|
  |
Analo, j'en bande |
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 07:37
|

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609

|
QUOTE (cennay @ dim 4 jun 2006, 22:43)  bonjour. (...)je crois que je me laisse tenter par l'analo. j'aime bien les aventures.
mais la encore je connais que dalle. Quelques conseils serait le bienvenu.
quel marque c'est bein? Revox, tascam?
J'enregistre sur des bandes ou sur des cassettes? Les bandes ça a un meilleur son? Combien ça coûte tout ça en bande? Si j'ai fait ping-pong après t'oublie de masterisé tout ça, genre tout sort en stéréo en voilà? (...) euh...c'est pas dans la bonne catégorie? Bonjour Cennay (et le reste de la liste), En effet, il faut aimer les aventures pour pratiquer l'enregistrement analogique aujourd'hui. Mais pourquoi pas? C'est un peu comme vouloir rouler en DS ou voler sur Spitfire en 2006 : des sensations ineffables, mais quelques difficultés en perspectives, notamment pour la maintenance et le carburant adapté. Sans hésitation, préférer la bande à la cassette, et Revox à Tascam. Personnellement j'ai encore les deux, mais seul le Revox tourne encore fidèlement de temps en temps, pour des manipulations – parfois imitées, jamais égalées en numérique. Pour la fin de ta question, ça se bouscule un peu j'ai pas tout compris. A ton service !
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 08:00
|

News Translations

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

|
QUOTE (belabartok0 @ lun 5 jun 2006, 08:37)  mais seul le Revox tourne encore fidèlement de temps en temps, pour des manipulations – parfois imitées, jamais égalées en numérique... moi aussi, je le délaisse un peu... le Révox. De temps à autre le plaisir de retrouver le delay/reverb analogique. M'enfin il avait bien été amorti au fil du temps avant l'ère numérik
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 10:06
|
Member

Inscrit : 27 mai 06
Lieu : FR
Membre no 80,051

|
donc. revox, bande pas cassettes. et quand même, ça coûte assez cher en bande, non? et puis il y toujours le problème que si t'as fait ping pong, l'ingé ne peux plus vriament mastériser les pistes que t'as lié? vous mettriez combien pour un revox qui marche. parce quîl y a une belle fourchette de prix sur le oueb. merci pour votre aide. saturax, il sature un peu.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 10:35
|

News Translations

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

|
QUOTE (cennay @ lun 5 jun 2006, 11:06)  revox, ... et quand même, ça coûte assez cher en bande, non? et puis il y toujours le problème que si t'as fait ping pong, l'ingé ne peux plus vriament mastériser les pistes que t'as lié? Privilégier ceux qui ont comme vitesse : 19 cm/s et 38 cm/s (et non pas 9.5 et 19 cm/s) La bande ne se trouve plus facilement en grand magasin... et c'est devenu pas donné. Eviter de racheter de la bande qui a trente ans (il y a de la perte de qualité avec l'âge). Si tu en achètes deux tu peux les coupler et obtenir des delay assez infinis (genre Fripp ou Tangerine dream...) C'est un outil costaud et quasi indestructible, mais vérifier néanmoins qu'il a été révisé s'il est vendu cher (démagnétisation des têtes et nettoyage divers Il y a eu différentes versions au fil des âges (A77, B77 etc... ce qui peut faire varier le prix d'occaze) sinon Protool c'est pas mal aussi
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 11:11
|
Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

|
Bonjour, Ici un salami! D'accord avec ce qui a été dit plus haut... Peut-être une ou deux choses que tu pourrais préciser: qu'est-ce que tu penses faire avec ton magnéto? Combien tu peux mettre? Est-ce que tu as de la place? ... parce qu'un Ampex ou un Studer à 76 cm/s, question son, ça frise pas le ridicule!!!
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 11:24
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

|
Pour avoir été obligé de travailler avec de la bande à mes débuts, je trouve cette démarche sympathique mais franchement un peu snob... Le prend pas mal, je suis sûr que ta démarche est tout à fait honnête mais, pour moi, elle vient de toute la "hype" actuelle qui veut que 4 pistes c'est plus créatifs que 24 (sous prétexte que les groupes étaient plus créatifs à l'époque du 4 pistes... sauf qu'ils l'étaient tout autant avec 24). Faut être réaliste, la bande c'était un peu le cauchemard quand même... D'abord, ça coûte la peau du fessier. A l'époque, en 1/2 de pouce, c'était genre 250-300Fr pour une bande 8 pistes d'une demi heure. Ensuite, ça demande un vrai entretien (alignement et nettoyage des têtes réguliers) qu'il faut savoir prodiguer. Rien d'impossible mais encore faut il avoir appris à bien le faire. Enfin, 4 ou 8 pistes, effectivement, ça veut vite dire "Ping Pong" (à moins de donner dans le guitare-chant) et, donc, destructif... Là, on va me dire "ouais mais c'est ça qu'est super, c'est spontané et définitif"... Mouais, moi je me souviens surtout de la frustration quand après avoir empilé des pistes, on se disait, "merde, en fait la gratte rythmique bouffe trop le chant mais si on la baisse on entend plus la gratte solo, le tambourin et les choeurs"... Sans compter qu'aujourd'hui, la bande est de + en + dure à trouver et qu'il va falloir aussi trouver le moyen de rapatrier tout ça sur un CD (donc, back to numérique) parceque, de nos jours, y'a plus grand monde qui peut lire des DATs ou, encore moins des bandes master bipistes.
Vouloir travailler avec de la bande aujourd'hui, c'est, pour moi, un peu comme préférer laver son linge à la main avec une planche et une brosse plutôt que d'utiliser une machine à laver... C'est glamour (quoique...) et délicieusement désuet mais quel perte de temps et que de limitations directement liées à la création (pas pour la machine à laver) on s'impose (limite du nb de pistes, limite du nombre d'effets appliquables, d'ailleurs faudra prévoir du périphérique en dur du coup, galère pour le moindre reverse, stretch ou pitch, quasi impossibilité d'éditer pour "voir ce que ça donne", obligation de jouer un instrument du début à la fin du morceau même si la ligne est répétitive à mourir, etc etc...).
Enfin, j'dis ça, c'est absolument pas pour te décourager mais juste histoire que tu mettes pas qqls milliers d'euros dans un truc que t'auras envie de fouttre à la poubelle au bout de 3 mois. Mais si tu le sens vraiment, vas y lance toi... D'ailleurs j'ai toujours un 8 pistes 1/2 pouce à vendre...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 12:23
|
Newbie
Inscrit : 04 juin 06
Lieu : Lutry - CH
Membre no 80,304

|
Essaie ADAT Tascam DA-88. Tu en trouve à de très bons prix d'occaz.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 16:45
|

Moderator

Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919

|
QUOTE (cennay @ lun 5 jun 2006, 11:06)  donc.
revox, bande pas cassettes. et quand même, ça coûte assez cher en bande, non? et puis il y toujours le problème que si t'as fait ping pong, l'ingé ne peux plus vriament mastériser les pistes que t'as lié? : Pour avoir gouté à la souplesse du numérique et du non linéaire pour l'edition, je ne reviendrais pas en arriere de ce coté...en plus un gros multipiste à bande coute cher, prend de la place et c'est de l'entretiens... Par contre pour coucher les mix là je dit oui ! Tu n'as pas les problemes d'edition et tu l'utilise 1 fois par morceau en théorie donc moins d'entretien et la bande souffre moins...Si jamais le mix ne te convient pas, pas de problemes il te suffit de le recoucher... Je le fais deja pour certains morceaux: sorties du protools dans la consoles additionnées en analogique et le mix sur un viel Akai, j'aime deja et j'attend une bonne occase pour me trouver un vrai Bon 2 pistes... QUOTE (chris_bailly @ lun 5 jun 2006, 13:23)  Essaie ADAT Tascam DA-88. Tu en trouve à de très bons prix d'occaz. Ensuite les 8 pistes numerique j'en vois pas trop l'interet ( les tascam DA ou les alesis ADAT etc...)... Tu n'y gagne pas particulierement en chaleur mais tu as les inconvenients de la bande... A la limite un DAT pour le mix et encore...
--------------------
Miaouuuu!!! Rev'la un nouvel OSX ....
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 16:57
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
QUOTE (ptiteboite @ lun 5 jun 2006, 16:26)  Hô oui !!!! Lamine moi avec ton Studer MKII !!! Moi, j'ai un Studer A80 MKII 2 pistes, la-la-lère. Belle bête, très meublant, 250 kg. D'abord, on ne trouve plus de bandes. Ensuite comme dit Mr.T, il faut savoir régler ces machines (des mois d'étude, minimum) Sur demande, j'envoie des musiques faites avec un seul Revox bien réglé (38cm/s) vers 1970 en passant d'une piste à l'autre. Pas de repentir possible. Mais franchement.... Cennay, quelle idée !!!!!!  Bon, y-a des allumés qui couchent leur Master sur un 2 pistes 1/2 pouce
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 17:16
|
Member

Membre no 80,051

|
ah voilà, merci les gars, (mr T) vraimment vous avez bien répondu. C'est cool de m'aider. bon ben vu ce que vous dites, peut-être que je devrais réfléchir. en même temps l'idée me semble alléchante, moins au niveau je suis hype et je me brosse les dents en analo, que le gros son, et c'est vrai le côté poétique du bricolage. enfin. plein d'aventures. c'est ça la musique hein? Messensib, tu déconnes,il faut pas des mois pour régler un tuc comme ça, non? enfin je vous tient au courant,merci mille de vos précieuses helping. la classe ce serait effectivement, mais on en a déjà parlé, de mettre ça avec un rosetta pour rentrer dans le mac. gros son+facilité pc. et à part ça je suis sensé le payé cher ce truc? cennay, analo le cachalot.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 18:42
|
Hero

Membre no 11,822

|
QUOTE D'abord, on ne trouve plus de bandes. Ensuite comme dit Mr.T, il faut savoir régler ces machines (des mois d'étude, minimum)
Sur demande, j'envoie des musiques faites avec un seul Revox bien réglé (38cm/s) vers 1970 en passant d'une piste à l'autre. Pas de repentir possible. - Pour info, Quantegy a repris la fabrication des bandes (aux USA): y'aurait-il de la demande? - Pour la question "pas de repentir possible" quand je vois le nombre de projets inachevés dans mon ProTools... j'en arrive presque à regretter les possibilités de retouche infinies! - Dans, disons 35 ans, sur quel support, format, machine, etc... vos petits enfants pourront-ils écouter les mix de leur grand père (mère)? Je ne dis pas qu'il faut revenir à la bande, n'est-ce pas, mais le problème existe...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 18:49
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (cennay @ lun 5 jun 2006, 18:16)  l'idée me semble alléchante, moins au niveau je suis hype et je me brosse les dents en analo, que le gros son, et c'est vrai le côté poétique du bricolage. Mouais, enfin, "analogue" n'a jamais voulu dire "gros son"... Même s'il est vrai que la bande est connue pour bcp mieux tolérer et gérer la distortion que le numérique, c'est pas pour autant que passer ta musique d'un PT à un 8 pistes à bande va te donner le gros son. C'est ça que j'appelle la "hype". Ca vient des histoire de White Stripes qui se remettent à la bande ou/et à la nostalgie des groupes rock des 60's et des 70's. Sauf que ce qu'on oublie un peu dans cette histoire, c'est qu'à l'époque, non seulement les musiciens étaient souvent meilleurs qu'aujourd'hui (et oui je le pense sérieusement) mais que les ingénieurs l'étaient souvent aussi (meilleurs qu'aujourd'hui). Voir Georges Martin par exemple, ou Spector... En plus, les dits ingé son étaient VRAIMENT des ingénieurs. C'est à dire des gens capables de comprendre l'électronique d'une machine ou la chimie de la bande, des gens qui avaient souvent plusieurs diplomes techniques à leur actif... A côté de ça, aujourd'hui, des mecs comme DrDre ont le "gros son". C'est indéniable... Ben va lui proposer de lui remplacer son ProTools par un 24 pistes!... Bref, si c'est pour une histoire de gros son, j'dirais bof-bof.... Si c'est pour une histoire de "meilleur son", j'dirais, pourquoi pas mais va falloir que t'apprennes comment tout ça se manipule... En tout cas, perso, j'm'intéresserais peut être à cette question le jour (virtuel) où j'en serais à finaliser un album et uniquement si j'ai la chance de travailler avec quelqu'un qui maitrise parfaitement cet aspect. Sinon, j'vois vraiment pas l'intérêt... Moi le bricolage avec les bandes, j'ai déjà donné, ça me fait pas rêver. La bricol' je garde ça pour les instruments et leur mode d'enregistrement, y'a bien assez à faire.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 18:51
|
Member

Membre no 80,051

|
QUOTE (Pame @ lun 5 jun 2006, 19:42)  QUOTE D'abord, on ne trouve plus de bandes. Ensuite comme dit Mr.T, il faut savoir régler ces machines (des mois d'étude, minimum)
Sur demande, j'envoie des musiques faites avec un seul Revox bien réglé (38cm/s) vers 1970 en passant d'une piste à l'autre. Pas de repentir possible. - Pour info, Quantegy a repris la fabrication des bandes (aux USA): y'aurait-il de la demande? - Pour la question "pas de repentir possible" quand je vois le nombre de projets inachevés dans mon ProTools... j'en arrive presque à regretter les possibilités de retouche infinies! - Dans, disons 35 ans, sur quel support, format, machine, etc... vos petits enfants pourront-ils écouter les mix de leur grand père (mère)? Je ne dis pas qu'il faut revenir à la bande, n'est-ce pas, mais le problème existe... alors e truc c'est qu'on les fabrique plus les bandes? C'est la merde ça. ça coute cher et c'est introuvable.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 18:51
|

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

|
Gros son, gros son... c'est vite dit, mais de loin pas gagné d'avance. D'abord, pour avoir le gros son sur bande, il faut un très bon enregistreur (les multipistes 8, 16 ou 24 c'est plutôt Studer et non pas Revox). Ensuite, il faut qu'il soit en bon état, il faut savoir s'en servir, et le gain de qualité ne sera profitable que si tout assure déjà en amont. En dehors de ça, je dirais que ça ne sert pas à grand chose mis à part que ça a en effet un certain charme. Pour ma part, je bossais encore régulièrement, jusque à l'année passée, sur un Studer A827... et j'adorais ça. Pour un tas de raisons. Seulement, le A827 est une machine haut de gamme, qui coutait environ 60'000 euros (sans dolby), chaque révision coutait entre 500 et 6'000 euros (et encore, il y a pire, dès que tu dois par exemple changer les têtes.... !!!!), la bande coutait de 200 euros pour 16 minutes en 24 pistes..... Et puis évidemment, pas de possibilité d'édition, copier/coller et autres. En revanche, les "punchs" à la main fonctionnent très bien. Ah, et j'oubliais... avec un multipiste à bandes, il faut évidemment avoir une console... et de préférences une bonne si le but est de profiter de la qualité du son analogique. Donc voilà, pour du home studio, ça n'a à mon avis aucun interet. D'autant plus que, ne le prends pas mal, mais à lire tes posts, j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment un expert..... c'est pas du tout une critique hein... mais juste pour dire que, dans ton cas je ne vois pas bien l'utilité, vu les galères que tu risques de te taper là dessus. Mainenant, si le truc te tente vraiment, faudrait définir exactement ce que tu veux faire avec, de combien de pistes tu aurais besoin, etc... Et c'est clair que tu peux toujours t'acheter un vieux Revox pour pas trop cher, avec quelques bandes en bon état, et t'amuser à faire des delays, ou à saturer la bande avec, tout en ayant un bon pro tools (ou autre) derièrre. Ca te permettra d'apprendre un peu à l'utiliser sans prendre trop de risques, et ensuite tu pourras voir si vraiment tu estimes que tes projets gagnent en qualité. Bon courage, et n'hésites pas à nous poser d'autres questions.... On parait un peu négatifs comme ça, mais au fond on adore tous l'analogique
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 20:01
|
Member

Membre no 80,051

|
QUOTE (benji @ lun 5 jun 2006, 19:51)  Gros son, gros son... c'est vite dit, mais de loin pas gagné d'avance. D'abord, pour avoir le gros son sur bande, il faut un très bon enregistreur (les multipistes 8, 16 ou 24 c'est plutôt Studer et non pas Revox). Ensuite, il faut qu'il soit en bon état, il faut savoir s'en servir, et le gain de qualité ne sera profitable que si tout assure déjà en amont. En dehors de ça, je dirais que ça ne sert pas à grand chose mis à part que ça a en effet un certain charme. Pour ma part, je bossais encore régulièrement, jusque à l'année passée, sur un Studer A827... et j'adorais ça. Pour un tas de raisons. Seulement, le A827 est une machine haut de gamme, qui coutait environ 60'000 euros (sans dolby), chaque révision coutait entre 500 et 6'000 euros (et encore, il y a pire, dès que tu dois par exemple changer les têtes.... !!!!), la bande coutait de 200 euros pour 16 minutes en 24 pistes..... Et puis évidemment, pas de possibilité d'édition, copier/coller et autres. En revanche, les "punchs" à la main fonctionnent très bien. Ah, et j'oubliais... avec un multipiste à bandes, il faut évidemment avoir une console... et de préférences une bonne si le but est de profiter de la qualité du son analogique. Donc voilà, pour du home studio, ça n'a à mon avis aucun interet. D'autant plus que, ne le prends pas mal, mais à lire tes posts, j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment un expert..... c'est pas du tout une critique hein... mais juste pour dire que, dans ton cas je ne vois pas bien l'utilité, vu les galères que tu risques de te taper là dessus. Mainenant, si le truc te tente vraiment, faudrait définir exactement ce que tu veux faire avec, de combien de pistes tu aurais besoin, etc... Et c'est clair que tu peux toujours t'acheter un vieux Revox pour pas trop cher, avec quelques bandes en bon état, et t'amuser à faire des delays, ou à saturer la bande avec, tout en ayant un bon pro tools (ou autre) derièrre. Ca te permettra d'apprendre un peu à l'utiliser sans prendre trop de risques, et ensuite tu pourras voir si vraiment tu estimes que tes projets gagnent en qualité. Bon courage, et n'hésites pas à nous poser d'autres questions.... On parait un peu négatifs comme ça, mais au fond on adore tous l'analogique  oui oui clair moi l'enregistrement c'est pas mon truc. mais a choisir entre protools et me démerder avec les bandes, je crois quand même que le plus simple c'est les bandes. protools m'a l'air qu'il faut un moment pour y voir clair. non, franchement j'aime bien l'accueil ici, et ça me fait plaisir d'entendre des gens critiques à l'égard de lânalo. ouais je crois que je vais en acheter un cheap, et puis essayé un peu, tout en traitant tout ça dans le mac. Je dois regarder budget, mais effectivement un rosetta serait classe. ça marche bien les rosetta pour convertir analo en num?
Ce message a été modifié par cennay - lun. 5 juin 2006, 20:02.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 20:34
|
Member

Membre no 80,051

|
QUOTE (Mr.T @ lun 5 jun 2006, 21:30)  En parlant de boucle... (-; ouais c'est vrai j'en reviens à ce que je disais... désolé si je suis lourd en tout cas je me réjouit bien d'être tranquillos at home pour enregistrer. aime pas trop les studios.
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 21:41
|

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

|
QUOTE (cennay @ lun 5 jun 2006, 09:06)  et puis il y toujours le problème que si t'as fait ping pong, l'ingé ne peux plus vriament mastériser les pistes que t'as lié?
vous mettriez combien pour un revox qui marche. parce quîl y a une belle fourchette de prix sur le oueb.
merci pour votre aide. Si je comprends bien, quand tu dis "faire ping pong", tu veux dire "faire du report de piste" (enregistrer la 1, et la recopier sur la 2 tout en enregistrant la 2, c'est bien ça ? Effectivement, si tu te pointes en mastering avec ce genre de bande (globalement mono + une prise complètement sur une piste)... tu risques de faire sensation ! Pour moi, un Revox ( A ou B 77, PR99) peut décemment encore faire de bonnes prises de son stéréo: - en 38 cm/s - si c'est un 2 pistes - s'il est parfaitement réglé (sur la bande que tu utilises notamment) - avec une très bonne paire de micros Sinon, pour certains effets (varispeed, flange etc.), c'est irremplaçable. 200€ s'il est en très bon état, jusqu'à 300 s'il est nickel, un peu plus si c'est un PR99, encore un peu plus si c'est un A700. Essayer impérativement avant d'acheter (si possible avec une bande test). Le mieux est de trouver un appareil quasi neuf (genre un mélomane fortuné qui enregistrait France-Musique le dimanche, il a 5 bandes, le truc est dans son salon, protégé de la poussière par un chintz vieux rose assorti aux rideaux, juste au-dessus du préampli McIntosh, mais sa femme trouve l'engin disgracieux et encombrant alors il faut qu'il s'en débarrasse), la plupart ont tourné des millions d'heures et les têtes sont usées jusquà la trame. Bon courage !
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 21:58
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (belabartok0 @ lun 5 jun 2006, 22:41)  Si je comprends bien, quand tu dis "faire ping pong", tu veux dire "faire du report de piste" (enregistrer la 1, et la recopier sur la 2 tout en enregistrant la 2, c'est bien ça ? Généralement, on entend plutôt par "Ping Pong" le fait de recorder plusieurs pistes déjà enregistrées sur une seule (ou deux). Exemple sur un 8 pistes et pour un mix en stéréo: tu recordes sur les 6 premières pistes, tu enregistres ensuite ces 6 pistes sur les deux dernières. Du coup tu libères à nouveau 6 pistes sur lesquelles tu vas pouvoir enregistrer 6 nouvelles sources. Etc etc...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 21:59
|
Hero

Membre no 11,822

|
QUOTE Nan, c'était plus rapport à l'ami Pame qui parle de boucle et qui vient de nous en faire une belle ici même... Un joli doublon avec post tierce partie en plein milieu... Ca, je sais pas faire... Désolé... C'est-y pas parce que les posts ont été envoyé en même temps? QUOTE Écrit aujourd'hui, 19:01 tous les deux... et il y a eu une embrouille??? Désolé quand même.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 5 juin 2006, 23:45
|

Moderator

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

|
QUOTE (Messensib @ lun 5 jun 2006, 17:57)  Ben Maurice, je peux te dire qu'il y a encore beaucoup plus d'allumés de nos jours ! Y zon même inventé des 2 pistes sur 1 pouce, des malades ! Et pourtant sur les CD ils jurent que c'est du DDD tout digital ! Ouh les vilains menteurs Pourtant faut pas mélanger les torchons et les serviettes, je sais que tu as fait des merveilles avec un Revox et du multi reporting mais c'est vrai que l'un dans l'autre (à ne pas confondre avec l'autre dans l'un) Protools en 48-24 TDM HD Accel fait qu'on oublie tous ces questionnements passéistes
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
mar. 6 juin 2006, 14:59
|

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

|
Salut, Si tu veux, je peux te faire tous les réglages si tu as un 24 pistes un jour, azimutage et tout le reste, qu'il soit de marque Studer, Ampex, 3M... mais perso je ne recommencerais jamais à enregistrer en analogique, le numérique c'est trop pratique. Quand tu as lutté toute ta jeunesse contre le rapport signal/bruit ben tu fais le canard  Nous vivons une époque formidable, l'époque du tout numérique !
|
|
|
|
|
mar. 6 juin 2006, 15:32
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
QUOTE (wfplb @ mar 6 jun 2006, 00:45)  QUOTE (Messensib @ lun 5 jun 2006, 17:57)  Ben Maurice, je peux te dire qu'il y a encore beaucoup plus d'allumés de nos jours ! Y zon même inventé des 2 pistes sur 1 pouce, des malades ! Et pourtant sur les CD ils jurent que c'est du DDD tout digital ! Ouh les vilains menteurs Pourtant faut pas mélanger les torchons et les serviettes, je sais que tu as fait des merveilles avec un Revox et du multi reporting mais c'est vrai que l'un dans l'autre (à ne pas confondre avec l'autre dans l'un) Protools en 48-24 TDM HD Accel fait qu'on oublie tous ces questionnements passéistes  Ouais, William, 2 pistes 1 pouce !!!!!. Rien qu'avec le prix du jeu de têtes (cf Pierre Valentin chez Funky Junk) - et qui fabrique ces têtes maintenant ?- on peut se payer un Protools TDM de course (ou presque....) On va peut-être retourner à la charrue avec des boeufs, mais je serais mort avant. Pour benji, c'est pas les préamplis (ou les microphones) "à lampes" (mode absurde, d'après moi) qui vont faire de la musique audible. J'écoute plutôt des vieux vinyles. Ca gratte, y-a des clocs, mais ça me plait plus que les CD ou-y-a pas une fausse note.
|
|
|
|
|
mar. 6 juin 2006, 17:30
|
Member

Membre no 80,051

|
saturax, ne t'en fait pas je ne l'avais pas trop mal pris... oui plus 30, je garde en tête ton offre, et te remercie chaudement. wouha.
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|