MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> prtools free et marketing
brian holden
posté jeu. 16 oct. 2003, 03:02
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

au niveau marketing, pro tools free est une trés mauvaise idée . Ca rend accessible a tout le monde un truc qui devrait rester magique, elitaire . quel interet ? faire decouvrir le logiciel ? les gens revent déja dessus , y a le bouche a oreille et le blahblah, c'est suffisant .
peut etre qu'ils ont fait ce raisonnement et qu'ils recommenceront pas l'erreur. le plus classe des logiciels qui est aussi le seul a se proposer en gratoche ... ça a pas de sens . LOgic a laissé tomber depuis longtemps les logic fun et le reste . la periode ou il fallait faire decouvrir la mao aux gens est revolue ...

--------------------
brian Holden
Go to the top of the page

+Quote Post
Sophia
posté jeu. 16 oct. 2003, 03:24
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

ils donnent juste un peu de dope aux futures addictes

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
lesoufs
posté jeu. 16 oct. 2003, 06:45
Message #3

Member
**

Inscrit : 07 déc. 02
Membre no 9,905

oui et non là où je bosse nous avons 2 Digi 001 et 4 protools free sur IMac ce qui permet a mes éléves de faire de bon montage pour la radio puis d'allé mixer sur 001.
Nombreux sont les éléves qui au debut crachent sur le Mac en le traitant de machine dépassé. ( ce sont des IMac 266Mhz ) et puis aprés quelques semaine il me demande combien coûte ProTools sur PC. ( n'ayant pas pu trouver de version déplombé )
J'en ai même deux qui ont switché pour des portable Mac.

Alors la version Free de Protools a aussi ces bon cotés.

il est vrai qu'ils ont des deux versions Free et LE mais huit pistes pour la radio suffisent amplement.

--------------------
G5 2 Ghz (rev c), Digi002, Motu Ultralite, Protools LE 6.7, Logic Pro 7.1 Mac OS X.3.9

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 16 oct. 2003, 07:53
Message #4

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (brian holden @ Oct 16 2003, 04:02)
au niveau marketing, pro tools free est une trés mauvaise idée ......
peut etre qu'ils ont fait ce raisonnement et qu'ils recommenceront pas l'erreur.....

Je ne crois pas qu'ils considèrent pt.free comme une erreur...
celui-ci étant un teaser, même si 0,5 % des utilisateurs passent à une version payante, c'est un tres tres gros succes blink.gif

Ne pas le sortir sous X c'est aviver la tentation...

Et puis Améliorer l'interfacage de PT avec AVID ca c'est le vrai challenge de Digi.... Le monde du cinema US n'est vraiment passé que depuis peu au virtuel, PT6 n'est qu'un portage sous X de PT5 et les grosses station sous X 64bits ca va prendre du temps et de la ressource programmeurs... Et les gros studio musique français n'ont tous plongé QUE depuis 4 ans environ, PT remplace les 48HD SONY et les reseaux fibre-channels deviennent operationels....

renouveller un parc de machine de 100 000 $ il faut finir d'amortir et avoir de vraies bonnes raisons...

That's all folks

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
sebalto
posté jeu. 16 oct. 2003, 08:38
Message #5

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

Moi non plus l'erreur marketing, je vois pas:) Personnellement, moi ca à été pro tools free, puis LE ce qui me permet de me debrouiller correctement maintenant sur tdm pour un studio musique.
Au contraire c'est grâce à ça PT free qu'ils ont autant de part de marché en étant aussi cher à mon avis.
Maintenat si ce que tu crains c'est la concurence des autodidactes qui connaissent TDM grâce à free, je te comprends mais moi je trouve ca sain que cette version existe pour permettre aux futurs ingés de tester leur goût pour les sequenceurs un peu pointus et donc pour leur futur quotidien. Et plus on est nombreux à y toucher, plus les talents vont émerger. Je vois pas l'intérêt que ca soit reservé à une "elite" (élite=fils de producteurs qui font le stage dans le studio TDM??????? ou = heritiers qui payent le stage de l'ina???????)
A+

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 16 oct. 2003, 08:52
Message #6

SuperHero

Membre no 529

plus y aura d'ingenieurs du son ... plus y aura d'ingenieurs du son au chomage . c'est tout . Et depuis que la profession est accessible a n'importe quel acheteur de PC Auchan ... quel " talent " s'est revelé ? des nouveaux blanc francart et des petits joe meek ... j'en ai pas vu beaucoup . c'est exactement le contraire : plus une chose est rare, plus elle a de la valeur , plus les gens qui s'y consacrent sont passionnés, et plus y a de l'émulation entre eux .
au contraire ... dans le marais actuel , y a jamais eu autant de guitaristes , mais aussi peu de nouveaux talents ... le nombre tue , il enrichit pas .... ingenieurs du son, chanteurs, peintres ou ce qu'on voudra .
y a jamais eu autant de bouquins sortis , aussi peu de nouveaux talents , c'est partout pareil . Et le numerique est une plaie qui abime tout ce qui est precieux ... en le mettant sur la table , à la portée de n'importe qui . Les choses importantes doivent se gagner de haute lutte ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
sebalto
posté jeu. 16 oct. 2003, 09:18
Message #7

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

Pas d'accord. Plus il y a de candidats dans un domaine, plus ce domaine progresse, au detriment des moins bons qui trouveront leur voie ailleurs.
C'est ça qui est sain avec la competition: elle aide à trouver sa voie, à trouver ce pour quoi on a des facilités. Il n'y aura pas + de chomeurs car personne n'a envie de rester sans travailler. Si on n'a pas de travail, c'est qu'on est moins performant que d'autres et donc que l'on doit chercher une voie differente où l'on sera meilleur. Et on en sera plus épanoui.
Bon en plus on ne parle pas de talent artistique qui , je suis d'accord, ne depend pas du nombre de pratiquants mais d'un talent technique, de facilités pratiques et intellectuelles pour utiliser PRO TOOLS efficacement c'est à dire de competences que l'on ne peut pas déceler autrement qu'en face du logiciel (pro tools free) smile.gif
Enfin plutôt que d'avoir peur de la concurence d'auchan:) ,il vaut mieux se mesurer et réagir si on se trouve moins efficace qu'un consomateur d'auchan.
Je ne sous-entend bien sûr rien sur toi mais je parle de problême actuel et general de l'accès quasi gratuit au materiel de l'ingé son. Rien à voir avec la musique non plus alors pas d'amour propre hein:)
Amicalement.

+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 oct. 2003, 09:28
Message #8

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Pour le pro tools free, faut pas oublié que quand il est sorti, c'était os9.1 et windows98... et des bécanes qui dépassaient pas... disons 500mhz... aucun risque...
Mais maintenant que les bécanes sont surpuissante,je pense faire un PTFree sous XP ou osX creerait un vrai manque a gagner pour digi...
Et comme maintenant, celui qui a 98 ou 9.1 c'est un vieux ringard (j'parle pas a tout ceux qui sont encore sous os9, pour certain,c'est une question de moyen et d'attachement)...

Ce que je veux dire, c'est que je vois mal un utilisateur d'osX ou de XP retrograder, juste pour un soft...(meme si c'est PT)...
donc a mon avis, la version actuelle du free est definitive, ou alors il faudra le limiter ... du style "ProTools Free LE" wink.gif

Brian, je suis 100% d'accord avec toi... maintenant,avec l'essort du numerique, ya qu'a regarder dans les forum, n'importe qui s'improvise ingé son, et, meme au niveau pro la tendence s'accelere...

Je suis pas bien vieux dans le metier (5-6ans)
Mais j'ai confiance en mon experience, et quand je vois (ou plutot entend!!) certain home studiste et leur boulot, je me rassure...
Beaucoup de home studiste qui se dirige vers une profession du son ont l'oreille formatée par les sons qui les entour... radio, télé..
c'est plus la course au compresseur/effets/maximiser que celle à la bonne prise de son et a la dynamique...
Tu me dira: le probleme est que le peuple fini par demander ce type de son hyper edulcoré... mais je pense que quand meme, l'humain est pas si con, et que la tendance vas un jour s'inverser..

Retour au source.. incha allah.. wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 16 oct. 2003, 11:34
Message #9

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (saturax @ Oct 16 2003, 10:28)
n'importe qui s'improvise ingé son

Et n'importe qui s'improvise musicien tongue.gif
Mais j'ai confiance en mon experience, et quand je vois (ou plutot entend!!) certain home studiste et leur boulot, je me rassure...

Oui et non... Tant que les Majors continuront de faire appeler des ingé son Anglo-saxons pour réaliser leurs grosses prod françaises angry.gif
Beaucoup de home studiste qui se dirige vers une profession du son ont l'oreille formatée par les sons qui les entour... radio, télé..

Pour l'image c'est pareil, de la charcuterie laugh.gif
la tendance vas un jour s'inverser..

certainement un jour....
Mais comme pour les livres, il y a les romans de gares (Star'acc) qu'on jette après les avoir lu
et la litterature...

L'Art est-il populaire ou pour les cochons?

ps Mais ne serait-on pas completement OT ?
Ne Faudrait-il pas continuer ces verbiages au Bar? tongue.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 16 oct. 2003, 12:11
Message #10

SuperHero

Membre no 529

oui , mais c'est compliqué ... pour rester dans le contemporain, Houellebecq ou raduiohead, tu peux pas dire que c''est de la merde commerciale et ca se vend autant que la star ac . Y a pas l'art d'un coté, le commerce de l'autre Tout est imbbriqué .
la mode, c'est plutôt les inge et prods belges en ce moment !!!! vont tous ou vous savez ...
et les studios a londres sont moins chers souvent qu'ici . et plus versés vintage qui plus est ...
et puis blanc francart, andre popp, germinal tenas ... tous les bons, ils travaillent plus !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 oct. 2003, 13:28
Message #11

pouet-pouet

Membre no 10,621

Moi en tout cas, ça fait un bail que j'ai plus l'espoir de bosser en tant qu'ingé son dans un studio musical...
Faut dire ce qui est... et si c'est pour terminer dans une grosse boite ou on fait de la charcuterie a la chaine, laisse tomber, j'crois que je prefere passer des cables...

Je connais (et a mon avis on en connais tous) un Ingé son qu'a 35ans de bouteille, qui a enregistré des grands monsieurs (et dames) de la chanson française, il en avait tellement marre qu'on lui demande de massacrer ses prise de son au mix et au mastering, qu'il a fini par monter sa boite... et bin aujourd'hui il galere, il fait de tout et de rien.. meme des methode pour apprendre l'espagnol..
Ya pas de sous metier, moi meme je fais des voix pour le téléphone.. moi m'en fou, j'suis jeune et con, mais un bon comme lui... ça fait vraiment mal au coeur..

C'est vrai qu'on est OT, mais ya plus d'open bar en français...
La team, dite nous ou nous defouler!!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lesoufs
posté jeu. 16 oct. 2003, 13:57
Message #12

Member
**

Inscrit : 07 déc. 02
Membre no 9,905

ok avec vous c'est vrai que la situation est de plus en plus mauvaise. Gros Studios à Paris qui ferment (Ramses, etc .. )et d'autres avec les bilans dans le rouge.
Il est dingue de voir que il y a cinq an Protools en post prod passait à peine ( bug et autres lenteurs non acceptable devant le CLIENT )
mais aujourd'huis coté matos ca tue.
De plus en plus de docus sont montés sur Final Cut en DVCam et puis
juste à la fin confo et mise à niveau en regie Beta Num.
En musique la mode electroniquetamère a amené une vague de jeune qui croyant pouvoir monter des titres avec 30 pistes sous Reason s'imagine pouvoir faire du studio.
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Laisser les avec un big band de Jazz, prendre 10 titres live sur un 24 analogue et mixer dans la foulé ( les budj en jazz sont comme ca ) et on vera.
Il y a musiques et musiques, le temps des grosses prods disco en studio c'est over fini, mais pour l'acoustique c'est autre chose, c'est pas Joel Home Stud qui a un Steinway à la maison, et des 47 et 67
et une Neve ou une SSL pour mixer.
Sans parler d'acoustique, il reste encore que des places pour les plus expérimentés, c'est pas avec ProTools que l'on apprend a gérer des artistes, ou des créas de pub.
C'est juste une histoire de conjoncture, attendons un peu que les sous reviennent et ca ira mieux.
Ca commence a peine de repartir dans la pub alors ....

Ce message a été modifié par lesoufs - jeu. 16 oct. 2003, 14:00.

--------------------
G5 2 Ghz (rev c), Digi002, Motu Ultralite, Protools LE 6.7, Logic Pro 7.1 Mac OS X.3.9

+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 oct. 2003, 14:10
Message #13

pouet-pouet

Membre no 10,621

On va se faire moderer vite fais pour off topicage, mais la team est dans le meme merdier que nous tous alors...

c'est tout a fait vrai ce que tu dis... des gars capable de bosser sous protools, y'en a 15 a la douzaine (encore faut il avoir un peu de gout, de savoir faire et d'experience pour sortir qque chose de joli, mais admettons..)

Mais combien y en a t il qui savent faire une belle prise de son (placement micro, compression ), tout en gerant un client, un musicien ou un comedien, et le tout dans un timing tendu comme une ficelle de string???

Evidement, moi je pense que la banalisation du home studio, c'est plus une perte de clientelle qu'une concurence professionnelle (bien qu'il y en ai, mais ça, faut savoir se vendre aussi... wink.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 16 oct. 2003, 14:28
Message #14

SuperHero

Membre no 529

c'est pas une histoire de conjoncture . c'est une ere nouvelle , comme quand le disque a tué la musique live et les petits formats dans les années 20 . maintenant y a des cinemas aux endroits ou il y avait des caf conc .
Internet, kazaa, le home studio, les logiciels loopers ... tout ça c'est une même daube . des choses auparavant rares et precieuses balancées a la criée .Normal que tout le monde se reve musicien , cà marche mieux auprés des filles que plombier . Acid est la pour remplir ce reve .
c'est comme çà . la musique est devenue un truc fastoche - puisque tout le monde peut en faire avec reason/acid ... corollaire : qui paierait pour ça, puisque c'est fastoche, ça vaut pas tripette, c'est a la merci du premier venu ! ca tombe bien : y a kazaa, qui vous l'offre, y a qu'a se baisser . la boucle est bouclée .
rien sur cette terre ne dure : c'est con pour ceux qui accordaient de l'importance a la musique ... parceque c'est fini !!!!!! tué par les boucles, internet , les logiciels a trois balles et le reste .

Ce message a été modifié par brian holden - jeu. 16 oct. 2003, 14:29.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 oct. 2003, 15:26
Message #15

pouet-pouet

Membre no 10,621

Brian, je sais que t'as raison, mais la on va tous se tirer une balle...
ou se faire eleveur de chevres...

tu dit que le home studio tue notre metier, que acid detruit la musique... mais tout ça c'est parceque les gens regarde trops la télé... il ont les oreille calibrée... ils ont perdu le gout de l'authentique.. c'est comme pour la bouffe.. c'est comme la vache folle: fait bouffer de la farine animal a une vache, elle devient carnivore..
La ou je veux en venir, c'est que quoi que les gens fasse avec acid ou autre, on est d'accord que ça vaut pas des zicos qui jouent... et que la qualité n'est plus la... simplement le public (une grande majorité, j'entend) ne sais plus ce que c'est que la musique...

Forcément il ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez..
On lui fabrique une star factice sous les yeux, et une fois que tout le monde est fan (lobotomisé est plus juste!!), ils produisent un album que tout le monde va acheter, tout ça parce qu'ils l'on vu a la télé pendant deux mois en train de bouffer ,de dormir, de chier et j'en passe et des pires...
Depuis quand est on une star avant meme d'avoir prouvé qu'on avait (ou pas d'ailleur) du talent????

A l'heure ou terminator est élu gouverneur, ou notre assiette est remplie de petrole, et ou on vas faire la guerre la ou ya du pognon a se faire, finalement, notre metier part pas plus en cacahuette que le rest finalement...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
theone
posté jeu. 16 oct. 2003, 20:34
Message #16

Maniac Member

Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774

j'ai vu un vague intérêt à PT Free... c'était de pouvoir tâter du PT au cas où j'aurais eu un plan sur une prod ou boite à toutoulse. las! ça m'a tellement brouté de me défaire des habitudes de cubase et de péniblement prendre de nouveaux repères que j'ai jamais pris le temps.

vous avez tous raison: les tendances vont s'inverser... à terme, être plombier sera la meilleure assurance de la santé de son larfeuille.

tout part en peanuts, notre métier comme le reste sad.gif . finalement j'vais ptêt déménager dans le larzac (quand la faq sera compilée rolleyes.gif cool.gif )

--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"

+Quote Post
laurent
posté jeu. 23 oct. 2003, 08:40
Message #17

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

C'est comme la musique, il y quelques années, il fallait faire ses preuves et étudier pour être musicien professionnel, maintenant n'importe quel mino de 18 ans peut prétendre à être "artiste". Et puis l'orchestre, par exemple, depuis les sampleurs et le homestudio il y a de moins en moins de personnes sachant réellement orchestrer, par contre tout le monde veut faire de la musique de film. C'est désolant et là je rejoins Brian, en même temps il est difficile d'aller contre le mouvement de la société, surtout en tant que professionnel, même si tout va un peu de travers. Il n'y cas lire MessenSib pour se rendre contre que l'on évolue pas forcément dans le bon sens.

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 23 oct. 2003, 09:17
Message #18

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

moi ça me saoule toutes ces petites boites dans lesquelles il faudrait mettre un tel ou un tel...
Ok pour les études et le savoir faire...
malheureusement ça ne garantit rien
l'émotion est elle une affaire d'apprentissage?
bien chanter ne suffit pas à faire un artiste
et connaitre prtools par coeur ne fait pas un bon ingénieur
que de poncifs
que d'idée reçues
le zicos est mieux que la boucle
vraie musique
musique pas vraie ahllalalalalalalalalaaaaaaaaaa!!!!
etc
on croirait des ptits vieux cacochymes
la nostalgie camarades...
rolleyes.gif wink.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
-BHL-
posté jeu. 23 oct. 2003, 09:48
Message #19

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (saturax @ Oct 16 2003, 13:28)
C'est vrai qu'on est OT, mais ya plus d'open bar en français...
La team, dite nous ou nous defouler!!

Tut tut!!!

L'open bar existe. Mais il faut faire l'effort de devenir "Active" pour y pénétrer.

wink.gif

Bhl

+Quote Post
laurent
posté jeu. 23 oct. 2003, 10:06
Message #20

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Membre no 1,291

Je n'ai jamais parler de vrai musique ou fausse musique Miss. J'ai juste dit qu'il fallait faire ces preuves. Le problème pour moi c'est pas les boucles etc... c'est l'uniformisation et le fait que cette société "artistique" tourne autour des des 15-25, et on considère qu'à 40 ans on est vieux. Il croient tous pouvoir être une "star" et on leur fait croire en leur donnant les outils (pro tools, etc..), mais il faut aussi de l'expérience. Tu vois quand Brian dit que Blanc Francart ne bosse plus ça fait peur. Pour moi on est loin du progrès. J'ai 33 ans et je suis un "nain" qui ne connait rien à rien, alors je me pose des questions sur tous cela, c'est tout. Je ne suis pas nostalgique du passé, bien au contraire, je trouve juste le présent incohérent par moment. Enfin dans tout cela je suis le premier à essayer de faire avancer les choses à ma manière en transmettant le peu d'expérience et de savoir que je pocède au travers de mes articles.

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 23 oct. 2003, 10:15
Message #21

SuperHero

Membre no 529

QUOTE (miss kiki @ Oct 23 2003, 09:17)
bemoi ça me saoule toutes ces petites boites dans lesquelles il faudrait mettre un tel ou un tel...
Ok pour les études et le savoir faire...
malheureusement ça ne garantit rien
l'émotion est elle une affaire d'apprentissage?
bien chanter ne suffit pas à faire un artiste
et connaitre prtools par coeur ne fait pas un bon ingénieur
que de poncifs
que d'idée reçues
le zicos est mieux que la boucle
vraie musique
musique pas vraie ahllalalalalalalalalaaaaaaaaaa!!!!
etc
on croirait des ptits vieux cacochymes
la nostalgie camarades...
rolleyes.gif wink.gif

dans le genre cliché et idées reçues , miss kiki , excuse moi ... c'est plutôt toi qui se pose là . " le savoir faore ne garantit rien " , " bien chanter ne suffit pas a faire un artiste " , les boucles blash blah .
alors que tu comprends trés bien et que tu sais trés bien ce dont tout le monde parle ...
je crois que tu fais encore le difference encore entre john coltrane enregistré live et un gamin qui sample un vieux disque de sade ( au mieux ! ), pose dans reason une rythmique vaguement charley dessus et dit " maintenant je fais du jazz " .
le gouffre est de ce niveau ...... le pire de la musique commerciale des années 50, c'était perez prado ou andre claveau . Des gens qui enregistraient avec des orchestres de 50 musiciens, tous devant leurs scores ....
hier , j'ai participé ( on peut appeler ça comme ça , bref ) à un truc metropolitan jazz sais pas quoi ... c'était ça .
va pas comparer ça( exercice intellectuel) à Curtis mayfield ou même a Cerrone ,à la maniere de faire, à n 'importe quoi de ce qui existait avant ...
y a plus de gens inspirés par Coltrane ... au mieux des gens qui en enregistrent un morceau et le mettent en boucle. non mais tu realises ? c'est pas parceque des gens ont fait des " collages creatifs " voila trente ans que ça legitime le principe ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 23 oct. 2003, 12:42
Message #22

La madame est partie.

Membre no 2,522

vivre dans une économie de marché, c'est dur.
mais je vois pas de solution.
j'en ai pas.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
heral
posté jeu. 23 oct. 2003, 14:08
Message #23

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (saturax @ Oct 16 2003, 15:10)
... des gars capable de bosser sous protools, y'en a 15 a la douzaine

exact,
gratuit ou payant un logiciel n'est pas un metier ! rolleyes.gif

protools free occupe une place aupres des users qui pendant ce temps n'est pas utilisée par un autre.

je suppose que digi sortira une version free quand ses developpeurs auront fini l'ecriture en cocoa de protools.

manqueront toujours les choses indispensables aux gens qui en ont besoin.
et là , faudra toujours acheter de la grosse artillerie rolleyes.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
theone
posté jeu. 23 oct. 2003, 17:07
Message #24

Maniac Member

Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774

QUOTE (miss kiki @ Oct 23 2003, 13:42)
vivre dans une économie de marché, c'est dur.
mais je vois pas de solution.
j'en ai pas.

y'en a-t'il seulement? rien ne le prouve pas.

--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"

+Quote Post
blek
posté sam. 8 nov. 2003, 00:09
Message #25

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (brian holden @ Oct 16 2003, 07:52)
au contraire ...  dans le marais actuel , y a jamais eu autant de guitaristes , mais  aussi peu de nouveaux talents ... le nombre tue , il enrichit pas .... ingenieurs du son, chanteurs, peintres ou ce qu'on voudra .
y a jamais eu autant de bouquins sortis , aussi peu de nouveaux talents , c'est partout pareil . Et le numerique est une plaie qui abime tout ce qui est precieux ... en le mettant sur la table , à la portée de n'importe qui . Les  choses importantes doivent se gagner de haute lutte ...

Les bons morcaux, on les repasse. De la pure vérité !
Et comment je le sais que c'est vrai ? C'est déprimant au possible sad.gif

--------------------

+Quote Post
nasguile
posté lun. 22 déc. 2003, 08:20
Message #26

Maniac Member

Inscrit : 05 mai 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 17,292

pour lesoufs:
en tant que compositeur de musique electroniquetamere (sic…)
sache que tout le monde ne travaille pas sur reason wink.gif
ça fait 1 peu plus de 10 ans que je fais ce genre de musique, et j'ai vu de l'interieur tout ces gens d'on tu parles…
Ils ne restent pas c'est obsolete il trouve ca cool essaye et lache l'affaire 2 ans aprés…
c'est comme le djing y'a 2 ans tt le monde ce m'etait a mixer ou a scratcher au final il reste toujours les memes, ca doit etre une selection naturel wink.gif
bref si tu veus te casser l'oreille au niveau prod. va faire un tour du cote de la drum&bass par exemple avec Bad Company ils en mettent plus d'un a l'amende niveau prod.
Pour m'as part je bosse que sur ordi avec quelques machine en hard je fais de la nu soul et de la drum&bass et en live y'a un rhodes suitcase, une batterie, et las machines donc est-ce vraiment encore de la musique electronique… wink.gif

--------------------
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.

+Quote Post
Franerik
posté lun. 22 déc. 2003, 09:30
Message #27

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

Depuis que le monde est monde, le nombre n' a jamais tué, il a même permis à certains d' émerger, de trouver leur voie et quand il y en a trop, c' est l' auto destruction de la majorité qui n' avait rien a y faire, seul restant les plus adaptés, donc la solution n' est pas dans l' offre, mais dans l' éducation de la demande.... wink.gif

L' offre finissant toujours par s' adapter à la demande...

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
nasguile
posté lun. 22 déc. 2003, 09:34
Message #28

Maniac Member

Membre no 17,292

D'accord avec toi wink.gif

--------------------
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.

+Quote Post
saturax
posté lun. 22 déc. 2003, 10:34
Message #29

pouet-pouet

Membre no 10,621

Depuis que le monde est monde, le nombre n' a jamais tué, il a même permis à certains d' émerger, de trouver leur voie et quand il y en a trop, c' est l' auto destruction de la majorité qui n' avait rien a y faire, seul restant les plus adaptés, donc la solution n' est pas dans l' offre, mais dans l' éducation de la demande....

C'est Darwin ça!!! (nan, pas le darwin de mac osX, celui d'avant, qui parlait de selection naturelle!!! laugh.gif )

c'est en partie vrai, mais le souci avec cette tehorie du "only strong survive" c'est que c'est pas forcement les bon qui reste, mais ceux qui plaisent....
et la il y a reel souci d'education de la demande...
j'ai vu des (Bons) zicos demander a l'ingé son de pourrir leur prod au mastering, sous pretexte que "les CD du commerce sont plus compressés, ya plus la patate..." alors certe ya la patate, mais avec 3 dB de dynamique, ya plus d'emotion... et ça, il faut reconnaitre qu'a force de faire bouffer de la daube au gens, il finissent par aimer ça...
et quelque part, c'est ça le plus grave...
On ne fait plus du beau son, on fait de la daube parce qu'oon nous le demande...
et en plus faut le faire avec le sourire et dire "oui oui, c'est bien..."

quant au ingés son, les etudes, le savoir faire et tout, finalement, c'est l'experience qui prime le plus...
l'oreille c'est comme un muscle, ça se travail.. le reste , c'est de l'emotion, de la sensibilité, mais ça, ça rentre dans la partie "artistico-subjective" de notre metier...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
brian holden
posté lun. 22 déc. 2003, 11:30
Message #30

SuperHero

Membre no 529

vraiment pas d'accord . le nombre pourrit tout , les relations humaines comme l'adequation du milieu a l'homme, comme ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Franerik
posté mar. 23 déc. 2003, 13:54
Message #31

SuperHero

Membre no 2,714

Je n' ai aps dit que seuls les meilleurs subsistaient, j' ai dit les "plus adaptés", grosse différence, c' est pourquoi, je disais qu' il fallait travailler l' éducation de la demande, ce depuis la plus petite enfance, à l' école, sur les programmes pour enfants, les logiciels pour les mêmes, etc...

J 'essaie de mon côté d' influencer en ce sens dans les associations de parents d' élèves, culturelles où j' officie, auprès des professeurs de musique des collèges et aussi d' écoles maternelles et primaires de mon coin...

Que ceux qui ont un tant soit peu d' influence auprès des télés, radios fassent leur boulot de lobying!

Evidement, les premières années de ses propres enfants sont cruciales aussi... wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

+Quote Post
blek
posté mar. 23 déc. 2003, 13:57
Message #32

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

sad.gif Oui, le nombre pourrit tout.
"Croissez et multipliez !" : la malédiction la plus démoniaque jamais proférée !
L'offre et la demande, les instruments, les outils et logiciels utilisés… Rien de tout cela n'est un facteur déterminant quant à la qualité artistique d'une œuvre.
Aujourd'hui le consommateur veut consommer … du consommateur !
La boucle est bouclée. Point barre, Fin, The End…
Tchao les cannibales et bon appétit ! sad.gif

--------------------

+Quote Post
r.duke
posté mer. 14 janv. 2004, 19:24
Message #33

Newbie

Inscrit : 29 oct. 02
Lieu : PAU - FR
Membre no 8,877

brian t'enflamme pas, en tant que "newbie" qui en + fait de l'electro je vais pas chercher a te convaincre au niveau musical, je parlerais donc de ce que je connais : la PAO.
J'y ai une bonne experience et je t'assure qu'on a tous crié au feu quand photoshop LE a ete livre gratos avec des PC a Auchan...

Maintenant tout le monde est graphiste dès qu'il met en page un depliant dans word mais les vrais graphistes, ceux qui font des recherches, des créations, des exercices de style et qui connaissent les techniques du métiers (aussi nombreuses et complexes que dans la musique) continuent de bien bosser!

Bien sur quelques trucs leurs echappent mais quand on a un peu de budget et que l'on a besoin d'un resultat pro on fait appel aux pros...

Je pense qu'avec PT LE ou Free c'est pareil, ca permettra à quelques bons de trouver leur voie et d'investir dans du matos pro et dans quelques années on y verra plus clair (comme dans la PAO aujourd'hui...).

Allez, décourage pas!

--------------------
-----
Faites la fête, pas la tête !

+Quote Post
amnesie
posté mer. 14 janv. 2004, 22:57
Message #34

Advanced Member

Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889

moi je suis tout à fait pour la démocratisation des outils. quand j'ai commencé la musique à 14 ans, j'avais pas un rond, on avait un groupe on ne pouvait pas enregistrer un maquette, donc pas de concerts (ou peu)... quand on avait enfin un peu d'argent on achetait du matos pour pouvoir bosser et ça allait pas vite...
aujourd'hui, les jeunes ont les moyens de commencer avec du bon matos pour peu d'argent, mais le truc c'est qu'il n'y a uniquement que ceux qui s'accrochent qui continuent. on n'est pas en train de se faire submerger ou quoi que ce soit (on dirait une théorie du complot!).
dans un collège j'avais animé un club de déouverte de la musique assistée par ordinateur, et bien sur tout le groupe il n'y a qu'un seul élève qui a eu la motivation de continuer, ça fait quatre ans qu'il bosse et il y a des résultats intéressant, il a pu avancer assez vite car il a pu avoir des outils efficaces plus facilement et cela n'a rien enlevé à l'énergie et la détermination qu'il a du fournir.
de plus, je crois que si ces outils abordables financièrement ou gratuits n'éxistaient pas, ce site ne serait peut-être pas là sad.gif

--------------------

+Quote Post
jeangrat
posté lun. 22 mars 2004, 00:00
Message #35

Newbie

Inscrit : 08 mai 03
Lieu : Giens - FR
Membre no 17,514

Non, mais on est chez pipo et bimbo ou bien ?
C'est quoi ce sujet ? Genre il est inadmissible que l'on vende des guitares. Si tout le monde peut en jouer, que deviendront les guitaristes… Du nawak dans les grandes largeurs. Ce n'est pas parcequ'on a l'outil qu'on a la méthode. Et puis de quoi avoir peur ? De sa médiocrité ?
Bonjour chez vous

+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 22 mars 2004, 00:43
Message #36

La madame est partie.

Membre no 2,522

laugh.gif
après Pipo et Bimbo voici Toto !
j'ai bien peur que tu arrives après la bataille
wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
deejaydust
posté lun. 22 mars 2004, 11:45
Message #37

Advanced Member

Inscrit : 18 déc. 03
Membre no 31,365

hi geezers..
Apres la bataille, je veux moi aussi enfoncer des portes.

"La" musique electronique est un art.
Pas moins mineur que le rock ou la musique populaire. tongue.gif
Le djiing est un art.
La drum & bass, c'est du rock'n'roll.

(je reviens de Londres.. Andy C sur le valve sound system, ça remet les idées en place)

cool.gif rolleyes.gif

"realize"

--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?

+Quote Post
nasguile
posté lun. 22 mars 2004, 12:17
Message #38

Maniac Member

Membre no 17,292

tout a fait d'accord avec toi wink.gif
Le valve sound system est le plus terrible que j'ai jamais vus blink.gif

--------------------

+Quote Post
pepece
posté lun. 22 mars 2004, 14:25
Message #39

Newbie

Inscrit : 29 janv. 03
Membre no 11,245

QUOTE (brian holden @ Oct 16 2003, 07:52)
plus y aura d'ingenieurs du son ... plus y aura d'ingenieurs du son au chomage . c'est tout . Et depuis que la profession est accessible a n'importe quel acheteur de PC Auchan ... quel " talent " s'est revelé ? des nouveaux blanc francart et des petits joe meek ... j'en ai pas vu beaucoup . c'est exactement le contraire : plus une chose est rare, plus elle a de la valeur , plus les gens qui s'y consacrent sont passionnés, et plus y a de l'émulation entre eux .
au contraire ... dans le marais actuel , y a jamais eu autant de guitaristes , mais aussi peu de nouveaux talents ... le nombre tue , il enrichit pas .... ingenieurs du son, chanteurs, peintres ou ce qu'on voudra .
y a jamais eu autant de bouquins sortis , aussi peu de nouveaux talents , c'est partout pareil . Et le numerique est une plaie qui abime tout ce qui est precieux ... en le mettant sur la table , à la portée de n'importe qui . Les choses importantes doivent se gagner de haute lutte ...

Tu es victime du narcissisme de minorité.

+Quote Post
saturax
posté lun. 22 mars 2004, 14:49
Message #40

pouet-pouet

Membre no 10,621

Tu es victime du narcissisme de minorité

Rien a voir... il est blasé par ce metier qui part en sucette..
et il y a vraiment de quoi...
Cette generation a au moins eu la chance de connaitre une "bonne periode" du metier..

ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a plus que des nuls Mr Holden, loin de la... penser cela, ça, ce serait narcissique tongue.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
deejaydust
posté lun. 22 mars 2004, 16:04
Message #41

Advanced Member

Inscrit : 18 déc. 03
Membre no 31,365

au fait..
Brian, tu es "ingénieur" du son?? ou musicien?

--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?

+Quote Post
fezyozz
posté dim. 4 avril 2004, 14:45
Message #42

Newbie

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 27,415

Je viens m'intercaller pour continuer la discussion a la base sur protools free .
Qd on a pas les moyens deja de se payer un certif digi a 10brikes, d'un meme qu'un mac ( ) on passe a protoolsFREE comme moi , et sur un paicai en plus de ca blink.gif

Je voulais savoir, la version free limitée 8pistes n'a toujours eté a mes yeux compatible win98.
Jai pas la possibilité de laisser tomber mon xp.

Depuis la mise a disposition dune version accessible a tous compatible 98, ya t il eu depuis des evolutions pour etre compatible XPai ? unsure.gif

Merci

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 4 avril 2004, 16:18
Message #43

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

XPai ça tourne sur mac ? laugh.gif

je crois pas… tongue.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Franerik
posté dim. 4 avril 2004, 18:08
Message #44

SuperHero

Membre no 2,714

Va voir sur le site de digidesign.com...

Ici pas comprendre parler windaube! laugh.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté sam. 8 mai 2004, 12:40
Message #45

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 30 avril 04
Membre no 42,194

ben moi meme si je nai vraiment pas d'experience (je sor a peine de la sae donc je debute ) je trouve que pouvoir bosser sur un protools a la maison c extraordinaire ( jai un le ) car maintenant ke je ne suis plus a l'ecole je ne pourrais plus bosser sur protools car j'ai pas encore eu l'occasion de trouver des projets en studio sur lesquels travailler
j'ai achete la mbox et cela me permet de decouvrir plus en profondeur le protools car a l'ecole on voit les grandes lignes car on a pas le temps .
sinon au niveau de la concurrence ( je me trompe peut etre ) mais le mec qui bosse chez lui avec un protools et qui branche sont micro dans l'entree ligne de sa carte son ( je l'ai deja vu ) car il sait pas la difference entre une entre micro et une entree ligne je ne pense pas qu'il peut faire concurrence au niveau pro avec un mec qui a fait une ecole ou qui bosse depuis plusieur annee .
le seul danger serait ou c'est (je sais pas si ca se fait) que les prod confie le job d'ingenieur du son à des mecs comme ca ( a vous de me repondre ) . Moi j'ai vu pas mal de mecs s'improviser ingenieur du son alors qu'ils ne connaissent rien mais c'etait tjs dans des configurations amateurs

--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 8 mai 2004, 13:17
Message #46

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

QUOTE (soundchild6969 @ May 8 2004, 12:40)
le seul danger serait ou c'est (je sais pas si ca se fait) que les prod confie le job d'ingenieur du son à des mecs comme ca (a vous de me repondre ) .

Si tu savais...
Pas plus tard que la semaine dernière, on m'a appelé en urgence (genre "Ingé 30', bonsoir...") pour passer derrière un mec qui n'avait pas réussi à faire ses sorties ("sorties"= j'ai fini le boulot et je dois "poser" le mix sur le master... ßNum et DAT en l'occurence).
En plus de ça il avait bossé (amené par la prod) sur une séance prévue sur 3 heures... 8 heures après il y était encore... Les gars de la technique il les appelait tous les 1/4 d'heures ("j'arrive pas à faire rentrer le micro...", "Comment on peut écouter un CD?...", "Ca a planté, j'comprends pas...etc etc").
Le mec tapait la sueur devant les clients.
Pour finir, Zorro-Bibi est arrivé sans se presser, a réouvert la session avec le producteur à côté et a dû faire semblant que tout allait très bien ("on ne critique pas le travail des collègues", grand précept de nos métiers) tout en refaisant (vite fait) 60% du mix (niveaux hasardeux, corrections EQ ni faites ni à faire, aucun compresseur ou limiteur en vue, fin de régions non nettoyées au fade=clic num., etc etc...).
Le mec connaissait visiblement PT à, allez, 40% et s'était senti capable de gérer une séance de post prod... Raté.

Le problême est qu'effectivement, il ne suffit pas de savoir plus ou moins se servir de PT à la maison pour être capable de mener à bien une vraie séance de post prod (ou de musique d'ailleurs)... J'en ai vu un paquet se ramasser de la sorte.
La seule chose que j'admire chez ces gens là, c'est leur courage (ou leur inconscience)... Perso, et après "qqls" heures de séance au compteur, je n'accepte jamais de travailler dans un studio que je ne connais pas si je n'ai pas la possibilité de venir 1/2h au moins avant la séance pour me familiariser avec une config qui, rappelons le, change parfois du tout au tout selon les studios.

--------------------

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté sam. 8 mai 2004, 13:25
Message #47

Moderator
Icône de groupe

Membre no 42,194

et comment ca se fait que les prod leur confie le job? c 'est une question d'argent , ils prennent moins cher ?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 8 mai 2004, 15:42
Message #48

SuperHero

Membre no 2,244

Ca peut être ça. Mais c'est plus souvent une histoire de copinage (le copain de l'assistante de prod qui "fait du son" et qui a du mal à trouver du boulot, le fils du meilleur ami du réalisateur qui fait de la musique et qui a monté une boite de sound design et "mixage", ...) ou de "mauvais casting" ("Pour le mix, on a qu'à prendre le sound designer, il a fait du très bon boulot... en sound design..."). Ou plus simplement un manque de connaissance du niveau de l'intervenant (c'était le cas en l'occurence... On avait présenté au producteur l' "ingé son" en question comme qqlun de compétent, avec qui il serait intéressant de travailler... "On" s'était trompé).

PS: ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il est tout à fait bénéfique de pouvoir, pour une somme raisonnable, se faire la main sur des outils comme PT, tranquille à la maison. C'est un plus indéniable pour tous débutants. Perso, à l'époque où j'ai débuté, on avait pas cette possibilité et c'est vrai qu'on était obligé de se faire la main, en situation, avec le risque de ne pas être à la hauteur dans certain cas...

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 8 mai 2004, 15:48.

--------------------

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté sam. 8 mai 2004, 15:45
Message #49

Moderator
Icône de groupe

Membre no 42,194

ok ouai en fait si je veu avoir du boulot faut que j'ai des relations koi c pas evident ca lol
ca veut dire que je serai jamais pris pour mes competences pour l'instant c dommage

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 8 mai 2004, 15:58
Message #50

SuperHero

Membre no 2,244

Mais non... C'est pas du tout ce que j'ai dit... D'ailleurs, même si les exemples cités plus haut sont hélas monnaie courante, il ne faut pas non plus oublier que ce sont en général des "coups uniques" ("One shot"). A savoir qu'un mec qui plante une séance ne retravaillera plus pour les gens qu'il a planté et risque de vite faire le tour des plans potentiels avec le même "succès" et de se retrouver définitivement "grillé" partout.
C'est ça qui est bien dans nos métiers de techniciens (contrairement à des métiers plus "créatifs"), c'est qu'on ne peut faire illusion bien longtemps. Le boulot est fait ou pas. Le boulot est bien fait ou mal fait.
On sait de quoi on parle... ou pas.
En revanche, il est certain que la compétence technique ne suffit pas (ce n'est que le B-A-BA, le strict minimum)... Ce qui fera la différence est la créativité de l'intervenant (sa capacité à trouver des solutions, à proposer des choses...) et ses qualités humaines (on préfèrera un mec calme et carré à un type en sueur qui semble paniqué; on préferera un type avenant et souriant à un ours polaire grognant dans son coin; ...) .

--------------------

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté sam. 8 mai 2004, 17:54
Message #51

Moderator
Icône de groupe

Membre no 42,194

ok je comprend ca me rassure quand meme car malheuresement ma famille ne regorge pas d'un producteur ou patron de major ou autre
je suis plutot un vilain mouton si je puis dire comme ca au vu de ce qu'ils voulaient pour moi enfin c pas le sujet
par contre d'apres ce que j'ai durant les seances auxquelles j'ai assiste c clair qu'il faut s'armer de patience et rester zen et surtout âs paniquait qd le protools refuse de s'ouvrir et que les assisatnt passe une matinee pour resoudre le probleme !!!!!!! et apres ben tu reste jusqu'a tard dans la nuit pour que le taf soit fait .
j'ai l'impression d'apprendre enormement dans ses seances que j'assiste , vir l'inge bosser , comment il reagit face aux divers problemes et opinion du producteur du realisteur etc ..
et dailleur pourquoi je raconte ca je sais plus
enfin voila koi

--------------------

+Quote Post
sanior007
posté sam. 29 janv. 2005, 13:51
Message #52

Newbie

Inscrit : 29 janv. 05
Lieu : Cairo - EG
Membre no 59,427

biggrin.gif cool.gif

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 28 juil. 2025, 13:48
- © 440 Forums 2011