MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Final Cut Pro ????, Un p'tit coup de main, SVP
nicofago
posté ven. 1 juil. 2005, 11:48
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

Salut,

Bon, je sais, j'vais me faire lasériser... (ou rediriger) wink.gif
Je suis surement ni sur le bon site, ni dans le bon forum.
Pardonnez-moi d'avance, mais j'ai une question:

Je cherche un bon site où on pourrait m'aider sur l'utilisation de Final Cut Pro.
J'en ai vu quelques uns via G**gle, mais y-en a-t-il un mieux que les autres ?

Je sais que je pourrais les essayer moi-même pour voir, me dira-t-on, mais si on pouvait m'aiguiller, ça me permettrait de gagner du temps, et ça m'éviterait de m'enregistrer sur des sites où je n'irais plus par la suite.

C'est vrai, c'est un peu cavalier (et flemmard) comme démarche, mais il doit bien avoir ici quelques utilisateurs de FCP qui pourraient me renseigner (Mr T peut-être ???)

En tout cas merci d'avance, même si je n'ai pas de réponse. rolleyes.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 23)
Miss Kiki
posté ven. 1 juil. 2005, 11:57
Message #2

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

sans hésiter : le forum du repaire !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
AROY D
posté ven. 1 juil. 2005, 12:40
Message #3

Maniac Member

Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009

ya aussi celui la

+Quote Post
nicofago
posté ven. 1 juil. 2005, 13:40
Message #4

SuperHero

Membre no 27,406

Parfait,

Merci beaucoup, les amis rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
VinX
posté ven. 1 juil. 2005, 14:40
Message #5

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Je trouve les tutoriaux vidéo sur le site Apple très bien fait et gratuit de surcroit. Evidemment ADSL only

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
nicofago
posté ven. 1 juil. 2005, 15:34
Message #6

SuperHero

Membre no 27,406

Merci pour le filon, VinX.
'm'en vais y faire un p'tit tour...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 juil. 2005, 11:04
Message #7

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

QUOTE (nicofago @ Jul 1 2005, 12:48)
il doit bien avoir ici quelques utilisateurs de FCP qui pourraient me renseigner (Mr T peut-être ???)

Si t'as des questions précises, n'hésite pas. Je ne me décrirais pas comme un expert es-FCP mais je touche ma bille, surtout depuis la création d'un certain clip...

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté lun. 4 juil. 2005, 12:29
Message #8

SuperHero

Membre no 27,406

Je sais bien Mr.T wink.gif

C'est d'ailleurs pour ça que j'envoyais une bouteille dans ta direction (au sens figuré, hein !) dans mon 1er post.
C'est évidemment par ce boulot sur ce "certain clip" que j'ai pensé à toi.

Miss Kiki et Aroy D, par leurs liens, m'ont permis d'avoir la réponse à ce que je cherchais (Grand merci à eux ! rolleyes.gif )
Pour ceux que ça intéresse, je cherchais à démultiplexer l'audio sur des fichiers MPEG1 et j'ai trouvé MPEG Streamclip 1.3.1 qui le fait très bien.
Nickel !

Mais je reviendrais vers toi probablement bientôt pour un autre point qui me pose problème à propos de la tehnique d'incrustation à l'image. wink.gif

Je le ferais peut-être par PM car on est limite hors sujet sur ce forum, non ?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 juil. 2005, 13:11
Message #9

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (nicofago @ Jul 4 2005, 13:29)
Je le ferais peut-être par PM car on est limite hors sujet sur ce forum, non ?

Je sais pas, les modéros le diront, mais on a déjà discuté sites internet et vidéo sans que ça choque personne... Perso, j'ai toujours pensé qu'il fallait pas être trop "sectaire"... C'est pas parcequ'on fait de la musique qu'on ne peut pas s'intéresser aussi à l'image ou au reste. La création reste la création, quelqu'en soit la forme.
Après, si ça déboite trop, on nous le fera sans doute savoir...

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté lun. 4 juil. 2005, 13:29
Message #10

SuperHero

Membre no 27,406

D'accord avec toi.
Je reviendrais à la charge sur ce point d'ici peu, et on verra bien ce qui se passera ... blink.gif laugh.gif . . . . . wink.gif

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté lun. 4 juil. 2005, 17:45
Message #11

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Personnellement, ça n'engage que moi, je suis pour étant donné la piste audio de Final Cut !
Alors, moi j'ai aussi un max de question (je suis sur FCE et malgré le manuel en français je patauge !)

J'ai fait filmer un de mes concerts avec 3 caméras mini-DV et enregistré le son sur Logic, mais tout ça séparément, sans time code (manque de temps et de moyens, mais filmé continu pour les 3 cameras, à part les changements de K7)

J'ai commencé à faire des clips par morceau, mais j'ai vraiment du mal à synchroniser les pistes à la main, et surtout je ne sais pas comment faire afficher 2 pistes vidéos sur 2 écrans en parallèle, sans compter que tout ça n'est pas commode sur le 15 pouces du Titanium

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 juil. 2005, 19:08
Message #12

SuperHero

Membre no 2,244

C'est marrant que tu parle de ça, je finis justement de monter un des concerts qu'on a fait, tourné en 5 cams et je suis incollable (enfin presque).
Là, j'ai pas trop le temps mais je te fais un topo sous peu promis.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté lun. 4 juil. 2005, 19:52
Message #13

Icône de groupe

Membre no 148

je suis Avid de ta réponse laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 juil. 2005, 22:47
Message #14

SuperHero

Membre no 2,244

Me revoilà.
Une première question: tu dis que le son a été enregistré sous Logic... Rassure moi, t'as quand même le son témoin des cams en plus???
Nous, on avait les 5 cams qui tournaient avec son témoin (micro cam) et une sortie de console en multipiste qui partait vers une 002.
La synchro m'a pris 5 minutes montre en main. Le plus simple étant bien sûr de synchroniser les pistes audio (+ pistes vidéos liées) plutôt que les pistes vidéos!
Il faut aussi être sûr que les "cameramen" n'ont pas arrêté de tourner d'un bout à l'autre du concert, sinon c'est "bonjour tannée"!

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté mar. 5 juil. 2005, 08:21
Message #15

Icône de groupe

Membre no 148

bien sûr, on a tourné avec le son de chaque caméra : SONY DV-CAM PD150, une PD100, et la mienne, mon nouveau petit joujou une PD10X (la plus petite DV-CAM, mais c'est une bombe !). Le problème est que la PD100 ne tourne qu'en SP, c'est à dire 40 minutes sur une K7 d'1 heure. Donc changements + fréquents.
Ce que je vais faire c'est travailler chanson par chanson, j'ai d'ailleurs testé sur une, c'est un peu chaud de synchroniser à la main, et comme je vais devoir le faire à chaque fois !
J'ai bien compris qu'il fallait ensuite laisser les 3 pistes en entier et couper les zones qu'on ne garde pas, insérer des fondus, etc..., mais ce qui est très ch... c'est de décocher à chaque fois les 2 autres pistes pour voir la 3ème.
Le son table a été enregistré sur une M-Box avec PT, mais vu mon profond découragement chaque fois que je m'y mets, j'ai repiqué les aiff sur Logic.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 5 juil. 2005, 11:33
Message #16

SuperHero

Membre no 2,244

Perso, j'ai effectivement pratiqué la désactivation de piste vidéo pour voir alternativement ce que j'avais à un temps T sur chaque piste (cf * plus bas)...
Assez fastidieux mais ça marche.
Si tu as le courage de tout recommencer (...) sache que le multicam est possible même dans des versions de FCP antérieure à la version 5 (qui le gère désormais) grace à un outil gratuit (Live Cut) que tu pourras trouver là:
http://sourceforge.net/project/showfiles.p...group_id=125535

Pour la synchro, le concert ne dépassant pas les 45 minutes, je n'ai eu qu'à synchroniser 5 K7. Mais, honnêtement, même avec le double, ça n'aurait pas été la mort, la synchro des 5 premières m'ayant vraiment pris 5 minutes.
D'ailleurs, j'était un peu dans ce cas là, puisque 2 caméras ont filmés le premier concert, et 3 caméras ont filmés le second (le lendemain). Si la synchro à l'intérieur des morceaux était pépère vue qu'il y a des machines impliquées, j'ai quand même dû me taper la synchro sur chaque morceau vu que le temps entre ceux-ci n'était pas le même les deux soirs...
Ma méthode: tu mets les X pistes vidéos (+audio associé) à la queue leu leu, tu repère un bon point de synchro sur la première (début de morceau un peu fort, élément de la batterie très présent à un moment, etc), tu fais Pom+alt+W pour avoir les Waveforms, tu coupe à la forme d'onde sur le son choisi, tu répète la manip pour les autres pistes, tu aligne tes pistes et hop c'est synchro.
Le tout doit bien entendu se faire avec la fonction "Lier" activée (pour que vidéo et audio soit "lockés").

A noter qu'il vaut mieux alors rebasculer en Pom+alt+w (sans forme d'onde) , l'affichage des waveforms ralentissant considérablemnt l'affichage général.
Tu peux alors tranquillement "ré-ouvrir" (trimmer vers la gauche) toutes les pistes pour retrouver les poignées que tu as viré en choisissant le point d synchro (à moins que celui-ci soit au tout début de ton "programme" bien sûr).
A noter aussi, perso j'ai dû compenser un décalage de 3 à 5 images entre son et vidéo, variable selon les cams.
Pour la synchro avec les sorties de console vers PT, je n'ai pas fait ça dans FCP mais dans PT (à l'image bien sûr) pour deux raisons:
1/ c'est plus simple (forme d'onde plus précise),
2/ je comptais de toute façon garder en partie le son des cams, principalement pour les applaudissement et ambiance de public entre les morceaux (très peu présent sur les pistes en sortie de console) mais aussi pour en laisser un peu sur les morceaux (ça fait un son moins propret, plus "live"). Du coup, j'ai préféré faire le mix dans PT.

En espérant que ça aide.

(* un p'tit truc au passage: plutôt que de pratiquer la désactivation des pistes qui te servent au montage, je te conseille de te créer des pistes vidéos supp qui ne te servent à rien. Pourquoi? Parceque lorsque tu désactive une piste qui contient un calcul (fondu, effet...), celui-ci sera effacé et devra donc être recalculé à chaque coup. Avec les pistes supp que tu auars pris soin de désactiver, il te suffit de faire glisser les blocs vidéos que tu souhaite cacher pour voir ce qu'il y a en dessous, en prenant soin de maintenir la touche Maj enfoncé pour être sûr de ne pas les désynchroniser).

Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 5 juil. 2005, 11:48.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté mar. 5 juil. 2005, 12:14
Message #17

Icône de groupe

Membre no 148

Yesss ! J'ai plus qu'à wink.gif
Je pense que je vais encore te solliciter cet été (meurtrier ?)

merci encore smile.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 5 juil. 2005, 12:29
Message #18

SuperHero

Membre no 2,244

Mais de rien mon bon, c'est toujours un plaisir.
Au passage, pour des questions liés à FCP, y'a aussi MacBid section Vidéo où vous trouverez quelques users aguerris.

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté ven. 8 juil. 2005, 21:47
Message #19

SuperHero

Membre no 27,406

Mr T (ou autres utilisateurs de FCP, bien sûr),

Comme promis, je reviens sur ce sujet.
Cette fois à propos du procédé d'incrustation.
Voila, donc dans FCP, j'arrive par le biais du filtre "Blue & Green screen" à détourer un sujet sur fond bleu (ou vert, j'imagine... mais je n'ai pas essayé).
Maintenant que mon sujet est "dégagé" de son fond, je voudrais le placer dans un autre décors.
C'est là que je ne suis pas sûr de moi:
En fait, pour arriver à ça, je dois utiliser une seconde piste vidéo que je place en arrière plan (un peu comme dans photoshop), c'est ça ?
A moins qu'il y ait un autre moyen (plus simple).

J'ai fait un petit essai avec cette methode qui a l'air de marcher, par contre, comme j'avais commencé par le sujet de 1er plan, lorsque j'ai ajouté l'image (ou la vidéo) qui est sensée me servir de fond, elle est venue "par dessus", masquant mon "beau" travail de détourage. J'ai voulu alors manier les pistes vidéo comme des calques photoshop, mais je n'y suis pas arrivé sans perdre le rendu.
Si je comprends bien, c'est bien pour ça que tu disais à ericlc :
(* un p'tit truc au passage: plutôt que de pratiquer la désactivation des pistes qui te servent au montage, je te conseille de te créer des pistes vidéos supp qui ne te servent à rien. Pourquoi? Parceque lorsque tu désactive une piste qui contient un calcul (fondu, effet...), celui-ci sera effacé et devra donc être recalculé à chaque coup...)

