|
  |
Quelles Sont Les Alternatives À L'intermittence? |
|
|
|
dim. 24 oct. 2004, 22:03
|

Moderator

Groupe : Team
Inscrit : 30 avril 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,194

|
bonsoir à tous , je vous fais part d'une question que je me pose : quelles sont les autres possiblités pour un technicien son /lumiere que l'intermittence à part etre salarié ? et aussi leurs avantages ainsi que leurs inconvenients. merci d'avance pour vos réponses .
--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
|
|
|
|
|
lun. 25 oct. 2004, 08:24
|

Moderator

Membre no 42,194

|
et par exemple aux etats unis ou en angleterre les ingé son font comment car l'intermittence n'existe pas ?
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 25 oct. 2004, 13:48
|

Moderator

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

|
faire la manche dans le métro ....... trouver un 35h à l'usine et faire quelques piges les WE pour arrondir les fins de mois ....
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 10:21
|

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

|
En voilà une idée qu'elle est bonne! Tous au RMI et au Black! Plus de sécu, plus de retraite, plus de cotisations inutiles (on s'en fout des autres non?...), plus d'indemnisation, plus de pognon et e RMI qui tombe tout seul, moins d'impôts (on s'en fout des autres non?... bis). Le bonheur quoi... Bref.
Saturé, j'te sens fébrile sur cette question. J'comprends en même temps. Mais, s'il faut effectivement rester positif, faut pas non plus trop tomber dans l'autruche-méthode Coué ("Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait!..."). La réalité est que ça devient vraiment chaud. Ca risque de dégager sévère cette année, et encore plus l'année prochaine... Moi-même à qui tout le monde répète sans vraiment savoir pourquoi "Nan, mais toi c'est bon, tu risque rien, ça marche pour toi" (sorte de méthode Coué qu'on applique aux autres pour se rassurer soi-même), je t'avoue que je ne suis guère rassuré... Tu dis "le boulot il se fait pas tout seul, faut bien des p'tit mixeur pour le faire", or, justement, tu ne crois pas si bien dire, on trouve toujours des "petits mixeurs" à pas cher qui cassent de plus en plus les tarifs, reléguant les grands malades dans mon genre qui refusent de baisser leurs tarifs en fin de liste dans certaines boites peu regardantes (genre le dernier qu'on appelle quand y'a vraiment personne). Bientôt, va falloir payer pour bosser...
Mais bon, j'dis ça, c'est surtout pas pour te décourager, vraiment, sans aucun second degré ou cynisme parceque ça en vaut la peine. La preuve, moi-même, j'm'accroche (aux branches). Courage camarades.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 11:34
|

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

|
Je sais T, ça part grave en sucette... dans les options de ma feuille de route, ya meme "changer de metier"... mais ce que je vois surtout c'est que des aigris qui se bouge pas le cul et qui plutot que de se remettre en cause ne savent que répendre leur pessimisme.. c'est peut etre la methode coué de se dire "mais si!! on va y arriver" mais j'en connais pas beaucoup qui ont réussi (que ce soit dans ce metier ou tout les autres) en partant avec des "t'façon, c'est mort" dans la tete. Faut arretter de se voiler la face, peut etre, mais faut arretter de se sapper le moral aussi... Moi j'ai des centaines d'idée de taf autre que le son.. mais a bien y reflechir, le son, c'est sans doute ce que je sais faire de mieux et avec le plus de plaisir... alors quoi?? se resigner?? Niet!! j'ai 25 berge, c'est mon premier poste et j'y suis depuis trop longtemps, j'ai vraiment pas envie d'etre un aigri a 30 ballais ou d'etre bourré de remors a 40 (si j'y arrive, vu tout c'que j'menvois dans l'cornet!!  ) alors, Deprime qui veux, moi j'men tamponne le coquillard sur la banquise!! que diable, ça fait un an et demi que je me motive tout doucement, j'ecoute plus les negatifs ça n'apporte rien. Meme si je dois vendre des fromage de chevre a mi temps pour faire du son un Hobbie, soit!! au diable les bileux qui ne songe qu'a partager leur bille!! j'suis ouf? peut etre.. mais j'ai pas de femme, pas de gamin, pas d'attaches, une famille qui me soutiens... RIEN A PERDRE!!
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 13:41
|

pouet-pouet

Membre no 10,621

|
QUOTE (olafnoise @ Oct 26 2004, 12:37) QUOTE (saturax @ Oct 26 2004, 11:34) j'ai pas de femme, pas de gamin, pas d'attaches, une famille qui me soutiens... RIEN A PERDRE!!  C'est çà, y'a que les héritiers (des actionnaires) qui pourront bosser Et quand tu crèveras tout seul, tu reviendras pleunicher...... désolé Olaf, mais là tu sais pas de quoi tu parles. Ne soit pas insultant et grossier. crois moi, j'ai pas été élevé avec une cuillere en argent dans la bouche contrairement a ce que tu peux croire.
Ce message a été modifié par saturax - mar. 26 oct. 2004, 13:43.
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 13:48
|

Maniac Member

Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373

|
QUOTE (saturax @ Oct 26 2004, 13:41) QUOTE (olafnoise @ Oct 26 2004, 12:37) QUOTE (saturax @ Oct 26 2004, 11:34) j'ai pas de femme, pas de gamin, pas d'attaches, une famille qui me soutiens... RIEN A PERDRE!!  C'est çà, y'a que les héritiers (des actionnaires) qui pourront bosser Et quand tu crèveras tout seul, tu reviendras pleunicher...... désolé Olaf, mais là tu sais pas de quoi tu parles. Ne soit pas insultant et grossier. Je ne pense pas être insultant ni grossier, mais avoue que la phrase que j'ai citée doit vraiment ravir le Medef.........(si Seillieres lit Macmu  ) Et si j'ai mal compris......alors il faut m'expliquer. Relis toi. Ølaf
Ce message a été modifié par olafnoise - mar. 26 oct. 2004, 13:48.
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 14:23
|

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

|
ce qui ressort de ce débat, c'est qu'il va y en avoir des prises de têtes... quand au :"on trouve toujours des "petits mixeurs" à pas cher qui cassent de plus en plus les tarifs, reléguant les grands malades dans mon genre", qu'est ce que vous feriez a leur (ma) place ??? Moi je gagne 65 euros net/jour pour du mix TV sur le cable, dla sono', 70 pour du stud. Qu'est ce que vous feriez vous ? partir (et laisser sa place à un autre) ? gueulé ? Qu'est ce que ca va me rapporter ? apparemment, c'est le marché qui veut ca, je sais pas ca fait que 1 ans que je suis là. J'ai bien des potes qui gagnent 250 euros la journée mais ils travaillent 2 jours dans le mois. Moi j'ai bossé 700 heures cette année, je me suis creuvé le cul dans des plans pas payés (courts metrages, promo, musique) et j'ai l'impression parfois que JE suis en train de tuer la profession... moi j'ai cassé aucun tarif. ON ne m'a proposé que ca. A mon humble avis, c'est plutot le statut de stagiaire qui est à revoir. Quand je vois le nombre de braves gens prets à donner corps et àmes pour parfois pas un radis, et qui la plupart du temps assurent pour leurs boites un travail considérable... je me trompe peut etre mais c ca le gros coup du patronnat, sous une forme en plus completement hypocrite ("mais nan c pour les jeunes, la formation, l'entrée dans le monde professionnel") je suis vert
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 14:57
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Nan mais attends Sempai, relax, faut nuancer. Quand je parle de ça, je pense à des exemples précis, du vécu quoi...
Que des mecs qui se lancent ou qui crèvent la dalle prennent ce qui vient, je comprends. Ce qui me chiffonne, c'est quand ils font ça sans moufter et sans aucun scrupule (et y'en a!!)... Sans même avoir le début d'un commencement de négociation ou de remise en question du tarif. Pour ex je vous avais, je crois, raconté le coup de Danone qui demandait aux intermittents d'une boite de post prod de baisser leurs tarifs. J'ai refusé (on a été 2 sur une vingtaine à refuser). Je ne travaille donc plus pour Danone (et m'en félicite) sauf quand personne n'est dispo et là je viens bosser et je suis payé normallement. Et j'en suis plutôt fier.
Autre exemple: une boite pour laquelle je bossais énormément y'a encore deux-trois ans. Un mec s'est pointé. Il accepte tout ce qu'on lui propose (n'importe quel tarif, n'importe quelle heure, n'importe quelles conditions). Ben, ça, il bosse! Y'a même plus que lui qui bosse (on était 3-4 à tourner jusque là). Et le pire, c'est que je le connaissais déjà le mec!! Il avait fait le même coup dans un petit studio où j'avais travaillé à une époque!...
Alors, moi j'veux bien: "Les temps sont durs", "Faut prendre le boulot quand ça vient", "J'ai trois bouches à nourir", tout ça je comprends très bien... J'ai juste la très désagréable prémonition que ces gars là sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis en poussant les autres vers le bord. Aujourd'hui, ils baissent leurs tarifs pour Danone, demain ça sera pour Coca, après demain pour telle grosse boite de prod, et bientôt, la baisse sera généralisée à tout le secteur. Et un an après, on remettra ça. Re-baisse pour Danone, re-baisse pour la boite de prod, etc etc... Et là, ils viendront pleurer parceque "M*rde, comment vous voulez que je vive avec ce salaire??! J'ai trois bouches à nourir moi!!!...". Et oui, trop tard!...
Je demande pas à tout le monde de se battre férocement pour conserver les salaires (quoique...) mais de là à tout accepter sans jamais moufter, y'a de la marge quand même! J'ai refusé Danone, j'ai pris un risque, je l'assume. J'en avais les moyens?... Surement (quoique...), faut dire que je me les suis donné en investissant 70% de mes revenus de ces 5 dernières années dans le studio-maison (très peu de vacances, peu de loisirs, pas de shopping...) et en diversifiant mon activité.
Tout a un prix. Même la liberté de dire "Non, merci"...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 15:48
|

pouet-pouet

Membre no 10,621

|
Pis y a aussi que pour certain produit de com (je parle pour l'audiotel dans mon cas) les gars se disent qu'il peuvent faire ça eux meme avec le numerique, c'est fantastique!!! Genial, je viens encore de recevoir un service d'une radio: la voix ça doit etre un stagiaire qui joue faux comme mon pied gauche, enregistré dans les chiotes avec un sm58, prises non nettoyé, bruit de rue en fond et des cretes a -30dB et y'en a de plus en plus.. bon a la fois, je veux bien que ça soit pour le telephone, mais bon PUTAIN ça veux dire quoi ça.. (Note qu'il y a pas de quoi la rammener avec la TV et ses 3dB de dynamique!! niveau diffusion c'est pas l'pied non plus!!) c'est vraiment n'imp! ça me saoule...
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 16:27
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (saturax @ Oct 26 2004, 16:48) Oui oh ben ça, t'en fais pas trop. En même temps, ça nous fait du boulot. Ce type de personnes qui pensent pouvoir gagner de l'argent en mixant dans FCP ou en faisant leurs prises eux mêmes avec l'Imic et un micro à 100 balles ou qui baillonent le preneur de son sur le tournage pour pouvoir saloper la prise tranquillement, ils en reviennent, crois moi! Il suffit qu'ils se fassent jeter leur m*rde par le client (ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit) et ils viennent tout penaud te voir pour que tu leur sauve le coup. Et là, tu peux les faire raquer plein tarif et en prenant ton temps qui plus est (si t'es payé à l'heure). Ca leur apprend à vivre et, en général, la fois d'après ils te bookent.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 22:16
|

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

|
QUOTE (Mr.T @ Oct 26 2004, 13:57) Tout a un prix. Même la liberté de dire "Non, merci"... nan nan je suis pas d'accord. J'irais pas croire qu'en disant nan merci à certains jobs, ce soit la solution. Pas aujourd'hui. La situation a changé. Tout est tellement précaire... Il faut changer les lois. Obliger les boites a engager au tarif syndical, en respectant les statuts, les postes occupés, les heures effectuées. Stopper la pratique abusive des stages. Clarifier la legislation. Faciliter l'accès à l'information. On peut pas jeter tout le temps la pierre sur les mecs qui bossent pour que dalle. Euh ils bossent au moins !!!! S'ils acceptent des conditions que d'autres trouvent innaceptables, j'imagine qu'ils ont leur raison. pas toujours au centre des aspirations des autres, mais la société nous pousse à penser à soi, avant l'interet commun. En ce moment, pour certains, on ne vit pas, on survit. Je dis pas ca pour moi je viens de m'acheter un Virus C, mais j'ai un tantinet de compassion. toi aussi T, j'en suis sur Je sais qu'avec ton experience, tu dois avoir une idée précise sur la question, et que les exemples que tu cites te donnes raison, mais avec un peu de recul, ne te trompes tu pas de cible ???
|
|
|
|
|
mar. 26 oct. 2004, 23:51
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (djsempai @ Oct 26 2004, 23:16) nan nan je suis pas d'accord. J'irais pas croire qu'en disant nan merci à certains jobs, ce soit la solution. J'ai jamais dis que c'était une solution!... J'ai pas de solution moi. T'en as une??... Fais péter!... J'ai juste dit qu'hélas, accepter des baisses de salaires sans même négocier voire ouvrir un peu sa gueule (syndicalement ou individuellement) était suicidaire à plus ou moins long terme. Et c'est pas nouveau... Maintenant, tu dis "mais la société nous pousse à penser à soi, avant l'interet commun" comme pour excuser le type de mec/fille prêt(e) à tuer père et mère pour passer devant. Ben moi, c'est comme dans les queues, quand qqlun double effrontément, je supporte pas cette façon d'être et je le dis généralement (sauf si je suis très fatigué... ou que j'ai mal au crane... ou que le type est vraiment costaud et a l'air vicelard...). Surtout si, pour se faire, la personne accepte de payer son billet plus cher et que du coup le tarif est appliqué à tout le monde dans la queue... Tu vois?...
Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 27 oct. 2004, 00:02.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 08:46
|

pouet-pouet

Membre no 10,621

|
bof.. de toute façon, les mix finiront par etre délocalisé en chine... des p'tit mixeur a la chaine qui prennent 2euros de la journée ... Plaisanterie mise a part, ya de ça aussi un peu... produire toujours plus et pour moins cher... et c'est celui qui accepte de travailler pour que dalle qu'a l'affaire... C'est bien joli de refuser, j'suis d'accord avec toi T, mais faut se dire aussi que y'en aura toujours un derriere toi qui sera pret a te marcher dessus pour faire le taf, meme pour la moitier du salaire proposé.. ça peut te parraitre stupide, mais moi ça fait plus de 6 mois que j'ai pas plus de deux heures de taf par jour, j'ai une paye fixe... la planque quoi.. he ben je donnerais n'importe quoi pour avoir un vrai mix a me mettre sous la dent... meme pour gagner moins.. c'est dans mes genes de sondier et tu sais de quoi je parle!!
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 09:28
|
R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

|
Je pense que beaucoup d'employeurs tentent le coup de proposer des prix plancher car, vu l'ambiance actuelle, y'a plus grand monde qui se plaint. Mais n'oubliez pas qu'il ont autant besoin de vous que vous d'eux, et que, parfois, il suffit de demander pour que les salaires grimpent. Si vous faites votre boulot à fond et que vous êtes compétents, vous n'êtes pas si interchangables que ça. Il y a quand même dans ce métier pas mal de mecs 'pas au top' et, en s'appliquant un peu, il y a moyen de faire mieux.
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 10:48
|

Moderator

Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919

|
Mr.T Ecrit le Oct 26 2004, 16:27 QUOTE Oui oh ben ça, t'en fais pas trop. En même temps, ça nous fait du boulot. Ce type de personnes qui pensent pouvoir gagner de l'argent en mixant dans FCP ou en faisant leurs prises eux mêmes avec l'Imic et un micro à 100 balles ou qui baillonent le preneur de son sur le tournage pour pouvoir saloper la prise tranquillement, ils en reviennent, crois moi! J’aimerai bien mais… Au delà des tarifs proposés ce qui me fait peur c'est que pour de plus en plus de personne, ingé son, n'est plus un metier ou pas vraiment pas indispensable... Bon je vais raconter ma vie mais tu sais j’étais ingé son permanent à l’équipe tv (pour ne pas les citer) pendant presque 2 ans, je m'occupais un peu du mix des sujets et surtout du mix des plateaux et c'est du direct. Il ont commencé par virer les monteurs : "puisque newscutter est arrivé et que le montage 3 machines est mort...journaliste/monteur c'est le même métier donc…vous ferez tout" qu'ils ont dit. Alors sur du news quand un monteur mix ça peut passer ...quand un tout jeune journaliste (c’est moins cher) monte et mix...argh... Puis sur les petites émissions ils ont mis en place un système d'automation son avec une 03D et les tally. Dans la foulée il m'ont demandé de former les gens de la technique, sentant le truc arrivé j'ai refusé. Puis il ne m'ont plus remplacé pendant mes journées de repos les gars de la technique se sont formés à la sauvage en direct. Je te laisse imaginer à quoi ressemblait l'antenne...simplement sur l'aspect technique il faut tout de même gérer les duplex les ifb etc...alors d'un point de vue qualité du mix j'en parle même pas. Pour te raconter une anecdote le directeur technique/chef des opérations qui depuis longtemps me considérait comme "un budget en trop" et disait en substance que n'importe qui pouvait le faire m'a un jour remplacé car il y avait un événement sportif, lorsque je suis arrivé dans ma régie il se retourne et me dis « c'est bon je sais faire du son. » La compress et le limiteur du master n’étaient pas allumés, les micro etaient parfaitement positionnés pour ne recuperer que la clim, le gars au téléphone s'entendait dans le N-1 et il a même réussi a faire une boucle en direct... Cela n'a gêné et encore moins choqué personne de la direction... Un plan social pas justifié est arrivé...pas difficile d'imaginer que mon poste à été le premier supprimé... Cette chaîne produit donc des sujet et fait du direct sans ingé son, c'est moche c'est presque inaudible mais ça ne choque personne... ça me fait encore plus peur... L'en a gros sur la patate
Ce message a été modifié par altchouss - mer. 27 oct. 2004, 10:53.
--------------------
Miaouuuu!!! Rev'la un nouvel OSX ....
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 11:24
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Ah post croisé avec le Altchouss (ça faisait un bail dis donc...).
Oui j'entends bien, tout ça existe mais moi je vais te donner un autre exemple. A la chaine de TV pour laquelle je bosse régulièrement, on est trois à tourner. Le premier fait tout pour finir le plus vite possible (on est payé au cachet-journée... qu'on mette 4h ou 8 c'est même tarif). Il ne nettoie pas le montage son (on s'en fout c'est couvert par la musique), il ne nettoie pas les prises de voix (on s'en fout c'est couvert par la VI) et il "oublie" souvent de faire certains mixs (on s'en fout les autres les feront le lendemain). Le second fait tout pour finir le plus vite possible (bis). Ce petit génie du son a découvert (il était temps) le Key Input. Et que j'te récupère la sortie voix par une sortie Bus (en supp de sa sortie principale) pour envoyer dans le compresseur de la VI rêglé sur le preset "Plus bouger!". Du coup le gars ne "mix" (vaguement) que le montage son. Pour le reste c'est le compresseur qui travaille à sa place...
Pourquoi cet exemple? Perso, j'en tire deux conclusions.
1/Malgré la médiocrité du travail effectué par ces deux éminents ingénieurs du son, ils sont toujours là et, même si "ça commence à se voir", leur poste est relativement assuré. Il faut savoir qu'il y a encore deux ans, les prises de voix et mix étaient fait par les monteurs eux-mêmes: une catastrophe. Y'a donc eu du mieux.
2/C'est aussi à nous de nous rendre "indispensables" (toutes proportions gardées). Je ne dis pas ça pour ton cas (c'est pas de bol et, pour avoir connu cette chaine quand je bossais à Issy les Moulineaux, je connais leur niveau d'exigence...) mais, malgré tout, je n'ai pas manqué de remarquer que lorsque la chaine où je bosse réalise des émissions exceptionnelles un peu plus lourdes à gérer en terme de mix et de création, c'est Bibi qu'ils appellent. Systématiquement.
C'est pas pour dire "Ouais j'suis le meilleur!" mais juste que je suis, là bas, le seul à ne pas penser qu'à finir tôt, le seul à essayer de sortir un truc correct, le seul à aller un peu plus loin que le côté "je prends le montage tel qu'il est livré par le monteur image et j'y touche surtout pas" (des fois que ça ferait perdre du temps) et que tout ça finit quand même par payer.
S'il est vrai que certains sont de plus en plus gougniafiés en terme d'exigence de qualité (mais en général ça vaut aussi pour l'image), je trouve, contrairement à vous, qu'en général, la tendance est plutôt à un intérêt croissant pour un son de meilleure qualité. L'arrivée du 5.1 et le numérique Pro accessible à moindre coup y sont sans doute pour quelque chose. Mais l' "éducation sonore" de nos amis clients, post producteurs et autres par le soin de qqls ingé sons qui croient encore en une certaine qualité de service n'y est sans doute pas non plus étranger.
Keep fighting!
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 12:52
|

Moderator

Membre no 42,194

|
merci pour toutes vos reponses , j'ai ete occupe durant ces deux jours mais je viens de tout lire . moi personnellement pour l'instant les seul plan qu'on me propose c'est soit des stages non renuméré soit du travail gratuit , donc en gros je gagne rien . Mais bon je ne perd pas espoir que ca marche c'est pour cela que je posais la question par rapport à etre intermittent ou autre chose . Par exemple quand on dit freelance cela veut dire qu'on est intermittent ou on peut etre autre chose? une autre question aussi que je me posais , pour l'instant quand je suis payé je suis payé en cachet intermittent donc je cotise mais le probleme c'est que vu comme sa commzence j'aurai jamais 507 h en dix mois donc est ce que ca ne serai pas interessant d'etre autre chose que intermittent du moins pour l'instant ? enfin c'est peut etre confus ce que je dis mais il y a tellement de petite chose qui ne sont pas clair niveau legislation / administration pour moi que si vous pouviez m'eclairer cela serait bien .
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 14:58
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
On parle souvent de Free Lance concernant des intermittents mais ce n'est qu'une erreur de language. Ce qui se rapproche le plus de l'anglicisme "Free Lance" c'est travailleur indépendant. ce qui n'a rien à voir avec intermittent. Quant à travailleur indépendant, ça peut recouvrir pas mal de réalité: profession libéral, société d'une seule personne, voire créateur passant par des organismes comme la maison des artistes (pour tout ce qui touche au graphisme et à l'image en général) ou les Agessa (pour tout ce qui touche à la composition ou à la réalisation, ainsi que la photo si mes souvenirs sont bons). Dans ton cas, le soucis, c'est que tu risque de ne pas avoir le choix. La plupart des boites qui t'emploient préfèreront sans doute t'employer comme intermittents (faut dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix: sorti de salarié, stagiaire ou intermittent, y'a pas des masses de choix).
Pour (enième) rappel, il ne s'agit plus de faire 507h en 10 mois, mais d'avoir fait 507h au bout de 243 jours d'indemnisation. C'est plus du tout la même!... Bonne chance.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 15:08
|

Moderator

Membre no 42,194

|
merci mister t pour les 507H en 243 jours d'indemnisation je ne savais pas , donc en fait faut faire 507H dans 247 j ou tu bosse c'est ca?
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 27 oct. 2004, 17:49
|

Moderator

Membre no 42,194

|
ok mister t , une autre question aussi un ingé anglais ou américain n'a pas acces aux statut intermittent donc en faite ils ont quoi comme statut?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 5 nov. 2004, 15:20
|

Rookie

Inscrit : 23 août 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 49,382

|
La précarisation de l'emploi n'est pas le simple fait de l'industrie artistique, mais c'est vrai quelle y est assez féroce. Il faut dire que le boulot fait rêver pas mal de gens, le nombre d'école d'ingé son a explosé et des gars sont prêts à bosser 6 mois comme assistant dans un studio pour pas un rond parce que le patron leur fait miroiter une embauche future. J'ai fait d'autres boulots avant de me professionaliser dans la musique et j'ai pu m'apercevoir que nous (musiciens, techniciens...) sommes totalement désorganisés d'un point de vue syndical et aucun cadre ne nous permet d'imposer fermement des tarifs et de freiner l'excès de zèle de certains prêt à bosser pour rien pour approcher une SSL. Imaginez que des gens fassent la même chose dans le batiment : prêts à bosser pour rien pour se servir de la toute dernière bétonneuse à la mode. Abérrant non ? Et pourtant c'est ce qui se passe chez nous : nous sommes un des domaines d'activité les plus imprégné de doctrine néo-libérale et d'individualisme forcené. Sinon pour ce qui est d'une alternative à l'intermittence, tu peux tjs monter une asso, trouver un bon pote pour en être président, et ainsi présenter à tes employeurs des factures de ton asso. Et toi, tu te fais un joli CDI par ton asso, tu te cherches un max de contrat et tu peux ainsi t'assurer un salaire chaque mois. Comme activité pour ton asso, tu peux faire de la formation MAO, au mix... et ainsi former les mecs qui nous piqueront le boulot + tard
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 11:28
|

Rookie

Membre no 49,382

|
Ecoute djsempai, je suis issu de milieu ouvrier, j'ai une partie de ma famille qui bosse et a bossé aux chantiers navals de st nazaire et je connais les luttes pour de meilleurs conditions salariales, de travail et de vie en général. Je bosse depuis quelques années maintenant dans le milieu de la musique, aussi bien comme musicien que comme techno et je suis affligé par l'individualisme et l'avidité de ce milieu. Je suis contre l'enrichissement personnel au delà de certaines limites (y-a bien un smic, pourquoi pas un salaire maxi?) et le milieu musical "pro" est un des meilleurs exemples de cette course au fric, fric souvent totalement immérité et disproportionné par rapport au travail fourni. Et derrière les quelques élus qui touchent le pactole, il y a des milliers de petites mains qui triment et dont la plupart ferment leur gueules en espérant toucher un jour eux aussi le gros lot. A certes, le milieu musical est plein de bons sentiments et de révolutionnaires en herbe mais quid de donner l'exemple quant à une répartition plus juste des fruits de notre travail. Peut être mon discours semblera-t-il rétrograde face au rouleau compresseur des certitudes néo-libérales que l'on nous assène à longueur de temps, mais c'est le même genre de discours que tenaient ceux qui ont fait évoluer le droit du travail. N'ayons pas peur de mordre la main qui nous nourrit (mal!) et engraisse une infime minorité
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 11:33
|

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

|
QUOTE (staz @ Nov 8 2004, 12:28) Ecoute djsempai, je suis issu de milieu ouvrier, j'ai une partie de ma famille qui bosse et a bossé aux chantiers navals de st nazaire et je connais les luttes pour de meilleurs conditions salariales, de travail et de vie en général. Je bosse depuis quelques années maintenant dans le milieu de la musique, aussi bien comme musicien que comme techno et je suis affligé par l'individualisme et l'avidité de ce milieu. Je suis contre l'enrichissement personnel au delà de certaines limites (y-a bien un smic, pourquoi pas un salaire maxi?) et le milieu musical "pro" est un des meilleurs exemples de cette course au fric, fric souvent totalement immérité et disproportionné par rapport au travail fourni. Et derrière les quelques élus qui touchent le pactole, il y a des milliers de petites mains qui triment et dont la plupart ferment leur gueules en espérant toucher un jour eux aussi le gros lot. A certes, le milieu musical est plein de bons sentiments et de révolutionnaires en herbe mais quid de donner l'exemple quant à une répartition plus juste des fruits de notre travail. Peut être mon discours semblera-t-il rétrograde face au rouleau compresseur des certitudes néo-libérales que l'on nous assène à longueur de temps, mais c'est le même genre de discours que tenaient ceux qui ont fait évoluer le droit du travail. N'ayons pas peur de mordre la main qui nous nourrit (mal!) et engraisse une infime minorité  Bravo !
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 11:44
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (staz @ Nov 8 2004, 11:28) Je bosse depuis quelques années maintenant dans le milieu de la musique, aussi bien comme musicien que comme techno et je suis affligé par l'individualisme et l'avidité de ce milieu. Je suis contre l'enrichissement personnel au delà de certaines limites... Si je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, ça n'a, à mon sens, rien de spécifique à ce "milieu". C'est la même dans tous les secteurs d'activité. Les salariés aussi se tirent dans les pattes et bcp sont prêts à tuer père et mère pour une promotion ou pour écraser le voisin. Quant à être contre "l'enrichissement personnel au delà de certaines limites", là encore je vois où tu veux en venir et pourrait même être d'accord mais ça me semble aussi un chouille dangereux... Comme un arrière goût de communisme de la grande époque qui n'a, convenons en, pas été bcp plus brillant que le libéralisme... Après, c'est sûr, il y a, malgré tout, une spécificité à notre secteur (ainsi qu'à pas mal d'autre), celle de bosser "seul". Etre son "propre patron" (jusqu'à un certain point) et ne pas travailler en équipe mène indéniablement vers un certain individualisme... Mais, y'a des jours, quand je me rends dans telle ou telle boite et que je vois l'état des salriés, leur mentalité et les bassesses qu'ils se font les uns les autres, je me dis que c'est pas bcp mieux, bien au contraire. C'est, je crois, la société dans son ensemble qui tend vers l'individualisme et le chacun pour soi, et non spécifiquement "notre" secteur.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 19:01
|

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

|
Ben oui, dans un contexte où les échanges sont à l'échelle du monde, tu ne peux taxer à l'excès ceux qui font payer leur travail au plus haut prix( en général ceux qui se débrouillent le mieux) pour aider ceux qui le vendent moins cher (souvent ceux qui livrent un moins bon travail) sous peine de voir partir les bons éléments dans un pays où ils seront mieux payés. Et si tu ne veux pas les taxer pour aider les autres, tu creuses un déficit. Pour moi, il s'agit de taxer raisonnablement les plus aisés pour que la société soit vivable pour tous (c'est moins déprimant POUR TOUT LE MONDE de vivre dans un monde juste) mais si tu veux que l'on gagne tous autant, on va très vite gagner tous... des clopinettes. Et là, plus de quoi financer quoi que ce soit car plus de rentrées fiscales... Houlala je vais déchaîner les feux du ciel moi:)  Mais sincerement, je pense que le système du marché appliqué sans fanatisme peut s'auto-réguler (car encore une fois, même ceux qui réussissent peuvent admettre d'être raisonnablement taxés pour vivre dans une société humaine socialement). On s'éloigne sans doute de la musique et du mac là, non? Mais c'est au moins aussi interressant, non?
|
|
|
|
|
mar. 9 nov. 2004, 11:26
|

Rookie

Membre no 49,382

|
Je ne parle bien sur pas d'instituer un salaire égal pour tous mais d'instaurer un plafond de "décence" salariale : il est indécent de gagner en un an plus que 1000 smicards réunis en 1 an, de même qu'il est indécent de détenir sur son compte en banque le budget du ministère de la santé du Mali ! On nous parle sans cesse d'éthique (en médecine, dans la recherche, dans la musique même...) pourquoi ne pas parler d'éthique économique ? Alors, disons que nous fixerions le plafond à 9000 euros par mois : il n'y a pas grand monde qui gagne ça en France, c'est confortable et en fin de carrière, c'est tout de même pas mal, non ? Mais c'est certainement difficilement réalisable pour les raisons que tu abordais sebalto (fuite vers l'étranger) et l'OMC n'est pas prête de me suivre sur ce point. L'autre problême, c'est que nous fonctionnons toujours sur un vieux système où c'est letravail qui est taxé par la collectivité. Or aujourd'hui, les revenus du capital ont largement dépassé les richesses créées par le travail. C'est la fameuse taxe Tobin (prix nobel d'économie et c'est pas un affreux gauchiste) qui propose de taxer très légèrement les flux de capitaux : la manne financière serait énorme, permettant d'assurer à chaque être humain un revenu minimum, de lutter efficacement contre la faim, les maladies... Chirac a même repris à son compte cette idée à l'onu, en même temps qu'il baisse l'impôt sur le revenu en France et s'attaque aux services publics ! Cette idée est également reprise par des néo-libéraux (dont Tobin est assez proche) qui propose d'instaurer un revenu universel pour chaque citoyen en contre partie de quoi, plus d'état providence : à tout le monde son pécule et chacun pour soi ! (lire l'hebdo "la décroissance" au sujet d'un revenu maximum et de la taxe Tobin et de ses dérivés). Notre débat s'est écarté du sujet, mais bon, c'est intéressant. Ca manque peut-être de cahuètes et d'une petite poire
|
|
|
|
|
mar. 9 nov. 2004, 22:36
|
SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

|
Oh! Staz! et Miss Kiki et MrT, moi, je ne suis qu'un humble pilote de "Formule 0", et je roule pour Ferrarloche, je gagne toutes les courses!!! mon salaire à mes yeux, légitime est de +- 2.500Keuros/mois, je bosse très très fort, à peu près 64 jours /an,je suis capable de lire des fiches télémétriques, et d'analyser la perf de mes concurrents, je suis un génie quoi! ou presque, allez, faites pas la fine bouche! j'ai une maison modeste de +-4000m2, j'entretiens environ 20 "gens de maison", je me sens un être socialement généreux, j'ai d'ailleurs créé une fondation qui m'a coûté une fortune...au moins 2 Mio euros! MAIS, je prends des risques, plus que le technicien qui s'occupe des hauts voltages et beaucoup plus que les pompiers!!! Hé!Hé!Hé! c'est plus médiatisé Je suis un "Dieu" du stade! Les foules en délire m'acclament, c'est donc normal, je prends des risques quand même!... en me faisant plaisir Le cheval bracé, c'est mon dada...ah! elle est bonne hein!!! hi!hi!hi! Arrêtez donc ce misérabilisme outrancier! Je suis en paix avec ma conscience, MOI..oh MOI J'arrête les conneries et adhère à l'opinion, certes "idéaliste", et aussi "humaniste" de Staz que peut-on faire avec tant de fric, quand on ne le partage pas Mais comment répartir la richesse "argent", aussi nécéssaire que la "richesse" Nature plafonner les revenus, c'est comme réguler la qualité de l'air, la pureté de l'eau, la survie des espèces,et par conséquent l'avenir de l'homme, hors "communisme"...quoique l'Etat communiste , excepté ses dérives politiques horribles, encourageait les talents, sans en faire des dieux du stade. Rappelez-vous, les plus grands artistes dans certains domaines, étaient Russes, Polonais, ou Tchèques... et d'origine Juive aussi Je ne pense pas que de jouer ou de chanter,ou d'être" Grand Patron" vaille 20.000Keuros, alors que secourir un être humain pèse 900euros, et que des gens dans nos grandes villes dites "civilisées" n'aient pas de quoi se loger et bouffer! LA HONTE désolé, pas pu m'en empêcher au sein d'un monde qui isole les gens
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mer. 10 nov. 2004, 11:42
|

Rookie

Membre no 49,382

|
Yes melenko. Et n'oublions pas que le communisme, l'idéologie communiste n'a JAMAIS été mise en application par aucun pays : la première phase de la révolution communiste était la dictature du prolétariat (afin de "mater" la bourgeoisie et d'assoir un gouvernement populaire) : aucun pays n'a dépassé ce stade et tous ont dégagé le mot prolétariat pour garder la dictature (certes avec des idées collectivistes, mais à quel prix, et quel gâchis !). Par contre, des penseurs anarchistes (non ce n'est pas seulement un truc de buveurs de valstar coiffés à l'iroquoise) comme bakhounine ou stirner avaient avancé des solutions qui alliaient collectivisme et liberté (libertarisme même) tout en se méfiant d'un pouvoir centralisé : les décisions seraient prises par des comités de citoyen (anarchisme) ou par des comités de travailleurs (anacho-syndicalisme). Ces mouvements étaient d'ailleurs très en vogue en Russie au moment de la révolution de 1917. Les anarchistes russes furent sévèrement réprimé par le pouvoir communiste (alors détenu par Lénine) qui voyait d'un très mauvais oeil la propagation d'idée anti-centralistes et anti-étatique, prônant le pouvoir au peuple au sein de comités (les fameux soviets) de quartier ou d'entreprises. Ah l'anarchie, quelle belle idée, mais les hommes ne sont ils pas trops cons, trop servils et docils, pour savoir que faire de leur liberté et prendre le destin collectif en main ?
|
|
|
|
|
mer. 10 nov. 2004, 23:59
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
anarchie vient du grec, an-archos = sans maître et il est stupéfiant, ..euh! étonnant que dans certaines entreprises commerciales, AMHA,intelligentes,et selon la doctrine économique, libérales, il existe au niveau des réseaux de distribution, des "commisions" (comités?) de réflexion, tendant à faire entendre leur voix de façon indirecte, par l'intermédiaire de sociétés importatrices, aux sacro-saints actionnaires, donc de nier la centralisation du pouvoir, mais , si le principe rejoint de loin celui de l'anarchie, il reste quand même très lié à un intérêt "collectif" focalisé sur "tu veux du pognon , et moi aussi, comment on fait pour s'entendre?" quand des Palestiniens sans ressources, à Ghaza, font sauter des bombes, j'en suis le 1er choqué, mais qu'ont-ils d'autres comme moyens de faire bouger les choses dans l'empire des nouveaux "tsars"? ah!, chouettte débat, mais molto complicado! vive le monde du milieu...non pas le milieu de la cosa on n'est pas un tantinet off top...là? ce serait un bon sujet dans l'Open Bar
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 11 nov. 2004, 01:04
|
SuperHero

Membre no 9,408

|
Normal! Qui bouffe le boudin?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 16 nov. 2004, 16:47
|

Senior Member

Inscrit : 06 août 03
Lieu : Thonon-les-Bains - FR
Membre no 22,569

|
Juste une p'tite précision sur le statut d'intermittent et ses conditions (d'après la dame des ASSEDIC des Alpes):
j'avais mal compris aussi : Au bout de 243 jours d'indemnisation le statut est réexaminé. On regarde alors en arrière (jusqu'au dernier réexamen) et on compte le nombre d'heures. 243 jours c'est 8 mois. A noter que le salaire horaire (sissi!) influe sur ces 243 jours, je sais pas trop comment, mais plus on est payé et plus on a le temps de faire ces 507 heures.
Autrement dit, plus tu gagne, plus t'es peinard et plus tu bosses, plus tu gagne. Un petit peu le contraire de ce que doi être ce statut finalement.
Bon, je sais, je suis toujours un peu off-topic, mais faut bien être au jus.
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|