MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Son Casque Sans Casque, Chanteuse chante faux avec casque
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 09:37
Message #1

Grognon à l'essai

Groupe : Members
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Voilà, il m'est arrivé un truc étrange.

Ma chanteuse chérie chantait faux dans les enregistrements et juste en live. Je ne savais plus quoi faire quand j'ai trouvé sur internet l'explication: il parait que certaines personnes ont du mal à s'entendre par le casque. Solution: une seule oreille dans le casque pour entendre la base et l'autre libre pour entendre sa propre voix dans l'air.
j'ai essayé (scéptique mais scientifique) et ça marche!!!!
Autre solution proposée: inverser la phase de la voix par raport à la base dans le casque (c'est à dire seulement en monitoring).

Les questions:
Quelqun peut expliquer ce phénomène?
Comment inverser la phase d'une seule piste en monitoring?
Avec mon setup je ne vois pas trop (j'entend déjà "Achète Pro Tools").

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page

+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 44)
Mr.T
posté mer. 25 mai 2005, 10:32
Message #2

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Pour l'inversion de phase dans le casque, je vois pas bien ce que ça sous entend... Tu veux faire disparaitre la voix??
Pour l'oreille à l'air libre, c'est vieux comme le monde et ça peut, effectivement, aider.
Il ne faut pas oublier non plus que l'équilibre de ce que l'on délivre dans le casque est extrêmement important.
On retrouve ça dans tous les domaines du son. En post synchro ou voix off, par exemple, si le dosage n'est pas bon, tu vas vite te retrouver avec un comédien qui gueule sans raison apparente, ou, à l'inverse, qui s'entête à chuchoter.
Faut juste lui rêgler son niveau et pas hésiter à lui demander si ça lui va. Je suis toujours surpris de constater combien de comédiens, qui travaillent pourtant régulièrement, sont incapables de faire la différence entre monter le niveau général d'écoute, monter le niveau de la voix à l'écoute ou monter le niveau du "berceau" (vi, musique...).
C'est souvent à toi de le faire pour eux sous peine de prises catastrophiques. C'est d'ailleurs pour ça que le monitoring "cabine" dépend généralement du même circuit que celui que reçoit le comédien.
Ca évite d'avoir un niveau agréable et un équilibre voix/"berceau" confortable en cabine pendant que le comédien se prend un niveau de cheval avec une voix noyée dans le premix...

D'où l'importance de prendre le temps de rêgler cet équilibre (fragile) pour un chanteur/chanteuse, quitte à le/la forcer à s'en pré-occuper.
Et cet "équilibre" doit être recherché élément par élément: pour exemple, tu peux être sûr que si la basse est très en avant dans le mix que tu délivre au casque, pour peu que cette basse soit très grave, voire un peu "baveuse" (= légère impression de fausseté), le chanteur ira dans le mur.
Perso, je fais toujours en sorte (pour moi même entre autre, lorsque je passe derrière le micro) de mettre artificiellement (ce n'est pas ce que je ferais au mix) en avant les instruments mélodiques les plus utiles à la voix: si possible ceux qui servent le plus à poser la mélodie de voix (guitare rythmique, accompagnement de piano...) et si possible ceux qui tapent dans des fréquence médium-aigues, bcp plus facile à "identifier" pour l'oreille dans le casque.

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 25 mai 2005, 10:38.

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:08
Message #3

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Merci T.

Pour la phase (je ne retrouve plus l'article sur le net) je n'ai pas très bien compris non plus. J'éspèrais que c'était une téchnique standard et que qq pouvait me guider. peut être juste inverser la phase du canal "voix"? (mais je n'ai pas ce switch sur mon préamp, mais il y a surement un plug pour ça, non?)

Pour la balance du son dans le casque: oui, bien sûr, c'est des choses que j'ai éxperimenté directement, y compris le fait qu'elle ne sait pas dire si elle "s'enetend bien", et comme tu dis très justement, je dois le fair pour elle. C'est clair que la fille est très inexperimentée et n'as aucune idée non seulement des concept téchniques, mais même pas du lengage élémentaire (mais c'est une chique fille, très jolie et ma copine l'aime bien).

Mais la chose étonnante c'est que 3.000.000 de réglages différents n'ont pas donné de résultat, et puis avec juste une oreille dans le casque: tout bon à la première prise (bon, pas tout, mais aumoins plus de problèmes d'intonation). D'après l'article que j'avais lu c'était une question de balance entre la perception aérienne (tympan) et osseuse, ce qui éxpliquerait pourquoi elle a besoin de s'entendre "en vrai"

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 25 mai 2005, 11:21.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
lo73
posté mer. 25 mai 2005, 11:11
Message #4

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

J'ai constaté effectivement que l'inversion de phase de la voix permet de mieux entendre dans certains cas les fréquences graves de la voix et donc permettent de mieux s'accorder, cela viendrait du fait que le son de notre voix qui vient à notre oreille directement par voix osseuse et le même son ayant traversé la table de mix et ayant donc pris un peu de retard, se mettraient en inversion de phase..., donc, le fait de l'inverser à la table peut aider à ramener l'équilibre et renforcer les fréquences graves notamment, celles nécessaires à l'accord de la voix... Voilà wink.gif
Chaque individu étant différent, ainsi que chaque système de monitoring, il n'y a pas de généralité et ce ne sont que des solutions à adopter au cas par cas...

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
lo73
posté mer. 25 mai 2005, 11:14
Message #5

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

De plus, n'avez vous jamais constaté une différence de hauteur entre le son perçu dans le casque (en général, on croit qu'il est plus haut) et le même son depuis les enceintes??? huh.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:14
Message #6

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

as-tu essayé avec d'autres casques?

il se pourrait que celui-ci fausse la perception de certaines fréquences...

Christophe avait horreur du casque, il enregistrait la tête entre deux NS10.
Ici, la maîtrise de la phase avec ses inversions est utilie pour éliminer le monitoring des enceintes.

+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:25
Message #7

SuperHero

Membre no 419

QUOTE (lo73 @ May 25 2005, 12:14)
De plus, n'avez vous jamais constaté une différence de hauteur entre le son perçu dans le casque (en général, on croit qu'il est plus haut) et le même son depuis les enceintes??? huh.gif

j'ai remarqué que l'on perçoit le son sortant du casque posé sur la table
plus bas que lorsqu'on a le casque sur la tête. Sûrement le phénomène de l'ambulance..

et j'ai même eu une sensation de différence de tempo ! (mais, certainement dû à l'absence des graves)

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:30
Message #8

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (lo73 @ May 25 2005, 10:11)
cela viendrait du fait que le son de notre voix qui vient à notre oreille directement par voix osseuse et le même son ayant traversé la table de mix et ayant donc pris un peu de retard, se mettraient en inversion de phase

Ooooops, croisé avec tout le monde
Désolé

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:32
Message #9

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Banned @ May 25 2005, 10:25)
j'ai remarqué que l'on perçoit le son sortant du casque posé sur la table
plus bas que lorsqu'on a le casque sur la tête. Sûrement le phénomène de l'ambulance..

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Pas compris. Ou alors tu était entrain de cogner viloament ta tête contre la table au tempo. laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:43
Message #10

SuperHero

Membre no 419

j'enlève le casque de ma tête et le pose sur la table,
la tonalité paraît plus basse.

+Quote Post
Messensib
posté mer. 25 mai 2005, 11:44
Message #11

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (lo73 @ May 25 2005, 12:14)

Ce que j'ai constaté, moi, c'est qu'avec une musique écoutée au casque assez fort, sur la résonance de fin, le diapason semble baisser.
Mais je dois être un cas, parce que mes potes ne constatent pas ce phénomène sad.gif

Enfin ,ça n'explique rien...

Question à Antoanto: Est-ce que ta chanteuse est tjrs trop bas ?

+Quote Post
Messensib
posté mer. 25 mai 2005, 11:50
Message #12

SuperHero

Membre no 7,376

Ah, j'avais pas vu les derniers posts de banned. Donc je ne suis pas le seul. wink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 25 mai 2005, 11:52.

+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:59
Message #13

SuperHero

Membre no 419

QUOTE (Messensib @ May 25 2005, 12:44)
Est-ce que ta chanteuse est tjrs trop bas ?

c'est quoi la bonne hauteur?

ok, j'retire sad.gif

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 12:02
Message #14

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Messensib @ May 25 2005, 10:44)
Question à Antoanto: Est-ce que ta chanteuse est tjrs trop bas ?

OUI!!

C'est grave docteur?

(Enfin, tendace trop bas, jamais trop haut, en tous cas)

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 25 mai 2005, 12:03.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
rafmaxx
posté mer. 25 mai 2005, 13:25
Message #15

Maniac Member

Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074

QUOTE (Banned @ May 25 2005, 12:14)
Christophe avait horreur du casque, il enregistrait la tête entre deux NS10.

Euh.... ça n'a pas changé ;-) Il affectionne la position acroupie sous la console, sans casque. Il accepte les Genelec laugh.gif

Fin de la parenthese...

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
jeanalexis
posté mer. 25 mai 2005, 17:47
Message #16

Member
**

Inscrit : 01 oct. 01
Lieu : Lausanne
Membre no 1,903

Non l'effet ambulance c'est l'effet dopler quand un objet émettant du son se déplace par rapport à l'auditeur. (Utilisé dans les Leslie).

En tout cas, la plupart des gens percoivent les sons fort plus aigu.

La perception s'adapte aussi avec l'experience.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 25 mai 2005, 18:48
Message #17

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (jeanalexis @ May 25 2005, 18:47)
En tout cas, la plupart des gens percoivent les sons fort plus aigu.

Je dirais plutôt l'inverse perso...

Sinon, pour cette histoire d'inversion de phase sur la voix, j'vois toujours pas bien en quoi ça peut aider... Je rate peut être un truc mais inverser la phase d'une piste voix (mono donc) ne change pas franchement grand chose... C'est la même voix... avec la phase à l'envers...
Maintenant si on "stéréophonise" la voix (légère reverb "mono to stereo" par exemple), qu'on insère un Stereo Imager, qu'on élargit l'image et qu'on fait mumuse avec les phases (+, -), là oui ça change énormément la voix et la fait effectivement ressortir (je pratique d'ailleurs ça en mix musique, avec parcimonie).

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 25 mai 2005, 18:49.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 07:57
Message #18

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Messensib @ May 25 2005, 12:44)
... sur la résonance de fin, le diapason semble baisser.

C'est la même perception sur un fed-out rapide, une queue de reverb à plaque ou naturelle… :
baisser le niveau rapidement et régulièrement donne une impression
d'éloignement donc d'un effet Doppler !

Aussi, la plupart des chanteurs(ses) en fin de phrase n'ont plus d'air et leur vibrato "tombe" (baisse)
au contraire certains grands chanteurs ont le vibrato montant (ils poussent, comme quand on joue du saxophone)

Un vieux truc de mixage : monter "l'echo send" sur les fins de phrase pour neutraliser cet effet de note qui baisse auditivement…

Ne pas supporter le casque pour un chanteur peut faire penser à un déséquilibre d'audition entre ses deux oreilles
(un violoniste, par exemple, aura beaucoup de mal à contrôler la justesse de son instrument au casque...)

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Banned
posté jeu. 26 mai 2005, 09:42
Message #19

SuperHero

Membre no 419

Antoanto, as-tu essayé différents casques?

(la chanteuse de Niagara chante légèrement en dessous, c'est pas très gênant)

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 11:24
Message #20

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Banned @ May 26 2005, 08:42)
Antoanto, as-tu essayé différents casques?

(la chanteuse de Niagara chante légèrement en dessous, c'est pas très gênant)

Merci à tous. Je savais que vous seriez une mine d'informations smile.gif smile.gif

Essayer d'autres casques? je n'en ai que 2; on fais ça à l'économie et dans l'autarchie la plus stricte.

Elle est en dessou mais pas tout le temp, et c'est assez évident.

Maintenant tout à coup elle a aussi des problèmes rithmiques qu'elle n'avait pas avant (sur la même chanson): elle est trop rapide (et elle se rattrape 2 syllabes àprès), ou elle fait une cadence ternaire alors qu'il s'agit d'un 4/4 tous ce qu'il y a de plus carré; et ceci toujour sur les même phrases

C'est la galère

Ceci dit d'après ce que je vois il faut vraiment que je soigne bien le monitoring car les variables sont nombreuses et délicates à manier et les oreilles capricieuses

Toute autre bon tuillau reste bienvenu.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 26 mai 2005, 12:15
Message #21

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 08:57)
baisser le niveau rapidement et régulièrement donne une impression
d'éloignement donc d'un effet Doppler !

Bon, je veux bien. Mais comment expliquer que la plupart des chanteurs(euses) pas pros chantent plus bas que le playback, les 2 (playback et voix) étant bien mixées mais plutôt à haut niveau, quand ils(elles) ont le casque sur les 2 oreilles.
La sensation de monter dans l'aigü avec le niveau doit se faire aussi bien sur le playback que sur la voix.
Quand j'ai fait mon article sur le " Tempérament musical", j'avais trouvé un article sur la physiologie de la cochlée qui parlait de ce phénomène de montée de la hauteur avec le niveau. Je cherche....

Expliquez moi aussi pourquoi on supporte mieux un chant trop bas que le contraire (j'l'avais d'jà dit mais certains n'étaient pas d'accord).

PS N'oubliez pas de couper le jus sur le casque qui n'est pas sur l'oreille wink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - jeu. 26 mai 2005, 12:17.

+Quote Post
jeanalexis
posté jeu. 26 mai 2005, 12:54
Message #22

Member
**

Membre no 1,903

Le chant c'est dur parce qu'encore plus qu'avec les autres instruments, la détente du corps est importante.

Il suffit de stresser un peu et l'appareil vocal se contracte et la plupart du temps la hauteur en prend un coup.

Pour m'être déjà enregistré, et avoir refait la prise une bonne 40 de fois, je sais que c'est une expérience stressante. smile.gif

+Quote Post
jeanalexis
posté jeu. 26 mai 2005, 12:55
Message #23

Member
**

Membre no 1,903

Peut-être une solution, essaye de lui dire de s'amuser et de se lancer à fond dans l'intérprétation, à faire passer les émotions.

Parfois ça marche.

+Quote Post
ptilou
posté jeu. 26 mai 2005, 13:02
Message #24

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (jeanalexis @ May 26 2005, 13:55)
essaye de lui dire de s'amuser et de se lancer à fond dans l'intérprétation,

Ouais... et avec un grand verre de Punch... cool.gif

C'est vrai qu'il suffit de brancher le micro pour accumuler plantage de prise sur plantage de prise... rolleyes.gif alors que la prise faite avant d 'avoir appuyer sur "record" était impec... Bizarre ! huh.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 26 mai 2005, 14:47
Message #25

SuperHero

Membre no 2,244

C'est pour ça qu'existe un autre grand classique.
Tu dis à ta chanteuse de se chauffer, tu lui dis de faire ça sérieux (comme en vrai) parceque tu vas faire les niveaux. Tu lance le playback avec un air détendu et t'appuie discretos sur record.
Ca peut marcher.
Ca peut aussi se faire plus tard, après plusieurs prises, quand ça colle toujours pas. Genre "répète un peu le truc, on reprendra après"... Et hop record.

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 15:31
Message #26

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Mr.T @ May 26 2005, 13:47)
Ca peut aussi se faire plus tard, après plusieurs prises, quand ça colle toujours pas. Genre "répète un peu le truc, on reprendra après"... Et hop record.

Déja fait. Tu peut pas savoir les astuces que je dois dévélopper:

- elle ne veut pas de metronome dans le casque, alors j'ai mis des sons de pércus, comme ça elle croix que c'est l'arangement

- j'ai découvert que si elle accompagne le tempo avec la main ça va mieux (ah, sa me rapèle la tante Marguerite qui m'aprenait le solfège une règle à la main pour taper sur mes doits), mais sur un tempo double, car les battement en levé (je ne sais pas si ça se dit en fraçais) elle les a jamais précis.

- j'ai élaboré pour elle un nouveau vocabulaire:
temp ternaire= rangaine
une mesure=un caré (dans Logic)
une noire=un coup
c'est faux=il y a une hésitation
c'est bien=c'est extraordinaire
c'est mauvais=on y est presque
c'est à vomir=il faut un peu de pratique
ne gueule pas dans le micro comme un aigle scalpé=controle plus ta puissance rolleyes.gif rolleyes.gif
je ne vois vraiment pas le bout du tunnel et je ne peux même pas changer de chanteuse parceque les autres sont vexées=ancore 2 ou 3 petit trucs de détails et on est prês pour mixer

Il y a des fois où je me dis que c'était mon vrai travail je serais déja dépréssif profond laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bon, mais restons positif:j'ai trové la solution pour ma pièce carrée hiper reflecchissante: elle chante dos à l'armoire, avec les portes ouverte, partiquement debout dans mes costimes, une pomme sur la tête et en équilibre sur un seul pied: le son est très bon!! blink.gif blink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 26 mai 2005, 15:47.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 16:20
Message #27

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Antoanto @ May 26 2005, 16:31)
.... elle chante dos à l'armoire, avec les portes ouverte, partiquement debout dans mes costimes, une pomme sur la tête et en équilibre sur un seul pied: le son est très bon!! blink.gif  blink.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Il y a encore d'autres trucs du même genre:

C François chantait derrière un paravent et devant une glace...

J'ai enregistré plusieurs chanteuses (dont une italienne célébre) qui ne pouvaient chanter que nues....(ou à moitié dévétues)
Même un chanteur Belge (je n'ai rien contre les Belges sauf contre les ingés son! angry.gif )

Dans ce cas délicat, évidement il est plus prudent de mettre aussi un paravent entre la chanteuse et le preneur qui doit, stoïquement, ne prendre que le son... Enfin jusqu'à la fin de la séance cool.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 16:57
Message #28

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Bon, la pomme et la position du flammand rose c'était une blague, mais le truc de l'armoire c'est véridique.

Je trouve que si un musicien (y compris un batteur laugh.gif laugh.gif ) avait la moitié de ces loubies il se ferait jeter de n'importe quelle production.
On est top indulgeaunt avec les chanteuses.

J'ai enregistré plusieurs chanteuses (dont une italienne célébre) qui ne pouvaient chanter que nues....(ou à moitié dévétues)

LE NOM!!!!!
J'ai de toute façon une piètre éstime des chanteuses italiennes, mêmes connues. Franchement après Mina (que vous ne connaissez peut être pas mais qui était LA star absolue dans les '70) il n'y a paus eu grand chose.
Ah, si: Antonella Ruggero. Mais c'est tout. Téchniquement il y a eu du bon, mais après, côté choix de répértoire... mon Dieu

Mais peut être parlais tu d'une Italienne connue en France wink.gif

Il y en a qui se fasaient passer pour Italiennes en France, pour Française en Italie et n'étaient ni l'un ni l'autre wink.gif

Mais un discours sur l'inculture musicale qu'une chanteuse se croit autorisée à avoir chez nous serait très désagréable. Enfin, c'est mon impression, je me trompe peut être?

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 26 mai 2005, 17:11
Message #29

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 17:20)
Même un chanteur Belge (je n'ai rien contre les Belges sauf contre les ingés son! angry.gif )

Tu m'intrigue là... T'as une dent contre TOUS les ingés son belges???

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 17:47
Message #30

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ May 26 2005, 18:11)
Tu m'intrigue là... T'as une dent contre TOUS les ingés son belges???

Non bien sûr wink.gif Seulement ceux qui me piquent mon boulot sous prétexte de co-production européenne...

Eurimage : comment niveler par le bas (en plus, j'ai écouté leur travail..... sad.gif )

Et il parait qu'en Belgique les ingés son sont classifiés artistes, alors qu'en France nous ne sommes que techniciens! laugh.gif

Par contre j'ai travaillé avec un italien impressionnant qui m'a appris qq raccorcis sur PT cool.gif
C'est lui que enregistre (entre autres) Franco Battiato (un vieux crooner sicilien... Qui a son studio à Catane) que j'avais enregistré en 1932 avec Vangelis comme compositeur-arrangeur....
Bon, la pomme et la position du flammand rose c'était une blague, mais le truc de l'armoire c'est véridique.

Mais on te crois, il y a tout de même qq chanteurs réfractaires au casque pour qu'on y arrive quand même wink.gif
Et pour la justesse: maintenant il y a des plug-ins pour arranger ça, même dans l'Opera ils l'utilisent ! (moi aussi)....

Mais peut être parlais tu d'une Italienne connue en France wink.gif

Non une italienne blonde connue en Italie tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 18:25
Message #31

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 16:47)
C'est lui que enregistre (entre autres) Franco Battiato (un vieux crooner sicilien... Qui a son studio à Catane)

Franco Battiato? De Catane? Ce Franco Battiato là?
Parceque, crooner... c'est la pointe de l'isberg. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
C'est vrai qu'il a une voix de crooner (pour être précis, il n'en a pas) et qu'il a fait 2 disques qui peuvent faire penser à un crooner, mais quand même, c'est un compositeur qui a fait toute sorte d'expérimentations et de croisement, il a fait dans la musique sacrée, dans l'electronique, l'electroacoustique, le rock progressif avant de faire dans la parodie du pop des '80. Je crois qu'en Italie il du être un des primier è utiliser des synthés. Je voulais vous faire écouter des extraits de ses compos expérimentales mais c'est des disques introvables. J'avais des cassettes mais Dieu sait où alles sont.

Bon, j'aime bien vous parler d'autres paysages, vous ne vous annuiez pas, j'espère.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 26 mai 2005, 19:34
Message #32

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 18:47)
que j'avais enregistré en 1932 avec Vangelis comme compositeur-arrangeur....

Heu... T'es sûr pour l'année??... J'te voyais pas si vieux quand même...
Quant à Vangelis, en 32, il faisait encore du clavier avec son groupe de l'époque: "Les Spermatozoïdes"! (-:

--------------------

+Quote Post
melenko
posté jeu. 26 mai 2005, 21:35
Message #33

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Je suis hybride ce soir, un peu On Top, et Off Top,
mais avez-vous l'habitude de modifier la position des oreillettes?
pcq, on ne retrouve pas du tout la même écoute en termes de fréquences!
Perso, j'arrête pas de modifier cette position, les résultats sont tellement différents!
wink.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 23:19
Message #34

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ May 26 2005, 20:34)
Heu... T'es sûr pour l'année??...

Non, mais j'Alzeimer de naissance...

QUOTE ((Antoanto @ May 26 2005 @ 19:25))
Franco Battiato? De Catane? Ce Franco Battiato là?
... C'est vrai qu'il a une voix de crooner (pour être précis, il n'en a  pas) et qu'il a fait 2 disques qui peuvent faire penser à un crooner, mais quand même, c'est un compositeur qui a fait toute sorte d'expérimentations...

Oui j'ai renregistré un des 2 avec un tube impérissable laugh.gif

il a réalisé et produit un film intéressant il y a 2 ou 3 ans : "Perdutoamor" - prix du premier film en Italie...

ps: J'ai retrouvé des photos de la chanteuse qui s'appelle P B et il existe une sonnerie de portable connue à son nom cool.gif

Elle chantait malgrès tout avec un casque...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté ven. 27 mai 2005, 00:06
Message #35

SuperHero

Membre no 7,376

Votre histoire de signal dans le casque en opposition de phase avec ce qui est chanté me turlupine.
(Je rappelle que l'expression "en opposition de phase" est impropre dans ce cas. On doit dire "dans le même sens", v(t), ou "opposé", - v(t). Mais comme c'est devenu une habitude.....)

D'ailleurs avec tous ces amplis inverseurs, on ne sait fichtre rien de ce qui sort du casque par rapport à ce qui est chanté.

Bon je vais faire des essais. Mais je vois pas le rapport avec la fausseté.

En principe on chante faux parce qu'on s'entend pas bien par rapport au playback huh.gif

Ou alors, Antoanto a pris une Polonaise, j'lui avais pourtant dis de prendre une Tchèque laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 27 mai 2005, 08:25
Message #36

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Messensib @ May 26 2005, 23:06)
Ou alors, Antoanto a pris une Polonaise, j'lui avais pourtant dis de prendre une Tchèque laugh.gif laugh.gif

Non, c'est une Italienne, mais elle enregistre toute abillée.
Remarque, je vais lui proposer d^'enregistrer nue, peut être ça reglera les problèmes cool.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 27 mai 2005, 08:30
Message #37

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Messensib @ May 27 2005, 01:06)
(Je rappelle que l'expression "en opposition de phase" est impropre dans ce cas. On doit dire "dans le même sens", v(t), ou "opposé", - v(t). Mais comme c'est devenu une habitude.....)

En l'occurence, on parlait d'inversion de phase. C'est propre.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté ven. 27 mai 2005, 09:11
Message #38

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ May 27 2005, 09:30)
En l'occurence, on parlait d'inversion de phase. C'est propre.

En l'occurrence (avec 2 c et 2 r, on ne lésine pas en français wink.gif ) arrête de chipoter. Mais c'est impropre. t'es pardonné à cause de ton clip.

L'opposé de a, c'est -a.
L'inverse de a, c'est 1/a

(ce serait "opposition de phase quelle que soit la fréquence)

Mon purisme est absolument sans intérêt. J'le f'rais plus. huh.gif

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 27 mai 2005, 09:39
Message #39

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Voilà, je l'ai retrouvé. C'est dans un article de Sound on Sound

An interesting point to note is that the perceived sound of your own voice over headphones can be very different depending on the phase of the headphones. The reason for this is that the natural 'acoustic' sound of the voice heard after being conducted through the head combines with that of the headphones, and if the phase of the headphones is inverted, the perceived result can be dramatically different, as the two sounds combine in different ways. Usually the singer will feel more comfortable with one setting than the other, but, unfortunately, most mixers don't have a phase switch on the headphone output. Nevertheless, there's no reason not to invert the phase of the vocal channel's mic preamp (provided that you are only recording one part at a time), as this will produce exactly the same result from the singer's point of view.

Donc, Mr.T, la phase serait inversée par rapport à la voix transmise par les os de la tête.

Donc, vous connaissez un plug inverseur de phase (free) sous AU?

wfplb dixit:
il a réalisé et produit un film intéressant il y a 2 ou 3 ans : "Perdutoamor" - prix du premier film en Italie...

yes! J'ai l'ai pas encore vu, parrait que c'est bien.

Ce message a été modifié par Antoanto - ven. 27 mai 2005, 09:42.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 27 mai 2005, 09:49
Message #40

SuperHero

Membre no 2,244

Pour la faute d'orthographe, c'est petit Maurice, mais soit, passons. (-;

Pour le reste, c'est toi qui vois mais, pour moi, on ne peut parler d'opposition que dans le cas de deux éléments en présence. L'un s'opposera alors à l'autre. Un élément seul ne peut s'opposer en/à lui même...
Donc, toujours pour moi, on peut parler d'opposition de phase lorsque l'on place "côte à côte" deux sons identiques ou, au moins, un son X et un autre son Y contenant partiellement des composants de X et que l'on inverse (oui "inverse") la phase de l'un d'eux.

Dans le cas d'une voix par rapport à un mix, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'opposition puisque ces deux éléments ne sont pas du tout similaires.
Tu trouveras le mot Inversion (de phase) ou "Invert" dans quasiment tous les logiciels de son de la planète. Le Robert de petite taille définit d'ailleurs l'inversion comme: une "Anomalie consistant en une position inverse ou un retournement sur lui même d'un organe".
Ca ressemble fort à ce qu'on fait subir à cette pauvre phase quand on lui met la tête à l'envers non??...

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 27 mai 2005, 09:52.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 27 mai 2005, 09:50
Message #41

SuperHero

Membre no 2,244

Argggh... Doublon, ça faisait longtemps. C'est l'effet de l'inversion, ça me met dans tous mes états...
Sorry.

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 27 mai 2005, 09:53.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté ven. 27 mai 2005, 10:17
Message #42

SuperHero

Membre no 7,376

Bon, Mathieu, on arrête, je déclare forfait. Tout ça c'est à cause des amerloques... ou des anglais invertis ???
A part ça, qu'est-ce qui produit ces doublons ? Ca m'arrive souvent. lpm peut expliquer ça sur le thread idoine.

Je reviens avec un gros MEAT CULPA: En fait je parlais le langage mathématique où:
opposé de a = -a
inverse de a = 1/a

En électronique, une triode ou un transistor montés en ampli sont des étages "inverseurs" (cathode à la masse pour la triode et émetteur à la masse pour le transistor) et qui qui a inventé ces 2 choses sublimes ? Des Amerloques. Lee de Forest et les noms m'échappent pour le transistor.

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 27 mai 2005, 10:39.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 27 mai 2005, 10:39
Message #43

SuperHero

Membre no 2,244

J't'avais déjà expliqué Maurice, c'est soit un mauvais usage du bouton Précédent (après avoir posté) ou (ce fut le cas ici je crois mais c'est la première fois que je l'expérimente) un appui sur le bouton "répondre" trop tôt après le premier post (j'voulais éditer un truc et j'ai appuyé sur Répondre par bête reflexe).
Bref, sur ce, moi j'vais inverser le gazon dans Le Perche pour le WE. J'me sauve. Bon WE!

--------------------

+Quote Post
melenko
posté ven. 27 mai 2005, 20:04
Message #44

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Tout le monde s'en fout de la position du casque sur la tête laugh.gif cool.gif wink.gif
Bontempi wink.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
wfplb
posté sam. 28 mai 2005, 09:39
Message #45

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (melenko @ May 27 2005, 21:04)
Tout le monde s'en fout de la position du casque sur la tête laugh.gif cool.gif wink.gif
Bontempi wink.gif

Non non non, la tête c'est très important wink.gif
l'article de Sound on Sound est très intéressant..

Les tentatives de reproduction holographiques du son s'appuient sur cette capacité de la tête à percevoir les hautes fréquences…

Ce qui nous amènerait à penser que la chanteuse en question à, peut-être, des problèmes de trompes d'Eustache ! d'oreille moyenne, de glotte, de déglutition pouvant être provoqués par le stress de l'enregistrement (chanter en studio c'est un peu s'exhiber en privé… c'est pour ça que beaucoup de chanteurs sont meilleurs sur scène…)

--------------------

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 3 août 2025, 14:00
- © 440 Forums 2011