MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Atmosphere ..., révolution?
crash
posté jeu. 5 déc. 2002, 09:33
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Cachan - FR
Membre no 3,181

on dit visiblement beucoup de bien du nouveau soft de Spectrasonics : atmosphere.
les démos mp3 sur le site sont bien, mais qu'en est t-il à l'utilisation?
vers quel type de travail sera t-il mieux adapté, par rapport à un sampleur comme kontact avec des CD de sons...
merci
Go to the top of the page

+Quote Post
deleted
posté jeu. 5 déc. 2002, 10:07
Message #2

SuperHero

Groupe : Banned
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562

BHL, un petit topo?

Bye.

+Quote Post
crash
posté jeu. 5 déc. 2002, 10:10
Message #3

Member
**

Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Cachan - FR
Membre no 3,181

BHL !! BHL !!
le topo !! le topo !!
merci biggrin.gif

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 6 déc. 2002, 10:30
Message #4

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (crash @ Dec 5 2002, 09:33)
on dit visiblement beucoup de bien du nouveau soft de Spectrasonics : atmosphere.
vers quel type de travail sera t-il mieux adapté, par rapport à un sampleur comme kontact avec des CD de sons...
merci

Désolé.Avec les soucis actuels que connais MM, j'avais pas vu vos contribs sur Atmosphere.

J'utilise la version MAS. Inutile de parler technique, tout est dit dans la presse ou sur leur site.

Ce qui bluffe avant tout, c'est la qualité, la grosseur et la beauté du son. C'est E. Persing quoi. Pour ceux qui connaissent Distorted reality, c'est cet esprit très dirigé "sound design" avec le côté musical en plus.
Ne comptez pas y trouver le piano de la mort, les cordes qui tuent...
En revanche, des cordes Prophet. Roland, mellotron oui.

<vers quel type de travail sera t-il mieux adapté, <par rapport à un sampleur comme kontact avec <des CD de sons...

Ca n'a rien a voir. Ce n'est pas un sampler où l'on loade des sons de l'extérieur. Considère Atmosphere comme 2 synthés superposés que tu peux éditer de manière très complète, chacun séparemment ou simultanément, ce qui multiplie les possibilités de création de sons de manière ahurissante.
Considère aussi que ces 2 synthés sont livrés avec des milliers de presets, tous intéressants.

Mais ce petit bijou comme je te le disais, est vraiment dirigé Sound Design. Si tu cherches un "couteau suisse" genre Triton ou la série des Roland, pour avoir tout sous la main et aller vite, (ha, Levitte) smile.gif faut oublier Atmosphere. En revanche, sur du film en particulier, le tapis angoissant, la superbe plage analogique bien riche, la flute dans le désert avec le son du sable smile.gif tout ca tu trouveras. Plus quelques milliers d'autres exemples.
C'est pas simple de faire un topo, ou plutôt, c'est un métier.
Je me résume. "S'il n'en fallait qu'un, ce ne serait pas celui-là".
En revanche, en complément d'un set up (sampler genre Kontact ou Reason pour l'ouverture sur l'extérieur) raisonnable, et si tu ne fais pas que de l'accoustique, c'est une machine d'un rapport qualité/prix extraordinaire.
Bhl

+Quote Post
Fermeture
posté ven. 6 déc. 2002, 10:43
Message #5

Hero

Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141

QUOTE (crash @ Dec 5 2002, 09:33)
merci

Atmosphère est splendide et sonne bien mieux que tous les synthés que j'ai entendu, c'est normal, je ne connais aucun synthé disposant de 3,5 gigas de sons en rom !

Il n'est pas aussi éclectique qu'un synthé généraliste mais pour ce qu'il sait faire, nappes, ambiances et sons bizarres, c'est la rolls !

+Quote Post
deleted
posté ven. 6 déc. 2002, 11:25
Message #6

SuperHero

Membre no 3,562

Merci les gars.
Petite question annexe, je connais bien la série distorted, est-ce qu'Atmosphere est vraiment dans le même esprit (disto/electro)? Les "samples" sont installés sur le disque-dur? Comment ça pompe sur le proc?

Le prix, c'est bien 400$ (ouch!)? Ou l'acheter en France? Je vais peut-être craqué, moi... Mais c'est qd même assez cher.

Est-ce que d'après vous il fait double emploi avec Absynth?

Bye.

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 6 déc. 2002, 11:50
Message #7

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (Yukulele @ Dec 6 2002, 11:25)
Merci les gars.
Petite question annexe, je connais bien la série distorted, est-ce qu'Atmosphere est vraiment dans le même esprit (disto/electro)?

OUI, je te l'ai déjà dit wink.gif wink.gif wink.gif
Imagine Distorted avec beaucoup plus de musicalité.
Les "samples" sont installés sur le disque-dur?

Oui. on te l'a déjà dit.biggrin.gif
Comment ça pompe sur le proc?

Sur un bi pro 450, si j' ouvre un module, je ne vois même pas le processeur bouger.
Le prix, c'est bien 400$ (ouch!)? Ou l'acheter en France? Je vais peut-être craqué, moi... Mais c'est qd même assez cher.

Chez Univers Son, je crois que je l'ai payé autour de 350 € en tout cas moins de 400. C'est donc moins cher qu'aux US.
Est-ce que d'après vous il fait double emploi avec Absynth?

Ben, c'est une bonne question. Pour ceux qui utilisent Absynth avec ses presets d'usine et qui ne mettent pas trop les mains dans le camboui, oui ca fait double emploi si ce n'est que Atmosphere, comme ON TE l'A DEJA DIT, possède + de 3 gig. de sons.

Bhl. (3mn. pour répondre, 3h. pour soigner les Quote et faire plaisir à Babaille)

+Quote Post
deleted
posté ven. 6 déc. 2002, 14:01
Message #8

SuperHero

Membre no 3,562

QUOTE (-BHL- @ Dec 6 2002, 12:50)
Les "samples" sont installés sur le disque-dur?

Oui. on te l'a déjà dit.biggrin.gif

Mais qui on? J'ai lu 3,5 Go en ROM, ça aurait pu être un DVD, non? Je suis pas encore extra-lucide, BHL ;-)

Comment ça pompe sur le proc?

Sur un bi pro 450, si j' ouvre un module, je ne vois même pas le processeur bouger.

Ca c'est une bonne nouvelle.

Bhl. (3mn. pour répondre, 3h. pour soigner les Quote et faire plaisir à Babaille)

Je sens que ça vient, tranquillement ;-) On a bien fait de te briefer avec Babaille et Soif :-D

Bye.

+Quote Post
burns
posté sam. 7 déc. 2002, 13:28
Message #9

Junior Member

Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113

Yukulele, Atmosphere se presente sur 6 cd rom.
Ces 6 cd servent à reconstituer une archive de 3.5 Go sur ton disque dur dans lequel le plug Atmosphere va chercher les sons que tu lui demande de charger.
L'archive doit s'appeler "atmosphere.dat".
C'est un procéder tres utilisé dans les jeux video, dans cette archive un programme va chercher les sons qui lui sont nécessaires pour tel ou tel action.
De plus ça empeche l'utilisateur de prendre tel ou tel son, là c'est un gros bloc que normalement tu ne peux pas ouvrir.....malin le Persing.
Le fait que ça ne soit pas un DVD est logique, le temps d'acces est trop lent.....

voila voila

+Quote Post
deleted
posté sam. 7 déc. 2002, 21:25
Message #10

SuperHero

Membre no 3,562

Burns, toujours sur le coup ;-) Merci encore. Fais gaffe, on va te proposer d'intégrer le team si tu continues (nan, j'déconne, sic, faut que j'arrête les fausses blagues, moi).

3,5Go sur le disque, qd même, c'est que j'ai qu'un pov' 20Go sur le Titanium... Plus sérieusement, c'est pas trop emmerdant (80Go de libre ici), mais ils auraient pu faire un dvd au cas ou t'as pas 3,5Go dispo (qqn a parlé de temps d'accès insuffisants, je ne crois pas que ce soit significatif)... Ceci dit c'est comme avec Kontakt, et d'autres.

BHL, tu m'enverrais pas une ligne de clavier ou de nappes, en mp3, par mail? Allez quoi... ;-) Ou un lien pour ECOUTER comment ça sonne.
Si c'est dans l'esprit de DR I&II, miam...

Bye.

+Quote Post
Koffi
posté sam. 7 déc. 2002, 21:50
Message #11

Junior Member

Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034

les demo sont là

http://www.spectrasonics.net/instruments/a...here/demos.html

--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE

+Quote Post
deleted
posté sam. 7 déc. 2002, 22:51
Message #12

SuperHero

Membre no 3,562

Woaw, merci Koffi pour le lien, les démos sont à tomber!

Ce son! Damned, j'ai du mal a croire que tout vienne d'Atmosphere... Ces basses, ces nappes, argh... Parfait pour du Sound Design!

Si j'ai du bol, BHL me fera une démo personalisée :-)

Bye.

+Quote Post
deleted
posté jeu. 12 déc. 2002, 21:22
Message #13

SuperHero

Membre no 3,562

Le père noël ne m'apportera pas ce bijou à la fin du mois... Mais ptêtre à la fin du mois de janvier? Pour peu qu'il ait un truc à faire ds mon quartier? Hein, non? Zut... =-(

Bye.

+Quote Post
Pascalis
posté jeu. 12 déc. 2002, 22:50
Message #14

Junior Member

Inscrit : 14 nov. 01
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 2,344

Le père noël ne m'apportera pas ce bijou à la fin du mois

Tout de même... tu devrais tenter ta chance et lui écrire.. au père Noël..

Le mien est passé ce matin.. et , vraiment, c 'est très impressionnant,

Très très très bien... laugh.gif

Atmosphère, Atmosphère.. wink.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
heral
posté jeu. 12 déc. 2002, 23:22
Message #15

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Membre no 22

Woaw, merci Koffi pour le lien, les démos sont à tomber!

à tomber où, comment?
dans le canal...saint martin?

perso, je trouve quand meme que atmosphere colore tres fortement
les matieres sonores.
du coup, est que on risque pas à terme une certaine lassitude?

un peu comme absynth, spectral delay........où la palette est tres belle , tres aguichante, tres tendance, avec laquelle, n'importe loustic devient le plus grand sound designer ?

moi, au contraire , sur le papier cet instrument me plaisait beaucoup plus qu'apres avoir ecouter les demos

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Pascalis
posté jeu. 12 déc. 2002, 23:52
Message #16

Junior Member

Membre no 2,344

Ne crois-tu pas , cher Héral, que , comme tout , il faut savoir se restreindre et n'utiliser qu'une partie de ces softs pour les mélanger à d'autres textures , et , ainsi , se créer sa propre couleur?

Il est évident que si on ne se sert que d'un seul synthé, ce n'est plus un morceau perso que l'on propose, mais une démo de plus... wink.gif

Cela me rappelle les premières boucles de batterie.., c'est devenu interessant avec Recycle...

Pour revenir à Atmosphère, il faut reconnaitre que c'est assez bluffant, après une après-midi d'utilisation (c'est donc trop court pour donner une impression définitive), je dois reconnaître que le travail de soundesign est parfait...

Le tout étant, comme dit précédemment , de ne pas en abuser..

wink.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
heral
posté ven. 13 déc. 2002, 00:10
Message #17

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Pascalis @ Dec 13 2002, 00:52)
Ne crois-tu pas , cher Héral, que , comme tout , il faut savoir se restreindre et n'utiliser qu'une partie de ces softs pour les mélanger à d'autres textures , et , ainsi , se créer sa propre couleur?

si bien sur, mais pour rester dans la peinture, j'ai l'impression que le constructeur te premache une palette avec des nouvelles textures fluos biggrin.gif

ça procure un champ de fausse liberté.
ça genere une forme musicale.
c'est juste une impression.

pas facile à expliquer, mais camille claudel frappait le marbre avec un ciseau, et pourtant arrivait à gerer la delicatesse de la courbe d'une hanche.

comme si il y avait une difference entre ces outils et des choses comme eventide, sound blender......

bon, d'accord, je me fais un peu l'avocat du diable (...) biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 13 déc. 2002, 00:37
Message #18

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

ouipe ! ben c'est pas trop ce que j'appelle un outil de sound design moi...
de zic au mètre pourquoi pas ,je préfère faire les demos moi même,
vue que je joue pas forcemment dans les règles de l'art, y a ka voir comment je traite une pauvre harpe laugh.gif

c'est bien conçu, c'est nickel mais c'est fait pour la "musique appliquée"
pas pour le "designeu", oui bon ou alors il y a design et design , d'accord d'accord... c'est bien sinon. wink.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
deleted
posté ven. 13 déc. 2002, 07:48
Message #19

SuperHero

Membre no 3,562

QUOTE (heral @ Dec 13 2002, 00:22)
les matieres sonores.

Tu es lassé de l'extrême coloration de tes micros vintages? Ou de tes synthés vintages? Mmmhhh...

un peu comme absynth, spectral delay........où la palette est tres belle , tres aguichante, tres tendance, avec laquelle, n'importe loustic devient le plus grand sound designer ?

C'est sur, vaut mieux utiliser un bon korg M1 ou un dx7, ou bien un sampler avec des banques bien... prémachées, justement...

Enfin moi, je pense l'inverse, absynth, spektral d et atmsopshère sont des outils parmi d'autres, mais particulièrement créatifs, eux...
Faut juste rentrer un peu dedans, et pas juste rappeler un preset d'usine. Maintenant, je comprend que ça énerve ceux qui ont banqué dans du matos très très cher pour arriver aux mêmes fins...

Les démos sont des démos, rien de plus.

Bye.

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 13 déc. 2002, 08:40
Message #20

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (Yukulele @ Dec 13 2002, 07:48)
QUOTE (heral @ Dec 13 2002, 00:22)
les matieres sonores.

Bien moi, je pense que vous avez tous raison, Pascalis, Le Héral Kiki et Yuku.

Atmosphere fait du sound Design. Le problème c'est que l'on risque entendre les mêmes sons dans la prochaine année à venir, car peu de gens iront triturer au sein même de ses synthés. On risque de retrouver le phénomène DX7 et D50 des années précédentes.

Moi j'ai un autre problème. Je crois qu'il faut utiliser ce truc avec parcimonie, car non seulement ca colore terriblement, mais aussi ca prend de la place dans un Play back. Donc méfiance.

Quand Patrice (Tison) plaquait un accord avec ses 2 délais stéréo, sa reverb. courte et tout et tout, il remplissait le P/Back lui aussi. Il ne manquait plus grand chose.

C'est pas très fastoche à expliquer, mais je n'ai pas affaire qu'à des imbéciles non? cool.gif smile.gif cool.gif smile.gif

+Quote Post
Pascalis
posté ven. 13 déc. 2002, 10:12
Message #21

Junior Member

Membre no 2,344

D'accord avec toi BHL

Simplement , d'habitude (je parle en gégral, là...) , on "empile" des sons
pour obtenir le "gros "son .

Dans le cas d'Atmosphère, le pads sont d'une très grande richesse spectrale, , il faut donc utiliser les filtres (puissants) pour réduire et colorer a sa sauce..

Dans Kontact , par exemple, les samples fournis avec sont bcp moins riches...

D'autre part, pour être pragmatique, dans le cas de Soundesign , Quand tu as beaucoup de boulot à fournir rapidement, Atmosphère te propose une multitude d' idées rapidement modifiables , et c'est vraiment très pratique...

biggrin.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
igor
posté ven. 13 déc. 2002, 10:15
Message #22

Advanced Member

Inscrit : 13 déc. 00
Lieu : World - BS
Membre no 32

on est bon pour une dixaine d'albums athmospheriques !

laugh.gif

--------------------

ZgOgOr

+Quote Post
heral
posté ven. 13 déc. 2002, 10:27
Message #23

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Yukulele @ Dec 13 2002, 08:48)
Tu es lassé de l'extrême coloration de tes micros vintages? Ou de tes synthés vintages? Mmmhhh...

j'ai pas de synthé vintage:laugh:
j'ai que des souvenirs.

par contre, l'extreme coloration du micro?
quelle coloration?

quel extreme? biggrin.gif

j'ai jamais de ma vie entendu un son electrifié aussi proche du son acoustique.

quant aux discussions sur le sound design, il me semble qu'il existait un site français dedié, non? wink.gif

--------------------

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 13 déc. 2002, 10:32
Message #24

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (igor @ Dec 13 2002, 10:15)
on est bon pour une dixaine d'albums athmospheriques !

laugh.gif

Pas forcément des albums atmosphériques. On va en entendre dans la pub, dans les T.V. films, derrière les chanteurs etc.

Le jeu sera de deviner avec quel preset le son a été fait. smile.gif

Le plus marrant, c'est les droits d'utilisations, si l'on lis bien le chapitre.

On ne peux l'utiliser que pour ses productions personnelles. Ce qui voudrait dire que si l'on fait une pub avec, il faudrait le facturer à la production.

Idem pour les TV. Films. Allo madame Une musique?
J'ai utiliser un son d'atmosphère. Je peux vous le facturer 400 €?

Bien entendu, on peut dire que l'on a fait le son avec plusieurs synthés qui n'ont rien à voir avec Atmosphère. Mais en cas de procés, il faut le prouver et restituer le son.
Une dame de la liste a connu ce problème.

Madame, si tu nous entends?

+Quote Post
Pascalis
posté ven. 13 déc. 2002, 11:32
Message #25

Junior Member

Membre no 2,344

Mais en cas de procés, il faut le prouver et restituer le son.

C' est quoi ce délire?
Peut-on avoir qq précisions?
blink.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
deleted
posté ven. 13 déc. 2002, 23:17
Message #26

SuperHero

Membre no 3,562

QUOTE (heral @ Dec 13 2002, 11:27)
QUOTE (Yukulele @ Dec 13 2002, 08:48)

j'ai pas de synthé vintage:laugh:

C'était un tu qui aurait pu être un vous. En fait tout générateur de son est intéressant à mes yeux, question de contexte ;-)

par contre, l'extreme coloration du micro?
quelle coloration?

quel extreme? biggrin.gif

Mais si, tu sais, le caractère. Ce qui fait qu'un micro se distingue d'un autre (sur le plan auditif, mais aussi et surtout du prix). Sans forcément l'expliquer par des courbes de réponses, etc. Maintenant, tout micro à son utilité, même les "daubes", non?
Même chose pour les sources "virtuelles".

j'ai jamais de ma vie entendu un son electrifié aussi proche du son acoustique.

Si proche, mais tellement éloigné finalement. Et c'est pas demain la veille que ça va changer ;-)

quant aux discussions sur le sound design, il me semble qu'il existait un site français dedié, non? wink.gif

A bon ou ça, que j'y cours? Plus sérieux, ce terme est vraiment pompeux, et est souvent employé à tort. Mais bon, c'est un autre débat.

Bye.

+Quote Post
-BHL-
posté sam. 14 déc. 2002, 00:49
Message #27

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (Pascalis @ Dec 13 2002, 11:32)
Mais en cas de procés, il faut le prouver et restituer le son.

C' est quoi ce délire?
Peut-on avoir qq précisions?
blink.gif

Des précisions sur la dame, non. huh.gif huh.gif huh.gif

En revanche, il te faut savoir que quand tu achètes un produit chez Spectrasonic, c'est marqué dans le livret joint, tu achètes une license, pour toi seulement.

Et pas seulement chez eux, d'ailleurs...
(Je veux dire par là que ce n'est pas que chez eux que l'on trouve ce genre de restriction)

DONC,

-Tu fais ton album, ----------------------->zéro problème.

-Tu fais une pub, TV.Film ou autres------------>tu es sensé posséder la licence, le producteur est sensé posséder la license...etc...
Je ne suis pas devant la doc, mais, malgré ton grand âge,laugh.gif tu devrais trouver.

Didier, si tu veux continuer sur ce regard juridique, vu que ca ne concerne pas exclusivement Atmosphère mais bien le copyright en général, autant se retrouver dans le forum business, ce sera plus adéquat.

Et on se fera pas engueuler. cool.gif

Fais nous un nouveau thread là-bas.

Tu sèches pour le sujet?

Copyright?
C'est quoi ce délire?

Hum, pas mal non???? tongue.gif tongue.gif tongue.gif

+Quote Post
Pascalis
posté sam. 14 déc. 2002, 18:36
Message #28

Junior Member

Membre no 2,344

Fais nous un nouveau thread là-bas.

Bon ...pas le choix wink.gif

Je me renseigne, et je m'occupe de ce çà... tu es prévenu, on part de LOIN! laugh.gif laugh.gif

Quand je pense que je vais devoir lire un mode d'emploi... pour Atmosphère, j'ai trouvé c'est page 60, tu vois c 'est un bon début smile.gif

A bientôt, sur le forum Business.;

biggrin.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
deleted
posté dim. 15 déc. 2002, 09:20
Message #29

SuperHero

Membre no 3,562

Je jette une bouteille à la mer: BHL ou Pascalis, vous nous feriez pas un petit (ou gros, aux choix :-) article sur cet instru virtuel? Style premières impressions? Allez, quoi ;-)
article@macmusic.org

Bye.

+Quote Post
brian holden
posté dim. 15 déc. 2002, 10:14
Message #30

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

c'est peut être super...
mais quel bordel a installer !
et je préviens les mauvaises langues : c'est pas du telechargé via hotline ( j'aurais peut être dû vu ... ) c'est du qui voit le jour .... payé ( 6 cds a recopier,installer, deux heures minimum, disk errors et tous les tremblements .... ) en bons brouzoufffs .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Pascalis
posté dim. 15 déc. 2002, 12:20
Message #31

Junior Member

Membre no 2,344

Pour ma part, Install=45mn...et aucune galère, les temps changent smile.gif

A noter: L'utilisation via Pro-tools ne permet aucune programmation des paramètres excepté la molette..

Donc , Utilisateurs de Cubase, Logic, Dp privilégiés..

Pour l'article , je m'y colle ..; mais pas de suite..(Noël:Ma fille/Harry Potter, les vitrines /etc..) mais promis.. Je fais.

wink.gif

--------------------
tacet

+Quote Post
brian holden
posté dim. 15 déc. 2002, 13:45
Message #32

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

j'avais un cd d'install vérolé.... c'est des choses qui arrivent !

--------------------
brian Holden

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - mercredi 23 juil. 2025, 14:41
- © PcMusic 1997-2007