![]() |
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 621 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 6,043 ![]() |
Salut à tous,
La latence-à savoir, le temps que met le convertisseur pour transformer le signal audio en numérique et vice versa- est un facteur déterminant lorsqu'on utilise uniquement son ordinateur pour la musique, sans aucun expandeur, sampler ou effet externe. Si par exemple on utilise 40 pistes, 10 instruments virtuels, 20 plugins d'effets le tout avec le monitoring du logiciel audio, vaut il mieux utiliser une carte son firewire ou PCI ? (une RME PCI card multiface ou une M-Audio 410 firewire ?...) ? |
|
|
![]() |
Réponse(s)
(1 - 50)
![]() ![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,724 Inscrit : 17 déc. 01 Lieu : Genève - CH Membre no 2,714 ![]() |
Un G 7!
![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,976 Inscrit : 04 oct. 02 Lieu : - FR Membre no 8,230 ![]() |
je vais faire mon chiant trois secondes, mais franchement, comment vous bossez les mecs ?
le live est un truc à part , sinon : un élève qui se pointe avec des plugs dans tout les coins d'un séquenceur, je le tue. S'il fait ça, c'est qu'il a RIEN pigé et qu'il ne sait pas travailler. Et encore moins composer. Et s'il me sort qu'il y a des soucis de latence ou que le mac est tout mou grrrrrrrrrrrrr Un son, ca se fait, ca se construit, ca s'édite, ca se travaille, un effet ca se dose et ca s'applique ensuite et on sauvegarde le tout. Le traitement et l'édition audio ca se fait avant de monter. On monte avec des éléments déjà propres et déjà travaillés, on ne monte pas, on ne construit pas pour éditer ensuite. C'est le monde à l'envers. Ca m'agace, c'est aussi stupide que dire : le Fa dièze aigue au sax, je sais pas le sortir là comme ça tout seul tout propre, mais il arrivera bien a sortir si je le joue dans une phrase entière. NON ! Alors c'est certain que si on travaille aucun son, qu'on est pas définitivement sur de son "son", on reste avec 14 123 plugs ouverts et fatalement au bout d'un moment ca va coincer... Et si personne ne remet en cause un peu sa façon de travailler, que le mac soit un G3-4-5-6-7 ou 12 ne changera rien au probleme de performance ou de latence, parcequ'il en faudra toujours plus. ps : rien contre toi de particulier genuwine, la sur-utilisation des plugs n'importe comment m'agace depuis déjà un tres long moment Ce message a été modifié par clouvel - dim. 7 déc. 2003, 14:12. -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,724 Inscrit : 17 déc. 01 Lieu : Genève - CH Membre no 2,714 ![]() |
C' est ce que je sous-entendais en répondant G7....
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 16 Inscrit : 04 mai 02 Lieu : Corsier sur Vevey Membre no 4,511 ![]() |
QUOTE (genuwine @ Dec 7 2003, 13:02) Salut à tous, La latence-à savoir, le temps que met le convertisseur pour transformer le signal audio en numérique et vice versa- est un facteur déterminant lorsqu'on utilise uniquement son ordinateur pour la musique, sans aucun expandeur, sampler ou effet externe. Si par exemple on utilise 40 pistes, 10 instruments virtuels, 20 plugins d'effets le tout avec le monitoring du logiciel audio, vaut il mieux utiliser une carte son firewire ou PCI ? (une RME PCI card multiface ou une M-Audio 410 firewire ?...) ? sincèrement vous avez raison, mais vous n'aidez personne avec ce genre de remarque, chacun doit apprendre à maitrisez la puissance qu'il a sa disposition, m^me si, je suis d'accord, il est complètement superflu d'utiliser 53 plugs sur un mix, ou alors c'est qu'ôn a pas compris un truc... néanmoins, genuwine, c'est un vaste problème... pour tenter de répondre simplement : la latence n'a rien à voir avec le nombre de pistes ou de plug-ins utilisés ! 1. Le nombre de pistes "jouable" aura un rapport direct avec la vitesse des disques durs. On peux acheter des disques très chers à 15'000 t/mn qui permettront de jouer près de 100 pistes simultanément sur un G4... 2. Le nombre de plug-isn "utilisables" aura un rapport direct avec la puissance du ou des processeur ET DE LA RAM !!! ... avec un G5 2x2 et 8 GB de RAM, tu peux en mettre pas mal... 3. Par contre la latence dépendra principalement de la cartes audio et du système d'enregistrement choisi donc si tu cherches une réponse précises donne-moi plus de détails sur tes besoins -------------------- Dominique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 621 Inscrit : 19 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 6,043 ![]() |
M. le Professeur Clouvel,
Quand vous êtes en studio pour mixer un morceau, vous tournez des EQ, vous appliquez des effets sur des tranches (compression, gates, etc...), vous "éditez" le son en temps réel... L'idéal ne serait il pas d'avoir dans son home studio cette même souplesse d'utilisation au travers de votre logiciel audio "maison" ? De toute facon c'est ce vers quoi l'on tend avec des machines de plus en plus puissantes. Evidemment j'en suis encore à bouncer des pistes (ou freezer) avec leurs effets. Et quand vous dites, M.le professeur, "Un son, ca se fait, ca se construit, ca s'édite, ca se travaille, un effet ca se dose et ca s'applique ensuite", laissez moi vous répondre qu'en musique rien n'est figé, il n'y a jamais eu de méthode exclusive pour quoi que ce soit. Il y a autant d'écoles que de compositeurs (de réalisateurs, de producteurs....). Donc un peu d'humilité. Vous me faites penser à certains (mauvais) ingé-son qui ne supportent pas que l'on radicalise un peu le mix,"-il ne faut pas mettre trop de grave ou trop d'effet attention !", mais on s'en fout !!!!! l'important c'est que "ca le fasse", c'est tout. Là où je suis d'accord c'est que c'est toujours mieux d'entendre à l'avance dans sa tête le résultat que l'on désir et d'avoir la technique pour y arriver. Mais parfois on trouve en tâtonnant, on fait des erreurs qui nous entrainent vers des choses que l'on a pas prévues (ni apprises au conservatoire) et c'est ce qui donne une personnalité musicale...Encore une fois il n'y a pas une seule manière de produire un morceau. Et entre quelqu'un qui utilise " des plugs n'importe comment" (je vous cite Monsieur le Professeur) mais qui fait de la musique qui tue et qui vend des disques et quelqu'un qui "utilise super bien ses plugs" (ca me fais rire d'écrire ca !) et qui fait de la musique pour sa grand mère en vendant trois disques, vous préférez quoi ? Si je pouvais avoir certains logiciels de traitement du son sous forme de plugins temps réel directement dans mon logiciel audio principal ca serait mieux. Pour éviter de passer d'une appli à l'autre.(ca n'engage que moi) De même l'absence de latence est pour moi capitale, vu que j'utilise maintenant un sampler ainsi que des synthés virtuels et qu'il me faut aller assez vite. Je réitère donc ma question (à destination des élèves indisciplinés): Si par exemple on utilise 40 pistes, 10 instruments virtuels, 20 plugins d'effets le tout avec le monitoring du logiciel audio, vaut il mieux utiliser une carte son firewire ou PCI ? (une RME PCI card multiface ou une M-Audio 410 firewire ?...) Bon aller on se tutoie maintenant Clouvel ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 7 Inscrit : 26 oct. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 27,568 ![]() |
QUOTE un élève qui se pointe avec des plugs dans tout les coins d'un séquenceur, je le tue. S'il fait ça, c'est qu'il a RIEN pigé et qu'il ne sait pas travailler. Clouvel, je ne te connais pas, excuse-moi donc de régler mes comptes avec mon passé en ton nom, et d'être hors du sujet latence, mais je tique un peu sur ce genre de phrase... Un peu plus de respect pour les élèves, et surtout lorsqu'ils "se pointent" (c'est à dire que tu ne les connais pas encore bien, non?)... Peut-être que ceux-ci ont besoin d'un peu plus de temps pour devenir de bon musicien... la musique étant quelque chose qui s'apprend, non? Sinon pourquoi être prof? Ayant moi-même fait le conservatoire en classe pro et au complet, j'ai très souvent souffert de cette attitude parmi mes profs, même si sur le fond je suis en fait plutôt d'accord avec toi Clouvel. Par ailleurs j'ai moi-même suivi une formation d'électroacoustique pendant des années, et vraiment, les électroacousticiens eux-même s'intéressent souvent plus au brio de la méthode de composition qu'au résultat, ce qui est exactement le travers inverse à mon avis. Et qui explique en partie, encore à mon avis, que l'électroacoustique reste une activité pour les "initiés", quasiment un club fermé. Qui par ailleurs souvent s'amuse avec "ses jouets" comme d'autre avec leurs plug-ins, mais en plus chers. La musique contemporaine "composée sur du papier" est souvent beaucoup plus intéressée par "comment cela sonne", par la qualité du résultat, et de grands compositeurs, pour moi, comme Salvatore Sciarrino, Luciano Berio (paix à son âme) avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer comme interprète, sont souvent prêt à faire des compromis, que mes profs du conservatoire ne m'auraient pas permis. Du type: "Cela ne m'intéresse peu que ton 1/4 de ton soit exact, si oui c'est mieux, mais ce que je veux en priorité c'est la tension qu'il va créer avec les autres musiciens." ou"Je préfère que tu chantes la mauvaise note mais que tu aies compris le sens de la phrase, son intension" Ce qui est exactement l'inverse de ce que tu dis à propos du sax. Je ne fais cependant pas l'apologie du n'importe quoi, mais je tiens juste à dire que différentes méthodes peuvent ou même doivent cohabiter. On ne vit pas dans un monde parfait il faut faire des compromis (le moins possible, soit) Si je fais de la musique électronique, c'est que je m'y sens absolument libre de faire ce que bon me semble, et de n'être jugé que sur le résultat car je fais tout absolument tout seul. Quitte à avoir de mauvaise methode... Comme interprète, on travaille toujours en groupe, et les musiciens "classiques" sont souvent affreux d'impatience et de routine, et juge un compositeur sur son attitude en répétition, ou sur son nom, plutôt que sur son travail, qu'ils ne cherchent pas toujours à comprendre. Voilà, tout ça ne te concerne probablement pas Clouvel, mais quand même, il faut faire attention de ne pas juger trop vite, sans quoi on risque effectivement de "tuer" (comme tu dis) toutes les motivations de celui qu'on doit seulement aider. Comme le disais, à peu près, Jonathan Nott, successeur de Boulez à l'Ensemble Intercontemporain, "Peut-être que le nouveau Beethoven passe au coin de la rue en ce moment, et que je ne le vois pas. Mon plus grand désir serait de seulement le reconnaître" |
|
|
![]()
|
|
Merci Denzel d'essayer de me répondre parmis des posts qui n'ont rien à voir avec le sujet, mais je me suis souvent apercu qu'en posant une question technique anodine il y a toujours un "casse couille" (pardon d'être un peu vulgaire) pour répondre des trucs du genre "achète toi un G7" ou polémiquer pour rien.Cela dit il y a a des remarques que l'on ne peut laisser passer et je ne suis apparemment pas le seul à le penser.
Revenons au sujet, tu me dis que la latence sera toujours la même que j'utilise 5 ou 10 instruments virtuels ? que se soit avec une carte firewire ou PCI ? La latence ne change donc pas en fontion de l'activité du processeur ? mon besoin le plus important est que la latence ne varie pas si j'ajoute un plugs, une piste ou un synthé virtuel. Ce qui était bizarrement le cas sur DP 3.11 et ma carte delta 44.La latence différait d'ailleurs en fonction des instrument virtuels, ce qui provoquait un casse tête de recalage! Le flux firewire n'aura t-il pas plus tendance à saturer s'il y a pas mal de pistes ou de V.inst ? Pour l'instant je travail toujours sur mon G4 (2X867 2 Go) et ma delta 44 en faisant croire aux maisons de disque que je suis sur protools (et ca marche...) Je voudrais surement acheter une carte RME, j'ai des potes qui bossent dessus, il parait que ca tue. Je cherche juste à avoir des avis en terme de rendement entre firewire et PCI |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 559 Inscrit : 26 juil. 01 Lieu : Longue - FR Membre no 1,333 ![]() |
"Le flux firewire n'aura t-il pas plus tendance à saturer s'il y a pas mal de pistes ou de V.inst ?"
Ca n'a rien a voir,tu peux mettre une centaines d'instruments virtuels,si tous sortent sur une sortie stereo,c'est pas ca qui va saturer le firewire.Ton ordi satuera bien avant. La latence est normallement fixe puisqu'elle depend du buffer audio que ta carte accepte,apres si tu mets un buffer trop bas,et bien tu auras des clics numeriques.C'est ca (entre autre) qui fait la difference entre une bonne et mauvaise carte audio.Enfin,n'oublions pas que le firewire,c'est 40Mo/s en continue donc a priori largement suffisant pour l'audio... Pour info,j'ai deja reussi a faire tourner 10 sampleurs sous reasons avec une dizaine de piste audio sans probleme avec ma 828 mk2 avec un buffer audio de 256 et un project en 24bit/44,1 et j'avais encore pas mal de reserve. Apres,il te faut bien entendu pas mal de RAM si tes instruments virtuels sont des sampleurs. nico |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,976 Inscrit : 04 oct. 02 Lieu : - FR Membre no 8,230 ![]() |
WARNING : OT - OT -OT : cher Danhauser...j'ai parlé de l'usage des plugs chez mes élèves, de rien d'autre je crois....
Donc en ce qui me concerne : no answer because je vais totalement virer Off Topic, et en plus je vais devenir TRES désagréable..si tu as envie de donner des leçons très bien mais SURTOUT pas à moi...et surtout pas ici. -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
Je pense très sérieusement qu'il faudrait créer un forum sur Macmusic intitulé "Sujets techniques qui virent au débat d'idées "
Comment ne pas réagir quand on lit de trucs comme "si tu as envie de donner des leçons très bien mais SURTOUT pas à moi", on lit plutôt "surtout pas à MOI". Pourquoi Danhauser ne pourrait-il pas exprimer ce qu'il pense (appelle ca comme tu veux, donner une leçon, rendre des comptes etc), toi tu as exprimé ta vision des choses -pour ne pas dire imposé- comment ne pas répondre quand on lit des choses aussi aberrentes que : "un élève qui se pointe avec des plugs dans tout les coins d'un séquenceur, je le tue. S'il fait ça, c'est qu'il a RIEN pigé et qu'il ne sait pas travailler. Et encore moins composer " Quand tu réponds "j'ai parlé de l'usage des plugs chez mes élèves, de rien d'autre je crois...." on est obligé de te répondre non tu n'as pas parlé que de ça tu as montrer un certain manque d'humilité (cf mon poste plus haut) de pédagogie (Danhauser a parfaitement descendu tes arguments à ce sujet) et de sang froid ("je vais devenir TRES désagréable"). Garde ton calme et exprime toi... Si un modérateur lit ce thread peut-etre pourra t-il nous dire si l'on peut continuer le sujet ailleurs sur Macmusic ? Quand à la latence audio des cartes firewire, ben merci Naro de tes infos ça m'aide ! |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 ![]() |
![]() Sinon my two cents : la RME très bon choix. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() pouet-pouet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 ![]() |
je voudrais pas alimenter ni polemique ni OT, mais je suis plutot d'accord avec clouvel...40 pistes, 10 instruments virtuels, 20 plugins d'effets .. il reste quoi du son d'origine?...
des fois avec 8 pistes, une BONNE prise de son, une bonne dispo dans l'espace, 2-3 plugs et ça sonne mieux que tout... et au moins on s'y retrouve... ![]() le dernier mix (jazz) que j'ai fait, au bout du compte: 1 reverb, 2 eq et un l1. point barre... et bin c'est largement suffisant.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
mais qu'est ce que ca peut bien te faire que j'utilise 20 plugins et 10 instruments virtuels ? Je pose une question technique répond moi par une réponse technique !!!