C'est bien ça ? J'ai bon ?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 9 juil. 2005, 12:56
Message #20

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais tout bon.
Pour qu'une piste vidéo soit en "fond" (en dessous de la piste d'incrust'), il faut qu'elle soit sur... une piste en dessous (à savoir: fond en V1, incrust' en V2)... Logique.
Et, effectivement, si tu change l'ordre des pistes vidéos, il est normal que FCP soit obligé de tout recalculer.
Pour le truc que je donnais à Eric, c'est surtout utile si tu as régulièrement besoin de désactiver des "pistes du haut" (V2, V3...) pour voir ce qu'il y a en dessous. La désactivation annule le rendu et, même en réactivant ensuite, le rendu est perdu (seul l'undo permet de récupérer le rendu... mais t'es donc battu si tu as besoin de faire des manips entre temps).

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté dim. 10 juil. 2005, 00:37
Message #21

SuperHero

Membre no 27,406

Bon, ben j'avais bon !
Cool ! cool.gif

Par contre, le temps de calcul, moins cool ! (G4, 733MHz, c'est p'tet pour ça, hein ? sad.gif )
J'ose même pas imaginer ce que ça a pu prendre pour ton clip, vu la quantité d'incrust qu'il y a...
Si je veux m'amuser un peu, je suis bon pour des nuits de calcul ! laugh.gif
Merci T.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 10 juil. 2005, 10:09
Message #22

SuperHero

Membre no 2,244

Ah oui, là je confirme aussi. J'ai beau avoir un Bi-Pro 1,25GHz, les temps de calcul ont été largement plus longs que les temps de création... )-: C'est là que je me dis que la course aux GHz a encore un intérêt.
Ceci dit, y'a des "trucs"... Inutile de te dire que, pour le clip, je n'avais pas, en fin de projet, toutes les pistes vidéos avec tous leurs effets en même temps!... Avec plus de vingt pistes vidéos et 3-4 plugs par piste, j'aurais même pas pu faire play.
J'ai appliqué au fur et à mesure et par étape réfléchie (+ou-) les effets et réimportait les fichiers vidéos obtenus dans une nouvelle séquence (tout en conservant les originaux au cas où bien sûr).
C'est un peu le même fonctionnement qu'on peut avoir en audio avec un projet trop costaud pour la machine utilisée (bounce, application des plugs RTAS par copie en Audiosuite, désactivation des plugs lourds une fois appliqués, etc etc...).

Sinon, ça y'est, moi aussi, je me relance dans l'incrust' pour un second clip. J'ai trouvé une utilisation de l'incrust' assez décalée et marrante (enfin je crois). C'est reparti pour un tour!

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté dim. 10 juil. 2005, 13:54
Message #23

SuperHero

Membre no 27,406

Parfaitement compris la technique, puisque l'appliquant déja sur PT(LE) sur des sessions trop lourdes en RTAS.
Comme tu dis, le truc c'est de réfléchir, alors je ferais des efforts laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Pour résumer, j'ai l'impression qu'au niveau de la methode sur FCP, on est vraiment entre Photoshop et ProTools.
Tu me diras, c'est logique: de l'image + du son, ça fait de la vidéo !!!

Pour en revenir à l'histoire d'inverser (ou masquer) des pistes vidéos, ce qui a pour effet de faire perdre les rendus: c'est vrai. Mais dans la même idée qu'au dessus, les fichiers de rendu existent dans un dossier Render Files, et sont donc réimportables. Sauf qu'ils sont figés, ils ne peuvent plus être édités.
Quand on est sûr de son coup, ça peut servir, quand-même.

Sinon, ça y'est, moi aussi, je me relance dans l'incrust' pour un second clip. J'ai trouvé une utilisation de l'incrust' assez décalée et marrante (enfin je crois). C'est reparti pour un tour!

Ca c'est un scoop !
Le retour de MrT biggrin.gif
Si c'est du tout bon comme le premier, j'attends avec impatience...

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté dim. 10 juil. 2005, 14:32
Message #24

Icône de groupe

Membre no 148

QUOTE (nicofago @ Jul 10 2005, 13:54)
Ca c'est un scoop !
Le retour de MrT biggrin.gif

Ah bon, ils tournent finalement ROCKY 14 ? laugh.gif

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 2 août 2025, 23:45
- © 440 Forums 2011