![]() |
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 63 Inscrit : 21 sept. 03 Lieu : St Marcellin - FR Membre no 25,174 ![]() |
salut,
j'ai un p'tit souci subitement apparu d'on ne sait où: quand je fais un fade in ou out sur une région (à l'aide du curseur de la souris), pro tools me fout du signal dans le fade!!! ![]() ![]() par exemple j'ai un son de snare, qui se termine par du blanc (=pas de signal), ben si j'y fait un fade à la fin, ben j'me retrouve avec du signal sur la fin du son (dont la résultante est un leger clic dont je me serais bien passé......... ![]() si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir.....parce que là y a un truc qui m'échappe//////// ![]() ma config: G4 1GHZ, 1,5 Go de ram, digi001, pro tools 6.1.2 sous Osx 10.2.8 merci |
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 53)
![]()
|
|
![]() Moderateur Bouffon ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,894 Inscrit : 06 déc. 00 Lieu : Montpellier - FR Membre no 22 ![]() |
je me rappelle avoir eu ce genre de merdia.
AMHA tu saves ta session copy in en cochant all audio files et en cochant don't copy fade files. il te les recalculera à l'ouverture de celle ci. attention parce que ça pourrait etre un signe d'application corrompue. en fait , il me mettait dans les fades , des bouts de sons mis à la poubelle . grosso modo, il ne fait plus le lien avec les fichiers fade calculés. une fois copiée, moi je foutrai cette session à la poubelle. (assure toi que la nouvelle s'ouvre, regarde le full pathnames) courage -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 ![]() |
QUOTE (batounet @ Jul 19 2005, 20:41) je fais un fade in ou out sur une région (à l'aide du curseur de la souris), pro tools me fout du signal dans le fade!!! ![]() ![]() Déplace le point de sortie du fade au-delà de la fin de l'audio file... Jusqu'à la version 6.4 j'ai eu ce problème (apparement un décalage de lecture de qq millisec de l'automation) Signalé d'ailleurs à Digi sans succès ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 63 Inscrit : 21 sept. 03 Lieu : St Marcellin - FR Membre no 25,174 ![]() |
Ok merci à vous, j'vais essayer ça dès que j'réouvre gro tools......
j'vous dirais si ça a marché....... ![]() merci....... ![]() |
|
|
![]()
|
|
bon ben aucune des 2 solutions n'a marché, je vois toujours du signal dans mon fade.......scrogneugneu........
par contre à l'écoute ça ne gêne pas (le clic que j'entendais était du à une fin de snare pas propre, et non au fade foireux......) du coup ben j'vais faire avec, ça sera bizarre visuellement mais bon....... voici le truc : ![]() ![]() bon désolé l'image est dégueulasse mais on voit quand même la bizarrerie......... m'enfin, c'est pas bien normal ce truc quand même........... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Perso, du peu que je vois (!...), y'a rien de bizarre...
Tu peux pas faire une capture d'écran plus propre??... Parceque là ça aide pas... Moi, je suis toujours en 6.4 et j'ai jamais eu de problème de "bruit dans les fades"... Bizarre. Ils viennent d'où ces sons?... C'est toi qui les as enregistré?. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
j'ai mis des captures d'écran mieux visibles dans le post d'au dessus........
et en fait j'suis en train de me demander si ce truc est pas normal et que je n'y avais tout simplement pas fait gaffe avant......... ![]() si c'est le cas mes plus plates excuses à ceux que j'ai dérangé pour ma paranoïa et une question qui n'avait pas lieu d'être......... ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 ![]() |
QUOTE (batounet @ Jul 20 2005, 20:22) ...mes plus plates excuses à ceux que j'ai dérangé pour ma paranoïa et une question qui n'avait pas lieu d'être......... ![]() ![]() De rien pompom ![]() Mais ton fade me semble bien inutile, ... Après la fin de la modulation ? perké ? ![]() -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Mais ton fade me semble bien inutile, ... Après la fin de la modulation ? perké ? ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Ouais, c'est un peu bizarre ton truc... T'as essayé les fondus sur un autre son de la même session pour voir?... Et dans une autre session?...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE T'as essayé les fondus sur un autre son de la même session pour voir?... Et dans une autre session?... oui j'ai essayé sur pleins de sons différents, sur pleins de sessions différentes, en faisant "save session copy in", en important les pistes dans une autre session, etc.........et comme de partout ça donnait ça, ben j'me suis dit que ça devait être normal c't'affaire.......... ![]() j'viens à l'instant d'écouter au casque plein taquet une région vierge (j'ai fait rec sans input) que j'ai fadé dans sa deuxième moitié, et on perçoit l'apparition d'un très léger souffle lors du fade ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 828 Inscrit : 19 mars 01 Lieu : Paris - FR Membre no 373 ![]() |
QUOTE (batounet @ Jul 20 2005, 23:52) j'viens à l'instant d'écouter au casque plein taquet une région vierge (j'ai fait rec sans input) que j'ai fadé dans sa deuxième moitié, et on perçoit l'apparition d'un très léger souffle lors du fade ![]() ![]() Jamais vu çà non plus, mais tu as raison, c'est tout sauf normal ![]() ![]() une petite clean reinstall, peut être Ølaf |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderateur Bouffon ![]() Groupe : Moderators Messages : 3,894 Inscrit : 06 déc. 00 Lieu : Montpellier - FR Membre no 22 ![]() |
QUOTE (olafnoise @ Jul 21 2005, 00:02) QUOTE (batounet @ Jul 20 2005, 23:52) est ce que ça ne viendrait pas de l'interface elle même, ou de la façon dont est calculé le fade?????? ![]() Jamais vu çà non plus, mais tu as raison, c'est tout sauf normal ![]() ![]() une petite clean reinstall, peut être Ølaf comme je l'ai dit deja plus haut, comme le dit Ølaf, l'appli est surement corrompue. jette tout au lac. et reinstalle pro tools. pour pas etre normal, non, c'est pas normal ceci dit regarde tes prefs concernant les fade pref->editing qu'as tu laissé à conversion quality? tu as cliqué use dither? ça te fait ça d'un coup ou bien tu avais pas fait gaffe avant? -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 20 Inscrit : 04 janv. 04 Lieu : CHAMPS SUR MARNE - FR Membre no 32,433 ![]() |
Ça n'a peut-être rien à voir, mais peut-être serait-il judicieux de rappeler ici que quand la piste audio est couplée à une piste Auxiliaire d'effet (réverb ou autre) avec le "Pre" activé, rien d'étonnant si le son de cette piste audio reste présent (bien qu'atténué) en dépit des "fades" et autres variations du niveau de volume.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE qu'as tu laissé à conversion quality? -> better , j'ai essayé à qualité supérieure, ça ne change rien..... ![]() QUOTE tu as cliqué use dither? oui......(même si je n'en ai pas l'utilité car je bosse en 16 bit), j'ai essayé sans le dither du coup et pareil ça le fait toujours....... QUOTE ça te fait ça d'un coup ou bien tu avais pas fait gaffe avant? je crois que j'avais pas fait gaffe avant.........car j'ai regardé mes vieilles sessions et le phénomène s'y trouve aussi....... ![]() QUOTE jette tout au lac. et reinstalle pro tools. j'crois que c'est ce qu'il me reste à faire, d'autant plus que j'aimerais bien passer à la 6.4 (je recherche d'ailleurs un système panther d'occase, parce que neuf ben y a pu.......) |
|
|
![]()
|
|
A moins que t'aie d'autres soucis, change rien!!
Je viens de bosser sur une session musique pour une tierce personne et celle-ci avait des fades sur des régions finissant au zéro-crossing (pas de son) comme toi. Et bien, j'ai visualisé exactement la même chose que sur ta capture d'écran. C'est donc normal. Rien de notable à l'oreille et, maintenant que j'y repense, j'ai déjà vu ça (faut souvent voir pour se souvenir qu'on a déjà vu si vous voyez ce que je veux dire... Vous voyez hein?...). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 22 2005, 02:17) Et bien, j'ai visualisé exactement la même chose que sur ta capture d'écran. C'est donc normal. Rien de notable à l'oreille c'est enervant, je viens de recorder du rien et fader du rien, et bien y a rien ![]() ![]() ![]() c'est ça qu'est normal !!! rien en visu, rien en audio. et tu dis toi , qu'il y a rien de notable à l'oreille, mais à priori le batounet se chope un clic "dont il se serait bien passé" ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 ![]() |
moi ça m'arrive parfois sur des fichiers que je récupère (pas sur mes enregistrements) en fait je coupe un peu dans la fin du fichier je refais un fade et le click disparait.
Autre variante ; un plug-in saturant en input crée ce genre de bruits. d'ailleurs pour commencer essayer de voir ce qui se passe sans aucun plug ![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
Nan Christophe, le Batounnet il a bien dis que le clic venait d'une mauvaise manip, pas du fade.
J'vais bosser sur un HD cet aprem, je vérifierais que c'est bien la même mais j'en suis assez sûr (comme je disais, c'est en voyant le bidule que ça m'a rappelé... le bidule). A mon avis, ça ne le fait pas pour tous les sons... On va encore toucher aux frontières du mystico-numérique ici, je le sens... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
arf ouais encore un mystère qui s'il n'est pas résolu ne gêne pas vraiment (vu que bon, le souffle que le fade génère est quand même au ras les pâquerettes question niveau), mais qui fait se poser quelques questions quand même........
![]() ![]() j'suis curieux de voir ce que ça dit sur un HD.......... |
|
|
![]()
|
|
Je profite de la pause dèj...
Sur le HD en X, c'est itou sur les fondus que j'ai essayé. Ca créé bien la forme (sans le son) d'un léger signal... En revanche, et c'est ça qu'est drôle, ils ont aussi un TDM en 9... J'ai essayé pour voir. Et ben là, rien! Un signal inexistant après fade, identique à l'original avant fade... Donc, à mon humble avis, c'est soit un bug graphique d'OSX ou de PT porté sous OSX. Dommage ils n'aient pas de HD sous PC ici, ça aurait été rigolo de tester... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Ca créé bien la forme (sans le son) d'un léger signal... tu n'entends vraiment rien?? t'as essayé d'écouter à très fort volume au casque?? parce que chez moi j'entends un très léger souffle en plus........(j'pinaille hein on est au limites de la masturbation mais bon.........) ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai pas pu écouter au casque vu que c'est une régie de mixage où l'écoute au casque n'est pas vraiment au programme...
Ceci étant dit, chez moi, sur la Digi001, les fades ont toujours "faits du bruit" à très fort volume. J'ai eu l'occasion de m'en appercevoir en controlant parfois la fin de fondus au casque... Des fois, c'est un léger souffle, des fois c'est un léger "bruit de processing" (difficile à décrire), mais, dans tous les cas, ce n'est audible qu'au casque et à fond les manettes... Genre si tu rallume les écoutes et tu fais Play, tu fais sauter l'immeuble mais tu t'en fous parceque t'es mort d'une crise cardiaque avant... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
bon ben voilà c'était un beau sujet qui n'a pas résolu un problème qui de toutes façons n'était pas un problème et qui a juste montré une bricole qui fait sûrement une belle jambe à tout le monde.........
![]() bah la prochaine fois j'tournerais ma langue 7 fois dans ma bouche avant de crier au bug!!! ![]() merci pour les réponses en tout cas....... ![]() (super sympa ton clip Mr.T!!!, bravo.....) |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (batounet @ Jul 24 2005, 22:07) ...la prochaine fois j'tournerais ma langue 7 fois dans ma bouche avant de crier au bug!!! ![]() MAIS c'est un bug ! ![]() D'affichage ou réel... On ne peut pas en rester là ! Par principe, un bug peut en cacher un autre... ![]() Et aussi si c'est un bug de digi001 version 6.12, il faut voir sur d'autre versions et configurations.... -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
![]() |
|
|
![]()
|
|
apparemment selon MrT, sur un HD ça le fait aussi (du moins l'affichage), je serais curieux de savoir si ça fait aussi un très léger signal sur HD (ce qui serait un peu cocasse quand même.......)
![]() pour ce qui est de la version, j'espère passer en 6.4, donc j'essaierai une fois le passage fait (faut qu'j'me trouve un panther d'occase par contre mais avec l'arrivée de tiger j'imagine que pas mal de gens vendent le leur......) bizarre aussi que ça le fasse pas sous Os9 en tdm....... ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (batounet @ Jul 24 2005, 23:29) bizarre aussi que ça le fasse pas sous Os9 en tdm....... ![]() ça, sous os9 en mix cube, je le jure sur la tête à bush, on ne trouve pas ce "probleme" ![]() pour savoir si c'est un simple bug d'affichage, pourquoi ne pas reseter le visu du volume pendant qu'il est en train de jouer le fade ou bien , bouncer le passage de rien avec ce foutu fade out et de normaliser le fichier. on devrait entendre quelque chose, le rien numerique n'existant pas ![]() du coup la problematique du jour serait: est ce que un fade out de rien fait plus de bruit que rien? ![]() si on reflechit un peu, il y a bien un carré blanc sur fond blanc. mais je ne savais pas que Malevitch bossait chez digidesign . sacré kasimir ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 ![]() |
QUOTE (wfplb @ Jul 24 2005, 23:17) QUOTE (batounet @ Jul 24 2005, 22:07) ...la prochaine fois j'tournerais ma langue 7 fois dans ma bouche avant de crier au bug!!! ![]() MAIS c'est un bug ! ![]() D'affichage ou réel... On ne peut pas en rester là ! Par principe, un bug peut en cacher un autre... ![]() Et aussi si c'est un bug de digi001 version 6.12, il faut voir sur d'autre versions et configurations.... il y a un truc qui m'échappe ... il y avait un vrai plop a la fin des audios files ou pas ? parce que moi, le truc de l'affichage graphique jamais vu, mais le vrai plop oui parfois ... en 9 en X peu importe d'ailleurs -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 226 Inscrit : 19 déc. 00 Lieu : ANTONY Membre no 65 ![]() |
Cher Batounet,
J'ai, moi aussi, rencontré ce problème.....sans pouvoir le cerner....cependant, chez les Digiboys, ils avaient entendu parler de ce problème, mais, j'attends toujours la solution. Peut etre une incompatibilité avec un plug, un chassis, le fond d'écran... |
|
|
![]()
|
|
Pour répondre à la Misss, non, il n'y a pas de pops ni de clics en cause... Juste un affichage qui, c'est vrai, peut laisser un peu dubitatif...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE bouncer le passage de rien avec ce foutu fade out et de normaliser le fichier. on devrait entendre quelque chose, le rien numerique n'existant pas bonne idée, voilà c'que ça donne: le fade: ![]() le fade normalisé: ![]() et le doux son de cet engin (normalisé): Fade sonore mignon comme tout non????? ![]() Ce message a été modifié par batounet - lun. 25 juil. 2005, 12:36. |
|
|
![]()
|
|
Houlaaaaa... Je ferais le test mais là y'a l'air d'y avoir comme un soucis...
T'as normalisé ou t'as utilisé le gain?... T'as mis + combien?? 40dB??!!... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (batounet @ Jul 25 2005, 13:36) ![]() le fade normalisé: ![]() lol !! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() c'est bien ce que je disais , c'est de la peinture conptemporaine mais là c'est pas blanc, c'est pas noir, c'est mauve. digidesign, mettez de la couleur dans vos mix ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
ou alors c'est de l'intelligence artificielle : comme il y a rien, la fade crée qq chose pour qu'il fade pas dans le vide !
![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
de loin on dirait un pavillon de bateau.
ce bateau battait pavillon Nubusland ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE T'as normalisé ou t'as utilisé le gain?... j'ai normalisé......... j'ai essayé en mettant du gain plutôt qu'en normalisant, et pour arriver à peu près au même niveau, j'ai du appliquer un gain de +78dB...... ![]() ![]() donc c'est dire si le bruit engendré par le fade est négligeable....... ![]() Ce message a été modifié par batounet - mar. 26 juil. 2005, 14:55. |
|
|
![]()
|
|
![]() Grognon à l'essai ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 ![]() |
QUOTE (heral @ Jul 25 2005, 18:12) de loin on dirait un pavillon de bateau. ce bateau battait pavillon Nubusland ![]() Pavillon bleu: "signal de fin de régate". ![]() Ou alors pavilon alpha:"J'ai un scaphandrier en plongée, tenez vous à distance et avancez lentement" ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par Antoanto - mar. 26 juil. 2005, 15:18. -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
![]()
|
|
![]() Grognon à l'essai ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 ![]() |
Oooooops.
Désolé pour la taille de l'image. ![]() corrigée! ![]() Ce message a été modifié par Antoanto - mar. 26 juil. 2005, 15:19. -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
![]()
|
|
Bon, c'est à la fois un bug d'affichage, plus un truc vaguement moyennement catholique (et encore)...
Pour ceux que ça intéresserait toujours, j'ai refais des tests sur un autre PT HD aujourd'hui. J'ai carrément enregistré du "rien". En fait, c'est selon le zoom (horizontal hein, pas vertical, j'suis pas débile) qu'on voit ou pas cette erreur d'affichage. Mais passons donc aux images (je les mets en lien pour éviter d'encombrer la page): Un zoom léger ne montre rien. Voir là Un zoom un peu plus important fait apparaitre l'erreur d'affichage. Voir ici. Maintenant, un coup de Gain à +48dB(!!!!): Et Hop. En lecture, après application du gain, l'ex-fondu génère effectivement plus de souffle que la partie d'avant... Mais bon, effectivement, +48dB pour entendre un vague souffle, on peut quand même considérer que c'est plutôt un bug d'affichage qu'autre chose (le souffle supp viendrait il tout simplement du processing induit par le plug de Gain?...). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 26 2005, 17:44) Pour ceux que ça intéresserait toujours, j'ai refais des tests sur un autre PT HD aujourd'hui.../... En lecture, après application du gain, l'ex-fondu génère effectivement plus de souffle que la partie d'avant... Mais bon, effectivement, +48dB pour entendre un vague souffle, on peut quand même considérer que c'est plutôt un bug d'affichage qu'autre chose terriblement pas d'accord , Mr T. ce que tu es en train de dire c'est que sur un HD, soit une becane qui coute cher, voire même tres cher, on doit bosser avec un rapport signal/bruit de 48 dB. ![]() ![]() c'est à dire une dynamique de programme tv. ![]() ![]() ben oui, effectivement, c'est ce que les gens doivent appeler le fameux : " ah oui, le HD ça sonne vraiment mieux !" ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
Mais qu'est ce que tu me dis là Christophe?...
Pour entendre ce souffle, il a fallu que je mette l'écoute relativement fort et que j'applique un gain de +48dB... +48dB, tu réalise??!! C'est monstrueux! Un son "normal" (tapant dans du -5 à 0 au Peak mètre) auquel on appliquerait ne serait ce q'un gain de +10dB ferait littéralement sauter le studio et tes oreilles avec... Alors +48dB!... Ca semble quand même assez négligeable en pratique. Maintenant, théoriquement ou techniquement, ça peut sembler un chouille suspect. Mais, à nouveau, perso, je parierais plus sur la qualité douteuse du processing de plugs comme ceux de Gain ou de Normalize fournis par Mme Gigi... J'aurais dû faire le test avec un plug Waves d'ailleurs (genre compresseur ou Eq avec réglage inopérant si ce n'est le niveau de sortie remonté à donf). Enfin, pour c'que j'en dis, j'suis pas revendeur Digi moi, mais ça m'empêchera pas de dormir la nuit prochaine. Ou alors, ça sera pour des raisons tout à fait étrangères au HD et à son souffle notable sur fondus à +48dB... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,519 Inscrit : 02 févr. 03 Lieu : Hardricourt - FR Membre no 11,332 ![]() |
Bonjour tout le monde.
Le souffle étrange que vous avez repéré dans les fades de ProTools sont tout simplement le dither (qui, comme vous le savez tous, est un bruit introduit dans le signal pour le masquer le bruit plus dérangeant de la quantisation à bas niveau) introduit par l'option "use dither" de la boîte de dialogue des fades de PT. Là ou il y a effectivement quelque chose de bizarre (un bug?), c'est que quand on fait un fade sans "use dither", on a quand même un bruit, mais très différent. En voici des preuves (fades normalisés) : fade avec dither fade sans dither Ceci fait sur un PT LE 6.9 sous 10.3.9 'hope it helps, comme on dit. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
ouch!!
![]() le fade sans le dither est assez violent!!!! ![]() c'qui m'interpelle, c'est que quand on enregistre du "rien" (la 1ére moitié des waveformes que j'ai posté), normalement il devrait y avoir quantification non??? même si il n'y a pas de niveau, le signal enregistré est forcément numérisé, donc forcément quantifié non??? ![]() j'ai tout faux c'est ça faut que j'retourne en cours???? ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ah ben oui j'suis c*n, j'avais pas pensé au dither!...
