MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Question D'airport..., Lost in Wi-Fi...
Mr.T
posté ven. 9 sept. 2005, 18:03
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Oui, voilà, en ayant plus que marre de passer mon temps à plugger et déplugger des disques et autres clés USB pour faire la passerelle entre le G4 Internet et le G4 de travail, je me décide enfin à devenir un garçon extrêmement moderne, en phase avec son temps et à la pointe de la technologie.
Je veux passer au WiFi...

Je suis allé voir sur le site d'Apple mais le blahblah marketing m'a vite vidé du peu d'énergie qu'il me reste aujourd'hui, donc je préfère venir direct ici pour poser mes questions.

En gros je vois pas bien comment ça marche...

Y'a Airport Express et Airport Extreme. Bien.
Déjà je vois pas bien la différence entre les deux (à part le prix).
Je précise tout de suite que l'aspect "Ecoute ta librairie ITunes sur ta chaine Hi-Fi!!!", je m'en contrefous plus que totalement!
L'idée est uniquement de pouvoir transférer des fichiers qu'on m'envoie par le net (video, sons, etc) d'un mac à l'autre.

Qu'est ce qu'il faut que j'achète concrètement?... Deux bornes?... Lesquelles?... Ils parlent aussi de carte extrême et là je comprends plus rien...
Carte, borne, airport... Qui fait quoi et qui couche avec qui?...
Si l'un de vous, gentilhommes, avait deux secondes pour me faire un topo simple pour un garçon simple, ce dernier apprécierait le geste à sa juste valeur.
Merci.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
15 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
olafnoise
posté ven. 9 sept. 2005, 18:15
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373

QUOTE (Mr.T @ Sep 9 2005, 19:03)
Carte, borne, airport... Qui fait quoi et qui couche avec qui?...
Si l'un de vous, gentilhommes, avait deux secondes pour me faire un topo simple pour un garçon simple, ce dernier apprécierait le geste à sa juste valeur.
Merci.

Tu achètes un borne. Je crois que l'extrême dispose d'un modem interne et l'autre se connecte via ethernet à ton modem ADSL.

Tu achètes une carte par Mac, si ils ne sont pas déjà équipés.

Après, ça se configure finger in the noze en 30s et ça roule. C'est vraiment simple.

Par contre tu dois pouvoir trouver des bornes compatible non Apple beaucoup moins cheres et qui fonctionnent tout aussi bien. Certains en avaient causé par ici.

Pour ma part j'ai fait simple avec tout Apple et ne le regrette pas.

Ølaf

+Quote Post
gaillard
posté ven. 9 sept. 2005, 18:24
Message #3

Maniac Member

Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112

Je suppose que tu as déjà :
l'adsl, un modem et les ports ethernet sur tes G4.
donc le moins cher : un routeur à intercaler entre ton modem et tes G4.
Mais reste toujours les fils.
Donc borne airport et 1 carte par machine si elles n'en sont ont pas équipées ou dongle USB. A verifier la cohabitation de ces cartes avec ton matoss.
Et puis se prendre un peu le choux pour la config du résal.
Chez wanadoo la livebox fait wi-fi

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333

+Quote Post
Franerik
posté ven. 9 sept. 2005, 18:26
Message #4

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

Si mes souvenirs sont bon, tu as deux PM G4, première chose à voir, quelle carte airport peut-être installée dans chacun d'entre eux, cela peut différer suivant la date de fabrication!

mais je te conseille de prendre une carte wifi PCI chez MacWay, qui coûte bien moins cher, qui est reconnue par le système sans problème :

http://www.macway.com/product_info.php?pro...roducts_id=3755

Elle fonctionnera dans tes deux PM, il t'en faut deux...

Concernant la borne, l'express fonctionne très bien, l'extrême n'est pas très utile à mon avis, mais bon, surtout que tu es en appartement, si mes souvenirs sont bons...

Pour l'installation, c'est très facile, tu n'auras qu'à brancher ton modem adsl, ethernet, dans la prise de l'airport, ainsi tu auras accès à internet sur tes deux PM, pour le partage de fichiers entre les PM, tu iras dans les prèfs système pour paramêtrer cela...

Il te faudra télécharger les dernières mises à jour des pilotes airport, os 9 et os x (sauf la dernière de tiger qui pose de légers problèmes), les installer, corriger les permissions système d'x, et refaire le bureau de 9, c'est à peu près tout!

Si tu as des questions plus précises, personnelles, n'hésite pas, mail is your friend!

Bon week-end!

En tout cas cela change la vie! Je l'ai fait entre l'imac de ma fille et les miens, à deux étages de distance, les joies de la campagne, plus besoin de cd entre nous pour lui passer un fichier, ou de passer par le net! Non, je ne surveille pas ce qu'elle fait, mais c'est possible! Tu peux paramétrer les régions des mac accessible de l'un à l'autre, le limiter au dossier "public" ou un accès total, etc... Vraiment super!

N'hésite pas, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plutôt!

smile.gif wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - ven. 9 sept. 2005, 18:28.

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 9 sept. 2005, 18:39
Message #5

Maniac Member

Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074

euh... les ports PCI peuvent etre un luxe ! alors priver son mac d'un d'entre eux pour avoir le Wifi, c'est peut etre dommage.
Concernant les G4, le Bipro 1ghz etait (le dernier ?) à etre en Airport standard (pas Extreme).
Donc effectivement, la config standard c'est une carte Airport dans chaque mac et une borne Airport extreme ou un routeur Wifi lambda ou encore, le modem wifi de ton provider internet fera l'affaire.

ciao les fils... internet sur tous les Macs et reseau interne pour transferer ou acceder à tous les disques :-)

Et puis si tu as un powerbook, là c'est Macmusic dans le canapé laugh.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 9 sept. 2005, 18:47
Message #6

SuperHero

Membre no 2,244

Aïe, ça commence mal... J'ai pas de modem Ethernet, j'ai la m*rde USB de chez Wandoo-But-Can't, la raie manta vert délavé...
C'est mort du coup?...
Je comprends pas bien la nécessité de passer par le modem... j'suis un peu un gros nul niveau réseau faut dire.
Pourquoi faut il passer par le modem pour que les deux Macs puissent tailler la bavette?...
Pour info, le Mac "Internet" est un G4 667 (dit "audio" si me souvenirs sont bons) et la bécane de travail un G4 Bi-Pro 1,25 (ceux qui bootent sous 9).
Et les cartes dont vous parlez (faut une borne et 2 cartes, c'est bien ça?...), c'est quoi, du PCI?... (EDIT: je viens de voir le post de Rafmaxx, c'est donc du PCI... M*rde, je sais même plus si j'ai encore un port de libre, faut que je vois ça).
Et la LiveBox qui fait Wi-Fi là, ça vaut le coup ou quoi?... Vu que je suis déjà chez Wanamoo...
Désolé pour toutes ces questions débiles, mais, encore une fois, c'est vraiment nouveau pour moi tout ce merdier...

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 9 sept. 2005, 18:48.

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté ven. 9 sept. 2005, 18:49
Message #7

SuperHero

Membre no 2,714

Sauf que les cartes airport ancien modèle sont vendues que par le SAV d'Apple bien plus cher que les dernières, ne sont pas toujours disponibles, de plus, il faut un adaptateur en plus, qui coûte encore plus cher, un bout de plastique, je le sais pour avoir du passer par là pour l'Imac de ma fille, un macbidouilleur a bien voulu me vendre cet accessoire d'occase, le bout de plastique, pour quelques euros, sinon cela comptait à plus de cent!

angry.gif blink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 9 sept. 2005, 19:11
Message #8

Maniac Member

Membre no 3,074

je continue d'instruire un peu le dossier :-)

ici http://www.tcsmacs.net/bluetooth.html ils vendent pour 99 euros les cartes Airport anciens modeles (ce qu'il te faut sur le 667Mhz)

et pour le bi pro 1.25gHz, je ne m'avancerai pas car il y en a deux modeles si je ne m'abuse (avec ou sans FW800)
voir http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=42739
avec le FW800 il me semble que c'est une carte extreme qu'il te faut. (celle qui est toujours largement distribuee par Apple) environ 79 euros. sinon c'est la "vieille :-)

Au risque d'etre redondant : les carte airport Apple se glissent dans un logement prevu à cet effet (!!) dans les entrailles de nos chers macintosh smile.gif

Ce message a été modifié par rafmaxx - ven. 9 sept. 2005, 19:13.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté ven. 9 sept. 2005, 19:12
Message #9

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Chouette, y-a un pro qu'est aussi nul que moi en internet smile.gif Moi, je me préparait à mettre un câble FW entre mes deux Macs. C'est idiot ?

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 9 sept. 2005, 19:17
Message #10

Maniac Member

Membre no 3,074

et concernant le rapport avec le modem... bah tant qu'a faire, autant que le Wifi serve aussi a distribuer l'acces internet à tous les ordis du logis :-)
c'est sur que la raie manta, euh..bah je connais pas trop car chez Neuf Tel. Mais de toutes facons, l'USB pour internet, c'est pas ce qu'il se fait de mieux. Ethernet ou Wifi si je puis me permettre. Donc wifi :-)

Neanmoins, tu peux toujours ne te servir d'une borne airport que pour faire un pont entre deux Macs... sans causer de connexion internet.

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 9 sept. 2005, 19:19
Message #11

Maniac Member

Membre no 3,074

QUOTE (Messensib @ Sep 9 2005, 20:12)
Chouette, y-a un pro qu'est aussi nul que moi en internet smile.gif Moi, je me préparait à mettre un câble FW entre mes deux Macs. C'est idiot ?

bah le firewire entre deux mac implque me semble t-il qu'un des deux macs soit dit en mode "target" et ne serve que pour son disque dur. bref tu demarre un mac... puis un second en appuyant sur la touche T. a la fin du demarrage de ce second mac tu auras sur le bureau du premier acces au disque du second.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté ven. 9 sept. 2005, 19:34
Message #12

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Sur le driver de la clé Wi-Fi USB livrée avec ma LiveBox SAGEM, je lis : transfert : 54.0 Mbps smile.gif
Tu prends la LiveBox (à la place ton Modem USB de m#### !!!) 3 € par mois de location (avec les orages qu'on a eu il ne vaut mieux pas acheter son modem, demande à Héral qui vient de flinguer sa LiveBox et qui va pouvoir se la faire changer gratos !
Bref La LiveBox te sert de routeur WiFi, un ordi relié en ethernet avec et un avec la clé WiFi (le driver sagem-non soutenu par wanadoo est téléchargeable ici)
juste un problème, le driver ne marche pas sur Mac OS 9, mais tu mets ton "vieux" G4 en ethernet et l'autre avé la clé wifi !
et c'est cool et pas cher cool.gif
et puis au cas où une seconde clé wifi vaut moins de 20 € chez Macway !

