|
  |
Variétés : L'état Du Marché, Damned ! |
|
|
|
jeu. 8 nov. 2007, 17:43
|

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
Figurez-vous qu'au supermarché, ils vendent aussi des disques (à succès ou prétendus tels). Comme je ne connaissais pratiquement aucun nom, je suis allé sur le Net écouter une vingtaine de ces produits de grande distribution donc destinés à ce que l'on a coutume d'appeler le grand public. J'en suis sorti dans un tel état d'effarement que je viens vous en parler ici. Ce sont les réflexions d'un consommateur : 1. Il y a une incroyable bande de bouffons en têtes de gondoles. 2. Faut vraiment pas ch… la honte pour présenter ces machins. 3. N'y aurait-il plus qu'une seule manière de chanter pour plaire ? 4. Tout est assez interchangeable. 5. Un manque total de poésie affligeant. 6. En guise de thèmes, on vous sert des prétendues personnalités qui croient raconter leur vie alors qu'ils ne font que raconter leur journée. 7. C'est quoi rêver aujourd'hui ? 8. Tous ces mixes sont bourrés au limiteur. L'écoute revient à se faire tasser la tronche par deux fers à repasser à chaque temps du tempo choisi. 9. Tout ça m'a l'air formaté dans des codes particulièrement rigides qui ne servent qu'à l'exploitation dans toutes les acceptions du terme. Une sorte de "totalitarisme". 10. Que d'esbroufe ! Quelle pauvreté ! Miseria ! Je comprend mieux l'engouement actuel pour certains groupes de ma folle jeunesse… Je n'ai pas cité de noms exprès. C'est l'ensemble dont je voulais parler parce que si je cite des noms, j'ai des envies de carnage ! Qui est un OVNI ? Eux ou moi ? Bon OK, je suis un vieux c… et je ne suis pas le cœur de cible, alors je m'enfuis au loin dans un long cri d'épouvante : non non je ne ferai plus d'étude de marché ! Plus jamais !  Ah j'oubliais, où peut-on lire les vrais chiffres de vente, des CD comme des téléchargements ? Est-ce possible ? Ça m'intérresserait rudement.
Ce message a été modifié par blek - jeu. 8 nov. 2007, 17:47.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 9 nov. 2007, 09:26
|

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

|
... mais blek, le but de ces "chanteurs" et celui de leurs "producteurs" n'est pas de s'exprimer, mais d'amasser du pognon le plus vite possible. Et puisque les gamins achètent (et écoutent sur le HP du téléphone portable), pourquoi se gêner? Heureusement, il y a une nouvelle génération qui arrive, avec des textes et des musiques sympas, qui donnent un vrai coup d'oxydation dans ce champs d'épandage nauséabond. En tant que membre actif du CVC (club des Vieux Cons), je me dois de rappeler qu'au "bon vieux temps", il y avait aussi et déjà de la variété nullissime au kilomètre ! (On appelait ça les "Yéyés")
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
ven. 9 nov. 2007, 12:30
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
La description de PomQ, c'est exactement ça : en plus le son est à ch… !!!! Mais les radios elles-mêmes triturent le son des prod' sous le prétexte d'avoir "leur" son (cf. NRJ ou Skyrock) Moi aussi la radio, c'est devenu impossible. Je ne fais que passer de l'une à l'autre avec des cris et des lamentations et le ton de tous ces animateurs…Affligeant ! A noter que la liste des chansons à diffuser est depuis longtemps négociée avec les maisons de disques, histoire de bien verrouiller le système. A côté, les variétés du temps de Guy Lux ou de Maritie et Gilbert Carpentier, c'était des petits Mozarts ! Comment voulez-vous lutter contre la variété anglo-saxonne avec ces petits produits scrongneugneu ? J'ai encore les portugaises ensablées par ce déversement totalitaire et je suis en pétard que c'est pas croyable ! On a beau savoir que ça existe, je ne me doutais pas que c'était à ce point là. J'aimerais savoir à combien ça se vend ces bruyantes agonies ? Je crois que la réponse à apporter c'est de faire comme Léon et PomQ : produire autre chose et le diffuser autre part. C'est que je vais essayer de faire. J'ai envie de ratatiner cette honte généralisée comme on chiffonne un mauvais brouillon qu'on jette à la poube ! Prétentieux, moi ? Non, remonté comme une pendule ! Ça me fait une motivation supplémentaire.  J'attaque les moulins avec un tire-bouchon. Qu'importe, je pourrais toujours déboucher une bouteille et la partager avec vous. Vos réactions m'ont mis un peu de baume au cœur. Je vous jure que ce n'est pas un vain mot car je n'ai pas que les oreilles qui saignent après cette triste expérience.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 9 nov. 2007, 20:08
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
QUOTE (richie0826 @ ven 9 nov 2007, 13:59)  Bah! Vers les 25. De toutes façons de plus en plus tôt Ça fait un bail que je suis inscrit, mais l'ancienneté n'apporte aucun privilège
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 10:00
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
QUOTE blek : A côté, les variétés du temps de Guy Lux ou de Maritie et Gilbert Carpentier, c'était des petits Mozarts !  Mhhhh.... souviens-toi de "Dactylo Rock", blek ! Un monument des Chaussettes Noires ! C'était vraiment archinul, déjà. Quand au CVC (Club des Vieux Cons) , puisque je vois qu'il y a des échos favorables, et en tant que Président Fondateur autoproclamé, Trésorier-Prévaricateur et Garçon-Cycliste, je m'en vais pondre des statuts et les déposer à la chambre du commerce....
Pour la radio, il y a des stations qui restent écoutables: celles qui ne passent pas de musique ! J'écoute abondamment RFI, c'est inoffensif. Et aussi TSF bien sûr....
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 11:07
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Ce n'est pas qu'un problème de génération. Nous sommes en face d'un jeunisme effréné qui, dans ce domaine de la chanson, a deux conséquences vraiment néfastes : un rétrécissement de l'audience en ne s'adressant qu'aux jeunes et une confusion entretenue de la ringardise. Quand j'étais ado, c'était assez simple à comprendre et les genres étaient bien délimités. La variété populaire était gentiment ringarde mais elle ne se cachait pas. Aujourd'hui, on veut nous faire croire que c'est le summum de la "branchitude". Il y a là une perte de la naïveté, celle qui fait la poésie populaire, c'est-à-dire sa transposition qui permettait de réunir, abandonnée pour le mode de la confession individuelle martelée comme un cachet dérisoire d'authenticité. Voilà où nous conduit le "Nous sommes tous des artistes". Un appauvrissement poétique généralisé.  Ayant perdu le gros filon, l'industrie creuse des niches qu'elle nous présente comme rassembleuses alors que c'est tout le contraire !
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 12:26
|

Advanced Member

Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553

|
Je pense aussi que les jeunots d'aujourd'hui ont dans leurs poches les sous qu'on avait pas il y a quarante ans et que les majors exploitent à mort ce filon. D'ailleurs, en tant que père de famille (sympa !), je participe à ma façon même si j'essaye d'influencer mon fiston !
Mais je suis content que quelqu'un ait bien dit sur ce forum à quel point les yéyés étaient de véritables nuls ! A une époque où, en face, il y avait déjà Brassens, Ferré, Nougaro, Gainsbourg ! Ils n'ont fait que piller la musique anglo-saxonne de l'époque (souvent de superbes mélodies) avec des covers ringardissimes ! Le pire d'entre tous ? Sans doute Claude François, l'anti-artiste par excellence !
Ce message a été modifié par Pascal Bacoux - sam. 10 nov. 2007, 12:28.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 14:32
|
SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237

|
j'aurais pas dit non itou... cela dit dans le créneau "varièt cover", j'aimais bien N. Ferrer, il avait réussi à faire des trucs aussi ringos que les anglosaxons au niveau textes avec une petite touche originale (pas taper ). QUOTE La variété populaire était gentiment ringarde mais elle ne se cachait pas. Aujourd'hui, on veut nous faire croire que c'est le summum de la "branchitude". ahahah j'aime bien ce terme "branchitude" c'est où "con" signe ?
Ce message a été modifié par groovebrother - sam. 10 nov. 2007, 15:12.
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 15:03
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

|
Mais si y a de la bonne variété, là. Pas celle de M6 ou TF1. Bon, je crois que je vais encore me faire bien voir D'accord avec toi Blek, mais que veux-tu? Nous sommes en pleine décadence romaine...
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 19:01
|
Groupe :
Membre no 0

|
Du tout! Très bien Nino Ferrer. La jeunesse, c'est dans la tête hein? Seule la contradiction interne est mauvaise. JE VEUX JOUER DE L'HELI(CON), allez je sors
|
|
|
|
|
sam. 10 nov. 2007, 19:02
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Bé non, il a fait des trucs sympa dans le genre le Nino.
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
dim. 11 nov. 2007, 16:00
|

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

|
Ce qui m'afflige le plus pour le peu que j'en entends parfois à la radio, sur la route, ce sont les paroles, Jean-Pierre Mader dans les années 80, c'était tout de même mieux pour un titre à "succès" comme "disparue" que je viens de découvrir par hasard ce matin en roulant...! Sinon, celles d'Antoine à ses débuts était pas trop mal... Mais, bon ma connaissance est très, très limitée en matière de variétés francophones ou autres, quelques soient les époques... Le temps est si court, aussi perdre du temps à écouter (ou jouer) de la variété du style de la star ac et autres me paraît une insulte à la vie! Un vieux con qui vient d'en perdre à répondre à ce sujet pendant une installation de mise à jour!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
dim. 11 nov. 2007, 20:36
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
Bien sûr Nino Ferrer, c'était un des très bons. avec Ricet Barrier, ou l'oublie celui-là, et Hugues Aufray (mais oui!) , et aussi encore quelques autres autres qui remontaient le niveau. J'ai pas assisté à un playback de Cloclo, mais j'ai filmé en direct un bout de son spectacle en tournée à Genève.... La vulgarité absolue, mais les pisseuses se pâmaient dans la salle, pendant que lui débitait ses tubes les uns après les autres comme un automate surexcité. A l'opposé, j'ai filmé Léo Ferré au studio Barclay quand il enregistrait je ne souviens plus quelle chanson avec le Quarteto Cedron : une leçon de professionalisme et d'humilité : la première prise était la bonne... Il en a refait une seconde par sécurité, mais après écoute, ils ont décidé que ce serait la première . Ce type était gentil et modeste ...et génial. Et c'est vrai que Philipe Katerine, c'est pasmal. Et Camille. Et... bon ça va j'arrête. Dès que j'arrête de sucrer les fraises je dépose les status du CVC.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 11 nov. 2007, 21:08
|

Advanced Member

Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553

|
QUOTE (jrozen @ dim 11 nov 2007, 20:36)  Bien sûr Nino Ferrer, c'était un des très bons. avec Ricet Barrier, ou l'oublie celui-là, et Hugues Aufray (mais oui!) , et aussi encore quelques autres autres qui remontaient le niveau. J'ai pas assisté à un playback de Cloclo, mais j'ai filmé en direct un bout de son spectacle en tournée à Genève.... La vulgarité absolue, mais les pisseuses se pâmaient dans la salle, pendant que lui débitait ses tubes les uns après les autres comme un automate surexcité. 100 % d'accord A l'opposé, j'ai filmé Léo Ferré au studio Barclay quand il enregistrait je ne souviens plus quelle chanson avec le Quarteto Cedron : une leçon de professionalisme et d'humilité : la première prise était la bonne... Il en a refait une seconde par sécurité, mais après écoute, ils ont décidé que ce serait la première . Ce type était gentil et modeste ...et génial. 100 % d'accord (j'ai rencontré Ferré). La différence, c'est que Férré, génial sur ses disques, était encore plus humain, plus vrai en vrai alors que l'autre était une merde absolue dans la vie. Un artiste ne peut pas être une merde absolue dans la vie où alors ça n'est pas un artiste. Gainsbourg était pareil : l'humilité et la gentillesse absolue. Brassens aussi. Les vrais grands sont toujours grands. Et c'est vrai que Philipe Katerine, c'est pasmal. Et Camille. Et... bon ça va j'arrête. Dès que j'arrête de sucrer les fraises je dépose les status du CVC. 
Ce message a été modifié par Pascal Bacoux - dim. 11 nov. 2007, 21:09.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 11 nov. 2007, 21:46
|

SuperHero

Membre no 2,714

|
QUOTE (jrozen @ lun 12 nov 2007, 03:36)  A l'opposé, j'ai filmé Léo Ferré au studio Barclay quand il enregistrait je ne souviens plus quelle chanson avec le Quarteto Cedron : une leçon de professionalisme et d'humilité : la première prise était la bonne... Il en a refait une seconde par sécurité, mais après écoute, ils ont décidé que ce serait la première . Ce type était gentil et modeste ...et génial. Je me souviens avoir passé une après-midi et soirée chez lui à Paris en 1970, où il avait lancé à la cantonade que "la propriété c'est le vol", aussi l'un des jeunes présents comme moi, lui avait demandé si on pouvait prendre son magnifique piano, il refusa, tout rouge de honte! Mais il était comme tu le dis humble, rigolo, sympa, etc... Mais je ne sais pas si on peut appeler cela de la variété?! A ce moment là, il y avait aussi Brel, Brassens qui passaient à la télé, radio aux grandes heures d'écoute, ce qui ne semble pas le cas des bons chanteurs de variétés actuels, en tout cas je ne suis pas tombé dessus sur la radio autoroute, que j'écoute pour les infos au cours de mes pérégrinations...
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
dim. 11 nov. 2007, 22:16
|

SuperHero

Membre no 2,714

|
Apparemment, il y a quelques années, j' emmené ma fille à un concert de Lorie, bien que n'ayant pas eu le courage d'entrer dans la salle me contentant de lire un roman dans un parc non loin de là, ma femme s'étant mise de corvée, il y avait plus que foule à l"arena à Genève... Je ne sais pas comment c'est maintenant, vu que ma fille a heureusement abandonné l'écoute de ce type de musak, mais je vois mal les universal et compagnie le faire sans gagner d'argent...!
Ce message a été modifié par Franerik - dim. 11 nov. 2007, 22:21.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 09:00
|

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

|
Le problème c'est qu'avant on attendait qu'un chanteur fasse ses "preuves" avant de le faire signer et d'en faire parfois une pompe à fric, donc le public décidait de ce qu'il allait aimer. Maintenant, c'est le contraire, on prépare un produit, on organise une campagne de pub et on nous dit qu'on doit aimer ce nouveau produit, comme un savon ou une boite de céréales. C'est l'uniformisation du mauvais gout, le formatage à outrance et cela touche presque tous les genres. Donc à part dans des circuits parallèles, des voies obliques, il n'y a plus moyen de faire quelque chose d'original. Pourtant, c'est possible de faire apprécier autre chose à de jeunes gens. Je travaille souvent dans des écoles, ils écrivent des textes avec des gens de théâtre et quand il faut une chanson, je débarque. Vu que je ne sais pas écrire les daubes formatées, je leur propose autre chose et ils finissent par aimer, peut-être parce que c'est eux qui le chantent ??? Je ne sais pas mais ça laisse un espoir d'ouvrir les oreilles, parfois on les emmène à l'opéra (Comme différence de style on fait pas mieux) et ils apprécient le spectacle. Autre exemple, je n'ai pas le cable et mes murs sont trop épais pour capter autre chose que la neige, donc mes filles n'ont pas accès à tous celà et bien elles aimes le Soldat Rose, les vieilles chansons françaises, Bénabar en bref les disques que papa écoute...  à défaut de la musique que papa écrit puisqu'il ne fait pas de disque (pouf-pouf)
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 09:51
|

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

|
Je ne sais pas comment vous dire... Tout ça sent un peu la nostalgie, le passéisme et tout et tout, et je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de devenir, pour de bon, un vieux c... ...Mais que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul ! ...Plus sérieusement, j'aime bien, au-delà des lamentations, sentir vos posts passer de la râlerie au stade de la révolte, et l'envie de faire, résolument, "autre chose". Parce que si ceux qui, par leur savoir-faire, leur expérience, leur culture, sont capables de l'excellence, et la mettent au service de la médiocrité, on est mal...
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 10:48
|

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

|
QUOTE (belabartok0 @ lun 12 nov 2007, 09:51)  Je ne sais pas comment vous dire... Tout ça sent un peu la nostalgie, le passéisme et tout et tout, et je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de devenir, pour de bon, un vieux c... ...Mais que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul ! ...Plus sérieusement, j'aime bien, au-delà des lamentations, sentir vos posts passer de la râlerie au stade de la révolte, et l'envie de faire, résolument, "autre chose". Parce que si ceux qui, par leur savoir-faire, leur expérience, leur culture, sont capables de l'excellence, et la mettent au service de la médiocrité, on est mal... Ce n'est pas être passeiste que de s'en prendre au nivellement par le bas, non ? Moi non plus je n'aime pas trop les phrases du genre: "De mon temps, blah, blah, blah...", mais il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, pour trouver des choses intéressantes, il faut se creuser, chercher (on finit d'ailleurs par en trouver, heureusement). Pour ma part, je me sens volontier dans cette catégorie de "vieux con", pourtant les musiques que j'apprécie ne datent pas que "de mon temps", mais aussi d'une époque que je n'ai pas connue. J'ai dû aller les chercher, les trouver. Je suis donc un jeune-vieux con Je n'ai jamais cru au pré-maché / pré-digéré L'idée n'est pas forcement de se révolter contre l'industrie "pachydermique" de la musique commerciale actuelle, même si ça peut être tentant, j'en conviens , mais plutôt de faire savoir qu'il existe aussi d'autres choses qui sont plus intéressantes et plus enrichissantes (intellectuellement j'entends  ).
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 11:51
|

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

|
QUOTE (Pascal Bacoux @ sam 10 nov 2007, 12:26)  Le pire d'entre tous ? Sans doute Claude François, l'anti-artiste par excellence ! Etonnante remarque. J'ai beau ne pas franchement apprécier sa musique que bien des jeunes filles continuent, en 2007, d'imposer en soirée, ce qui est à chaque fois une souffrance pour moi, le garçon était un artiste. D'abord parceque c'était un percussioniste hors pair (ce que bcp de gens ignorent), ensuite parceque c'était un sacré chanteur quoiqu'on en dise, un "adaptateur" correct et même, parfois, un compositeur, certes opportuniste (Gainsbourg aussi) mais aussi assez inspiré. Quant à sa carrière, il m'a toujours semblé qu'elle forcait le respect. J'ai lu le nom de Bénabar plus haut. Il faudrait probablement 14 BénaBabars pour fabriquer une cheville d'un Claude François! Et pourtant, je répète que je suis tout sauf fan.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 12:28
|
Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

|
Ce qui me fait marrer ici c'est que chacun râle dans son coin sur la "décadence", mais aussi chacun y va de ses propres reférences discutables, je cite Mickey3D ou Katerine on leur oppose la très nulle Kiberlain en guise de mise en abîme ricanante, certains donne comme référence Bénabar, pour d'autres (dont moi) ce garçon est très mauvais... Donc chacun y va de ses goûts et de ses couleurs pour critiquer le "goût des autres", disons de "la masse" et cela en faisant de grossière généralités et en invoquant pas mal de subjectivitivé, pour le coup effectivemment c'est un truc de vieux c....et même en faisant semblant de se tourner en autodérision pour se dédouaner de ce postulat.....
Dois-je vous rappelez quelques immondices du passé? "La danse des canards", "L'école est finie" et la majorité des yéyés, "Il est beau le lavabot", l'intégrale de Michel Topaloff ha non ça c'est juste "rigolo" ...donc le cultissime Abba que je trouve partticulièrement insupportable, ou bien Tenue de soirée, Gold, Europe, Les démons de minuit, "Life is life" lalalalala, toute les nullités de Stock, Aitken et Waterman qui innondaient la fin des 80's(les premier Kylie Minogue, Glenn Medeiros, machin Donovan), puis les 2Be3, Alliage ... Chaque époque à eut sont lot de merde et de cynisme, et désolé d'insister mais un type comme Katerine qui sort un tube à la fois déconne et de qualité avec un personnage vraiment décalé c'est pas mauvais signe, tout comme Abdel Malik qui marche sur les traces des chanteurs a texte sans les plagiers, n'en déplaise aux déclinologues tout ceci n'est pas mieux, pire qu'avant...
Ce message a été modifié par karlos - lun. 12 nov. 2007, 12:34.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 12:52
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
Katherine, c'est hélas l'exception qui confirme la rêgle. Ce que tu éludes visiblement, c'est le nivellement sonore (en terme de production) ainsi que le nivellement de styles musicaux actuels. Je parles là des têtes d'affiche hein (il est question de "la Variété" dans le sujet) pas de l' "underground". Quand on parle des 70's, des 80's ou des 90's, bien sûr qu'il y avait de la merde mais la production n'en était pas moins plus variée et quand même un chouille plus intéressante. Prend les 80's ou les 90's qui n'ont pas été connue pour être de grandes décades de musique. En France, on avait un paquet de merdes typiques 80's-90's/Top50 mais aussi les Ritas, Noir Desir, la Mano, les Négresses vertes, FFF, le Cri de la Mouche, NTM, le Gainsbarg encore vivant et bien d'autres. A l'international, on avait le Grunge, le hip hop en pleine forme et en tête des charts (Cypress Hill et autres), l'apparition d'une nouvelle pop anglaise (Blur, Pulp, Oasis and co). Le tout avec une variété de productions proche de l'incohérence totale (ce qui n'est pas une mauvaise chose). Aujourd'hui on a quoi? Vraiment, jette un oeil ou plutôt une oreille aux "charts" actuels (qui sont hélas révélateur de la tendance globale), t'as quoi? Du RNB insipide qui n'a rien de RNB, du faux punk-rock pour adolescentes en chaleur, du faux Heavy pour adolescentes en chaleur ou, en France, de la chanson geignarde et du "hip hop" grand public, et le TOUT produit quasiment de la même manière! Des aigus surbrillants, des médiums criards et rien dans le ventre. Une production issue du son de la pub et de la téloche et prémachée pour les écouteurs d'Ipod. Et je ne parle même pas des clips qui vont avec, je risquerais d'avoir un renvoi sur le clavier... Moi, au fond, j'm'en tape, je suis pas là dedans. Comme bcp, je vis dans mon petit monde parallèle à écouter du Animal Collective, du Battles, du Chik Chik Chik, du Tom Waits, du Franck Black ou autres artistes absolument méconnus du grand public et c'est tant mieux (y'a moins de monde aux concerts et j'me sens plus intelligent). Mais nier que l'époque est indigente culturellement (surtout musicalement) me semble irréaliste et risque surtout de nous plonger dans une torpeur consentante: "Bof, c'est pareil qu'avant, ni pire ni meilleur, laissons couler ça passera". Ben ça passera peut être mais pas par moi!
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 13:24
|
Hero

Membre no 13,001

|
T'as pas tort en général , et d'ailleurs perso quoique tu en dises je trouve que les 80/90's sont très créatives et on vus émmerger énormément de genres et de sous-genres novateurs : post punk, goth, cold wave, new wave, punk rock, hardcore, noise, electro(nica), drum'n bass, minimal etc....
Actuellement nous vivons un spleen post-moderne profond, et seul le recyclage semble "inspirant", certe, mais en ce qui concerne la variétoche grand public, même si Noir désir, La Mano et les Négresses Vertes nous on fait oublier un temps très court que Barbelivien et Goldman dominaient le marché, ça n'a duré que le temps qu'Obispo reprenne le flambeau ....
Et même si je ne suis pas particulièrement fan de RnB force est de reconnaître que Timbaland et les Neptunes font du très bon boulot, qu'Eminem est un grand rappeur, et que les White Stripes on fait un carton assez surprennat (il n'y a qu'a entendre les supporter de foot entonner leur tube en coeur).
Il ne s'agit pas de consentir à la morosité créatrice, d'autant que je n'écoute (ni ne fait) jamais de variété, il s'agit de ne pas sombrer dans les vieux discours d'arrière garde récurents, subjectifs et trop prévisibles.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 13:45
|

Advanced Member

Membre no 80,647

|
QUOTE (PomQ @ lun 12 nov 2007, 12:51)  QUOTE (Pascal Bacoux @ sam 10 nov 2007, 12:26)  Le pire d'entre tous ? Sans doute Claude François, l'anti-artiste par excellence !
Etonnante remarque. J'ai beau ne pas franchement apprécier sa musique que bien des jeunes filles continuent, en 2007, d'imposer en soirée, ce qui est à chaque fois une souffrance pour moi, le garçon était un artiste. D'abord parceque c'était un percussioniste hors pair (ce que bcp de gens ignorent), ensuite parceque c'était un sacré chanteur quoiqu'on en dise, un "adaptateur" correct et même, parfois, un compositeur, certes opportuniste (Gainsbourg aussi) mais aussi assez inspiré. Quant à sa carrière, il m'a toujours semblé qu'elle forcait le respect. J'ai lu le nom de Bénabar plus haut. Il faudrait probablement 14 BénaBabars pour fabriquer une cheville d'un Claude François! Et pourtant, je répète que je suis tout sauf fan. Je suis d'accord sur le nombre de Bénabar(s) pour un Claude François,je ne suis pas un grand fan de Cloclo mais il faut reconnaître que, comme c'était déjà un peu ridé à l'époque, ça n'a pas pris une ride (de plus) Maintenant, Bénabar, j'aime son côté populaire, légèrement ringard avec des sonorités plus accoustiques et surtout son absence totale de prise de tête QUOTE (PomQ @ lun 12 nov 2007, 13:52)  Katherine, c'est hélas l'exception qui confirme la rêgle. Ce que tu éludes visiblement, c'est le nivellement sonore (en terme de production) ainsi que le nivellement de styles musicaux actuels. Je parles là des têtes d'affiche hein (il est question de "la Variété" dans le sujet) pas de l' "underground". Quand on parle des 70's, des 80's ou des 90's, bien sûr qu'il y avait de la merde mais la production n'en était pas moins plus variée et quand même un chouille plus intéressante. Prend les 80's ou les 90's qui n'ont pas été connue pour être de grandes décades de musique. En France, on avait un paquet de merdes typiques 80's-90's/Top50 mais aussi les Ritas, Noir Desir, la Mano, les Négresses vertes, FFF, le Cri de la Mouche, NTM, le Gainsbarg encore vivant et bien d'autres. A l'international, on avait le Grunge, le hip hop en pleine forme et en tête des charts (Cypress Hill et autres), l'apparition d'une nouvelle pop anglaise (Blur, Pulp, Oasis and co). Le tout avec une variété de productions proche de l'incohérence totale (ce qui n'est pas une mauvaise chose). Aujourd'hui on a quoi? Vraiment, jette un oeil ou plutôt une oreille aux "charts" actuels (qui sont hélas révélateur de la tendance globale), t'as quoi? Du RNB insipide qui n'a rien de RNB, du faux punk-rock pour adolescentes en chaleur, du faux Heavy pour adolescentes en chaleur ou, en France, de la chanson geignarde et du "hip hop" grand public, et le TOUT produit quasiment de la même manière! Des aigus surbrillants, des médiums criards et rien dans le ventre. Une production issue du son de la pub et de la téloche et prémachée pour les écouteurs d'Ipod. Et je ne parle même pas des clips qui vont avec, je risquerais d'avoir un renvoi sur le clavier... Moi, au fond, j'm'en tape, je suis pas là dedans. Comme bcp, je vis dans mon petit monde parallèle à écouter du Animal Collective, du Battles, du Chik Chik Chik, du Tom Waits, du Franck Black ou autres artistes absolument méconnus du grand public et c'est tant mieux (y'a moins de monde aux concerts et j'me sens plus intelligent). Mais nier que l'époque est indigente culturellement (surtout musicalement) me semble irréaliste et risque surtout de nous plonger dans une torpeur consentante: "Bof, c'est pareil qu'avant, ni pire ni meilleur, laissons couler ça passera". Ben ça passera peut être mais pas par moi!  Bon résumé de la situation, il n'y a pas plus, ni moins d'ailleurs, de nullités qu'avant mais le style est plus uniformisé dans la variété de masse. Surtout au niveau de la prod, je suis d'accord. Ce n'est pas du passéisme, c'est un constat, il y a des choses très bien qui sortent et qui passe dans le poste mais c'est rare. QUOTE (karlos @ lun 12 nov 2007, 14:24)  Il ne s'agit pas de consentir à la morosité créatrice, d'autant que je n'écoute (ni ne fait) jamais de variété, il s'agit de ne pas sombrer dans les vieux discours d'arrière garde récurents, subjectifs et trop prévisibles. Franchement, pour moi, ce n'est pas un discours de " de mon temps", c'est simplement le fait que le produit est encore plus préfabriqué qu'avant et donc on n'a même plus le choix de la M**** qu'on veut écouter. Dans tous les groupes"markettings" cités par PomQ, il y avait des différences, maintenant il n'y en a plus, quand on allume une radio "généraliste", on a l'impression d'entendre toujours la même chose. Ce qui fait que celui qui est un peu original peut vite passer pour un génie
Ce message a été modifié par richie0826 - lun. 12 nov. 2007, 13:46.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 14:01
|
Hero

Membre no 13,001

|
Ne me dites pas qu'a l'époque des yéyés tout ne se ressemblait pas.... de temps en temps un Gainsbourg ou un Brel , mais globalement....Alors oui je ne vais pas comparer Katerine a Gainsbourg pour la simple et bonne raison que l'un est mort pour finalement rentrer dans l'histoire avec une oeuvre, et que l'autre viens a peine de sortir au grand jours (m^me si ce n'est pas un débutant), mais qui sait peut-être que ce type marquera la variété française? Ou peut-être pas... Peut importe le fait est que l'histoire de la variété nous a démontré qu'il y eut autant de grand que de nuls, et sans doute qu'en 2020 nous seront encore a dire qu'en 2007 c'était mieux et plus varié, "souvenez-vous.... Sanseverino, Dyonisos, Katerine et Mickey 3D(....) ha non beurk j'aime pas Dyonisos je préfère Bénabar blablabla...."
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 14:54
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (karlos @ lun 12 nov 2007, 14:43)  Si on ressort le top 50 de 1987 je doute que ce soit plus glorieux Très bonne idée. J'en ai retrouvé une partie ici. Ca donne: 1/ License 4- "Vient boire..." 2/ Vanessa Paradis -"Joe le Taxi" 3/ Los Lobos -"La Bamba" 4/ Elsa -"T'en va pas" 5/ Guesh Patti -"Etienne" 6/ Francis Lalanne -"On se retrouvera" 7/ Madonna -"La isla Bonita" 8/ JJ Goldman -"Las bas" C'est sûr, c'est pas glorieux (voir le numéro 1...) mais il me semble quand même (et c'était surtout là le sens de mon intervention) que c'était plus varié en terme de style et surtout de type de production. Un License IV qui cotoie un Los Lobos ou, plus surréaliste encore, un ovni comme Guesh Patti, c'est toujours un peu mieux que 25 titres RNB-Rap tous masterisés pareils... Non?
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 15:00
|
SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237

|
j'en peux plus de cette daube rnb à la con et je ne parle même pas du hiphop idem de la scene alternative rock - j'en peux plus, de ce revival gitano j'sais pas quoi mélangé à du rock... pitain en '87 j'en était à Rainbow, Marvin, Chic, au P-Funk, Pink Floyd, Les Doobies, Led Zep, Purple et je venais de découvrir "kind of blue"
Ce message a été modifié par groovebrother - lun. 12 nov. 2007, 15:02.
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 15:22
|
Hero

Membre no 13,001

|
En 87 disons Pink Floyd, Marvin Gaye, Parliament et Led Zep étaient un peu enterré depuis un moment, c'était plutôt Prince, Michael Jackson, Public Ennemy, Eurythmics, Cure et Simple Minds à cette époque....
Sinon si on fait un rapide parallèle1987/2007, bon License 4 j'ai pas trouvé... sinon Guesh Patti / Christophe Willem 2 truc assez décalé (dans le contexte top 50 j'entend bien), Britney Spear / Madonna, Sean Kingston / Los Lobos, Patrick Fiori / Francis Lalanne. La difference? Un pleux plus de dance et de Rnb contre un peux moins de chansonnette (Goldman, Lalanne, Barbelivien...) bref rien de scandaleux dans le paysage perpétuellement morose du Top français (evidemment les anglais c'est different et encore que ....).
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 16:01
|
Groupe :
Membre no 0

|
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 21:55
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Bien que la nostalgie soit un élément fondamental en matière de chanson, ma réaction n'a rien de nostalgique. J'ai envie de bonnes chansons aujourd'hui, d'aujourd'hui, toooooouuuut de suiiiiiite (smiley qui montre les crocs avec les yeux sanguins  ), pas de regretter celles d'hier ! Bien sûr, s'agit pas de dire tout est pourri de A à Z mais de A à Y  Qu'il y ait des croutons qui surnagent dans la soupe n'empêche en aucune manière le brouet d'être infect ! Je trippe sur les chansons, pas sur les interprètes. On a eu des doués depuis des générations et là depuis un bout, tout le monde bricole. On se prend toute la variété anglo-américaine dans les mirettes depuis des décennies, et notre industrie (petite) produit des trucs pour biquets. A croire qu'ils veulent nous dégoûter pour qu'on se rue sur leur catalogue anglo-saxon ! Pourquoi ne pourrait-on pas rivaliser avec eux ? Ça m'a toujours obsédé cette question-là. Hein, pourquoi ? PS Je sèche sur ton quizz, Leon
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 22:38
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
QUOTE (mrleon @ lun 12 nov 2007, 22:05)  Alors, j'ai envie de te dire : le dernier Divine Comedy, le dernier Wilco et l'alboum d'Amy Winehouse.
C'est mon top 3 de l'année. En français  C'est de la chanson en français que je veux moi, les anglo-saxons, eux , ils continuent à dérouler des myriades de talents comme d'habitude… Bien sûr Divine Comedy, c'est superbe. J'irai écouter Wilco. Amy Winehouse est un cas sidérant, elle chante comme si elle avait tout vécu de la musique noire américaine. Quand on pense qu'elle est encore si jeune ! Elle est fantastique. Mais je n'écouterai pas son album une 3e fois. En fait, je n'accroche pas. Cette musique résonne en moi comme un plaisir du passé. J'y peux rien. Les albums que j'écoute régulièrement depuis un bon moment sont Outro Lugar de Toco, Vagalume et Casa Brasil de Donati, Bossa nova is not a crime de Juju Orchestra, les deux albums de Harold Budd et Robin Guthrie (c'est de l'ambient comme on dit). Rien de français…
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 nov. 2007, 23:51
|
Groupe :
Membre no 0

|
En Français, y a Dadablujazz, Java et leur bon rap musette, y a Dick Annegard...
|
|
|
|
|
mar. 13 nov. 2007, 10:46
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
Je viens d'écouter Thomas Fersen sur France Inter : il a bien du talent, et il sait diablement manier notre belle langue, celui-là , ne l'oublions pas. Il y en a d'autres: Jeanne Cherhal, Thérès Montcalm, Adrienne Pauli (incroyable!), .... et impossible de ne pas citer "Jo Butagaz et ses Brûleurs".
Ils sont très peu, mais karlos a raison , à chaque époque, il ya des tonnes de choses nulles et quelques bonnes choses. C'est de ça qu'on se souvient 20 ans après.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 13 nov. 2007, 12:16
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jrozen @ mar 13 nov 2007, 10:46)  Jeanne Cherhal, (...), Adrienne Pauli (incroyable!), .... Ah non, pas elles, quelle horreur! La fausse fragile (mais vraie prétentieuse dans la vie) et la gueularde exaltée, au s'cours. (et le Fersen, bof bof) Pardon, c'est très personnel et pas très intéressant, je ne le referai plus mais là vraiment, les deux citées, j'ai pas pu... C'est épidermique.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
mar. 13 nov. 2007, 12:38
|
Hero

Membre no 13,001

|
Pareil que PomQ surtout a propos de Cherhal, très antipathique, et ses horribles chansons sur son "p'ti voisin" atmosphère "watching neighbour" ricanante et réactionnaire....Mais bon avis perso, donc inintérressent, juste envie de manifester. Malgré tous ce que j'ai dit précemment je dois reconnaitre que le "renouveau" de la chanson française, "ambiance saint germain au canal saint martin "est une horreur uniforme, réationnaire, prétentieuse et sans talent, on est très loin de Brel, Brassens, et Ferré et il y a une chié de clône....Un type comme Abdel Malik les enterre tous. On aime ou on aime pas mais ça sent le vécue et la sincérité, pas comme les autres qui raconte leur après midi a Fontainebleau sur trois accords, une voie aigrelette et derrière papa qui veille...
|
|
|
|
|
mar. 13 nov. 2007, 13:01
|
Groupe :
Membre no 0

|
QUOTE (rafmaxx @ mar 13 nov 2007, 08:58)  QUOTE (Satriana @ lun 12 nov 2007, 23:51)  Dick Annegarn avec un N...  Ah oui, quel âne! j'ai encore écorché son nom.
|
|
|
|
|
mar. 13 nov. 2007, 14:19
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
On discute ici, on a le droit d'avoir des réactions épidermiques, surtout qu'elles ne sont pas dénuées d'humour.  A part les petites dindes qui veulent jouer au docteur, y a aussi les comédiennes en creux de carrière comme l'autre balai O'Cedar déplûmé qui vient se foutre de notre gueule avec sa chanson à la mordmoil' ou la rigolote ibérique qui a conscienseusement massacré tous les standards brésiliens, et je ne vous parle pas des pouêt-pouêt de nos envahissants comiques… Une des chansons les plus nazes qui m'ait été donné d'entendre est dans le peloton de tête des ventes !  Je viens de découvrir ça. Et le Mika cartonne grave ! Justin Timberlake aussi. Vous avez déjà entendu c't'oiseau-là ? Vaut mieux entendre la pluie sur le toit, j'vous l'dis moi… A l'attaque ! Banzaï ! Pas de quartier ! Montjoie saint Denis ! Taïaut ! Is ont des chars, des canons, la maîtrise de l'air et des mers, nous ne sommes qu'en pagne de raffia avec un pistolet à fléchettes, on va se faire massacrer mais je compte bien leur en ventouser une au milieu du front avec un petit drapeau français qui se déroulera au moment de l'impact !
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 14 nov. 2007, 11:35
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Bon, je suis en train de me calmer (faut bien  )J'invite ceux que ça intérresse à aller lire toutes sortes de statistiques, de ventes de CD et téléchargements, de certifications (disques d'or etc.), de l'état du marché, sur le site disqueenfrance qui est une émanation du SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques). On voit que le chiffre d'affaire du secteur est en train de s'effondrer au point d'être quasiment sinistré. Contrairement à ce que j'ai pu penser, les variétés anglo-saxonnes (terme employé pour sa commodité) n'occupent en gros qu'un tiers du marché. Les ventes physiques sont toujours nettement supérieures, 93% pour 7% en téléchargement. Toutes informations que je souhaitais obtenir.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 14 nov. 2007, 20:53
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Merci blek pour ce lien qui confirme ce que tout le monde-lucide clame depuis un bon moment. A savoir, que même si les ventes en téléchargement progressent fort(+13,7%), elles ne mettent pas en danger les majors (avec 7% du marché total)... pour l'instant. Autre constat, le poids du répertoire français évolue très très fort, merci la StarAc Toutes premières conclusions (brutes), l'activité des majors se limite à du très populaire, sans intention péjorative à l'égard du consommateur, qui ne reste toutefois qu'un consommateur aux yeux de ces mêmes majors. Les majors nivellent par le bas, et pour moi, cela relève du mépris de ces consommateurs (dont je suis), et de leur capacité à apprécier "autre chose". Je ne l'écris pas de gaieté de coeur, ayant subi cette pression, "a long time ago". Elle n'a fait que s'amplifier, au cours des années. Surtout ne rien faire entendre de dérangeant, que ce soit en termes de sons ou d'intentions, rien qui ne bouscule une course au bien-être (version marketing), bref assurer l'ennui plutôt que l'expérimentation! Ce ne sont évidemment pas ces critères qui font évoluer la musique. Et il ne s'agit pas de prôner un quelconque élitisme, et donc de prétendre à ce que d'autres ne peuvent pas (faute de moyens, au sens large, l'éducation, le blé, etc...) les pauvres... mais d'ouvrir le champ de perception... Les majors (mis à part l'une ou l'autre exception, y' en a pas des masses) sont comme un bateau en train de couler, lentement, mais sûrement, faute de compétences, et d'intelligence de ce monde, et de celui qui devient. Pourquoi un enfant ou un adulte achèterait-il un single, alors que l'Ipod contient des Go de musique? Il y a une relation à l'éphémère qui a complètement changé. Je n'achète plus de CD au même rythme qu'il y a plusieurs années, pourquoi? Et je ne télécharge rien , à part les musiques liées à des liens de découverte, pourquoi?
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 15 nov. 2007, 08:51
|

Advanced Member

Membre no 80,647

|
QUOTE (melenko @ mer 14 nov 2007, 21:53)  Merci blek pour ce lien qui confirme ce que tout le monde-lucide clame depuis un bon moment. A savoir, que même si les ventes en téléchargement progressent fort(+13,7%), elles ne mettent pas en danger les majors (avec 7% du marché total)... pour l'instant. Autre constat, le poids du répertoire français évolue très très fort, merci la StarAc Toutes premières conclusions (brutes), l'activité des majors se limite à du très populaire, sans intention péjorative à l'égard du consommateur, qui ne reste toutefois qu'un consommateur aux yeux de ces mêmes majors. Les majors nivellent par le bas, et pour moi, cela relève du mépris de ces consommateurs (dont je suis), et de leur capacité à apprécier "autre chose". Je ne l'écris pas de gaieté de coeur, ayant subi cette pression, "a long time ago". Elle n'a fait que s'amplifier, au cours des années. Surtout ne rien faire entendre de dérangeant, que ce soit en termes de sons ou d'intentions, rien qui ne bouscule une course au bien-être (version marketing), bref assurer l'ennui plutôt que l'expérimentation! Ce ne sont évidemment pas ces critères qui font évoluer la musique. Et il ne s'agit pas de prôner un quelconque élitisme, et donc de prétendre à ce que d'autres ne peuvent pas (faute de moyens, au sens large, l'éducation, le blé, etc...) les pauvres... mais d'ouvrir le champ de perception... Les majors (mis à part l'une ou l'autre exception, y' en a pas des masses) sont comme un bateau en train de couler, lentement, mais sûrement, faute de compétences, et d'intelligence de ce monde, et de celui qui devient. Parole de sage et bon résumé de la situation QUOTE Pourquoi un enfant ou un adulte achèterait-il un single, alors que l'Ipod contient des Go de musique? Que la plupart du temps il télécharge illégalement QUOTE Il y a une relation à l'éphémère qui a complètement changé. nous somme dans le monde du tout jetable, voici venue l'heure du chanteur-lingette, sitôt utilisé, sitôt jeté. Après Kid Créole & the coconuts, Lou & les Hollywood Bananas,... voici Swipher et Les viledettesQUOTE Je n'achète plus de CD au même rythme qu'il y a plusieurs années, pourquoi? Parce qu'il n'y a plus rien de bien  ?  ?  ? QUOTE Et je ne télécharge rien , à part les musiques liées à des liens de découverte, pourquoi? Parce que finalement sur les sites de téléchargements légaux, y a-t'il autre chose que dans les bacs ??? Je pense que oui si on fouille
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 15 nov. 2007, 10:19
|

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

|
QUOTE (melenko @ mer 14 nov 2007, 20:53)  Les majors nivellent par le bas, et pour moi, cela relève du mépris de ces consommateurs (dont je suis), et de leur capacité à apprécier "autre chose". (...) Surtout ne rien faire entendre de dérangeant, que ce soit en termes de sons ou d'intentions, rien qui ne bouscule une course au bien-être (version marketing), bref assurer l'ennui plutôt que l'expérimentation! Ce ne sont évidemment pas ces critères qui font évoluer la musique. Les radios portent aussi une part de responsabilité non négligeable. Je me souviens d'un article (dans Billboard ou quelque autre feuille professionnelle) où l'on s'extasiait sans rire parce qu'à Ouï FM (ou Skyrock, ou NJR, même combat), le directeur avait eu une idée géniale : au lieu de passer systématiquement et plusieurs fois par jour les plus grands succès (créativité marketing ordinaire), il était très fier d'avoir inventé un procédé inverse : supprimer systématiquement les titres qui risquaient de faire zapper l'auditeur (révolutionnaire audace, applaudissements des actionnaires et des annonceurs). Aucun manichéisme, aucune théorie du complot là-dedans. Juste une rationnelle analyse du marché et du comportement du consommateur (d'ailleurs de spectaculaires résultats en chiffres lui donnaient raison). C'est sûr qu'entre l'époque où il y avait des "directeurs artistiques" avec un vrai savoir-faire et surtout une jubilation et une grosse envie de s'amuser (on pense à Boris Vian (!) chez Polydor (?)), et leur remplacement progressif par des "chefs de produit", freluquets incultes émoulus de coûteuses écoles de commerce et souvent placés là par papa ou tonton, il y a forcément une autre vision du monde. On est progressivement passé d'une période de créateurs et d'inventeurs à une période de gestionnaires et d'enfants gâtés. Le dernier sursaut créatif a été le CD Audio. Mais curieusement, alors que le rouleau, le 78t et le microsillon avaient eu des influences déterminantes sur la production musicale, le CD a surtout été une manne pour l'industrie : il suffisait de numériser (souvent aux frais des artistes !!!) le catalogue, revenir à la case départ et toucher $2000000. Aucun frais de production, aucune recherche de talent, aucun risque, aucune création. Est venu ensuite le temps des compilations, comme si l'industrie, repue, suçait encore les os dans son assiette. Aujourd'hui, chaque fois que la presse parle d'un "nouvel" album ou d'un nouvel artiste, je suis généralement stupéfait de ce que j'entends : c'est parfaitement identique à ce qui se faisait l'année dernière, et l'année d'avant. Un tour dans les bacs montre que le nouvel album de machin ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent, et que l'album de truc juste à côté lui ressemble tout autant. Même plus besoin de faire des rééditions ou des compil', les artistes font eux-mêmes de la duplication. Quelle que soit la qualité de ce que ça reproduit, même quand ça n'est pas La Danse des Canards, ça n'a pas plus de saveur qu'un vieux chewing gum mâché et remâché. Je vous vois venir, oui, il y a, ça et là, toujours des exceptions remarquables, et heureusement. Mais on ne peut pas se satisfaire de pensées du genre "il y a toujours eu du très bon et du très mauvais". Et je crois que le très bon, il faudra de plus en plus le chercher ailleurs que dans les bacs où à la radio. Wouaaahh, ça m'a épuisé. Bonnes pensées
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
jeu. 15 nov. 2007, 10:57
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (Antoanto @ jeu 15 nov 2007, 10:09)  Dans ma ville (100.000 habitants) il n'y a plus que 2 magasins de musique. Petits et pas de musique classique Oui, et que dire de la musique classique...? - 33%
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 09:38
|

Junior Member

Inscrit : 09 juil. 04
Membre no 46,600

|
Bonjour, Sujet très intéressant, j'adhère au club des "vieux cons". Il faudra me dire quel est le montant de la cotisation, pour que j'envoie mon chèque. Pour revenir sur le sujet « c'était mieux avant », la lecture du hit-parade de 1967 est assez édifiante : Hit Parade 1967On a surtout de la variété française, avec du bon et du moins bon et les étrangers sont plutôt de qualité (Beatles, Rolling Stones, Cat Steven, etc.). Ce qui est très drôle, c'est qu'une énorme partie des artistes de l'époque tient encore le haut de l'affiche aujourd'hui, en 2007. Mort, mais encore très diffusé ou encore en activité... À écouter certaines radios d'aujourd'hui, on a l'impression qu'il ne s'est presque rien passé depuis 1967... La part des étrangers est beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Voir les hit-parades de 2007 : Hit Parade 2007Finalement, les gros vendeurs d'hier et d'aujourd'hui se ressemblent. Même si en 1967, certains textes et certaines compositions étaient peut-être plus léchés. Je crois que la grosse différence entre 1967 et 2007 c'est que les diffuseurs (radio et télévision) avaient il y a quarante ans un peu de plus de liberté de choix dans leur programmation. Je m'explique : en 1967, Jacques Brel, Brassens étaient diffusés sur de nombreuses radios grand publique et à la télévision. En 1967 (c'est aussi vrai en 1977, moins en 1987) les chaînes de télévision diffusaient des films vieux et en noir et blanc, en période de grande écoute ("prime time" qui disent les professionnels) : Charlie Chaplin, Marcel Pagnol, Tarzan, etc. Aujourd'hui, ce n'est le cas sur aucune des chaînes hertziennes (Arte est du niveau de TF1 en 1977). Ce qui veut dire qu’un jeune de 20 ans, aujourd'hui, n'a souvent jamais vu un film de Pagnol ou de Chaplin. Si jamais il aperçoit un film en noir et blanc, il zappe tout de suite. Que s'est-il donc passé entre 1967 et 1987 (à la télévision, la radio je connais moins) ? On est passé d'une télévision d'état ultra-contrôlé par le pouvoir, mais qui avait dans son cahier des charges, notamment, d'ouvrir les gens à un peu de culture. Entre-temps, les chaînes de télévision ont été privatisées, pour la plupart, est l'objectif est devenu : « Comment qu'on va faire du pognon ? » « Il nous faut un maximum de téléspectateurs, pour un maximum de publicité ! » « Comment qu'on fait alors ? » « C'est facile on vire tout ce qui pourrait faire fuir les gens : - les films en noir et blanc - la culture - "l'underground" - la réflexion, la philosophie - les documentaires - la lenteur » « Il nous faut ce qui attire, ce qui manque aux gens : le cul, le rire, la violence et le pognon. » Les hit-parades de 1967 et 2007 ne sont pas si différents. La grosse différence c'est qu'un type comme Jacques Brel en 2007, où plutôt un Jacques Brel version 2007, se serait déjà suicidé : les cabarets n'existent plus et aucun média ne le diffuserait. Il ferait fuir les annonceurs... Grâce aux médias, les gens sont de plus en plus formatés pour penser la même chose et bouffer de la culture américaine (c’est-à-dire mondiale). C'est bon pour la croissance, c'est bon pour Sarkozy, il faut travailler plus, consommer plus, se reproduire plus, et surtout rester chez soi plus, devant la télé plus, et après tu meurs, mais vers 80 ans, après une vie de mort vivant...
Ce message a été modifié par Julien Mac - ven. 16 nov. 2007, 09:47.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 11:03
|

SuperHero

Membre no 36,626

|
Quelle ambiance ! blek, je suis allé voir les charts sur disqueenfrance : je ne sais même pas qui est Mika ! Jamais entendu parler (ni chanter). Je suis donc décidement bien placé pour présider le CVC (dont je suis le fondateur, qu'on ne l'oublie pas)  . Sans envie de polémiquer : on peut ne pas aimer Fersen, Cherhal, Pauly, et d'autres, mais il faut au moins reconnaitre que ceux-là nous proposent autre chose que le bruit de fond uniforme et pré-digéré de la variété envahissante. Perso, Benabar me fout des boutons, mais au moins ça change du son des pisseuses interchangeables et pseudo RnB.... Le patron de la station radio élimine tout ce qui peut faire zapper ? Bonne idée. Je zappe dès que j'entend Sarko... donc : à éliminer ! Et de toute façon : jamais à aucune autre époque, nous n'avons eu autant la possibilité de choisir la musique qu'on aime que maintenant. Donc, mettons des disques, des MP3, des canaux audios sur l'Internet, etc et arrêtons d'écouter passivement la radio. C'est si simple de tourner le bouton ! C'est comme la pub. Dès que j'en entend, je zappe. Dès que j'en vois à la télé, je coupe le son. Et que dire du silence ! C'est le vrai luxe, non ?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 12:18
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
Très amusant ce parallèle de hit parade à 40 ans d'intervalle. Je trouve qu'il y a une énorme différence, on est passé du populaire au vulgaire. Y a aucun équivalent aujourd'hui à Whiter Shade of pale, Let's spend the night together, All you need is love, The Letter, Penny Lane, Hello Goodbye, The Beat goes on, These boots are made for walking, Happy Together, Massachussets… Ce qui pourrait me conduire à dire que les anglo-saxons ont beaucoup baissé ! C'est vrai qu'en variété française, c'est pas mieux… A noter la 100e place de Comme d'habitude qui va devenir My Way et connaître une carrière internationale de longue durée. A noter aussi : Les Petits Papiers, un chef-d'œuvre écrit par Gainsbourg pour Régine à la 95e place. Brel et ses Bonbons est juste derrière et Harley Davidson qui est resté comme un emblême de l'époque n'est que 93e. La liste de 2007, c'est pas la classe ! Je vais chanter "Misère" avec Léon à l'unisson. Jean, tu ne perds rien à ignorer Mika, un vague bubble-gum à l'impeccable manque de saveur. Les stats du SNEP sont aussi à prendre avec des pincettes ne serait-ce qu'elles représentent le marché officiel. Le club des vieux cakes, OK, mais je ne suis pas trop commémo. No TV no radio, les Martiens, c'est nous. J'ai envie d'être un Martien râleur mais entreprenant.  Si on ne propose rien, ça ne risque pas de s'améliorer.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 12:49
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jrozen @ ven 16 nov 2007, 11:03)  je ne sais même pas qui est Mika ! Jamais entendu parler (ni chanter). Si j'te dis " Relax, relax... Take it EaaaaaaaaaAAAAAsyyy" (avec voix sur aigue), ça ne te dit vraiment rien?? C'est un des gros carton de l'année passée (et toujours d'actualité) et, si c'est un peu usant à force de rabattage excessif (un des problèmes de l'époque), c'est loin d'être ce qui se fait de pire (mais pas ma tasse de thé). On peut lui reconnaitre, au moins, un réel talent de chanteur et de "perfomer"...
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 20:19
|
Advanced Member

Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839

|
Salut à tous, Je me permets d'intervenir dans la discussion que je suis avec intérêt  Tout d'abord pour ce qui est d'artistes français qui mériteraient d'être écoutés je dirai Dominique A et Emilie Simon (je conseille notamment son dvd live à l'olympia). Sinon concernant le sujet, il me semble que ce qui importe ce n'est pas si on vit une période de nullité ou non mais plutôt si ce qu'on nous propose est vraiment d'un niveau proche du néant ou non. Il ne faut pas exagérer des artistes talentueux il y en a plein. Là où est le problème, et je rejoins en gros l'avis de tout le monde, c'est ce qu'on nous propose dans les médias (télé, magazine, radio...). Si ce n'est quelques rares exceptions comme arte ou radio france (enfin sans compter "le mouv", radio aussi insupportable que peut l'être nrj, fun ou europe 2 entre autres...) on nous offre de piètres choses. Mais même dans des médias qui se veulent indés, je pense à Lenoir sur inter ou encore les inrocks, on trouve quand même pas mal de groupes qui se ressemblent beaucoup. Que ce soit au niveau de quelque chose qui se veut commercial, ou bien indé (pour parler vite) on assiste quand même à une sacré uniformisation. Si on regarde les grandes enseigne comme la Fnac ou Virgin, c'est pareil que ce soit au niveau indé ou "commercial" c'est le même désastre. De plus, la grande majorité de ce qui est médiatisé est de la musique populaire, au sens large, et qui peut être de très bonne qualité et très savante. Dans le terme populaire j'inclus des courants comme le jazz ou des artistes comme Bjork ou Aphex Twin. Si j'emploie le terme de populaire, c'est que dans certaines compositions qui font appelle à des techniques abordées dans la musique contemporaine on a toujours encore un côté sécurisant. La plupart des morceaux de Bjork sont modals ou tonals. A l'opposé la notion de danger est beaucoup plus présente chez un Varèse ou un Boulez. Je ne cherche pas à la jouer élitiste, car je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, j'écoute énormément de ce que j'appelle la musique populaire  Ce qui n'empêche que l'offre dans les médias de ce qui est, non seulement musique classique ou encore plus musique contemporaine est peu diversifiée, et que dire des magasins cités plus haut... Toutefois il est vrai qu'on a à notre disposition des tas de moyens de découvrir par nous même des trésors musicaux de toutes les époques.
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 20:46
|
Groupe :
Membre no 0

