MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Synchro Vidéo Avec Protools
benben67
posté mer. 22 nov. 2006, 12:07
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 22 nov. 06
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 85,541

Bonjour à tous !

J'ai prochainement une synchro labiale à réaliser. Ma question est la suivante :
comment puis-je resortir la vidéo quick time lue dans protools sur mon écran tv plat en plein écran. (c'est à dire que je ne veux pas prendre un de mes deux moniteurs que j'utilise pour afficher la fenêtre edit et mix)

1_comment resortir juste la vidéo et sur quel interface pour les comédiens dans la cabine d'isolation ?
2_ou sinon quel lecteur ou logiciel dois-je synchroniser avec protools pour que, lorsque je fais play ou rec la vidéo tourne (avec timecode) en même temps que le logiciel.

Pour vous aider j'ai :
ProTools HD3 version 7.1
mac bi-proce 2fois 2,3 GHz + 2Go de ram
et une carte vidéo double affichage standard

je peux trouver tout matériel complémentaire si nécesaire ...... interface FW i/o vidéo , interface de sychro Digidesign ou magnéto (?) autre mac qui servira de magnéto vidéo, etc. je suis open

;-)
Go to the top of the page

+Quote Post
gyom
posté mer. 22 nov. 2006, 13:26
Message #2

SuperHero

Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332

Hello,
Tu l'as dit:
QUOTE (benben67 @ mer 22 nov 2006, 12:07) *
interface FW i/o vidéo

c'est ça qu'il te faut.
Par exemple un canopus ADVC100.

--------------------

+Quote Post
papalou
posté mer. 22 nov. 2006, 13:36
Message #3

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,577

QUOTE (gyom @ mer 22 nov 2006, 12:26) *
Par exemple un canopus ADVC100.

Attention quand même à ces petites boiboites DV qui ont tendances à flotter et à glisser. Pour de la synchro labiale, ça peut être quand même pénalisant. Un appareil externe (Doremi, Bonzaï drive, V-Cube) permet au moins de s'affranchir de ce genre de problèmes, mais c'est vrai que ce n'est pas le même budget (appareil + mahine control + Sync + ref vidéo = beaucoup de sousous !).

Sinon, le Mojo serait parait-il parfaitement synchrone, mais ne relit que de la vidéo Avid avant ProTools 7.2.

Ce message a été modifié par papalou - mer. 22 nov. 2006, 13:36.

+Quote Post
benben67
posté jeu. 23 nov. 2006, 10:31
Message #4

Newbie

Membre no 85,541

Merci pour vos réponses !

laugh.gif

canopus est une marque dont on m'avait parlé !!!!!!
j'avais un doute comme sur le site de cette marque il ne parlait que des logiciels vidéo au sujet de synchro !

Du coup j'ai une autre question :

Pour resortir la vidéo avi que j'ai en controle sur une piste vidéo dans protools je dois allé dans le menu "Setup" puis "Peripherals" et tout régler dans l'encart "USD/SYNC Setup" ???? c'est bien ça
je devrais y trouver le canopus à cet endroit pour paramétrer l'ensemble (que la vidéo resorte par le port FW dans le canopus) ?

merci à tous

+Quote Post
VinX
posté jeu. 23 nov. 2006, 10:37
Message #5

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Une simple caméra DV avec DV in et DV out fait aussi l'affaire.....

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
gyom
posté jeu. 23 nov. 2006, 11:24
Message #6

SuperHero

Membre no 11,332

QUOTE (benben67 @ Thu 23 Nov 2006, 10:31) *
Du coup j'ai une autre question :

Pour resortir la vidéo avi que j'ai en controle sur une piste vidéo dans protools je dois allé dans le menu "Setup" puis "Peripherals" et tout régler dans l'encart "USD/SYNC Setup" ???? c'est bien ça
je devrais y trouver le canopus à cet endroit pour paramétrer l'ensemble (que la vidéo resorte par le port FW dans le canopus) ?

merci à tous

Non,
c'est dans le menu Movie>play dv movie out firewire port
N'oublie pas de régler un offset dans Movie>Set movie sync offset.
En général, avec une canopus, il faut mettre 18 quarts d'image.

Et ta vidéo doit impérativement être au format .mov DV/PAL 25 frames. ça ne marchera pas avec du avi.

--------------------

+Quote Post
benben67
posté jeu. 23 nov. 2006, 13:21
Message #7

Newbie

Membre no 85,541

ha ha! merci gyom !

cependant (moi être bêbête) y'a pas de menu movie dans pt 7.1 !!!!!!! (ou alors bien caché)

dans le menu "Setuop" y'a bien "quickTime movie offset" mais c'est tout .... "movie" a pas ...

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 23 nov. 2006, 13:29
Message #8

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Options->Quicktime DV Out Firewire

--------------------

+Quote Post
benben67
posté jeu. 23 nov. 2006, 13:34
Message #9

Newbie

Membre no 85,541

ok ! merci Mr.T

pour l'instant il est grisé mais je pense qu'il ne le sera plus lorsque j'aurai connecté le canopus
(sinon je reviendrais vous ennuyer)

Bonjour à Hannibal, Futé et Looping ;-)

+Quote Post
gyom
posté jeu. 23 nov. 2006, 13:41
Message #10

SuperHero

Membre no 11,332

Effectivement, le menu "Movie" a disparu avec dans PT7.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 23 nov. 2006, 14:27
Message #11

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (benben67 @ jeu 23 nov 2006, 13:34) *
pour l'instant il est grisé mais je pense qu'il ne le sera plus lorsque j'aurai connecté le canopus

Et/ou que tu auras un fichier DV-Pal.

--------------------

+Quote Post
benben67
posté ven. 24 nov. 2006, 18:53
Message #12

Newbie

Membre no 85,541

oui mon client me le fournira !
j'ai trouvé un confrère qui a un canopus, je vais essayé avec le sien pour la séance (12jours de synchro en perspective ....... blink.gif ) et j'en prendrai un si c'est concluant !
lui m'a conseillé d'utiliser un truc qui doit s'appller mojo , de mémoire , qui doit être plus "sérieux" comme produit .....

+Quote Post
skanky
posté ven. 24 nov. 2006, 22:02
Message #13

Rookie
*

Inscrit : 06 oct. 03
Membre no 26,211

QUOTE (benben67 @ ven 24 nov 2006, 17:53) *
oui mon client me le fournira !
j'ai trouvé un confrère qui a un canopus, je vais essayé avec le sien pour la séance (12jours de synchro en perspective ....... blink.gif ) et j'en prendrai un si c'est concluant !
lui m'a conseillé d'utiliser un truc qui doit s'appller mojo , de mémoire , qui doit être plus "sérieux" comme produit .....

salut a tous , moi j'ai un canopus advc110 sur protools hd ca marche nickel , avec les 18 quart de frame pleinement satisfait pour le prix!!(ps d'abord convertir les fichiers en dv avant l'importation in the session)
a plus biggrin.gif

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 25 nov. 2006, 11:38
Message #14

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (benben67 @ ven 24 nov 2006, 18:53) *

Le seul et unique intérêt du Mojo (vu son prix!!) est qu'il permet d'enregistrer de la vidéo dans PT (à partir d'un béta par exemple) et qu'il ne nécessite aucun offset audio.
Pour le reste, c'est guère mieux qu'un boitier FW mais bcp bcp plus cher. Et en plus, une fois branché, impossible d'utiliser les ports FW du Mac pour autre chose (disque dur ou autres) sans que le Mojo ne se déconnecte immédiatement (carte FW supp obligatoire dans ce cas).

--------------------

+Quote Post
benji
posté jeu. 1 mars 2007, 01:48
Message #15

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

QUOTE (VinX @ jeu 23 nov 2006, 10:37) *
Une simple caméra DV avec DV in et DV out fait aussi l'affaire.....

Grosse situation d'rugence.... mojo défectueux et séance demain... voilà une info susceptible de m'intéresser.... comment qu'on fait pour que la dite cam soit reconnue par un PT HD 7.3 ?

--------------------

+Quote Post
heral
posté jeu. 1 mars 2007, 02:18
Message #16

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (benji @ jeu 1 mar 2007, 01:48) *
[comment qu'on fait pour que la dite cam soit reconnue par un PT HD 7.3 ?

je pense qu'il faut juste que le signal quicktime soit en dv pal.
apres, la camera transforme (convertit) le signal venant du port firewire en signal composite pal pour une tv par ex.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
sebalto
posté jeu. 1 mars 2007, 08:56
Message #17

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

e pense qu'il faut juste que le signal quicktime soit en dv pal.
apres, la camera transforme (convertit) le signal venant du port firewire en signal composite pal pour une tv par ex.

Je confirme:)
Bon cette histoire de glissement, c'est vrai (comment est-ce possible puisque c'est le même appareil =PT qui lit les deux en même temps, je vois pas plus solide comme synchro, le boitier FW faisant juste une conversion?) ou bien c'est un truc de vendeur de mojo et de doremi? smile.gif

Ce message a été modifié par sebalto - jeu. 1 mars 2007, 08:58.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 1 mars 2007, 09:45
Message #18

SuperHero

Membre no 2,244

Oui, il suffit de brancher la cam en FW (la mettre en mode VTR et non Caméra off course), d'avoir un fichier DV-PAL (si possible en 720X576) et, dans PT, d'importer le fichier vidéo (alt+shift+pom+i) puis, dans le menu Options, de choisir Video Out Firewire.
Ne pas oublier de fixer l'Offset (Setup->Video Sync Offset) qui se situe normallement dans les 18 à 21 qtr frames.
Au passage, personne n'a relevé mais j'ai dit une grosse connerie concernant le Mojo: il nécessite également un Offset (suis je bête).

--------------------

+Quote Post
benji
posté jeu. 1 mars 2007, 10:19
Message #19

Hero

Membre no 3,714

Au passage, personne n'a relevé mais j'ai dit une grosse connerie concernant le Mojo: il nécessite également un Offset (suis je bête).

Si si bien sûr que j'avais remarqué..... nan j'déconne tongue.gif

Bon ben merci les gars pour vos réponses. Je crois qu'on va s'en tirer soit avec une solution type report VGA, soit avec un mojo en prêt.... ou comment trouver un mojo en quelques heures dans une ville qui s'apparente à un village, tout cela bien sur sans aller le demander auprès de la concurrence laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 1 mars 2007, 10:36
Message #20

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (benji @ jeu 1 mar 2007, 10:19) *
une solution type report VGA

Kesako?...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 1 mars 2007, 11:16
Message #21

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Je me glisse dans la conversation pour qu'on me rappelle les diverses façons de transporter de la vidéo avec le son. Attention, j'y connais plus rien, mais il y aurait:

- Le RVB + synchro + son ???
- Le Y/c avec chrominance et synchro incorporée + son ???
- C'est tout ???

J'implore la mansuétude de tous....

+Quote Post
papalou
posté jeu. 1 mars 2007, 12:04
Message #22

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (Mr.T @ jeu 1 mar 2007, 09:45) *

En fait, tu en as même dit plusieurs... tongue.gif

1°) Dire que le Mojo est un bête convertisseur Firewire en plus cher, alors qu'il permet de relire directement la plupart des flux Avid et des codecs Quicktime, et qu'il est référençable. Le premier "bête" convertisseur firewire de chez Canopus référençable (qui ne lit que du QT DV PAL, donc) est prêt de deux fois plus cher que le Mojo.
2°) Le Mojo ne nécessite pas d'offset, ProTools met tout le monde en phase de lui-même. Par contre, il est possible depuis Protools 7.3 d'ajouter un offset pour compenser la latence de ton monitoring vidéo (plasma, LCD, vidéoproj). Mais c'est uniquement en images pleines, donc pas très précis, hélas.
3°) La synchro image/son est bien plus stable avec un Mojo sur ProTools, car la décompression est gérée "maison". Donc dire que c'est juste "plus cher" est un raccourcis malheureux. C'est aussi un produit plus performant.
4°) Je le répète, car c'est le fruit de l'expérience : un canopus, s'il n'est pas référencé, et bien ça glisse. Pour une lecture en continue (projection d'équipe) d'un projet (ou un report-témoin sur bande), c'est juste pas possible.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 1 mars 2007, 12:49
Message #23

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (papalou @ jeu 1 mar 2007, 12:04) *
1°) Dire que le Mojo est un bête convertisseur Firewire en plus cher, alors qu'il permet de relire directement la plupart des flux Avid et des codecs Quicktime, et qu'il est référençable. Le premier "bête" convertisseur firewire de chez Canopus référençable (qui ne lit que du QT DV PAL, donc) est prêt de deux fois plus cher que le Mojo.

Si tu fais allusion à l'ADVC 500, il est effectivement un chouille plus cher (300€ de plus) mais on parle à peine du même produit. Niveau connectique, c'est quand même autre chose que le Mojo, excuse moi.
De plus, faudrait peut être remettre dans le contexte. Quand j'ai écrit ça, la 7.2 n'était pas encore sortie, ce qui signifie que, contrairement à ce que tu avances, le Mojo ne lisait franchement pas grand chose à part, justement, les fichiers encapsulé par AVID (différents codecs certes mais en sortie d'AVID ou de Media Station uniquement). Rien en sortie de FCP ou QT direct...
Du coup, une bonne journée de travail commençait par se taper la conversion de x fichiers vidéo avec la Media Station.
En plus, celle-ci s'accaparant le hardware Digi, si, en cours de journée, il fallait réimporter de l'image, t'étais bon pour quitter PT, lancer la MediaStation (qui est l'application la plus lente à se lancer que je connaisse), convertir, quitter la MS, et relancer PT.
C'est rêglé depuis la 7.2 (et il était temps).

2°) Le Mojo ne nécessite pas d'offset, ProTools met tout le monde en phase de lui-même. Par contre, il est possible depuis Protools 7.3 d'ajouter un offset pour compenser la latence de ton monitoring vidéo (plasma, LCD, vidéoproj). Mais c'est uniquement en images pleines, donc pas très précis, hélas.

Au temps pour moi. J'avais écrit mon précédent post à l'époque de la 7.1 et avais donc raison de dire qu'il n'y avait pas d'offset. J'ai donc dis une bétise en voulant en rectifier une qui ne l'était pas.
Faut dire que de PT7 à la 7.3.1 d'aujourd'hui, les menus et options ne cessent de changer/disparaitre/réapparaitre...
3°) La synchro image/son est bien plus stable avec un Mojo sur ProTools, car la décompression est gérée "maison". Donc dire que c'est juste "plus cher" est un raccourcis malheureux. C'est aussi un produit plus performant.

Elle est peut être plus stable (que quoi qu'un ADVC500? ça reste à prouver...) mais il y a d'autres inconvénients comme le fait que le Mojo est mal branlé niveau gestion des trames et que, dans un studio sur deux équipé du Mojo, tu te retrouves avec une image dégueulasse, saccadée et striée pour cause de trames inversées...
4°) Je le répète, car c'est le fruit de l'expérience : un canopus, s'il n'est pas référencé, et bien ça glisse. Pour une lecture en continue (projection d'équipe) d'un projet (ou un report-témoin sur bande), c'est juste pas possible.

Dans ces cas peut être, mais pour du travail de montage son ou mixage (ce qui nous occupe ici) basé sur du Play-Stop, Play-Stop, je l'ai maintes fois pratiqué (sans référence) et ça marche plutôt bien...

Bon, sur ce, j'ai rien contre le Mojo moi hein, mais le conseiller à des gens qui travaillent à l'image à la maison sur de la musique, du montage son ou du mix me parait un peu exagéré. Y'a très bien pour moins cher. Basta.

--------------------

+Quote Post
papalou
posté jeu. 1 mars 2007, 14:02
Message #24

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (Mr.T @ jeu 1 mar 2007, 12:49) *
Si tu fais allusion à l'ADVC 500, il est effectivement un chouille plus cher (300€ de plus) mais on parle à peine du même produit. Niveau connectique, c'est quand même autre chose que le Mojo, excuse moi.

Ben oui, mais tout ce bazar et même pas une référence vidéo (car l'ADVC 500 n'a pas non plus de ref, c'est un autre modèle plus cher qui l'a), ça me laisse de marbre. Un produit pro en vidéo, il doit avoir une ref. Le Mojo en a une. Même si après, la connectique est cheap.

De plus, faudrait peut être remettre dans le contexte. Quand j'ai écrit ça, la 7.2 n'était pas encore sortie

Autant pour moi.

Faut dire que de PT7 à la 7.3.1 d'aujourd'hui, les menus et options ne cessent de changer/disparaitre/réapparaitre...

P****, m'en parle pas... sad.gif

Elle est peut être plus stable (que quoi qu'un ADVC500? ça reste à prouver...) mais il y a d'autres inconvénients comme le fait que le Mojo est mal branlé niveau gestion des trames et que, dans un studio sur deux équipé du Mojo, tu te retrouves avec une image dégueulasse, saccadée et striée pour cause de trames inversées...

Qu'un ADVC110 en l'occurence. Je peux te dire qu'en comparaison A/B, c'est flagrant. Tu sens la synchro image/son flotter avec le Canopus, c'est emmerdant pour du montage de direct, quand tu intègres des doubles ou des post-synchro... Le Mojo n'a pas ce problème.
Pour ce qui est des problèmes d'image dégueulasse, je n'ai jamais eu de soucis avec une bonne ref et une source de qualité. Par contre, j'évite la Digit avec le Mojo. La qualité est moyenne, je trouve.

Dans ces cas peut être, mais pour du travail de montage son ou mixage (ce qui nous occupe ici) basé sur du Play-Stop, Play-Stop, je l'ai maintes fois pratiqué (sans référence) et ça marche plutôt bien...

Cf l'impression de flottement exprimée au-dessus...

+Quote Post
heral
posté jeu. 1 mars 2007, 15:18
Message #25

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Mr.T @ jeu 1 mar 2007, 12:49) *
Bon, sur ce, j'ai rien contre le Mojo moi hein, mais le conseiller à des gens qui travaillent à l'image à la maison sur de la musique, du montage son ou du mix me parait un peu exagéré. Y'a très bien pour moins cher. Basta.

si on a encore un G4, une bonne dc30+, et roule simone...

en fait, je ne comprends qu'à moitié votre histoire de ref sur la carte video. tongue.gif
si on bosse avec protools, si on locke avec un usd ou un sync, on est garanti , enfin crois je, que le defilement à 25 images est préservé.
donc le film quicktime tourne à la bonne vitesse.

y a pas de ref sur une dc30, et pourtant je ne me rappelle pas avoir eu un seul probleme de livraison de mon travail à des prestataires exterieurs, meme en 24 ips.
que les films soient reçus d'user d'avid, de fcp, soient digitalisés avec mon beta.

de plus, je suis resté en 6.4.1, et il y a un correcteur de latence video en play, en quarter frame (ce qui est pratique car mon video projecteur genère un sacre delai )

--------------------

+Quote Post
benji
posté jeu. 1 mars 2007, 16:24
Message #26

Hero

Membre no 3,714

QUOTE (Mr.T @ jeu 1 mar 2007, 10:36) *
QUOTE (benji @ jeu 1 mar 2007, 10:19) *

une solution type report VGA

Kesako?...

Oups, le terme "report" était mal choisi. Je voulais parler d'un distributeur VGA, qui aurait permis au comédien d'avoir l'image du deuxième écran de PT, donc la petite fenetre vidéo de pro tools. Pour enregistrer une voix ça aurait fait l'affaire. Mais bon, on a trouvé un ADVC100 une heure avant la séance.... donc ça a roulé, reste plus qu'à faire en sorte que digi nous envoie un mojo qui marche !!!!

--------------------

+Quote Post
Djedjjj
posté jeu. 1 mars 2007, 21:01
Message #27

Advanced Member

Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537

Bonjour à tous ,

De mon coté deux docus mixés (environ une heure) avec un PT HD2 et canopus advc 110 mais le tout locké avec sync I/O elle-même référencé par une horloge rosendhal.
Mix avec l'image quicktime , bounce du mix final avec réenregistrement sur une piste stéréo.
Fichier audio fourni au monteur pour importation dans final cut et report sur bande dans régie référencée , aucun problême de synchro ni de glissement.
Par contre c'est vrai qu'avec le canopus et l'affichage LCD la synchro parait parfois un peu flottante , mais je pense plutot que c'est le LCD.Je les sens qu'a moitié ces écrans , comme une espèce d'inertie dans la réponse de l'image.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 2 mars 2007, 00:26
Message #28

SuperHero

Membre no 2,244

Dans la série "expérience", sur le dernier long sur lequel j'ai bossé, on avait un Canopus de base avec fichier QT. Tout le mix s'est fait comme ça (c'est quand même mieux qu'un ßSP mal entretenu avec les temps d'attente de rembobinage et l'image qui bouge en Stop/Nudge) et y'a pas eu de soucis.
Le film est actuellement en salle et y'a pas eu de problème de synchro (ormis les surprises inhérentes à la comparaison avec le 35mm... et même là, on était bon).

--------------------

+Quote Post
papalou
posté ven. 2 mars 2007, 09:16
Message #29

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (Mr.T @ ven 2 mar 2007, 00:26) *
Dans la série "expérience", sur le dernier long sur lequel j'ai bossé, on avait un Canopus de base avec fichier QT. Tout le mix s'est fait comme ça (c'est quand même mieux qu'un ßSP mal entretenu avec les temps d'attente de rembobinage et l'image qui bouge en Stop/Nudge) et y'a pas eu de soucis.
Le film est actuellement en salle et y'a pas eu de problème de synchro (ormis les surprises inhérentes à la comparaison avec le 35mm... et même là, on était bon).

Ah ben écoute, tant mieux, hein ! tongue.gif

Il y a pleins de films qui sont montés comme ça aujourd'hui, ça ne veut pas dire pour autant que c'est la panacée. On peut aussi monter un film avec une fenêtre timbre-poste Quicktime dans ProTools. Ca c'est déjà fait, les films sont sortis, et le public ne s'est rendu compte de rien... Et on peut même aller manger chez Mac Do tous les jours ! laugh.gif

+Quote Post
heral
posté ven. 2 mars 2007, 09:26
Message #30

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (papalou @ ven 2 mar 2007, 09:16) *
On peut aussi monter un film avec une fenêtre timbre-poste Quicktime dans ProTools.

oui, mais avec ta carte video , tu peux aussi router le signal sur un projecteur et avoir un ecran de plusieurs metres de base.

--------------------

+Quote Post
papalou
posté ven. 2 mars 2007, 14:04
Message #31

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (heral @ ven 2 mar 2007, 09:26) *
oui, mais avec ta carte video , tu peux aussi router le signal sur un projecteur et avoir un ecran de plusieurs metres de base.

On tourne en rond, là...

Le vidéo-projecteur ne change rien à l'affaire... Et puis si c'est vraiment une image timbre-poste, sur un écran de 12 mètres de base, c'est pas joli-joli... tongue.gif

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 2 mars 2007, 19:34
Message #32

SuperHero

Membre no 2,244

Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement (chez Dovidis pour ceux qui connaissent) et, oui, c'est bcp plus pratique et fiable que la plupart des bétas merdiques, mal entretenus et pas forcément bien référencés (faut voir la gueule des world clock ou autres AES maison dans certains endroits).
Y'a d'ailleurs eu la même chose aux audis de Joinville que tu sembles connaitre, où on a finis un film ainsi (avec un Canopus premier prix).
Y'a la théorie et y'a la pratique...

--------------------

+Quote Post
papalou
posté ven. 2 mars 2007, 19:45
Message #33

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (Mr.T @ ven 2 mar 2007, 19:34) *
Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement...

Je ne parlais pas de ça, faut suivre...

Mais bon, c'est pas grave...

+Quote Post
heral
posté ven. 2 mars 2007, 21:36
Message #34

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (papalou @ ven 2 mar 2007, 19:45) *
QUOTE (Mr.T @ ven 2 mar 2007, 19:34) *

Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement...

Je ne parlais pas de ça, faut suivre...

Mais bon, c'est pas grave...

papalou, on a du mal à suivre en effet...

tu peux avoir une image timbre poste que tu as reduite au prealable avec quick time mais qui a une resolution native de 720x576.

sans aller jusqu'à un ecran de 12 m de base pour monter , suivant la distance à laquelle tu bosses, un ecran de 2,50 , 3 m de base peut etre deja pas mal

le sujet sur lequel nous serons tous d'accord, c'est que nous avons tous envie d'avoir l'image de la meilleure qualité quand on monte.
et la full
HD pose d'ailleurs un sacré probleme de qualité.
car la conversion en 720x576 d'une image 1920x1080 nous renvoie à quelques années en arriere question qualité sad.gif
d'ailleurs, y a t il ici des gens qui bossent en post prod en full HD?

--------------------

+Quote Post
papalou
posté sam. 3 mars 2007, 10:56
Message #35

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (heral @ ven 2 mar 2007, 21:36) *
papalou, on a du mal à suivre en effet...

Bon, alors je la refait...

Quand j'écris :

Il y a pleins de films qui sont montés comme ça aujourd'hui, ça ne veut pas dire pour autant que c'est la panacée. On peut aussi monter un film avec une fenêtre timbre-poste Quicktime dans ProTools. Ca c'est déjà fait, les films sont sortis, et le public ne s'est rendu compte de rien... Et on peut même aller manger chez Mac Do tous les jours ! laugh.gif

Il y a une pointe d'ironie (Cf le smiley), et Je dis bien "On peut aussi", ce qui signifie que je ne parle pas d'image SD (DV PAL), mais d'une vignette riquiqui ("timbre-poste"), qui serait moche en image projeté. Certaines bandes sons de films ont été montés comme ça dans les années 90 sur ProTools, avec juste cette vignette, donc, sur l'écran de l'ordinateur.

Evidemment qu'une image SD projeté sur un écran de 3 mètres de base, c'est quand même acceptable, on est quand même nombreux à faire ça aujourd'hui.

Pour ce qui est des 12 mètres de base, je ne dois pas être loin de la taille de l'écran de l'Audi 5 à Joinville, or M. T parlait de mixage en grand audi tout à l'heure. Et de ce point de vue, Beta, Mojo, Canopus ou moule à Gaufre, c'est de l'image vidéo SD, donc la résolution est la même, et en dehors de problèmes de qualité lié à la source, c'est un peu la même chose.

Suis-je plus clair ? cool.gif

Pour en revenir au sujet, qui n'est pas la qualité de l'image, mais la synchro vidéo dans ProTools, je déconseille pour ma part le Canopus, car comme on dirait pour de l'audio-numérique, il souffre d'un problème de jitter (impression de flou dans la synchro image/son), et glisse sur les grandes durées (car pas référencé), ce qui est embêtant quand même quand tu fais une projection d'équipe en continuité dans ta salle de montage. Ca ne semble pas gêner M. T, mais peut-être qu'il ne fait pas de projo de ce genre, tout simplement.

+Quote Post
Pame
posté sam. 3 mars 2007, 11:27
Message #36

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

Bonjour,
Je bosse aussi avec un Canopus ADVC 100 sur mon PT 6.4.1, (+ USD) et je suis toujours gêné par l'imprécision de la synchro, ce "flottement" dont vous parlez.
Quelles autres solutions pour retrouver une vrai synchro fiable, une projo sans "flottement"?
Merci. wink.gif

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 3 mars 2007, 12:08
Message #37

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (papalou @ sam 3 mar 2007, 10:56) *
Ca ne semble pas gêner M. T, mais peut-être qu'il ne fait pas de projo de ce genre, tout simplement.

Si ça peut géner mais la plupart des intervenants (monteurs, prod and co) sont au courant et, de toute manière, on sait très bien que même avec le meilleur boitier le mieux référencé au monde, ça reste de la vidéo et que, donc, par définition, ce n'est pas totalement fiable et que, toujours donc, on prévoira quasi systématiquement 1 ou 2 jours de resynchro une fois qu'on aura l'image 35... Seule référence visuelle viable...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas viser le matériel le plus performant, je dis plutôt qu'il y a tellement d'autres raisons de s'inquiéter (même, voire surtout, en gros audis) que c'est pas forcément la préoccupation première. Le Colin Broad qui pète un cable, le projecteur vidéo si mal entretenu et mal rêglé que tu vois à peine la bouche des acteurs, les trames inversés entre un Mojo et un écran LCD en post prod TV, etc etc etc...

--------------------

+Quote Post
Djedjjj
posté sam. 3 mars 2007, 13:48
Message #38

Advanced Member

Membre no 4,537

Si ça peut géner mais la plupart des intervenants (monteurs, prod and co) sont au courant et, de toute manière, on sait très bien que même avec le meilleur boitier le mieux référencé au monde, ça reste de la vidéo et que, donc, par définition, ce n'est pas totalement fiable et que, toujours donc, on prévoira quasi systématiquement 1 ou 2 jours de resynchro une fois qu'on aura l'image 35... Seule référence visuelle viable...

tout à fait d'accord avec cela (et la vérif finale) , même si mon expérience me laisse penser qu'il n'y a pas de glissement sur la longueur au final avec l'image quicktine.

Et puis les problêmes de synchro ça a toujours existé en audi.
Le projecteur film en audi, quel bonheur !
La bande qui pête , le film qui sort des guides , le bon vieux biphase...
Sans parler du respect du son au tournage ou de la qualité du jeu des comédiens qui oblige souvent a la post-synchro ...avec des timings serrés.
Et puis l'aspect subjectif ; j'ai entendu des monteurs prétendre qu'avec le son retardé d'une image c'est plus "dynamique" , d'autres pensent le contraire...
Sans compter les remontages image pendant le mixage qui aident pas non plus pour le son.
j'aime bien cette phrase prétendumment de JL Godard :"il y a des gens qui parlent désynchrone" laugh.gif
Enfin là je suis un peu off-topic , c'était juste pour relativiser car au final mojo ou canopus c'est pas ça qui fera la qualité de la partition sonore wink.gif

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 3 mars 2007, 15:10
Message #39

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Djedjjj @ sam 3 mar 2007, 13:48) *
"il y a des gens qui parlent désynchrone" laugh.gif

C'est complètement vrai! (-;
Un certain Vincent Lindon par ex... T'as tout le temps envie de le resynchroniser, puis tu t'y fais...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté sam. 3 mars 2007, 17:06
Message #40

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (Djedjjj @ sam 3 mar 2007, 13:48) *
Et puis l'aspect subjectif ; j'ai entendu des monteurs prétendre qu'avec le son retardé d'une image c'est plus "dynamique" , d'autres pensent le contraire...

Si un spectateur est assis à 33 m de l'écran (dans un grand cinéma de pauvres, où les enceintes sont derrière l'écran) le son parviendra à son oreille 1/10 s après le signal lumineux sur l'écran, soit 2,4 images ( je dis ça comme: une femme française a en moyenne 2,2 enfants).
Dans un cinéma pour riches, les paroles seront encore en retard, mais les chevaux qui arrivent par derrière, beaucoup moins, c'est déjà ça. smile.gif

+Quote Post
Djedjjj
posté sam. 3 mars 2007, 19:13
Message #41

Advanced Member

Membre no 4,537

Absolument.

Pour continuer dans l'OT :

C'est pour cette raison que la sonorisation mise en place au stade de france pour le spectacle de Bigard ( blink.gif ) était faite de telle sorte que tout le stade réagisse au même moment.
Au maximum 80 ms je crois.
A base de délais variables suivant les zones de public couvertes par des line source.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
VinX
posté sam. 3 mars 2007, 20:54
Message #42

SuperHero

Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

QUOTE (Djedjjj @ sam 3 mar 2007, 19:13) *
Absolument.

Pour continuer dans l'OT :

C'est pour cette raison que la sonorisation mise en place au stade de france pour le spectacle de Bigard ( blink.gif ) était faite de telle sorte que tout le stade réagisse au même moment.
Au maximum 80 ms je crois.
A base de délais variables suivant les zones de public couvertes par des line source.

Normal et classic... smile.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
wfplb
posté dim. 4 mars 2007, 11:17
Message #43

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Pame @ sam 3 mar 2007, 11:27) *
Bonjour,
Je bosse aussi avec un Canopus ADVC 100 sur mon PT 6.4.1, (+ USD) et je suis toujours gêné par l'imprécision de la synchro, ce "flottement" dont vous parlez wink.gif

Syncheck wink.gif

Et vous avez la réponse à toutes ces questions!

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
bekali
posté ven. 6 avril 2007, 13:56
Message #44

Junior Member

Inscrit : 13 déc. 06
Membre no 86,294

bonjour et désolé pour cette question basique .

est il possible de faire demarrer la video à , par exemple 1min 30seconde ....

le sync movie off set se quantifie en frame et a quoi cela correspond t il ?

merci

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 avril 2007, 16:46
Message #45

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (bekali @ ven 6 avr 2007, 14:56) *
bonjour et désolé pour cette question basique .

est il possible de faire demarrer la video à , par exemple 1min 30seconde ....

le sync movie off set se quantifie en frame et a quoi cela correspond t il ?

Bien sûr que c'est possible. Soit tu mets ton fichier vidéo à 1mn30 à la main (tu peux le "spoter", ça ira + vite), soit tu laisses ton fichier vidéo en début de session et c'est la valeur temporelle (min/sec, TC) de la session que tu changes dans le Session Setup.

Le sync Movie Offset, c'est autre chose (et c'est en quart de frame non en frame). Ca sert à compenser la latence induite par la recopie vidéo sur moniteur extérieur (compris généralement entre 18 et 21 qtr frames).

--------------------

+Quote Post
gyom
posté ven. 6 avril 2007, 17:13
Message #46

SuperHero

Membre no 11,332

QUOTE (Mr.T @ ven 6 avr 2007, 17:46) *
tu mets ton fichier vidéo à 1mn30 à la main (tu peux le "spoter", ça ira + vite),

ça peut se faire en slip aussi, mais c'est moins précis. Chacun ses goûts.

--------------------

+Quote Post
heral
posté ven. 6 avril 2007, 17:24
Message #47

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

au fait, pour des raisons de chassis en panne, j'ai tout foutu mon protools dans le G4.
donc, j'ai du virer ma dc30+
j'avais acheté un dazzle hollywood à la vieille epoque, pour transformer le signal firewire en s-video.
y aurait pas une convertisseur qui attaque directement en dvi ou en hdmi à partir du signal firewire.
(damned, j'ai l'impression que ma question est con.....ce qui est pire, c'est que je pourrais ne pas la poster...)

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 avril 2007, 17:54
Message #48

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (gyom @ ven 6 avr 2007, 18:13) *
ça peut se faire en slip aussi, mais c'est moins précis.

Et moins higiènique aussi...

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté jeu. 29 janv. 2009, 12:18
Message #49

Senior Member

Inscrit : 06 août 03
Lieu : Thonon-les-Bains - FR
Membre no 22,569

En vl'a du déterrage de thread... Au moins on me dira pas que j'ai pas fait 'Recherche'... cool.gif

Je suis coincé à essayer de faire sortir cette foutue image DV PAL de mon PT vers un écran.
J'ai essayé 3 solutions :

-carte vidéo Formac FW (rien)
-caméra DV in out (rien)
-carte Dazzle Hollywood DV (rien)

AAaargh !

Toujours le même message d'erreur : "Protools could not find any device...gnagna..."
Je signale que ça marche trèèès bien dans cubase4 (avec la dernière carte) et donc que le bouzin est en état.

Question :
Y a t-il des cartes incompatibles avec PT ? J'imagine que la Dazzle fait le même boulot que la Canopus dont vous parliez, est dans la même gamme de prix.
PT HD 7.4 avec 10.4.11

Merci de votre aide.

Citation (Mr.T @ ven 6 avr 2007, 17:54) *
Citation (gyom @ ven 6 avr 2007, 18:13) *

laugh.gif Rien à faire, elle me fait toujours rire. Pourtant, depuis le temps... je dois être un peu simplet !

--------------------
"Je cherche une signature spirituelle pour mettre en bas de mes posts."
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
PomQ
posté jeu. 29 janv. 2009, 14:42
Message #50

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

Citation (O-Matic @ jeu 29 jan 2009, 12:18) *
Citation (Mr.T @ ven 6 avr 2007, 17:54) *
Citation (gyom @ ven 6 avr 2007, 18:13) *

laugh.gif Rien à faire, elle me fait toujours rire. Pourtant, depuis le temps... je dois être un peu simplet !

Ach, par contre, je me rends compte que j'avais fait une belle faute d'orthographe sur ce coup là... Honteux.
Bref.
Pour ton histoire, tout ce que tu cites devrait marcher sans soucis. Ici, c'est une caméra DV qui fait le boulot et ça marche en LE 8 comme en HD7.4 et 8.
Es tu sûr que ça marche dans Cubase: je veux dire, essaies tu bien avec le même fichier vidéo, le même port FW et les mêmes "devices"?
Parceque ça peut aussi venir d'un problème de format, de port FW mourru ou de "device" mal paramétrée....

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
O-Matic
posté ven. 30 janv. 2009, 01:33
Message #51

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (PomQ @ jeu 29 jan 2009, 14:42) *
Pour ton histoire, tout ce que tu cites devrait marcher sans soucis. Ici, c'est une caméra DV qui fait le boulot et ça marche en LE 8 comme en HD7.4 et 8.
Es tu sûr que ça marche dans Cubase: je veux dire, essaies tu bien avec le même fichier vidéo, le même port FW et les mêmes "devices"?
Parceque ça peut aussi venir d'un problème de format, de port FW mourru ou de "device" mal paramétrée....

Je suis content que tu te penches sur mon cas. Je réponds OUI NON et OUI à tes interrogations. J'ai 2 Mac (un musique et un son)... Mais les ports firewire de celui incriminé fonctionnent bien pour ce qui est de la connection avec des disques dur...

La config n'a jamais marché ici mais je fais ça tous les jours ou presque dans un autre studio sur un autre mac. Je comprends pas mon tootools.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
wfplb
posté ven. 30 janv. 2009, 09:52
Message #52

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Citation (O-Matic @ ven 30 jan 2009, 01:33) *
La config n'a jamais marché ici mais je fais ça tous les jours ou presque dans un autre studio sur un autre mac. Je comprends pas mon tootools.

Donc, si t'es sûr de ta camera DV,
un petit coup de "ProTools Pref and Database Helper"
puis reparer Autor.

pourrait être l'étape suivante cool.gif

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté ven. 30 janv. 2009, 18:34
Message #53

Senior Member

Membre no 22,569

J'ai tenté toutes les prefs à la poubelle, essayé mes 2 ports FW. Réparé les autorisations, redémarré la carte vidéo... Pas d'effet. sad.gif
(HS : Ce "PT pref & DB helper" doit devenir mon meilleur ami ?)

A noter que pendant le chargement, PT affiche "Video engine failed to initialize". Ca commence mal. Je ne peux cependant pas être sûr que ça ne me le fait pas aussi dans l'autre studio (sur l'autre PT)

Sur le support de Digi, ils donnent ça :

Video Engine Failed to Initialize when launching Pro Tools 7.3 for Windows XP.
This error can occur when there are legacy drivers present for the Avid video hardware. The solution is to uninstall all older Avid video drivers. To remove the older driver files:

- Go to Add/Remove Programs and uninstall any Media Station Pro Tools or Media Station V|10 listings. Remove any Avid Runtime, Avid Diagnostics, or Avid DNA software. Uninstall Pro Tools.

- Now search the system hard drive for "Flamethrower" and delete these files.

- Reinstall Pro Tools, make sure to check the option for "Avid Video Engine" during the installation. Power cycle your Avid video hardware if necessary.

Ca vous dis quelque chose ? Y'a rien pour les Mac. Vous ne me conseillez pas de désinstaller, hein ???

Tu peux annoncer l'étape d'après, William !! tongue.gif

C'est ballot, je commence mon premier film dans mon studio Lundi cool.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
PomQ
posté ven. 30 janv. 2009, 18:44
Message #54

SuperHero

Membre no 92,144

Citation (O-Matic @ ven 30 jan 2009, 18:34) *
A noter que pendant le chargement, PT affiche "Video engine failed to initialize". Ca commence mal. Je ne peux cependant pas être sûr que ça ne me le fait pas aussi dans l'autre studio (sur l'autre PT)

Ca c'est normal. Comme le dit le copié collé que tu as mis, le Video Engine, c'est unqiuement pour le hardware AVID ou DIGI (Mojo par exemple).

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
heral
posté ven. 30 janv. 2009, 18:49
Message #55

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ ven 30 jan 2009, 18:34) *
Ca vous dis quelque chose ? Y'a rien pour les Mac. Vous ne me conseillez pas de désinstaller, hein ???

c'est stupide cette histoire.
je me souviens qu'une fois, il n'avait pas reconnu le dazzle.
le dazzle a une particularité, c'est de se logger en ntsc quand tu l'allumes....sauf si tu lui mets du pal dans l'entrée video.

et surtout, il faut qu'il soit en position video out (avec le minuscule switch carré derriere)
dans ce cas, je crois qu'il allume la led verte la plus basse (la troisieme en partant du bas)

quant aux extensions propres au hardware avid, si tu les as installées en installant protools, il se peut que ça créé aussi un conflit, pt cherche un mojo ou un truc comme ça

courage, il te reste encore tout samedi et tout dimanche wink.gif

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté ven. 30 janv. 2009, 21:26
Message #56

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ ven 30 jan 2009, 18:49) *
courage, il te reste encore tout samedi et tout dimanche wink.gif

Ahaha ! Merci Héral ! De toutes façons, vous aurez de mes nouvelles ce week end !!
j
quant aux extensions propres au hardware avid, si tu les as installées en installant protools, il se peut que ça créé aussi un conflit, pt cherche un mojo ou un truc comme ça

Y'a moyen de les virer sans désinstaller ? En recherchant les fichiers dont il est fait mention, par exemple ?

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté ven. 30 janv. 2009, 21:47
Message #57

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ ven 30 jan 2009, 21:26) *

Y'a moyen de les virer sans désinstaller ? En recherchant les fichiers dont il est fait mention, par exemple ?

va dans application->digidesign->protools->videoengine.
dis moi ce que tu as dans ce dossier

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 17:13
Message #58

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ ven 30 jan 2009, 21:47) *
Citation (O-Matic @ ven 30 jan 2009, 21:26) *

va dans application->digidesign->protools->videoengine.
dis moi ce que tu as dans ce dossier

Alors :

-2 dossiers :Supporting Files et VeDioIF.Framework

-1 document : VideoEngineDIO.Bundle

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté sam. 31 janv. 2009, 17:46
Message #59

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ sam 31 jan 2009, 17:13) *

et dedans?

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 18:35
Message #60

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ sam 31 jan 2009, 17:46) *
Citation (O-Matic @ sam 31 jan 2009, 17:13) *

et dedans?

Beaucoup de trucs...
Je vais te faire une copie d'écran, je crois...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 19:28
Message #61

Senior Member

Membre no 22,569

Voila
Dans supporting files :

Y'a Avid dont voici le contenu :
ng
Y'a Avid_Resolutions :

Stills

et Templates

Dans VeDioIF.Framework

Y'a ressources

et Versions
/

Ca aide ???? laugh.gif

Ce message a été modifié par O-Matic - sam. 31 janv. 2009, 19:20.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
PomQ
posté sam. 31 janv. 2009, 19:41
Message #62

SuperHero

Membre no 92,144

Moi je dirais: tout poubelle (le dossier Video Engine en entier).
Ca ne te sert à rien si tu n'as pas du hardware AVID ou Digi.

Au pire, tu vides pas la poubelle en attendant d'être sûr que ça manque pas...

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 20:16
Message #63

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (PomQ @ sam 31 jan 2009, 19:41) *

Au pire, tu vides pas la poubelle en attendant d'être sûr que ça manque pas...

J'aime bien l'idée.tongue.gif Je vais tenter...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté sam. 31 janv. 2009, 20:18
Message #64

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

moi je dirais pareil, avec la certitude que quelqu'un qui n'a pas installé "video avid " n'a pas ces fichiers.
moi je les ai, mais j'ai du hard video avid
o-matic, dis moi quel est la led allumée de ton hollywood dazzle?

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 21:33
Message #65

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ sam 31 jan 2009, 20:18) *
o-matic, dis moi quel est la led allumée de ton hollywood dazzle?

Ben justement, c'est celle du haut 'D to A', mais elle est rouge... et il paraît qu'elle devrait être verte... huh.gif
J'ai peut-être bien un soucis hard.... sad.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté sam. 31 janv. 2009, 22:46
Message #66

Senior Member

Membre no 22,569

Ben non, toujours pareil...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
PomQ
posté sam. 31 janv. 2009, 23:47
Message #67

SuperHero

Membre no 92,144

T'as reessayé avec la caméra DV?...

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 00:09
Message #68

Senior Member

Membre no 22,569

Non avec la carte Dazzle...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté dim. 1 févr. 2009, 11:16
Message #69

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ dim 1 fév 2009, 00:09) *
Non avec la carte Dazzle...

si elle est rouge ça ne peut pas marcher.
as tu essayé , comme je te l'ai mentionné plus avant, d'allumer ton dazzle avec une source pal dans le video in?
ton probleme peux venir de là. (par defaut il s'allume sur du ntsc)

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 14:38
Message #70

Senior Member

Membre no 22,569

La quête continue...

Oui, j'ai réussi à faire sortir du signal PAL (la led était verte) avec le Mac "musique" (aaah, je viens de comprendre cool.gif !). C'était avec iMovie come je n'ai pas PT sur ce Mac. Mais n'empêche.

Juste après, je changeais de machine et la led devenait rouge... sad.gif

Je crois que je vais devoir faire tester mes ports FW... Ils pourraient "marcher" pour des DD et foirer avec de l'image ?

Merci de votre temps, les gars.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
demozic
posté dim. 1 févr. 2009, 16:01
Message #71

Advanced Member

Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825

Citation (O-Matic @ dim 1 fév 2009, 14:38) *
La quête continue...

Oui, j'ai réussi à faire sortir du signal PAL (la led était verte) avec le Mac "musique" (aaah, je viens de comprendre cool.gif !). C'était avec iMovie come je n'ai pas PT sur ce Mac. Mais n'empêche.

Je crois que je vais devoir faire tester mes ports FW... Ils pourraient "marcher" pour des DD et foirer avec de l'image ?

Merci de votre temps, les gars.
Salut,

Pas lu toute la discussion mais as-tu tenté de réinitialiser la PRAM (reboot en maintenant alt+pom+p+r et attendre le gong) car ca réinitialise certains ports dont le FW (il faut parfois plusieurs cycle de réinitialisation selon les mac).

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 16:38
Message #72

Senior Member

Membre no 22,569

Ca ne coûte rien... biggrin.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté dim. 1 févr. 2009, 16:49
Message #73

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

C'était avec iMovie come je n'ai pas PT sur ce Mac. Mais n'empêche.

si tu as un mac avec lequel le dazzle marche, installe un protools rapido dessus.

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 17:53
Message #74

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ dim 1 fév 2009, 16:49) *
C'était avec iMovie come je n'ai pas PT sur ce Mac. Mais n'empêche.

si tu as un mac avec lequel le dazzle marche, installe un protools rapido dessus.

Oui mais je n'ai pas de PT LE ou Mpowered, moi. Juste mon HD. Qui ne marchera pas sur un PCIe...
Citation (demozic @ dim 1 fév 2009, 16:01) *
Salut,

Pas lu toute la discussion mais as-tu tenté de réinitialiser la PRAM (reboot en maintenant alt+pom+p+r et attendre le gong) car ca réinitialise certains ports dont le FW (il faut parfois plusieurs cycle de réinitialisation selon les mac).

Marche po.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté dim. 1 févr. 2009, 18:37
Message #75

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

une chose...
enlève tout peripherique sur ton firewire (disques....) meme sur le port firewire 800
et est ce que tu branches ton dazzle devant ou derriere?
le mien etait derriere.
sur celui avec les cartes HD, iMovie te montre que le dazzle est bien configuré en pal?

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 20:04
Message #76

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ dim 1 fév 2009, 18:37) *
une chose...
enlève tout peripherique sur ton firewire (disques....) meme sur le port firewire 800

:Oui, ça j'ai fait.
et est ce que tu branches ton dazzle devant ou derriere?

J'ai essayé les 2.
sur celui avec les cartes HD, iMovie te montre que le dazzle est bien configuré en pal?

Je crois que oui : iMovie envoie bien du DV Pal quand je lui dit 'Partager' et que je choisis "Caméra" (je fais comme ça sur l'autre Mac, le Dazzle s'allume en vert...)

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté dim. 1 févr. 2009, 20:44
Message #77

Senior Member

Membre no 22,569

S'il existe un moyen de tester ses ports FW je crois que le moment est venu...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
demozic
posté lun. 2 févr. 2009, 12:09
Message #78

Advanced Member

Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825

Autre piste :

Dans les préférences réseau, tu as bien désactivé le port FW ...

+Quote Post
O-Matic
posté lun. 2 févr. 2009, 15:36
Message #79

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (demozic @ lun 2 fév 2009, 12:09) *
Autre piste :

Joli coup... J'y aurais pas pensé. Je teste bientôt.

Citation (O-Matic @ lun 2 fév 2009, 15:26) *
Citation (demozic @ lun 2 fév 2009, 12:09) *
Autre piste :

Joli coup... J'y aurais pas pensé. Je teste bientôt.

Ben non, c'est pas ça.
A noter que j'ai réussi à avoir "Caméra connectée" dans iMovie, ce qui n'était pas le cas jusque là il me semble.
Mais le message d'erreur est toujours là.

J'ai lancé un Apple Hardware Test ce matin et le mac a l'air content de lui.

Ce message a été modifié par O-Matic - lun. 2 févr. 2009, 15:36.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 3 févr. 2009, 09:00
Message #80

Senior Member

Membre no 22,569

Vous êtes épuisés, hein ? laugh.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté mar. 3 févr. 2009, 09:28
Message #81

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ mar 3 fév 2009, 09:00) *

tu as bien debranché tout autre peripherique firewire (meme en 800) ?
tu as bien branché une source pal, ordinateur eteint, dazzle eteint, puis tout allumé, mis le dazzle en D/A ?

si tu n'es pas en panne de port, amha ça doit etre de l'ordre de la connerie stupide blink.gif

pour nous epuiser, il en faut plus (comment faire marcher un nuverb en os 7.5 par exemple sur un quadra 650 smile.gif )

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté mar. 3 févr. 2009, 09:35
Message #82

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Citation (O-Matic @ mar 3 fév 2009, 09:00) *
Oui mais tongue.gif

A force de faire des manip dans tous les sens l'ordi peut avoir mal à la tête...
Le désordre organisé peut faire que plus rien n'a de chance de fonctionner... sad.gif

Peut-être serait-il plus raisonnable de n'essayer que la connection FW vers la camera
et deconnectant tout le reste... (j'ai de très mauvais souvenirs avec un boitier Canopus qui a flingué un port FW...)

Donc si la cam est connectée, dans la bonne position de lecture et si PT dit could not find any device
c'est sans doute un problème de connectique... unsure.gif

as-tu un Mac PPC ou Intel ?

Oui je sais ça ne va pas t'aider vraiment wink.gif

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 3 févr. 2009, 17:51
Message #83

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (wfplb @ mar 3 fév 2009, 09:35) *

Oui je sais ça ne va pas t'aider vraiment wink.gif

Tu rigoles ? Le seul fait que 2 modo soient dans le coup me donne des ailes ! cool.gif
J'ai un bon vieux G5 à Mamie.

Peut-être serait-il plus raisonnable de n'essayer que la connection FW vers la camera
et deconnectant tout le reste... (j'ai de très mauvais souvenirs avec un boitier Canopus qui a flingué un port FW...)

