MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Garage Band, Bruits dégueux
lacarne
posté mer. 25 janv. 2006, 21:32
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 25 janv. 06
Lieu : - FR
Membre no 75,839

J'enregistre de l'audio avec Garage band (guitare acoustique et voix). Le résultat est bon, mais j'ai des problèmes de qualité d'enregistrement. De façon aléatoire, je récupère des grézillements, des crachotis et autres bruits dégueux. Par moment le flux s'interromp pour une fraction de secondes. Cela sur de très courts moments et sur un morceau sur quatre. Ces phénomènes apparaissent aussi sans l'utilisation de Garage band (quand un guitare passe par l'interface pour avoir un peu de son). La connexion inernet via un borne Airport amène aussi des perturbations (notamment avec itunes). Avant d'enregistrer, je déconnecte la borne, les horloges de veille et économiseurs. Matériel utilisé : iMacG5, OSX 10.3.9, processeur 1,8 GHz, 1 Go de mémoire, vitesse 600 MHz. Interface Edirol UA25. C'est avec le technicien d'Edirol que nous avons détecté l'influence de la borne Airport. Chez Mac, on me conseille de faire attention aux niveaux d'entrée. Merci aux utilisateurs chevronnés de me faire part de leur expérience. Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 20)
ptilou
posté mer. 25 janv. 2006, 21:45
Message #2

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

Hé bien bravo ! 1ère ouverture de post réussie ! comme on vient d'en causer par PM ! wink.gif

Donc ton pb n'est pas lié à la RAM (1 Go c'est bon !)

La piste du niveau d'entrée de ton enregistrement me semble bonne. Comment contrôles tu le niveau ? C'est parfois la limite des interfaces audio (Edirol et els autres) c'est que le monitoring du niveau d'entrée se fait par une simple petite loupiotte qui indique la saturation... et c'est déjà presque trop tard !

Sur les magnétos, il faisait bon flirter avec la zone rouge... la qualité du son y gagnait. Mais en numérique, c'est no way. Il faut être limite un peu en dessous pour éviter la saturation sinon la sentence est une dégradation audible du signal audio...

nb / J'ai de l'airport et une édirol ua5 à 60 cm et je ne constate aucune interférence à l'enregistrement

D'autres auront des idées au vu de ton pb cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
lacarne
posté mer. 25 janv. 2006, 21:55
Message #3

Newbie

Membre no 75,839

C'est parti ! C'est vrai que les contrôles de niveau c'est au pif. Potars sur l'Edirol et petits vus-mêtres pour le Mac (vraiment petits). La précision est délicate

+Quote Post
blek
posté mer. 25 janv. 2006, 22:38
Message #4

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Salut Lacarne,
ces bruits, tu nous dis qu'ils sont aléatoires mais sont-ils enregistrés aussi ?
J'aurais tendance à penser que c'est du côté de la carte son qui ne digère pas bien.

As-tu jamais lancé de scripts de maintenance avec l'outil disque dur ou le freeware OnyX ? L'OS a vraiment besoin de ça régulièrement. cool.gif

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mer. 25 janv. 2006, 22:53
Message #5

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

Si c'est un simple pb d'autorisation ou de maintenance Onyx, alors lis ce qui est ici cool.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 25 janv. 2006, 22:56
Message #6

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

J'ai de mauvais souvenir d'UA25 aussi bien sur mac que sur PC… Avec ça à la clé. Et il n'y avait rien de wifi à côté dans un des cas (en tout cas pas dans l'appart).

Conclusion générale à l'époque : l'interface.

Maintenant, si quelqu'un trace la cause et que c'est extérieur… unsure.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
lacarne
posté jeu. 26 janv. 2006, 06:07
Message #7

Newbie

Membre no 75,839

Oui les bruits sont enregistrés aussi. Les enregistrements sont "live", il n'y a pas de deuxieme prise. La suite c'est remontage des morceaux, copier coller. C'est pas mal de temps. Quand à Onyx je l'utilise de temps en temps. L'expression de Blek "carte son qui ne digère pas bien" est adéquate.

+Quote Post
LAOUAMEN
posté jeu. 26 janv. 2006, 07:31
Message #8

Maniac Member

Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162

QUOTE (lepetitmartien @ Jan 25 2006, 22:56)
J'ai de mauvais souvenir d'UA25 aussi bien sur mac que sur PC… Avec ça à la clé. Et il n'y avait rien de wifi à côté dans un des cas (en tout cas pas dans l'appart).

Conclusion générale à l'époque : l'interface.

même chose pour moi avec l'edirol ua 25 sur pc (petites coupures ) pas essayé sur mac....et pas de wifi non plus

--------------------
lawa

+Quote Post
Cocotubes
posté jeu. 26 janv. 2006, 11:35
Message #9

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

Bonjour à tous !

Je mange vos posts avec délectation avec le deuxième café du matin tous les jours biggrin.gif

Suis plutôt du genre carrément nulle avec toutes ces choses là, mais j'ai aussi une Edirol UA 25 et assez souvent les mêmes problèmes de parasites en tout genre.

As-tu pensé à désactiver "Advance" si tu travailles en audio ? Parce que cette fonction est destinée à travailler midi et audio, mais il semble qu'elle prenne beaucoup de ressources et pour l'audio seule elle n'est pas nécessaire.

Et aussi désactiver l'alim phantom pour la guitare, des fois que... moi ça m'arrive laugh.gif

J'ai eu des problèmes de boucle de masse pendant six mois !!! entre l'Edirol et un Roland FP2. Après passage de plusieurs ingés-sons devenus chauves depuis, le problème n'a jamais pu être réglé.

Pendant que le clavier retournait en magasin pour test, celui-ci m'avait prêté un Yam P80. Aucun problème avec celui-ci, branché, nickel, prêt à l'emploi, sans buzzz et horribles sons ce ce genre.

Avant cela je m'étais adressée au service technique d'Edirol qui, il faut le dire, a répondu très rapidement et sympathiquement. Ils ont résolu un problème midi, mais pas cette boucle de masse audio insupportable entre deux élément de même marque !

Du coup, le toucher du P80 m'ayant particulièrement séduite, je l'ai gardé et ai remis en vente le FP2 tongue.gif et pense acheter un expander Roland... en priant le ciel que celui-ci soit compatible avec l'Edirol !

Sinon, il faudra changer de carte son. C'est une carte relativement bon marché par rapport à tout ce qu'elle offre, mais elle reste quand même une carte un peu joujou et utile pour les déplacements ou les maquettes.

A mon avis, elle ne fait pas le poids pour les travaux sérieux, ne serait-ce que par la faible capacité du pré-ampli retour, qui ne permet pas une écoute vraiment confortable pour l'enregistrement du vocal.

Coco

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post
7ender
posté jeu. 26 janv. 2006, 12:55
Message #10

Newbie

Inscrit : 28 nov. 04
Lieu : Le Perreux Sur Marne - FR
Membre no 55,758

pb aléatoire + alim fantôme (ou pas) :

Es-tu sûr d'avoir, en générale, un bon réseau éléectrique ? un bonne prise à la Terre ? Un Huummm ou un ZZZzzzzzz de temps en temps, cela me fait penser à un pb de masse, ou un jack hs ou un turc dans cet ordre là...

--------------------
hallucinant cet iMac 20", ah ben ça marche, c'est fou non ?

+Quote Post
emmalou
posté jeu. 26 janv. 2006, 13:32
Message #11

Senior Member

Inscrit : 17 mai 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 43,428

bonjour
4 pistes:
-problème externe: le frigo, les halogènes ou un radiateur électrique...
-problème interne à l'UA25, tu peux faire le test suivant,
en n'utilisant que les préampli de l'UA25 et en les récupérant par l'entrée son de l'Imac, tu utilises ainsi les convertisseurs du mac, et pas la système de conversion de l'UA25; tu peux vérifier tes niveaux dans les pref...
tu vois si ton problème persiste...
ça te fait aussi un système de dépannage en attendant, les convertisseurs du mac étant très corrects si tu leur fournis un niveau suffisant, et tu pourras toujours récupérer ta guitare et ta voix sur 2 pistes séparés dans GB
-je travaille en permanence avec 3 électroacoustiques,
j'ai divisé par 5 mes problèmes de parasite le jour où je leur ai offert des "vrais" câbles, ça prend du temps mais le résultat est là( Neutrik, bon câble symétrique monté en pseudo-symétrique, soudure avec un peu d'argent, et du temps...) après même le son...
-Autrement, en moins rigolo ça peut être le préampli de la guitare qui rend l'âme, les derniers souffles d'un condensateur ça fait beaucoup de bruit...

amicalement

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté jeu. 26 janv. 2006, 15:53
Message #12

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

Perso, j'ai une édirol UA5 : matos de qualité (sons et solidité) et j'ai jamais eu de crachotements (sauf erreur de niveau) ou d'interférence avec l'airport huh.gif

Suggestion : vérifier que les câbles utilisés sont de qualité !!! (Jack et Xlr)

vérifier qu'il n'y a pas une proximité trop proche (voire une contiguïté rolleyes.gif ) avec des cables d'alimentation, prise multiple, transfo etc etc
Le son n'aime pas le 220 V

Ce message a été modifié par ptilou - jeu. 26 janv. 2006, 16:31.

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
grib666
posté jeu. 26 janv. 2006, 17:04
Message #13

Junior Member

Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 12,133

Je vais p'tet dire une connerie, mais est-ce qu'un onduleur ne pourrait pas règler le problème? (s'il vient de l'installation electrique). Personnelement, mon ordi et mon matos de zic sont alimentés via un onduleur, et je n'ai jamais eu de soucis de bruits parasites. Alors que mes autres appareils electroniques (hi-fi, etc..) n'arrètent pas de crachoter des que le frigo se met en marche ou qu'on allume quelque chose. Si j'avais les moyens je mettrait un onduleur derrière tout. tongue.gif

+Quote Post
blek
posté jeu. 26 janv. 2006, 17:22
Message #14

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (lacarne @ Jan 25 2006, 21:55)
C'est parti ! C'est vrai que les contrôles de niveau c'est au pif. Potars sur l'Edirol et petits vus-mêtres pour le Mac (vraiment petits). La précision est délicate

biggrin.gif Je crois que notre ami Lacarne, tout à sa joie de jouer et d'enregistrer, découvre qu'il y a des tas de niveaux à régler un peu partout. C'est tout moi ça, la tête dans la musique… wink.gif
A moins qu'il ne me contredise en revenant nous dire que malheureusement ça continue…

--------------------

+Quote Post
lacarne
posté jeu. 26 janv. 2006, 17:24
Message #15

Newbie

Membre no 75,839

Salut à toutes et à tous
Pour l'instant je n'ai pas le temps de répondre, mais demain je fais le tour de tous vos avis (beaucoup sont du pur bon sens). Promis et encore merci

+Quote Post
lacarne
posté ven. 27 janv. 2006, 09:58
Message #16

Newbie

Membre no 75,839

Bonjour
Corriva parle de désactiver "Advance". Son utilisation m'a été conseillée par Edirol, je vais tester. Faut-il utiliser le Limiter ?. C'est vrai que cette carte (Edirol UA25) est un peu joujou, mais je ne voulais pas débuter avec un trop gros investissement. Question : Qu'est-ce qui est correct (en restant quand même dans le domaine de l'amateur). Je n'ai pas encore de clavier, donc pas de problèmes Midi pour le moment (je pense acheter un clavier muet et utiliser le son du Mac, c'est pour Mars). Pour ce qui est du réseau électrique, j'ai un onduleur mais je fais vérifier la terre.
Les câbles : j'utilise les câbles de scène, c'est peut-être pas au top. Pour l'enregistrement je n'ai pas utilisé le préampli guitare. Micro chant devant la bouche de la guitare, sans la bonette. Le son est bon sans le côté "confiture" de l'électro (j'espère ne vexer personne, mais c'est notre choix). Je récupère aussi le phénomène en connectant la basse sans utiliser Garage Band. De plus pour les iincidents électriques, ce doit être limité because, les enregistrements se font sur un autre lieu (je transporte le iMac, 13 kg).
Emmalou me propose un test en connectant l'UA25 à l'entrée son du Mac, no comprendo, comment je fais ?. A suivre, merci à vous

+Quote Post
emmalou
posté ven. 27 janv. 2006, 14:16
Message #17

Senior Member

Inscrit : 17 mai 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 43,428

bonjour,
tu branches l'UA25 sur le port USB pour qu'elle puisse être alimentée,
tu as un circuit de monitoring sur ton interface, qui te permet d'écouter le son que tu joues sans latence, puisque celui-ci ne passe pas par l'ordi et n'est pas numérisé, c'est cette sortie monitoring que tu vas brancher sur l'entrée son du mac,
dans les pref de GB tu choisiras "audio integré", dans ce cas tu utilises les préamplis de l'UA25 et les convertisseurs du mac... tu pourras vérrifier les préamplis et tu pourras travailler correctement...
je ne vais pas débattre ici de l'enregistrement d'une guitare acoustique...
personnellement c'est une recherche sans fin, et un gros boulot, perso je préfère enregistrer une batterie...
en attendant, évite en tous cas de viser le centre de ta rosace avec ton micro, le plus simple est de viser la jonction entre le caisse et le manche, et assez proche des cordes, le son sera plus précis.

amicalement

--------------------

+Quote Post
lacarne
posté ven. 27 janv. 2006, 15:02
Message #18

Newbie

Membre no 75,839

Merci Emmalou, je vais essayer. Cet après-midi j'ai me suis servi de l'UA25 de jux box. J'ai écouté quelques morceaux de ma bibliothèque par l'intermédiaire de l'interface. Jai eu quelques décrochages, donc rien a voir avec Garage Band. Blek a eu une expression qui me va bien "la carte son ne digère pas bien...". J'enregistre un ami qui interprète un répertoire blues, d'Hopkins à Muddy Waters en passant par Memphis Minnie. Donc la guitare c'est jamais OK (çà fait + de 20 ans que qu'on en discute, c'est un peu la recherche du Graal...).

+Quote Post
Cocotubes
posté ven. 27 janv. 2006, 15:35
Message #19

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

Corriva parle de d�sactiver "Advance". Son utilisation m'a �t� conseill�e par Edirol

Oui, moi aussi ils me l'avaient conseillé, mais pour le midi, car sinon il ne fonctionne pas.

Alors que l'audio fonctionne sur les deux modes. Mais après vérification sur logic express de l'activité du processeur, j'ai constaté que ce mode était tres gourmand.

J'utilise peu garageband, pour les jingles seulement, et pas depuis plusieurs mois, mais pour les "coupures" le problème avait été résolu en augmentant le buffering.

Ceci dit, encore une fois, étant plutôt nulle en technologie, je tâtonne plutôt à l'intuition et tous les problèmes "électriques" et statiques sont loin d'être résolus.

Seuls les plus gros sont partis. Restent encore les petits.

Courage !

Coco

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post
lacarne
posté ven. 27 janv. 2006, 16:27
Message #20

Newbie

Membre no 75,839

heu! comment j'augmente le buffering ?

+Quote Post
blek
posté ven. 27 janv. 2006, 16:36
Message #21

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (lacarne @ Jan 27 2006, 16:27)
heu! comment j'augmente le buffering ?

le buffer, c'est la mémoire tampon.

Accès : Grageband>préférences>onglet "audio midi"> cocher optimiser pour Nombre maximimum de pistes simultanées (mémoire tampon de taille importante)

cool.gif

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - jeudi 16 janv. 2025, 11:52
- © PcMusic 1997-2007