![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 21 Inscrit : 30 sept. 05 Lieu : Marseille - FR Membre no 70,676 ![]() |
Bonjour à tous,
J'entends d'ici des ricanements, mais j'aimerais savoir s'il est totalement illusoire d'imaginer faire tourner Logic Pro 7 sur un Ibook 1,42 Ghz (neuf, c'est l'achat que j'envisage de faire) avec, bien entendu, 1Go de RAM et un DD externe à 7200trs. Je suis contraint pour mon boulot de penser à un environnement mobile et les PowerBook sont hors de portée de ma bourse. En plus d'après ce que j'ai pu lire ici et là, même les PowerBook semblent un peu juste. Alors qu'est-ce qu'une solution mobile, si rien ne marche sur un portable à cause des processeurs G4 ? Bref, est-ce que je risque de m'en mordre les doigts si j'achète un Ibook et de me retrouver avec une machine à écrire au lieu d'un poste de travail audio/midi mobile comme je l'espère ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Tikophobe forever… ![]() Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 ![]() |
Bonjour,
Logic Pro 7 peut tout à fait marcher sur un iBook à condition d'avoir le maximum de Ram, bien sur un DD externe en Firewire pour l'audio et de ne pas être trop gourmand en plugs... Tu peux aussi frezzer les pistes régulièrement et procéder à de multiples bounces de manières à rendre ton mixage le plus léger possible pour ton ordi !!! En fait il te suffit d'adapter ta manière de travailler à ton ordi, bien sûr ça va pas rouler aussi vite et bien que sur un G5, mais c'est jouable ! ![]() ![]() Ce message a été modifié par marsu - dim. 23 oct. 2005, 09:54. -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 21 Inscrit : 30 sept. 05 Lieu : Marseille - FR Membre no 70,676 ![]() |
Cher Marsu,
Merci d'avoir répondu si vite à ma question naïve. Je me doutais un peu qu'il y aurait des restrictions à envisager. Ce qui m'intéresse pas mal dans Logic, en dehors du montage audio, c'est le sampler virtuel intégré. Sans aller jusqu'à utiliser 16 timbres en même temps, je crains que les samples pèsent leur poids ! Quant aux plug-ins, je ne suis pas fanatique de trop les empiler, mais je voudrais être sûr de pouvoir utiliser au moins une reverb, des EQ et quelques bricoles. Mon utilisation (pour t'éclairer sur mes besoins) : 1. Midi : composer sur synthé et 2. pour l'audio, je fais des bandes son pour le théâtre, donc le plus gros de mon boulot c'est d'enregistrer mes compos en stéréo (voire en mono) en 44.1Khz. Pas besoin de 96Khz et trente milles sorties séparées. Est-ce que l'iBook sera à la hauteur pour ces usages ? Si tu as la flemme de répondre à des questions aussi inexpertes, je ne t'en voudrais pas. Je te remercie de toutes façons de m'avoir un peu rassuré sur les capacités d'un iBook. ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Tikophobe forever… ![]() Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 ![]() |
QUOTE Je me doutais un peu qu'il y aurait des restrictions à envisager Oui, il y en a, maintenant, tu vas vite t'apercevoir qu'en freezant les pistes, en mixant ton projet en plusieurs fois (plusieurs bounces) tu pourras quand même te servir de Logic d'une façon assez fluide... QUOTE je crains que les samples pèsent leur poids ! Il me semble que tu peux installer les samples sur ton DD externe, mais c'est à vérifier quand même ! ![]() QUOTE je voudrais être sûr de pouvoir utiliser au moins une reverb, des EQ et quelques bricoles. Si tu n'empiles pas 12 Spaces Designers sur une piste, ça devrait aller tout seul !!! ![]() ![]() QUOTE Est-ce que l'iBook sera à la hauteur pour ces usages ? Je pense que oui, avec un peu d'apprentissage et de connaissance des possibilités de ton iBook... ![]() De plus si tu possèdes un autre mac, tu peux aussi envisager un Node entre les deux de manière à décharger un peu le processeur de l'ibook. ![]() N'hésites pas à utiliser la fonction recherche sur les forums, il y a beaucoup de sujets sur Logic Pro 7 et le Node... Si tu n'as pas besoin de toutes les fonctions de Logic Pro, la version Express peut te suffire, il me semble que l'on peut télécharger une démo valable un mois sur le site d'Apple, tu pourras ainsi essayer le logiciel et voir si ça marche avec ton iBook comme tu le désires... Bon courage !!!! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Vraiment trop aimable, cher Marsu,
et merci encore une fois pour tes réponses détaillées. Comme 2ème Mac, hélas, (tu vas rire) faute de tunes, je n'ai qu'un vieux G3 266Mhz Desktop beige (sous MAc OS 9.2.2) ! Il est temps que je me modernise et j'aurais préféré m'acheter d'abord un Mac de bureau, un iMac G5 2Ghz, par exemple, avant de penser à un portable. Mais je dois terminer une musique à 1000 bornes de chez moi et je me vois mal avec l'iMac sous le bras (en plus d'un Key control + DD externe + interface que je serai obligé d'emporter de toutes façons)… où vais-je bien pouvoir fourrer mes caleçons ? Comme tu me le conseilles, et c'était mon intention, je vais effectivement essayer d'abord Logic Express. Vu d'où je viens (ProTools Free) et sequenceur sur Atari ST ! tout ce matos flambant neuf va me paraître sûrement très performant . Voilà, je t'ai assez cassé les pieds, je crois. Re un grand merci et à la prochaine. ![]() PS : Oserai-je abuser de ta patience : comme interface mobile, la Firebox de Presonus, un bon choix ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Vraiment trop aimable pas de quoi !!!!!!! ![]() ![]() QUOTE comme interface mobile, la Firebox de Presonus, un bon choix ? Je n'ai jamais utilisé cette interface, mais je te conseillerais d'attendre un peu les tests de la nouvelle mBox, au moins tu auras Pro Tools 7 avec et si les fonctions MIDI sont à la hauteur, il est possible que tu puisses te passer de Logic... Tout est question du prix que tu veux mettre dans ton équipement !!! En plus, si tu as déjà travaillé sur Pro Tools, c'est un plus à mon avis !!! ![]() Dans tous les cas tu pourras aussi te servir de la mBox avec Logic de toutes façons... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Marsu,
Merci encore pour ta réponse à ma question subsidiaire à propos de l'interface. Il est vrai que, pour l'audio, je suis habitué à Pro Tools et je me passerais volontiers de devoir me prendre la tête avec un logiciel que je ne connais pas. Le problème, c'est que le midi n'a jamais été le fort de Pro Tools, je ne suis pas sûr que ça change soudain. De plus question finances, si je prenais la Mbox 2, je me contenterai sans doute un bout de temps du Pro Tools LE livré avec et j'ai cru comprendre que c'était en gros la même chose que le Pro Tools free. Bon, je vais poursuivre mes recherches et comparaisons et je te remercie encore, puisque je peux déjà, grâce à tes conseils, me lancer sans trop d'angoisse dans l'achat de la machine de base : le portable. Bye & thanks a lot. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Salut,
Pro Tools Free et PT 7 n'ont rien à voir, Digi communique beaucoup justement en ce moment sur le fait qu'ils ont beaucoup améliorer le MIdi, alors tu ne perds pas grands choses à attendre un peu pour savoir ce qu'il en est exactement... En plus, il est livré avec des versions Lite de reason, sample tank et T Racks, ce qui te permettra d'avoir des plugs en plus pour ton installation. Maintenant, et c'est pas moi qui vais te contredire, Logic pour tout ce qui gestion des instruments virtuels, c'est le bonheur... As tu trouvé la démo de Logic Express ? Ce message a été modifié par marsu - lun. 24 oct. 2005, 10:18. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Marsu,
Un ami doit me "prêter" Logic Express (dès que j'ai mon portable, vu que pour l'instant, avec ma vieille machine sous OS 9, je ne risque pas de l'essayer). Concernant Pro Tools, ce qui n'est pas très clair, c'est que je n'arrive pas à savoir quelle version est fournie actuellement avec la MBox 2. 6.x ? Allégée ? Quand devrait sortir la version 7 dont tu me parles ? Je sais que ce n'est pas bon pour acheter intelligemment, mais je suis un peu pressé… Il est possible que le midi soit réellement amélioré. Pour tout t'avouer, je n'aime aucun des programmes de séquence que j'ai pu entrevoir sur Mac. Je suis un vieux coûton, très habitué à un séquenceur que j'utilise depuis 15 ans sur Atari "RealTime" de Dr.T. et il y avait de bonnes idées de présentation (pour quelqu'un qui ne lit pas la musique), sans recourir au piano roll à quoi je n'arrive pas à m'habituer. Bref, Digital Performer, Logic ou Pro Tools (Cubase me rebute définitivement) après tout peut-être que le midi sur Pro Tools ne me conviendrait ni moins ni plus que sur les autres logiciels…? Je poursuivrais la séquence sur Atari, si mon ST ne menaçait pas de me claquer dans les mains à chaque seconde et puis, dans le genre transportable…! et j'aimerais enfin tout avoir sur Mac et que ça marche. Pardonne-moi, je suis un bavard incorrigible. Merci pour tes réponses qui m'incite à approfondir ma réflexion. Salut, cher maître. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ok, pour Pro tools 7, va faire un tour sur http://www.digidesign.com/
Toutes les caractéristiques du soft sont sur le site. Actuellement, PT doit être en version 6.9 avec les mBoxs, mais vu que PT7 sort à la fin du mois, il y a de grandes chances qu'il soit avec les mBox 2 dès le mois de novembre... ![]() QUOTE après tout peut-être que le midi sur Pro Tools ne me conviendrait ni moins ni plus que sur les autres logiciels…? Ben voila, c'est pour cela que je te conseillerais d'attendre un peu et de voir ce que vaut PT 7, parce que au prix d'une mBox et avec le soft, tu peut avoir un petit studio virtuel pour pas trop cher et qui marche suffisamment bien pour faire tes montages... Pt LE est une version allégée, c'est clair, maintenant dans la plupart des cas, ça suffit, il est toujours possible de toutes façons de réaliser ton mixage en plusieurs fois, en bouçant tes pistes au fur et à mesure... ![]() QUOTE Salut, cher maître. Ben faut pas abuser non plus là !!!! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 549 Inscrit : 12 oct. 04 Lieu : Région Parisienne - FR Membre no 53,083 ![]() |
J'ai pendant un bon bout de temps travaille exclusivement sur Powerbook et Logic Pro. Aucun probleme, qui plus est, les nouveaux iBooks sont plus puissants que le Powerbook que j'avais a l'epoque. Donc tu n'as aucun soucis a te faire. Toutefois, le Powerbook dispose d'une entre audio qui rend bien des services (et je ne suis pas du tout convaincu que les cartes audio Firewire d'entree de gamme soient meilleures). Enfin, sur les nouveaux Powerbooks, l'entree audio est egalement numerique optique, dans quel cas si tu as un bon convertisseur, c'est tout bonard !
C'est vraiment l'envergure de tes projets qui vont determiner si un iBook est suffisant ou pas. Quand au node de Logic Pro 7, sans vouloir dire de betise, j'avais compris que cette fonction n'est prise en charge que par les machines G5. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Quand au node de Logic Pro 7, sans vouloir dire de betise, j'avais compris que cette fonction n'est prise en charge que par les machines G5. ben non !!! ![]() ![]() Fais une recherche sur le Node, beaucoup l'utilise sur des G4, entre autre des Mac mini, en Firewire comme en Ethernet... ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Grognon à l'essai ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 ![]() |
QUOTE (marsu @ Oct 24 2005, 12:32) QUOTE Quand au node de Logic Pro 7, sans vouloir dire de betise, j'avais compris que cette fonction n'est prise en charge que par les machines G5. ben non !!! ![]() ![]() Fais une recherche sur le Node, beaucoup l'utilise sur des G4, entre autre des Mac mini, en Firewire comme en Ethernet... ![]() ![]() Attention Marsu, le node peut être utilisé avec des G4, c'est vrai, mais les iBook ont un connéction 10/100BASE-T qui semble très riquiqui pour le Logic Node. -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Attention Marsu, le node peut être utilisé avec des G4, c'est vrai, mais les iBook ont un connéction 10/100BASE-T qui semble très riquiqui pour le Logic Node. Oups... ![]() ![]() ![]() C'est clair, tu as raison, je le fais avec mon PowerBook, mais j'avais oublié le détail pour l'iBook... désolé !!! peut être que certains ont déjà tenter l'expérience ??? ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 371 Inscrit : 07 juin 03 Lieu : Paris - FR Membre no 19,253 ![]() |
Il me semble que la fonction node peut être exécutée par des g4, mais que , cependant, c'est sur un G5 que la session principale (qui répartit le traitement) doit résider ...
-------------------- MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,353 Inscrit : 20 août 03 Lieu : Mouans-Sartoux - FR Membre no 23,328 ![]() |
QUOTE (Antoanto @ Oct 24 2005, 12:42) Attention Marsu, le node peut être utilisé avec des G4, c'est vrai, mais les iBook ont un connéction 10/100BASE-T qui semble très riquiqui pour le Logic Node. Dans ce cas là, il y a encore la possiblilité de faire un réseau en FireWire.... |
|
|
![]()
|
|
Gentlemen,
je vois que d'autres bonnes volontés sont venues rejoindre Marsu pour éclairer ma lanterne et j'en suis reconnaissant à chacun d'entre vous. Sauf qu'à un moment trop d'infos tuent l'info, comme on dit. Et vous me recoller le doute sur mon investissement dans un iBook… Surtout qu'Apple vient de faire un petit effort sur les performances des Powerbook qui viennent de sortir (le 19 octobre). DD de 100 Go à 7200 trs et graveur double couche (sur le PB 15" cadencé à 1,67 Ghz) pour le même prix qu'il y a une semaine un PB avec DD de 80 Go à 5400 trs. La RAM de 1 Go se trouve à 170 euros chez Macway. Bref, si cela me dispense d'acheter un DD externe et un graveur externe (pour vider mon DD pas pour copier des films, ça ne m'intéresse pas), ça demande réflexion. Sans compter les entrées audio optique, pas négligeable et des performances globalement supérieures à un iBook. Un truc que j'ai pas pigé, c'est en quoi cette entrée numérique me dispense d'acquérir une interface, comment je branche mon synthé hardware, ma guitare électrique, des micros ? Par ailleurs, je ne veux pas vous imposer de longues explications mais le Node, c'est un mot chinois pour moi, indiquez-moi où je peux trouver des infos à ce propos. Merci d'avance à tous et à chacun. A plus. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 174 Inscrit : 10 avril 05 Lieu : Toulouse - FR Membre no 63,834 ![]() |
QUOTE (Filidor @ Oct 25 2005, 10:59) Surtout qu'Apple vient de faire un petit effort sur les performances des Powerbook qui viennent de sortir (le 19 octobre). DD de 100 Go à 7200 trs et graveur double couche (sur le PB 15" cadencé à 1,67 Ghz) pour le même prix qu'il y a une semaine un PB avec DD de 80 Go à 5400 trs. Erreur ![]() ![]() Ecran panoramique TFT 15,2 pouces Résolution de 1 440 x 960 PowerPC G4 à 1,67 GHz 512 Mo de mémoire (DDR PC2-4200) Disque dur de 80 Go à 5 400 tr/mn SuperDrive 8x à chargement frontal (DVD±RW/CD-RW, DVD+R double couche) ATI Mobility Radeon 9700 (128 Mo DDR) Clavier étendu rétro-éclairé Ethernet Gigabit Ports USB 2.0 et FireWire 400 et 800 Disque dur de 100 Go à 7 200 tr/mn en option[B] C'est 210 euro de plus ![]() La vie est dure ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 174 Inscrit : 10 avril 05 Lieu : Toulouse - FR Membre no 63,834 ![]() |
Pour le node, cela consiste à relier 2 mac pour avoir plus de performances
![]() Utilises la fonction recherche, il y a eu une discussion récemment ![]() |
|
|
![]()
|
|
Cher Mickestrat,
Pour le prix des nouveaux PowerBook, je n'ai pas rêvé et je sais que le DD en 7200 trs est en option pour 210 euros de plus. Sauf que c'est 210 euros + le PowerBook à 2079 euros, ce qui fait bien au total 2289 euros et il y a 8 jours, avant la sortie des derniers modèle, le PowerBook sans cette option de disque plus rapide était à 2299 euros. Il y a donc bien un effort pas négligeable d'Apple sur les prix. C.Q.F.D. ![]() (De même pour le PB 12", le modèle standard est maintenant avec superdrive pour 1599 euros, il était à 1729 précédemment.) Pour le Node, merci. je vais aller jeter un œil dans les forums où on en cause. Bye. ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Filidor @ Oct 26 2005, 05:19) Pour le prix des nouveaux PowerBook, je n'ai pas rêvé et je sais que le DD en 7200 trs est en option pour 210 euros de plus. Sauf que c'est 210 euros + le PowerBook à 2079 euros, ce qui fait bien au total 2289 euros et il y a 8 jours, avant la sortie des derniers modèle, le PowerBook sans cette option de disque plus rapide était à 2299 euros. Il y a donc bien un effort Désolé, j'avais les références de mon achat par le store Etudiant CQFD ![]() |
|
|
![]()
|
|
(A Mickestrat)
Y a pas d'mal, garçon ! Et ça reste pas donné quand même, pour un G4. De plus, au départ, mes questions c'était pour savoir si on pouvait décemment faire de l'audio avec un iBook 14" à 1,42ghz, là la différence de prix est notable. Sauf que j'ai bien peur de tomber en pleine rupture de stock ! Sur l'Applestore, ils parlent d'un délai de livraison en 5 jours, mais chez les détaillants, ils ne garantissent aucun délai et à ce qu'il paraît de pauvres malheureux poireautent depuis plus d'un mois ! Le commerçant à qui je me suis adressé m'a affirmé que les délais affichés par Applestore sont bidons et qu'ils ne te donnent le vrai délai que quand tu as réglé ta commande. Et là, je m'adresse à tous : qui croire ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE es délais affichés par Applestore sont bidons Pour info, j'ai commandé un iBook 12 pouces pour ma douce et tendre avec un DD de 60 Go au lieu de 40 et tout un tas de petits accessoires, délai de livraison et de modification du DD respecté : 3 jours... ![]() ![]() Les disques à 7200 tours c'est très bien, mais ça ne dispense pas d'en avoir un en Firewire pour l'audio, quitte à investir, autant gonfler la RAM au maximum... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 549 Inscrit : 12 oct. 04 Lieu : Région Parisienne - FR Membre no 53,083 ![]() |
toutes ces discussions me confusionnent.
Je dois me racheter un ordinateur, pour mon budget je peux choisir entre un Powerbook 15", un PowerMac d'occaz G5 Dual 2 ou 2,3 Ghz, ou encore un iMac et si vraiment je trouve un bon deal, ce pourrait être un PowerMac Dual G5 2 GHz + iBook 12". Mon soucis, est que choisir. Après longue réflexion, j'ai décidé de ne pas acheté le nouveau PowerMac (que j'ai attendu longtemps pourtant) pour plusieurs raisons : - abandon des ports PCI et PCI-X ainsi que des ports AGP autrement ZERO compatibilité avec les produits existants actuels. Mon soucis est de savoir quels fabricants vont vraiment s'intéresser à développer des drivers pour ces nouveaux Macs sachant que d'ici moins d'un an ils proposeront déja des drivers pour les nouvelles machines. Quand bien même ils proposeraient des drivers, il est évident que leur développement ne sera pas optimisé ni suivi pour très longtemps. Qu'en est-il de ceux qui sont équipés en PowerCore, Pro Tools, UAD etc... ils sont bons pour tout devoir racheter... je hais cet état d'esprit. - c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... de voir qu'Apple en est même arrivé à devoir grapiller sur des consommables tels que les cordons d'alimentation. Quelle idée a bien pu les conduire à vouloir sortir du format standard pour un format propriétaire, si ce n'est que de s'assurer des gains substantiels supplémentaires ? Ma grande question est en fait G4 ou G5, voire G5 ou Dual G5 ? De mon expérience, mon ancien Powerbook (1,25 GHz) m'a rendu de grands services. Et puis en cas de grosse nécessité je peux toujours squatter de temps à autre le Dual G5 2 GHz d'un pote, mais bon ce n'est pas l'idéal. Je pensais commencer à travailler avec Reaktor 5 et l'on m'a informé que sur un G4 c'était vraiment limite. Alors voilà, je ne sais plus. Je pense que l'idéal resterait un Dual G5 2 GHz + iBook 12", mais autrement le Powerbook 15" semble retenir ma faveur. Au risque d'être un peu gêné sur certains projets. Il faudrait que j'achète également une carte audio (ma préférence va pour Metric Halo, mais bon ce ne sera pas pour demain) et le Powerbook me permet avec son entrée analogique et numérique de m'en passer dans un premier temps (je vous rassure, pas pour des enregistrements defs, ceci dit, l'entrée audio du Powerbook est de loin meilleure à beaucoup de cartes audio d'entrée de gamme). Alors c'est à mon tour d'avoir besoin d'un peu de lumière dans ce ténébreux dilemne. Merci. |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 147 Inscrit : 28 mai 04 Lieu : Vincennes - FR Membre no 44,078 ![]() |
un powerbook 12' bien gonflé c'est top parceque comme c'est petit c'est hyper mobile... moi pour l'instant je ne bosse que sur ça (avec un deuxième ecran à la maison), en attendant le biproc. G5 au studio.
par contre, il y a 3 modèles de G5, et on m'a fortement conseillé de préférer le 2,3 Ghz au 2,5Ghz, parait que ça tourne bcp mieux... info à verifier ![]() -------------------- c'est comment quand on est mort? ... euh... un peu comme avant qu'on naisse?...
|
|
|
![]()
|
|
Un pote a commande un Quad a son boulot qu'il attend pour la deuxieme semaine de novembre. J'attends avec impatience son feedback.
J'ai un peu peur du bruit de fonctionnement de ces nouvelles machines. J'espere que ca ne se rapproche pas des Xserve, qui sont extremement bruyants. |
|
|
![]()
|
|
Salut ! les jeunes,
Pour répondre à Marsu : (délais de livraison Applestore) la rupture de stock concernait les iBook 14", mais je veux bien croire qu'ils se tiennent à ce qu'ils annoncent. De toutes façons, il semble que ça bouge tous les jours. Les délais annoncés étaient de 5 jours en début de semaine, ils sont de 24h aujourd'hui. Je m'en vais de ce pas en faire la remarque à mon détaillant. Pourquoi acheter chez un commerçant, me direz-vous ? le prix des mémoires, prohibitif chez Applestore. Celà dit, je suis toujours dans des affres de perplexité. J'hésite à présent entre un iBook 14" (taille d'écran, processeur plus rapide et graveur, par rapport au 12") et un PowerBook 12", la différence de prix n'est plus si énorme (250 euros). Pour l'écran, bien sûr la plupart du temps je me connecterai à un autre moniteur, mais j'aimerais pouvoir aussi travailler n'importe où, sans écran supplémentaire et là j'ai peur que mes pauvres yeux ne suivent pas. Les avantages du PowerBook ? Le disque d'origine plus rapide, (car tu as raison, Marsu, autant garder le 5400 trs puisque de toutes façons un DD Firewire externe à 7200 trs, c'est incontournable) le processeur, la mémoire un peu plus rapide et ainsi de suite… la solidité ? Bien sûr, l'idéal (relatif) ce serait que je pousse un peu plus loin mon investissement , aller jusqu'au PB 15", parce que là, j'ai un écran potable, les In/Out audio numériques, le graveur double couche, Ethernet Gigabit. (Le 12" est en 10/100 BASE T pareil que les iBooks)… Mais je dois rester raisonnable, vu que j'ai du matos audio (soft et hardware) à acheter avec ce cerveau vide qu'est l'ordi lui-même. Voilà, chers amis, l'état des lieux de mes souffrances, morales et financières. Palpitant feuilleton, n'est-ce pas ? ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :