MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Du Live Avec Du Dead, show à partir d'enregistrements
Antoanto
posté jeu. 24 mars 2005, 17:01
Message #1

Grognon à l'essai

Groupe : Members
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Il n'y a même pas un forum adapté à le question. sad.gif

Bon, j'explique:

Avec une chanteuse on a composé des morceaux et enregistré des maquettes (et mème enregistré de clip vidéo). Maintenant on nous propose de tourner un peu avec ce repertoire, mais nous pour différentes raisons on ne veut pas monter un groupe (on en a déja 1 chacun).

Comment aller live sans faire du playback? rolleyes.gif
Bon, elle chante, et moi? Je joue des instruments sur des bases enregistrées? un peu bof, tout ça. Je me verrais mieux aux manettes d'un ordi tripatouillant un soft (lequel) pour que la performance ne soit pas trop figée. Mais c'est très vague tous ça. Je me dis que un soft comm Live se base toujour sur des boucles que je devrais préenregistrer pour choisir au moment de la performance, mais je ne sais pas trop ce qui se fait dans ces cas là. Et puis les morceaux sont quand même très "écrits".
Des expériences? Des conseils? sad.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 24 mars 2005, 17:38.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page

+Quote Post
14 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
gubbe
posté jeu. 24 mars 2005, 17:50
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290

salut,
Bon puisque tu demande, alors....

Alors, pour moi, et ça n'engage que moi, voir une ou deux (ou 4,5,23,120...) personnes derriere leur ordi, sur scene je trouve ça archi figé. Le conseil que je peux te donner (dans la mesure où je peux donner des conseils), c'est de preprendre vos morceaux apparement écrit et de les adaptés à une formule toute simple. Genre une guitare et une voix. C'est simple, efficace, et touchant je pense. De plus c'est quand meme plus sympa que de voir quelqu'un le nez dans son ordi et puis ta copine se sentiras surement moins seule rolleyes.gif

vala, si ça peu t'aider smile.gif

baille

--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click

+Quote Post
alulalex
posté jeu. 24 mars 2005, 22:12
Message #3

Senior Member

Inscrit : 21 janv. 05
Membre no 58,926

...mouoooofff..deux heures de concert assis derrière un écran, ça fait pas très concert !! wink.gif
... evidemment, si les morceaux sont déjà ecris comme ça...
Je proposerai une solution alternative ( qui n'est que mon humble avis !) : prend un instrument ( guitare, percu, batterie, banjo breton, enfin ce que tu veux !) et alterne avec l'ordi....un coup l'ordi, un coup l'instrument, un coup les deux en même temps et roulez jeunesse ! smile.gif

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 24 mars 2005, 23:16
Message #4

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Bien, des partisans du facteur humain.wink.gif smile.gif
Je peux aussi bien jouer tout le temps, mais alors juste avec une base stéréo 24/44.1. Live ou logic ou autres, ça n'apporterait rien à le perf, à ce moment là (à part une imprévisible instabilité qui peut contribuer à l'originalité du concert;) biggrin.gif ). Je me trompe? Bien sûr, on peut syncroniser les clips au frame près, mais c'est pas vraiment indispensable.
D'un autre coté, jouer les parts de basse, c'est pas vraiment ce qui m'excite le plus, guitarre, il en a pas beaucoup. Faudrait que j'y aille aux synthés. Mais je n'ai que du virtuel, donc Logic ouvert, plugs ouverts, et j'ai en peu peur pour la stabilité. Vous n'est pas d'accord?
Réarranger pour un seul instru, non; le but se serait de valoriser et faire connaitre les morceaux tels qu'il sont arangé; ils ont une ambiance qui serait perdue en duo.

Mais quand on voit des gens avec leur ordi dans les concerts, qu'est ce qu'il peuvent bien foutre avec çA.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 24 mars 2005, 23:27
Message #5

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

QUOTE (Antoanto @ Mar 24 2005, 23:16)
Mais quand on voit des gens avec leur ordi dans les concerts, qu'est ce qu'il peuvent bien foutre avec çA.

Ben, au risque de me prendre une volée de bois vert, je dirais... qu'il font du playback !!!
Quand on sait que chez JM Jarre à la grande époque tout était enregistré et tournait sur deux 24 pistes synchronisés pour que si un tombait en panne l'autre prenait le relai... du Raid en analogique, quoi ! laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 24 mars 2005, 23:38
Message #6

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (ericlc @ Mar 24 2005, 22:27)
QUOTE (Antoanto @ Mar 24 2005, 23:16)

Ben, au risque de me prendre une volée de bois vert, je dirais... qu'il font du playback !!!
Quand on sait que chez JM Jarre à la grande époque tout était enregistré et tournait sur deux 24 pistes synchronisés pour que si un tombait en panne l'autre prenait le relai... du Raid en analogique, quoi ! laugh.gif

Alors j'avais pas tout faux: je pensais justement d'avoir aussi une base CD (dans un lecteur CD audio) au cas où. Je ne pourrais pas switcher à la volé, mais aumoins le concert pourrait continuer avec la chanteuse.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
maxhiii
posté ven. 25 mars 2005, 02:30
Message #7

Member
**

Inscrit : 03 avril 03
Lieu : Lyon - FR
Membre no 15,518

Eh les gars, vous vous sentez musiciens ou quoi...
Allez avec l'ère star-ac, le mieux que t'as à faire, c'est mettre ta démo, et reste chez toi et puis voila.

Oh non, je veux pas monter un groupe...

Allez arrete un peu, y'a trop de bons musiciens qui vivent pas de leur musique pour entendre ça, c'est un peu rude

+Quote Post
alulalex
posté ven. 25 mars 2005, 02:42
Message #8

Senior Member

Membre no 58,926

Alors j'avais pas tout faux: je pensais justement d'avoir aussi une base CD (dans un lecteur CD audio) au cas où. Je ne pourrais pas switcher à la volé, mais aumoins le concert pourrait continuer avec la chanteuse.

...Hum..ça vire au karaoké ton histoire... blink.gif

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 25 mars 2005, 10:55
Message #9

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

[quote=maxhiii,Mar 25 2005, 01:30] Eh les gars, vous vous sentez musiciens ou quoi...
Allez avec l'ère star-ac, le mieux que t'as à faire, c'est mettre ta démo, et reste chez toi et puis voila.

Oh non, je veux pas monter un groupe...

Allez arrete un peu, y'a trop de bons musiciens qui vivent pas de leur musique pour entendre ça, c'est un peu rude [/quote]
D'abord il faut LIRE avant de REPONDRE: j'ai dit qu'on a déja 2 groupes. wink.gif
C'est des styles différents de ce qu'on va faire là.

Ensuite, les endroits ou on demande des groupes de 4/5 on les fait déja avec nos groupes, là on attaque les endroits qui n'ont pas de place ou d'argent pour plus de 2 personnes. Ca nous fait plus de dates.
Peut être que des musiciens comme toi travailleraient plus s'il réfléchissaient un peu. tongue.gif rolleyes.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Puis gérer un groupe c'est complexe, en gérer 2 c'est limite, en gérer 3 c'est galère, surtout en ce qui concerne le caractère des gens. Là on est 2, on s'entend bien, on travaille vite et il n'y a pas de caprices de star. Là aussi, avec un peu peu de cervelle suplémentaire et de bon caractère peut être on ne décourageraitt pas les gens de former des groupes. wink.gif

Pour finire, on travaille dans mon home studio de 10 m2, ce qui est fondamental: vu le coût prohibitif d'un salle de répet ici tous nos cachets y passeraient. Là aussi, il n'est pas obligatoire d'éteindre le cerveau pour fair de la musique

[QUOTE..Hum..ça vire au karaoké ton histoire... [/QUOTE]

Bon,le CD c'était seulement pour un buckup.
Mais dans l'ensemble t'as raison, et c'est justement ce que je veux éviter.
Mais peut être c'est pas possibles sans appeler d'autres musicos à le rescousse. Mais là, comme j'ai dit plus haut, le projet ne serait plus faisable.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
gubbe
posté ven. 25 mars 2005, 11:14
Message #10

Advanced Member

Membre no 9,290

Wahou!!

Bah moi qui étais limite gêné par ma réponse, que je trouvais un peu "rude"... En fait j'ai été très gentil (cf : post de maxhiii) blink.gif
maxhiii, c'est voulus le ton cassant que tu utilise, ou bien? huh.gif

baille

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 25 mars 2005, 11:22
Message #11

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (maxhiii @ Mar 25 2005, 01:30)
y'a trop de bons musiciens qui vivent pas de leur musique pour entendre ça, c'est un peu rude

C'est vrai, et j'en connais beaucopup.
Mais il y a aussi autre chose: de tous les bons musiciens que je connais qui ne vivent pas de leur musique, seulement 1, en plus d'être très bon, a toutes les charactéristiques suivantes:

toujour à l'heure
travaille les morceaux à jouer
s'adapte ou contexte
donne des idées au groupe
participe à la phase non-musicale de la vie d'un groupe (conduir la camionette laugh.gif )
ne se prend pas pour LE seul bon musicien de la région
ne demande pas 150 entrées gratuites pour ses copines
ne rale pas si quelcun as du mal et on doit répéter un passage
ne part pas manger une pizza pendant le sound check
ne drague pas la chanteuse
si c'est une chanteuse, aprend les textes par coeur
comprend qu'il faut un minimum d'adaptation au préférences du plublic ("je fais du free jazz à un mariage parce que je suis un VRAI jazeux")
comprend que vendre ça performance entraine un travaille et qu'il faut là aussi un minimum d'adaptation

Bon, et j'en oublie sûrement (musete, t'en connais sûrement d'autres wink.gif )

J'ai des dizaines d'anecdotes: du bassite qui accepte 2 concert à la même date avec 2 groupes différent, le guitariste qu'il faut aller chercher dans un café parce qu'il a oublié qu'on joue (et il est bourré). L'autre à qui les copains trouvent un gig de rêve et il ne se présente pas à la première répèt, un bassite qui se pointe au début de la deuxième partie du concert (et c'était un duo avec un guitariste!!!!!) Etc. etc.

Alors, avec tous le respet et l'admiration pour les gens qui essayent de faire ce métier correctement et qui n'y arrivent pas, parfois la rock&roll attitude.... ça contribue au manque de chanse.. tongue.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
brian holden
posté ven. 25 mars 2005, 12:52
Message #12

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

poir l'ordi :
j'ai essayé . Moi qui chantait et guitarait, le powerbook derriere :
que de la merde . et tout le monde qui s'en fout .
je refais de la vraie musique avec des vrais gens : tout se passe bien ...
mê^mê seul en acoustque , c'était toujours mieux que le playback ordi et le solo de B4...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 25 mars 2005, 15:17
Message #13

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Membre no 5,860

j'ai une formule encore plus minimaliste. Plus de concert, c'est O U T !!!