|
Non pas Emilie Simon, au secours  . Hum... ah les gouts, tout ça tout ça. Oui y a plein de gens qui font de bonnes choses. Y a la mal bouffe, bah y a la mal musique : Je te kiffe mon bébé, t'es trop belle ma poupée... Rigolons, rigolons car c'est vrai que ce n'est pas drôle et ça ne s'arrange pas. Bon, ça vit pourtant dans l'undergrouound.
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 21:21
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (mrleon @ ven 16 nov 2007, 09:53)  En 10e place d'un côté, il y a les Boxtops ('tain cette chanson!!!) et de l'autre Sébasto qui nous chante Fais la Poule. Misère. Bon, je ne serais pas aussi ... que toi, dans la mesure où nous ne sommes pas tous à l'écoute d'une même musique. Le truc "Fais la poule", me fait penser à la "Danse des canards" (merci la Belgique pour cette con- tribution à l'humanisme  ), mais les gosses adorent (les plus jeunes, les plus c... et les plus ...âgés), ainsi que Jordy et son "C'est dur d'être bééééééééééébé". Bien sûr, dans mon espace perso, cela a du sens par rapport à mon vécu-histoire (j'ai des gosses, je suis amusé de les voir heureux, et danser sur ces trucs...). Ce qui me fait écrire que la musique n'est pas uniforme dans son genre (lieu-commun,dsl), et les catégories existent, bien évidemment, pour le plaisir de tous. Ce qui relativise un peu... En outre, tout le monde n'est pas "égal" face à la culture, son accès (% de PC-home encore ridicule, p.e. bref!) La radio et/ou la télé sont les vecteurs de diffusion les plus importants, non? Pour le moment... tout évolue, merci..., je ne sais pas qui! Et là, il y a , comme vous le dites, matière à discussion. Il est clair que surtout là, tout est terriblement standardisé. Je me souviens , il y a +- 4-5 ans où j'avais l'énorme plaisir d'écouter FIP, dans le sud de la France. Quel bonheur! Oui, mais pour moi, grand égoïste que je suis. Rien qu'une programmation exceptionnelle, vraiment! pour un mec comme moi. Son mérite était d'exister. Aujourd'hui, aucun équivalent Je me souviens aussi d'une émission très tardive sur RTL, hè oui! Avec Lionel Richbourg, que du bonheur! Conclusion, quand les membres de MacMu vont-ils se décider à créer une chaîne? Je revendique l'idée.  QUOTE (Satriana @ ven 16 nov 2007, 20:46)  Non pas Emilie Simon, au secours  . Ouah! T'es dur là, elle est plutôt sympa, pas con du tout, "Je dirais même plus... (Dupont-Dupond), elle est intelligente..." Sa zique c'est pas mon histoire, mais quand même...
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 21:51
|
Groupe :
Membre no 0

|
Mais non je ne suis pas dur, je n'aime vraiment pas c'est tout  Bon, j'aurais pu dire ça autrement, c'est vrai. Honte à moi ! Oui Melenko, montons une chaîne et résistons ensemble à l'envahisseur fadasse et déprimant ;
|
|
|
|
|
ven. 16 nov. 2007, 22:14
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Ben, c'est quand tu veux ou ils... veulent Suffit pas de regarder en arrière... Faut voir devant , ce qui s'annonce, à travers nous tous et autres, pas membres
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 17 nov. 2007, 20:26
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
En fait, quand j'ai commencé ce sujet, j'étais abasourdi par la "grosse" production française et maintenant, je trouve que chez les anglo-saxons, la baisse est encore plus vertigineuse. Passer des Charlots à Sebasto ou de Sheila à Kamini, passe encore, mais passer de Procol Harum et des Beatles à Justin Timberlake et Mika… Sont encore plus mals que nous !
Ce message a été modifié par blek - sam. 17 nov. 2007, 20:27.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 18 nov. 2007, 12:13
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
QUOTE (Franerik @ sam 17 nov 2007, 22:22)  Qu'en est-il des succès chinois et indiens?!  Et bien figures-toi que c'est la catastrophe chez les Indiens aussi ! Chaque année, je vais m'acheter des compils vidéos des succès de Bollywood. Le son n'est pas terrible pour cause de compression des fichiers (jusqu'à 100 titres vidéos dans un DVD !). Il ya beaucoup de trucs épouvantables mais il y a toujours d'inestimables trésors Je m'extasiais devant leur trouvailles et leur incomparable fraîcheur à digérer les influences occidentales en les accomodant avec un rare talent sans jamais perdre la richesse de leur identité. Depuis deux ans, le rap et autres sauces dancefloor sont irrémédiablement en train de gâcher ces délices. Pour en revenir de ce côté-ci de la planète, je crois que nous subissons la loi implacable du marketing : offrir ce qu'une partie seulement du public est supposé attendre. Restreindre le public pour mieux se compter. C'est ce que fait aussi l'underground si on ne fait que s'y réfugier, bien que ceux qui le constituent n'ont pas les objectifs totalitaires d'imposer à tous les goûts de quelques-uns. C'est ça qui ne cesse de me choquer depuis que je suis gosse : on subit le goût d'un segment de marché ! C'est oppressant, où que l'on soit, radios, télés, boutiques, supermarchés, ascenseurs, centre commerciaux… on nous comprime dans la musak ! Une musak qui guide et incite notre consommation ! On veut nous coloniser ! Aux guitares-claviers-micros-cuivres et cordes, citoyens, révoltons-nous !
Ce message a été modifié par blek - dim. 18 nov. 2007, 12:15.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 18 nov. 2007, 13:59
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jrozen @ dim 18 nov 2007, 12:05)  Heu, je te signale que je t'ai répondu à ce sujet dans la page précédente... Sinon, comparer Timberlake à Kamini, franchement, c'est une blague?? Le Justin, c'est pas forcément mon truc, mais c'est sacrément bien produit (L'éternel Timbaland) et certaines compos n'ont rien à envier à du Michael grande époque.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
dim. 18 nov. 2007, 17:12
|

Ned Teach

Membre no 18,576

|
QUOTE (PomQ @ dim 18 nov 2007, 13:59)  Sinon, comparer Timberlake à Kamini, franchement, c'est une blague?? Le Justin, c'est pas forcément mon truc, mais c'est sacrément bien produit (L'éternel Timbaland) et certaines compos n'ont rien à envier à du Michael grande époque. J'ai établi une comparaison qui m'a semblé amusante à partir des listes du hit-parade 67 et celui de 2007 : on est passé de Sheila à Kamini (les 2 premiers), et j'ai comparé Mika et Justin Timberlake à… Procol Harum et aux Beatles ! Oui c'est vraiment une mauvaise blague, je suis bien d'accord. Mais je n'en suis pas l'auteur, pour une fois ce sont les chiffres (de vente) qui parlent. C'est bien parce que je trouve qu'on vit une bien mauvaise blague que je râle. Je suis capable d'admirer les qualités d'une production mais cela n'est pas un critère primordial dans mes goûts. On peut comparer le fameux Timbaland (qui n'occupe certainement pas la place qui est la sienne s'il était un branquignol) à Quincy Jones, et trouver ça marrant aussi mais on sortirait de la discussion. Le sujet qui m'intéresse le plus ce sont les chansons et non les interprètes. Qui oserait aujourd'hui construire une chanson comme Good Vibrations (Beach Boys) ? Avec cette variation zarbi en plein milieu ? Et une rythmique légère comme une plume ? Confier le swing et le beat à des cordes et des vocaux au lieu d'un pied/caisse de plomb en fusion ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui on a mis les compos et le son dans une caisse, une boîte, une boîte de nuit. Elles ont la marque de la bête, la marque du marketing ! Bien sûr j'exagère, mais à peine. Je trippe sur la chanson. J'y peux rien. Et là je trouve que ce que l'on nous propose à grande échelle est insupportable. Bien sûr aussi qu'il y a plein d'artistes valables mais je rejette viscéralement les torrents d'anti-talents que le gros commerce déverse sur les blaireaux qu'il pense que nous sommes. Y a offense ! Vous comprenez ?
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|