Ce qui ne marche pas c'est pour faire RESSORTIR le Pal par ce port FW depuis la caméra (avec iMovie). ... J'ai pourtant réussi facilement à le faire ENTRER... blink.gif

Citation (heral @ mar 3 fév 2009, 09:28) *
tu as bien debranché tout autre peripherique firewire (meme en 800) ?
tu as bien branché une source pal, ordinateur eteint, dazzle eteint, puis tout allumé, mis le dazzle en D/A ?

Oui et Oui... sad.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
heral
posté mar. 3 févr. 2009, 19:02
Message #84

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

Citation (O-Matic @ mar 3 fév 2009, 17:51) *

dis, je t'en prie, j'ai le meme smile.gif
je crois que je vais finir par remettre un dazzle au derriere du G5 et revoir la procedure ...

--------------------

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 3 févr. 2009, 19:25
Message #85

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (heral @ mar 3 fév 2009, 19:02) *
Citation (O-Matic @ mar 3 fév 2009, 17:51) *

dis, je t'en prie, j'ai le meme smile.gif
je crois que je vais finir par remettre un dazzle au derriere du G5 et revoir la procedure ...

Be my guest !! tongue.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté ven. 6 févr. 2009, 15:58
Message #86

Senior Member

Membre no 22,569

Je vais ré-installer un système... Juste pour voir.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté lun. 9 févr. 2009, 16:02
Message #87

Senior Member

Membre no 22,569

Aujourd'hui, j'affirme que mes ports FW sont OK : J'ai testé sur l'ordi concerné le même fichier vidéo et j'ai fait sortir une image de mon Dazzle !!! Grâce à Cubase SX3. cool.gif
Alors, qu'est ce qui foire, rontudju...????

Et puis, j'ai eu le temps de ré-installer un 10.4.11 sur un autre disque, afin de voir si le système aurait pris un pét' au casque. Malheureusement PT ne veut pas démarrer (l'icône du dock saute une fois en l'air et pffft...). Ben quoi ? blink.gif

Sûr qu'ici [Mode p'tit rigolo ON] dans ce forum ou les nigauds comme moi et les pointures comme vous, messieurs, se rencontrent [Mode p'tit rigolo OFF]), j'aurai très vite des conseils éclairés... wink.gif

Merci en tout cas !

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
PomQ
posté lun. 9 févr. 2009, 16:48
Message #88

SuperHero

Membre no 92,144

Pour l'icone qui saute, trois pistes:
-le prebinding à réparer (dixit Digi): télécharger ça et appliquer.
-une incompatibilité entre la version de PT et celle de QT.
-réparation des autorisations et "trashage" de tout ce qui peut l'être avec ça.

Pour le fond du problème (PT8 et la vidéo), perso je vois pas si ce n'est peut être une version de QT incompatible avec PT. Ici, que ça soit en LE ou en HD, PT roule tranquille en ce qui concerne la vidéo.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 10 févr. 2009, 10:18
Message #89

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (PomQ @ lun 9 fév 2009, 16:48) *
Pour l'icone qui saute, trois pistes:
-le prebinding à réparer (dixit Digi): télécharger ça et appliquer.
Fait !
"This software repairs prebinding on your Mac OS X system as needed.
Prebinding seems to be OK on this system. Prebinding repair was not performed"

Hmm, intéressant. Je me penche la dessus...

-réparation des autorisations et "trashage" de tout ce qui peut l'être avec ça.

Ca je connais mais l'effet est nul pour l'instant...
Par contre, question : Y'a pas un truc a installer DANS 10.4 pour que PT démarre ?? pas de driver/extensions...? Parce que mon système est vierge la...

.

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 10 févr. 2009, 11:25
Message #90

Senior Member

Membre no 22,569

Boah, je suis en 7.4.5 c'est pas la honte... Faudrait passer en 7.6 pour bien faire ?

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
wfplb
posté mar. 10 févr. 2009, 16:14
Message #91

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Citation (O-Matic @ mar 10 fév 2009, 10:18) *
Y'a pas un truc a installer DANS 10.4 pour que PT démarre ?? pas de driver/extensions...? Parce que mon système est vierge la...
Non il n'y a rien à installer

Mais Quel OS 10.4XXX ?

--------------------

+Quote Post
PomQ
posté mar. 10 févr. 2009, 18:21
Message #92

SuperHero

Membre no 92,144

Citation (O-Matic @ mar 10 fév 2009, 11:25) *
Boah, je suis en 7.4.5 c'est pas la honte... Faudrait passer en 7.6 pour bien faire ?

7.6, je ne pense pas (ça date de Leopard je crois) mais 7.5, why not... Mais ça dépend aussi de quelle version de PT 7 tu as réinstallée (7.4?).
Sinon, non, il n'y a, du moins sur Mac, jamais eu à installer qql driver que ce soit pour faire marcher PT. Tu installes PT et c'est marre.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
O-Matic
posté mar. 10 févr. 2009, 19:31
Message #93

Senior Member

Membre no 22,569

Oui, j'ai 10.4.11 avec PT 7.4...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
O-Matic
posté jeu. 23 avril 2009, 07:30
Message #94

Senior Member

Membre no 22,569

Ca y est !! J'ai réglé le problème...! Vous allez rire :
J'ai "re ré-installé" un système propre, puis PT.
TOUTES les cartes vidéo que j'ai testé fonctionnent. Youpi.

Un grand merci pour votre aide. wink.gif

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 23 avril 2009, 13:39
Message #95

SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237

P**** quant j'y pense... dire que ça m'étais arrivé de ré-ré-installer et que ça fonctionne après angry.gif sad.gif tongue.gif laugh.gif
j'avais suivit ce fil de loin et n'y ai même pas pensé... c fou comme on oublie vite les prises de tete une fois que ça fonctionne ...

+Quote Post
O-Matic
posté jeu. 23 avril 2009, 14:38
Message #96

Senior Member

Membre no 22,569

Citation (groovebrother @ jeu 23 avr 2009, 14:39) *
P**** quant j'y pense... dire que ça m'étais arrivé de ré-ré-installer et que ça fonctionne après angry.gif sad.gif tongue.gif laugh.gif
j'avais suivit ce fil de loin et n'y ai même pas pensé... c fou comme on oublie vite les prises de tete une fois que ça fonctionne ...

héhé. Y'a eu des pointures sur le coup et ils me paraissaient bien surpris que ça ne marche pas. Mon OS était vieux, sans doute manquait-il quelque chose d'indispensable...

--------------------
www.jeromevittoz.net

+Quote Post
CedricMoulie
posté lun. 11 mai 2009, 14:16
Message #97

Newbie

Inscrit : 11 mai 09
Lieu : Bon Encontre - FR
Membre no 108,524

Bonjour!!

Je suis nouveau et j'espère que je suis au bon endroit pour ma question ! ;o)

Voilà, je suis musicien, compositeur et je travaille avec Pro Tools depuis un moment. Par contre je me lance dans "la son a l'image" avec ce même Pro Tools.

Voilà mon problème, j'importe une vidéo .mov qui s'intègre parfaitement à ma session. Par contre j'ai un soucis quand je lance la lecture il y a un décalage de plusieurs secondes entre le clic et le lancement de la lecture!! D'ailleurs quand je selectionne un point de lecture j'ai une images fixe sur l'écran vidéo qui se trouve ne pas être l'image de départ une fois que la lecture se lance.

Par contre quand je ferme la fenêtre de lecture de la vidéo le lancement de la lecture se fait sans problème.

Cela ne devrait pas être un problème de puissance (j'ai pro tools 7.3 sur un Mac Pro Intel Core 2 Duo avec 4 Giga de RAM et une Digi 003)

Merci à bientôt!

+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - lundi 4 août 2025, 06:50
- © PcMusic 1997-2007