|
Séquenceur Audio/midi/rewire, A la recherche d'un séquenceur efficace |
|
|
|
mar. 23 août 2005, 14:11
|

Member

Groupe : Members
Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994

|
Je suis en pleine période de test des différents séquenceurs du marché afin de trouver le mien. Mais le choix est vaste et faire le tour d'un séquencer en quelques jours n'est pas chose aisée. Donc je vous demande un peu d'aide, conseils, ...
Je vais essayer de vous donner un maximun d'information sur mon utilisation quotidienne.
Genre de musique: Electronica, Minimal, Experimental
Setup actuel: Jusqu'à maintenant je séquençais mon hardware en MIDI depuis Cubase2 (en studio) sur un magnifique Atari Falcon ou un Roland MC80 (sur scène). L'audio est enregistré sur un Akai DR16. Le setup me convient bien. Mais j'utilise aussi Reason, Max/MSP, G-Audio et Gleetchlab sur un Powerbook 15'' , 1.5Ghz, 1.5Go RAM. Par souci de place, j'aimerais remplacer mon Falcon par un séquenceur "moderne" Audio+MIDI sur mon Powerbook.
Les points importants:
1. Support MIDI complet 2. Support complet de Rewire (avec des pistes stéréo, pas comme Logic) 3. Support VST si possible ... ou alors uniquement AU 4. Indépendant de l'interface audio (donc pas Protools), j'utilise une RME Multiface II en studio et un Multiface I sur scène 5. Pas trop gourmand en ressources système ... je n'ai qu'un Powerbook G4 1.5Ghz ... pas de bi-pro ... 6. J'aimerais garder mon Roland MC80 pour la scène
Actuellement, je suis en plein tests de Logic (comme certain auront pu le voir sur d'autre thread de ce forum), mais le manque de pistes rewire stéréo m'ennuie pas mal. Je suis un grand utilisateur de Maelstrom ... d'il faut doubler tout les inserts et toutes les automations ... c'est vraiment ridicule.
J'aimerais bien faire des tests sur Digital Performer, mais certaine personne le dise trop gourmand en ressources pour un mono processeur ... et surtout je trouve pas de version trial
Merci d'avance pour vos conseils, éclaircissement, ...
|
|
|
|
3 Pages
1 2 3 >
|
 |
Réponse(s)
(1 - 21)
|
mar. 23 août 2005, 14:35
|
Rookie

Inscrit : 25 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 49,501

|
j'allais te dire de foncer sur digital performer.. je viens de l'attari aussi.. pour le midi.. DP est un peu différent.. mais tu t'y fera vite et certains points sont très intéressants..! effectivement.. DP 4.5 en OSX est gourmant... dommage car niveau rewire avec reason... c'est vraiment nickel.. (entrées-bus direct de la console de reason ou du synthé.. un petit FREEZE audio et HOP ta piste midi-reason devient d'un coup de sourie de l'audio dans DP..) tu peux qd même tenter DP et bouncer rapidement pour récupérer de la ressource.. sinon.. ya pas de version trial...<°)))))><
|
|
|
|
|
mar. 23 août 2005, 19:46
|

Maniac Member

Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763

|
Je vois que tu es toujours en galère avec le Rewire ... Je crois franchement que tu devrais t'acharner un peu sur Logic Express. C'est stable, sympa avec ton processeur et donc idéal pour une petite config sur powerbook. En te relisant, il m'est revenu un truc à propos du rewire stéréo: Tu peux peut-être contourner le rewire en utilisant Jack. C'est gratuit et ça marche comme un patch audio virtuel entre tes applications. Regarde si ça peut te convenir au cas où ... Pour info j'ai testé récemment DP 4.6 sur mon powerbook et franchement j'ai trouvé ça illisible, lourd au niveau graphique et trop gourmand pour mon petit 1Ghz. Ah oui ... et si tu veux essayer de te passer du Maelstrom, je te conseille Reaktor 5. Dans le genre synthèse granulaire, il y a de trés bonnes choses.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 24 août 2005, 07:38
|

Advanced Member

Inscrit : 03 août 03
Lieu : Nimes - FR
Membre no 22,406

|
QUOTE Oui, bien sur, à condition d'avoir la nomination "Bus 1-2" (par ex) dans les menus du routing. La série Express de Logic (débutée avec la 6.4 et jusqu'à la 7.1) ne proposent que "Bus 1" ou "Bus 2" etc ... dans le routing. J'utilise logic depuis la version 5 et j'ai pas le souvenir d'avoir croisé une seule fois un bus "mono"... La nomination des bus ds mon logic 7 pro est: 1, 2, 3... et pourtant chaque bus est stereo. Je viens de regarder sur la version demo Expres et c'est exactement la meme chose que sur la Pro.
|
|
|
|
|
mer. 24 août 2005, 08:29
|

Member

Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994

|
QUOTE (VinX @ Aug 23 2005, 22:00) Faudrait vraiment que je jette un oeil ou plutot une oreille voir deux sur ce REASON qui fait tant de bruit car les prod que j'enai entendu et ce que j'ai pu testé faisait pouet & pouet..... En fait Reason est très accessible ... donc tu peux rapidement faire du pouet & pouet ... mais comme tout logiciel une fois maîtrisé, tu peux faire des choses sympas. Maintenant que j'ai commencé sous Reason, je dois un peu le garder, vu que j'utilise pas mal de Refill (les banques de sont Reason qui ne sont lisible que dans Reason ... merci les Propellehead pour leur ouverture). Seul ombre au tableau, le séquenceur de Reason ... c'est un peu le parent pauvre ;-) et surtout impossible de contrôler des appareils externe en MIDI, des plugs VSTi/AU. Je continue mon exploration de Logic Express, j'ai fait l'aquisition d'un bouqin (dont je parle plus haut dans ce thread) ça devrait m'aider à me faire une meilleure idée du produit. Les prochaines nuits vont être courte.
|
|
|
|
|
jeu. 25 août 2005, 00:46
|

Maniac Member

Membre no 35,763

|
Je crois sincèrement que la 7.0(.1) a été la pire version de Logic qu'on est jamais eu. Pleine d'améliorations géniales mais vraiment buggée à mort. Trop jeune après le passage en cocoa sûrement ... Par contre je peux t'assurer que la 7.1 est un update vraiment crucial et absolument nécessaire (qui aurait dû être gratuit d'ailleurs). Ne serait-ce que pour la stabilité retrouvée et notre bon vieux "autosave" en cas de plantage qui avait disparu on ne sait où. Et aussi les marqueurs, le chargement accéléré des plugs au démarrage, l'enregistrement audio en boucle débuggé, la gestion des Apple Loops debuggée aussi etc, etc ... Bref la 7.1 c'est pas du luxe.
Ensuite, quand Logic supporte le rewire, il perd une grande partie de la robustesse et la rapidité de réaction qu'il dégage en Coreaudio pur. J'ai moi aussi souvent eu les buffers "fous" avec Reason en rewire et je m'empressais de tout passer en audio parce que ça me saoulait grave. Mais, chose étrange, aucun souci de ce type avec Ableton Live en rewire esclave, même en boucle... intérressant non ?
Pour les vélocités, jette un coup d'oeil aux combinaisons de touches et outils. Tu as peut être loupé quelque chose. Je reconnais que c'est assez spé les couleurs et la valeur à horizontale mais c'est tout à fait gérable. Pour le reste c'est vraiment une question d'habitude à prendre ou à perdre ... c'est selon !!!
Logic est loin d'être parfait mais il est tellement bien optimisé avec l'osx qu'il me parait incontournable dés lors que ta machine est un peu datée ou nomade. Le problème pour moi, par exemple, c'est que, quand je change de sequenceur (j'utilise beaucoup Live aussi), j'ai vraiment l'impression de ramer ... Logic à coté, est le seul qui me permet de bénéficier de 100% de mon cpu en permanence, sans aucune lenteur ou gêne graphique.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 29 août 2005, 17:39
|

Maniac Member

Membre no 35,763

|
QUOTE (arroz1 @ Aug 29 2005, 17:27) Moi je suis resté en Logic 6.4.3, Reason marche, mais comment faire fonctionner les expendeurs de Reason séparement: je m'explique tout reason aboutit en stereo à la même tranche de Logic. quel est le bon environnement, j'en a vu passé un il y a quelques temps dans ce forum pour pour Logic 7 mais çà ne marche pas pour les versions antérieures. Thank U so Much J'ai updaté le zip en rajoutant une version compatible 6.4.  C'est toujours au même endroit : içi QUOTE Est-ce qu'il y a une possibilité de personnaliser la fenêtre d'entrée MIDI (forcé monophonique, uniquement une plage de note, ...) Pas de menu "MIDI Input" sur Logic (trés dommage) mais tu as dû trouver la plage de notes dans la boite de paramètres d'instrument je pense ... Pour forcer le monophonique, tu peux le faire a posteriori sur ta séquence avec le transformateur d'évenements mais pas en direct, que je sache. Sinon il me semble que tu peux importer les objets supplémentaires de la version Pro (transformateur, etc..) dans Express par simple ouverture d'une session Pro avec Express. Il te manquera peut être qq paramètres mais ça peut dépanner. A essayer...
--------------------
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|