+Quote Post
alulalex
posté ven. 25 mars 2005, 16:06
Message #14

Senior Member

Membre no 58,926

Antoanto, je me permet d'insister, mais il me semble qu'un mélange des genres, c'est à dire le mariage d'un ordinateur ET ( j'insiste sur le ET !!) d'un instrument, avec en plus une chanteuse, me parait interessant artistiquement, musicalement et sur scène...
On est arrivé dans une période ou l'informatique devient, malgrès nous, un "instrument" à part entière au seint d'un groupe.... wink.gif
D'un coté, tant mieux, ça ouvre beaucoup plus de possibilité, mais à condition que l'humain garde le contrôle de sa musique, et ne se serve de l'ordinateur que comme complément et non comme support principal lors des concerts...du moins c'est mon avis ...
Dans ton cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de te mettre à un instrument tout en gardant un oeuil sur ton power book...si en plus y' a une vrai chanteuse sur le devant de la scène, et que vous avez tous les 2 l'expérience des groupes et une rigueur artistique, le concept me parrait interessant...( elle joue pas d'un instrument ta chanteuse ? des percus, maracas, shaker, tambourins, bref un truc simple qui meuble ? )
J' ai vu un groupe l'autre jour, sur scène dans un petit pub, avec un guitariste, une chanteuse (avec une vraie voix ! ) et un "informaticien"....bah c'était pas mal du tout, et y'avait réellement une performance scénique. smile.gif

'ai une formule encore plus minimaliste. Plus de concert, c'est O U T !!

...ça me parait un peu extremiste comme solution...c'est dommage de s'interdire de faire des concerts sous pretexte qu'une partie de la musique repose sur l'informatique...tout est question de dosage...à mon avis, le public peut être captivé et admiratif devant celui qui arrive à faire un mariage homogène...ET interessant !

Allez Antoanto, bon courage ! smile.gif cool.gif

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 25 mars 2005, 19:38
Message #15

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Merci pour tous vos avis.

Alulalex, ce que tu dis est très juste, c'était d'ailleur une des possibilités de départ. J'ai un peu peur pour la fiabilité.
Bon, sa ce précise:

Chanteuse + moi (basse guitarre synté, selon la chanson, comme ça je frime à la Prince) wink.gif laugh.gif + vidéo clip en sync

Téchniquement:
Guitarre et basse en "vrai".
Logic pour les bases (avec une piste vide avec le plug du synt que je joue en live?) Vous voyez des solutions plus fiables?

Le clip: ils sont fait avec Final Cut. On va pouvoir les sincroniser avec chaque song et les envoyer du même ordi?? Ou il faut un ordinateur différent? J'avoue que là je suis nul.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Nico T N T
posté ven. 25 mars 2005, 20:12
Message #16

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

un ordi dédié pour la vidéo semble la meilleure solution...

Coté musique, le probleme du portable, c'est que le public ne voit pas la performance.
Donc, à moins de sortir la grosse artillerie en controlleur MIDI, avec une caméra sur tes jolies mimines en train de trifouiller potards, faders, claviers & co, ca va paraitre cheap.
Le public se focalisera sur la chanteuse, toi restant à leur yeux un simple technicien... question à 1 euro : est-ce si gênant ? unsure.gif

Sinon, le plan "Chanteuse + toi (bass, guit, key) + bases + clip", semble très bien.
Par contre, pour la diffusion de la 'base', pourquoi ne pas l'incorporer dans le clip ? et donc utiliser l'ordi uniquement en tant que player (avec quicktime par exemple)...

+Quote Post
Antoanto
posté sam. 26 mars 2005, 00:26
Message #17

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (djsempai @ Mar 25 2005, 19:12)
Le public se focalisera sur la chanteuse, toi restant à leur yeux un simple technicien... question à 1 euro : est-ce si gênant ? unsure.gif

Non, C'est pas genant, ce qui est important est que je sois sur scène pour baratiner le public entre deux morceaux; mais si je ne fais que ça, (sans jouer de mes instrus) ça va être du Karaoke.

J'aime bien l'idé des base dans les clips + instruments. Ca m'a l'air fiable et simple. Il faut que ça reste relativement simple et léger (transport, setup etc je vais être tout seul. Les chanteuses... enfin vous savez;) laugh.gif .

Bien bien ça ce précise.

Je vais quand même réecrire les arangements pour ne pas me retrouver avec des chansons ou je joue une seule note tout à la fin laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
alulalex
posté sam. 26 mars 2005, 00:56
Message #18

Senior Member

Membre no 58,926

ah, et puis mets un gros casque sur les oreilles...ça fait tout de suite "pro" !! biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif

ça a l'air sympa l'idée des clips ... smile.gif

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté sam. 26 mars 2005, 13:56
Message #19

Advanced Member

Membre no 5,860

Je ne sais pas comment ca se passe au Luxembourg [pour Antoanto], mais ici, à Paris, le problème c'est pas tellement de savoir si on joue avec ou sans ordinateur sur scène, mais comment et ou on joue tout court. Il n'y plus rien de fesable dans cette ville. A part les grandes salles, toutes les petites structures sont devenu impossibles. Que de l'arnaque, la bière trop chère, le public blazé, des listes d'attente pour rien, niveau sonore pour jardin d'enfants, des videurs con genre "toute sorti est définitive", bref. Le seul plan qui marche et qui n'est pas trop contraignant, c'est DJ. Personellement, ca ne m'interesse pas trop...

+Quote Post
Antoanto
posté sam. 26 mars 2005, 15:10
Message #20

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Der Heimchemiker @ Mar 26 2005, 12:56)
Je ne sais pas comment ca se passe au Luxembourg [pour Antoanto],

Ici ça n'a jamais été facile pour le live. Des salles de concert il n'y en a pas beaucoup, et celles qui existent sont hyper cher ou alors on n'a jamais le bon contact ou le bon tourneur... c'est assez fermé. Il y a de l'argent mais la ville est petite: tu fais 3 concert par ans en ville et déja tout le monde t'a vu 3 fois et il y en a marre. C'est pourquoi il y a très peu de muiscien qui vivent de ça et en général soit il font les "bals" soit c'est du subventionné: tous les grands concert (+ de 500 places) sont d'une façon ou d'une autre subventionnés; si tu arrive à y être, ça paye convenablement, mais comme je disais il y en a pas des masses. C'est que la ville est un peu endormie. C'est un peu comme une ambiance Suisse.

Par contre si tu accepte des plans à vraiment pas chèr, alors tu trouve assez facilement, dans des caffés; mais en général ça c'est pour le djeuns qui se pointent avec 60 copains qui consomment, et après la 3eme fois même les potes vont boir ailleur laugh.gif laugh.gif

Pour PAris, j'immagine que ça doit être dur. J'y ai joué l'an dernier. On s'est fait arnaquer par le patron de la salle. Pour nous c'était pas grave, on était là pour le fun, mais on était en première partie d'un gars sérieux (et très bon) et il n'était pas content du tout.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 17 juin 2005, 13:55
Message #21

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Je resussite se fil car j'ai un peu testé le concept.

Je crois que finalement Logic n'est pas fiable en live. Ca le fait, mais je me suis fait des frayeures sad.gif

En plus, la performance est essez figée ( en plus les clips était moches car le gars en charge des clips n'a pas assuré) rolleyes.gif

Alors je me suis mis à jouer avec une démo de Live: je crois que c'est la soluce: je peux varier l'arrangement en direct, même improviser dessu, controler les boucles avec une pédale/controleur MIDI et jouer avec les mains. C'est pas mal. C'est un autre concept par rapport à mes arangements "écrits", mais que voulez-vous: c'est les temps modernes rolleyes.gif rolleyes.gif

Bon, exit les clips en sync, mais je creuse une autre idée pour ça.

J'en viens aux questions:

1. vous savez s'il existe un soft qui peut lancer des clips par controle MIDI, un peu comme des boucles audio? ça doit exister dans le VJing, no? Je rêve? blink.gif

2. Quelqun a déja controlé Live avec une pédale MIDI? Expériences? Conseil sur les controleurs? moi je n'en ai jamais utilisé et j'ai tandance à penser que l'intégration n'est pas pareil avec n'importe quel matériel; ou bien c'est yhper fiable?

(vous avez compris que la 3 serait: "peut-on controler des clips par une pédale?" wink.gif cool.gif )

Ce n'est pas vraiment le bon fil pou ces questions, mais il n'y en a pas de meilleurs unsure.gif

Désolé, LPM, si tu doit le déplacer.

Merci pour votre aide.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 17 juin 2005, 14:07
Message #22

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Bin mince... Ce sujet m'avait échappé...
Comment un sujet peut il encore m'échapper??? (-;

Bref, c'est c*n que j'ai pas vu ça plus tôt parceque je suis en plein dedans aussi... Je joue ce soir et demain en tant que guitariste avec une bassiste et une chanteuse également compositrice des morceaux, et une bonne partie des arrangements (sons type Groove Box, divers sons electro, ryhtmiques) sont hébergées sur un IBook avec PTLE et MBox...
Ben c'est clair que j'y vais pas sans une certaine inquiétude, plutôt rapport aux machines (à LA machine devrais je dire...) qu'au facteur humain...
Mais bon, pas le choix, pas de budget, pas/peu de musiciens... )-:

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 17 juin 2005, 14:16.

--------------------

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 17 juin 2005, 14:28
Message #23

Advanced Member

Membre no 5,860

ne t'inquiète pas, si les machines plantent, tu ne fais que gratte, basse et voix sans tout le reste... c'est comme les fêtes ou l'ampli craque et en + il n'y a plus rien à boire, en général ce sont les meilleurs

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 17 juin 2005, 14:54
Message #24

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais c'est aussi ce que je me suis dit... De toute façon, j'en ai vu d'autres, des concerts mal programmés (à se retrouver à jouer du rock devant un public exclusivement rap...) au son de gratte qui sort plus du tout en plein milieu de l'intro du premier morceau ("c'est 'y les jacks, c'est 'y la pédale 1, c'est 'y la pédale 2, c'est 'y l'ampli, c'est 'y la sono??!"...).
De grands moments de solitude qui finissent par faire de grands souvenirs... avec le temps... bcp de temps!... (-:
Bon allez j'me sauve, la balance va pas se faire toute seule.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté ven. 17 juin 2005, 14:57
Message #25

Icône de groupe

Membre no 148

Ca me rappelle un bal il y a au moins quinze ans avec un séquenceur Roland MC qquechose et un D110 dans un bled où le courant était plus que douteux, à un moment il y a eu un grand bruit strident sortant du retour séquenceur et puis plus rien. Le D110 affichait un ultime message de détresse qu'on a jamais trouvé dans le manuel : "NONONONONO" laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je vous jure que c'est véridique !
Mais c'était la préhistoire, les machines étaient encore poëtes... et faisaient "pouet pouet" laugh.gif

Ce message a été modifié par ericlc - ven. 17 juin 2005, 14:58.

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 17 juin 2005, 15:20
Message #26

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Il y a une dizaine d'années le courrant a sauté pendant un concert (en plein air) de Enzo Avitabile, un saxophoniste italien qui fesait du Prince avant Prince ('79/'80). Ni une ni deux, il a continué: une demi heure d'impros sans intérruption avec seulement sax et pércus, dans le noir, avec la pleine lune: un souvenir inoubliable!

Mr. T, dis nous comment ça c'est passé (et s'il y a des trucs à savoir)

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 18 juin 2005, 01:09
Message #27

SuperHero

Membre no 2,244

Et ben, ça s'est plutôt bien passé en fait... L'Ibook a tenu le choc et nous aussi... En plus j'ai redécouvert une salle que j'avais pas fréquenté depuis un bail, le Zèbre de Belleville.
Reste à savoir si l'Ibook tiendra le choc du second concert demain. Je croise les jambes...
'Vais me coucher...

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté sam. 18 juin 2005, 10:32
Message #28

SuperHero

Membre no 529

si je comprends bien, c'est tonite /.... Au Zebre . et sous quel nom ?
et c'est signé ? C'est de l'electro donc ? en french , j'"espere ? pas du yaourt agricole cache-misere a la oneagaincacapoumcacapoum comme dirait l'autre ?

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 18 juin 2005, 11:10
Message #29

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais c'est de l'électro en french à 70% (1 ou deux morceaux en english mais avec un accent frenchie à couper au couteau) et du bon french qui plus est (autant je suis pas forcément fana de la musique, trop minimaliste à mon goût, autant les paroles sont vraiment bien, ce qui est plutôt rare...). C'est signé sur un label allemand spécialisé dans l'electro (Monika entreprise) et c'est en première partie d'un groupe (Etyl) qui joue très pro (contrairement à nous!...), un peu trop pro peut être...
J'avais jamais joué sur un truc aussi bancal (genre zéro rythmique ou alors des trucs complètement hors du tempo, des silences sans aucun repère à part le tap tap de ton pied) et le tout avec la régularité des machines, un vrai casse tête!...

--------------------

+Quote Post
VinX
posté sam. 18 juin 2005, 11:49
Message #30

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Pour répondre à notre ami tout là haut.... Tu as pour lancer des loop vidéo ou autre clip l'exlennt Arkaos dont je te laisse découvrir les ENORMES possibilités (et le prix léger). Tu trouves ça sur leur site et c'est égalemnt distribué par l'Ircam.. Tu as une démo comme Live full option mais no save tant que tu n'as pas payé. En fonction des besoins et si c'est juste pour lancer des clips synchro (donc sans abuser des différents effets d'Arkaos) tu peux tout mettre sur une même bécane (1 Powerbook 1Ghz avec 1Go de ram peut faire) Live + Arkaos...et comme le monde est bien fait Arkaos marche très bien en Rewire.
J'utilise personnelemnt cette config et que ce soit Live ou Arkaos ils reconnaissent nimporte quel controleur Midi. J'ai un PwB17 1.5Ghz.... et quand je fais de gros trucs vidéo (ça je les fait qu'une seule fois) avec du son multidiff et tout et tout je prends le G5 pour gérer la vidéo. Les 2 machines sont synchro en Wifi (Airport), je joue la zic sur le Powerbook ou je joue les vidéo avec le G5, je passe de l'un à l'autre, un bon va et vient comme dirait l'autre wink.gif Si tu veux des précisions n'hésite pas rolleyes.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Antoanto
posté sam. 18 juin 2005, 14:56
Message #31

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (VinX @ Jun 18 2005, 10:49)
Pour répondre à notre ami tout là haut.... Tu as pour lancer des loop vidéo ou autre clip l'exlennt Arkaos dont je te laisse découvrir les ENORMES possibilités (et le prix léger). Tu trouves ça sur leur site et c'est égalemnt distribué par l'Ircam.. Tu as une démo comme Live full option mais no save tant que tu n'as pas payé. En fonction des besoins et si c'est juste pour lancer des clips synchro (donc sans abuser des différents effets d'Arkaos) tu peux tout mettre sur une même bécane (1 Powerbook 1Ghz avec 1Go de ram peut faire) Live + Arkaos...et comme le monde est bien fait Arkaos marche très bien en Rewire.
J'utilise personnelemnt cette config et que ce soit Live ou Arkaos ils reconnaissent nimporte quel controleur Midi. J'ai un PwB17 1.5Ghz.... et quand je fais de gros trucs vidéo (ça je les fait qu'une seule fois) avec du son multidiff et tout et tout je prends le G5 pour gérer la vidéo. Les 2 machines sont synchro en Wifi (Airport), je joue la zic sur le Powerbook ou je joue les vidéo avec le G5, je passe de l'un à l'autre, un bon va et vient comme dirait l'autre wink.gif Si tu veux des précisions n'hésite pas rolleyes.gif

YESSS!!!!
smile.gif smile.gif
Merci Vinx, j'avais trouvé la démo hier soir et je l'ai testé: ça le fait! Comme je n'y connais rien en video je ne savais pas si c'était un truc fiable.

C'est exactement ce dont j'ai besoin.cool.gif

Mon idée serait d'associer à chaque scène Live un clip dans Arkaos. Les mêmes signal MIDI qui déclanchent les scènes, déclancheront le clip correspondant, comme ça je controle l'execution de la performance Live et j'ai toujour la vidéo qui change mais qui continue d'avoir un sens (elle ne change pas au hasard). Et comme je controle ça avec les pieds. je fais les impros avec les mains. Pendant les impros la chanteuse peut controler des variations vidéo dans Arkos (effets ou animation ou clips)

Maintenant, je me rend compte que on peut faire plus, mais pour le moment je vais m'en tenir à ça pour pas me disperser.

Quand au sync Airport: ce sara pour la phase 2; là j'ai déja beaucoup de pain sur la planche (et 2 mois de conserts avec mon autre groupe smile.gif )

--------------------
Serendipity

+Quote Post
VinX
posté sam. 18 juin 2005, 15:04
Message #32

SuperHero

Membre no 4,535

Ha ben voilà un homme heureux..... wub.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 18 juin 2005, 16:02
Message #33

SuperHero

Membre no 2,244

Tu trouve Arkaos vraiment stable?...
J'demande parceque ça m'intéresse aussi mais j'ai eu des sons de cloche pas toujours très élogieux...

--------------------

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté sam. 18 juin 2005, 18:33
Message #34

Advanced Member

Membre no 5,860

QUOTE (Mr.T @ Jun 18 2005, 11:10)
C'est signé sur un label allemand spécialisé dans l'electro (Monika entreprise)

et ce n'est pas n'importe quel label elektro...
Gudrun Gut, la chef, à fait le groupe Malaria avec deux copinines dans les années 80, j'en était fou amoureux. Repris, entre autre, par les chics on speed (Kaltes Wasser, Geh duschen, ...). Et c'est sa copine Beate à fondé avec le troisième membre de D.A.F. Chris Haas et un chanteur français les Liaisons Dangeureuses, pierre fondatrice, mais méconnu, de la tekkno (bassdrum/snare hyptnitique avec Korg MS20). Avec Conny Planck comme producteur.
liaisons dangereuses

puis, bien sur Einstürznde Neubauten, mais perso, ils m'ont toujours énervé.

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 19 juin 2005, 12:22
Message #35

SuperHero

Membre no 2,244

Ah, monsieur est connaisseur!... Effectivement, Gudrun... je l'ai eu au téléphone et c'est déjà quelque chose. On part jouer en Allemagne la semaine prochaine, c'est elle qui organise tout... avec les moyens du bord... Pas bcp de budget mais bon, "Rock N Roll!" comme dirait l'autre...

--------------------

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté dim. 19 juin 2005, 14:35
Message #36

Advanced Member

Membre no 5,860

Ben, c'est un peu Alan Vega en fille... Je ne sais pas non plus avec quoi elles carburent, question fric, mais Berlin c'est toujours pas cher. Puis, ça chipote pas pour les tickets de boissons quand tu fais des concerts...

+Quote Post
VinX
posté dim. 19 juin 2005, 15:59
Message #37

SuperHero

Membre no 4,535

Je n'ai pas Uptaté la dernière version (qui à des fonction très intéressante) et je suis resté sur la 3.0.1 parce que justement elle est stable. La stabilité vient surtout du rapport "ce que tu demandes comme effet"/puissance machine. Pour du VJing trsè poussé, effet à gogo, transitions psychédélik, multicaméra etc etc vaut mieux voir des stations dédiées....

--------------------

+Quote Post
VinX
posté dim. 19 juin 2005, 16:01
Message #38

SuperHero

Membre no 4,535

Ce que je trouve super dans Arkaos c'est la facilité pour faire de la synchro justement avec la musique. Donc pour envoyer des clip no soucis. J'ai un ami qui tourne avec du théatre et Arkaos pour envoyer des loop de musique ou de l'image ou les 2....

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté dim. 19 juin 2005, 17:29
Message #39

Advanced Member

Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889

je vais pas me faire des copains, mais je vous trouve tous assez suffisants concernant l'utilisation de l'ordinateur sur scène, qui ne serait (selon vous) pas un instrument, et qui engendredrait nécessairement un playback. il est vrai q'uil est vraiment plus passionant de voir un guitariste jouer les deux mêmes accords tout au long de son live... je vous conseille la lecture de quelques articles de Kim Cascone pour réfléchir un peu à cette pratique. pour utiliser l'ordi aussi bien qu'une batterie, guitare, mandoline, hardware, grille pain, ou saxo sur scène je ne vois qu'un seul but : faire de la musique ! il y a des gens qui font effectivement tourner des séquences en tournant un paramètre par minute, mais il y a aussi des gens qui sont de vrais virtuoses, mais effectivement qui sont moins démonstratifs et spectaculaires !!! j'ai vu de très jolies performances, très intimistes de performances avec chant + ordi et cela ne m'a pas choqué ni ennuyé. la question est : que cherchez vous ? si c'est la musique qui prime et le live alors repensez la formule pour l'adapter, les groupes qui jouent leurs albums à l'identique je trouve ça tout aussi ennuyeux qu'un mec qui appuie sur play sur son ordi...

--------------------

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté dim. 19 juin 2005, 18:02
Message #40

Advanced Member

Membre no 5,860

QUOTE (amnesie @ Jun 19 2005, 17:29)
je vais pas me faire des copains

si, si, au contraire; on est plusieurs depuis un bail à se prendre la tête la dessus. depuis qu'il y a des portable suffisant pour la scène, en fait.
L'année dernière, j'ai vu Artho Lindsay avec 2 musiciens avec chaqu'un un Ibook. L'un pour les rythmiques, piloté par le bassiste, l'autres pour les instruments, joué par le pianiste. C'est ce que j'ai vu de plus performant dans le genre...

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 19 juin 2005, 19:36
Message #41

SuperHero

Membre no 2,244

Oui, je vois pas bien non plus ce qui te permet de dire qu'on est TOUS suffisant...
On est des musiciens, on s'adapte aux nouvelles technologies avec plus ou moins de réussite, on se remet en question, on cherche des solutions, bref, c'est plutôt sain tout ça en somme...
Si t'as un truc à rêgler avec les musiciens parceque tu ne pense pas en être un toi même (ce n'est qu'une supposition), t'es pas obligé de mettre tout le monde dans le même sac pour autant.
Ca, pour le coup, ça parait un peu "suffisant"...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté dim. 19 juin 2005, 21:05
Message #42

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Je crois que Amnésie n'as pas compris l'aproche: si il s'agit de faire tourner un arrangement sur Logic avec 15 instrument et chanter et jouer la bass dessus, c'est effectivement assé figé, pire que de jouer avec un vrai groupe tout le temp de la même façon. Alors, là, ordinateur ou bande ou CD, c'est pareil, c'est assez playback.

Si il s'agit de faire une perfomance qui peut changer et se nodifier dans l'execution live, alor c'est du bon, qu'on utilise des instruments, un ordi ou un grille pain. D'ailleur avec cet odée de Live + Arkaos je suis enthousiaste.

Mais là dessu je crois qu'on est tous d'accord, non?

