Séparer Chaque Son Dans Un Morceau? |
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 55)
|
ven. 28 janv. 2005, 20:44
|

Rookie

Groupe : Members
Inscrit : 11 janv. 05
Lieu : Thetford Mines - CA
Membre no 58,204

|
Salut pour separé tes sons tu doit apartir de ton clavier ex. canal #1 clavier canal #2 Trompette Canal #3 Sax ainsi de suite pour choisir un module de son tu savoir combien de note poliphonique tu doit en avoir plusieur juste le drim en prend 10 tu peut avoir ca avec Yamaha Bonne chance Nostalgie
|
|
|
|
|
ven. 28 janv. 2005, 22:01
|

Maniac Member

Groupe : Active Members
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400

|
Si tu aprles de "démixer" un morceau existant, genre ton dernier cd acheté pour enlever la voix, et séprer les pistes, c'est impossible.
Après i:l y a des bidouilles, certains appareils jouent sur les phases etc. mais il existe pas de façon de démixer. D'après ce que j'ai entendu, certians personnes ravaillent à ce genre de truc aussi mais rien de concluant, de disponible n'existe.
C'est comme dans un tableau tu as pas d'outils pour enlever les couches de peintures, tu peut filtrer certaisn trucs, jourer sur l'impression générale mais tu peux pas "démélanger".
--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
|
|
|
|
|
sam. 29 janv. 2005, 03:41
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

|
 oh purée ! de purée ! le thread qui tue le retour, fais une recherche : ce sujet a été abordé mille fois, entre autre pour le karaoké ! en 2003 il y avait une vague ... va savoir pourquoi... ça marche si ta voix est en mono, bien au centre, faut jouer sur l'opposition de phase, un petit bouton qui se trouve sur la console... logiciel why not il y en a tellement je vais reprendre un verre de Buzet
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
sam. 29 janv. 2005, 20:54
|

Rookie

Membre no 58,204

|
QUOTE (toms @ Dec 5 2004, 13:56) Bonjour,
Je voudrais séparer la partie instrumental d'un morceau de la voix. Avec quel logiciel peut on faire cela?
Merci
Toms Si tu veut enlevé la voix d'un ce nes pas possible avec les moyens que nous avons les studios pro. sont capable amoin que ce soit de la musique ecrite Bonne chance Nostalgie
|
|
|
|
|
dim. 30 janv. 2005, 01:43
|

Rookie

Membre no 58,204

|
bonsoir M. Tom si c'est de la musique écrite il est facile mais a partir d'un CD inpossible Nostalgie
|
|
|
|
|
dim. 30 janv. 2005, 15:51
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

|
QUOTE (mrleon @ Jan 30 2005, 14:45) Vous avez touché un plan opium ou quoi ? Nous non. D'autres peut être... T'as pas suivi, c'est pour ça. T'as raté des grands moments... on a touché au sublime, frolé la perfection, défié les rêgles immuables de l'Univers. Ce fut bouleversant et le meilleur est à venir à n'en point douter. Nous attendons tous avec une impatience mélée de crainte d'en apprendre trop d'un coup. Ca fait peur le savoir des fois...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 01:35
|

Moderator

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

|
QUOTE (musette @ Jan 29 2005, 09:38) Bien que je l'ai vu et surtout entendu en studio (j'avoue que cela m'épate), je n'ai pas encore compris le phénomène des phases qui suppriment un son au milieu des autres ; n'y a-t-il pas un article, un bouquin (mais pas trop trop technique) sur le sujet ? il faut savoir, pour bien appréhender le sujet, que cohabitent deux notions de phase : la phase acoustique, et la phase électrique… Le signal audio est, comme chacun le sait, une suite d'oscillations émises dans l'atmosphère, soit (par exemple) par un hautbois, soit par toute autre source propre à faire un bruit quelconque… Un son est une suite d’oscillations (ou de vibrations) représenté par un tracé sinusoïdal (un train d’ondes) se déplaçant dans un environnement propice à son déplacement (air, matière, eau…) Avant d’aborder les notions de phase acoustique, voyons la phase électrique ! Du point de vue purement électrique on est soit en phase, soit hors phase ! Un microphone sérieux, capte et transforme électriquement la vibration sonore. Celle-ci sera transportée vers un préamplificateur par un câble possédant un fil rouge et un fil bleu (ne parlons pas du fil noir qui reste neutre dans cette affaire). Du préamplificateur, le signal ira vers un fader, ne passera peut-être par un correcteur (non orthographique), un compresseur et d’autres traitements qui, sous prétexte d’améliorer le son, le plus souvent ne provoqueront que d’infâmes trahisons. Puis ce son sera mélangé à d’autres sons provenant d’autres microphones, ce mélange sera, à son tour amplifié et se verra dirigé vers un système de haut-parleurs flatteurs et stockés sur une machine enregistreuse… Si par hasard ou par mégarde quelque part dans ce long trajet, un fil rouge devient bleu, donc le fil bleu sera de facto rouge ! on dira que cette inversion de câblage met le signal sonore hors phase par rapport à ses petits camarades… Dans certains cas, volontairement on provoquera cette inversion de phase afin de vérifier le résultat du mélange en monophonie, soit acoustiquement, soit électriquement, soit de traitements… Cette manipulation pour un mixage provoquera en MONO la disparition de tout signal qui est placé au centre de l’image stéréo. C’est le cas de la voix lead enregistrée avec des microphones de proximité, ne resteront que les traitements stéréo (réverbération, délais etc.) Ce qui est pratique pour faire du karaoké … ( malheureusement, cela ne fonctionne pas avec un enregistrement d’opéra – il faut, pour y arriver, faire appel à certains outils sophistiqués du GRM ou de l’IRCAM)
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 07:12
|

Advanced Member

Groupe : Banned
Inscrit : 23 janv. 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 59,012

|
QUOTE (wfplb @ Feb 1 2005, 01:35) ... soit (par exemple) par un hautbois ... (c'est un excellentissime exemple)
Merci wfplb, techniquement et pratiquement, si je comprends bien, c'est la superposition simultanée de la même phase ascendante et descendante (donc inversée) qui en fait annule cette fréquence. Mais dans le "spectre" général d'une bande sonore (je ne sais pas si le vocabulaire que j'emploie est bien adéquat) comment ce "silence", ce vide ainsi créé n'altère-t-il pas l'ensemble de ce qui reste du son ? Dans un son déjà formé, cela devrait faire "un trou" audible ! Je sais que non ! mais cela suppose une "troisième dimension" du son reproduit que je dois avoir du mal à concevoir ou tout au moins que je ne connais pas bien. Quoique en écrivant, je me demande : le reste du son ... il doit obligatoirement être stéréophonique, c'est bien cela ? Donc, on enlève le centre (qui est en mono) et on garde les "pourtours" stéréos ! Lueur de compréhension !
Heu, c'est bien ça ? ma lueur vacille ...
--------------------
- Tout ce qu'on poste est bon pour le jardin !!! -
- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie ! ... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" - 
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 12:43
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
Si je peux me permettre, c'est un contre-sens de parler de "phase" lorsqu'on intervertit les fils rouge et bleu d'un microphone ou d'un câble (symétrique). Il vaudrait mieux parler "d'opposition" tout court puisqu'on remplace le signal v(t), (la tension fonction du temps), par - v(t). C'est comme si on multipliait le signal par - 1 (moins un). A l'évidence v(t) - v(t) = 0. C'est seulement si le signal est une sinusoîde (c'est rare en musique...) que ça ressemble à un déphasage de 180°, quelle que soit la fréquence (!).
Mais voilà, sur les consoles ou les préamplis, il y a marqué "phase" depuis longtemps...
NB En math, l'opposé de a est - a. L'inverse de a est 1/a. La fonction "invert" de PT devrait s'appeler "opposite".
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 14:20
|

Advanced Member

Membre no 59,012

|
QUOTE (jerome @ Feb 1 2005, 13:13) QUOTE (musette @ Feb 1 2005, 13:01) tu veux dire que là encore, pour des technologies aussi ressentes, le vocabulaires employé (sans parler de l'orthographe  ) est déjà dévoyé ? Je vais finir par désespérer !  Musette de Musette de Musette, r'viens vite au Bled , j'ai des suppos pour toi, les suppos Ludwig en si# mineur ...  je ressens que ce récent "ressentes" doit être recentré sans trait ! (Mon salaud, t'aurais pu le passer en "superposition simultanée de la même phase (opposition) ascendante et descendante (donc inversée) qui en fait annule cette fréquence" ! Je rougis ! ça déteint,- Sad' éteint - ça est teint - ... et m#@d% !QUOTE Du graves 98, ça va ?  Tank a fer du rouge Fée paix tes l'bout, chond !
--------------------
- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie ! ... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" - 
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 14:44
|

Advanced Member

Membre no 59,012

|
As-tu vu Ruquier sur Fr 2, hier soir ? ... la caméra de Dan Bolender à la Folle Journée avec le faux André Rieux. On "devine" en fond sonore le début de l'octuor Op 103 pendant l'interview d'une "piégée" , c'était nous !!! ... Plus tard, 4 secondes de ma "tonsure" sur une photo de 2002 à la tête (de dos donc ) de mon orchestre ... Bon ... mercredi dernier c'était le 13 h de TF1, avec interview et tout et tout ... Amusant !
C'est quoi, le sujet déjà ? Ah ! oui, et ma question est :
peut-on isoler la bande son de l'octuor de Beethoven au milieu d'une interview truquée de Fr 2 ? Non? hum ! ... ouf !
Ce message a été modifié par musette - mar. 1 févr. 2005, 14:56.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 18:58
|
Senior Member

Inscrit : 16 nov. 04
Lieu : Segré - FR
Membre no 55,090

|
QUOTE (jerome @ Feb 1 2005, 18:48) QUOTE (kptain filou @ Feb 1 2005, 18:28) Pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité d'aller voir, Nostalgie est né en 1926 et N'EST PAS FRANCOPHONE. Ceci explique peut être cela J'aimerais bien écouter sa musique, pas vous ?  Ah mon Dieu, je suis horriblement gêné alors ! Mea culpa Nostalgie, je vais de ce pas me flageller en écoutant J.-M. Jarre pendant 33 secondes sans interruption ! . Non, vraiment je demande pardon, je suis sérieux. Cela dit, j'ajoute tout de même à l'attention de Nostalgie que ce n'est pas moi qui posais la question sur "la" forme de "la musique électronique".[QUOTE] Attention de ne pas faire d'Aéro-phagie
--------------------
Le matos c'est très bien, le savoir-faire c'est génial, mais qu'en est il du sens ?
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 19:38
|

Advanced Member

Inscrit : 15 févr. 01
Lieu : Condom - FR
Membre no 283

|
QUOTE (kptain filou @ Feb 1 2005, 18:58) Pas compris, là ... En revanche, si tu parles d'Apéro-Phagie, alors j'arrive.  Bon, de toute façon, écouter JMJ, c'est pas possible, j'ai pas pu Même pas tenu 11 secondes, et encore, avec la radio dans une des deux oreilles... pour atténuer le supplice. Je veux bien envoyer des fleurs à Nostalgie à la place, c'est moins pénible.  (Aparté pour Musette : t'as de quoi te venger dans un de mes précédents messages...)
Ce message a été modifié par jerome - mar. 1 févr. 2005, 19:43.
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 20:24
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

|
Comment ça il est pas francophone???!! Vous rigolez ou quoi, il est québequois et il vient de là. Et quand bien même il ne serait pas francophone, je ne vois pas ce que ça change. Ne pas bien maitriser le français ne donne pas le droit de dire tout et (surtout) n'importe quoi, le tout en croyant y connaitre qql chose! Moi quand je vais sur un site anglophone et qu'il y a un truc que je ne comprends pas, je me tais ou je demande qu'on m'explique mais je ne ramène pas ma science (d'autant plus quand on en a pas... de science). Nan mais... faut arrêter, vous voulez pas qu'on lui fasse des excuses non plus, je trouve qu'on a déjà été franchement patient avec le bonhomme...
Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 1 févr. 2005, 20:26.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 20:42
|

Advanced Member

Inscrit : 15 févr. 01
Lieu : Condom - FR
Membre no 283

|
QUOTE (Mr.T @ Feb 1 2005, 20:24) Comment ça il est pas francophone???!! Vous rigolez ou quoi, il est québequois et il vient de là. Là t'es un peu dur, Mr T ! S'il n'était pas francophone, je lui pardonnerais bien des choses, quant à moi. J'ai pas dit tout...  C'est quoi, la bouteille de bière qu'est sur la gauche ???  Pour Kptain Fouli ("Pour Jérome, l'aérophagie c'est avoir de l'air dans l'estomac et ne pas pouvoir s'en débarrasser") Non ?! T'es sûr ?!  Pétard, sur MM on se cultive, c'est dingue...
Ce message a été modifié par jerome - mar. 1 févr. 2005, 20:45.
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 21:12
|
Senior Member

Inscrit : 16 nov. 04
Lieu : Segré - FR
Membre no 55,090

|
QUOTE (jerome @ Feb 1 2005, 20:42) QUOTE (Mr.T @ Feb 1 2005, 20:24) Comment ça il est pas francophone???!! Vous rigolez ou quoi, il est québequois et il vient de là. Là t'es un peu dur, Mr T ! S'il n'était pas francophone, je lui pardonnerais bien des choses, quant à moi. J'ai pas dit tout...  C'est quoi, la bouteille de bière qu'est sur la gauche ???  Pour Kptain Fouli ("Pour Jérome, l'aérophagie c'est avoir de l'air dans l'estomac et ne pas pouvoir s'en débarrasser") Non ?! T'es sûr ?!  Pétard, sur MM on se cultive, c'est dingue... Mille excuses, je le prend dans l'autre sens. Aéro est le dernier opus en date du Maître des synthé. Enfin plutôt une resucée (pas de blague hein !) de ses anciens morceaux. Un jarre sur l'estomac donc. Suis je assez lourd ?
--------------------
Le matos c'est très bien, le savoir-faire c'est génial, mais qu'en est il du sens ?
|
|
|
|
|
mar. 1 févr. 2005, 23:40
|

Advanced Member

Membre no 59,012

|
QUOTE (kptain filou @ Feb 1 2005, 21:12) ... plutôt une resucée (pas de blague hein !) ... Un jarre sur l'estomac donc. Suis je assez lourd ?  hum ... vous le faites exprès ... moi qui prends des résolutions pour faire des posts plus constructifs ! QUOTE (bonatoc @ Feb 1 2005, 19:07) Musette, ton bleu schtroumpf, ça fait mal aux yeux. Et je suis sobre. Ben, faut t'forcer ... bois ! Même Picasso (toutes comparaisons gardées) a eu sa période bleue !
Bon ceci dit, je signe des 4 pattes le post de Mr. T, mais : ont nabot des lits ré! parfois (et même si cela va plus loin "con" ne le croit ) il faut garder le respect ! (enfin, moi, je pense que "Nostalgie" est un canular ! mais je peux me tromper ! ... )
Ce message a été modifié par musette - mar. 1 févr. 2005, 23:50.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 20:53
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|