Help Ecran Noir, G5 ne redémarre plus normalement |
|
|
|
jeu. 13 avril 2006, 21:10
|

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
Bonsoir à tous, je suis dans la panade. Mon G5 1,8 Khz - 2 Go de RAM - OS X.3.9, me présente un écran noir au démarrage. Je ne suis arrivé à le faire redémarrer qu'après avoir zappé la PRAM et débranché mon DD externe FW La Cie 80 Go et ma carte son Inspire ainsi que l'imprimante. Si ces périphériques sont branchés, il démarre normalement mais l'écran reste éteint (vieil Apple 20' CRT). J'ai passé un coup d'OnyX avec succès mais le problème persiste. Je dois envoyer des fichiers pour mon travail demain mais ils sont sur le DD externe. Quelle zone ! Si vous aviez une idée pour me sortir de la m… Je vous en serais très reconnaissant.
--------------------
|
|
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 48)
|
jeu. 13 avril 2006, 23:15
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Avant d'aller me coucher (avec une bonne crève), tous les périphériques débranchés, J'ai zappé 7 fois la PRAM. - démarrage impec - redémarrage sans zap de PRAM = impec - extinction normale du G5 - branchement de l'Inspire sur le port FW - démarrage = impec - extinction normale du G5 - branchement du DD externe sur le même port FW utilisé précédemment - démarrage = ZONE - écran noir Ce DD fout le bouzin. J'ai essayé de le brancher à chaud (moi qui a été élevé au SCUSI) : une seule de ses 3 partitions apparaît sur le bureau et si on double-clique pour l'ouvrir, j'obtiens la pizza de la mort éternelle. Du coup, comme le problème a l'air de venir de ce foutu DD, je me demande s'il faut que je fasse la totale avec reset de la carte-mère et tout l'toutim. J'suis content, il y a tout mon boulot dedans. Bon, j'avais fait des sauvegardes, mais j'ai quand même une dizaine de fichiers que j'aimerais bien récupérer. Merci pour votre aide
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 13 avril 2006, 23:18
|

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

|
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 13 2006, 21:09) (...) D'un autre côté c'est quand au démarrage la bascule entre le driver video d'open firmware et celui du système se fait que ça coince. ... et en français, ça donne quoi ? (parce que ça, c'est vraiment du Petit-Martien)  Blek, si tu pouvais essayer de mettre le DD dans un autre boitier,tu saurais déjà si ça provient du DD ou du boitier.... et si tu mets ton DD sur un autre Mac, ça donne quoi ? ON ne peut écarter à priori un pb sur le port FW de ton G5 .... Bon curage, en tout cas (comme dit Johnny)
Ce message a été modifié par jrozen - jeu. 13 avril 2006, 23:24.
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
ven. 14 avril 2006, 00:01
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

|
jrozen, au démarrage du mac il y a 2 drivers video différents qui sont utilisés l'un après l'autre, d'abord celui de la ROM anciennement, maintenant d'Open Firmware, puis le driver de la carte qui est dans le système. C'est quand que tu passes sur mac, dis ?  ou bien ce sont les virgules non nécessaires qui te manquent ? Tiens, mais tu ne m'en a pas parlé de ton DD maudit… Il était sur quel port FW ? (évite celui de la façade, il est maudit -sauf chez moi) Le boîtier c'est un quoi ? S'il ne monte pas, direction diskwarrior et datarescue. Il y a des chances que le Directory soit foiré (donc possible perte de données… mais ça tu ne le saura qu'après réparation). tu l'a démonté du mac comment ? a) mise à la poubelle/éteindre le disque/débrancher le FW ou b) mise à la poubelle/débrancher le FW/éteindre le disque Ceci dit, ça n'explique le merdier côté écran.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 avril 2006, 01:03
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Avant de faire ces essais, je ne savais pas encore qu'il était maudit. Euh… je ne l'ai pas démonté. Je l'ai simplement débranché et rebranché quand le Mac était éteint. Et avec la pizza, je n'avais plus la main dans le finder, donc j'ai forcé l'extinction avec le bouton on/off de la façade. le DD était branché sur le port arrière. C'est quand même curieux que l'écran soit noir quand il est branché à l'allumage et que ça marche très bien quand il est débranché… Ceci dit, Diskwarrior ou Data Rescue, pour qu'ils voient quelque chose sur ce DD, il faut qu'il soit connecté, et quand il l'est, mon écran est noir. (J'ai Techtool Pro 4.0.4 dont je ne me suis jamais servi, peut-il faire l'affaire ?) A demain, merci.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 avril 2006, 01:56
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Le port avant il faut l'éviter (mais chez moi il marche nickel pour le DVD, c'est même le seul d'où je peux en changer le firmware… comprenne qui pourra). Si le mac était éteint, comment pouvais-tu avoir la pizza ?  Tu as dû sauter un truc. Intéressante ton histoire d'écran, si branché ça marche pas, si pas branché ensuite ça marche. Tu fais dans l'original. il faudrait que tu essaye le disque sur un autre mac. en IDE et/ou en FW. (rumine rumine)
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 avril 2006, 13:44
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Côté disque je le reformaterais dès que possible, mais ton G5 à clairement un pet de travers. Et qui touche les bus (ATAPI, FW). j'en reviens soit à un problème système soit à la pipile. Question idiote, il est à jour de firmware ? Sinon pour ton disque fait très attention, su tu le balades entre OS 9 et OS X, il peut y avoir des surprises.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 avril 2006, 16:24
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

|
J'ai déjà eu les mêmes soucis que toi. Problm entre le firewire, le system et la cerise sur le gâteau le scsi en même temps sur mon G5. Par contre pour la vidéo, essai de toucher un peu la carte vidéo sur le port AGP, parfois avec la dilatation y'as des faux contacts. Le DD Firewire, je pebnses qu'il est mort pour de bon et que tu vas avoir du mal à le formater. Bref à ta place je refais une instal clean... Bon courage...
|
|
|
|
|
sam. 15 avril 2006, 01:46
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Bêtement, as-tu essayé avec un autre câble FW ? Et as-tu vérifié si tu étais à jour de firmware. Je crois que tu as un G5 proche de la série à misère… Les abonnés du Firmware. Tiens, pour ton vieux superdrive tu avais fais ça ou pas ?Côté firmware ça doit être celui là (vérifier) c'est làQUOTE (jrozen @ Apr 14 2006,16:04) Dès que c'est au point ! Au fait mon G4 est revenu de réparation. Faux-contacts entre l'alim et la CM.... [troll poilu on]Mais on t'avais pourtant dit que l'option branche grille pain c'est seulement sur le pc !  [troll poilu off]
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 15 avril 2006, 07:11
|

Junior Member

Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034

|
... et si tu as deja testé un autre cable FW ... QUOTE (Koffi @ Apr 14 2006, 08:36) salut est ce que ton disque a une autre prise que celle en FW j ai un disque externe qui s'est mit a completement delirer en FW (en entrainant l ordi dans ses delires) et fonctionne maintenant parfaitement en USB 2 (le boitier a les 2 connectiques) il y a aussi parfois, a force de brancher/debrancher/trimballer, un peu de jeu dans les prises FW de certain boitiers ( les ancien ICE par exemple) ca peut creer des faux contacts ... ...?
--------------------
G4/G5 Logic Pro Tools LE
|
|
|
|
|
sam. 15 avril 2006, 13:45
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
C'est réparé ! Mon meilleur ami est venu avec son PB G4. Branché sur ce dernier, mon DD externe récalcitrant et fouteur de bouzni est monté comme si rien ne s'était passé. Puis, on a fait démarrer mon G5 en mode cible (target). Vérification du DD interne du G5 avec Utlitaire disque. Il repère et répare les anomalies. On refait une vérif avec Techtool = RAS. On redémarre le G5 tout seul comme un grand et là : miracle Allelujah tout marche ! Le lecteur-graveur lit, grave, enfin… il fonctionne. On branche le DD FW à chaud, il monte sur le bureau comme une fleur et tout est fonctionnel. Je suis étonné que des symptômes pareils se soient manifestés à partir de problèmes de DD interne (celui où réside le système). Il y a de fortes chances que le graveur que j'ai changé (un Pioneer 117D qui est en fait un 108 bridé qui ne grave pas les DVD double couche) soit en parfait état !!!. Un petit problème subsiste, mon écran ne se rallume pas quand j'éteins la session. Et là je crois que mon vieil écran CRT 20' Apple soit un peu trop vieux (il y a deux adaptateurs avant de rentrer sur le G5, vous voyez le tableau !) C'est heureux et profondément soulagé que je vous remercie tous. Les galères dans ce genre sont vraiment des grands moments de solitude et avec vous à mes côtés, je me suis senti plus fort et j'ai tenu bon la rampe (j'ai une charette de boulot la plus importante de l'année, ouf !) Back to music !
Ce message a été modifié par blek - sam. 15 avril 2006, 13:46.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 15 avril 2006, 22:00
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
Ta mésaventure me conduit à te suggérer d'avoir un système de secours sur une autre partition ou un autre DD dans ton G5. Ça prend peu de place, et ça permet en cas de grosse fatigue de faire tout un tas de vérifs en démarrant sur cette partition-là. Comme elle n'enfle pas au cours des travaux, installs de tout poil et mises à jours incotrolables, on peut la considérer comme toujours aussi fiable. Si quelque chose déc***e sur la partition de travail et pas celle-là, c'est du soft. Si ça merdouille sur les deux, c'est du hard. EN gros. Ravi que tu en sois sorti indemne, en tout cas.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 avril 2006, 02:13
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
QUOTE (blek @ Apr 19 2006,20:46 ) PS : à vous deux qui avez eu la gentillesse de m'aider récemment dans mes déboires de config', j'ai encore eu des galères épouvantables. J'attends encore quelques jours pour voir si c'est réglé et j'ouvrirai un sujet pour informer tout le monde parce que je n'ai encore jamais vu des symptômes pareils de panne provenant de problèmes de DD ! (plus de 20 heures à batailler dans la soute !). Il y a quelque chose de pas frais au royaume de Danemark, comme c'est un 1,8 revB, je le répète, vérifie la version de firmware. Et les comportement super incohérents, ça fleure la pile Lithium (10€ chez Mille et une pile en gros).  Mais là je commence à trouver que le SAV après ça serait une bonne idée.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 avril 2006, 09:03
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Tout fonctionne depuis avant-hier mardi 17h15. Données sauvegardées, reformatage du DD externe en HFS + journalier en une seule partition avec install' d'un système X.3.9 avec installation de Techtool Pro 4.0.4 MAJ en 4.1.1 qui a tout testé RAM, processeur etc. = tout OK Il y a eu quelques petites réparations de fichiers sur les différents DD; Depuis, plus d'écran noir, ni de comportement bizarre du bus FW et le Superdrive fonctionne. (Bon, c'est un résumé fort succinct mais si je raconte toutes les procèdures qui ont foirées, c'est déprimant au possible) PS Ah, j'oubliais : je n'ai subi aucun des symptômes exposés par Apple concernant ces fameux G5 dont il faudrait changer le firmware. Le mien ne doit pas être dans cette mauvaise série.
Ce message a été modifié par blek - jeu. 20 avril 2006, 09:44.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 24 juin 2006, 12:48
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Et c'est reparti : les mêmes symptômes reviennent après presque 2 mois. Superdrive ne reconnaît plus rien ni CD ni DVD. DD externe FW ne monte plus sur le bureau. Carte son FW crachouille à mort. Et ce matin le retour de l'écran noir. Après les retours de ces pannes mardi dernier, redémarrage sur un eDrive créé avec Techtools. Ce dernier ne trouve rien après toute la panoplie de tests (une réparation du B-Tree dans le HD interne de démarrage. Impossible de vérifier avec le Disk Utility à partir de l'eDrive : il refuse mon mot de passe administrateur ! Mon ami revient avec son Powerbook G4 pour démarrer mon G5 en mode target. Vérif complète Techtools + Disk Utility : tout va bien. On redémarre le G5 à partir de son HD interne : impec comme si rien ne s'était passé. Deux jours plus tard : ça recommence. Le diagnostic de Tonton Blek : je suis dans la mouise avec une panne hardware aléatoire, une semaine après la fin de la garantie ! Ce beau G5 a été assemblé en Chine, ça coûte beaucoup moins cher à Apple, ça coûte très cher au consommateur.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 24 juin 2006, 14:13
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Désolé d'insister, mais vérifie le firmware ! Ce n'est pas une série c'est un modèle et il y a un changement de firmware tous les 6 mois pour eux (croisement de forces telluriques). Et reset PMU/SMU ou équivalent bouton suivant la génération. Reset NVRAM en open Firmware, PRAM etc (voir comment dans mon fil) et je vérifierai la pile et la RAM (pour la RAM un problème intermitent)… C'est celui que j'ai squatté ou ton tiens à la maison ? (je me rappelle plus) Parce que si c'est celui de Paris, un électricien doit avoir ce qu'il faut pour tester la pile in situ  Pas à dire, mais avec les G5 en ce moment, qu'est-ce qu'on s'amuse !
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 24 juin 2006, 14:24
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
blek, si ta garantie viens à peine de se terminer, il ya de fortes chances qu'Apple te prenne quand sous garantie ta bécane. C'eset arrivé il y a unevrion 6/8 mois à un ami. Mais ne tarde pas, même s'ils ne trouvent rien, le fait de la porter, tu auras pris date, et il seront obilgé ("moralement") de poursuivre). N'attends pas....
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 24 juin 2006, 15:39
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Pour le firmware il faut savoir le modèle de ton mac, et G5 1,8 c'est un peut léger, quelle génération ? reset nvram- démarrer en Open Firmware : commande-option-o-f au démarrage - au prompt taper : (attention le clavier est en US, donc le "m" est sur la touche "," et le "a" sur le "q") reset-nvram <entrée> set-defaults <entrée> reset-all <entrée> et là il redémarre Pour la PRAM tu le sais, mais on peut taper dans OF reset-pram <entrée> après la nvram, ça le fait aussi. le reset de la NVRAM ne reset pas la PRAM ! C'est vraiment de la science atomique, pas à dire… Pour le reset PMU/SMU si ce n'est ni un 2004 ni un 2005 comme sur le mien, il y a le petit bouton sur la carte mère… - débrancher tout sauf le secteur - toucher le métal des sorties de cartes PCI à l'arrière - débrancher le secteur - ouvrir le G5 - le bouton doit être tout en bas au milieu de la carte mère, enlever le ventilo qui dérange - appuyer UNE SEULE FOIS pendant 20 secondes, pas deux fois, ça flingue la carte. - remonter/rebrancher tout Tiens j'y pense, un truc idiot, enlève puis remet tes barrettes de RAM et tes cartes PCI/AGP… dans l'ordre donc, il faut faire :- ram et cartes - reset PMU/SMU ou carte mère selon ton modèle - reset NVRAM et PRAM Pour tester la RAM : memtest, à utiliser en Single User Mode (commande-s au démarrage), lire le manuel. Pour quitter le SUM, taper : shutdown <entrée>
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 24 juin 2006, 16:35
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
QUOTE (blek @ sam 24 jun 2006, 17:01)  Et bé, mille mercis de te décarcasser autant !  (on devrait monter une asso des victimes du G5  ) J'ai copié toutes ces infos (avec sauvegarde) et je vais commencer dans l'ordre. Mes barrettes de RAM sont toutes les 4 de la Samsung rigoureusement identiques, mais c'est vrai qu'on finit par douter de tout. Je dis de les sortir comme pour les cartes, en cas de faux con… ça arrive… QUOTE Mon G5 1,8 GHz a été fabriqué en Chine pendant la semaine 03/04/05. (source : Techtools) Il ne devrait pas être "Late 2004" ni "Late 2005". Le modèle est indiqué selon la date de sortie : Septembre 2003 = rev A fin 2004 = rev B fin 2005 = les dual core Ce doit être un rev B vu ta date de fabrication, les bêtes à misère ! vérifie le firmware!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!QUOTE  Après le 5e redémmarage, sans comprendre quel est le facteur déclenchant, tout se remet à marcher. J'ai pu transférer 2 des 4 projets que je dois présenter lundi. (Comme ça, je n'aurai l'air que d'un demi-crétin)  Ça me titille côté pile ça… mais un bon reset des familles de la carte (PMU dans ton cas) ?
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 25 juin 2006, 12:12
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Mon G5 remarche (pour combien de temps)  Je me dis quand même que si c'était un problème hardware, ça serait plus systématique. J'ai bien lu les pages du support Apple (merci LPM) concernant ce fameux firmware. Dans toutes les erreurs citées que cette MAJ est censée corriger, il n'y en a pas une dont souffre actuellement ma config ! Quand la pile déconne, l'heure et la date déconnent aussi, ce n'est pas le cas. Les 4 barrettes de RAM sonr reconnues, ont été testées par Techtools au moins 3 fois : RAS. Après avoir été sorties puis remises à la même place, toujours impec : reconnues et actives. Le reset de la PMU me semble un remède assez violent, surtout que ma config en mode "ça déconne" ne freeze que très rarement et n'est pas bloquée au démarrage. Ma garantie s'étant éteinte le 16 juin dernier, je vais devoir présenter mon G5 au SAV Apple sans avoir fait trop de tirlipotages qui pourraient me coûter le prolongement "commercial" de garantie que j'attends. Il faudrait que je le donne au plus vite mais j'ai du travail à rendre… maintenant. Il me faudrait un diagnostic. Comment le déterminer ? Le system log, lisible dans System profiler ou dans Moniteur d'activité, m'a l'air de contenir des tas d'informations intérressantes… pour qui est capable de les interpréter. J'y ai vu les pannes d'hier : DD LaCie (not mounted), par exemple. Je me demande si je ne devrais pas imprimer ces rapports pour les montrer au SAV. Cet ensemble de pannes non systématique, concerne le Firewire (DD externe et carte-son), le bus ATA (le Superdrive), et beaucoup plus rarement la vidéo (l'écran reste noir et l'apparition d'un message en plusieurs langues sur fond gris assombrissant l'écran comme quoi il faut redémarrer. Ce qui m'amène à penser que c'est peut-être un ensemble de petites pannes software qui foutent le bouzni ! Faire une mise à jour du système permettrait d'avancer et de constater une panne hardware si les problèmes persistent. Mais je suis en 10.3.9, il faudrait passer en Tiger avec le MAJ de tous mes logiciels (cauchemar interminable). Je vais aller profiter de ce qu'il marche pour travailler et sauvegarder. Merci de votre attention.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 12 juil. 2006, 22:36
|

Moderator In Chief (MIC)

Membre no 2,758

|
Moi c'était 470,27€ de processeur, pas la carte mère. Mais il y a beaucoup de G5 qui ont des misères en ce moment. vu que les modèles et les fabrications ne sont pas semblables, ça sent les tolérances de panne mal gérées chez Apple. Si je croise le responsable du développement hard de cupertino un de ces 4, je me souviendrais de Zidane, pour tous les possesseurs de mac valant €€€ qui se retrouvent au SAV pour €€€ avant l'âge. Ce n'est juste PAS NORMAL. (quoi , j'm'énerve ?)  Sinon ravi pour toi, j'espère aussi que ce n'est rien d'autre… (comme pour le mien, je croise les doigts, faut pas être superstitieux, ça porte malheur)
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 13 juil. 2006, 08:29
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
[quote name='lepetitmartien' date='mer 12 jui 2006, 21:36' post='201271'] Mais il y a beaucoup de G5 qui ont des misères en ce moment. vu que les modèles et les fabrications ne sont pas semblables, ça sent les tolérances de panne mal gérées chez Apple. Si je croise le responsable du développement hard de cupertino un de ces 4, je me souviendrais de Zidane, pour tous les possesseurs de mac valant €€€ qui se retrouvent au SAV pour €€€ avant l'âge. Ce n'est juste PAS NORMAL. (quoi , j'm'énerve ?) angry.gif [unquote] Tiens, tiens, lui aussi il découvre soudain que le hardware Apple est anormalement peu fiable... Fini le temps ou un modérateur venu de l'espace me rappelait à l'odre passque j'osais dire la même chose ?
Ce message a été modifié par jrozen - jeu. 13 juil. 2006, 08:42.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 13 juil. 2006, 10:01
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Je suis aussi soulagé et heureux pour toi, LPM  parce que tu en as bavé des ronds de chapeau avec cette histoire. Mardi prochain, je commence la réinstall', ça va être velu, parce que toutes ces autorisations à redemander me gonflent grandiose pour ma première semaine de vacances. Enfin… Tiens, Jean, tu avais raison, il y avait une 2e pièce à enlever pour mon Superdrive. Il ne marche toujours pas mais son tiroir s'ouvre normalement !
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 juil. 2006, 16:23
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
QUOTE (blek @ ven 14 jui 2006, 10:35)  J'en suis au moins à mon 10e Mac de puis le SE en système 6. Je n'ai jamais eu un seul problème hardware. Si j'avais acheté un portable, j'aurais souscrit à l'Apple care. Voilà, j'avais confiance…  blek, sans vouloir le moins du monde relancer ni envenimer une quelconque polémique, je dois en être au même nombre que toi - à peu près - moi j'ai commencé avec un Mac Plus, avec un disque dur de 20 mégas (oui, mégas, pas gigas  ), et mes ennuis ont commencé avec mon premier G4, ou tout a progressivement cramé (tout !!!) , puis avec un 867, dont l'alim a m**dé après 14 mois, puis, .... etc. Et autour de moi, un bi 800 dont les processeurs ont dégagé, plusieurs portables, etc...Tout ça c'est pour mémoire, c'est du passé. J'ai heureusement un bi 1,25 qui lui tient vraiment bien le coup. Mais je croyais qu'avec les G5, qui sont des machines ... "professionnelles", Apple ferait cette fois un effort côté fiabilité. Apparemment, c'est pas davantage le cas ???? Et c'est pas moi qui le dis cette fois, j'ai pas de G5 .....
Ce message a été modifié par jrozen - ven. 14 juil. 2006, 16:24.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 juil. 2006, 15:02
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
QUOTE (blek @ jeu 20 jui 2006, 11:51)  La première fois qu'un Mac me lâche ! Je vous appelle du G4 en OS 9… T'inquiètes pas, cher blek, on finit par s'y habituer ! ( et j'ai oublié le g4/400 dont les ports firewire crament systématiquement tout boitier à eux connectés ! Au fait, je l'ai toujours, il est à vendre - avec une autre carte FW bien entendu) Et malgré mes déboires, j'envisage (avec angoise) l'achat d'un Macbook ces jours prochains. Nous sommes tous fous d'APPLE - comme il y a les fous de dieu.
Ce message a été modifié par jrozen - jeu. 20 juil. 2006, 15:06.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|