!!!!!) empêche le centre VISA de me donner le nom du site. Mais l'affaire est vite emballée : j'ai acheté sur deux sites allemands le mois dernier : Native Instrument et Celemony.

Avis aux amateurs.... sad.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - jeu. 18 mai 2006, 22:23.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 28)
VinX
posté jeu. 18 mai 2006, 22:38
Message #2

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Putain ça fait froid dans le dos.....
oui et merci du réflexe prévenir les "copains".....
mais celà peut être une "machination" (ton post, ta déclaration....) d'un adversaire des marques biggrin.gif .
Bordel je suis en pleine parano du web unsure.gif

Ce message a été modifié par VinX - jeu. 18 mai 2006, 22:40.

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 18 mai 2006, 22:56
Message #3

Hero

Membre no 28,427

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Non, c'est pas du bidon, d'ailleurs j'ai plus de CB pendant dix jours, hier j'ai du faire la queue pour prendre un billet de train, ça m'a fait drole !! laugh.gif

En plus, si j'en crois mon banquier, ils ont relevé une utilisation frauduleuse du numéro de carte. Donc...

Après peut etre que ca peut venir d'un concurrent, mais pour que ma banque soit contactée par le centre VISA, c'est que les mecs ont du se faire pirater menu... laugh.gif

--------------------

+Quote Post
VinX
posté jeu. 18 mai 2006, 23:13
Message #4

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

On ne s'est pas compris je crois.... huh.gif Pas grave...mais froid dans le dos quand même

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 18 mai 2006, 23:19
Message #5

Hero

Membre no 28,427

Sisi VinX, je t'ai parfaitement compris, je radotte, c'est tout biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
La Boite
posté ven. 19 mai 2006, 05:19
Message #6

Maniac Member

Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229

De toute façon ce ne sera jamais vraiment sécurisé ce moyen de paiement sur le web.
Pour ma part, j'ai longtemps refusé de payer de cette façon, et puis je m'y suis mis tout doucement... puis de plus en plus, c'est vrai que c'est pratique.
Par contre, je suis encore pas chaud pour utiliser Paypal, c'est le concept qui me fait peur, le fait que tes coordonnées soit stockées je ne sais où aux USA, le jour où il y a un soucis quel recours avons nous ? et puis ça les regardent pas les cain-ri de savoir qui je suis, où je vis, et ce que je fais avec ma thune.

+Quote Post
overland
posté ven. 19 mai 2006, 06:18
Message #7

Hero

Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100

Perso je fais du "tout terrain" avec ma CB alors j'ai pris une carte bleue speciale net avec une assurance qui couvre tous les achats et fraudes pour 1€/mois.
Je n'utilise jamais ma CB principale.

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
brian holden
posté ven. 19 mai 2006, 08:12
Message #8

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

overland, c est quoi la anque qui t'offre ce service ? c est cool ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
felix fog
posté ven. 19 mai 2006, 08:24
Message #9

Member
**

Groupe : Validating
Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Issy Les Moul - FR
Membre no 5,932

je viens de recevoir la propal pour une carte bleue virtuelle du credit lyonnais....LCL je crois

--------------------
En Mode Manouche
http://www.felixfog.com

+Quote Post
gill
posté ven. 19 mai 2006, 08:32
Message #10

Maniac Member

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402

Salut
La cb virtuelle de LCL c'est ce que j'utilise, c'est impec(et gratuit) : pour chaque achat, LCL génère un numéro virtuel valable une seule fois & uniquement pour la somme que tu auras préalablement indiqué.

+Quote Post
djodjo
posté ven. 19 mai 2006, 09:18
Message #11

Junior Member

Inscrit : 31 oct. 03
Membre no 27,931

Bon(?) jour

Pour les amateurs de "froid dans le dos", je venais de lire, ce matin, un article à ce sujet:

Rien que dans un secteur "mineur" de crime sur internet -appelé "spear-phishing" (vol ayant pour cible des communautés sociales particulières ou de petites communautés d'entreprise utilisant les transactions bancaires par Internet)- l'indicateur de protection industrielle d'IBM fit état de plus de 600.000 attaques criminelles interceptées par mois en Juin 2005. Globalement, le vol et la fraude volent aux utilisateurs d'Internet plus de 100,000,000,000 dollars par an. (100 milliards $)

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 19 mai 2006, 09:45
Message #12

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Native Instrument....

Hmm...

Faut qu'on bloque tous nos cartes, maintenant? Ce serait le seul truc logique, no?

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
dj-mozar
posté ven. 19 mai 2006, 10:05
Message #13

Hero

Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568

QUOTE (lionel2p @ May 18 2006, 21:16)
…Des raisons de confidentialité (!!!!!!) empêche le centre VISA de me donner le nom du site. Mais l'affaire est vite emballée : j'ai acheté sur deux sites allemands le mois dernier : Native Instrument et Celemony.

Avis aux amateurs.... sad.gif

gasp ! confidentialité angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif De qui se moque-t-on ?
Perso, je pense qu'on peut s'asseoir sur la confidentialité, non ?
je suis passé chez Celemony en Mars ou en Avril. Est-ce que ces gens là sont clean, de chez clean ?

En passant, je pensais qu'il était interdit de conserver les n° de CB dans une quelconque base de données… pas étonnant que ça craigne.
Les banquiers, nos amis, avec leur CB spéciale achat sur le Net, ont encore trouvé un bon plan pour tirer parti des escrocs et nous soutirer qlqs brouzouffs en jouant sur nos peurs.
Ne sont-ils pas responsables des opérations frauduleuses qui pourraient nous tomber dessus ?

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 19 mai 2006, 10:13
Message #14

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Il me semblait que, dans un cas comme celui-ci, la banque remboursait... Je sais plus où j'ai entendu ça...

--------------------

+Quote Post
Super Prince of ...
posté ven. 19 mai 2006, 10:26
Message #15

Maniac Member

Inscrit : 12 oct. 04
Lieu : Région Parisienne - FR
Membre no 53,083

Je pense que la moindre des choses de la part de la boite piratee, serait de contacter toutes les personnes de leur fichier pour les informer du risque encouru suite au piratage de leur base de donnees.

Ils savent ne pas nous oublier pour nous balancer leurs offres promotionnelles et tout et tout.... la moindre des choses serait donc qu'ils contactent chacune des personnes dans un tel cas d'urgence.

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 19 mai 2006, 10:29
Message #16

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Oui, théoriquement le vendeur ne devrait même pas voir le n. de carte, qui va directement à la soc. de payment.

Je crois qu'en france la banque avance l'argent en attendant que tout les procedures se fassent; ce qui veut dire que si on ne peut pas prouver que c'est toi qui essaye d'arnaquer la bqnque, alors tu ne perd pas d'argent.$

En attendant, vous, clients NI, vous allez bloquer votre carte?

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
dj-mozar
posté ven. 19 mai 2006, 10:54
Message #17

Hero

Membre no 6,568

QUOTE (Antoanto @ May 19 2006, 09:29)

En attendant, vous, clients NI, vous allez bloquer votre carte?

NI ou Celemony ? Pt'être que Lionel va lever le voile.
En tout cas, 100% d'accord avec le Prince de l'Espace, les éditeurs devraient informer leurs clients… ainisi il reconnaitraient implicitement qu'il conservent illégalement des données confidentielles.

Quant à bloquer une CB, faut penser que ton gentil banquier te comptera des frais pour cette opération… y-a-pas de petit profit chez les argentiers.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté ven. 19 mai 2006, 11:10
Message #18

Hero

Membre no 28,427

Dans tous les cas, y'a un gros flou sur le stockage des numéros de CB. Finalement, je crois que je vais opter pour une carte spéciale parce qu'entre Paypal, Itunes et tous les sites d'instrus virtuels et effets, les numéros sont partout.

Ma banque m'a pas fait payer le renouvellement, gentils banquier...

APrès je voulais pas vous alarmer mais je préfère faire circuler l'info. Vu que personne n'est capable de me dire quel site a été piraté, c'est assez embêtant d'etre catégorique. On m'a bien spécifié site allemand, en même temps j'achète sur bien d'autres sites, et puis si ca se trouve, le centre de paiement d'un site anglais peut se trouver en Allemagne et vice versa. On est pas rendu...

--------------------

+Quote Post
La Boite
posté ven. 19 mai 2006, 12:01
Message #19

Maniac Member

Membre no 64,229

Le problème c'est que toutes les banques ne le font pas ce numéro unique de paiement sur le web, car il est vrai que ça réchaufferait le dos quelque peu....._
Par exemple la Caisse d'ép., j'me suis renseigné il y a quelque temps, et ils m'ont dit que ça ne se faisait pas encore chez eux.
Et puis mon aimable écureuil, a tenté de me rassurer en me disant : vous pouvez y aller sans crainte, c'est sécurisé, je vous assure....
Oui ,oui, on en voit le résultat aujourd'hui....
J'ai vu un reportage un jour sur des hackers, et en 2 minutes le type réussissait a obtenir un numéro de CB grâce à un petit logiciel, ça paraissait tout simple.

+Quote Post
dj-mozar
posté ven. 19 mai 2006, 12:10
Message #20

Hero

Membre no 6,568

QUOTE (lionel2p @ May 19 2006, 10:10)

APrès je voulais pas vous alarmer mais je préfère faire circuler l'info. Vu que personne n'est capable de me dire quel site a été piraté, c'est assez embêtant d'etre catégorique.…

j'avais pas compris. Merci quand même Lionel.

--------------------

+Quote Post
overland
posté ven. 19 mai 2006, 22:28
Message #21

Hero

Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100

QUOTE (brian holden @ May 19 2006, 07:12)
overland, c est quoi la anque qui t'offre ce service ? c est cool ...

C'est Axa banque anciennement banque directe, j'ai été escroqué une fois par feu pere-noel.fr et ils ont tout remboursé.

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
davidkorn
posté ven. 19 mai 2006, 22:42
Message #22

Junior Member

Inscrit : 15 déc. 00
Membre no 45

Le piratage des numéros de CB, c'est pas réservé au Net. Si tu vas au restau et que le serveur est gangster, il pique le ticket CB et il a ton numéro de carte avec la date d'expiration. Si en plus il a jeté un coup d'oeil sur le dos de ta carte pour noter le code CVC, il a tout ce qu'il faut pour acheter à gogo par correspondance.
Chez le "site allemand", même si ils stockent pas les données CB, ils ont bien un coin quelque part dans leurs ordinateurs avec les données CB des achats fait chez eux. Quoi d'illégal? Suffit d'un employé indélicat, et hop! Même pas un hacker...

+Quote Post
La Boite
posté sam. 20 mai 2006, 04:40
Message #23

Maniac Member

Membre no 64,229

Exact... je viens de raconter ça à mon père, après lui avoir rendu visite, et lui même a trouvé récement dans sa poubelle, qui est commune à tout son immeuble, des numéros de R.I.B et de CB des clients de sa voisine qui est VRP.
Encore une fois ça fait frois dans le dos....
Cette personne avait jeté tous ces documents avec les coordonnées bancaires, adresses, etc. de ses clients sans même les avoir déchirés, ni mis dans un sac poubelle.

Vive la monnaie fiduciaire, les biftons en liquide dans la poche, moi j'aime.... mais bon... pour payer sur le site des Natives, ou autres, ça le fait pas_

+Quote Post
dj-mozar
posté sam. 20 mai 2006, 06:58
Message #24

Hero

Membre no 6,568

QUOTE (davidkorn @ May 19 2006, 21:42)
…Chez le "site allemand", même si ils stockent pas les données CB, ils ont bien un coin quelque part dans leurs ordinateurs avec les données CB des achats fait chez eux. Quoi d'illégal? …

ils ne stockeraient pas les données mais elles existeraient à l'insu de leur plein grès dans un coin, quelque part dans leurs ordinateurs ! --> ??? …sont quand même très forts ces cousins germains ! Ou alors, t'as bu trop de Kornembourg, David.

--------------------

+Quote Post
davidkorn
posté sam. 20 mai 2006, 07:11
Message #25

Junior Member

Membre no 45

Et toi, pris trop de speed. ils ont pas forcément un programme de fichage, de stockage, de création de base de données avec les CB, que tu préjuge étant une activité illégale. Si tu m'achete un truc par CB via internet, il y a des chances que ton numéro de CB se retrouve stocké chez moi de façon electronique, même si je n'ai pas l'intention de créer un fichier de numéros de CB.

+Quote Post
zoual
posté sam. 20 mai 2006, 08:41
Message #26

Advanced Member

Inscrit : 07 juin 03
Membre no 19,253

QUOTE (djodjo @ May 19 2006, 09:18)
Globalement, le vol et la fraude volent aux utilisateurs d'Internet plus de 100,000,000,000 dollars par an. (100 milliards $)

Il faut en effet être vigilant, mais ces chiffres sont très exagérés.
Je connais bien le dossier, et 100 milliards de $ est un chiffre farfelu.

D'abord parce qu'il n'existe pas d'indicateur consolidé : les différentes formes de fraudes ne sont pas comparables et chacune est très complexe à chiffrer ... alors un chiffre global ...

Pour les US, le seul chiffre sérieux dont on dispose est celui du premier semestre 2005, et cite entre 350 et 850 milions de $, pour le phishing que tu cites. Les principales victimes sont les banques car la réglementation protège bien les particuliers tant qu'ils n'ont pas donné le code de CB. Enfin, pour des raisons d'images les banques sont ultra réticentes à communiquer sur le phénomène (imagine une banque qui affiche un message de rupture de sécurité, bonjour le désastre commercial !)

Bref, signaler et lutter contre le phénomène, c'est bien, mais les chiffres incohérents, ça discrédite les efforts de ceux - dont je suis - qui organisent la prévention (et la lutte contre) ...

--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6

+Quote Post
dj-mozar
posté sam. 20 mai 2006, 10:43
Message #27

Hero

Membre no 6,568

QUOTE (davidkorn @ May 20 2006, 06:11)
… il y a des chances que ton numéro de CB se retrouve stocké chez moi de façon electronique, même si je n'ai pas l'intention de créer un fichier de numéros de CB.

c'est bien ce que j'ai dit : "à l'insu de leur plein grès", point d'intention mais un truc électronique qui stocke des données confidentielles quand même. J'apprécie la nuance
… normalement et généralement, pour le eCommerce, ce n'est pas le commerçant qui fait la transaction, il sert juste de portail pour sa banque qui gère électroniquement les données et encaisse la thune pour le compte de son client… exactement comme un point de CB dans la vraie vie. Il ya donc pas lieu de stocker quoi que ce soit.

A part ça pour le Speed c'es pas trop le genre de la maison… ici, c'est campagne et bio à fond les narines.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté sam. 20 mai 2006, 10:46
Message #28

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (ptiteboite @ May 19 2006, 13:01)
ple la Caisse d'ép., j'me suis renseigné il y a quelque temps, et ils m'ont dit que ça ne se faisait pas encore chez eux.

les employés de la CE ont eu trop longtemps l'habitude de dormir...

j'ai une ECB (elctronic cb) chez eux depuis 4 ans ainsi qu'une autre chez LCL wink.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
davidkorn
posté sam. 20 mai 2006, 12:50
Message #29

Junior Member

Membre no 45

… normalement et généralement, pour le eCommerce, ce n'est pas le commerçant qui fait la transaction, il sert juste de portail pour sa banque qui gère électroniquement les données et encaisse la thune pour le compte de son client… exactement comme un point de CB dans la vraie vie. Il ya donc pas lieu de stocker quoi que ce soit.

Ben, si, c'est le commerçant qui fait la transaction, même si l'électronique est fournie par la banque. Y a toujours un ticket et les données CB chez le commerçant. C'est la preuve de la transaction, notamment en cas de contestation. Donc, sous forme electronique ou pas, je sais pas, mais c'est toujours possible.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 30 juil. 2025, 02:15
- © 440 Forums 2011