|
  |
La Voix, Les bases ( enregistrement et mixage) |
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 10:31
|

pouet-pouet

Groupe : Members
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

|
Je crois que le "surtout" est mal placé... Ce serait plutot sur la prise qu'il faut te concentrer. On en avait deja parlé ce me semble. Cale ton placement sur ton retour, avec tes oreilles  gere ta distance au micro en fonction des variations (eloigne quand ça braille, rapproches toi quand c'est soft). Deja dit mille fois mais evite les traitement à la prise. Apres pour le traitement, la compression est primordiale. Mais encore une fois, pas de regle d'or, tout ça se fait patiement avec les l'oreilles et du bon sens...
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 12:48
|

Maniac Member

Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247

|
Tu le fais sur la balance en sortie. Le mieux c d'avoir une mixette à côté du micros, avec le retour chant d'un côté, et la musqie de l'autre, comme ça tu peux jouer sur la balance presqu'en direct.
C'est très dur de s'auto enregistrer. Surtout le chant. Le chant est quelque chose de vraiment particuliers. Beacoup de chanteur sont nickel en live, et en studio ne savent pas se positionner.
Souvent, ceux qui ont l'habitude de faire de la guitare en même temps, ont l'impression qu'il leur manque quelque chose. Ne pas hésiter à prendre une tite électrique, pour s'entrainer. Puis au fur et à mesure des prises, l'enlever. Que les sensations ne se perdent pas d'un coup. Un autre tru, c'est de mettre un ligne par terre à ne jamais dépasser. Comme dans les files d'anntente à la Poste.On calle son pieds dessus, et on ne joue que sur la position du cou. Plus ou moins rapproché du micro inversement proportionnel à la puissance.
Lorsque je m'enregistre, je prends toujours un autre micro dans la main, pour garder mes sensations. Même si il est pas branché, je garde mes repères.
--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album AutoproduitPM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
|
|
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 13:36
|
R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

|
Cher Jomao, il faudrait que tu commence à comprendre qu'il n'y a jamais de réglage universel, puisque tout dépend de la source (donc du micro, du préampli, et surtout de la voix).
Ce n'est pas compliqué. Si il y a trop d'aigus, tu les baisses, s'il t en a trop, tu les montes, et ainsi de suite.
Tu n'as besoin d'un desseur que si les sifflantes sont génantes.
Il faut écouter ce que tu as, te demander ce que tu veux et en déduire froidement ce qu'il faut faire pour y arriver.
Pas la peine de se jeter dans les réglages avant d'avoir pris le temps d'écouter. Pas la peine non plus d'attendre que quelqu'un te donne des réglages tous faits, c'est juste pas comme ça que ça marche.
|
|
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 15:41
|
SuperHero

Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

|
QUOTE (mrleon @ lun 24 sep 2007, 12:36)  Cher Jomao, il faudrait que tu commence à comprendre qu'il n'y a jamais de réglage universel, puisque tout dépend de la source (donc du micro, du préampli, et surtout de la voix). Oh putain je commence à le savoir depuis longtemps ....... QUOTE (mrleon @ lun 24 sep 2007, 12:36)  Il faut écouter ce que tu as, te demander ce que tu veux et en déduire froidement ce qu'il faut faire pour y arriver. Je ne fais que çà !!! et j'en ai raz le tsouin tsouin
|
|
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 17:59
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (saturax @ lun 24 sep 2007, 14:56)  QUOTE (jomao @ lun 24 sep 2007, 16:41)  Je ne fais que çà !!! et j'en ai raz le tsouin tsouin
Prends des vacances!! Ne perds pas patience!! C'est tres dur d'etre a la fois l'artiste et l'ingé son!! T'as pas un pote que tu pourrai mettre derriere les manettes pendant que tu chantes?? je reviens de vacance et c'est pire , je veux boucler un travail et non le bacler pour passer à autre chose . j'ai pas encore trouvé comment faire le retour , et ta méthode me parait assez dur . mais je vais l'essayer . Merci pour cette histoire de retour , je partais dans une mauvaise voix
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 11:48
|

Moderator

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

|
La PREMIÈRE étape c'est de TRAVAILLER sa voix !!!!! La voix c'est un instrument beaucoup plus difficile à maîtriser qu'une guitare ou un piano forte. Les cordes vocales résonnent différemment suivant les heures du jour et de la nuit… C'est pour ça que très très peu de chanteurs peuvent chanter au réveil… La respiration ça s'apprend… Les techniques respiratoires yogistes peuvent apporter beaucoup pour la maîtrise de la colonne d'air… Qui est la clef du succès… Bref pour bien chanter il faut faire connaissance avec son corps L'ingé son d'Elvis Presley n'a jamais utilisé de compresseur… Pour maîtriser l'émission et la distance au micro, un bon exercice consiste à se mettre en face un Vu-mètre (un vrai vu-mètre, pas un peak-metre trop rapide) et de regarder la modulation : trop de module : on recule du micro ou chante moins fort, pas assez : on se rapproche ou chante plus fort Ceci est une technique utilisée depuis longtemps à Berkley, par exemple le flûtiste monte des gammes et regardant au vumètre la modulation ! On peut commencer sans casque ces exercices tous les jours pendant quelques dizaines de minutes… Le casque modifie la perception de sa voix et le réglage du retour casque est un autre chapitre de la plus grande importance… J'ai aussi enregistré des chanteurs qui ne supportaient pas du tout le casque… Et pourtant ils ont fait des "tubes"
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 13:36
|

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

|
Je ne m'inquiète pas pour toi Satu Je sais bien que si besoin, tu serais assez grand pour te défendre tout seul et avec des arguments qui tiendraient la route. Et d'ailleurs je me demande même si je t'ai jamais vu (lu) énervé ici. J'essaye simplement de faire comprendre (et je dois être au moins le quinzième ici) à notre ami qu'il a tendance à partir tout azimut, qu'un peu de calme, de reflexion, et d'analyse des conseils qui lui sont prodigués, ça peut lui faire gagner du temps, vu qu'il est si pressé. Je dis ça sans méchanceté, Jomao, au contraire. Mais quand je te lis, j'ai très souvent l'impression que si on ne te donne pas la réponse que tu veux entendre, tu vas la balayer et revenir à la charge. D'une certaine manière, j'aime bien te lire, j'apprécie l'appétit d'apprendre que tu as, c'est plutôt positif. Je pense que tu as fait de réels progrès depuis que tu nous rends visite (PS: Je ne me place nulle part en terme de compétence ou de jugement dans ce que je dis, je ne fait que constater). Mais encore une fois, prends le temps de "digérer" les infos qui te sont données. Et d'une autre manière, tu es assez épuisant: Par exemple: "Je veux tout connaître". Ca, oui, à mes yeux, c'est épuisant. Comprend qui peut (ou qui veut  )
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 13:44
|

Moderator

Membre no 23

|
QUOTE (saturax @ mar 25 sep 2007, 14:10)  ... integré l'utilité du retour casque pour jouer sur la "portance" (je sais pas si c'est le mot mais je le trouve adapté  ) Oui c'est imagé mais j'aime beaucoup On pourrait dire qu'une action subtile sur la balance casque a pour conséquence d'améliorer la qualité de la voix enregistrée...... Beaucoup de chanteurs dégagent une oreille (pour s'entendre live) D'autres demandent de la reverb (surtout les crooners!) D'autres ne peuvent chanter qu'avec un "piano guide qui joue la mélodie"..... QUOTE D'ailleur, moi qui chante comme une casserolle, je supporte bien mieux ma voix quand elle est compressée a fond les ballons! Moi aussi c'est pareil Et en plus je ne peux chanter qu'après les repas
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 14:22
|

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
QUOTE (nicofago @ mar 25 sep 2007, 14:36)  […] lui faire gagner du temps, vu qu'il est si pressé. Qu'il suive une formation ! Quand on a autant envie de savoir dans un domaine aussi technique, seule une véritable formation pourra le satisfaire. Après, que ça coûte du temps et de l'argent, faut savoir ce qu'on veut. On ne peut espérer une réelle formation via les forums. Avoir le gros son la maison à partir de quelques judicieux conseils est une illusion, on ne peut pas atteindre un résultat de grosse production. Vaut mieux se concentrer sur l'artistique parce qu'à mon avis c'est là où se fait la différence. Pour faire suite à l'excellent conseil de William, pour sonner il faut commencer impérativement par travailler son chant. Inlassablement, l'intention, la justesse, le placement… Si on ne trouve pas ça marrant, pourquoi chanter ?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 14:47
|

pouet-pouet

Membre no 10,621

|
QUOTE (nicofago @ mar 25 sep 2007, 14:36)  Et d'ailleurs je me demande même si je t'ai jamais vu (lu) énervé ici. Si si à l'époque ou Brian me chambrait sur le rock barbiche et pantacourt... ça me manque d'ailleurs les chambrades du Brian.. QUOTE (wfplb @ mar 25 sep 2007, 14:44)  Et en plus je ne peux chanter qu'après les repas  "Ventre affamé n'a pas d'oreilles" ! QUOTE (blek @ mar 25 sep 2007, 15:22)  Qu'il suive une formation ! Je pense que la meilleure des formation c'est encore de travailler avec patience, prendre des conseils les essayer, petit a petit... se concentrer sur une seule chose à la fois.. Amha, le probleme de Jomao, c'est qu'il veut tout faire. Et en meme temps. D'experience, les mix musique que j'ai fait pour les autres (en amateur hein, la zic n'étant pas mon metier) sonnaient bien mieux que ceux que je faisaient pour moi... le fait de faire tout en meme temps fait qu'on n'est pas concentré sur tout. L'artiste perd en spontanéité puisqu'il resonne en technicien, et le technicien s'enerve, par ce que c'est pas sa partie et veut que ça sonne tout de suite... Une sorte de schizophrenie forcé qui empeche chaque "personnalité" de s'exprimer et de s'épanouire pleinement.. Mon dieu mon dieu quel pietre technico-philosophe fais-je!!
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
mar. 25 sept. 2007, 15:38
|

pouet-pouet

Membre no 10,621

|
QUOTE (jomao @ mar 25 sep 2007, 16:31)  parce que le casque étouffe un peu la persecption de ma voix . Dans ce cas, une oreille dans le casque, une oreille dehors, c'est assez répendu, mais pas facile a gerer! Sinon, meme un pote qui y connais rien mais qui a deux mains et sait manier la souris peut t'aider: tu prepare ton circuit retour, tu nomme bien tes pistes, tu lui montre comment monter un fader, et tu lui dis en direct "un peu plus de guitare... un peu moins de voix... non touches pas a ça!! "etc.. Etre à deux facilite grandement les choses.. Quant au retour aux enceintes...
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 08:24
|

SuperHero

Membre no 27,406

|
QUOTE (jomao @ sam 29 sep 2007, 17:11)  d'acc le fichier sans les plug ? Voix + QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 00:54)  ...seulement un ozone sur le master du bounce . Donc ce n'est pas ta prise brute... Sinon, je vais dans le sens de PomQ concernant le côté surjoué et les prises d'air en fin de phrase. Au delà des goûts et couleurs, je crois qu'un dosage un peu plus subtil de ces "effets" de voix passerait mieux car ce n'est pas forcément moche, mais peut-être un peu trop... Autre point qui peut aller dans ce sens (il me semble que qq'un t'en a déja parlé): Joue plus avec la distance au micro: Eloignes-toi quand tu pousses la voix, ça atténuera cet effet d'"exagéré". Dernier point qui confirme ton problème de résonnance chez toi: Effectivement, on entend bien ce bas medium qui traine (surtout sur les plausives). En attendant que tu t'équipes dans ce sens, je me demande si un tissus absorbant (genre couverture ou velour) ne te premettrait pas déja de gagner un peu dans ce sens.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 09:43
|

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

|
Ce que j'appelle "laché d'air", c'est ces fins de phrases "souffreteuses"(...) qui font toujours un peu "voyez comme je crache mes tripes, le chant est une souffrance, un cri et je suis à fleur de peau". Personnellement, j'ai toujours trouvé ça "too much" et assez inutile. Mieux vaut essayer de travailler un peu dans le retenue, ça n'enlève pas l'éventuelle émotion mais ça n'en rajoute pas artificiellement.
On entend bien ce dont je parle sur des mots comme "cher" et "vie" où tu créés quasiment une syllabe qui n'existe pas à la fin des mots ("cheeer-euuh", "viiiie-ééh"). De même les tenues de note interminables comme sur "KO" ne sont pas toujours très nécessaires... Ca fait un peu démonstration technique et pour cause, c'est aasez dur à faire (du coup ça manque de justesse). On peut gagner à "couper" plus tôt un tremolo ou une tenue de note. En gros, tu reprends trop ton souffle dès la fin de phrase. Tu gagnerais à le reprendre entre les phrases.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 10:05
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 08:43)  Ce que j'appelle "laché d'air", c'est ces fins de phrases "souffreteuses"(...) qui font toujours un peu "voyez comme je crache mes tripes, le chant est une souffrance, un cri et je suis à fleur de peau". ben en fait c'est à but scénique et c'est claire que c'est pour me lacher QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 08:43)  Personnellement, j'ai toujours trouvé ça "too much" et assez inutile. Mieux vaut essayer de travailler un peu dans le retenue, ça n'enlève pas l'éventuelle émotion mais ça n'en rajoute pas artificiellement. C'est du rock  , pas de retenue possible QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 08:43)  On entend bien ce dont je parle sur des mots comme "cher" et "vie" où tu créés quasiment une syllabe qui n'existe pas à la fin des mots ("cheeer-euuh", "viiiie-ééh"). Oui c'est vrai çà fait un peu petit frenchy ........  , c'est pas vraiment beau ...... QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 08:43)  De même les tenues de note interminables comme sur "KO" ne sont pas toujours très nécessaires... Ca fait un peu démonstration technique et pour cause, c'est aasez dur à faire (du coup ça manque de justesse). c'est vrai que çà manque de justesse , mais sur le morceau çà va assez bien ..... QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 08:43)  On peut gagner à "couper" plus tôt un tremolo ou une tenue de note. En gros, tu reprends trop ton souffle dès la fin de phrase. Tu gagnerais à le reprendre entre les phrases. Oui c'est vrai c'est une technique que je ne métrise pas vraiment je chante plutôt à l'instict ....
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 10:37
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 11:05)  C'est du rock  , pas de retenue possible  Pas de retenue dans le rock?... Dixit qui?? Ecoute Janis Joplin par exemple, tu m'en diras des nouvelles. Ca, c'est que j'appelle être dans la retenue tout en se lachant. C'est possible, mais c'est dur. Plus dur que de "tout lacher". La "retenue" ne veut pas dire, pour moi, "se retenir" (quoiqu'il y ai de ça), ça signifie placer la bonne émotion au bon moment et ne pas balancer tout tout le temps... Dans le même genre, Iggy est, je crois, également ce qu'on peut appeler un chanteur Rock et tu ne l'entendras jamais en rajouter des patacaisses.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 10:38
|

SuperHero

Membre no 27,406

|
C'est vrai que la technique de chant n'est pas exactement le sujet de ce thread et que pour répondre à la question de départ, un mix de l'ensemble aiderait à avancer, mais comme la question a déja été abordée dans d'autres sujets que tu as lancé, Jomao, je me permets d'insister (un petit peu en attendant le mix  ): QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 10:28)  Bien voici donc la voix avec seulement un limiteur ( soft ) et rien d'autre . Donc ce n'est toujours pas la prise brute... N'oublie pas que l'enregistrement et la scène, ce sont deux choses différentes. Tu peux vouloir exprimer autant de hargne, de trippes, de désespoir (?), etc... que tu veux sur scène (quoi que ça puisse aussi se discuter), mais en studio, il faudra trouver une autre technique pour faire passer ces "émotions", sans dénaturer pour autant l'intention de départ. A mon très humble avis (de non chanteur), ce n'est qu'une question de technique. William parlait de colonne d'air dans un autre sujet qui te concernait Retiens juste un peu tes "Arrrgh !!!" en fin de phrase, tu verras avec du recul que ce n'est pas plus mal (décidément, je ne peux pas m'en empêcher  ) Allez, je ne t'embête pas plus avec ça. Envoies nous donc ton mix qu'on revienne à nos moutons... EDIT: Ooops, post-croisé avec ta réponse et celle de PomQ (excellent exemple Janis Joplin  )
Ce message a été modifié par nicofago - lun. 1 oct. 2007, 10:44.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 11:17
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 09:37)  Ecoute Janis Joplin je suis en train d'écouter peace on my heart ( c'est superbe ! ), cry baby ( magnifique ! ) et c'est vrai qu'elle envoie niveau émotion . Quand elle lache elle crie .....moi j'essai de limiter çà parce que je n'arriverai pas à m'enregistrer . Je n'ose plus vous envoyer mon fichier qui fait super formaté comparé à cette époque et à ces vrai artistes qui débalaient leurs trips sur du blues . Sur de la vrai zic quoi QUOTE (nicofago @ lun 1 oct 2007, 09:38)  N'oublie pas que l'enregistrement et la scène, ce sont deux choses différentes. Tu peux vouloir exprimer autant de hargne, de trippes, de désespoir (?), etc... que tu veux sur scène (quoi que ça puisse aussi se discuter), mais en studio, il faudra trouver une autre technique pour faire passer ces "émotions", sans dénaturer pour autant l'intention de départ. oui c'est vrai en studio c'est beaucoup plus dur , y'a pas d'échange avec le publique , y'a pas le trac qui te donne toute cette force . L'émotion est clairement réduite à néant ....... Mais quelle est donc cette technique ? Donner toute cette émotion qui viendrai du coeur en face de son .....mur....
Ce message a été modifié par jomao - lun. 1 oct. 2007, 11:19.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 11:25
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
Le but n'est pas de te décourager... J'te rassure, y'a pas grand monde qui lui arrive à la cheville (moi le premier, j'atteins difficilement sa voûte plantaire...). Le but est de te donner des éléments de réflexion sur le chant. Le chant doit être qqlchose d'instinctif, c'est sûr, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir un peu. Pas nécessairement au moment où on chante (ça risque de tourner "cérébral") mais se répéter que la retenue a du bon et y songer quand on écrit les paroles ou lors des premières prises "Tour de chauffe" peut aider pour la suite. Après, avec l'expérience, ça viendra naturellement.
J'insiste là dessus parceque, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il est tout à fait illusoire de se poser des questions de spacialisation avec un stéréo spreader (...!...) ou de "quelle EQ pour la voix?" tant qu'on a pas une prise qui tienne un peu la route. Dans ton exemple, certaines plosives (les "p" bouffés) et ces fins de phrases "polluées" vont avoir tendance à te faire appliquer des traitements destructifs et néfastes au reste du spectre (genre coupe bas violent pour éviter le plosives) qui ne seraient pas nécessaires avec une meilleure prise.
Donc, comme dis plus haut, travaille le placement face au micro, travaille la retenue sur certains passages, utilise un anti-pop si ce n'est pas le cas et ça devrait rouler bcp plus facilement.
Le point positif, c'est que tu as de la voix. C'est pas mon style de chant (ni de musique) mais ça on s'en fiche, t'y mets du coeur et le grain de la voix est intéressant. Persévère.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 11:31
|
SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237

