MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Producteur Veut Devenir Editeur, Est ce une blague?
martiniqueboumbo...
posté ven. 4 mars 2005, 23:02
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : PARIS - FR
Membre no 43,423

Bonjour! Ma petite maison de disque avec qui j'ai signé un contrat pour la production vient se manifester auprès de moi, juste avant la sortie du disque, pour tenter de me faire signer un contrat d'édition. Je ne comprend pas trop comment cela peut être autre chose qu'une arnaque...Quel serait l'intérêt de la maison de disque de ne pas promouvoir l'artiste qu'ils ont signé? Que vont t ils faire de plus en devenant aussi éditeur (hormis prendre 50%) ? smile.gif

J'ai ouïe dire qu'il était assez mal perçu qd le producteur veut aussi devenir l'éditeur.Qu'en pensez vous?
Go to the top of the page

+Quote Post
labo
posté sam. 5 mars 2005, 00:17
Message #2

Member
**

Inscrit : 29 mars 04
Lieu : Rots - FR
Membre no 39,675

Un éditeur est intéressant si
- il aide l'artiste a générer des droits d'auteur : passages radio, télé, ... participation à des compilations, propositions d'écriture ou de composition pour d'autres artistes ... etc
- il peut fournir à l'artiste des avances sur ses droits d'auteur/royalties
- il sait bien revendiquer et obtenir de la SACEM la totalité des droits dûs.
- il s'occupe des déclarations de chaque titre

De ce que je sais, un producteur n'est pas souvent éditeur parce que : autant une boîte de production prend des risques avec de gros investissements, autant un éditeur n'a que peu de chances de devoir mettre la clé sous la porte. Donc pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, on crée 2 structures, même si on est seul. Les contrats sont souvent signés en même temps chez l'un et l'autre qui sont souvent partie du même business.

Tout ça est bien-sûr très simplifié et pas du tout exhaustif.

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté sam. 5 mars 2005, 16:39
Message #3

Senior Member

Membre no 43,423

"- il aide l'artiste a générer des droits d'auteur : passages radio, télé, ... participation à des compilations, propositions d'écriture ou de composition pour d'autres artistes ... etc"

Pourquoi la maison de disque en ferait moins? A la limite ils devraient bosser deux fois plus puisqu'ils gagneront moins d'argent si ils signet pas en édition... cool.gif

+Quote Post
labo
posté dim. 6 mars 2005, 00:07
Message #4

Member
**

Membre no 39,675

Il n'y a pas de raisons pour que la maison de disque en fasse moins.

Au contraire, plus il y a de partenaires sérieux, plus chacun assume bien sa partie : manager, producteur, éditeur, tourneur ...

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté dim. 6 mars 2005, 02:31
Message #5

Senior Member

Membre no 43,423

je voulais dire, si je ne signe pas en édition, ils manquent 50 pour cent de ce que je vais gagner, donc ils devront travailler encore plus si ils veulent récupérer ce qu'ils ont investi en prod. Au contraire, si tu signes en édition, ils récupèrent moins vite l'argent et dc, ils peuvent se la couler un peu plus douce... blink.gif

+Quote Post
labo
posté dim. 6 mars 2005, 17:00
Message #6

Member
**

Membre no 39,675

Je pense que la motivation d'un producteur, en dehors d'aimer ou de croire dans le travail d'un artiste, vient du fait qu'il a espoir d'y retrouver plus que ses billes, à court ou moyen terme. De toutes façon, si ces gens sont sérieux et motivés, il y a des chances pour qu'ils bossent déjà du matin au soir : sur ton projet et/ou sur celui d'autres artistes. Donc bosser plus ... pas forcément possible. Et entreprendre plus pour quelqu'un signifie aussi investir et risquer plus (le prix d'une 1/2 page dans plusieurs magazine par exemple). Petits profits = petits placements.
Si ils ont entre les mains la possibilité de gagner "beaucoup", ils consacrent leur temps et leurs thunes pour un projet, surtout sur la période de sortie de l'album. Pour une promo d'album : environ 3 mois avant la sortie du disque et 1 à 3 mois après. Un éditeur lui travaille à beaucoup plus long terme.

Je ne connais pas tout les milieux, loin s'en faut, mais je ne crois pas à la logique "j'ai plus de points donc je bosse moins", il est plus logique de penser j'ai plus de points, c'est donc plus important pour moi, donc je bosse plus, d'autant que gagner de l'argent sur des ventes de disques et gagner de l'argent sur des droits d'auteur ne suscitent pas les mêmes actions en nature et en durée.
Peut-être que tu pourrais chercher un autre éditeur pour comparer leurs propositions, sachant que si tu n'en a pas, caricaturalement c'est la SACEM qui se charge de te fourrer bien profondément. Si ton éditeur est mauvais c'est pareil.

Pour finir, est-ce qu'il vaut mieux toucher
- 100% de droits d'auteur et 15 % des ventes de gros HT sur un disque mal promotionné : 500 à 1000 ventes, 12 dates dans l'année, pas de passages radio nationales etc ..

OU

- 50% de droits d'auteur et 5 % des ventes sur un projet bien mené : 3000 à xxxxx ventes, une belles tournée en plus, du buzz un peu partout où le genre le veut ...

C'est encore une fois simpliste, mais les gens compétents ne travaillent pas avec rien en vue, ni partenaires sérieux, qui prennent aussi leur "part du gâteau".

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté dim. 6 mars 2005, 18:36
Message #7

Rookie
*

Inscrit : 20 avril 04
Lieu : Levallois - FR
Membre no 41,413

Je suis presque d'accord avec labo (encore faut il que le producteur/editeur ne soit pas un bras cassé et qu'il bosse vraiment sur le truc).

Juste un truc me fais tiquer :

Peut-être que tu pourrais chercher un autre éditeur pour comparer leurs propositions, sachant que si tu n'en a pas, caricaturalement c'est la SACEM qui se charge de te fourrer bien profondément. Si ton éditeur est mauvais c'est pareil.

Que tu ai un éditeur ou non, tu touche ton argent de la sacem. Ce n'est pas contradictoire et je ne vois pas où la sacem te la met "profond".

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté mar. 8 mars 2005, 00:43
Message #8

Senior Member

Membre no 43,423

Ok...Mais combien estimez vous le gain du producteur? EN partant du principe que c'est 10% pour l'artiste, ou vont en gros les 90 autres? Merci!

+Quote Post
lolostudio
posté mar. 8 mars 2005, 08:07
Message #9

Newbie

Inscrit : 06 juil. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 46,436

je susi maison de disque et éditeur à la fois donc je sais de quoi je parle.

La raison pour laquelle ton producteur veut cela, c'est parce qu'il sait très bien que les ventes de disques sont au plus mal en ce moment.

Il va peut-être investir beaucoup d'argent, dans un video clip, dans des packs promo, dans beaucoup de choses, que les ventes seules de tes disques ne suffisent pas à rembourser.

Je m'explique:

S'il investit 25000 Euros pour ta promo, avec un clip qui tourne en boucle sur mtv, avec des passages radio à la pelle, mais que le disque se ramasse en ventes (et c'est TRES souvent ce qui arrive), et ne vend que 10 000 pièces, sachant que c'est lui qui prend en charge tous les frais de prod, conception graphique, pressage cd, etc... COMMENT veux-tu qu'il s'y retrouve.

Il y a une idée bien reçue qu'il faut absolument oublier, LES MAISONS DE DISQUES NE SONT PAS DES BANQUES. Et une autre, elles ne se font pas toutes des "ronds" comme vous dites.

Si certaines majors ont viré des artistes, ce n'est pas de gaité de coeur, mais plutôt parce qu'elles ne pouvaient plus continuer, et que les actionnaires amerloques ont forcé la rupture de contrat d'artistes qui étaient dans le rouge.

Saviez-vous que BEYONCE par exemple chez SONY MUSIC, était dans le rouge tellement elle leur coûte de l'argent?? Et que c'était remonter Destiny's child ou se faire virer?

SVP, un peu de respect pour les maisons de disques, elles ne gagnent plus rien en ce moment, et je trouve NORMAL qu'elles proposent un contrat d'édition à la clé.

De plus, sache que la plupart des indépendant ont des deals administratifs avec les éditeurs des majors, qui eux aussi encouragent ton travail, et font un maximum pour te faire gagner de l'argent.

Moi je dis OUI, pour autant que la répartition soit équitable, CAD 50 artistes/50 editeurs

Au-delà y a pas d'arnaque.

+Quote Post
labo
posté mar. 8 mars 2005, 10:11
Message #10

Member
**

Membre no 39,675

Que tu ai un éditeur ou non, tu touche ton argent de la sacem. Ce n'est pas contradictoire et je ne vois pas où la sacem te la met "profond".

C'est vrai que tu touches de l'argent de la Sacem même si tu n'as pas d'éditeur, mais de tous les cas que j'ai pu connaître, pas un n'a échappé à "l'escroquerie". La Sacem ne fait pas correctement les calculs de droits des petits comptes : combien de groupes auto-produits, nantis d'un ou plusieurs albums, font 30 à 50 dates par an et touchent ... largement moins de 1500 euros/an de droits d'auteurs, quand ça n'est pas rien du tout ?

Un spectacle avec 200 spectateurs à 5 euros (petit petit budget) rapporte environ 80 Euros à la Sacem s'il est bénéficiaire, et plus encore s'il ne l'est pas. Ceci x 30 dates (même pas de quoi renouveler son intermittence) = 2400 Euros de prélevés juste pour les concerts ...

Les artistes sans éditeur qui relèvent leurs rotations radio, tv, déclarations de spectacles etc ... obtiennent systématiquement une réévaluation de leurs chèques SACEM après recours.

Je n'en fais pas une règle, d'ailleurs certains d'entre-vous ont peut-être une expérience contraire à mon témoignage à nous faire partager ... ?

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté mar. 8 mars 2005, 13:23
Message #11

Rookie
*

Membre no 41,413

Le problème n'est pas Editeur/ pas d'editeur.

Mais plutot grosses/petites sources de revenu.

La SACEM va pas aller dans chaque petit concert pour relever la playlist.

Donc, édité ou pas, si tu fais une tournée de 20 dates dans des petites salles et que tu vien pas réclamer ton argent, tu ne touche rien.

Voilà.

+Quote Post
mike2000
posté mar. 8 mars 2005, 15:00
Message #12

Senior Member

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Saint Michel De Montaigne - FR
Membre no 2,241

J'ai touché il y a quelques années un cèque de la sacem correspondant a mes droits d'auteurs de 15 annees. Quelques milliers de francs... (mes 3 disques datent d'il y a presque 25 ans). Certains titres etaient en edition, d'autres non... C'est sur que je n'ai aucun moyen de savoir si je me suis fait "arnaquer" (même si pour moi ce chèque fut une bonne surprise puisque je ne l'attendait pas).
Un éditeur peut-il mieux surveiller tes droits d'auteur ?? Je n'avais jamais penser a cet aspect.

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
genuwine
posté mar. 8 mars 2005, 15:16
Message #13

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043

Oui, comment faire pour fliquer la sacem ? comment s'y prennent les éditeurs pour réclamer des passages radio,télé, concerts, etc... que la sacem a "oublié" de rémunérer ?

Ce message a été modifié par genuwine - mar. 8 mars 2005, 15:16.

+Quote Post
labo
posté mar. 8 mars 2005, 15:23
Message #14

Member
**

Membre no 39,675

La SACEM va pas aller dans chaque petit concert pour relever la playlist.

Pourquoi donc la SACEM exige t'elle une playlist pour chaque concert ? Pour donner l'illusion que ça sert à quelquechose ? Comment se fait-il qu'une institution dégageant de tels bénéfices ne fasse pas mieux son taf ? Pourquoi aussi, tant qu'on y est, l'argent arrive t'il plus facilement quand on en a le moins besoin ?

Même si je ne fais que semblant d'être étonné, il faut garder la capacité de s'en offusquer plutôt que de considérer que c'est normal non ?

C'est donc le boulot de l'éditeur que de surveiller les droits d'auteur, c'est bien de ça qu'il vit ! Combien Mike2000 aurait-il touché en plus s'il avait réclamé son dû ?

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 8 mars 2005, 15:47
Message #15

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Et ce n'est pas le seul fil qui parle de ça sur ce site

Et comme dirait un modérateur pas encore épuisé par la répetition: utiliser la fonction recherche. wink.gif tongue.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - mar. 8 mars 2005, 15:50.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
mike2000
posté mar. 8 mars 2005, 16:00
Message #16

Senior Member

Membre no 2,241

Tu as raison, l'autre fil de discussion est très intéressant... si ca me permet de doubler mon cheque, je paye une tournée !

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
mike2000
posté mar. 8 mars 2005, 16:39
Message #17

Senior Member

Membre no 2,241

heu l'autre fil de discussion s'est arreté en decembre 2003 ! Ca continue autre part ?

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 8 mars 2005, 17:01
Message #18

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Pt'êt' q'oui, pt'et' que non

--------------------
Serendipity

+Quote Post
mike2000
posté mar. 8 mars 2005, 17:57
Message #19

Senior Member

Membre no 2,241

y a qqchose que je pige pas dans la recherche... par exemple si je tape "producteur editeur" je devrais au moins trouver ce fil de discussion ??? meme en tapant "le producteur veut" ca marche pas ??

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 8 mars 2005, 18:18
Message #20

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

si tu tapes "le producteur veut" avec critère "tous les mots" ça va être trop restrictif. Essaye juste "éditeur"

J'y pense: n'oublie pas de selectionner dans le menu déroulant DANS: "les forums"

On peut aussi aller dans Agora -->Les Forums -->Business

et au fond à droite il y a une case "Recherche dans ce forum" tu peut taper "éditeur"

Là, si le bon fil n'est pas dans les résultat, revient au magasin, je t'échange l'ordinateur:D laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté mar. 8 mars 2005, 18:43
Message #21

Senior Member

Membre no 43,423

QUOTE (martiniqueboumboum @ Mar 7 2005, 23:43)
Ok...Mais combien estimez vous le gain du producteur qd il n'a pas les éditions? EN partant du principe que c'est 10% pour l'artiste, ou vont en gros les 90 autres? Merci!

unsure.gif

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté mar. 8 mars 2005, 19:05
Message #22

Rookie
*

Membre no 41,413

Comment se fait-il qu'une institution dégageant de tels bénéfices ne fasse pas mieux son taf ?

La SACEM ne dégage pas de bénéfice car ce n'est pas une société commerciale. Ce n'est pas du chipotage, je pense que c'est très important de garder ca à l'esprit.

Plus de contrôles voudrait dire plus de frais de gestion (aujourd'hui, 10 à 15 pourcent des droits, si je me souviens bien).

Il faut penser en relatif : trouve moi un système de répartition dans le monde plus efficient que la SACEM. N'importe quel membre de l'ASCAP ou du BMI aux usa te dira que c'est 100 fois pire.

Alors oui, quand les sommes sont minimes, il me semble que la SACEM attend qu'on lui prouve la diffusion des oeuvres avant de payer et ne fait pas la démarche.

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté mar. 8 mars 2005, 19:09
Message #23

Rookie
*

Membre no 41,413

Ok...Mais combien estimez vous le gain du producteur qd il n'a pas les éditions? EN partant du principe que c'est 10% pour l'artiste, ou vont en gros les 90 autres? Merci!

Je dirais quelque chose comme :

25/30% de distribution
5% de pressage
15% de frais de production
30% de marketing (pour un album marketé à l'echelle nationale)
9,009% de SDRM

Bien sur, ca ne veut rien dire, vu que selon les projets etc...

+Quote Post
labo
posté mar. 8 mars 2005, 22:39
Message #24

Member
**

Membre no 39,675

Il est fort possible que la SACEM sur son principe de fonctionnement n'ait pas d'équivalent. Quant aux pratiques ... le fait qu'il faille soi-même réclamer son dû n'est pas un scandale, mais qu'on ne le dise pas est plus gênant.

La SACEM possède quand même des antennes, parfois somptueuses, dans chaque région et sait très bien pister chaque diffuseur de musique (collecte des tracts, d'articles, ...), et percevoir leurs chèques.
Naïvement, il me semblait qu'une bonne saisie dans leur base données, de chaque playlist reçue, devait déboucher au final sur une répartition exhaustive des sommes dues, sans pour autant plomber la boîte de frais de fonctionnement supplémentaires.

Je n'aime pas faire de la polémique sur de faux problèmes, nous désaccordons sur peu de choses il me semble, et la SACEM a quand même la bonne idée d'exister, comme les taxes parafiscales et les impôts sur le revenu par exemple. A ce titre, la bonne citoyeneté de chacun est importante, mais ne suppose pas que l'on ferme les yeux sur la façon dont les impôts sont dépensés.

Par ailleurs, qui peut dire que la SACEM ne fait pas de bénéfices ? Je pense quant à moi qu'elle en fait, et je crois savoir que leurs comptes ne sont pas épluchables par la Cour des comptes à cause de je ne sais quel statut particulier.

Tout ceci dit, je ne connais pas le fond de ces affaires, et j'ai peut-être diabolisé cette institution à cause d'expériences plus qu'agaçantes. Si Jeremie Charbonnel peut continuer à nous donner son avis, au demeurant fort instruit, je pense que je vais trouver ce forum très intéressant, même si on rebat des idées déjà débattues.

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté mar. 8 mars 2005, 23:56
Message #25

Senior Member

Membre no 43,423

QUOTE (jeremie.charbonnel @ Mar 8 2005, 18:09)

25/30% de distribution
5% de pressage
9,009% de SDRM

hmmm? Les 90% partent ds des frais de distribution, pressage etc..?! Et il ne reste plus d'argent pour faire du bénéfice..? Combien finit par gagner le producteur? Merci de vos précieux conseils! smile.gif

+Quote Post
wfplb
posté mer. 9 mars 2005, 08:34
Message #26

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Membre no 23

QUOTE (lolostudio @ Mar 8 2005, 09:07)
... SVP, un peu de respect pour les maisons de disques, elles ne gagnent plus rien en ce moment...

Elles n'ont qu'à moins sortir le soir, la nuit, after !

Et effectivement la coke et les accessoires, ça fini par coûter trop cher laugh.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté mer. 9 mars 2005, 09:39
Message #27

Rookie
*

Membre no 41,413

le fait qu'il faille soi-même réclamer son dû n'est pas un scandale, mais qu'on ne le dise pas est plus gênant.

Certainement.

Si Jeremie Charbonnel peut continuer à nous donner son avis, au demeurant fort instruit, je pense que je vais trouver ce forum très intéressant, même si on rebat des idées déjà débattues.

Que c'est gentil.....

Par ailleurs, qui peut dire que la SACEM ne fait pas de bénéfices ? Je pense quant à moi qu'elle en fait

Qui toucherait ces bénéfice, dans ce cas?

mmm? Les 90% partent ds des frais de distribution, pressage etc..?! Et il ne reste plus d'argent pour faire du bénéfice..? Combien finit par gagner le producteur? Merci de vos précieux conseils!

Tu comprendra qu'il n'y a pas de règles fixes. Les producteurs gagnent et perdent de l'argent selon leurs projets.

En ce moment, ils en perdent pas mal.

+Quote Post
labo
posté mer. 9 mars 2005, 13:36
Message #28

Member
**

Membre no 39,675

Il y a mille façons d'encaisser des bénéfices qui n'ont pas l'air d'en être. Des frais de fonctionnement très dispendieux pour les grands cadres de la société. La SACEM est aussi un très gros propriétaire immobilier. On peut imaginer plein de choses dégueu, des comptes d'auteur bidon etc, tout ça n'est que vil bavardage et je ne certifie rien, juste le fait qu'un gros paquet de pognon ça tourne vite la tête des gestionnaires du porteflouze.

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté jeu. 10 mars 2005, 17:03
Message #29

Senior Member

Membre no 43,423

peux t on faire une moyenne de ce qu'ils gagnent? Entre 0 et 10% seulement?

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté ven. 11 mars 2005, 20:28
Message #30

Senior Member

Membre no 43,423

blink.gif

+Quote Post
labo
posté ven. 11 mars 2005, 23:55
Message #31

Member
**

Membre no 39,675

Je suis incapable de donner la part moyenne du producteur sur le prix de gros HT d'un album. Je pense que c'est bien plus que 10%, vu les frais qui sont a sa charge en général. Préprod/maquettage, enregistrement/réalisation/mix/master, publicité, le cas échéant clip vidéo, tour support ...
Peut-être parlais-tu des bénéfices ? Il faut alors déterminer une période de vie d'un album ou d'un projet, sachant que certains continuent à faire des ventes bien au delà.
Pas évident non-plus de savoir comment répercuter le salaire d'un employé (gestion/administration/secrétariat) d'une maison de disques, et les autres charges fixes (loyers/fluides/entretiens ...).
Pour simplifier, certains projets peuvent trouver leur équilibre à 8000 ventes alors que d'autres doivent atteindre 60000 unités écoulées. L'un et l'autre sont courants.

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté sam. 12 mars 2005, 10:02
Message #32

Rookie
*

Membre no 41,413

Il est important de ne pas oublier que sur ce que touche un producteur, une part importante va encore aux artistes (interprète, réalisateur, sdrm).

Donc tout dépend si tu parle en brut ou en net.

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté sam. 12 mars 2005, 15:11
Message #33

Senior Member

Membre no 43,423

Hmmm...oui je parlais du bénéfice du producteur, en comparaison de l'artiste. SUr un album, touche t il en moyenne, au final, plus que l'artiste, moins, ou est ce a peu près équivalent? merci!!

+Quote Post
mike2000
posté sam. 12 mars 2005, 17:02
Message #34

Senior Member

Membre no 2,241

Aujourd'hui samedi 12/3 a partir de 17 h sur France inter, Valli consacre son émission "systeme disque" au métier d'éditeur de musique.
Vous pourrez réécouter cette émission pendant toute la semaine sur le site de france inter :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...missions/valli/

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté ven. 18 mars 2005, 03:06
Message #35

Senior Member

Membre no 43,423

QUOTE (jeremie.charbonnel @ Mar 8 2005, 18:09)

25/30% de distribution
5% de pressage
9,009% de SDRM

plus besoin de pochettes ou de jaquettes, donc plus besoins d¿acheter physiquement ces médias, la mort du disquaire et des maisons de disques est donc bien proche.

Il est certain que demain tous nos films, livres, revues, disques, ... préférés ne seront plus disponibles que par internet, sauf quelques exceptions et cela veut aussi dire la fin du monopole des maisons d¿éditions qui n¿auront plus de raison d¿être, tout individu pourra créer sa propre maison d¿édition et vendre ses oeuvres sur le net librement (dans un certain cadre juridique évidemment).

Artistes, le monde change, prenez le train en marche !
La mort de ces grosses sociétés d¿éditions ne peut être que bénéfique pour l¿artiste et légitime dans un monde ou chacun peut s¿exprimer librement avec des moyens tel qu¿internet. Ce monde arrive devant nous, sachons nous y adapter.

IL N'Y AURAIT PLUS DE FRAIS DE DISTRIBUTION (ou moins) , PAS DE FRAIS DE PRESSAGE...Ca laisse un bon pourcentage dans le vide..! smile.gif

+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté ven. 18 mars 2005, 11:27
Message #36

Rookie
*

Membre no 41,413

plus besoin de pochettes ou de jaquettes, donc plus besoins d¿acheter physiquement ces médias, la mort du disquaire et des maisons de disques est donc bien proche.

C'est ce qu'on dit, ici ou là....

Méfie toi du capitaliste, il ne meurt jamais.

+Quote Post
mike2000
posté ven. 18 mars 2005, 12:13
Message #37

Senior Member

Membre no 2,241

ah bon plus besoin de pochette... ben moi j'aime toujours lire les renseignements ou noms des musiciens... et si c'est une compile il me faut absolument l'année et les auteurs de chaque titre...
Et même si un jour il n'y a plus que de la musique en ligne, il me faudra quand même pouvoir télécharger un semblant de livret que j'imprimerais sur ma petite imprimante pour la lire dans le RER en écoutant la musique sur mon baladeur, ou alors il y aura des sites qui proposeront ce service ou alors il y aura des magazines (papier) qui le proposeront (à la place des posters ?) ou... bien ce sera un hologramme ou une anim qui arrivera sur mes lunettes, que sais-je... mais on aura toujours besoin/envie de lire ou regarder quelques renseignements sur l'artiste.
Non ?

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté ven. 18 mars 2005, 16:50
Message #38

Senior Member

Membre no 43,423

Oui c'est sur, moi aussi, mais il n'y aura surement pas besoin de les imprimer, ce sera téléchargé en même temps que ta musique dans ton balladeur...!

+Quote Post
aymeric75020
posté mar. 12 avril 2005, 14:02
Message #39

Newbie

Inscrit : 12 avril 05
Membre no 63,948

Bonjour,

je travaille dans une société d'édifition musicale indépendante.

Un (bon) éditeur est essentiel au developpement d'un artiste.

Si tu veux en savoir plus sur les fonctions de l'éditeur, tu peux aller
voire notre site (voire rôle de l'éditeur) :

www.vitalsong.com

Bonne continuation,

Aymeric

+Quote Post
damiendamiendami...
posté mar. 12 avril 2005, 14:19
Message #40

Rookie
*

Inscrit : 30 mars 05
Membre no 63,255

Je note donc les termes "édifition", entre édition et finition smile.gif
Ainsi que l'emploi de l'expression "dévellopement" que je trouve plutôt amusante dans le genre dévellopement de muscles biggrin.gif

merci!

+Quote Post
mike2000
posté mar. 12 avril 2005, 14:23
Message #41

Senior Member

Membre no 2,241

QUOTE (martiniqueboumboum @ Mar 18 2005, 16:50)
Oui c'est sur, moi aussi, mais il n'y aura surement pas besoin de les imprimer, ce sera téléchargé en même temps que ta musique dans ton balladeur...!

oui tu as raison... mais mes pauvres yeux souffrent de plus en plus avec ces textes de plus en plus petit ! Bientôt la loupe sera nécessaire cool.gif

--------------------
De Lisa à iMac
www.bluesfr.net

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 30 juil. 2025, 15:53
- © 440 Forums 2011