![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Rookie ![]() Groupe : Members Messages : 26 Inscrit : 03 sept. 04 Lieu : DECIZE - FR Membre no 50,161 ![]() |
Bonjour à tous,
Les "vieux" utilisateurs d'Atari St me comprendront peut être ... ! Bon, voici le problème existentielle du dimanche matin : Toujours fan incontournable des Atari ST et de ses prises midi, j'ai un petit soucis (enfin si on veut...). Je sais que certains vont hurler (!). J'utilise sur cet ordinateur un logiciel qui s'appelle Music Studio et qui date de 1985 / 1986. Un truc à la base pour les gosses. Une seule portée, des notes en couleurs pour différencier les instruments (super pratique), gestion midi sans problème. La partition est comme une feuille de brouillon. Là, j'ai pas trouvé mieux en la matière. Oui je sais, je suis difficile ou dur. Là, je place mes notes comme je veux ou je veux sans que le programme me remplisse automatiquement avec des silences ou autres trucs que je n'ai pas demandé. Je place une note ici et plus loin une autre. Ca n'a aucune incidence sur l'affichage, mais bon, en lecture, l'oridnateur me lira la note et sa valeur. Donc, si j'écris mal la partition se sera brouillon et c'est normal. C'est un plaisir que d'utiliser Music Studio, presque encore 20 ans après sa sortie... Je sais écrire la musique, je connais bien le solfège. Le problème, c'est que le format de fichier est .sng (si je ne me trompe pas, certains ne connaitront certainement pas, c'est unique à ce logiciel je crois) et pas .mid. Alors voilà, comment puis-je convertir ou espérer convertir ce genre de fichier de manière a récupérer mes musiques, à défaut, mes séquences pour les utiliser ailieurs ? Vaste problème non ? A moins d'utiliser un émulateur Atari pour Mac, j'avais déjà ça sur le PC. Mais il faudrait que Music Studio puisse contrôler les plugs-ins ! C'est c'est moin sûr... La parole est à vous... qui pourra m'aider ou tenter de m'aider ou de me huer (surtout avec un Power Book G4...). A bientôt et merci pour vos réponses Olivier_58 |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 665 Inscrit : 08 nov. 02 Lieu : - FR Membre no 9,113 ![]() |
et enregistrer la sortie midi de ton truc sur un autre sequencer, sur ton mac??? (que tu regles betement sur 4/4 noire 60, oui c'est bete je sais)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Rookie ![]() Groupe : Members Messages : 26 Inscrit : 03 sept. 04 Lieu : DECIZE - FR Membre no 50,161 ![]() |
Non, c'est pas bête, j'y avais déjà pensé... un cable sur le out de l'Atari et le In du MAc... Mais le logiciel n'est pas synchronisable midi. A la limite, je peux enregistrer l'atari qui fait jouer mes synthés, c'est une autre solution.
Mais bon, tout ce que je veux récupérer, c'est mon travail, mes portées. Le son, c'est pas un problème, le plus important, c'est l'écriture des notes. Y'aurait-il un très bon émulateur Atari pour MAC ? J'ai pas trop confiance là-dedans, déjà sur pc, c'était parfois instable alors... A+ olivier |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 963 Inscrit : 03 mai 04 Lieu : Paris - FR Membre no 42,388 ![]() |
me viens une idée, regarde si ces .sng (song??) ne sont pas lisibles
par d'autres dinausaures genre Pro 24/Notator/Cubase (tu sais ceux pour les grands garçons) mais en bon archéologue, tu y a surement pensé... Ce message a été modifié par abdul6 - dim. 24 oct. 2004, 09:51. |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator (et à travers !) ![]() Groupe : Team Messages : 3,631 Inscrit : 08 janv. 01 Lieu : CUCURON - FR Membre no 148 ![]() |
le format .SNG était le format propriétaire du Pro 24, ancêtre de Cubase. Or je fus utilisateur de Cubase jusqu'à la 4.5 sur Mac et je pouvais toujours ouvrir mes .SNG du Pro 24 Atari. Reste à savoir si c'est le même format que celui dont tu parles ?
D'autre part je connais deux émulateurs Atari ST sur Mac : Power ST et Nostalgia, et j'ai pu enfin rejouer à mon jeu préféré de l'époque : Arkanoïd ![]() (ahh les raquettes qui enflent et les briques tête de morts ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,218 Inscrit : 08 mai 01 Lieu : Paris - FR Membre no 529 ![]() |
je comprends ce qui te plait dans ce logiciel ( "sans que le programme me remplisse "etc .... ) il te faut la fonction " limiter l'edition a la mesure " qui ne se touve a ma connaissance que dand UN SEUL logiciel : harmony assistant . la plus " grosse " version bien sur ! je suis serieux . j'ai tout essayé , les finale sibelius, logic, cubase etc ...
pour le score - moi aussi j'ecris la musique - c'est la solution ! et tu pourras enfin te debarasser de ton atari ! -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator (et à travers !) ![]() Groupe : Team Messages : 3,631 Inscrit : 08 janv. 01 Lieu : CUCURON - FR Membre no 148 ![]() |
Pour la souplesse, la simplicité d'utilisation, ses "clicks drag & drop" je conseille plutôt Encore qui commence à se réhabiliter depuis la 4.5.4 qui est enfin stable sur Mac OS 9 et X (je l'utilise sur Panther et j'ai enfin retrouvé mon logiciel favori !)
Brian essaie-le (pas en dessous de la 4.5.4) tu me diras ce que tu en penses. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 665 Inscrit : 08 nov. 02 Lieu : - FR Membre no 9,113 ![]() |
pour écrire la musique "comme en vrai" - et donc sans remplisage par le soft de ce qu'il considére comme manquant (etc etc) il y a bien sur Notability -qui permet aussi d'écrire 1/4 de tons et tout ça
|
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 963 Inscrit : 03 mai 04 Lieu : Paris - FR Membre no 42,388 ![]() |
tout à fait, tu peut même écrire une grosse note rose suivi d'une toute petite verte etc...et tu peut même importer des graphiques
qui suivront la portée (sil elle s'allonge par exemple) il y a une démo disponible là là |
|
|
![]()
|
|
Oui, le format .sng est aussi utilisé par Pro 24, mais par contre, oh rage, il ne peut pas lire le type de fichier avec une extension .sng de Music Studio. Tout simplement, le programme plante. Music Studio avait aussi un autre type de fichier : .snd
Autrement dit "sound", on pouvait modifier les paramètres du synthé musicial de l'atari (bien pauvre je doit dire) ou la carte son si vous préférez. Mais bon, ce format ne m'intéresse pas du tout et en plus il ne me sert à rien. Je possède "Encore" sur Pc, un logiciel de mise en page, là encore, je ne trouve pas de souplesse pour écrire, c'est lourd lourd lourd. De toute façon, je n'utilise plus de Pc et j'en suis bien content. Etant un grand fan de Depeche Mode, ma musique étant principalement axée sur ça. Me direz-vous, c'est un sampleur que j'aurai dû acheter, un emulator II ou autres... J'ai écris beaucoup de parties claviers et autres, mais il faut bien reconnaitre que les piste de boite à rythmes sont hard surtout à partir de Violator... Maintenant, quel logiciel me conseillerez vous ? Alliant éditeur de partitions et sampleur ? Cubase ? J'ai trois atari st avec les deux moniteurs : couleur et haute résolution. Jamais je ne le jetterai ! a+ olivier |
|
|
![]()
|
|
J'ai résolu le problème :
J'ai branché une carte audio numérique sur le Mac et j'y est raccordé l'Atari St. Celui-ci envoie des information midi que le Mac enregistre. Mais bon, c'est une solution parce qu'il n'y a rien d'autre. - Un émulateur Atari ne me satisfait pas (ils sont mieux sur pc) - je ne trouve aucun logiciel de musique qui soir capable de faire ce que je demande, remplir les portées avec des notes, comme un brouillon... C'est dingue quand même et pas compliqué. - Personne ne m'a donné une solution concrête pour ça, silence radio - je me suis adressé à d'autres forums, éditeurs, magasines, magasins de vpc... Ne manque plus que jean michel jarre ... -> en un mot, tout le monde est resté muet comme une carpe et c'est là où je pousse un gros coup de gueule car la moindre des choses est de répondre. |
|
|
![]()
|
|
- Pour Harmony assistant, je ne vois pas ce que je recherche, j'ai téléchargé la démo pour voir... bof, c'est pas ça...
- J'ai le programme Encore sur Pc, c'est de la merde, en plus à l'époque la boite a fait faillite... et pire, il y avait un bug pour xp. Le vendeur s'est complètement dégonflé et m'a donné un numéro de téléphone... Super... Au fait, c'est un magasin de musique à Arras, près de la grande église... quel bande de nazes... - pour notability, non trop cher quand même... et puis je ne suis pas sur du résultat |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 55 Inscrit : 07 janv. 01 Lieu : Brest - FR Membre no 140 ![]() |
[- je ne trouve aucun logiciel de musique qui soir capable de faire ce que je demande, remplir les portées avec des notes, comme un brouillon... C'est dingue quand même et pas compliqué.
] Ave Olivier J'ai lu dans le thread qu'on te proposait Harmony assistant, mais Melody assistant, des mêmes auteurs, plus simple et moins cherware, t'écrira aussi les partoches de ce que tu joues sur ton clavier maitre sans la moindre réticence, pour peu que la liaison par interface midi soit active, et que tu planifies une quantification satisfaisante. [/QUOTE] -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ben écoute merci, je vais voir...
J'ai une carte M-Audio firewire, donc, pas de problème en midi. Sinon en matière d'émulateur Atari, je sais qu'il y en a un qui est payant (au moins 100 euros...) sur un site allemand, je ne sais plus le nom (si je le retrouve)... Pfff quand même 100 euros et encore faut qu'on soit sûr qu'il soit stable le machin... A+ olivier |
|
|
![]()
|
|
J'ai téléchargé Melody assistant (que je teste en premier sur le pc). Je vais être chiant mais ça ne répond pas à mes attentes. Idem concernant "limiter l'édition à la mesure" qu'on me propose.
Sur Music Studio, la portée est illimitée, il n'y a pas de barre de mesure. Je les place quand je veux. Je peux aussi bien mettre 16 doubles croches et une ronde et des noires à la suite, mon atari ne me fera pas une mesure comme dans ces logiciels. Donc, d'après l'écriture, l'Atari n'est pas logique, peu importe puisque c'est moi qui les place après, qui fait le découpage. Mais question souplesse d'utilisation et de simplicité, je suis désolé, mais y'a pas mieux que ce logiciel qui coûtait 290 frs en 1986, destiné à un usage ludique. Pour moi, c'est l'outil idéal pour écrire des partitions sans ce prendre la tête. Par contre l'émulateur Atari sur le site Allemand, c'est MagiC Mac X qui coûte 180 euros... si quelqu'un a une solution... ![]() olivier |
|
|
![]()
|
|
Je viens de télécharger une démo de cet émulateur... d'enfer... si quelqu'un pouvait enfin vous voyez ce que je veux dire
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 138 Inscrit : 13 août 03 Lieu : Villejuif - FR Membre no 22,912 ![]() |
salut
j'ai pa tout lu, mais est il possbible pour le probleme d'Olivier 58 d'imprimer depuis l'atari les partitions et ensuite de les scanner ds le mac. ll doit bien y avoir un logiciel de reconnaissance de partition sur MAC. Final ne fait pas çà ? |
|
|
![]()
|
|
Ben en fait (!!!) :
- j'ai plus d'imprimante pour atari - avec music studio je n'ai qu'une seule et unique partition à l'écran, le tout avec des couleurs (bien pratique) alors imagines !! c'est en basse résolution ! - Ce serait un brouillon comme pas possible si je pouvais scanner cela... je serai obligé de le faire piste par piste (donc en enlevant les couleur qui correspondent à telle ou telle piste...). A + olivier |
|
|
![]()
|
|
Je suis à deux doigts de réussir ce que je viens d'entreprendre, pais pour cela, il me manque une chose :
Sur la version démo de MagiC MacX, je n'arrive pas passer en basse résolution (tout est en allemand) Ensuite, si ça marche, je m'achèterais ce logiciel. Si quelqu'un à une réponse, mais vu que ce sujet passionne tellement de monde... |
|
|
![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 11 Inscrit : 18 déc. 04 Lieu : ISSOIRE - FR Membre no 56,872 ![]() |
http://exotica.fix.no/tunes/formats/index.html
TOUT savoir sur les formats sons qui datent de l'amiga (peut etre une soluce pour l'atari) avec description des formats logiciels qui creent ou comprennent ces format et enfin écouter ces formats sur linux/beos/win/mac pour ma part je viens tout juste de decouvrir uade qui fonctionne bien (ligne de commande je previens) pour les émulos =>mac-emu.net en plus ca tombe bien y'a un émulateur atari qui vient juste d'etre mis a jour!!! |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Newbie Groupe : Members Messages : 11 Inscrit : 18 déc. 04 Lieu : ISSOIRE - FR Membre no 56,872 ![]() |
Bon ,je suis pas sur mais j'ai peut etre trouvé un prog pouvant convertir
ton SNG: http://www.icdatamaster.com/files/2pat20.zip sinon y'en a aussi 2 autre: sox et convert a : http://www.icdatamaster.com/files/ Détail important,fonctionne sous windows. Je viens de remarquer que ce format est commun a interplay/music studio il peut etre interprété par le logiciel Awave Ce message a été modifié par houlala63 - mar. 21 déc. 2004, 00:02. |
|
|
![]()
|
|
Merci pour tes infos... je vais regarder cela ce matin.
Attention ! Le format .sng de Music Studio n'a rien n'a voir avec le .sng de Pro 24 !!!! Avec Music Studio il y a aussi .snd (sound), là tu sauvegarde juste des réglages concernant le son de la carte son (qui est bien nulle de toute façon, enfin surtout pour là) A+ olivier |
|
|
![]()
|
|
J'ai téléchargé le fichier, mais c'est en text (???) pour windows ? Si c'est le cas, j'ai pas de pc chez moi, mais chez ma mère...
Par contre dans le tableau, l'explication .sng est vague, mais c'est ça, un fichier song (logique). Je ne comprends pas pourquoi Music Studio et Pro 24 ont le même si l'un et l'autre ne peuvent se l'échanger... Lorsque je charge le fichier music studio sur pro 24, le programme saute ! incompatibilité ??? Version merdique de pro 24 ??? Je ne sais pas ... je vais refaire un essai tout à l'heure avec l'Atari Par contre si tu connais MagiCMacX, please, comment faire pour basculer en basse résolution, je n'y arrive pas. J'ai demandé de l'aide sur le site qui vend les programmes. On m'a bien répondu, mais je n'ai pas ce qui est proposé en solution (je ne trouve pas le cheminement...). J'ai renvoyé un mail. si j'arrive à passer en basse résolution et à faire tourner Music Studio, j'aurai gagné... A+ olivier |
|
|
![]()
|
|
Pour houlala63, je connais bien le site pour les émulateur...
Peux-tu me dire comment installer hatari 0,60 ???? si tu t'y connais... J'ai télécharger le fichier (beaucoup de dossiers et de fichiers), ils disent de télécharger des bibliothèques ou quelque chsoe dans le style là (-> SDL.pkg) As-tu une idée, les photos de l'émulation m'ont l'air pas trop mal sur le site. a+ olivier |
|
|
![]()
|
|
Concernant la résolution basse dans MagiC Mac X, il n'est pas possible de la changer, donc problème résolu hélas pour ce logiciel... dommage.
Il ne me reste plus qu'à essayer hatari en passant par le terminal pour pouvoir utiliser ce programme... |
|
|
![]()
|
|
Désolé pour le retard,
je peus t'aider pour la SDL: il faut que tu aille la récupérer la http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.8.pkg.tar.gz je vais telecharger hatari pour de donner la marche a suivre pour l'install pour ton prob de musique sng,je peus essayer de faire les convertion sous emul et voir si ca fonctionne. envoi moi tes fichiers a mathieu.lapeyre3@wanadoo.fr |
|
|
![]()
|
|
je viens de recuperer l'archive
bon, mauvaise nouvelle faudra passer par le terminal avant assure toi d'avoir récupéré la SDL ainsi que la zlib (il faudra peut etre les compiler) ensuite télécharge l'archive hatari (par habitude j'ai placé le dossier hatari sur le bureau) Ouvre le terminal tape cd Desktop(avec la majuscule) ensuite cd hatari(astuce tape les premieres lettres du chemin et appuie sur tab) tape ./configure (normalement ,il devrait pas y avoir de message d'erreur) ensuite make et a la fin du processus l'application hatari a ete cree dans le dossier src cd src ./hatari l'applis se lance tu appuie sur F12 pour avoir acces au menu tu trouvera plus d'infos sur le site mac-emu.net rubrique FORUM IL faudra peut etre en faire de même pour la zlib et la SDL (./configure make make install) a noter que make install renvoie un message d'erreur il faut ecrire sudo make install et taper son mot de passe |
|
|
![]()
|
|
Merci pour les commandes, mais j'ai des erreurs, je suis bloqué... Que faire ??? (Hatari 0.60)
checking build system type... powerpc-apple-darwin7.7.0 checking host system type... powerpc-apple-darwin7.7.0 checking target system type... powerpc-apple-darwin7.7.0 checking for gcc... no checking for cc... no checking for cc... no checking for cl... no configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH A+ olivier |
|
|
![]()
|
|
As tu installé le cd Xcode tools?
|
|
|
![]()
|
|
ah non... (???????)
Une explication ?! merci olivier |
|
|
![]() ![]()
|
|
Mac OSX est préinstallé sur les ordinateurs APPLE
mais par défault ,tout n'est pas intallé en l'occurance les outils pour créér des applications UNIX/MACOS X ne le sont pas il faut donc installer les outils développer apple XCODE TOOL fourni sur un des CD d'install d'OSX ou téléchargeable sur la page d'apple http://developer.apple.com/tools/download/ a noter que si tu dois télécharger les xtools il te faudra t'inscrire.(gratuit il me semble) sinon le plus simple est encore de télécharger une version plus ancienne (pour voir si ça peut faire ce que tu en attend) ou encore d'attendre un peu (en général ,les versions éxécutables suivent peu de temps après) OU Sinon encore plus simple tu télécharge un autre émulateur:(Aranym) http://sourceforge.net/project/showfiles.p...lease_id=280897 qui a l'avantage d'etre mieux documenté et certainement plus opérationnel. ![]() page du soft par ici: http://aranym.sourceforge.net/about.html Ce message a été modifié par houlala63 - lun. 3 janv. 2005, 16:30. |
|
|
![]()
|
|
Ok j'ai téléchargé le programme... Je n'arrive pas à passer en basse résolution... J'arrive juste à créér un disque C, mais je ne vois pas pour le reste. Pourtant, j'ai l'habitude des émulateurs... J'ai l'impression qu'il y a des trucs qui sont bridés ???
A + olivier |
|
|
![]()
|
|
essaye de changer la valeur 1024*768
par 800*600 ou 640*480 voir 320*240 dans le fichier fvdi.sys (dans le repertoire atari/fdvi/ de aranym) ne fonctionne q'avec le plein écran sinon,pour le reste tu as raison le logiciel est encore tres jeune, et peu d'option sont configurable via l'interface graphique c'est ca qui donne cette inpression de "bridage" (c'est pourquoi il faut passer par le terminal ou bidouiller les fichiers de config a la main) avec le temps ,on devrait quand même avoir un bon pt'it soft! |
|
|
![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :