MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Article VSL Solo Strings, Instrument Virtuel
_news_
posté mer. 26 avril 2006, 11:34
Message #1

Visitors

Commentaires sur:

Article VSL Solo Strings
Go to the top of the page

+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 56)
gill
posté mer. 26 avril 2006, 11:34
Message #2

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402

Merci Didick pour cet article clair bien que concis.... Il se trouve que j'utilise Solo strings et Chamber strings en "Horizon series" et je me demande si les samples sont vraiment nouveaux ou s'ils sont simplement repris en 24 bits avec quelques articulations suplémentaire par ci par là ? Je suis très tenté par les nouvelles versions mais payer ce prix pour l'instrument VI même avec le "discount calculator" ce n'est pas donné...

+Quote Post
Didick
posté mer. 26 avril 2006, 12:49
Message #3

Senior Member

Inscrit : 28 janv. 02
Lieu : St Ouen - FR
Membre no 3,186

Sur la version standard, les samples sont les memes mais en 24 bits au lieu de 16 Bits. (donc techniquement, ce ne sont pas les memes d'apres VSL dont la devise est ne pas payer 2 fois les memes samples)

Sur la version extanded, tu trouvera d'autres articulations, des violons joués zigane (pas version Bobby Lapointe, je te rassure) et autres.

Ca fait cher la collection complete, on est d'accord. Mais si tu utilises le performance tool, le VI Instrument va te faciliter la vie. Comme le montre mon article, VI est tres simple. Meme pas besoin de manuel.

Et puis les sons sont vraiment à tomber. Perso, je regrette pas. Le temps gagné à l'utilisation par rapport au performance tool vaut déjà cet upgrade.

Serieux, si tu peux, lances toi.

+Quote Post
gill
posté mer. 26 avril 2006, 13:51
Message #4

Maniac Member

Membre no 27,402

Ca va j'ai compris, je suis obligé de craquer. J'utilise parcimonieusement le performance tool que je ne trouve pas pratique et comme toi je trouve qu'utiliser plusieurs pistes midi pour un même instrument du fait d'articulations multiples, c'est pas pratique et fatiguant, d'autant plus qu'avec la qualité et la versatilité de VSL on est tiré vers le haut c'est à dire vers nos bonnes vielles habitudes de compositeurs papier.... alors autant aller jusqu'au bout de la logique : un instrument par portée ET par piste.

à+

+Quote Post
Didick
posté mer. 26 avril 2006, 13:57
Message #5

Senior Member

Membre no 3,186

Tu passes de Horizon Solo Strings à VI Solo String Standard ou extended ?

Fais gaffe car vers la Standard y'a aucune ristourne. Mais pour l'extended, VSL te deduit une bonne partie de Horizon Solo Strings.Pense aussi à la clé Syncrosoft qui est gratuite en cas d'upgrade, sinon c'est 20 euros de plus.

+Quote Post
gill
posté jeu. 27 avril 2006, 10:22
Message #6

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonjour Didick,
Je passe en extended bien entendu.
Comme j'utilise également Chamber strings, Opus 1 & 2 je pourrai commander le cube en extended pour 1800 € de moins d'après le discount calculator. C'est encore prohibitif mais ça réglerai bien des
problèmes!! mais c'est chaud.... sans parler de l'obligation de changer encore une fois de Ddur et comme les prochains macs n'auront pas fw 800...mais autre chose etc, etc...

+Quote Post
Didick
posté jeu. 27 avril 2006, 14:53
Message #7

Senior Member

Membre no 3,186

Ha oui, c'est vrai que niveau disque dur, faut du gros format wink.gif

Mais tu ne le regrettera pas. Moi j'suis tombé amoureux du VI laugh.gif
C'est quoi déjà le Performenance taule ? biggrin.gif

Allez...bonne zic

+Quote Post
heral
posté jeu. 27 avril 2006, 21:00
Message #8

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (Didick @ Apr 27 2006, 15:53)
C'est quoi déjà le Performenance taule ? biggrin.gif

un scandale.
du vol.
de l'arnaque.
ce truc est d'une telle complexité à mettre en place que c'est honteux de ne pas proposer à ceux qui ont raqué cash une telle merde, de fournir un upgrade VI au prix des dvd.
moi, perso , je suis furax envers cette banque, non, plutot envers la politique commerciale de VSL.
quand je pense que il n'y a meme pas de piccolo, et de alto et cb solo quand tu possedes la version proedition.
c'est hallucinant

sad.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
pval
posté jeu. 27 avril 2006, 21:58
Message #9

Maniac Member

Groupe : Banned
Inscrit : 14 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 45,095

Qu'en est-il des longues tenues et de leur vibrato ?

+Quote Post
gill
posté ven. 28 avril 2006, 07:27
Message #10

Maniac Member

Membre no 27,402

On est tous d'accord le performance tool c'est pas pratique, c'était surement un premier brouillon, une ébauche du VI et sans doute pas facile à faire entrer dans l'EXS qui a ses propres limites.

+Quote Post
fypy
posté ven. 28 avril 2006, 07:39
Message #11

Senior Member

Inscrit : 18 déc. 00
Lieu : Houilles - FR
Membre no 63

Le Performance Tool, c'est un cauchemar...

Sur le papier, l'idée est bonne, mais en pratique, c'est ingérable, en tout cas pour moi.
Parce que ça fonctionne à rebours du processus naturel de travail.
Pour que ça soit possible à utiliser, il faut que ta compo soit quasi terminée. Tu peux alors rentrer dans la tuyauterie insensée de ce programme. Mais dès que tu veux, justement, peaufiner tes traits en ayant écouté le résultat, c'est long et fastidieux et chi*nt.
En fait, c'est plus un outil de post-prod, un outil d' "orchestrateur virtuel". Mais certainement pas de compositeur "non-papier", ou "peu-papier", comme moi.

J'ai perso les boules d'avoir acheté ça, et de ne JAMAIS m'en servir.

--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens

+Quote Post
heral
posté ven. 28 avril 2006, 08:14
Message #12

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (fypy @ Apr 28 2006, 08:39)
Sur le papier, l'idée est bonne, mais en pratique, c'est ingérable, en tout cas pour moi.
.../...
J'ai perso les boules d'avoir acheté ça, et de ne JAMAIS m'en servir.

pareil, on peut monter un club!
c'est ce qui me rend méfiant envers les produits "vaisselle" .

quand on se fait avoir une fois, j'ai l'impression qu'on apprend à se mefier. angry.gif

--------------------

+Quote Post
Didick
posté ven. 28 avril 2006, 08:24
Message #13

Senior Member

Membre no 3,186

Il est vrai qu'ils pourraient mettre VI en telechargement pour remplacer le Performance Tool, mais l'organisation est différente de l'ancienne banque.

Par contre, proposer un prix de l'ancienne vers la nouvelle dite "Standard", ils auraient franchement pu le faire. C'est pas tres commercant.

+Quote Post
gill
posté ven. 28 avril 2006, 15:50
Message #14

Maniac Member

Membre no 27,402

Vous êtes durs avec des gens qui essayent d'innover avec sérieux, 550 gigas de samples c'est pas rien surtout dans cette qualité. Quand c'est facile à utiliser ça ne sonne jamais, et quand c'est complêt c'est compliqué à mettre en oeuvre, mais je préfère avoir les articulations que je désire et qui sonnent justement, plutôt que de faire un de ces bidouillage lamentable à base d'empilages.
On sait tous avec le temps et la pratique que l'utilisation de la technologie suppose une course à la qualité et que la qualité suppose un coût, qui n'est pas et qui ne sera jamais démocratique. En son temps on a plus ou moins apprécié Siedlaczek, pas parce que c'était bien ou définitif, mais juste parce que c'était MIEUX, mais pas suffisant : pas de vélocité multiples, des articulations à minima qui n'autorisent qu'une musique en rapport c'est à dire à minima à défaut d'autre chose.
Quand on vient d'aussi loin en terme de préhistoire on apprécie certaines avancées. La Vienna c'est à mon humble avis ce qui se fait de mieux à ce jour, parce que ce n'est pas la librairie qui guide mes choix esthétiques, c'est moi qui décide et je trouve toujours l'articulation désirée, et si demain ça change, je changerai aussi si je peux, sans états-d'âme.
Moi non plus je ne suis pas commerçant : travailler avec la Vienna c'est plus long, c'est donc plus cher, et quand la prod. fait la gueule c'est qu'elle a mal entendu, alors j'explique et en général avec un peu de pédagogie on finit par se comprendre. Signe des temps j'entend de moins en moins de gens dire : ça fait imitation.... De toute façon c'est ça ou les orchestres de l'est.

+Quote Post
olafnoise
posté jeu. 11 mai 2006, 08:42
Message #15

Maniac Member

Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373

Tiré de l'article: "Le plug-in Vienna Instrument est aux formats VST et AU pour Windows XP et Mac OS X."

Je viens de recevoir mon exemplaire......attention c'est limite arnaque. tu devrais corriger l'article.

VST: PC only
AU: MAC

Utilisant Cubase pour le Midi, j'ai plus qu'à pleurer avec un stand alone dont je nai rien à faire.

Et bonjour dans le site de VSL pour avoir cette précision. C'est effectivement indiqué à un endroit (overview) mais partout ailleurs on te parle d'un VST/AU/stand alone Windows/Mac OS X plug.

J'ai demandé une explication aux gens de Vienna, je vous tiendrai au courant.

Ølaf

+Quote Post
heral
posté jeu. 11 mai 2006, 10:38
Message #16

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (gill @ Apr 28 2006, 16:50)
Vous êtes durs avec des gens qui essayent d'innover avec sérieux

je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes.
cependant,
ce que je veux dire, c'est que ce que l'on tolère avec l'informatique (et ses derivés), on ne le tolère ni avec une machine à laver, ni avec une voiture.
la base du commerce, est que contre de l'argent, on a un produit.
j'ai juste dit que les presque 9000€ que m'ont couté cette banque de son etaient un mauvais investissement.
surtout pour la partie performance.
l'idée est formidable....sur le papier.
dans la realité , c'est une autre paire de manches.
si tu ne peux pas passer les vitesses sur ton kangoo, tu le ramènes au concessionaire.
quand le moteur de ta laguna a un defaut avéré, renault rappelle tous les modeles concernés.

performance tool est un outil mal conçu.
j'ai beaucoup de mal à passer les vitesses smile.gif
il sort une version à priori "ergonomique", la moindre des choses aurait été de proposer un upgrade "compensatoire" pour ceux qui ont payé pour la version pro.

je ne crois pas etre le seul à trouver des choses à redire sur la politique commerciale de la vsl. sad.gif

--------------------

+Quote Post
abdul6
posté jeu. 11 mai 2006, 13:45
Message #17

Maniac Member

Inscrit : 03 mai 04
Membre no 42,388

Signe des temps j'entend de moins en moins de gens dire : ça fait imitation.... De toute façon c'est ça ou les orchestres de l'est.

pfff...consternant comme... "réflexion"
le XXI eme sciècle est classique en conserves...

+Quote Post
fypy
posté ven. 12 mai 2006, 06:57
Message #18

Senior Member

Membre no 63

Hello

abdul6,
je ne vois pas en quoi la réponse de gill est consternante. Il constate, c'est tout, il fait part de commentaires qu'on lui rapporte, apparemment.

C'est quoi, VSL : une tentative d'imitation,, non ? Et les budgets ne sont jamais suffisants pour avoir d'autres choix que samples ou Est.

Par contre, penser que c'est maintenant presque équivalent est une erreur.
Il existe quand même quelque chose qui rend le vrai orchestre avec de vrais gens tout-à-fait irremplaçable : c'est la rapidité de réaction. Changer les articulations d'un trait de violons, avec un orchestre c'est que dalle, mais avec VSL... (et ne parlons même pas de cette horreur de Performance Tools...)

Perso, je fais du "faux" orchestre depuis plus de 20 ans, alors je constate que l'apport des VSL et consorts est réel en terme d'amélioration de la fabrication synthétique de l'idée d'un son d'orchestre,
mais que comparer ça à un vrai orchestre est hors propos...

--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens

+Quote Post
heral
posté ven. 12 mai 2006, 07:24
Message #19

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (fypy @ May 12 2006, 07:57)
Perso, je fais du "faux" orchestre depuis plus de 20 ans

moi, je fais de l'orchestre en plastique cool.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 12 mai 2006, 09:23
Message #20

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (abdul6 @ May 11 2006, 14:45)
Signe des temps j'entend de moins en moins de gens dire : ça fait imitation.... De toute façon c'est ça ou les orchestres de l'est.

pfff...consternant comme... "réflexion"
le XXI eme sciècle est classique en conserves...

... il y a des conserves de luxe tout de même ! laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
gill
posté ven. 12 mai 2006, 10:35
Message #21

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonjour
Je suis assez en phase avec fypy à propos du "temps de réaction", et que dire de la capacité des orchestres classiques à se "mixer" en interne si j'ose dire, alors qu'avec les samples/séquenceurs, si on ne fait pas attention, on fait du mix rock & roll, bref bien sur y a pas photo.
Quant au fait de savoir si c'est du faux ou du plastique, là je ne suis plus d'accord sur les termes même si je vois d'ici le sourire d'heral, la question est : ça sonne ou pas, c'est beau ou pas, c'est bien ecrit ou pas...etc.
Pour le reste je travaille avec les outils de mon siècle car pour travailler c'est à dire gagner sa vie, c'est vital.Il y a 25 ans j'ignorais ces technologies, je m'y suis mis en 83 au début du midi qui me semblait mériter un peu d'attention.
J'en connais qui ont fait de la resistance, comme on résiste à la mécanisation, à l'informatique, au tel. portable, à internet, aux vols charters, au micro onde, au lave vaisselle... j'en passe et des meilleurs, par peur idéologique d'un changement qui n'en est pas un : c'est toujours pareil, seule la façon de faire change.
À talent égal, souvent, je ne dis pas toujours, mais souvent, la différence ténue qui existe entre travailler ou pas travailler réside dans le "comment" on travaille. Certains de mes petits camarades compositeurs ont perdus leur énergie dans des luttes qui sont par nature perdues d'avances et se retrouvent injustement sur le bord de la route uniquement parce qu'ils ont oubliés que de tout temps, ce sont les conditions qui créent le travail, je veux dire que le travail perdure parce que les conditions du travail évoluent au rythme de l'évolution du monde, sinon la distorsion devient telle que le travail en question disparait au profit d'une expression plus en rapport avec ladite évolution (désolé de parler tant boulot, désolé d'être encore vivant). Résultat des courses : les gens qui nous financent chipottent, mais il se trouve qu'is se sentent toujours flattés de payer des techniques, des frais "inhérents" à la soit-disant nouveauté, (ils se prendraient presque pour des mécènes), justement parce que ça va dans le sens de l'évolution du monde c'est à dire de la modernité (ce mot si creux et qui ne veux rien dire, j'en suis d'accord). Je pense donc qu'il faut anticiper avec lucidité sur les formes du travail pour rester en vie, au lieu de freiner des 4 fers comme c'est la tendance. Je n'ai pas de temps à perdre avec l'indignation véhémente et vertueuse, le monde n'est pas vertueux. C'est déplaisant, ce n'est pas romantique mais c'est réaliste comme du VSL.

+Quote Post
melenko
posté ven. 12 mai 2006, 20:36
Message #22

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

QUOTE (gill @ May 12 2006, 11:35)
Je pense donc qu'il faut anticiper avec lucidité sur les formes du travail pour rester en vie, au lieu de freiner des 4 fers comme c'est la tendance. Je n'ai pas de temps à perdre avec l'indignation véhémente et vertueuse, le monde n'est pas vertueux. C'est déplaisant, ce n'est pas romantique mais c'est réaliste comme du VSL.

Dur à lire, mais tellement réaliste. cool.gif
Si tu n'aimes pas le mot "modernité", que penses-tu de "contemporanéité",
dans le temps,quoi! Un présent appellle toujours un futur, non?
Mais il reste des traces, belles,du passé,
et la nostalgie... qui les fait revivre sad.gif cool.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
fypy
posté ven. 12 mai 2006, 20:58
Message #23

Senior Member

Membre no 63

Je crois que, justement, si on a fait appel aux Vst, et à ce foutu machin de Performance tools, c'est parce qu'on cro(yai)t à cette modernité.
Very dissapointed nous fûment...

Dans l'idée du travail avec des synthés, on sait tous qu'on a consciemment ou inconsciemment réduit notre palette d'interprétation, voire d'instruments, en fonction de la plus ou moins grande réussite des synthés et samplers les imitant.

SI je fais un retour en arrière :
les premiers instruments "réels" à avoir perdu l'affaire , ce sont les percussions : pas de notes tenues, donc ça rentrait dans les mémoire réduites des sampleurs.
Ensuite on a vu arriver de bonnes harpes, des pianos corrects, et quelques sons de tenutos aux bois, cordes et cuivres, qui semblaient pas mal.
Mais jusqu'à récemment, il y avait un réel problèmes dans les traits liés-déliés, ou les traits rapides, ou les notes répétées : on voulait Tcha-la-tch-tt-tcha-la-wa-la aux cordes, et on obtenait gna-gna-gna-gna-gna-gna-gna-gna. Bref, de la m*rde.

Alors quand VSL arrive avec, 1/ ses sons, et 2/ son usine à gaz, même si on sait qu'on doit passer par une phase d'apprentissage, on dit banco.
Le pB, c'est que la phase d'apprentissage est surtout contenue dans cette idée : "à l'usage, dans 95 % des situations d'un compositeur, Le Performance Tool, c'est ingérable et anxiogène".

Woilààààà

--------------------
G. Brassens

+Quote Post
heral
posté ven. 12 mai 2006, 21:04
Message #24

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (gill @ May 12 2006, 11:35)
Quant au fait de savoir si c'est du faux ou du plastique, là je ne suis plus d'accord sur les termes même si je vois d'ici le sourire d'heral, la question est : ça sonne ou pas, c'est beau ou pas, c'est bien ecrit ou pas...etc.

oh, si tu me voyais sourire, tu verrais d'abord un mec qui a des canines en dents de lait! cool.gif

apres pour le reste, oui, si c'est bien ecrit c'est bien ecrit, mais ça ne suffit pas.

un pote à moi m'a fait ecouter une meme piece musicale sous 4 versions differentes.
la premiere fut rentrée sous un expandeur midi(genre mt32 ou u110)
la seconde interpretée par un orchestre de minsk (les mecs devaient etre bourrés)
la troisieme , une version miroslavitoussienne
la quatrieme, interpretée par le LSO.*

c'est au final, uneoeuvre ecrite et pourtant 4 sensations differentes.

pour ma part, j'ai acheté ma premiere banque en 1993, c'etait celle de miroslav vitous.
elle est encore en activité dans mon setup.
ce qui ne sera pas le cas du performance tools de mes deux, dans 13 ans.
je le sais, car j'acheterai surement le virtual instrument.
mais , zut, quand on a l'impression de se faire enfler, on est pas obligé de chanter la messe quand meme....?

unsure.gif

* les deux jours d'enregistrement à londres, il y avait meme conrad pope.

--------------------

+Quote Post
gill
posté sam. 13 mai 2006, 00:22
Message #25

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonsoir,

D'accord à cent pour cent avec ton analyse fypy, et avec le final en forme d'apothéose d'heral "j'acheterai surement le vitual instrument, mais zut etc...."
Conclusion : nous souhaitons pour le moment rester en vie professionellement, et d'ailleurs avons-nous d'autres choix ormis ce que certains esprits chagrins nommeraient la fuite en avant ? ce qui n'interdit pas une certaine nostalgie comme celle dont parlait melenko.

Ps : il est à mon sens difficil de comparer la vienna à une kangoo ou une laguna (pourquoi toujours Renault je m'interroge) : on vend des millions de bagnoles et à peine quelques milliers ou dizaines de milliers de VSL, commercialement on ne joue pas dans la même cour, et si les règles devaient être les mêmes, ce n'est pas Renault qui ferait faillite mais bien VSL, quoique...

+Quote Post
Grib
posté sam. 13 mai 2006, 00:31
Message #26

Newbie

Inscrit : 12 mai 06
Lieu : Nevers - FR
Membre no 79,738

Salut, je débute la mao et je suis intéressé par le VI.
j'ai appris sur les forums qu'on pouvait attribuer, sur cubase, un canal midi pour une piste, un 2ème pour une autre, etc...
Comment on fait alors pour assigner un instrument en midi à une piste dans le séquenceur, si le VI n'est pas "multitrimbal". Alors si on peut pas, comment on fait pour mettre les instruments différents sur des pistes différentes?
C'est super newbi comme question?
merci

+Quote Post
olafnoise
posté sam. 13 mai 2006, 09:23
Message #27

Maniac Member

Membre no 373

QUOTE (Grib @ May 13 2006, 01:31)
Salut, je débute la mao et je suis intéressé par le VI.
j'ai appris sur les forums qu'on pouvait attribuer, sur cubase, un canal midi pour une piste, un 2ème pour une autre, etc...
Comment on fait alors pour assigner un instrument en midi à une piste dans le séquenceur, si le VI n'est pas "multitrimbal". Alors si on peut pas, comment on fait pour mettre les instruments différents sur des pistes différentes?
C'est super newbi comme question?
merci

Si tu avais lu mon post plus haut, déjà, le VST n'est que pour PC, donc pour Cubase, oublie pour l'instant.

Comme je me suis aussi fait avoir et me suis aperçu trop tard qu'il n'y avait pas d'installeur VST pour mac, j'ai "très légèrement" râlé et VSL m'a envoyé une version beta du plug VST, donc ça devrait être dispo assez vite.

Pour répondre plus précisément à ta question, c'est une instance de plug par instrument.

Pour info sur un 2x2.7 j'ai pu monter à 8 mais on est déjà pas loin du bout unsure.gif unsure.gif

Ølaf

+Quote Post
heral
posté sam. 13 mai 2006, 10:39
Message #28

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (gill @ May 13 2006, 01:22)
Conclusion : nous souhaitons pour le moment rester en vie professionellement, et d'ailleurs avons-nous d'autres choix ormis ce que certains esprits chagrins nommeraient la fuite en avant ?

ça pourrait donner lieu à une discussion pas ininteressante.
et pourquoi se cantonner à l'imitation d'un orchestre "symphonique"?
n'y a t il pas une kyrielle de tangentes à prendre?
tiens, meme dans la forme, pourquoi commence t on par le budget quand on etablit un devis pour un long metrage ?
est ce que ce budget ne va pas definir d'entrée , la forme musicale?
j'ai 200 000 € , super.

à moi, les strings de pragues, sofia, (sophia, un string ? tongue.gif )

à moi les solrelami slaves (vitous) laugh.gif laugh.gif laugh.gif

oui, mais ce qui serait bien pour ce film est un interminable et langoureux solo d'imzad. huh.gif blink.gif

Ps : il est à mon sens difficil de comparer la vienna à une kangoo ou une laguna (pourquoi toujours Renault je m'interroge)

pourquoi Renault?
parce que j'aime bien sa voix laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Grib
posté sam. 13 mai 2006, 12:34
Message #29

Newbie

Inscrit : 12 mai 06
Lieu : Nevers - FR
Membre no 79,738

Si tu avais lu mon post plus haut, déjà, le VST n'est que pour PC, donc pour Cubase, oublie pour l'instant.

je tourne sur pc.

+Quote Post
gill
posté sam. 13 mai 2006, 17:22
Message #30

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonjour, D'accord parlons en des latéralités & autres chemins de traverses.

En 2002 j'ai décidé de changer d'air,
-1) En quittant Paris pour les P.orientales que j'adore (donc pourquoi se priver).
-2) En stoppant net avec les prod. qui me gonflent (donc de m'appauvrir car quand ça gonfle ça paye...)
-3) J'ai pensé que puisque je pouvais me le permettre, il ne fallait pas hésiter (car continuer au delà ce n'est plus vouloir gagner sa vie mais vouloir gagner du fric point barre).
-4) Je voulais et je veux toujours prendre mon temps en travaillant avec des gens pour qui le sens compte plus que le budget.

J'ai été en contact avec des personnes et/ou des compagnies dont j'apprécie le travail et qui m'ont donné envie de revenir à mes premières amours, j'ai rencontré des réalisateurs plus ou moins débutants mais formidables. Bref il y a des choses à faire y compris en Catalogne que je prospecte jusqu'à Barcelone.

Résultats :
-1) On n'a pas le budget pour bosser avec vous.
-2) Si des gens comme vous (les vieux) se mettent à bosser quasi gratos, que vont faire les débutants.
-3) Alors comme ça t'en a marre de la télé et tu reviens nous voir ? sans blague !

Je suis légèrement caricatural mais en gros c'est ça.
Pas de panique à ce jour je bosse, totalement l'œil en ce qui concerne la commande, (quand le ballet verra le jour je serai payé peut-être...) et je me fais plaisir. seule ombre au tableau, on est trop souvent d'accord avec mes propositions, parce que c'est gratos ou quoi ?

Conclusion : avec ou sans, c'est toujours un problème de budget.

+Quote Post
fypy
posté sam. 13 mai 2006, 19:49
Message #31

Senior Member

Membre no 63

Bon, là, on est en train de sortir carrément du sujet,
mais ya des choses importantes de dites, et faut pas laisser passer.
Souvent, c'est ça une discussion, non ?

De gill :
on est trop souvent d'accord avec mes propositions, parce que c'est gratos ou quoi ?

Oh, shit, moi qui croyais être le seul à penser ce genre de truc !... Là, Gill, faut que tu arrêtes tout de suite ; de toutes façons tu n'auras jamais la réponse, parce que c'est une mauvaise question ! On est d'accord avec tes propositions parce qu'elles sont BIEN, c'est tout !
La vache, les trucs où j'ai eu le plus de mal à faire passer mes idées, c'était souvent les moins bien payés !!

De Heral :
et pourquoi se cantonner à l'imitation d'un orchestre "symphonique"?
n'y a t il pas une kyrielle de tangentes à prendre?

Ouep, bonne question.

Peut-être que, comme le dit Hubert Reeves, l'orchestre symphonique, c'est le sommet de l'évolution ? 100 bonnes femmes et bonshommes, à mettre leur humanité et leur savoir-faire pour un truc qui sert à rien d'autre qu'à remuer pour un temps l'air ambiant, c'est-y pas beau et plein de sens, ou de nonsense, c'est selon ?

L'orchestre, c'est du bois, du métal et de la peau. Rien d'autre, pas d'électronique, que du vivant et du vibrant, que des trucs qu'on colle, qu'on visse, qu'on soude. On peut tous s'imaginer fabriquer un orchestre symphonique, avec de bons outils et de la patience.
Mais vas-y pour fabriquer un transistor, un circuit imprimé...

Le fantasme de l'orchestre, c'est le fantasme du vivant, de l'humain, de la musique à l'état naturel.
Et le paradoxe est là quand on essaye de recréer ce fantasme avec des machines...

Quant aux tangentes à prendre, les gens ne sont pas prêts. Quand je soutiens qu'un quatuor à cordes, un quintette à vent, peuvent aussi dégager de l'énergie et de la profondeur d'interprétation, on reste dubitatif. Avec 10 chanteurs et 15 instrumentistes, tu peux dépoter, pas autant qu'un symphonique, mais quand même. Et c'est moins cher...
C'est comme si en peinture les grands tableaux étaient toujours plus beaux que les petits. Quand on voit la taille des toiles de Vermeer...

Bon allez,
les VSL, et autres, c'est bien, mais, en fait, c'est complètement vain. Complètement creux. C'est que du faux, que du succédané, que de l'arôme artificiel.
Et, même un moog c'est bien plus vrai et naturel qu'une banque de sample. Tiens, voilà, c'est dit.

--------------------
G. Brassens

+Quote Post
Marsu
posté sam. 13 mai 2006, 20:19
Message #32

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Quand je soutiens qu'un quatuor à cordes, un quintette à vent, peuvent aussi dégager de l'énergie et de la profondeur d'interprétation, on reste dubitatif. Avec 10 chanteurs et 15 instrumentistes, tu peux dépoter, pas autant qu'un symphonique, mais quand même. Et c'est moins cher...

smile.gif

Alors ça, ça fait plaisir à lire !

Et si on va plus loin, une pièce de musique bien écrite, bien interprétée, c'est la BASE… Après, 3, 5, 10 ou 100 musiciens, ben ça dépends juste de la pièce, de ce qu'à voulu le compositeur.

Le hic, c'est que vu que tout est formaté maintenant, la plupart des prods veulent de l'orchestre, mais pas à n'importe quel prix, d'où les orchestres de l'Est, et la VSL…

L'émotion musicale ne passe pas par la masse orchestrale, mais par l'interprétation des musiciens. Et finalement dès fois, on perd moins de temps à écrire de la musique avec un crayon et un papier, voir un piano… mais sans ordis…

wink.gif

Ce message a été modifié par marsu - sam. 13 mai 2006, 20:28.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
gill
posté sam. 13 mai 2006, 21:30
Message #33

Maniac Member

Membre no 27,402

Oups, c'est vrai qu'on est sorti du sujet. Désolé on s'emporte et on devient lyrique en parole!

+Quote Post
dewpill
posté dim. 14 mai 2006, 12:32
Message #34

Senior Member

Inscrit : 01 sept. 02
Membre no 7,287

Bonjour,

Je souscris aux propos de Marsu et fypy à 2000%!!!

Un arrangement de cordes joué par un quatuor d'êtres humains sonera toujours mieux qu'une séquence midi pilotant un sampler, même de la guerre des étoiles, surtout quand le quatuor de qualité a été enregistré avec une prise de son digne de ce nom.

Ce n'est même pas une question de budget, vu que librairies de samples dont on parle plus haut dans le thread (VSL, Vitous, etc...) sont largement plus onéreuses que ce que coûte une séance de cordes bien menée dans le cas d'un quatuor en tous cas.

On en le dira jamais assez: Rien ne vaut le jeu de bons musiciens réels , point barre.
Désolé d'ête si monolithique.
;-)
A bientôt,

--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"

+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 14 mai 2006, 14:02
Message #35

La madame est partie.

Membre no 2,522

QUOTE (fypy @ May 13 2006, 20:49)
L'orchestre, c'est du bois, du métal et de la peau. Rien d'autre, pas d'électronique, que du vivant et du vibrant, que des trucs qu'on colle, qu'on visse, qu'on soude. On peut tous s'imaginer fabriquer un orchestre symphonique, avec de bons outils et de la patience.
Mais vas-y pour fabriquer un transistor, un circuit imprimé...

Le fantasme de l'orchestre, c'est le fantasme du vivant, de l'humain, de la musique à l'état naturel.
Et le paradoxe est là quand on essaye de recréer ce fantasme avec des machines...

Un orchestre de Prague quand tu l'allumes, tu peux pas aller sur internet avec ou jouer à Doom. Il est pas compatible avec le dernier driver, et il s'arrête de jouer entre midi et deux et à 18 heures il plie ses gaules.
laugh.gif

Et : le temps que tu fabriques à la main tout ton orchestre on aura dèjà sorti des milliers de circuits, de programmes ou de plug-ins pour faire de la musique ou du son ... (et d'ailleurs les orchestres n'existeront plus ... non, c'est pour rire)

Le paradoxe c'est de continuer à croire a une éspèce de dicrimination du vivant, alors que tout ce que nous créeons en est qu'une perpétuelle émanation, que ce soit un orchestre ou un circuit électronique.
D'ailleurs quoi de plus vivant que l'électricité, ça pulse, ça crépite, ça n'arrête pas de vibrer, c'est même qualifié de chaleureux quand ça passe dans un vieux comp vintage avé une lampe ! smile.gif
Action /réaction : pas de différence entre un doigt qui pince une corde
et deux fils qui se touchent et provoquent une décharge... ou encore un algorithme de calcul...

Ensuite, les goûts et les couleurs, alors là oui, on peut gloser !
wink.gif

La musique à l'état naturel ça ne veut rien dire pour moi.
Au final il n'y a que le résultat sonore, et peu importe comment on y arrive, mais je vois bien qu'il y a ceux qui y arrivent et ceux qui n'y arrivent ... pas.
(je m'adresse à personne en particulier, entendons nous bien)
Et quand à mettre des théories la dessus je m'y garderai bien car ça peut vite sentir le "roussi"...

tongue.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Marsu
posté dim. 14 mai 2006, 14:35
Message #36

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

La musique à l'état naturel ça ne veut rien dire pour moi.
Au final il n'y a que le résultat sonore, et peu importe comment on y arrive, mais je vois bien qu'il y a ceux qui y arrivent et ceux qui n'y arrivent ... pas.

Au final, il n'y a surtout que l'émotion qui compte, oui !!! Le son, c'est bien, sauf que quand on a rien à dire ou à exprimer, le mieux reste de ne pas jouer ou pas composer…

Je préfère 100 fois écouter Pharoah Sanders, qui était loin d'avoir un super son, mais qui compensait par une vraie science musicale, qu'écouter David Sanborn qui lui a un chouette son avec deux racks d'effets qui tournent derrière, mais avec un discours musical tout pas beau et tout préfabriqué…

Entre écouter des enregistrements des années 40 et 50 de Stockowsky ou écouter ceux de Berlin actuellement, je vais là où ça vibre, pas là où l'ingénieur du son a tellement peaufiné le truc que l'on finit par ne même plus savoir si il y a un timbre différent dans chaque pupitre de l'orchestre.

Le son n'existe que parce qu'il véhicule quelque chose, sinon il ne sert à rien, et entre un instrumentiste et la VSL, ben c'est comme entre du 3 étoiles et une bouteille de Romanée-Conty, entre une bouteille de Muscadet et de Pouilly, faut savoir un moment laisser tomber le superflu et aller à l'émotion pure…

cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
fypy
posté dim. 14 mai 2006, 14:48
Message #37

Senior Member

Membre no 63

Hé, Miss Kiki,

c'était une tentative d'explication du fait qu'on demande du "symphonique", mon post. Pas un manifeste pour l' "état naturel".

Mon goût va ailleurs que dans le tout symphonique, ou tout naturel. Mon goût va à la musique, quel que soit le machin qui la produit.

Mais si la demande est, explicitement ou pas : "je veux du vivant", je crois que 4 bonshommes qui gratouillent des machins seront toujours plusse vivants que des sons en boîte de 100 personnes qui ont gratouillé des trucs, un jour, en studio. C'est tout.

--------------------
G. Brassens

+Quote Post
heral
posté dim. 14 mai 2006, 16:08
Message #38

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

je crois qu'il ne faut pas non plus perdre de vue que l'orchestre en plastique guide , helas, le compositeur dans des choix esthetiques qui ne sont pas forcement le sien.
ex: longueur des notes du oboe det vtoussien , d'un crescendo de timbales vaisselien...

et puis, chaque jour que je touche un do de ma flute en plastique, tous les jours il sera le meme , sans changement. (comme une camera qui ne ferait que trois cadres, GP, plan americain, plan plan d'ensemble.)
mais ce qui est terrible, c'est que ce son sera aussi le meme chez françois, le meme que gill, le meme que marsu. unsure.gif

c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas joindre un fichier sonore.
vous seriez morts de rire d'entendre ce que je rajoute au plastique pour que ça sonne en "faux bois faux marbre".

sinon, ce que je voulais dire l'autre jour, par tangentes , c'est que pour l'ile de blackmor, j'ai fait (avec le realisateur jean françois laguionie) le choix d'un long metrage d'"aventure" à base de violoncelle solo et quatuor à cordes.
et bien sur que c'est evident que ça remplit l'espace comme une masse de 110 musiciens.
economiquement parlant, de toute façon , on n'avait pas la caillasse pour un symphonique. wink.gif
et du coup, nous avons enregistré avec des musiciens qui habitent dans ma ville.
parce que sofia, prague....ça pose quand meme un probleme dans ma tete de nain de jardin.
pourquoi continuer à former des musiciens, des techniciens en france si on delocalise à couilles sonnantes. blink.gif
de plus, comment se fait il que la sacem aide les producteurs à enregistrer là bas?
bon, c'est sur, on s'est vraiment eloigné du sujet de depart, enfin, quoique.....tongue.gif sad.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 14 mai 2006, 16:36
Message #39

La madame est partie.

Membre no 2,522

Disons que je remplacerais volontiers "vivant" par "adapté" ça me parait beaucoup plus juste .

adapté au budjet
adapté a tes capacités
adapté au contexte (l'oeuvre, son sujet, la vision du réalisateur ...)
etc etc
Là ça prend plus de sens pour moi,
mais pour autant, tout n'est pas joué (c'est bien le cas de le dire) car
combien de fois peut on entendre par la suite pour tel ou tel film, des reflexions du genre :
"ah mais oui, mais alors là, la musique c'est toujours la même chose, c'est franchement pas terrible ... " et pourtant vrai orchestre et tout le tutti wink.gif

Moi j'utilise une partie de la "vaisselle" pour des trucs pas franchment "orchestrés" et c'est vraiment intéréssant d'avoir ça sous la main.
D'ailleurs quand tu fais des oeuvres mixtes par exemple, instru trad + instrus electroniques + computer etc que ce soit en direct ou en différé tu entends de suite que ce genre de postulat pour les instrument classiques vivant/pas vivant entre eux ne tient pas debout. Tu peux tout mélanger sans problèmes.

Le mystère est ailleurs... wink.gif laugh.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
gill
posté lun. 15 mai 2006, 09:58
Message #40

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonjour,
Je crois qu'on rentre comme d'hab. dans ce faux débat de la fausse opposition musiciens/compositeurs...
La Vienna c'est pas fait pour jouer, c'est injouable, c'est un outil pour compositeur et on dirait que ça en énerve quelques-uns (comme disait Miss Kiki y'en a qui arrivent et d'autres pas). Composer faut-il le dire, c'est comme jouer, ça s'apprend, c'est un mode d'expression à part entière , oû on parle de style décriture, d'aliage de timbres etc... et l'écriture ne vous en déplaise ça s'entend,et ça touche, on apprend à l'entendre en faisant par exemple de l'analyse. ça permêt de faire des choix, ça rend libre pour certains, c'est de la branlette pour d'autres...
C'est toujours la même histoire : quand quelqu'un croit avoir compris quelque chose, il s'imagine que c'est forcement valable pour tous. Alors moi aussi je vais m'y mettre dans le genre diktat : le deuxième mouvement de la 7me de B. me fera toujours pleurer même s'il est mal joué, alors arrêtez un peu vos conneries sur l'émotion qui serait soit-disant uniquement véhiculée par les instrumentistes. Vous avez peur du chômage ou quoi ?
Je crois me souvenir que nos profs, nous serinaient sans cesse d'éviter de composer directement sur l'instrument, mais de travailler avec notre tête et d'entendre. Vous vous souvenez je suppose que face à l'instrument on est limité par sa propre technique et ses tics de jeu, il y a des choses qui nous viennent automatiquement sous les doigts, disons en gros que lorsqu'on compose sur l'instrument, on ne fait que reproduire ce qu'on est capable de jouer et parfois c'est pas grand chose...même avec émotion! Cette fois ça sent vraiment le roussi, comme disait la miss, tant pis.
Je pense que pour certains le jeu est plus important que tout, et pour d'autres la musique c'est plus de paramètres que l'exécution.
Chacun sait qu'il existe toutes sortes de maisons, entre autre choses il ya les maisons de maçon,et les maisons d'architectes... Les maisons de maçons sont de traviole, mal finies, artisanales ce n'est pas pour autant qu'elles seraient de facto plus sensibles, plus imaginatives, plus agréables à vivre etc...
Quant aux maisons d'architectes, symétriques, bien finies, bien pensées, ce n'est pas pour autant qu'elles seraient de facto plus froides, directives, sans charme etc....
Alors on se calme et personne ne dit à personne ce qu'est définitivement le Bien, le Beau, le Sensible etc... sinon il faudra dire qu'il y autant de différence entre une musique de musicien et une musique de compositeur qu'entre une maison de maçon et une maison d'architecte na!

+Quote Post
Pierre Bucco
posté lun. 15 mai 2006, 09:59
Message #41

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

QUOTE (miss kiki @ May 14 2006, 17:36)
Le mystère est ailleurs... wink.gif laugh.gif

c'est bôôôô ! smile.gif

+Quote Post
heral
posté lun. 15 mai 2006, 10:18
Message #42

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (gill @ May 15 2006, 10:58)
C'est toujours la même histoire : quand quelqu'un croit avoir compris quelque chose, il s'imagine que c'est forcement valable pour tous.

unsure.gif

euh, tu pensais à quelqu'un en particulier? blink.gif

le vaurien en phase de construction d'une maison d'architecte réalisée par des maçons laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Perotin
posté lun. 15 mai 2006, 11:32
Message #43

Newbie

Inscrit : 05 mai 06
Lieu : St-PIERRE-du-MONT - FR
Membre no 79,616

[FONT=Geneva]My Webpage
et puis, chaque jour que je touche un do de ma flute en plastique, tous les jours il sera le meme , sans changement. (comme une camera qui ne ferait que trois cadres, GP, plan americain, plan plan d'ensemble.)
mais ce qui est terrible, c'est que ce son sera aussi le meme chez françois, le meme que gill, le meme que marsu. unsure.gif
    Gesualdo
       Je crains et même je suis sûr de m'être fourvoyé dans MacMusique. En effet musicien, doctorat de musicologie, diplôme organologie, je ne comprends rien à votre verbiage. Ayant commencé l'informatique en 1983 à Boston, retraité, j'ai travaillé avec le premier soft musique que j'ai peu à peu amélioré (HB Engraver) pour obtenir tout ce dont j'avais besoin pour réaliser des partitions écrites à partir d'œuvres anciennes illisibles sauf pour les initiés.
    Les sons obtenus depuis par l'informatique étant détestables, j'ai continué à utiliser un de mes quatre clavecins ou mon orgue Allen ou le 35 jeux/Trois claviers/pédalier que j'ai fait construire pour ma paroisse !
         Un instrument, quelqu'il soit, sonne suivant chaque individu. La même flûte (en bois dite traversière) ne donnera pas le même son quelque soit le flûtiste. Cela est bon pour tous les instruments véritables, même le clavecin, le piano ou l'orgue. Bien entedu cela dépend si vous faites de la Musique ou du bruit !
          Revenez à la musique pure et faites-en !

+Quote Post
    Miss Kiki
    posté lun. 15 mai 2006, 11:36
    Message #44

La madame est partie.

Membre no 2,522

mais la Vsl aussi tu peux la faire sonner très perso si tu sais tripatouiller les paramètres, equaliser, mixer etc ...
    flûte ! laugh.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
    Messensib
    posté lun. 15 mai 2006, 15:01
    Message #45

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
    Lieu : Elancourt - FR
    Membre no 7,376

QUOTE (Perotin @ May 15 2006, 12:32)
    Gesualdo
       Je crains et même je suis sûr de m'être fourvoyé dans MacMusique. En effet musicien, doctorat de musicologie, diplôme organologie, je ne comprends rien à votre verbiage. Ayant commencé l'informatique en 1983 à Boston, retraité, j'ai travaillé avec le premier soft musique que j'ai peu à peu amélioré (HB Engraver) pour obtenir tout ce dont j'avais besoin pour réaliser des partitions écrites à partir d'œuvres anciennes illisibles sauf pour les initiés.
    Les sons obtenus depuis par l'informatique étant détestables, j'ai continué à utiliser un de mes quatre clavecins ou mon orgue Allen ou le 35 jeux/Trois claviers/pédalier que j'ai fait construire pour ma paroisse !
         Un instrument, quelqu'il soit, sonne suivant chaque individu. La même flûte (en bois dite traversière) ne donnera pas le même son quelque soit le flûtiste. Cela est bon pour tous les instruments véritables, même le clavecin, le piano ou l'orgue.

S'il vout plaît, restez sur MacMusique, ne serait-ce que pour relever le niveau du verbiage. Je suis la preuve (encore) vivante que les personnes âgées sont bien traitées sur MacMusique. Ainsi je ne serais plus le patriarche de cette bande de galopins. Galopins qui doivent gagner leur vie avec les outils d'aujourd'hui.
    QUOTE (le même)
    Bien entendu cela dépend si vous faites de la Musique ou du bruit !

Là, je vous trouve plutôt dur.

Pour revenir au sujet (Solo Strings), il était déjà difficile, à mon époque, de trouver un violon solo de qualité, donc faire ça avec une machine, c'est mission impossible tongue.gif

+Quote Post
    pieca
    posté lun. 15 mai 2006, 16:00
    Message #46

Senior Member

Inscrit : 04 avril 01
    Membre no 412

Pour en revenir au plugin VI et à l'aspect pratique des choses, il y a tout de même une grosse différence avec l'ancienne banque que j'utilisais avec l'exs24.

Ce foutu plugin demande beaucoup beaucoup de ressources…
    Je n'ai pas les solo strings, mais les chamber strings :
    Sur mon G5 bi 2Ghz 4Go de Ram,j'ai du tout d'abord augmenter la latence à 256 pour ne pas avoir de cliks. D'autre part, au delas de 5 instances (un simple orchestre à cordes), le mac commence serieusement à aller dans le rouge.

Avec la version exs, 60 instruments ne posent pas de problème, je doute que la verssion plugin en permette plus du quart.

Mon conseil est donc le suivant : n'investissez pas dans des mise à jours pour l'intégralité de votre collection sauf si vous avez plusieurs macs qui tournent en synchro.

Ceci dit, le résultat est absolument fabuleux et le gain de temps incroyable.

--------------------
    MacPro 8x2.8Ghz - 6 Go - X.5.5
    Logic Pro 8.0.2
    RME Multiface II - Logic Control & 2 XT - Pinacle DV Bridge - Big Knob
    Guimbarde, Kazoo, flute à bec, biniou …

+Quote Post
    gill
    posté lun. 15 mai 2006, 16:58
    Message #47

Maniac Member

Membre no 27,402

salut heral,

"une maison d'archi. construite par des maçons"
    Heureusement que ça nous arrive de temps à autre!

+Quote Post
    Sophia
    posté lun. 15 mai 2006, 17:14
    Message #48

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
    Lieu : US
    Membre no 6,028

QUOTE (pieca @ May 15 2006, 07:00)
    Avec la version exs, 60 instruments ne posent pas de problème, je doute que la verssion plugin en permette plus du quart.

Il me semble que la version EXS est 16Bits, et la VI en 24bits ce qui explquerait une partie de la gourmandise.

--------------------
    If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
    gill
    posté lun. 15 mai 2006, 17:32
    Message #49

Maniac Member

Membre no 27,402

Moi qui compte y passer illico, je serai donc clairement trop court avec mon 1.8 bi ?

+Quote Post
    heral
    posté lun. 15 mai 2006, 18:19
    Message #50

Moderateur Bouffon
    Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Perotin @ May 15 2006, 12:32)
       En effet musicien, doctorat de musicologie, diplôme organologie, je ne comprends rien à votre verbiage.

moi je vous comprends, doc . cool.gif

Un instrument, quelqu'il soit, sonne suivant chaque individu.../...Cela est bon pour tous les instruments véritables, même le clavecin, le piano ou l'orgue.

c'est ce que je tente de dire depuis un moment.
    comment voulez vous dire au violoniste de messensib (vous savez bien, celui qui jouait pas terrible) , là jouez plus sur la touche, là c'est mieux en poussant, non, jouez sur la premiere corde ça sera plus tenebreux, oui là, peut etre..en vibrant un peu moins...si, justement le violoniste de messensib se trouve "gelé" au fond de votre sampler.
    chaque fois que vous jouerez un do, son vibrato sera le meme.
    votre flutiste, cher perotin, ne jouera jamais le meme vibrato, ni lundi , ni mardi , jamais.
    parce qu'il fait pipi et caca, doc !
    le sampler, non unsure.gif

Bien entedu cela dépend si vous faites de la Musique ou du bruit !

alleluia ! blink.gif

--------------------

+Quote Post
    zikayan
    posté lun. 15 mai 2006, 18:33
    Message #51

Advanced Member

Inscrit : 13 mars 02
    Membre no 3,823

Ben dites... huh.gif

votre flutiste, cher perotin, ne jouera jamais le meme vibrato, ni lundi , ni mardi , jamais.

J'ai toujours su que j'avais un problème d'oreille (foutues otites à répétition quand j'étais gosse), et ça se confirme : jamais pu entendre si un violoniste du London Orchestra avait fait popo mou le matin, et pourtant, c'est forcèment arrivé... rolleyes.gif

ok, je sors.

pst. pour dire mon mot sur le débat en cours, la vsl et consorts c'est quand même pô mal pour fabriquer des ensembles qui font illusion, et c'est aussi un bel outil pour apprendre à orchestrer, de plus en plus de conservatoires s'en servent... Pour des parties solo ou quatuor, c'est utile pour composer, mais pour livrer du "def", alors là, oui, au s'cours !

--------------------
    Dans quel DD j'erre... Un peu par .

+Quote Post
    fypy
    posté lun. 15 mai 2006, 19:09
    Message #52

Senior Member

Membre no 63

Bonsoir à tous

je dois dire que j'ai du mal à suivre le fil de la discussion....

Je crois que personne n'a dit que les instruments dits "traditionnels" étaient mieux que les instruments dit "électroniques" (et vice-versa)
    Je crois que personne n'a dit que les compositeurs-interprètes-mixeurs étaient moins bons que les compositeurs qui donnent leur grain à moudre à des interprètes (et vice-versa)

Par contre, je crois que beaucoup ont cru lire ceci ou cela entre les lignes, et que, surtout, ça semble appuyer là où ça fait mal...........

Comme disait très justement Miss Kiki, faut parler de "moyen adapté".
    Adapté à quoi ? À ce qu'on veut faire, ou à ce que nous demande de faire, ou à ce qu'on sait faire.

D'un point de vue perso,
    je considère comme une chance (en tant que musicien) ET une sorte de malchance (en tant que compositeur professionnel) d'avoir longtemps joué dans des orchestres symphoniques et de chambre. J'ai commencé à 10 ans, à Pleyel, c'est vous dire (avec Loewenguth).
    C'est très exactement cette expérience de l'orchestre qui m'a fait définitivement basculer du côté de la musique.
    Mais curieusement pas pour des raisons musicales, mais pour des raisons *humaines*.

À dire vrai (je fais mon coming-out),
    la musique je m'en fous un peu. smile.gif

C'est l'humain derrière qui m'intéresse, et l'humain on peut le trouver partout, dans les élucubrations post-modernes d'un fondu de la synthèse soustractive comme dans un combo de jazz comme dans groupe de hard-rock comme dans un quatuor à cordes.
    Comme dans un symphonique de 120 personnes, et peut-être même, peut-être, un peu plus ici...
    Il y a derrière cette réunion d'humain quelque chose de profondément *abouti*.

Bon, cela dit,
    il y a des solitaires qui aiment être solitaires, c'est leur histoire.
    Et il y a des collectifs.
    Moi je suis un collectif à qui on demande d'être solitaire (et surtout pour des raisons de $$$).

Donc, quitte à être solitaire, je m'invente mon collectif tout seul. Je m'invente la surprise de l'autre, je m'invente la faiblesse et la force de l'autre, avec les synthés, les samples, les sons, les voix, ce qui existe, ce qu'on me propose.
    Pour moi, il y a des synthés ou des plugs qui me donne cette sensation de l'autre, cette étrangeté de l'autre ; je pense au vl70m, à Absynth, je pense à Synful, à Atmosphere... Bref.

Et puis on me propose un jour un outil qui ferait semblant d'être collectif, qui ferait semblant d'être l'autre qui me manque dans mon processus et mon envie d'écriture. Cet outil, c'est Vsl, et le Performance Tools.
    Et bien, j'ai pas vécu l'Autre avec ce truc, j'ai vécu la solitude et la fatigue, et le côté vain de mon activité professionnelle avec ce truc...

... Et quand l'activité professionnelle mène à re-travailler avec un vrai orchestre, fut-il de l'Est (oui leurs instruments sont pas terribles, mais ça joue, je peux vous le dire), et bien on se rend compte à quel point, avec les Vsl et autres, on est loin du compte...

Sur ce, je vais manger des fajitas, dans la vraie vie là-haut

--------------------
    G. Brassens

+Quote Post
    Miss Kiki
    posté lun. 15 mai 2006, 20:01
    Message #53

La madame est partie.

Membre no 2,522

QUOTE (heral @ May 15 2006, 19:19)
    si, justement le violoniste de messensib se trouve "gelé" au fond de votre sampler.
    chaque fois que vous jouerez un do, son vibrato sera le meme.
    le sampler, non unsure.gif

et que fais tu des enveloppes de volume, des scripts, des fx, de la microtonalité etc etc ... pour intervenir sur le sample ?

C'est sûr que si tu touches à rien ça reste raidosse.

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
    olafnoise
    posté lun. 15 mai 2006, 22:06
    Message #54

Maniac Member

Membre no 373

QUOTE (miss kiki @ May 15 2006, 21:01)

Oui, mais si tu touches, t'en as pour un an de boulot pour 10mn de musique en plastique smile.gif smile.gif

Ølaf

+Quote Post
    Miss Kiki
    posté lun. 15 mai 2006, 23:34
    Message #55

La madame est partie.

Membre no 2,522

QUOTE (olafnoise @ May 15 2006, 23:06)
    QUOTE (miss kiki @ May 15 2006, 21:01)

Oui, mais si tu touches, t'en as pour un an de boulot pour 10mn de musique en plastique smile.gif smile.gif

Ølaf

je sais pas moi, faites de la guitare ! laugh.gif

(je plaisante ...)

mais bon, j'en connais qq uns qui arivent a faire sonner grave tout le bazar et qui ne se plaignent jamais (ou si peu ...).

et qui font 2 minutes de musique ...par jour ...

wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
    Sophia
    posté mar. 16 mai 2006, 05:42
    Message #56

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
    Lieu : US
    Membre no 6,028

QUOTE (heral @ May 13 2006, 01:39)
    j'ai 200 000 € , super.

à moi, les strings de pragues, sofia, (sophia, un string ? tongue.gif )

200 000 ? Hmmmm

--------------------
    If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
    gill
    posté mar. 16 mai 2006, 09:47
    Message #57

Maniac Member

Membre no 27,402

Bonjour,
    C'est vrai c'est plus...plus...lent, on doit tout faire, mais on y arrive.
    Ma compagne qui est chef déco dans l'anim. et qui a la chance de bosser un coup sur deux à la maison, a exactement les mêmes problèmes de gestion du temps.
    L'informatique devient incontournable et on bosse presqu'en continu, je crois que ça n'a pas fini de boulverser nos vies. C'est bien ce qu'on lit en filigrane dans tout les sujets des forums macmu....

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
    Reply to this topicStart new topic
    1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
    0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 23 mai 2025, 14:59
    - © 440 Forums 2011