--------------------
Serendipity

+Quote Post
amnesie
posté lun. 20 juin 2005, 08:46
Message #43

Advanced Member

Membre no 3,889

hey les gars, je vous mets quelques citations en vrac :

"De plus c'est quand meme plus sympa que de voir quelqu'un le nez dans son ordi "

".mouoooofff..deux heures de concert assis derrière un écran, ça fait pas très concert !!"

"Mais quand on voit des gens avec leur ordi dans les concerts, qu'est ce qu'il peuvent bien foutre avec çA."

" Ben, au risque de me prendre une volée de bois vert, je dirais... qu'il font du playback !!!"

"je refais de la vraie musique avec des vrais gens"

excusez-moi, mais ce qui est sous entendu dans ces phrases a le don de m'agacer. Mr T, j'adore toujours ta façon de rentrer dans le lard des gens, d'où tu sors ça : "Si t'as un truc à rêgler avec les musiciens parceque tu ne pense pas en être un toi même (ce n'est qu'une supposition)" ??? je ne vois pas l'intérêt de cette provoc gratuite.
pour le "TOUS suffisants", en effet, je ne vois pas pourquoi j'ai mis ça...

--------------------

+Quote Post
rat47
posté lun. 20 juin 2005, 09:37
Message #44

Maniac Member

Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113

bon, en général j'évite de rentrer dans ce type de débats, mais là je dois dire que amnésie a salement raison: il y a (et pas seulement ici, à MMusic) tout un tas de gens (la grande majorité) qui dénigrent les lives faits avec les ordis, ou plutôt -car c'est là qu'est la vraie question - l'utilisation d'un ordi (en live) comme instrument. comme vrai instrument, cad avec developpement d'une problèmatique du geste instrumental, de l'intérprétation etc etc.
pour ma part (eh oui, on cause de soi!) depuis quoi, 6 ans on dira, l'ordi est devenu mon principal instrument pour les lives - parfois avec la basse, le violoncelle, les percussions "symphoniques", voire avec orchestre, mais aussi souvent seul (ordi seul je veux dire). alors pour les citations rapportées par amnésie:

_le nez dans l'ordi - rien à dire, oui, on a le nez dedans. Ceci dit y'a pas si longtemps aux guitares la mode était aux shoegazers, et puis si vous allez voir un concert de guitare classique, ceux-là ils ont le nez dans la parto - au même titre que tout ce qui est orchestre (sans parler que le chef il tourne le dos !!)
_assis derrière un écran - ben oui, c'est idiot. La raison pour laquelle, pour les concerts d'ordi je ne joue jamais assis , mais toujours debout, et demande aux musiciens qui jouent mes trucs/avec moi (à l'ordi) d'en faire autant. Ça change vraiment la façon de jouer. d'ailleurs, pour tous ceux qui vont voir des concerts de laptop (comme on dit), à part la 1ere vague, des années quoi, 95, le glitch, y'a plus grand monde qui joue assis - justement sans doute parceque les gens se sont posés la question de quoi/comment jouer
_que foutre avec ça... moi quand je vois un trompettiste, j'ai jamais (bien) compris ce qu'il fait avec ses 3 pistons. et il me vient pas à l'idée de lui prendre la téte avec ça. Alors en quoi ce serait différent avec un trackpad??
_le playback. pas besoin d'un ordi pour faire du playback (les beatles en faisaient déja - et sans ordi). mais si les gens (public) pensent que avoir un ordi c'est faire du playback, c'est AUSSI parceque plein des gens s'en servent que comme ça - rien que sur MMusic le nombre de gens qui demandent comment utiliser leur mac pour faire tourner du ptools/live/logic avec les rythmiques et les basses en live...
_la vraie musique avec les vrais gens - ben sorry j'ai vraiment l'impression d'en faire aevc des vrais gens et peut etre 80% des gens avec lesquels je joue ne jouent (plus) que de l'ordi (en live).

en fait, moi perso (et ça regarde que moi etc etc) ce que je trouve vraiment pénible aujourd'hui, en 2005, c'est le gars (fille _ groupe) qui monte sur scene avec des guitares, et jouent des chansons. Vraiment, ça me semble trés vieux; inimaginable aprés 2000 (le bug du passage du milénaire???) - oh, il y un peu d'exceptions, mais en gros, en général, oui, je trouve ça pathétique

__pour la petite histoire (parceque il va y avoir un malin qui aura remarqué le truc) - oui, j'ai dit que je joue de la basse. Ben en live j'ai décidé d'en jouer assis - dans le même mouvement dans lequel j'ai decidé de jouer du powerbook debout. pour éviter la connotation r'n'r, quoi. Et ça a vraiment à voir avec des choix musicaux, autant que de vraiment jouer d'un ordi (et pas faire tourner des sequences)

(et notre concours de la semaine sera de determiner la position du rat quand il joue de la basse ET de l'ordi - comme ça lui arrive souvent. A 4 pattes? sur le dos? accroupi?)

allez amnesie, merci pour tes remarques

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 20 juin 2005, 10:27
Message #45

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amnesie @ Jun 20 2005, 09:46)
hey les gars, je vous mets quelques citations en vrac :
(...)
Mr T, j'adore toujours ta façon de rentrer dans le lard des gens, d'où tu sors ça : "Si t'as un truc à rêgler avec les musiciens parceque tu ne pense pas en être un toi même (ce n'est qu'une supposition)" ??? je ne vois pas l'intérêt de cette provoc gratuite.
pour le "TOUS suffisants", en effet, je ne vois pas pourquoi j'ai mis ça...

Je rentre dans le lard quand je lis une accusation généraliste et fausse... Quoique tes quotes soient non référencés, je ne crois pas qu'une seule de ces phrases soient de moi par ex...
Et je pense que d'autres ne s'y retrouveront pas non plus.
Donc quand je lis "je vous trouve TOUS assez suffisants", oui ça me titille et je réponds.
La provoc gratuite n'est peut être pas à chercher de mon côté...

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté lun. 20 juin 2005, 10:29
Message #46

Advanced Member

Membre no 3,889

oui, je sais, c'est pour ça que je disais que j'étais allé trop vite en écrivant TOUS...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 20 juin 2005, 10:35
Message #47

SuperHero

Membre no 2,244

All righty then.
"We're cool" comme dirait je sais plus qui dans Pulp Fiction...
En tout cas, moi je viens d'apprendre qu'on remet le couvert demain soir avec l'avant garde de la chanson française (Bogaert, Delerme and co)... Ce p*tain d'ordinateur a intérêt à tenir le choc!

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté lun. 20 juin 2005, 15:26
Message #48

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

"Je vous écris pour protester contre l'indécence du concerts de l'orchestre qui se fait appeler "les Chaussures Noires" , hier soir au Paradis.

Il est tout a fait scandaleux que notre ville abrite de telles performances (si toutefois il s'agit de performances) dans une salle qui a fait les beaux jours de Django Reinards et Stéphane Grappelli, pour ne citer qu'eux. La définition de "salle de concert" n'aurait-elle pas du décourager l'exhibition d'électriciens psychopathes sans aucune notion d'harmonie ni de mélodie? N'aurait-elle pas du éviter les hurlements truculents poussés par le chanteur (mais s'agissait-il réellement d'un chanteur? Je vous le demande!).

Votre journal, qui est toujours trop prêt à embrasser n'importe quelle nouveauté, ne dispose-t-il pas d'un critique musical qui puisse nous alerter contre ces soirées de cacophonie infernale, qui semblent de plus en plus à la mode?

En effet quel peut bien être l'intérêt de voir un pianiste qui frappe son clavier comme s'il voulait lui infliger une mémorable correction? Comment peut-on danser sur un rythme de boogie-woogie joué 2 fois trop vite (on me dit qu'on appelle ça roquéndrol)? Et comment on peut distinguer la mélodie si le guitariste fait un boucan à en rendre sourd tout le monde? Mais peut être la mélodie n'a-t-elle aucun intérêt pour ces sauvages qui n'ont d'autre buts que défouler leur agressivité sur leurs instruments diaboliques. C'est vraiment à ce demander si l'énérgie d'une génération oisive à qui on a tout octroyé ne serait pas mieux utilisée au service de la Patrie.

Et je passe sur l'absence d'une contrebasse, remplacés par un sorte de grande guitare électrique avec des cordes de piano (j'imagine): étant moi-même luthier j'ai du mal à croire que ce stupide électroménager puisse être vendus dans les magasins d'instruments musicaux, à la même enseigne que les amplificateurs àléctriques, qui n'ont aucune musicalité!

S'il est vrai que la musique adoucit les mœurs on ne voit pas comment l'exhibition de 6 hurluberlus en chemise armés de guitares électriques et amplificateurs aux sons atrocement distordus (n'y avait il pas un électricien dans la salle?) aurait pu encourager des sentiment vaguement humains et civilisés. Il n'est pas étonnant que notre jeunesse penche de plus en plus vers le désordre et l'anarchie.

J'espère que notre administration éprouve le besoin de s'opposer a l'organisation de tels spectacles dans le futur.

Bien à vous"

Ce message a été modifié par Antoanto - lun. 20 juin 2005, 15:55.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté lun. 20 juin 2005, 15:29
Message #49

Advanced Member

Membre no 5,860

QUOTE (rat47 @ Jun 20 2005, 09:37)
en fait, moi perso (et ça regarde que moi etc etc) ce que je trouve vraiment pénible aujourd'hui, en 2005, c'est le gars (fille _ groupe) qui monte sur scene avec des guitares, et jouent des chansons.

ça dépend qui, mais je vois c eque tu veux dire...

moi, j'ai remarqué que, à force, je ne supporte carrement plus la vraie batterie. Pourtant, je me suis souvent demandé si je pourrais pas m'en sortir mieux avec un vrai batteur. Mais l'autre jour, je suis sorti de la salle (bon, elle était petite), tellement je trouvais le son de la batterie unsupportable...
la dernière fois quand j'ai vu Tricky en concert, il n'arrètait pas de faire recommencer son batteur. Celui-ci avait du mal à jouer comme un sampleur, en réalité. Pourquoi un embaucher un, alors?

Je pense que c'est façile de critiquer la musique élèctronique, le retour à je ne sais pas quoi, mais l'air de rien, nos oreilles ne font pas marche arrière comme ça.

Ce message a été modifié par Der Heimchemiker - lun. 20 juin 2005, 15:32.

+Quote Post
nicofago
posté lun. 20 juin 2005, 16:26
Message #50

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

(Ton provoc:)

Hé, les musiciens...
Oui, vous qui uitilsez vos doigts pour gratter des cordes, vos mains pour tenir des baguettes ou pianoter, vos bouches pour souffler, vos pieds pour claquetter, etc, etc...

Plaquez vous !
L'ère des machines est arrivée...
Votre fin est proche.

Ordinator semble prendre le pouvoir...

wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif

Hasta la vista, baby...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 20 juin 2005, 18:56
Message #51

SuperHero

Membre no 2,244

C'est vraiment un débat à la con cette histoire de "musiciens vs machines"...
Je trouve ça dommage que cette discussion finisse par se limiter à ça.

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté lun. 20 juin 2005, 19:00
Message #52

Advanced Member

Membre no 3,889

là dessus je suis à peu près d'accord... à mon avis, on s'en fout de savoir par quoi le son est produit, l'essentiel s'est la musique. je crois que tout instrument (avec son acception la plus générale) est intéressant à partir du moment où il sert la musique.

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté lun. 20 juin 2005, 20:20
Message #53

SuperHero

Membre no 27,406

QUOTE (Mr.T @ Jun 20 2005, 19:56)

Tout à fait.
Pour moi, c'était de l'humour rolleyes.gif

Loin de moi l'idée de vouloir entretenir ce débat effctivement sterile.

Du moment que ça sonne bien sur scène et que le public ne s'emm**** pas...

Ce message a été modifié par nicofago - lun. 20 juin 2005, 20:52.

--------------------

+Quote Post
ericlc
posté lun. 20 juin 2005, 22:01
Message #54

Icône de groupe

Membre no 148

Je voudrais juste mettre ma petite pierre... Venant du jazz, mais après avoir séjourné il y a quelques années lumières dans "les variétés", je trouve que l'ordinateur en live est intéressant s'il est irremplaçable, si c'est pour jouer des parties qui n'existent pas dans la vrai vie, si c'est pour traiter le son, utiliser des samples de ouf, DIALOGUER avec lui, etc... tout ce qui me passionnait dans le sampleur en 1985, inventer, inventer, inventer.
Si c'est pour remplacer un orchestre ou un musicien je trouve que le DAT ou le MD est beaucoup plus fiable laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 20 juin 2005, 22:30
Message #55

SuperHero

Membre no 2,244

C'est clair...
Je le dirais jamais assez mais le sampleur a été la plus grosse claque de ma modeste vie de musicien. Ca a tout simplement changé ma vision du bidule...
Et pour ce qui est de remplacer tel ou tel instrument (on est hélas de plus en plus obligé par les restrictions budgétaires...), je m'en vais adopter le Loop Station (ou équivalent) qui permet de jouer en live, sampler en direct et enquiller sur un autre instrument.
Dominique A ou Joseph Arthur ont montré à quel point ça pouvait être beau et artistique, je vais tester la chose.
D'ailleurs, si vous avez des expériences à ce sujet, je suis preneur...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté lun. 20 juin 2005, 23:25
Message #56

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Je trouve ça dommage que cette discussion finisse par se limiter à ça.

Bin oui, mais il s'est pas lancé tous seul, ce débat blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

D'ailleur j'ai 20 ans de retard sur la musique par ordinateur, mais je trouve ça très stimulant cool.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 20 juin 2005, 23:49
Message #57

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Antoanto @ Jun 21 2005, 00:25)
Bin oui, mais il s'est pas lancé tous seul, ce débat blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Certes, certes... Mais tu crois pas qu'il s'est un peu lancé sur de mauvaises bases??...
Celles qui incitent parfois à se recroqueviller dans son "créneau"?
Que ce soit celui du "tout musicien" ou du "tout machine"...
L'extremisme, dans tous les domaines, ça a jamais donné rien de très bon aussi loin que je m'en souvienne...
Le début de la discussion me semblait plus constructif que la fin, c'est tout ce que je disais.

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
posté mar. 21 juin 2005, 00:48
Message #58

Maniac Member

Inscrit : 15 sept. 02
Membre no 7,650

tout de même les machines et les ordis facilitent bien la tâche, un peu comme la direction assistée et la boite de vitesse automatique, tant qu'on a le controle du volant, c'est cool, par contre si c'est que du pilotage automatique.... biggrin.gif

Depeche Mode était hyper balèze pour soulever des stades entiers avec 80% de playback (j'ai des backing tracks), le jeu de scene du chanteur y est pour beaucoup, bon ils ont aussi un répertoire pour faire sauter pendant 2 heures les 50 premiers rangs.

Ouais donc c'est ça mettre l'accent à fond sur ce qui est joué live, les gens viennent autant pour écouter que pour voir, alors un peu d'attitude, et trouver la vibe qui fasse physiquement passer le courant avec le public.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
amnesie
posté mar. 21 juin 2005, 07:12
Message #59

Advanced Member

Membre no 3,889

pour ce qui est de remplacer tel ou tel instrument (on est hélas de plus en plus obligé par les restrictions budgétaires...), je m'en vais adopter le Loop Station (ou équivalent) qui permet de jouer en live, sampler en direct et enquiller sur un autre instrument.

c'est ce que j'utilise principalement, une RC-20 XL de chez Boss (très bien foutue, même si une sortie mono c'est parfois un peu léger si on utilise autre chose que la guitare) et... un ordi avec OUTI, le logiciel que j'ai développé qui est justement fait pour ça...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 21 juin 2005, 08:01
Message #60

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Mr.T @ Jun 20 2005, 22:49)
L'extremisme, dans tous les domaines, ça a jamais donné rien de très bon aussi loin que je m'en souvienne...

Tu sais, depuis quelque temps je suis tellement peu extremiste que dans les discussion, bien que j'ai une position à moi, je comprend celle opposée; ce qui me vaut souvent de me faire traiter de nom d'oiseaux des deux côtés sad.gif

D'ailleur j'ai du être défini "mous" sur MM huh.gif smile.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 21 juin 2005, 09:35
Message #61

SuperHero

Membre no 2,244

Nan mais j'parlais pas forcément pour toi hein... C'était en général...
Bref.
Pour la pédale de sampling, je vais regarder cette Boss qui est quand même moins chère que la (véritable) Loop Station. Si vous avez d'autres marques/ modèles à conseiller, faites péter.
Je risque d'en avoir d'autant plus besoin que la bassiste risque d'être indisponible pour quelques concerts, du coup Bibi devra faire homme-orchestre, et vu que je n'ai que deux bras...

Ca me rappelle d'ailleurs qu'il y a une autre solution que j'avais pu observer il y a qqls années de passage à L.A (Venice Beach en l'occurence).
J'avais pris le gars en photo, il jouait, entre autre, "Beat it" avec basse au doigt de pied, GC au pied, il chantait en même temps et jouait alternativement en plus de la guitare ou du sax... Bluffant.
Je vous colle la photo:

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mar. 21 juin 2005, 09:45
Message #62

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (Mr.T @ Jun 21 2005, 10:35)
J'avais pris le gars en photo, il jouait, entre autre, "Beat it" avec basse au doigt de pied, GC au pied, il chantait en même temps et jouait alternativement en plus de la guitare ou du sax... .

Je l'ai vu... Il était encore là l'été dernier... il jouait toujours "beat it"... smile.gif

Y en avait un autre à Venice qui jouait Hendrix sur patin à roulette avec ampli portable dans le dos. Je l'avais vu en 80 et en 81... Et toutes les années suivantes y avait forcement des amis qui me rapportait immanquablement des photos de Venice... avec ce mec en roller et sa strate "patinée" rolleyes.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 21 juin 2005, 09:56
Message #63

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais ça fait parti des "monuments" du genre... J'ai d'autres photos de mecs ou nanas bizarre prises là bas que tu as surement vu aussi mais si je commence à vous coller toutes les photos, la page risque de mettre un sacré temps à s'ouvrir!
faut dire que dans le genre Freak Show, Venice remporte la palme (juste devant NY)!
Sorry pour l'OT...

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté mar. 21 juin 2005, 10:29
Message #64

SuperHero

Membre no 529

QUOTE (Mr.T @ Jun 20 2005, 23:49)
QUOTE (Antoanto @ Jun 21 2005, 00:25)
Bin oui, mais il s'est pas lancé tous seul, ce débat blink.gif  blink.gif  blink.gif  blink.gif

Certes, certes... Mais tu crois pas qu'il s'est un peu lancé sur de mauvaises bases??...
Celles qui incitent parfois à se recroqueviller dans son "créneau"?
Que ce soit celui du "tout musicien" ou du "tout machine"...
Le début de la discussion me semblait plus constructif que la fin, c'est tout ce que je disais.

pas d'accord une seconde avec ce discours de poulet mou et de consensus idem .
l' Art doit etre extremiste, et le discours outré ! De wagner aux Stooges , la grande musique a toujours ete l'affaire de terroristes intolerants . Qui seraient morts pour leur VISION du truc .... que tu prennes Dylan a l'époque du folk boom , les Small faces plus tard .... les puristes du blues des sixties , bref .... Ce qui fait justement chier dans l'art aujourd'hui, c'est le metissage gniangnian, le "tout se vaut " le " du moment que la zike est chouette et les gens happy " ...Tout ça, c'est du discours non-fumeur .
Non . Faut de l'exigence , du style ! de la coherence ! et des gens qui se foutent sur la gueule pour defendre leurs idées ! plus personne ne risque sa vie en allant a un concert ... parceque tout le monde s'en fout, in fine ET AU FOND . Faut des batailles d'Hernani, des " sacres du printemps ", des concerts d es Pistols ou tu va pas tout seul ... parceque t'en reviendrais pas vivant .
C'est comme les gens qui te disent " moi j'ecoute toutes sortes de musiques " . en vrai, c'est parcequ'ils en aiment aucune vraiment .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 21 juin 2005, 12:36
Message #65

SuperHero

Membre no 2,244

BlahBlahBlah...
J'ai jamais dit qu'il fallait pas se battre pour sa musique, pas se défoncer la tronche jusqu'à en clamser ou que sais je encore... Chacun fait ce qu'il veut...
Je disais qu'il faut rester ouvert, attentif, curieux et pas se recroqueviller sur son quant à soi...
Tout le contraire de ce que tu dis en somme...
Les "terroristes intolérants" comme tu dis, c'est surtout dans l'attitude et dans la gueule qu'ils le sont/l'étaient... Ca les a jamais empêché de rester discrètement à l'écoute de ce qui se fait/faisait autour et même d'aller y piquer des idées...
Quand je te vois bidouiller tes ordinateurs, triturer de l'instrument virtuel tout en chérissant ta dernière gratte vintage, j'me dis que le discours que tu tiens là c'est un peu mauvaise foi et compagnie... Non?

Bon allez, c'est un peu stérile tout ça, ça me gonfle, j'me sauve, la balance va pas se faire toute seule...
Bonne fête à ceux qui la font.

--------------------

+Quote Post
rat47
posté mar. 21 juin 2005, 13:05
Message #66

Maniac Member

Membre no 9,113

le MrT c'est pas celui qui quelques lignes plus haut disait que le début de la discussion était plus intéressant?? heureusx de voir comment il est parvenu à revenir à des opinions palpitantes - quelle pédale de sampling il va acheter, et comment qu'il faut rester attentif - à l'avant garde de la chanson française???

ouais vraiment super

autant je suis parfois gonflé par les posts un tant soi peu "suffisants" ou pérorants de b holden, autant quant il s'y (re-) mets ce qu'il dit est pas loin d'etre con

alors lui répondre sur la couleur de so hofner ou la version de son soft, et rajoutant combien c'est stérile

______on retombe effectivement dans le discours intelligent

super!

+Quote Post
nicofago
posté mar. 21 juin 2005, 13:32
Message #67

SuperHero

Membre no 27,406

D'accord avec toi Rat47.

On est d'ailleurs maintenant sur un débat (stérile ou pas, chacun jugera), mais on n'est plus sur la question d'Antoanto concernant la méthode ou le(s) materiel(s) à utiliser en scène... sad.gif
Dommage c'eut pû être intéressant...

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté mar. 21 juin 2005, 13:35
Message #68

Advanced Member

Membre no 9,290

QUOTE (amnesie @ Jun 21 2005, 07:12)
c'est ce que j'utilise principalement, une RC-20 XL de chez Boss (très bien foutue, même si une sortie mono c'est parfois un peu léger si on utilise autre chose que la guitare) et... un ordi avec OUTI, le logiciel que j'ai développé qui est justement fait pour ça...

Salut, je passe juste et me permet de donner mon avis sur cette pédale, ça fait 2 1/2 que je l'ai (enfin pas la version XL, mais la 1ère).

Franchement, cette pédale est bien pour balancer des samples, en 4/4, mais pour ce qui est de sampler une guitare (ou bass ou autres...) à la volé, bah c'est une autre histoire. Elle quantise la coquine, donc si tu joue des trucs un peu plus bizzare que du 4/4 bah c'est pas la joie.
Constatent ceci, je me suis payer une DL6 de chez Line6 et là.... bah y a pas photo, quand tu veux boucler un truc, même bizzare, elle le boucle. Et cerise sur le gateau, elle est stéréo et fait office de délai aussi.

voila.

baille

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 21 juin 2005, 14:45
Message #69

SuperHero

Membre no 2,244

Merci pour le tuyau Gubbe, effectivement faut que je vois ça.

Pour ce qui est du Rat, je sais pas ce qui me vaut tant de gentillesse mais t'as visiblement lu de travers et comme ça t'arrangeait...
Je tentais juste de revenir vers le débat "quelles machines pour la musique sur scène" qui était le sujet de départ.
Pas assez palpitant pour ton esprit tellement plus élevé, j'm'en excuse...
Si tu préfère discourir avec Brian de quelle doit être l'attitude du "véritable" artiste, libre à toi.
Quant à la couleur de sa Hofner, que tu as pris soin d'inventer, il se trouve juste que j'ai déjà croisé le monsieur en chair et en os et que, si je ne prétends pas le connaitre, je crois au moins savoir qu'il est tout aussi passionné par tout ce qui est lié à la MAO que par les vrais instruments et qu'il a, lui aussi, pratiqué les deux sur scène...
D'où ma perplexité sur le côté "si, faut être intégriste".
Même si je vois bien où il veut en venir.
Et t'inquiète, il a pas besoin de chien de garde pour le défendre, il fait ça très bien tout seul.

'Pis gaffe aux formulations parceque quand tu dis:
autant je suis parfois gonflé par les posts un tant soi peu "suffisants" ou pérorants de b holden, autant quant il s'y (re-) mets ce qu'il dit est pas loin d'etre con

Il pourrait limite mal le prendre!...
Sans compter que "pérorant" n'existe pas... (je sais c'est petit mais ça soulage).
Allez salut, faut vraiment que j'y aille.

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mar. 21 juin 2005, 15:35
Message #70

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

La querelle des anciens et des modernes... c'est du déjà vu en musique comme sur d'autres champs artistiques...

Tout acoustique et surtout pas d'électrique (des barbares !)
Tout électrique et surtout plus d'acoustique (c'est dépassé)
Tout électrique et un peu de sample par çi par là (c'est plus moderne)
Tout en sample (c'est le progrès)
Tout en sample et deux trois notes électrique (voire acoustique, c'est plus vivant)
et finalement je reviens moi tout seul au bandonéon solo... cool.gif
La boucle est loopée rolleyes.gif

reste la démarche artistique, sincère ou pas !
et le métier, les tripes et l'émotion...

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 21 juin 2005, 15:40
Message #71

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

QUOTE (Antoanto @ Mar 24 2005, 18:01)
Il n'y a même pas un forum adapté à le question. sad.gif

On y pense on y pense… wink.gif
Bon, j'explique:

Avec une chanteuse on a composé des morceaux et enregistré des maquettes (et mème enregistré de clip vidéo). Maintenant on nous propose de tourner un peu avec ce repertoire, mais nous pour différentes raisons on ne veut pas monter un groupe (on en a déja 1 chacun).

Comment aller live sans faire du playback? rolleyes.gif
Bon, elle chante, et moi? Je joue des instruments sur des bases enregistrées? un peu bof, tout ça. Je me verrais mieux aux manettes d'un ordi tripatouillant un soft (lequel) pour que la performance ne soit pas trop figée. Mais c'est très vague tous ça. Je me dis que un soft comm Live se base toujour sur des boucles que je devrais préenregistrer pour choisir au moment de la performance, mais je ne sais pas trop ce qui se fait dans ces cas là. Et puis les morceaux sont quand même très "écrits".
Des expériences? Des conseils? sad.gif

Petit rappel de la question de départ… laugh.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
rat47
posté mar. 21 juin 2005, 15:55
Message #72

Maniac Member

Membre no 9,113

QUOTE (Mr.T @ Jun 21 2005, 14:45)
Pour ce qui est du Rat, je sais pas ce qui me vaut tant de gentillesse mais t'as visiblement lu de travers et comme ça t'arrangeait...
Je tentais juste de revenir vers le débat "quelles machines pour la musique sur scène" qui était le sujet de départ.
Pas assez palpitant pour ton esprit tellement plus élevé, j'm'en excuse...
Si tu préfère discourir avec Brian de quelle doit être l'attitude du "véritable" artiste, libre à toi.
Quant à la couleur de sa Hofner, que tu as pris soin d'inventer, il se trouve juste que j'ai déjà croisé le monsieur en chair et en os et que, si je ne prétends pas le connaitre, je crois au moins savoir qu'il est tout aussi passionné par tout ce qui est lié à la MAO que par les vrais instruments et qu'il a, lui aussi, pratiqué les deux sur scène...

Et t'inquiète, il a pas besoin de chien de garde pour le défendre, il fait ça très bien tout seul.
Il pourrait limite mal le prendre!...
Sans compter que "pérorant" n'existe pas... (je sais c'est petit mais ça soulage).

oh, MrT, tant de gentillesse, c'est juste qu'il fait chaud et que si souvent (toujours?) tes reponses au sujetr Ptools sont des mines (si si) autant là, la façon de rabattre le caquet aux autres je trouvais ça pénible - chais plus si c'est ce forum ou un autre mais y'avait du "si t'es pas assez musicien" ou des trucs comme ça.
et effectivement j'étais d'accord avec brian - qui a pas besoin de chien de garde, yop, qui a pas de hofner (oui, bete que je suis son avatar serait plutôt une framus) - mais je prenais hofner comme un terme générique pour dire guitare-vintage-européenne (ec qui est bien sur encore plus classe qu'une us, bien sur)
qu'il prenne mon pérorant mal est possible (voulu??) mais justement - que pérorant existe pas par contre me chagrine (c'est joli pourtant)

esprit elevé? mais qqs posts plus bas (avant) je réponds aussi à la question originelle, il me semble.....

reste que croiser brian holden en chair et en os tient du prodige - depuis la première fois que je l'ai vu (ce qui remonte déja) je ne lui ai jamais vu beaucoup de chair - que de l'os, quasi!

allez, bonne balance

(10000 excuses, première fois que j'essaye de citer un post dans le mien , chais pas si je fais comme il faut - oh, on essaye)

+Quote Post
Fermeture
posté mar. 21 juin 2005, 16:01
Message #73

Hero

Inscrit : 24 janv. 02
Membre no 3,141

" pérorant " signifie parler longuement avec emphase, c’est à dire de façon maniérée et prétentieuse, ce terme a un sens très péjoratif.

C'est tout simplement le participe présent du verbe "pérorer".

Pour la question de départ, Live est une bonne idée et une bonne solution en faisant tourner des parties de playback mises en loop ce qui nécessite effectivement un gros travail de préparation mais donnerait accès à une multitude de possibilités de mixes sur scène avec l'avantage de pouvoir ne jamais se répéter...

Sans oublier les géniaux contrôleurs FaderFox

Ce message a été modifié par EJAD - mar. 21 juin 2005, 16:07.

+Quote Post
brian holden
posté mar. 21 juin 2005, 16:24
Message #74

SuperHero

Membre no 529

En fait , c'est une hagstrom .
l'avatar , la guitare .
bon, je ne faisais que passer
Bonne soirée .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 22 juin 2005, 02:09
Message #75

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (EJAD @ Jun 21 2005, 17:01)
" pérorant " signifie parler longuement avec emphase, c’est à dire de façon maniérée et prétentieuse, ce terme a un sens très péjoratif.

Certes mais là, c'était pas du participe présent et c'est pas un adjectif... Ca serait "péroreur"...

Qu'est ce que je fous là à c't'heure ci moi... S'cusez moi de vous ennuyer encore hein, mais j'ai toujours du mal à redescendre après les concerts...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 22 juin 2005, 02:12
Message #76

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (EJAD @ Jun 21 2005, 15:01)

Merci pour le lien sur les controleurs Gaderfox, Pourqoi il sont si géniaux? Parle nous en un peu

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 22 juin 2005, 02:14
Message #77

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Mr.T @ Jun 22 2005, 01:09)
QUOTE (EJAD @ Jun 21 2005, 17:01)

Certes mais là, c'était pas du participe présent et c'est pas un adjectif... Ca serait "péroreur"...

Qu'est ce que je fous là à c't'heure ci moi... S'cusez moi de vous ennuyer encore hein, mais j'ai toujours du mal à redescendre après les concerts...

Ben t'est pas le seul:

Ja'i fait 3 concerts aujourd'hui et je suis crevé , mais pas someil.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
VinX
posté mer. 22 juin 2005, 07:38
Message #78

SuperHero

Membre no 4,535

QUOTE (Antoanto @ Jun 22 2005, 01:12)
QUOTE (EJAD @ Jun 21 2005, 15:01)

Merci pour le lien sur les controleurs Gaderfox, Pourqoi il sont si géniaux? Parle nous en un peu

Parce que tu crées TA propre config "clé en main" avec le nombre et le style de controleur que tu veux. Tu peux te faire un espèce de modulaire midi....Vidéo, Audio, Light

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté mer. 22 juin 2005, 10:44
Message #79

Advanced Member

Membre no 3,889

je reviens sur la RC-20 XL, pour le live je suis d'accord avec MrT je trouve également ça plus vivant sur scène de sampler en direct, par contre, je n'ai jamais vu ma pédale quantifier mes lignes, il y a une option qui permet de le faire en effet, mais par défaut elle rejoue les boucles enregistrées quelle que soit leur longueur (16 mn maxi).

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté mer. 22 juin 2005, 11:02
Message #80

Advanced Member

Membre no 9,290

Yop,
au sujet de la RC 20, moi je parlais de la 1ere, pas la XL. J'ai un pote qu'y la acheter aussi et il a le même probleme que moi. Genre, je veux boucler ma ligne de guitare qui fait 3 temps, et c'est impossible, elle me joue le truc differement pour que ça colle sur 4 temps. J'ai refais 10 000 essais, toujours pareils.
Maintenant si la XL te permet de dessactiver cette Pu%°)!! de quantisation, c'est cool. Faudrais peut etre que je revende la mienne pour prendre la nouvelle, car la fonction de mémorisation des samples sur 10 mémoires differentes est tout de meme super pratique.

Sinon, juste en pédale de LOOP, y a la HeadRush de AKAI qui est super bien aussi, je l'ai essayer et ça repond bien.

vala

baille

--------------------

+Quote Post
rat47
posté mer. 22 juin 2005, 11:23
Message #81

Maniac Member

Membre no 9,113

pour ce qui est des pédales de loop, et pour en avoir essayé pas mal, il serait bon ce citer la boomerang - qui a un son "moyen" (mais amplement suffisant pour le live) mais qui est trés simple d'emploi
la headrush est trés trés bien - pas essayé la nouvelle version, mais ai longtemps joué avec la mk1 (et connais plein de gens qui l'utilisent)

bien sur le jam man, d'autant plus que le gars qui l'a developpé chez lexicon continue à "supporter" le truc, au point d'envoyer (gratos) des "chips" qui en changent des fonctions (par ailleurs j'ai fait un peu modifier le mien et le gars qui l'a fait (à l'ircam) a documenté la modif)

et puis, il y avait uen petite zoom, dans la serie dez 500 (505 c'est guitares, 507 c'est delay je crois) qui étaient/sont trés bien, et vraiment cheap - pas le gros son (à l'époque je jouais que sur marshall, alors le souffle, pffffff. Jamais vu personne jouer avec , mais j'en avais plusieures, chainées - trés chouette

les boss, oui, tout le monde connait (enfin, c'est connu je veux dire)

mais mais mais - pourquoi vous le faites pas sur ordi - des freewares tels que lloopp sont assez superbes - et puis en maxmsp se construire des delays/loopers (en real time) est pas si difficile - et du coup avoir 7 (ou plus ou moins) loopers avec des tap-tempos etc etc etc et avec des durées de 1, 2 minutes (fonction de la ram) devient easy easy

+Quote Post
gubbe
posté mer. 22 juin 2005, 14:45
Message #82

Advanced Member

Membre no 9,290

QUOTE (rat47 @ Jun 22 2005, 11:23)
mais mais mais - pourquoi vous le faites pas sur ordi - des freewares tels que lloopp sont assez superbes - et puis en maxmsp se construire des delays/loopers (en real time) est pas si difficile - et du coup avoir 7 (ou plus ou moins) loopers avec des tap-tempos etc etc etc et avec des durées de 1, 2 minutes (fonction de la ram) devient easy easy

Bah ouais, mais du coup avec l'ordi t'as les mains prises, et pour jouer de la gratte il ne te reste que les pieds et c'est pas easy easy du coup. Alors qu'avec les pédales de loop c'est l'inverse, tas les pieds pris mais les mains libres biggrin.gif

enfin bon, ça à l'air pas mal LLooPP quand même, faut dire ce qui est ! smile.gif

baille

Ce message a été modifié par gubbe - mer. 22 juin 2005, 15:19.

--------------------

+Quote Post
rat47
posté mer. 22 juin 2005, 16:24
Message #83

Maniac Member

Membre no 9,113

ben non

le midi ça existe - et s'il ya bien 2 trucs que je garde de ma collection d'effets de gratte (de basse en fait) etc etc c'est bien les pédaliers midi - le plus souvent j'utilise des FC50 bosse (modifiés pas mesi), pour les trucs avec camion (parceque c'est gros) le FC 200 du même boss; sinon, j'ai un custom made mesi, ou alors le midi mouse de tech 21

le midi sur un mac c'est qd même du simple - et de plus (pour un truc sur scène sans les mains) le grand + (par rapport à du hard) est que tu controles ec que tu veux, pas ec que le construteur veut (en termes de paramétres) - et par ex les grm tools contrôlés au pied c'est pas vilain

bien sur aprés tu as aussi d'autres controlleurs (controlleurs midi sur la basse ou guitare) voire capteurs de pression, accélerométres etc etc

et on disait que jouer de l'ordi en live c'est pas fun!!!

(les autres trucs que je garde c'est la pédale de volume, et les fuzz excentriques - fuzzfactory, noise swash, big muff deluxe, ou sola sound tone bender, dans ces eaux là....)

+Quote Post
alulalex
posté mer. 22 juin 2005, 17:32
Message #84

Senior Member

Membre no 58,926

QUOTE (gubbe @ Jun 22 2005, 10:02)
Yop,
au sujet de la RC 20, moi je parlais de la 1ere, pas la XL. J'ai un pote qu'y la acheter aussi et il a le même probleme que moi. Genre, je veux boucler ma ligne de guitare qui fait 3 temps, et c'est impossible, elle me joue le truc differement pour que ça colle sur 4 temps. J'ai refais 10 000 essais, toujours pareils.

...heu, dans le mode d'emploi, y'a tout un chapitre sur la signature rythmique !!

pour être précis...utiliser la touche "tap tempo": maintenir enfoncer le bouton pendant au moin 2 secondes, attendre que le témoin s'allume, puis appuyer sur la touche autant de fois que l'exige la signatutre rythmique.

Je sample du 7/4, du 3/4, du 5/4, etc...aucun problème, c'est très précis ! cool.gif

+Quote Post
gubbe
posté mer. 22 juin 2005, 21:42
Message #85

Advanced Member

Membre no 9,290

QUOTE (alulalex @ Jun 22 2005, 17:32)
...heu, dans le mode d'emploi, y'a tout un chapitre sur la signature rythmique !!

pour être précis...utiliser la touche "tap tempo": maintenir enfoncer le bouton pendant au moin 2 secondes, attendre que le témoin s'allume, puis appuyer sur la touche autant de fois que l'exige la signatutre rythmique.

Je sample du 7/4, du 3/4, du 5/4, etc...aucun problème, c'est très précis ! cool.gif

Ouaip, je comprends, là tu m'explique bien comme les gens de pigale qui me l'on vendue.... wink.gif
Mais franchement, quand je joue, j'ai pas trop le temps de -> me baisser -> maintenir le bouton pendant au moins deux secondes -> attendre que le témoin s'allume... ect, ect
Ca c'est le fonctionnenment de la RC 20 première du nom.
Avec la DL 6, ou la HeadRush ou Boomrang (que j'ai eu l'occasion d'essayer) c'est -> je joue une ligne que je veux maintenir -> j'appuye sur le bouton REC du bout du pied -> je ré-appuye sur le bouton REC pour déterminer ma boucle -> et v'lan c'est partie. Pas de signature machin à programmer, pas de prise de tête. Plus simple nan ? et plus intuitif je pense !

Ce n'est que mon avis bien sur, ceux qui aime programer leurs pédales avant chaques morceaux y trouveront surement leur compte, maintenant moi ce que je veux c'est jouer, pas programmer (sur scene du moins, à la maison c'est autres chose).

Enfin je pense ne pas mettre planté en disant que cette pédale QUANTISE, ou bien j'ai rien compris ! me connaissant c'est tout à fait possible !! biggrin.gif

baille

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté mer. 22 juin 2005, 23:38
Message #86

Advanced Member

Membre no 3,889

vec la DL 6, ou la HeadRush ou Boomrang (que j'ai eu l'occasion d'essayer) c'est -> je joue une ligne que je veux maintenir -> j'appuye sur le bouton REC du bout du pied -> je ré-appuye sur le bouton REC pour déterminer ma boucle -> et v'lan c'est partie. Pas de signature machin à programmer, pas de prise de tête. Plus simple nan ? et plus intuitif je pense !

bah la RC-20 XL fait exactement ça

la headrush génère énormément de souffle, c'est une catastrophe je trouve...

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté jeu. 23 juin 2005, 09:56
Message #87

Advanced Member

Membre no 9,290

si la XL n'as plus ce défaut c'est cool, faudrais peut etre que je revende la mienne et me rechête celle là, enfin...
Pour ce qui est du soufle de la headrush, je dois dire qe je n'en sais rien, moi j'ai utiliser la headrush 2 sur un amplis guitare, et ça le faisait plutot bien niveau utilisation, le son était bien aussi. Mais bon c'était sur mon vieux WEM qui soufle un peu tout seul déja, donc je peux pas trop jugé.

baille

--------------------

+Quote Post
amnesie
posté jeu. 23 juin 2005, 10:35
Message #88

Advanced Member

Membre no 3,889

celle qu'un ami utilisait était la version 1, ils ont dû améliorer ça alors...
par contre, je ne la trouve pas pratique d'utilisation (appuyer sur un switch pour commencer l'enregistrement, appuyer sur l'autre pour démarrer la lecture), de plus le temps d'échantillonage est vraiment très court et enfin je ne peux plus me passer de l'option fondu de la RC-20 XL...

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté jeu. 23 juin 2005, 10:44
Message #89

Advanced Member

Membre no 9,290

Pour le temps d'échantillonage dispo sur la headrush c'est sur que c'est court, mais ça dépend de ton utilisation, celui de la RC 20 par exemple est demeusurer par rapport à ma façons de l'utilisé.
Si tu as l'occase d'essayer la DL 6 de line 6, fait le, elle tue cette pédale. Je l'ai acheter après ma deception avec la RC 20 biggrin.gif et j'ai pas été déçus !

baille

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 24 juin 2005, 10:38
Message #90

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Bien bien bien.

Finalement les gens avec un ordi en scène ne font pas que du playback laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Beaucoup de bonnes idées.
Je vais mélanger tout ça dans mon petit cerveau, voir ce que ça donne.

Je n'ai jamais utilisé un controleur MIDI, j'imagine que je vais avoir besoin d'un (bon) clavier (min 3 octaves), une dizaine de faders pour les volumes des pistes, quelques boutons pour lancer les scènes et les variations (beaucoup de boutons), et des rotatifs au cas ou.

Pour l'instant je crois que ça va être le bundle Live etEvolution MK 449C+ Arkaos.

QQ connait la Evolution MK-449C? c'est vendu en bundle avec live pour EUR 150 (549 le bundle) blink.gif .

Ca a l'air pas cher et j'imagine que ça doit être simple à mettre en place avec LIVE. Pour ce prix, c'est de l'arnaque, d'après vous? On peut jouer vraiment avec le clavier? Ou c'est un jouet?

Sinon, comme clavier 4 octaves + contoleur faders et boutons pour ce prix, je ne vois pas vraiment.

Remarquez, vus le prix je peux commencer à trafiquer avec, comprendre comment ça marche et puis prendre qq chose de mieux, mais enfin, jeter 150 euros...

Une question concernant les faders: je veux les utiliser pour controler les volumens des pistes. Mais à chaque fois que j'ouvre une nouvelle chanson, il y aura déjà un setup prédéfini par moi, avec des volumes prédéfinis que je veux pouvoir modifier en live. Les faders, eux, il seront dans la position où ils étaient dans la dernière fois que je les ai utilisés; comment ça se passe?

Excusez moi, mais je suis vraiment ignorant de ces trucs modernes huh.gif huh.gif smile.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 24 juin 2005, 11:20
Message #91

Advanced Member

Membre no 5,860

ne prends pas evolution, c'est trop fragile. si tu n'as pas de fric, prends un PCR Edirol qui tient + la route déjà.
Tu peux vraiment jouer du clavier, mais pour les faders et tout le binz pour piloter des instruments virtuels, leur pubs sont un peu embellisants disont. Perso, j'ai abondé. Une fois que tu as programmé tout tes faders et que ça marche, tu change un banc ou un truc, et c'est la merde intégrale. A la maison, ce n'est pas grave, mais réinitialiser le clavier sur scène, ça fais pas trop rire.
Après, ça marchera peut-être mieux avec une Logic-Control ou un autre bidule dans le genre plus fiable (et encore???), mais c'est trop cher et trop lourd pour moi.
Je me contente d'un piano, un rhodes, un sampleur et les réglages de volume et d'echo à bande en directe, et ça va. Mais franchement, si sur mon compte ce serait moins le désert, je me prendrais bien un nordlead elektro pour la scène...

+Quote Post
rat47
posté ven. 24 juin 2005, 12:15
Message #92

Maniac Member

Membre no 9,113

QUOTE (Antoanto @ Jun 24 2005, 10:38)
Finalement les gens avec un ordi en scène ne font pas que du playback laugh.gif

Une question concernant les faders: je veux les utiliser pour controler les volumens des pistes. Mais à chaque fois que j'ouvre une nouvelle chanson, il y aura déjà un setup prédéfini par moi, avec des volumes prédéfinis que je veux pouvoir modifier en live. Les faders, eux, il seront dans la position où ils étaient dans la dernière fois que je les ai utilisés; comment ça se passe?

ben non, un ordi c'est pas que un lecteur de mp3 ou aiff - c'est aussi (surtout) un instrument

pour la question des faders, 2 possibilités:

soit un controleur motorisé (les petits faders vont eux même là où tu t'attends à les voir) - mais c'est généralement assez cher (autant que je sache)

soit la version cheap et pratique, des potards "sans fin" (encodeurs, je crois) - en fait y'a pas de position "zero" c'est toujours plus ou moins par rapport à là où tu en es

le doepfer est pas cher (16 encodeurs) et trés bien et y'a un nouveau behringer qui a l'aire trés bien - jamais essayé, mais ça doit bien marcher

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 24 juin 2005, 14:55
Message #93

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Mais franchement, si sur mon compte ce serait moins le désert, je me prendrais bien un nordlead elektro pour la scène...

Bon, le Nord Lead Electro c'est plutôt un synthé/piano, non?

Une fois que tu as programmé tout tes faders et que ça marche, tu change un banc ou un truc, et c'est la merde intégrale. A la maison, ce n'est pas grave, mais réinitialiser le clavier sur scène, ça fais pas trop rire.

Bon; mais je vais quand même le prendre pour test: j'avais mal lu: en fait ils le donnent pour une 60aine d'euros blink.gif blink.gif avec Live

soit la version cheap et pratique, des potards "sans fin" (encodeurs, je crois) - en fait y'a pas de position "zero" c'est toujours plus ou moins par rapport à là où tu en es

Oui, ça c'est logique; alors pas de faders, que des potards sans fin.

le doepfer est pas cher (16 encodeurs) et trés bien

WOW!! Doepfer c'est une mine d'or!!! On peut faire des trucs de folie! blink.gif blink.gif
Pour la phase 3 je verrais bien un controleur sur le voltage de sortie d'un préamp qui déclanche des effets das Arkaos!!! smile.gif blink.gif smile.gif

Mais pour l'instant, en restant réalistes, je dis: un Faderfox LX1 pour controler Live et mon vieux clavier maitre Roland (20 KG!!!!) pour jouer. Les niveaux des pistes peuvent attendre le Doepfer Pocket Dial.

Ca devrait tenir la route avec un temps minimum de setup et de prise en main.

Faderfox dit que c'est optimisé Live 2, je vais leur demander ce qu'il en est de Live 4 (et 5)

--------------------
Serendipity

+Quote Post
JulienGB
posté sam. 25 juin 2005, 04:19
Message #94

Maniac Member

Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763

Jette un oeil aussi à la serie de controleurs chez Behinnger. Ca vaut le coup même si ça fait un peu plastoc... wink.gif

Moi j'ai la BCR avec les 32 potards sans fin à diodes lumineuses, et avant j'avais un UC16 (donc finis et sans retour des valeurs).
Franchement c'est le jour et la nuit !
Tu verras à l'utilisation que le retour des valeurs vers le controleur est primordiale. Tu auras beau avoir les plus beaux faders et potards du monde, si ils ne suivent pas les automations et les changements de song, cela deviendra vite ingérable et trés frustrant.
J'avais aussi regardé les Faderfox: trés sympas mais pas de retour. Ca peut eventuellement fonctionner pour faire du DJing basique mais c'est quand même dommage. Pour les switchs peut être ...
Les Doepfers ont l'air trés costauds et agréable. Juste un truc: sans les diodes lumineuses, t'es obligé de regarder l'écran pour savoir où tu en es ... pas cool. Surtout quand les paramètres sont planqués dans divers plugs et effets. Pas facile non plus de differencier les potards entre eux sans l'affichage de la valeur actuelle.
Sinon il y a aussi quelques synthés (comme le Clavia Nord Lead3 et le Alesis Ion) qui peuvent aussi faire la blague au niveau des potards. Et puis aussi les surfaces dediées DAW genre Mackie Control et autres (bientôt reconnues par Live5). A voir aussi ... mais plus cher.

Bref au final je suis tombé sur la BCR et au bout de 4 mois, j'en suis toujours ravi. Avec Live4, c'est parfaitement adapté à ma situation. Le coup des potards clickables aussi, c'est mortel... cool.gif

--------------------

+Quote Post
JulienGB
posté sam. 25 juin 2005, 04:30
Message #95

Maniac Member

Membre no 35,763

Faderfox dit que c'est optimisé Live 2, je vais leur demander ce qu'il en est de Live 4 (et 5)

Pour l'optimisation avec Live, en fait, c'est juste une "default song" déja configurée. Si ça a été fait en v2, tu peux aussi l'ouvrir avec une v3 ou v4 sans problème il me semble.

--------------------

+Quote Post
abdul6
posté sam. 25 juin 2005, 08:26
Message #96

Maniac Member

Inscrit : 03 mai 04
Membre no 42,388

salut, une question pour JulienGB, a quoi sert le retour des valeurs
pour une surface avec dials ? étant donné que le truc n'envoie comme valeurs que des
+1 et -1 etc... non ? y a surement un truc qui m'échappe
mais c'est vrai qu'elle à l'air génial cette surface, un ami a une BCF et il en est très très content
sinon je confirme pour les Doepfer pocket, costaud et surtout précis

+Quote Post
rat47
posté sam. 25 juin 2005, 08:53
Message #97

Maniac Member

Membre no 9,113

QUOTE (abdul6 @ Jun 25 2005, 08:26)
salut, une question pour JulienGB, a quoi sert le retour des valeurs
pour une surface avec dials ? étant donné que le truc n'envoie comme valeurs que des
+1 et -1 etc... non ? y a surement un truc qui m'échappe

bon, je suis pas julien GB mais je me permets de répondre - pour la behringer (que j'ai pas et jamais essayé) une raison (au moins ) est claire - ily a des petites leds autour des potards (sans fin) qui te montrent OU il en est -ça te fait le fameux feedback visible dont il parlait

Je suis pas à 100% sur de mon explication (en termes purement techniques) mais en gros quand tu touches un des potards, l'appareil demande au soft (ou au plug qui tourne dans le soft) un dump (partiel ou pas) et du coup se dit "mon potard XX est barnché sur le cutOff du synthé - CC# YY - qui me dit qu'il est à une valeur de 0.5 (soit 64 en midi) donc non seulement je mets la petite led à midi - en termes de o'clock - mais de plus je dis au cutoff de se mettre à 65"

en gros, hein

pour le doepfer c'est pareil, sauf qu'il y a pas la led - en fait s'il envoie 1 (ou +1) à un param dont il connait pas la position, ça lui fait une belle jambe - additionner 1 à inconnu, il sait pas le faire

bon, en fait c'est jouable - avec max bien sur - ; je me suis fait chier pour pouvoir utiliser mon doepfer avec un seul cable midi (et pas 2, donc sans le retour) - un patch qui m'a mis un peu de temps à trouver la logique, mais qui marche - dans les arguments de chaque potard tu lui dis dans quelle échelle tu veux travailler (0_100 0_127 0_153 0_360 - ou d'autres) et si tu veux le faire en linéaire ou en circulaire (pour la spat, ce sreait 0_360 en circulaire)

et ça marche

bon, il est pas 100% fini, j'ai pas mis l'accélerométre (que tu perds d'office en ne mettant qu'1 cable) mais c'est pas trés difficile à implementer (possible qu'à l'époque je trouvais pas ça facile à implementer)

voili - techniquement mon explication est peut etre pas à 100% vraie, mais c'est dans ces eaux là

+Quote Post
abdul6
posté sam. 25 juin 2005, 11:37
Message #98

Maniac Member

Inscrit : 03 mai 04
Membre no 42,388

mmh...c'est la qu'on voit l'ouverture de Max (entre autre)

+Quote Post
JulienGB
posté sam. 25 juin 2005, 13:18
Message #99

Maniac Member

Membre no 35,763

Je suis pas à 100% sur de mon explication (en termes purement techniques) mais en gros quand tu touches un des potards, l'appareil demande au soft (ou au plug qui tourne dans le soft) un dump (partiel ou pas) et du coup se dit "mon potard XX est barnché sur le cutOff du synthé - CC# YY - qui me dit qu'il est à une valeur de 0.5 (soit 64 en midi) donc non seulement je mets la petite led à midi - en termes de o'clock - mais de plus je dis au cutoff de se mettre à 65"

C'est ça...
En fait c'est assez simple. Les diodes de la BCR réagissent aux mêmes messages qu'elles envoient. Le soft se comporte alors comme un simple "midi thru" et envoie aussi les valeurs quand tu les touches à la souris ou lors d'une automation. C'est vraiment tout bête comme fonctionnement mais c'est assez indispensable je trouve.
Par exemple j'utilise aussi un pédalier optique ART. Si j'ai le meme #CC sur la BCR que sur une des pédales (pour le master volume par ex), ça me fait un retour visuel de ce que je fais au pied, sur la BCR. Assez marrant et bien pratique ...

A noter que le couple Live/BCR gère aussi le mode Absolute14bit (ce qui fait une plage jusqu'à 16000 valeurs, idéal pour le tempo au 1/100 de bpm près wink.gif) et aussi l'incrementation. Que du bon quoi... smile.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté lun. 27 juin 2005, 13:39
Message #100

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

ça y est, j'ai mal à la tête unsure.gif laugh.gif

Vous m'embrouillez avec tous ces millions de possibilité! blink.gif blink.gif

Et je ne suis pas sûr d'avoir conpris le truc du retour. C'est à dire que si le parametre change par rapport à celui que le controleur à envoyé (par éxample, par une intervention à la souris) le controleur ne connait pas le nouveux niveaux s'il n'as pas de retour?$

La BCR, ok mais c'est très rotary. En fait j'ai besoin de plus de boutons assignables, pour lancer des scènes et des variation avec 1 clic, c'est à dire: chaque scène et chaque loop à son propre bouton, et ceci pour chaque chanson.

Après, les rotatif c'est ok pour changer les volumes des pistes et les paramètres des effets, mais pour moi ce sera une fonction secondaire.

Mon but primaire est de réarranger le morceau en live pendant que j'improvise dessu. C'est sans doute limité, mais pour l'instant ça m'aide à démarrer sans me disperser.

Dans cet esprit, la Faderfox à boutons je la vois bien, et le retour pas nécessaire pour lancer les loops, et je gère les niveaux à la souris (et pas de paramêtre effets pour l'instant).

Ou bien j'ai rien compris blink.gif blink.gif blink.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 4 août 2025, 23:28
- © 440 Forums 2011