MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> A Quoi Bon ?, Tant que ça marche ?
Sacrenouille
posté ven. 31 mars 2006, 12:28
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 06 mars 06
Lieu : Lyon - FR
Membre no 77,789

Salut à tous.

Voilà, depuis que j'ai mon iMac intel j'attends que sortent le package Mbox 2 + Pro Tools compatible Mac intel... mais en attendant, je me sers de la carte son interne à l'imac.

J'ai branché mon magnéto 4 pistes sur la line in du mac, ca me sert de table de mixage, et je dois dire que le son est tout a fait correct...

Donc j'en arrive à me dire : pourquoi acheter une mbox 2 ? Qu'aurais je gagné de plus que ce que je peux faire dans l'etat actuel ? (sachant qu'en general je ne fais des prises que d'un seul instru à la fois)... A part pour avoir Pro Tools et Reason adapted... mais en fait Reason sans les Refills ne m'interesse pas... donc ca serait juste pour Pro Tools 7 LE... qui coute 225€ seul de toute facon... donc autant faire 200€ d'economie et me contenter du soft tout seul sans la mbox ? ou bien ?

Merci de bien vouloir m'éclairer smile.gif

Sac'

Ce message a été modifié par sacrenouille - ven. 31 mars 2006, 12:32.

--------------------
Sacrenouille
http://www.sylvain-guehl.com
iMac Intel Core Duo 20", 2 Ghz, 2 Gb Ram, Pro Tools LE 7.4, Reason 4.0.1
Go to the top of the page

+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 43)
rat47
posté ven. 31 mars 2006, 12:49
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113

pro tools seul ça existe pas - enfin, ça existe plus. en OS9 (et avant) ça a existé, jamais en X

faut soit une carte digi soit certaines des cartes M-Audio

cecei étant si ptools seul ça existait, je prends de suite, même à bien plus de 225

+Quote Post
Sacrenouille
posté ven. 31 mars 2006, 13:01
Message #3

Senior Member

Membre no 77,789

ok, et sans parler de logiciel, quel défaut peut on reprocher à la carte son interne du mac ?

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
Dvassart
posté ven. 31 mars 2006, 13:10
Message #4

Junior Member

Inscrit : 01 déc. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 73,253

Salut à toi sacrenouille, tout d'abord, quel soft utilises-tu actuellement avec ton magnéto ? J'imagine que c'est Garageband, mais je peux me tromper... mais si ta config actuelle te satisfait, tu n'as a priori aucune raison de changer. Mais pour le cas où tu souhaiterais l'améliorer, je ne peux que te conseiller d'acheter une carte audio à 4 entrées : M Audio et Edirol en font de tout à fait convenables, sachant que les M Audio sont compatibles pour la plupart avec Pro Tools M Powered. Mais tu peux tout à fait désirer un autre soft (essaye en d'autres que PT, tu auras peut être une bonne surprise...), et dans ce cas Logic Express est celui que je te recommande, il ne faut pas plus pour commencer. Par après, si tu veux du plus lourd, il y Logic Pro, et aussi Digital Performer, qui est une usine à gaz.

En résumé, dans l'immédiat tu as la solution Carte M Audio et Pro Tools M Powered, ou Logic Express avec carte de ton choix (parmi celles compatibles, je ne les connais pas toutes).

--------------------
"Si l'herbe est plus verte chez ton voisin, laisse le donc s'emmerder à la tondre."

+Quote Post
heral
posté ven. 31 mars 2006, 14:54
Message #5

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (rat47 @ Mar 31 2006, 13:49)
pro tools seul ça existe pas - enfin, ça existe plus. en OS9 (et avant) ça a existé, jamais en X

oui, mais il y a une version windows 98 qui marche, alors peut etre sous intel, y aurait moyen de .......... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Sacrenouille
posté ven. 31 mars 2006, 15:25
Message #6

Senior Member

Membre no 77,789

Oui, je comprends bien qu'il y a plein de soft mieux que garageband, ca m'interesse, mais d'un point de vue MATERIEL, en quoi la mbox me serait plus utilse que la carte son interne du mac (à part pour les 4 entrées simultanés qui ne me serviront à rien à priori). Le son sera t il meilleur ? moins de latence ?

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
rat47
posté ven. 31 mars 2006, 15:52
Message #7

Maniac Member

Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113

en gros tout est une question de la qualité de convertisseurs - et aussi de solidité

il est vrai que la qualité des convertisseurs internes des macs a progressé - c'est pas encore super mais c'est pas mal. le mini-jack reste une connectique fragile

en gros ce que tu gagnes avec une carte son c'est, à mon avis:

_des convertisseurs meilleurs (selon le modele et la marque c'est trés variable)
_plus d'entrées sorties
_des sorties symétriques (important pour moi, pour le live, car ça me permet de bypasser la table de mix (et le sonorisateur !) et d'aller direct sur les amplis de puissance.

bon, ceci étant je connais beaucoup de pros qui font depuis des années des concerts avec juste la carte interne du mac!!!

et puis la Mbox, je trouve pas ça super - au contraire. mais c'est une espéce de clé/dongle pour ProTools

+Quote Post
VinX
posté ven. 31 mars 2006, 17:15
Message #8

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Ben attend en qualité c'est même pas la peine d'en parler....de plus avec la mBox t'as Protools ce qui n'est pas rien

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
er1c
posté ven. 31 mars 2006, 18:09
Message #9

Maniac Member

Inscrit : 16 mai 05
Lieu : La Seyne Sur Mer - FR
Membre no 65,765

As-tu deja serieusement comparé un mroceau fait avec une carte m-audio, ou une mbox, ou une digi002 ou tout autre carte avec les morceaux qui sortent de ta carte son interne et crees dans ton logiciel ?

Tu dois bien imaginer quandmeme que si ce materiel existe c'est qu'il y a un tas de bonnes raison pour que les gens achètent.

Clarté, qualité, puissance, "headroom", bruits de fonds, plugins, entrées, formats, chaud, froid, etc...

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté sam. 1 avril 2006, 19:16
Message #10

Senior Member

Membre no 77,789

je ne doute pas qu'il y a des qualités, mais je voulais savoir lesquelles smile.gif merci ! Je n'ai malheureusement jamais pu comparer.

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
er1c
posté sam. 1 avril 2006, 20:27
Message #11

Maniac Member

Membre no 65,765

QUOTE (er1c @ Mar 31 2006, 18:09)
Clarté, qualité, puissance, "headroom", bruits de fonds, plugins, entrées, formats, chaud, froid, etc...

Intuitivité, pratique, extentions, compatibilité, performance, latence, etc...

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté sam. 1 avril 2006, 20:36
Message #12

Senior Member

Membre no 77,789

Pourquoi a t on moins de latence avec une mbox2 plutot qu'avec la carte interne de l'imac, si c'est de toute facon la couche logicielle qui induit la latence ?

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
djinneo
posté sam. 1 avril 2006, 21:34
Message #13

Junior Member

Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105

C'est pareil, je partage les interrogations de sacrenouille.

A propos des convertos des PB je n'ai trouvé que ça ... (sur apple store)

"Le compagnon des mélomanes
PowerBook 17 pouces intègre une entrée/sortie audionumérique optique permettant d'y connecter des équipements tels que des platines, des amplis surround, des instruments numériques et des systèmes d'enceintes surround 5.1. Les données étant transmises sous la forme d'impulsions lumineuses et non de signaux électriques, vous bénéficiez d'une qualité sonore exceptionnelle, sans aucune interférence due aux courants parasites.
"

Est-ce que quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un lien sur la description/fonctionnement des convertos apple intégrés aux mac ?

(mes recherches me ramènent toujours à des cartes ou à des interfaces sad.gif mais pas à ce qu'il y a déjà dans le ventre des machines)

+Quote Post
ptilou
posté sam. 1 avril 2006, 22:30
Message #14

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (sacrenouille @ Mar 31 2006, 13:28)
J'ai branché mon magnéto 4 pistes sur la line in du mac, ca me sert de table de mixage, et je dois dire que le son est tout a fait correct...

j'ai travaillé très longtemps comme ça et c'est une excellente solution économique et efficace. Avec un 4 pistes yamaha on rêgle parfaitement les niveaux quelque que soit la source (Mic, Gratte, Synthé, BaR...)... et l'important reste ton énergie, ton jeu et ton inspiration...

cool.gif n'écoute pas les sirènes de la "dépense €€€$$$£££FFFr" rolleyes.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Sacrenouille
posté sam. 1 avril 2006, 22:36
Message #15

Senior Member

Membre no 77,789

oui, c'est un yamaha mon 4 pistes smile.gif merci en tout cas, pour l'instant la seule raison d'acheter une mbox2 serait pro tools j'ai l'impression...

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
ptilou
posté sam. 1 avril 2006, 22:40
Message #16

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

GB est moins cher ! et dispose de l'essentiel
Après tout dépend de ta passion, du temps que tu y consacres et de tes ambitions... smile.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
djinneo
posté sam. 1 avril 2006, 23:03
Message #17

Junior Member

Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105

QUOTE (er1c @ Apr 1 2006, 21:27)
QUOTE (er1c @ Mar 31 2006, 18:09)

Intuitivité, pratique, extentions, compatibilité, performance, latence, etc...

... merchandising, marketing, packaging, entubiing ... tongue.gif

Mais sérieusemnt, d'acc o d'acc pour les uniques entrée et sorties audio au niveau line au format jack 1/8'' (3.5mm).

Mais au niveau des performances des convertos proprement dits... Je demande qu'à te croire, mais pour choisir une interface par exemple, je regarde (je suis obligé j'ai pas de matos avant de l'acheter...) sur le papier, et compare les fréquences d'échantillonage, les plages dynamiques de conversion, vitesse du port ...

D'ailleurs, si il y a des hp sur les machines, c'est qu'elles doivent aussi integrer des préampli ?

Le problème, c'est que je trouve rien sur les perf./caractéristiques de la carte son du powerbook ou du ibook unsure.gif

+Quote Post
-----------
posté dim. 2 avril 2006, 00:05
Message #18

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

j'aivais acheté le premier iMac bondi, lequel une très bonne entrée son. Moins de bruit de fond que l'AudioMedia que j'ai eu ensuite.

Mais c'était il y a longtemps et qaund on voit les bousasses qu'il y a dans les G5...

+Quote Post
er1c
posté dim. 2 avril 2006, 07:15
Message #19

Maniac Member

Membre no 65,765

QUOTE (djinneo @ Apr 1 2006, 23:03)

Va donc faire un tour sur mon site et tu aura un apercu de ce que l'on peut faire avec une carte son entubiing

--------------------

+Quote Post
heral
posté dim. 2 avril 2006, 10:24
Message #20

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (er1c @ Apr 2 2006, 08:15)
Va donc faire un tour sur mon site et tu aura un apercu de ce que l'on peut faire avec une carte son entubiing

elle fait de belles photos laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
blek
posté dim. 2 avril 2006, 10:28
Message #21

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (sacrenouille @ Apr 1 2006, 22:36)
pour l'instant la seule raison d'acheter une mbox2 serait pro tools j'ai l'impression...

oui. Vouloir une carte USB aussi chère (au boîtier un peu cheap) et qui "saute" tout le temps, faut vraiment vouloir Pro Tools. C'est ce qu'a voulu mon meiileur pote qui a maintenant très envie de la revendre parce qu'il ne peut pas travailler une heure sans qu'elle saute au moins 3 fois sur son PB G4. unsure.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté dim. 2 avril 2006, 11:06
Message #22

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

ils etaient bien ces petits 4 pistes yamaha ... MT 100, la ref c est ça ? j ai eue de gros huit pistes a K7 apres .. le yamaha etait mieux . avec la bonne K7 inside

las , je me le suit fait tirer par un organisateur de concerts escroc et junkie ancien manager de mon groupe de quand j etais petit ... et qui avait voulu m'organiser un comeback façon looser ...

Ah lala ! par quoi je suis passe quand meme .
M'enfin ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
k2500
posté dim. 2 avril 2006, 12:41
Message #23

Senior Member

Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240

L'inconvénient principal de la carte son interne du mac, c'est que certains instruments virtuels ne fonctionnent pas avec.