Ce message a été modifié par ericlc - ven. 9 sept. 2005, 19:36.

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 9 sept. 2005, 21:52
Message #13

Maniac Member

Membre no 3,074

QUOTE (ericlc @ Sep 9 2005, 20:34)
Bref La LiveBox te sert de routeur WiFi, un ordi relié en ethernet avec et un avec la clé WiFi (le driver sagem-non soutenu par wanadoo est téléchargeable ici)
juste un problème, le driver ne marche pas sur Mac OS 9, mais tu mets ton "vieux" G4 en ethernet et l'autre avé la clé wifi !

Cette manie de "vouloir" garder un fil à la patte :-)

le tout wifi, non de dieu !! c'est le moment de tout mettre ne OSX non ?

meme moi j'ai plus d'OS 9.2.2 biggrin.gif et pourtant j'ai eu du mal à m'y mettre à Protools... en 1995 laugh.gif

--------------------

+Quote Post
burns
posté ven. 9 sept. 2005, 22:11
Message #14

Junior Member

Inscrit : 25 août 02
Membre no 7,113

Wifi=54 Mbps
Routeur ethernet=100 Mbps

Si c'est pour transférer des fichiers "lourds", l'ethernet et vivement conseillé.

Si tu as des powermac, aucune utilité de mettre le tout en wifi (lent et cheros)
Le must reste un modem/routeur, une boite qui fait modem ADSL et routeur simultanement, certaine boiboite font meme wifi si tu insistes (pour le portable dans le salon)

regarde du coté de chez lynksys, bon produit, pas cher, et fiable.

+Quote Post
wfplb
posté ven. 9 sept. 2005, 22:48
Message #15

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

G4 avant, disons 2002 = carte Airport lente (un peu difficile à trouver), après 2002, cartes Aiport Extrem rapides smile.gif
Si vieux G4 pas compatible Airport Extrem, sur le réseau = réseau lent

Trop lent pour transférer des gros fichiers AV sans s'énerver

Dans ce cas, Il est plus opportun de relier les ordinateurs via un câble réseau Ethernet…

CE QUI N'EMPÊCHE PAS de recevoir internet et d'utiliser une imprimante USB via la borne Aiport Extrem pour tous les ordinateurs…

En général le modem est branché sur la borne qui répercute sur le réseau compatible WiFi, l'imprimante aussi …

CE QUI N'INTERDIT PAS d'avoir une autre imprimante USB ou un Scanner filaire, branchés sur un des ordinateurs… et qui peuvent devenir partagés via, par exemple, Ethernet ! (ou un réseau FireWire ou BlueTouch...) blink.gif

C'est au départ un peu confusionnant et avant de comprendre la logique des entrelacements de réseaux et toutes les possibilités… Il ne faut pas avoir peur de choucrouter cool.gif

ps: c'est plus facile que de faire des FX sur FCP

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 9 sept. 2005, 23:26
Message #16

SuperHero

Membre no 2,244

Ok, ok, va falloir que j'ingère tout ça moi. Ca se complique...
Pour le réseau en Ethernet, le truc c'est que je voudrais vraiment éviter d'avoir à tirer un cable (les 2 macs sont relativement loin l'un de l'autre).
Je vais relire tout ça demain et je reviendrais probablement avec d'autres questions...
Merci à tous.

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté ven. 9 sept. 2005, 23:32
Message #17

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

bonjour,

en ce qui concerne le Wifi j'ai équipé mes ordis de cartes Lynksis, mon modem et mon routeur sont aussi des Lynksis, le tout acheté chez LDLC... ça marche tout seul, c'est beaucoup moins cher que le matos Apple et c'est fabriqué par Cisco. J'ai ce matériel depuis 2 ans, jamais eu de galère avec !!!! wink.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Marsu
posté ven. 9 sept. 2005, 23:44
Message #18

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Voici les liens du matériel dont je te parlais :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016947.html

L'avantage des cartes Lynksis, c'est qu'elles te permettent sur Mac de pouvoir bénéficier de la norme G alors que je crois que ton plus vieux G4 ne le peut pas...

Bon courage pour tes recherches wink.gif wink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
watermelon
posté ven. 9 sept. 2005, 23:53
Message #19

Advanced Member

Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 11,394

Si j'ai bien compris, la borne ne servirait qu'à faire le lien entre les deux macs, pas de nécessité d'internet sans fil.

Dans ce cas il faut savoir qu'on peut faire communiquer deux macs munis de carte airtport, sans passer par une borne. La carte airport (interne au mac) peut faire fonction de borne. Le seul bémol, l'étendue du réseau est moindre.

La marche à suivre: depuis le menu airport, choisir "créer un réseau". Ton mac devient ainsi "repérable" par les autres mac dans à la portée du réseau. Ensuite, possibilité de partager des fichiers, une imprimante, et aussi la connexion internet de ton poste fixe, tout ça via airport.

Ils sont loin comment tes deux macs. Une histoire de pièces voisines, d'étages, de tourelles opposées de ton château ?

Sinon, la borne airport express fonctionne à merveille, même pour l'audio. Je peux balancer mes titres direct depuis Logic, pour les écouter sur la chaine hi-fi du salon, via Airfoll (petit soft qui permet de gérer l'audio airport via d'autres applications que Itunes; avec quand même quelques secondes de latence.. rolleyes.gif )

--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...

+Quote Post
-----------
posté sam. 10 sept. 2005, 00:05
Message #20

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

QUOTE (rafmaxx @ Sep 9 2005, 19:19)

bah le firewire entre deux mac implque me semble t-il qu'un des deux macs soit dit en mode "target" et ne serve que pour son disque dur. bref tu demarre un mac... puis un second en appuyant sur la touche T. a la fin du demarrage de ce second mac tu auras sur le bureau du premier acces au disque du second.

Pour info, tu peux faire du reseau et activer AppleTalk sur le firewire depuis Tiger.

+Quote Post
Franerik
posté sam. 10 sept. 2005, 00:38
Message #21

SuperHero

Membre no 2,714

J'ai aussi un PM G4 audio, 733mhz upgradé en 1,6 ghz, avec la carte PCI indiquée plus haut, du 54 mbps sans problème (normes Wi-Fi jusquí‡ la vitesse de 125 Mbps ‡ une frÈquence de 2.4Ghz en parfaite compatiblilitÈ avec la norme 802.11b ‡ une distance moyenne de 30- 100 mËtres...) avec le G5...

Pour l'imac g3 avec la carte airport, 11 mbps ce qui fait tout de même + de 600 mb minute...

Concernant les vieilles cartes airport cela fait 148 € (99€ + 49€ d'adaptateur...)

"Apple ayant arrêté la production de cartes Airport 802.11b, la production de
ces adaptateurs elle aussi a été stoppée."

+ 79€ de carte airport extreme pour le 1,25 x2, on est très loin de deux cartes PCI : 43,06€ x 2 = 86,12€, contre 99 + 79 = 178€ au mieux sans l'adaptateur et plus lent en plus!

Pour le modem, va chez france telecom, dis leur que ton modem USB n'est pas compatible Mac, ils sont au courant, demande l'échange contre un ethernet, c'est ce que j'ai obtenu sans trop de discussion!

Sinon, effectivement la livebox peut être une bonne solution, je ne l'ai pas prise pour cause de 512 k seulement en adsl ici dans ma campagne (bientôt l'adsl +, fin du mois parait-il, donc 1024...), je ne sais pas comment elle sera facilement reconnue par Panther et Tiger, mais pour le 9, il semble bien que cela soit niet d'après les techniciens de wanadoo, mais avec eux, on sait jamais (pas mieux chez free ou autres, d'ailleurs)!

La borne airport express est une solution de facilité, pas de problème pour la paramètrer, de driver, etc..., j'ai essayé toutes sortes d'autres bornes, aucune n'a réellement fonctionné simplement, il y avait un million de choses à régler, ou pas de driver os 9, etc, donc toutes rendues aux vendeurs!

Effectivement, tu n'as pas besoin de brancher ton modem sur la borne airport pour faire de l'échange de fichiers entre tes mac, simplement, cela te donne l'accès direct au net sur les deux, pas de fils disgracieux, exceptés ceux de la borne et le modem que tu places à coté de ta prise de téléphone qui peut ête n'importe où, pas près des macs par exemple comme chez moi (vieille maison de campagne!), pratique pour les téléchargements de mise à jour, les enregistrements en ligne des autorisations de softs, etc...

Enfin, voilà mon point de vue de celui qui ne veut pas passer son temps à paramétrer, très plug and play, quoi, mais passer son temps à utiliser sa machine, ne recherche pas la dernière performance à tout prix, simplement assez honnête pour ce que j'en ai à faire, un petit réseau de trois macs...

Désolé pour le double post, refus d'éditer le premier...

wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - sam. 10 sept. 2005, 00:39.

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
rafmaxx
posté sam. 10 sept. 2005, 06:37
Message #22

Maniac Member

Membre no 3,074

QUOTE (mrleon @ Sep 10 2005, 01:05)
Pour info, tu peux faire du reseau et activer AppleTalk sur le firewire depuis Tiger.

merci pour l'info smile.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté sam. 10 sept. 2005, 09:21
Message #23

SuperHero

Membre no 7,376

+Quote Post
Messensib
posté sam. 10 sept. 2005, 09:51
Message #24

SuperHero

Membre no 7,376

Pourquoi je rabâche encore ce message stupide ? Comprend pas. Pour le câble FW, je parlais seulement d'échange de fichiers.
Tu as de bons conseils ci dessus.
Sinon macadsl.com est aussi de bon conseil.

Mais si tes 2 Macs ne bougent pas, en vieux réac que je suis, je préfèrerais un bon câble ethernet au lieu d'ondes hertziennes qui polluent l'espace.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 10 sept. 2005, 10:30
Message #25

SuperHero

Membre no 2,244

Bon, cette histoire de LiveBox m'intéresse pas mal.
Ca fait un bail que je me dis qu'il faudrait que je passe à un peu plus que le 512K actuel de toute façon... Autant en profiter.
Est ce que ceux qui l'ont peuvent confirmer que ça vaut le coup?...
En gros, si j'ai bien compris, je peux avoir du 1Meg pour 29€90, plus la location du bidule à 3€ par mois.
Ca se connecte en Ethernet, c'est ça?... Si j'ai toujours bien compris, ça va nécessiter l'upgrade du G4 Internet en OSX... Pourquoi pas (si tant est que je puisse installer OSX sur le 667, ce que je n'ai toujours pas résolu...).
Ce que j'ai pas bien saisi, c'est, à nouveau, l'histoire du Wi-fi (décidément).
ca permet d'avoir une liaison entre les deux macs sans rien acheter en plus?... Et comment ça marche: c'est LiveBox sur un ordi et un dongle sur l'autre, c'est ça?... le dongle, c'est USB?...
Bon, j'vais passer dans un magasin Wanadoo, c'est promis, mais j'aurais bien aimé avoir un avis d'utilisateur avant d'affronter le blahblah des vendeurs...

--------------------

+Quote Post
gyom
posté sam. 10 sept. 2005, 10:51
Message #26

SuperHero

Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332

Hello,
Je me permets de m'immiscer...
Sur la live box t'as un connecteur ethernet, que tu peux relier à ton 667. Pour cela pas besoin de passer en OSX.
Le dongle USB, tu le branches sur l'autre G4, et du coup la live box fera office de routeur, permettant à tes deux macs de communiquer. et hop.
Par contre j'émets une réserve sur le dongle WIFI USB de wanadoo, j'ai essayé chez un pote et j'ai pas réussi à le faire marcher. Il m'a semblé qu'il n'était pas compatible mac. A vérifier, puisque apparement EricLC à l'air de s'en servir sans problème.

Bref, vas-y, fonce.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 10 sept. 2005, 12:14
Message #27

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (ericlc @ Sep 9 2005, 20:34)
Sur le driver de la clé Wi-Fi USB livrée avec ma LiveBox SAGEM, je lis : transfert : 54.0 Mbps smile.gif
Tu prends la LiveBox (à la place ton Modem USB de m#### !!!) 3 € par mois de location (avec les orages qu'on a eu il ne vaut mieux pas acheter son modem, demande à Héral qui vient de flinguer sa LiveBox et qui va pouvoir se la faire changer gratos !
et puis au cas où une seconde clé wifi vaut moins de 20 € chez Macway !

Bon, merci Gyom, du coup, je reviens au post d'Eric.
Donc, la LiveBox se branchera en Ethernet sur le G4/667 en OS9 (ça m'arrange de garder OS9 sur cette bécane pour différentes raisons) et sur le Bi-Pro en OSX, je met le truc USB (va falloir que je passe par un HUB vu que j'ai déjà une Ilock et le clavier connectés...) qui marchera sans soucis (??...).
J'ai bon?...
Le driver à télécharger, c'est pour la compatibilité Mac ou pour... je sais pas trop quoi?...
Et pour le paramétrage du "réseau", ça se passe comment concrètement (en gros hein)?... Disons que je veux transférer un fichier vidéo du vieux Mac au Bi-Pro. Y'a un logiciel spécial (inlu dans OSX et 9) qui permet ça?...
J'suis largué moi!... c'est qu'e'qu'chose!...

--------------------

+Quote Post
gyom
posté sam. 10 sept. 2005, 12:26
Message #28

SuperHero

Membre no 11,332

Le driver dont parlait Eric, ce doit être le driver compatible mac pour le dongle bidule Wanadoo.
Sinon, la mise en oeuvre du réseau, c'est tout bête...
Il suffit d'activer Appletalk et le partage de fichiers sur tes deux ordis.
Ensuite c'est tout simple. Depuis OS9, tu vas dans le menu pomme, explorateur réseau, et boum tu verras ton autre mac. tu double clik dessus, tu rentres le mot de passe et hop tu peux monter n'importe lequel de ses disques durs.
Depuis OSX: tu as remarqué qu'il y a un icône réseau en haut à gauche de toutes les fenêtres du Finder? et ben y'a qu'a cliquer. Là tu verras les macs connectés à ton réseau, double-clik, mot de passe, et hop.
Voilaà!

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 10 sept. 2005, 14:29
Message #29

SuperHero

Membre no 2,244

Cool. Me reste plus qu'à aller voir Wanamoo.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté sam. 10 sept. 2005, 17:08
Message #30

Icône de groupe

Membre no 148

Le driver dont j'ai donné l'URL t'installe un petit menu qui apparait dès que tu branches la clé USB. tu déroule le menu et va dans les préférences du driver. Il faudra rentrer la clé WEB 64 ou 128 bits(protection qui est activée par défaut dans le panneau de config de la LiveBox : dans un navigateur tu tapes http://192.168.1.1 login: "admin" et mot de passe "admin".
Pour associer le dongle wifi à la LB il y a un petit bouton à pousser sur le dessous de celle-ci, à côté de la prise adsl et de la prise "téléphonie LiveBox".
Je parle bien entendu de la LB Sagem. Pour l'Inventel (beaucoup moins courante) je ne sais pas.

Attention, au niveau réseau c'est beaucoup plus facile d'aller voir le DD Mac OS 9 à partir de Mac OS X que l'inverse (à cause des multiples niveaux d'aurorisation). Chez moi de mes ordi en 9, je n'arrive qu'à voir le dossier "Public" d'un compte utilisateur Mac OS X, alors qu'à l'inverse on a accès à tout le disque Mac OS 9 (en réglant Partage de fichier, bien sûr !)
Mais je ne sais pas vous, mais chez moi l'utilitaire Réseau sur X ne trouve pas toujours les autres ordis du réseau, je suis souvent obligé de taper leur adresse IP (avec pomme K)

PS : au fait, sur la LB tu peux aussi te connecter en Bluetooth ! C'est une vraie araignée c't'engin !

Ce message a été modifié par ericlc - sam. 10 sept. 2005, 17:11.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 10 sept. 2005, 17:33
Message #31

SuperHero

Membre no 2,244

Merci Eric, me v'là parré... J'essaierais de faire le "switch" la semaine prochaine. Pour le coup des disques plus visibles de 9 vers X que l'inverse, ça tombe bien, c'est principalement dans ce sens là que j'ai besoin de transférer des données.

--------------------

+Quote Post
Banned
posté dim. 11 sept. 2005, 07:42
Message #32

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

obligé d'être chez Wanadoo pour utiliser la Livebox?

+Quote Post
LAOUAMEN
posté dim. 11 sept. 2005, 08:08
Message #33

Maniac Member

Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162

[obligé d'être chez Wanadoo pour utiliser la Livebox?]
Eh , il me semble bien , c'est un peu une philosophie à la Dididesign biggrin.gif

--------------------
lawa

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 11 sept. 2005, 08:33
Message #34

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Eh , il me semble bien , c'est un peu une philosophie à la Dididesign

Faut bien qu'ils gagnent leur vie, à 3 Euros la location du modem sans l'abonnement internet, on paierait les livebox sur nos impôts après wink.gif

Un petit mot sur la livebox, en wifi suivant la configuration de la maison ou de l'appartement, le nombre de murs ou étages à traverser, il peut y avoir des pertes de signal redhibitoires. A checker...A cause de cela, j'ai privilègié un modem routeur netopia avec une antenne pas très esthètique, mais je me retrouve avec 100% de signal partout chez moi (et chez mes voisins, faut penser à se protéger un peu)

Pour le transfert des gros fichiers AV, je confirme ce que disais Wlpb et Mr Burns, c'est l'enfer. Tu as aussi la solution de lancer dans les airs tes disques durs d'une pièce à l'autre, émuler le wifi en quelque sorte et ca ira nettement plus vite smile.gif

Si tu dois transfèrer des fichiers de gros volumes ou des sessions tropools, c'est sur qu'un cable ethernet vaut plus le coup, tu passes au BHV, t'achètes des petites goulottes et tu planques tout ça en bon bricoleur que tu es !!

Enfin, Wanadoo m'a proposé l'offre DebitMax 8 mégas à 29.9, checkes bien leurs offres car y'a souvent des trucs planqués !

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté dim. 11 sept. 2005, 11:33
Message #35

SuperHero

Membre no 2,714

la livebox existe aussi chez free, depuis plus longtemps d'ailleurs...

Dans une grande ville tu peux effectivement avoir bien plus qu'un mega pour le même prix chez wanadoo, c'est pas du tout planqué, je reçois leur pub toutes les semaines, alors qu'il est impossible d'avoir plus que 512 k ici, même dans la petite ville à côté, les vendeurs de l'agence france telecom cherchent toujours à me refourguer leur abonnement 8 megas, sauf le chef qui semble-t-il a un peu plus de mémoire!...

Au fait c'est 24,90€ le 512 ici, pas 29,90€, mais bon...

Concernant l'usb, si tu n'as pas d'usb 2.0, je me méfirais tout de même, ma fille a une souris sans fil wifi avec un dongle usb, en 1.1, et malgré la proximité, cela déconnait assez souvent poiur qu'elle soir revenue à une filaire!

Pour la livebox, demande leur de pouvoir l'essayer avec possibilité de retour, mieux, demande leur un installateur, ici c'est gratuit, et ils remballent tout en cas d'impossibilité, c'est l'avantage de wanadoo, c'est d'avoir une boutique où rencontrer les gens en vrai, un peu plus facile que de passer par le téléphone surtaxé, le net, la poste pour renvoyer les choses!

wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - dim. 11 sept. 2005, 11:34.

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 11 sept. 2005, 11:56
Message #36

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (lionel2p @ Sep 11 2005, 09:33)
Enfin, Wanadoo m'a proposé l'offre DebitMax 8 mégas à 29.9, checkes bien leurs offres car y'a souvent des trucs planqués !

Ouais, c'est pour ça que je compte bien passer dans un magasin plutôt que de "switcher" via la Net. J'ai pas oublié l'époque où ils ont modifié leurs offres et que j'étais encore en 128K alors que, pour le même prix, j'avais droit au 512K... C'est par hasard que j'avais vu l'info sur le site... Bravo la communication...
Ceci dit, 8Meg au prix d'1, ça sent l'offre promotionnelle qui tient qu'un mois (avec la petite astérisque en police 4 en bas de la grosse vignette rouge... grande spécialité maison...).

Pour la taille des fichiers, j'ai pas trop de soucis, ça dépasse rarement les 100Meg (image "témoin"-simple copie de travail, sessions exportées en OMF pas trop lourdes, etc etc...) et puis, si c'est vraiment trop lourd, il reste toujours le Pod ou autre comme je fais actuellement.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 11 sept. 2005, 13:03
Message #37

Hero

Membre no 28,427

la livebox existe aussi chez free, depuis plus longtemps d'ailleurs...

C'est vrai, j'ai trouvé leur offre tentante plus d'une fois, en revanche j'ai toujours eu peur de leur SAV et de leurs pannes. J'uploade et downloade quasiment quotidiennement, et j'ai qd même de nombreux exemples proches ou les gars restent en carafe pendant une semaine, et t'as plus à attendre que ça passe.

Avec Wanadoo, j'ai eu une panne de 4 heures en soirée en 5 années d'exploitation et c'est vraiment apaisant de pouvoir compter sur son opérateur en cas d'utilisation intensive. Wanadoo a encore ce bénéfice crédibilité que les autres mettent du temps à acquérir.

--------------------

+Quote Post
toonsy
posté dim. 11 sept. 2005, 13:15
Message #38

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

dites , question airport mais dans un autre style , j'avais pas lu qu'on pouvait mettre plusieurs borne aiport à la suite pour augmenter la distance en wifi ?
en fait j'ai le studio au fond du jardin à ....... 60 m de la maison à vu de nez , j'aimerai bien avoir le net au studio , mais y'a pas de ligne de téléphone , pis de toute façon je me vois mal payer un nouvel abonnement à la fois tel et net .......
je pensais mettre un autre borne à l'exterieur sous la passe du toit de la maison du côté du studio , et la même sur le bâtiment du studio au fond du jardin , vous pensez que le relai peut se faire ??? sachant qu'ici , les murs font 60 cm de large !!!

sinon je suis prêt à tirer un câble réseau , mais comment le brancher à ma borne airport express ? y'a qu'un port ethernet pour le modem ..... faut que je rajoute un autre routeur ethernet ?

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
ericlc
posté dim. 11 sept. 2005, 13:28
Message #39

Icône de groupe

Membre no 148

Salut Toonsy
en wifi, tel qu'on peut le lire sur Wikipedia la portée peut aller de 50 m à l'intérieur jusqu'à plusieurs centaines de mètres en milieu découvert (données théoriques, bien sûr)
Il faut que tu testes, si ça se trouve tu auras la connexion avec chez toi avec une clé wifi !

--------------------

+Quote Post
Banned
posté dim. 11 sept. 2005, 13:54
Message #40

SuperHero

Membre no 419

Freebox (Free),
LiveBox (Wanadoo)
Neufbox (Neuf Telecom),
C-Box (Cegetel).. mais pas de WiFi sur C-Box.

Ce message a été modifié par Banned - dim. 11 sept. 2005, 13:57.

+Quote Post
toonsy
posté dim. 11 sept. 2005, 17:11
Message #41

Moderator
Icône de groupe

Membre no 6,027

QUOTE (ericlc @ Sep 11 2005, 13:28)
Il faut que tu testes, si ça se trouve tu auras la connexion avec chez toi avec une clé wifi !

hou là non !! malheureux !!!!!!! laugh.gif
c'est effectivement des données théoriques !!! en fait je vis au premier étage d'une veille maison retapée , murs très épais , y'a un appart en dessous , déjà ça a du mal à passer , mais ça passe tant que je reste dans " l'axe " des murs de la maison , dès que je sors on va dire de quelques mètres des murs , ça marche plus !!!!
bof pas très compréhensible ce que je dis .....
bref , en tout cas ça marche pas ..... je vais essayer quand même de mettre ma borne dehors sur la fenêtre voire ce que ça donne !

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 11 sept. 2005, 18:09
Message #42

Hero

Membre no 28,427

c'est effectivement des données théoriques !!! en fait je vis au premier étage d'une veille maison retapée , murs très épais , y'a un appart en dessous , déjà ça a du mal à passer , mais ça passe tant que je reste dans " l'axe " des murs de la maison , dès que je sors on va dire de quelques mètres des murs , ça marche plus !!!!
bof pas très compréhensible ce que je dis .....
bref , en tout cas ça marche pas ..... je vais essayer quand même de mettre ma borne dehors sur la fenêtre voire ce que ça donne !

J'ai opté pour un modem netopia routeur pour cela, mon studio est au deuxième étage de ma maison. J'ai une airport express en relais au RDC qui alimente ma chaine hifi et rayonne en plus sur le jardin. J'ai un signal 5 barres au fond du jardin à 40 m de la maison, donc internet sous les arbres dans le hamac wink.gif

Les murs de la baraque font tranquille 60 cm, vieille construction, et c'est sans soucis. J'ai laché la borne airport car en revanche, ca marchait pas.

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
posté dim. 11 sept. 2005, 18:12
Message #43

Maniac Member

Membre no 3,074

c'est quoi la marque de ton Hamac ? biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 11 sept. 2005, 22:39
Message #44

Hero

Membre no 28,427

Acheté 25 euros sur le marché et pour tout dire, c'est hyper galère d'utiliser un mac dans un hamac. Le vrai luxe du wifi dans le jardin c'est de pouvoir assurer la programmtion musicale sans bouger quand tu es abruti au rosé à l'apéro !! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Banned
posté lun. 12 sept. 2005, 12:17
Message #45

SuperHero

Membre no 419

dans son hamac, on est apaicé. (josé mové)

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 12 sept. 2005, 15:34
Message #46

SuperHero

Membre no 2,244

Bon ben, ça y'est. J'ai la LiveBox, j'ai le HUB USB. Y'a plus qu'à...
Je vous dit à tout de suite, à bientôt ou à un d'ces jours...
Que la force soit avec moi.

--------------------

+Quote Post
toonsy
posté lun. 12 sept. 2005, 17:04
Message #47

Moderator
Icône de groupe

Membre no 6,027

dis nous si le téléphone ça marche bien !!!!!
pour ma part , avec la borne sur la fenêtre je passe pas à plus de 20 m !!!!! grrrrrr sad.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 12 sept. 2005, 17:22
Message #48

SuperHero

Membre no 2,244

Le téléphone?... Quel téléphone?... J'ai juste pris le haut débis moi si c'est ça dont tu parle... J'ai pas pris l'option téléphonie vu que je n'utilise que mon portable (Free Lance oblige). Le fixe c'est fini chez moi...

Bon, sinon, bonjour la tannée pour configurer le merdier sous Mac!
C'est quand même dingue: toutes les explications et le CD d'install automatique sont pour PC!! Bravo l'ouverture!
Et franchement, pour l'install sur OS9, c'est no way, vu les infos fournies. J'ai dû passer par la hotline...
Cinq bonnes minutes d'attente ("I.... I wish I could swim... Like dolphin... like dolphin can swim... We could be heroes!........) mais, après, faut reconnaitre, j'ai eu une nana hyper compétente et c'était rêglé en 2 minutes montre en main.

Ce que j'aime pas c'est que je serais assez incapable de refaire la manip tout seul (le coup de lancer la connexion, attendre que ça dise "échoué", rentrer comme adresse le 192.160....etc... à la mano, taper "admin" 2 fois en identifiant et mot de passe, arriver sur la page LiveBox, direction "Accès internet", ou un truc dans le genre, rentrer ses infos persos, aller dans je sais plus quoi.....).
Ils pourraient quand même mettre tout ça sur une feuille au clair, ça éviterait d'avoir à les appeler.

Bref, je lui ai aussi posé 2-3 questions sur le Wi-Fi, elle m'a demandé si j'avais une carte Airport, j'lui ai dit non, elle m'a dis que c'était mort, j'lui ai dit, "Non j'vais passer par le Dongle USB", elle m'a dit "ça marchera pas", j'lui ai dit "si, je connais qqlun chez qui ça marche" (Eric si tu nous lis), elle a rigolé et m'a dit "oui, mais bon, à mon avis ça marchera pas bien"... J'lui ai dit merci et aurevoir.

Reste à voir si ça marche vraiment... J'y retourne...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 12 sept. 2005, 17:41
Message #49

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (gyom @ Sep 10 2005, 13:26)
Il suffit d'activer Appletalk et le partage de fichiers sur tes deux ordis.
Ensuite c'est tout simple. Depuis OS9, tu vas dans le menu pomme, explorateur réseau, et boum tu verras ton autre mac. tu double clik dessus, tu rentres le mot de passe et hop tu peux monter n'importe lequel de ses disques durs.
Depuis OSX: tu as remarqué qu'il y a un icône réseau en haut à gauche de toutes les fenêtres du Finder? et ben y'a qu'a cliquer. Là tu verras les macs connectés à ton réseau, double-clik, mot de passe, et hop.
Voilaà!

Aïe, aïe, aïe... Je crois qu'il va falloir m'aider sur c'coup là les gars, parceque je suis perdu.
Alors sur le Bi-Pro OSX:
-j'ai bien installé le driver Sagem, j'ai redémarré, j'ai branché le bidule en USB.
-Dans les prefs system, j'ai bien "Sagem" qu'est apparu mais quand je double clic, il me met du None à tous les étages.
-je suis allé voir dans "Réseau" mais il voit rien.

Sur le Mac en 9, j'ai bien activé AppleTalk. J'ai ouvert l'Explorateur Réseau et il me mets AppleTalk ou Réseau Local. Quand je clique sur l'un ou l'autre, j'ai 0 élément...

Il doit quand même y avoir des trucs à paramétrer sur l'un et sur l'autre j'imagine, sinon ça serait trop facile et donc même pas drôle non?...
Du coup: A L'AIDE!!!!
Soyez cool, faite moi un pas à pas. Imaginez vous que vous vous adressez au pire des débiles mentaux (ce qui est le cas en l'occurence quand il s'agit de réseaux, de TCIPbidule et autres chinoiseries informatiques).

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté lun. 12 sept. 2005, 19:00
Message #50

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (Mr.T @ Sep 12 2005, 18:22)
Le fixe c'est fini chez moi...

Tu as tort, en cas de Nine Eleven, de guerre atomique, d'huricane force 4, t'arriveras pu à joindre tes clients... huh.gif

J'ai ouvert l'Explorateur Réseau et il me mets AppleTalk ou Réseau Local. Quand je clique sur l'un ou l'autre, j'ai 0 élément...

il te faut un juriste... rolleyes.gif

Je compatis... en réseau c'est vite le brun !
Chez moi, néanmoins l'airport. C'est Nickel Chrome. EZt j'ai tout fait avec mes pti doigts
Donc ya de l'espoir !!!! smile.gif

Ce message a été modifié par ptilou - lun. 12 sept. 2005, 19:04.

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 12 sept. 2005, 19:34
Message #51

SuperHero

Membre no 2,244

J'ai pas dit que j'avais plus de fixe... De toute façon, pour l'ADSL, on est quand même un peu obligé de garder une ligne fixe hein...
C'est juste que je l'utilise quasi-jamais et quand il sonne c'est soit ma mère soit le "Show-Room Carrelage&Parquet Elegance" qui m'annonce à 8 heure et demi du soir que moi et mon épouse pouvons bénéficier d'une offre exceptionnelle.
C'est con, j'ai pas d'épouse...
Bref, j'vais pas payer la téléphonie illimitée pour passer trois coups de fil dans l'année.

Sinon, sans vouloir minimiser ton succès, je pense quand même qu'il est plus facile de paramétrer une Airport faite pour le Mac qu'une clé SAGEM et une LiveBox (de mes 2) dont toutes les instructions d'install sont destinées au PC... Et qui plus est quand il s'agit de faire causer du 9 avec du X.
Ou alors, c'est moi qui suis vraiment débile. Ce qui, en la matière, je le répète, pourrait fort bien être le cas...

Moi les routeurs, les Ethernet intégrés, les "noeuds" (et oui, y'a des "noeuds"!... j'sais même pas c'que c'est, 'pis j'm'en fous...), les PPPoE, proxyes et autres barbaries, c'est pas mon truc. mais alors, pas du tout!

ERIC, T'ES OÙ???!!!..........

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté lun. 12 sept. 2005, 19:58
Message #52

Icône de groupe

Membre no 148

Ca va, j'arrive (la bouche pliene, non mais on est pas des brutes, on a un estomac nous autres laugh.gif !
donc, si j'ai bien compris, tu branches le 9 sur ethernet, on va commencer par là !
Tu te branches sur le port ethernet JAUNE.
Tu règles AppleTalk sur ethernet
TCP/IP :
connexion : ethernet
Configuration: Via un serveur DHCP
fermer en sauvegardant la config.
Tu vas dans Explorer,
tu tapes http://192.168.1.1 (adresse de la LiveBox)
admin et admin (comme j'le disais plus haut !) et en cochant "mémoriser le mot de passe"
Dans Accès Internet, tu copies tes identifiant Wanamoo fti/qqchose et mot de passe de connexion, tu valides et là tu dois pouvoir ensuite nous rejoindre !
A suivre pour la Wifi

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 12 sept. 2005, 22:42
Message #53

SuperHero

Membre no 2,244

Oui, oui, tout ça, c'est fait. C'est effectivement le WiWiFiFi qui pose problème. mais j'ai eu le PM (à suivre in private donc).

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mar. 13 sept. 2005, 21:32
Message #54

SuperHero

Membre no 2,714

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106461

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106658

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75138

http://docs.info.apple.com/article.html?ar...artnum=58431-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?ar...artnum=43022-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?ar...artnum=86015-fr

http://search.info.apple.com/index.html?st...&partialfields=

http://docs.info.apple.com/article.html?ar...artnum=58514-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?ar...rtnum=151753-fr

http://manuals.info.apple.com/en/AirPort_E..._Guide_v4.2.pdf

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 13 sept. 2005, 22:29
Message #55

SuperHero

Membre no 2,244

Houla... Merci mais ça m'étonnerait qu'Apple donne le "How to" pour faire marcher la clé USB Sagem et la LiveBox...
En tout cas, pour l'instant, c'est niet (le driver ou la clé ne "voient" toujours pas la LiveBox) malgré l'aide téléphonique efficace d'une hotline nommée Ericlc, que je remercie à nouveau au passage...

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mer. 14 sept. 2005, 06:13
Message #56

SuperHero

Membre no 2,714

J'ai mis ses liens pour les autres lecteurs aussi...

Concernant le clé USB de sagem, je dirais que c'est se compliquer la vie, c'est pourquoi j'ai opté pour la borne airport express + carte PCI dans le G4, airport carte dans l'imac et airport extrême dans le G5, simple, reconnues directement par le système et les utilitaires, pas de prise de tête!

Par ailleurs, cela fonctionne avec la live box, si tu la branches en ethernet en mode modem sur l'airport...

Et j'en ai essayé d'autres solutions, mais à chaque fois il y avait un truc qui fonctionnait pas, souvent driver programmé avec les pieds ou plus compatible, pas compatible 9 (toutes rendues aux vendeurs assez complaisants, même degoûté certains installateurs pourtant sûr de leur compatibilité mac, mais repartis avec leurs matos...), etc, alors les problèmes de réseaux sont assez complexes comme cela pour s'en rajouter d'interfaces wifi, voilà pourquoi j'ai choisi cette solution qui fonctionne sans soucis depuis des mois, qui s'installe en dix minutes, se configure dans le même temps, après c'est des peaufinage du style choisir ses ip, au lieu d'avoir les dynamiques, étendue des parties visibles sur chaque mac, etc...

Enfin bon courage...!

wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
wfplb
posté mer. 14 sept. 2005, 07:49
Message #57

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Quand c'est le souk, il faut repartir à zero (lapalicade) laugh.gif

D'abord est-ce la clé USB Sagem et la LiveBox fonctionnent sur UN seul ordinateur?
(sans passer par Airport)

--------------------

+Quote Post
Banned
posté mer. 14 sept. 2005, 08:12
Message #58

SuperHero

Membre no 419

Cette clé USB est-elle MAC compatible?

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 14 sept. 2005, 08:52
Message #59

SuperHero

Membre no 2,244

Si j'ai bien compris, officiellement (selon Wanadoo), la clé n'est pas compatible Mac. Cependant, Sagem propose un driver qui la rendrait compatible (driver qui, effectivement, s'installe facilement sous X et apparait même dans les prefs systêmes sous forme de tableau de bord SAGEM-Réseau sans fil).
Ca marche chez Eric, ça marche pas chez moi.
Pour répondre à William, y'a pas d'Airport puisque, justement, l'idée était de s'en passer... Quant à essayer sur UN seul ordi, je vois pas bien le but de la manoeuvre, la clé servant à faire du réseau sans fil, entre deux ordis donc.
Bon ceci étant dit, et pour aller dans le sens d'Erik, je pense effectivement que ça va finir avec l'Airport cette histoire. Je n'ai ni le temps, ni l'envie et encore moins les compétences pour bidouiller une solution qui semble bancale dès le départ...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 14 sept. 2005, 09:56
Message #60

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

QUOTE (Mr.T @ Sep 14 2005, 07:52)
Bon ceci étant dit, et pour aller dans le sens d'Erik, je pense effectivement que ça va finir avec l'Airport cette histoire. Je n'ai ni le temps, ni l'envie et encore moins les compétences pour bidouiller une solution qui semble bancale dès le départ...

Je pensa aussi que c'est mieux. D'ailleur pourquoi on aurait des Mac si c'est pour les bidouiller après.

Si tu passe sous Airport at que tu as la Pantère, fait attention: le dernier up-date (4.2) du soft est faite pour le Tigre; ma Pantère à moi en a perdu le réseaux. angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif

Ce n'est pas systèmatique, mais c'est courrant (voir les forums Apple sur le sujet)

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
ericlc
posté mer. 14 sept. 2005, 10:42
Message #61

Icône de groupe

Membre no 148

Une piste, T. , chez moi je suis resté en 10.3.8 si jamais tu étais en 10.3.9 ça pourrait être la cause ? Moi quand ça marche j'ai tendance à couler la config dans le béton et ne pas obéir aux sirènes de l'update !!! wink.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 14 sept. 2005, 13:39
Message #62

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (ericlc @ Sep 14 2005, 11:42)
Moi quand ça marche j'ai tendance à couler la config dans le béton et ne pas obéir aux sirènes de l'update !!! wink.gif

A ce niveau là, je suis encore plus drastique... Moi je suis en 10.3.4!

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mer. 14 sept. 2005, 21:05
Message #63

SuperHero

Membre no 2,714

10.3.9 et 10.4.1 sans problème particulier... wink.gif

la 10.3.9 est particulièrement plus stable et plus performante que toutes les précédente, la 10.3.8 ratée à mon sens, mais bon je n'utilse pas de hard digi!

laugh.gif wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 17:01
Message #64

SuperHero

Membre no 2,244

Bon, j'y suis presque!
Finalement je me suis décidé pour la solution d'Erik (la carte PCI de chez MacWay) qui est largement moins chère (43€) que l'airport Express (l'extreme ne marche pas avec le Bi-Pro) qui est quand même vendu 99€ minimum...
Du vieux (express) plus cher que du neuf (extreme), faut le faire quand même! Si c'est pas de l'escroquerie ça!!
Ambiance: "De toute façon, ça se trouve plus alors, si t'en veux, tu raque". Et ben non, je raque pas, question de principe.
Merci donc Erik pour le tuyau.

L'install s'est très bien passé, la carte a été vue dès le démarrage.
En revanche, j'vais encore faire mon boulet mais comment qu'on fait pour "voir" l'autre ordi (suis qu'est en 9 et qu'a la LiveBox au cul)??...
Les Appletalk sont bien activés des 2 côtés.

Quand je vais vers "Wanadoo-4715" (doux nom de la LiveBox) via l'icone réseau, j'me suis pris une demande de mot de passe...
J'ai rentré celui que j'utilise en tant qu'admin, ça a pas l'air d'être ce qu'il veut...
Du coup, maintenant, cet enc*lé me met: "Le réseau sélectionné restreint son accès grace à une liste de contrôle d'accès dans laquelle cette ordinateur n'est pas repris. Consultez l'administrateur"...
C'est moi l'admin. dugland!!
'Y veut quoi?... Le truc WEP?... J'vais pas avoir à le taper à chaque connexion quand même (10 chiffres)???!!!
Damned, I'm screwed!
HELP!

--------------------

+Quote Post
gyom
posté jeu. 15 sept. 2005, 17:08
Message #65

SuperHero

Membre no 11,332

hello,
c'est la clé WEP qu'il te demande, je pense. Rassures toi, il suffit de lui donner une fois.
Sinon, pour voir ton mac en 9 depuis ton mac en X, il faut que, sur le mac en 9, Appletalk ET le partage de fichiers soient activés.
Et hop!

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:00
Message #66

Icône de groupe

Membre no 148

QUOTE (Mr.T @ Sep 15 2005, 17:01)
Quand je vais vers "Wanadoo-4715" (doux nom de la LiveBox) via l'icone réseau, j'me suis pris une demande de mot de passe...

Est-ce qu'il t'ouvre ça :

car si tu n'as pas la case "invité", il faut sur ton mac OS9, en plus d'activer le partage de fichier :
sélectionner le (ou les) DD à partager
faire pour chacun Pomme-i
dans le petit menu Afficher : sélectionner "Partage" et donner les autorisation en lecture et écriture à "Tous les Utilisateurs".

Sinon j'sais pas !
Ah j'oubliais, ensuite sur le X il faut se reconnecter au réseau et choisir , devinez, le case "Invité" !!! (applause)
Bon et si ça ne marche toujours pas je t'achète ton G4 pour 1 euro symbolique laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par ericlc - jeu. 15 sept. 2005, 18:16.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:07
Message #67

SuperHero

Membre no 2,244

OK Gyom. C'est fait pour la partage de fichier (côté 9), j'avais pas fait.

Le problème c'est que, maintenant, quand je sélectionne "Wanadoo-4715" (côté X), il ne me demande plus rien et me met le message précité direct.
J'ai regardé dans les prefs réseau et je ne vois pas où rentrer cette clé WEP... Tout ce que je vois c'est un identifiant Airport (ça a à voir?...) auquel je n'ai pas accès.
J'm'y prends comme un manche j'ai l'impression... En même temps, quand t'as jamais fait et quand tu sais qu'il y a zéro mode d'emploi pour Mac côté LiveBox et encore moins côté carte WIFI (prévue pour PC au départ), on est pas aidé...
Rien à paramétrer côté TCP/IP ou autres?...
Je sens que j'suis pas rendu sur c'coup là... )-:

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:19
Message #68

Icône de groupe

Membre no 148

as-tu essayé du X d'accéder à la page html de la Livebox, le fameux 192.168.1.1 ?

--------------------

+Quote Post
gyom
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:23
Message #69

SuperHero

Membre no 11,332

alors y'a deux choses différentes:
- il faut que ton mac en X se connecte au résau wifi de la livebox, pour ça ça doit se faire dans le panneau de config de ta carte wifi, grâce à la fameuse clé WEP.
- ensuite seulement , tu pourras faire communiquer tes deux macs, en activant appletalk et le partage de fichier.
-ensuite depuis ton mac en X tu vas dans résau, et normalement tu verras le G4 en 9. tu clik dessus, t'auras la fenêtre que nous a montré EricLC deux posts plus haut. tu mets le nom et le mot de passe que t'as défini dans "partage de fichiers" sur le mac en 9 et pan.

ça aide ou pas du tout?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:26
Message #70

SuperHero

Membre no 2,244

Ah post croisé avec Eric...
Non, j'ai pas ce message que je connais pourtant (dans les studios...), c'est quand on fait pom+K qu'on l'a, c'est ça?...
Si je fais pom+K, il me demande de taper l'adresse du serveur...
Sinon, dans l'état réseau il me met "Airport est activé mais il n'est pas connecté à un réseau" (et la diode à côté est orange pas rouge, mais pas verte...).
Pour le partage en pom+i sous 9, c'est fait.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il doit bien y avoir un truc à faire côté OSX. Il suffit quand même pas de mettre la carte et hop...
Ca serait trop facile...

Me laissez pas tomber les gars, je suis sûr que je suis pas loin du but. C'est d'autant plus frustrant!... )-: )-:

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:30
Message #71

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (gyom @ Sep 15 2005, 19:23)
- il faut que ton mac en X se connecte au résau wifi de la livebox, pour ça ça doit se faire dans le panneau de config de ta carte wifi, grâce à la fameuse clé WEP.

2ème post croisé, cool, ça fuse.
Le soucis, Gyom, c'est que, justement, y'a pas de panneau de config pour la carte. Dans la boite y'a juste un CD d'install pour PC, pour Mac c'est censé (...) se faire tout seul.
Là où je suis paumé, c'est rapport à la clé WEP. Dans le manuel LiveBox, ils disent que celle ci peut être trouvée sous la LiveBox (et effectivement y'a un N° de clé WEP), sauf que, lors de la hotline avec Eric, on a choisi (sur la page internet LiveBox) une clé à 64 bits (10chiffres) dont le numéro (généré automatiquement) n'a rien à voir avec celui qui en dessous de la LiveBox.
Putain, ça commence à me gaver ce truc, plus je tente de comprendre, plus j'ai l'impression de plus rien capter!

--------------------

+Quote Post
DOMZ
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:51
Message #72

Maniac Member

Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : La Riche - FR
Membre no 5,834

Je viens d'installer une live box chez un copain. Donc tu branches la live box tu l'allumes puis le bouton rouge clignote. Le mac avec sa carte airport extreme la reconnait tout de suite et tu as en effet marqué dans le menu déroulant wanadoo.xxxx . Quand tu le choisis il te demande ta clé wep qui sera mémorisée dans le trousseau de clé (pense à mettre afffichage lorsque tu tapes pour ne pas faire d'erreur) . La clé Wep est celle inscrite sous la live box et sur la carte fournie avec.

PS le pire c'est que chez mon copain çà me répond que le mot de passe n'est pas le bon ! que un des filtres était naze et que la live box a une portée ridicule même dans la maison... bref après moults coup de fils on l'a rendu à france telecom qui l'a dédommage de 10€ et n'a pas trouvé de solution... un autre ami a eu aussi de graves pb avec sa live box..
donc méfiance et free c'est quand même bcp moins cher. Je paye 39,90 pour du 20 MO. A méditer.

--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente

+Quote Post
gyom
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:54
Message #73

SuperHero

Membre no 11,332

y'a pas de panneau de config pour la carte. Dans la boite y'a juste un CD d'install pour PC, pour Mac c'est censé (...) se faire tout seul.

ah donc ta carte doit émuler complètement une carte airport alors. As-tu l'icône airport qui s'est affichée en haut à droite, à côté de l'horloge?

si oui, c'est là que ça se passe. clik dessus, y'a un menu déroulant,et là tu dois voir le nom de ton réseau "Wanadoo-truc". tu le sélectionne, et normalement c'est là qu'il te demande le type de cryptage. tu choisis le type de clef que tu as défini sur la livebox (64 bits machin) et ça devrait le faire... j'espère

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:55
Message #74

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ Sep 15 2005, 19:26)
Me laissez pas tomber les gars,

On est là!

N'oublie pas que le parametrage reseau est complexe (pour l'ordinateur, j'entends) wink.gif
Et qu'il a besoin de comprendre et d'assimiler ce que tu fais...

En d'autres termes: quand tu changes qq chose qq part, ailleurs ils ont aussi besoin de le savoir...

Ce qui fait qu'au bout d'un certain temps de choucroutage, Onyx peut remettre à zero les compteurs....

Stay Tuned

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 19:10
Message #75

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (gyom @ Sep 15 2005, 19:54)
ah donc ta carte doit émuler complètement une carte airport alors. As-tu l'icône airport qui s'est affichée en haut à droite, à côté de l'horloge?
si oui, c'est là que ça se passe. clik dessus, y'a un menu déroulant,et là tu dois voir le nom de ton réseau "Wanadoo-truc". tu le sélectionne, et normalement c'est là qu'il te demande le type de cryptage. tu choisis le type de clef que tu as défini sur la livebox (64 bits machin) et ça devrait le faire... j'espère

Oui, je pense que c'est exactement ça.
J'ai bien l'icone en haut à droite. Quand je clique dessus j'ai Wanadoo-4715 (ainsi que "Jack" et "Nirat"... bizarre...). Je clique dessus et c'est là que je me prend le message précité! Je n'arrive plus à provoquer l'ouverture d'un qqlconque menu me demandant la clé WEP, c'est à devenir marteau!
C'est quoi cette histoire de contrôle d'accès (voir le message que j'avais cité en page précédente)?...
En tout cas, merci pour votre patience.
Et Erik, tu veux pas passer par là. Vu que c'est toi qui m'avais conseillé la carte PCI, tu pourrais peut être savoir ce qui se passe...

--------------------

+Quote Post
gyom
posté jeu. 15 sept. 2005, 19:50
Message #76

SuperHero

Membre no 11,332

QUOTE (Mr.T @ Sep 15 2005, 18:01)
"Le réseau sélectionné restreint son accès grace à une liste de contrôle d'accès dans laquelle cette ordinateur n'est pas repris. Consultez l'administrateur"

tu parles de ce message?

Moi j'en comprends que la livebox est configurée pour autoriser uniquement les ordinateurs que tu aurais définis dans la page de setup web, via leur adresse MAC ou IP.

Tu pourrais pas retourner sur cette page de setup, et commencer par laisser ton réseau wifi sans protection?
Une fois que ça marchera comme ça, tu pourras tenter de remettre la protection par WEP et voir ce que ça donne...

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 15 sept. 2005, 21:04
Message #77

Icône de groupe

Membre no 148

QUOTE (gyom @ Sep 15 2005, 19:50)
Tu pourrais pas retourner sur cette page de setup, et commencer par laisser ton réseau wifi sans protection?
Une fois que ça marchera comme ça, tu pourras tenter de remettre la protection par WEP et voir ce que ça donne...

Il l'a fait, et ça n'a rien changé, le problème c'est la connection ne se fait pas "physiquement" entre la carte PCI et la LiveBox, et on a essayé (à distance wink.gif) de reparamètrer sur la page de setup, mais ça foire.
Si quelqu'un sait décrypter le setup réseau de la LiveBox, il sera bienvenue chez T.
Et quand je pense que chez moi ça marche impec avec ma p'tit clé sagem inattendue ! blink.gif

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 15 sept. 2005, 21:45
Message #78

Icône de groupe

Membre no 148

J'ai une nouvelle piste ici, si ta carte est reconnue comme une Airport, mais attention c'est peut-être uniquement pour Tiger.
En tous cas, il y a réparation des autorisations au programme, à faire en urgence !
bonne chance !

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 22:31
Message #79

SuperHero

Membre no 2,244

Etat des lieux:
-j'ai voulu utiliser mon 2ème appel à l'assistance LiveBox (y'en a deux d'offert via une carte à numéros)... Comme je disais à Eric au téléphone, c'est un peu comme en taule, sauf que là t'as droits à 2 coups de fil!
Résultat: j'appelle, j'ai la musique d'attente, je rentre le code quand on me le demande, musique d'attente, et ça coupe... Tut-tut-tut... J'essaie de rappeler... "Vous avez épuisé vos 2 appels"-tut-tut-tut... C'est vraiment des gros branques!!!
-J'ai effectivement tenté de désactiver le cryptage WEP... pas mieux...
-Pas de réseau...
-Je suis fatigué par toute cette merde informatique...
-Je tenterais bien ta manip Eric, mais le post que tu mets en lien est tout seul, sans le fil qu'il y a dû avoir avant (avec les circonstances et tout)... Et vu que ça cause Tiger, je flippe un peu de rendre les choses irrémédiablement pire (si tant est que ça soit possible).

Je referais des essais demain mais je dois dire que je suis de plus en plus déçu par l'univers Mac si "formidablement simple et convivial"... Plus convivial que sur PC, peut être, mais, eux au moins, les cartes et autres clés USB sont faites pour eux et on leur file des CDs d'install.
Convivial qui marche pas, j'm'en passerais bien...

Ah oui, j'oubliais, pour couronner le tout, j'ai une connection de merde, pire qu'au temps du 512K alors que je suis censé osciller entre 2 et 8 Meg... En tout cas, je paie pour, ça c'est sûr.

Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 15 sept. 2005, 22:35.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 15 sept. 2005, 23:00
Message #80

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ Sep 15 2005, 23:31)
... j'oubliais, pour couronner le tout, j'ai une connection de merde, pire qu'au temps du 512K alors que je suis censé osciller entre 2 et 8 Meg... En tout cas, je paie pour, ça c'est sûr.

Et voili voilou Mat, on veut des fringues chinoises à peau d'ball et, en même temps, on se plaint des délocalisations…

T'as une connection contractuellement AU MAXIMUM à 512k cool.gif
Mes copains, pionniers du Free, il reviennent sur Wanadoo... (comme dans la pub)

N'écoute plus les sirènes, revend tes trucs succés damnés et achète une Borne Airport, la diff de prix, comparée aux ennuis ne vaut pas le coup wink.gif

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté jeu. 15 sept. 2005, 23:09
Message #81

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

T'as une connection contractuellement AU MAXIMUM à 512k

Et oui...
unsure.gif sad.gif angry.gif angry.gif

N'écoute plus les sirènes, revend tes trucs succés damnés et achète une Borne Airport, la diff de prix, comparée aux ennuis ne vaut pas le coup 

ou alors la solution Linksys, que je t'indiquais en début de sujet marche très bien et pour beaucoup moins cher que les bornes et cartes Airport Apple... cool.gif
et au moins, le service client par mail est sérieux, rapide, compétent et gratuit !

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 15 sept. 2005, 23:23
Message #82

SuperHero

Membre no 2,244

Comment ça 512K max, je comprends pas???... Je viens de payer pour du débit max (plus cher que le 512K), tu vas pas me dire que je suis censé avoir le même débit qu'en 512k quand même (fais gaffe, je suis à côté de la fenêtre, je peux sauter à tout moment... et j'suis au 5ème!)?
Bon, sinon, OK, j'ai pas pris l'airport mais c'est pas pour une histoire de sous, c'est une histoire de principe (un truc même plus fabriqué 20€ plus cher que le dernier modèle, je peux pas...).
'Pis c'est censé marcher d'après Erik et d'après MacWay...
Mais bon, là, j'avoue que je fatigue... Je viens de me taper plein de forums, dont un forum spécial LiveBox, j'pensais même pas que ça existait (et encore moins que j'irais y poser une question...).

Faut croire que le WiFi, c'est pas pour moi...
40€ foutus en l'air et une LiveBox Débit Max avec un débit à peine digne d'un 512K, j'sais pas, j'dois payer pour un truc que j'ai fais... j'vois juste pas bien quoi.
Déprimant. J'vais m'coucher tiens...

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté ven. 16 sept. 2005, 05:50
Message #83

SuperHero

Membre no 2,714

J'ai la fâcheuse impression, peut-être fausse, qu'il y a confusion entre carte airport et borne airport...

Ma configuration est :

dans les ordinateurs :

PM G 4 : carte PCI macway
Imac G 3 : carte airport ancien modèle
PM G 5 : carte airport AirPort Extreme Card

à l'extérieur, dans une pièce différente distante de plus de dix mètres des pièces respectives où sont les ordinateurs, près de la prise de téléphone :

Une borne Airport Express
Un modem ethernet wanadoo branché sur la borne et sur la prise de téléphone

Voilà.

Pour ce qui est de la Live Box, il semble qu'elle peut être utilisée en tant que modem simple ethernet, non wifi, la borne airport faisant cet office, pour peu qu'on branche la sortie ethernet de la livebox sur l'entrée ethernet de la borne airport, mais je n'ai pas de certitude à ce sujet, n'ayant pas l'utilisation de la live box compte tenu de mon maxi ADSL ici (512/128) et du fait que je ne téléphone pour ainsi dire pas en France (limitation de la téléphonie illimitée), mais à l'étranger à 99%, que j'avais déjà une borne airport express, je ne l'ai donc pas prise!

Comme je dois aller à France télécom ce matin pour tout autre chose (changement d'abonnement de portable pour ma fille...), je vais leur demander de me confirmer la possibilité cet usage "modem ethernet" de la live box...

Voilà ce que je peux dire à cet instant...

Il est possible de trouver des modems ethernet simple pour 20€ d'occase...

Je pense que la Live box n'est pas adaptée à l'usage que tu veux en faire, la borne airport express suffisant largement, plus facile à configurer, mais bon, il faut l'acheter, 129€ tout de même...

Pour ce qui est de la vitesse de connexion internet, cela dépend de la distance entre ton appartement et le répartiteur France télécom...

Va voir :

http://www.degrouptest.com/

http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=1...2a2f0838a6c30e5

Désolé pour le retard, mais c'est la rentrée et la période d'élections dans les différentes associations dont je fais partie, euphémisme pour dire président, secrétaire, etc, donc réunions sur réunions, sans parler des rendez-vous répétés avec le staff du lycée, pour régler les problèmes nombreux et variés dûs aux restrictions budgétaires de l'éducations nationale, sans compter les habituels, absence de profs, oubli de nommination par le rectorat, rectification d'emploi du temps, accueuil des nouveaux parents, etc, tout cela à 25 km de chez moi...

Sans compter le travail en retard devant être livré, la relance des clients un peu oublieux des dettes, sinon pas de pépètes pour payer wanadoo!

A plus...

wink.gif blink.gif laugh.gif wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - ven. 16 sept. 2005, 05:53.

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
exo1000
posté ven. 16 sept. 2005, 05:52
Message #84

Advanced Member

Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302

je viens de lire a l'instant, le topic un peu en travers...

mais la seule chose que j peux dire.. c'est q ça marche assez bien
je parle évidament de livebox.

la 1ere chose a faire. test ta ligne.
http://www.60millions-mag.com/page/bases.1...steuranonyme-1/

config aiport
1 / apuyer d'abord sur le bouton sous la livebox ( BOUTON REG )
2 / créer un reseau/ choisir reseau HEXADECIMAL 128BIT
3 / rentrer les numeros (CLÉ WEP)
les numeros en question sont sous la livebox
26 caracteres en majuscule

fait gaffe de bien regarder si il y a des chiffres 8.
car parfois il y a une confusion entre le chiffre 8 et la lettre B

4/ une fois le code clé wep entrer. donc les 26 caracteres en question
surtout pas valider OK! tu rapuye sur le bouton, tjr sous la livebox (REG)
et ensuite du valide ok

5 si l'explication est pas tres claire? et si tu galere toujours....?
passe moi ton n° de phone sur mon mail
et je rappele
vers 20h00 21h00. je ne paie plus le phone

la. je suis trop raide! pour continuer je vais plumar.. @+

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 08:35
Message #85

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Franerik @ Sep 16 2005, 06:50)
J'ai la fâcheuse impression, peut-être fausse, qu'il y a confusion entre carte airport et borne airport...

Ah ben moi, j'sais pas...
Tout ce que je sais, c'est qu'on m'a dit, ici comme chez France Télécom, que la LiveBox évitait l'achat d'une borne Airport puisqu'elle remplit le même rôle... Alors faudrait savoir!...
Du coup, on m'a dit qu'il fallait juste équiper un mac en LiveBox et l'autre en airport... Moi, obeissant pour ce genre de chose, c'est ce que j'ai fait hein...
En tout cas, quand je vois la différence des réponses qui me sont données ici ou ailleurs, j'me dis qu'au moins j'suis pas le seul à patauger un chouille niveau réseau sans fil.
Bon, sinon, Exo1000, j'essaierais ce que tu me dis même si, là encore, j'ai lu ou entendu tout et son contraire sur les manips à faire.

Enfin, pour le débit, j'habite Pigalle à Paris, alors si, même là, on arrive pas à avoir plus de 100Ko en download, je crois qu'il faut carrément arrêter l'ADSL et passer à autre chose.
A moins d'habiter DANS le répartiteur!!

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 16 sept. 2005, 08:51
Message #86

Maniac Member

Membre no 3,074

M'sieur T ?

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie : t'en es où ?

1- t'as Acheté une Live box que tu relies en Ethernet sur le Mac (OS9) et une carte PCI wifi pour ton G4 sous OS X3.4 ?

2- la connection fontionne ?

3- t'arrives pas à mettre les deux macs en reseau ?

4- tu fulmines parce que France Telecom te fait payer plus cher que le 8 ou 20 Mega de Neuf Tel pour avoir 512 k ?

desolé mais un petit recap évitera peut etre aux nouveaux sauveteurs de se noyer eux meme dans 10 pages de topics laugh.gif

Ce message a été modifié par rafmaxx - ven. 16 sept. 2005, 09:04.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté ven. 16 sept. 2005, 09:13
Message #87

Icône de groupe

Membre no 148

finalement, tu avais essayé de réparer les autorisations de redemarrer et de rappuyer sur le bouton REG de la LB ?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 09:50
Message #88

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (rafmaxx @ Sep 16 2005, 09:51)
1- t'as Acheté une Live box que tu relies en Ethernet sur le Mac (OS9) et une carte PCI wifi pour ton G4 sous OS X3.4 ?
2- la connection fontionne ?
3- t'arrives pas à mettre les deux macs en reseau ?
4- tu fulmines parce que France Telecom te fait payer plus cher que le 8 ou 20 Mega de Neuf Tel pour avoir 512 k ?

1-oui, pile poil (carte PCI de chez MacWay censée marcher parfaitement sous OSX).
2-oui, mais le débit me semble largement en dessous de ce qu'on m'avait promis...
3-Non. La carte est bien vue comme une carte Airport (émulation réussie) mais l'état de réseau m'indique "pas de réseau". Quand je tente de me connecter au réseau sous X (via Wandoo-7415) je me prends un message me disant qu'il y a "contrôle d'accès" et que je dois consulter l'administrateur...
Je me suis donc consulté moi-même et me suis répondu que je n'avais pas de solution, désolé. Quel incompétent ce moi-même!!
4-Je ne fulmine pas en comparant avec les prix des autres providers (je sais que je me fais entuber dans les grandes largeurs à ce niveau). Je fulmine parceque je viens d'upgrader mon offre 512K (déjà chez Wanadoo) vers la bcp plus couteuse offre 2-8Meg (dite débit Max) et que je plafonne pour l'instant à 100Ko en téléchargement, sans compter que certaines pages (comme ici) se chargent plus lentement qu'avant.

Je vais passer chez Wanadoo pour gueuler un coup (ça fera toujours du bien... ne serait que pour l'histoire du coup de téléphone gratuit qu'on m'a fait sauter) et je suis allé poster sur le forum LiveBox.

Voilà pour le récap...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 09:52
Message #89

SuperHero

Membre no 2,244

Sinon, Eric, non je n'ai pas encore réparé les autorisations parcequ'en fait, je crois que je vais tout reprendre à zéro côté X (y compris virer la carte puis la réinstaller).
Et je tenterais même probablement la manip que tu me donnais plus haut (celle qui vient de Macbid).

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 16 sept. 2005, 10:00
Message #90

Maniac Member

Membre no 3,074

j'imagine que tu as fait aussi une recherche "livebox" chez macadsl

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 11:31
Message #91

SuperHero

Membre no 2,244

Oui et je suis tombé sur des centaines de réponses que je n'ai absolument pas le courage de me cogner...

Ce qui est sûr c'est que ça a pas l'air de marcher super tout ça vu le nombre de gens qui galèrent...

Je suis retourné chez Macway et le technicien (qui n'était pas là hier) m'a répondu laconiquement "LiveBox?... Ah ben ça, oui, c'est la merde...". Il m'a dit avoir deux copains chez qui il a essayé de faire marcher le WiFi sans succès.
C'est bien, c'est encourageant (ça aurait été mieux s'il m'avait dit ça hier avant que j'achète la carte PCI). Lui dit que ça vient des mots de passe et WEP de chez Wanadoo.
Je sais plus quoi/qui croire... Brouillard total...

Sinon, pour le débit, j'me bats en paralèle. J'ai testé la ligne.
184kbs en ascendant (débit" moyen" selon le site)... Vu que ça me parle pas trop, j'ai fait un test moi-même en téléchargeant un fichier vidéo.
Je plafonne à 145Ko/sec. Délire!... J'aurais presque pu avoir ça en prenant que le 1024... Au magasin Wanadoo le mec m'a dit que je devrais avoir du 500 à 700Ko, c'est ce qu'il a chez lui (je suis bien content pour lui d'ailleurs).
Du coup, j'enchaine coup de téléphone sur coup de téléphone (le 1013 qui me renvoit vers un autre N° qui me renvoit vers......).
Ca tombe bien, j'ai que ça à foutre dans la vie...

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté ven. 16 sept. 2005, 11:34
Message #92

SuperHero

Membre no 2,714

On vient de me pretter une livebox pour le week-end, donc je vais faire un essai en tant que modem ADSL ethernet, puis essayer de voir si mon réseau est reconnu si j'utilise la livebox en tant que borne wifi sans passer par la borne airport...

Je te tiens au courant, mais là je n'ai pas le temps, ayant des tonnes de mails à écrire, envoyer, puis aller à une concertation avec un proviseur, donc je ne pourrais m'en occuper que ce soir...

En attendant, un peu de lecture :

http://www.osxfacile.com/reseau.html

http://www.osxfacile.com/bonjour.html

http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3

http://www.commentcamarche.net/wireless/wlintro.php3

http://www.osxfacile.com/snitch.html

Petit détail, as-tu un firewall en action sur tes systèmes, 9 et X?

Il faut que tu ouvres au minimum un port pour les communications entre tes mac...

http://www.cutedgesystems.com/weblog/Tutor...s/firewall.html

Je te conseille un petit logiciel qui permet de configurer celui de Panther : Brickhouse que tu pourras utiliser gratuitement :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/9103

Pour optimizer ta ligne, gratuit aussi :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo...fo/macosx/12591

Un peu de culture réseaux :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106770

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_well-...%28computing%29

http://www.gete.net/dossiers/airport/index.php

http://portforward.com/apple/AirportBS.htm

http://ports.tantalo.net/index.php?lng=fr

http://discussions.info.apple.com/webx?14@...Aw1.1@.68999f2d

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106439

Concernant la clé wap, peit-être serait-il mieux de desinstaller le driver de la live box, puis le réinstaller en entreant la clé fournie au dos cette fois-ci, en prenant bien soin de la rentrer dans le trousseau, sans omettre de l'écrire sur un calepin, on ne sait jamais, à Paris le cryptage étant un peu une obligation si tu ne veux pas te faire pîrater ta ligne, ici à la campagne pas besoin!

Désolé de ne pouvoir faire plus vite.. Tu peux m'écrire par mail, si tu veux être plus précis sur tes problèmes...

Si cela peut te consoler, avec l'airport, je n'ai pas ramé question hardware, mais question ports, j'étais aussi un peu perdu au début...

Pour résumer, tout hardware (ordi, livebox, modem, borne airport, etc) doit avoir une IP (identité), quand ce n'est pas deux(une entrante, une sortante, le modem par exemple), comme un numéro de téléphone, les ports étant les routes par lesquelles ils communiquent entre eux, il y a les IP privées, celles de tes ordi, de ta live box, une publique, celle de ton modem lorsqu'il communique avec le reste du monde sur le net, le firewall étant un passage à niveau ouvrant ou pas les routes, le port fowarding des bretelles pour passer d'un port à l'autre, le routeur étant le flic qui dit qui doit passer par telle route (port)...

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme cela que je l'ai assimilé quand tout s'est éclairé dans mon esprit, pas simple à comprendre au début, c'est pourquoi je préconise une airport car l'utilitaire de gestion d'airport est très simple à paramétrer, mais bon, je vais essayer cette satanée livebox pour essayer de te sortir de la mélasse!

Bon courage!

wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - ven. 16 sept. 2005, 11:38.

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 11:52
Message #93

SuperHero

Membre no 2,244

Merci pour tout ça... Le problème, c'est de trouver le temps de lire...
D'autant que la plupart des liens parlent de réseaux en OSX, moi c'est OS9 et OSX... C'est là où ça se corse...
J'avais pas prévu de devoir me taper autant d'infos pour créer un pov' réseau entre 2 macs... Naïf que je suis...
Dans ces cas là, je pense toujours au gens qui sont encore moins habitués aux ordinateurs que moi... Je me dis que, pour eux, c'est même pas la peine...

EDIT: L'assistance France Telecom m'a fait faire le test de la bande passante en ligne... Pour ceux que ça intéresserait, ça se fait .
J'arrive à 340Ko/sec... C'est donc le maximum que je pourrais avoir.
Selon eux c'est le débit minimum (normal donc) du "débit max", à savoir environ 2Meg... Chouette.
J'me demande vraiment où il faut habiter pour avoir des 500 à 700Ko/sec...

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 16 sept. 2005, 12:06.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 12:15
Message #94

SuperHero

Membre no 2,244

Pour le WiFi, je viens de réaliser un truc... En cliquant l'icone réseau (barre du Finder) j'ai de nouveaux noms de réseau qui sont apparu en plus de "Jack" et "Rinat"...
L'un d'entre eux est le nom d'une voisine!... C'est donc le réseau de mes voisins que je vois!! Et le pire, c'est qu'en choisissant l'un d'eux, j'ai une boite de dialogue qui s'ouvre me demandant le mot de passe!
J'en déduis que la carte PCI marche... Mais pas pour MON réseau...
De mieux en mieux...
EDIT:
Putain, je crois que j'avance!!...(??)
J'ai réussi à faire passer la diode de l'état réseau de la carte de orange à vert (dingue!).
En fait, j'me suis dit "Pourquoi les autres ont un nom personnalisé pour leur réseau et pas moi?". Du coup j'ai fait " Créer un Réseau" (icone Airport du Finder). Là j'ai mis mon nom et il m'a demandé de rentrer la clé WEP (enfin!). L'icone Airport s'est transformé en icone avec un ordi dedans et dans "Etat réseau" j'ai "Airport est connecté au réseau ordinateur à ordinateur MAT" (MAT, c'est le nom que j'ai choisi...).

Bon, ceci dit, j'en suis que là: j'ai la diode verte...
Pour le reste, je vois toujours pas comment avoir accès à l'autre ordinateur...
Quand je clique sur Network (dans une fenêtre ouverte), j'ai un alias pour Servers et si je clique dessus, j'ai l'icone de mon disque systême OSX... En gros, j'ai un réseau entre mon disque systême OSX et... mon disque systême OSX... Super utile.
C'est là qu'il va falloir que je me tape de la lecture j'imagine...

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 16 sept. 2005, 12:29.

--------------------

+Quote Post
Neekau
posté ven. 16 sept. 2005, 12:35
Message #95

Junior Member

Inscrit : 06 juil. 01
Membre no 1,180

si tu fais "créer un réseau", c'est toi qui devient le point d'accès. si tu peux le faire ça veut dire que ta carte est reconnue tranquillement, c'est un bon début, mais ça te connecte pas du tout à ta livebox. ça fait juste que maintenant t'as 2 réseaux wifi à toi (la classe ! biggrin.gif )
y a un forum d'utilisateurs livebox, ils ont l'air assez actifs...

--------------------
Ouverture-Facile.net (rien à voir)

+Quote Post
VinX
posté ven. 16 sept. 2005, 13:03
Message #96

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

QUOTE (Mr.T @ Sep 16 2005, 10:52)
J'me demande vraiment où il faut habiter pour avoir des 500 à 700Ko/sec...

Valence où Dijon en tout cas ça marche à 800ko.
si tu fais "créer un réseau", c'est toi qui devient le point d'accès. si tu peux le faire ça veut dire que ta carte est reconnue tranquillement, c'est un bon début, mais ça te connecte pas du tout à ta livebox. ça fait juste que maintenant t'as 2 réseaux wifi à toi
MODE laconik. C'est tout à fait comme dit Nico, là tu crées un réseau où ton Mac devient le serveur. L'inconvénient de ce system c'est que tu ne peux relier que 2 mac entre eux (c'est d'ailleur très très pratique dans certain cas) et accèder à aucun autre réseaux. Ce qui m'étonne, c'est quand j'arrive chez des amis qui ont une LiveBox, j'actionne mon Airport et zou ça joue. Je suis en 10.3. smile.gif
Aller bonne chance Titi

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 13:17
Message #97

SuperHero

Membre no 2,244

OK, merci Neekau, c'est bien ce qui me semblait.

Bon, pour le reste, on oublie tout. La diode est redevenue orange, je ne vois même plus le Wanadoo-4715 (ni le réseau des voisins) quand je clique sur l'icone Airport.
C'est bon, j'ai ma dose, je lache l'affaire.
A la rigueur, si vous connaissez un bon plan pour faire venir un technicien compétent (Wanadoo ou autre), je suis preneur, sinon, je m'avoue vaincu.
WiFi:1 - MrT:0

Merci encore à tous ceux qui ont essayé de m'aider et désolé pour les 10 pages pour rien.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté ven. 16 sept. 2005, 13:20
Message #98

Icône de groupe

Membre no 148

Oh p#####, je sens que Wanamoo va s'en manger une !!!! laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Banned
posté ven. 16 sept. 2005, 13:32
Message #99

SuperHero

Membre no 419

je compatis, T.
Comme si l'on avait du temps à perdre.......

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 sept. 2005, 16:41
Message #100

SuperHero

Membre no 2,244

Franchement, y'a des fois, on se demande s'ils le font pas exprès et qu'ils ne sont pas légèrement sadiques sur les bords...
Véridique:
Il y a 1 heure, j'ai reçu un coup de fil de Wanadoo me disant "Oui, bonjour, monsieur, je vois que vous êtes en 1024, souhaitez vous....." - "Non!" - Tut-Tut-Tut (là c'est moi qui raccroche).
Et, là, à l'instant, je consulte mes mails et j'ai ça:

J'ai hésité à fondre en larme ou à en rire... J'ai opté pour la 2nde solution.

--------------------

+Quote Post

15 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 6 août 2025, 11:54
- © 440 Forums 2011