MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> "ratio" Montage Video:mixage Audio, pour film institutionnel
amen
posté mer. 4 août 2004, 12:11
Message #1

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 04 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 37,622

Bonjour a tous,

Je suis technicien son et musicien, et j'aurais quelques questions par rapport à un travail que j'entreprends avec un ami, qui est journaliste reporter d'images et monteur video.

Voila: nous devons realiser un devis pour une entreprise qui nous commande un film institutionnel, d'une durée d'environ 24 minutes.

Mon collegue a evalué son temps de tournage à 20 jours, et son temps de montage a 20 jours egalement.

Je dois mixer tout ça, et composer 3 musiques d'environ 30 secondes à 1 minute.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée du temps de travail que je suis en droit de reclamer (sachant que je serais payé à la journée. 315 € brut) ?

Existe-t-il un ratio defini pour ce type de travail (film institutionnel), entre le temps de montage video, et le temps de mix audio?

Qu'en est-il de la composition de musique originale?

Derniere question: je passe par une société de portage salarial pour me faire payer, et je me demande s'il existe un moyen de facturer la location du materiel en passant par ce type de société. Sauriez-vous m'eclairer?

Merci par avance pour vos reponses unsure.gif

--------------------
la chose.
Go to the top of the page

+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 52)
deejaydust
posté jeu. 5 août 2004, 13:37
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 18 déc. 03
Membre no 31,365

meuh

Ce message a été modifié par deejaydust - jeu. 5 août 2004, 13:38.

--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?

+Quote Post
heral
posté jeu. 5 août 2004, 19:17
Message #3

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (amen @ Aug 4 2004, 13:11)
Je suis technicien son et musicien,

nul n'est parfait wink.gif ,
n'hesite pas à scinder clairement tes deux activités.
la musique que tu composes peut t'etre payée en droits d'auteur.
tu auras moins de cotisations sociales sur ce "salaire"

Existe-t-il un ratio defini pour ce type de travail (film institutionnel), entre le temps de montage video, et le temps de mix audio?

d'habitude pour un 26 mn, et suivant l'ampleur des degats , compte entre 2 et 3 jours pour une VF/VI.ceci est une pure indication

Qu'en est-il de la composition de musique originale?

trop difficile d'apporter une reponse.
quelle musique?
poumpoumcha avec garage band ou un quatuor de trombones ne prenent forcement le meme temps, et ne coutent le meme prix.

je passe par une société de portage salarial pour me faire payer, et je me demande s'il existe un moyen de facturer la location du materiel en passant par ce type de société.

il vaut mieux vous "vendre" pour X euros par jour, matos compris.
vous perdrez peut etre un peu (le prix HT de la loc=le TCC d'un salaire), mais c'est plus simple.

et equilibrez votre budget à la fois avec les droits d'auteur pour le compositeur que tu es, et pour ton pote , le realisateur qu'il semble etre.

en tous cas, verouille bien , par un petit contrat , l'utilisation que pourra faire celui qui t'achete le droit d'exploitation de l'oeuvre.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
amen
posté ven. 6 août 2004, 10:49
Message #4

Advanced Member

Membre no 37,622

merci beaucoup pour ces infos Héral! smile.gif

la grosse difficulté dans ce projet consiste à trouver un certain "équilibre" ..

mon collegue travaille plus que moi, puisqu'il s'occupe de l'organisation, des tournages, du rapport avec le client, et du montage. je ne fais "que" l'enregistrement de la voix-off, le "mix" et la musique. je ne peux evidemment pas pretendre au meme "salaire" que lui..
mais bon, s'il a besoin de 40 jours de travail la ou il m'en faut 2 ou 3, ça me parait quand-meme un peu disproportionné (non?).
soit dit en passant, je me demande comment on peut avoir besoin d'autant de temps de montage que de tournage (pour environ 1 heure de rush par journée de tournage?!).

le client ne veut pas entendre parler de droit d'auteur huh.gif
je dois donc prendre ça en compte dans le calcul de mes "jours".

ayant deja travailler pour cette entreprise, j'imagine qu'il va aussi y avoir pas mal de "remaniements" à faire.
j'ose a peine dire combien de jours de travail j'ai fait sur le projet précédent (un 36 minutes avec une douzaine de musique d'une trentaine de secondes).. 14 jours, les 7 derniers étant plus des jours et des nuits que des "journées", puisque le monteur m'a donné les videos au dernier moment. et comme les prises de son etaient loins d'etre excellentes, j'ai du polir de l'étron jour et nuit pendant une semaine, tout en polissant mes propres "synth washes"..

pour ce qui est de la musique, je ne donne pas dans le quatuor à cordes (j'aimerais bien cela dit), je ne suis pas mozart non plus. pour ces films qui ont pour sujet des sociétés d'ingenierie, j'ai "composé" des musiques plutot etherées.. de l'ambient futuriste à base de nappes de synthés (nord lead+instruments virtuels), avec un peu de piano par ci par là.
je sais que ça a fait son effet. et l'aspect "professionnel" que mon travail a apporté au film n'est peut-etre pas completement etranger au fait que le client est revenu à nous.
c'est pourquoi je pense mériter ma part du gateau. (j'ai tort?)
et si je ne peux qu'avoir 5 jours de travail à 150€ net par jour (c'est ce que m'a proposé mon "pote"), alors que lui en a 40 (meme tarif), je ne peux que me sentir lésé. qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous?

et puis, pour la location du materiel, comment evaluer? si j'utilise pour environ 7000 € de materiel, combien facturer par jour?

Ce message a été modifié par amen - ven. 6 août 2004, 10:51.

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 août 2004, 15:56
Message #5

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

150€ net par jour pour de la composition, de la prise de voix et du mix??... Moi j'appelle ça du vol.
On va encore me dire que j'ai la chance de travailler sur des projets qui rapportent, que c'est pas le cas de tout le monde, que les temps sont durs pour certains et patati patata... Je sais tout ça, mais y'a quand même des limites!...
Pour te donner un ordre d'idée, 150€ c'est ce qu'on se fait en pub en 4 heures de mix... Et je ne parle que de mix, du facile quoi...
Alors ok, ici, c'est de l'instit., mais la musique ça se paye.
D'autant que c'est de la musique originale... Normallement, ça se paye plus que de la musique au mêtre... Or, là, je peux te dire que ton client doit se frotter les mains par rapport à ce qu'il aurait payé pour 24 minutes de musique (ou même moins, s'il n'y en a pas tout le temps).
Le tout en sachant que tu apporte ton matériel...
C'est ce que j'appelle des prix cassés!...

Te laisse pas trop entrainer dans le côté "je ne fais que l'enregistrement de la voix-off, le "mix" et la musique." Sans son et sans musique, leur truc, ça sera inexploitable, inexistant, nul et non avenu. Personnellement, je ne m'intéresse pas au fait de savoir s'il est normal que le monteur qui va bosser plus que moi (si je fais une musique) touche moins. Quand on vend de la musique ou du sound design, on ne vend pas les 4h, 1 jour, 1 semaine qu'on a passé dessus, on vend des années d'expérience dans un domaine artistique, et ça a un prix.
Rien à voir avec un monteur image qui va passer le plus clair de son temps en digit et derush... Ca, moi aussi je sais le faire...
Au passage, si je puis me permettre et sans vouloir semer la zizanie, 20 jours de tournage et 20 jours de montage pour un instit. de 24 minutes, ça me parait carrément bcp. C'est royal au bar votre affaire.
J'ai vu des courts métrages de très bonne qualité (avec équipe bcp plus importante que pour de l'instit) se tourner en moins d'une semaine avec deux semaines de montage derrière. Basta.

Enfin, pour c'que j'en dis...

--------------------

+Quote Post
amen
posté ven. 6 août 2004, 17:16
Message #6

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 6 2004, 14:56)
Sans son et sans musique, leur truc, ça sera inexploitable, inexistant, nul et non avenu.

cool.gif

biggrin.gif ça fait plaisir d'entendre tout ça !

je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
(sur tout ce que tu as dit.. je ne cite que mon passage préféré laugh.gif )

j'explique un peu mieux la situation:

mon colegue a degotté un contrat pour réaliser un film institutionnel (pour la petite histoire, c'est le père d'une amie commune qui est venu le chercher). nous avons d'abord fait un premier film, qui a bien plus au client. (sur ce premier film, j'ai accepté d'etre payer un prix dérisoire de 600€..).

content du résultat (du prix aussi certainement), le client est revenu pour un deuxieme projet.
mon collegue a reussi à lui faire avaler qu'il avait besoin de 40 jours de travail( ce qui est, de son propre aveu, beaucoup trop rolleyes.gif ) . en soi, cela ne me pose aucun probleme. le probleme, c'est plutot qu'il ne m'a compté que 5 jours de travail dans son devis, payé au meme prix que lui.

comme je ne suis absolument pas d'accord avec ce devis.. je dois en faire un nouveau..

monsieur T, si tu devais fournir un tel devis, ça ressemblerait à quoi?
(ce serait vraiment tres tres gentil de me repondre! tu peux aussi le faire en PM si tu veux)

il s'agit donc de faire le "mix" d'un film institutionnel d'une durée de 16 à 24 minutes, et de composer 3 musiques d'une durée d'environ 30 secondes à 1 minute chacune. tout cela avec mon propre materiel, d'une valeur d'environ 7000€ (de tete, à la louche, les yeux fermés).

et puis pendant qu'on y est, s'il n'existe pas de "ratio" défini entre le temps de montage et le temps de mixage biggrin.gif , peut-etre qu'il existe des tarifs spécifiques pour chaque type de travail? genre: le salaire d'un monteur, celui d'un caméraman, celui d'un mixeur son et celui d'un musicien?

Ce message a été modifié par amen - ven. 6 août 2004, 17:20.

--------------------
la chose.

+Quote Post
deejaydust
posté ven. 6 août 2004, 17:32
Message #7

Advanced Member

Membre no 31,365

alors là, moi je dis c'est trop de l'arnaque !

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 août 2004, 18:59
Message #8

SuperHero

Membre no 2,244

Pour te répondre dans le désordre, il n'y a pas vraiment de "ratio" pré-établis, ça dépend bcp du domaine envisagé (pub, TV, instit...) et des gens concernés (techniciens comme clients).
Pour te donner qqls rapides exemples:
-en tant que "simple" mixeur en pub je suis mieux payé à l'heure qu'un monteur image; ceci dit une séance de mix pub, c'est souvent 2 à 5 heures de boulot pas bcp plus... Le monteur image, lui, va souvent bosser un ou deux jours minimum. Au final, pour un projet donné il touchera plus que moi. Mais pas en terme de "ratio" temps/salaire... en terme de salaire tout court.
-en tant que mixer en TV, je touche strictement le même cachet que le monteur image. Sauf que moi, ma journée de 8 heures, je l'emballe en général en 4 ou 5 heures max... Pas le monteur image.
-en tant que sound designer ou musicien, je gagne bcp plus qu'un monteur image et c'est bien normal car il s'agit de création voire de réalisation. Ca demande un réel sens créatif qui ne s'apprend pas à l'école et surtout, c'est bcp plus dure à "vendre" au client qu'un montage ou un mix puisqu'on est dans l'artistique (quoique des fois... en pub... oui je sais), donc le subjectif...
-en tant que mixer pub, je touche bp moins qu'un truquiste image (Flame, Inferno, Edit Box, Combustion and co), ce qui, au passage, m'a toujours semblé anormal (on demande bcp plus de compétences techniques à un ingé son qu'à un truquiste: le truquiste bosse sur une station, toujours la même, l'ingé son doit connaitre une chiée de config différentes, un ingé son fait des prises de voix ou bruitages alors qu'on ne demandera jamais à un truquiste de réaliser une prise de vue,...), mais c'est comme ça.
-En tant que "réalisateur sonore" (montage son, sound design, recherche musicale), je touche moins que le "vrai" réalisateur, mais là encore, il va travailler bcp plus longtemps que moi, se cogner bcp plus de stress et devra gérer une équipe complète, pas moi.

Bref, je pourrais continuer comme ça ad vitam eternam mais à quoi bon...
Pour ta demande de conseil quant au salaire global à demander, j'aime pas trop répondre à ce genre de question (parceque je ne suis pas toi, que tu n'es pas moi, que je ne connais pas ton pote ni ton client et que je n'ai pas évalué moi même la quantité de travail).
Si tu pense pouvoir "torcher" le boulot en trois jours (mais en facturer 5 comme prévu), alors 150€ net par jour semble raisonnable. Si ce n'est pas le cas, à vu de nez, j'aurais dit que tu pouvais demander dans les 10000fr... Si j'ai bien compris, le budget est d'environ 45.000fr. Ton pote en prend 40000 arguant de 40 jours de boulots... Il lui suffit d'enlever 5 jours et de te les filer, il devrait y survivre il me semble (surtout s'il reconnait que c'est trop).
Allez, bon courage

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 août 2004, 20:04
Message #9

SuperHero

Membre no 2,244

J'oubliais... Si ça peut t'aider à argumenter face à ton "pote", s'il a 20 jours de tournage c'est, à priori, qu'il compte tourner un max.
Du coup, sur les 20 jours de "montages", il y a fort à parier que la majorité de ces 20 jours consistera à digitaliser, or, ça, c'est un travail d'assistant... Assistants qui, en général, tournent difficilement atour des 600 à 800 francs brut... En pub et "grosses prods" (avec des sous dedans)/
Alors 1000 net... pour de l'instit...
Et itou pour le dérush. Si celui-ci fait indéniablement parti du travail de monteur, tous mes ami(e)s monteurs/euses sont en général assez souples sur cette étape et ne pratiquent en général pas forcément le même tarif en phase de dérush qu'en phase de montage à proprement parler.

--------------------

+Quote Post
-----------
posté ven. 6 août 2004, 20:24
Message #10

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

C'est clair que 45 jours à 1000 balles net, c'est énorme pour un projet comme ça. M'est avis que ton pote est balaize en négociation (autant avec le client qu'avec toi).

+Quote Post
Nonoiseman
posté sam. 7 août 2004, 02:07
Message #11

Senior Member

Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664

Un des points que relève Mr.T est important : la durée du contrat...

Il est bien clair que c'est un travail ponctuel et donc inhabituel, tu investis donc du temps sans avoir la moindre garantie d'avoir du travail plus tard. Il est normal que ton tarif soit plus élevé pour ce genre de travail que pour un client régulier qui assure ton gagne-pain (et le beurre aussi siouplait).

Tu ne dois avoir aucun scrupule à demander plus d'argent. Le jour ou ce client te promettra un quota de travail fixe et régulier, tu pourras alors lui faire une fleur, compte tenu de la régularité de la demande. Mais si tu te vends trop bon marché, le jour ou ce client ou un autre reviendra pour une grosse commande, tu vas devoir négocier, alors autant se laisser une marge et ne pas trop compter sur la grosse commande possible, si t'es trop gentil et que tu lui fait le boulot pour 3 fois rien, tout ce que tu y gagneras, c'est de faire le boulot suivant pour 2 fois rien tongue.gif

Bien sur il ne faut pas non plus exagérer les prix.

Quant aux 40 jours de travail de ton pote, a moins que ce soit un tournage international ou il faut compter des journées de déplacement, ça me semble long, n'hésite pas à lui réclamer ta part parce que même si tu vas passer 5 jours en studio seulement, pour la compo, tu vas aussi devoir te torturer les méninges la nuit, et c'est pas compté en heure sup.... sad.gif

--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?

+Quote Post
Nonoiseman
posté sam. 7 août 2004, 03:43
Message #12

Senior Member

Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664

Encore une chose, je ne sais pas comment les autres travaillent, je n'ai jamais personnellement jamais pu faire mes 8 heures et oublier mon travail. Souvent, je refait mon montage ou mon mix dans ma tête, même en dormant parfois, je retravaille le passage délicat en rêve, et le matin (enfin en début d'après-midi plutôt tongue.gif), j'arrive avec une solution plus aboutie que la veille.

Comme je fais aussi des installations, et que je conçois tout ou partie de ces installations, c'est souvent après mes heures officielles que je trouve des solutions aux petits ou gros problèmes. Ces heures sont impossible à facturer à un employeur, mais elle font partie de l'expérience, et donc de la valeur de l'employé (ça vaut aussi pour les indépendants et les patrons cool.gif ).

C'est difficilement quantifiable, quelquefois, je perds des heures parce que j'ai mal abordé le problème, mais d'autres fois, je fais gagner un temps fou, parce que j'ai trouvé la bonne approche. Ce n'est pas comme à l'usine ou tu peux faire un prix à la pièce ou à l'heure. Il faut donc essayer de facturer la valeur réelle de ton travail. Il y a des gens qui ont travaillé des années sur un projet pour sortir de la merde et d'autres (c'est plus rare tout de même) qui ont pondu une merveille en un temps record.

De plus chaque travail t'apporte de l'expérience et tu en fera profiter le client suivant. Si tu es sur de tes compétences et de ce que tu peux apporter au client ou au projet, n'hésite pas à mettre cela en avant, sois sur de toi. Mais fais tout de même attention à ne pas prendre la grosse tête et à te croire indispensable, les gens irremplaçables remplissent les cimetières tongue.gif

Ce n'est pas évident de trouver le bon prix; trop peu tu n'es pas crédible, trop cher, tu n'as pas de travail... Je crois que les conseils de l'homme aux 25 kg de chaînes sont sages, et pis tu peux lui faire confiance, c'est de l'or qu'il a autour du cou laugh.gif

--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?

+Quote Post
heral
posté sam. 7 août 2004, 09:24
Message #13

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

une indication qui peut te permettre d'y voir + clair. cool.gif

le "tarif syndical" laugh.gif laugh.gif

le salaire brut d'un monteur son (ciné) est d'environ 1200€ la semaine.
c'est sans compter la location du matos, l'achat ou la location eventuelle de sources sonores (sonothèque)

après, faut voir qui paye ce salaire actuellement blink.gif laugh.gif

pour le matos , rien de facile, tu vas voir chez tapages combien ils louent une station qui pourrait etre proche de la tienne.

ça te donne une idée.

et puis, faut voir aussi que tout ceci 'est quand meme un peu dependant du savoir faire du gugusse qui se retrouve à ce poste de monteur/mixeur, si tu montes 15 docus de 52 mn par an, ou si c'est ton deuxieme 26 mn.

pour les droits d'auteur, n'oublions pas que personne ne peut utiliser de la musique sans l'accord prealable des ayant-droits.

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 7 août 2004, 11:10
Message #14

Advanced Member

Membre no 37,622

MERCI pour cette mine d'infos et de conseils, tous plus pertinents les uns que les autres.

mon ami (depuis 15 ans...) est en effet un habile "négociateur".
il a trouvé quelqu'un pour faire le travail pour 5000 francs (soit 5 jours à 150€ net). et oui, personne n'est irremplaçable! (meme les amis?? huh.gif )
grand seigneur laugh.gif , il accepte cependant de transmettre mon devis au client.

je ne peux donc pas me permettre d'etre trop gourmand (sous peine de perdre ce contrat, ceux qui devraient suivre, et probalement cet ami).

je vais demander 5 jours de mixage (prises de voix incluses), et 3 jours de création musicale. chaque jour etant payé 170€ (150€ pour ma prestation, et 20€ pour la location de mon studio). soit 1300€ et des bananes.
je n'ai vraiment pas l'impression d'en demander trop, et le client a une chance d'accepter.
en plus, je pense que c'est effectivement le temps que j'y passerai. je ne sais pas torcher mon travail, j'ai moi aussi l'habitude de m'investir plus que de raison.

encore merci à tous!

je dois retourner au travail (encore un travail sous payé.. que je fais... pour la fille de ce client !! rolleyes.gif )

--------------------
la chose.

+Quote Post
deejaydust
posté sam. 7 août 2004, 11:14
Message #15

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (Mr.T @ Aug 6 2004, 17:59)
parceque je ne suis pas toi, que tu n'es pas moi

moi non plus biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
-----------
posté sam. 7 août 2004, 11:27
Message #16

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (amen @ Aug 7 2004, 10:10)
je vais demander 5 jours de mixage (prises de voix incluses), et 3 jours de création musicale. chaque jour etant payé 170€ (150€ pour ma prestation, et 20€ pour la location de mon studio). soit 1300€ et des bananes.
je n'ai vraiment pas l'impression d'en demander trop, et le client a une chance d'accepter.
en plus, je pense que c'est effectivement le temps que j'y passerai. je ne sais pas torcher mon travail, j'ai moi aussi l'habitude de m'investir plus que de raison.

Du coup 5 jour de Mix pour un truc de 24 mn, c'est beaucoup pour de l'instit. Pour info, je viens de finir un 52' pour france 3, c'etait 3 jours et demi, sachant que tout était voiceoverisé. Et j'ai pas mis plus, c'était assez confortable.

Et 3 jour de compos pour 3 minutes au synthé, ça me parait beaucoup aussi. Mais bon, vu le devis de ton pote, le client a pas l'air regardant sur l'argent. Si ça passe tu aurais tort de te priver.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 7 août 2004, 12:19
Message #17

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 7 2004, 12:10)
je ne sais pas torcher mon travail, j'ai moi aussi l'habitude de m'investir plus que de raison.

Moi non plus je ne savais pas quand j'ai débuté...
Mais tu verras qu'au bout d'un certain nombre d'années et après t'être taper "qqls" journées en trop par rapport au devis de départ (sans additif), le tout parceque tu voulais paufiner l'ouvrage, tu en viendras toi aussi à te dire: "Il en veut pour deux jours?... Il en aura pour deux jours!". Point barre.
En ce qui me concerne, ce n'est pas moi qui fixe la qualité du travail, c'est le client. Quand on me demande si je peux mixer un 52 minutes en une journée (inclu la prise de voix!), je dis "oui c'est possible, je l'ai déjà fait"... Et c'est la (triste) vérité.
Maintenant, je préviens aussi que dans de tel délai, faudra pas être trop exigeant, que le "br*nlage de nouille" est exclu et la re-écriture du texte au dernier moment (grand classique dans nos métiers) l'est tout autant. Et je ne manque pas de dire qu'un délai plus long serait préférable...
Si le client insiste sur une journée de travail, pas de problême, c'est parti... J't'insère des compresseurs là où il faut, je limite le tout pour être peinard, je ne nettoie que les prises où ça s'entend vraiment (respi., bruits de bouches and co) et je te mixe tout ça en direct (pas de première passe pour dégrossir, layback direct sur le Num et on reprend quand ça va pas...).
C'est ce que j'appelle "torcher" le boulot.
Et c'est la même pour la création son ou la musique. Le client en aura pour son argent, ni plus ni moins...
Ceci dit, ça va peut être dans ton sens, mais, même quand j'ai eu vraiment l'impression de torcher un boulot, je n'ai malgré tout quasiment jamais eu de plainte du client, bien au contraire...
Et les rares fois où c'est arrivé, je n'ai pas manqué de rappeler, non pas le tarif (ça ne se fait pas) mais le délai correspondant au tarif.
Ca calme en général.

Enfin (qu'est ce que j'suis bavard moi...), je suis d'accord avec le Léon, moi j'aurais dis l'inverse... Genre 3 jours de prise de voix et mix et 5 jours de montage son (si y'en a...) et de création musicale. Ceci dit, ça change pas grand chose vu que tu prends le même tarif pour tout.

Au boulot maintenant!

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 7 août 2004, 14:16
Message #18

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 7 2004, 11:19)
Enfin (qu'est ce que j'suis bavard moi...), je suis d'accord avec le Léon, moi j'aurais dis l'inverse... Genre 3 jours de prise de voix et mix et 5 jours de montage son (si y'en a...) et de création musicale. Ceci dit, ça change pas grand chose vu que tu prends le même tarif pour tout.

Au boulot maintenant!

biggrin.gif c'est super que tu sois bavard comme ça!

3 jours de prises de voix, c'est exclu, puisque ça entrainerait des frais supplémentaires : payer la comedienne qui fait la voix-off !

comme vous le savez laugh.gif , le budget est super serré.
la comédienne sera payé une demi-journée au meme tarif que nous.
j'ai bien essayé de convaincre le chef de lui accorder une journée entière.. mais comme elle était ok pour une demi.. ce fut non.

et puis.. je crois qu'on peut torcher' ça en une demi-journée unsure.gif

(mixer un 52 minutes avec prise de voix en une journée?? j'laisse aux malabars à chaine en or! respect cool.gif )

en tout cas, j'ai communiqué mon devis à mon chef/ami, et il a semblé plutot compréhensif. reste à voir la réaction du client..

smile.gif tout est bien qui finit bien, j'espere.

--------------------
la chose.

+Quote Post
-----------
posté sam. 7 août 2004, 14:41
Message #19

R.I.P.

Membre no 32,928

QUOTE (amen @ Aug 7 2004, 13:16)
comme vous le savez laugh.gif , le budget est super serré.

blink.gif

scuse mais 45000 balles pour in instit de 20 mn, probablement tourné en DV et Mixé dans ProTools LE, c'est pas ce que j'apelle serré !!!!

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 7 août 2004, 15:35
Message #20

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 7 2004, 15:16)
3 jours de prises de voix, c'est exclu, puisque ça entrainerait des frais supplémentaires : payer la comedienne qui fait la voix-off !

Si tu me relis il s'agissait de:
Genre 3 jours de prise de voix et mix...

"Et mix ".
Heureusement qu'il n'y en a pas pour trois jours de prise de voix!
Ou alors, c'est que t'as pas de bol et que le comédien casté (pas castré, casté...) est bègue et dyslexique!...

Sinon, pour les chaines, j'ai arrêté, j'faisais une allergie à l'or...
Ca donnait ça:

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 7 août 2004, 16:50
Message #21

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (mrleon @ Aug 7 2004, 13:41)
QUOTE (amen @ Aug 7 2004, 13:16)

comme vous le savez  laugh.gif , le budget est super serré.

blink.gif

scuse mais 45000 balles pour in instit de 20 mn, probablement tourné en DV et Mixé dans ProTools LE, c'est pas ce que j'apelle serré !!!!

c'était ironique ! je blaguais biggrin.gif

j'ai bien compris que le budget etait plutot large.

(c'est bien pourquoi je pense etre dans mon droit de demander plus que ce qui m'est proposé).

DV et PT Le?? bein oui.. smile.gif

QUOTE (monsieur T)
"Et mix ".
Heureusement qu'il n'y en a pas pour trois jours de prise de voix!
Ou alors, c'est que t'as pas de bol et que le comédien casté (pas castré, casté...) est bègue et dyslexique!...

euh oui excuse.. c'est moi qui suis dyslexique.
le comédien est une comédienne expérimentée. ça voix passe à merveille, sans avoir à y passer des heures.

pour ton or, oui c'était peut-etre mieux d'arreter..
+ de toutes façon, c'etait peut-etre pas nécéssaire de montrer, à ce point, que tu bosses pour la pub laugh.gif

--------------------
la chose.

+Quote Post
heral
posté sam. 7 août 2004, 17:02
Message #22

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Mr.T @ Aug 7 2004, 13:19)
Quand on me demande si je peux mixer un 52 minutes en une journée (inclu la prise de voix!), je dis "oui c'est possible, je l'ai déjà fait"...

moi, je l'ai jamais fait ....et je ne le ferai jamais unsure.gif

ou alors je le fais sous un faux nom et avec un nez rouge laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 7 août 2004, 18:16
Message #23

SuperHero

Membre no 2,244

Tant mieux pour toi. Il est vrai que, dans ces cas là, je demande à ce que mon nom ne soit pas mis au générique...
En même temps, je tiens à préciser que ça ne m'est arrivé qu'une dixaine de fois d'avoir à bosser ainsi... Et refuser m'aurais été difficile dans la mesure où les boites de post prod qui me "bookent" pour une journée ne me disent pas toujours ce que je vais mixer... En général, je demande mais des fois j'oublie...
Et une fois que tu es là, devant les clients (réal et prod), il est assez risqué de taper le scandale genre "AAah mais non! MOI mÔnsieur, je ne mange pas de ce pain là!...". Ou alors, il faut que tu t'attende à ce que la boite ne t'appelle plus jamais.
Du coup, t'essaie de négocier une journée de plus, on te dis non c'est pas possible, et, donc, tu fais ce que tu as à faire... Un mix à la sauvage.
Ceci dit, avec l'expérience, tant que le 52' n'est pas Ben Hur ou qu'à l'inverse le monteur image ou le preneur de son n'ont pas saboté le boulot, y'a franchement moyen de faire un mix acceptable en une journée pleine... Mais, c'est clair, t'oublie les pauses café, t'avale le sandwich en une bouchée, et t'as pas le temps de taper la discut°
Ce genre de conditions est souvent l'apanage de 52' destinés au cable genre "Moteur et légende" (émission "docu" sur les caisses anciennes produites sans le sous, tournée à la va vite, montée et habillée avec les pieds, Voice Overisée en 2 heure montre en main et mixée, donc... en une journée).

--------------------

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 09:51
Message #24

Advanced Member

Membre no 37,622

encore une chose:

est-ce possible de se faire payer en tant qu'intermittent pour de la crétion musicale?

--------------------
la chose.

+Quote Post
ericlc
posté dim. 8 août 2004, 11:00
Message #25

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Comme arrangeur-orchestrateur du spectacle vivant, ou pour l'audiovisuel, mais surtout pas comme compositeur, qui dépendent eux de l'AGESSA.
Et ne me dîtes pas que c'est un scandale, en 1969 quand le ministère de la Culture (Malraux ?) a poussé à créer le régime intermittent, ils ont été consulter tous les pontes de chaque branche. Donc si les compositeurs sont, comme les plasticiens exclus du système c'est que leurs stars de l'époque ont dû le refuser !!! sad.gif
Pour les plasticiens ils ont vu Picasso et Braque parait-il qui auraient dit que jamais les artistes peintres ne seraient des chômeurs !!! Je n'ai malheureusement pas de preuves écrites de ça !

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 8 août 2004, 11:15
Message #26

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 8 2004, 10:51)
encore une chose:
est-ce possible de se faire payer en tant qu'intermittent pour de la crétion musicale?

Pourquoi faire??!!...
Tu pourrais toujours te faire déclarer comme réalisateur sonore (en incluant la musique... personne n'ira regarder si c'est oui ou non de la musique) et donc en tant qu'intermittent mais, dans ce cas, tu entre dans la catégorie cadre et pas des moindres!... C'est 60% de charges!
Donc, si le client est prêt à payer 1500€, il t'en restera à peine 700...
Alors qu'en tant que compositeur (AGESSA), c'est à peine 10% de charges dont il est question... Sans compter les droits d'auteurs en cas de diffusion (ce qui ne devrait pas être le cas vu que c'est de l'instit... à usage interne je suppose).

--------------------

+Quote Post
heral
posté dim. 8 août 2004, 12:33
Message #27

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Mr.T @ Aug 7 2004, 19:16)
"AAah mais non! MOI mÔnsieur, je ne mange pas de ce pain là!...". Ou alors, il faut que tu t'attende à ce que la boite ne t'appelle plus jamais.

dans mon cas, c'est ma boite dont il s'agit.

c'est pour cela que si je veux qu'elle m'appelle, je dois faire gaffe cool.gif laugh.gif laugh.gif

j'ai fait un 66 mn VF/VI en 4 jours, fin juin pour une diff arte debut aout docu sur les saloperies allemandes sous couvert de l'eglise en Namibie.

4 jours, j'ai cru mourir wink.gif

prise de son par le realisateur, un cravatte et une perche.

choix à faire des pistes, probleme de phase parfois, montage son (fait par la monteuse image) à ameliorer , un petit buzz de clim par çij quelques sequences à sonoriser par là....

comment faire ça en un jour?

tiens un autre , je viens de le terminer celui là, 52 sur le boulot d'une ethnomusicologue qui a passé 40 ans de sa vie avec son Nagra à enregistrer, dans le sahara, les musiques des populations nomades.

Pareil 52 mn stereo, avec des sequences entieres hors phase (amha, le dematriceur du preneur de son marchait une fois sur trois) .

pourtant chaque sequence devait etre compatible mono , sinon, je vois d'ici le guss au PAD te renvoyant tout à la gueule , te demandant de fait de revoir ta copie.

et ça c'est pas tres bon pour la pub de ta boite blink.gif

plus on avance, plus les prods economisent sur tout , tout dont le son fait partie wink.gif , plus c'est du DV , et plus le son est en carafe.

--------------------

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 13:41
Message #28

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 8 2004, 10:15)
Pourquoi faire??!!...
Tu pourrais toujours te faire déclarer comme réalisateur sonore (en incluant la musique... personne n'ira regarder si c'est oui ou non de la musique) et donc en tant qu'intermittent mais, dans ce cas, tu entre dans la catégorie cadre et pas des moindres!... C'est 60% de charges!
Donc, si le client est prêt à payer 1500€, il t'en restera à peine 700...
Alors qu'en tant que compositeur (AGESSA), c'est à peine 10% de charges dont il est question... Sans compter les droits d'auteurs en cas de diffusion (ce qui ne devrait pas être le cas vu que c'est de l'instit... à usage interne je suppose).

pourquoi?
parce que c'est ce qui m'est proposé.
le réa sera salarié directement par la boite (40 jours, donc)
moi, je seraiS payé par une société de portage, ou une boite de prod (reste à définir), en tant qu'intermittent,
150€ net par jour (pour ma poche..)
d'apres ce que j'ai compris, le client paye ces 150€ + 50% de charges + la TVA, et les 10% de la société de portage.

le client est une grosse boite.. le film aura de "multiples diffusions dans des écoles". c'est peut-etre pour ça qu'ils veulent pas entendre parler de droits d'auteurs? si je leur propose de passer par l'AGESSA, ça ne les arrangerait pas forcément (?).
je sais pas trop.. je ne connais pas trop les règles, mes droits, l'intermittence, l'AGESSA.. tous ces trucs ( blink.gif )..

ça parait reglo, ou quoi?

en tout cas.. quand j'y pense, le statut d'intermittent.. pourquoi pas?
ça me paraissait hors de portée, mais si je calcule, il me "suffirait" de bosser sur 8 projets de ce type, sur 10 mois, pour obtenir le statut (?).
(sachant que d'autres contrats sont en cours de négociation ou deja signés..)

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 13:52
Message #29

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (ericlc @ Aug 8 2004, 10:00)
Comme arrangeur-orchestrateur du spectacle vivant, ou pour l'audiovisuel, mais surtout pas comme compositeur, qui dépendent eux de l'AGESSA.
Et ne me dîtes pas que c'est un scandale

si je comprends bien, je dois faire passer mon travail de "compo" pour d'autre chose, si je dois etre payé en tant qu'intermittent?
mais c'est scandaleux?

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 8 août 2004, 13:55
Message #30

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 8 2004, 14:41)
moi, je seraiS payé par une société de portage, ou une boite de prod (reste à définir), en tant qu'intermittent,

Ca m'étonnerait fort que la société de portage ait le bon code APE...
M'étonnerais donc qu'elle soit habilitée à salarier des intermittents.
Pour le reste, à toi de voir...

--------------------

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 15:29
Message #31

Advanced Member

Membre no 37,622

il n'existe aucune société de portage qui ait le code bon APE?
( quel code correspond? 221G ? )

si c'est bien le cas, on peut toujours passser par une boite de prod, qui elle, peut salarier des intermittents. je connais pas les détails...

excusez-moi, je débarque vraiment..

j'ai été voir sur le site de l'agessa.. mais d'apres ce que je comprends, il faut exercer une activité d'auteur pour pouvoir etre assujetti au régime des artistes auteurs.. hors, une partie du travail n'entre pas dans ce cadre.

j'y comprends rien... sad.gif

et je ne sais pas ou trouver les infos.

--------------------
la chose.

+Quote Post
heral
posté dim. 8 août 2004, 15:49
Message #32

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (amen @ Aug 8 2004, 16:29)

221g=edition d'enregistrements sonores.

pas de probleme, ça devrait etre bon

j'ai été voir sur le site de l'agessa.. mais d'apres ce que je comprends, il faut exercer une activité d'auteur pour pouvoir etre assujetti au régime des artistes auteurs.. hors, une partie du travail n'entre pas dans ce cadre.

dis donc amen, relis les posts qu'on ecrit wink.gif

(amen @ Aug 4 2004, 13:11)

Je suis technicien son et musicien, 

nul n'est parfait  ,
n'hesite pas à scinder clairement tes deux activités.
la musique que tu composes peut t'etre payée en droits d'auteur.
tu auras moins de cotisations sociales sur ce "salaire"

le truc que tu ne piges pas trop, c'est que tu melanges deux metiers distincts.
le premier , c'est auteur .
le deuxieme, c'est technicien du son.
un genere des droits d'auteur en diffusion, en cession de droits.
l'autre rentrant parfaitement dans les metiers du spectacle, et tu percevras un salaire net soumis aux cotisations sociales patronnales et salariales.

(ah , au fait pas de tva sur les salaires)

je te rappelle encore une fois, que ton producteur ne peut legalement utiliser ta musique que si tu lui en as donné l'autorisation.
composition =>contrat de cession !!!

ça protege à la fois le compositeur et à la fois le producteur.
c'est vraiment tres con de ne pas en signer un.
meme si tu lui cedes tes droits pour un euro !

j'y comprends rien...  sad.gif
et je ne sais pas ou trouver les infos.

allons calimero, et ici, personne ne t'aime? laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 8 août 2004, 16:35
Message #33

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (heral @ Aug 8 2004, 16:49)
QUOTE (amen @ Aug 8 2004, 16:29)

il n'existe aucune société de portage qui ait le code bon APE?

221g=edition d'enregistrements sonores.
pas de probleme, ça devrait etre bon

Sans vouloir insister, je ne vois pas bien pourquoi une société de portage aurait le code APE d'une maison d'édition...
Une société de portage, ça fait... du portage. Et ça n'a donc strictement rien à voir avec notre cher monde de saltimbanques à nez rouge...
La boite de prod, ça doit rouler... Quoique, vérifier quand même qu'elle a le bon code. Toutes ne l'ont pas.

Sinon, comme le disait Heral, l'idée est de déclarer la musique aux AGESSA et le reste (montage son, mixage) comme tu peux (intermittence, CDD, ...).
Sache que ni toi, ni ton "pote", ni ton client n'ont à perdre à passer par les AGESSA pour la musique que tu compose. Bien au contraire, ton client pourrait éventuellement bcp apprécier de n'avoir que 10% de charges à payer au lieu de 60... Du coup, de ton côté, tu pourrais presque demander plus.

PS: au fait, pourquoi diable poste tu sous un "pseudo d'emprunt" DeeJayDust?... Y'a pas de honte à poser ce genre de question... Je comprends pas bien...

PS bis: Pu*ain, ça y'est... 4000 posts au compteur!!... faut vraiment que j'prenne des vacances...

Ce message a été modifié par Mr.T - dim. 8 août 2004, 16:40.

--------------------

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 17:00
Message #34

Advanced Member

Membre no 37,622

blink.gif j'y comprends rien..

j'ai bien intégré le fait que j'exerçais deux activités distinctes.
ce qui me pose probleme , c'est que le client a dit ne pas vouloir entendre parler de droits d'auteurs.. je peux quand-meme lui parler d'agessa? qu'est-ce que ça changerait concretement pour lui?
si je lui cède les droits, il peut théoriquement faire ce qu'il veut de mon "oeuvre" ? ou bien je peux lui cèder mes droits pour une utilisation particulière (ce reportage uniquement) ?

QUOTE (heral @ Aug 8 2004, 14:49)
allons calimero, et ici, personne ne t'aime?  laugh.gif  laugh.gif

c'est trop injuuste... tongue.gif laugh.gif

je suis vraiment très reconnaissant pour toutes les infos que vous me donnez..
mais, j'en sais tellement peu sur tout ça _ les règles sociales, salariales etc.. et encore moins dans cette embrouille d'intermittents, auteurs.. (ça me fait mal aux dents, tiens) _ que je devrais peut-etre essayer de me renseigner auprès d'un organisme d'état ou qqchose comme ça (??) vous allez etre saoulé à force..

j'ai bien essayé l'ANPE.. mais il en savaient à peine plus que moi.

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté dim. 8 août 2004, 17:14
Message #35

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 8 2004, 15:35)
Sans vouloir insister, je ne vois pas bien pourquoi une société de portage aurait le code APE d'une maison d'édition...
Une société de portage, ça fait... du portage. Et ça n'a donc strictement rien à voir avec notre cher monde de saltimbanques à nez rouge...
La boite de prod, ça doit rouler... Quoique, vérifier quand même qu'elle a le bon code. Toutes ne l'ont pas.

je vois pas non plus.. biggrin.gif

moi j'débarque, j'écoute ce que le client+le chef me proposent.
on m'a parlé de société de portage quand je faisais un stage de création d'entreprise..
on m'y avais donné un "guide du portage", qui recense toutes les boites de portage. j'y ai cherché le code APE (que je connais depuis tt à l'heure) 421 G.. il n'y est nulle part.
donc, a priori, pas de société de portage.
mais plutot une boite de prod qui a le code.

Sinon, comme le disait Heral, l'idée est de déclarer la musique aux AGESSA et le reste (montage son, mixage) comme tu peux (intermittence, CDD, ...).
Sache que ni toi, ni ton "pote", ni ton client n'ont à perdre à passer par les AGESSA pour la musique que tu compose. Bien au contraire, ton client pourrait éventuellement bcp apprécier de n'avoir que 10% de charges à payer au lieu de 60... Du coup, de ton côté, tu pourrais presque demander plus.

ok! je le note.
je crois que j'ai compris. huh.gif

btw, vaut-il mieux un CDD ou un contrat d'intermittent?

PS: au fait, pourquoi diable poste tu sous un "pseudo d'emprunt" DeeJayDust?... Y'a pas de honte à poser ce genre de question... Je comprends pas bien...

c'est pour bien séparer mes activités laugh.gif

PS bis: Pu*ain, ça y'est... 4000 posts au compteur!!... faut vraiment que j'prenne des vacances...

t'as pas droit aux congés payés chez MM ?

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 8 août 2004, 17:19
Message #36

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 8 2004, 18:00)
ce qui me pose probleme , c'est que le client a dit ne pas vouloir entendre parler de droits d'auteurs.. je peux quand-meme lui parler d'agessa? qu'est-ce que ça changerait concretement pour lui?
si je lui cède les droits, il peut théoriquement faire ce qu'il veut de mon "oeuvre" ? ou bien je peux lui cèder mes droits pour une utilisation particulière (ce reportage uniquement) ?

Ben excuse moi de te le dire, mais tu as là un client particulièrement idiot ou pas très au fait des réalités (penchons pour la deuxième solution).
Quand j'ai moi-même commencé à bosser en création musicale ou son, la première chose que mes clients m'ont demandé c'est: "Est ce que vous pouvez trouver une autre solution que de passer par l'intermittence???".
Trop de paperasse, de lourdes charges, l'obligation d'avoir le bon code APE, etc etc...
Ton client a TOUT à gagner en te laissant passer par les AGESSA!
Comme dit plus haut, les charges seront très très inférieures et il n'aura en supp qu'à s'acquitter d'un 1% diffuseur (c'est pas la mort).
En gros, il est certain que ça lui reviendra moins cher!! C'est quand même pas dure à comprendre???...
Ou alors ton client a besoin que vous lui facturiez un max parceque lui même à un client au dessus et qu'il touche à la com... (ça se fait bcp en agence de pub par exemple).
Pour la cession, tout est possible. Tu peux limiter celle-ci au territoire français, à un usage en interne, ou pour une durée précise.
Ca doit être indiqué dans le contrat que vous signerez (il doit y avoir contrat!! Et tu dois le lire de long en large!!) et ça apparaitra également dans la note de droit d'auteur que tu joindras au Bordereau Simplifié de Déclaration (cf AGESSA).
Va voir plus avant le site des AGESSA, il y a à peu près tout ce qu'il y a à savoir...

--------------------

+Quote Post
amen
posté lun. 9 août 2004, 10:18
Message #37

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 8 2004, 16:19)
Ton client a TOUT à gagner en te laissant passer par les AGESSA!
Comme dit plus haut, les charges seront très très inférieures et il n'aura en supp qu'à s'acquitter d'un 1% diffuseur (c'est pas la mort).

j'ai fait quelques calculs, et je commence à comprendre (...).
le client comprendra surement aussi (c'est pas une boite de prod; il doit pas croiser des saltimbanques tous les jours)

que veux tu dire par "1% diffuseur"?

au total, ça fait bien 10% + 1% de charges?

je vais aller faire un tour à l'agessa.

encore MERCI smile.gif

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 9 août 2004, 16:50
Message #38

SuperHero

Membre no 2,244

Ben t'as les charges sociales (CSG and co) et 1% du brut HT qui doit être payé par le diffuseur (ton client en l'occurence).
C'est marqué sur le Bordereau Simplifié de Déclaration...

--------------------

+Quote Post
amen
posté lun. 9 août 2004, 19:39
Message #39

Advanced Member

Membre no 37,622

brut, net , HT, TTC.. quel bordel !

peut-etre que ça me semblera simple d'ici peu..

là, c'est pas gagné..

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté mar. 10 août 2004, 18:27
Message #40

Advanced Member

Membre no 37,622

bon, j'ai bien lu le site de l'agessa et j'ai aussi acquis quelques connaissances de base en matiere de cotisations sociales, etc..
(l'était ptet temps...)

j'irai pas jusqu'a dire que c'est simple, mais je crois y voir un peu plus clair..

il y a cependant un ou deux points qui ne sont pas encore limpides :

supposons que je demande pour mes compos, 1000€ HT au diffuseur. la boite de prod qui fera l'intermediaire (j'ai toujours besoin d'un intermediaire n'est-ce pas?) touchera 5%.
je me demande simplement si les cotisations (et le 1% diffuseur) seront calculées par rapport à ce que paye le diffuseur (1000€), ou bien par rapport à ce qui reste apres le paiement de l'intermédiaire (950€). je dirais 950, mais suis pas sur.

aussi: est-ce parfaitement légal de faire ainsi appel à un "intermédiaire"?

et encore: concernant le régime des intermittents, il y a 60% de charges patronales sur le salaire brut, mais qu'en est-il des charges salariales? 21%? (ou "trouver les infos" sur ce régime? sur MM? cool.gif )

enfin: que dois-je mettre sur le devis?
pour le mixage: uniquement le montant HT de mes honoraires? ou tous les details?
pour la musique: j'intitule ça "cession de droits d'execution" ou qqchose comme ça? et je donne uniquement le montant brut HT de la rémunération artistique + le 1% diffuseur ?

voila voila, j'espere ne pas trop abuser.. smile.gif

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 11 août 2004, 12:31
Message #41

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 10 2004, 19:27)
supposons que je demande pour mes compos, 1000€ HT au diffuseur. la boite de prod qui fera l'intermediaire (j'ai toujours besoin d'un intermediaire n'est-ce pas?) touchera 5%.

Pas d'intermédiaire!... Pourquoi diable veux tu aller donner quoique ce soit à une boite de prod qui ne fera strictement rien... En plus, ça ne sert à rien et risque même effectivement d'être illégal.
Tu es l'auteur, tu fais ta note de droits d'auteur en ton nom et tu l'adresse soit directement au client, soit, s'il en est convenu ainsi, à la boite de prod qui t'a passé la commande.

--------------------

+Quote Post
amen
posté mer. 11 août 2004, 12:49
Message #42

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 11 2004, 11:31)
Pas d'intermédiaire!... Pourquoi diable veux tu aller donner quoique ce soit à une boite de prod qui ne fera strictement rien... En plus, ça ne sert à rien et risque même effectivement d'être illégal.
Tu es l'auteur, tu fais ta note de droits d'auteur en ton nom et tu l'adresse soit directement au client, soit, s'il en est convenu ainsi, à la boite de prod qui t'a passé la commande.

cool, pas d'intermédiaire alors. smile.gif

ça parait logique, mais j'etais dans le doute puisque j'etais parti sur la base d'etre payé en intermittent pour la totalité du taf (avant vos conseils eclairés).
en intermittent, je dois bien passé par un intermédiaire, alors qu'il ne fait pas grand-chose non plus (a part avoir un code et faire de la paperasse).

en tout cas, merci. c'est sympa !

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 11 août 2004, 18:26
Message #43

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 11 2004, 13:49)
en intermittent, je dois bien passé par un intermédiaire, alors qu'il ne fait pas grand-chose non plus (a part avoir un code et faire de la paperasse).

La boite par laquelle tu passe en tant qu'intermittent cotise à la caisse spectacle... C'est déjà ça.
Plus qu'une boite de prod qui ne cotiserait à rien du tout dans le cas que tu évoquais plus haut.

--------------------

+Quote Post
amen
posté ven. 13 août 2004, 09:41
Message #44

Advanced Member

Membre no 37,622

camarades !

.. je suis passé à l'agessa, pour verifier si j'avais bien capté tout ce que vous m'aviez dit. apparement, ça roule.

par contre, j'ai vu la persone qui s'occupe de la boite de prod, pour discuter d'un autre devis pour un plus petit contrat (instit 6 mn + 1 "compo")...
cette personne, qui a l'air charmante cela dit, n'a pas le temps de s'occuper des agessa (pour ce contrat en tout cas). donc c'est soit intermittent, soit rien..
et puis, j'ai donné l'impression d'etre un "syndicaliste, avec mon contrat d'auteur et mes agessa"..

laugh.gif ?

sad.gif ?

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 13 août 2004, 15:58
Message #45

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 13 2004, 10:41)
cette personne, qui a l'air charmante cela dit, n'a pas le temps de s'occuper des agessa (pour ce contrat en tout cas). donc c'est soit intermittent, soit rien..

C'est de pire en pire... Excuse moi, mais tu travaille vraiment pour des idiots-bêtes...
Employer un intermittent= créer le feuillet assedic avec calculs des heures et tout le toutim, créer la feuillet congés spectacles, faire le contrat, faire la fiche de paie. 1/2h à 2 heures (selon la mémoire vive de l'employée)...
Employer un auteur passant par les AGESSA= éventuellement envoyer un bon de commande (et encore, ça ne se fait quasiment jamais), recevoir des mains de l'auteur la note et le bordereau, remplir trois lignes, signer et envoyer le chêque (d'un montant déjà calculé par toi) aux AGESSA. 5 minutes...

Maintenant, si l'idée, c'est d'un côté intermittent pour le boulot de mix et de l'autre Agessa pour la compo (comme pour le contrat dont nous avons longuement débattu plus haut) et que la fille a la flemme de faire les deux (la pauvre, c'est vrai que ça risque de la priver d'au moins 5 minutes de Tétris ou de Solitaire), et bien, effectivement, tout en intermitttent (réal son) et roule ma poule...

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 14 août 2004, 09:13
Message #46

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 13 2004, 14:58)
C'est de pire en pire... Excuse moi, mais tu travaille vraiment pour des idiots-bêtes...

j'irai pas jusque là.. biggrin.gif
je veux bien comprendre le point de vue de la fille en question, qui est une connaissance d'un ami d'un pote, et qui fait la paperasse pour "depanner", et toucher une petite com.
comme elle etait sur le point de partir en tournage, elle n'aurait pas eu le temps de se renseigner sur ce moyen de proceder (agessa)..
(j'ai bien essayé de lui dire ce que j'en savais, mais il lui fallait tout de meme verifier tout ça).
cela dit, etant rea, faisant tourner une boite de prod.. elle aurait finalement plutot interet a se renseigner la-dessus.

Employer un intermittent= créer le feuillet assedic avec calculs des heures et tout le toutim, créer la feuillet congés spectacles, faire le contrat, faire la fiche de paie. 1/2h à 2 heures (selon la mémoire vive de l'employée)...
Employer un auteur passant par les AGESSA= éventuellement envoyer un bon de commande (et encore, ça ne se fait quasiment jamais), recevoir des mains de l'auteur la note et le bordereau, remplir trois lignes, signer et envoyer le chêque (d'un montant déjà calculé par toi) aux AGESSA. 5 minutes...

vu comme ça, c'est sur que ça parait un peu idiotbete..

ce qui m'embete le plus dans cette affaire: la devalorisation de mon travail de compositeur.
meme si c'est pas un opera que je compose (c'est un autre argument que j'ai entendu), je ne vois finalement pas de raison d'y mettre des guillemets.

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 14 août 2004, 11:45
Message #47

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 10:13)
je veux bien comprendre le point de vue de la fille en question, qui est une connaissance d'un ami d'un pote, et qui fait la paperasse pour "depanner", et toucher une petite com.
comme elle etait sur le point de partir en tournage, elle n'aurait pas eu le temps de se renseigner sur ce moyen de proceder (agessa)..
(j'ai bien essayé de lui dire ce que j'en savais, mais il lui fallait tout de meme verifier tout ça).

Ha, ben alors oui, si elle est là pour dépanner, c'est pas grave...
Si, en plus, elle n'est payée qu'avec une "petite comm.", tu dois faire un effort, prendre sur toi quitte à perdre un peu, c'est sûr...
En plus, effectivement, c'est pas comme si t'étais un vrai compositeur qui sort des partitions pour les faire executer par un orchestre...

Franchement, je te dis ça dans ton intérêt, mais si tu pars comme ça, t'es pas rendu. Ca va peut être te paraitre raide, mais si tu ne te défends pas un minimum dans ces métiers, tu vas te faire bouffer tout cru...
Et je ne te parle même pas des "méchants" qui essaieront sciemment de t'entuber (et y'en a crois moi!) mais de tous les "C'est pas notre faute, la comptable est malade et débordée, tu devrais recevoir ton chêque l'année prochaine, t'inquiète" ou des "Tu sais, c'est pas la joie en ce moment, tu pourrais réduire ton devis, être payé au black et nous filer des note de frais??... On est vraiment en galère...".
Rentre dans le jeu et c'est fini.

Le tout, c'est d'être carré et de pousser un peu la chose si il faut. Tu viens la voir avec la brochure Agessa où tu as pris soin de souligner les points importants, tu lui montre ta note de droit d'auteur, le bordereau Agessa, tu lui explique ce qu'elle a à faire et même, le cas échéant, tu n'hésite pas à lui certifier que tu as toujours fait comme ça avec les autres boites. Même si c'est pas tout à fait vrai dans ton cas, ça rassure toujours et ça fait même penser à la compta qu'elle ignore un truc que les autres pratiquent régulièrement. Insupportable pour une compta digne de ce nom (bon, dans le cas présent, forcément, c'est un peu différent...).
Bref, à mon humble avis, ne te laisse pas faire, le tout dans la diplomatie et le professionnalisme (pas besoin de s'engueuler pour autant) mais restons ferme! Que diantre!...

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 14 août 2004, 12:50
Message #48

Advanced Member

Membre no 37,622

laugh.gif

y a quand-meme une petite difference entre

ça:
QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 10:13)

et ça:
"C'est pas notre faute, la comptable est malade et débordée, tu devrais recevoir ton chêque l'année prochaine, t'inquiète" ou des "Tu sais, c'est pas la joie en ce moment, tu pourrais réduire ton devis, être payé au black et nous filer des note de frais??... On est vraiment en galère...".

enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi. on est pas la pour se faire en###er. c'est surement pas pour rien que j'ai donné cette impression d'etre un "syndicaliste".. mais bon, sur ce coup la, j'ai pas eu trop le choix: j'ai accepté. ça se fera differement la prochaine fois. ou ça sera sans moi.

QUOTE (Mr.T @ Aug 14 2004, 10:45)
Bref, à mon humble avis, ne te laisse pas faire, le tout dans la diplomatie et le professionnalisme (pas besoin de s'engueuler pour autant) mais restons ferme! Que diantre!...

c'est la toute la subtilité du truc..
j'apprends petit a petit.

Ce message a été modifié par heral - sam. 14 août 2004, 13:23.

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté sam. 14 août 2004, 13:40
Message #49

Advanced Member

Membre no 37,622

bon.. en fait, la boite s'est debrouillé pour la partie agessa.. mais je suis passé pour un pinailleur, et un em***eur.
du coup, mon chef me dit qu'j'suis pas sortable..
je me marre laugh.gif
mais je m'interroge quand-meme un peu... huh.gif

+désolé pour ce mot qui m'a echappé..

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 14 août 2004, 14:16
Message #50

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 14:40)
bon.. en fait, la boite s'est debrouillé pour la partie agessa.. mais je suis passé pour un pinailleur, et un em***eur.

Et ben t'es sur le bon chemin!!...
Moi aussi, dans plein de situations, je suis passé pour un emmerdeur. Y'a même une boite où je bosse régulièrement où certains m'appellent "le raleur" (affectueusement s'entend).
N'empêche qu'avec ça, je suis toujours payé dans les temps, je continue à avoir du boulot et bénéficie d'un certain respect.
La morale, c'est que c'est déjà assez dur d'être intermittent ou Free Lance (le téléphone sonnera t-il demain?... Le jeune qui prend moins cher va t-il me piquer ma place?... Vais je être mis sur "liste noire" pour telle ou telle raison??...) sans, en plus, avoir à subir l'incompétence, la mauvaise foi ou la feignantise de gens qui nous emploient déjà précairement.

Il n'y a PAS de différence entre l'exemple que je te donnais et la réponse de cette demoiselle. Elle est là pour dépanner?... Elle est pas très bien payée?... Et alors??!!...
C'est toi qui lui a demandé de dépanner?...
C'est toi qui la sous-paye??...
Non. Qu'elle accepte d'être sous payée pour du dépannage est son problême et celui de son employeur, pas le tien. Alors, un peu de compassion, bien sûr, mais renoncer à certains droits?... Je te le déconseille.

--------------------

+Quote Post
amen
posté sam. 14 août 2004, 16:21
Message #51

Advanced Member

Membre no 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 14 2004, 13:16)
QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 14:40)

Et ben t'es sur le bon chemin!!...

biggrin.gif hehe

tu fais des emules..

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté ven. 1 oct. 2004, 09:38
Message #52

Advanced Member

Membre no 37,622

salut !

c'est la lutte finale.
complications de dernirere minute: on me dit que si je veux etre payé a la fois en intermittent et en agessa, ça peut pas etre plus de 50% d'agessa..
c'est vrai ça?? ça me parait pas logique du tout..
j'appelle les agessas.
si vous en savez quequechose, vous etes invités à réagir, camarades!!

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
posté ven. 1 oct. 2004, 16:16
Message #53

Advanced Member

Membre no 37,622

bon j'ai pas pu joindre l'agessa..
mais ça me parait abérant cette histoire de 50/50..

non??

--------------------
la chose.

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 21 juin 2025, 13:46
- © 440 Forums 2011