|
  |
Art Libre, Mon C.., la pub dans macmusic |
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 11:31
|

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

|
vous osez faire de la pub ( gratuite en plus ... si encore c'était payé ! ) pour cette insanité en publiant une news ?qu'il y en a un qui me pique un texte ou une chanson pour la réecrire dans son coin , sans me demander mon avis, sans que je touche rien... tiens . il va voir ! Pareil s'il me sample. encore pire, je dirais . on dirait un truc de baba des seventies ... genre " nocopyright pour les gens de la freepress " ce qu'il y avait de pire dans le genre, et de plus hypocrite . et a l'époque, il y avait pas le mp3,, les graveurs, les loops , les remixes abusifs , la colorisation des grands chefs d'oeuvre du cinoche et le reste ...
l'Art c'est pas un open code d'informatique . On est pas chez Linux : la preuve, on a plus d'acné . c'est n'importe quoi cette news .... On touche pas aux oeuvres d'art . ou alors, c'est dans le domaine de la parodie, de la caricature, ou de la folk-music et du domaine public .c'est une autre affaire .
ou alors j'ai rien compris . mais je viens de relire . c'est bien ça .... c'est la porte ouverte au n'importe quoi . même si c'est pas bien grave : vu les oeuvres publiées, ça reste dans l'underground, on va dire pour être gentil. truc de clochards, comme on dit . non mais!
Ce message a été modifié par brian holden - mer. 26 févr. 2003, 11:42.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 12:18
|

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

|
 Oui, j'avais déjà vu ça. Je comprends pas bien l'intérêt du coup. Si il y a qqu'un d'artlibre ici, vous devriez installer un forum sur votre site pour que tout cela soit débattu, non ?
Ce message a été modifié par lyly - mer. 26 févr. 2003, 12:31.
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 15:39
|

Member

Inscrit : 16 juin 01
Lieu : Lyon - FR
Membre no 944

|
Oups, je bondis !!!  Je ne vais pas me faire des copains, mais tant pis Brian, peux-tu me laisser libre de faire ce que je veux de mes " créations", y compris de les laisser manipuler par le premier venu ? Je te précise que cette pratique était assez courante à une époque où la musique progressait certainement d'une autre manière qu'actuellement : on pouvait s'inspirer librement de l'oeuvre d'autrui pour la faire évoluer (voir les différentes "Variations sur un thème de..."). (En fait, c'est encore "pire" maintenant : la seule différence est dans l'hypocrisie et un orgueil monumental qui fait que dés que le moindre musicien aligne trois notes, il se croit obligé de "protéger" ce que des milliers d'autres ont déjà composé) Tiens, quelques citations puisées sur le site d'Art Libre (ce qui est dit ici sur la littérature est tout aussi valable pour la musique, et ce n'étaient pas exactement des "babas de seventies"): « On m’a dit l’an dernier que j’imitais Byron... Vous ne savez donc pas qu’il imitait Pulci ?... Rien n’appartient à rien, tout appartient à tous. Il faut être ignorant comme un maître d’école Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas n’ait pu dire avant vous. C’est imiter quelqu’un que de planter des choux. » -- Alfred de Musset « La propriété littéraire qui n’a de bornes est injuste, puisque les idées appartiennent à tous, et contraire au progrès des Lumières, puisqu’elle justifie le monopole d’un seul sur un savoir qui doit être un bien commun. Elle ne saurait donc être absolue mais au contraire sévèrement limitée par l’intérêt public. » -- Condorcet - Rapport sur l’organisation générale de l’Instruction publique présenté à l’Assemblée nationale législative au nom du Comité d’Instruction publique, les 20 et 21 avril 1792. « Le texte est un tissu de citations, issues des mille foyers de la culture. L’écrivain ne peut qu’imiter un geste toujours antérieur, jamais originel. C’est le langage qui parle, ce n’est pas l’auteur. » « L’auteur ne créé rien ni n’invente rien, au sens strict du mot, mais se borne à puiser dans l’observation de la nature et des hommes, des matériaux qu’il rassemble dans un ouvrage déterminé. » -- Roland Barthes Relisez bien le site http://artlibre.org/faq.php/#2 : il n'y est nullement mentionné l'abandon du droit d'auteur ou l'interdiction de se rémunérer sur ses oeuvres. simplement on reconnait à autrui le droit de travailler à partir de ce que l'on a produit... D'autre part, il n'y a pas d'entorse au "droit d'auteur dans les règles du droit français". Et puis, les sociètaires SACEM, ne gueulez pas : vous n'ètes pas concernés car vous avez délègué l’exercice de vos droits de représentation et de diffusion à la SACEM, et donc vous ne pouvez pas inscrire une de vos oeuvres sous la licence "Art libre" ou assimilée. Mais par contre laissez donc les autres faire ce qu'ils veulent de leurs "créations"
--------------------
Leon von B
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 16:04
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
on sait tout ça par coeur . et que " gett of my cloud " c'est twist and shout " a l'envers qui lui m^ême etait paraphrase de " louie louie ", ce morceau pompé à " la bamba " . on sait ... comme
pour mozart, bartok et le folklore hongrois. les classiques de broadway reinventés par les jazzman etc... ettc... mais il y a une nuance , un monde entre les chemins tortueux de la creation, comment, par exemple, l'argument d'un bouquin peut donner naissance a un autre livre ( tu relis romeo et juliette .... tu phantasme dessus, ça devientt west side story ou " the teddy girl was in love with a punk ") ou la notion en musique classique et folk de " domaine commun " , ou comment en maniere de blues et de rock , une idée évolue et se bodysnatche, se reinvente ... et ça . Artlibre! Oui .Rien à voir avec ce genre d'attitude faussement communautaire . dangereuse a notre epoque particulierement . ou en confond, par exemple, comment un riff evolue et est " joue ", donc et le reproduire mecaniquement via uun sample. il y a un monde enttre " the train kept a rollin " par burnette, par jeff beck ou motorhead . quand un rapper sample funkadelic , ça reste le foutu riff de funkadelic et point barre .... si on passe la dessus, si on promet la connerie d' artlibre," là , on colorise un film de howard hawks ou de Dreyer et on dit que c'est de la creation collective, on fait une loop de " twist and shout " qu'on repete sur cinq minutes et on appelle ça une creation collective ... on tape a la machine " les fleurs du mal (( a l'ordi plutôt ) et comme on a fait des fautes de frappe et d'orthographe en recopiant , on a fait une creation coollective avec baudelaire ... capito ? c'est comme Franerik quand il parle de sampling en croyant proner la largesse d'esprit, en fait , c'est regarder par le petit bout de la lorgnette et se cacher derriere un cliché ; que de tenir ce langage . Comme le plan Byron etc... on sait, je te dis . Ou de dire " a son epoque, hendrix ou les punks etaient pas considérés comme des musiciens" . adoncques , les loops, c'est vachement bien, c'est être reac ( et raciste, tiens ! pendant qu'on y est ) que d'oser s'interroger dessus . CQFD. manque de perpective, ça . zet bonne conscience a peu de frais . comme mes copains qqui voulaient tellement aimer le rap pour pas se sentir vieillir et qui clamaient " le rap, c'est le punk d'aujourd'hui ". Donc , c'est pour moi . donc, je suis pas largué ... on a compris.
comme toi ... et tes citations de roland barthes tronquées ... pour dire quoi ? que t'es aussi bon qu'hendrix et Rimbaud ? puisque tout se tient et tout est a tout le monde ? conneries . Rimbaud est un foutu génie et il a payé assez cher pour ça . et si je suis pas foutu d'aligner trois accords et que je sample .... ça fais pas de moi l'égal d'hendrix . sans parler de son sens de l'époque, de sa créativité , de tout ... et c'est trés compliqué d'être hendrix ou rimbaud . c'est une vie de souffrances et de travail . une vision qui te detruit . Non, l'art est pas a tout le monde . mais a ceux qui n'ont pas eu le choix, à ceux qui s' en donnent les moyens . jour aprés jour . "Rien n'appartient à rien . tout appartient à tous" Mon cul ! c'est lennon qui a sorti de ses tripes et de son savoirfaire cherement acquis " cry baby cry " pas un des dix mille songwriters de l'époque . et ça lui appartient . Et foutrement .respect, ziva hey !
la dessus, je vais faire de l'artlibre avec virtual guitar : c'est que j'ai jamais été foutu de faire du picking, moi.mais c'est pas grave, je vais pouvoir , quand même faire aussi bien que le frangin de lalanne ou Hendrix ! Non, quand j'utlise ce genre de trucs, je sais bien au fond de moi même que je suis qu'un tricheur et un foutu feignant . Je suis pas en train faire avancer le scmilblick ... Non j'utilise une bequille pouir masquer mon incapacité . Point barre . rien à voir avec l'Artlibre ? devine ! tout se tient .p
Ce message a été modifié par brian holden - mer. 26 févr. 2003, 16:28.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 16:17
|

Advanced Member

Membre no 4,700

|
C'est bien pour ça que je comprenais pas trop l'intérêt Léon, parce qu'on s'inspire toujours de quelque chose et c'est pas interdit ça. Présenter quelque chose au public, c'est laissé celui qui le reçoit se l'approprier et (peut-être) le recracher d'une autre manière. Et c'est un accord tacite. Ce qui est interdit, c'est de copier. Je peux vendre un truc à "la façon de" mais je ne peux pas prendre un truc existant rajoutait 3 notes et dire que c'est moi qui l'est fait. Idem pour les idées ou mots communs, je crois qu'il est interdit de les protéger. Par exemple tu ne peux pas déposer le mot "papa" à l'INPI ni déposer, je sais pas moi, la "psychanalyse" (je parle de la science pas du mot) ou le "surréalisme". Mais tu peux très bien déposer le mot "perzorglub" et le lendemain, quelqu'un d'autre s'inspirant de toi va déposer "perzorglubo". Pour la musique, ben il est pas interdit de "remixer", faire une "reprise" ou une "nouvelle version" du moins que tu en as l'autorisation de l'auteur (comme chez artlibre). Donc je comprends toujours pas, faut qu'on m'explique mieux. Le bémol que je mets est qu'est-ce-qui se passe pour ceux qui ont signé et qui veulent entrer plus tard à Sacem ou autres ? Par contre si on me dit : c'est pour favoriser un accès à la culture et à la pratique culturelle gratuite, là d'accord. Mais il y a des choses à revoir.
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 17:18
|

Advanced Member

Membre no 4,700

|
 Non c'est toi qui m'a pas lu ! Tu n'as pas besoin de signer quoique ce soit pour laisser ta création à la disposition des autres. Il y en a plein qui le font (on appelle ça des collectifs d'artistes), c'est juste que dès que tu signes un truc, tu peux être embêter par la suite, c'est tout. Mais bon tu fais ce que tu veux. A propos quid du droit moral sur la version modifiée ? J'ai pas trouvé sur le site ?
Ce message a été modifié par lyly - mer. 26 févr. 2003, 17:19.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 17:29
|

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

|
et hop je m'extirpe des rallentisseurs pour HURLER UN GRAND COUP :
Musset et Condorcet (que j'adore) dans le cas présent on s'en fout.
Vaudrais mieux sortir les Dalloz, ca éviterait de faire d'enormes conneries !!!!
- seul le code de la propriété intellectuelle fait foi en France et absolument rien d'autre (même le copyright n'a pas d'existence légale en France)
- la "licence" (???) "art libre" n'est a mon sens rien d'autre qu'un concept totalement hypocrite : on a le droit d'intégrer des trucs sous licence dans une oeuvre nouvelle..à condition qu'elle soit sous licence elle même !!!!! he les mecs quand on partage c'est en entier, sinon ca fait moins "cool"moins "bab".
- c'est de la facilité : un coup de licence et hop on peut mettre ce qu'on veut, sur un site ou un bouquin par exemple, à moitiée, à l'envers, en rouge alors que c'etait en bleu...il y a plein de gens qui le souhaitent, ca serait tellement facile..
- C'est une honte au moment même ou ca arrangerait tant de monde de voir disparaitre le principe de droit d'auteur "à l'européenne" et qu'il est assez difficile de le maintenir, de voir que des "artistes" osent pondre une m..de pareille !!
Ne pas oublier que le fait d'être membre d'une société d'auteur OU NON n'a rien à voir avec le "soi disant" droit d'utiliser cette licence : la loi (donc le code de la propriété intellectuelle) s'applique à tous de la même manière , donc :
- droit moral (reglementé) - droit au respect de l'oeuvre (reglementé) - droit patrimonial (de représentation , de reproduction, de suite :: reglementés) et tout le reste (droit à rémunération,...)
PERSONNE NE PEUT EN FRANCE SE PERMETTRE DE FAIRE UNE ADAPTATION DE LA LOI QUAND CA L'ARRANGE !!!!!!
C'EST INNADMISSIBLE !!!
Je me demande donc quelle est la légalité d'une telle licence et MEME du site accessible sur le territoire français. En tout cas je transmet illico.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
mer. 26 févr. 2003, 17:40
|

Advanced Member

Membre no 4,700

|
 Ah ben v'la Clouvel qui passe la cinquième sur les ralentisseurs, à toute vitesse, comme un cavalier qui surgit in the night (<-- c'est de l'adaptation).
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 07:41
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

|
Si vous voulez, je peux vous amener quelques uns de ceux qui militent sur ces histoires de copyleft. Histoire que le niveau baisse encore…  Le copyleft se fiche pas mal de vos œuvres (pas de pirates), celles en copyleft sont produites pour le copyleft, point. Que vous n'aimiez pas est un chose, mais que vous voudriez empécher d'autres de faire ce qu'ils veulent ! En plus pour l'instant en copyleft pour ce qui nous intéresse, j'ai vu surtout des trucs d'art plastiques en général virtuels ou du logiciel. Pas vraiment de la zique là-dedans. En plus c'est lié à ceux qui se battent par exemple pour l'accès aux médicaments génériques (copy=/=right) dans les pays du tiers monde. Vous confondez GNU qui est en copyleft (le code) avec ce qui en est fait.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 12:15
|

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Membre no 5,860

|
De se battre pour l'accès aux médicaments génériques dans les pays du tiers monde, oui, d'accord, evidemment. Mais est-ce qu'on peux comparer un artiste qui défend son copyright avec une multinationale pharmaceutique qui rend les medocs inaccessible à tout le monde? Oui, d'accord, Metalica, c'est une multinationale dirigé par des vieux cons qui se déguisent en musicien. Mais sinon? J'ai justement lu ces jours-ci des trucs concernant le © les chez les ricains qui m'énervent. Ca concerne, comme le dit lepetitmartien, d'abord l'image, les arts plastique etc., mais pour la musique, ca va suivre. Des textes publiés sur le site du MoMA par ex. parle d'un copyright "Fair Use" depuis quelque temps. "Fair Use" veux dire grosso modo que tu peux tout récuperer, textes, images etc., à partir du moment ou tu ne gagne pas de blé avec (sous prétexte de faire dans l'éducation, recherches...) et que vtu mes la source (par ex. ©MoMA). Je trouve ca un peu facile. Je me retrouve régulièrement confronté à des pages web faites par des petits malins qui récupère tout en mettant gentillement la source. C'est "Fair Use", "Gratos", "Partager la culture" et tout et tout. Pas grave, si ca lui fait plaisir, au mec, plan perso, il fait plaisir à ces potes.. Sauf un jour on se rend compte que le type avec sa page perso se trouve dans les charts de Google devant celui qu'il a copié... et il se fait du blé avec les bannières en plus. Avec la musique c'est pareil. Et ce n'est pas seulement pour des histoires de fric. Pour moi, des conceptes genre "art libre", même si les motivations ne sont pas mauvaises , au niveau création ca ne tient pas pour moi. Ca fait un bail (depuis Warhol) qu'on se recycle mutuellement. Et comme on a la mauvaise concience, parce qu'on ne fabrique rien de nouveau, on a recours à des plans neobaba (j'aime pas trop ces Roland Barthes qui fument de la pipe) pour nous rassurer, oui, oui, on partage de la culture. Prends, on partage, tout le monde y a droit. Oui, ca existait déjà, mais c'est nouveau, parce que Monsieur y a ajouté sa note personelle. On va tous finir par faire du readymade avec ces plans à la 70, je vous dis. Non, un seul readymade, tous, le même. DHC
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 12:55
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

|
QUOTE (lepetitmartien @ Feb 27 2003, 07:41) Le copyleft se fiche pas mal de vos œuvres (pas de pirates), celles en copyleft sont produites pour le copyleft, point.
Que vous n'aimiez pas est un chose, mais que vous voudriez empécher d'autres de faire ce qu'ils veulent ! En plus pour l'instant en copyleft pour ce qui nous intéresse, j'ai vu surtout des trucs d'art plastiques en général virtuels ou du logiciel. Pas vraiment de la zique là-dedans. Si si , détrompe toi la musique en "copy-left" existe depuis plus de 40ans au moins: a travers les mailles du mail-art se sont profilés quantité astronomique de quidams a travers le monde qui s'échangeaient via cassettes puis cd des musiques libres de droit qui devaient être remanié par le récipiendaire. On a ainsi pu communiquer avec des artistes de l'est et sud-americains c'était un univers en sous-main très riche et complètement déjanté. mais c'etait un parcours d'initiés, on entrait pas en contact avec ces gens là comme on pourrait le faire par le net. On parlait pas de copy-left, on échangeait et on construisait un monstre a XXX têtes! Ce mouvement existe toujours, il utilise le net, mais reste discret.
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 16:23
|

Member

Membre no 944

|
Entièrement d'accord avec le petitmartien : "Le copyleft se fiche pas mal de vos œuvres (pas de pirates), celles en copyleft sont produites pour le copyleft, point. Que vous n'aimiez pas est un chose, mais que vous voudriez empécher d'autres de faire ce qu'ils veulent !" (oui, c'est une citation tronquée, comme toute citation qui se respecte !!!) (Ah tiens on pourrait aussi parler du droit de citation dans le domaine musical, mais c'est encore une autre histoire...) Si je décide ( je ne l'ai pas encore fait) de mettre quelque chose sous licence Art Libre (je n'aime pas bien cette appellation mais bon...) ça ne concerne que moi, que cette "création", et ça ne porte préjudice à personne d'autre, ça ne remet pas en question les droits d'autrui. L'avantage que j'y vois, c'est mes droits moraux sont affichés et respectés et que j'autorise quiconque le désire à utiliser ou modifier cette "oeuvre" sans avoir à me consulter : cette décision, encore une fois, ne concerne que moi. D'un autre coté, si une oeuvre en copyleft m'intéresse pour un certain usage, avec ou sans modifs, je sais que j'ai l'autorisation "automatique" de son propriètaire pour le faire, à condition de mentionner à qui elle appartient et qu'elle reste en copyleft, c'est à dire que j'autorise moi aussi une tierce personne à utiliser ce que j'ai moi-même modifié. Cela reste personnel : par exemple, en tant que réalisateur (entre autres) de bandes-son pour le théâtre ou l'audio-visuel, pour moi l'important est de savoir que j'ai le droit d'user de telle ou telle oeuvre sans avoir à courir après des autorisations impossibles à déccrocher (ou à quel prix !!). Cela m'ouvre des perspectives et des possibilités qui seraient tout simplement impossibles autrement (et ne venez pas me parler de musique au mètre) : - parce que les droits peuvent atteindre des sommets disproportionnés ( par exemple quand un musicien demande 150 000 F alors que le budget global de ce pauvre docu était d'à peine trois ou quatre fois plus) - parce que un musicien inscrit à la sacem par exemple ne peut légalement refiler une musique gratuitement s'il le désire et quand il le désire (je sais, beaucoup ne s'en privent pas, et je tiens à les en remercier). - parce que ce n'est pas vraiment rigolo de voir un musicien vous faire une tronche pas possible quand vous avez remonté deux mesures pour faire tomber la fin du morceau là où elle doit tomber ou quand vous avez rajouté trois grammes de reverb pour que le placement dans l'espace soit cohérent avec ce qui se passe sur le plateau. - parce que je trouve intéressant que certaines personnes puissent me laisser disposer de leur création quand celle-ci colle avec le travail que je dois faire, quitte à ce que, si j'en tire un certain profit, je le leur fasse partager : c'est une histoire de rigueur morale mais dont je suis le seul responsable (oui, je sais, après le coté baba machin, voilà le catho truc ; ce n'est pas grave...). - etc... Attention, qu'on ne s'y méprenne pas : je n'ai pas dit que je refuse de payer des musiciens. C'est simplement une possibilité de plus offerte et le plus souvent pour des cas ingérables autrement (toujours de mon point de vue). Je ne vois pas où est l'entorse au droit français, mais, d'accord, je ne suis pas juriste... Je ne suis pas musicien professionnel non plus (dans le sens où ceux-ci tirent la majeur partie de leur revenus de leurs créations) et je comprends que cela puisse, à première vue, les faire hurler, mais leur façon de fonctionner n'est pas remise en cause. C'est simplement un autre choix proposé (et non imposé) et qui n'a pas l'ambition d'être universel (du moins pas de mon point de vue) et qui restera très certainement assez confidentiel (il n'y a qu'à voir la vigueur de certaines réactions...) Quand à " On va tous finir par faire du readymade avec ces plans à la 70, je vous dis. Non, un seul readymade, tous, le même.", très franchement, avec ou sans copyleft, on en est souvent pas très loin, non ? Le sampling ne l'a pas attendu... Ah, j'allais oublier : ça ne vous fait rien de savoir que, si vous ètes sociétaire Sacem, vous ne pouvez pas mettre certaines de vos créations en libre disposition sur le net sans avoir à payer pour cela ? Oui, c'est un peu off-topic et déjà plus ou moins débattu ailleurs mais... Bon, je vous quitte, y a mon gamin qui m'appelle pour sa leçon de piano... Finalement, n'est-ce pas là le plus important ?
--------------------
Leon von B
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 22:55
|

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

|
QUOTE (miss kiki @ Feb 27 2003, 22:42) et en plus il passent que du foot....  voilà bien une réflexion féminine sérieusement c'est pompé (encore une fois) sur un concept anglo-saxon, les "sport bars" et si c'est pas du foot c'est des clips de R&B, pas le vrai, celui en plastoc, non stop et sans le son (pas plus mal parfois)
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 23:02
|

Member

Membre no 944

|
QUOTE garçon . a un moment ,j'ai dormi sur un banc au milieu des années 8O . Et oui . au même moment, y avvait chaque semaine quatre mesures d'une mes chansons qui servait de generique a une celebre emission de télé . et un groupe " celebre " qui etait dans les hits avec une chanson notoirement pompée: on l'avait ecrite ensemble en fait .
et je touchais pas un rond . on se fait déja assez enculer comme ça . c'est pas la peine d'offrir le beurre . et là vous pouvez mettre tous les pointillés que vous voulez . Brian, à un autre moment (ou au même moment peut-être...), mon père, les chaussures percées et pas beaucoup en poche pour nourrir ses deux mômes, est entré dans une grande maison de disque ( ne me demande pas comment, j'étais encore trop gamin pour lui poser la question quand il racontait ça, et plus tard, c'était trop tard...) et a écrit sur un bout de papier une chanson qui est devenue quelques mois plus tard un vrai tube chanté par... ça n'a pas d'importance. Inutile de préciser que mon père n'a jamais eu droit à quoique ce soit. Mais ce dont je me souviens le mieux, c'est le sourire qu'il avait quand il nous en parlait. C'est pour ça que je ne crois pas le trahir quand j'écris ce que j'ai écrit plus haut. Avec ou sans pointillés
--------------------
Leon von B
|
|
|
|
|
jeu. 27 févr. 2003, 23:12
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (etuifraicheur @ Feb 27 2003, 22:55) QUOTE (miss kiki @ Feb 27 2003, 22:42) et en plus il passent que du foot....  voilà bien une réflexion féminine sérieusement c'est pompé (encore une fois) sur un concept anglo-saxon, les "sport bars" et si c'est pas du foot c'est des clips de R&B, pas le vrai, celui en plastoc, non stop et sans le son (pas plus mal parfois) C'est pas une reflexion féminine c'est la réalité !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 00:32
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

|
Bon je continue à ne pas comprendre où est votre problème… le copyleft n'est pas l'absence de droit. Il definit juste les usages où il n'y en a pas. Mais l'on reste propriétaire de l'œuvre. Et personne ne vous force à vous mettre en copyleft. Je crois que l'on mélange un peu facilement ici législation, copyleft, disparition des droits, fair use, etc. Un site qui a des banières ne peut invoquer le fair use. Celui-ci ne concerne que le particulier sans activité commerciale générée par les œuvres en fair use. Donc un midifile qui vous casse les oreilles sur un site perso pas de pb, le même si vous avez des banières, NIET. Kiki pour la zique je ne parle que des "artistes" en copyleft que je connais perso. ils ne font pas dans la zique. C'est plutôt vidéo, photo, dessin, numérique, installation etc. Ceci dit il est vrai qu'il faut TOUT regarder très attentivement, parce que les premier à ruer dans les brancards pour imposer un découplage des droits et de l'auteurs (à la sauce anglo saxonne donc) ne sont et ne seront jamais nos amis. Et sont plus à chercher du côté des majors que "d'artistes" crève la faim… Quand aux pointillés, le jour où MM sera un forum de charretier…  Il suffit d'un peu d'imagination pour dire la même chose sans choquer le bourgeois (le choquer n'a d'ailleurs absolument aucun intéret depuis un certain temps). Et ça évite de dévier sur des registres qui seront pénibles pour tout le monde. Donc empapaoutons les dyptères sans le f… f… à la clé. Les écarts de langages n'ont jamais élevé un débat.  et en plus je peux montrer le forum aux gamins de ma sœur sans passer pour un hypocrite. Sinon Brian, je te fais réécouter les Caniches Noirs (hin hin hin !) bon un petit  dans ce monde brutes
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 08:36
|

Member

Membre no 944

|
QUOTE quand même le sourire, un peu jaune parfois? Certainement, il n'était pas plus "angélique" qu'un autre. Mais ce qui l'emportait, c'était malgré tout la fierté d'avoir été diffusé... Bon, je crois que je n'aurais jamais du parler de ça ici. C'est incroyable ce que l'on peut être tenter de "déballer" dés que l'on parle sous anonymat. Désolé.
--------------------
Leon von B
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 09:19
|

News & writing

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

|
QUOTE (brian holden @ Feb 26 2003, 17:34) p… a la r… ....Pizza à la ricotta ?
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 13:15
|

Maniac Member

Membre no 2,751

|
QUOTE (Leonvon @ Feb 28 2003, 08:36) QUOTE quand même le sourire, un peu jaune parfois? Certainement, il n'était pas plus "angélique" qu'un autre. Mais ce qui l'emportait, c'était malgré tout la fierté d'avoir été diffusé... Bon, je crois que je n'aurais jamais du parler de ça ici. C'est incroyable ce que l'on peut être tenter de "déballer" dés que l'on parle sous anonymat. Désolé. pourquoi désolé ? ce genre d'histoire iinterpelle tout le monde sans citer de nom, y'a quand même des recours un artiste m'a raconté une fois un procès qu'il avait gagné en apportant sa guitare et en prouvant qu'il était bien l'auteur j'ai aussi l'exemple inverse de copains qui ont été obligés de changer le nom et logo de leur groupe car celui ci ressemblait un peu à celui d'un film US sorti plus tard. devant le bataillon d'avocats et la combattivité de la multinationale, ils ont été assommés
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 13:26
|

News & writing

Membre no 7,890

|
QUOTE (brian holden @ Feb 27 2003, 13:17) p... a la r... ...potage à la rennaise...?
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 13:37
|

News & writing

Membre no 7,890

|
QUOTE (brian holden @ Feb 27 2003, 13:17) c'est pas comme si j'avais dit m... m... f... e... de ta m... ta t... de O..... j.... me r... le c.... de la c... ..Mimi Mathy fait état de ta maison, ta tante de Orléans jamais me rendra le couteau de la cuisine..? comprend rien.
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 13:39
|

Maniac Member

Membre no 2,751

|
QUOTE (tulavu @ Feb 28 2003, 13:37) QUOTE (brian holden @ Feb 27 2003, 13:17) c'est pas comme si j'avais dit m... m... f... e... de ta m... ta t... de O..... j.... me r... le c.... de la c... ..Mimi Mathy fait état de ta maison, ta tante de Orléans jamais me rendra le couteau de la cuisine..? comprend rien. Tu dois être imbattable en Mots Flêchés !
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 14:51
|

Maniac Member

Membre no 2,751

|
QUOTE (brian holden @ Feb 28 2003, 13:23) le tatouage sur le bras avec le knife a l'envers , tu connais ? voyons... la Croix des Voyoux... les 3 Points... À ma Mère... la Croix du Cult... le 1%... pas trop mal... Mort aux Cons... la Sirène... la Langue des Stones le Knife à l'envers? je vois pas trop, c'est quoi? un truc de vengeance il me reste un peu de place sur la fesse gauche, je cherche qqchose de chic, ça devrait aller ouais j'vais prendre ça avec écrit Sacem la tempête, ça récolte du vent
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
ven. 28 févr. 2003, 15:56
|

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

|
je comprend plus trop le sens de ce thread , si il y en a qui veulent se faire défendre leurs droit ailleurs que par sainte Sacem , priez pour elle , ça les regarde , si il veulent donner c'est leur droit , ça m'a toujours fait marrer qu'on puisse etre propriétaire de 5 ou 6 notes et qu'on s'accoche à ses droits comme des morpions , p..... (putain) c'est bourgeois, on pense à ses droits et jamais au devoirs du musicien " jouer pour un public, Néanmoins Honte à ceux qui volent et s'attibue des chansons je cite LE GITALAMKARA ( ouvrage de Bharata sur la musique) Trad A Daniélou Institut français d'Indologie 1987 -Sans nul doute celui qui s'approprie les chants des autres musiciens tue ses mérites .Sa gloire et sa fortune s'évanouissent comme les trésors du serpent. -le voleur de chansons commet un crime égal à celui de tuer un Brahmane, d'abuser de la femme d'un maitre de tuer une vache ou un enfant à naitre. -La faute du voleur de chansons n'est pas moindre que celle de celui qui se plait à trahir son maitre , de l'incendiaire et de celui qui utilise des fausses mesures. Bref vous voyez que c'est très grave. un jour la sacem a déboulé chez un pote disquaire ,pour le racketter comme quoi il faisait écouter de la musique donc .... taxes , on croit réver , c'est comme si tu achetais tes laitues sur photos chez l'épicier . et puis j'aime bien le foot sans le son c'est plus surréaliste Houla y a un post qui vient de tomber ..... va falloir ressortir les pointillés
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
dim. 2 mars 2003, 13:02
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (skawiwen @ Mar 2 2003, 10:53) QUOTE (EJAD @ Mar 1 2003, 23:14) Je suis le compositeur de " thriller " mais j'ai laissé les droits à Michael pour sa 48eme opération du nez, c'était convenu, pas de quoi en faire tout un plat ! Tu avais quel age quand tu lui a gentillement offert , mon garçon ???? moi je dirai minuscule et frétillant!!!
--------------------
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
lun. 3 mars 2003, 04:47
|

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

|
“c'est comme Franerik quand il parle de sampling en croyant proner la largesse d'esprit, en fait , c'est regarder par le petit bout de la lorgnette et se cacher derriere un cliché” “Rimbaud est un foutu génie et il a payé assez cher pour ça . et si je suis pas foutu d'aligner trois accords et que je sample .... ça fais pas de moi l'égal d'hendrix . sans parler de son sens de l'époque, de sa créativité , de tout” “et c'est trés compliqué d'être hendrix ou rimbaud . c'est une vie de souffrances et de travail . une vision qui te detruit . Non, l'art est pas a tout le monde . mais a ceux qui n'ont pas eu le choix, à ceux qui s' en donnent les moyens . jour aprés jour “ "Rien n'appartient à rien . tout appartient à tous" “Non, quand j'utlise ce genre de trucs, je sais bien au fond de moi même que je suis qu'un tricheur et un foutu feignant . Je suis pas en train faire avancer le scmilblick ... Non j'utilise une bequille pouir masquer mon incapacité . Point barre . rien à voir avec l'Artlibre ? devine ! tout se tient .p” En une semaine, que de choses peuvent se dire! En mon absence, on a utilisé mes précédentes interventions pour développer des idées, ce qui est parfait, mais j’ai l’impression que j’avais dû mal m’exprimer, désolé, mais le français n’étant pas ma langue maternelle, je suis souvent confus (je vous rassure, aussi dans ma langue de pensée!), aussi vais-je revenir sur le sujet de la création artistique et une certaine morale, et ainsi peut-être sera-ce plus clair pour ceux qui auront l’amabilité de me lire (le courage, devrais-je dire, sans xème degré, ni flagornerie). Cela va paraître chiant et pédant, mais je ne vois pas comment faire autrement, pour éviter autant que possible les déraillements “à l’anglaise”... La création artistique est un chemin tortueux, loin des clichés qu’on veut bien lui donner, pour toutes sortes de raisons, plus ou moins avouables... La morale bourgeoise, chrétienne, musulmane, etc..., enfin institutionnelle n’a pas grand chose à y voir, que cela fasse plaisir ou non... Un homme (dans le sens générique, donc, ou une femme) à vomir peut-être le créateur d’une œuvre de génie (sans pour autant en être un lui-même), tout comme le contraire, et même avec toutes nuances entre ces deux extrêmes. L’histoire de l’art est là pour nous le prouver, je ne prendrais pas d’exemple particulier dans la musique, tant ils sont nombreux dans tous les arts. Mais pour imager mon propos, en matière d’écrivains, Céline est un bon exemple pour la qualité de l’homme, La Fontaine, en matière de pilleur d’oeuvres d’autres (les français vont me détester!), ce qui n’enlève rien à leur génie créateur... Bien sûr, ce n’est pas une règle, je veux dire qu’être un salaud, un pilleur ne fait pas automatiquement de vous un génie, tout comme de prendre de la dope n’est pas un moyen garanti pour avoir des inspirations, même si beaucoup de grands artistes y ont eu recours avec succès parfois... Quant au mythe qu’il faudrait avoir vécu ( sous entendu des épreuves...) pour créer des œuvres dignes de ce nom, là aussi l’histoire de l’Art tord le cou à cette idée préconçue : des enfants, pas plus malheureux que les autres, ont été des créateurs de génie, ont parfois continué, d’autres perdu l’inspiration en vieillissant... Je ne nie pas l’utilité de l’expérience de la vie (bonnes ou mauvaises), je dis simplement que ce n’est pas un passage obligé... Certains artistes ont eu des vies “insignifiantes”, celle-ci étant justement ce qui les a poussé à créer des univers autres... Là encore, n’en faites pas une règle, mais s’il suffisait d’avoir vécu des épreuves pour trouver l’inspiration, cela m’arrangerait bien, ayant eu mon lot (ma vie semble si romanesque à certains qu’ils ne me croient pas, et pourtant les faits sont, malheureusement là pour me, leur prouver...), et je peux même, dire que ces épreuves m’ont plus souvent donné envie de ne plus rien faire (sans rentrer dans des détails qui n’intéresserait personne, je suis allé jusqu’à rester trois mois allongé sur un lit à regarder le plafond, parfois les images qui défilait sur un écran de télévision, posé là, pour essayer de me distraire, par des personnes qui s’inquiétait de mon sort...). Par contre, ne me faites pas dire que je justifie le “copiage”, le “pillage” des œuvres des autres, que j’ensence les “loopeurs de samples”... Lorsque j’ai écouté (il y a quelques années déjà) une cassette de “Massive Attak” (je ne suis pas sûr de l’ortographe), y ai distinctement entendu tout un morceau du disque “Inner Flame” de John Mc Lauglhin, cela m’a laissé sans voix, surtout que je venais d’en écouter une critique dithyrambique dans une émission pourtant pas réputée pour ne pas être sous l’influence de maisons de disques, du moins à l’époque... Lorsque j’ai parlé d’oeuvres nulles de “vrais artistes”, d’oeuvres magnifiques “d’assembleurs”, je faisais une analogie avec l’art du collage, en peinture, où on crée une œuvre “originale” à partir de dizaines, centaines, parfois de milliers de morceaux d’une ou plusieurs œuvres d’autres créateurs, et non pas le collage de deux ou trois parties majeures de créations d’autrui, bien que le génie va bien souvent se nicher là ou on ne l’attend pas, parfois même où on aimerait qu’il n’y soit pas!.. Il faut aussi se méfier des apparences, je me souviendrais toujours d’un très grand peintre, griffonnant, en quelques secondes, un merveilleux dessin à une rombière du seizième, qui lui dit : “Vingt mille francs! Mais vous avez mis à peine dix secondes pour le faire!” “Mais non, Madame, trente ans de travail!” Je ne vous dirais pas son nom pour ne pas prêter le flan à des jugements de valeur, des opinions sur ses qualités de génie, son œuvre n’étant pas toujours compréhensible au premier abord, de plus, cachant bien ses talents techniques, dont il refusait d’abuser... Concernant la protection de la propriété des œuvres, à la base, je suis tout à fait pour, mais il faut bien avouer qu’elle a ses effets pervers, du fait de la marchandisation de la société capitaliste actuelle (et passée), conduisant à l’enrichissement sans limite de certains, à la misère d’autres, sans vraiment de considération du talent des artistes concernés, sans parler de leur entourage, profitant à qui mieux mieux (dans un sens ou l’autre, je veux ici remercier tous ceux qui aident à vivre des artistes, au détriment de la satisfaction de leurs propres besoins, le plus souvent dans l’ombre, spécialement des femmes, des enfants...). D’ailleurs, ce système n’a jamais empêché le pillage, mon père en a été la victime à propos d’un scénario (n’ayant pas d’argent, ni de relation pour le réaliser) sur un écrivain du XVIIIème siècle, qu’il a eu la malencontreuse idée de montrer à un comédien/metteur en scène très célèbre, très talentueux aussi. Celui-ci lui, après avoir montrer un intérêt plus que certain, se déplaçant même à notre domicile, demandant si personne d’autre n’était sur l’affaire, emporta le scénario, puis deux semaines après déclara que cela n’intéresserait personne, sans pour autant le renvoyer. Mon père se dit que son scénario ne valait rien puisque cet artiste, connu pour son goût du XVIIIème, le disait, aussi oublia et se mit à autre chose... Nous n’avions pas la télévision, aussi, c’est par l’amie qui lui avait tapé le scénario qu’il appris que le comédien en avait fait une émission de télé, pratiquement mot pour mot. Le fait que le texte soit déposé n’empêcha rien du tout, la société d’auteurs ne l’assista aucunement (le comédien en question en était membre honoraire...), et devant les frais de justice à engager, mon père fit son deuil de cette filouterie... Le copyright free est aussi pernicieux, j’en ai été la victime dans les années 70... Tout cela pour dire que les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y parait, que la vie n’a rien à voir avec les scénarios des séries télévisées, que les “beaux mecs” (belles nanas) ne sont pas toujours idiots, que les criminels n’ont que rarement la tête de l’emploi, que de juger à la façon de la majorité des médias actuels (tout blanc ou tout noir) conduit aux pires effets pervers, que les bonnes intentions ne suffisent pas (même les nazis en avaient de bonnes : “une plus belle humanité”, blanchie des “erreurs de la nature”...), même faire des choses pour l’argent n’est pas obligatoirement sale (comme on le pense assez facilement en France), (“c’est pour vivre plus facilement, se dégager des contingences matérielles, pour assurer l’avenir de sa famille, etc...”). Attention, je ne veux pas dire que tout est égal, que tout est excusable, j’éxècre au plus haut point les pédophiles (j’ai connu une période (le début des sixties) où cela était plus que toléré, je veux parler des “ballets roses et, ou bleus”, où se retrouvait la fine fleur des élites, où on m’a dit que “c’est pas beau de mentir”, lorsque j’en ai parlé à un adulte...), autre violeurs, criminels de toutes sortes qui abusent de la faiblesse d’autrui, qu’elle soit physique, matérielle ou morale... Voilà, j’ai fini, je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir été aussi long, d’avoir trop parlé de ma propre vie, mais il m’était difficile de faire autrement, d’éviter que mes propos soient pris pour du Xème degré, donc mal interprétés... Peut-être est-ce aussi le résultat de cette semaine passée loin de tous, là-haut sur la montagne( non, pas tatata...!). Au fait, c’était merveilleux! Si vous avez des enfants n’hésitez pas, même s’ils rechignent au début, ma fille est là pour en témoigner! J’ai envoyé le contrat. A bientôt, et encore merci à tous!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|