MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Vrai Debutant, Ou la vie apres 25ans
gaelb
posté mer. 22 mars 2006, 13:46
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 21 mars 06
Lieu : Madrid - ES
Membre no 78,464

Bien le bonjour chers Macmusiciens,

Bon voila, le sujet a ete surement vu et revu mais bon j'en suis la donc ....
Je suis un futur (...7/8 jours...) posseseur d'un macmini G4. Bassiste "averti" j'ai ecumé la route pendant qques annees... Mais voila, apres mettre concentré sur la stabilisation de ma vie (oui oui j'ai un "vrai" travail maintenant) je retourne vers la musique... et ma musique rolleyes.gif
Bien, je vais essaye de poser mes questions maintenant :
j'avais l'habitude de bosser depuis toujours en groupe, et pour ce qui ete d'exposer mes idees, j'utilisais un tout bete mais vraimment convivial Yamaha QY700 puis plus tard (...aahhh budget budget... sad.gif )un petit QY100.... et ma basse.....
aujourd'hui j'aimerais me mettre á la MAO et bien sur sur plateforme mac.
alors (la pour de vrai) voila les questions :

-Quel soft serai aussi convivial que les sequenceurs citer plus haut ?(ex: programmer les partie batterie pas á pas en choisisant les longueur de note ect )
-Mis a part les parties basse/guitare tout serait midi, alors quelle "config" dois-je avoir (carte son/memoire ect)...

Bien sur s'ikl vus plait parlez moi en langage "humain", de mon coter je promet d'etre au top niveau dialecte d'ici 1 mois.
En gros c'est l'histoire d'un gars qui lit la musique mais pas le C++.......

Merci bcp bcp bcp, je promets aussi d'envoye mes plus belles compos rolleyes.gif en echange de vos aides precieuses....

--------------------
Robin hood was a communist
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 23)
Bobby Sixkilla
posté mer. 22 mars 2006, 14:05
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 20 sept. 05
Lieu : Champlan - FR
Membre no 70,269

Pour la boite à rythmes, Guru devrait te plaire : c'est un step sequencer. wink.gif C'est aussi intuitif ques les boites à rythmes Boss.

--------------------

+Quote Post
uilean
posté mer. 22 mars 2006, 14:39
Message #3

Maniac Member

Inscrit : 29 oct. 05
Lieu : Tréguennec - FR
Membre no 71,855

salutre

Qu'as tu exactement comme matériel et comme thunes ? et que veux tu faire ? il te faut 1g de ram, un dd externe ,une carte son , un interface midi à brancher sur tes 2 prises usb 2 et ta prise firewire ,un clavier midi ,,et un logiciel séquencer Tu peux te passer d'un synthé si tu prend un petit clavier 49 touches et un logiciel qui en plus de la fonction enregistrement dispose en internes de synthés virtuels : logic express
pour le reste chez m-audio ou édirol ou motu tu devrais trouver ton bonheur

Ce message a été modifié par uilean - mer. 22 mars 2006, 14:48.

--------------------
like a fiddler on a roof

+Quote Post
er1c
posté mer. 22 mars 2006, 14:43
Message #4

Maniac Member

Inscrit : 16 mai 05
Lieu : La Seyne Sur Mer - FR
Membre no 65,765

Salut,

Budget ?

tongue.gif

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mer. 22 mars 2006, 15:04
Message #5

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

Un peu plus de ram dans le mini (au delà des 512 Mo fourni à l'achat) et dans iLife tu dispose de GarageBand qui est idéal pour pratiquer ce que tu souhaites faire et redémarrer facilement la MAO à moindre coût. Par ailleurs tu auras besoin d'une interface audio (connectable via port Usb ou Firewire) pour enregistrer de l'audio (basse, voix...) et un clavier maître pour piloter le séquenceur et les instru virtuels de GB cool.gif

Ce message a été modifié par ptilou - mer. 22 mars 2006, 15:05.

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
gaelb
posté mer. 22 mars 2006, 15:07
Message #6

Member
**

Membre no 78,464

Merci, merci... Je lis doucement le forum et j'apprends tranquilement.
Ok, pour ce qui est du clavier midi, ça c'est pas un soucis smile.gif . J'ai vu que la MKII venait avec logic 7, alors peut-etre est ce une bonne solution ??
niveau budget, disons... 500-600euros unsure.gif (ben ouais le mini me coute deja..).. A oui, comme je l'entends : "un logiciel qui en plus de la fonction enregistrement dispose en internes de synthés virtuels : logic express" signifie que j'ai une banque de sons ready to go ?? (je sias je sais je suis un ignorant...)

--------------------

+Quote Post
gaelb
posté mer. 22 mars 2006, 15:12
Message #7

Member
**

Membre no 78,464

Pour Ptilou : Effectivement la fonction recherche s'avere etre le conseil que je cherchais unsure.gif biggrin.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
uilean
posté mer. 22 mars 2006, 15:21
Message #8

Maniac Member

Membre no 71,855

QUOTE (gaelb @ Mar 22 2006, 14:07)
: "un logiciel qui en plus de la fonction enregistrement dispose en internes de synthés virtuels : logic express" signifie que j'ai une banque de sons ready to go ?? (je sias je sais je suis un ignorant...)

YES wink.gif

Sinon logic express= 329e , garage band gratos (Moins bons sons )
carte son m-audio=209e
interface midi= 49e
ddexterne =110e
ram 1g =??

Ce message a été modifié par uilean - mer. 22 mars 2006, 15:24.

--------------------
like a fiddler on a roof

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 22 mars 2006, 15:41
Message #9

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

QUOTE (gaelb @ Mar 22 2006, 14:07)
logic express" signifie que j'ai une banque de sons ready to go ?? (je sias je sais je suis un ignorant...)

plus que ça:

avec les 4 JamPack (99eur chaque) tu as une orchestre symphonyque à ta disposition, plus des son de claviers électriques, orgues, basses, synth, guitarres (bon... pour ce que ça vaut), des percus, des scratch et des bruits pour remix, le tout en simples sons ou boucles.

Avec Express tu as 3 ou 4 synthétiseurs, le sampleur maison EXSP24 (en version "lecteur"), 3 ou 4 reverbs, 2 ou 3 compresseurs, 2 ou 3 delay, quelques distorsions, des équaliseurs, etc etc. La qualité est bonne avec des exceptions (les reverbs, mais les reverbes de bonne qualitées ça coute cher chez tout le monde), le tout avec des centaines sinon des miliers de sons et de presets.

L'interface c'est une question de gouts. Dison que tu fais intuitivement baucoup de choses, pour les trucs les plus pointus... c'est pointu L''Environement de Logic est une matière étudiée par les théologiens et l'éditeur de partition est un argument esothérique qu'on peut aborder seulement après une initiation de 15 ans dans un monastère tibétan
laugh.gif laugh.gif En revanche, dans les deux cas si tru maitrise tu peut faire des choses incroyables pour un soft de ce prix

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 22 mars 2006, 15:46.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
uilean
posté ven. 24 mars 2006, 23:47
Message #10

Maniac Member

Membre no 71,855

QUOTE (Antoanto @ Mar 22 2006, 14:41)
Avec Express tu as 3 ou 4 synthétiseurs, le sampleur maison EXSP24 (en version "lecteur"), 3 ou 4 reverbs, 2 ou 3 compresseurs, 2 ou 3 delay, quelques distorsions, des équaliseurs, etc etc. La qualité est bonne avec des exceptions (les reverbs, mais les reverbes de bonne qualitées ça coute cher chez tout le monde), le tout avec des centaines sinon des miliers de sons et de presets.

sur la version 7 y'a une jolie boite à rythmes et un ampli guitare virtuel

--------------------
like a fiddler on a roof

+Quote Post
Antoanto
posté sam. 25 mars 2006, 19:48
Message #11

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Et un JamPack World Music qui vient de sortir.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Marsu
posté sam. 25 mars 2006, 23:15
Message #12

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Antoanto Ecrit le Mar 25 2006, 19:48

Et qui, si on enlève les boucles de percus indiennes, africaines et d'Amérique du Sud, est beaucoup moins riche que les premiers JamPacks...

wink.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
gaelb
posté lun. 27 mars 2006, 13:30
Message #13

Member
**

Membre no 78,464

Merci bien une fois de plus biggrin.gif
J'ai une petite question de plus, si je ne veux pas enregistrer "live" les parties batterie (et keyboard) mais les construire double croche par double croche blink.gif apparament il est possible d'enregistrer du "rien" et revenir sur la boucle ainsi créee pour la modifier/creer. Bref, encore une fois j'ai pas bien compris quoi est possible, de plus je ne sais pas trop si ce que je dis fait sens... unsure.gif

sinon le jam pack 4 est tres tentant (de mon point de vu néophite... rolleyes.gif ).

Et, honnetement, quel soft serait proche du fcntment du QY100 ou 700???

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté lun. 27 mars 2006, 13:49
Message #14

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Band in a Box !

Si tu veux juste faire tourner des grilles pour bosser, c'est ce qu'il y a de plus simple !

wink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Antoanto
posté lun. 27 mars 2006, 13:56
Message #15

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (marsu @ Mar 25 2006, 22:15)
Antoanto Ecrit le Mar 25 2006, 19:48

Et qui, si on enlève les boucles de percus indiennes, africaines et d'Amérique du Sud, est beaucoup moins riche que les premiers JamPacks...

wink.gif

Je n'ai pas eu le temps de l'installer encore.

Ceci dit, si tu enlève inde, afrique et amérique du sud au "world", effectivement il ne reste pas grand chose wink.gif tongue.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Marsu
posté lun. 27 mars 2006, 14:01
Message #16

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Ceci dit, si tu enlève inde, afrique et amérique du sud au "world", effectivement il ne reste pas grand chose 

Ben si, il y a aussi l'Asie, l'Océanie, et là justement c'est pas super sur ce sujet là le JamPack Ethnic...

Et puis il y a beaucoup de boucles de musique choucroute (genre bavarois), de musique irlandaise, d'Europe de l'Est, avec pas mal de reverb, en gros, pas tellement utilisable, à moins de remixer les tubes d'Yvette Horner !

laugh.gif laugh.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
gaelb
posté lun. 27 mars 2006, 14:14
Message #17

Member
**

Membre no 78,464

QUOTE (marsu @ Mar 27 2006, 13:49)

Band in a Box !

Si tu veux juste faire tourner des grilles pour bosser, c'est ce qu'il y a de plus simple !

wink.gif

non, c'est pas vraiment ce que je veux faire, je dois mal m'exprimer sad.gif

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté lun. 27 mars 2006, 14:25
Message #18

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

non, c'est pas vraiment ce que je veux faire, je dois mal m'exprimer 

Ben c'est pas très clair... wink.gif

Tu veux quelque chose qui marche comme un QY mais sans faire tourner de grilles ?

As tu pensé à Reason (version 2,5 ou 3) ? Tu peux tout programmer en pas à pas, la version 2,5 n'est pas trrop gourmande en CPU, et tu auras une multitude de synthé, d'effets, de sampleurs et un lecteur de boucles au format REX.

Par contre, pas d'audio, ce que tu pourras compenser en important dans Garage Band le fichier audio issu de ta session Reason.

Une démo doit être téléchargeable sur le site de Propelerheads :

http://www.propellerheads.se/

C'est plus ça que tu veux ?

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
gaelb
posté lun. 27 mars 2006, 14:45
Message #19

Member
**

Membre no 78,464

c'est plus ça ce que je voulais dire wink.gif

"Tu veux quelque chose qui marche comme un QY mais sans faire tourner de grilles ?" -->lá par contre je suis sur que c'est le genre de question que tu regrette deja biggrin.gif

Mais apparament il est possible "d'enregistrer du "rien" et revenir sur la boucle ainsi créee pour la modifier" (GB) en esperant bien m'exprimer.

ex: Tu viens d'enregistre une jolie melodie en utilisant ce superbe son d'hammond que tu as trouvé au coin de ta rue via ton tout nouveau controlleur midi (ne vous y meprenez pas, je m'auto-parodie tongue.gif ). Mais voila il y a deux ou trois longueur de note qui te chagrine alors comme tu aspossibilite de modifier note á note aulieu de tout reprendre, tu t'empresse de faire en sorte que.
partant de ce principe imaginons que l'on enregistre rien puis on modifie le tout.... Possible??

--------------------

+Quote Post
julbul
posté lun. 27 mars 2006, 14:58
Message #20

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Membre no 63,085

partant de ce principe imaginons que l'on enregistre rien puis on modifie le tout.... Possible??

si tu crois très très fort que tu es dieu tu devrais pouvoir espérer biggrin.gif biggrin.gif ... sinon ça va être un peu difficile. T'as question est contradictoire en elle-même puisque: comment veux-tu modifier ce "tout" qui n'est "rien"???!!! wink.gif
En tout cas si tu trouves une solution t'as intêret à ne pas dévoiler ta recette... bonne chance laugh.gif

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
gaelb
posté lun. 27 mars 2006, 15:20
Message #21

Member
**

Membre no 78,464

Ce que je veux dire c'est ça, sans aucunes pretention divine :
(http://docs.info.apple.com/article.html?path=garageband/3.0/fr/df1034.html)
GarageBand 3.0 Help
Modification des notes dans une séquence d'instrument logiciel
Dans une séquence d'instruments logiciels, vous pouvez modifier les notes individuellement afin d'ajuster leur synchronisation, leur durée et leur hauteur tonale. Vous pouvez également copier, coller et supprimer des notes. Vous pouvez également créer une séquence d'instrument logiciel vide, puis y ajouter des notes.

Dans la séquence, les notes sont représentées sous forme graphique "piano roll". Le bord gauche de la note correspond à son point de début dans le plan de montage. Sa longueur indique sa durée. Sa position verticale indique sa hauteur tonale par rapport au clavier qui apparaît le long du bord gauche de l'éditeur.

Chaque note indique quelle pression vous avez exercé sur la touche lorsque vous avez joué la note (il s'agit de la “vélocité” de la note). Les notes jouées en appuyant légèrement sont plus claires et celles jouées en appuyant plus fort sont plus foncées. Pour de nombreux instruments logiciels, le son varie en fonction de la pression exercée sur telle ou telle touche.

Pour modifier des notes dans une séquence d'instrument logiciel :
Sélectionnez la séquence que vous voulez modifier, puis cliquez sur le bouton Éditeur.
Vous pouvez modifier les notes dans l'éditeur de l'une des façons suivantes :
Cliquez sur une note pour la sélectionner. Pour sélectionner plusieurs notes, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur celles-ci ou cliquez puis faites glisser le curseur de manière à encadrer les notes à sélectionner. Les notes sélectionnées sont vertes.

Faites glisser une note vers la gauche ou vers la droite pour modifier son point de début. Vous pouvez corriger la synchronisation des notes en les sélectionnant, puis en cliquant sur le bouton Régler la synchronisation (avec le texte "Aligner sur" suivi d'une valeur de note).

Faites glisser le coin droit d'une note pour la redimensionner.

Faites glisser une note vers le haut ou vers le bas pour en modifier la hauteur tonale.

Sélectionnez la note, puis glissez le curseur de Vélocité vers la gauche pour réduire sa vélocité et vers la droite pour l'augmenter. En fonction de la modification apportée, la note devient plus claire ou plus foncée. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser le pointeur pour régler la vitesse avec plus de précision.

Créez une séquence d'instrument logiciel vide en cliquant dans une piste d'instrument logiciel tout en maintenant la touche Commande, puis ajoutez des notes en cliquant dans une séquence tout en maintenant la touche Commande enfoncée.

Coupez, copiez et collez des notes à l'aide des commandes de menu ou des raccourcis clavier standard.

Pour supprimer des notes, sélectionnez-les et choisissez Edition > Supprimer, ou bien appuyez sur la touche Suppr.

Vous ne pouvez modifier des notes que dans les séquences d'instruments logiciels, et non dans les séquences ou boucles d'instruments réels.

Outre les notes, vous pouvez également modifier les informations de contrôle relatives à la variation de tonalité (pitch bend), à la modulation et au maintien (sustain). Pour apprendre comment modifier des informations de contrôle, consultez la section Rubriques connexes ci-dessous.

Je voulais savoir en quelle proportion ceci est "viable". Quand je dis "enregister du rien" j'entends par lá du silence (ce qui est deja bcp en musique n'est-il pas??) puis modifier "toute les notes" si l'on va par lá... wink.gif

--------------------

+Quote Post
julbul
posté lun. 27 mars 2006, 16:19
Message #22

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Membre no 63,085

... j'avais compris c'étais juste pour rire.
Je sais pas trop pourquoi tu veux faire de cette manière mais en tout cas tu peux le faire. J'ai pas lu grand chose de ce que tu as copier-coller et je sais pas si t'as aidé mais je vais essayer de t'expliquer comment faire:
tu créés une piste "instrument logiciel" avec un instru au hasard (sauf une percu) que tu pourras changer en un clic plus tard>ensuite tu clic sur le ciseaux en bas et là tu choisi d'écrire soit sur une portée sur une grille... et pour dessiner une note (je viens de découvrir comment ça marche) il te suffit de rester appuyé sur pomme tout en cliquant sur l'endroit de la portée ou de la grille où tu veux placer ta note. rolleyes.gif

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
posté dim. 4 juin 2006, 21:53
Message #23

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

QUOTE (gaelb @ mer 22 mar 2006, 05:46) *
Bien le bonjour chers Macmusiciens,

Bon voila, le sujet a ete surement vu et revu mais bon j'en suis la donc ....
Je suis un futur (...7/8 jours...) posseseur d'un macmini G4. Bassiste "averti" j'ai ecumé la route pendant qques annees... Mais voila, apres mettre concentré sur la stabilisation de ma vie (oui oui j'ai un "vrai" travail maintenant) je retourne vers la musique... et ma musique rolleyes.gif
Bien, je vais essaye de poser mes questions maintenant :
j'avais l'habitude de bosser depuis toujours en groupe, et pour ce qui ete d'exposer mes idees, j'utilisais un tout bete mais vraimment convivial Yamaha QY700 puis plus tard (...aahhh budget budget... sad.gif )un petit QY100.... et ma basse.....
aujourd'hui j'aimerais me mettre á la MAO et bien sur sur plateforme mac.
alors (la pour de vrai) voila les questions :

-Quel soft serai aussi convivial que les sequenceurs citer plus haut ?(ex: programmer les partie batterie pas á pas en choisisant les longueur de note ect )
-Mis a part les parties basse/guitare tout serait midi, alors quelle "config" dois-je avoir (carte son/memoire ect)...

Bien sur s'ikl vus plait parlez moi en langage "humain", de mon coter je promet d'etre au top niveau dialecte d'ici 1 mois.
En gros c'est l'histoire d'un gars qui lit la musique mais pas le C++.......

Merci bcp bcp bcp, je promets aussi d'envoye mes plus belles compos rolleyes.gif en echange de vos aides precieuses....

smile.gif Je veux les entendre moi tes compos! oui oui oui!!!
je composes aussi et j'aime bien entendre celles des autres!
alors vite quelqu'un répondez-lui qu'on puissent écouter sa musique!

+Quote Post
AMK800
posté lun. 5 juin 2006, 22:13
Message #24

Newbie

Inscrit : 13 avril 05
Lieu : FR
Membre no 64,025

Salut,
Je suis un habitué du QY 70 et pour répondre à ta question sur les parties basses batteries tu devrais d'abord essayer les samples et boucles de GB 2 ... A partir d'une boucle copié collé tu peux sur une piste créer une intro batterie et des breaks en "manuel"... Puis idem pour la basse...

Sinon il y a BIAB (Band in a Box) qui a une approche grille d'accords et midi intéressante et qui ressemble plus à la façon de travailler avec un QY 100 ou 700 ou 70... En plus ta partie basse batterie créée s'exportera en Midifiles et tu pourras la réimporter dans Garage Band pour la faire jouer par des samples audio de meilleure qualité....

Sinon la synchronisation BIAB et ton QY 100 donne un bon rendu en mode XG ....

Dans tous les cas ton futur mac mini n'aura pas d'entrée audio - Il te faudra une entrée audio et une entrée midi externe...

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 21 juil. 2025, 15:00
- © MacMusic 1997-2008