MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> J'ai Le Dernier G4 Fw 800 Avant Le G5;, Quelques questions.
Messensib
posté mer. 11 oct. 2006, 08:24
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

J'ai acheté sur eBay le G4 FireWire 800 2 X 1,25 GHz décrit ci après:

http://www.apple-history.com/?page=gallery...model=g4_mirror

D'abord, je remercie tulavu qui est venu me donner un cours particulier sur OS X !!
Questions:
Il y a 2 disques durs à l'intérieur en Ultra ATA - 100.
Quelle est la différence entre Ultra ATA et serial ATA (SATA ?) ?

Comme je veux mettre un 3ème disque dur à l'intérieur, et que sur la carte mère il n'y a que des prises ATA 33 et ATA 66, je dois mettre une carte PCI pour l'alimenter en 100.(Saturax me l'avait dit)
J'achète quoi comme disque dur ( il n'y a que IDE ATA et Serial ATA) ?
Et comme carte: Ultra ATA ou Serial ATA ?

Merci de votre obligeance.

Messensib, Soldat de 1ère Classe.

PS Je n'ai pas le CD "user's manual ". Je ne l'ai pas trouvé sur Apple. Une autre solution ?
Go to the top of the page

+Quote Post
toonsy
posté mer. 11 oct. 2006, 08:33
Message #2

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

tout d'abord pourquoi tu veux mettre un troisième disque dur ? enfin comprend bien ma question, c'est pas le sketch de Desproges avec les piles, mais tu le veux pour l'audio ou juste stocker des sons ou des fichiers ?
si c'est juste pour du stockage, met le sur le port ATA 66 ça va pas changer grand chose.... ce que j'avais fais même à l'époque, c'est mettre le disque système sur le ATA 66 et les disques audio sur le ATA 100.

Maintenant si c'est pour de l'audio ou si tu veux gagner en performance disque, c'est vrai qu'une carte contrôlleur SATA c'est une bonne idée ! On trouve des DD SATA pas cher et ça marche vraiment bien, plus rapide que le ATA 100 (UDMA en fait ).

Donc mon conseil du jour cool.gif tongue.gif , soit tu te sers du ATA 66 en interne, soit si tu veux acheter un contrôlleur pci, passe sur le SATA.... plus rapide, et connectique plus simple !

bye

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
Messensib
posté mer. 11 oct. 2006, 09:33
Message #3

SuperHero

Membre no 7,376

Salut toonsy,
Le 3ème disque dur , c'est pour avoir mes cessions PT en double, au cas où un disque flanche. C'est ce que j'avais fait sur le 9600. J'en avait marre de sauvegarder sur CD.
Donc je peux mettre du SATA. OK.
La carte PCI n'est pas chère.

One more time:

J'aimerais bien savoir en toutes lettre le libellé de ces acronymes.

Merci camarade.

+Quote Post
gyom
posté mer. 11 oct. 2006, 09:39
Message #4

SuperHero

Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332

QUOTE (Messensib @ mer 11 oct 2006, 10:33) *
Salut toonsy,
Le 3ème disque dur , c'est pour avoir mes cessions PT en double, au cas où un disque flanche. C'est ce que j'avais fait sur le 9600. J'en avait marre de sauvegarder sur CD.
Donc je peux mettre du SATA. OK.
La carte PCI n'est pas chère.

One more time:

J'aimerais bien savoir en toutes lettre le libellé de ces acronymes.

Merci camarade.

Hello,
En tapant ATA sur google, j'ai trouvé ça.
ça a l'air de répondre à ta question.
a+

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mer. 11 oct. 2006, 11:09
Message #5

SuperHero

Membre no 7,376

Grand merci gyom. Pourquoi n'ai-je pas pensé à Google ???? ..........

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 11 oct. 2006, 12:46
Message #6

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

Et puis on a un wiki… wink.gif

Sinon, je passerais au SATA perso, comme je l'ai déjà dit. Parce que dans 5 ans quand tu passeras aux G5, les ATA seront du passé et le SATA encore dans le coin dans les poubelles. wink.gif

D'un autre côté, le ATA 100 ou 133 a un débit inférieur aux possibilités des disques, le SATA dépasse la capacité des disques donc tu dépotes à fond.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
oune
posté mer. 11 oct. 2006, 13:53
Message #7

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400

QUOTE (Messensib @ mer 11 oct 2006, 10:33) *

Juste une remarque, si tu as un soucis electrique majeur qui fait cramer ton ordi ou un vol de ton ordi , tu perds ton disque de travail et ton disque de sauvegarde. C'est pas terrible...

Il vaut mieux une sauvegarde externe que tu puisses séparer physiquement de ton ordinateur.

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
Messensib
posté mer. 11 oct. 2006, 16:52
Message #8

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (oune @ mer 11 oct 2006, 14:53) *
Juste une remarque, si tu as un soucis electrique majeur qui fait cramer ton ordi ou un vol de ton ordi , tu perds ton disque de travail et ton disque de sauvegarde. C'est pas terrible...

Il vaut mieux une sauvegarde externe que tu puisses séparer physiquement de ton ordinateur.

Voila une remarque fort judicieuse, mon cher oune. La dernière fois que je suis parti en vacances, j'avais démonté et emporté un disque IDE de mon 9600 (assez facile).
Donc je prends un FW externe. 160 ou 200 Go me suffiraient amplement. Je prends quoi ? (ils sont auto alimentés ?)

+Quote Post
Marsu
posté mer. 11 oct. 2006, 16:55
Message #9

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Pour les DDs externes, LaCie ou en moins cher, MacWay ! smile.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
oune
posté mer. 11 oct. 2006, 20:15
Message #10

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400

QUOTE (Messensib @ mer 11 oct 2006, 17:52) *
Voila une remarque fort judicieuse, mon cher oune. La dernière fois que je suis parti en vacances, j'avais démonté et emporté un disque IDE de mon 9600 (assez facile).
Donc je prends un FW externe. 160 ou 200 Go me suffiraient amplement. Je prends quoi ? (ils sont auto alimentés ?)

Merci, c'est pas souvent que je peux aider sur ce forum...

Sinon si certains semblent pourvoir être alimentés par le bus FW, tous les miens (disques de 3'5) nécessitent en fait un adaptateur secteur.

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
saturax
posté jeu. 12 oct. 2006, 12:36
Message #11

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Sinon , juste au passage Messensib, dans l'autre thread tu disais avoir une carte sonnet ata/FW/usb...
Bin en attendant, ma main a couper qu'elle marchera dans le G4 en PCI...
(enfin disons juste un doigt, on sais jamais, des fois que sonnet ne l'ai pas mis a jour pour OSX, mais a priori, ça mange pas de pain d'essayer.. wink.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 12 oct. 2006, 15:57
Message #12

SuperHero

Membre no 7,376

Oui, saturax, c'est même certain qu'elle marchera. Mais d'une part, je ne veux pas déssosser tout de suite ce 9600, et la solution de oune, disque externe, me semble plus raisonnable.

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 11 janv. 2007, 16:57
Message #13

SuperHero

Membre no 7,376

Je ne veux pas réouvrir un thread pour ce qui suis (ch'erais pas OT):

La data plug d'un disque SATA est plus petite que pour le ATA. De plus y-a plus de pb master-slave, je crois. Y-a plus de cavalier pour ça. So what ??? Adaptateur pour le data ???

Démonter un disque du G4 Dual FW800, ça n'a pas l'air facile. Déjà, une petite question: J'ai démonté les 4 vis du paneau latéral. Il tient encore par le centre. C'est un clip plastique ??? Je n'ose pas tirer. C'est sûrement ça, ce srait trop c$n, sinon, non ???

Avec mon PM 9600, j'avais un CD User's Manual, avec toutes les vues du hardware jusqu'à la moindre vis. Est-ce qu'il y a la même chose (en ligne) pour ce G4 Dual FW800 ?

Je n'ai rien trouvé sur le site de Mac. J'ai posé la question sur le forum idoine, sans réponse sad.gif sad.gif

+Quote Post
saturax
posté jeu. 11 janv. 2007, 17:21
Message #14

pouet-pouet

Membre no 10,621

La data plug d'un disque SATA est plus petite que pour le ATA. De plus y-a plus de pb master-slave, je crois. Y-a plus de cavalier pour ça. So what ??? Adaptateur pour le data ???

Ah non, il te faut une carte controleur SATA, et c'est pas donné... la moins cher que j'ai vu donnait dans les 75 brouzoufs chez CLG

Démonter un disque du G4 Dual FW800, ça n'a pas l'air facile. Déjà, une petite question: J'ai démonté les 4 vis du paneau latéral. Il tient encore par le centre. C'est un clip plastique ??? Je n'ose pas tirer. C'est sûrement ça, ce srait trop c$n, sinon, non ???

Je vois pas de quelles vis tu parles, les deux de chaque coté du panier? parce qu'en principe, une fois les 4vis enlevées il part tout seul...
C'est vrai que le panier est relou a demontrer.. enfin surtout a remonter..

Regarde donc ici:
http://download.info.apple.com/Apple_Suppo...MacG4DualSU.PDF
wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
jrozen
posté ven. 12 janv. 2007, 08:58
Message #15

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

messensib :

A gauche du berceau qui supporte le ou les disques, il y a un levier en plastique : il faut le tirer vers soi et soulever le berceau pour le dégager de ses ergots de maintien. C'est dur, ça vient pas facilement, il faut pas avoir peur de forcer. C'est vraiment un système à la con, mais c'est comme ça....

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Messensib
posté ven. 12 janv. 2007, 09:28
Message #16

SuperHero

Membre no 7,376

Merci, merci, folks smile.gif smile.gif smile.gif

Saturax, ton lien, c'est exactement ce que je voulais ! Je vais l"imprimer et le relier.

Je parle du panneau plastique de gauche du "bonbon" avec le logo Apple. Si ça s'trouve, ça sert à rien de le démonter.

jrozen, j'aime bien démonter des objets pour voir ce qu'il y a dedans (voir physiquement, j'entends). Je vais démonter mon disque crashé, dès que j'serais sûr qu'y-a rien à faire d'autre.
J'ai souvent réparé des objets dont le remplaçant était moins bien.

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 12 janv. 2007, 09:31.

+Quote Post
nicofago
posté ven. 12 janv. 2007, 10:01
Message #17

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

QUOTE (Messensib @ ven 12 jan 2007, 09:28) *
jrozen, j'aime bien démonter des objets pour voir ce qu'il y a dedans (voir physiquement, j'entends). Je vais démonter mon disque crashé, dès que j'serais sûr qu'y-a rien à faire d'autre.
J'ai souvent réparé des objets dont le remplaçant était moins bien.
Salut Maurice,
C'est amusant parce que moi aussi, depuis tout petit, j'ai toujours voulu démonter toutes sortes de machine pour "voir comment ça marche" ou pour les """réparer""" (oui, j'ai mis volontairement 3 guillemets). Dans les premiers temps, j'en ai flingué un paquet des machines: vieux magnétos K7, appareils photos, platines disques et autres "vieilleries d'époque".
Maintenant, je continue, de manière toujours aussi empirique (ou presque), mais j'ai plus de succés dans mes entreprises de réparation... Et surtout, j'ai appris (heureusement) à me dire dans certains cas ou à un certain point: "Ah non... Là, ça va me dépasser et je risque de faire de la casse, alors stop".
Parfois même (il doit y en avoir plusieurs ici qui ont connu ça), le simple fait de démonter, nettoyer et remonter m'a permis de redonner vie à certaines machines huh.gif ... smile.gif ... cool.gif
Bon, je suis limite OT, mais c'était surtout pour dire que sur certaines bécannes c'est jouable, par contre je doute qu'ouvrir un disque dur permette de le ressuciter... Ca te permettra au moins de satisfaire ta curiosité (ce que je peux tout à fait conprendre wink.gif )

--------------------

+Quote Post
saturax
posté ven. 12 janv. 2007, 10:56
Message #18

pouet-pouet

Membre no 10,621

QUOTE (Messensib @ ven 12 jan 2007, 09:28) *
Je parle du panneau plastique de gauche du "bonbon" avec le logo Apple. Si ça s'trouve, ça sert à rien de le démonter.

Seigneur Dieu Maurice qu'est ce que tu nous fait??? t'es quand meme pas en train de nous demonter la joue du G4 pour changer le disque?? blink.gif laugh.gif
Ou alors j'ai pas bien compris... pasque ya un loquet pour ouvrir la bete... J'te prend pas pour un jambon hein, j'essaye de comprendre ce que tu démonte wink.gif

QUOTE (nicofago @ ven 12 jan 2007, 10:01) *
C'est amusant parce que moi aussi, depuis tout petit, j'ai toujours voulu démonter toutes sortes de machine pour "voir comment ça marche" ou pour les """réparer"""

Moi aussi j'adore le cambouis... ma plus grande fiereté reste le demontage/remontage d'un power book pismo pour changer une carte d'alim... c'était pas du gateau!!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Messensib
posté ven. 12 janv. 2007, 12:11
Message #19

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (saturax @ ven 12 jan 2007, 10:56) *
Seigneur Dieu Maurice qu'est ce que tu nous fait??? t'es quand meme pas en train de nous demonter la joue du G4 pour changer le disque?? blink.gif laugh.gif
QUOTE (nicofago @ ven 12 jan 2007, 10:01) *

C'est amusant parce que moi aussi, depuis tout petit, j'ai toujours voulu démonter toutes sortes de machine pour "voir comment ça marche" ou pour les """réparer"""

Moi aussi j'adore le cambouis... ma plus grande fiereté reste le demontage/remontage d'un power book pismo pour changer une carte d'alim... c'était pas du gateau!!

Démonter qqchose, c'est pas forcément dans un but précis ... C'est juste pour le plaisir de la découverte . Là, c'était pour mieux voir ( Le PM 9600, j'le connais à fond !)

VSOT Mon tout 1er démontage: un appareil photo kodak à soufflet. L'obturateur à iris = échec. Humilié à 10 ans !!! Depuis: mettre les vis dans des petites tasses dans l'ordre.
Ne pas hésiter à casser un item pour savoir réparer un autre.
Actuellement, mon hobby c'est un Studer A80 VU II que je lèguerai à un de mes petits-fils pour en faire don à un Musée.

Of course, je sais que démonter physiquement un disque, c'est le tuer.

" L'esprit, c'est tout simplement la façon dont la (vile) matière est rangée" (Messensib in "J'ai le dernier G4 FW800..." macmusic.org) laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
overland
posté ven. 12 janv. 2007, 12:19
Message #20

Hero

Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100

Salut à tous,
sans indiscretion, combien pour ton MDD ?

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
nicofago
posté ven. 12 janv. 2007, 19:05
Message #21

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

QUOTE (Messensib @ ven 12 jan 2007, 12:11) *
[i]VSOT Mon tout 1er démontage: un appareil photo kodak à soufflet. L'obturateur à iris = échec. Humilié à 10 ans !!! Depuis: mettre les vis dans des petites tasses dans l'ordre.

Oui, c'est un peu comme quand on désosse une machine et qu'après l'avoir patiemment et méthodiquement remontée on se retrouve avec un vis (ou plus) huh.gif
Dans certains cas, il m'arrive de prendre une feuille blanche, de dessiner dessus très schématiquement l'appareil (ou la partie concernée), et de planter les vis dans le papier à peu près là ou elles doivent être remontées. Ca marche assez bien cette methode (si les vis ne sont pas trop petites blink.gif )

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté sam. 13 janv. 2007, 09:52
Message #22

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

QUOTE (nicofago @ ven 12 jan 2007, 19:05) *
Oui, c'est un peu comme quand on désosse une machine et qu'après l'avoir patiemment et méthodiquement remontée on se retrouve avec un vis (ou plus) huh.gif

Ah, ca c'est mon style... rolleyes.gif déjà de l'époque de mon Mécano... huh.gif

n'hésitez pas à lire Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M Pirsing (collect de poche points)

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
jrozen
posté sam. 13 janv. 2007, 10:10
Message #23

SuperHero

Membre no 36,626

messensib, si c'est pour de la suavegarde,va vers les LaCie qui ont un plus très appréciable : ils peuvent s'allumer et d'éteindre automatiquement en même temps que ton Mac, ce que les MacWay ne font pas. (il y a un switch soft sur les LaCie. Si c'est pour les perf, va plutot vers les macWay.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté sam. 13 janv. 2007, 10:25
Message #24

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (jrozen @ sam 13 jan 2007, 10:10) *
messensib, si c'est pour de la suavegarde,va vers les LaCie qui ont un plus très appréciable : ils peuvent s'allumer et d'éteindre automatiquement en même temps que ton Mac, ce que les MacWay ne font pas. (il y a un switch soft sur les LaCie. Si c'est pour les perf, va plutot vers les macWay.

Merci jrozen smile.gif Et je vais sauvegarder "suavement", c'est mieux ... wink.gif
Au fait, et mon panneau de gauche ??? J'ai la flemme de regarder sur le pdf de Saturax .... laugh.gif laugh.gif tongue.gif wink.gif

+Quote Post
jrozen
posté dim. 14 janv. 2007, 12:01
Message #25

SuperHero

Membre no 36,626

La suavegarde se fait avec bravitude ! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté dim. 14 janv. 2007, 12:58
Message #26

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (jrozen @ dim 14 jan 2007, 12:01) *
La suavegarde se fait avec bravitude ! biggrin.gif

VSOT: Ah, ça fait du bien de rigoler !!!!

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 29 juil. 2025, 21:13
- © MacMusic 1997-2008