![]() |
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 23 Inscrit : 01 avril 05 Lieu : Frontonas - FR Membre no 63,352 ![]() |
Bonjour,
je voudrais avoir le témoignage de personnes utilisant un powerbook pour la musique. Actuellement j ai un PC 2.4 ghz 1 go ddr et 2 hdd, j utilise logic platinium 5.5 et je suis un poil limité niveau puissance. J aimerais bien en avoir un peu plus pas vraiment bcp plus mais au moins quelquechose d'équivalent niveau mac. Donc je me demandais si un Powerbook 15" 1.67ghz donc derniere génératio avec 1go de ddr et un dd extern LaCie D2 en firewire 800 pourrait satisfaire mes besoin niveau perf sous Logic Pro 7. Si cela n est pas possible j'opterais pour un bi G5 mais je prefererais une solution portable notamment pour les live... J'attends donc vos avis sur la question... Musicalement, |
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 34)
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 92 Inscrit : 17 août 04 Lieu : Lausanne - CH Membre no 48,994 ![]() |
Non un powerbook ne sera pas plus puissant que ta config actuel
G5 et bi G5 si tu veux que ça roule dure Sinon Logi Pro supporte le calcul en grid, jamais essayé mais tu peux chainer plusieurs mac pour partager les calculs, je crois que ça se fait sur le bus Firewire sauf erreur. |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 ![]() |
Je sais pas comment te le présenter mais disons que sans prétention aucune, juste pour te parler "experience" je gagne très bien ma vie en sound design, compositeur, musicien, régisseur avec mes PowerBook. Actuellemnt j'ai un PB17 1.5Ghz avec 1 de RAM tout ce passe très bien. En musique je n'ai jamais été limité....maintenant j'ai un G5 Bi-Pro mais que j'utilise essentiellemnt en vidéo...parce en son pas de soucis avec le PwB, après le comparer avec ton PC je sais pas vu que je connais pas (à cause des grosses plaques rouges qui apparaissent sur mon corp quand je vois un WinDo)
![]() -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 55 Inscrit : 19 nov. 04 Lieu : FR Membre no 55,249 ![]() |
QUOTE (Portistribe @ Apr 1 2005, 15:38) Powerbook 15" 1.67ghz donc derniere génératio avec 1go de ddr et un dd extern LaCie D2 en firewire 800 pourrait satisfaire mes besoin niveau perf sous Logic Pro 7 Salut , c'est exactement ma config et ça marche super bien... J'utilise protools et live en rewire , hypersonic en plug , vstation et quelque autres... le tout en même temps... Alors la solution de faire un cluster de G5 ... c'est bien pour un super calculateur... ![]() ![]() Moi aussi mon powerbook ( avec ma x-station ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 92 Inscrit : 17 août 04 Lieu : Lausanne - CH Membre no 48,994 ![]() |
Pour être limité avec un P 2.4, tu dois être un gros, très gros utilisateur de plugin ?
Si jamais la solution c'est Powerbook + TC Work Powercore (DSP externe pour le calcul des FX) Après clair que moi aussi je m'en sort très bien avec mon Powerbook G4 1.5 Ghz 2Go RAM. Je fais de grosse session avec Reason + Tracktion, quelques plugins et ça passe parfaitement. Dans quel cas es tu limité ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 55 Inscrit : 19 nov. 04 Lieu : FR Membre no 55,249 ![]() |
QUOTE (jamesdo @ Apr 1 2005, 16:18) TC Work Powercore (DSP externe pour le calcul des FX) Salut Jamesdo , tu utilise le tc work powercore? ca marche bien? |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 23 Inscrit : 01 avril 05 Lieu : Frontonas - FR Membre no 63,352 ![]() |
Ben en gros mes projets types c est ca :
-30 pistes audio -4 ou 5 vst intruments(battery, EVP88 et parfois ES2) -Quinzaine de comp(psp vintage warmer) - 5 reverbs - égalisation sur chaque tranche du mixer de logic -qqs delays + effets de placements stereo voila tout le probleme c est que je sais pas trop ce que cela signifie que je sois un peu sec en fin de projet sur mon pc puisque sur pc on sait jamais pourquoi on a des problemes mais on en a lol Et puis actuellement j utilise logic 5.5 platinium derniere version de Logic sur pc et j imagine que niveau gestion de ressources les derniers logic doivent etre bien meilleur surtout pour les macs avec l optimisation altivec... |
|
|
![]()
|
|
En gonflant bien ta ram un powerbook dernière génération devrait s'en sortir
|
|
|
![]()
|
|
1 go suffirait? non?
qu est ce que vous arrviez a faire tourner avec vos pb a peu pres? |
|
|
![]()
|
|
J utilise une RME multiface, il n y a pas de probleme particulier avec cette carte sur les pb?(carte hote pcmia)
|
|
|
![]()
|
|
en cas de manque de puissance il sera toujours possible de rajouter une tc powercore firewire
![]() donc pour résumer Pb 15" 1.5 ghz 1 go ddr +DD externe LaCie 160 go FW800 c est du tout bon pour la ziq? J'hésite a prendre le Pb 15" superdrive et enlevé simplement l option superdrive sur l apple store simplement pour avoir un proc a 1.67 ghz vous pensez que ce la peut etre interressant? |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 263 Inscrit : 03 juin 02 Lieu : Strasbourg - FR Membre no 4,938 ![]() |
QUOTE (jamesdo @ Apr 1 2005, 18:02) Sinon Logi Pro supporte le calcul en grid, jamais essayé mais tu peux chainer plusieurs mac pour partager les calculs, je crois que ça se fait sur le bus Firewire sauf erreur. salut , tu parles du node ? je crois ? j'ai essayé ... très bien !!! le seul "ik" : sa marche uniquement avec les plugs "Emagic" ![]() En ayant aussi un Pbook 17' 1,33 go , 1 go de ram ... je serais tenté de mettre 2 go de ram ... pour les gros synthé et banques de sons dans l'exs ... et mettre un disque interne plus rapide que 5400t/m , style 160 go en interne et 7200 t/m . est-ce possible ? ![]() parce-que sur l'AppleStore sa ne l'es pas ... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 210 Inscrit : 29 sept. 03 Lieu : Etoy - CH Membre no 25,703 ![]() |
QUOTE (Christoph K @ Apr 1 2005, 22:39) et mettre un disque interne plus rapide que 5400t/m , style 160 go en interne et 7200 t/m . est-ce possible ? ![]() parce-que sur l'AppleStore sa ne l'es pas ... c'est possible de mettre un 7200 t/m mais pas un 160 Go car en 2.5 pouce c'est 60 Go maxi à cette vitesse par contre, si c'est possible, mettre une carte sata pcmcia et un disque à 10'000 et booter dessus ça dois tuer ![]() mais comme il utilise deja le pcmcia pour la RME c'est rapé |
|
|
![]()
|
|
non mais moi le dd je le mettrais en firewire 800
enfin la je réfléchis entre le pb et un pm bi 1.8 + a terme un petit portable genre vieil ibook qui me servira simplement pour les études et bloc note musical... |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 263 Inscrit : 03 juin 02 Lieu : Strasbourg - FR Membre no 4,938 ![]() |
QUOTE (Portistribe @ Apr 2 2005, 10:26) non mais moi le dd je le mettrais en firewire 800 on avait compris ... ![]() l'un n'empêche pas l'autre ... mais le faite d'avoir un disque interne plus rapide ... n'est pas n'égligeable ! ps : merci the pianiste ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Tikophobe forever… ![]() Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 ![]() |
Je confirme, aucun problème avec un PB 15 pouces, 2 Go de Ram, à condition de changer le DD et de le remplacer par un 7200 tours minutes, dispo chez MacWay....
Cela marche tout seul avec Logic Pro 7.... ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
EUH mais je vois pas trop l interet d un dd interne plus rapide si j enregistre l audio (dtd) sur mon disque externe, c est lui qui devra etre rapide pasl interne...
Sinon que fais tu tourner comme projet type sur ton pb? |
|
|
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 210 Inscrit : 29 sept. 03 Lieu : Etoy - CH Membre no 25,703 ![]() |
l'aventage de mettre un disque interne rapide, c'est que tout le système qui est instaler dessus, ce trouve fluidifier, car Mac Os X fais enormément d'accès disque
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 16 mars 05 Lieu : NANCY - FR Membre no 62,510 ![]() |
Salut à tous, je me permet d'intervenir car mon problème se rapproche de votre sujet de discussion...
Je possède un Pb 1,5 Gh, 500M de RAM, et veut investir ds un synthé (budget env. 900 Euros). Mon objectif : jouer en live, axé rock et métal symphonique Les avantages de passer par l'ordi sont alléchantes (banques de son,...), mais mon budget me permet-il d'avoir une config qui tient la route ? Soit j'achète un DDexterne, 500 Mo de RAM, une bonne carte son et un clavier maitre, soit je laisse tomber la MAO et mise tout sur un synthé (Korg ou Juno-D ?)... Pouvez-vous me donner votre avis ? Anna |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 16 mars 05 Lieu : NANCY - FR Membre no 62,510 ![]() |
Salut à tous et toutes
N'ayant pas reçu de réponse à mon post je me permet de reposer ma question, de façon pus précise peut-être... Après de nombreuses recherches, j'ai essayé de cibler le matos nécssaire... - Séquenceur midi : Logic express 330 € - Carte audio/midi : M-Audio Firewire 410 : 400 € - synthé midi confortable (min 61 touches, clavier splittable,...) : Juno-D 550 € - DD externe : 250 € Ce qui nous fait une config à 1500 € pour pouvoir approcher la synthèse virtuelle... Quelqu'un a-t-il un avis à me donner ? Je rappelle que mon but est de jouer du synthé en profitant des avantages du midi (banques de sons, rajout de pistes préenregistrées,...) Pouvez vous me conseiller, SVP ? Anna |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Portistribe @ Apr 1 2005, 16:57) 1 go suffirait? non? qu est ce que vous arrviez a faire tourner avec vos pb a peu pres? Perso j'ai 1.5go de Ram. Je bosse soit sur une M-Audio Firewire 410 (pour le live) ou une RME Multiface (adapteur PCMCIA) pour le studio (aucun problème avec cette carte qui est de loin le must de ce que j'ai pu tester). Je bosse avec Reason 3.0 + Tracktion (rewire) ou alors Max/MSP + Tracktion (avec Jackit) Mais sinon ta question "qu'est-ce que vous faites tourner" ... ça veut rien dire ... je te répondrais j'en fait tourner suffisament pour créer de la musique, enregsitrer, ... |
|
|
![]()
|
|
Et tu utilises quel synthé(s) pour le live avec la Firewire 410 ?
|
|
|
![]()
|
|
Anna pour répondre a ta question, la meileur solution a mon avis c est une carte son et un bon claveir maitre...
T as bcp de chance d avoir un pb et c est royal pour le live, tu lui cole un bon clavier maitre genre maudio keystation 88 (ou alors u peux te dégoter pour 500 euros presque un kurzweil K2000 c est de la bombe et ca te servira ala fois de claveir maitre pour ton pb et de synthé pour moi c ets vraiment le synthé a avoir surtout a ce prix perso j ai un K2600 et je peux te dire que ce st une tres belle bete). Pour la carte son je saurais pas ;trop quoi te conseiller parce que je ne m y connais pas trop en carte firewire. Mais vu ton budget il faudrait voir chez m audio effectivement je pense. De rtoute facon t as pas besoin de grand chose : 1 Entrée et 1 sortie midi 2 entrée audio 2 sorties audio et voili ![]() |
|
|
![]()
|
|
merci pour ton avis Portistribe
c'est sur qu'un clavier 88 notes serait confortable Est ce que les claviers maitres sont splitables avec un canal midi pour chaque main, histoire de jouer un instrument différent pour main dte et gauche ? |
|
|
![]()
|
|
oué tous les claviers maitres dignes de ce nom sont au moins splitable 2 parties. Quant au kurzweil dont je te parlais il est splitable 8 parties(très pratique sur scene un vrai régal)
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 4 Inscrit : 18 nov. 04 Lieu : STRASBOURG - FR Membre no 55,200 ![]() |
Je me permet de me taper l'incrust dans la conversation
je suis sur le point de passer sur mac avec un pb et je me pose des questions sur les claviers maitres >Portistribe tu as l'air de t'y connaitre en la matiere le M Audio Ozone ca te semble sufisant pour bosser "a la maison" et faire des petites scenes et pouvoir integrer des instruments directement via le M audio ? Faut-il ajouter une carte son ? ![]() je d�barque un peu dans le monde de la MAO et donc je coirs que je vais poser une question con mais bon : le pb en 12 pouce est vraiment handicapant par rapport au pb15 ? Si vous povez m'eclairer ca s'rait genial Merci Jeff |
|
|
![]()
|
|
Salut
a priori pas de soucis pour enregistrer des instrus avec l ozone puisqu il y a deja une carte son a l intérieur de l ozone, par contre je ne sais pas ce qu elle vaut certainement pas une carte son d exeption mais probablement suffisant pour maquetter. Je crois que le couple PB et ozone est tres répandu pour la musique "nomade". Pour ce qui est des fonctioons clavier maitre de l ozone pas de soucis mais ca va te suffir le peu de touches? Si t es pas pianiste peut etre en effet je sais pas moi perso je voulais m en prendre un mais seulemnet pour déclencher des samples pas pour jouer dessus j ai besoin d un gros clavier pour jouer(76 notes) Sinon pour la diff 12" et 15" j en sais rein perso j ai ni l un ni l autre pour l instant lol! |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 4 Inscrit : 18 nov. 04 Lieu : STRASBOURG - FR Membre no 55,200 ![]() |
Salut,
Merci pour tes reponses ![]() concernant l'ozone je pense qe ca devrait aller, n'etant pas pianiste de formation (guitare, mandoline) je vois plutot le clavier comme un outil de travail et de pilotage des samples donc je pense que le peu de touche pourra me convenir. Il ne me reste plus qu'a reflechir sur la meilleure config du mac. ![]() Au fait t'as un avis sur la difference PB G4 et Imac G5 ?? j'ai cru comprendre que le G5 n'etait pas encore au point (probleme de bruit etc..) mais qu'il permettait plus de confort. Mais est-ce necessaire si on n'est pas un pro ?? Merci pour tes tuyaux !! Jeff |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Anna @ Apr 24 2005, 15:13) Et tu utilises quel synthé(s) pour le live avec la Firewire 410 ? En live j'ai un setup un peu particulier (quoi que). Sur mon powerbook, c'est Reason 2.5/3.0 (8 canaux de ls FW410 directement braché sur une mackie 1604) qui fait office de module de son/synthèse. Il est synchronisé sur une Machinedrum qui synchronise aussi une Monomachine, un sidstation et deux micromodular. Au niveau des contrôleurs: 1 korg micro kontrol (clavier maître + contrôleur) et un BCR2000 de behringer. Pour le contrôle live de Reason, j'utilise deux Moebius (le step sequencer de Futur Retro), je trouve plus agréable de toucher un step sequencer physique plutôt que de m'amuser avec ma souris sur un matrix dans Reason. En studio, le microkontrol de korg est remplacé par un korg kontrol49 (la version avec des touche de tailles normal du microkontrol) et la M-Audio Firewire par une Multiface. Niveau logiciel je bosse principalement sous Reason pour les maquettes, puis sous Tracktion pour la production finale. Pour le sound design, je travaille principalement avec Max/MSP. |
|
|
![]()
|
|
oué pour la diff powerbook ImacG5, je sais quoi dire parce que c est précisément ma question ici, j aimerais bcp un pwb pour son coté portable qui me serait tres utile en live mais d un autre coté j ai trop peur d etre sec niveau puissance donc j arrive toujours pas a me décider...
|
|
|
![]()
|
|
Attention, si tu fais du live un iMac G5 n'est PAS prévu pour être déplacé régulièrement et surtout n'est pas prévu pour fonctionner dans des environnements hostile (humidité, chaleur, ...) comme la scène.
Il m'arrive d'être sec niveau puissance brut avec mon PB, mais comme je viens du hardware, je trouve que cette limitation est parfaitement normal. Elle me force à travailler avec ce que j'ai à disposition et souvent cette voie est plus créative que le fait de pouvoir faire fonctionner les dernièrs plugs à la mode, ... Pour les sample rythmique, je bosse encore sur un vieux Akai 950 ... avec 2Mo de mémoire ... et bien aucun sampler logiciel n'a ce son (vive le 12bit et la pêche des convertos du 950) ... certe 2Mo c'est peu, mais suffisant, il faut séléctionner ces sample au lieu de chercher dans un librairie de 20Go le bon son ... |
|
|
![]()
|
|
Portistribe & jamesdo
Merci pour vos avis !! Je pense que mon choix ira vers le PB pour la moblite ![]() >jamesdo t'as un avis sur le choix 12 ou 15 pouces ? Le 12 m'attire niveau prix et encombrement (c'est petit chez moi...) mais je vois tout le monde sur 15 ou 17 donc je me dis que ça dois pas être pour rien ... |
|
|
![]()
|
|
-->Jamesdo
je suis totalement d accord avec toi mais ya des limites, moi je sias pas faire de la musique avec 5 pistes... Maintenant certains qu il ne faut pas etre dans l exces inverse! tiens en passant si tu peux écouter une ou deux de mes compos et me dire ce que t en pense mr Jamesdo ![]() ![]() Cuba libre et Les Bonsbecks! sinon sur ton pwb jamesdo t utilise une multiface? Pas de soucis? parce que c est ce que j ai aussi donc bon que j ai pas de mauvaise surprise si je switche ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
> Postistribe :
J'ai ecoute tes titres, j'accroche assez sur "les bonbeks" j'aime bien le cote contretemps, decale... c'est frais ! ![]() Mais techniquement je ne saurais que dire vu que je suis plus que neophyte en Mao. L'autre titre est un peu moins dans mes gouts. ![]() Tu fais ca sous Logic si j'ai bien compris ? Selon toi c'est incontournable comme soft ou c'est trop pour debuter ? Je dois paraitre un peu a la masse mais comme dis je cherche des avis avant d'investir ![]() Par contre si t'as d'autre titre j'veux bien les ecouter a l'ocaz ![]() |
|
|
![]()
|
|
Logic oué perso moi je ne jure que par ce soft c est d ailleurs pour ca que je veux switché car je suis bloqué a la version 5.5 sur pc.
Je suis de l avis de plutot directement commencer avec un soft pro comme logic de toute facon c est une référence le jouir ou tu sauras t en servir tous les autres softs marchent pareil,et puis autant apprendre directement sur du matos complet. C est vrai que c est peut etre pas évident pour un débutant. Perso je donne des cours a qq pour lui apprendre le fonctionnement de ce logiciel et d autres connaissances sur le mix , arrangement etc... Il progresse vite, moi j ai parris seul et j ai quand meme mis 2 ou 3 ans a commencer a maitriser l outil. Donc si te s motivé tu peux apprendre seul quand meme comme beaucoup d ailleurs! |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :