|
  |
Comment Vendre De La Musique Libre De Droit?, vendre des compos audiovisuel,multimedia |
|
|
|
ven. 30 déc. 2005, 10:18
|

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 18 déc. 00
Lieu : Houilles - FR
Membre no 63

|
Bonjour Ben dis-donc yen a des questions. Plusieurs remarques : 1 / être adhérent Sacem, c'est incompatible avec ce que tu veux faire. Pourtant c'est une société d'auteurs, et il semble que tu en sois un. Alors, renseigne toi auprès de la Sacem, pour voir à quoi ça sert. Ici. Tu peux aller voir là aussi2 / T'es-tu déjà renseigné sur les boites qui vendent de la musique dite "libre de droits" ? Il y en a qqunes : Kosinus, Koka, et leurs milliers de disques thématiques couvrant à peu près toute la gamme de styles, de genres, et souvent forts bien faits... As-tu pris conscience de cette concurrence ? As-tu cherché à leur proposer tes compos ? 3 / Sur l'exclusivité : ne propose pas l'exclusivité si tu n'as pas les moyens de contrôle et de répression pour l'assurer. Et je ne pense pas que tu les aies, les moyens... Bon, en lisant et relisant ton post, il me semble que tu es un brin, comment dire, naïf et présomptueux. Ce n'est pas un mal, mais tout ça paraît un peu déconnecté de la réalité. Parce que : ce qui différencie une musique "libre de droits", et une musique qui ne l'est pas, c'est seulement cette différence. Le contenu musical doit être très semblable ; je m'explique : - soit ta musique est différente de toute autre musique, alors il y a très peu de chance que tu trouves des clients. En effet, ce n'est pas l'originalité qu'ils recherchent, la plupart du temps, c'est la norme ; ils ne souhaitent qu'une chose, en fait, ne pas avoir de soucis administratifs, et ne pas avoir à surpayer une musique. - soit ta musique est dans la même famille que certaines musiques existentes, auquel cas il y a de fortes chances qu'il y ait déjà un cd dédié chez les éditeurs sus-cités. Oui, comme ça, chez toi, dans ton fauteuil, ton idée te semble bonne. Mais j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas aux faits. Bon, j'arrête là, j'espère que d'autres te parleront de leurs expériences an la matière. Bon courage.
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
|
ven. 30 déc. 2005, 10:45
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

|
QUOTE (Francois Peyrony @ Dec 30 2005, 10:18) 2 / T'es-tu déjà renseigné sur les boites qui vendent de la musique dite "libre de droits" ? Il y en a qqunes : Kosinus, Koka, et leurs milliers de disques thématiques couvrant à peu près toute la gamme de styles, de genres, et souvent forts bien faits... Je vais peut être dire une bétise (les subtilités du droit d'auteur m'ont toujours un peu échappé) mais, pour moi, la musique au mètre n'a jamais été une musique "libre de droit", bien au contraire. Tout ce qu'offre ce type de musique (au mètre donc) est la certitude d'avoir l'accord (et même l'encouragement)des auteurs pour toute utilisation commerciale. Mais ça n'en fait pas pour autant une musique "libre de droit". D'ailleurs, tout usage de ce style de musique passe par une déclaration en bonne et due forme... Pour le reste, tout d'accord avec François. C'est pas pour décourager, mais le marché me semble assez saturé... Ceci dit, ça coûte rien d'essayer. Quoique... si l'idée est de monter une boite, ça peut coûter très cher en fait...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 4 janv. 2006, 01:53
|

Rookie

Inscrit : 29 déc. 05
Lieu : Rouen - FR
Membre no 74,563

|
Primo, vous aurez beau essayer de me décourager vous y arriverez pas ! et toc ! lol Secundo vous pouvez écouter des démosmp3 ici pour vous faire une idée tout en sachant que ce ne sont pas forcément les meilleures et qu'elles ne sont pas toutes adaptées a mon projet (mais j'ai environ 200 compos déja dispo pour mon site et j'en crée des new ts les jours) => http://www.soundclick.com/bands/pagemusic....m?bandID=443447 J'ai évidemment déja vu ce qui se faisait sur le marché et je compte bien les concurrencer en offrant des productions originales, adaptées selon la demande et moins cheres. Je viens également de vendre un premier titre a une société qui fait de la pub alors que mon site n'est pas encore créé ce qui me fait dire qu'il y a un marché malgré la concurrence...De plus je suis sur que je peux trouver des aides pour monter mon projet meme si dans un premier temps je vais d'abord faire de la pub pour mon site et voir si il y a de la demande avant de me déclarer a la chambre des commerces.. Voila , allez donc écouter mes quelques compos et donnez moi votre avis.. D'autre part si quelqu'un veut s'associer avec moi n'hésitez pas a m'en parler , voir a me faire écouter vos productions..Plus on est de fous et plus on rit.. En vous remerciant..
|
|
|
|
|
mer. 4 janv. 2006, 08:25
|

Senior Member

Membre no 63

|
Bonjour
en tout cas, il y a une qualité dont tu ne manques pas, c'est la confiance en toi (qualité qui, personnellement, me manque cruellement). Tant mieux c'est déjà un très bon point.
Je n'ai rien à dire sur tes musiques, que j'ai très superficiellement écouté. Il y a probablement des clients pour ça, faut juste qu'ils aiment la guitare électrique, c'est tout. Mais dans l'océan infini de musique, les clients faut les trouver ! C'est bien d'en avoir déjà un, peut-être que ça bourgeonnera, c'est le bien qu'on te souhaite.
Par contre, ne compte pas sur moi pour avalider ton sens du business. Le droit d'auteur est une chose très noble, que je défend avec ardeur. Et le fonctionnement au pourcentage me semble lui aussi une bonne idée, héritée du "chapeau" que les saltimbanques faisaient circuler dans la foule après les spectacles. Alors, venant de moi, pas de conseils sinon de renoncer à toute idée de "vendre" une musique "libre de droits" : c'est au contraire s'aliéner que de vouloir rentrer là-dedans.
Voilà. Bonne route
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
|
jeu. 5 janv. 2006, 18:39
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

|
Si tu veux vivre de "la musique qui est ta passion" évite de la brader à 35 € ça n'a pas de sens, calcule le temps passé a composer, le montant de tes charges fixes et tu verras que c'est pure perte ... réflechis trois secondes pour faire tes 2000€ en CA il faut que tu cases 57 morceaux par mois ! 57 morceaux que tu vas torcher, ça groove pas des masses, c'est mixé à la hache et ça vaut pas mieux pour l'instant qu'une banale démo de boucle ... Alors qu'en t'alignant sur les vrais tarifs de pub par exemple avec deux morceaux placés par mois tu pourrais y arriver tout autant, prendre le temps de progresser, travailler plus en qualité ... ça te tente pas plus ? Et en plus tu sera vraiment riche !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
jeu. 5 janv. 2006, 20:18
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
QUOTE (miss kiki @ Jan 5 2006, 19:39) réflechis trois secondes pour faire tes 2000€ en CA il faut que tu cases 57 morceaux par mois ! Attention, danger! Kiki, tu parles de CA, et coolisssimo de résultat NET! C'est pas du tout pareil! Je ne connais pas le système de taxation en France, toujours est-il que du CA il faut enlever une masse de frais, y compris les taxes sociales diverses! Avant de se retrouver face à ce que l'on appelle un semi-net, qui lui attend d'être plombé par les contrib.fiscales (taxation sur les revenus, la-li, la-la ) A la louche, tu peux +- multiplier ce CA par 2,5 - 3, pour atteindre le résultat souhaité par coolissimo
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 5 janv. 2006, 20:50
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Donc, il lui faut vendre 57coef. 2 ou 3!
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 5 janv. 2006, 21:23
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
L'idée avec mon exemple de fourchette extrememnt basse genre un petit CA de Micro entreprise, c'est de montrer a quel point ça va demander du boulot pour des nèfles.... Ne vaut il mieux pas, vendre bien plus cher, être membre de la sacem, puis ensuite gérer son catalogue comme bon lui semble. Brader oui, mais des compos dèja amorties. C'est ma vision two cents.
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
jeu. 5 janv. 2006, 22:00
|
Advanced Member

Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302

|
en tout cas si tu as la peche et la motivation dans 2 ans comme tu la en c moment. Bravo!
c'est surement horrible de dire ça. mais il vaut mieux mettre son energie.. dans les relations,la partie tres commerçiale,l'infrastructure,la pub,. plutot que la musique en elle-meme...c'est completement immorale a l'antithèse de l'art.et c'est bien la, le problm. le systeme QUOI!
faire 2000 euros par mois,C'est ENORME!
j'écouté qlques extraits pour etre franc, c'est pas trop mon style. mais,, on peut en dire autant pour ma musique.
le seul truc que je peux de dire. buche sur un concept,il te manque un concept,une idee,une ambiance. qui en fera ta propre personnalité.
ça fait 5mois que j vends ma musique par telechargement en ligne et j'arrive péniblement... a 400roro par mois.
mais sans faire de la psycho de comptoir j'ai longtemps chrché a comprendre ma propre music ce qui m'attire,ce que j cherche exactement.
pour enfin.accepter que ma musique restera tjrs dans un petit petit microcosme et si demain,,je veux vivre aisement de ma musique alors il faut vraiment! que j'arrete de faire de l'electro-chip
mais le principal. pour moi est d'exister un peu au travers de ma musique et de faire surtout....skejveu
meme si tu as peche. ne fais pas 20-millions de choses, car au bout du compte tu te retrouvera a ne rien faire....
Bonne chance.
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 06:08
|
Advanced Member

Membre no 43,302

|
COOLI pour repondre a tes question j'ai monté une asso en 1er,ensuite le label, et apres le site. pour la tune, 400euros par mois maxi. 5,10 telechargements par jours a 1,20euros tu peux pas vivre avc, en plus je suis obligé reverser la tune a association. donc pas question! de t'acheter des carambars ou des cigarettes qui fait rire pour l'instant j'ai un tout petit,petit catalogue 150-morceaux attention il faut pas confondre avc I-TUNE STORE dans le business on nomme ça. un i-label ou un net-label independant si i-tune store est egale a carrefour,moi je suis un petit marchand de frites pour les artistes,j'ai un secret a 2,50francs mais j'imagine que tout le monde comprends le plan que j'ai avc des artistes la ou tu dois faire une erreur de calcul si tu signe d'autres artistes que toi. la, tu te retrouve avc 2 casquettes. une casquette de compositeurs +1 casquette de producteur et la ! la sacem,surtout le sesam ils vont te faire trés mal! ça coute les yeux de la tete.. enfin les points positifs. en c qui me concerne,tu chope des conctacts, ça me jouer aux platines...etc.. je ne peux pas vivre financierement avc 3,400roros.. mais en temps qu'artiste je m'amuse comme un fou. et puis il faut etre lucide. je fais de l'electro, un style musical qui ne sera jamais grand-public et puis d'ailleur je m'en fou de ne pas vendre des millions de skeuds je fais c que j'aime. c'est le principal pour moi. les protagonistes en france, en matiere de musique l'electronique sont sur les doigt de la main.. nous avons daft punk, qui a mon avis ont un souci plutot commercial le groupe AIR... je suis complement fan meme, laurent garnier ne doit pas vraiment vivre de ça structure label mais plutot de ces set DJ donc je remets les pieds sur terre et je me dis ,que je n'arriverai jamais a vendre 5,10morceaux par jours a la fnac..donc vendre 10 telechargement sur mon site c'est fabuleux pour moi allez un peu de pub.. pour mon site http://www.radio-cosmos.com/http://www.radio-cosmos.com/home.php
Ce message a été modifié par exo1000 - ven. 6 janv. 2006, 06:28.
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 08:09
|

Senior Member

Membre no 63

|
à Overland : si il y avait un lien aussi évident entre la "nullité", ou pas, d'une musique et sa "commerciabilité", ça se saurait ! Il y a autant de musiques "nulles " qui se vendent que de "géniales" qui ne font pas un kopeck ! Donc, stop, svp, sur les jugements qualitatifs. Par contre : QUOTE de coolissimo : De toute facon si mes tarifs sont tres bas cela veut dire que logiquement lorsque je vais faire démarrer le site j'aurais normalement de la demande et rien ne m'empeche si je suis assailli d'augmenter par la suite.. À mon avis, tu fais là une triple, et grossière, erreur. 1 - le fait de vendre peu cher quoi que ce soit n'a jamais été un argument à lui tout seul. C'est le rapport entre la chose achetée et son prix qui a de l'importance. Dans le domaine de la musique, ce rapport inconscient est celui-ci : si tu n'es pas connu, ta musique ne vaut RIEN : c'est pas qu'elle est pas chère, non, c'est qu'elle ne vaut RIEN. On te fait une fleur si on prend ta musique. Ça c'est l'inconscient collectif. 2 - Si tu fixes un prix trop petit, tu quantifies toi-même aux yeux des autres ta propre médiocrité. 3 - Augmenter des tarifs, surtout auprès d'anciens clients, est une chose très difficile à faire passer. Quasi impossible. Sauf si ton nom, devenu célèbre, apporte une valeur ajoutée. Enfin, le prix d'une chose vendue est la conséquence d'un calcul, ça n'est pas un point de départ ! Pose toi les questions dans le bon sens. D'abord, combien te coûte la musique que tu produis. Ton taux horaire, tes investissements, etc. Si, en UNE heure, tu peux composer, arranger, réaliser et mixer un titre, puis le mettre en ligne, alors, 35 € est un prix qui peut s'envisager...
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 11:18
|

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

|
Face à toutes ces sympathiques remarques, j'ai fini par aller écouter les gentilles musiques de Coolissimo, Overland et Exo1000. Alors, chers messieurs, je me permet de vous donner mon avis : dans ce monde ou la plus grande médiocrité nous est sans cesse infligé aux oreilles, je pense que vous avez tout trois un grand avenir dans ce métier. Avec un peu de chance, un diffuseur vénal fera tourner en boucle sur les ondes l'une de vos inécoutables oeuvres, qui finira par s'écouler en d'innombrables exempaires. Allez, bonne année les gars !
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 11:59
|

Moderator (et à travers !)

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

|
Tiens ça me rappelle quand je faisais des relevés SACEM pour des aureur-comp-interprètes ne lisant pas la musique et que le dépot partition était obligatoire : les mecs voulaient absolument savoir ce que je pensait de leurs "œuvres" : j'étais obligé de leur donner un avis technique, mais leur disait que je n'avais surtout pas d'avis à avoir sur la qualité réelle de leur chanson ! Alors allez-y mollo, les gars, dîtes si ça vous plait ou non, dîtes pourquoi, mais surtout pas de jugement !!! C'est tellement perso ! Ça peut terriblement blesser ! Par contre si on voit quelqu'un se mettre en danger pour une création d'évidence archi-nulle et ringarde (attention les ringards et has-been d'aujourd'hui sont peut-être les n° 1 de demain !) on peut lui conseiller de retravailler et de mieux s'entourer. Parfois, le politiquement correct peut s'assimiler par du tact ! Mais pour en revenir à mes "ACI" je leur répondait : tu veux vraiment que je te dise et ainsi gacher une si belle amitié !
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 12:21
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (Antoanto @ Jan 6 2006, 12:39) En plus je suis enrhumé. Viens , Miss, je t'offre un grog  J'arrive ! ceci dit, ça fait parti du jeu de supoorter la critique, facile ou pas. Le jour ou tu es devant 10 personnes (ton commanditaire et ses clients etc) qui ne se gêneront pas pour te sortir tout et n'importe quoi, si tu es capable de garder l'oeil vif et ton plus beau sourire, tu aura gagné.
--------------------
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 12:29
|

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

|
QUOTE (miss kiki @ Jan 6 2006, 11:21) ceci dit, ça fait parti du jeu de supoorter la critique, facile ou pas. D'accord à 100%. Si on ne va pas avoir des avis clairs et nets ici, parmis des gens qui font la même chose que nous, alors je ne vois pas oÙ. Mais de faire du sarcasme sans expliquer, d'abord ça ne sert à rien, ensuite on ne sait pas si c'est un vrai avis ou c'est juste pour règler des comptes. ça fait pas progressere des masses non plus. sucre ou miel?
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 18:11
|
Advanced Member

Membre no 43,302

|
petit message pour papalou. que tu aime,ou que tu n'aime pas, na aucune importance . tu es complement largué mon petit-pere le genre de musique que je fais ne passe pas sur les ondes radios (c'est pas assez commerçial) et d'ailleur je ne veux surtout pas qu'elle passe sur les radios.. si j'ai monté mon label,c'est pour avoir la paix. etre libre. et la, je m'adresse a tout monde maintenant avez vous les moyens de préjuger? la musiques des autres?? d'ailleur.j'aimerai bien écouter la musique de certaines personnes j'aimerai bien écouter la musique de ceux qui portent des jugements vindicatif. j'ai complement oublié.. les petits dictateurs de la musiques.. ceux qui croient écouter la meilleur musique du monde.. faire de la musique, c'est aussi supporter la critique (c'est complement évident) sinon il faut pas faire musique mais il y a une grosse grosse difference, entre la critique et les jugements de petit fachos..... d'ailleurs le plus souvent, les personnes qui disent,, ça c'est bon ! ça c'est pas bon! ça c'est nul! ça c'est pas nul... le plus souvent c'est pas des artistes qui parlent comme ça. mais des producteurs ratés,les médias,la star ac,, et d'autres dictateurs du meme acabit... j'oublie aussi l'essentiel.... d'arreter de parler avc des personnes qui écoutent la meilleur musique du monde car je suis sur le topic d'un mec qui demande des conseils pour PC allez bande de ringards...sans rancune!
Ce message a été modifié par exo1000 - ven. 6 janv. 2006, 18:35.
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 20:44
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (miss kiki @ Jan 5 2006, 22:23) c'est de montrer a quel point ça va demander du boulot pour des nèfles.... Ne vaut il mieux pas, vendre bien plus cher, être membre de la sacem, puis ensuite gérer son catalogue comme bon lui semble. Brader oui, mais des compos dèja amorties. C'est ma vision two cents.  Je partage ton avis, dans la mesure où l'on se dit: 1/ "mon temps ne me coûte rien." Faux, archi-faux!, Ce même temps aurait pu être mieux valorisé...rapporter des pépetes... il faut manger, s'habiller ou se déshabiller, c'est selon, faire tourner les machines, etc... 2/ L'acceptation du prix par le client se fait en fonction de l'Image" dégagée (cfr. Mr Peyroni). 3/ règle de bon sens! Ne pas commencer au bas prix, pcq l'on s'assimile à.... ce que tu veux!  mais, en tout cas, à un manque de confiance en soi. (re-cfr Mr. Peyroni) smiley Humpf, qui ne s'affiche pas ici!!!!!!!!!!! Prob.récurrent à Macmu  et là ça marche!!!!! : crazy: 4/ Les "autres", font-ils mieux?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 6 janv. 2006, 23:24
|
Advanced Member

Membre no 43,302

|
je suis en train de me rendre compte qu'on a plus de nouvelle de MR COOLISSIMO.. il doit etre remplis d'energie possitive,, et pleins de modivations avc les bons conseils qu'il a pris dans la tete ... cette apr-midi..je pensais a toi MISS kiki. (ça va finir par me donner la nausée) ... j'étais avc une copine, qui ma pris la tete toute l'apr-midi en me disent.....j'ai la nausée,,,j'ai la nausée... j'aprends a l'instant que ma copine attends un bébé peut etr que toi aussi MISSKIKI tu attends?? tiens au passage j'en profite.. savoir si qlqun connait un sp bon plan pour presser des vinyls pas cher du tout,en france... actuellement je le faisais faire en espagne. mais la boite est en train mettre la clé sous paillasson
Ce message a été modifié par exo1000 - ven. 6 janv. 2006, 23:33.
|
|
|
|
|
sam. 7 janv. 2006, 03:59
|
Advanced Member

Membre no 43,302

|
j'ai les l'impression que,. entre GROS nuls on est plus solidaire  pour ce passait des plans ça m'interesse Enormement! car je dois partir dans 3 semaines a londre si je me plante pas dans la conversion de la monnaie anglaise c'est bcp moins cher, des plans que j'avais en espagne.. je cherche a faire 250 copie par 3,4 artistes pochette carton blanc + centreur couleur en tout cas merci a toi. OVERLAND a un dernier truc.. dans les délai d livraison. est tu satisfait? la qualité du skeud..? est elle bien? Bon il faut vraiment changer de topic. (hors sujet) car on va se faire allumés par les agents de la matrix   et puis de toute façon je ne sais plus quoi dire pour le pauvre COOLISSIMO derniers message quand meme.. Vas-y FONCE.et n'ecoute pas les personnes négatve.. au pire! il vaut faire un truc et meme si tu dois te planté.. que de ne rien rien faire.car, crois-moi, tu t'en bouffera les doigts et tu deviendra frustré,et a critiquer les autres.. je suis entierement OK avc MR ERICIC>>de retravailler,de bien s'entourer.. une derniere petite histoire pour la route... j'ai connus il y a 10 ans un mec qui jouait-dj dans le milieu tech-electro et un jour il a commencé a composer. et a partir la. j'ai jamais vue un mec se faire pourrir la gueule comme ça. tout le monde lui a dis... arrete arrete tout! c'est trop nul! a qui tu compte vendre tes skeuds.. enfin . aujourdhui,la personne en question a une discographie impressionnante il joue partout, je ne sais meme plus combien il a de pseudo? tellement qui produit bien évidament les personnes qui n'aiment pas l'electro. diront q c'est nul. son pseudo le plus connus...il s'appelle LEGOWELT http://www.xs4all.nl/~awolfe/chao.
|
|
|
|
|
sam. 7 janv. 2006, 05:09
|

Senior Member

Membre no 63

|
QUOTE de exo1000 : je ne sais meme plus combien il a de pseudo? tellement qui produit Tu vois, là, cette phrase, si tu y réfléchis bien, elle est absurde Je dis ça sans méchanceté du tout, du tout. Mais dire que quelqu'un a réussi parce qu'il a plein de pseudo (ce qui signifie qu'il a plein d'idendités différentes, n'est-ce pas, qu'il n'est pas le même à chaque fois), et bien moi, ça me dépasse complétemment. Cela dit en toute camaraderie...
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 7 janv. 2006, 12:45
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Avant que ça parte vraiment en vrille et en OT total, j'arrive après la bataille mais je me permet quand même d'intervenir parceque j'ai bcp bcp travaillé en tant que "rechercheur musical" (ou tout autre nom idiot qui vous plaira) en pub. A savoir, une boite de prod ou de post prod (voire, plus rarement, l'agence de pub en direct) me demande de trouver et proposer des musiques au mètre (ou du commerce) pour telle ou telle pub. J'en ai bouffé pas mal donc je pense avoir un avis assez froidement objectif... J'ai aussi vendu qqls musiques pour des pubs.
A mon humble avis:
1/Une partie de la discussion qui a débuté ici n'a pas lieu d'être. Ne confondez pas "composer sa musique" et "composer de la musique succeptible de servir de support à une pub" (ou autre "support image"). Ca n'a rien à voir. On peut très bien composer une musique en apparence sans intérêt qui se vendra comme un p'tit pain pour habiller une pub.
2/Les tarifs que je lis ici sont ridicules. Je ne sais plus qui a dit 35€ pour un morceau... C'est complètement abérrant! D'abord un morceau ne se vend pas au même prix selon tout un tas de critères: usage national/international, nombre de diffusions envisagées et média concerné (10000 fois sur toutes les chaines hertziennes, ou une fois sur Télé Bocal?), produit concerné (le voisin qui veut habiller son site internet ou la nouvelle pub Loréal?), la durée d'exploitation (un an renouvellable, sans limitation de durée), et, bien sûr, "activité" concernée: pub, TV, instit', court métrage, long métrage, etc etc...
De plus, ces tarifs peuvent (et doivent) varier selon le type de musique concernée. Pour exemple, la musique classique côute plus cher chez n'importe quel éditeur sérieux, et ce pour de bonnes raisons. Produire un morceau Poum-Tchak avec une boucle rythmique, un synthé et des samples ne coûte pas le même prix que produire un disque avec un quatuor ou un philarmonique!...
De même, un morceau pris dans une "banques" existantes (musique au mètre sur CD ou sur un site comme celui envisagé) ne se facture pas au même tarif qu'une "cover" (pâle copie de tel ou tel ou tel morceau) ou qu'une musique commandée (avec demandes précises). Pour exemple, une "cover" d'un morceau de U2 peut être facturée 80.000Fr sans faire frémir le client (vécu)...
3/Puisqu'on en est à juger les morceaux de notre ami et que celui-ci demande un feedback, allons y. J'ai fait comme si je débarquais sur un site comme celui de Koka/Kosinus/Zomba and co et que cherchais un truc. Franchement, c'est pas si mal et ça vaut largement pas mal de disques de musique au mètre que je reçois. Mais... honnêtement, ça vaut les disques que, personnellement, je ne conserve pas... Ca me rappelle un peu le son Koka d'il y a dix ans... Les trompettes synthé, les mixs sècos (mais propres), les mélodies un peu impersonnelles (très bien dans certains cas ceci dit). La musique au mètre a fait un bond considérable ces 5 dernières années et la production actuelle est plus qu'impressionnante. Impressionnante tant par sa qualité de production et de composition (mixé dans de grands studios en France ou en Angleterre, très bon musiciens, vrais instruments, etc..., compos parfois tout à fait à la hauteur de la musique "du commerce") que par la variété des styles proposés (on trouve quasiment TOUT! Du funk aborigène matiné d'influences Bossa Nova à la musique Gipsy façon rurale mais avec une touche d'électro). C'est ultra pointu et c'est du très bon son. Des boites ont même racheté des catalogues légendaires leur permettant de proposer un p'tit morceau de... John Barry par exemple (pas mal...).
Bref, tout ça pour dire que c'est jouable mais que je viserais plus l'institutionnel ou l'habillage de site internet, voire de la pub à petit budget, mais pour de la pub de façon générale, j'y crois moyen... En tout cas, perso, je ne prendrais pas le risque de mettre un de ces morceaux dans une liste de propositions (mais j'ai pas tout écouté non plus faut dire), la demande étant de nos jours assez exigante (à juste titre au vu de la qualité existante chez des éditeurs comme ceux cités plus haut). Quant au tarif, je réfléchirais encore un peu. Ne pas oublier, entre autre, que, dans ces métiers, brader les prix revient quasiment automatiquement à être considéré comme mauvais... Bonne chance en tout cas.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 7 janv. 2006, 19:54
|
Advanced Member

Membre no 43,302

|
Ohh miss-KIKI...c'est vrai? mais pour cette histoire de nausée j'avais bien compris.. je déconnais a plein tubes. mais les smiles ne suffisent plus. tu ne m'aime plus? dommage qu'on habite si loins. j'aurai pu t'invité a prendre un chocolat chaud, en écoutant de la easy listening ou de difficulty listening.. sur l'histoire de faire un morceau en 1heure. ça depends. j'ai vue des mec faire des morceaux en 1heure peut etre pas? mais en une apr-midi avc un gimmick imparable. et d'autres n'arrivent pas a finir le morceau au bout de 3mois. je suis sure d'une chose. la seule régle en musique,. c'est qu'il y na pas de régle. sinon il y a les mathématiques. ben moi aussi je comprends pas trop cette histoire de tarif 35euros vue comme ça . c'est vraiment de l'abattage. mais pour l'explication de MR -T en voila une claire,net,et précise. une question que je me pose. concernant le morceau de MISTER OIZO le flat-éric via pub lévi's le track en question a été fait? bien avant la publicité levi's ????? ou a la demande de la publicité?? parceque la! pour le coup.le mec>mister-oizo, il na pas du passer 6mois? pour faire la compo...? en tout cas je l'imagine comme ça . et pourtant.. pour ceux qui aiment l'electronique. la construction du morceau,le nombres de pistes,et l'ecriture. et plus que simple.. c'est a mourir de rire. mais,mais, le GIMMICK est bien la ! moi je dis bravO! mister-oizo maintenant ça reste du dancefloor mais pour les aficionados... GENIAL. message pour FRANçOIS PEYRONY il y a pas de problm..je suis meme d'oc dac avc toi dans le milieu electronique,aquatique, c'est courant. aphex twin a plus de 20 pseudos mon explication sur les pseudo est pas dans c sens la. encore un dernier message arretez de chercher des pous sur la tete des chauve
|
|
|
|
|
lun. 9 janv. 2006, 13:56
|

Rookie

Membre no 74,563

|
HELLOOOOOOOOOOOOO, Tout d'abord merci pour toutes vos informations et les critiques "CONSTRUCTIVES"  ... Maintenant je répètes (des fois j'ai l'impression que les gens ne savent pas lire un post lol) que les morceaux que j'ai mis en ligne NE SONT PAS les meilleurs et les plus adaptés a ce que je souhaites créer, ce sont juste des démos que je trouvais sympathiques ..( compos crées et arrangées en une demi-heure, j'aimerais bien savoir qui est capable d'en faire autant d'ailleurs...) Concernant les tarifs je vais revoir ca, c'est clair, mais de toute facon je n'ai jamais dit que c'etait définitif puisque je n'ai pas finit mon site et que je me renseignes simplement... De plus meme si il y a de la concurrence je m'en fous..ca ne m'arretera pas.. je REPETE que je compte bien proposer quelque chose d'original qui ne se fait pas ailleurs et que je gardes pour moi..  en vous remerciant..
|
|
|
|
|
lun. 9 janv. 2006, 14:57
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
C'est vrai que, là pour le coup, y'a comme qui dirait une pointe de prétention... Je crois pouvoir dire qu'on serait bcp ici même à pouvoir composer des trucs dans ce goût là en assez peu de temps avec des instrus virtuels et autres boites à boucle qui sont très présentes dans les demos proposées... De plus, affirmer: QUOTE je REPETE que je compte bien proposer quelque chose d'original qui ne se fait pas ailleurs et que je gardes pour moi... semble là encore un chouille présomptueux... "Original et qui ne se fait pas ailleurs"?... Dixit qui?... Toi?... Va faire un tour sur le site de Koka media par exemple et tu verras que faire mieux et plus original qu'eux n'est pas forcément gagné... Si, en plus, tu les "gardes pour toi", m'est avis que tu vas pas en vendre des masses. Bref, un peu d'humilité ne dévalorisera en rien ton travail, bien au contraire...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 9 janv. 2006, 16:23
|

Senior Member

Membre no 63

|
HEllo à tous moi, j'vais faire comme Antoanto, m'éclipser, pasque là ça tourne plus rond c't'histoire. Qqun capable en 1/2 d'heure de faire un morceau jamais fait avant par aucun des dizaines de milliers de compositeurs de tous pays depuis les temps immémoriaux, eh ben, il a rien à apprendre de moi pôv tacheron. Allez, je retourne à mes ptites notes collées une à une patiemment, et même que des fois, ça fait des jolis morceaux, mais, la vache, qu'est-ce que c'est long...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 9 janv. 2006, 21:29
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
QUOTE (jeff parent @ Jan 8 2006, 11:08) je suis ouvert les dimanches de 8h à 19h sans interruption (on pourrait même dire sans coupure  ) jusqu'au 27 Avril Et, chez nous, tous les dimanche, jusqu'au' 31-30, je nee sais plus, janvier!!!!!! Pour y vendre des auto's - moviles. PS: je persiste et signe, le smiley ne se place pas OU je le veux ! Et voilà!
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 07:41
|

Rookie

Membre no 74,563

|
bonjour , désolé mais je crois que mes propos ont été mal percu.. je ne voulais enerver quiconque et personnellement j'ai peut etre été maladroit dans ma réponse semble t 'il.. mea culpa.. Je ne composes pas toutes mes musiques en une demi heure..je pratique le piano depuis l'age de 3 ans mais ca peut m'arriver de prendre quelques boucles et puis je ne vois pas le mal d'utiliser des instruments virtuels puisque ca fait parti de l'époque.. Quand je parle de concept original je sais ce que je dis et la par contre je n'ai pas a me justifier.. De plus j'en suis a 5 musiques vendues depuis que je poste dans ce forum et cela viens de me rapporter 800 euros donc je ne penses pas etre aussi mauvais que cela et de toute facon vous n'avez pas tous les parametres pour juger donc je peux comprendre vos commentaires..
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 10:39
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (coolissimo @ Jan 10 2006, 07:41) Quand je parle de concept original je sais ce que je dis et la par contre je n'ai pas a me justifier.. De plus j'en suis a 5 musiques vendues depuis que je poste dans ce forum et cela viens de me rapporter 800 euros donc je ne penses pas etre aussi mauvais que cela Persiste et signe donc... )-: Tu vois, dire que tu n'es pas si mauvais que ça parceque tu as vendu 5 musiques pour 800€ démontre encore une certaine méconnaissance à bien des niveaux... D'abord, je ne suis pas persuadé qu'on puisse juger de la valeur d'une composition par un rapport quantité/prix, ça serait un peu triste. Ensuite, sans vouloir abaisser la valeur de l'exploit et rentrer dans des considérations bassements matérielles (en même temps, c'est déjà fait avec ton message), 800€ pour 5 morceaux vendus??!... Personnellement, c'est moins que ce que j'étais payé quand je faisais de la recherche musicale pour 1 morceau... Recherche musicale qui consiste juste, pour mémoire, à écouter et sélectionner de la musique... Et encore, je ne pratiquais vraiment pas le haut du tarif. Il serait intéressant de savoir à qui tu as vendu ces musiques. Quel type de clientèle donc... Parceque si c'est pour de la pub, faudrait que qqlun te parle des budgets moyens (tournage+post prod image et son), ça pourrait te faire réfléchir. Quitte à sortir la balance, ça fait du 150 balles européens par morceau. Ca va peut être te choquer (et d'autres par la même occasion... comme toujours quand on parle de sous) mais c'est vraiment rien du tout pour de la musique vendue pour usage commercial. Surtout que, si j'ai bien compris, tu ne comptes pas sur les droits d'auteur derrière. Ceci dit, la bonne nouvelle pour toi, c'est que c'est sûr qu'à ce prix là, tu vas en vendre de la musique, par kilos entiers! Quant au "concept original"... Tu sais ce que tu dis alors, effectivement, taisons nous donc...
Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 10 janv. 2006, 10:42.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 11:43
|

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

|
Mr. T, t'a rien compris. Le tarif est bon: 150 euro par morceau mettons un heure en moyenne par morceau (le gar c'est un rapide) 36h par semaine 48 semaines (là il a même un mois de congé par an) Ca fait 259.200 euros bruts par an. Ce n'est pas mal du tout. Tu voudrais bien gagner autant, hein, Mr.T? Bain non, t'est pas assez rapide. Maintenant il n'y a qu'à composer 69.120 morceaux tous ce qu'il y a d'origina jusqu'à la retraitre ! Nous on joue pour 400 euros dans les cafés, ça fait 100 chacun, mais on a déja vendu 10 CD; ça nous encourage, car en vendant 500 CD par concert, en jouant tous les jours ça nous fait 949.000 EUR chacun par an!! T'est jalous, hein?
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 11:58
|

Hero

Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825

|
QUOTE (Mr.T @ Jan 10 2006, 10:39) QUOTE (coolissimo @ Jan 10 2006, 07:41) Quand je parle de concept original je sais ce que je dis et la par contre je n'ai pas a me justifier.. De plus j'en suis a 5 musiques vendues depuis que je poste dans ce forum et cela viens de me rapporter 800 euros donc je ne penses pas etre aussi mauvais que cela Persiste et signe donc... )-: Tu vois, dire que tu n'es pas si mauvais que ça parceque tu as vendu 5 musiques pour 800€ démontre encore une certaine méconnaissance à bien des niveaux... D'abord, je ne suis pas persuadé qu'on puisse juger de la valeur d'une composition par un rapport quantité/prix, ça serait un peu triste. L'oeuvre qui a rapporté le plus à Beethoven ... c'est "La victoire de Wellington" ou "La Bataille de Vittoria" (opus 91), écrite pour un Panharmonica (gros orgue de barbarie) ... il n'en était pas très fier, mais cela a payé les études (et la vie un peu dissolue) de son neveu ... ... juste pour dire ... Dis donc Antoanto, t'as pas 100 balles ?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 13:11
|

Advanced Member

Inscrit : 11 mai 05
Membre no 65,577

|
Euh... Sinon, par rapport au concept de musique libre de droit, une petite histoire, histoire de recentrer le débat :
Il y a de cela quelques années, le monteur son d'Astérix et Cléopatre (le film de Chabat), cherchait une petite musique pourrie pour je ne sais plus quelle scène. Il tombe sur un CD Koka-Média, prend un truc, et ça colle à peu près. Cette musique, au départ utilisée comme témoin, sera finalement gardée pour le film...
Depuis, le monteur en question reçoit tous les mois ou presque une boite de plusieurs CD Koka-Média, chaque CD contenant au moins 20 musiques, et tout ça gratuitement bien sûr.
Pourquoi ? Parce ces musiques se rémunèrent sur les droits d'auteur (et que Koka croque en tant qu'éditeur), et qu'ils ont fait une très belle opération avec les 3 millions et quelques entrées qu'a fait le film, sans parler de diffusion télé et de DVD.
Tout cela pour dire que le concept de musique libre de droit m'échappe, seule la prime d'inédit peut se justifier, mais c'est un travail qu'on rémunère, pas un morceau que l'on achète.
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 17:42
|

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

|
QUOTE (coolissimo @ Jan 10 2006, 16:30) Evidemment le but n'est pas de devenir riche en faisant de la musique meme si c'est un business comme un autre.. Bain, non, justement. Mais soyons claires, je n'ai rien contre toi: je te shouaite de réussir, mais en principe tout le monde connais et prospecte les mêmes craineaux. Le plus, à mon avis, serait d'avoir plein de contactes dans le milieu.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 10 janv. 2006, 19:10
|

SuperHero

Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37

|
QUOTE Dire que c'est de la merde ,admettons mais dans ce cas il faut pouvoir comparer avec le critique.. N'est-ce pas JEFF?! Tu es musicien ? Peut on écouter tes productions quelque part sur le net ? Touché ! Je n'ai rien sur le net à faire écouter et à vendre 35 €, fait en 30 minutes. Je n'ai pas 30 ans de piano derrière moi. Je n'ai même pas de pseudonyme. Je n'arrive même pas à programmer des slaps de basse aussi faux que ceux qu'on entend dans ton titre "funkiss". Mais c'est pas grave car je viens d'acheter une tablette Wacom et en plus des retouches photos, je vais dessiner des pochettes de disques "libres d'impression" et publier des livres car j'écris depuis l'âge de 3 ans... Bon trève de plaisanterie, bonne route, bonne chance et que Euterpe et Cécile t'accompagnent.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|