|
  |
Vitesse De Gravage Sur Master, Sont-ce des rumeurs ??? |
|
|
|
ven. 23 août 2002, 20:35
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

|
Bonjour à tous,
Voici une question simple :
Peut-on graver un CD Audio pour un master en X12 ou X 24 (ou +) ???
Est-il vrai qu'on est sûr d'avoir un bon master CD Audio que si on grave en X1 ?
La question est au fond : Peut-on considérer qu'il y a des défauts qui peuvent se glisser dans un cd audio et qui ne font pas planter le gravage ?
D'avance merci, car depuis pas mal de temps j'entends dire qu'il faut graver lentement les master mais sans avoir aucune justifaction un peu physique !!
|
|
|
|
|
sam. 24 août 2002, 09:24
|

Member

Groupe : Members
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Marly - FR
Membre no 49

|
Si je puis me permettre...  on ne doit pas dire "gravage" mais gravure. Celà dit, concernant les vitesses de gravure, pour produire un master de fabrication sur CD, il est recommandé de ne pas dépasser 4x. Je dirais plutôt qu'en 2x on est assez sûr de la qualité. Certains affirment qu'en 1x la qualité est meilleure, d'autres le disent pour le 2x. Idéalement, il serait utile de faire des comparaisons des taux d'erreurs sur le même graveur et avec le même type de CDR. En effet, la précision de la gravure dépend des deux ensemble. Mais qui dispose du matériel d'analyse ?
|
|
|
|
|
sam. 24 août 2002, 12:21
|

Member

Membre no 49

|
QUOTE (Mr.T @ Aug 23 2002, 22:42) A mon humble avis, les X6 et supérieurs sont à n'utiliser que pour des données pures pas de l'audio Tout à fait Mr T ! Le système de correction d'erreurs est bien plus performant en mode CD-ROM qu'en mode Audio. C'est le lecteur de CD qui ensuite rattrappe les problèmes de gravure ou de pressage (autant que possible...).
|
|
|
|
|
dim. 25 août 2002, 20:05
|

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

|
QUOTE Si je puis me permettre... on ne doit pas dire "gravage" mais gravure. Celà dit, concernant les vitesses de gravure, pour produire un master de fabrication sur CD, il est recommandé de ne pas dépasser 4x. Je dirais plutôt qu'en 2x on est assez sûr de la qualité. Certains affirment qu'en 1x la qualité est meilleure, d'autres le disent pour le 2x. Idéalement, il serait utile de faire des comparaisons des taux d'erreurs sur le même graveur et avec le même type de CDR. En effet, la précision de la gravure dépend des deux ensemble. Mais qui dispose du matériel d'analyse ? effectivement, le X2 ou X1 sont + fiable, mais vous avez + de chance d'avoir moins d'erreur en x1 qu'en x2, particulièrement si votre graveur est destiné à des gravure plus basse vitesse (x8), que s'il etait capable de graver en x24... simplement technologique, les graveur capable de graver plus rapidement dispose également d'un technologie, et plus précise, et plus puissante -laser) pour chauffer la surface du disque qui serat alors magnétisée (gravure).mais le gain de precision d'un model + rapide à un plus lent n'est pas telle que la perte du à la rapidité de gravure soit un facteur "ré-équilibrant". en somme, sur certain graveur, il sera vivement recomandé de graver en x1, sur d'autres (plus rapides ou plus "fiables"), on pourra se permettre de graver en x2 en n'obtenant (quasi) pas moins d'erreur qu'en x1. ensuite, et pour sûr, vous aurez certains models tellement mauvais qu'il graveront moins bien en x1 ou x2 qu'un "très bon" en x4. ça se verifie dans la pratique, comme dans le théorique. si quelqun peut apporter d'avantage de précisions à ces phénomènes... (types de graveur, types de support etc) ?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 27 août 2002, 09:43
|

Advanced Member

Inscrit : 13 déc. 00
Lieu : World - BS
Membre no 32

|
oui, bien sur aucun graveur ne certifie la gravure mais en terme de vitesse de "flux" et de qualité de gravure, je ne vois pas ou peut etre le probleme... un CPU ne peut pas "perdre" d'info sur la route ... une gravure represente 5% de la puissance d'un gros CPU d'aujourd'hui, malgré les millions de bits qui transit la perte est infime et ne represente pas une perte de qualité possible. ou alors le support perd des infos ? ou le lecteur de CD ne relit pas bien ? La vitesse de gravure est augmenté mais la puissance du faiseau aussi... il faudrait comparer 2 cd sur un BANC digital
--------------------
ZgOgOr
|
|
|
|
|
mer. 4 sept. 2002, 16:58
|
Groupe :
Membre no 0

|
Ben c'est pô encourageant tout ça...
Au fait, et presque sur le même sujet, je serais curieux de savoir ce que pensent les professionnels du son à propos de la nouvelle technologie mise au point par Yamaha sur leurs derniers graveurs : l'Audio Master Quality.
Je n'ai pas l'équipement pour faire un vrai test comparatif. mais outre diminuer le taux d'erreur en lecture, ça devrait améliorer la durée de vie du CD, non ??? (Pasqu'à part ça, j'entends pas vraiment la différence sur mon lecteur)
Les seuls désagréments sont une vitesse limitée à 4x (env) et une diminution de temps disponible sur le CD (un 80 min passe à env 67 min). Mais vu les avis d'ici, ça devrait pas gêner beaucoup de monde. Me trompe-je ?
|
|
|
|
|
jeu. 5 sept. 2002, 10:19
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
Ce qui m'énerve un peu, c'est que toutes les infos que j'ai trouvées jusqu'à présent sont des croyances ésotériques,(je ne parle pas de votre forum)Je vais essayer de savoir comment marche "physiquement" un CD-R. Je me demande pourquoi les logiciels de gravure de musique ne peuvent pas comparer l'original et la copie bit par bit comme le fait par exemple Toast sur des files de CD-Rom. Je vais de ce pas importer une copie d'une musique sur CD en face de l'original dans Protools (à l'échantillon près) et faire une soustraction pour voir ce qu'il reste... Brian, je me demande ce que vont devenir les DAT disons dans 20 ou 30 ans... J'ai des bandes 1/4 de pouce (Agfa) enregistrées il y a plus de 30 ans qui sont parfaitement lisibles sur mon vieux Studer A 80.Elles déposent un peu au premier passage, mais le niveau du 10 kHz n'a pas bougé d'un poil. Evidemment, il n'ya pas de time code dessus. Mais je me rappelle que du temps ou j'allais faire repiquer mes musiques en 35 mm pour des films (non, je ne dirais pas mon âge...) j'avais enregistré du 3 kHz et je venais avec un compteur de fréquence pour régler la vitesse du Nagra, sinon la belle synchro à 2 mn 3s et 10 images se retrouvais dieu sais où. Pardon de ce souvenir antédiluvien. Lettre suis.
|
|
|
|
|
jeu. 5 sept. 2002, 13:23
|

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

|
bonjour à tous! Messensib et Brian, j'ai du mal à croire ce que je lis : les CD audio "vieilliraient mal"? Qu'entendez-vous par là ? (par là, pas grand chose, mais avec l'autre oreille, ça va mieux...pardon  ) sérieusement, comment des fichiers numériques gravés sur support théoriquement "inusable" pourraient vieillir, hors endommagement du support lui même=grosses rayures ? un vinyl s'use, une bande se démagnétise, mais un CD ? Si erreurs il y a, elles apparaissent dés le début et restent à vie, non? En revanche je suppose que la platine peut, elle, se déteriorer et moins bien corriger des erreurs qu'elle corrigeait bien dans son jeune temps. veuillez svp dissiper le trouble dans lequel vous m'avez plongé...sinon, insomnies, angoisses, éruptions cutanées, vertiges... pour finir, une anecdote : ma petite platine laser sony CDP-M21, pas le top mais + de 12 ans d'âge commençait à donner des signes de grosses fatigue style: je bébé je bébé je bébé gaiement après nettoyage et bombe d'air, pas d'amélioration puis j'ai remarqué que ses pattes arrières s'étaient bien affaissées, ce qui lui donnait un air penché auquel je m'étais habitué; j'y ai donc mis des câles pour la remettre d'équerre, et là bingo une seconde jeunesse! Y'a qu au début des CD qu'elles se permet des petites sauteries from time to time et ce autant voire plus sur des CD du commerce que sur les gravures maison: je suppose que c'est dû à la courbure du "sillon" plus importante au centre du CD ???
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
ven. 6 sept. 2002, 14:51
|

SuperHero

Membre no 7,376

|
TRES BONNES NOUVELLES CHERS AMIS, (etuifraîcheur, sois rassuré) Après avoir importé sur ProTools les musiques des CDs incriminés, synchronisées à l'échantillon près, et ajoutées en oppositions de phase aux musiques originales, c'est le silence complet et le master stéréo reste bloqué à - 93,2 dB peak. J'ai fait l'essai sur TOUS (4) les CDs qui scratchaient Finalement, c'est ce lecteur de salon, de marque CEC ?( tout noir, j'ai toujours cru que c'était un Yamaha) dont la mécanique du laser a dû vieillir.Et j'ai dit des sottises, car ces CDs passent très bien sur le lecteur de mon Mac, celui du PC de mon épouse et celui de ma voiture à l'arrêt ( la voiture, pas le lecteur...) Bizarrement, ce lecteur joue très bien les CDs du commerce. Mais finalement, le problème de la vitesse de gravure reste entier. Sur le forum DUC de Digidesign, on entend tout et n'importe quoi. Le Webmaster de MasterList CD dit parfois qu'il vaut mieux graver à la vitesse maximale autorisée par Digi. pour tel graveur. Il y a même des mauvaises langues qui prétendent que graver X1 est un mythe propagé par les studios de gravure parce que pendant ce temps là, le compteur tourne.(J'extrapole un peu). J'essai de lire le dossier " Tout sur la gravure de CD" (ou qque chose comme ça) mais malgré et surtout parceque j'ai fait ingénieur électronicien comme premier métier ça me pompe et je m'en vais aller jouer au piano.
|
|
|
|
|
ven. 6 sept. 2002, 17:38
|

Member

Inscrit : 06 nov. 01
Lieu : Montrouge - FR
Membre no 2,258

|
Bonsoir tous, Sur le sujet brulant et interressant de la vitesse de gravure des CDS j'ai eu l'occasion l'année dernière de parler avec un ingénieur du Laboratoire National d'essai (LNE les gens qui donnent des labels de qualité sur presque tout). De ma question "quels CDR pour une qualité maximale?" il ressortait de sa part que "il n'existe que des "couples" graveur/série de CD, cad que même sur une reference donnée jugée bonne 1 fois il est parfaitement possible d'avoir une mauvaise série une autre fois. Pour valider les couples le LNE propose qu'on lui fournisse un graveur et un échantillonage de CD (5) dans ce cas ils utilise un matériel de controle qui va juger statistiquement de la validité du couple. J'ai eu dans les mains un rapport sur les produits d'un fabricant francais de CDR et suivant la marque du graveur la "note" d'appreciation variait du pire au meilleur... Il semble ressortir de tout ca que rien n'est stable, les fabricant de CD change de matériel et matière et les fabricant de graveur font évoluer leur matériel tout les 6 mois. Mais ou va-t-on?
--------------------
beryl
|
|
|
|
|
mer. 11 sept. 2002, 15:49
|

SuperHero

Membre no 7,376

|
Bonne question, Est-ce le correcteur d'erreur tourne quand un importe ? Je ne sais pas pourquoi j'étais sûr que non. bubu from bubuland a fait l'import de musiques corrompues, en disant d'ailleurs que ça ne donnait pas la même chose plusieurs fois de suite. Mais il ne disait pas si le correcteur d'erreur corrigeais à la lecture. je vais essayer de retrouver sa réponse. Mais, si le correcteur fontionnait , il ne reproduirais pas tout à fait la même chose que l'original. Je vais essayer de pousser le gain a fond sur la piste Master pour voir des petits signaux qui m'auraient échappé. D'ailleurs je peux le faire avec le gain de l'Audiosuite. Ou alors c'est qu'il n'y a eu aucune erreur à la gravure, et la -oups- mon raisonnement est stupide parce que c'est justement ce que je cherche... Bref, j'ai bien peur que tu n'aie raison. Au secours les savants ! PS Je ne comprends pas ta manip. il n'y aurait pas de correcteur sur les sorties digitales ?
|
|
|
|
|
sam. 14 sept. 2002, 11:14
|

SuperHero

Membre no 7,376

|
Comme je suis extrêmement têtu, je suis en train de chercher un site qui m'explique "physiquement' comment fonctionne la mécanique du 'bloc' laser et son système d'asservissement (magnéto-électrique je pense) qui permet au faisceau de bien suivre la piste et d'être concentré au bon endroit à l'intérieur des couches. J'avais lu qque chose à ce sujet quand les CDs sont arrivés sur le marché vers 85 (?)mais j'ai oublié. Je n'ai encore rien trouvé, ce sont toujours des généralités, ou des affirmations gratuites de gens qui ont qque chose à vendre. Beryl, est-ce que le LNE a un site ? En toute bonne logique, si le CD-R est un peu gondolé ou s'il n'est pas parfaitement centré, plus la vitesse sera élevé, plus le système d'asservissement aura du mal à suivre ; et également d'autre part plus la puissance du laser de gravure devra être élevée puiqu'il restera moins longtemps a l'endroit ou il doit brûler. Ce serait un argument en faveur de la gravure X1. C'est Philips et Sony qui ont développé le CD, mais au lieu d'aller chez eux ou chez Yamaha, Teac etc ... je préfèrerais un labo indépendant. Je cherche... Pour la correction d'erreur, on verra plus tard.
|
|
|
|
|
sam. 14 sept. 2002, 15:29
|

Maniac Member

Membre no 6,608

|
salut, deux enregistrements dont un avec inversion de fase, puis les deux bouncés, s'ils sont identiques, on optien du silence... un signal tout plat _____________ X + (-X) = 0 c'est ce qu'ils ont fait pour comparer le son de diférents HD, résultat, si silence, IDE ou SCSI = le même son... (sujet très interessant!) QUOTE Est-ce le correcteur d'erreur tourne quand un importe ? d'apres ce que je sais, oui, il est actif chaque fois qu'il lit la surface du support. (mais pour tous les models.. ? car pas tous la même methode de correction il me semble..) QUOTE J'ai eu dans les mains un rapport sur les produits d'un fabricant francais de CDR et suivant la marque du graveur la "note" d'appreciation variait du pire au meilleur...
Il semble ressortir de tout ca que rien n'est stable, les fabricant de CD change de matériel et matière et les fabricant de graveur font évoluer leur matériel tout les 6 mois. Q: il n'y avait pas de model precis de CDR d'une marque avec un model precis de graveur qui, ensemble, donnaient, statistiquement, un excellent résultat ? (par hazard..)
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 16 sept. 2002, 08:45
|

Member

Inscrit : 06 nov. 01
Lieu : Montrouge - FR
Membre no 2,258

|
SAlut à tous, Pour messenlib, je ne sait pas si le LNE à un site, mais si tu veux je peux te transmettre les coordonnées téléphoniques de l'ingénieur que j'ai eu. Pour panthere rose, l'essai était fait sur la meme série CDR avec une selection de graveur existant. L'essai était demandé par un fabricant de CDR qui voulait faire "valider" ses produits. Et donc suivant les marques et modèles de graveur les résultats étaient trés différents. Le résultat de cette étude m'avait été fourni par le fabricant de CDR. En ce qui concerne la correction d'erreur pour les CD audios , donc red book, il s'agit de la correction reed Solomon qui s'opere en Hard dans les lecteurs,c'est pour ça qu'on ne peut obtenir une sortie" pur" du flux numérique. dès que le lecteur detecte un CD audio il met en route la correction. C'est pour ca qu'on ne pas comparer la lecture de 2 systemes CDR du commerce facilement, il faudrait disposer du flux direct, des algorythmes de correction d'erreur, etc... Je me suis renseigné pour en savoir plus (dans le meme but que toi messenlib). Sur le site Philips il y a tous les détails pour acheter les different "Book" pour connaitre les normes. Pour obtenir les normes concernant les CDR il faut avoir la licence Philips (5000$). j'ai pas les sous pour ca
--------------------
beryl
|
|
|
|
|
lun. 16 sept. 2002, 09:05
|

Maniac Member

Membre no 6,608

|
pardon Messenlib merci Beril. je pense à une chose, il y a la gravure, donc des CDR qui marcheront mieux avec tel graveur, mais ensuite, suivant le lecteur qui lira un CDR, certain pourront plus ou moins bien le lire, corriger les erreur, il est peut etre donc autant, voir + interessant de choisir un CD en fonction de sa "coimpatibilité" avec la pluspart des lecteurs... (et trouver un graveur qui gravera au mieux ces CD). enfin tout dépends de l'usage auquel sont destinés ces CD, mais comment dire, 2 CDR gravés, qui présenteront tout deux le même 'x%' d'erreur, mais de marques diférente, peut être qu'un passera mieux que l'autre sur la plupart des lecteur de CD audio.. (?) couples CDR/ graveurs.. et couples CDR/lecteurs (pas taper sur les doit si j'ai lmoupé qq. chose, je n'ai que tres peu de tps pour tous lire... j'en loupe une bonne partie donc)
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 17 sept. 2002, 10:49
|

Member

Inscrit : 20 nov. 01
Lieu : Magny-le-Hongre - FR
Membre no 2,399

|
Toast 5.1.4 gère l'Advanced Audio Master Quality Recording de Yamaha sur la série CDW-F1 qui existera en Firewire & USB 2. Voici un test complet du graveur: http://www.clubic.com/ar/gen/1476-1.htmlJe pensse que pour nous les macmusiciens ce graveur est LE model idéal.
--------------------
MacPro 8x2,8Ghz - Apple Cinema HD 23" - Logic Pro 8 - Metric Halo ULN2 Tannoy Ellipse 10 iDP - Focusrite Liquid Channel - Avalon U5 - Fender Stratocaster Standard US - AKG C-414 B-ULS - E-MU XBoard49 - Korg DSM-1 (à vendre) - Spirit Folio Si (à vendre)
|
|
|
|
|
mar. 17 sept. 2002, 14:42
|
Groupe :
Membre no 0

|
< Je pensse que pour nous les macmusiciens ce graveur est LE model idéal. > pour le moment... Je pensais la même chose quand j'ai acheté le 3200. Si Yam était un tant soit peu "classe", ils mettraient à jour le firmware du 3200 pour supporter l'advanced audio quality (gravure 8x au lieu de 4x) A quoi ça sert d'acheter du 24x si c'est pour l'utiliser qu'en 4x Au fait Toast 5.1.4 et Nero Mac sont-ils les seuls à offrir ce bonus ? (Waveburner toujours pas  )
|
|
|
|
|
mar. 17 sept. 2002, 14:49
|

Member

Membre no 2,399

|
QUOTE (swallow @ Sep 17 2002, 15:42) A quoi ça sert d'acheter du 24x si c'est pour l'utiliser qu'en 4x  Ben le 24x c'est pour du DATA et pas de l'audio
--------------------
MacPro 8x2,8Ghz - Apple Cinema HD 23" - Logic Pro 8 - Metric Halo ULN2 Tannoy Ellipse 10 iDP - Focusrite Liquid Channel - Avalon U5 - Fender Stratocaster Standard US - AKG C-414 B-ULS - E-MU XBoard49 - Korg DSM-1 (à vendre) - Spirit Folio Si (à vendre)
|
|
|
|
|
mar. 17 sept. 2002, 18:34
|

Newbie
Inscrit : 02 sept. 02
Lieu : - FR
Membre no 7,302

|
Ok OK Je vois Alors moi je dois être malade mais je grave l'audio à 16 fois.......je vois déjà vos mines effarées. Quand même si c'est très important je grave à 4 fois...... Mais si il y en a un qui entend la différence alors il est fort car moi je n'entend AUCUNE différence.....(suis-je sourd?)..... Je fais ça uniquement car "on dit" que cela pourrait avoir une incidence sur la correction d'erreurs de certains lecteurs. Mais bon j'ai essayé mes gravures 16X sur plein de platines sans le moindre souçi. Même l'autoradio bas de gamme de ma voiture les accepte sans problème. J'utilise un graveur QPS 16X10X32 firewire et CD Kodak, Memorex ou Verbatim. Sinon pour la différence audio je suis sceptique.....faisons un test à l'aveugle!
|
|
|
|
|
mer. 18 sept. 2002, 11:02
|

Member

Membre no 2,399

|
QUOTE (erik101 @ Sep 17 2002, 19:34) Alors moi je dois être malade mais je grave l'audio à 16 fois.......je vois déjà vos mines effarées.  Oui tu es malade car tu ne lis pas entre les lignes. On a jamais dis que la gravure à 16x ne marchait pas, moi j'ai même graver de l'audio en 24x et j'ai pas de saut sur le son, mais y'a plus de risque. Sinon dans les 4 posts avant ou je parlais de l'Advanced Audio Master Quality Recording de Yamaha, en cochant cet option sur Toast la gravure de dépassera pas les 8x sur les graveurs CDW-F1 de Yamaha ainsi que les 4x pour les anciennes générations (Audio Master Quality ... sans le mot Advanced quoi  ) Y'a juste plus de risque d'erreur en gravant plus vite et Yamaha reconnais ce problème et c'est tant mieux.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 18 sept. 2002, 11:10
|

Newbie
Inscrit : 02 sept. 02
Lieu : - FR
Membre no 7,302

|
Oui j'avais bien compris, mais certaines personnes affirment entendre une différence de qualité audio, c'est ça qui m'étonne un peu.
|
|
|
|
|
mer. 18 sept. 2002, 14:02
|

SuperHero

Membre no 7,376

|
Je crois tout de même que "01010101" a soulevé un méchant lièvre.Pour moi ce n'est pas grave parce que j'ai lâché ma "carrière" de musicien de film il y a longtemps.Je mets juste sur CD le meilleur ( ça fait pas lourd) de mes compositions, pour mes petits enfants (ou la postérité....) Tout ce que j'ai fait est sur bande 1/4 de pouce .Chez moi c'était Agfa, heureusement: AGFA PEM 468, PER 525 sont toujours lisibles, je dirais même parfaitement, en lâchant un peu de poussière d'oxyde au 1° passage (je ne suis remonté qu'en 1976; je fais par ordre chrono inverse), j'ai même des Pyral ! Les 3M scotch que j'ai sont illisible car au bout de 10 s les têtes de mon Studer sont pleines d'un dépôt gluant ( on m'a dit qu'il fallait les mettre au four pas trop chaud un certain temps ....) Evidemment, je n'ai pas conservé ça comme les Masters des Beatles. Je dois sûrement ennuyer prodigieusement les jeunes.
Or donc, le problème reste entier, car il faudra toujours un support qui ne vieillisse pas et dont on est sûr qu'il ne comporte pas d'erreurs, ou tout au moins que ces erreurs soient corrigeables (correctibles ?) et un appareil qui ne soit pas une pièce de musée pour lire ce support. Et la technique va tellement vite !!! Beryl, merci, mais je n'appellerai pas cet ingénieur,c'est trop pour moi.
|
|
|
|
|
mer. 18 sept. 2002, 16:08
|

Advanced Member

Inscrit : 14 avril 02
Lieu : Paris
Membre no 4,262

|
Un troll!!! Je viens un peu me méler à la discussion peut-être que d'autres ont déjà répondu sur certains points désolé. Donc en vrac: La durée de vie d'un CDR dépend avant tout du matériau dans lequel il est fait. Les CDR récents ont une durée de vie constructeur de 100 ans. (en fait ce sont les chiffres pour les Metal-AZO de Verbatim mais tous les CDR "hautes vitesse" doivent avoir la même. Les vieux CDR jaunes au cyanide ont eux une durée de vie constructeur de 10 ans. Tout cela est bien sur des données constructeurs, gravure correcte, stockage en environnement sec, à température constante etc... soit un maximum en utilisation courante. Les CDR se dégrandent pour 2 raisons. Naturellement parce que la matière réfléchissante se dégrade (les CDR modernes semblent avoir une vie quasi'illimité sur ce point) et parce que le plastique du CDR se dégrade. Les plastiques sont des molécules organiques (dérivées de pétrole, dérivé de végétaux) des macro-molécules qui se dégradent toutes seules et sont très sensibles aux UV. Donc pour assurer une durée de vie correcte à vos CDR rangez les toujours dans leur boitier enfin qu'ils soient toujours à l'abri du soleil. La vitesse de gravure: Les tests qui démontraient la supérioirité des du x1 ou du x2 datent des premiers graveurs x4. Aujourd'hui la technologie des graveurs a bien évoluée et si avant la puissance du laser était fixe par rapport à la vitesse de gravure, ce qui explique que les vieux graveurs gravaient plus "profond" en x1, ce n'est plus le cas maintenant où la puissance fournie est fonction de la vitesse de gravure (graver en x1 avec la puissance d'un x24 ce n'est plus de la gravure c'est de l'oblitération  ) ou mieux certains (tous?, la plupart? le mien en tout cas) font une calibration laser en fonction de la vitesse et du support. Il y a une petite zone sur les CDR qui est réservée à ça. Ca permet d'adapter la puissance et d'obtenir les meilleurs résultats quel que soit la vitesse ou le CDR. Bien entendu l'exploitation de la vitesse max du graveur est déconseillé (le lazer risque de ne pas être assez puissant pour un fonctionnement optimum, on obtiendra un fonctionnement juste suffisant) et perso je grave aussi toujours moins vite que la certification des CDR pour les mêmes raisons mais sans vraiment disposer de données techniques, par prudence. D'un point de vue physique gravé des CDR en CDRom ou CDAudio est strictement équivallent. Le même nombre de bits par secteur, même façon de procéder. La différence se situe dans le contenu logique des secteurs gravés. Sur un CDROM une partie des données est remplacé par des codes de correction d'erreur permettant de les retrouver même si un ou plusieurs secteurs sont partiellement ou totalement illisibles. Sur un CDAudio on tolère une perte de données, ce n'est pas bien grave on peut recalculer à la lecture une approximation des samples manquants. Pour mesurer la qualité de gravure, c'est difficile on ne peut pas y accéder. Il faudrait mesurer le signal, amplitude,phase,jitter. Tout ce que l'on peut faire c'est faire de l'extraction plusieurs fois et comparer si les secteurs audios présentent des différences. C'est que peut faire Wavelab (sur PC désolé) par exemple en mode d'extraction audio ultrafiable ou ce que font des utilitaires spécialisés (j'en avais un en freeware si je retrouve les références je vous l'envoie).
|
|
|
|
|
sam. 21 sept. 2002, 10:46
|

Member

Membre no 49

|
QUOTE (Pc Fan @ Sep 18 2002, 16:08) La vitesse de gravure: Les tests qui démontraient la supérioirité des du x1 ou du x2 datent des premiers graveurs x4. Aujourd'hui la technologie des graveurs a bien évoluée et si avant la puissance du laser était fixe par rapport à la vitesse de gravure, ce qui explique que les vieux graveurs gravaient plus "profond" en x1, ce n'est plus le cas maintenant où la puissance fournie est fonction de la vitesse de gravure.
Pour mesurer la qualité de gravure, c'est difficile on ne peut pas y accéder. Il faudrait mesurer le signal, amplitude,phase,jitter. Excellente intervention de Monsieur PC Fan. Cependant, la puissance du faisceau laser n'est pas le seul facteur qui puisse intervenir sur la qualité. Comme j'avais essayé de l'expliquer là : http://www.musicrun.com/dossiers/gravure/gravure.php3la vitesse de rotation peut aussi avoir son influence. C'est pourquoi en x2 ou en x4 on peut éventuellement avoir une meilleure qualité qu'en x1. Ceci vient d'une part d'une rotation plus stable à vitesse plus rapide, et aussi du fait qu'à vitesse supérieure, la puissance laser est supérieure et marque, en principe, les sillons de façon plus nette. C'est d'ailleurs dans ta réponse quand tu parles de l'ajustement de la puissance en début de gravure (j'ai toujours un CDA 100 Yamaha qui le fait aussi). Mais ce facteur de stabilité a aussi ses limites et peut se dégrader à partir de certaines vitesses. En principe, on devrait tester avec un analyseur, sur un même graveur et avec un même type de CD, des gravures en 1x, 2x et 4x, et voir ce qui passe le mieux. Entre parenthèses, le type de surface sensible et la qualité peuvent changer radicalement en cours de commercialisation pour une même marque. Concernant la mesure de la qualité de gravure, des appareils spéciaux existent et mesurent aussi les défauts mécaniques du CD (excentricité, etc...) et les différents types d'erreurs (BLER, E11, E21, E31, E12, E22, E32), comme par exemple : http://www.cloversystems.com/Mais le prix de ces analyseurs les met seulement à la portée des usines de pressage.
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|