![]() |
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 278 Inscrit : 28 janv. 02 Lieu : St Ouen - FR Membre no 3,186 ![]() |
Bonsoir
J'utilise Logic Pro depuis un bon p'tit moment... mais j'en ai marre... Pas toujours simple, un environnement à s'arracher les cheveux, sans parler de la politique Apple qui vous fait payer des mises à jour mineures....y compris pour des corrections de bugs.... En meme temps, y'a pleins de plugs integrés de bonne qualité...sampler, et tout et tout... J'envisage sérieusement de passer à DP. Possedant une 828MKII et une MicroLite MOTU, ca doit fonctionner impec avec DP. Travailler sur de l'audio est un bonheur avec DP parait il... J'ai un G5 bi-pro 2GHZ, 2,5 Go de RAM, deux disques dediés, sous OS X 10.4.3 Je fait un peu moitié-moité : autant de MIDI que d'audio, avec des plugs aux formats AU. Que faire donc ??? Les plugs integrés à DP sont ils aussi bon que Logic ??? DP assure t'il avec les srfaces de controles (Behringer BCR 2000 notamment). Travailler l'audio est il si agréable qu'on le dit ? Le MIDI aussi ? Est il facile à utiliser dans l'ensemble ? |
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 54)
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 219 Inscrit : 23 déc. 04 Lieu : Paris - FR Membre no 57,138 ![]() |
ca c'est sur l'edition audio est vraiment meilleur sur dp..pareil pour le midi.enfin..apres les gouts et les couleurs...les plugs de dp sont vraiment tres efficace..notamment le tout nouveau equalizer issu tout droit des consoles ssl..le nouveau pattern gate est terrible...c'est sur y'a moins d'instrus virtuels sur dp mais la version 5 devrait voir le jour dans tres peu de temps avec pres de 10 instrus virtuels fournis avec...a toi de voir..les 2 sequenceurs se valent mais dp a quelques tours de force en plus je pense comme le polar etc...sans parler de l'interface...ce qui est sur c'est que dp est un peu plus gourmand ...mais la qualité le vaut bien..
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 774 Inscrit : 05 mai 03 Lieu : Toulon - FR Membre no 17,292 ![]() |
ben je suis sur le deux…
et niveau ressource et stabilite logic ecrase dp et de loin… j'utilise logic depuis environ 2/3 mois (1 plantage), avec dp je ne les compte plus… de plus sur un g4 bi1ghz ouvre deux instrus virtuels style minimmog+v-station (+une vingtaine de pistes audio) et stop t'es a fond de ressources… sur logic j'ai des projets avec une dizaines d'instru virtuels et ca ne bronche pas… Apres c'est vrai que niveau edition de l'audio dp pulverise logic… -------------------- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 219 Inscrit : 23 déc. 04 Lieu : Paris - FR Membre no 57,138 ![]() |
je ne suis pas d'accord...dp m'a fait un seul plantage en 2 mois...je le trouve tres stable..mais je parle de tiger et de la 4.6..par contre c'est sur logic est un peu + optimisé pour les instrus virtuels..mais tout depend de la ram et du proc..c'est pas dp qu'est en cause..en gros un g5 est fortement conseillé ..le ptit plus de dp..tu peux gerer jusqu'a 4 cartes sons en simultané..pas logic
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 774 Inscrit : 05 mai 03 Lieu : Toulon - FR Membre no 17,292 ![]() |
Un gros g5 et fortement conseille, pareil chez moi Dp 4.61+tiger et c'est pas des bug de plantage… c'est juste du plantage a cause du trop de ressource processeur demander (des que ca tape trop dans les 80 -90 % c'est mort)
Apres le coup de pouvoir mettre plein d'interface c'est bien…mais il faut vraiment en avoir l'utiliter… Mais bon deja didick avec un 2x2ghz en g5 tu peus n'importe lequel des deux je pense que ca tournera sans souci… mais sache qu'en gros tu gagnes entre 20% 25% en puissance processeur sur logic… sur une session avec les memes plug et instruments… Apres si tu peus essaye les deux et fait toi ton avis… Ce message a été modifié par nasguile - jeu. 26 janv. 2006, 14:28. -------------------- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 286 Inscrit : 18 déc. 00 Lieu : Houilles - FR Membre no 63 ![]() |
Hello
je pense que la différence entre DP et Logic est ailleurs. Ça dépend du style de musique qu'on fait. Logic, enfin ce que j'en sais, c'est comme Cubase, une gestion de lego, de blocs de musiques. Dp c'est plus une page blanche, la carrure peut n'avoir aucune importance au départ, tout peux se faire au fur et à mesure. Je suis persuadé que DP est le meilleur des logiciels de gestion des événements midi. Il dispose de tas d'outils pour étirer, compresser, corriger, dans le temps et dans l'espace, les données rentrées. Alors, oui, il est assez moche, et oui, pas super stable (en tout cas chatouilleux sur les config). Mais alors, pour le travail de musique à l'image, musique rubato, ajouts d'instruments midi sur de l'audio, il est pile-poil. Pour du techno-hardcore, je crois pas. Mais c'est un avis tout personnel, hein. J'ai plein d'amis qui ont Logic ![]() J'en connais même qui font du midi avec ProTools (les pauvres) ![]() -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
Moi je donne juste mon avis, etant utilisateur de Dp depuis des annees c'est vrai que les nouvelles version et mise a jour son assez mortel…je l'utilise encore sur bien des points…
Moi je le trouve joli Dp (plus que logic…) et je nepense pas non plus que logic soit fait que pour la "techno hardcore" Tu peus faire tous ce que tu fais dans logic sur DP et vice versa (de la techno hardcore au jazz manouche, vu que c'est toi qui creer t'as musique et pas ton logiciel…)… Ton choix ce fera sur l'ergonomie, peut etre l'aspect graphique… MAis le mieux encore une fois essaye les tous les deux -------------------- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 427 Inscrit : 11 mai 05 Lieu : Paris - FR Membre no 65,577 ![]() |
On peux aussi mettre plusieurs cartes avec Logic... C'est même le premier logiciel à avoir proposé cette fonction... Mais qui s'en sert ?
![]() Logic est génial pour les instruments Logiciels installés dedans, mais pour moi qui vient de Cubase, Vision et ProTools (voui voui, tout ça), je souffre énormément côté ergonomie. Il y a des fonctions que je cherche encore... Pour DP, même si je le connais un peu moins, je trouve la consolidate window géniale, mais la gestion des médias moins pratique que dans ProTools. De toutes façons, c'est aussi une question de goûts personnels, le mieux est d'essayer un logiciel pour vor si ça colle... Perso, je rêve d'un soft avec l'ergonomie générale et le midi routing de Vision, l'édition audio et le mixage de ProTools, les instruments virtuels de Logic, la consolidate Window de DP, les mixer maps et l'éditeur de batterie de Cubase... Euh, y'a un développeur dans la salle ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 917 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : US Membre no 6,028 ![]() |
DP c'est formidable, mais il y a juste un problème.
Le timing, c'est a dire la mise en place. L'horloge de DP n'est pas bonne, mais alors pas bonne du tout. Même si on ne se sert pas de quantize, DP n'est pas fidèle. Cela dit, Il y a sûrement des variantes selon les machines et le hardware. J'ai essayé de passer sur DP plusieurs fois, et ça m'a toujours posé un problème. J'ai fait des testes avec 2 copains. un batteur et un clavier tous 2 maniaques de la mise en place et du groove. On a trouvé ça tellement pas bien que nous sommes allés refaire le test sur une autre machine ( TDM aussi ). on a aussi comparé avec Logic et PT.... Il n'y avait pas photo. Aussi, il serait bien que DP n'utilise qu'un seul track pour les instruments virtuels, et propose autre chose que des crottes de mouche pour éditer la vélocité. A part ça c'est génial, surtout à l'image comme le dit François ;-) -------------------- If you want things to stay as they are, things will have to change.
|
|
|
![]()
|
|
Tout a fait d'accord avec toi sophia pour les crottes de mouches
![]() ensuite c'est vrai qu'ouvrir une piste insrtrument (pour l'instrument), une piste midi (pour pouvoir le jouer st'instrument) et enfin une piste audio (eh ben ouais faut l'enregistrer) c'est vraiment super lourd… ![]() -------------------- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 278 Inscrit : 28 janv. 02 Lieu : St Ouen - FR Membre no 3,186 ![]() |
Et bien.... les avis sont vraiment partagés....
![]() Quant à essayer DP, je demande pas mieux, mais sans version de démo, c'est plus que difficile !!! |
|
|
![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,781 Inscrit : 19 nov. 02 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 9,408 ![]() |
QUOTE (Didick @ Jan 26 2006, 20:57) version de démo, Et pour plonger en mer ou en piscine, existe-t-il une version demo? ![]() Question de ne rien mouiller... ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc. |
|
|
![]()
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 203 Inscrit : 14 juil. 05 Lieu : FR Membre no 67,771 ![]() |
Salut !
D'habitude, je me contente de lire les sujets traités... Toujours intéressants... Mais là ! Je me dois de répondre... L'histoire de l'horloge c'est vraiment n'importe quoi, excusez-moi... T'as eu ça où ? Comment font les compositeurs de musiques de films qui enregistrent sur DP des parties d'orchestres symphoniques avec une écriture rythmique chiadée au possible avec des changements de mesures incéssants ? Et tout ça à 172 bpm ? Y a Laurent De Wilde qui bosse tout le temps sur DP, lui et son staff sont très bons et niveau mise en place et groove c'est très bon aussi, donc... Et puis en matière de musique électro, tu as aussi Bob Sinclar qui bosse sur DP (petit encart pour répondre à la comparaison Logic/techno et DP/pas techno)... Je crois que je dois pas trop comprendre ton truc, alors... Mais bon, comme tu dis, ça doit dépendre du hardware... C'est fréquent de voir DP avec PT TDM, et ça marche d'enfer !... Pour en revenir à la comparaison, je trouve que ce que est dit plus haut est assez significatif de nos questions en matière de besoins spécifiques... J'ai acheté Logic avant d'avoir DP, je me suis dit qu'avec un Mac, ça ne pouvait qu'être la perfection, que nénni, j'en ai bavé un max, mais après un temps et des m-à-j payantes, sans compter le manque de sérieux de la part d'Apple France (je passe ce sujet), j'avais quand même la satisfaction d'avoir consolidé pas mal de projets musicaux avec, mais l'audio dans Logic ne me satisfaisait pas, étant un ancien utilisateur de PT, je ne pouvais m'empêcher d'avoir comme référence le son de Pro-Tools. Après un temps, et ayant travailler à fond le MIDI avec Logic, je me suis lancé avec DP 4.52 et 4.61... Résultat ? Je suis super content de l'audio, mais c'est vraiment top ! On a comparé avec PT, et à moins d'être un martien, on a saisi que d'infimes différences en matière de son entre les deux softs, mais je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais différent. Sinon, la surprise fût l'utilisation du MIDI avec DP, je pensais pas que c'était aussi béton !! C'est sûr, j'ai tout un attirail d'instruments virtuels de Native Instruments, ce qui fait que DP avec ça c'est de la bombe ! Franchement, les deux se valent, peut-être un plus pour DP en matière d'audio et un truc différent pour Logic en matière de MIDI qui te permet d'avoir tout à portée de main pour construire un projet avec un seul soft. Après, il y a le côté fashion, aux States ils sont un max à bosser sur PT pour l'audio et Logic pour le MIDI, bon, sans compter le matériel hardware etc... Mais faut avoir l'argent pour ça. Ce que je voudrais dire après avoir écrit mon roman, c'est qu'il ne te coûte rien, sauf si tu es pressé, d'attendre la sortie, très proche, de DP 5.0 avec énormément de nouvelles bonnes choses et de changements conséquents, d'ailleurs ce sera sûrement un nouveau DAW que vont nous proposer MOTU, vu la masse de transformations et de choses nouvelles et, d'après les dires des types de MOTU, des nouveautés jamais vues auparavant sur un soft de même acabit, donc, regarde vite ce qui se dira autour de ça, ou bien questionne MOTU ou UMDistribution (le distributeur français des produits MOTU), pour une éventuelle future démo de DP ? On sait jamais... Je pense que DP 5.0 aura une autre faim en matière de CPU qui, d'après ce que j'ai constaté, était la seule raison des plantages vécus avec DP, le dépassement de 80 à 90 % du CPU, et puis Tiger n'est pas très sympa non plus... Après, en matière d'exigences, on peut voir des choses très farfelues comme sincères et pros, mais combien de temps j'ai mis à pouvoir stabiliser mon travail avec Pro-Tools ? Quand je pense qu'on a été un paquet à se demander si on était pas un peu ou complètement masos, et pourtant c'est un des logiciels les plus utilisés sur la planète, voire le plus... Je pense que l'idée de l'enregistreur à bande, comme il fût un temps, doit rester présente à l'esprit de celui qui veut bosser avec un soft, faut que ça soit utilisable tout le temps et le plus simplement possible, c'est sûr, mais il faut quand même, aussi, se creser la tête un peu et lire les manuels, suivre les tutoriels, etc... Chaque DAW a son potentiel, je bosse toujours avec Logic, mais je me sens plus proche du logiciel vedette de MOTU, et c'est devenu très subjectif. DP est très complet et très performant, super stable, contrairement à ce qui est dit plus haut, bien-sûr, il faut trouver des solutions pour pouvoir profiter un max de son logiciel, c'est un peu pareil partout, donc... voici le site MOTU : www.motu.com voici le site de UM Distribution : www.umdistribution.com Pour ceux qui seraient intéressés, MacAudioLab a fait un CD de tutoriels sur DP 4.52 et les nouveautés de DP 4.61 : www.macaudiolab.com Sinon, voici le site français consacré à DP : www.dp-zone.com Ce message a été modifié par nato tea time - dim. 29 janv. 2006, 07:34. |
|
|
![]()
|
|
Rookie ![]() Groupe : Members Messages : 46 Inscrit : 12 sept. 05 Lieu : FR Membre no 69,889 ![]() |
![]() je voulais juste rebondir sur une chose , sur le soft conjointement utilisé avec PT aux states , donc a savoir DP et logic ... et bien cette tendance est en train de changer radicalement . (je vis aux states) bcps de stud , et de home studio , qui ont PT , travaillent le midi avec SX , et tres souvent Nuendo . qui içi est en train de cartonner depuis sa version 3. je connais au moins 15 studios avec du HD3 qui bossent aussi avec nuendo !!! Ce message a été modifié par eric.L - dim. 29 janv. 2006, 10:30. |
|
|
![]()
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 203 Inscrit : 14 juil. 05 Lieu : FR Membre no 67,771 ![]() |
Oui, c'est vrai... Tu as tout à fait raison, d'autant plus que Nuendo est un fantastique soft !!
Comme quoi, la mode évolue, ou plutôt elle change... Les tendances se font et se défont... Je me rends compte que j'ai parlé de TDM au lieu de HD... Correction faite... DP et PT HD tounent très bien ensemble... Attendons de voir ce que DP 5.0 aura dans le ventre, peut-être que l'on aura DP et Nuendo sur PT HD dans les prochains mois ??? J'ai d'aiileurs entendu dire qu'ils ont développés pas mal d'outils en plus pour l'édition audio, entre autres, je pense que MOTU sent qu'il peut concurrencer d'avantage PT et la venue d'instruments virtuels peut marquer aussi une volonté d'aller vers un soft encore plus généraliste... Ceci étant dit, je reviens sur l'idée qu'il est peut-être bon d'attendre la sortie de DP 5.0 pour pouvoir comparer avec Logic... Bien que Logic soit impréssionant en matière d'instruments virtuels, je pense notamment à Sculpture... Ce message a été modifié par nato tea time - dim. 29 janv. 2006, 11:24. |
|
|
![]()
|
|
Je pense qu'il faudra comparer DP 5.0 avec Logic Pro 8, Parce que la 7.1.1 n'est plus de toute derniere fraicheur…
En tout cas je l'achetrerai quand meme ma maj Dp ![]() Ce message a été modifié par nasguile - dim. 29 janv. 2006, 11:53. -------------------- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 621 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 6,043 ![]() |
L'horloge interne de DP est catastrophique (sur ma machine ?). surtout le timing midi comparé à logic c'est le jour et la nuit, je suis passé à logic pour ça et le besoin surdimensionné de DP en ressources processeur.Je préfère cela dit la gestion des projet sur DP.
Quand on enregistre une piste midi quantifiée en audio chaque évènement se décale. J'ai cherché à résoudre le problème pendant des mois (forum etc) puis j'ai laissé tombé. Si tu fais que de l'audio par contre no prob. |
|
|
![]()
|
|
Bien vu, c'est exact, attendons Logic 8 aussi !
genuwine, je suis stupéfait d'entendre ce dont tu parles ???!!... Maintenant, j'ai l'impression de ne pas travailler sur le même logiciel que toi... Et j'avoue que je suis incapable de t'expliquer pourquoi ce qui est arrivé, l'a été chez-toi ?... Je fais les mêmes manipulations que toi et j'ai aucun problème avec la quantification... Tout est absolument à la même place... Comme il est dit souvent, si tu trouves amplement ta place au niveau de tes besoins, avec Logic, je suis ravi pour toi... Par contre le besoin de DP en ressources processeur, c'est une réalité indéniable... Logic est vraiment bien plus léger à ce niveau, et c'est moins frustrant quelques fois de travailler avec. Mais j'avoue que j'ai appris à accepter cette situation avec DP, et ce, en espérant souvent que la prochaine m-à-j saura nous satisfaire totalement... Car je n'ai pas remarqué de nets changements entre 4.52 et 4.61, malheureusement... Allez savoir pourquoi je continue, tout de même, à bosser à 80 % avec DP ? Alors que j'ai Logic ? Même le MIDI ? Souvent ?... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (genuwine @ Jan 29 2006, 12:36) L'horloge interne de DP est catastrophique (sur ma machine ?). certainement que sur ta machine...jamais eu de probleme au niveau de l'horloge.. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 621 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 6,043 ![]() |
Enormément de gens ont ce problème d'horloge sur DP
|
|
|
![]()
|
|
Mais là ! Franchement, ça devient délirant...
Et c'est pour cela qu'énormément de gens achètent DP, entre autres... Par contre, il faudrait quand même se poser des questions sur le matériel que l'on utilise, aussi, au lieu de toujours mettre en cause les logiciels... C'est sûr que c'est normal, de la part d'une boîte comme MOTU de mettre en vente un logiciel avec une horloge qui est complètement naze... Et si tellement de gens en ont vécus les déboires, après sûrement l'avoir signalé, la même boîte ne changera rien, parceque ça donnera sûrement une autre atmosphère à la musique que l'on enregistre... J'enregistre des septolets de doubles croches à 132 à la blanche, et j'entend des sextolets de doubles qui, de plus, se décalent au fur et à mesure... J'adore DP rien que pour ça !!! Son horloge catastrophique !! N'importe quoi... |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 427 Inscrit : 11 mai 05 Lieu : Paris - FR Membre no 65,577 ![]() |
Le coup des horloges instables de séquenceurs Midi ne datent pas d'hier... Pas la peine de s'énerver pour ça ! Sur Cubase VST 3 (je sais, ça date), je m'amusais déjà à enregistrer en audio plusieurs fois à la suite une partie midi, puis je comparais les différents enregistrements : plus besoin de chorus !
![]() C'est notamment à cause de cela que des technologies de gestion de buffers de données à l'intérieur des interfaces Midi ont été développées. De toutes façon, le Midi, c'est un protocole lent, qui s'engorge vite, et engendre dès lors des retards... Le plus simple étant d'utiliser un couple séquenceur/interface qui gère le time stamping, et de ne pas trop charger la mule par expandeur... Ce message a été modifié par papalou - lun. 30 janv. 2006, 16:23. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (melenko @ Jan 27 2006, 22:35) QUOTE (Didick @ Jan 26 2006, 20:57) version de démo, Et pour plonger en mer ou en piscine, existe-t-il une version demo? ![]() Question de ne rien mouiller... ![]() Si tu a 700 euros à mettre sans avoir déjà essayé, tans mieux pour toi, moi je ne les ais pas... Et quand je plonge en mer, les poissons ne me font jamais payer. Sympas quand meme... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 69 Inscrit : 15 juin 04 Lieu : Montreal - CA Membre no 45,190 ![]() |
QUOTE (genuwine @ Jan 30 2006, 14:52) Enormément de gens ont ce problème d'horloge sur DP Euuuuuuu...... 7 ans sur DP , jamais eu de prob de timing , et je l'utilise a tout les jours. Je connais beaucoup de gens qui travail avec DP pour son integration "film" , donc du midi et de l'audio sans problème, tous sont passé de PT a DP a cause , justement , du MIDI plus facile. MOTU a un très bon SAV, ils vont t'aider avec plaisir ![]() Sinon , je te conseil de relire ton manuel DP4.5 a partir de la page 835... D'ailleur personne n'a mentionné le manuel ,qui a lui seul , il vaut le coût d'achat ! . Probablement pour ça qu'ils n'ont pas de "dongle" jusqu'a maintenant , on verra avec la version 5 ! J'en ai 2 clé USB, ( Mach5 et MX4 ) une troisième ne me dérangerai pas tant que ça ! J'tilise DP pour : Studio , live comme sythé et comme FX quand je fais de la sonorisation , il est très stable a tout les niveau. |
|
|
![]()
|
|
Mais non, c'est pas la question de s'énerver ou quoi, je ne me permettrais pas, mais là, j'ai quand même l'impression que cette histoire d'horloge détonne un peu et crée une critique qui s'axe sur des infos plutôt fantômatiques, après tout, a-t-on vraiment des points précis qui sont expliqués concernant ce problème ?...
fokof tu es un bol d'air frais tout d'un coup !! Merci énormément pour le passage concernant le manuel, car j'ai toujours l'impression d'être ringard quand j'en parle... Les mecs qui me voient en studio potasser encore le 'Guide de l'utilisateur' (en français), se foutent de moi, mais bon, je le trouve fantastique et j'ai réussi à m'en sortir plus d'une fois et plus rapidement que je ne le pensais, quand j'avais affaire à n'importe quelle situation qui pouvait me créer de l'embarras... Allez ! J'continue... Il y a aussi un manuel de 'Prise en Main', très bien fait et simple d'accès, qui se présente sous la forme d'une formation avec en sus une 'visite guidée', avec plein de renvois au manuel etc... C'est très très cool ! Mais pour ceux qui n'aiment pas lire les manuels, c'est sûr c'est pas le top... Sinon, comme je l'avais un peu signalé plus haut, il y a un DVD fait par MacAudioLab (en anglais) qui traite sous forme de tutoriels, et en trois parties distinctes, tout les points de l'utilisation de DP (dont l'intégration avec Reason, les instruments virtuels en général, MX4 et MachFive, entre autres points des nombreuses choses présentées)... D'ailleurs, en allant sur ce lien : http://www.dp-zone.com/tutoriaux.htm on pourra déjà voir quelques sujets au format QuickTime (comme dans le DVD) qui sont présentés, ça permet de voir l'environnement et les actions en temps réel (freeze, bounce, add TRIM et d'autres)... C'est sûr, une démo serait sympa, surtout gratis, mais avec le DVD on peut vraiment se faire une bonne idée de ce que c'est que d'utiliser DP... Le prix du dit DVD avec les frais de port (pour la France) est à un tout petit peu moins que 85 $, je pense que ça doit revenir aux environs de 60 ou 65 €, sans vouloir dire de conneries... C'est pas donné, mais c'est mieux que rien et c'est toujours moins que les 700 € que ça pourra coûter si tu n'en veux plus... Et puis le DVD peut être revendu à un fan de DP... Ce message a été modifié par nato tea time - lun. 30 janv. 2006, 20:00. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 917 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : US Membre no 6,028 ![]() |
Ahhhh décidément, je sais me faire aimer..... ;-)
Ce débat existe depuis le début. Déjà sur le Mac plus, quand Performer tenait sur une disquette 400 k ...avec le système. déjà il y avait ceux qui préféraient cubase ou Notator, a cause du groove. A chaque fois qu'on en parle, les amoureux de DP pensent qu'on insulte leurs oreilles. Moi aussi j'en connais plein de gens avec de belles oreilles qui font des choses magnifique sur DP, mais j'en connais aussi, qui comme moi ont un probleme avec la bete. Ca doit varier selon le hardware, les interfaces midi, le type de musique, et l'âge du capitaine. Et puis chaque soft a ses points faibles. Depuis des années les developeurs rajoutent des paquet de ligne de code au dessus des vielles, et il leur est parfois impossible d'aller faire une retouche au fond sans risquer un tremblement de terre. Qui confirme ??? En attendant, c'est Nuendo qui a l'air de faire un malheur sans trop de publicité. Germaine -------------------- If you want things to stay as they are, things will have to change.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 286 Inscrit : 18 déc. 00 Lieu : Houilles - FR Membre no 63 ![]() |
Bonjour
Dp-user depuis, au moins, oulala, ça nous rajeunit pas tout ça, ici aussi, oui, il y a des problèmes d'horloge... Une piste midi, on la mixe en audio, on lit les 2, et ça flange. Bon. Moi je mettais ça sur le compte du midi, ou du setup, ou de l'ordi, ou de tout ça à la fois ; peut-être que c'est DP. Ouais. Probablement. Mais intrinsèquement, fondamentalement, est-ce si important ? Franchement ? Si une musique n'a d'intérêt que dans sa synchronisation à la milliseconde près, ou plutôt, si l'infime décalage est objet de rejet de cette musique, et bien, on peut se poser la question de changer de logiciel, n'est-ce-pas. On peut aussi, comme le font certains, passer d'un logiciel à l'autre. [Par exemple, quand c'est de l'audio pur, en phase d'ajustage de mix compliqué, j'ai plutôt tendance à travailler avec PTools.] Je ne travaille pas pour la Nasa, je ne suis pas moi-même obsédé par l'exacte rigueur millimétrique, donc DP m'apportant par ailleurs tant de choses par ses qualités, je ne vais pas changer pour quelques défauts que je considère comme mineurs ; notamment celui-là. Mais le pire des défauts de DP, pour moi, est celui-ci : on ne peut pas changer la hauteur de l'affichage des pistes dans la fenêtre tracks. Ce défaut-là, que des milliers d'utilisateurs déplorent, ce depuis la version 2 au moins, c'est tous les jours qu'il me gave. Pourquoi ça change pas ? Question de code, m'a dit un jour un développeur. Donc Sophia a probablement raison sur le fait que la synchro de DP est pas top pile-poil, pour des histoires de code-source. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 259 Inscrit : 04 avril 01 Lieu : Paris - FR Membre no 412 ![]() |
J'ai utilisé cubase depuis les années 80 avec mon Atari, puis arriva Cubase VST qui franchement était une révolution avec l'arrivée de l'audio. Malheureusement il y a 3 ans, j'en ai eu assez des nombreux bugs de l'époque, notament au niveau de la synchro vidéo et des problèmes liés aux changement de tempos (à l'époque, steinberg privillégiait le développement de son soft sur PC et la version mac était négligée. Souhaitant rester sur mac, j'ai étudié les diverses alternatives : DP et Logic. Logic (à l'époque Version 4.X) ressemblait à une usine à gaz et me parraissait vraiment trop compliqué. J'ai donc opté pour DP.
Malheureusement, au bout d'un an d'utilisation, je n'ai jamais pu me faire à la fenêtre d'arrangement qui pour moi est tout sauf claire. D'autre part, je trouve que DP utilise beaucoup trop de ressources processeurs à mon goût. Et pour finir, DP ne proposait pas de compessation de latence pour la sortie vidéo par Firewire. J'ai donc switché il y a maintenant 2 ans pour Logic et je ne regrette absolument rien. L'édition de l'audio dans la fenêtre d'arrange n'est pas au sample près comme dans DP, l'import OMF m'a posé quelques soucis jusqu'à la version 7.1.1 Par contre, au niveau de l'optimisation, c'est vraiment très fort et l'EXS24, la Space designer, linéar EQ, etc, valent à eux seuls le prix du soft. D'autre part, au niveau de la stabilité, en travaillant à plein temps dessus, je ne plante qu'une fois par mois environ et ça, c'est vraiment génial. Bien sûr, lorsque je travaillait sur Cubase, DP ou Logic, j'ai toujours pu réaliser la musique que je souhaitai faire, comme quoi ![]() -------------------- MacPro 8x2.8Ghz - 6 Go - X.5.5
Logic Pro 8.0.2 RME Multiface II - Logic Control & 2 XT - Pinacle DV Bridge - Big Knob Guimbarde, Kazoo, flute à bec, biniou … |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,276 Inscrit : 07 nov. 03 Lieu : La Cité Radieuse - FR Membre no 28,427 ![]() |
Les + et les - ?
Je crois qu'il ne faut pas voir la chose comme cela. La question est : avec quel outils tu vas te sentir à l'aise et être créatif ? Je travaille sur Logic depuis longtemps et le soft, je l'ai oublié, il est transparent . Et ça je pense que c'est la clé, pouvoir oublier le soft que tu utilises, au profit de la zic.. Je connais peu DP, je ne dirais rien sur ce dernier. Tout ce que je puis dire, c'est que Logic est un Fantastique logiciel, qui ne cesse de s'améliorer et son fonctionnement en natif est exemplaire....La politique d'apple est un faux débat, on empechera pas un developpeur de gagner sa vie. Le cout c'est 200 euros par ans, voilà. Personne ne gueule sur Renault quand faut faire réviser sa caisse, changer les pneux, l'entretenir quoi. Ca c'est un autre débat. Y'a d'autres outils qui pointent leur nez, Nuendo par ex. Le fond du problème est qu'un soft s'apprend, se maitrise et ça prend bcp de temps. Dans tous les cas aucun des softs cités n'est mauvais, chacun à sa philosophie. A toi de trouver celle qui te correspond, désolé... Quand au style de musique attaché à un soft, franchement, ca rime à rien. Logic ou DP on fait ce qu'on veut avec. Pour l'image, même combat, Logic est extrémement bien foutu à ce point de vu, pas grand chose a envier à qui que ce soit. Faut tu chopes une station avec DP chez un copain, t'as plus que cela à faire !!! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Les logiciels dit "pros" ont tous à peu-près les mêmes fonctions, ok.
Mais il y a des petits détails qui font toute la différence, parfois. Des trucs au quotidien. Je ne connais pas Logic, mais PTools, un peu. Par exemple, une chose tellement simple à faire dans DP, et impossible dans PTools (dans la 7, je sais pas), est de sélectionner des régions non-contigües. Pour les supprimer, ou les écouter. Ça c'est 10 fois par jour que je m'en sers dans DP. Ce n'est qu'un exemple parmi 10, 100. Lionel2p dit que Logic est transparent pour lui. Moi j'ai plutôt tendance à être surpris tout le temps par DP. À chaque fois que se pose un nouveau défi, la solution existe. C'est ma pratique quotidienne. L'année dernière, quand j'ai eu à faire la musique d'un long-métrage, orchestre et tout, je me suis plongé dans le manuel, et tout ce dont j'ai eu besoin, je l'ai trouvé dans DP. Sans changer ma manière de travailler à la base. C'est plutôt rassurant, non ? Et, quand on change de soft, il faut savoir à quoi on est prêt à renoncer ou pas. Telle fonction, petite mais essentielle dans le quotidien, qui existe dans Logic, existe-t-elle dans DP, ou PT ? C'est cette liste-là qu'il faut dresser. Par exemple : - moi j'envie une chose de Logic : d'avoir une mémoire tampon de ce que tu viens de jouer, même sans avoir enclenché Record. Le nombre de fois où j'ai l'impression d'avoir perdu des trucs à cause de l'absence d'une telle fonctionnalité dans DP... - et quand j'ai quitté Cubase pour DP, j'ai abandonné le fait de pouvoir, dans une fenêtre edit en mode texte, changer la valeur des notes avec mon clavier midi. Par exemple pour des arpèges : je faisais la rythmique des arpèges (étant mauvais pianiste) puis je mettais en edit, sélectionnais la 1ère note et rentrais avec mon synthé les notes de l'arpège : l'éditeur passait à la note suivante à chaque fois. Et bien, ça, je ne peux pas le faire avec DP. Il faut éditer note à note, c'est plus long, moins convivial. Du coup, je fais moins d'arpèges de harpe ![]() Alors dresse cette liste, et demande à tous si ces fonctions sont implémentées chez la concurrence. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
Enfin, bon... On a un utilisateur de Logic qui demande pour des raisons qui sont les siennes si DP peut lui convenir ou pas ?... C'est un utilisateur qui tourne avec Logic depuis un certain temps et qui en a (en apparence) marre de bosser avec...
Maintenant, pourquoi DP ? Effectivement, on peut aller loin dans ce cas, parler de NUENDO ne serait pas une mauvaise idée, comme ça l'a été un peu, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une question de prix pour celui qui a posté le sujet, donc, si je peux dire une chose en plus, NUENDO m'a complètement impressionné et j'ai bien l'intention d'en faire l'aquisition, il représente une sacrée avancée, ça tourne impecc et si ça te dis, va voir de ce côté-là et regarde pour DP 5 aussi, sinon, va voir un pote qui tourne sur DP (comme il a été dit aussi) ou achète-toi le DVD dont j'ai parlé, sinon t'as www.unicornation.com et www.dp-zone.com qui sont des sites qui sont consacrés à DP et aux produits MOTU... Moi, je stoppe là... Bon courage ! |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 31 2006, 11:00) Par exemple, une chose tellement simple à faire dans DP, et impossible dans PTools (dans la 7, je sais pas), est de sélectionner des régions non-contigües. Euh... Tu parles de ProTools 4, là ? Parce que les sélections de régions non-contigües, je ne sais plus si c'est sur la 5.0 ou la 5.1, mais ça fait un paquet d'années que ça existe... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je parle du ProTools dont je me sers,
à savoir PTools LE. C'est pas le vrai ProTools, celui qui est vraiment pour les gens qui le méritent vraiment D'ailleurs, tiens c'est marrant ça, pourquoi ya pas de DP LE ? Pourquoi toutes ces fonctions bien foutues de DP ne seraient pas réservées à l'élite ? Pourquoi DP n'est-il pas PLUS CHER ? ProTools est cher (donc mieux, puisque PTools LE est moins bien) Nuendo est cher aussi. Décidemment, j'aime de plus en plus DP, tiens. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
Tiens, c'est vrai, ça, pourquoi le foie gras entier est plus cher que le pâté ? Et pourquoi une Jaguar c'est plus cher qu'une Clio ? Escrocs !
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,276 Inscrit : 07 nov. 03 Lieu : La Cité Radieuse - FR Membre no 28,427 ![]() |
QUOTE - moi j'envie une chose de Logic : d'avoir une mémoire tampon de ce que tu viens de jouer, même sans avoir enclenché Record. Le nombre de fois où j'ai l'impression d'avoir perdu des trucs à cause de l'absence d'une telle fonctionnalité dans DP... Rien que pour cette fonction, que j'utilise en continu, Logic m'est indispensable. Nuendo l'a implémenté, mais en moins bien (problèmes de buffer, ca revient pas toujours correct). Il y a 6 moins de ça, un copain sur Logic depuis 1 ans me contacte et me dit qu 'il galère, que l'environnement c'est compliqué, que l'audio le bloque. Bref, on a passé une demi-journée ensemble et je me suis rapidement aperçu que la manière dont il l'utilsait ne convenait pas. Il était pas dans le mouvement du soft : pas d'environement correct d'autoload donc obligé de se recogner l'environement à chaque projet, aucune gestion des screens sets donc un fatras de fenetres en 5 minutes, une méconnaissance absolu de la gestion audio de Logic, des hyperdraux, bref une mauvaise approche du soft. C'est la raison pour laquelle j'expliquais qu'un journée de travail avec un connaisseur de Logic ou DP ou autre, en situation de travail, ca vaut toutes les listes du monde. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE de lionel2p : C'est la raison pour laquelle j'expliquais qu'un journée de travail avec un connaisseur de Logic ou DP ou autre, en situation de travail, ca vaut toutes les listes du monde Tout à fait d'accord avec ça. Il faut trouver qqun qui te ressemble, et le voir faire. L'outil en soi a de l'importance, mais c'est surtout comment on s'en sert. Et puis, acheter une jaguar ne fait pas de toi un bon conducteur. Et un très bon pâté est bien meilleur qu'un mauvais foie gras. Le côté "si c'est cher c'est que c'est bien" est assez puéril, à mon sens. Allez, je rajoute des smileys : ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par Francois Peyrony - mar. 31 janv. 2006, 15:03. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
Ce qui est puéril, me semble t'il, c'est de vouloir comparer ce qui ne peux pas l'être :
Un ProTools, un Pyramix, un Sonic Solution, ou un Fairlight, c'est un système dédié, avec une osmose bien particulière entre la partie logicielle et la partie matérielle. Vouloir comparer cela à un simple logiciel, aussi bon soit-il, c'est comme comparer du mauvais pâté à du bon foie gras. ![]() Pour le foie gras, je le fais maison, t'inquiètes pas, le mien est très bon... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 69 Inscrit : 15 juin 04 Lieu : Montreal - CA Membre no 45,190 ![]() |
Pas toujours vrai qu'un systeme dédié est toujours mieux , prend Innovason par exemple......
![]() |
|
|
![]()
|
|
D'accord avec toi, papalou.
comparons ce qui est comparable. même si, d'une certaine manière (ou d'une manière certaine) on peut parfaitement considérer DP comme une solution dédiée, puisque motu fait du hardware. Un système DP+hardware motu peut se considérer comme un milieu de gamme, et beaucoup moins cher que PTools, Pyramix et autre. Cela dit, le fil est créé ainsi : Didick est sur Logic, et demande au DP-users ce qu'ils pensent de ces 2 logiciels. Disons qu'il a une clio (Logic), et qu'il demande au possesseurs de 307 (DP) une comparaison des 2. Ça te va comme ça ? La config PTools LE + Digi 002 pourrait être une alternative dans la même gamme de prix. Disons que ProTools LE est comme la Fiat Punto. On peut alors comparer, et ainsi se demander pourquoi Digi bride sciemment sa version pour utilisateurs moyenne gamme. D'ailleurs, on a pas à se le demander, la question est connue en économie depuis longtemps (en gros, si ProTools LE est trop bien, cela va décourager certains de payer plusse pour avoir ProTools). DP n'étant pas dans cette logique, ![]() Alors, pour en revenir à l'analogie des bagnoles, la 307 est très bien (DP est très bien) et en plus elle a toutes les options. Parce que si ProTools LE est bridé, on peut lui rajouter des options. Et quelles options ! DV Toolkit : 995 $ (DP a tout ça en standard), Digitranslator : 445 $ (DP l'a en standard). Et même avec ça, il y a des différences avec le ProTools normal. Laissons donc les pâtés se comparer aux pâtés, les foies gras se comparer aux foies gras, et revenons au fil initial, DP versus Logic. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
[Mode Off-Topic ON]
PS : et, papalou, envoie moi en PM ta recette de foie gras, je suis preneur [Mode Off-Topic OFF] -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 879 Inscrit : 10 oct. 02 Lieu : - FR Membre no 8,367 ![]() |
bonsoir
le must des logiciels je l'ai trouvé : "des musiciens" c'est le nom je crois ![]() exit les logiciels et welcome les musiciens live (solidarité) ca vaut tt les machines du monde n'est ce pas ?(surtout humains et bons ) autrement idem que Papalou Francois Peyrony et Lionel2P . la musique devient ce que l'on est, et surement pas ce que l'on a . oh oh ! ! ! ! voila pis c'est tout ........ bientot la grande braderie du matos va commencer ... hi hi hi (merci Intel) -------------------- G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5 Logic pro 7.2 Motu 828 Mk2 - MTP/AV |
|
|
![]()
|
|
Bon alors, comparons ce qui est comparable, puisque c'est le sujet !
![]() Les musiciens, c'est moins facile à gérer qu'un logiciel, ça plante beaucoup plus souvent ! Je crois que ça a été dit et redit, mais le meilleur logiciel, c'est encore celui qui te convient le mieux... Et faire du Midi avec ProTools, LE ou pas, et même en version 7, ce n'est pas la panacée, d'où la question posée entre DP et Logic... [off topic mode on] Dis, Lionel2p, tu donnes encore des cours sur Logic ? Je suis prêt à livrer ma recette de foie gras en échange ! (mes recettes, même, car j'en ai plusieurs...) [off topic mode off] |
|
|
![]()
|
|
Voilà LA différence entre Logic et DP :
QUOTE de papalou : Dis, Lionel2p, tu donnes encore des cours sur Logic ? Je suis prêt à livrer ma recette de foie gras en échange ! (mes recettes, même, car j'en ai plusieurs...) ... les mecs sur Logic ils donnent rien sans rien ! Alors que les mecs sur DP sont bien plus généreux... M'en fout, j'adore le pâté. -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,781 Inscrit : 19 nov. 02 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 9,408 ![]() |
QUOTE (papalou @ Jan 31 2006, 15:40) Tiens, c'est vrai, ça, pourquoi le foie gras entier est plus cher que le pâté ? Et pourquoi une Jaguar c'est plus cher qu'une Clio ? Escrocs ! ![]() Ben, parce qu'il y a plus de garanties à assumer sur une Jag ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,237 Inscrit : 27 avril 05 Lieu : Nantes - FR Membre no 64,825 ![]() |
QUOTE (papalou @ Jan 31 2006, 21:31) Les musiciens, c'est moins facile à gérer qu'un logiciel, ça plante beaucoup plus souvent ! … vaut mieux entendre ça que d'être sourd !!! ![]() QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 31 2006, 21:45) M'en fous, j'adore le pâté. … si je passe pour l'aspirine, tu passeras pour le foie gras ! … pfff ! du pâââââté !!! ![]() ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. "Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux." Wolfgang Amadeus Mozart. |
|
|
![]()
|
|
Un des très gros avantage sur DP est que tout est configuré de façon "analogique" .
La console , les send ,l'integration des VI . Autres choses que j'aime ; compasation de latence complète ( J'ai une UAD1! ), pitch shift automatisé très puissant et bien integré , stabilité ; aucun plantage en 1 an ( sur 2 ordis ) Contrairement a ce que d'autre disent, le midi est complet et très fiable , quand tu applique ce qu'ils conseil dans le manuel. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (papalou @ Jan 31 2006, 20:31) [off topic mode on] Dis, Lionel2p, tu donnes encore des cours sur Logic ? Je suis prêt à livrer ma recette de foie gras en échange ! (mes recettes, même, car j'en ai plusieurs...) [off topic mode off] Je crois qu'au niveau maitrise du soft dans ses fondements, Chris est loin devant, va te falloir pas mal de recettes, je suis un rigolo à coté !! En revanche, je veux bien t'aider si t'as des questions auxquelles je peux répondre. Je suis à Marseille donc si t'es dans le coin un jour, je veux bien te montrer comment je l'utilise. En ce moment, je refais une tentative PT7 (crise profonde identitaire, ca m'arrive une fois par an). Je puis dire que faire de la zic dans protools est moins pratique (euphémisme) que dans DP et Logic, mais niveau dimension sonore, y'a pas photo et c'est ma problèmatique du moment. Je crois que c'est le seul reproche que je ferais à Logic ou DP : ne pas sonner comme un PT TDM, mais vu la difference de prix, faut pas charrier non plus ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ummmmmmm.....
Je te joint un lien : http://www.3daudioinc.com/3db/showthread.php?t=5944 Ça c'est pour deux DAW mais si tu lis d'autres sujet , tu verra que les DAW donnent tous un NULL infini , donc Ils sonnent tous parfaitement pareil. Les differences sont :le hardware , les "pan law" , les plugins et le plus important , la psychologie. Si tu parles du hardware de PT , le HD de Avid , s'cusez , digidesign , alors moi perso , je prefere Apogee , Myteck ou Benchmark de très loin. A mon avis un DP ou même un Logic avec un DA Benchmark , Piétine alegrement un PT HD. |
|
|
![]()
|
|
Je prend note, en fait, j'ai déjà lu tous ce qui était possible de lire sur le sujet.
Le problème de ce test est qu'il est parfaitement débile ![]() Je m'explique : mixer une chanson ne se résume pas à faire un bounce de 5 pistes sans effets ou alors je ne bosse pas comme tout le monde. Les bus, les effets sont une partie assez primordiale de l'affaire qui n'est pas dans la formule. En cela, il ne s'agit pas d'un effet placebo du fait d'avoir un PT HD et des plugs TDM. Il y a quelque chose qui se passe. Ou alors il y a 500 000 personnes sous TDM victimes d'une hallucination collective. La c'est off topic, on peut en rediscuter ailleurs, dans le forum Protools. -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
Aïe, ouille, non, pitié, pas encore un débat sur le comparatif des sons de chaque DAW !
![]() ![]() ![]() De toutes façons, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de tests comparatifs effectués avec la rigueur scientifique, cad méthode statistique, double-aveugle (ni l'opérateur ne l'auditeur ne savent quel programme est en train de jouer), etc. lionel, et fokof, l'objectivité et la psycho-acoustique sont 2 ennemis irréconciliables ! -------------------- « La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens |
|
|
![]()
|
|
No problem, tout à déjà été dit sur le sujet, je m'abstiendrai
![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator ![]() Groupe : Team Messages : 1,367 Inscrit : 16 déc. 00 Lieu : Targon - FR Membre no 47 ![]() |
QUOTE (lionel2p @ Mar 21 2006, 12:33) No problem, tout à déjà été dit sur le sujet, je m'abstiendrai ![]() ![]() Qu'est ce qu' on dit ??? Merci Lionel. ![]() ![]() ![]() Bhl |
|
|
![]()
|
|
Comment voulez vous répondre au titre de ce "thread" : Logic Pro Vs Dp , sans comparer les deux ????
![]() Ah oui , Dp viens dans une boite bleue , avantage DP !!!! ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (lionel2p @ Mar 21 2006, 10:24) En cela, il ne s'agit pas d'un effet placebo du fait d'avoir un PT HD et des plugs TDM. Je me cite : "Ça c'est pour deux DAW mais si tu lis d'autres sujet , tu verra que les DAW donnent tous un NULL infini , donc Ils sonnent tous parfaitement pareil. Les differences sont :le hardware , les "pan law" , les plugins et le plus important , la psychologie.": Dans ce cas , tu dis que la centaine de gens qui ont suivi le DAW test sur ce site sont des débiles qui n'ont pas d'oeilles ? Ah bon , avoir su.... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (lionel2p @ Mar 21 2006, 10:24) Ou alors il y a 500 000 personnes sous TDM victimes d'une hallucination collective. La majorité ont Pro tools pour la même raison que la majorité de gens ont Windoze , a cause d'une part de marché incroyablement dominante. Aussi a cause d'une attitude protectioniste qui oblige les gens a rester avec Avid. Tout cela n'en fait pas une meilleur plateforme comme on sais que Windoze n'est pas meilleure PCQ plus de gens en ont. Si tu as de bons plugins ( genre UAD1) , et applique un Panlaw équivalent , DP va aussi bien sonner , garanti. |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :