Ardour sequenceur open source, Logiciel Musique |
|
|
3 Pages
1 2 3 >
|
 |
Réponse(s)
(1 - 27)
|
lun. 26 janv. 2004, 23:19
|

Webmaster

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

|
le DL est http://sourceforge.net/project/showfiles.p...se_id=210223]la. Par contre ya pas de "binary" (programme compilé) pour OSX: faut donc télécharger le source et faire la compil soit meme du genre (dans le terminal) CODE bunzip2 ardour-0.9beta9.1.tar.bz2 tar xvf ardour-0.9beta9.1.tar.bz2 cd ardour-0.9beta9.1 ./configure make make install malheureusement dans le Panther ou j'ai installé il manque quelques librairie qu'il faut mettre a jour, et j'ai la flemme. A noter X11 (gestionnaire de fenetre unix) est necessaire (s'intalle sur Panther depuis l'install systeme).... ... débutants, oubliez
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 04:15
|

Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 29 nov. 02
Lieu : Montréal - CA
Membre no 9,683

|
C'est vraiment incroyable. Je n'arrive jamais a faire fonctionner ce genre de logiciel...
Y aurait-il un membre qui ferait une marche a suivre assez détailler pour les utilisateurs comme moi?
merci
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 10:02
|

Newbie
Inscrit : 30 sept. 03
Lieu : Biot - FR
Membre no 25,771

|
J'ai bien l'impression quand on fait un petit tour sur le forum, qu'il n'y a pas de portage d'ARDOUR pour OSX. Le programme JACK nécessaire pour faire tourner l'application n'étant lui même pas disponible. etc etc... D'ailleurs j'ai bien l'impression aussi qu'ARDOUR ne tournera même pas sur une version PPC de Linux. Mais c'est vrai que ça a l'air bien comme projet
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 10:27
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

|
fumisterie, quoi ! pourquoi s'enmerder avec ce truc alors qu'on a tous pro tools , logic, DP , c'est comme les faux office ou photoshop. c'est pour faire mùmuse au petit informaticien, ce genre de truc . Pas pour s'en servir . de toutes façons, j'ai jamais compris le but du trip linux/Open code . Ce genre de trucs de babas : logiciels gratuits pour tout le monde . je vois pas pourquoi les informaticiens seraient pas payés , comme les boulangers ou les ... guitaristes . Ils mangent peut etre que des pizzas , mais enfin , meme les pizzas, ça s'achete . Non, c'est un héritage baba . Un Truc de vieux hippie au fond . genre " pop pour le peuple " et on enfonce les portes . ce genre d'illusion a fait assez de tort . Parceque jamais , o grand jamais, on a demandé a l'épicier de pas faire payer , par contre C'est toujours les metiers artistiques qui sont censé " collaborer " à Ce genre d'utopie ... maintenant on a le mp3 gratuit, les logiciels crackés et le reste ... c'est la même chose . le tout pour rien , la gratte. Par contre les clopes , ça , faut raquer . Et au prix fort . et puis les mecs qu'installent des logiciels gratuits sur des ordinateurs a trois briques , ça me fera toujours rire . je suis peut etre nostalgique ( quel vilain mot ) des seventies, sixties etc ... mais quand même , c'est drole de penser que c'est les pires conneries de l'époque qui ont eu un avenir ! et qu'on me sorte pas l'hégémonie de Windows ! je suis pour la concurrence, évidemment . Contre le vilain windows, d'autre logiciels, systemes d'exploitations... pas de pret installé . Tout ce qu'on veut . Oui . Mais pourquoi ce serait Windows, Mac ou l' open source ? y a BEOS, des alternatives ... tuées dans l'oeuf par les pretendants au tout pour rien . finalement ... ça va lui plaire a l' extrateresstre nain, celle là , je le sent !
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 10:36
|

Rookie

Inscrit : 15 oct. 01
Membre no 2,038

|
pour info Jack, ça existe pour OS X : http://jackosx.com/Il y a aussi un truc du même genre de chez Cycling'74 qui s'appelle SoundFlower (gratuit aussi) : http://www.cycling74.com/index.html
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 11:01
|

Rookie

Inscrit : 06 déc. 02
Membre no 9,871

|
Ton "photoshop" du pauvre, "the gimp" pour info, est parfaitement fonctionel et complet. Je connais des graphistes qui n'arrive pas a faire le pas entre totoshop et gimp, mais je connais aussi des musiciens qui n'arrivent pas a faire le pas entre os 9 et os X  . On a tous logic ou DP ?? oui mais combien les ont en craqué ? soyons honnette, une bonne partie (je fais des depannages chez des mac user, j'ai pas mal de zicos dans mes clients, et ....). Ne pas acheter des logiciels sur une machine a 3 barres ? ba je connais pas mal de monde qui a pas mis autant dans son mac (occazz occazz ...) et qui n'ont pas les moyens de se payer un bon logiciel de zik, pour la simple et bonne raison que la zik ne leur rapporte rien. Bon, le gars qui vend des albums ou des musiques d'ascenseurs et qui refuse de payer son pro tools, là ca me choque, les petits zicos smicard chez picard qui une fois rentré du taf plonge dans leur zik ... je dis pas qui zont raison, je dis que je comprend ... alors un logiciel open source, je dis trés trés bonne initiative. De plus, la comparaison musicien-epicier me fait sourire, déjà parceque l'epicier n'est pas un producteur lui, contrairement au musicien. Alors on va dire musicien et potier  ... bon, serieusement, il n'y a pas que les pauvres petits zicos qui offre des trucs aux autres (gros mechants qui font tout payer  ). Regarde en informatique, freeware, open source, tout ces mecs bossent pas gratos ??? Pour finir : je ne vend pas de disque, je ne me revendique meme pas musicien (tout au plus bidouilleur  ) mais je me fait une joie d'offrir des morceaux si on me le demande. De plus, j'organise des soirées, et je me fais une joie de faire des open bar et d'offrir le coup a tout le monde, ou encore de faire des interview video d'artistes, de les monter et de les offrir sur mon site (4 jours de boulots en tout, juste comme ca, pas de contrepartie  ). A partir du moment ou tu es artiste et ou tu "vend" du reve, je crois bien qu'il faut être pret a offrir. Ma vision "vieux baba" du truc je suppose (mais non, merde, y a 20 ans j'etais ponk, pas hippie !!  ). Conclusion : vive le logiciel libre et merci a ceux qui passent du temps pour nous offrir des alternatives gratuites, tous le monde n'as pas les moyens de se payer un ordi ET les 2500 euro de logiciels de son avec  . PS : decidement faudrait changer le smiley "clin d'oueil", je le trouve plus moqueur que complice
--------------------
G4 2x500, 1Go Ram, os X.3.2 -- "Le jour de la mort de Georges Brassens, j'ai pleuré, alors que le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules !" Pierre Desproges
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 11:21
|

Rookie

Membre no 9,871

|
Je dl le truc, j'essaye d'install, si ca va je reviens vous le dire, sinon trop de taf, je zieuterais plus tard
--------------------
G4 2x500, 1Go Ram, os X.3.2 -- "Le jour de la mort de Georges Brassens, j'ai pleuré, alors que le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules !" Pierre Desproges
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 12:17
|

Advanced Member

Inscrit : 12 févr. 03
Membre no 12,106

|
SVP arrétez de systématiquement faire des amalgames du genres fric/musique/developpement... Je vous rappel que lorsque vous achetez un logiciel dans le commerce vous achetez "seulement" un droit d'utilisation et quoique vous en pensiez ce logiciel ne vous appartient pas... De fait, vous n'avez pas non plus la possibilité de "démonter" le logiciel pour comprendre comment il est fait ou pour l'optimiser dans votre environnement.
Pour être OpenSource, un logiciel doit offrir à l'utilisateur 4 libertés : 1- liberté de disposer du programme et d'en faire usage 2- liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins (=>accès au code source) 3- liberté de faire des copies et de le redistribuer 4- liberté d'améliorer le programme et de mettre les modifications à la dispositions de tous Une licence existe pour garantir ces quatres libertés, la GPL, qui assure également que la liberté offerte sera conservé au fil des modifications... bref !
Une initiative comme Ardour ne peut pas imposer de payer des droits d'utilisations si elle veut rester ce qu'elle est... OpenSource. Le principal intérêt de Ardour n'est en définitive pas son prix - c'est si facile de trouver un logiciel cracker - mais le principe d'accès au code. Comme il est dit sur le site, vous pouvez comparer Ardour à une voiture :
Imagine that you bought a car and were told that the manufacturer was the only place you could get it fixed. None of your friends are allowed to use the car, and there's a good chance that it won't work on certain kinds of roads. As for customizing it: neither you nor your car-wise friends could do anything, because the hood is welded shut ...
Donc, pitié, arrétez vos jeremiades de j'y crois/j'y crois pas ou les délires du genre "pauvre héritage baba", ce genre de soft n'interressera que les personnes qui aiment la programmation et aiment comprendre et modifier leur environnement de travail... C'est certainement pas un soft pour débutant désireux d'économiser quelques euros sur l'achat d'un séquenceur. Et puis si vous décidez d'installer et d'utiliser Ardour, soutenez le developpeur (plutôt que de soutenir les crackers)... il a beaucoup travaillé dessus.
--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 13:42
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
QUOTE (phoeb @ Jan 27 2004, 12:17) SVP arrétez de systématiquement faire des amalgames du genres fric/musique/developpement... Je vous rappel que lorsque vous achetez un logiciel dans le commerce vous achetez "seulement" un droit d'utilisation et quoique vous en pensiez ce logiciel ne vous appartient pas... De fait, vous n'avez pas non plus la possibilité de "démonter" le logiciel pour comprendre comment il est fait ou pour l'optimiser dans votre environnement.
Pour être OpenSource, un logiciel doit offrir à l'utilisateur 4 libertés : 1- liberté de disposer du programme et d'en faire usage 2- liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins (=>accès au code source) 3- liberté de faire des copies et de le redistribuer 4- liberté d'améliorer le programme et de mettre les modifications à la dispositions de tous Une licence existe pour garantir ces quatres libertés, la GPL, qui assure également que la liberté offerte sera conservé au fil des modifications... bref !
Une initiative comme Ardour ne peut pas imposer de payer des droits d'utilisations si elle veut rester ce qu'elle est... OpenSource. Le principal intérêt de Ardour n'est en définitive pas son prix - c'est si facile de trouver un logiciel cracker - mais le principe d'accès au code. Comme il est dit sur le site, vous pouvez comparer Ardour à une voiture :
Imagine that you bought a car and were told that the manufacturer was the only place you could get it fixed. None of your friends are allowed to use the car, and there's a good chance that it won't work on certain kinds of roads. As for customizing it: neither you nor your car-wise friends could do anything, because the hood is welded shut ...
Donc, pitié, arrétez vos jeremiades de j'y crois/j'y crois pas ou les délires du genre "pauvre héritage baba", ce genre de soft n'interressera que les personnes qui aiment la programmation et aiment comprendre et modifier leur environnement de travail... C'est certainement pas un soft pour débutant désireux d'économiser quelques euros sur l'achat d'un séquenceur. Et puis si vous décidez d'installer et d'utiliser Ardour, soutenez le developpeur (plutôt que de soutenir les crackers)... il a beaucoup travaillé dessus. si l'open source , c'est un apprentisssage poour les programmeurs, bravo ! un jeu entre programmeurs ... mais si le type " a beaucoup travaillé dessus " , je vois pas pourquoi il serait pas payé ! QUOTE je fais pas d'amalgame, on sait bien tout ça ... c'est le principe , l'origine même du concept open source qui m'interpelle, tout ce truc qui traine ' internet gratuit " etc ... je disais justement que l'existence de l'open source etait un " encouragement " au crack ... puisque cela donne l'illusion qu'un logiciel peut ( sinon devrait ... ) etre gratuit . Voila .
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 15:07
|

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

|
oui moi aussi je suis assez décu..me demande même si il etait si utile que ça de passer la news...je pense finalement qu'elle n'avait pas d'intérêt. Désolé, pardon.
Car au départ c'est assez "sexy" : logiciel qui joue au même niveau que les grands PT et autres, simple d'utilisation, avec lequel on peut faire de la multi-diffusion, côté "gratuit-communautaire" sympa...
Pour au final se retrouver avec 10000000 lignes de codes indigestes à taper, un machin pas stable et un "truc" quasi-inutilisable car pas installable par 98% d'utilisateurs sur Mac...
C'est pour moi LE soft typique qui me procure une seule joie : le mettre à la corbeille.
Ces "gens-là" voudraient faire les geeks qui veulent rester entre eux et dégouter la terre entière de l'open source, ils s'y prendraient pas autrement.
Ce qui pour moi est encore une preuve ultime que les machins linux, les open source etc etc : c'est du vent car c'est tout sauf "open"...
C'est totalement closed et c'est ce qui leur plait.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 17:49
|

Advanced Member

Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889

|
juste pour dire que je ne comprends absolument pas la réaction de brian (une fois de plus!) qui voudrait que les gens n'aient jamais l'occasion de commencer; avant d'acheter reaktor j'ai utilisé des freeware et je suis bien content que des gens aient eu envie de partager leurs travaux. je continue à utiliser des logiciels gratuits qui permettent parfois à des bidouilleurs d'en utiliser quelques uns afin d'obtenir des choses nouvelles. il existe des musiciens (professionels) qui aiment utiliser du matos pas cher, un peu de merde mais qui bricolent et trouvent des solutions, des choses nouvelles. dans le courant musical dans lequel j'exerce, les musiciens en grande partie ne vivent pas de leur musique, et sont pourtant reconnus. et là open source, freeware, coopération, tout cela est bienvenu. d'ailleurs j'ai mis en ligne un petit freeware pour partager un appli que j'ai créé pour moi, que mes amis m'ont demandé et pour laquelle je me suis dit, si ça peut servir à d'autres...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 19:42
|

Webmaster

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

|
Avant de cracher sur l'OpenSource , renseignez vous un peu avant de parler: 80% de l'internet tourne avec des logiciels OpenSource. SI l'OpenSOurce n'existait pas,Linux n'existerait pas, l'Internet n'existerait pas, OSX serait une grosse bouse comme le 9, etc... La démarche de l'OpenSOurce est extrement noble et généreuse et permet meme d'établir un contre pouvoir, qui en vient a inquieter les plus grandes multinationales du logiciel, MS en tete. On dirait que vous reprocher a ces gens d'etres informaticiens, et donc de s'addressez d'abbord a LEUR communauté. C'est trop fort!  SI le reste de l'economie prenait un peu exemple sur ce modele, ben par exemple les téraphie sur le SIDA seraient en OpenSOurce , donc pas de brevet, donc n'importe qui pourrait les fabriquer... ET vous pouvez etre sur que le brevet des molécules serait tout aussi inbitable que le code source d'un programme en C++, pour un non inité: Ca n'empecherais cependant pas celui qui veut de fabriquer des medoc pour pas chers et de sauvez ainsi "quelques" millions d'africains... Pour en revenir a Ardour, c'est une EXCELLENTE initiative, et vous pouvez etre sur que quand le programme sera un peu avancé, yaura des Binary tout pret pour OSX ou y aura plus qu'a faire un double clic... exactement comme pour la plupart des distrib open-source... Un petit exemple: Apache Apache est une petite merveille OPEN-SOURCE qui joue le role de server web sur 75% des sites de la planete. Vous pouvez compilez le source vous-meme etc... mais votre experience de MacUser se limite a cliquer sur 'activer le partage web' dans les preferences reseau, pour beneficier du meme excellent serveur que le reste du net. Sans apache, on aurait la grosse merde qu'il y avait dans OS9, made in Apple. L'open-source c'est juste le developpement de technologies que vous utiliserez demains simplement, mais que vous pouvez tester des maintenant et meme participer à leur conception: j'vois vraiment pas ou y a un probleme
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 27 janv. 2004, 21:42
|

Advanced Member

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537

|
je suis totalement d'accord avec Soif. Un petit exemple les logiciels open-source : dans l'education nationale l'open source se develloppe et ça evite a MS de prendre la main-mise sur les softs utilisés par nos cheres tetes blondes. Pas bete les profs geeks...peut etre pas si fermé que ça!!! Les exemples fourmillent...je me tiens a votre disposition pour ceux qui en doutent. Etre contre ou denigrer le logiciel libre c'est definitivement lacher prise face aux abus de la propriété privéee dans tous les domaines sensibles (education , service public , culture...) et dire amen à Bill et Steve. Faudra pas venir se plaindre que digi ou les editeurs de plugs abusent...ceci dit a ton besoin d'autant de plug-ins pour faire sonner nos mixs ???(j'ai lu ça dans un forum récent ;)un bon vieux 4 pistes c'est pas si mal. ceci dit pour de la prod audio pour l'instant ça reste anecdotique pour nous macusers. ;)Mais y'a pt etre d'autres enjeux dans la vie que la musique sur Mac. Pour repondre aux problemes de retribution des informaticiens du monde libre il n'y a pas que l'ecriture du soft qui peut rapporter de l'argent.Ces gens proposent en général des services associés au logiciel et ça c'est pas gratuit.Le modele economique doit etre viable puisque ça existe. Toutefois Je suis tout a fait d'accord pour dire que le tout gratuit suggéré partout est tres nefaste. Notamment dans la presse et les medias. Et justement l'open source c'est la contribution de chacun a des projets communs en toute liberté et sans asservissement : ça ressemblerait t'y pas à la philosophie de quelques musiciens de rock 'n roll entre autres ?  ou a quelques sites internets genre MM.
--------------------
Djedjjj
|
|
|
|
|
mer. 28 janv. 2004, 03:36
|

Advanced Member

Inscrit : 12 févr. 03
Membre no 12,106

|
QUOTE Pour en revenir a Ardour, c'est une EXCELLENTE initiative, et vous pouvez etre sur que quand le programme sera un peu avancé, yaura des Binary tout pret pour OSX ou y aura plus qu'a faire un double clic... exactement comme pour la plupart des distrib open-source... Merci... et n'oublions pas qu'Ardour n'en est actuellement qu'au stade de la Betâ . Je trouve donc cela un peu facile de blâmer cette initiative sous pretexte qu'une compil n'est pas encore disponible. Pour en revenir vite fait à l'OpenSource et à l'utilisation du terminal je suis désolé de voir qu'aucun d'entre vous ont prété à mes propos une philosophie de tutoyeurs d'UNIX... je suis pourtant moi même contre l'esprit fermé de certains programmeurs mais il faut quand même reconnaitre que pour l'instant Ardour n'est pas en mesure d'interesser un débutant de chez débutant, non ? Est ce un tôrt de le dire... Il est drôle de constater que certains d'entre vous dont le poil ce herisse au point de poser la question de l'intérêt de cette news sont certainement des utilisateurs de SuperCollider, Max/MSP et autres logiciels de l'IRCAM... SC3 est pourtant un logiciel libre destinné à des personnes confirmés, où est le problème ? quand aux logiciels de l'IRCAM, eux sont payants mais semblent définitivement bloqué à l'état de Betâ : cherché l'erreur... Ah oui, il existe une communauté avec mailing list... peut être ne s'agit il que de developpeurs "fermés" mais vous en êtes vous déjà assurés ? moi je viens de m'y inscrire.
--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
|
|
mer. 28 janv. 2004, 09:14
|

Rookie

Inscrit : 15 oct. 01
Membre no 2,038

|
QUOTE (Djedjjj @ Jan 27 2004, 21:42) je suis totalement d'accord avec Soif. Un petit exemple les logiciels open-source : dans l'education nationale l'open source se develloppe et ça evite a MS de prendre la main-mise sur les softs utilisés par nos cheres tetes blondes. sans commentaire :-( http://www.weblmi.com/articles_store/1008_...05/Article_view
|
|
|
|
|
mer. 28 janv. 2004, 11:18
|

Rookie

Membre no 9,871

|
Moi je dis : @soif : clap clap clap, bravo, tout a fait d'accord et tout et tout. @Brian : punk un jour ?? merde, je comprend ta haine des hippies  . Mais c'est bizzare ça, parceque moi aussi (je raconte ma vie là, oï oï oï  ) et comme on c'est deja "pris le bec  " quelques fois je trouvais ca bizzare  . Bon, faut qu'on aille boire une biere ensemble dans un bar ponk alors  . Si t'es sur Paris, Cantada, je serais curieux de rencontrer l'eternel raleur de Mac Music  (c'est pas de la moquerie hein, le prend pas mal !!). Pour en revenir au sujet, j'ai pas eu le temps de me pencher sur la compil mais si je peux m'en occuper avant que quelqu'un d'autre le fasse je vous tiendrais au courant (au fait, je suis pas un geek, juste un mec qui à acheté des bouquins le jour ou mac os est devenu un Unix  ).
--------------------
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|