Par exemple, sous DP, les instru virtuels ne sont pas activés si on les met sur la carteinterne du mac.
angry.gif

+Quote Post
ptilou
posté lun. 3 avril 2006, 08:44
Message #24

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (brian holden @ Apr 2 2006, 12:06)
ils etaient bien ces petits 4 pistes yamaha ... MT 100, la ref c est ça ? j ai eue de gros huit pistes a K7 apres .. le yamaha etait mieux . avec la bonne K7 inside

MT100 en effet... en K7 ; et ensuite dans mes débuts MAO il me servait de "préampli, de boite de direct et de table de mixage" avant d 'entrer dans la carte son du Mac... impec !
Bien meilleur son qu'après 15 ping pong sur Revox rolleyes.gif cool.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 09:20
Message #25

Senior Member

Membre no 77,789

QUOTE (er1c @ Apr 2 2006, 06:15)
QUOTE (djinneo @ Apr 1 2006, 23:03)

Bah, c'est sympa, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas faire la meme chose avec la carte son interne du mac... ^_^

Sinon mon 4 pistes c'est un yamaha mt40 smile.gif

Et enfin, dans la série des "a quoi bon", le garage band 3.1 livré avec l'imac, il a quoi de moins par rapport a un garageband qu'on acheterait à part ?

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 3 avril 2006, 09:32
Message #26

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Tu t'es déjà "amusé" à écouter la sortie de la carte son à haut niveau?... Selon les cas, on a des parasites électriques, le bruit des disques durs qui travaillent ou même parfois le doux son de la souris lorsqu'on la manipule. Un must... Ca laisse entrevoir ce que ça peut donner en entrée...

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 10:08
Message #27

Senior Member

Membre no 77,789

Des pb d'isolation ? J'ai déjà eu ce genre de pb sur un PC avec une carte son integrée à la carte mere, en effet.

Quelqu'un a t il été témoin de cela sur un mac ? (Et, en ce qui me concerne, sur l'imac intel ?)

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
papalou
posté lun. 3 avril 2006, 10:17
Message #28

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

Oui T... Mais pour avoir essayé, j'avais ausi le bruit des disques durs qui passaient en enregistrement sur les entrées micro d'une M-Box2 ! Par contre, aucun problème en rentrant en S/PDIF, avec un préampli/convertisseur externe. Donc, la différence est peut-être là : pouvoir rentrer en S/PDIF une source numérisée de qualité...

Sinon, l'offre logicielle, l'interface Midi, le monitoring intégré (casque + enceintes), la solidité et la praticité de l'interface peuvent aussi rentrer en ligne de compte... Et là c'est M-Box sans hésiter.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 3 avril 2006, 10:37
Message #29

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (sacrenouille @ Apr 3 2006, 10:08)
Des pb d'isolation ? J'ai déjà eu ce genre de pb sur un PC avec une carte son integrée à la carte mere, en effet.

Non puisque les interférences précitées viennent du Mac lui même. Je penche plus pour la différence entre une carte son alimentée par le Mac lui même (cas de la carte son intégrée) et une carte son déportée à alimentation "propriétaire". Comme sur ma 002 qui, bien que connectée en tout analogique, ne génère rien de tout ça...

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 10:42
Message #30

Senior Member

Membre no 77,789

La Mbox 2 a t elle sa propre alim ou bien est elle alimentée par l'usb ? Selon papalou il y avait le meme soucis.

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 3 avril 2006, 10:45
Message #31

SuperHero

Membre no 2,244

Elle est alimentée par l'USB. Ceci dit, j'ai autour de moi plusieurs personnes qui bossent avec la BoiteM et qui n'ont pas ce type de soucis...

--------------------

+Quote Post
er1c
posté lun. 3 avril 2006, 10:55
Message #32

Maniac Member

Membre no 65,765

QUOTE (sacrenouille @ Apr 3 2006, 09:20)
Bah, c'est sympa, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas faire la meme chose avec la carte son interne du mac... ^_^

Eh bien je te propose de faire la meme chose avec la carte son interne de ton mac avec garageband et de nous le faire partager par la suite. Nous aurons ainsi de quoi comparer.

--------------------

+Quote Post
papalou
posté lun. 3 avril 2006, 10:56
Message #33

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

QUOTE (er1c @ Apr 3 2006, 09:55)

Eh bien je te propose de faire la meme chose avec la carte son interne de ton mac avec garageband et de nous le faire partager par la suite. Nous aurons ainsi de quoi comparer.

laugh.gif

+Quote Post
ptilou
posté lun. 3 avril 2006, 11:07
Message #34

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (sacrenouille @ Apr 3 2006, 10:20)
Et enfin, dans la série des "a quoi bon", le garage band 3.1 livré avec l'imac, il a quoi de moins par rapport a un garageband qu'on acheterait à part ?

pas de différence !
A ma connaissance ya pas de version bridée (nan pas japonaise...)

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 11:27
Message #35

Senior Member

Membre no 77,789

QUOTE (er1c @ Apr 3 2006, 09:55)

Je n'ai pas parlé de Garageband sur ce point, je parle juste de la carte son. Je ne parle pas non plus de ta musicalité, je ne la compare à personne, je me demande simplement en quoi tes morceaux auraient été différents s'ils étaient réalisées sur la carte son interne de l'imac (tout en gardant ton logiciel fétiche, quel qu'il soit). N'y vois là aucune agressivité de ma part, je respecte ton travail, ta démarche est très artistique.

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
er1c
posté lun. 3 avril 2006, 12:05
Message #36

Maniac Member

Membre no 65,765

Bon là j'abandonne, si la quelques vingtaine d'adjectifs que j'ai cité plus haut n'evoquent rien pour toi et qu'en ecoutant les morceaux ton oreille ne te fait pas comprendre ces termes je ne peux rien t'expliquer de plus.

Il n'y a rien de plus abstrait que la qualité d'un son. On doit simplement pas la percevoir de la meme façon pour que tu ne puisse pas entendre la difference entre ta carte son interne (que tu ecoutes avec quoi ? les hps intégrés de l'imac ?) et ce qui sors d'un protools le.

Malheureusement pour moi j'entends cette difference ce qui m'a fait depenser des sommes enormes (pour moi) en carte son, plugins et systemes d'ecoute et quelquepart finalement je t'envie car j'aurais pu economiser beaucoup d'argent de la sorte.

Je ne peux que m'enerver, car en lisant ces commentaires, j'ai l'impression d'etre un abruit d'avoir dépensé des sous dans du materiel "de qualité" (ça me fait penser a l'autre qui voulait le son de David Gilmour avec garageband...)

Et ces morceaux n'auraient jamais pu exister avec une carte son interne puisque j'utilise protools *le* qui, nous le savons bien, se sers d'un module sonore 18 entrées avec surface de controle motorisé comme systeme antie-copie...

Pour en revenir au sujet du thread, et dans ces conditions, il est très clair que tu n'a pas du tout besoin d'investir dans une mbox 2.

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 12:14
Message #37

Senior Member

Membre no 77,789

Il n'y a aucun soucis er1c, je te comprends tout à fait, rassure toi je n'utilise pas les enceintres internes de l'imac, je ne savais pas non plus que tu utilisais pro tools (ce qui est evidemment l'excellente raison du choix de la mbox2), ta liste d'adjectifs est certainement pertinente (bien que je comprenne toujours pas en quoi la latence peux etre amélioré par une interface matérielle plutot que logicielle), seulement je reste persuadé que deux avis valent mieux qu'un, d'où ma persevérance dans la demande d'opinions dans ce post.

Bravo pour ton travail et ta méticulosité, je reste admiratif devant une telle précision dans l'écoute, l'analyze du son et la mise en place de ce que tu concois intérieurement. Ton site est également très bien construit.

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
Marsu
posté lun. 3 avril 2006, 12:22
Message #38

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

J'ai une mBox 1, je l'utilise sous Logic ou ProTools et je n'ai aucun soucis, il faut juste la connecter sur un port USB de l'ordi et pas sur un Hub, et ça marche tout seul.

La carte interne du Mac n'est juste bonne que pour iChat en enregistrement, ça prends tous les parasites informatiques de l'ordi, le volume d'enregistrement est très faible et ça sature rapidement.

En gros, pour faire un bon enregistrement, il faut une carte son externe.

Pour la latence, le potard prévue à cet effet sur la mBox est très efficace.

wink.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 12:29
Message #39

Senior Member

Membre no 77,789

Tiens, que fais ce potard exactement ? Existe t il aussi sur la mbox 2 ? Je n'en ai jamais entendu parler.

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
Marsu
posté lun. 3 avril 2006, 12:42
Message #40

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

sacrenouille Ecrit le Apr 3 2006, 13:29
Tiens, que fais ce potard exactement ? Existe t il aussi sur la mbox 2 ? Je n'en ai jamais entendu parler.

En le réglant, ça te permet d'annuler la latence lors d'un enregistrement audio via la mBox, c'est très efficace.

Je ne sais pas si la mBox2 reprends ce principe, si ça t'intéresse, il reste encore des mBox1 à vendre chez de nombreux revendeurs.

smile.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 12:45
Message #41

Senior Member

Membre no 77,789

Merci... Mais je ne comprends plus rien au principe de latence alors.

J'avais cru comprendre que la latence est le temps qui s'écoule entre le moment ou un son est joué sur l'instrument et le moment ou il ressort par le systeme d'écoute après avoir été manipulé par le logiciel qui gere les effets en temps reel. Du coup, je n'arrive pas à comprendre comment un simple potard sur la mbox (materiel) peut diminuer ce temps de processing du logiciel...

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post
posté lun. 3 avril 2006, 12:50
Message #42

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

QUOTE (er1c @ Mar 31 2006, 19:09)
As-tu deja serieusement comparé un mroceau fait avec une carte m-audio, ou une mbox, ou une digi002 ou tout autre carte avec les morceaux qui sortent de ta carte son interne et crees dans ton logiciel ?

Tu dois bien imaginer quandmeme que si ce materiel existe c'est qu'il y a un tas de bonnes raison pour que les gens achètent.

Pendant un moment, je n'avais pas de carte son et j'utilisai la carte son interne de mon G5 (j'avais mon DAT branché dessus en spdif optique que j'utilisais comme carte son pour les prises et le monitoring, merci Brian pour la combine) et franchement ça la fait. En terme de compos sur Logic, pas de différence avec ou sans carte son en traitement interne du Mac avec Pro Tools ou autre. Pour les prises je ne dis pas, sauf que les convertisseurs d'un DAT sont de bien meilleur qualités que n'importe quelle carte son à 1000 euros. Si je n'avais pas besion d'utiliser Pro Tools, je serais resté avec mon ancienne config !!!

+Quote Post
blek
posté lun. 3 avril 2006, 12:53
Message #43

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Sacrenouille, tes interrogations sont légitimes. Je me posais en gros les mêmes quand j'ai commencé à enregistrer en audio-numérique il n'y a pas si longtemps. La compensation de la latence est effectuée de manière logicielle.

La MBox 2 ne possède pas d'alimentation externe, elle se fait uniquement par l'USB comme le signalait fort justement Mr.T

On ne peut pas comparer un logiciel grand public et une référence de l'enregistrement professionnel. cool.gif

Utiliser la carte-son interne du Mac ne peut être qu'une solution d'attente. Pour l'avoir fait, je peux dire qu'il n'y a pas suffisamment de niveau pour enregistrer correctement une guitare ou une voix. Sans compter que les convertisseurs seront forcément meilleurs avec une carte-son. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Sacrenouille
posté lun. 3 avril 2006, 13:00
Message #44

Senior Member

Membre no 77,789

Merci !

Que signifie "pas assez de niveau" ? Est ce, pour ainsi dire, la "précision" des differences de volume sur l'entrée ? J'utilise un magneto 4 piste (yamaha mt40) branchée sur la line in du mac, j'ai l'impression de pouvoir regler n'importe quel niveau à ma convenance, cela suffit il ?

J'avoues posseder l'imac depuis peu et je n'ai pas encore fais une véritable batterie de tests de prise de son.

Quoiqu'il en soit, à voir les différents avis sur le sujet, il semble évident que c'est une question de niveau d'exigence ! Comme le souligne er1c, tout le monde n'entend pas la meme chose parce que tout le monde ne cherche pas la qualité au meme endroit.

Pour certains le "contenu" sera l'essentiel : pas de pain ? un bon feeling ? une musicalité ingénieuse ?

Pour d'autres, le "contenant" sera encore plus important : pas de souffle ? un bon grain ? une bonne égalisation ?

Je pense que nous pouvons arreter le topic ici, il ne me reste plus qu'à faire moult essais chez moi... et trouver quelqu'un qui a une mbox2 pour faire ces memes essais chez lui ;-)

Merci à tous !

--------------------
Sacrenouille

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 2 août 2025, 18:48
- © 440 Forums 2011