Effectivement, ça doit être ça (l'ex. "avec dither" ressemble tout à fait à ce que j'ai pu entendre sur le HD). Bien vu Gyom. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (gyom @ Jul 27 2005, 14:13) Bonjour tout le monde. Le souffle étrange que vous avez repéré dans les fades de ProTools sont tout simplement le dither (qui, comme vous le savez tous, est un bruit introduit dans le signal pour le masquer le bruit plus dérangeant de la quantisation à bas niveau) introduit par l'option "use dither" de la boîte de dialogue des fades de PT. Là ou il y a effectivement quelque chose de bizarre (un bug?), c'est que quand on fait un fade sans "use dither", on a quand même un bruit, mais très différent. En voici des preuves (fades normalisés) : fade avec dither fade sans dither Ceci fait sur un PT LE 6.9 sous 10.3.9 'hope it helps, comme on dit. Aaaaaahhhhhhhhh! enfin ! le numéro 2 est celui dont je parlais ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,519 Inscrit : 02 févr. 03 Lieu : Hardricourt - FR Membre no 11,332 ![]() |
QUOTE (batounet @ Jul 27 2005, 14:26) c'qui m'interpelle, c'est que quand on enregistre du "rien" (la 1ére moitié des waveformes que j'ai posté), normalement il devrait y avoir quantification non??? même si il n'y a pas de niveau, le signal enregistré est forcément numérisé, donc forcément quantifié non??? ![]() j'ai tout faux c'est ça faut que j'retourne en cours???? ![]() ![]() Seul le fade fait du bruit, parce que le dither n'est que dans le fade. Sur un signal nul (que des 0), point de bruit de quantisation. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 27 2005, 10:45) Mais qu'est ce que tu me dis là Christophe?... ben des betises , comme d'hab ![]() QUOTE Pour entendre ce souffle, il a fallu que je mette l'écoute relativement fort et que j'applique un gain de +48dB... +48dB, tu réalise??!! C'est monstrueux! 48 dB n'est que la moitie de 96 dB ![]() jusque là, rien d'anormal ![]() soit ni plus ni moins "que" 8 bit de quantification. ce qui m'echappe, c'est que chez moi, sous os9 ou sous X.3.4 et sous pt 6.4.1 quand je bounce du rien et que je fade dedans , quand j' analyse dans un plug "gain" (find peak), l'indication reste bloquée à -94dB si je lui mets 48 dB de gain , j'obtiens une peak à -46,3dB tout ça semble normal pour du 16 bit et arrivé au fade, il n'y a pas de difference, ni de son, ni de niveau , ni de visu graphique. c'est ça qui est normal, non? je suis en mix cube ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (gyom @ Jul 27 2005, 15:34) Seul le fade fait du bruit, parce que le dither n'est que dans le fade. peut il y avoir un probleme de dither qui survient d'un coup, lors d'une mise à jour? que chacun donne sa version precise de son PT et de son hard. pas de bruit supplementaire de fade avec: osX.4.3, pt 6.4.1, mix 3 os9.2.2 , pt 5.1.3 -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
Pour moi, sur le TDM en 9 (où je n'avais rien noté non plus), c'était PT 5.3.1 (j'ai un doute...) et sur le HD, c'était PT 6.7 et des brouettes (cs9 me semble). J'pourraius vérifier pour le HD, j'y retourne demain.
Finalement, Christophe, c'est p't'être ça la définition du HD... De la haute définition... dans le souffle des fondus! T'es jaloux hein? Avoue!?!? T'aimerais bien en avoir du souffle haute définition toi aussi, hein?!!! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 27 2005, 18:55) T'es jaloux hein? Avoue!?!? T'aimerais bien en avoir du souffle haute définition toi aussi, hein?!!! ça depend si le HD a bouffé de l'ail ou pas. parce que moi, le souffle de la ail definition ....... je suis pas fan (ventilo) (ah merde,c'est terriblement mauvais ça.... ![]() ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ah merde,c'est terriblement mauvais ça.... ) ouaip elle est vraiment "à j'der" cedde vanne.........(j'suis un pedit peu enrhubé...) ![]() ![]() Ce message a été modifié par batounet - mer. 27 juil. 2005, 18:24. |
|
|
![]()
|
|
Ah oui, non là, franchement CriCri, c'est pas possible...
'Fait trop chaud à Montpellier ou quoi??... Trop de Pastis?... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 27 2005, 19:53) Ah oui, non là, franchement CriCri, c'est pas possible... 'Fait trop chaud à Montpellier ou quoi??... Trop de Pastis?... pas de pastis, non, mais un "clos marie" cuvée "manon" un blanc qui fait que d'un coup, la vie est moins fade ![]() ![]() ![]() bon ok, je sors ![]() -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
![]()
|
|
Du blanc par cette chaleur??...
T'as l'amour du risque Jonathan! (merde, ça y'est, moi aussi j'me mets à l'humour pas terrible... Ici, c'était un Brouilly frais... ça doit être ça). -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :