MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Préampli Or Not Préampli ?, et quel micro ?
aristote
posté mar. 17 janv. 2006, 02:24
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 16 sept. 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 51,127

Voici un résumé rapide de mon matériel
G5 bi proc

Motu HD 896

Question: quelle est la meilleure solution pour enregistrer des voix lyriques classiques ?

Mon choix semble s'orienter vers un Neuman TLM 103…… ou un U 87 ? Je pense ne me servir que de la fonction cardioïde, d'où mon moindre intéret pour le U87 dont les diverses positions ne me seraient pas forcément utiles.

Les préampli de ma HD 896 sont-ils suffisants ?

L'achat d'un autre préampli à placer avant ma HD (si j'ai bien tout compris) est-il utile dans mon cas ?

Question subsidiare: un conseil à propos du choix du micro ?

Merci les pro

à très vite
Go to the top of the page

+Quote Post
heral
posté mar. 17 janv. 2006, 02:52
Message #2

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (aristote @ Jan 17 2006, 03:24)
Question: quelle est la meilleure solution pour enregistrer des voix lyriques classiques ?

tu vas enregistrer des voix solo ou en pupitre (duo, trio, chorale) ?

Je pense ne me servir que de la fonction cardioïde

si tu as une bonne acoustque, ça peut être dommage dans certains cas.
en omni, un micro a bien souvent de meilleures "performances" tongue.gif

avec le tlm 103 tu ne pourras jamais tester le changement de polarité.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
aristote
posté mar. 17 janv. 2006, 09:47
Message #3

Senior Member

Membre no 51,127

Salut heral

Les chanteurs seront enregistrés un à un. J'ai quelques duos mais même pour cela je les enregistre séparément, sinon trop de galère d'homogénéïté de volume.

J'enregistre chez moi dans une belle pièce avec un haut plafond, mais je ne souhaite pas prendre l'ambiance car je ne suis pas isolé, de plus, le fait que je doive ensuite mixer ensemble ces chanteurs me dispense de prendre l'ambiance. Les voix classiques bouffent suffisamment d'espace comme ça !

J'ai testé hier avec une soprane un U87 et un TLM103. Les directivités de l'U87 ne me conviennent pas, dans le cas précis que j'ennonce ci dessus et j'ai trouvé le TLM 103 un poil plus chaud ?… et un poil moins cher aussi il faut bien le dire !

Ce message a été modifié par aristote - mar. 17 janv. 2006, 09:48.

+Quote Post
saturax
posté mar. 17 janv. 2006, 10:00
Message #4

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Salut
Le TLM 103 plus "chaud " que le 87??? blink.gif
c'est étonnant!
Pour ma part je le trouve un peu "sifflant" mais bon, ça depend des prises.. en tout cas je suis persuadé d'une chose, le 103 ne merite pas son prix!!

Peut etre devrais tu essayer des marques alternatives comme Brauner ou Soundelux...

(j'ai opté pour un soundelux U195 qui en plus d'etre diaboliquement precis deans le haut du spectre fait preuve d'une chaleur remarquable..)

Apres, avec un joli micro, effectivement, un beau préamp serait de bon alois.. Tout depend du budjet..

AMHA, eviter les lampes dans le moyen de gamme, et se tourner plutot vers du beau transistor. D'ou l'utilitée de trouver un micro chaleureux.

Apres, rien n'est ecris dans le marbre, c'est juste le compte rendu de ma quette du St Graal... wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
aristote
posté mar. 17 janv. 2006, 10:22
Message #5

Senior Member

Membre no 51,127

saturax merci

peux-tu me préciser certains modèles dans les marques que tu me cites ?

quelqu'un a-ti-il un avis sur les Rode ?

J'essai à nouveau aujourd'hui l'U 87 et TLM 103 avec un ténor… je vais en savoir plus…

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 17 janv. 2006, 10:52
Message #6

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Ce fil m'intéresse, car je lorgne du coté du TLM 103, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter.

Un truc me chiffone: ici sur MM les pros semblent détester le 103, qu'ils voyent comme un Neumann au rabais. Mais je ne sais pas pourquoi ça sent un peu le snobisme ("La 400 n'est pas une vrai Ferrari").

L'idée que je me suis faite du 103 est qu'il est un peu brillant, limité en possibilité (pas de choix de directivité etc), mais finalement un très trés bon micro aux son transparent et au prix humain.

Je ne trouve pas pertinent comparer des micros qui coutent 3 fois plus cher (U87) qui est le rapport de prix entre une Peugeot 107 et une 607!!!! blink.gif blink.gif

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
saturax
posté mar. 17 janv. 2006, 10:58
Message #7

pouet-pouet

Membre no 10,621

Pour Brauner, j'ai souvenir d'avoir entendu le plus grand bien du Phantom anniversary (trouvable chez FunkyJunhFrance ou chez Thomann)
Il est comparé au U87.Mais en moins cher.

Pour Soundelux, il ya donc le U195, mais il y a d'autre model plus chers qui doivent valoir leur pesant de cacahuete...

Sinon on m'a dit tres grand bien de la marque Violet aussi.

Toutes ces marque sont, je pense des bonne alternatives a Neumann qui est au dire de tout les connaisseur que j'ai pu questionner devenu plus une marque de prestige qu'un fabriquant de prestige.

Je ne dis pas que ce sont des mauvais micro, tres loin de moi cette idée, mais ce ne sont pas vraiment les meilleur rapports qualitée/prix.

L'experience que j'ai du 103, c'était plus sur une voix feminine. Peut etre passera t il mieux avec une voix masculine..

Le U87 rest quand meme une valeure sure (je bosse avec tout les jour, mais avec un vrai Speak et un tres beau preamp -un Fearn VT-1-)
et il s'en sort vraiment tres bien quel que soit le type de voix.

Mais si tu precisait un peu ton budjet, ça permetrait de cibler un peu mieux le type de gamme, sachant qu'il faut vraiment prevoir un preamp, et equilibrer la chaine.

D'ou peut etre l'interet de sortir de l'orniere Neumann pour un micro de qualitée equivalante et economiser un peu pour injecter ça dans le budjet preamp.. wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
aristote
posté mar. 17 janv. 2006, 11:07
Message #8

Senior Member

Membre no 51,127

Pardon pardon

j'ai tout de même omis de préciser un détail dont je ne savais pas qu'il avait son importance

les micros que j'essaie sont donc:

un U87Ai ( ! ) et non un U87 tout court et un TLM 103

D'où l'etonnement justifié de saturax !

+Quote Post
aristote
posté mar. 17 janv. 2006, 11:10
Message #9

Senior Member

Membre no 51,127

Merci saturax.

budget 2500 Euros maxi

J'ai le sentiment que je vais m'oreienter vers une solution hors Neuman en effet. Je viens d'avoie la confirmation de ce que tu dis précédemment.

Je vais donc lorgner du côté de Brauner Phantom V ou C et un préampli. Ou Sound deluxe.

Mais il me semble que le préampli devient une nécessité, je dois donc réduire le budget sur le micro lui-même.

+Quote Post
saturax
posté mar. 17 janv. 2006, 11:12
Message #10

pouet-pouet

Membre no 10,621

QUOTE (aristote @ Jan 17 2006, 11:07)
Pardon pardon

j'ai tout de même omis de préciser un détail dont je ne savais pas qu'il avait son importance

les micros que j'essaie sont donc:

un U87Ai ( ! ) et non un U87 tout court et un TLM 103

D'où l'etonnement justifié de saturax !

Mais je parlais bien du Ai ! Mais je persiste, le 103 est bien plus brillant..
Le 87 tout court devient une raretté jalousement gardée par leur propriétaire!! rolleyes.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 18 janv. 2025, 06:10
- © 440 Forums 2011