Je m'en fous que tu fasses "de BONNES prises de son avec 2-3 plugs" Je ne lance pas un sujet sur les cartes firewire ou PCI, pour qu'on juge ma manière de bosser !!! Puisque ca t'interesse: jusqu'ici j'ai pas eu trop de plaintes quant au résultats de mes prods...(mais qui ca interesse ici de savoir ça !!!! ??????) Chacun sa méthode !!! Ca devient lourd ... |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 50 Inscrit : 08 déc. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 30,660 ![]() |
Pour en revenir au sujet:
J'utilise aussi une Rme en PCI. Je n'ai jamais eu aucun problème de latence avec les instruments virtuels sur cette carte. Je travaille aussi avec un buffer audio de 256 en général, mais tu peux aller plus bas facilement. A ma connaissance la latence n'évolue pas en fonction du nombre de Plug, par contre plus la latence est faible plus le processeur est utilisé. Donc au pire tu satureras le processeur de ta machine mais la latence ne bougera pas. Depuis Logic 6 (ou Cubase 2) et la fonction "Freeze" (un "bounce to disc" instantané) je n'ai plus jamais saturé ma machine (un G4 867). Tu freezes tous les plugs, sauf ceux avec lesquels tu travailles vraiment, et tu peux en mettre 200 si tu veux... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() pouet-pouet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 ![]() |
chacun sa methode, certe certe!
en tout cas, l'agressivité n'est pas la meilleure.. je ne faisait que donner mon humble avis... et je pense que les conseils de Mr Clouvel sont plutot sages et raisonnés... bon allez, je te laisse a ta latence et tes plugs... -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
Merci
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 ![]() |
Ben j'hallucine......moi aussi je travaille avec 30 plug ouvert en même temps et qu'es ce que ça change. 2 ou 3 plug déposé c'est suffisant pourquoi faire....seulement 2 ou 3 effets....alors si j'ai besoin d'un son de piano, d'orgues de batterie, reverb phasing, etc etc...dites moi qu'es ce qui est mauvais là dedans.....oui oui le débat avec un triangle tu fais de l'exezllente musique
![]() ![]() QUOTE si tu as envie de donner des leçons très bien mais SURTOUT pas à moi...et surtout pas ici. j'adore on frole le despotisme. QUOTE je voudrais pas alimenter ni polemique ni OT, mais je suis plutot d'accord avec clouvel...40 pistes, 10 instruments virtuels, 20 plugins d'effets .. il reste quoi du son d'origine?.. Efectivement Off topicPour revenir à ta question Genuwine, je pense que c'est kifkif, l'un ressamblant beaucoup à l'autre, avec un petit avantage au bus PCI qui auara peut être plus d'autonomùie par rapport au Firewire. Je veux dire d'autonomie par rapport au CPU biensur.. ![]() Ce message a été modifié par VinX - lun. 8 déc. 2003, 18:37. -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE moi je m'en fout du son d'origine..... que repondre a ça?... un truc du style "caca in=caca out" ??? c'est pas avec tout les plugs du monde que tu ratrappe la daube allons, quelqu'un fait du son ici? ![]() ![]() -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
Rien! Ces crétins de musicos savent pas ce qu' est un son! Les imbéciles des maisons disques encore moins! Ne parlons pas de ces imbéciles qui achètent encore des CD!
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
![]()
|
|
En fait il n'y a que des imbéciles et seulement quelques énarques, des grands professeurs, des théoriciens qui ont l'Ultime Savoir de comment faire du Son.
On en trouve quelques uns sur Macmusic. Gare à celui qui fait mauvais usage de son plugin ! Je crois qu'on a atteint des records, il vaut mieux fermer ce post ! Merci à ceux qui m'ont renseigné sur la latence audio. A+ |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 ![]() |
Admetez que le thread à virer chelou à une simple question interressante de surcroit.
![]() QUOTE c'est pas avec tout les plugs du monde que tu ratrappe la daube allons, quelqu'un fait du son ici Je ne crois pas que savoir faire du son c'est affirmer qu'il ne faut pas mettre de plug, c'est juste qu'il faut la bonne mesure. Tu le dis toi même 3 ou 4 en jazz. Mais les groupes de métal que tu écoutes rien que sur la tranche de Kick combien y a de plug tu crois....rappelons qu'un plug est un effet ....ou.....un instrument... -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
C' était une réflexion sarcastique inspirée par certaines phrases écrites précédement par l' initiateur de ce forum concernant les personnages cités dans mon dernier post!
Xème degré pris au premier, c' est vraiment drôle comment ça marche à à peu près tous les coups... Certains doivent se sentir visés pour quelques obscures raisons, pour réagir au quart de tour, à chaque fois... Mais bon, je vais arrêter là car je ne voudrais pas les vexer! Coluche, tu nous manques dans le showbiz! ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
![]()
|
|
Ha cet humour Savoyard
![]() ![]() et puis attention QUOTE si tu as envie de donner des leçons très bien mais SURTOUT pas à moi...et surtout pas ici. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par VinX - lun. 8 déc. 2003, 21:13. -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
|
|
![]()
|
|
C' est plutôt de l' humour suédois, je suis d' origine suédoise, la Savoie n' étant que ma terre d' adoption récente!
|
|
![]()
|
|
Il n' y a qu' un sale métèque pour venir foutre le bordel dans ce magnifique showbizz français!
Allez, je retourne dans ma maison en bois peint!!! ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 221 Inscrit : 24 avril 03 Lieu : Martigny - CH Membre no 16,664 ![]() |
Mouais bon, comme toujours les avis divergent, c'est bien ce qui fait la richesse de la musique, ces différentes manières de l'aborder, le jour ou tout le monde sera du même avis, on gagnera peut-être en qualité, mais on perdra tellement d'autres choses...
Je n'ai pas d'opinion aussi tranchées que certains (forcément nous les Suisses, on est neutres), mais il est clair que je ne jetterai pas mes Neumann ni mon Schoeps pour un micro cheap et plein de gadgets pour récupérer le son. J'essaie surtout de bien placer mon micro. Mais bon tout le monde ne peut pas non plus acheter un protools HD (pas moi, en tout cas pour le moment de toutes façons, c'est surdimensionné pour ce que je fais), ni tout savoir (si je savais tout, je ne perdrais pas mon temps à lire les avis des autres). Je crois qu'on s'égare.... Genuwine pose une question et il n'a eu droit qu'a quelques fragments de réponse. Je suis certain que tu as des connaissances et des compétences exceptionnelles Clouvel, mais je trouve que tu es un peu aggressif avec ce pov'petit (te vexe pas Genuwine). Fais plutôt profiter les autres de ton expérience. Je trouve que sa question est sensée (si on met l'aspect de la méthode de travail qui semble fâcher de côté pour se concentrer sur sa question) mais incomplète, car on ne sait pas trop ce qu'il compte faire des 30 pistes non allouées aux instruments virtuels.... Les 2 interfaces dont tu parles sont sensiblement différentes à mon avis. La RME est bien plus complète (j'ai pas regardé le prix) elle offre plus D'E/S et surtout une interface ADAT (ce qui manque sur la M-Audio) qui te permettra de relier soit de bon préamplis ou une régie numérique, ou .... (à voir selon tes besoins). Quant à la question de fond, la latence, tout dépend de la manière dont tu gères les 40 pistes, du type de plugins, de ton disque dur, de ta mémoire..... Comme tu as 10 sorties et 4 entrées au max sur la 410, j'imagine donc que tu vas faire un mix interne sur ton ordi, donc la latence ne sera pas vraiment due au FireWire ou au PCI, mais à ton mac lui-même et à ses limites. Cependant ce que certains fabriquants appellent zero latency monitoring (c'est relatif bien sur, on parle d'un temps acceptable) en parlant d'une interface Firewire, c'est un monitoring d'un mix fait à l'interieur de l'interface, pas quand il y a un retour de la machine, ce qui fait que si tu chantes (je ne sais pas ce que tu feras), tu n'entendras pas ta voix avec les plugins, mais ta voix normale sans latence, si tu veux lui ajouter les plugins, tu ajouteras automatiquement de la latence vu que tu dois aller jusqu'au soft et en revenir, et là, c'est l'homogènéité de toute ta config qui entre en jeu... Et ton ordi va avoir plein de boulot, trop peut-être.... Je n'ai testé aucune de ces deux interfaces je ne peux donc te parler de leurs qualités sonores, pour ça je me fierais à l'avis de missKiki mais si je me réfère aux données techniques, la RME semble être le meilleur choix dans ton cas, car elle va faire tout le travail de gestion des E/S et t'offrira aussi plus de possibilités d'extension, la 410 elle, sollicitera un peu plus le proc.... Il'y a d'ailleurs un grand manque de communication sur mac à ce sujet, sur pc, il est possible de savoir quelle taux d'occupation du processeur a chaque périphérique, sur mac, c'est moins évident.... Allez, moi je vote RME... ![]() -------------------- Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 351 Inscrit : 12 août 02 Lieu : London - UK Membre no 6,795 ![]() |
Pour donner un aspect technique de developeur ici, vu que vous vous battez sur un probleme qui... n'existe pas.
PCI versus Firewire est un comparitif stupide parce que.... Firewire EST PCI. Tout comme le reste des interfaces de votre machine (IDE, USB, Airport etc) Et oui, PCI n'est pas synonyme de "carte"; PCI est un bus systeme sur lequel se greffent des peripheriques qui sont en fait sur la carte mere! les "slots" sont juste un moyen d'avouter des trucs a un bus qui en a deja pas mal. Et donc, Firewire est juste un exemple de ca: Firewire est connu sous le doux nom de controlleur OHCI et est juste un controleur de plus sur le bus PCI de votre mac. Donc, pour comparer une carte son PCI et un boitier externe firewire, il n'y a aucun doute que la carte PCI (de bonne facture) gagne, pour la simple raison que le boitier Firewire a a faire Appli->PCI->OHCI->Boitier et a donc (au moins) une etape de plus qu'une carte PCI potable. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ha ben voilà, merci à bus error......
QUOTE PCI versus Firewire est un comparitif stupide parce que.... Firewire EST PCI oui c'est stupide quand tu connais la réponse, mais quand tu la connais pas la question est crédible.....Et puis de toute façon : QUOTE si tu as envie de donner des leçons très bien mais SURTOUT pas à moi...et surtout pas ici. ![]() ![]() ![]() -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 ![]() |
un petit lien pour comprendre et compléter Bus
http://computer.howstuffworks.com/pci.htm ![]() FW = une étape supplémentaire. Comment c'est géré pour "rattrapper" le coup, pour garder la même latence qu'une carte pci? -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() Webmaster ![]() Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 ![]() |
[moderation mode]
C'est pas la peine de vous exciter ni les uns ni les autres: tout le monde a et auras toujours des choses apprendre (c'est d'ailleurs ce qui est bien dans la musique), et c'est en partageant l'info que chacun en tirera des enseignements qui l'interressent: donc il faut donner son avis, sans forcement agresser les autres, ni prendre forcement un discours passionné pour de l'agression. Personne n'a la science infuse, et de plus , il n'y pas QUE le resultat qui compte... alors un peu de modestie dans le ton SVP : ya pas mort d'homme, et c'est pas comme ca que vous donnez envie aux autres de participer. [/moderation mode] Maintenant revenons ON topic. Firewire = goulot d'etranglement de la vitesse du bus PCI. Mais pour temperer, tout depend OU tu cherche a ameliorer la latence dans ton path audio: si tu n'a pas besoin de monitorer une input en temps reel (pour chanter ou jouer de la guitare par exemple), ce n'est pas le meme probleme que la latence d'un VSTI qu'on sequence en pas a pas. Pour rappel la latence s'accumule a chacun des endrois suivant dans une DAW: convertisseur AD -> carte PCI ou Firewire -> le soft lui-meme -> le mixeur du softs -> les plugs-in (temps de latence variable par plug-in) -> les instru virtuels (idem et differents selon qu'on joue live ou séquencé) -> again le mixeur du soft -> la carte audio en sorie -> le convertisseur DA. Le meilleur systeme en matiere de latence de monitoring (In->out) c'est Tootools TDM (only). pour les autres latences, l'avantage de Tootools c'est aussi que c'est a peu pres le seul a etre documentés de ce coté la, donc on peut calculer et donc compenser la latence de chacun des etages hard ou softs. Pour les autres softs, c'est plus souvent un flou artistique total (pourquoi donc a votre avis? parce que c'est du béton?), et il n'y a guere que le rewire qui se preoccupe de compenser correctement la latence. Pour le reste, faut compenser (delais negatifs) en appliquant la bonne vieille methode du clic (en AUDIO) qui a fait ses preuves et reste toujours d'actualité quel que soit le style de musique, et particulierement quand on met pleins de plug ou d'instrus virtuels (on fait comme on veut, tant qu'on comprend un minimum les implications techniques): ne JAMAIS croire que le logiciel audio, va par magie compenser les delais, meme s'il est censé le faire: en pratique, ca bouge en fonction de l'occupation du CPU/memoire/type de plugs. Maintenant, avec les fonctions "freeze" ca a tendance a devenir plus simple, mais un petit controle via un clic est souvent "instructif".... La ou le probleme se pose vraiment, c'est quand on joue live, pasque la, c'est pas avant le G7 ou le G8 que ca rivalisera avec le moindre synthé Hard en terme de latence ( hors sampleurs basiques ou plugs TDM qui s'appuyent sur du DSP, mais vu le nombre de synthe TDM dispos... on peut les ommette). Mais sinon, avec un peu de methode, et en comprenant bien la ou se situe la latence a chaque fois qu'on fait telle ou telle manip dans le path audio, on arrive a faire des choses AC formibables en terme de puissance de traitements ![]() Ce n'est que mon avis ![]() -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
![]()
|
|
allez hop j'y vais moi aussi de mon explication, off topic d'avance, mais importante pour trois raisons :
1 - si ca a un peu viré à la pagaille, j'y suis pas pour rien ![]() 2 - j'aime pas rester sur une mauvaise impression, surtout en plus avec des gens que j'aime bien 3 - il y a des trucs - me concernant- que je peux pas laisser passer sans explications... La question de départ, je n'y ai pas répondu, sinon j'aurai dis "pci ou firewire, pff les deux mon capitaine". J'ai pris la peine de dire que j'allais faire mon chiant, que je répondais Off Topic, et je m'excusais à l'avance auprès de Genuwine en lui disant bien que mon post n'avait rien a voir avec lui. Et la dessus on a été d'accord. Donc pas besoin de s'agacer... Du bon usage des plugs.. : j'ai pris la peine d'indiquer que mon avis sur les plugs ne concernait pas tout ce qui était "live", à savoir jeux en temps réel, prise de son, enregistrement etc etc mais portait sur la façon de travailler de mes élèves en particulier : à savoir qu'à force de rajouter plugs sur plugs, pistes sur pistes à cause du plugs sur plugs, c'est à peine tenable sur une musique de quatre minute parce qu'on arrive déjà à 32 pistes, donc il faudra pour eux changer radicalement d'attitude et d'habitudes, parce que pour une musique de 20 minutes cette méthode de travail ne tiendra pas la route. C'est tout. Peut-être aussi que si on était pas arrivé à un système, très plaisant au niveau du confort de travail mais selon moi pas si bon que ça, mais c'est un autre débat, à savoir le mono logiciel "unique-tout en un- qui fait tout à la fois- échantillonneur -séquenceur- processeur d'effet- editeur audio - de partition-graveur -synthé virtuel- machine à café etc", on en serait sans doute pas à se demander si 1,25 Go de Ram c'est suffisant ou de se dire qu'G4 c'est peut-être une antiquité...Peut-être qu'un ordinateur dans un studio c'est bien..et qu'un studio dans un ordinateur, c'est peut-être pas si bien que ça. c'est MON avis sur ce point.Voila, c'est pas grave hein ? Maintenant un truc important pour Danhauser (m'accuser d'académisme avec un pseudo pareil !!) ), car il y a quand même des trucs que je ne peux pas laisser passer. J'essaye parfois de filer des coups de main et on m'a aussi souvent donner des coups de main ici. Sur ce site , souvent les gens ont leur avis et l'expriment, parfois ca grogne, parfois ca coince, mais ca met TOUJOURS les mains dans le cambouis, même sur des sujets qu'on ne connait pas forcément, juste pour essayer de filer un coup de main. Des coups de pieds gratuits, jamais. Ou alors il y a réponse, et la voila : Quand je dis "pas de leçons", c'est sur un point précis du message de Danhauser : tu aurais pris la peine de butiner encore un peu plus dans les forums, tu aurais vu que je suis précisément l'inverse de ce que tu décris. Quand je dis pas ici, c'est parce que selon moi ce site n'est pas fait pour ca, ou alors c'est la cata. Une de mes élèves voulait te répondre. je lui ai demandé de ne pas le faire. Je n'ai pas trouvé intellectuellement honnête qu'à partir de la simple expression "se pointer", tu déduises que je serais une sorte de vieux prof poussièreux, empetré dans son academisme et n'ayant rien à faire de ses élèves, m'expliquant ce que doit être un prof d'électroacoustique ou LA musique électroacoustique de nos jours. Car figures-toi que je dois bien mal connaître mes élèves pour "me pointer" faire une fiesta mémorable mercredi jusqu'à 4 h du matin avec eux ou pour rester hier juqu'à minuit chez une élève afin de réparer les "petites bétises" qu'elle avait fait sur son Mac. Car je pousse mes élèves à s'équiper en matériel pour qu'ils ne soient jamais un jour dépendant d'un systeme de résidence ou de commande en studios institutionnels. Que tu dises qu'on fait joujou de manière coûteuse, peut-être dans certains endroits et c'est pas encore certain. Ici, c'est plutôt Zola, ca sent la fermeture définitive et certains iront exercer leurs talent à l'anpe l'année prochaine. De plus si quelqu'un passe son temps à grogner contre le copinage, les concerts inaudibles car privilégiant la méthode sur la musique, c'est bien moi. Et je peux t'assurer que c'est pas la meilleure façon d'être "bien vu"... Avec mes élèves, on est heureux d'être ensemble, on fait de la musique (et oui !), on est curieux des nouveautés, et s'ils connaissent quelqu'un qui privilégie avant tout la musique sur la méthode, c'est bien moi. Par contre un peu de méthode n'est pas inutiles, dire que l'apprentissage est important n'est pas honteux, surtout quand on voit le nombre de gens persuadés qu'un bon soft et des boucles sufffisent à faire un musicien. Enfin, dire qu'un son doit être pensé, calibré proprement avant d'être "utilisé" n'est pas non plus une honte, ca ressemble fort à ce qu'on appelle un "objet sonore", et passer à côté de ce concept quand on a fait des études de musique concrete serait ..étonnant. Voila Dana ! sans rancune. Sinon je vote RME ![]() -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
![]() News & writing ![]() Groupe : Team Messages : 982 Inscrit : 24 sept. 02 Lieu : Versailles - FR Membre no 7,890 ![]() |
[tulavu mode]
QUOTE (Clouvel @ madame est au courant ?) pour rester hier juqu'à minuit chez une élève afin de réparer les "petites bétises" qu'elle avait fait sur son Mac. Hum hum... [/tulavu mode] -------------------- Ah.
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() "tout le monde est sain et sauf! le bien à enfiiiiin triomphé!!" ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
pis c'est vrai que dans les engueulades sur forum on fini par etre un peu de mauvaise fois...
biensur que j'en met des plugs, et pis meme un ou deux sur 5-6 pistes, ça en fait deja une douzaine... ![]() apres c'est du cas par cas -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 323 Inscrit : 15 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,860 ![]() |
de mauvaise fois? moi, jamais. Déjà, des plugs, je n'en utilise jamais, je n'aime pas ca. Ensuite, je reflechit beaucoup avant de travailler le son. Par exemple, comment faire de la stereo sur une piste mono... puis, je trouve que si le Clouvel a envie de tuer un étudiant si il est trop con, c'est quand même normal!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 7 Inscrit : 26 oct. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 27,568 ![]() |
C'est vrai Clouvel, j'ai été trop vite en besogne!
![]() Je t'ai identifié par erreur à certain de mes profs au Conservatoire, qui me hurlaient dessus des lapalissades, par impatience et par ennui. Voilà pourquoi j'ai été moralisateur... Maintenant que je suis "adulte" et "musicien", je me suis dis: il est temps de répondre... Et me suis bien trompé... J'aime par ailleurs énormément la musique électroacoustique, j'en fais moi-même, et c'est pour ça que je la critique parfois, ne la trouvant plus toujours à la hauteur de son passé. Varèse, Schaeffer, ou Ferrari c'est ce qui m'a ouvert les yeux et des "classiques" comme "Presque rien no1" ou "Poème électronique" ont vraiment changé ma vie. En plus je suis absolument d'accord avec ce que tu dis sur "l'objet sonore" et pense de plus que je faisais de la meilleure musique quand je n'avais que Sound Designer 2 et un DAT! Maintenant je croule sous le matos, et je suis pas capable de finir un morceau. Surtout que le plus académique ici, je le reconnais, c'est probablement moi, ![]() ![]() Voilà c'était donc mon Mea Culpa... et le dernier OT en date ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon, allez ! on va boire un coup ensemble ? , c'est quand la prochaine fête de MacMusic ?
|
|
|
![]()
|
|
[Pinochio mode]
Je ne bois jamais. Je n'utilise jamais de plugs. [/Pinochio mode] -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 487 Inscrit : 05 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,483 ![]() |
euh juste un truc: les plugs ca a à voir avec la latence non? Car plus on à de plugs, plus on tire sur le processeur et donc plus on est obligé d'augmenter celle ci pour ne plus avoir de messages d'erreur sous PT par exemple non?
|
|
|
![]()
|
|
Gagné Sebalto............c'est ça.....
On repart pour un tour ![]() Ce message a été modifié par VinX - mar. 9 déc. 2003, 23:11. -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
|
|
![]()
|
|
oui c'est vrai Sebalto on était bien là.
y avait genuwine qui me lisait le manuel du bundle waves pour que je m'endorme tranquille, on écoutait tulavu au grosses têtes...c'etait cool. Danahauser arrête de prendre toute la couette, il fait froid. ![]() -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 221 Inscrit : 24 avril 03 Lieu : Martigny - CH Membre no 16,664 ![]() |
Ben voilou, c'était pas si grave,
maintenant que tout le monde est réconcilié (c'est normal, pour Noël, ce qui serait cool, c'est que les bonnes intentions de Noël durent aussi longtemps que la période publicitaire de Noël), je trouve que ce serait un super sujet pour la section de miss kiki (les articles). Qui parmi les grosses têtes (non Bouvard c'est pas de toi qu'on parle) nous ferait un condensé clair? Je le ferais bien, mais, d'une part je manque de temps en ce moment, et d'autre part, je risque de faire quelques erreurs, mais si personne ne se propose, je peux toujours tenter un condensé de ce thread, plus quelques ajouts glanés ci et là, que je présenterai à miss kiki, et à Soif (par exemple)pour correction..... (ça évitera les conneries). Mais ce serait seulement pour début janvier, j'ai trop de boulot d'ici là, et de toutes façons, la section soft d'abord. Bien sûr celà dépend aussi de miss kiki, c'est à elle de décider de l'intérêt d'un tel article.... Au fait papa Noël, résouds le problème de notre ami genuwine en lui laissant un Protools HD sous son sapin. -------------------- Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Je crois que vous confondez un peu "sur-usage" DSP (ou CPU, ou PCI d'ailleurs) avec latence de la conversion...
La latence, on peut l'avoir avec une piste sans plug quand on enregistre une guitare en direct. Sur cette question, deux solutions: les options de "compensation" du type "Low Monitoring" de PT ou la table de mix (comme bibi... bibi y' s'en fout de la latence du coup... y' rigole bibi, ahahah...). Le Webmaster, il vous l'a bien expliqué... La latence elle vient du chemin à parcourir par le signal. La guitare par exemple, elle fait analogique(guitare+micro)->digital(carte son+ordi)->analogique (ordi vers sorties de cartes pour monitoring)... Ca prend du temps à se calculer tout ça, c'est la latence. L'instru virtuel, il fait pas le même chemin, il est tout digital (de partout). Mais il a quand même un chouille de latence (mais moins). Maintenant, c'est vrai que si, sur la guitare, on met trois amplitube et deux Real Verb, l'étape A/D/A va prendre plus de temps mais c'est pas le tout... Les messages de PT ne sont pas dû à la latence (PT s'en fout de la latence... il se fout de savoir que vous entendez la gratte avec 200 ms de retard), ils sont dû à un overload du bus PCI ou du processeur (CPU). Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 10 déc. 2003, 00:23. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Nonoiseman @ Dec 9 2003, 23:55) Je le ferais bien, mais, d'une part je manque de temps en ce moment, et d'autre part, je risque de faire quelques erreurs, mais si personne ne se propose, je peux toujours tenter un condensé de ce thread, plus quelques ajouts glanés ci et là, que je présenterai à miss kiki, et à Soif (par exemple)pour correction..... (ça évitera les conneries). Mais ce serait seulement pour début janvier, j'ai trop de boulot d'ici là, et de toutes façons, la section soft d'abord. Bien sûr celà dépend aussi de miss kiki, c'est à elle de décider de l'intérêt d'un tel article.... J'allais le faire ! ![]() T'inquiètes. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Moderator In Chief (MIC) ![]() Groupe : Editors Messages : 15,189 Inscrit : 23 déc. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,758 ![]() |
![]() Est-ce qu'on peut dormir tranquille ? Merci. ![]() ![]() (ah les mômes ! ![]() [MESSAGE SUBLIMINAL]ZZZzzZZZzzZZzRME !ZZZzzZZzzzZ[/MESSAGE SUBLIMINAL] -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 351 Inscrit : 12 août 02 Lieu : London - UK Membre no 6,795 ![]() |
QUOTE (Mr.T @ Dec 9 2003, 23:20) La guitare par exemple, elle fait analogique(guitare+micro)->digital(carte son+ordi)->analogique (ordi vers sorties de cartes pour monitoring)... Ca prend du temps à se calculer tout ça, c'est la latence. L'instru virtuel, il fait pas le même chemin, il est tout digital (de partout). Mais il a quand même un chouille de latence (mais moins). J'ai pas tout lu ce qu'il disait le chef, mais j'espere que c'est pas ca hein. Si il y a bien un monde ou la latence n'existe pas, c'est le monde analogique. Le flux d'electrons se baladants joyeusement a la vitesse de la lumiere a l'interieur d'un materiau correctement conductif, on ne peut physiquemenent par faire mieux a temperature ambiante. La seule partie pouvant introduire un tant soit peu de latence est la partie digitale. La, le plus d'etapes il y a, le pire ca sera. Mais la partie analogique n'est pas a prendre en consideration dans le processus. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Webmaster ![]() Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 ![]() |
pour completer ce que dis BusError fort justement, il y a une latence en analogique, qui est la longueur des conducteurs multipliées par la vitesse de conduction electrique des composants utilisés (proche de la vitesse de la lumiere pour du cuivre, 300 000km/s)... ce qui est une latence avec tellement de zero derriere la virgule qu'on peut la negliger
![]() ![]() -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 487 Inscrit : 05 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,483 ![]() |
Euh bon allez pas croire que j'ai pas tout lu mais je suis un peu maniaque:)
Mr T, le CPU est-il plus sollicité lorsque l'on diminue le buffer dans les preferences de PT LE? J'imagine que oui. Donc en augmentant le buffer, on laisse de la marge au cpu pour effectuer les calculs de plug ins, non? Donc en augmentant la latence( c.à.d. en augmentant le buffer dans les preferences de PT LE) on peut mettre plus de plug non? ![]() ![]() C'est vrai ,désolé aucun rapport avec le duel pci/firewire. |
|
|
![]()
|
|
C'est encore gagné pour Sebalto..........T'es un vraiment winner's
![]() -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
Oui, oui on est d'acc. Sebalto, c'était juste rapport aux messages de PT qui sont plus souvent dû à un overload PCI ou autre qu'au problême de la latence proprement dit... Et aussi pour rappeler que la latence n'est pas dû QU'AUX plugs, loin sans faut.
Quant au Bus Error (qui est de retour... good news), faudrais pas non plus me prendre pour un idiot-bête (quoique, sur certains sujets, bref)... (-; Tu n'as effectivement pas tout lu puisque je parlais bien de la latence induite par le parcours (du combattant) A/D/A... Celui là même que fait ton accord de guitare quand tu le record et que tu veux en plus l'écouter (que d'exigences!...). Voilà, voilà... -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :