|
  |
L'exception culturelle française..., news |
|
|
_News_
|
mar. 8 avril 2008, 22:25
|
Visitors

|
|
|
|
|
|
mer. 9 avril 2008, 09:35
|

Moderator

Groupe : Team
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

|
je sais toujours pas si ce numéro d'objet ne concerne que les entreprises du spectacle, ou aussi les particuliers occasionnels et le guichet unique ...
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
jeu. 10 avril 2008, 09:10
|

Moderator (et à travers !)

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

|
Je ne voudrais pas casser votre enthousiasme pétitionnaire, mais l'obtention d'une licence de spectacle pour un lieu qui diffuse du spectacle vivant, c'est tout simplement la loi, et elle est loin d'être obsolète. Ça consiste juste à pouvoir contrôler le fait que les employeurs du spectacle vivant respectent bien les artistes qu'ils emploient : TOUT SIMPLEMENT EN LES DÉCLARANT !!! Arrêtons de continuer cette hypocrisie, avec les groupes qui débutent et tout et tout, pour moi un groupe amateur, soit il est à la hauteur et il joue le jeu du spectacle NORMAL et il se fait déclarer, soit il se considère comme vraiment amateur ET IL NE RECLAME AUCUN CACHET !!! Sinon je suis en droit de l'attaquer pour concurrence déloyale. On a un système suffisamment souple pour permettre à n'importe quel individu de pratiquer un métier règlementé du moment qu'il en respecte les obligations sociales. Et c'est pareil pour les employeurs : en 30 ans le cachet net moyen (et donc le cachet au black moyen !) est resté à environ 60 € (anciennement 400 balles) par musicien. Vous trouvez ça normal ? Pendant ce temps le SMIC a presque triplé, et tout le monde s'accorde à le trouver trop faible ! De plus, pourquoi toutes les associations supports des projets des musiciens doivent obtenir cette licence, et chaque renouvellement est une prise de tête et une angoisse pour des gens qui ne sont pas formés pour cela, et nos employeurs "légaux" seraient exempté de cette obligations ? Vous trouvez ça juste ? Si vous n'êtes pas d'accord, alors ne vous trompez pas de combat : militez pour une réforme de l'ordonnance de 1953 sur le spectacle amateur (qui prévoyait d'ailleurs de préserver la non-concurrence déloyale avec le spectacle amateur). Cette ordonnance est savamment laissée de côté par le ministère, et vous savez ce qu'elle induit : Citation Spectacle amateur « Est dénommé « groupement d’amateurs » tout groupement qui organise et produit en public des manifestations dramatiques, dramatico-lyriques, vocales, chorégraphiques, de pantomimes, de marionnettes, de variétés etc..., ou bien y participe et dont les membres ne reçoivent, de ce fait, aucune rémunération, mais tirent leurs moyens habituels d’existence de salaires ou de revenus étrangers aux diverses activités artistiques des professions du spectacle. » (art. Ier du décret n° 53-1253 du 19 décembre 1953 relatif à l’organisation des spectacles amateurs et leurs rapports avec les entreprises de spectacles professionnelles, publié au Journal officiel du 20 décembre 1953) Afin « d’éviter que l’activité de ces troupes puisse porter préjudice aux entreprises du spectacle professionnel », l’article 5b du même décret précise : «A l’exception des troupes dites « fédérales », les associations ne sauraient présenter de spectacles que dans l’académie où elles sont fixées. Elles pourront produire trois spectacles par an ; chacun de ces spectacles comportera un maximum de dix représentations pour l’année. Cette dernière limitation ne s’applique qu’à l’ensemble des représentations données dans les agglomérations fréquentées par les groupements professionnels. Elle ne s’étend pas, d’autre part, aux chorales, sociétés populaires de musique et troupes folkloriques [...] » Voilà le chantier, et ça fait de nombreuses années que certains prêchent dans le désert. Je connais déjà tous vos arguments, ne vous fatiguez pas à essayer de me convaincre que la dérégulation (ou plutôt la non-régulation) d'une profession est bénéfique pour celle-ci ! De plus le taulier qui embauche des musiciens et refuse de les déclarer, ne les respecte pas et profite d'un "mieux-disant" culturel sans en payer le prix réel... le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 10 avril 2008, 09:22
|

Tikophobe forever…

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

|
Merci Éric, j'avais pas le courage de rappeler tout ça. J'ajouterais que la phrase dans la pétition bretonne concernant la DRAC est scandaleuse. Quelque soit les (gros) soucis de la DRAC, elle agit pour que TOUTES les expressions culturelles soient (un peu) représentées sur le territoire, pas uniquement ce que voudrait entendre le breton, le corse, l'auvergnat ou l'alsacien. Toute cette pétition va dans le sens du CG 35 (de gauche) qui essaye depuis l'année dernière de ne plus subventionner les pratiques musicales et les écoles d'État. Des suppressions de postes ont déjà eu lieu et tout est remis en question par les 3 démagos-cultureux-bobos qui s'occupent de ces dossiers. C'est _ juste_ démagogique.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 10 avril 2008, 09:28
|

Membre no 148

|
Citation (toonsy @ mer 9 avr 2008, 09:35)  je sais toujours pas si ce numéro d'objet ne concerne que les entreprises du spectacle, ou aussi les particuliers occasionnels et le guichet unique ... Il semble que le numéro d'objet sera applicable aux entreprises qui passent par le GUSO en 2009 Pour les particuliers, ce serait un non-sense, ils ne peuvent organiser que 6 spectacles par an. Pour compléter ce que j'ai dit précédemment, la licence est applicable à toute entreprise qui fait plus de 6 représentations par an même si elle n'est pas entreprise de spectacle et qu'elle passe par le GUSOc'est un aspect peu connu, de même qu'un entrepreneur de spectacle ayant un code NAF d'entrepreneur du spectacle doit avoir une licence même en dessous de 6 spectacles (donc tous les festivals ponctuels) Je suis d'accord que la licence est une forêt vierge, mais à partir du moment où c'est la loi, pourquoi les musiciens seraient les seuls à devoir s'y conformer ? Je vous rappelle que c'est la FESAC qui a imposé le numéro d'objet (donc nos employeurs, du moins les plus gros !)
Ce message a été modifié par ericlc - jeu. 10 avril 2008, 09:31.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 09:41
|

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609

|
Citation (Marsu @ jeu 10 avr 2008, 09:22)  Merci Éric, j'avais pas le courage de rappeler tout ça. J'ajouterais que la phrase dans la pétition bretonne concernant la DRAC est scandaleuse. Quelque soit les (gros) soucis de la DRAC, elle agit pour que TOUTES les expressions culturelles soient (un peu) représentées sur le territoire, pas uniquement ce que voudrait entendre le breton, le corse, l'auvergnat ou l'alsacien. Toute cette pétition va dans le sens du CG 35 (de gauche) qui essaye depuis l'année dernière de ne plus subventionner les pratiques musicales et les écoles d'État. Des suppressions de postes ont déjà eu lieu et tout est remis en question par les 3 démagos-cultureux-bobos qui s'occupent de ces dossiers. C'est _ juste_ démagogique.  Voilà qui est dit, et bien dit
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 11:29
|

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
Nonobstant la remarque de Marsu, il se trouve que cette nouvelle mesure ne veut rien moins qu'étouffer un peu plus la pratique amateur considérée comme concurrent déloyal par un corporatistme envahissant ! Allez convaincre le patron d'un bar de jouer chez lui, c'était déjà pas facile mais avec ce cauchemar administratif en ligne de mire ! C'est cuit ! Beaucoup de patrons de bar permettaient ça par gentillesse et ces petits concerts improvisés des bardes locaux ne leur rapportaient pas grand chose de plus. Oui j'ai joué pour 100 F et 3 bières dans des bars qui ne pouvaient recevoir qu'une quarantaine de personnes, c'est pas vraiment un circuit qui lèse les pros ! Ça été une excellente école, les gens ne viennent pas pour vous, il faut les séduire, les convaincre… C'était aussi une convivialité de proximité, de voisinage… Aller mettre les gros doigts de l'administration, de règlements là-dedans… C'est condamner les concerts amateurs hors association. Qu'on puisse se réjouir de ça me sidère.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 11:47
|

Membre no 148

|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 11:29)  Oui j'ai joué pour 100 F et 3 bières dans des bars qui ne pouvaient recevoir qu'une quarantaine de personnes, c'est pas vraiment un circuit qui lèse les pros ! le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre circuit pour les pros non connus, on est justement dans les même créneau et ta réponse fait partie des arguments que je disais connaître d'avance Pour te communiquer mon expérience personnelle, je suis en train de démarcher tous azimuts avec notre nouveau CD, que beaucoup de programmateurs apprécient vraiment (je n'ai jamais eu autant de bonnes appréciations) mais sont vraiment désolé de ne pas pouvoir donner suite. Déjà une centaine de CD envoyés, à des interlocuteurs hyper-ciblés, et pour l'instant 4 contrats avec peu de perspective supplémentaire (ah oui j'oubliais, l'excuse des municipales  !). Et 4% est une moyenne très honnête en terme de marketing !!! Et les seuls clubs ou café où on pourrait nous prendre ce sont ceux qui ont justement une licence de spectacle et qui croulent sous les propositions de groupes. dans ma régions il y a certains clubs (une majorité) où tous les bons musiciens de jazz jouent, sauf ceux qui veulent être déclarés. C'est pas un peu totalitaire, ça, et ça ne rejoins pas le débat sur "le culte de l'amateur" ?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 12:28
|

Tikophobe forever…

Membre no 11,773

|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 13:11)  Et bien excuses-moi, mais dans ce cas, c'est plutôt les pros qui viennent chasser sur les maigres terres des amateurs et non l'inverse ! Donc tu fais comment alors, quand tu es "pro", pas connus, ou du moins pas dans le circuit ? Et dans "tu fais comment", il faut aussi comprendre : tu fais comment pour bouffer bien sûr. C'est un débat sans fin… Il n'y a d'ailleurs que dans certaines professions artistiques où il y a ce débat. Curieux, non ?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 14:26
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

|
Eric, 4% de retour positif sur un mailing, t'es super bon, tu devrais te reconvertir !  (un bon couponing mailing c'est 2-3% de retour maxi) Moi ce qui m'effraie un peu c'est cette manie de faire de l'usine à gaz, c'est très français ça. Après les pros et les amateurs qui passent dans le circuit sont mieux à même de juger des effets positifs, ou non… Je sens quand même l'enarquerie payée à pondre du formulaire…
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 14:45
|

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 12:11)  Citation (ericlc @ ven 11 avr 2008, 11:47)  Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 11:29)  Oui j'ai joué pour 100 F et 3 bières dans des bars qui ne pouvaient recevoir qu'une quarantaine de personnes, c'est pas vraiment un circuit qui lèse les pros ! le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre circuit pour les pros non connus, on est justement dans les même créneau et ta réponse fait partie des arguments que je disais connaître d'avance Et bien excuses-moi, mais dans ce cas, c'est plutôt les pros qui viennent chasser sur les maigres terres des amateurs et non l'inverse ! Si on suis ton raisonnement, l'infographiste indépendant ne devrait pas bosser pour les petites boites ou les particuliers, tout comme le photographe indépendant. Ce marché ne devrait être ouvert que pour les amateurs éclairés bricolant sur photoshop. Les professionnels de la profession ne devraient viser que la bonne grosse boite comme nous autres musiciens ayant fait le choix de vivre de cette art ne devrions jouer que dans les grosses scène nationales et autre Zenith etc .... Je ferais attention ou je jouerais la prochaine fois qu'on me propose des dates, des fois que je nuise au bien être de quelques uns en "chassant sur les maigres terres des amateurs"
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 14:51
|

Maniac Member

Inscrit : 29 août 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 82,748

|
Personnellement au niveau de ma carrière j'en suis au même point qu'ericlc, et pourtant je partage entièrement l'avis de blek, pourquoi ? Et bien tout d'abord parce qu'avant d'être un "petit pro" j'étais amateur et que je jouais aussi dans des rades plus ou moins pourris pour 3 cahuètes comme je pense que c'est le cas pour la majorité d'entre nous. Il faut bien commencer quelque part et c'est pas en répétant comme un âne seul dans sa cave que ça va se passer parce que quand on n'est pas connu et même avec un super enregistrement de la mort qui tue, rare sont les programmateurs qui ont les "cojones" de vous programmer dans un truc "officiel" s'ils ne vous ont jamais vu sur scènes ou s'il n'y a aucun "buzz" autour de vous. Et puis comme l'a dit blek c'est hyper formateur. Ensuite, si ça pose un problème aux "petits pros" c'est que le problème est ailleurs car ce type d'établissement ne peut pas se permettre de prendre un groupe entier à charge de façon officielle vu ce que leur rapporte une soirée de concert, à peine plus voire moins qu'un soir normal (confession d'un ami qui me disait qu'une partie de sa clientèle désertait le bar pour aller picoler "tranquille" ailleurs les soirs de "brouhaha"). Conclusion, dire que c'est la faute des "petits" s'il n'y a pas de place pour les "moyens" est totalement faux, car de toute façon ces lieux ne programmeront pas de "pros" puisqu'ils ne sont pas adaptés pour ça. Moralité on vire les petits mais on ne nourri pas plus les autres. Où est l'avancée dans tout ça ? Le véritable problème c'est qu'en France il y a de moins en moins de lieux de diffusion adaptés pour des concerts dans un cadre professionnel, et pourquoi ? Parce que les gens préfèrent se vautrer dans leur canapé à regarder la Star Ac' pour y découvrir la nouvelle star qui vient d'à cotè de chez eux... cette fameuse star qu'ils auraient pu découvrir bien avant en vrai de vrai s'ils avaient bougé leurs gros c*l dans le bar du coin juste à côté à l'époque où il essayé de passer par la "voie normale" à savoir les petits rades pourris permettant de créer un buzz pour commencer une carrière pro... vous voyez pas un peu un serpent qui se mort la queue là ? Parce que du coup en interdisant les concerts dans ces lieux il ne restera plus d'autres alternatives aux artistes ni aux spectateurs qui devront tous passer par le stade ecran "t'es laid" ce qui entrainera la baisse de fréquentation des lieux de spectacle, etc... Je ne sais pas si je m'exprime correctement et si mon message passera mais ce truc me met tellement hors de moi, j'ai parfois l'impression que les "pros" ne se souviennent plus d'où ils viennent et que la seule chose qui compte c'est "écraser les autres pour qu'il y est plus de place pour moi" mais tout le monde se trompe de combat et d'ennemis dans cette histoire, enfin à mon sens... Mais bon, comme quelqu'un l'a dit, tout ces arguments sont connus alors à quoi bon
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 16:20
|

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

|
Drôle de débat.
Moi ma réalité, la voilà: 1/ Je ne m'estime pas pro dans la musique puisque je n'en vis pas (mis à part des musiques de commande, pas toujours franchement artistiques, et qui ne constituent que 15-20% de mes revenus). 2/ Je vais bientôt faire des concerts et ne suis pas connu. 3/ La question est: où?. 4/ La réponse est: pas à la Cigale. Donc deux choix: bars, cafés, petites salles de concert où on n'exige pas d'avoir déjà fait 60 concerts à guichet fermé OU salles du type La Scène où on me programmera si on est gentil et si je m'acquitte des centaines d'euros de "caution" (si je ramène assez de monde, c'est bon, sinon j'en suis de ma poche). 5/ Payant déjà de ma poche les répèts (normal c'est mon projet) et le matos, je choisis la première solution. 6/ Est il raisonnable de penser que ces petits lieux puissent jouer le jeu du cachet raisonnable déclaré? La réponse est: "Non". Fianancièrement c'est juste impossible. Je connais certains de ces patrons de bars et je sais qu'ils sont tout juste à l'équilibre, touchant eux même un maigre salaire. 7/ Faut il alors conseiller à ces patrons de bars d'arrêter les concerts ou de fermer et de se lancer dans le métier de courtier en assurance. La réponse, pour moi, est "Non" parceque sinon je ne pourrais pas faire de concert. 8/ Faut il alors que je renonce à faire des concerts parceque je ne suis pas (encore...) assez connu pour jouer dans des salles de taille confortable et encaissant donc suffisamment d'argent pour me payer ainsi que mes musiciens?? Voilà donc la vraie question.
Personnellement, je serais, à nouveau, tenté de dire "Non", ma "philosophie", sans doute partiellement irréaliste, étant "on fait des concerts sans gagner de sous, on espère se faire un public et un nom, on joue dans des salles de plus en plus grandes, des festivals et un jour, peut être, aura t-on accès à des lieux qui paient correctement". Et ça ne choque pas mes musiciens. Après, concernant la question de gagner sa vie (tant qu'on est pas suffisament connu pour en vivre), on n'est pas obligé de faire de la musique toute la sainte journée. Ca peut paraitre triste, mais c'est un truc que les anglo-saxons ont compris (à leurs frais certes) depuis belle lurette. Et ils ne s'en tirent pas si mal quand on compare leur paysage culturel au nôtre...
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 16:25
|

Tikophobe forever…

Membre no 11,773

|
Citation (lepetitmartien @ ven 11 avr 2008, 15:26)  Moi ce qui m'effraie un peu c'est cette manie de faire de l'usine à gaz, c'est très français ça. Après les pros et les amateurs qui passent dans le circuit sont mieux à même de juger des effets positifs, ou non…
Je sens quand même l'enarquerie payée à pondre du formulaire… Ce qui est surtout très français, c'est de voter des Lois, de ne pas les faire appliquer pour ne pas "froisser", et tout d'un coup, d'envoyer un courrier aux personnes concernées en leur mettant le couteau sous la gorge.  Citation (Nantho @ ven 11 avr 2008, 15:51)  Le véritable problème c'est qu'en France il y a de moins en moins de lieux de diffusion adaptés pour des concerts dans un cadre professionnel, et pourquoi ? Moi je crois plutôt qu'il n'y a pas assez de petites scènes, accessibles, gérées par des collectivités (c'est à dire avec un vrai engagement sur du long terme, donc pas des assos), et ouvertes aux groupes du coin. C'est là que le bas blesse.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 20:52
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Citation (Gatam @ ven 11 avr 2008, 14:45)  Si on suis ton raisonnement, l'infographiste indépendant ne devrait pas bosser pour les petites boites ou les particuliers, tout comme le photographe indépendant. Ce marché ne devrait être ouvert que pour les amateurs éclairés bricolant sur photoshop. Les professionnels de la profession ne devraient viser que la bonne grosse boite comme nous autres musiciens ayant fait le choix de vivre de cette art ne devrions jouer que dans les grosses scène nationales et autre Zenith etc .... Je ferais attention ou je jouerais la prochaine fois qu'on me propose des dates, des fois que je nuise au bien être de quelques uns en "chassant sur les maigres terres des amateurs" Si tu en es à pouvoir choisir tes salles, je ne vois pas pourquoi t'irais dans un bar à 40 pélerins ! Franchement si on vous enlève 100 balles et 3 mousses, c'est que vous claquez du bec grave. Faudrait peut-être s'interroger sur l'attrait supposé de vos prestations ? C'est quoi la différence entre le pro pas connu et l'amateur, tous deux visant les malheureux bars ? Y en a un qui dit qu'il est pro, que lui il fait ça pour bouffer ! Encore heureux qu'il existe encore des musiciens pour faire de la musique autrement que pour… bouffer ! J'ai eu ma dose de ces coureurs de cachetons parce que des pros sans scrupules, fouteurs de merde et suceurs de sang, à côté, un vampire a un appétit de moineau, ça existe aussi figurez-vous ! J'ai chèrement payé des saboteurs patentés qui n'avaient que le fric à la bouche ! J'en ai une belle liste. Qu'on en sorte détruit et ruiné, ils s'en foutent, ils cherche déjà un autre espoir à plûmer ! Maintenant, si vous êtes des pros, parlez déjà de jauge des salles et dans quels cas, on a vraiment affaire à une salle. Parce que le cacheton à envisager, ça vient déjà de là. Et avant de réclamer le moindre kopeck, est-ce que vous "faites des fauteuils" ? En clair, est-ce que vous attirez du monde ? Avec ce nouveau règlement, on ne risque pas de concurrencer Londres et son incroyable nombre de concerts parce que les Angliches, ils ne doivent pas demander de remplir un effarant pensum de formulaires administratifs pour dégoûter les patrons de bars de permettre quelques concerts.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 21:39
|

Tikophobe forever…

Membre no 11,773

|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 21:52)  Encore heureux qu'il existe encore des musiciens pour faire de la musique autrement que pour… bouffer ! Pourquoi ? Musicien, c'est pas un métier ? Tu connais un avocat qui travaille gratos ? Un coiffeur qui coupe gratuitement ? Un éditeur qui te donne un livre ? Un graphiste qui te fais des visuels gratuits ? Dans ces professions, c'est normal de faire payer et de protéger son métier, mais musicien, faut avant tout le faire pour l'Art, et si possible, en fermant sa goule !!! Citation Avec ce nouveau règlement, on ne risque pas de concurrencer Londres et son incroyable nombre de concerts parce que les Angliches, ils ne doivent pas demander de remplir un effarant pensum de formulaires administratifs pour dégoûter les patrons de bars de permettre quelques concerts. Les différences de charges salariales et d'accès à l'emploi sont tellement énormes qu'il est impossible de comparer le système anglais et français. Sérieux, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement Blek. Que la Loi soit excessive, oui, maintenant, si tu regardes bien, c'est pareil pour tous les corps de métier. Là, ça t'embête et ça te touches dans ce que tu veux faire. As tu demandé à ton boucher avant de t'acheter un steack si lui ça l'embêtais de refaire son labo tous les 10 ans sous peine de fermer boutique ? Pareil pour ton boulanger ou ta superette. Le bar, c'est simple, c'est minimum licence IV, puis équipement pour le bruit et SACEM, et licence pour concerts. En même temps, c'est son patron qui choisit/subit jusqu'où il peut aller. Et on en revient donc au manque de petits équipements scéniques publics… Pour le reste de ton intervention, j'ai un super souvenir de J. Redman en concert improvisé dans un troxon après un de ses concerts au théâtre d'Angers. Juste pour le plaisir, et celui de ses spectateurs. C'était bien. Et il a joué gratos, rien que pour le plaisir. C'est un exemple parmi d'autres. Et entre écouter Redman ou un autre type, pro ou pas, qui va débiter ses gammes, je choisis Redman. Tu veux savoir le nombre de musicien pro qui font des activités musicales bénévoles dans les prisons, dans les écoles, qui donnent des cours gratuitement, qui vont jouer dans les maisons de retraite pour le plaisir de communiquer quelque chose ? Sans jamais rien demandé ? Il y a des brebis galeuses, comme partout dans toutes les professions, mais faut pas généraliser non plus.
Ce message a été modifié par Marsu - ven. 11 avril 2008, 22:29.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 23:15
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Evidemment qu'on ne se comprend pas parce qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne sais par quel bout tu as pu suivre mon raisonnement pour en conclure que je ne voudrais pas que les musiciens soient payés ! C'est tout le contraire. Je vais essayer de te faire comprendre ce qui se passe vu du petit bout de la lorgnette.
Le sujet est cette nouvelle réglementation qui s'ajoute aux autres innombrables qui a de quoi dégoûter les éventuels bars qui accepteraient de recevoir un malheureux musicien même tout seul. Puis il a été avancé que même 100 balles et 3 mousses, c'est un salaire qui devrait être déclaré et même ce serait une concurrence déloyale envers les pros. A part les pros et les amateurs, il y a les auteurs et/ou compositeurs et les interprètes. C'est très différent comme point de vue. En chanson, quand on crée son univers, on commence souvent seul. Qu'est-ce tu veux réclamer comme cacheton en tant que parfait inconnu ? Même organisé par des pros, on joue gratos en première partie, en attraction, dans des concerts, des bals et des festivals, trop heureux de pouvoir y jouer.
Revenons au petit bar, il n'y a pratiquement que là où on peut commencer. Alors dire qu'on y est en concurrence déloyale avec les pros, c'est vraiment charrier. Que ces bars qui n'ont pas forcément vocation à organiser des concerts, soient obligés de satisfaire à toutes sortes d'équipements et de déclarations réglementaires, alors que souvent on leur force un peu la main car ils craignent d'incommoder leur clientèle… C'est exactement ce qu'a expliqué Nantho un peu plus haut. Pouvoir commencer. Voilà d'où je te parle Marsu.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 11 avril 2008, 23:34
|

Tikophobe forever…

Membre no 11,773

|
Citation (blek @ sam 12 avr 2008, 00:15)  Puis il a été avancé que même 100 balles et 3 mousses, c'est un salaire qui devrait être déclaré et même ce serait une concurrence déloyale envers les pros. C'est juste légal. Pas que ce soit bien ou pas, c'est légal. Citation Revenons au petit bar, il n'y a pratiquement que là où on peut commencer. Alors dire qu'on y est en concurrence déloyale avec les pros, c'est vraiment charrier. Mais non, c'est pas charrier. C'est juste légal. Tu peux argumenter sans fin, c'est comme ça Blek. Citation Que ces bars qui n'ont pas forcément vocation à organiser des concerts, soient obligés de satisfaire à toutes sortes d'équipements et de déclarations réglementaires, alors que souvent on leur force un peu la main car ils craignent d'incommoder leur clientèle… C'est exactement ce qu'a expliqué Nantho un peu plus haut. Pouvoir commencer. Voilà d'où je te parle Marsu. Pouvoir commencer ? Alors c'est très simple. Allez voir vos maires ou vos responsables de collectivités en leur rappelant que depuis la dernière Loi de Décentralisation (celle de Raffarin), ils ont pour obligation de mettre à disposition des endroits de diffusions musicales et/ou sonores. Tu peux aussi leur dire que c'est logique, puisque ce sera financé avec le fric de tout le monde. On en reparle après (je te prédis un four monumental, ou alors un argumentaire sans fin sur la décentralisation à la charge des communes…). C'est ce qui se passe par exemple en Allemagne, dans les jardins à bière publics l'été. Ça marche bien. Pourquoi ça ne serait pas possible en France ?Il manque une chose : la volonté politique de promouvoir la musique sans arrière pensée ou récupération politique. Tu auras beau multiplier les écoles de musiques, les cours à l'école, l'éveil musical, ça ne changera rien au problème : la musique ça se joue et/ou ça s'écoute. Et pour ça, il faut des lieux publics accessibles à tout le monde et des gens pour s'en occuper et les gérer. C'est pas à un café de s'occuper de tout ça. Si le café veut le faire, par contre, il est obligé de payer et respecter la Loi. C'est ballot, mais c'est comme ça.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 12 avril 2008, 01:08
|

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 20:52)  Si tu en es à pouvoir choisir tes salles, je ne vois pas pourquoi t'irais dans un bar à 40 pélerins ! .... Y en a un qui dit qu'il est pro, que lui il fait ça pour bouffer ! Encore heureux qu'il existe encore des musiciens pour faire de la musique autrement que pour… bouffer ! finalement je supprime ma réponse, ces 2 phrases se suffisent a elle même, et je ne pense pas ls dénaturer en les sortant de leur contexte Bon courage pour la suite Bleck Déjà que les "amateurs" ne sont pas la vrai "cible" comme tu semble le penser (post très juste de pval sur l'autre thread) Si en tant qu'amateur vous bossez pour monter un répertoires, pourquoi celui ci couterait moins cher que celui qui ne fait que ça pour "bouffer" comme tu dis (votre travail a-t-il moins de valeurs ??) mais ... Un type qui répond des trucs pareils, amateur ou pas, ça me rassure  qui peut prendre ça au sérieux  ? Je passe
Ce message a été modifié par Gatam - sam. 12 avril 2008, 01:48.
|
|
|
|
|
sam. 12 avril 2008, 09:37
|

Moderator

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

|
Heu, on parle bien ici du "Code Objet" ? Et la manche ? On peut plus faire la manche ? De ce que je peux voir en Normandie et Basse-Normandie, les Assos fonctionnent, les Maires prêtent leurs salles... Les musiciens AMATEURS répètent une fois par semaine dans le hangar à côté des vaches, d'ailleurs souvent ils ont plus de mal à trouver une chanteuse qu'à jouer en publique
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
sam. 12 avril 2008, 11:09
|

Membre no 148

|
Encore une fois je mets ma bombe : pourquoi des AMATEURS veulent-ils être PAYÉS ??? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre que vous n'arriviez pas à le comprendre ! À partir du moment où il y a un code du travail qui définit le salariat pour une prestation artistique, nous sommes donc dans la discussion "qu'est-ce qui est légal ?". Si vous voulez pratiquer une action illégale vous avez deux solutions : -soit le faire en cachette -soit vous battre pour que ça devienne légal  Pour reparler du numéro d'objet, nous avons expérimenté pour l'association qui produit nos disques et concerts : on a créé un numéro par formule de groupe. ça nous a pris 10 minutes et il faudra juste reporter ce numéro sur les AEM, bulletins de salaires et (éventuellement) contrats de travail. Juste une procédure administrative imbécile en plus, mais [pour l'instant ?] pas de menace supplémentaire à l'horizon.
Ce message a été modifié par ericlc - sam. 12 avril 2008, 11:04.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 12 avril 2008, 23:50
|

Moderator

Membre no 23

|
Citation (ericlc @ sam 12 avr 2008, 12:09)  juste reporter ce numéro sur les AEM, bulletins de salaires et (éventuellement) contrats de travail. Eric, (éventuellement) est de trop, il faut toujours faire un contrat de travail Believe me
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 13 avril 2008, 10:56
|

Membre no 148

|
C'est sûr, tu prêches un convaincu (en 1 seul mot  ), mais je retranscrivais juste ce qu'il y a marqué sur le site de l'assedic. Ce doit être lié au fait que nos professions bénéficient de la "présomption de contrat de travail" en l'absence d'un papier dûment signé, en prouvant le "lien de subordination envers un employeur présumé". La réalité c'est que dans le spectacle occasionnel passant par le GUSO peu d'artistes signent un contrat. Ce qui me désole, sois-en sûr !  (et pour ma part je ne considère jamais un engagement comme acquis tant que je n'ai pas reçu le double du contrat)
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 14 avril 2008, 22:05
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Merci Jean, de rappeler cette évidence…  Il y en a une autre à laquelle il faut bien que je me rende, c'est que certains pros tiennent absolument à vilipender les amateurs. C'est comme ça. Ici sur MM, c'est un véritable florilège… Je rends les armes, j'abandonne, je laisse tomber… Même devant cette façon d'avancer propret : "c'est illégal et gna gna gna…", on voit que vous n'avez jamais fait de rock… Si c'est pas légal de jouer, ouah c'est encore meilleur ! On a encore le droit d'acheter des instruments et de payer des années de cours, faut voir la chance qu'on a. Et puis ici en Normandie, on n'a même pas besoin de quitter nos bottes de bouseux, on passe direct des champs à l'étable prêtée par la municipalité. On boit un p'tit canon à la santé de Monsieur l'maire. Pas trop quand même, faut rester dans la légalité et puis on massacre allègrement quelques titres avant d'aller traire la Marguerite qui ne manque jamais de venir nous écouter en ruminant par la fenêtre de l'étable. Faut dire qu'ici, y a pas encore de salle omnisports (hé, on n'a qu'un car tous les deux jours pour la sous-préfecture) mais on fabriqué un groupe électrogène à partir d'un moteur de Jeep. C'te pétarade ! On n'entend rien de c'qu'on joue mais on a l'électricité. Très gai. Et puis pour nous trouver, il faut un GPS d'alien qui n'est pas prêt d'être fabriqué ! On peut dormir tranquille. (Faut éteindre le groupe électrogène quand même. J'me demande si i' n' va pas finir par nous faire repérer…  et p'têt' même plus sûrement qu'un Myspace  )
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 14 avril 2008, 22:43
|

Moderator

Membre no 23

|
Citation (blek @ lun 14 avr 2008, 23:05)  Et puis ici en Normandie, on n'a même pas besoin de quitter nos bottes de bouseux, on passe direct des champs à l'étable prêtée par la municipalité. On boit un p'tit canon à la santé de Monsieur l'maire. Pas trop quand même, faut rester dans la légalité et puis on massacre allègrement quelques titres avant d'aller traire la Marguerite ???? Bof !
as-tu un miroir ?
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 14 avril 2008, 23:20
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
OK OK c'est le tien de miroir, je te le rends, il était marrant, tout déformant et tout, on pouvait y faire de chouette grimaces ! Citation (wfplb @ sam 12 avr 2008, 09:37)  De ce que je peux voir en Normandie et Basse-Normandie, les Assos fonctionnent, les Maires prêtent leurs salles... Les musiciens AMATEURS répètent une fois par semaine dans le hangar à côté des vaches, d'ailleurs souvent ils ont plus de mal à trouver une chanteuse qu'à jouer en publique 
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|