MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Fichiers "exec", commentt les ouvrir ???
binus
posté jeu. 1 janv. 2015, 10:59
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




Bonjour,
J'espère que l'Open Bar est le bon forum pour ce sujet Mac mais non spécialement musical...
Je n'ai rien trouvé avec la recherche...

Ceux qui ont des Mac depuis avant 1990 (1988 ?) ont dû connaître cette mésaventure: vous avez gardé de précieux fichiers en Excel ou Word, et puis qqs années après, vous les retrouvez assombris, le dessin de l'icône a disparu, on lit alors ces simples lettres en vert fluo: exec. Pomme-I vous apprend (pas tjrs) que c'est de l'Unix, en tous cas vous ne pouvez plus les ouvrir !! huh.gif angry.gif angry.gif
Au hasard de mes recherches sur les multiples forums traitant du Mac, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un formatage sécuritaire suite à, justement, des mises à jour de sécurité, le but de la manoeuvre étant d'empêcher des petits malins d'accéder à vos fichiers grâce à des "trous" (loophole) dans le système... trous qu'ils ont découverts ... sad.gif wink.gif
C'est bien joli mais quand on a des choses importantes dans ces fichiers vous vous sentez piégés !!!
Il y a sûrement un moyen ou un logiciel pour décoincer ça je suppose !!
Le rajout d'une expansion type .xls pour Excel n'est pas la solution, l'utilisation de Word avec ses multiples options d'ouverture non plus.

Quelqu'un aurait-il des lumières ??
Merci d'avance !! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 2 janv. 2015, 19:52
Message #2


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Bizarre ton truc, exec c'est un "exécutable", donc un programme, pas un fichier doc ou xls.

Tu as un lien vers une discussion qui en parle ? Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris, j'vas voir ça. smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté sam. 3 janv. 2015, 15:09
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonjour

J'ai eu le même problème car j'avais "acheté" Word avec un portable d'occasion vers 2002-2003...

Au fil des mises à jours certains fichiers se sont grisés en "exec", rien à faire ; de plus avec les nouveaux
macs, il y a aussi une histoire d'incompatibilité avec les applis power PC ; histoire que j'ai malheureusement
oubliée car je ne l'ai pas notée.

Quoiqu'il en soit, en passant de Snow à Mavericks, je ne pouvais plus rien ouvrir du tout. L'achat de la dernière
version de Word a résolu tous ces problèmes. Mais attention si on clique sur un fichier "Exec" sous 10.9, et bien
on se retrouve direct sur le terminal de l'ordi ! Il faut faire glisser le fichier sur l'icône de Word ou Exel pour l'ouvrir
et enregistrer (Pomme S) de nouveau le fichier actualisé. Ainsi disparaissent les fichiers Exec... rolleyes.gif

Voilà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
posté lun. 5 janv. 2015, 18:18
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




QUOTE (lepetitmartien @ Fri 2 Jan 2015, 19:52) *
Bizarre ton truc, exec c'est un "exécutable", donc un programme, pas un fichier doc ou xls.

Tu as un lien vers une discussion qui en parle ? Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris, j'vas voir ça. smile.gif


D'ac avec toi pour la traduction de "exec", mais je pense que ce n'est qu'un "habillage" sans signification, à moins, peut-être qu'un connaisseur de UNIX aie des notions à ce sujet .... wink.gif

J'attends en tous cas avec impatience les suites de tes investigations et t'en remercie d'avance.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
posté lun. 5 janv. 2015, 19:42
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




QUOTE (macgort @ Sat 3 Jan 2015, 15:09) *
Bonjour

J'ai eu le même problème car j'avais "acheté" Word avec un portable d'occasion vers 2002-2003...

Au fil des mises à jours certains fichiers se sont grisés en "exec", rien à faire ; de plus avec les nouveaux
macs, il y a aussi une histoire d'incompatibilité avec les applis power PC ; histoire que j'ai malheureusement
oubliée car je ne l'ai pas notée.

Quoiqu'il en soit, en passant de Snow à Mavericks, je ne pouvais plus rien ouvrir du tout. L'achat de la dernière
version de Word a résolu tous ces problèmes. Mais attention si on clique sur un fichier "Exec" sous 10.9, et bien
on se retrouve direct sur le terminal de l'ordi ! Il faut faire glisser le fichier sur l'icône de Word ou Exel pour l'ouvrir
et enregistrer (Pomme S) de nouveau le fichier actualisé. Ainsi disparaissent les fichiers Exec... rolleyes.gif

Voilà...



Merci de ta réponse !!!
Effectivement il semble bien que soient en cause les versions des programmes et des OS.
J'ai plusieurs DD avec des partitions, avec chacun(e)des OS différents (10.3.9,, 10.4.11, etc...) sur lesquels je fais des sauvegardes et en passant de l'un à l'autre j'ai parfois la surprise de voir répparaître l'ancienne icône des fichiers. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils redeviennent lisibles en les ouvrant (quand on y arrive !!). La plupart sont truffés d'un salmigondis inextricable de signes cabalistiques... en tous cas ils sont inexploitables.
J'ai pu récupérer ainsi (en piteux état il faut dire), un fichier FileMaker. Les fichiers Word ou Excel semblent irrémédiablement fichus...
Tous ces fichiers ont été faits avec Office 2004. Quelle est la version qui t'a sauvé ?? Je me suis trouvé moi aussi, bien qu'avec des versions moins récentes, face à Terminal. Ça semble prometteur mais je n'en ai pas trop le temps en ce moment, ni le courage !! wink.gif unsure.gif
Merci de me tenir au courant car ce sont des fichiers d'ordre professionnel et qui peuvent être très importants... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté lun. 5 janv. 2015, 23:58
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




QUOTE (binus @ Mon 5 Jan 2015, 19:42) *
Tous ces fichiers ont été faits avec Office 2004. Quelle est la version qui t'a sauvé ??

Bonsoir

Effectivement, pour moi, c'était aussi de l'office 2004, et je suis passé au fur et a mesure (et sans vraiment
comprendre pourquoi) par tout un tas de signes ésotériques et d'exec.grisés avant de retrouver l'intégralité de mes fichiers
(le plus vieux datait de 2001) avec Word office 2011 (14.4.6 ). Je l'ai achetée Début Novembre, et depuis tout va bien...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
posté mar. 6 janv. 2015, 08:24
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




Ton histoire ressemble vraiment à la mienne. Est-ce que les pbs touchaient aussi bien Word qu'Excel et Filemaker ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
posté mar. 6 janv. 2015, 12:00
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




QUOTE (lepetitmartien @ Fri 2 Jan 2015, 19:52) *
Bizarre ton truc, exec c'est un "exécutable", donc un programme, pas un fichier doc ou xls.

Tu as un lien vers une discussion qui en parle ? Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris, j'vas voir ça. smile.gif


Tu trouveras ici une discussion assez documentée, un certain Chris 94 a l'air d'en toucher un brin... et la solution n'a pas l'air évidente pour autant ! sad.gif huh.gif

http://www.commentcamarche.net/forum/affic...r=3&url=%2F
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 6 janv. 2015, 22:25
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (binus @ mar. 6 janv. 2015, 08:24) *
Ton histoire ressemble vraiment à la mienne. Est-ce que les pbs touchaient aussi bien Word qu'Excel et Filemaker ??

Uniquement Word, pour la simple et bonne raison qu'à l'époque je n'utilisais pas de fichiers Excel...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
posté mer. 7 janv. 2015, 22:44
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 525
Inscrit : 03 mars 02
Lieu : FONDETTES - FR
Membre no 3,674




Ah !! C'est effectivement une très bonne raison !! biggrin.gif rolleyes.gif
Au hasard de mes lectures j'ai cru comprendre qu'il y aurait un pb lors du passage des fichiers incriminés de PPC à Intel.... Ce serait le cas je pense chez moi.... angry.gif huh.gif
Merci de tes réponses ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 03:57
- © 440 Forums 2011