|
QUOTE ais quelle est donc cette technique ? Donner toute cette émotion qui viendrai du coeur en face de son .....mur.... l'amour de la musique frère Jo, les années de pratique, des personnages sans doute dans une urgence dévorante aussi  , un besoin de vérité 24/24... que sais-je encore ? QUOTE J'insiste là dessus parceque, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il est tout à fait illusoire de se poser des questions de spacialisation avec un stéréo spreader (...!...) ou de "quelle EQ pour la voix?" tant qu'on a pas une prise qui tienne un peu la route. oui, de bonnes prises avant un bon mix
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 11:37
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  Le but n'est pas de te décourager... J'te rassure, y'a pas grand monde qui lui arrive à la cheville (moi le premier, j'atteins difficilement sa voûte plantaire...). QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  Le but est de te donner des éléments de réflexion sur le chant. Le chant doit être qqlchose d'instinctif, c'est sûr, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir un peu. Pas nécessairement au moment où on chante (ça risque de tourner "cérébral") mais se répéter que la retenue a du bon et y songer quand on écrit les paroles ou lors des premières prises "Tour de chauffe" peut aider pour la suite. Après, avec l'expérience, ça viendra naturellement. oui c'est ce que j'ai essayé de faire , le morceaux n'est tout le temps comme çà , il y'a plusieur passge , dont quelqu'un plus rythmé ( et moins "laché" ) , d'autre doux et sec à la foix . QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  Donc, comme dis plus haut, travaille le placement face au micro, travaille la retenue sur certains passages, utilise un anti-pop si ce n'est pas le cas et ça devrait rouler bcp plus facilement. j'utilise un anti pop , mais je crois que j'ai trop "popé" dessus . QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  Le point positif, c'est que tu as de la voix. C'est pas mon style de chant (ni de musique) mais ça on s'en fiche, t'y mets du coeur et le grain de la voix est intéressant. Persévère. Merci c'est gentil
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 12:59
|
Advanced Member

Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216

|
QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 13:54)  je croyais qu'on utilisais toujours un coupe bas vers les 80 hz pour la voix  Ouias en effet...et meme 80hz tu as déja à faire à Barry White la...... Perso...je le met à 100Hz.... La fondamentale se trouve au environ des 200Hz et les harmo interessantes aux alentours des 4 à 5 kHz.... Mais c'est théorique...
--------------------
- - - - - - - - - - - - Higgins...... je t'aime....!!
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 14:53
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 13:54)  QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  (genre coupe bas violent pour éviter le plosives) qui ne seraient pas nécessaires avec une meilleure prise.
je croyais qu'on utilisais toujours un coupe bas vers les 80 hz pour la voix  Oui mais pour éviter les plosives, c'est pas à 80Hz que tu vas devoir le mettre, c'est à 300-500Hz!! Pour Myspace, normal que tu ne reconnaisses pas ton mix puisqu'ils réencodent dans ton dos. Donc, déjà tu leur file un mp3 pas forcément tip-top et, en plus, ils le passent dans leur infame moulinette. c'est pour cette raison que, perso, j'utilise un Flash Player avec MES mp3, hébergé sur MON serveur (le tout en 320K s'il vous plait).
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 14:57
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 13:53)  QUOTE (jomao @ lun 1 oct 2007, 13:54)  QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 10:25)  (genre coupe bas violent pour éviter le plosives) qui ne seraient pas nécessaires avec une meilleure prise.
je croyais qu'on utilisais toujours un coupe bas vers les 80 hz pour la voix  Oui mais pour éviter les plosives, c'est pas à 80Hz que tu vas devoir le mettre, c'est à 300-500Hz!! Pour Myspace, normal que tu ne reconnaisses pas ton mix puisqu'ils réencodent dans ton dos. Donc, déjà tu leur file un mp3 pas forcément tip-top et, en plus, ils le passent dans leur infame moulinette. c'est pour cette raison que, perso, j'utilise un Flash Player avec MES mp3, hébergé sur MON serveur (le tout en 320K s'il vous plait). Peux tu me dire comment tu as fait ? ton son est vraiment de bonne qualité ! Aller dis moi dis moi
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 15:14
|
SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237

|
QUOTE Pour Myspace, normal que tu ne reconnaisses pas ton mix puisqu'ils réencodent dans ton dos. Donc, déjà tu leur file un mp3 pas forcément tip-top et, en plus, ils le passent dans leur infame moulinette. c'est pour cette raison que, perso, j'utilise un Flash Player avec MES mp3, hébergé sur MON serveur (le tout en 320K s'il vous plait).  et c'est peu de le dire ! veinard ! j'ai pas le courage de me prendre le choux à me faire une page web, j'y pige rien, j'ai essayé, je suis hermétique il y a aussi une autre solution, se faire éberger les mp3 à la conversion souhaitée via un site type Fileden + le flash player... ça fonctionne QUOTE Peux tu me dire comment tu as fait ? ton son est vraiment de bonne qualité ! Aller dis moi dis moi oulala.... hum, tu devrais considérer que frère "kiu" à de sacrées années de pratique derrière lui et que tu ne peux pas appliquer un pom+d* de son savoir comme ça... d'autant qu'à chaque session son mix. * fonction "duplicate" dans le tools
Ce message a été modifié par groovebrother - lun. 1 oct. 2007, 15:16.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 16:05
|

SuperHero

Membre no 92,144

|
Effectivement te conseiller comme ça n'aurait guère d'intérêt, d'autant que ce que tu entends sur le Myspace n'a guère à voir avec ce que je fait d'habitude, c'est assez "expérimental" et assez axé "noisy", du coup la "prod" est volontairement "salie".
Ce que tu nous as mis en lien n'est pas "pourri", ça ne fait qu'un peu plus d'une heure que tu l'as posté et il est normal qu'il n'y ai pas grand monde en plein après midi. Tu t'habitues trop à avoir des réponses immédiates. Perso, je bosse à la maison aujourd'hui et ai donc plus de temps pour répondre mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En ce qui me concerne, j'aurais des choses à dire sur ton mix dans son ensemble, pas tellement sur la voix en elle-même. Patience...
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 1 oct. 2007, 23:22
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
Moi, je trouve qu'il a fait des progrès énormes le Jomao Ça mérite d'être souligné. Et puis, il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Bravo!
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 10:13
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (jomao @ mar 2 oct 2007, 10:00)  merci malenko  , tu redonnerai vie à des sardines en boite  Ceci écrit, je partage au global l'avis de PomQ, je chante aussi et ai parfois le sentiment d'en faire un chouille trop. Mais il est vrai que c'est compliqué de savoir, au moment du chant, ce qui va passer... ou pas. Et ta voix mériterait un peu plus de brillance (cfr Nicofago), à mes oreilles... Je me souviens de tes 1ers pas, c'est le jour et la nuit. Puis, j'aime vraiment bien cette guitare qui riffe, au début.
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 10:24
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (melenko @ mar 2 oct 2007, 09:13)  Ceci écrit, je partage au global l'avis de PomQ, je chante aussi et ai parfois le sentiment d'en faire un chouille trop. Mais il est vrai que c'est compliqué de savoir, au moment du chant, ce qui va passer... ou pas. Oui c'est vrai c'est pas comme sur scène où tu donne tout . QUOTE (melenko @ mar 2 oct 2007, 09:13)  Et ta voix mériterait un peu plus de brillance (cfr Nicofago), à mes oreilles... lol , j'ai suivi son conseil j'ai rajouté dans 4,4 Khz ....mais pas suffisemment apparement. QUOTE (melenko @ mar 2 oct 2007, 09:13)  Je me souviens de tes 1ers pas, c'est le jour et la nuit. Puis, j'aime vraiment bien cette guitare qui riffe, au début.
Ce message a été modifié par jomao - mar. 2 oct. 2007, 10:25.
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 11:14
|

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

|
Evidemment ce que je dis n'apparaît pas sympa ni très chaleureux, mais j'ai peur que tu ne sois devenu dépendant de ces avis que tu sollicites trop souvent. On ne peut pas déléguer constamment son libre arbitre à d'autres, c'est artistiquement désastreux. Les sympathiques satisfecit décernés ici ne pèseront plus rien quand il s'agira de s'adresser à un public qui ne s'embarrassera pas de savoir s'il faut équaliser la voix. Il grimacera à l'écoute d'une voix non placée et laissera tomber avant le 3e couac. On peut perdre de vue cette exigence-là, le rappel aux réalités sera d'autant plus brutal. Je ne fais écouter aucune étape intermédiaire car cela n'intérresse personne. Qui invite à la pendaison de crémaillère dans une maison encore sans toit, sans fenêtres, sans meubles et sans porte ? J'espère que vous reviendrez demain, j'aurai posé le parquet et après-demain, j'aurais fait les platres dans le salon. Faut penser au public, faut penser aux invités.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 11:55
|

SuperHero

Membre no 27,406

|
QUOTE (jomao @ mar 2 oct 2007, 11:24)  lol , j'ai suivi son conseil j'ai rajouté dans 4,4 Khz ....mais pas suffisemment apparement. J'ai jamais dit que ça manquait de brillance J'ai dit qu'on entend bien les ondes stationnaires de ta salle (chambre ? appart ?) et qu'elle tappent dans le bas medium, une espèce de purée "ouin-ouin" qui ne fait pas de bien à ta prise. Après (on est encore dans les goût et les couleurs), on peut parler du haut du spectre si tu veux. Perso, je ne trouve pas que soit une très bonne idée d'avoir relevé dans les 4 KHz, ta voix est déjà suffisament "saillante" dans cette zone. Un poil de reverb peut-être, et encore, j'ose à peine le dire sachant que tu vas en mettre des tonnes si on te le conseille. Pour continuer avec le ton dur (  ...  ), Blek n'a pas tort du tout dans sa dernière intervention: méfie-toi de nos avis (subjectifs, j'entends, techniquement, il peut y avoir des infos intéressantes) et surtout du mien !!! Je crois que tu as tendance à penser que tu trouveras ici TOUTES les réponses à tes questions et autres problèmes, et que ça te permettra de pouvoir apprendre TOUT et TOUT solutionner tout seul. C'est une grosse erreur AMHA. Il y a plusieurs métiers: musiciens, prenneur de son, mixeur, "masteriseur", ammeneur de café, etc, etc... A part quelques fou-furieux (comme Prince, par exemple), je n'ai jamais rencontré quelqu'un capable de tout ça. Bien sûr, on peut s'intéresser, tâter, essayer les branches parallèles, mais il ne faut pas oublier quelle est notre discipline première. T'es musicien / chanteur ? Ca fait déjà pas mal de boulot, non ? Si tu te penches trop sur les autres disciplines, ça te laissera forcément moins de temps pour bosser ta voix et ton (tes ?) instrument(s).
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 13:04
|

Moderator

Membre no 23

|
QUOTE (PomQ @ lun 1 oct 2007, 12:25)  Le chant doit être qqlchose d'instinctif, c'est sûr, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir un peu. Voilà une parole de sage à méditer… L'émotion est spontanée mais il faut bien la travailler Dans un studio, comme il n'y a pas la montée d'adrénaline du live Les chanteurs expérimentés, au fur et à mesure de leurs progressions mettent en place des méthodes de remplacement Chacun a sa méthode mais on peut trouver quelques pistes… Avant la session d'enregistrement de la voix une phase préparatoire (qui se définie expérimentalement (et à l'usage)) Préparation, collation, concentration, réflexion, méditation…Le tout est d'être prêt au moment d'enregistrer et d'avoir la tête vide pour retrouver l'instinct et l'émotion. La séance d'enregistrement doit se conduire comme un rituel... En dehors de la technique vocale (qui se travaille toute la vie) Il y a la technique du micro ! Si, sur scène il est nécessaire de "sucer" le micro because larsen) en studio : " ce n'est pas parce qu'on est plus près du micro qu'on est plus présent !"
Notion difficile à comprendre par certains chanteurs têtus La voix (ici celle qu'on enregistre) ne sort pas uniquement de la bouche C'est toute la boîte crânienne qui y participe Avec un micro statique, la distance minimum ne me doit pas être inférieure à 20 à 30 cm Le micro ne doit pas viser la bouche mais être placé un peu plus haut ce qui évitera les pops et plops (sauf dans le cas d'un chanteur prognathe !) S'il y a trop de basses, c'est que le micro est trop près ou la capsule du micro est naze d'avoir pris trop de postillons faire un passe-haut d'office masquera le problème mais ne résoudra rien (il va générer même de faux problèmes difficilement résolvables au mixage) Comme le secret, c'est la maîtrise de l'organe, utiliser un compresseur à la prise Occultera le véritable problème (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas l'utiliser) Mais répéter sans compresseur permet de se faire une idée
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 14:52
|

Moderator

Membre no 23

|
Bon même s'il n'y a pas de réglage type (cela va dépendre vraiment de chaque marque de compresseur) Disons que (grosso modo et à la louche) à l'enregistrement un des réglages possible serait: - un temps d'attaque plus long que celui par défaut
- une realise plus court ( genre 50 millisec.)
- un ratio sweet (inférieur à 2, genre 1.4, 1.8)
- un seuil (threhold) aux alentours de -16 -14 dB)
- un Knob (quand il y en a un) proche du minimum
Dans ton premier audiofile tu as dit avoit utilisé Ozone, dan lequel il me semble il y a un compresseur de mastering, ce qui explique la réaction de PommeQ Un compresseur de mastering a des réglages vraiment différents ,entre autre, un realise très long Pour mieux comprendre: - à la prise on compresse très sweet (ou pas) la voix
- au mixage on compresse encore un peux plus hard ( + EQ) d'une part et le mixage global d'autre part
- au mastering on limite à donf pour atteindre le Nirvana du zéro dBFs

--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 15:46
|

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

|
j'ai l'air d'insister comme ça mais  .... qu'est ce que tu fais avec tes 2 micros voix ? tu utilise les 2 pistes ou alors c'est pour choisir le meilleurs "grain" ? tu les place comment ? ou plutôt ... tu te place comment par rapport a ces 2 micros ? pourquoi 2 micros ? ça n'interpelle personne ça ????
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 18:35
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (nicofago @ mar 2 oct 2007, 12:55)  J'ai jamais dit que ça manquait de brillance  nicofago, désolé!  C'est moi qui ai utilisé le terme de brillance, et le mot netteté ou autre, aurait été plus approprié...même impression de trop de graves. QUOTE (jomao @ mar 2 oct 2007, 14:56)  QUOTE (saturax @ mar 2 oct 2007, 12:43)  Non de diou l'est tétu l'ami!!!  je suis breton Un peu plus au nord, et on aurait pu t' appeler Idefix Mais l'analogie à la maison, je ne la trouve pas adaptée, dans la mesure où jomao est en train de (se) chercher, et qu'il ne prétend pas proposer un morceau fini. Mais bon, c'est limite obessionnel comme recherche. Mais à chacun son Karma.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 19:05
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (Gatam @ mar 2 oct 2007, 14:46)  j'ai l'air d'insister comme ça mais  .... qu'est ce que tu fais avec tes 2 micros voix ? tu utilise les 2 pistes ou alors c'est pour choisir le meilleurs "grain" ? tu les place comment ? ou plutôt ... tu te place comment par rapport a ces 2 micros ? pourquoi 2 micros ? ça n'interpelle personne ça ???? Vous n'avez jamais fait çà ?
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 19:13
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Bé non, mais faut p.ê.tenter...?!
Je ne les placerais pas couplés, dans ce cas, enfin, pas à égale distance, ni angle.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 19:21
|

Moderator

Membre no 23

|
QUOTE (jomao @ mar 2 oct 2007, 20:05)  Vous n'avez jamais fait çà ? Si bien sûr ! j'ai même essayé 3 micros.... et enregistré un accordéon solo avec 9 micros Plus on est fou plus on rit
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 19:49
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (wfplb @ mar 2 oct 2007, 20:21)  et enregistré un accordéon solo avec 9 micros Plus on est fou plus on rit  Faut un micro par touche d'accordéon! Où as-tu appris à ne pas étudier?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 20:40
|
SuperHero

Membre no 79,121

|
QUOTE (Gatam @ mar 2 oct 2007, 19:14)  Jamao, tu t'éparpille un peu la .... oui désoler..... QUOTE (Gatam @ mar 2 oct 2007, 19:14)  ils sont cote cote ? l'un au dessus de l'autre ? l'un à coté de l'autre . QUOTE (Gatam @ mar 2 oct 2007, 19:14)  Le fait que tu chante dans 2 micros peut expliquer le fait que tu ne chante en face d'aucun des 2 ... à d'accord ....pourtant je pensais chanter en face des deux ......enfin le SM57 était peut etre un peu décalé . QUOTE (Gatam @ mar 2 oct 2007, 19:14)  et c'est peut être pourquoi on entend autant ces fréquences générées par ta pièce. plus t'es loin d'un micro et plus on entendra l'acoustique de ta pièce Je chantais à 10 cm...
|
|
|
|
|
mar. 2 oct. 2007, 23:19
|

SuperHero

Membre no 27,406

|
Gatam te donnait cette piste, mais pas pour t'enregistrer dans le cadre d'un morceau, mais pour que tu entendes, que tu sentes l'effet de tes mouvements sur la prise de son (effet de proximité entre autre). Essaye ça avec un 57 (si tu y tiens), puis fais le même essai avec ton statique en te plaçant plus loin (mais pas les deux micros en même temps STP). Essaye aussi de sentir comment tu dois t'éloigner (pas trop) du micro quand tu pousses ta voix pour éviter de "coller" ta membrane, et aussi de t'en rapprocher (pas trop) quand tu retiens plus ta voix pour créer un effet plus "intimiste". Tu peux aussi faire ces exercices en les enregistrant pour pouvoir ensuite les ré-écouter, les comparer, essayer d'avancer quoi...
Prends le temps de tester ces choses, tu ne perdras pas ton temps. Le but étant que tu t'habitues à la sensibilité de tes micros, à leur réponse en fonction de ta position, à leur effet de proximité, etc...
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|